Letteratura scientifica selezionata sul tema "Droit romain – Moyen âge"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Droit romain – Moyen âge".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Droit romain – Moyen âge":

1

Conte, Emanuele, e Maria Novella Borghetti. "Droit médiéval. Un débat historiographique italien". Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, n. 6 (dicembre 2002): 1593–613. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280127.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméDepuis 1995, les historiens italiens du droit ont publié des manuels présentant de nouvelles interprétations du droit médiéval, avec, entre autres, la question de la position centrale de la renaissance des études juridiques au XIIesiècle dans la périodisation de l’histoire juridique du Moyen Âge. D’un côté, le concept deius commune, traité par Francesco Calasso comme la création la plus importante de la science juridique après 1100, semble maintenant montrer plutôt ses origines anciennes et coutumières. De l’autre, la fonction de la science a été questionnée par Paolo Grossi, qui insiste sur l’importance créative des premiers siècles du Moyen Âge. Ce qui fait la singularité du droit médiéval, suivant Grossi, serait justement l’originalité des institutions créées par la coutume entre la chute de l’Empire romain et la réforme grégorienne. La science scolastique, triomphante pendant le Moyen Âge tardif, n’avait d’autre fonction que de confirmer les créations de la pratique. Les institutions juridiques médiévales, vues comme l’invention unitaire d’un âge, peuvent ainsi être opposées à celles de l’Antiquité romaine et de l’État moderne. L’article montre comment cette vision de Grossi dépend encore largement de l’historiographie des germanistes du XIXesiècle, qui opposaient le droit romain centré sur l’individu au droit médiéval et germanique fondé sur la communauté. De même, les propositions de Grossi montrent un faible sens historique: elles présentent un Moyen Âge plat, dépourvu de tensions et de contradictions.
2

BÉNÉZECH, Michel. "BREF RAPPEL SUR LA MÉDECINE PÉNITENTIAIRE D’AUTREFOIS". MEDECINE LEGALE DROIT MEDICAL 65, n. 4 (22 dicembre 2022): 3. http://dx.doi.org/10.54695/crim.051.0003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’auteur passe rapidement en revue les dispositions légales depuis l’Antiquité concernant les criminels incarcérés atteints de troubles mentaux : droit romain archaïque et classique, droit canonique (Moyen Âge et Inquisition), Ancien Régime, pendant et après la Révolution française.
3

Cortese, Ennio. "Une carrière byzantine de Charlemagne. Échos de droit vulgaire romano-gothique au Moyen Âge". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 113, n. 2 (2001): 857–68. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2001.9165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 754 Pépin le Bref fut sacré in regem et patritium avec ses fils. Il n’est pas croyable que le pape Étienne II ait réitéré tel quel le sacre en roi des Francs que Pépin avait déjà reçu en 751 et qui lui avait conféré un ordo indélébile. L’objet dut être différent : ou un patriciat élevé au rang royal ou tout au plus la royauté des Francs enrichie du patriciat. Le patrice par excellence et protecteur de Rome étant l’exarque, c’est à ce poste (qui était vacant) que le pape dut nommer Pépin et ses fils. Par l’unctio il traita l’exarchat en royaume et put ainsi remplacer par un rite religieux la nomination impériale. Les titres de roi (reiks gothique) et de patrice avaient déjà été accouplés au Bas-Empire et arborés par les commandants foederati ; beaucoup plus tard cela fut encore le cas des rois-patrices de Croatie. Le sacre impérial de Charlemagne a été parfois considéré (Annales Regni Francorum) comme une promotion du patritius-exarque au rang d’empereur romain, c’est-à-dire comme l’aboutissement d’une carrière byzantine.
4

Delort, Robert. "Note sur le vocabulaire de la servitude et de l’esclavage en Toscane à la fin du Moyen Âge". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 112, n. 2 (2000): 1079–85. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2000.9081.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est très difficile de distinguer, d’après le seul vocabulaire, dans les documents des XIVe et XVe siècles, en latin comme en toscan, esclaves et serviteurs (libres). L’esclave mâle est dit sclavus, mancipium et la femme ancilla, sclava mais la formule courante est sclavus et servus, ou serva vel ancilla. Or la littérature de Dante à Machiavel, à côté de rarissimes schiavi, schiave connaît des servi, serve qui peuvent être des serviteurs (embauchés) autant que des esclaves (achetés ou capturés). Le droit romain (statut du servus) et la situation très dépendante des serviteurs (libres, que la fonction voire la situation apparente étroitement à celle des esclaves domestiques, amènent cette ambiguïté, parfois impossible à lever, dont il faut tenir compte dans les traductions et les interprétations.
5

Castaldo, André. "Pouvoir royal, droit savant et droit commun coutumier dans la France du Moyen Âge. A propos de vues nouvelles II : Le droit romain est-il le droit commun ?" Droits 47, n. 1 (2008): 173. http://dx.doi.org/10.3917/droit.047.0173.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Michel, Alain. "À propos de l’Édit de Nantes : la tradition latine et la tolérance". Études littéraires 32, n. 1-2 (12 aprile 2005): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/501253ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si le mot n'est pas fréquent dans les textes de l'Antiquité, l'esprit de la tolérance y préside par la culture humaniste du doute critique qui diffère sans cesse la certitude et partant l'intolérance intellectuelle. Avec Cicéron, la tolérance apparaît au principe d'une pensée dialectique et au centre de la réflexion morale. Et cette pensée de la tolérance jette déjà les bases du conflit perdurant qu'instaure la notion de tolérance, clivée entre liberté individuelle et exigences d'un droit collectif pour tous. Les débats religieux dans l'empire romain, divisé entre paganisme et christianisme, en seront la preuve. Le triomphe de l'Église au Moyen Âge aurait pu signifier sans exception une ère de dogmatisme ; il n'en reste que s'y font entendre la voix de Jean de Salisbury, ensuite celle deThomas d'Aquin.À la Renaissance, la notion resurgit en deux thèses opposées, celle d'un exercice privé chez Juste Lipse et celle d'un exercice collectif de la liberté de conscience que prône Jean Bodin : l'Édit de Nantes réalisera un compromis, il sera aussi le produit d'une histoire ancienne qui recouvre les raisons plus présentes de sa promulgation.
7

Panero, Francesco. "Le nouveau servage et l’attache à la glèbe aux XIIe et XIIIe siècles : l’interprétation de Marc Bloch et la documentation italienne". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 112, n. 2 (2000): 551–61. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2000.9057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À la fin du XIe siècle, le problème de l’attache des paysans subordonnés à la glèbe ne se pose pas vraiment, car d’un côté, les servi et ancillae proprement dits représentent un groupe minoritaire, et de l’autre, les libellarii, qui au travers d’un accord écrit, s’engagent à habiter sur les terres obtenues en fermage pour toute la durée du contrat, peuvent en réalité partir quand ils le désirent. Selon Marc Bloch, vers la fin du XIe siècle, à Bologne, un professeur de droit, Irnerius, mêlant divers passages du Code Justinien, écrit dans une glose glebe servus ; il désigne ainsi le colon, l’ascriptice des textes romains. Pendant que Marc Bloch combattait l’idée que la dépendance des non-libres du Moyen Âge était caractérisée par l’attache à la glèbe, un historien du droit italien, Pietro Vaccari, développait une théorie tout à fait contraire. La documentation italienne témoigne que le chemin tracé par Marc Bloch est aujourd’hui encore praticable sur une grande partie. Dans quelques régions d’Italie centrale et méridionale, la «servitude de la glèbe » n’est cependant pas restée une théorie, retracée dans le Code Justinien. Très tôt en effet, elle trouva une application pratique dans les contrats agraires. Mais ni la jurisprudence de l’époque, ni surtout les communes urbaines de l’Italie du Centre et du Nord (décidées à imposer leur juridiction sur tous les habitants des campagnes) et pas même la monarchie normande, tolérèrent que d’anciennes lois ayant inspiré des accords consensuels, puissent devenir une coutume générale.
8

Roudier, Mathieu. "La fouille de l’îlot Sud-Ouest : un quartier de Burdigala sur les berges de l’antique Devèze et son évolution aux époques postérieures". Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 37, n. 1 (2021): 199–217. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2021.1648.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Préalablement aux travaux d’aménagement d’un nouveau quartier dans le coeur historique de Bordeaux, sur le site de “ l’Ilot Sud-Ouest”, une fouille archéologique préventive a été réalisée aux abords des berges de la la Devèze, ancien ruisseau qui traversait la ville. Cette opération s’est déroulée en trois phases dans le courant de l’année 2012 (fenêtres A et B en septembre, C et D en octobre puis E en novembre). Les occupations rencontrées couvrent une période de près de 2000 ans, depuis les remblaiements augustéens de cette zone humide aux fondations d’une habitation du XIXe s. Une voie et ses égouts, des bâtiments reposant sur un treillage de poutres de bois et des constructions de bords de quais (possibles murs d’entrepôt et batardeau) correspondent aux aménagements antiques. Parmi le mobilier archéologique du Bas-Empire, un lot d’objets en cuir se distingue : un fragment de l’avant d’une sandale, un lot de trois fragments d’une chaussure droite appartenant à une carbatina et un modèle de culotte pour femme inédit en contexte archéologique gallo-romain. Concernant les séquences d’occupation les plus récentes (Moyen Âge classique, Époque Moderne et Contemporaine), les découvertes archéologiques se sont inscrites dans la continuité des résultats des études historiques préalables. Les maçonneries mises au jour concernent soit l’organisation parcellaire, soit des bâtiments (comme des hôtels particuliers) qui se sont peu à peu installés de part et d’autre de la Devèze. De même, le mobilier archéologique associé à ces découvertes, bien qu’intéressant en soit notamment par la présence de lots de céramique homogènes et/ ou de quelques formes inédites, ne modifie pas la vision globale que nous avons des occupations de cet îlot et de leurs datations sur ces périodes.
9

Monballyu, J. "Strafbare Poging Bij Damhouder En Wielant En in De 15de- En 16de-Eeuwse Vlaamse Rechtspraktijk". Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis / Revue d'Histoire du Droit / The Legal History Review 58, n. 3 (1990): 301–17. http://dx.doi.org/10.1163/157181990x00162.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractLa manière dont une société punit la tentative criminelle est un indice pour mesurer aussi bien l'opinion pénale que l'abstraction juridique de cette société. En effet, il s'est produit une longue évolution entre l'impunité de principe de la tentative au moyen âge et la peine atténuée d'aujourd'hui. Les juristes des 15e et 16e siècles ont emprunté plusieurs éléments au droit romain pour marquer l'importance de l'intention criminelle. Ainsi ont-ils renoncé au principe germanique de la responsabilité relatée au résultat matériel de la tentative. Aux Pays-Bas, ce nouveau principe de la punition basée sur l'intention a été introduit par les officialités au 14e siècle et généralisé grâce aux cours centrales comme le Grand Conseil de Malines. Les jurisconsultes Wielant (1441-1520) et Damhouder (1507-1581) ont grandement contribué à ce processus de généralisation. Dans leurs ouvrages, ils ne traitent la tentative que dans les chapitres concernant les violences (crime de lèse-majesté, homicide, viol). Suivant la doctrine italienne, ils divisent l'iter criminis en trois phases: cogitare, agere et perficere. La tentative se situe dans les deux premières. La seule pensée de commettre un crime (cogitare) n'était en principe pas punissable. Pour Wielant, l'incendie volontaire constituait une exception à la règle générale. Damhouder étend l'exception au crime de lèse-majesté. Par contre, la tentative est incriminée dès que le malfaiteur a trahi ses desseins par un acte externe (agere). Damhouder distingue encore entre les actes éloignés et les actes proches du crime, une distinction importante pour la gravité du châtiment. Comment les cours flamandes ont-elles suivi les principes de Wielant et de Damhouder? En matière de crime de lèse-majesté, elles se sont réglées sur les auteurs cités. Par contre en cas d'attaque contre la vie ou contre l'intégrité physique, la jurisprudence suivait l'ancienne coutume en tenant compte du déroulement matériel de la tentative. Si la victime mourait, on appliquait la peine pour meurtre, si elle guérissait, on infligeait la peine pour coups et blessures. Néanmoins en cas de crimes atroces (meurtre commandé, assassinat) l'auteur était puni comme s'il avait consommé son crime. Par contre, les juges flamands étaient plus cléments en cas d'incendie où la menace verbale n'était pas punie par le feu (comme prévu par les auteurs en question), mais par une peine atténuée. Enfin, il est remarquable que Wielant et Damhouder ne traitent pas la tentative de vol. Pour eux, le vol ne commence qu'au moment où on se saisit de quelque chose (contrectatio). Cette opinion matérialiste ne s'est pas introduite dans les cours flamandes. Le Conseil de Flandre, les échevinages et les cours féodales punissaient chaque acte précédant le vol, dans lequel la tentative était manifeste.
10

Alibert, Dominique, e Geneviève Bührer-Thierry. "L'héritage romain transmué : l'alchimie du Haut Moyen Âge". Médiévales 7, n. 15 (1988): 5–7. http://dx.doi.org/10.3406/medi.1988.1115.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Droit romain – Moyen âge":

1

Jeannin, Alexandre. "Formules et formulaires : Marculf et les praticiens du droit au premier Moyen Âge (Ve-Xe siècles)". Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2007_in_jeannin_a.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les formules et les formulaires peuvent répondre à certaines de nos attentes sur la compréhension du droit ou des spécificités régionales mais il faut garder à l'esprit que les recueils conservés dépendent du choix d'un personnel ecclésiastique favorable à l'unité et peu enclin à préserver ou à témoigner de la diversité coutumière. L'analyse de chacun de ces recueils en fonction des manuscrits et de leur contenu s'avère indispensable pour mettre en perspective l'intention du compilateur ainsi que celle des copistes successifs. Il y a une grande cohérence dans l'apparition et l'imbrication des formulaires, dans lesquels Marculf tient une place prépondérante. Si les formulaires doivent être appréhendés comme une source qui se propage dans tout l'empire carolingien grâce à une politique de création et de diffusion de manuscrits juridiques, chacun de ces recueils demeure néanmoins le produit d'une pratique notariale locale
Formulas and forms, a very special category of legal documents of the first Middle Ages, can answer some of our expectations about the understanding of the law or of its regional particularities (Roman provincial law, Gemanic laws or specific groups) ; but we need to keep in mind that the compilations conserved depend on the choices of an ecclesiastical staff favorable to unity and not inclined to preserve customary diversity or to bear witness to its existence. Mis reality must be more clearly scnitinized in order to tiy to distinguish the different types of forms that have reached us. The analysis of each of these compilations according to the manuscripts and their content - for example the laws or other forms - proves to be indispensable, so that we may put in perspective the intention of the compiler or of the successive copyists. Such a preliminary work evidences a great consistency in the apparition and the overlappings of the formulas, in which Marculf evidently holds a major place. These compilations go far beyond the simple settiug of a local practice in which they are traditionally confined. If the forms should be apprehended as a source which spreads in al1 the Carolingian empire thanks to a policy of creation and diffusion of legal manuscripts, each of these compilations hoivever remains the product of a local notarial practice : this paradox allows us to wonder about the place of these foms in the debate on the personality or the territoriality of laws. An analysis of the content of these models and of their users is necessary to determine possible local particularisms connected with the sunival of former institutions or new Germanic practices, or more simply sui generis. The forms finally permit to wonder about the emergence of a territorial common law before the 12th century
2

Juillet, Carine. "Le Limousin du premier Moyen-Age : recherches sur le Droit et la société du Ve au Xe siècles : une terre de romanité ?" Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2008_in_juillet_c.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La permanence d'un héritage antique en Gaule au-delà du Ve siècle a été montrée par de nombreuses études, particulièrement dans les provinces du Midi qu'elle a touchées avec force et où sa disparition n'a eu lieu que progressivement jusqu'à la fin du Xe siècle. Des sources comme le testament d'Yrieix invitent à se demander si le Limousin du 1er Moyen Âge a connu lui aussi des institutions héritées de Rome et des modes de pensée empreints de romanité. Replacer la région dans le contexte historique offre d'abord l'occasion d'observer l'attitude des Limousins face aux événements, de voir s'ils avaient le sentiment de partager des valeurs communes avec l'ensemble des Méridionaux. L'étude de la règle de droit et de l'exercice de la justice permet ensuite de découvrir si un héritage antique est perceptible dans les pratiques de la vie quotidienne. Il s'agit bien évidemment de se poser la question de la connaissance du droit romain, de sa transmission, de son utilisation, mais aussi de s'interroger sur le mode de résolution des conflits. Se demander si un legs de l'Antiquité peut être perçu dans les institutions limousines conduit enfin à l'étude des structures qui encadrent le territoire. Il faut se pencher d'une part sur les structures foncières et essayer de voir si le mode d'exploitation en vigueur ressemble à celui décrit dans d'autres régions du Midi. C'est alors l'occasion de s'intéresser aux travailleurs de la terre et notamment à la question de l'esclavage antique ou aux colliberti. Des sources de nature diverse laissent entrevoir d'autre part des structures publiques formant une emprise qu'il faut tenter de cerner
The permanency of an antique inheritage in Gaule beyond the Vth century has been proved by various studies, especially in the South provinces, hit by more strength and where its extinction happends only progressively until the end of Xth century. Sources like the Yrieix's testament lead to wonder if Limousin of the first Middle Age was also aware of institutions acquired from Rome and forms of thinking stamped with romanity. Positioning the region into the historical context offers at first the occasion to observe the attitude of the Limousin people facing the events, in order to see if they had the feeling to common values with the others southern peoples. The study of the rule of law and the exercise of justice enables as a follow to discover if an antique inheritage is detected in the usual practices and everyday life. This means of course to rise the question about the knowledge of roman law, its transmission, its utilisation but also to investigate about the way of resolving conflicts. Knowing whether a legacy of the Antiquity can be perceived in the limousine institutions leads finally to the study of structures surrounding the territory. This leads on one hand to study the land structures and to find out if the current running method is similar to the one described in other southern regions. This is the opportunity to pay attention to the farm workers and particularly at the antique slavery question and at the colliberti. Various of all laid sources leads on the other hand to public structures having over an ascendancy to try to understand
3

Waquet, François. "Le transfert légal de l’Empire : la lex regia entre pratique politique et modèle théorique". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2023. http://www.theses.fr/2023ASSA0087.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La révolution politique romaine dont les XII Tables furent la traduction juridique consista dans la limitation du pouvoir (imperium) des magistrats par la loi, dont le peuple était seul auteur. Mais l’invention du légalisme romain fut plus tardive et plus durable : la loi devint aussi la source de tout pouvoir dans la cité, faisant de l’imperium une notion juridique. Un tel légalisme permit de conférer des pouvoirs extra-légaux, de telle sorte que les leges regiae de imperio, dont la pratique répétée est attestée outre le cas de Vespasien, prolongeaient sous l’Empire la forme républicaine du gouvernement. La jurisprudence romaine ramena cette pratique politique à un modèle unitaire, la lex regia. Quand l’Empire devint chrétien, la source divine du pouvoir entra en compétition avec le légalisme romain. Néanmoins, celui-ci survécut et continua d’être utilisé dans l’Empire tardif en tant que modèle théorique ; Justinien ne manqua pas de le reprendre dans ses compilations, en même temps que les affirmations chrétiennes d’un imperium a Deo, mais pour en déduire le caractère unitaire, indivisible, législatif et impérial de tout le droit. Ce double héritage se retrouve dans les interprétations des docteurs médiévaux, qui insistèrent néanmoins sur la conception juridique de l’empire et conséquemment sur ses limites. L’humanisme juridique, par l’épigraphie et l’histoire, brisa le modèle unitaire de la lex regia en redécouvrant la pratique politique des leges regiae de imperio, une pour chaque prince. Un tel apport entraîna une novation de la lex regia, qui de loi royale devint loi du royaume, à la fois source et limite de l’empire des rois héritiers de Rome
The Roman political revolution of which the Twelfth Tables were the legal expression consisted in limiting the power (imperium) of magistrates through the lex, of which the people were the sole author. But the invention of Roman legalism was later and more lasting : the lex also became the source of all power in the city, making imperium a legal concept. Such legalism made it possible to confer extra-legal powers, so that the leges regiae de imperio, the repeated practice of which is attested in addition to the case of Vespasian, extended the republican form of government under the Empire. Roman jurisprudence reduced this political practice to a unitary model, the lex regia. When the Empire became Christian came into competition with Roman legalism. Nevertheless, the latter survived and continued to be used in the late Empire as a theoretical model; Justinian did not fail to take it up in his compilations, along with the Christian assertions of an imperium a Deo, but to deduce from it the unitary, indivisible, legislative and imperial character of all law. This dual heritage is reflected in the interpretations of medieval doctors, who nevertheless insisted on the legal conception of empire and, consequently, on its limits. Legal humanists, through epigraphy and history, shattered the unitary model of the lex regia by rediscovering the political practice of leges regiae de imperio, one for each prince. This contribution led to an novation of the lex regia, which went from being a royal law to becoming a law of the realm, both the source and the limit of the empire of kings claiming Roman heritage
4

Perbet-Charbonnier, Corinne. "Historiens et romanciers romantiques, une vision commune de la société médiévale : la formation de la nation". Aix-Marseille 3, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX32030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les historiens et les romanciers romantiques ont une vision commune de la societe medievale. Pour eux, elle est le berceau de nos societes modernes, le berceau de la societe du xixe siecle commencant. En etudiant le moyen-age, en le faisant revivre, ils recherchent le roman de leurs origines. Plus precisement, les historiens (et les ecrivains leur emboitent le pas en transposant leurs idees dans le domaine de la fiction) entendent rechercher les racines de la nation, surtout les racines de la nation francaise, telle qu'elle a surgi sur la scene politique en 1789. Ils veulent donc ecrire une histoire populaire et revolutionnaire du moyen-age, dans lequel ils recherchent les premisses de la nation telle qu'elle est entendue en 1789, soudee par la volonte de vivre-ensemble, indivisible et souveraine. Le moyen-age, ce temps de l'enfance des peuples, est l'epoque de la mise en place des elements constitutifs de la nation. Tout commence par un formidable chaos, celui d'une conquete qui renverse l'ordre etabli avant d'en instaurer un autre, dans lequel les vainqueurs auront tous les droits (politiques, economiques. . . ) tandis que les vaincus seront durablement depossedes. Le systeme feodal enterine cet etat de fait, de plus en plus conteste par le peuple forme des fils de vaincus, qui, peu a peu, ebranle par des revoltes et des mouvements revolutionnaires la puissance seigneuriale. Le peuple s'emancipe peu a peu, notamment par la revolution municipale. Parallelement, le roi, qui avait du son pouvoir a l'appui de l'eglise et des grands, rejette progressivement leur emprise, s'appuyant pour ce faire sur le peuple. Il s'allie au peuple pour
Romantics historians and novelists have a same vision of medieval society. For them, it is the cradle of our modern societies, the cradle of the beginning xixe century society. When they study middle-ages, when they relive it, they are looking for their roots' novel. To be more specific, historians (and writers are following them by transposing their ideas in fiction) are looking for the roots of the nation, especially the roots of the french nation as it comes on politic stage in 1789. So, they would like to write a popular and revolutionnary history of middle-ages, in which they are looking for the premises of the nation such as it is understood in 1789, binded by the wish of living together, unitary and sovereign. Middleages, this time of people's infancy, is the age of making up nation's elements. All begins with a fantastic chaos, a conquest which overthrows established order before instituting another one, in which the winners will have all rights (political, economic) while the defeated party will be dispossessed for a long time. Feudal system ratifies this situation, more and more contested by people composed of looser' sons who shake gradually the lordly power by rebellions and revolutionnary reactions. People become liberated little by little, by the way of municipal revolution in particular
5

Le, Mauff Julien. "Une généalogie de la raison d'État : les racines médiévales de la pensée politique moderne". Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040082.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La raison d’État, concept clé de la modernité politique et de la pensée étatique du XVIIe siècle, est approchée à rebours dans cette étude, afin de mieux en saisir les origines, et de comprendre les conditions qui en permettent l’émergence. Par l’adoption d’une méthode généalogique, ce travail vise aussi à concilier l’école historique française des Annales et la tradition anglo-américaine de l’histoire des idées, et à traiter les théories politiques comme un objet historique à part entière. Chaque texte et chaque auteur est donc intégré dans un enchaînement d’influences et de relations sans dénier à chacun son individualité intellectuelle. Parmi les notions principales qui structurent toutes les définitions de la raison d’État, la nécessité, l’utilité publique, l’exception à la loi connaissent des évolutions profondes dès le XIIe siècle, sous l’effet de la redécouverte des Anciens par Jean de Salisbury et plus encore Thomas d’Aquin, du travail des juristes, tant en droit canonique que romain, ainsi que dans la pratique fiscale des XIIIe et XIVe siècles. Les progrès de l’idéologie royale, l’affirmation d’une nécessité spécifique à l’action politique chez Guillaume d’Ockham, et l’essor du concept d’État souverain sous l’influence particulière de Marsile de Padoue, participent aussi de cette élaboration à l’œuvre, notamment dans l’Italie des cités-États. Le parcours s’achève par l’exposition de trois différentes définitions de la raison d’État qui, d’abord chez Machiavel et Guichardin, puis chez Botero, puis enfin chez les juristes dont Ammirato et Canonhiero, ouvrent la voie au triomphe de l’étatisme et au renouvellement des questionnements politiques, à l’aube des Lumières
This survey attempts to draw a new understanding of reason of State, as a key concept in modern politics and in 17th century State-centered thought. It is therefore studied backwards, in order to better describe its origins, and to understand what conditions enabled its formulation. The genealogic method is chosen as a way to conciliate the French school of the Annales and the anglo-american tradition of history of ideas, and to handle political ideas as historical artefacts. Every text and author is therefore apprehended as a part of a chain of influences and relationships, while intellectual singularities are preserved. Among the main concepts that participate in defining reason of State, necessity, public utility and legal exception evolve deeply from the 12th century, as a result of the rediscovery of ancient authors by John of Salisbury and still more by Thomas Aquinas, of recent developments in canon and roman law, and of new fiscal policies during the 13th and 14th centuries. The improvements of royal ideology, the new necessity specifically applied to political action in William of Ockham’s thought, and the rise of the concept of a sovereign State under the primary influence of Marsilius of Padua, also participate in this preparation, now centered on Italian city-states. The account ends with a view on three different definitions of reason of State, that correspond first to Machiavelli and Guicciardini, then to Botero, and finally to the legal thought of Ammirato and Canonhiero. This outcome paves the way to the triumph of Statism, and to the new developments of political theory during the Enlightenment
6

Grimard, Marie-Lorraine. "Pactes et contrats innomés en droit romano-canonique (XIIe-XVe siècle)". Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA111013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour comprendre le droit privé contemporain, une étude du droit médiéval peut être nécessaire surtout en ce qui concerne le droit des obligations. La période des XIIe-XVe siècles marque l’installation d’une doctrine des pactes et des contrats innomés et la création de constructions juridiques telles que la théorie des vestimenta. Les juristes firent aussi un grand effort de définition et de classification. Cette même période a vu l’émergence d’une règle contraire à la célèbre règle romaine Ex nudo pacto nulla actio oritur. Il s’agit de sa règle développée par les canonistes Ex nudo pacto actio oritur. L’octroi d’une action permettant de sanctionner toute promesse, même celle donnée en dehors des contrats expressément reconnus par le droit romain, permet une prise en compte élargie du consensus.Le plus souvent, les pactes et les contrats innomés sont par ailleurs envisagés séparément par les historiens. De la sorte, les deux concepts se trouvent éloignés de façon artificielle, alors même qu’ils sont liés, puisque les contrats innomés ne sont rien d’autre que des pactes vêtus. Il faut donc en effectuer l’étude de manière conjointe
Understanding of private modern law would imply a large knowledge of the medieval law it is flowing from, particularly considering law of obligations. From centuries 12th to 15th, innomate contracts and pacts had risen as well as legal arrangements such as vestimenta theory. Therefore lawyers had made considerable efforts of both definition and classification. In the meantime canonists rule Ex nudo pacto actio oritur has been developed contrary to roman’s one Ex nudo pacto nulla actio oritur. Granting of action allowing punishment of any promise, even not expressly recognized by roman law, means a better taking into account of consensus.Otherwise, historians often consider innomate contracts and pacts separately. Thus, these two concepts had been artificially splitted while they should be gathered as innomate contracts are no more than pacts with a legal definition. Both ideas have to be studied together
7

Débourdeaux, Salles Frédérique. "La femme et le droit du Ve au VIIe siècle : le Code théodosien et ses suites". Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM1083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La femme des débuts de l'Empire romain jouit d'une autonomie certaine. Nous nous sommes demandé ce qu'il en advenait lorsque la civilisation romaine était confrontée à l'installation durable de populations germaniques sur son sol. Nous nous sommes donc penchée sur cette époque charnière des Ve - VIIe siècles. Comment les dispositions législatives afférentes aux femmes, héritées du Code Théodosien évoluent-elles lorsque les rois barbares promulguent à leur tour une législation écrite ? Pour peser l'impact d'une mesure législative sur la société, nous nous sommes appuyée sur les témoignages d'auteurs contemporains, et nous avons confronté la lettre des textes législatifs aux formulaires des praticiens. Pour mesurer l'influence chrétienne sur les constitutions impériales et sur les textes germaniques, nous nous sommes attachée à lire les pères de l'Eglise et les décisions conciliaires. Nous avons tenté de saisir les raisons qui avaient incité à l'adoption de telle mesure. Nous avons voulu établir s'il était possible de parler « des droits de la femme », de l'Empire romain aux royaumes burgonde, franc, wisigoth et ostrogothique. Il apparaît que le droit romain est le fil conducteur qui permet de passer de l'Empire aux royaumes barbares sans cassure définitive. Il modèle le nouveau visage de la femme dans ces sociétés désormais germano-romaines. La fusion des populations passe par le droit et par l'imprégnation de la société des moeurs romaines. Bien sûr, quelquefois, les coutumes germaniques persistent. Nos législations vont puiser parfois dans le terreau fécond de la pensée chrétienne. Nous nous sommes efforcée dans notre étude de cartographier ces courants
At the beginning of the Roman Empire era Women enjoyed a certain degree of autonomy. We wondered how it evolved when Roman civilisation had to face the durable installation of Germanic populations on its lands. We undertook to study the turning-point during the 5th to the 7th century. How did legal provisions regarding women, which were derived from the Codex Theodosianus, evolve when Barbarian kings decided in turn to enact written laws? To evaluate the impact of legislative measures on society, we have drawn upon the comments of contemporary authors and compared the text of legal dispositions with practitioners' forms. In order to measure Christian influence on imperial constitutions and on Germanic texts, we read the Fathers of the Church and conciliar decisions. We tried to grasp the reasons for the adoption of particular measures. We have attempted to examine whether it is possible to refer to "women's rights", from the Roman Empire to the Burgundian, Frankish, Visigoth and Ostrogoth kingdoms. Roman law appears to be the common thread which links the Empire to the Barbarian kingdoms, without breaking. It shaped the way women were considered in societies which had become Romano-Germanic. Law and societies' permeation by Roman mores contributed to the merging of peoples. Some Germanic customs obviously survived. Legislation sometimes drew on the fertile ground of Christian thought. We have attempted, in our research, to map these currents
8

Berger, Jean. "Droit, société et parenté en Auvergne médiévale (VIè-XIVè s.) : les écritures de la basilique Saint-Julien de Brioude". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La basilique du martyr saint Julien de Brioude devint à la fin de l'Antiquité tardive le sanctuaire du saint patron des Arvernes. Le prestige du saint de Brioude et de son église resta constant en Aquitaine et au-delà dans toutes les Gaules. L'inhumation décisive de l'Empereur gaulois Avitus en 455 en ce lieu, suivie plus tard par celle duc et abbé Guillaume « le Pieux » témoigne de l'importance capitale du site. Cette aura suscita tout au long du Moyen ge la production d'une documentation diversifiée et continue. Le croisement des sources relatives à ce saint militaire et à son culte éclaire de façon originale la nature de cette ancienne institution. Au cœur du vicus rural de Brioude, la communauté des desservants de la basilique, précocement placée sous la tuitio royale des souverains mérovingiens, se comportait à la façon d'un petit senatus. Le monumental Grand cartulaire ou Liber de honoribus témoigne intensément de la remise des richesses foncières de la contrée à Saint-Julien aux temps carolingiens et lors des premiers capétiens. Dans celui-ci, l'omniprésence de la clause d'usufruit à réserve viagère caractérise la diplomatique brivadoise du haut Moyen ge. Au bénéfice du donateur, contre acquittement d'un cens, l'usufruit permettait aux cadets des familles aristocratiques, se succédant d'oncle à neveu au canonicat, de réitérer sans cesse la traditio symbolique de la propriété de biens domaniaux au saint Patron, tout en garantissant aux familles la jouissance effective de leurs produits. L'usufruit, technique propre à la romanité juridique vulgaire et provinciale, s'avère être le régime particulier aux res maternae, c'est-à-dire aux biens à disposition de la mère mais destinés à la communauté des enfants du lit. Cette origine des droits ecclésiastiques, consistant en une propriété éminente ou un dominium largement délégataire, reposait donc sur la mise en gage auprès de l'église du saint Patron des biens paraphernaux (dots et douaires) circulant et négociés entre les familles aristocratiques lors de leurs alliances. Telle était la routine de l'administration de ces territoires de confins d'Auvergne, où Fisc et Église étaient jusqu'alors intimement liés, sous la majesté du roi et du saint Patron. Les fortunes du culte et du patronage de Julien, amènent à reconsidérer les effets de l'installation massive et concurrentielle des ordres monastiques nouvellement constitués dans ces territoires, et partant à y évaluer la façon dont ils accompagnèrent le processus de « Féodalité ». L'étude est accompagnée pour ce faire d'un recueil de Pièces justificatives proposant quelques textes inédits, une reprise ecdotique des éditions antérieures ou encore le commentaire de textes importants : les Tables originales ou falsifiées du Grand cartulaire, le Petit cartulaire ou Liber viridis inédit, le martyrologe et livre de chapitre de la communauté, un florilège de chartes remarquables et de communautés voisines, un point sur les formules d'Auvergne, sur la généalogie comtale ou encore sur la géographie institutionnelle du pays avant et après l'an mil, adjoints d'un compendium sur l'usufruit dans le droit provincial impérial et « barbare » et les représentations graphiques anciennes de la parenté en Romania. Enfin l'ouvrage se clôt par l'adjonction d'annexes monographiques sur l'église de Saint-Julien : révision des listes de dignitaires, point sur le dossier hagiographique du saint, étude de l'inventaire ancien des reliques du sanctuaire, publication du calendrier liturgique médiéval de l'église, mise-à-jour du commentaire de l'unique pièce liturgique composée in loco Sancti Juliani, le Cantum ducis, et enfin une étude numismatique systématique des émissions du vicus ou de la basilique de Brioude
At the end of late antiquity, the Basilica of the Holy Martyr St. Julian of Brioude became the sanctuary of the patron saint of the Arverni. The prestige of the saint of Brioude and of his church remained constant both in Aquitaine and beyond, in all the Gauls. The decisive burial, in 455, of the Gallic emperor Avitus in this pivotal location, followed later by that of the Duke and Abbot William “the Pious”, demonstrates the capital importance of the site. This aura led to the production of continuous and diverse documentation throughout the Middle Ages. The comparison of the sources concerning this military saint and his veneration casts an original light on the nature of this ancient institution. In the heart of the rural vicus of Brioude, the community of the basilica, precociously placed under the royal tuitio of the Merovingian sovereigns, functioned in the manner of a small senatus. The monumental Grand Cartulaire or Liber de Honoribus reflects with force the pledging of the real estate of the region to Saint Julian in Carolingian times and during the early reigns of the Capetians. In this work, the omnipresence of the clause of lifetime usufruct characterises the Carolingian and late-Carolingian charters of Brioude during the High Middle Ages
9

Boestad, Tobias. "« Pour le profit du commun marchand » : la genèse de la Hanse (XIIe siècle-milieu du XIVe siècle)". Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL078.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si la communauté de villes commerciales connue sous le nom de Hanse allemande n’émerge qu’à partir de la seconde moitié du XIVe siècle, les marchands de l’Empire n’ont pas attendu cette époque pour s’associer sur les différents marchés qu’ils fréquentent en Europe du Nord. Dès la fin du XIIe siècle, de premières associations les regroupant sont attestées en Angleterre et dans l’espace baltique. Alors que l’organisation de ces groupements se complexifie et que leur influence politique s’accroît progressivement, au point de représenter bientôt les intérêts commerciaux de l’ensemble des villes de langue bas-allemande, la référence au « profit du commun marchand » se diffuse en leur sein, nourrissant une coopération durable. Cette étude vise à mettre en lumière les ressorts politiques de la solidarité entre marchands et villes allemandes, en accordant une attention toute particulière aux discours qu’elle suscite et à la valeur normative de ceux-ci. Elle entend ainsi renverser la perspective constitutionnaliste qui a longtemps caractrisé les études juridiques sur la Hanse, afin de mettre en évidence les mécanismes juridiques par lesquels les expériences politiques du XIIIe et du début du XIVe siècle ont donné naissance un régime intermunicipal de prise de décision, doté de règles spécifiques et agissant suivant un système de principes et de valeurs propres. Après une présentation des principales étapes et charnières de la genèse de la Hanse, ce travail met au jour les ferments de la communauté hanséatique et enfin la manière dont certains de ses acteurs, notamment la ville de Lubeck, ont su transformer en principe juridique cette coopération politique et économique
Although the commercial organisation known as the Hanse did not emerge until the second half of the 14th century, merchants from the Holy Roman Empire did not wait until then to join forces on the various marketplaces they frequented in Northern Europe. On the contrary, some of their associations could already be found in England and in the Baltic Rim at the end of the 12th century. Over time, such groupings developed into more complex organisations. Their political influence increased as they came to represent the commercial interests of all Low German cities, whereas the reference to “the common merchant’s profit” spread within them and paved the way to lasting cooperation. This study seeks to shed light on the political motives of solidarity between German merchants and cities, with particular attention to the discourses produced about it and their normative value. Its aim is to turn around the constitutionalist perspective which has characterised legal studies on the Hanse for a long time, and to highlight the legal mechanisms by which the political experiences of the 13th and early 14th centuries were able to produce an inter-municipal decision-making regime, abiding by specific rules and by its own system of principles and values. After having presented the main steps and chronological milestones in the genesis of the Hanse, this work considers the foundations of the Hanseatic community and finally the way in which some of its actors, in particular the city of Lubeck, were able to turn a political and economic cooperation into a legal principle
10

Laurent-Bonne, Nicolas. "Les donations entre époux : doctrine, coutumes et législation (XIIe-XVIe siècle)". Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au lendemain de la renaissance juridique du XIIe siècle et de la redécouverte des compilations de Justinien, les juristes médiévaux s’attachent à bâtir un principe général de prohibition des donations entre époux. Dès la première moitié du XIIIe siècle, civilistes et canonistes assouplissent cependant les restrictions, passant ainsi d’une prohibition stricte à un simple système de révocabilité. Les praticiens français, répondant aux demandes de conjoints soucieux de protéger le survivant, ont contribué à l’affaiblissement des entraves romaines et canoniques : serment promissoire, clause de renonciation, donation par personne interposée constituent autant d’expédients, parfois même empiriques et frauduleux. En dépit de ce long glissement doctrinal et des palliatifs élaborés par les notaires, des interdictions ont longtemps persisté dans la plupart des législations territoriales, rédigées et inlassablement réformées à l’aune du droit romain, du Moyen Âge central au début de l’Époque moderne
Immediately following the juridical renaissance of the 12th century and the rediscovery of the Justinian codification of Roman law, medieval jurists were committed to creating a general principle prohibiting donations between spouses. As early as the first half of the 13th century, however, civil law experts and canonists modulated the restrictions, thereby moving from strict prohibition to a simple system of revocability. French practitioners, responding to requests from married people concerned to protect their surviving spouse, contributed to weakening the constraints of Roman and canon law; promissory oaths, renunciation clauses and donations through an intermediary comprised such contrivances, which were sometimes even improvised and fraudulent. Despite this long doctrinal slide and the palliatives drawn up by notaries, such interdictions persisted over a long period of time in most territorial legislations, redrafted and repeatedly reformed according to the standards of Roman law from the high Middle Ages to the beginning of the modern times

Libri sul tema "Droit romain – Moyen âge":

1

Carbasse, Jean-Marie. Manuel d'introduction historique au droit. 6a ed. Paris: Presses universitaires de France, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ténor, Arthur. Dangereux complots. [Paris]: Gallimard jeunesse, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Alain, Dubreucq, Lauranson-Rosaz Christian e Université Jean Moulin. Centre d'histoire médiévale., a cura di. Traditio iuris: Permanence et/ou discontinuité du droit romain durant le haut Moyen-âge. Actes du colloque international organisé les 9 et 10 octobre 2003 à Université Jean Moulin--Lyon 3. Lyon: Université Jean Moulin, Centre d'histoire médiévale, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Haugeard, Philippe, e Muriel Ott. Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge. Paris: Classiques Garnier, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Boudou, Bénédicte, e Bruno Méniel. Éthique et droit: Du Moyen Âge au siècle des Lumières. Paris: Classiques Garnier, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Maquet, Julien. Faire justice dans le diocèse de Liège au moyen âge, VIIIe - XIIe siècles: Essai de droit judiciaire reconstitué. Genève: Droz, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Maquet, Julien. Faire justice dans le diocèse de Liège au moyen âge, VIIIe - XIIe siècles: Essai de droit judiciaire reconstitué. Genève: Droz, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

1949-, Dolan Claire, a cura di. Entre justice et justiciables: Les auxiliaires de la justice du moyen âge au xxe siècle. Sainte-Foy: Presses de l'Université Laval, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Faccani, Guido. L'église paroissiale Notre-Dame de Martigny: Synthèse de l'évolution architecturale, de l'édifice romain à la cathédrale paléochrétienne et du sanctuaire du Moyen Âge à l'eǵlise baroque. Lausanne: Cahiers d'Archéologie romande, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Droit romain – Moyen âge":

1

Gioanni, Stéphane. "Anathematis vinculo : droit, violence et poésie de l’anathème de Gélase ier à l’époque carolingienne". In Haut Moyen Âge, 101–16. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.5.107607.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Dolezalek, Gero R. "Lexiques de droit et autres outils pour le « ius commune » (XIIe - XIXe siècles)". In Textes et Etudes du Moyen Âge, 353–76. Turnhout: Brepols Publishers, 1996. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.2017025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Leveleux-Teixeira, Corinne. "Prêter serment au Moyen Âge. La virtus verborum au risque du droit". In Le pouvoir des mots au Moyen Âge, 171–88. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma_eb.1.101900.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Marmo, Costantino. "Les actes de langage entre logique, rhétorique et théologie au Moyen-Âge". In Genèses de l'acte de parole dans le monde grec, romain et médiéval, 269–91. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.mon-eb.4.00124.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Baillet, Christophe. "Les Vitae de saint Romain de Blaye et l’Aquitaine des VIe et IXe siècles. Hagiographie, représentation des territoires et politisation de l’épiscopat". In Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Âge en Occident, 139–64. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.1.101032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Sassu-Normand, David. "La révolte de Carcassonne et Limoux au début du XIVe siècle : la rigueur du droit au service du pragmatisme financier?" In Le châtiment des villes dans les espaces méditerranéens (Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne), 339–58. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.1.100704.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Roumy, Franck. "Le droit canonique au service des affaires: Le développement d’une doctrine canonique du cautionnement au Moyen Âge central". In Der Einfluss der Kanonistik auf die europäische Rechtskultur, 333–74. Köln: Böhlau Verlag, 2016. http://dx.doi.org/10.7788/9783412506711-018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Perche, Caroline. "L’assistance judiciaire en Roussillon". In Les hommes du droit. Les hommes et le droit en Roussillon et dans le Midi de la France du Moyen Âge au XIXe siècle, 37–69. Perpignan: Presses universitaires de Perpignan, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.43343.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Wenzel, Eric. "Christophe de Servant (1571-1650), président du parlement d’Orange et arrêtiste : ou les difficultés d’assurer l’indépendance juridique d’une petite enclave à l’époque moderne". In Les hommes du droit. Les hommes et le droit en Roussillon et dans le Midi de la France du Moyen Âge au XIXe siècle, 169–83. Perpignan: Presses universitaires de Perpignan, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.43363.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Deixona, Joan Peytaví. "Contribution à la biographie d’Andreu Bosch (1586-1631), auteur du Summari en 1628". In Les hommes du droit. Les hommes et le droit en Roussillon et dans le Midi de la France du Moyen Âge au XIXe siècle, 113–33. Perpignan: Presses universitaires de Perpignan, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.43356.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Droit romain – Moyen âge":

1

Seabourne, Gwen. "Touch and Pressure. Sensing Sexual Harassment in Medieval Common Law Sources". In Webinaire AVISA (Historiciser le harcèlement sexuel). MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/gxmg8190.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article envisage à la fois la présence et l’absence de références à des comportements relevant du harcèlement sexuel et non du viol dans les documents conservés dans les archives de la common law datant de la fin du Moyen Âge. Il suggère que, si l’étude de ce type d’infraction dans ces sources judiciaires n’est pas facile, des leçons importantes restent à tirer des références éparses qui peuvent y être trouvées, et ce du fait même qu’elles sont peu nombreuses et éparpillées. L’article analyse la façon dont ces actions ont été marginalisées, effacées, fragmentées, que ce soit dans le contexte judiciaire ou dans l’histoire du droit. Enfin, il plaide en faveur d’un regain d’efforts pour explorer les sources disponibles, en gardant l’esprit suffisamment ouvert pour chercher ce type d’infraction dans des plaintes apparemment sans lien avec les délits sexuels.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Droit romain – Moyen âge":

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dicembre 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

Vai alla bibliografia