Letteratura scientifica selezionata sul tema "Documentaire et fiction"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Documentaire et fiction".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Documentaire et fiction":

1

Thériault, Mélissa. "Documentaire et jeux de fiction. Le cas du cinéma québécois1". Globe 17, n. 1 (12 febbraio 2015): 131–52. http://dx.doi.org/10.7202/1028636ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce texte propose d’étudier, du point de vue de la philosophie contemporaine, les rapports qu’entretiennent fiction et non-fiction à l’aide de quelques exemples choisis de la cinématographie québécoise des cinquante dernières années. L’examen de ce va-et-vient entre les genres (c’est-à-dire du jeu de brouillage volontairement opéré sur la frontière), qui est une tendance persistante au sein du cinéma québécois, permettra d’identifier et de discuter les problèmes théoriques posés par toute tentative de démarcation. Cela permettra également d’observer ce qui distingue et rapproche la fiction du documentaire dans l’expression d’une réalité sociale singulière, rapport constamment (re)négocié à mesure que les genres se développent et remettent en question leurs frontières habituelles, au gré des tendances artistiques, des modes et des expérimentations. Il s’agira d’abord d’esquisser quelques remarques sur les concepts de fiction et de documentaire à l’aide des récentes propositions des philosophes Gregory Currie et Noel Carroll. Nous fournirons ensuite quelques exemples issus du corpus qui nous intéresse, ce qui nous permettra d’exposer les motifs qui sous-tendent cette tendance marquée aux « jeux de fictions ». Ce regard contemporain sur l’histoire du cinéma québécois permettra enfin d’esquisser quelques remarques générales sur l’ontologie du septième art.
2

Desbarats, Carole. "Claire Simon, entre fiction et documentaire". Esprit Novembre, n. 11 (2013): 138. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1311.0138.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Gaudreault, André, e Philippe Marion. "Dieu est l’auteur des documentaires…". Cinémas 4, n. 2 (4 marzo 2011): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/1001020ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Interrogeant les catégories conceptuelles qui gravitent autour de la notion de documentaire (fiction, vérité, réalité, vraisemblable), cet article les envisage à partir de certaines configurations filmiques, mais aussi à partir de l’état spectatoriel tel qu’il est sollicité par certaines consignes spécifiques au « type » documentaire. L’étude de la problématique de la « documentante » permet d’examiner ces deux modes fondamentaux que sont la monstration et la narration dans un contexte comparatif : celui du potentiel documentaire spécifique à différents médias iconiques.
4

Morin, Stéphane. "Nick's Movie : le point de fuite". Cinémas 4, n. 2 (4 marzo 2011): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1001025ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lors de la sortie du film Nick's Movie (Lightning Over Water), réalisé par Wim Wenders et Nicholas Ray, la critique journalistique a vainement tenté de cerner le statut du film : s’agissait-il d’un documentaire ou d’une fiction? Partant du discours de cette critique, le texte qui suit analyse les paramètres sur lesquels se fonde son argumentation et cherche à déterminer, principalement à l’aide de la sémiopragmatique de Roger Odin et de la pragmatique historique du film de Jürgen E. Müller, ce qui peut amener le spectateur à croire qu’il a affaire à un documentaire ou à une fiction. Il s’agit, ici, de voir ce qui, pour le spectateur, trace la frontière toujours mouvante et perméable entre le documentaire et la fiction.
5

Archibald, Samuel. "Vraie fiction et faux documents". Protée 39, n. 1 (5 dicembre 2011): 77–88. http://dx.doi.org/10.7202/1006729ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article est d’opérer une lecture au-dedans et au-dehors de la fiction mise en place par le cinéaste Brian Flemming dans son documentaire Nothing So Strange (GMD Studios, 2002), ainsi que dans les documents d’archive et les artéfacts web produits en son sillage. L’univers Nothing So Strange s’attache à décrire l’un des événements historiques les plus importants à n’avoir pas eu lieu au xxe siècle : l’assassinat du président de Microsoft Bill Gates. Nous tenterons de voir comment une grande oeuvre participative (au sens de Jenkins) s’est développée à partir du film de Flemming, témoignage hyperréaliste issu d’un univers parallèle ; comment cinéastes, spectateurs et internautes ont détourné la capacité documentaire de l’archive filmique et numérique afin de se réapproprier la figure historique du complot meurtrier et fournir à la fiction un grand déploiement tentaculaire. Nous interrogerons également les enjeux éthiques et esthétiques de cette stratégie, que Flemming lui-même qualifie de piratage de la réalité («reality-hacking»).
6

Argod, Pascale. "Le carnet de voyage audiovisuel ou cinématographique". Téoros 30, n. 1 (4 settembre 2012): 119–27. http://dx.doi.org/10.7202/1012115ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Compte rendu du témoignage vécu du voyageur, le carnet de voyage se déclinerait aussi sous diverses formes audiovisuelles : l’émergence des arts graphiques dans l’oeuvre cinématographique, des séries télévisuelles de carnets de voyage, du documentaire de création d’un périple à la quête ethnographique ou encore du reportage d’expéditions naturalistes à visée « scientifique ». Par son regard sensible sur le monde et le voyage, le carnet de voyage interroge le réel dans son ambivalence entre documentaire de création et fiction. Autobiographie filmée d’un périple original, le carnet de voyage cinématographique est emprunt de l’héritage du cinéma ethnographique de Jean Rouch et de la transgression des frontières entre documentaire et fiction. Il serait un documentaire de création sur le thème d’un périple à la quête ethnographique ou de l’anthropologie du voyage, voire une fiction dans le style des road movies à la quête de l’errance et de soi. Ce médium pourrait-il promouvoir un « tourisme authentique » ? À travers un corpus d’une quarantaine d’exemples, nous allons essayer de dresser les facettes du « carnet de voyage », puis de définir ce genre hybride comme un ciné-tourisme tourné vers le voyage authentique.
7

Decourchelle, Denis. "La photographie comme l'anthropologie : entre documentaire et fiction". Journal des anthropologues 45, n. 1 (1991): 145–47. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1991.1634.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Marsolais, Gilles. "Les Mots de la tribu". Cinémas 4, n. 2 (4 marzo 2011): 133–50. http://dx.doi.org/10.7202/1001027ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les années 80 ont été fertiles en tentatives de dépassement des clivages traditionnels entre le film documentaire et le film de fiction, selon un authentique processus de « pollinisation ». Aussi, on a tort de vouloir considérer l’ensemble des films issus de ce phénomène sous l’appellation générique « docu-fiction »; ce nivellement a le défaut d’occulter la richesse et la diversité d’un ensemble de pratiques significatives, sinon révélatrices des « maux de l’attribut » : fiction ou documentaire? À l’aide d’exemples tirés du cinéma québécois, ce texte revient sur la terminologie et propose une classification plus fine des modalités de cette « pollinisation », en prenant en compte le point de vue du spectateur, ce nouveau « primitif » à travers lequel se profile peut-être « la tribu du troisième type ».
9

Hong-Mercier, Seok-Kyeong. "La question de reconstitution dans le docu-fiction historique. Une hybridation entre la vraisemblance et l’authenticité". Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, n. 1 (2006): 121–37. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1405.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le docu-fiction s’inscrit dans la lignée du genre qui exploite la technique audiovisuelle de reconstitution dramatisée, qui remonte aux actualités cinématographiques voire aux illustrations dans la presse écrite du XIXe siècle. Les principes de la reconstitution sont poussés à l’extrême dans le docu-fiction, par l’ampleur de l’usage (beaucoup de docu-fiction est entièrement basé sur la reconstitution), par sa subtilité, et par son efficacité (l’audience est au rendez-vous). En dehors des querelles sur le devenir du genre documentaire, cet article traitera la question du genre sous l’inspiration de l’approche sémiopragmatique, pour montrer comment l’effet de réel se construit par les techniques fictionnelles et comment la vraisemblance fictionnelle s’approche de l’authenticité documentaire. Nous allons aborder cette réflexion en analysant les séquences reconstituées du docu-fiction historique.
10

Garson, Charlotte. "Le documentaire, horizon du cinéma contemporain ?" Études Tome 412, n. 4 (30 marzo 2010): 507–17. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4124.0507.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les évolutions technologiques, avec la vidéo numérique, ont participé au renouveau et au succès de la forme du documentaire. Qu’il exploite la veine autobiographique ou qu’il explore les chantiers mémoriels, ce « cinéma du réel » se révèle d’une grande créativité qui irrigue en pro fondeur le meilleur du « cinéma de fiction ».

Tesi sul tema "Documentaire et fiction":

1

Girardi, Bertrand. "L'imaginaire lumineux : un corps de l'image entre fiction et documentaire : le style kubrick". Bordeaux 3, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR30013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’image, qu’elle soit picturale, photographique ou bien encore cinématographique, télévisuelle ou numérique, doit composer avec l’élément lumière. Cependant, il n’est pas question de considérer la lumière dans l’image sans faire appel à sa représentation matérialisée : le lumineux. En effet, une fois impressionnée dans le cadre, la lumière devient la réalité de l’image, un corps, c’est-à-dire une luminosité transitoire, comme une émanation entre présence et absence. Il est alors possible de constater, en suivant différents styles cinématographiques, soit un lumineux factuel, soit un lumineux d’éclairage. Ces deux grands corps lumineux appartiennent à un même objet ou sémème (le lumineux), et constituent un nouveau foyer dans l’espace de la réception. Le lumineux et son ombre peuvent-ils être d’une quelconque utilité dans la distinction complète entre fiction et documentaire ? La mise en analyse du lumineux dans les films de Stanley Kubrick propose de lire le film de fiction sous un nouveau jour, et d’appréhender le film documentaire selon de nouveaux critères. Le spectateur peut y gagner un regard neuf sur le langage filmique. De plus, la mise en avant du corps lumineux comme signe langagier de l’image soulève l’importance de l’imaginaire dans la réception du discours filmique. Prendre conscience, au travers d’une perception du lumineux, d’un rapport plus ou moins fort avec la réalité ou l’imaginaire peut aider à une meilleure connaissance du monde (mental, imaginaire ou physique)
Picture which is pictural, photographic, cinematographic or televisual wathever numeric should compose with light composent. However, it is not a matter of light inside picture without colling its materialized representation : the luminous. Indead once impressed with the scope light becomes the picture reality, a materiality. That means a transitority like a emanation between presence and absence. Than we could considerer luminous factuel or luminous of lighting. These huge materialities belong to same object or sememe (luminosity) and constitute a new type of hearth in the space of reception. Can the luminous and its shadow be of an unspecified utility in the entire distinction between fiction and documentary ? The setting in analysis of luminous in Stanley Kubrick films propose to read fictionnal films under a new approach and to apprehend documentary film according to new criterials. The spectator can gain a new glance there in the filmic language. More ever, the setting in front of luminous element like signs linguistic image, rise the importance of imaginary in filmic discourse reception. Becoming conscious, through perception of the luminous of more or less relationship with reality or imaginary, can help to get a better understanding of the world (mental, imaginary or reality)
2

Cohen, Grégory. "Un cinéma de recherche entre fiction et documentaire : retour sur une expérience de film autour des relations filles-garçons avec des jeunes d’une cité HLM". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLE018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En partant d'une recherche filmique sur les jeunes et l'amour dans un quartier populaire, cette thèse, entre sciences sociales et cinéma, recherche et création, soulève une question de société - comment les jeunes composent avec les normes sociales imposées par leurs groupes d'appartenance ? - et une question de cinéma - en quoi le détour par la fiction et l'improvisation permet d'enquêter sur des réalités sociales et d'imaginer d'autres façons de travailler avec les enquêtés ?Elle est basée sur une enquête ethnographique de plusieurs années dans un quartier ouvrier et d'immigration de la région parisienne (Les Mureaux, Yvelines), ainsi que sur des ateliers cinéma et le tournage d'un film (La cour des murmures) entre fiction et documentaire avec des jeunes habitants âgés de 15 à 20 ans.Dans cet espace où l'interconnaissance est très développée et chacun veille à sa réputation, les jeunes montrent difficilement leurs sentiments et sont souvent contraints de jouer un rôle social. Nous avons voulu étudier la spécificité de cette présentation de soi théâtrale, qui est à la fois une contrainte – l'injonction à adopter une attitude propre à la morale du quartier – et un mode de survie et de résistance, puisqu'elle permet aussi d'échapper aux regards des autres et de manière plus large aux normes sociales qui pèsent sur ces jeunes.Le film est l'occasion de créer un espace de parole privilégié qui permet la réflexivité. Il devient alors un moyen de co-construire la recherche avec les filmés et de sortir des représentations dominantes sur les jeunes des quartiers populaires.L'écrit revient sur les questions de société et les questions de cinéma qui ont habité cette recherche. Il rend compte de la pensée à l'œuvre dans le film, aussi bien sociologique que cinématographique. Il revient sur ses conditions de fabrication, ses choix de réalisation, ses inspirations théoriques, les « moments de vie cinématographiques » qui ont émergé dans cette recherche
Starting from a filmic research on young people and love in a working-class neighborhood, this thesis, between social sciences and cinema, research and creation, raises a question of society - how young people deal with the social norms imposed by their groups of belonging? - and a question of cinema - how does the detour through fiction and improvisation allow us to investigate social realities and to imagine other ways of working with the surveyed ? It is based on a multi-year ethnographic survey in a working-class and immigration district of Paris suburbs (Les Mureaux - Yvelines), as well as on film workshops and the shooting of a film (The court of whispers) between fiction and documentary with young inhabitants aged 15 to 20 years old. In this space, where acquaintanceship is highly developed and each ensures his reputation, young people have difficulty showing their feelings and are often forced to play a social role. We wanted to study the specificity of this theatrical self-presentation, which is both a constraint - the injunction to adopt an attitude specific to the morality of the neighborhood - and a mode of survival and resistance, since it also allows to escape the eyes of others and more broadly the social norms that weigh on these young people. The film is an opportunity to create a privileged space of speech that allows reflexivity. It becomes a way of co-constructing research with the filmed and to release dominant representations of young people from working-class neighborhoods. The writing goes back to the social issues and cinema issues that have led this research. It reflects the thought in the film, both sociological and cinematographic. He goes back on his conditions of fabrication, his choices of realization, his theoretical inspirations, the "moments of cinematographic life" that emerged in this research
3

Henric, Lise. "Les nouvelles stratégies de promotion, de distribution et de diffusion d’un documentaire français : le cas particulier du docufiction à la télévision (2000-2014)". Thesis, Paris 2, 2015. http://www.theses.fr/2015PA020013/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Suite au succès mondial de la série documentaire "Sur la Terre des Dinosaures", six millions de téléspectateurs, diffusé sur la chaîne anglaise BBC en 1999 et face aux attentes des téléspectateurs, un nouveau genre a fait son apparition dans les années 2000 à la télévision française : les docufictions. Ce genre hybride mélangeant fiction, grâce à des scènes de reconstitution, la présence d’acteurs et à un scénario préétabli, et codes du documentaire, constitués de témoignages, d’images d’archives ou de schémas scientifiques et de la présence de la voix-off, a su s’imposer, au fil des années, comme un genre à part entière. Ce travail propose d’étudier l’émergence du docufiction en France et suit son évolution dans le panorama télévisuel. Nous menons notre interrogation à partir de l’analyse du premier docufiction français diffusé sur France 3 en 2002 :"l’Odyssée de l’Espèce". Grâce à cette étude, nous abordons les différents genres propres au docufiction et nous délimitons les limites et les apports du genre. Nous mettons également en évidence la place de l’archive dans les docufictions. En effet, les archives, étant la vision de l’auteur, ne sont -elles pas le reflet de leur propre monde ? Cette recherche est une étude prospective qui vise à proposer des solutions. En effet, de nombreux téléspectateurs n’ont pas les outils nécessaires afin de différencier la fiction des faits réels. Nous nous attachons donc à développer des recommandations aux divers acteurs : les producteurs, les diffuseurs, les réalisateurs et les téléspectateurs
Responding to the public’s expectations and following the 1999 BBC English Channel success of "Walking With Dinosaurs" watched by six millions of viewers, anew genre emerged in the 2000s on the French television : the docufiction.This hybrid genre has achieved a particular recognition over the years establishing itself as a whole new genre. It is a mix of fiction with rebuilt scenes, actors playing fictitious scenarios and a mix with traditional documentaries based on testimonies, images from archives, scientific materials as well as a voice over to guide the public.This doctoral thesis offers to study the emergence of the docufiction and its evolution in France. We will begin our analysis with "A Species Odyssey", the first French docufiction broadcasted on France 3 in 2002. Thank to this study we will bring out the different kinds of docufiction, their limitations and their contributions to the genre. We will also highlight the importance of archives in docufictions. However, if we consider archives convey the author’s vision, we can thus wonder whether they reflect the author’s own world or not.This research is a prospective study aimed at finding solutions. As a matter of fact, many viewers are not able to distinguish fiction from reality. Accordingly, we will focus to provide recommendation to the different members such as producers,broadcasters, directors and audience
4

Diaz, Raúl José. "Portée esthétique et documentaire de l'oeuvre journalistique de Gabriel García Márquez entre 1980 et 1996". Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030067/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
École de style, espace de mémoire et de réflexion, champ d’expérimentation de formes narratives, l'œuvre journalistique de Gabriel García Márquez affiche une indéniable ambition littéraire tout en gardant une valeur documentaire. En examinant les chroniques des Notas de Prensa 1980-84 et le reportage Noticia de un secuestro (1996), un constat général se dégage : la tentative de conversion esthétique que l'on trouve dans ces ouvrages vient confirmer ce qui était déjà une évidence dans la période initiale (1948-1961), la consolidation d'un espace singulier dans son œuvre se rapprochant de façon subsidiaire et non subalterne de ses travaux proprement littéraires. Cette recherche fusionnelle marque définitivement son reportage, car c'est dans ce domaine que l'investissement de la matière documentaire confine à la forme romanesque. Le facteur immuable du style serait la clé expliquant cette transposition des recours rhétoriques et narratifs dans la non-fiction. Par ce biais les échanges entre les deux domaines de son écriture s'avèrent plutôt fructueux; à terme, tous deux ciblent une vision poétique de la réalité et valident indépendamment leurs procédures de représentation. Mais cette tendance convergente n'est pas toujours exempte de zones de tension, surtout lorsque l'auteur se permet quelques écarts fictionnels dans ses chroniques. En revanche, dans le reportage qui se veut écrit comme un roman, la correspondance stricte avec l'enquête devient un impératif grandissant. Ainsi, son journalisme joue un rôle précurseur dans la presse colombienne tout en rejoignant un courant universel
A stylistic school, a vehicle for recollection and reflection, an experimental field with narrative forms, Gabriel García Márquez’s journalistic works are characterised by both an undeniable literary ambition and genuine documentary value. An examination of the columns, Notas de Prensa 1980-84, and the reportage, Noticia de un secuestro [1996], leads to the following finding: the attempt at aesthetic transformation that runs throughout these works confirms what was already obvious in the initial period (1948-1961), the consolidation of a singular level in his work that approaches in a subsidiary but not subordinate manner his literary works proper. This quest can be seen definitively in all his reportage work, the area in which the approach to the documentary material borders on that of the novel form. The key to this transposition of rhetorical and narrative recourse to non-fiction would appear to be found in the style –its inalterable nature. It is in this way that the interplay between the two fields of his writing proves to be so rich; both ultimately strive for a poetical vision of reality and they independently validate their representative processes. However, this converging trend also contains some areas of tension, not least of which when the author allows himself to digress in his columns into what is nothing less than a brief sketch of a fictional work. In contrast, in the reportage intended to be written as a novel, a strict adherence to the investigation itself becomes increasingly crucial. It is in this way that his journalism can be seen as both a precursor in the Colombian press and as part of a universal current
5

Shi, Xin. "Le style poétique au cinéma : recherche en poétique à travers la réalisation du documentaire-fiction "Shangai, Nostalgie"". Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010533.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Du premier essai de l'avant-garde française sur « le poème cinématographique », jusqu'au formalisme russe et Pier Paolo Pasolini en Italie, les recherches sur « le cinéma de poésie », envisagent les problématiques de la théorie cinématographique concernant le poétique au cinéma. Dans cette thèse, la conception proposée est que le style poétique est un retentissement esthétique général dans le film, débarrassé de la notion de poésie littéraire et de ses limites. Afin d'expliquer les modalités du style poétique dans le film, nous avançons qu'elles sont liées à des caractéristiques relatives à la présence subjective du rêve, du souvenir, de l'imaginaire, du soin mis à l'élaboration de l'image et de la lumière, à l'importance accordée au rythme et à la rime, à l'utilisation de l'expression indirecte comme la métaphore, etc. En outre, à travers la réalisation du documentaire-fiction « Shanghai, Nostalgie» par l'auteur elle-même, des investigations ont été mené sur le parcours de la formation consciente
6

Zenker, Kathrin-Julie. "Au bord du jeu. : Esthétiques du réel dans la création documentaire contemporaine". Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente étude analyse d'un côté et sous une perspective philosophique et anthropologique, la relation de l'artiste au réel. De l'autre, elle étudie la place ontologique et esthétique de l'acteur/du performer dans l'art documentaire contemporain. Puisque toute forme de documentation est soutenue par une définition du « réel » ainsi que par le problème de sa juste « saisie », il semble indispensable d’interroger la notion de « perception » et ceci sous ses aspects ethnographiques ainsi que physiologiques. Le positionnement contemporain qui se dessine apparaît donc comme « constructiviste », à savoir que ce que nous appelons le réel y est le fruit d’une relation dialogique et égalitaire entre l’homme et les objets du monde. Cette relation s’est libérée du concept cartésien des res cogitans et res extensa qui s’opposent de façon hiérarchique. Pour l’art documentaire contemporain, ce premier constat comporte deux conséquences : d’un côté, nous observons que la rencontre de l’artiste avec le réel est tâtonnant et emprunt de doutes et que ses esthétiques relèvent du fragmentaire et de l’hétérogène. De l’autre, l’art documentaire contemporain se voit obligé d’interroger la notion du « jeu » avec les documents, notamment les limites – esthétiques comme éthiques - de la fictionnalisation. Le constat de la fonction épistémologique prépondérante du jeu au sein de l’art documentaire contemporain, représente le cœur de la présente thèse
The aim of the present thesis is on one hand, to explore the relationship between artists and reality from a philosophical and anthropological perspective and on the other hand, to describe the ontological and aesthetical position of the actor/performer in contemporary documentary art, particularly in theatre. Since any form of documentation of reality requires a definition of the real and the ways to deal with it, or to capture it, a definition of “perception” is essential, from a philosophical, ethnographical and physiological perspective. The contemporary point of view in this respect can be described as absolutely constructivist. Reality stands out as the product of a balanced communication between subject and object. Observer and observed reality are not in opposition to each other, in a hierarchical and dichotomous way as Descartes formulated it in his rationalist concept of res cogitans and res extensa, but they rather interact into a dialogue. For the contemporary documentary art this definition of reality offers two sides: on one hand, in an attitude that meets reality rather carefully and doubtfully, it results in an opened, fragmented and heterogeneous form of art. On the other hand, documentary art deals with the ethical and aesthetical problem of playing (with) the documentation. Each and every documentary artist shall constantly assess, whether and to what extend art is allowed to play with reality. However, the statement that playing with reality fulfills a unique, both epistemological and anthropological function, is definitely the subject of the present study
Die folgende Studie untersucht einerseits, aus philosophischer und anthropologischer Perspektive, die Beziehung des Künstlers zur Realität. Andererseits beschreibt sie die ontologische und ästhetische Stellung des Schauspielers/Performers in der zeitgenössischen Dokumentarkunst. Da jede Form von Dokumentation der Wirklichkeit eine Definition des Realen und den Möglichkeiten diesem zu begegnen, beziehungsweise es zu erfassen, voraussetzt, scheint es unumgänglich den Begriff der « perception » (Wahrnehmung) auf philosophische, aber auch ethnographische und physiologische Definitionen abzuklopfen. Die zeitgenössische Perspektive, die sich dabei abzeichnet, scheint unumschränkt konstruktivistisch, d.h. dass sich Wirklichkeit als Produkt einer gleichberechtigten Kommunikation beschreiben 347 lässt, auch da wo der Mensch ein Objekt wahrnimmt. Beobachter und beobachtete Realität stehen sich nicht, wie es Descartes rationalistisches Konzept der res cogitans und res extensa formuliert, hierarchisch und dichotomisch gegenüber, sondern dialogisieren vielmehr. Für die zeitgenössische Dokumentarkunst ergibt sich daraus einerseits, dass sie Wirklichkeit eher vorsichtig und zweifelnd begegnet und ihr dementsprechend im Rahmen der Kunst offene, fragmentarische und heterogene Formen gibt. Andererseits setzt sie sich mit dem ethischen und ästhetischen Problems des Spiels von oder mit Dokumenten auseinander. Ob und inwieweit die Kunst mit der Realität spielen darf, muss von jedem Dokumentarkünstler neu beantwortet werden. Die Feststellung aber, dass Spielen mit Realität eine ganz eigene, epistemologische und anthropologische Funktion erfüllt, wird anhand der vorliegenden Studie anschaulich
7

Landrieux, Valéry. "Les Représentations de la banlieue dans le cinéma français de fiction et documentaire, des frères Lumière jusqu'à la fin du muet : aspects idéologiques et esthétiques". Strasbourg 2, 2002. http://www.theses.fr/2002STR20005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'expression cinématographique de la banlieue française a dès ses débuts (La sortie des usines) manifesté par sa présence à l'image plus que par sa description détaillée, la bonne conscience d'une civilisation qui croit dans le progrès. Puis, s'orientant vers la fiction, le cinéma français a donné à voir les environs de la capitale sous un angle strictement documentaire : ils ne servent alors que de cadre pittoresque à toute une marginalité. Avec la nécessité d'allonger le récit, la banlieue est de moins en moins explorée dans son fonctionnement propre et réel, mais de plus en plus utilisée comme une série de lieux typiques extraits librement et juxtaposés à des décors reconstitués de toiles peintes, qui, combinés à une lumière assez faiblement travaillée et à une fixité du point de vue, expliquerait pourquoi les faubourgs furent montrés dans une vision artificielle. Les personnages très stéréotypés relevant alors soit de la tendance moralisatrice (le faubourien est enlaidi), soit de la tendance populiste (il est caricaturé). Avec les séries policières, une exploitation dramaturgique de vastes décors naturels permet de mieux exprimer le fantastique de la réalité. Après la guerre, le mélodrame populiste et mondain, qui ne se préoccupe guère des nuances et des vraisemblances des personnages, mais tend de plus en plus à jouer sur la fibre sensible de l'émotionnel et du pathétique, devient la formule dominante. . .
8

Brock, Johanna. "Traduire, un jeu d'enfants? : Les enjeux de la traduction en suédois d'un livre documentaire français pour enfants". Thesis, Linnéuniversitetet, Institutionen för språk (SPR), 2019. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:lnu:diva-89003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The aim of this essay is to identify and find solutions to some of the difficulties occurring when translating into Swedish a French non-fiction book for children. Solid research has already been done about translating children’s literature. However, these studies often focus on novels and picture books and rarely non-fiction books. The source text used as primary material for our translation and the essay is an extract from the non-fiction book Petites et grandes histoires des animaux disparus, written and illustrated by Damien Laverdunt and Hélène Rajcak and published in 2010 by the French publishing house Actes Sud. The book presents 27 extinct animals and the history about them and their extinction. Basing this essay on research about translating for children, we will begin with an analysis of the skopos – Reiss and Vermeer’s skopos theory about aim and function – of the source and target text, to be able to conceive the translation for our target reader and the socio-cultural and linguistic context in which the reader is living. Monica Reichenberg’s study about different versions of text-books, and their effect on a Swedish child reader’s comprehension including strategies to create a dynamic and intelligible text, will then help us to find the correct translation strategy for our target text. Finally, cultural references and their translation will be discussed considering Venuti’s studies about “domestication” and “foreignization” and Oittinen’s theories about children’s literature and “domestication”. During the essay, the translator’s choices and the motivations behind them will all be discussed taking into consideration the skopos and the linguistic and socio-cultural context of the target reader.
9

Sussfeld, Frédérique. "Entre expériences, récits et actions la communication du mouvement de la transition écologique traduit-elle un changement d’heuristique?" Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La transition écologique investit le champ de la communication environnementale en mobilisant deux phénomènes communicationnels distincts, le film documentaire et des initiatives citoyennes de transition révélant certaines attitudes, renouvelant une interconnexion de notre tradition avec le vivant. En ouvrant à un élargissement de la compréhension du fonctionnement des espèces, la transition écologique inspirée de la permaculture permettrait un autre rapport à l’autre. En communication, les acteurs du mouvement de la transition se focaliseraient sur le présent dans de nombreux pays, favorisant la créativité des acteurs et assurant que les actions quotidiennes fabriqueraient le monde de demain. Développé par des individus montés en capacité sur les questions environnementales, inclusif, ce mouvement culturel s’appuierait sur différents formats de « récits », composant une communication emprunte de factuel et d’expériences sensibles. A partir d’une étude de films qui ont marqué un tournant dans le champ du documentaire écologique et de l’observation de la création d’un projet de transition sous l’approche de la permaculture, la recherche conduite en SIC selon une méthode inductive priorise l’étude des procédés mis en place par les acteurs ainsi que les processus discursifs narratifs engagés permettant l’étude des échanges intergroupes où les notions de culture, de performativité et d’acculturation sont mobilisées par les acteurs dans leur quotidien. Dans un contexte où les thématiques de la peur, de la catastrophe sont présentes autour de la communication environnementale, du mouvement de la transition écologique traduirait-elle un changement d’heuristique ?
The ecological transition is investing the field of environmental communication by mobilising two distinct communicational phenomena, documentary film and transitional civic initiatives revealing attitudes that renew the interconnection between our tradition and the living world. By letting our comprehension of the way species function broaden, the permaculture-inspired ecological transition would allow for another relation to others. In communication sciences, players of the transition movement would be focusing on the present in numerous countries, thus encouraging the creativity of its protagonists based on their abilities and ensuring that daily actions would build the world of tomorrow. Developed by individuals with increased capabilities on environmental issues, inclusive, this cultural movement would rely on different narrative structures composing a communication gathering facts and sensitive experiences. From a corpus of movies that marked a turning point in the field of ecological documentary films, and the observation of a new permaculture-based transition project, the research conducted in information and communication sciences using an inductive and anthropological method prioritises the study of processes set up by the protagonists as well as the narrative processes employed, allowing to access interpersonal and inter-groups communications showing how people integrate notions of culture, performativity and acculturation in their daily lives. In a context where environmental communication calls up notions of fear, catastrophe and anxiety is the communication around the transition movement showing a change in heuristics?
10

Ghasemian, Ali Aveh. "Histoire de la caméra portée dans le cinéma iranien, sous ses aspects esthétique et ontologique (1957-2016)". Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2020. http://faraway.parisnanterre.fr/login?url=http://www.harmatheque.com./ebook/la-camera-portee-dans-le-cinema-iranien-esthetique--sociologie-et-ontologie-72796.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La réalité cinématographique prend une nouvelle dimension polémique dans la forme et le fond du film depuis que la caméra portée fait partie des nouvelles pratiques cinématographiques (depuis 1924). Le rapport entre la réalité et le mouvement cinématographique nécessite une nouvelle relecture via ce dispositif. Grâce au développement technologique au cours de l'histoire du cinéma, la caméra portée, à savoir dans cette recherche, à l'épaule et au poing, applique ces fonctions variées à l'image. Cependant, à ce jour il y a peu d’analyses sérieuses disponibles concernant ses fonctions sur le plan visuel, tant stylistique que conceptuel. Pour répondre à ce besoin, il est nécessaire d'envisager une vaste étude transversale sous l'axe de l'histoire de la caméra portée, sa position, ses fonctions, et son évolution au fil des années dans la mise en scène de films. Je m’attacherai particulièrement au cas du cinéma de fiction iranien. Dans ce domaine peu exploré, je me laisse transporter par la caméra portée qui gravit son chemin en retrouvant ses traces depuis le premier jusqu'au dernier film (1957-2016) dans le cinéma de fiction iranien. Suivront différentes analyses comparées de films pré et post-révolutionnaires iraniens, une mise en lumière de la différence entre la caméra portée et la caméra subjective, une partie consacrée à l’influence des autres cinémas iraniens : la Nouvelle Vague iranienne et les cinémas internationaux, l’emprise du cinéma direct sur le cinéma de fiction iranien en y précisant le rôle de la caméra portée et la mutation de ce dispositif vers le cinéma de documentaire-fiction iranien. Il conviendra enfin d'interroger le rôle de la caméra portée dans le cinéma de fiction post-Mouvement vert de 2009-2016 avec deux films iraniens, Une Séparation en 2011 et Le Client en 2016 d'Asghar Farhadi. En dernière partie de cette recherche historique, et c'est là l'esprit novateur de l'entreprise, j’analyserai ce procédé de manière ontologique grâce au mariage de l'histoire et de l'esthétique, de la théorie et de la pratique (la réalisation), du corps et de l'esprit au cinéma. De même que les fonctions esthétiques de la caméra portée sont tirées des films du corpus, leur mise en scène sera aussi étudiée selon un angle de vue ontologique. L’objectif vise à élaborer une connaissance perceptible de ce dispositif. Ce travail permettra aux acteurs du monde du cinéma et même aux cinéphiles vigilants de mieux appréhender l’utilisation de la caméra portée dans le cinéma iranien, rapporté à une tendance du cinéma international
Abstract Subject : History of portable/handheld camera in iranien cinema under his aesthetic and ontological aspects (1957-2016) The cinematographic reality takes a new controversial dimension in the form and content of the movie since the portable/handheld camera is part of the new cinematographic practices (since 1924). The relationship between reality and cinematographic movement requires a new retrospection through this device. Through the technological development in the history of cinema, the portable camera, focused on this research, the shoulder and fist-mounted camera, applies theses various functions to the pictures. However, until now, there are few serious analyzes, available, regarding its functions, both stylistic and conceptual. To answer this need, it is necessary to consider a cross-sectional study under the based on the history of the portable camera, its position, its functions, and its evolution over the years in the movie directing. I will focus particularly on the case of iranian fiction cinema. In this little-explored area, i let myself be transported by the portable camera that ascend its path by finding its traces from the first to the last movie (1957-2016) in the iranian fiction cinéma. This will be followed by different comparative analyzes of pre and post-revolutionary iranian movies, highlighting the difference between the portable/handheld camera and the subjective camera, study on other iranians cinemas, such as : the iranian New Wave and internationals cinemas, the influence of « direct cinema » on the iranian fiction cinema by specifying the role of the portable camera and the transfer of this device to the iranian documentary-fiction cinema. Finally, we will examine the role of the portable camera in the fiction cinema of the post-Green mouvement iranien, by two films : The Separation in 2011 and The Salesman in 2016 by Asghar Farhadi. In the last part of this research, and this is the innovative spirit of the research, i will analyze this process, ontologically, through the marriage of history and aesthetic, theory and practice (film directing), body and mind in the cinema. At this section, the aesthetics functions of the portable camera trough the selected movies, at the directing aspect, are studied from an ontological point of view. The goal is to develop a perceptible knowledge of this device. This project will allow the all actors of the cinema and even the cinema lovers to better apprehend the role of the portable/handheld camera in the iranian cinema, related to a trend of the international cinema

Libri sul tema "Documentaire et fiction":

1

Binh, N. T., José Moure e Solveig Anspach. Documentaire et fiction: Allers-retours. Bruxelles]: Les Impressions nouvelles, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Porte, Michelle. Michelle Porte: Entre documentaire et fiction : un cinéma libre. Lormont: Bord de l'eau, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Foley, Barbara. Telling the truth: The theory and practice of documentary fiction. Ithaca: Cornell University Press, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Jean-Paul, Bédard, e Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques., a cura di. Langue et paroles 1. Ottawa: Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Barnouw, Erik. Documentary: A history of the non-fiction film. 2a ed. New York: Oxford University Press, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Veyrat-Masson, Isabelle. Télévision et histoire, la confusion des genres: Docudramas, docufictions et fictions du réel. Bruxelles: De Boeck, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Veyrat-Masson, Isabelle. Télévision et histoire, la confusion des genres: Docudramas, docufictions et fictions du réel. Bruxelles: De Boeck, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Crusie, Jennifer. Welcome to Temptation: Bet me. New York: St. Martin's Griffin, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Crusie, Jennifer. Welcome to Temptation. New York: St. Martin's Press, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Crusie, Jennifer. Welcome to Temptation. London: Pan, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Documentaire et fiction":

1

Csönge, Tamás. "Fictionality as a Rhetorical Tool in Political Mockumentary Films: The Interplay of Fictionality and Factuality in C.S.A.: The Confederate States of America". In Truth Claims Across Media, 153–78. Cham: Springer International Publishing, 2023. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-42064-1_7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractHow can a mockumentary film like Kevin Willmott’s C.S.A.: The Confederate States of America argue effectively and authenticate its important message about the presence of racism and discrimination in contemporary American society with a narrative that is obviously fictional? Doesn’t this method of presenting an alternative history of the nation create mistrust and suspicion in the audience, instead of giving them profound insight into the actual states of things? The ambiguity of such mockumentaries stems from the simultaneous application of two major types of rhetorical frames: They always utilize some style or variant of the documentary genre (Juhasz et al., F Is for Phony: Fake Documentary and Truth’s Undoing. University of Minnesota Press, Minneapolis, 2006, 7) (evoking a factual discourse), but—to a differing degree—also undermining, suspending, or putting it between quotation marks (evoking a fictional discourse). In this paper, I want to argue that with the innovative utilization of fictionality and factuality as communicational tools and rhetorical resources, a politically charged fake documentary such as Willmott’s film can explore problematic dimensions of social reality and shed light on its subject matter from a novel perspective.
2

Beaufils, Cécile. "Le magazine Granta, l’esthétique documentaire et le réel-kaléidoscope". In Frontières de la non-fiction, 161–71. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.56147.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bluher, Dominique. "Du documentaire, de la fiction et de leur alliage". In Le court métrage français de 1945 à 1968, 61–67. Presses universitaires de Rennes, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.2107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

PEJOSKA, Frosa. "Réel étrangéisé et roman de l’étrangéisation". In Le prévisible et l’imprévisible, 269–80. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7085.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Certains événements produits par l’histoire du XXe siècle sont si « irréels », si « fantastiques », qu’aucune imagination n’aurait pu les inventer. Cette réalité paraît imaginaire : un réel-non-réel. La réalité a été étrangéisée, rendue étrangère. Les faits, de par leur incroyable réalité, sont devenus fiction. Il suffit à l’écrivain de leur donner une forme artistique et de les « imaginer » en utilisant les faits authentiques comme matériau brut. Grâce à l’imagination, il crée une nouvelle forme, une forme littéraire, une faction-fiction (documentaire-imaginaire), selon Danilo Kiš (1995). Aussi ces événements réels, parce qu’ils paraissent irréels, deviennent-ils « littéraires ». Et le réel, devenu fiction, apparaîtra dans toute sa réalité étrangéisée. Ma réflexion portera sur la perception, la réception et l’écriture de ces événements étrangers inouïs, imprévisibles puisque ne relevant pas du connu ne peuvent pas être reconnus.
5

"Limitation de Jésus-Christ. Le Royaume d’Emmanuel Carrère et les apories du roman documentaire". In Territoires de la non-fiction, 207–17. Brill | Rodopi, 2020. http://dx.doi.org/10.1163/9789004439313_015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Humbert, Sylvie. "Entre fiction, savoir et pratique judiciaire : La conception d’un documentaire autour d’un procès médiéval en 1415". In Savoirs de la fiction, 103–21. Presses universitaires de Rennes, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.178156.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Pierron-Moinel, Marie-Josèphe. "Le jeu entre fiction et documentaire comme procédé discursif dans L’Île aux fleurs de Jorge Furtado". In Frontières de la non-fiction, 105–15. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.56139.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Tanant, Myriam. "Entre documentaire de fiction et fiction « documentarisée » : le cinéma de Fellini à l’épreuve de la télévision". In Les habitants du récit, 181–91. Presses Sorbonne Nouvelle, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.7183.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Kerlan, Anne. "Fictions et documentaires cinématographiques chinois". In Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, 612–20. Presses de l’Inalco, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.24628.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

VINCENOT, Emmanuel. "Non-fiction et ingénierie sociale à Porto Rico". In Ecritures de non fiction en Amérique latine, 47–66. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4901.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s'intéresse à la production de films documentaires par une institution publique portoricaine, la División de Cinema y Gráficas (DCG), rattachée entre 1946 et 1949 à la Comisión de Parques y Recreos Públicos. Après avoir précisé le cadre historique très particulier dans lequel ce projet prit corps, le texte retrace les principales étapes de sa genèse, puis présente les principales caractéristiques de la production de la DCG, avant d'analyser la façon dont ce cinéma de non-fiction ne s'est pas contenté d'informer et de rendre compte d'une réalité (sociale, économique, politique) mais a très consciemment et volontairement cherché à transformer celle-ci, en lien avec le pouvoir politique de l'époque.

Atti di convegni sul tema "Documentaire et fiction":

1

Asholt, Wolfgang. "Pratique documentaire ou fiction historique ? Formes du savoir historique chez les Incultes. L’Île comme Forteresse et l’archipel des Places". In Inculte : pratiques éditoriales, gestes collectifs et inflexions esthétiques. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9800.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Riera Retamero, Marina. "Touki Bouki: (des)encuadres políticos de la diáspora estética". In IV Congreso Internacional Estética y Política: Poéticas del desacuerdo para una democracia plural. València: Editorial Universitat Politècnica de València, 2019. http://dx.doi.org/10.4995/cep4.2019.10292.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La presente comunicación propone un acercamiento al filme Touki Bouki (1973) del director senegalés Djibril Diop Mambety, utilizando las siguientes figuras sensibles de la filosofía de Jacques Rancière como prisma epistémico: la fiction documentaire (Rancière, 2001); le régimen esthétique de l’art (Ibíd., 2011); la police, la politique et le politique (Ibíd., 2003). Así, esta investigación se propone explorar las temporalidades de una ficción documental (Rancière, 2001), que resalta una ambivalencia contrariada entre; por un lado, imágenes representacionales de un contexto post-Independencia o postcolonial (Césaire, 1950) en la ciudad de Dakar (Senegal); y por otro, la proclamación de una traslación de los espacios de la diáspora (Lao-Montes, 2007) hacia una «diaspora estética» (Peffer, 2013); a través de una puesta en escena que reensambla los recursos tácitos propios de las Nouvelle Vague con un dispositivo político y social de visibilidad (Rancière, 2001) que se sabe capaz de suspender la lógica historiográfica de la subalternidad colonial (Spivak, 1985). Asimismo, pensar el filme como una propuesta de desplazamiento hacia los márgenes «pasivos» del activismo político (Rancière, 2010). Un desplazamiento hacia prácticas no-discursivas, sino estéticas. Ya no son las imágenes documentales que pretenden dotar de «mayor realidad» (Sontag, 2003) a una situación determinada, propias de la militancia del Tercer Cine (Getino & Solanas, 1969); sino, por el contrario, la correspondencia entre formas de identificación estéticas capaces de desactivar los dispositivos policiales (Rancière, 2003) y coloniales de las retóricas amo-esclavo (Han, 2005) / opresor-oprimido (Freire, 1968). Aquí, una consecución visual que oscila entre la acción política determinante y verosímil; y la vida sin razón, propia del arte estético (Rancière, 2001), que identifica formas emancipatorias basadas en la libertad del “no saber” (Mambety, 1999).

Vai alla bibliografia