Letteratura scientifica selezionata sul tema "Dissonance éthique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Dissonance éthique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Dissonance éthique":

1

Cherré, Benoît, Zouhair Laarraf e Zahir Yanat. "Dissonance éthique : forme de souffrance par la perte de sens au travail". Recherches en Sciences de Gestion 100, n. 1 (2014): 143. http://dx.doi.org/10.3917/resg.100.0143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Cardinal, Serge. "Les « convulsions paroxystiques » de l’acteur. La synchronisation de l’image et du son sur le corps de Jerry Lewis". Intermédialités, n. 19 (9 ottobre 2012): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1012656ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Fort de la conviction qu’un acteur peut participer à la création de possibilités esthétiques, l’auteur veut construire un concept de synchronisation qui inclue les tics de Jerry Lewis. Il s’agira d’un concept à trois composantes : chez Jerry Lewis, la synchronisation implique une opération de captation, une opération de dissonance, une opération de réfraction. Cette invention esthétique et poétique de l’acteur est en même temps création d’une possibilité de vie. À la fois occasion critique où s’évalue le rapport entre soi et les autres, seuil d’émergence d’une figure précaire d’humanité et de rythme existentiel qui compose une communauté éphémère, la synchronisation est chez Lewis une éthique ; capter, dissoner et réfracter sont les trois moments mis en boucle d’un même processus de subjectivation.
3

Brasseur, Martine. "La dissonance cognitive comme levier d’autorégulation éthique - une étude longitudinale de six cas de harcèlement au travail". Recherches en Sciences de Gestion 119, n. 2 (2017): 97. http://dx.doi.org/10.3917/resg.119.0097.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Guinand, Cécile. "Caricature textuelle et visuelle française du XIXe siècle. Enjeux sémiologiques d’une analyse icono-textuelle". Quêtes littéraires, n. 10 (30 dicembre 2020): 145–58. http://dx.doi.org/10.31743/ql.11539.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article considère la caricature en tant que dispositif icono-verbal qui mobilise des codes culturels partagés. Il montre qu’au XIXe siècle, la caricature visuelle (ici Daumier et Gavarni) comme la caricature textuelle (ici Balzac, Baudelaire, Stendhal, Musset, Flaubert, Huysmans) sont pensées sur le modèle de la scène théâtrale qui joue des riches possibilités offertes par la combinatoire du texte et de l ’imageau cœur des mécanismes comiques. En effet, invalidant le constat d ’un primat de l’image sur le texte (position de Charles Baudelaire) ou inversement du texte sur l’image (position de Roland Barthes), cet article rappelle que le visuel et le textuel assument des rôles fluides et qu’ils se complètent. À ce titre, la consonance ou dissonance entre l ’image et son titre/sa légende sont deux types de rapports qui concourent à la naissance du rire comme à la richessesémantique de la caricature. Cette vision d’un rire procédant avant tout de mécanismes formels pourrait tendre à faire croire que l'évaluation des systèmes de valeur mobilisés est superflue. L ’important serait de comprendre et d'analyser, pas de juger. Contre une telle prétention, cet article soutient la nécessité d’ajouter à l ’analyse formelle d'une œuvre dans son contexte historique un positionnement éthique face à ses implications idéologiques explicites et implicites.
5

Auger, Émilie, e Fanny Emperador. "Les travailleurs sociaux confrontés à l’accélération du temps". Sciences & Actions Sociales N° 19, n. 1 (9 gennaio 2023): 127–38. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte où le progrès technologique fait que tout s’accélère, les professionnels du travail social sont plus que jamais confrontés à l’accélération du temps dans leurs pratiques professionnelles. Malgré leur volonté de respecter les grands principes éthiques guidant leurs interventions, ils courent après le temps. Ils doivent alors s’adapter à des temporalités plurielles et sont souvent contraints par une asymétrie entre les temporalités institutionnelles, les temporalités des personnes accompagnées et leur propre temporalité. Cette asymétrie des temporalités peut les conduire à des dissonances éthiques impactant leurs pratiques. N’ayant pas la prétention de pouvoir orienter notre propos sur tous les métiers de l’humain, l’objet de cet article sera de revenir sur les temps de l’intervention en travail social pour mieux saisir les enjeux au niveau de l’éthique professionnelle.
6

Beaudoin Duquette, Alexandre. "Tout bouge autour de moi de Dany Laferrière au crible de l’éthique décoloniale de Fritta Caro". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, n. 6 (17 febbraio 2020): 110–29. http://dx.doi.org/10.29173/af29395.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le présent article, j’aborde Tout bouge autour de moi, un essai de Dany Laferrière au crible d'une méthodologie éthique proposée par Helena Martín Franco, une artiste colombienne établie au Québec, afin de désarmer le stéréotype du "pays maudit" que le discours occidental a posé sur Haïti. La méthodologie proposée par Martín Franco m'amène au-delà de l'écriture de Dany Laferrière jusqu'aux origines racistes et colonialistes du stéréotype expliqué dans l’œuvre d’un historien haïtien qui fait une brève apparition dans son essai, Michel-Rolph Trouillot. De cette façon, j'amorce une exploration des possibilités épistémologiques et pédagogiques du discours des artistes latino-américains et caribéens établis au Québec en établissant une relation dissonante en celui-ci et les visions stéréotypées de cette région.
7

DAMESIN, Claire. "Défragmenter notre personnalité par le dialogue art-science : pour une co-énonciation écologique, transformative et une éthique joyeuse, allant de soi". Reprendre l’art aux machines numériques ? 12, n. 2 (7 dicembre 2023). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.5067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A l’ère où il semble devenu évident pour beaucoup que l’humanité doive changer sa façon d’habiter la terre, des prédictions d’avenirs très distincts parcourent les réseaux et nos cerveaux. Dans une perspective immédiate de davantage de respect vis-à-vis de la nature, une question pragmatique peut s’ériger en chacun de nous : « que faire ? ». Dans une logique d’écologie de l’humain et de co-énonciation avec le vivant, cet article propose une piste possible vers l’émergence d’une éthique à l’échelle individuelle. Au-delà d’une anxiété paralysante, ou d’une action précipitée, peut-on penser une éthique rassurante, allant de soi ? Après l’examen des causes profondes de la crise écologique, l’idée proposée ici est qu’une co-énonciation avec le vivant, au service du vivant, pour la création d’un nouveau monde écologique, passe à l’échelle individuelle par une harmonie intérieure. Il s’agit alors de sortir de l’emprise des pièges d’un numérique débordant et d’effacer les dissonances internes que nos facettes scientifique et artistique peuvent avoir, dissonances parfois renforcées et/ou révélées par les arts numériques. Nous chercherons à montrer comment, en se réappropriant ces « désaccords intérieurs » et en pratiquant une démarche d’écologie introspective via l’art et la science, nous pouvons progressivement nous « défragmenter » par ce que l’on appellera via un élargissement de concept, une « co-énonciation intra-personnelle ». Par là même, des transformations salutaires pour le collectif humain et non humain s’opèrent. Parallèlement, la mise en place de qualités d’être impliquant le corps et l’esprit pour vivre la co-énonciation ouvre le chemin vers une éthique spontanée, joyeuse, allant de soi. Dans cette optique, les arts numériques deviennent un moyen d’expression créatif parmi d’autres, au service d’une co-énonciation écologique c'est-à-dire respectueuse de la nature, sans en être son substitut.

Tesi sul tema "Dissonance éthique":

1

Melou, François. "La dissonance éthique au travail, de l'objectivation à la création d'une échelle de mesure". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette thèse était de définir et de circonscrire le concept de consonance dissonance éthique pour in fine concevoir et valider une échelle de mesure de la consonance dissonance éthique au travail. L’éthique s’impose dans les organisations où, elle participe à la régulation des de l‘activité des professionnels du secteur médico-social. Ce travail porte majoritairement sur les salariés de ce secteur. L’éthique est un concept particulier que nous interrogeons au travers du prisme de la théorie de la dissonance cognitive de Festinger (1982). Nous avons réalisé une phase exploratoire qui a permis de circonscrire le concept de dissonance éthique (Barkan, Ayal et Ariely, 2015 ; Cherré et al., 2014, en alliant une méthodologie qualitative par l’Analyse Phénoménologique Interprétative avec une démarche quantitative par enquête sur les connaissances en éthique et une analyse des représentations sociales de l’éthique dans le secteur médico-social. Lors de cette phase, le questionnaire de positionnement éthique de Forsyth (1989) a été validé en français sur une population de salariés du secteur médico-social pour fournir une référence de contrôle lors de la validation nomologique de l’échelle de consonance dissonance éthique. L’analyse factorielle exploratoire a mis une évidence une structure à deux facteurs, d’une part, une dimension consonance dissonance éthique et d’autre part une dimension « Bien Agir ». Nous avons confirmé cette structure duale lors de l’analyse factorielle confirmatoire. L’analyse par la procédure d’échelle de Mokken (1971) a validé l’indépendance structurelle des deux échelles. L‘étude de validation nomologique, nous a amené à confronter l’échelle de dissonance éthique et l’échelle du Bien Agir à trois concepts majeurs de la psychologie du travail, d’épuisement professionnel, la dépression et l’intention de quitter. Nous avons fait l’hypothèse d’un effet médiateur de l’échelle de dissonance entre ces concepts et l’engagement et l’adéquation au poste (PjFIT), à l’organisation (PoFIT) Les résultats ont mise en évidence des effets de médiations de la dissonance éthique associée à un effet médiateur antagoniste du Bien Agir. L’effet modérateur de l’estime de Soi sur la médiation par la dissonance éthique a été significatif pour la dépression. Les validations ont permis de confirmer au travers de trois échantillons distincts la stabilité de l’échelle de dissonance éthique, les résultats pour l’échelle ce bien agir sont satisfaisants et doivent être peaufiné. Ce travail doit également nous amener à réfléchir sur la place que l’on doit accorder à la compétence éthique dans les cursus de formation et dans la formation continue tant elle peut être une source de souffrance pour ces professionnels
The aims of this thesis was to create and validate a scale of ethical dissonance at work. Ethics is essential in organizations, where it participates in the regulation of the activity of professionals in the medico-social sector. This work mainly concerns employees in this sector. Ethics is a concept that we examine through the prism of Festinger's (1982) theory of cognitive dissonance. An exploratory phase combining a qualitative methodology by means of Interpretative Phenomenological Analysis with a quantitative approach, by a survey of knowledge in ethics, then by an analysis of the social representations of ethics in the medico-social sector, has made it possible to circumscribe the concept of ethical dissonance (Barkan, 2015; Cherré et al., 2014). During this phase, Forsyth's (1989) ethical positioning questionnaire was validated in French on a population of medico-social sector employees to provide a control reference during the nomological validation of the ethical dissonance consonance scale. Exploratory factorial analysis revealed a two-factor structure, on the one hand, an ethical dissonance consonance dimension and, on the other hand, a "Well Acting" dimension. We confirmed this dual structure during the confirmatory factor analysis. Analysis using Mokken's (1971) scale procedure validated the structural independence of the two scales. The nomological validation study led us to compare the Ethical Dissonance scale and the Well Acting scale with three major concepts in occupational psychology: burnout, depression and intention to leave. We hypothesized a mediating effect of the dissonance scale between these concepts and commitment and suitability for the position (PjFIT), the organization (PoFIT). The results highlighted the mediating effects of ethical dissonance associated with an antagonistic mediating effect of the Well Acting. The moderating effect of self-esteem on ethical dissonance mediation was significant for depression. Validations confirmed the stability of the ethical dissonance scale in three separate samples, the results for the ethical dissonance scale are satisfactory and need to be refined. This work should also lead us to reflect on the place that should be given to ethical competence in training courses and in continuing education, as it can be a source of suffering these professionals
2

Shah, Javaid Ali. "Antecedents and outcomes of cognitive dissonance at the workplace : a cultural and work ethics perspective". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/211021_SHAH_621gfg248i625xxhjh811ezrhb_TH.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les employés sont confrontés à plusieurs situations où ils ressentent le décalage entre leurs croyances et leurs comportements, ce qui crée un sentiment de détresse, impactant leur prise de décision et leurs comportements au travail. Cette étude visait à acquérir des connaissances approfondies sur la dissonance cognitive du point de vue de divers employés. La première qualitative explique les antécédents et les effets possibles de la dissonance cognitive, en analysant 30 semi-entretiens d'employés d'universités, de banques et de multinationales. La deuxième étude a examiné les relations entre la dissonance cognitive et la satisfaction au travail, l'intention de départ, la performance au travail et le comportement voice des employés. Il a analysé l'effet médiateur de l'éthique du travail dans ces relations, analysant 304 réponses du Pakistan. Les résultats ont également révélé que l'éthique du travail était un médiateur important dans les relations hypothétiques. La troisième étude a analysé les relations entre la dissonance cognitive sur le comportement au travail des employés et les attitudes dans les deux cultures nationales. Les données ont été recueillies auprès de 538 répondants de divers secteurs. Les résultats de l'analyse de régression hiérarchique ont trouvé des relations significatives. Une analyse plus poussée a montré que les salariés français étaient plus enclins à l'intention de départ. Leurs comportements voice ont eu un effet moins négatif dans les situations dissonantes que ceux des employés pakistanais. Cependant, deux hypothèses concernant l'effet modérateur de la culture sur la satisfaction au travail et le rendement au travail n'ont pas été acceptées
Employees face several situations where they feel the discrepancy between their beliefs and behaviors, which create a distressful feeling, impacting their decision-making and work behaviors. This study focused on gaining in-depth knowledge about cognitive dissonance from various employees’ viewpoints. The first qualitative part explains antecedents and effects of cognitive dissonance, analyzing 30 semi-interviews of employees of universities, banks, and MNCs. The second study investigated the relationships between Cognitive dissonance and job satisfaction, turnover intention, job performance, and employee voice behavior. It analyzed the mediating effect of work ethics in these relationships, analyzing 304 responses from Pakistan. Regression analysis results found significant associations between cognitive dissonance and the dependent variables. Results also found work ethics to be a significant mediator in the hypothesized relationships. The third study analyzed the relationships between Cognitive dissonance on employees’ work behavior and attitudes in two national cultures. The data were collected from 538 respondents from various sectors in France and Pakistan. Hierarchical regression analysis results found significant relationships between cognitive dissonance and employee voice behavior, job satisfaction, job performance, and turnover intention. Further analysis showed that the French employees were more prone to turnover intention. Their voice behaviors had a less negative effect in dissonant situations than those of Pakistani employees. However, two hypotheses regarding the moderating effect of culture on job satisfaction and job performance were not accepted
3

Voyer, Vallérie. "Procrastiner au péril de l'humanité : une perspective psychologique au problème du changement climatique". Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/14012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia