Letteratura scientifica selezionata sul tema "Dynamiques catégorielles"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Dynamiques catégorielles".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Dynamiques catégorielles":

1

Paccaud, Laurent. "Gérer la diversité in/capacitaire en compétition : les dynamiques de participation dans un sport collectif en fauteuil à catégorie unique". Staps Pub. anticipées (1 gennaio 2026): I—XIX. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0101.0001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Gérer les différences corporelles et de capacité des athlètes est une préoccupation constante du monde du sport. La principale réponse apportée est la mise en place de catégories sportives, le plus souvent basées sur les différences entre les corps biologiques (le « sexe », l’âge, le poids). Le monde du handisport propose des innovations catégorielles qui dépassent cette lecture biomédicale des corps. Dans les compétitions de powerchair hockey, un sport pour les personnes vivant avec des maladies dégénératives qui constitue l’étude de cas de cet article, femmes et hommes, enfants et adultes, de même que des personnes aux types et degrés de déficience divers jouent au sein d’une catégorie unique. À partir d’une ethnographie multisituée de ce handisport, cet article vise à comprendre la façon dont la diversité in/capacitaire peut être gérée au sein de compétitions à catégorie unique. Il met également au jour les manières dont cette gestion façonne les dynamiques de participation des athlètes. Malgré certaines inégalités capacitistes persistantes, ce système permet d’adapter sa façon de jouer et de maintenir sa participation au cours de l’aggravation des atteintes du corps, et de la diminution du volume de capacité physique, sans être (trop) dévalué·e au sein du collectif.
2

Carcassonne-Rouif, Marie, Anne Salazar Orvig e Amina Bensalah. "Des récits dans des entretiens de recherche : entre narration et interprétation". Revue québécoise de linguistique 29, n. 1 (9 dicembre 2009): 97–122. http://dx.doi.org/10.7202/039431ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’intéresse aux dimensions événementielle et interprétative des récits produits lors d’entretiens de recherche clinique. Sollicités par l’enquêteur, mais surtout offerts ou indirectement induits par la dynamique du dialogue, ils sont en subordination ou en intrication avec d’autres genres (l’évaluation, l’argumentation, l’explication). L’activité narrative se transforme ainsi jusqu’à renverser interprétation et évènementialité. Cette caractéristique est liée à la position énonciative de l’enquêté, et à la façon dont il appréhende l’objet et les enjeux de l’entretien. Ces passages d’un genre à l’autre et les déplacements catégoriels afférents apparaissent en effet comme autant de lieux où se manifeste le travail discursif du sujet : raconter pour l’autre devient ainsi l’occasion de réorganiser et réinterpréter pour soi les faits de sa vie.
3

Papinot, Christian. "Jeunes intérimaires et ouvriers permanents en France : quelle solidarité au travail ?" Articles 64, n. 3 (10 novembre 2009): 489–506. http://dx.doi.org/10.7202/038553ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Jeunes intérimaires et ouvriers permanents en France : quelle solidarité au travail ? Si le chômage et la précarisation de l’emploi produisent des inégalités sociales, ces clivages ne s’arrêtent pas aux frontières des entreprises et contribuent aussi à la reconfiguration des collectifs de travail et des logiques productives. Si dans les espaces de travail, des solidarités naissent d’une commune condition et d’une subordination partagée, la coexistence dans un même espace de travail sur des postes identiques de statuts d’emploi distincts, dans des modalités d’accès elles-mêmes différenciées, pose la question des conditions d’émergence de solidarités possibles au travail. Sous la menace du chômage, les salariés sont conduits à jouer le jeu d’une « concurrence entre égaux », contribuant à fragiliser les homogénéités intra-catégorielles. On montrera ici, à partir de l’exemple de l’emploi intérimaire, saisi comme forme archétypique de l’emploi précaire, les logiques endogènes de ce processus de fragilisation des solidarités intra-catégorielles qui posent de nouveaux défis au syndicalisme. Le développement de l’intérim repose sur une logique tacite de mise en concurrence de travailleurs à statuts différents. Permanents et intérimaires sont pris dans une spirale de défiance réciproque qui freine leurs capacités d’action collective. À la crainte des permanents pour leur emploi répond l’amertume des intérimaires déclassés. Le souhait de ces derniers de n’être que de passage dans l’usine renforce les postures d’évitement et de mise à distance et constitue un obstacle à la reconnaissance d’une condition de subordination partagée. Investi comme « boulot de jeune » le souci d’en sortir prime sur celui d’en améliorer les conditions... Sans doute faut-il que le travail fasse enjeu pour que puisse naître le sentiment d’appartenance à une communauté de destin. La segmentation des collectifs de travail par le statut d’emploi engendre des transformations importantes et rapides des rapports sociaux de travail en affectant en profondeur la dynamique intergénérationnelle des systèmes de régulation autonome et les ressorts des résistances salariales.
4

Barbier, Rémi, Sophie Liziard e Sara Fernandez. "La gouvernance de l’eau à l’épreuve du droit négocié. Enquête sur l’activité réglementaire des commissions locales de l’eau". Natures Sciences Sociétés 30, n. 1 (gennaio 2022): 46–57. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article porte sur le pouvoir réglementaire conféré aux commissions locales de l’eau par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006. En enquêtant sur la manière dont les commissions s’en sont saisies, il met en lumière les enjeux, les ressorts et les effets de l’inscription d’un « droit négocié » dans la gouvernance territoriale de l’eau. La négociation continue avec les services de l’État, sur les cibles et le contenu des règles, conduit d’abord à envisager cette gouvernance comme une forme de co-management de la ressource. L’analyse montre ensuite que les animateurs de schémas d?aménagement et de gestion de l?eau (SAGE) déploient une diversité de tactiques pour gérer les relations avec les représentants de l’État et produire par ailleurs un équilibre entre défense des intérêts catégoriels et dynamique de communalisation. Après son adoption enfin, le sort du règlement dépend en particulier de la posture de la police de l’eau et de sa reprise au sein d’une large communauté d’acteurs.
5

Mocquet, Bertrand. "Rhizome of the French Digital Higher Education Ecosystem and New Governance: Mutualization, Governance and Digital Higher education". Médiations et médiatisations, n. 17 (22 aprile 2024): 29–57. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.391.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous proposons de caractériser l’organisation du numérique universitaire français, en examinant ses processus de fabrication, de fonctionnement et de gouvernance en interrogeant le concept de rhizome, développé en 1980 par Deleuze et Guattari. Par numérique universitaire français, nous entendons les technologies numériques qui sous-tendent le fonctionnement et la gestion de l’enseignement supérieur. Cet article vise à décrire les diverses formes organisationnelles observées (associations, groupements d’intérêt public, consortiums, établissements publics…), ainsi que leurs interactions, en adoptant une approche catégorielle dans une volonté de rendre intelligible cette organisation profondément organique, qui se développe de manière discrète par l’interaction des acteurs qui la composent. L’analyse de cette dynamique permet d’appréhender la complexité de l’écosystème numérique universitaire français et de comprendre comment les acteurs impliqués collaborent, interagissent et influencent l’évolution du système formant ainsi une forme de nouvelle gouvernance. En scrutant, au moyen d’entretiens menés ces deux dernières années ou d’informations récoltées de manière formelle et informelle, les mécanismes de cet écosystème, nous mettons en lumière les modes d’action des différents acteurs tels que les universités, les entreprises technologiques et les organismes publics. Cette approche offre une perspective rhizomique afin de permettre d’envisager l’évolution du numérique dans l’enseignement supérieur français.
6

Gamache, Dominick, e Louis Diguer. "Le cinéphile : réflexions sur le traitement d’un trouble de personnalité schizoïde". Santé mentale au Québec 37, n. 1 (3 ottobre 2012): 135–55. http://dx.doi.org/10.7202/1012649ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
S’il est généralement admis que le traitement des troubles de la personnalité constitue une entreprise souvent parsemée d’embûches, les connaissances sur les défis et obstacles de l’intervention associés au traitement des troubles du groupe A du DSM demeurent limitées. Le présent article se propose d’illustrer ces difficultés à partir de l’étude du suivi d’un patient présentant un trouble de personnalité schizoïde, qui a bénéficié pendant plus d’un an d’un traitement psychodynamique. Les vicissitudes de ce suivi permettront d’explorer les angoisses relationnelles profondes qui peuvent compliquer le traitement de ce trouble, et comment ces angoisses doivent être prises en considération dans les interventions. Les enjeux contre-transférentiels puissants suscités par ces patients seront approfondis, en particulier ceux générés par les silences prolongés et la gestion constante de la distance thérapeutique optimale. L’article propose également une réflexion sur les limites de la conceptualisation actuelle du trouble par les modèles catégoriels comme celui du DSM, et fait ressortir comment une compréhension dynamique qui fait appel aux notions d’angoisse et d’ambivalence relationnelle peut enrichir le traitement.
7

Costa, Sergio. "DESIGUALDADE, DIFERENÇA, ARTICULAÇÃO". Caderno CRH 32, n. 85 (7 giugno 2019): 33. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i85.27771.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p>Neste artigo, estudam-se as tensões e superposições entre desigualdade e diferença a partir de duas questões complementares: Quando diferenças se tornam politicamente relevantes? Como desigualdades e diferenças se correlacionam? O argumento é desenvolvido, primeiramente, mediante a discussão crítica de três abordagens influentes nos debates acadêmicos e políticos contemporâneos, a saber: o paradigma do reconhecimento-redistribuição, como é desenvolvido por N. Fraser e A. Honneth, a abordagem das desigualdades categoriais de C. Tilly e a abordagem das desigualdades horizontais-verticais de F. Stewart. A despeito de suas divergências, essas três abordagens apresentam uma limitação conceitual comum, que é tratar diferenças dinâmicas como categorias binárias e fixas: brancos-negros, homens-mulheres, mestiços-indígenas, etc. Para superar esse déficit, com base no conceito de articulação, desenvolve-se uma matriz analítica segundo a qual diferenças representam posicionalidades ou lugares de enunciação no âmbito de relações sociais hierárquicas. O nexo entre diferenças e desigualdades é ilustrado por meio da articulação recente dos quilombolas no Brasil.</p><p><strong>INEQUALITY, DIFFERENCE, ARTICULATION </strong></p><p>This article studies the tensions and overlaps between inequality and difference starting from two complementary questions: When do differences become politically relevant? How do inequalities and differences correlate? The argument is first developed through a critical discussion of three influential approaches in contemporary academic and political debates: the recognition-redistribution paradigm, as developed by N. Fraser and A. Honneth, the categorical inequalities approach of C. Tilly and the horizontal-vertical inequalities approach of F. Stewart. In spite of their divergences, these three approaches present a common conceptual limitation, which is to treat dynamic differences as binary and fixed categories: black-whites, menwomen, mestizos-indigenous, etc. To overcome this deficit, I develop in the present article, starting from the concept of articulation, an analytical matrix according to which differences represent positionalities or sites of enunciation within hierarchical social relations. The nexus between differences and inequalities is illustrated by the recent articulation of the quilombolas in Brazil.</p><p>Key words: Difference. Inequality. Articulation. Positionality. Quilombolas.</p><p><strong>INÉGALITÉ, DIFFÉRENCE, ARTICULATION </strong></p><p>Cet article étudie les tensions et les chevauchements entre inégalités et différences à partir de deux questions complémentaires: Quand les différences deviennent-elles politiquement pertinentes? Quel est la corrélation entre les inégalités et les différences? L’argument est d’abord développé à travers une discussion critique de trois approches influentes dans les débats académiques et politiques contemporains: le paradigme reconnaissanceredistribution, tel que développé par N. Fraser et A. Honneth, l’approche d’inégalité catégorielle de C. Tilly et l’approche des inégalités horizontaleverticale de F. Stewart. Malgré leurs divergences, ces trois approches présentent une limitation conceptuelle commune, qui consiste à traiter les différences dynamiques comme catégories binaires et fixes: blanc-noir, hommes-femmes, métis-indigènes, etc. Pour surmonter ce déficit, le présent article développe, à partir du concept d’articulation, une matrice analytique selon laquelle les différences représentent des positionalités ou des sites d’énonciation dans des relations sociales hiérarchisées. Le lien entre les différences et les inégalités est illustré par la récente articulation des quilombolas au Brésil.</p><p>Mots-clés: Différence. Inégalité. Articulation. Positionnalité. Quilombolas.</p>
8

Roché, Michel. "Les familles dérivationnelles : comment ça marche ?" Démonette : une base dérivationnelle du français, n. 33 (15 dicembre 2023). http://dx.doi.org/10.54563/lexique.1075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une approche véritablement lexicale doit situer la formation des lexèmes au croisement des séries dérivationnelles et des familles dérivationnelles. Dans celles-ci, le niveau déterminant est celui des réseaux qui associent des lexèmes étroitement reliés, en synchronie, par la forme et par le sens. La structure des réseaux dépend des caractéristiques sémantiques, référentielles et catégorielles des éléments qui les constituent. Ainsi par exemple, parmi les réseaux qui associent un nom abstrait à un nom d’humain, les réseaux action, activité, événement, pourtant assez proches, ne sont pas organisés de la même manière. Ni les réseaux statut ou les réseaux axiologiques, ou ceux qui se constituent autour d’un toponyme ou d’un ethnonyme, ou autour d’un qualifiant. La dynamique propre à chaque réseau suscite et encadre l’apparition de nouveaux termes pour remplir les cases laissées vides par le lexique existant. Considérer les lexèmes comme construits non pas sur (une base, dans une relation univoque et unidirectionnelle) mais dans (un réseau, au sein d’une famille dérivationnelle) relativise ou permet de résoudre un certain nombre de problèmes constructionnels ou morphophonologiques.
9

Borutti, Silvana. "Traduction". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.117.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La traduction est l’activité linguistique qui nous met en contact avec d’autres langues et d’autres cultures : elle est « la vie même » de la différence (Blanchot 1971 : 71). En tant que telle, la traduction est une expérience qui ne peut qu’arriver dans un processus, parce que les significations, les concepts, les textes littéraires et culturels d’autrui (l’altérité en général) ne sont pas des entités, mais des formes dynamiques toujours en transformation. C’est pour cela que Barbara Cassin, en projetant un Vocabulaire européen des philosophies (2004), a choisi de privilégier ces « symptômes de différence » que sont « les intraduisibles »: c’est-à-dire, ces mots, ces expressions, ces textes qui, même s’ils sont déjà traduits, demandent toutefois qu’on recommence constamment à les traduire. Qu’on pense aux mots grecs, de phusis, skepsis ou psuché, qui sont tous des défis à notre capacité de comprendre à travers la traduction. Afin de comprendre le caractère complexe de l’opération de la traduction, il convient de se référer à un concept élargi de traduction comme transformation symbolique concernant non seulement les langues, mais aussi la connaissance et l’ontologie. En général, la traduction est l’opération qui arrive à rompre le lien du sens avec son corps – lien constituant tout système symbolique – et à le recomposer dans un autre système. En tant que telle, la traduction pose sur le terrain non seulement des problèmes sémantiques (concernant le rapport entre les significations), mais aussi des problèmes épistémologiques (concernant le rapport entre les concepts et les théories) et des problèmes philosophiques et ontologiques (concernant le rapport entre les sujets et les cultures). Dans le passage entre les langues (en tant qu’ensembles de significations historiques et sur-individuels), les problèmes sont surtout linguistiques (sémantiques et pragmatiques) et littéraires : on peut par exemple se demander s’il y a des composantes du sens qui restent constantes dans le passage entre les langues et qui peuvent constituer la base de la traduction; ou bien on peut se demander que signifie traduire un texte poétique ou littéraire. Dans le passage entre les théories, les problèmes sont méthodologiques et historiques : on se demande si l’on peut disposer d’une base de commensurabilité et de choix dans la comparaison entre les théories, ou bien si les révolutions scientifiques entraînent des changements conceptuels radicaux. Le niveau philosophico-ontologique des problèmes concerne tout ce qui dans la traduction touche aux sujets énonciateurs et aux aspects ontologiques et catégoriels consignés aux langues. Ainsi appartiennent à ce domaine les problèmes liés au passage entre des langues radicalement hétérogènes et entre des cultures éloignées en anthropologie, ou bien le passage entre différents niveaux psychiques, manifestes et cachés, en psychanalyse : à cet égard, le problème de la traduction est le problème de l’altérité et de sa distance, ou bien de la possibilité d’accéder aux significations de l’autre. Dans toute activité de traduction, ces niveaux sont mêlés entre eux : par exemple, le passage entre des cultures éloignées est en même temps sémantique, conceptuel et ontologique.

Tesi sul tema "Dynamiques catégorielles":

1

Bouladi, Emna. "Le marketing politique ciblant les minorités culturelles : compréhension des effets de la catégorisation identitaire sur la citoyenneté : cas des binationaux Français issus de l'un des pays du Maghreb". Electronic Thesis or Diss., Université Gustave Eiffel, 2023. https://these.univ-paris-est.fr/intranet/2023/UEFL-2023/TH20232UEFL2057.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail doctoral s'intéresse aux effets des processus de catégorisations sociales à l'œuvre dans un marketing politique multiculturel. Cette recherche s'intéresse particulièrement au ciblage des électeurs binationaux Français et issus de l'un des pays du Maghreb et la manière avec laquelle il affecte les dynamiques identitaires des électeurs binationaux et leurs conceptions de la citoyenneté. Nous distinguons quatre dynamiques catégorielles : de repli identitaire, de probation, adaptative et d'ancrage. Les individus vont intégrer, selon les contextes et les discours politiques auxquels ils sont confrontés, l'une de ces quatre dynamiques. Plusieurs rapports à la citoyenneté ont été identifiés, démontrant tous un besoin incessant de citoyenneté des individus. Les pratiques de marketing politique jouent dans ce cadre un rôle important dans la fabrique de catégories, faisant ainsi l'objet de plusieurs critiques. Ce travail de recherche contribue aux théories de l'identité sociale, au marketing politique et aux études marketing sur l'ethnicité
This doctoral work focuses on the effects of social categorization processes in multicultural political marketing. This research specifically examines the targeting of French dual citizens of North African descent and how it affects the identity dynamics of these dual citizens and their perceptions of citizenship. Four categorical dynamics are distinguished: identity withdrawal, probationary, adaptive, and anchoring. Individuals will adopt one of these four dynamics depending on the contexts and political discourses they encounter. Several forms of citizenship relationships have been identified, all demonstrating an ongoing need for citizenship among individuals. Political marketing practices play a significant role in shaping categories within this framework, thus subject to various criticisms. This research contributes to social identity theories, political marketing, and marketing studies on ethnicity
2

Leyli, Abadi Milad. "Modélisation dynamique, classification et détection de changement dans les panels catégoriels issus d'un réseau d'eau intelligent". Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC2003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nos jours, on observe une préoccupation croissante suscitée par les problèmes environnementaux et ceux liés à la gestion des ressources comme l'eau et l'électricité. Dans le cadre d'une collaboration avec Veolia Eau d'Île-de-France et le syndicat des eaux d'Île-de-France, cette thèse se focalise dans un premier temps sur la classification des consommateurs d'eau ayant une dynamique d'habitudes de consommation similaire dans le temps. Dans chaque classe, cette dynamique dépend d'un nombre de facteurs exogènes. Pour modéliser cette densité jointe, nous utilisons un modèle de mélange où chaque composante est un modèle de Markov non homogène. Une fois les paramètres de ce modèle estimés, les futures habitudes de consommation dans chaque classe peuvent être prédites. Dans un second temps, le problème de la détection de changements structurels, communs à un ensemble de consommateurs est également étudié. Pour ce faire, les tests séquentiels d'hypothèses du rapport de vraisemblance sont utilisés. Ces derniers sont fondés sur des modèles de Markov non homogènes pour pouvoir modéliser le comportement dynamique des consommateurs. Un seuil adaptatif est également estimé en utilisant les simulations de type Monte Carlo. Cela permet d'adapter le seuil à différents types de changement et de réduire le taux de fausses alarmes. Les résultats de classification et de détection de changements obtenus sur une base de données réelle issue d'un réseau d'eau se sont révélés pertinents et efficaces. Finalement, une analyse de l'influence des variables exogènes en utilisant les paramètres estimés des modèles proposés permet d'enrichir les interprétations
Nowadays, we observe a growing concern raised by the environmental issues and those related to management of the resources as electricity and water. As part of a collaborative project with Veolia Eau d'Île-de-France and le syndicat des eaux d'Île-de-France, this PhD research addresses initially the clustering of water consumers based on their consumption behavior dynamics over time. These dynamics, in each cluster, depend on a number of exogenous factors. To model this joint density, non-homogeneous Markov models are investigated as the components of a mixture model. Hence, the estimation of the parameters in each cluster allows to predict the future consumption behaviors independently. Afterwards, the problem of online structural change detection in a set of consumption behavior sequences is addressed. To this end, a sequential hypothesis testing of generalized likelihood ratio, based on a non-homogeneous Markov model is proposed. An adaptive threshold is also used which can be adjusted throughout the various types of changes and may reduce the number of false alarms. The results on a real dataset which is issued from a water network allow to highlight the effectiveness of the proposed methods both in terms of clustering and change detection. Finally, the analysis of the estimated parameters of both models allows to study the influence of exogenous factors on clustering and detected changes
3

Maršík, Jiří. "Les effects et les handlers dans le langage naturel". Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0322/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces travaux s’intéressent à la modélisation formelle de la sémantique des langues naturelles. Pour cela, nous suivons le principe de compositionnalité qui veut que le sens d’une expression complexe soit une fonction du sens de ses parties. Ces fonctions sont généralement formalisées à l’aide du [lambda]-calcul. Cependant, ce principe est remis en cause par certains usages de la langue, comme les pronoms anaphoriques ou les présuppositions. Ceci oblige à soit abandonner la compositionalité, soit modifier les structures du sens. Dans le premier cas, le sens n’est alors plus obtenu par un calcul qui correspond à des fonctions mathématiques, mais par un calcul dépendant du contexte, ce qui le rapproche des langages de programmation qui manipulent leur contexte avec des effets de bord. Dans le deuxième cas, lorsque les structures de sens sont ajustées, les nouveaux sens ont tendance à avoir une structure de monade. Ces dernières sont elles-mêmes largement utilisées en programmation fonctionnelle pour coder des effets de bord, que nous retrouvons à nouveau. Par ailleurs, s’il est souvent possible de proposer le traitement d’un unique phénomène, composer plusieurs traitements s’avère être une tâche complexe. Nos travaux proposent d’utiliser les résultats récents autour des langages de programmation pour parvenir à combiner ces modélisations par les effets de bord. Pour cela, nous étendons le [lambda]-calcul avec une monade qui implémente les effects et les handlers, une technique récente dans l’étude des effets de bord. Dans la première partie de la thèse, nous démontrons les propriétés fondamentales de ce calcul (préservation de type, confluence et terminaison). Dans la seconde partie, nous montrons comment utiliser le calcul pour le traitement de plusieurs phénomènes linguistiques : deixis, quantification, implicature conventionnelle, anaphore et présupposition. Enfin, nous construisons une unique grammaire qui gère ces phénomènes et leurs interactions
In formal semantics, researchers assign meanings to sentences of a natural language. This work is guided by the principle of compositionality: the meaning of an expression is a function of the meanings of its parts. These functions are often formalized using the [lambda]-calculus. However, there are areas of language which challenge the notion of compositionality, e.g. anaphoric pronouns or presupposition triggers. These force researchers to either abandon compositionality or adjust the structure of meanings. In the first case, meanings are derived by processes that no longer correspond to pure mathematical functions but rather to context-sensitive procedures, much like the functions of a programming language that manipulate their context with side effects. In the second case, when the structure of meanings is adjusted, the new meanings tend to be instances of the same mathematical structure, the monad. Monads themselves being widely used in functional programming to encode side effects, the common theme that emerges in both approaches is the introduction of side effects. Furthermore, different problems in semantics lead to different theories which are challenging to unite. Our thesis claims that by looking at these theories as theories of side effects, we can reuse results from programming language research to combine them.This thesis extends [lambda]-calculus with a monad of computations. The monad implements effects and handlers, a recent technique in the study of programming language side effects. In the first part of the thesis, we prove some of the fundamental properties of this calculus: subject reduction, confluence and termination. Then in the second part, we demonstrate how to use the calculus to implement treatments of several linguistic phenomena: deixis, quantification, conventional implicature, anaphora and presupposition. In the end, we build a grammar that features all of these phenomena and their interactions
4

Maršík, Jiří. "Les effects et les handlers dans le langage naturel". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0322.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces travaux s’intéressent à la modélisation formelle de la sémantique des langues naturelles. Pour cela, nous suivons le principe de compositionnalité qui veut que le sens d’une expression complexe soit une fonction du sens de ses parties. Ces fonctions sont généralement formalisées à l’aide du [lambda]-calcul. Cependant, ce principe est remis en cause par certains usages de la langue, comme les pronoms anaphoriques ou les présuppositions. Ceci oblige à soit abandonner la compositionalité, soit modifier les structures du sens. Dans le premier cas, le sens n’est alors plus obtenu par un calcul qui correspond à des fonctions mathématiques, mais par un calcul dépendant du contexte, ce qui le rapproche des langages de programmation qui manipulent leur contexte avec des effets de bord. Dans le deuxième cas, lorsque les structures de sens sont ajustées, les nouveaux sens ont tendance à avoir une structure de monade. Ces dernières sont elles-mêmes largement utilisées en programmation fonctionnelle pour coder des effets de bord, que nous retrouvons à nouveau. Par ailleurs, s’il est souvent possible de proposer le traitement d’un unique phénomène, composer plusieurs traitements s’avère être une tâche complexe. Nos travaux proposent d’utiliser les résultats récents autour des langages de programmation pour parvenir à combiner ces modélisations par les effets de bord. Pour cela, nous étendons le [lambda]-calcul avec une monade qui implémente les effects et les handlers, une technique récente dans l’étude des effets de bord. Dans la première partie de la thèse, nous démontrons les propriétés fondamentales de ce calcul (préservation de type, confluence et terminaison). Dans la seconde partie, nous montrons comment utiliser le calcul pour le traitement de plusieurs phénomènes linguistiques : deixis, quantification, implicature conventionnelle, anaphore et présupposition. Enfin, nous construisons une unique grammaire qui gère ces phénomènes et leurs interactions
In formal semantics, researchers assign meanings to sentences of a natural language. This work is guided by the principle of compositionality: the meaning of an expression is a function of the meanings of its parts. These functions are often formalized using the [lambda]-calculus. However, there are areas of language which challenge the notion of compositionality, e.g. anaphoric pronouns or presupposition triggers. These force researchers to either abandon compositionality or adjust the structure of meanings. In the first case, meanings are derived by processes that no longer correspond to pure mathematical functions but rather to context-sensitive procedures, much like the functions of a programming language that manipulate their context with side effects. In the second case, when the structure of meanings is adjusted, the new meanings tend to be instances of the same mathematical structure, the monad. Monads themselves being widely used in functional programming to encode side effects, the common theme that emerges in both approaches is the introduction of side effects. Furthermore, different problems in semantics lead to different theories which are challenging to unite. Our thesis claims that by looking at these theories as theories of side effects, we can reuse results from programming language research to combine them.This thesis extends [lambda]-calculus with a monad of computations. The monad implements effects and handlers, a recent technique in the study of programming language side effects. In the first part of the thesis, we prove some of the fundamental properties of this calculus: subject reduction, confluence and termination. Then in the second part, we demonstrate how to use the calculus to implement treatments of several linguistic phenomena: deixis, quantification, conventional implicature, anaphora and presupposition. In the end, we build a grammar that features all of these phenomena and their interactions
5

Putois, Benjamin. "L’étude du traitement des relations spatiales visuelles : approche dynamique des capacités cognitives". Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20035/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le modèle computo-fonctionnel de la vision de haut niveau de Kosslyn et Koenig (1992) repose sur la dissociation entre la reconnaissance et le traitement spatial de la scène visuelle. En 1987, Kosslyn postula l’existence de deux processus pour le traitement des relations spatiales : un processus catégoriel qui calcule les positions relatives des objets et un processus coordonné qui calcule la distance entre les objets. Des études utilisant le paradigme de présentation en champ visuel divisé ont mis en évidence que l’hémisphère gauche sous-tendrait un traitement catégoriel ; l’hémisphère droit sous-tendrait un traitement coordonné. Cette interaction semblerait valider la dichotomie des deux types de processus.Une revue de la littérature pluridisciplinaire a été menée afin de savoir si ce fait est suffisant pour rejeter l’hypothèse d’un processus unique pour les traitements catégoriels et coordonnés. Entre autres, plusieurs études ont observé un effet de pratique au cours de la réalisation de jugements coordonnés : une diminution de l’intervention de l’hémisphère droit au profit d’une prise en charge progressive de l’hémisphère gauche. De plus, l’avantage de l’hémisphère gauche pour le traitement catégoriel a été rarement observé.Une série de cinq expériences comportementales ont été conduites pour vérifier certains biais expérimentaux qui pourraient expliquer les différences hémisphériques et l’effet de pratique observés. Nos résultats nous ont permis d’avancer des hypothèses axées sur la communication entre les hémisphères et sur un lien entre les processus catégoriels et coordonnés. Une critique du paradigme de présentation en champ visuel divisé et différents modèles d’interaction hémisphérique ont été présentés. Trois expériences ont été menées, afin d’évaluer l’impact des communications hémisphériques dans le traitement des relations spatiales. A la lumière de nos résultats, la dichotomie des processus catégoriels et coordonnés a été discutée
The computational-functional conception of high-level processing of vision in Kosslyn and Koenig (1992) relies on dissociation between object recognition and spatial processing. In 1987, Kosslyn postulated that two different processes compute spatial-relations: categorical process computes relative position of objects and coordinate process computes the distance between objects. Some studies indicate a left-hemisphere advantage for processing categorical spatial relations and a right-hemisphere advantage for processing coordinate spatial relations. This hemispheric difference is interpreted as an evidence of a dichotomy between these two processes. A pluridisciplinary review was conducted to assure that single process hypothesis is dismissed out. Some studies showed, in a coordinate task, that practice resulted in a decreased right-hemisphere involvement and a concurrent increase in left-hemisphere involvement (i.e., practice effect). Furthermore, the left-hemisphere advantage in categorical was seldom observed. The theoretical aim of the thesis was based on two questions: (1) Are there single or several processes encoding visual spatial relations? (2) How can we interpret this practice effect ?Five experiments were run to verify possible bias which might explain observed hemispheric differences and practice effect. Our results suggested that hemispheric communication might be an important factor in spatial-relation processing.An theoretical investigation of divided visual field paradigm was led and several interhemispheric models were described. Three experiments were conducted to estimate hemispheric communication in spatial-relation process. In the light of our results, separate categorical-coordinate processes hypothesis were discussed
6

Obry, Tom. "Apprentissage numérique et symbolique pour le diagnostic et la réparation automobile". Thesis, Toulouse, INSA, 2020. http://www.theses.fr/2020ISAT0014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le clustering est une des méthodes issues de l'apprentissage non-supervisé qui vise à partitionner un ensemble de données en différents groupes homogènes au sens d’un critère de similarité. Les données de chaque groupe partagent alors des caractéristiques communes. DyClee est un classifieur qui réalise une classification à partir de données numériques arrivant en flux continu et qui propose un mécanisme d’adaptation pour mettre à jour cette classification réalisant ainsi un clustering dynamique en accord avec les évolutions du système ou procédé suivi. Néanmoins la seule prise en compte des attributs numériques ne permet pas d’appréhender tous les champs d’application. Dans cet objectif de généralisation, cette thèse propose d’une part une extension aux données catégorielles nominales, d’autre part une extension aux données mixtes. Des approches de clustering hiérarchique sont également proposées afin d’assister les experts dans l’interprétation des clusters obtenus et dans la validation des partitions générées. L'algorithme présenté, appelé DyClee Mixte, peut être appliqué dans des divers domaines applicatifs. Dans le cas de cette thèse, il est utilisé dans le domaine du diagnostic automobile
Clustering is one of the methods resulting from unsupervised learning which aims to partition a data set into different homogeneous groups in the sense of a similarity criterion. The data in each group then share common characteristics. DyClee is a classifier that performs a classification based on digital data arriving in a continuous flow and which proposes an adaptation mechanism to update this classification, thus performing dynamic clustering in accordance with the evolution of the system or process being followed. Nevertheless, the only consideration of numerical attributes does not allow to apprehend all the fields of application. In this generalization objective, this thesis proposes on the one hand an extension to nominal categorical data, and on the other hand an extension to mixed data. Hierarchical clustering approaches are also proposed in order to assist the experts in the interpretation of the obtained clusters and in the validation of the generated partitions. The presented algorithm, called Mixed DyClee, can be applied in various application domains. In the case of this thesis, it is used in the field of automotive diagnostics

Rapporti di organizzazioni sul tema "Dynamiques catégorielles":

1

Découverte et utilisation de JMP dans le cadre de l’exploration de données. Instats Inc., 2023. http://dx.doi.org/10.61700/vxv70rlkfb3ew469.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette formation vous permettra de découvrir le logiciel JMP, qui offre à la fois une visualisation interactive et des outils d'analyse performants. Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec l'interface "pointer-cliquer" de JMP, qui permet de relier de manière dynamique les statistiques aux graphiques, facilitant ainsi la compréhension et la visualisation des données. Vous apprendrez à importer et à préparer vos données, à explorer leur distribution, et à représenter graphiquement des données catégorielles et continues. Pour les étudiants des universités européennes, le séminaire offre 0.5 point ECTS équivalent,
2

Découverte et utilisation de JMP dans le cadre de l’exploration de données. Instats Inc., 2023. http://dx.doi.org/10.61700/ml7fynssqvqcy469.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette formation vous permettra de découvrir le logiciel JMP, qui offre à la fois une visualisation interactive et des outils d'analyse performants. Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec l'interface "pointer-cliquer" de JMP, qui permet de relier de manière dynamique les statistiques aux graphiques, facilitant ainsi la compréhension et la visualisation des données. Vous apprendrez à importer et à préparer vos données, à explorer leur distribution, et à représenter graphiquement des données catégorielles et continues. Pour les étudiants des universités européennes, le séminaire offre 0.5 point ECTS équivalent.

Vai alla bibliografia