Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Dynamique de groupes.

Tesi sul tema "Dynamique de groupes"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Dynamique de groupes".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Hilion, Arnaud. "Dynamique des automorphismes des groupes libres". Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30246.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette these est consacree a l'etude de la dynamique de l'homeomorphisme induit par un automorphisme du groupe libre sur son bord. Je m'interesse aux automorphismes tels que les points periodiques de l'homeomorphisme induit sont des points fixes (tout automorphisme possede une puissance qui verifie cette propriete). Je montre que l'ensemble des points d'accumulation des suites obtenues en iterant l'homeomorphisme sur un point du bord non fixe, est fini modulo l'action du sous-groupe fixe par translation a gauche. De plus, lorsqu'un tel point est dans le bord du sous-groupe fixe, j'obtiens qu'il est rationnel. La preuve repose sur une etude minutieuse d'un arbre reel laisse invariant par l'automorphisme, et demande un travail technique prealable sur les train-tracks relatifs ameliores de bestvina-feighn-handel. Ce resultat me permet de construire un nouvel invariant pour un automorphisme: son graphe dynamique. Je donne une description des graphes dynamiques que l'on obtient pour des automorphismes induits par des homeomorphismes pseudo-anosov de surfaces a bord. J'etudie en detail la dynamique des automorphismes du groupe libre de rang 2. Je donne aussi un exemple d'automorphisme du groupe libre de rang 4 possedant une orbite parabolique. Par ailleurs, je demontre que le stabilisateur d'un point fixe attractif d'un automorphisme a puissances irreductibles est infini cyclique. Pour le groupe libre de rang 2, j'en deduis que le stabilisateur d'un point du bord non rationnel est soit trivial, soit infini cyclique; et je donne a isomorphisme pres, la liste des groupes obtenus comme stabilisateurs d'un point du bord
This thesis is dedicated to the study of the dynamics of the homeomorphism induced by an automorphism of the free group on its boundary. I focus on automorphisms such that the periodic points of the induced homeomorphism are fixed points (every automorphism has a power with this property). I prove that the set of accumulation points of the sequences obtained by iterating the homeomorphism on a point of the boundary which is not fixed, is finite up to the action of the fixed subgroup by left translations. Moreover, when such a point is in the boundary of the fixed subgroup, i prove that it is rational. I define a new invariant for an automorphism of the free group: its dynamical graph. I give an example of an automorphisme of the free group of rank 4 with a parabolic orbit. Besides, i prove that the stabilizer of an attractive fixed point of an irreducible, with irreducible powers, automorphism is infinite cyclic. I deduce that, for the free group of rank 2, the stabiliser of a point in the boundary, which is not rational, is either trivial or infinite cyclic; and i give, up to isomorphism, the list of groups obtained as stabilizer of a point in the boundary
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Heu, Jean-Romain. "Dynamique des actions de semi-groupes d'endomorphismes sur des nilvariétés". Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1S034.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les propriétés dynamiques des groupes d'automorphismes agissant sur les tores ont été largement étudiées. Les groupes de Lie réels nilpotents sont les premières généralisations des groupes de Lie réels commutatifs. Leurs quotients par des réseaux sont appelés nilvariétés et généralisent la notion de tore. Nous étudions dans cette thèse l'action des groupes et des semi-groupes d'endomorphismes de certaines nilvariétés, notamment des nilvariétés de Heisenberg. Nous décrivons trois aspects dynamiques de ces actions : la densité des orbites, l'ensemble des mesures invariantes et la présence d'un trou spectral pour des opérateurs des espaces L² associés aux nilvariétés
The dynamical properties of automorphism groups acting on tori have been widely studied. Nilpotent real Lie groups are a first generalization of abelian real Lie groups. Their quotients by lattices are called nilmanifolds. They generalize the notion of torus. In this thesis, we study the action of groups and semigroups of endomorphisms of some nilmanifolds, such as Heisenberg nilmanifolds. We describe three dynamical aspects of these actions : the density of orbits, the set of invariant measures and the existence of a spectral gap for operators on the L²-spaces associated to the nilmanifolds
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Monclair, Daniel. "Dynamique lorentzienne et groupes de difféomorphismes du cercle". Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01061010.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse comporte deux parties, axées sur des aspects différents de la géométrie lorentzienne. La première partie porte sur les groupes d'isométries de surfaces lorentziennes globalement hyperboliques spatialement compactes, particulièrement lorsque le groupe exhibe une dynamique non triviale (action non propre). Le groupe d'isométries agit naturellement sur le cercle par difféomorphismes, et les résultats principaux portent sur la classification de ces représentations. Sous une hypothèse sur le bord conforme, on obtient une conjugaison par homéomorphisme avec l'action projective d'un sous-groupe de PSL(2,R) ou de l'un de ses revêtements finis. La différentiabilité de la conjuguante est étudiée, avec des résultats qui garantissent une conjugaison dans le groupe de difféomorphismes du cercle dans certains cas. On donne également des contre-exemples à l'existence d'une conjugaison différentiable, y compris pour des groupes ayant une dynamique riche. Ces constructions s'appuient sur l'étude de flots hyperboliques en dimension trois. Sans l'hypothèse sur le bord conforme, on obtient une semi conjugaison et un isomorphisme de groupes. On construit également des exemples pour lesquels il n'existe pas de conjugaison topologique. La seconde partie de cette thèse étudie un espace-temps vu comme un système dynamique multi-valuée : à un point on associe sont futur causal. Cette approche, déjà présente dans les travaux de Fathi et Siconolfi, permet de concrétiser le lien entre fonctions de Lyapunov en systèmes dynamiques et fonctions temps. Le résultat principal est une version lorentzienne du Théorème de Conley : on peut définir l'ensemble récurrent par chaînes d'un espace-temps, et il existe une fonction continue croissante le long de toute courbe causale orientée vers le futur, strictement croissante si le point de départ de la courbe n'est pas dans l'ensemble récurrent par chaînes. Ces techniques s'adaptent aussi dans un espace-temps stablement causal, ce qui permet de donner une nouvelle preuve d'une partie du Théorème d'Hawking.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Militon, Emmanuel. "Fragmentation et propriétés algébriques des groupes d'homéomorphismes". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00752638.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous nous intéressons à diverses propriétés algébriques des groupes d'homéomorphismes et de difféomorphismes de variétés. On appelle fragmentation la possibilité d'écrire un homéomorphisme en tant que composé d'homéomorphismes supportés dans des boules. Tout d'abord, nous étudions la longueur des commutateurs sur le groupe des homéomorphismes du tore et de l'anneau, ainsi que la norme de fragmentation, qui associe à tout homéomorphisme le nombre minimal de facteurs nécessaires pour écrire cet homéomorphisme en tant que composé d'homéomorphismes supportés dans des boules. Dans une deuxième partie de la thèse, nous abordons una autre propriété algébrique des groupes d'homéomorphismes et de difféomorphismes : la distorsion. Celle-ci est reliée de manière surprenante à des propriétés de fragmentation des homéomorphismes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Isnard, Olivier. "Dispersion atmosphérique en présence de groupes d'obstacles". Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1999. http://www.theses.fr/1999ECDL0013.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'intérêt d'une recherche sur la modélisation de scénari de pollution en milieu urbain pose le problème d'une représentation réaliste de la géométrie retenue. Un des paradoxes actuels dans ce domaine est que les Systèmes d'Information Géographiques (SIG) fournissent une description précise de la tapographie d'un site mais que les détails, trop nombreux, ne peuvent être efficacement incorpore��s au sein des modèles. Il faut donc développer des approches simplifiées de la réalité pour exploiter astucieusement ces données. Ce travail s'inscrit dans cette optique. A l'heure actuelle, il subsiste des insuffisances concernant la modélisation des échelles intermédiaires situées entre l'échelle globale de l'agglomération et celle, locale de la rue. Dans ce travail nous considérerons principalement cette échelle (de l'ordre du quartier). Ainsi une zone urbaine peut apparaître comme un groupe d'obstacles. Les objectifs de cette étude sont de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux qui gouvernent l'écoulement et la dispersion en fonction des différents paramêtres définissant un groupe d'obstacles. En particulier nous considérons l'influence de la tapologie (organisation géométrique), de la porosité (distance de séparation entre les obstacles), de la taille des obstacles et de la taille caractéristique du groupe. Nous avons utilisé pour cette étude trois méthodes. Premièrement, une approche expérimentale réalisée en soufflerie où le champ de vitesse a été mesuré à l'aide d'une technique LDA tridimensionnelle et le champ de concentration à l'aide d'un FID. Deuxièmement une approche numérique effectuée à l'aide d'un code de calcul tridimensionnel existant (MERCURE, développé par EDF). Et un modèle simplifié de l'écoulement et de la dispersion en présence d'obstacles, basé sur le concept d'un écoulement potentiel. Nous analyserons en détail les résultats obtenus par ces différentes approches et expliquerons les mécanismes prépondérants présents dans la dispersion à travers un groupe d'obstacles
Much research has been devoted to modelling mesoscale atmospheric boundary layer flows and flows at the scale of individual streets, but much less attention has been focussed on flow and dispersion at intermediate scales, such as small town or a large suburban area. An important problem in the computational modelling of such flows is the representation of the urban surface layer. At typical scales used in such calculations, it is not feasible to model individual buildings, but neither is it possible to represent the effects of the buildings by a simple change in roughness length. Geographical information Systems now provide us with a highly detailed description of the urban topography, but, paradoxically, these descriptions are too detailed to be used directly. The challenge is therefore to find ways to simplify the data, so that they can be used in pratical calculations of flow and dispersion in urban areas. This is the objective of the research presented here. In order to develop simple parametrisations for the influence of a group of buildings on flow and dispersion in the urban canopy, we need first to identify and underrstand the major processus. In particular, we need to understand how parameters such as the geometrical organisation, the obstacles, the spacing between them, their size and the overall extent of the group interact to influence the flow and the dispersion. We have use three different approaches to investigate this. Firstly, experiments were performed in an atmospheric wind tunnel, for several different configurations of obstacles. Fluid velocities were measured using LDV, and gas concentrations were measured using FID. Secondly, three dimensional calculations have been performed using the atmospheric dispersion code MERCURE initially developed by EDF. Finally a simplified model for flow and dispersion within a group of obstacles was developed based on a potential flow approach. These three methods have been used to investigate and explain some of the fundamental processus involved in flow and dispersion through groups of obstacles
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Coat, Françoise. "Mémoire de groupe et collecticiels : le cas des équipes distribuées". Grenoble 2, 1995. http://www.theses.fr/1995GRE21029.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans les organisations, le concept d'equipe distribuee est de plus en plus present. Les membres de telles equipes doiven t coordonner leur travail pour atteindre les objectifs qu'ils partagent. Pour ce faire, ils doivent, entre autres, partager des informations communes et communiquer, quelque soit leur contexte spatio-temporel. A cette fin, nous proposons un modele de la memoire de groupe, operationnalise par des collecticiels. Trois monographies, realisees aupres d'equipes en entreprises, nous conduisent a conclure sur les points suivants : - la memoire de groupe entraine une augmentation des interactions directes entre les membres de l'equipe. - la memoire de groupe enrichit les supports de communication electronique textuelle (du fait de la persistance des messages). Le modele physique de la memoire de groupe, emergent de nos observations, est centre sur une base de "donnees" partagees , qui regroupe les notions de memoire semantique et de memoire episodique. Cette base est entouree par un environnement collecticiel, veritable memoire de travail pour les individus
In organizations, the concept of distributed teamwork is more and more common. People have to coordinate their jobs to a chieve their shared goals. To do it, they shared information and they communicate, anywhere and anytime. To this purpose, we present a new model of group memory achieved through groupware. This new model includes : a survey o f the data shared by the teams and a description of how these data are processed. Three longitudinal studies in three different companies have been made. Here are the results : - group memory increases oral communication between team members. - group memory enhance electronic communication tools (messages stay permanently). - the physical model of group memory is composed by a shared data base (semantic memory and episodic memory) and by groupware tools (working memory for people)
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Guay, Pascal. "Modèle dynamique des mécanismes". Lyon, INSA, 1989. http://www.theses.fr/1989ISAL0003.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le contexte général dans lequel s'inscrit ce travail est la recherche d'un processus automatique pour pouvoir confier à l'ordinateur les calculs de Mécanique Rationnelle (cinématique, cinétique et dynamique) pour une classe de mécanismes aussi étendue que possible. Le propos de cette thèse est : d'élaborer les modèles dynamiques direct et inverse, pour des mécanismes en chaîne ouverte et pour des mécanismes en chaîne complexe ouverte ou fermée, en ayant recours à la théorie mathématique du groupe de LIE des déplacements de l'espace, laquelle permet de réduire le calcul différentiel à un calcul algébrique intrinsèque dans l'espace des torseurs ; de montrer les possibilités nouvelles du formalisme des groupes de LIE autant du point de vue de la méthode de calcul que du point de vue algorithmique dans le cadre d'une mise en oeuvre informatique. Les logiciels développés peuvent être utilisés en conception mécanique (connaissant l'évolution au cours du temps des réactions, on pourra par exemple dimensionner un mécanisme) ou pour la commande automatique des robots.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Dang, Nguyen-Thi. "Dynamique d'action de groupes dans des espaces homogènes de rang supérieur et de volume infini". Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1S051/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Soit G un groupe de Lie semisimple (de rang supérieur) et Γ un sous-groupe discret Zariski dense de G (de covolume infini). Dans cette thèse, on traite de deux questions reliées au cône limite de Benoist de Γ : l’une de marche aléatoire et l’autre de mélange topologique du flot directionnel des chambres de Weyl. Dans l’introduction, on énonce les résultats principaux de cette thèse dans leur contexte. Le second chapitre comporte des rappels sur les groupes de Lie et les éléments loxodromiques. Dans le troisième chapitre, on réalise tous les points de l’intérieur du cône limite par des vecteurs de Lyapunov. Dans le quatrième chapitre, on construit des coordonnées locales de G ainsi que des outils cruciaux pour la suite. Dans le cinquième chapitre, on introduit les ensembles invariants naturels de G. Dans le dernier chapitre de cette thèse, on prouve le critère de mélange topologique des flots directionnels réguliers des chambres de Weyl obtenu avec O. Glorieux et on généralise partiellement ce critère de mélange à Γ\G pour une classe de groupes de Lie incluant SL(n, R), SL(n, C), SO (p, p + 2)
Let G be a semisimple Lie group (of higher rank) and Γ a Zariski dense subgroup of G (of infinite covolume). In this thesis, we discuss two questions related to the Benoist limit cone of Γ : one concerns random walks, the other topological mixing of the directional Weyl chamber flow. In the introduction, we state the main results of this thesis in their context. In the second chapter, we recall some general facts about Lie groups and loxodromic elements. In the third chapter, we prove that every point of the interior of the limit cone is a Lyapunov vector. In the fourth chapter, we construct local coordinates of G and give key tools for the remaining parts. In the fifth chapter, we introduce the invariant subsets of G. In the last chapter of this thesis, we prove the topological mixing criterion of regular directional Weyl chamber flow obtained with O. Glorieux and we generalize this criterion to Γ\G for a class of Lie groups including SL(n, R), SL(n, C), SO(p, p + 2)
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Breymann, Wolfgang. "Phases plastiques, theorie des groupes et dynamique moleculaire : deux applications". Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066150.

Testo completo
Abstract (sommario):
Etude theorique des phases plastiques des cristaux moleculaires. La premiere partie se propose d'expliquer le profil spectral raman de certains modes de vibrations internes en utilisant la technique des fonctions rotateurs symetriques pour exprimer d'une facon generale, l'interaction vibrationnelle entre modes appartenant a diverses molecules. Les resultats sont ensuite appliques aux modes internes detectables par diffusion raman et qui sont, simultanement, fortement actifs en absorption ir. La seconde partie contient une simulation par dynamique moleculaire d'un modele realiste d'un cristal de neopentane dans sa phase plastique
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

BOUDJADA, FAHIMA. "Etude des trihalogenomesitylenes : structure, vibrations moleculaires dynamique des groupes methyles". Rennes 1, 1999. http://www.theses.fr/1999REN10128.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de ce travail etait une etude complete de toutes les excitations qui peuvent se produire pour des molecules de trihalogenomesitylenes (thm) a l'etat cristallin et en particulier celle du tribomomesitylene (tbm). Un calcul de chimie quantique a indique que la conformation stable de la molecule isolee a une symetrie trois parfaite. Ce resultat a ete confirme par diffraction neutronique a 14 k que la molecule soit hydrogenee ou deuteriee. Ayant etabli la conformation de la molecule et son reseau cristallin, ceci permis de calculer les modes de vibration internes et les modes du reseau (phonons) avec leurs symetries. Ce calcul a permis l'attribution des spectres infrarouge, raman et de diffusion inelastique des neutrons. Mais dans la region basse frequence de ces spectres (10-200 cm 1), existent des modes specifiques dus aux rotateurs quantiques que sont les groupes methyles. A partir des frequences specifiques observees, il est propose un potentiel inhibiteur pour chaque groupe methyle, on en deduit une probabilite de presence des protons, celle-ci a ete comparee avec succes aux donnees structurales de la diffraction neutronique. Enfin, une comparaison a ete faite avec les composes isostructuraux que sont le trichloromesitylene (tcm) et le triiodomesitylene (tim).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Breymann, Wolfgang. "Phases plastiques, théorie des groupes et dynamique moléculaire deux applications /". Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37603447v.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Dubois, Nicole. "La formation des attitudes politiques dans un groupe social : le cas des enseignants du secondaire". Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL12009.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les professeurs manifestent un interet relativement eleve pour la politique et votent majoritairement a gauche : quels mythes fondateurs peuplent l'univers subjectif des enseignants du secondaire? quelle part revient a l'individu, quelle part revient au groupe, dans le maintien de la tradition politique associee a ce milieu particulier? autant d'interrogations que ni le recours a l'histoire, ni l'etude de la composition sociologique du corps professoral, pour essentiels qu'en soient les apports, ne suffisent a elucider. L'enquete, menee aupres de 56 professeurs au moyen d'entretiens non directifs, contribue d'abord a une meilleure connaissance de ce groupe social : l'analyse qualitative des organisations symboliques en vigueur dans le monde professoral degage quatre logiques de representations, expressions des diverses sous-cultures et sensibilites enseignantes, et au-dela desquelles se profile un tronc commun d'attitudes. Mais l'investigation deborde aussi sur le champ plus vaste de la socialisation politique en posant la question des mecanismes de formation, de transformation, et de transmission des systemes symboliques : l'etude des itineraires politiques souligne l'importance de la socialisation initiale. Ce constat ne presuppose nullement une conception etroitement deterministe des processus de socialisation, et ne se traduit pas
Teachers show a comparatively high interest in politics and most of them vote for the leftwing : which founder myths belong to the subjective world of the teachers in the secondary education ? which part is due to the individual, which part is due to the group, in the keeping of the political tradition associated with this particular sphere? so many questions that neither the recourse to history nor the study of the sociological constituting of the teaching profession, essentiels as their contributions are, suffice to clear up. The investigation, conducted among 56 teachers by means of no directing interviews, plays at once a great part in the knowledge of this social group : the qualitative analysis of the symbolic organisations in force in the teaching spere makes apparent four logics of perceptions, revealing the different teaching subcultures and sensibilities, and beyond which a common trunk of attitudes is taking shape. But the research also runs over the wider field of the political socialization, asking the question of the process of the formation, the transformation, and the handing down of symbolic systems : the study of the political itineraries emphasizes the importance of the prime socialization
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Dospinescu, Sanda. "Mosaïque urbaine et mouvements sociaux, la dynamique spatiale des groupes populaires". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ60713.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Denoun, Philippe. "La mise en œuvre de la dimension communautaire". Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070121.

Testo completo
Abstract (sommario):
La mise en œuvre de la dimension communautaire dans les groupes contractuels porte sur le processus qui agence communautairement les membres d'un groupe liés par un "entreprendre". L'auteur y fait l'hypothèse que le "contrat implicite", qui sur un mode culturel, agrège les membres identifiés (par eux-mêmes, par leurs interlocuteurs, par l'extérieur) d'un groupe, "organise" l'identité du projet. Qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une association, d'une institution, cette dimension humaine est determinante pour comprendre et infléchir l'organisation dans sa fondation, dans ses contraintes, dans sa dynamique. L'identité et la culture étant les deux axes de la compréhension de l'ethnos de ce groupe, la démarche est fondamentalement anthropologique mais elle se nourrit des multiples disciplines qui décrivent la culture (histoire, esthétique, littérature, sémiologie) et de celles qui interrogent, interviennent sur le sens (psychanalyse, disciplines des organisations, marketing,. . . ). La thèse décrit 5 mouvements principaux : 1) La nécessité d'une pensée en mouvement pour décrire la processualité du communautaire. 2) Dégagement d'une histoire des conceptions communautaires des entreprises. Surgissement, disparition, mise à distance du thème "humain". 3) L'apport de l'ethnologie et son renouvellement de toutes les dimensions managériales et stratégiques de l'entreprise. 4) Figures et méthodologies de la description (Menier, Etc). L'apport littéraire (Texaco, Vinaver). 5) Problématique de l'intervention. Ce parcours se conclut sur le caractère nécessairement insaisissable de la communauté (tribu ou secte ?) et sur le paradoxe (éthique) entre déréalisation et pérennité
The implementation of the communal pattern within the contractual groups (corporate ethnology) describes the process which aggregates the members of a group linked by an "undertaking". The author makes the hypothesis that the implicit contract, which in a cultural level, aggregates the identified members of a group (by themselves, by their contacts, or by the outside), "organizes" the identity of the project. Whether this concerns a company, an association, or an institution, this human dimension is necessary for understanding and reorienting the organization through and in its foundations, constraints, its dynamics. Identity and culture being the two axes for understanding the ethnos of the group, the approach is fundamentally anthropologic but is nourished by many disciplines which describe culture (history, aesthetic, literature, semiology) and by other which question and bring into question the meaning (psychoanalysis, organization disciplines, marketing,. . . )
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Palesi, Frédéric. "Dynamique sur les espaces de représentations de surfaces non-orientables". Phd thesis, Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10317.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous considérons l'espace de représentations Hom(Pi,G) d'un groupe de surface Pi dans un groupe de Lie G, et l'espace de modules X(Pi,G) des classes de conjugaison de ces représentations. Le groupe modulaire de la surface sous-jacente agit naturellement sur ces espaces, et cette action possède une dynamique très riche qui dépend du choix du groupe de Lie G, et de la composante connexe de l'espace sur laquelle on se place. Dans cette thèse, nous étudions le cas où S est une surface non-orientable. Dans la première partie, nous étudions les propriétés dynamiques de l'action du groupe modulaire sur l'espace de modules X(Pi, SU(2)) et prouvons que cette action est ergodique lorsque la caractéristique d'Euler de la surface est inférieure à -2. Dans la deuxième partie, nous montrons que l'espace des représentations Hom(Pi, PSL(2,R)) possède deux composantes connexes indexées par une classe de Stiefel-Whitney
We consider the space of representations Hom(Pi,G) of a surface group Pi into a Lie group G, and the moduli space X(Pi,G) of G-conjugacy classes of such representations. These spaces admit a natural action of the mapping class group of the underlying surface S, and this actions displays very rich dynamics depending on the choice of the Lie group G, and on the connected component of the space that we consider. In this thesis, we focus on the case when S is a non-orientable surface. In the rst part, we study the dynamical properties of the mapping class group actions on the moduli space X(Pi,SU(2)) and prove that this action is ergodic when the Euler characteristic of the surface is less than -1 with respect to a natural measure on the space. In the second part, we show that the representation space Hom (Pi , PSL(2,R)) has two connected components indexed by a Stiefel-Whitney class
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Palesi, Frédéric. "Dynamique sur les espaces de représentations de surfaces non-orientables". Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00443930.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous considérons l'espace de représentations Hom(Pi,G) d'un groupe de surface Pi dans un groupe de Lie G, et l'espace de modules X(Pi,G) des classes de conjugaison de ces représentations. Le groupe modulaire de la surface sous-jacente agit naturellement sur ces espaces, et cette action possède une dynamique très riche qui dépend du choix du groupe de Lie G, et de la composante connexe de l'espace sur laquelle on se place. Dans cette thèse, nous étudions le cas où S est une surface non-orientable. Dans la première partie, nous étudions les propriétés dynamiques de l'action du groupe modulaire sur l'espace de modules X(Pi, SU(2)) et prouvons que cette action est ergodique lorsque la caractéristique d'Euler de la surface est inférieure à -2. Dans la deuxième partie, nous montrons que l'espace des représentations Hom(Pi, PSL(2,R)) possède deux composantes connexes indexées par une classe de Stiefel-Whitney.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Clety, Henry. "Dynamique des représentations et efficacité dans les systèmes "équipe de travail"". Lille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL30041.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'étude du concept d'équipe de travail est récent en psychologie, mais également riche et polymorphe. L'analyse des connaissances établies sur ce concept conduit à une ré-articulation des notions, qui lui sont associées, et à une réflexion épistémologique et paradigmatique fondamentale sur l'apport de la cybernétique et de la systémie, dans l'étude du travail en équipe. Cette première démarche de réflexion aboutit à la formulation d'un modèle d'analyse, qui repositionne les notions d'efficacité et de dynamique d'équipe par rapport à la notion nouvelle de système de représentations des membres d'équipe. Dès lors, la problématique générale porte sur les distances et la dynamique de ces représentations au sein du système "équipe" et de leur lien avec la dynamique de l'équipe et son efficacité. Trois recherches ici présentées permettent de confirmer l'existence de ce lien, notamment sous l'angle de la relation entre les membres et leur manageur. Ainsi, dans la mesure où leur représentation du système convergent et sont proches, cela constitue une observation positivement associée à la dynamique de leur équipe et à son efficacité. Cette observation est plus significative sur le plan de la dynamique que de l'efficacité. Au-delà des apports théoriques significatifs, ces travaux permettent de critiquer le cadre épistémologique et méthodologique posé et d'avancer de nouvelles perspectives de recherches sur le travail en équipe. Par ailleurs, une ouverture à la praxis est proposée en exercice final
The study of the concept of working team is recent in psychology, but also rich and polymorphic. The analysis of the knowledge established on this concept to a re-articulation of the notions, which are associated with him, and in an epistemological and paradigmatically fundamental reflection on the contribution of the cybernetic and the systemic, in the study of the teamwork. The first approach of reflection ends in the formulation of a model of analysis, which repositions the notions of efficiency and dynamics of team with regard to the new notion of system of representations of the members of team. From then on, the general problem concerns the distances and the dynamics of the team and its efficacy. Three researches here presented allow to confirm the existence of his link, in particular under the angle of the relation between the members and their manager. So, as far as their representations of the system converges on and are close, it establishes an observation positively associated with the dynamics of their team and with its efficiency. This observation is more significant from the point of view of the dynamics then of the efficacy. Beyond the significant theoretical contributions, these works allow to criticize the epistemological and methodological, composed frame and to advance new perspectives of researches on the teamwork. Besides, an opening in the praxis is proposed in final exercice
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Gaboriau, Damien. "Dynamique des systèmes d'isométries et actions de groupes sur les arbres réels". Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30099.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les systemes d'isometries etudies ici sont donnes par une famille finie d'isometries partiellement definies (les generateurs) sur une reunion finie d'intervalles compacts. Ils apparaissent dans l'etude des feuilletages mesures et des actions de groupes sur les arbres reels. Leur dynamique se decompose naturellement en sous-systemes a orbites finies ou en composantes minimales. On distingue trois types de composantes minimales, dont les deux premiers sont bien compris: les echanges d'intervalles, les composantes homogenes et les composantes exotiques. On montre que tout systeme sans composante homogene peut etre rendu a generateurs independants, sans augmenter le nombre de generateurs. On etablit quelques resultats sur la dynamique des systemes exotiques d'isometries. On determine le nombre de bouts des orbites generiques (un bout), on montre qu'il existe neanmoins un ensemble non denombrable d'orbites a deux bouts et seulement un nombre fini d'orbites a au moins trois bouts. Enfin, on reprend certains resultats d'un article sur les arbres reels ecrit avec g. Levitt. On introduit un indice pour les orbites d'une action petite du groupe libre de rang n sur un arbre reel et on etablit une majoration de la somme sur toutes les orbites de cet indice. Cela conduit a une majoration par n du rang du stabilisateur d'un point quelconque. Dans le cas tres petit, on en deduit une preuve simple et une generalisation du theoreme de jiang sur le nombre d'orbites de points de branchement
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Correa, Khassoum. "Réponse des groupes fonctionnels de phytoplancton à la dynamique du plateau sénégalais". Electronic Thesis or Diss., Brest, 2023. http://theses-scd.univ-brest.fr/2023/These-2023-SML-Oceanographie_physique_et_environnement-CORREA_Khassoum.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les capteurs de couleur de l'eau mesurent des rayonnements ascendants provenant de l'eau et de l'atmosphère. Nous avons adapté un algorithme de correction atmosphérique, SOM-NV, aux observations brutes du capteur MODIS-Aqua sur la région océanique ouest-africaine, pour générer simultanément les propriétés des aérosols et de l'eau. Les valeurs d’épaisseur optique observées sont mieux représentées par le traitement SOM-NV que pour MODIS standard (STD). Parallèlement, les réflectances marines (Rrs) de SOM-NV sont plus cohérentes avec la théorie du signal que les Rrs STD. SOM-NV améliore la couverture jusqu’à plus de 35% à certaines périodes de l’année. La couverture est meilleure à la côte et au sud du Cap-Vert. Les observations de Chla montrent des maximas côtiers qui s’étendent vers le large en fonction des saisons et de la latitude. La région est marquée par une alternance des classes d'anomalie de réflectance qui caractérisent les communautés de phytoplancton. La plupart des classes sont associées à des mélanges de pigments caractéristiques des groupes fonctionnels. Une classe algale proche des algues brunes et une autre des algues vertes dominent en automne et au début de l’hiver. De février à mai, les classes liées aux algues brunes sont très présentes et associées à une forte biomasse. Elles alternent avec une classe mixte associée aux pigments fucoxanthine 19'HF et chlorophylle-b. Cette classe semble être favorisée lorsque les biomasses sont plus faibles
Water color sensors measure upward radiation that includes contributions from the sea and atmosphere. We have adapted an atmospheric correction algorithm, SOM-NV, to raw observations from the MODIS-Aqua sensor over the West African ocean region, to generate aerosol and water properties simultaneously. The observed optical thickness values are better represented by SOM-NV processing than by standard MODIS (STD). At the same time, SOM-NV marine reflectances (Rrs) are more consistent with signal theory than STD Rrs. SOM-NV improves coverage by up to 35% at certain times of the year. Coverage is best at the coast and south of Cape Verde. Observations in Chla show coastal maxima that extend offshore according to season and latitude. The region is marked by alternating classes of reflectance anomaly that characterize phytoplankton communities. Most classes are associated with pigment mixtures characteristic of functional groups. An algal class close to brown algae and another to green algae dominate in autumn and early winter. From February to May, brown algae classes are very present and associated with high biomass. They alternate with a mixed class associated with the pigments fucoxanthin 19'HF and chlorophyll-b. This class seems to be favored when biomasses are lower
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Curtillet, Jean-Christophe. "Géodésiques sur des surfaces plates à singularités coniques ; une fonction zéta pour des automorphismes de groupes libres". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR13025.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette these comporte deux parties independantes : dans la premiere partie on considere les surfaces euclidiennes a une singularite conique s#g de genre g 2 obtenues en identifiant deux a deux, de maniere que l'on appelle standard, les aretes d'un polygone reguliers a 4g cotes. On etudie completement les geodesiques simples et a un point d'auto-intersection (point multiple) de s#g. On obtient en particulier une generalisation pour les surfaces s#g de resultats bien connus dans le cas du tore plat s#1. Dans la deuxieme partie on definie une fonction zeta d'artin-mazur # pour tout automorphisme exterieur dit i. W. I. P du groupe libre f#n a n generateurs. On donne une formule explicite pour calculer #. Cette fonction zeta compte essentiellement les nombres de points periodiques pour toutes periodes d'une fonction f : sur un graphe fini appelee reseau ferroviaire et representant l'automorphisme. Ce comptage se fait l'aide des techniques de la dynamique symbolique et ne depend pas du choix de f comme representant de. On en deduit que les matrices transitions de deux reseaux ferroviaires representant ont memes valeurs propres non nulles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Sleebos, Edwin Paul. "Consequences of perceived intra-group respect /". [S.l. : s.n], 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40179973z.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Krieger, Fabrice Coornaert Michel. "Sur les invariants topologiques des actions de groupes moyennables discrets". Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2006. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/525/01/theseKrieger2006.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Eskif, Anas. "Théorie de la mesure dans la dynamique des sous-groupes de Diff^w(S1)". Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30151/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous établissons un théorème de rigidité topologique pour une large classe de sous-groupes du groupe de difféomorphismes analytiques réels préservant l'orien- tation du cercle Diff (S1). En effet, les objets principaux étudiés dans cette thèse sont les sous-groupes localement C 2-non-discrets de type fini de Diff (S1). Dans le premier Chapitre, on donne des rappels sur la relation entre la théorie de la mesure et les systèmes dynamiques et on donne aussi des rappels sur les définitions et les propriétés des espaces hyperboliques, des groupes hyperboliques et des leurs bords. Le deuxième Chapitre contient des définitions précises pour la plupart des notions pertinentes pour cette thèse, revisite les résultats concernant la théorie de Shcherbakov- Nakai sous une forme adaptée à nos besoins et fournit une description des dynamiques topologiques associées au sous-groupe localement C 2-non-discret de Diff (S1). Le troisième Chapitre est consacré à la preuve du Théorème A "le théorème de rigidité topologique". Dans la première section de ce chapitre, on démontre le Théorème A dans divers cas particuliers, dont le cas où le groupe a une orbite finie et le cas où le groupe est résoluble mais non-abélien. Il restera alors démontrer le Théorème A dans le cas dit "générique" et cela sera l'objet du restant de ce chapitre. Dans la deuxième section de ce chapitre, nous construisons une suite de difféomorphismes de G1 convergeant vers l'identité dans C 2-topologie sur l'intervalle I C S1. Dans la dernière section de ce chapitre, nous allons démontrer le Théorème A modulo la Proposition 3.3.3. En effet, le Théorème 3.3.1 sera prouvé et ce théorème constitue un énoncé plus forte que celui du Théorème A. L'énoncé principal du quatrième Chapitre est le Théorème 4.2.1. La démonstration du Théorème 4.2.1 est une combinaison des faits standards sur les groupes hyperboliques avec l'éxistence d'une mesure µ sur G1 donnant lieu à une mesure stationnaire absolu- ment continue. Ce théorème entraînera la démonstration du Théorème B. Finalement, l'Annexe contient une réponse partielle dans la catégorie analytique à une question posée dans [De]. L'annexe se termine ensuite par un résumé du rôle joué par l'hypothèse de régularité (C) dans cette thèse
In this thesis we establish a topological rigidity theorem for a large class of subgroups of the group Diff (S1) consisting of (orientation-preserving) real analytic diffeomorphisms of the circle S1. Indeed, the primary object studied in this thesis are finitely generated, locally C 2-non-discrete subgroups of Diff (S1). In the first Chapter, we briefly recall several basic facts in the relation between measure theory and dynamical systems and recall the definitions and basic properties of hyperbolic spaces, hyperbolic groups and their boundaries. The second Chapter contains accurate definitions for most of the notions relevant for this thesis, revisits results related to Shcherbakov-Nakai theory in a form adapted to our needs and provides a description of the topological dynamics associated with a locally C 2-non-discrete subgroup of Diff (S1). The third Chapter is devoted to proving Theorem A "topological rigidity theorem". In the first section of this chapter, we prove Theorem A in various special cases, including the case where the group has a finite orbit as well as the case in which the group is solvable but non-abelian. It will then prove Theorem A in the case called "generic" and this will be the subject of the remainder of this chapter. In the second section of this chapter, we construct an explicit sequence of diffeomorphisms in G1 converging to the identity in the C 2-topology on the interval I C S1. In the last section of this chapter, we shall prove Theorem A modulo Proposition 3.3.3. In fact, Theorem 3.3.1 will be proved and this theorem provides a statement fairly stronger than what is strictly needed to derive Theorem A. The main statement in the fourth Chapter is Theorem 4.2.1. The proof of The- orem 4.2.1 is combined standard facts about hyperbolic groups with the existence of a measure µ on G1 giving rise to an absolutely continuous stationary measure. This theorem will lead to the proof of Theorem B. In the end, the Appendix contains a partial answer in the analytic category to a question raised in [De]. The appendix then ends with a summary of the role played by the regularity assumption (C) in this thesis
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Gharout, Saïd. "Sécurité des communications dans les groupes dynamiques". Compiègne, 2009. http://www.theses.fr/2009COMP1841.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous assistons ces dernières années à l'émergence d'applications destinées à un groupe d'utilisateurs dans divers domaines. Les avantages de l'utilisation de IP multicast dans les communications de groupe, tels que la bande passante, la simplicité et l'efficacité sont bénéfiques aux nouveaux services combinant voix, vidéo et texte dans l'Internet. La gestion de clés de groupe, qui est une brique de base dans la sécurité des communications de groupe, a reçu une attention particulière de la part des milieux académique et industriel. Ceci est dû à l'importance économique des applications orientées-groupe telles que la vidéo à la demande, la vidéo-conférence, les travaux collaboratifs. La gestion de clés concerne la distribution et la mise à jour de clés du groupe à chaque fois qu'il y a un changement dans la composition du groupe. La nature dynamique des applications de groupe due aux adhésions et départs ouverts à tous les utilisateurs, en plus de la mobilité des membres, complique la conception de protocoles de gestion de clés passables à l'échelle. Dans cette thèse, nous nous intéressons au problème de sécurité dans les communications dans les groupes dynamiques. Nous faisons une présentation détaillée du problème en montrant les exigences et défis. Nous présentons les solutions existantes dans la littérature. Ensuite, nous présentons nos contributions originales en montrant leur avantage par rapport à ce qui existe déjà dans la littérature
Group-oriented services are among the emerging technologies of the last few years. The advantages of using IP multicast in group communications, such as saving bandwidth, simplicity and efficiency are typically interesting for new services combining voice, video and text over Internet. Group key management, which is an important building block in securing group communications, has received a particular attention in both academic and industry research communities. This is due to the economical relevance of group-based applications, such as video on demand, videoconferencing, collaborative work. The key management concerns the distribution and updates of the key material each time a member joins or leaves the group. The dynamic aspect of group applications due to free membership joins and leaves in addition to members' mobility makes difficult the design of efficient and scalable key management protocols. In this thesis we deal with the security issue of communication in dynamic groups. We present a detailed analysis of the problem while highlighting special features and issues inherent to the group communication nature. Then, we review existing solutions in the literature and analyze their advantages and shortcomings. Finally, we provide our own original proposals, depicting their advantages over the existing solutions
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Nguyen, Van Thé Lionel. "Théorie de Ramsey structurale des espaces métriques et dynamique topologique des groupes d'isométries". Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00139239.

Testo completo
Abstract (sommario):
En 2003, Kechris, Pestov et Todorcevic démontrèrent que la structure de certains espaces métriques - dits ultrahomogènes - est intimement liée au comportement combinatoire de la classe de leurs sous-espaces métriques finis. La présente thèse a pour but d'explorer les différents aspects de cette connexion. Dans la première partie, la notion d'ultrahomogénéité métrique et les espaces ultrahomogènes complets séparables les plus remarquables, à savoir la sphère unité S_H de l'espace de Hilbert, l'espace de Baire et la sphère d'Urysohn S_U (à isométrie près, le seul espace complet séparable ultrahomogène et universel pour la classe des espaces métriques séparables de diamètre inférieur à 1) sont présentés. Dans la seconde partie, la notion de classe de Ramsey d'espaces métriques finis ordonnés est introduite et mise en lien avec les propriétés dynamiques des groupes d'isométries des espaces ultrahomogènes. Une importance particulière est attachée au théorème de Nesetril et à sa conséquence (originalement due à Pestov) selon laquelle toute action continue du groupe des autoisométries de S_U sur un compact admet un point fixe. Des résultats analogues sont ensuite obtenus dans d'autres cas, en particulier les espaces ultramétriques et l'espace de Baire. La troisième partie est quant à elle axée sur la notion de stabilité par oscillations. Pour la sphere de l'espace de Hilbert, la stabilité par oscillations n'est pas satisfaite ; il sagit d'un résultat essentiel en analyse fonctionnelle dû à Odell et Schlumprecht et équivalent à l'existence d'une application uniformément continue f de S_H dans [0,1] qui ne stabilise (ne devient presque constante) sur aucune copie isométrique de S_H dans S_H. En revanche, pour la majorité des autres espaces séparables ultrahomogènes, rien ne permet de démontrer ou de réfuter la stabilité par oscillations. C'est à ce problème qu'est consacré l'essentiel de la dernière partie. Cela conduit à la caractérisation complète des espaces ultramétriques séparables ultrahomogènes stables par oscillations et à une solution partielle dans le cas de la sphère d'Urysohn S_U.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Nguyen, Van The Lionel. "Théorie de Ramsey structurale des espaces métriques et dynamique topologique des groupes d'isométries". Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077014.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de cette these est d'etudier les differentes interactions entre la geometrie des espaces metriques complets separables ultrahomogenes, la theorie de ramsey structurale des espaces metriques finis et la theorie des groupes topologiques et de leurs actions continues sur les espaces compacts. Le premier chapitre est consacre a la description de plusieurs classes d'espaces metriques caracterisee par l'existence d'un objet canonique particulierement remarquable appele 'espace d'urysohn1. Le second chapitre concerne l'etude de plusieurs proprietes combinatoires (appelees 'propriete de ramsey' et 'propriete d'ordre') des classes du premier chapitre. Les implications de ces proprietes au niveau des espaces d'urysohn et de leur groupe d'isometries sont alors presentees. En particulier, une theorie generale et recente due a kechris, pestov et todorcevic est utilisee pour determiner un invarian1 dynamique, a savoir le flot minimal universel, dans le cas de plusieurs groupes de transformations, enfin, le troisieme chapitre est consacre a l'etude d'un phenomene lie aux espaces d'urysohn appele 'indivisibilite'. En particulier, le cas ultrametrique est completement resolu et une reformulation combinatoire d'un probleme ouvert analogue au probleme de la distortion pour l'espace de hilbert separable est etablie dans le contexte de l'espace d'urysohn universel
THE PURPOSE OF THIS THESIS IS TO INVESTIGATE THE INTERACTIONS BETWEEN THE GEOMETRY OF COMPLETE SEPARABLE ULTRAHOMOGENEOUS METRIC SPACES, THE STRUCTURAL RAMSEY THEORY OF FINITE METRIC SPACES AND THE THEORY Ol TOPOLOGICAL GROUPS TOGETHER WITH THEIR CONTINUOUS ACTIONS ON COMPACT SPACES. THE FIRST CHAPTER IS DEVOTED TO THE DESCRIPTION OF SEVERAL CLASSES OF FINITE METRIC SPACES CHARACTERIZED BY THE EXISTENCE OF A REMARKABLE CANONICAL OBJECT CALLED 'URYSOHN SPACE1. THE SECOND CHAPTER IS DEVOTED TO THE STUDY OF SEVERAL COMBINATOR1AL PROPERTIES (CALLED RAMSEY PROPERTY AND ORDERING PROPERTY) OFTHE CLASSES PRESENTED IN THE FIRST CHAPTER. THE IMPLICATIONS OFTHOSE PROPERTIES AT THE LEVEL OF THE URYSOHN SPACES AND THEIR ISOMETRY GROUP ARE THEN PRESENTED. IN PARTICULAR A GENERAL AND RECENT THEORY DUE TO KECHRIS, PESTOV AND TODORCEVIC IS USED TO COMPUTE A DYNAMICAL INVARIANT, NAMELY THE UNIVERSAL MINIMAL FLOW, ATTACHED TO SEVERAL TRANSFORMATION GROUPS. FINALLY, THE THIRD CHAPTER IS DEVOTED TO THE STUDY OF THE SO CALLED INDIVISIBILITY PROPERTIES OF THE URYSOHN SPACES. IN PARTICULAR, THE ULTRAMETRIC CASE IS COMPLETELY SOLVED AND A COMBINATORIAL REFORMULATION OF AN ANALOG OF THE DISTORTION PROBLEM FOR THE SEPARABLE HILBERT SPACE IS OBTAINED IN THE OPEN CONTEXT OF THE UNIVERSAL URYSOHN SPACE
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Matte, Bon Nicolás. "Propriété de Liouville, entropie, et moyennabilité des groupes dénombrables". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS087.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie la moyennabilité et la propriété de Liouville des groupes pleins-topologiques des systèmes de Cantor, des groupes d'échanges d'intervalles, et des groupes agissants sur les arbres enracinés. Dans le Chapitre 2, nous obtenons les premiers exemples de groupes simples, infinis, de type fini, tels que le bord de Poisson de toute marche aléatoire simple est trivial (la propriété de Liouville). Ces exemples sont des sous-groupes dérivés de groupes pleins topologiques d'une famille de sous-décalages minimaux. Nous montrons que si la complexité d'un sous-décalage (pas nécessairement minimal) est strictement sous-quadratique, toute mesure de probabilité symétrique de support fini sur le groupe plein-topologique est d'entropie asymptotique nulle. Dans le Chapitre 3, nous exhibons une famille de groupes pleins-topologiques de sous-décalages minimaux qui contiennent les groupes de Grigorchuk G_ω comme sous-groupes. Cette construction montre que le groupe plein-topologique d'un sous-décalage minimal peut avoir des sous-groupes de croissance intermédiaire, en répondant à une question de Grigorchuk. Dans le Chapitre 4 (basé sur un travail en commun avec K. Juschenko, N. Monod, M. de la Salle) nous étudions les actions extensivement moyennables, une notion qui est un outil pour montrer la moyennabilité des groupes. Comme application, nous montrons la moyennabilité des groupes d'échanges d'intervalles dont les angles de translations ont rang rationnel au plus 2. Nous obtenons aussi une caractérisation "de type Kesten" de la moyennabilité extensive d'une action, et nous l'utilisons pour donner une preuve courte, purement probabiliste du fait que les actions récurrentes sont extensivement moyennables. Nous étudions aussi la propriété de Liouville pour les groupes d'échanges d'intervalles, et nous montrons qu'il existe des groupes d'échanges d'intervalles tels que toute mesure de support fini non dégénérée a un bord non trivial. Dans le Chapitre 5 (basé sur un travail en commun avec G. Amir, O. Angel, B. Virág) nous montrons que les groupes agissant sur les arbres enracinés par automorphismes bornés ont la propriété de Liouville. En particulier cela inclut les groupes engendrés par des automates d'activité bornée
This thesis deals with the Liouville property and amenability of topological full groups of Cantor systems, groups of interval exchanges, and groups acting on rooted trees. In Chapter 2, we provide the first examples of finitely generated, infinite simple groups that have trivial Poisson-Furstenberg boundary for simple random walks (the Liouville property). These arise as the derived subgroup of the topological full groups of a family of minimal subshifts. We show that if the complexity of a (non necessarily minimal) subshift grows strictly subquadratically, every symmetric and finitely supported probability measure on the topological full group has vanishing asymptotic entropy. In Chapter 3, we exhibit a family of topological full groups of minimal subshifts that contain Grigorchuk groups G_ω as subgroups. This shows that the topological full group of a minimal subshift can have subgroups of intermediate growth, answering a question of Grigorchuk. In Chapter 4 (based on a joint work with K. Juschenko, N. Monod, M. de la Salle), we study various features of extensively amenable group actions, a notion which is a tool to prove amenability of groups. As an application, we prove amenability of groups of interval exchanges whose angular components have rational rank at most 2. We also obtain a "Kesten-like" characterisation of extensive amenability in terms of the inverted orbit and use it give a short, probabilistic proof of the fact that recurrent actions are extensively amenable. Finally we study the Liouville property for groups of interval exchanges, and show that there are groups of interval exchanges that admit no finitely supported measure with trivial boundary. In Chapter 5 (based on a joint work with G. Amir, O. Angel, B. Virág), we establish the Liouville property for all groups acting on rooted trees by bounded automorphisms. This includes in particular groups generated by bounded automata. This strengthens results by various authors about amenability of these groups, some of which are based on proving the Liouville property in some special cases
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Pilté, Marion. "Gestion dynamique des ressources de poursuite pour cibles hyper-manoeuvrantes". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEM068/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les nouvelles générations de radars sont confrontées à des cibles de plus en plus menaçantes. Ces radars doivent effectuer plusieurs tâches en parallèle, dont la veille et la poursuite. Pour cela, ils peuvent être équipés de panneaux fixes, pour éviter les contraintes liées à la rotation de l'antenne. Le pistage du radar doit donc être renouvelé pour répondre à la double difficulté posée par le pistage des cibles très manoeuvrantes et la gestion des ressources. Dans ce contexte, cette thèse étudie de nouvelles méthodes de pistage pour les cibles hyper-manoeuvrantes. Un nouveau modèle de cible, en coordonnées intrinsèques, est proposé. Ce modèle est exprimé directement dans le repère de la cible, afin de décrire au mieux des manoeuvres fortes avec des accélérations normales bien supérieures à la gravité terrestre. Un algorithme de filtrage utilisant la formulation intrinsèque du modèle est développé. Cet algorithme ayant la même structure qu'une filtre de Kalman étendu, il a été testé sur de vraies données. La comparaison avec d'autres algorithmes de filtrage a montré de réelles améliorations sur un ensemble important de trajectoires. Une nouvelle méthode d'estimation, reposant sur la formulation en termes de moindres carrés de l'approche de lissage, et permettant de tenir compte de sauts dans la trajectoire est également proposée, et les bénéfices sur des méthodes plus classiques de sauts entre modèles sont montrés. Indépendamment, le problème de cadence adaptative est également traité. Un algorithme très général permettant d'optimiser la cadence de mesure pour ménager le budget temps du radar pour la surveillance est présenté
The new generation of radars is facing increasingly threatening targets. These radars are asked to perform several tasks in parallel, including surveillance and tracking. To this aim, they can be equipped with staring antennas, so they overcome the constraints induced by the rotation of the antenna. The tracking function of the radar has thus to be upgraded to respond to the double issue of tracking highly manoeuvring targets and managing the resources to balance time between tasks. In this context, this thesis investigates new means of tracking highly manoeuvring targets. A new target model based on intrinsic coordinates to perform target tracking is proposed. This new target model is expressed in the frame of the target itself, and uses the Frenet-Serret frame, which is well suited to the description of highly dynamic manoeuvres involving normal accelerations that are much larger than earth gravity. A filtering algorithm using the special intrinsic formulation of the target model is developed. This filtering algorithm is very similar in terms of implementation to an Extended Kalman filter, and was implemented using real data. The comparison with standard target models and filtering algorithms show improvements over simple models and algorithms on a large set of trajectories. A new estimation method, relying on the least squares formulation of the smoothing approach, and taking into account kinematic jumps in the trajectory is also developed. This method also shows improvements over a set of common algorithms based on standard manoeuvre detection. And independently, we investigate the issue of update rate adaptation for radar measurements. A very general update rate adaptation algorithm is derived to optimise the time of revisit of each target, allowing to preserve the radar time budget for other tasks simultaneously performed, such as surveillance
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Ferté, Damien. "Dynamique topologique d'une action de groupe sur un espace homogène : exemples d'actions unipotente et diagonale". Rennes 1, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007213.

Testo completo
Abstract (sommario):
Deux exemples de systèmes dynamiques définis par l'action d'un sous-groupe sur un espace homogène sont étudiés. Le premier est défini par l'action d'un sous-groupe unipotent et est conjugué à un flot sur l'espace des repères tangents à une variété hyperbolique de dimension 3. Les orbites denses et les orbites fermées sont caractérisées et une classification de différentes catégories de groupes kleiniens en termes de dynamique topologique est ainsi obtenue. L'action linéaire d'un groupe kleinien sur le plan complexe est étudiée par dualité. Le second exemple, défini par l'action d'un sous-groupe diagonal, est conjugué au flot des chambres de Weyl sur un quotient de volume fini du produit de deux plans hyperboliques. Les orbites fermées sont décrites et plusieurs conditions suffisantes de densité des orbites sont explicitées. Dans le cas d'un quotient par un réseau de Hilbert, les orbites bornées sont caractérisées à l'aide d'une notion d'approximation diophantienne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Thery, Amélie. "Analyse des interactions dans les groupes :de la détermination des types d'interactions aux liens avec la performance, la satisfaction et le conflit perçu". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/262099.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse de doctorat vise à améliorer la compréhension de la dynamique des groupes, et en particulier à apporter une analyse des liens entre types d’interactions jouées dans des équipes et performance, satisfaction et conflit perçu.Dans un premier temps, la question de l’outil visant à coder les interactions est abordée. Une revue de littérature exhaustive sur les grilles de codage des interactions existantes est effectuée et indique leurs limites et, dès lors, la nécessité de créer une nouvelle grille de codage des interactions. La création d’un nouvel outil tridimensionnel, nommé INSIDE TEAMS3D (IT3D), ainsi que d’un manuel de codage précis, est détaillée. La grille de codage INSIDE TEAMS3D (IT3D) prend en compte la nature des interactions, la convergence entre interactions (accords, désaccords), ainsi qu’une composante socio-émotionnelle (constituante affective ou relationnelle). Son caractère user-friendly, son utilisabilité en temps réel et la fiabilité intercodeurs sont vérifiés.Dans un second temps, des données liant interactions, performance, satisfaction et conflit perçu, sont recueillies auprès de 41 groupes se réunissant et impliquant 264 membres. L’analyse des liens entre types d’interactions jouées et la performance des groupes constitue la première partie de la recherche. La compréhension des liens entre types d’interactions, satisfaction et conflit perçu par les membres est au cœur de la seconde partie de la recherche.Des pistes de développement futur et d’application dans des milieux professionnels sont enfin évoquées. This PhD thesis aims at improving our understanding of group dynamics, and particularly at bringing an analysis of the connections between types of team interactions and performance, satisfaction and perceived conflict. Firstly, the issue of the tool necessary to code interactions is raised. A comprehensive literature review on existing interaction coding systems is done, highlighting their limitations and therefore the need for a new interaction coding system. The creation of a new tri-dimensional tool, called INSIDE TEAMS3D (IT3D), and a coding manual is detailed. The interaction coding system INSIDE TEAMS3D (IT3D) takes into account the functional meaning of interactions, the convergence among interactions (agreements, disagreements) and the interpersonal emotional meaning of interactions (affective or relational part). Its user-friendliness, its usability under live conditions and its interrater reliability are ensured. Secondly, data on interactions, performance, satisfaction and perceived conflict, are gathered from 41 groups and 264 members during meetings. The first part of the research is dedicated to the analysis of the connections between interactions types and group performance. The understanding of the connections between interactions types, satisfaction and perceived conflict is central to the second part of the research.Avenues for future development and possible professional applications are discussed.
Doctorat en Sciences économiques et de gestion
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Duchene, Maéva. "Le processus de construction identitaire par mimesis du sujet en formation". Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10066.

Testo completo
Abstract (sommario):
La recherche consiste à analyser l'effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l'atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d'adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d'un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est à la finalité. Étant donné l'importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d'accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en oeuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s'appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous orientons notre étude sur l'analyse de l'impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. À partir de l'analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d'accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d'un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l'apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de savoir-être par mimésis.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Lécubin, Carole. "Leadership des groupes temporaires en management de projet". Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50374-2005-9.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
La nature et le fonctionnement d'une équipe de projet diffèrent fondamentalement de ceux d'une équipe travaillant en mode opération. La mission de l'équipe de projet est de transformer la virtualité initiale du projet en un projet réel ; l'appréhension de cette équipe comme groupe temporaire permet de comprendre en quoi le bon fonctionnement du groupe constitue l'un des facteurs majeurs de réussite du projet. Le cycle de vie des groupes temporaires de projet, développé sur la base des travaux de R. D. Laing, permet une analyse fine de la dynamique de ces groupes, qui peut être complétée par des hypothèses energétiques expliquant les mécanismes internes de fonctionnement d'une équipe de projet. Les dysfonctionnements des équipes de projet trouvent leur origine dans un déséquilibre entre les différentes énergies qui sous-tendent la dynamique groupale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Fallahsohi, Hossein. "Modélisation dynamique des échangeurs diphasiques, appliquée aux groupes frigorifiques contrôlés par une commande avancée". Phd thesis, INSA de Lyon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00679702.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le contrôle précis des boucles de régulation existantes sur une machine frigorifique est essentiel à son bon fonctionnement. Il existe plusieurs méthodes de régulation parmi lesquelles on retrouve la plus ancienne et la plus connue : la commande PID (Proportionnelle, Intégrale et Dérivée). Malgré la simplicité apparente des relations mises en jeu, le régulateur PID est assez délicat à ajuster sur des processus présentant de fortes perturbations comme les installations frigorifiques. L'objectif du travail présenté est de mettre en œuvre une commande prédictive fonctionnelle (PFC) afin de réguler la surchauffe en sortie d'évaporateur, la pression de condensation et la puissance frigorifique sur une installation munie d'un compresseur à vitesse variable. L'utilisation d'une commande PFC nécessite de réaliser une prédiction de l'évolution à venir de la sortie du procédé. C'est un modèle interne qui fait office de modèle de connaissance. En assimilant le procédé à un système du premier ordre, la mise en œuvre de cette commande ne nécessite que trois paramètres : un gain statique, une constante de temps et un retard pur. L'originalité de la démarche développée a consisté à réaliser une modélisation physique de la machine afin de déterminer les paramètres précédents par une approche macroscopique. Une bibliothèque de modèles physiques a été élaborée permettant de simuler le comportement de différents évaporateurs, condenseurs, compresseurs ou vannes de détente. La commande développée a ensuite été implantée sur un automate industriel programmable et des expériences ont été réalisées sur deux machines différentes. La première est constituée de deux échangeurs à tubes et calandre et d'un compresseur à pistons, alors que la seconde comprend un évaporateur à plaques, une batterie à ailettes et un compresseur à vis.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Bahlaoui, Moulay Abdellah. "Lagunage à haut rendement expérimental : dynamique de différents groupes bactériens et performances épuratrices sanitaires". Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20289.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce travail a pour objectif (1) de decrire l'evolution et la dynamique spatio-temporelle des bacteries heterotrophes aero-anaerobies, des bacteries temoins de contamination fecale et de certaines bacteries pathogenes et pathogenes opportunistes a travers des bassins experimentaux de lagunage a haut rendement, (2) de quantifier et de qualifier les effets (positifs, negatifs, directs et/ou indirects) de certains facteurs environnementaux sur la dynamique de certaines populations et peuplement bacteriens: les coliformes thermotolerants, les aeromonas spp et les bacteries heterotrophes aero-anaerobies et (3) d'evaluer l'efficacite epuratrice sanitaire de ce procede d'epuration et de la comparer a celle d'un lagunage traditionnel. L'analyse des coefficients de direction (path analysis) appliquee aux donnees recueillies in situ a permis de mettre en evidence des modeles de comportement tres differents suivant la variable bacteriologique et l'echelle d'echantillonnage. Des resultats obtenus experimentalement (microcosmes) permettent d'evaluer le temps de survie (exprime par le t#9#0) d'e. Coli, de s. Typhumurium et d'a. Hydrophila dans les eaux des bassins de lagunage a haut rendement et du lagunage traditionnel. Ces resultats montrent notamment une meilleure faculte d'adaptation d'a. Hydrophila a l'ecosysteme qu'est un bassin de lagunage
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Broillet, Emmanuel L. "Dynamique des groupes au sein de la communauté indigène du El Salvador, Amérique centrale /". [S.l.] : [s.n.], 2001. http://www.ub.unibe.ch/content/bibliotheken_sammlungen/sondersammlungen/dissen_bestellformular/index_ger.html.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Ben, Ahmed Ali. "Géométrie et dynamique des structures Hermite-Lorentz". Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2013. http://www.theses.fr/2013ENSL0824.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans la veine du programme d'Erlangen de Klein, travaux d'E. Cartan, M. Gromov, et d'autres, ce travail se trouve à cheval, entre la géométrie et les actions de groupes. Le thème global serait de comprendre les groupes d'isométries des variétés pseudo-riemanniennes. Plus précisément, suivant une "conjecture vague" de Gromov, classifier les variétés pseudo-riemanniennes dont le groupe d'isométries agit non-proprement, i.e. que son action ne préserve pas de métrique riemannienne auxiliaire?Plusieurs travaux ont été accomplis dans le cas des métriques lorentziennes (i.e. de signature (- +...+)). En revanche, le cas pseudo-riemannien général semble hors de portée.Les structures Hermite-Lorentz se trouvent entre le cas lorentzien et le premier cas pseudo-riemannien général, i.e. de signature (- - +…+). De plus, elle se définit sur des variétés complexes, et promet une extra-rigidité. Plus précisément, une structure Hermite-Lorentz sur une variété complexe consiste en une métrique pseudo-riemannienne de signature (- - +…+) qui est hermitienne au sens qu'elle est invariante par la structure presque complexe. Par analogie au cas hermitien classique, on définit naturellement une notion de métrique Kähler-Lorentz.Comme exemple, on a l'espace de Minkowski complexe ; dans un certain sens, on a un temps de dimension 1 complexe (du point de vue réel, le temps est 2-dimensionnel). On a également l'espace de Sitter et anti de Sitter complexes. Ils ont une courbure holomorphe constante, et généralisent dans ce sens les espaces projectifs et hyperboliques complexes.Cette thèse porte sur les variétés Hermite-Lorentz homogènes. En plus des exemples cités, il y a deux autres espaces symétriques, qui peuvent naturellement jouer le rôle de complexification des espaces de Sitter et anti de Sitter réels.Le résultat principal de la thèse est un théorème de rigidité de ces espaces symétriques : tout espace Hermite-Lorentz homogène à isotropie irréductible est l'un des cinq espaces symétriques précédents. D'autres résultats concernent le cas où l'on remplace l'hypothèse d'irréductibilité par le fait que le groupe d'isométries soit semi-simple
In the vein of Klein's Erlangen program, the research works of E. Cartan, M.Gromov and others, this work straddles between geometry and group actions. The overall theme is to understand the isometry groups of pseudo-Riemannian manifolds. Precisely, following a "vague conjecture" of Gromov, our aim is to classify Pseudo-Riemannian manifolds whose isometry group act’s not properly, i.e that it’s action does not preserve any auxiliary Riemannian metric. Several studies have been made in the case of the Lorentzian metrics (i.e of signature (- + .. +)). However, general pseudo-Riemannian case seems out of reach. The Hermite-Lorentz structures are between the Lorentzian case and the former general pseudo-Riemannian, i.e of signature (- -+ ... +). In addition, it’s defined on complex manifolds, and promises an extra-rigidity. More specifically, a Hermite-Lorentz structure on a complex manifold is a pseudo-Riemannian metric of signature (- -+ ... +), which is Hermitian in the sense that it’s invariant under the almost complex structure. By analogy with the classical Hermitian case, we naturally define a notion of Kähler-Lorentz metric. We cite as example the complex Minkowski space in where, in a sense, we have a one-dimensional complex time (the real point of view, the time is two-dimensional). We cite also the de Sitter and Anti de Sitter complex spaces. They have a constant holomorphic curvature, and generalize in this direction the projective and complex hyperbolic spaces.This thesis focuses on the Hermite-Lorentz homogeneous spaces. In addition with given examples, two other symmetric spaces can naturally play the role of complexification of the de Sitter and anti de Sitter real spaces.The main result of the thesis is a rigidity theorem of these symmetric spaces: any space Hermite-Lorentz isotropy irreducible homogeneous is one of the five previous symmetric spaces. Other results concern the case where we replace the irreducible hypothesis by the fact that the isometry group is semisimple
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Daassi, Mohamed. "La conscience collective au sein des équipes virtuelles : déterminants, mesure et nature dynamique". Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE21034.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de cette recherche consiste à décrire la construction d'un climat de conscience collective au sein d'une équipe virtuelle. Il s'agit de mesurer l'intensité de la conscience collective dans le temps mais aussi de déterminer l'ensemble des facteurs favorisant cette conscience collective. Plus explicitement, la question de recherche qui guide notre étude s'énonce comme suit : Comment se construit et comment évolue le niveau de conscience collective au sein des équipes virtuelles ? Afin de tester notre construit théorique, nous suivons une méthodologie mixte. Une étude quasi-expérimentale quantitative est complétée par deux études de cas qualitatifs. L'étude quantitative nous permet de quantifier le niveau de conscience collective au sein d'une équipe virtuelle, et ce à travers la construction d'une échelle de mesure. Elle nous permet également de tester la nature dynamique du niveau de la conscience collective et ses mécanismes de construction. Le volet qualitatif a pour ambition d'enrichir notre conception de la construction de conscience collective et d'approfondir notre interprétation des résultats issus de l'étude quantitative. Au travers ces deux approches, nous apportons une meilleure compréhension de la construction et la dynamique de la conscience collective au sein des équipes virtuelles. La conscience collective est un construit bidimensionnel qui s'établit sur la base de deux processus duals et dynamiques (conscience des activités vs conscience sociale). Les résultats mettent également en évidence l'effet conjugué de la confiance (cognitive vs affective) et de la cohésion de groupe (tâches vs sociale) sur la construction de la conscience collective
The aim of this research is focused on describing the construction of a collective awareness environment within virtual teams. We have sought to measure the intensity of collective awareness over time, as well as to determine the set of factors that encourage its emergence. More precisely, our guiding line of inquiry can be stated as follows : in virtual teams, how is collective awareness crated, and how does it evolve over time ? In order to test our theoretical construct, we have adhered to a methodology combining semi-experimental quantitative studies with two qualitative case studies. The quantitative section enabled the quantification of collective awareness levels within virtual teams via the elaboration of a measurement scale. This part equally allowed for testing the dynamic nature of collective awareness levels, as well as the mechanisms leading to its emergence. The qualitative portion seeks to expand our understanding of collective awareness and to deepen the interpretation of the quantitative study’s results. Through these two approaches, we hope to contribute to a better understanding of collective awareness building and dynamics within virtual teams. Collective awareness is a bidimensional construct based on two dual, dynamic processes –activity awareness vs. Social awareness. Finally, our results emphasize the joint effects of trust (cognitive vs. Affective) and group cohesiveness (tasks vs. Social) on collective awareness building
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Naccache, Philippe. "La dynamique temporelle des organisations : l'économie des pratiques temporelles". Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100071.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette recherche étudie la question du temps dans les groupes de projet. La méthode utilisée est celle de l’étude de cas. Cette thèse est inspirée du cadre théorique du sociologue Pierre Bourdieu. Précisément, la thèse aborde trois question de recherche. La première question de recherche tente de rendre compte des dispositions individuelles vis-à-vis du temps. Ces dispositions sont qualifiées d’habitus temporel. Dans ce travail nous essayons de montrer que ces habitus temporels agissent comme des mécanismes causaux qui peuvent expliquer la pratique des membres d’un groupe de projet. La seconde question de recherche traite de la coexistence entre les diverses conceptions du temps ou encore habitus temporels identifés au sein d’un groupe de projet. Cette coexistence peut se traduire par des conflits entre agents du projet. La troisieme question de recherche montre que le temps peut être manipulé par les agents afin d’atteindre leur propre objectif stratégique
This research deal with the issue of time in group projects. It uses a qualitative method of enquiry based on three case studies inside French and multinational companies. This research is inspired by the work of the French sociologist, Pierre Bourdieu. More precisely, my work tackles three research questions. The first question tries to capture the individual’s disposition vis-à-vis time which I refer to as “Temporal Habitus”. In doing so, I would like to emphasize that “Temporal Habitus” acts as a causal mechanism which can explain the practice of project members. The second question deal with the coexistence of these different individuals’ time conceptions. This coexistence may generate conflicts between the project’s members especially with regard to both the scope of the project and the meeting of deadlines. In the third question, I show that time may be strategically manipulated by individuals in order to achieve their own goals
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Grégori, Nicolas. "Etude clinique d'une situation de conception de produit : vers une pragmatique de la conception". Nancy 2, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN21041.

Testo completo
Abstract (sommario):
Comprendre comment l'activité de conception s'organise lorsqu'elle engage un collectif de concepteur est un enjeu majeur. C’est en effet cette forme de travail qui est de plus en plus sollicitée dans les entreprises. Il faut pouvoir construire des outils d'aide à la conception ou, à tout le moins, pouvoir conseiller les entreprises en termes d'organisation de travail. Réaliser une étude clinique de cette activité doit donc avoir pour objectif de mettre au jour les mécanismes interactionnels qui la gouvernent. C’est dans cette perspective que nous avons réalisé cette étude. La conception distribuée de produit y est décrite comme un accomplissement cognitif et social, c'est-à-dire comme une activité qui est réalisée par et prend forme dans la communication. C’est pourquoi nous proposons de l'observer en recourant à un outil d'analyse interlocutoire qui en restitue les dimensions sociocognitives. Nos résultats principaux portent sur le fait que la conception est une transaction, c'est-à-dire que les aspects sociaux sont immédiatement présents, qu'ils sont constitutifs de cette activité, et que l'organisation de l'interaction recèle quelques particularités. Ainsi, la conception est constituée de ruptures représentationnelles qui transforment les registres d'actions potentiels du produit en cours de développement. Nous montrons également que les objets intermédiaires produits au cours de l'activité de conception sont déterminants à la fois dans la coordination des actions mais également en ce qu'ils constituent des acteurs cognitifs de la conception. Ces résultats théoriques ouvrent une perspective pratique qui nous amène au développement d'une pragmatique de la conception.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Guirardel, Vincent. "Actions de groupes sur des arbres reels, et dynamique dans la frontiere de l'outre-espace". Toulouse 3, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU30017.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce travail est essentiellement consacre a l'etude des actions de groupes sur des arbres reels. Ces objets jouent un role fondamental dans la theorie geometrique des groupes. Dans la premiere partie, nous demontrons un raffinement du theoreme de scindement de rips : toute action stable d'un groupe de presentation finie g sur un arbre reel peut etre approximee par une action de g sur un arbre simplicial avec un bon controle sur les stabilisateurs d'aretes. Dans une seconde partie, nous etudions la dynamique de out(f#n) sur la frontiere $$att$$cv#n de l'outre-espace : nous montrons qu'il existe un ferme propre f#n dans $$att$$cv#n, invariant par out(f#n), sur le complementaire duquel out(f#n) agit proprement discontinument. Nous demontrons ensuite qu'il existe un unique ferme invariant non vide minimal m#n contenu dans f#n. M#n contient toutes les actions simpliciales appartenant a f#n et toutes les actions ayant au plus n - 1 mesures ergodiques. Dans une troisieme partie, nous demontrons qu'on peut lire toute petite action d'un groupe hyperbolique a un bout dans son scindement jsj. Comme corollaire, on obtient la generalisation suivante du theoreme de skora : toute petite action d'un groupe hyperbolique a un bout est geometrique. Dans une quatrieme partie, nous construisons un semi-flot dans l'outre-espace permettant d'obtenir des simplexes de dimension maximales dans $$att$$cv#n. Enfin, dans une cinquieme partie, nous demontrons la finitude de l'ensemble des pseudo-groupes d'isometries non homogenes contenant un pseudo-groupe minimal donne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Mirabet, Vincent. "Modélisation individu - centrée de la dynamique des groupes d’animaux et applications aux bancs de poissons". Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10093.

Testo completo
Abstract (sommario):
Certains groupes d’animaux, comme les bancs de poissons, peuvent présenter des comportements complexes, sans pour autant qu’une hiérarchie sociale soit présente, ou que les individus aient conscience du comportement de l’ensemble du groupe. Les modèles, en particulier les modèles individu-centrés, permettent d’étudier cette complexité, en simulant des individus virtuels ayant entre eux des règles d’interactions locales simples. Ces règles sont généralement de trois types, attraction, alignement et répulsion, qui opèrent principalement à longue, moyenne et courte distance, respectivement. Le travail accompli dans le cadre de cette thèse vise d’abord a déterminer les conditions d’utilisation des modèles adaptées à l’étude de la structure tridimensionnelle des groupes. Des solutions de programmation permettant de s’affranchir au maximum des limites de taille de groupe simulable sont présentées. Ensuite, les conditions dans lesquelles un groupe peut bénéficier au mieux des connaissances de certains de ses membres sont étudiées. A cette fin, un modèle est employé à l’étude du comportement d’un groupe dont une sous-partie des individus possède une propriété différente d’attraction vers la source d’un stimulus. Enfin, le modèle est adapté pour étudier la propagation de vagues d’agitation observées au sein de certains bancs de poissons en présence d’un prédateur
Some animal groups, like fish schools, may present complex behaviours, without any need for a hierarchical group structure nor any ability of individuals to perceive the behaviour of the whole group. Models, especially individual based models, enable the study of this complexity, by simulating virtual individuals sharing simple local interaction rules. These rules are generally of three types, attraction, alignment and repulsion, operating mainly at long, medium and short distance, respectively. The work presented in this thesis aims first at specifying the conditions under which models can be used to study the tridimensional structure of groups. Programming solutions are given to deal with the limitations concerning the group size that can be simulated. Then, the study focuses on the conditions necessary for a group to optimally benefit from the knowledge of some of its members. For this purpose, a model is used to study the behaviour of a group where a fraction of individuals share a special property of attraction toward the source of a stimulus. Finally, the model is adapted for studying the propagation of waves of agitation observed in some fish schools in the presence of a predator
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Guilloux, Antonin. "Equirépartition dans les espaces homogènes". Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Haïssinsky, Peter. "Dynamique conforme dans les espaces métriques". Habilitation à diriger des recherches, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00367259.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce mémoire est consacré à mes travaux sur la dynamique conforme dans les espaces métriques. Il est constitué de deux parties, la première concernant les groupes hyperboliques, et la seconde l'itération de revêtements ramifiés dans des espaces topologiques. Ces deux parties sont reliées par le dictionnaire de D. Sullivan. On a choisi d'orienter l'exposition en prenant la conjecture de J.W. Cannon comme fil d'Ariane.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Ibarlucía, Tomás. "Méthodes de théorie des modèles pour l'étude de groupes topologiques". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1121.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse rassemble des travaux qui abordent des sujets de la dynamique topologique par le biais de la logique et de la théorie descriptive des ensembles, et réciproquement. La première partie est consacrée à l'étude des groupes polonais Roelcke précompacts. Cette famille comprend plusieurs groupes de permutations, d'isométries et d'homéomorphismes d'objets mathématiques distingués. Basés sur des travaux précédents de Ben Yaacov et Tsankov, nous développons une traduction modèle-théorique de plusieurs aspects dynamiques de ces groupes. Puis nous utilisons cette traduction pour obtenir une compréhension précise, dans ce cas, de la hiérarchie dynamique étudiée par Glasner et Megrelishvili. Ensuite (avec I. Ben Yaacov et T. Tsankov), nous donnons une description modèle-théorique de la compactification hilbertienne des groupes oligomorphes, et nous caractérisons les groupes oligomorphes Eberlein. Nous étudions également les groupes d'automorphismes des structures randomisées, ainsi que les modèles séparables de la théorie des belles paires de randomisations. Dans la deuxième partie (avec J. Melleray), nous étudions les groupes pleins d'homéomorphismes minimaux de l'espace de Cantor et leurs mesures invariantes. Nous montrons que les groupes pleins des homéomorphismes minimaux n'admettent pas de topologie polonaise, puis qu'ils sont des sous-ensembles non-boréliens du groupe d'homéomorphismes de l'espace de Cantor. Ensuite, nous étudions les clôtures des groupes pleins au moyen de la théorie de Fraïssé. Finalement, nous donnons une caractérisation des ensembles de mesures invariantes des homéomorphismes minimaux de l'espace de Cantor
This thesis gathers different works approaching subjects of topological dynamics by means of logic and descriptive set theory, and conversely. The first part is devoted to the study of Roelcke precompact Polish groups, which are the same as the automorphism groups of N0-categorical structures. They form a rich family of examples of infinite-dimensional topological groups, including several interesting permutation groups, isometry groups and homeomorphism groups of distinguished mathematical objects. Building on previous work of Ben Yaacov and Tsankov, we develop a model-theoretic translation of several dynamical aspects of these groups. Then we use this translation to obtain a precise understanding, in this case, of the dynamical hierarchy studied by Glasner and Megrelishvili. Later, with I. Ben Yaacov and T. Tsankov, we provide a model-theoretic description of the Hilbert-compactification of oligomorphic groups, and we give a characterization of Eberlein oligomorphic groups. We also study automorphism groups of randomized structures, as well the separable models of the theory of beautiful pairs of randomizations. The second part, with J. Melleray, studies full groups of minimal homeomorphisms of the Cantor space and their invariant measures. We show that full groups of minimal homeomorphisms do not admit a Polish group topology, and are moreover non-Borel subsets of the homeomorphism group of the Cantor space. We then study the closures of full groups by means of Fraïssé theory. Finally, we give a characterization of the sets of invariant measures of minimal homeomorphisms of the Cantor space
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Krieger, Fabrice. "Sur les invariants topologiques des actions de groupes moyennables discrets". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/KRIEGER_Fabrice_2006.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
La dimension topologique moyenne est un invariant numérique d'actions de groupes moyennables introduit par M. Gromov en 1999 pour étudier des systèmes dynamiques de dimension ou d'entropie topologique infinie. Dans cette thèse on s'intéresse à la dimension topologique moyenne ainsi qu'à l'entropie topologique d'actions de groupes moyennables discrets. On établit des propriétés générales de la dimension topologique moyenne des sous-décalages fermés des décalages sur les groupes moyennables dont l'ensemble des symboles est un compact métrisable. On étend aux actions de groupes moyennables résiduellement finis des résultats obtenus par E. Lindenstrauss et B. Weiss pour les actions du groupe infini cyclique. Par exemple, on donne une construction d'actions minimales de groupes moyennables ayant une dimension topologique moyenne arbitrairement grande. Cette construction généralise celle utilisée par Lindenstrauss et Weiss pour donner un contre-exemple à une question restée longtemps ouverte en théorie des systèmes dynamiques. On introduit les sousdécalages minimaux de Toeplitz pour les groupes moyennables résiduellement finis. On démontre que l'entropie topologique de tels systèmes peut prendre toute valeur positive plus petite que l'entropie du décalage ambiant
Mean topological dimension is a topological invariant of actions of amenable groups introduced by M. Gromov in 1999. This invariant is particularly useful in the study of dynamical systems of infinite topological dimension and infinite entropy. In this thesis we are interested in mean topological dimension and topological entropy of actions of discrete amenable groups. We give some general properties of mean topological dimension of closed subshifts over amenable groups where the symbol space is a compact metrizable space. Some results established by E. Lindenstrauss and B. Weiss for actions of the infinite cyclic group are extended to actions of residually finite amenable groups. For example, we give a construction of minimal actions of amenable groups with arbitrary large mean topological dimension. It generalizes the one used by Lindenstrauss and Weiss to give a counterexample to a long-standing embedding problem in topological dynamics. We introduce minimal Toeplitz subshifts for residually finite amenable groups and we prove that their topological entropy can take any non negative value smaller than the entropy of the full shift
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Janssen, Danielle. "Analyse dynamique et stochastique de l'intégration fiscale en Europe". Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010035.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse développe une approche dynamique de la problématique de l'intégration fiscale au sein de l'union européenne. Partant de la constation des recommandations ambiguës de la littérature existante, l'auteur développe une approche neuve centrée sur des considérations dynamiques. L'auteur utilise les outils de la théorie des jeux et de la théorie financière stochastique et démontre l'opportunité d'une intégration fiscale progressive, à plusieurs vitesses mais irréversible lorsqu'elle est réalisée
This work develops a dynamic approach of the problem of fiscal integration within the European union. Building on the ambiguous conclusions of the existing literature, the author forges a new approach, focused on dynamic considerations. The author ressorts to instruments derived from the game theory as well as from stochastic financial theory in order to demonstrate the opportunity of a progressive and multi-speed fiscal integration, though irreversible when achieved
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

Musca, Geneviève. "La dynamique des compétences et des capacités dans l'organisation : le cas d'équipes en charge de projets innovants". Paris 12, 2005. http://www.theses.fr/2005PA123014.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objet de cette thèse est de comprendre et d'expliquer dans quelle mesure, sous quelles conditions et selon quels processus se développent les compétences et capacités dans les équipes en charge de projets innovants, dans un contexte d'incertitude. Cette dynamique est envisagée comme un processus de construction collective de sens (Weick, 1979, 1995). D'inspiration positiviste modérée, notre démarche est exploratoire abductive. Nous avons mené une étude de cas longitudinale d'un projet d'ensemble et de deux sous-projets Internet. Nos résultats empiriques suggèrent que la dynamique des compétences est un processus varié, très localement différencié selon les équipes et les phases du projet. Nos propositions théoriques portent sur des facteurs explicatifs de ce processus, et en particulier la colocalisation, l'hétérogénéité des équipes, un climat de " sûreté psychologique ", une structure hybride, des expérimentations en dyade ou trio d'acteurs
This research focuses on understanding and explaining what are the competencies and capabilities conditions and processes of development in innovating project teams, in a context of uncertainty. This dynamic is viewed as a process of collective sensemaking (Weick, 1979, 1995). This research is exploratory and abductive, with a moderately positivist approach. We accomplished a longitudinal case study of an Internet project with two of its sub-units. Our empirical results suggest that competences dynamic is a variegated process, with great local differences between project teams and phases. From these insights and litterature, we induced propositions linking co-localisation, team heterogeneity, “psychological safety”, hybrid structure, experimentations with a group of two or three, with competencies and capabilities development
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Courteix-Kherouf, Sylvie. "Evolutions technico-organisationnelles et activité collective : la cellule dynamique de travail : cas de la maintenance opérationnelle des systèmes du trafic aérien". Toulouse 2, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU20044.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de cette recherche concerne l'influence des evolutions technico-organisationnelles sur la composante collective du travail dans des situations de controle de processus. L'examen de reperes theoriques, adaptes a l'analyse du fonctionnement d'un collectif de travail, conduit a la construction du concept de cellule dynamique de travail. Celui-ci permet de rendre compte de la composante humaine, de l'articulation entre taches, activites et outils cognitifs sous-jacents a l'activite. Les modifications techniques (complexification des systemes, centralisation des informations et des commandes) associees a des evolutions organisationnelles (difficulte a diviser et coordonner le travail de facon formelle, tendance a la polyvalence par rapport a la specialisation, integration croissante des fonctions) viennent transformer l'activite des cellules dynamiques de travail que l'on etudie au travers des variations de la coherence, entendue ici comme outil cognitif d'une cellule. L'analyse de donnees verbales (par la methode d'analyse de description des taches et par l'analyse lexicale par contexte d'un ensemble de segments de textes), recueillies aupres d'ingenieurs electroniciens charges de la maintenance operationnelle des systemes du trafic aerien permet de confirmer l'impact predit des evolutions techniques et organisationnelles. On montre une augmentation des savoir-faire communs des operateurs d'une meme cellule par rapport au domaine de taches de la cellule et une croissance des representations communes dans le domaine des representations.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Augustinova, Maria. "Le potentiel du groupe et sa gestion : quelles implications pour la performance collective et la confiance qu'on lui accorde?" Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H042.

Testo completo
Abstract (sommario):
La présente thèse est centrée sur l'efficacité du groupe face à la résolution de problèmes de raisonnement. Cette éfficacité a été appréhendée à partir de deux critères : la qualité des performances collectives et la confiance que leur accorde un observateur extérieur. Nous avons postulé que -objective ou perçue - elle est tributaire du potentiel informationnel dont un groupe dispose et de l'éfficience avec laquelle il l'exploite. Ainsi, la première partie a été consacrée à la recherche des conditions permettant au groupe de gérer éfficacement ce potentiel. Les résultats observés nuancent les conclusions des travaux sur le partage d'informations montrant que la discussion collective est systématiquement dominée par les informations connues de tous au détriment des informations connues que par certains. En effet l'éfficacité du partage d'informations dépend avant tout de la capacité des membres du groupe à percevoir les informations dont ils disposent comme subjectivement pertinentes. Cette capacité est façonnée par les propriétés a) des informations disponibles comme par exemple leur forme de représentation (Chap. 1 et 2 exp. 2) b) du contexte social dans lequel ces informations sont traitées (Chap. 2 et 3). La seconde partie (Chap. 4) avait pour objectif d'étudier les limites de l'effet de l'hétérogénéité - renvoyant à la perception d'une décision prise par un groupe hétérogène comme d'avantage digne de confiance qu'une décision prise par un groupe homogène -. Nos résultats montrent que cet effet est modulé précisément par l'information sur la gestion du potentiel des groupes ainsi constitués
This dissertation is focused upon effectiveness of groups when faced with reasoning tasks. The hypothesis explored is that whether it is objective or perceived group effectiveness is contingent upon the collective potential and its management during group work. In line with this idea, the first four studies examined conditions that enhance the quality of information sharing during collective problem solving. In contrast to previous research, our results show that, a)group discussion is not sistematically dominated by information that is widely shared ; b) that the efficiency of group information sharing is namely a function of group members' capacity to perceive the information they hold individually as relevant to share. The latter capacity depends upon both the intrinsic properties of information held (Chap. 1 and 2 exp. 2) and also upon the social context in which the information is processed (Chap. 2 & 3). The aim of the last three studies (Chap. 4) was to examine the roots and limits of the heuristics of heterogeneity i. E. A consensual decision taken by a homogeneous group. The results showed that latter effect is moderated by the information about a group's decisional consistency and about the efficiency of information sharing during a group discussion
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

Augustini, Muriel. "Dynamique et stratification sociale des groupes domestiques dans deux villages de Basse-Auvergne au XVIIIe siècle". Paris, EHESS, 1992. http://www.theses.fr/1992EHES0312.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia