Articoli di riviste sul tema "Dispositifs à bas coût"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Dispositifs à bas coût.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Dispositifs à bas coût".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

L’Horty, Yannick. "Quand les hausses du SMIC réduisent le coût du travail". Revue économique 51, n. 3 (1 maggio 2000): 499–512. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0499.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cette étude analyse les principales vertus et limites des dispositifs d'allégement de charges sur les bas salaires qui ont été mis en œuvre en France depuis 1993. Ces dispositifs consistent en des mécanismes originaux permettant de réduire le coût du travail de façon ciblée, dans le bas de la distribution des salaires. Ils jouent sur l'emploi au travers de trois effets principaux. Les deux premiers, effet de substitution et de revenu, sont traditionnels. Le dernier, qualifié ici d'effet d'assiette, est propre aux instruments modifiant le coût du travail de façon ciblée. On montre que le jeu combiné de ces effets est susceptible d'expliquer la stabilisation de la part de l'emploi peu qualifié constatée en France depuis la mise en œuvre de ces dispositifs. Pour autant, ces mécanismes ont pour inconvénients de freiner les progressions individuelles des salaires et d'interférer avec un autre instrument de politique structurelle, le salaire minimum de croissance.
2

Fokapu, Odette, Daniel Hennequin, Dave Lollman, François Piuzzi, Annick Suzor-Weiner e Paul Woafo. "Le concours « Challenge Physique Expérimentale en Afrique »". Reflets de la physique, n. 58 (giugno 2018): 38–41. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201858038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
« Challenge Physique Expérimentale en Afrique » est un concours soutenu (entre autres) par la Société Française de Physique, et qui a pour objet le développement de dispositifs innovants à bas coût, réalisables localement autour du thème enseignement et recherche en physique expérimentale. La première édition du concours s’est déroulée en 2017. Dix candidats sélectionnés ont reçu une formation expérimentale et ont présenté un projet comportant un module microcontrôleur. L’annonce du palmarès et la remise des prix ont eu lieu le 8 décembre 2017 au Cameroun, à Yaoundé.
3

Abikou, Jérôme Michel, Josué Yisségnon Gouw Akinou, Inoussa Chabi Sero e Jacob Afouda Yabi. "Analyse de l’Efficacité Économique des Systèmes de Culture du Riz en Bas-fonds dans la Commune de Malanville, au Nord-Benin". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 10 (29 aprile 2023): 169. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n10p169.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Compte tenu de l’importance socioéconomique et alimentaire du riz, les producteurs ont utilisé plusieurs systèmes de culture pour mieux assurer la compétitivité de leurs exploitations. La présente étude a consisté en une analyse de l’efficacité économique des systèmes de culture du riz en bas-fonds. Un échantillon de 283 producteurs a été constitué de façon aléatoire. L’approche stochastique des frontières de production et de coût a permis d’estimer et de décomposer l’efficacité économique en ces deux composantes (efficacité technique et efficacité allocative). Les analyses ont été faites à l’aide du logiciel d’analyse STATA 14.1. Les résultats ont montré que les efficacités diffèrent d’un cycle de production à l’autre et d’un système de culture à l’autre. Le système de culture impliquant plus les pratiques d’une transition agroécologique (SCR2) a été plus efficace en production pluviale 0,39 (±0,01) et en décrue 0,41 (±0,07) alors que le système impliquant moins les pratiques d’une transition agroécologique (SCR1) a été plus efficace en production de contre saison 0,68 (±0,09) face aux autres systèmes. Le renforcement du dispositif d’accompagnement des producteurs pouvait leur permet de mieux assurer la compétitivité de leurs exploitations à travers le choix d’un système de culture plus efficace. Given the socioeconomic and nutritional importance of rice, farmers have used several cropping systems to better ensure the competitiveness of their farms. This study consisted of an analysis of the economic efficiency of lowland rice cultivation systems. A sample of 283 farmers was randomly selected. The stochastic approach of production and cost frontiers made it possible to estimate and break down economic efficiency into these two components (technical efficiency and allocative efficiency). Analyzes were performed using STATA 14.1 analysis software. The results showed that the efficiencies differ from one production cycle to another and from one cropping system to another. The cropping system involving more agroecological transition practices (SCR2) was more efficient in rainfed production 0.39 (±0.01) and in flood recession 0.41 (±0.07) while the system involving less agroecological transition practices (SCR1) was more effective in off-season production 0.68 (±0.09) compared to other systems. Strengthening the support system for farmers could enable them to better ensure the competitiveness of their farms through the choice of a more efficient cropping system.
4

Moliton, Jean-Pierre, e Thierry Trigaud. "Vers l'optoélectronique organique bas coût". J3eA 4 (2005): 006. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea:2006010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Mopaté Logténé, Youssouf, Madjina Tellah, Ali Brahim Bechir e Alladoum Nayo. "Caractérisation de la filière porcine dans les villes de Pala et Moundou en zone des savanes du sud-ouest du Tchad". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, n. 1 (28 febbraio 2020): 3–10. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31291.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude a caractérisé les différents segments de la filière porcine des villes de Pala et Moundou en zone des savanes au Tchad. Des enquêtes transversales et rétrospectives, associées à des observations directes, ont été menées auprès de producteurs, de transformateurs et de consommateurs répartis dans ces deux villes. Au total, 1318 porcs ont été dénombrés dont 354 femelles en âge de reproduction. Le nombre de mises bas moyen par an a été de 1,8 et la taille de la portée de 7,2 porcelets. La productivité numérique annuelle par femelle a été de 11 porcelets. Pour l’ensemble des carcasses transformées annuellement, plus de la moitié était traitée à Moundou, la seconde ville du Tchad. A Pala, les consommateurs ont préféré la viande grillée. A Moundou, les préférences ont été partagées entre la viande en friture, et la viande au four ou grillée. Les résultats ont aussi montré que l’élevage de porcs visait l’amélioration des revenus de la famille grâce à la vente d’animaux, et la production d’animaux autoconsommés. Par la diversité des produits transformés, les activités de transformation et de préparation alimentaire, les acteurs de la filière ont mis à la disposition des consommateurs des aliments carnés à un coût relativement modéré. Les innovations majeures observées dans la filière étaient une porcherie améliorée, un abattoir privé, une société d’élevage et de commercialisation des viandes, et une boucherie-charcuterie pour la transformation et la distribution. La production, la transformation et la commercialisation de la viande porcine ont généré des emplois et amélioré le revenu des différents acteurs de la filière.
6

-ZOLESIO, J. L. "Radar à balayage électronique bas coût". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, n. 01 (2000): 57. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2000.004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Touam, Malik, Nhân Luong e Nguyen Khoa Man. "Générateur de dialyse et hémodialyse à bas coût". Néphrologie & Thérapeutique 15 (aprile 2019): S109—S113. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2019.02.006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Le Bras, Yannick. "Instrumentation à bas coût pour l’électrotechnique en TBT". J3eA 22 (2023): 1028. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec le développement des énergies renouvelables, de nombreuses formations sont amenées à proposer des enseignements pratiques en électrotechnique pour, par exemple, étudier des panneaux photovoltaïques ou des moteurs électriques. Ainsi, dans le cadre du nouveau BUT Mesures Physiques parcours Mesures et Analyses Environnementales, des enseignants sont chargés de monter de nouveaux travaux pratiques d’électrotechnique sans pour autant utiliser de salle spécialisée en basse tension avec du matériel onéreux. On présente dans cet article l’instrumentation développée pour des travaux pratiques d’électrotechnique en très basse tension et mise en œuvre à l’ENSIM et à l’IUT du Mans (LE MANS Université). Ce matériel est notamment mis en œuvre pour étudier des moteurs électriques.
9

Dort, Aurélie. "L’incertain remboursement de la dette publique". Gestion & Finances Publiques, n. 4 (luglio 2021): 17–24. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un environnement de taux bas lié à l’abondance d’épargne, la question de la soutenabilité de la dette ne semble pas être une difficulté à court terme. En revanche, la question du remboursement de la dette publique demeure d’actualité. La solution actuelle retenue d’un refinancement assuré à bas coût grâce à la politique monétaire ne doit ainsi pas exclure d’envisager d’autres solutions permettant le remboursement de la dette publique.
10

Godon, Alain, Rémy Guyonneau e Franck Mercier. "Une arène bas coût pour l’enseignement de la robotique". J3eA 22 (2023): 1026. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce papier présente une architecture appelée BotArena permettant la réalisation d’une plateforme expérimentale pour la robotique en essaim. Cette plateforme répond à trois contraintes : le coût, elle doit être abordable pour les structures d’enseignement ; la modularité, elle doit être déplaçable et doit pouvoir facilement s’adapter à la place disponible ; et la versatilité, elle doit permettre de traiter une multitude de problèmes en robotique mobile. L’objectif de cette architecture open-source et open-hardware est de servir d’outil pédagogique et de vulgarisation.
11

Auriol, Emmanuelle. "Une note sur l'effet d'échantillonnage." Revue économique 47, n. 5 (1 settembre 1996): 1179–201. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n5.1179.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans cet article, on étudie l'arbitrage qui existe entre les économies d'échelle associées à un monopole et le gain réalisé sur le coût variable d'acquisition quand on dispose au contraire d'un échantillon plus important : l'effet d'échantillonnage. On étudie la structure de marché optimale (monopole ou duopole) issue de cet arbitrage quand les paramètres de coût des entreprises sont indépendants mais différemment distribués. On montre que ce n'est pas nécessairement l'entreprise qui a un avantage technologique (au sens de la dominance stochastique) qui est sélectionnée à l'optimum d'information asymétrique de monopole, pas plus que ce n'est l'entreprise eflicace (celle qui a le coût marginal bas) qui est choisie à l'opti­mum de duopole.
12

Joulain, Karl, Refet Ali Yalçin, Jérémie Drévillon e Etienne Blandre. "Refroidissement radiatif diurne par revêtement de fibres de silice". Photoniques, n. 105 (novembre 2020): 28–31. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010528.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le refroidissement radiatif diurne est un procédé de refroidissement passif nécessitant des revêtements très réfléchissants dans le visible et fortement absorbants dans l’infrarouge. De la laine de verre constituée de fibres extrêmement fines de silice permet d’obtenir des puissances de refroidissement proches du maximum théorique à un coût potentiellement très bas.
13

Hanine, Ilyas. "Le nucléaire et ses « externalités »". Revue Générale Nucléaire, n. 3 (2023): 58–61. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20233058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le coût des externalités des moyens de production électrique permet de mesurer l’impact environnemental de chaque technologie. La méthodologie n’est pas simple et nourrit abondamment la littérature scientifique. Une étude de la Sfen, présentée à l’AIEA, souligne l’écart majeur qui existe entre les énergies bas carbone, dont fait partie le nucléaire, et les énergies fossiles.
14

M’Piayi, Auguste. "Contribution à l’évaluation de l’efficacité des dispositifs de remédiation". Mesure et évaluation en éducation 22, n. 1 (11 agosto 2022): 45–67. http://dx.doi.org/10.7202/1091271ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article est tiré de mon travail de thèse préparée et soutenue à l’IREDU 1 – Université de Bourgogne. Ce travail est une réflexion sur un problème crucial d’échec universitaire en premier cycle, notamment en première année. Cette recherche examine l’efficacité de la filière « SPESS » (Semestre de préparation aux études scientifiques supérieures) mise en place pour tenter de parfaire l’insertion universitaire des étudiants faibles. Prenant appui sur les développements théoriques de l’estimation de la fonction de production des acquisitions et du modèle coût-efficacité, la partie empirique se focalise sur les modélisations linéaire et logistique associées respectivement à l’explication des différences de notes (sur 20) et à celle des chances de réussite finale (passage à l’ordre d’enseignement supérieur). Les résultats indiquent un effet négatif impressionnant du « SPESS ».
15

Ossipow, Laurence, e Anne-Laure Counilh. "La sanitarisation du social ou la transmission de normes diététiques dans la distribution de colis d’aide alimentaire". Emulations - Revue de sciences sociales, n. 45 (10 gennaio 2024): 97–114. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.045.06.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’aide alimentaire, observée dans une banque alimentaire et des dispositifs de distribution de colis, avant et après la pandémie de coronavirus, est soumise à des impératifs moraux, budgétaires et sanitaires tendant à imposer aux populations financièrement démunies un mode de nutrition à visée diététique. Une association de diététicien.es conseille en effet aux cadres des dispositifs d’aide de confectionner des colis s’approchant d’une pyramide alimentaire idéale, quoique fondée sur des produits à bas prix et évitant tout aliment-réconfort riche en sucre ajouté. Cette visée condamne les bénéficiaires à une alimentation relativement austère qui ne tient par ailleurs pas compte de leurs goûts et préférences.
16

Forni, Eric, Vivien Rossi, Jean-François Gillet, Fabrice Bénédet, Guillaume Cornu, Vincent Freycon, Isaac Zombo et al. "Dispositifs permanents de nouvelle génération pour le suivi de la dynamique forestière en Afrique centrale : bilan en République du Congo". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (20 luglio 2019): 55. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31760.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Gérer durablement les forêts tropicales de production nécessite de connaître leur diversité, leur dynamique et l’impact de l’exploitation sur ces caractéristiques. Cette connaissance peut s’obtenir avec de grands dispositifs de suivi permanents dont les arbres sont régulièrement mesurés. Un seul dispositif de ce type existe en Afrique centrale, M’Baïki, installé en 1982 en République centrafricaine. Il a fait référence pour établir les règles d’aménagement d’un grand nombre de concessions forestières de la région. Plusieurs projets ont permis l’installation de nouveaux dispositifs, en privilégiant des zones situées sur des substrats géologiques différents. Deux dispositifs ont ainsi été installés dans des concessions forestières aménagées au nord de la République du Congo, sur alluvions de l’ère cénozoïque (Loundoungou) et sur grès de Carnot de l’ère mésozoïque (Mokabi). Chaque dispositif est constitué de deux blocs de 400 ha, contenant chacun un sentier d’environ 4 000 arbres d’une vingtaine d’espèces commerciales et deux parcelles de 9 ha suivies en plein. Tous les arbres supérieurs à 10 cm de diamètre sont mesurés. Un bloc sera exploité après quelques années de suivi, l’autre restera en témoin. L’installation et le premier inventaire d’un dispositif ont nécessité en moyenne 34 mois de travail avec une équipe de huit personnes pour un coût total moyen de 94500 €. Les peuplements des deux dispositifs, Loundoungou et Mokabi respectivement, ont les caractéristiques suivantes : 240 et 230 espèces d’arbres, densité de 346,8 (± 5,8) et 426,8 (± 3,6) arbres par hectare, biomasse de 432,6 (± 13,8) et 457,3 (± 9,3) Mg/ha. Les difficultés rencontrées lors de l’installation des dispositifs (emplacement, localisation des parcelles, constitution des sentiers, application du protocole d’inventaire, logistique...) sont analysées. Plusieurs recommandations sont émises pour améliorer l’installation de tels dispositifs et leur protocole d’inventaire.
17

El Kurdi, Moustafa, Emilie Sakat, Jean-Michel Hartmann, Vincent Reboud, Alexei Chelnokov, Nicolas Pauc, Vincent Calvo, Philippe Boucaud e Fréderic Bœuf. "Laser infrarouge à base de semi-conducteurs de la filière silicium". Photoniques, n. 109 (luglio 2021): 40–43. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110940.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous présentons les récents développements scientifiques et techniques liés aux sources lasers infrarouges en micro-cavités à base d’alliages germanium-étain (GeSn). Ces alliages sont des matériaux semi-conducteurs de la filière silicium compatibles avec les procédés de fabrication bas coût de l’industrie de la micro-électronique. Un des enjeux est d’obtenir un alignement direct de la structure de bande électronique avec ces éléments de la colonne IV.
18

Davin, Bérengère, e Alain Paraponaris. "Vieillissement de la population et dépendance : Un coût social autant que médical". Questions de santé publique, n. 19 (dicembre 2012): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2012019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le vieillissement de la population est communément présenté comme un facteur majeur de l’augmentation des dépenses de santé. La concomitance des deux phénomènes ne vaut toutefois pas causalité. En effet, les habitudes de consommation de soins de plus en plus coûteux et la médicalisation croissante de la santé chez toutes les générations, y compris les plus âgées, semblent avoir un impact plus important dans la hausse des dépenses de soins et de biens médicaux. Pour autant, aux côtés des frais médicaux, l’avancée dans l’âge révèle des besoins croissants en aide humaine destinée à compenser la perte d’autonomie, éventuellement complétée par des dispositifs techniques. Cette aide humaine est en grande partie assumée par l’entourage proche, sur lequel elle fait peser des coûts dont l’évaluation économique dépasse largement ceux tirés des comptes officiels de la dépendance.
19

Cette, Gilbert, Philippe Cuneo, Didier Eyssartier e Jérôme Gautié. "Coût du travail et emploi des jeunes". Revue de l'OFCE 56, n. 1 (1 gennaio 1996): 45–72. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.56n1.0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'importance du chômage relatif des jeunes, en France, est parfois attribuée à l'absence de modalités institutionnelles, hors dispositifs de la politique de l'emploi au sens large, qui permettraient de déconnecter le coût du travail des jeunes de celui des adultes. Une telle déconnexion peut apparaître comme la compensation nécessaire d'une moindre productivité, due à l'inexpérience et au manque de formation. L'objet de cette étude est de fournir quelques éléments de synthèse de la littérature sur ce thème, puis de proposer une évaluation des effets macroéconomiques à attendre d'un abaissement du coût du travail des jeunes sous la forme soit de l'instauration d'un SMIC-jeunes, soit d'une diminution spécifique aux jeunes des charges sociales employeurs. Le survol de la littérature théorique et empirique débouche sur l'impression d'une relative incertitude, au sens où les études empiriques ne semblent pas vraiment trancher des questions que la théorie laisse elle-même en suspens, concernant les effets du salaire minimum (SM) sur l'emploi et le chômage des jeunes. La difficulté à se faire une idée claire des effets du SM découle des résultats peu robustes ou contradictoires des études empiriques, en Amérique du Nord comme en France, notamment pour la période récente. L'évaluation proposée repose sur l'hypothèse d'une élasticité de substitution unitaire entre les facteurs de production (capital et travail, mais aussi entre les diverses catégories d'actifs). Les résultats obtenus confirment que l'impact des deux mesures, en termes d'emplois créés pour les jeunes, serait important. Nos résultats indiquent cependant que les créations nettes d'emplois sont toujours plus nombreuses pour les jeunes que pour l'ensemble des actifs. Ce qui signifie que les mesures envisagées, si elles amélioreraient la situation des jeunes, dégraderaient dans le même temps la situation des non-jeunes qui subiraient des destructions nettes d'emplois.
20

Mieke FLOUR. "La Compression dans la Maladie Veineuse Chronique (C0s – C4)". Les pathologies vasculaires (anciennement ANGEIOLOGIE) 71, n. 01 (1 marzo 2019): 7. http://dx.doi.org/10.54695/mva.71.01.2252.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les bas et les bandes de compression médicale ont leurplace reconnue dans presque toutes les indications de lamaladie veineuse chronique.Une sélection de la littérature récente dans les indicationsCEAP C0s – C4 permet une mise à jour de quelques preuvesd’évidence en tenant compte du dosage et du profil de lacompression exercée.Les dispositifs de compression nouveaux et en voie dedéveloppement sont très prometteurs mais nécessitent desétudes cliniques randomisées et/ou comparatives afin defonder leur valeur
21

Jolicoeur, Mathieu Masse. "Institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques. Étude comparée des dispositifs en Belgique, en France, en Suisse et aux Pays-Bas". Canadian Journal of Political Science 40, n. 3 (settembre 2007): 778–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070904.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Institutionnaliser l'évaluation des politiques publiques. Étude comparée des dispositifs en Belgique, en France, en Suisse et aux Pays-Bas, Jacob, Steve, Bruxelles, Presses interuniversitaires européennes, coll. Cité européenne, no 35, 2005, 271 pages.L'évaluation des politiques publiques est monnaie courante dans la plupart des démocraties occidentales. Les études présentant des expériences nationales d'évaluation ne manquent pas; par contre, les analyses comparées demeurent peu nombreuses. Le livre de Steve Jacob pose le problème de l'institutionnalisation de l'évaluation dans quatre pays européens (France, Belgique, Suisse et Pays-Bas). En étudiant attentivement l'évolution de l'évaluation dans ces quatre pays, on découvre qu'elle emprunte des chemins variés reflétant les spécificités nationales. L'auteur pose l'hypothèse dans son livre que ce développement de l'évaluation est tributaire du milieu (type d'État et caractéristiques des acteurs importants) dans lequel il se réalise.
22

Baillergeau, Evelyne. "L’implication des organisateurs communautaires dans la gestion de l’insécurité aux Pays-Bas". Le dossier : Les pratiques pour contrer la violence : entre l’intervention, la prévention et la répression 19, n. 1 (5 aprile 2007): 91–105. http://dx.doi.org/10.7202/014787ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Aux Pays-Bas, les organisateurs communautaires sont de plus en plus incités à participer aux dispositifs de lutte contre l’insécurité en milieu urbain. Cette nouvelle mission les conduit principalement à lancer et à mettre en oeuvre de nouvelles activités de médiation et de prévention des conflits au niveau des voisinages. Ces nouvelles activités sont parfois compatibles avec les perspectives émancipatrice et territoriale de l’idée d’organisation communautaire, parfois non. Le thème de l’insécurité laisse ainsi entrevoir quelques-uns des grands défis posés aux pratiques d’intervention sociale à l’heure d’importantes transformations dans les politiques sociales modernes.
23

Favrat, Adélaïde, Céline Marc e Muriel Pucci. "Les dispositifs sociaux et fiscaux en faveur des familles : quelle compensation du coût des enfants ?" Economie et statistique 478, n. 1 (2015): 5–34. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2015.10555.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Drèze, Jacques H., e Edmond Malinvaud. "Croissance et emploi : l'ambition d'une initiative européenne". Revue de l'OFCE 49, n. 2 (1 giugno 1994): 247–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0247.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Depuis bientôt vingt ans, le chômage européen est un problème social majeur et le signe d'une importante sous-utilisation des ressources à une époque où existent bien des besoins insatisfaits. Alors que l'emploi a crû de près de 6 % entre 1987 et 1990 dans la Communauté Européenne des douze, le taux de chômage dépasse à nouveau 10 % et s'élève. Même selon des prévisions raisonnablement optimistes (un taux de croissance de 2,5 à 3 %) le taux de chômage dépassera 10 % durant au moins quatre ou cinq ans. Cette note prend position sur les politiques de court, moyen et long terme que nous considérons comme les mieux aptes à promouvoir la croissance et l'emploi en Europe Occidentale. Nous prétendons qu'actuellement une politique budgétaire active ne paraît pas constituer un instrument adéquat pour la stabilisation économique à court terme. L'attention devrait plutôt se concentrer sur la consolidation structurelle à moyen terme des budgets, un objectif négligé durant l'expansion de la fin des années 80. Mais nous plaidons pour une stimulation monétaire, à obtenir par une forte réduction des taux d'intérêt nominaux à court terme ; nous proposons le niveau de référence zéro pour les taux d'intérêt réels à court terme, pour aussi longtemps que l'on n'observe pas clairement que la reprise est engagée. S' agissant des politiques de moyen terme, nous recommandons deux ensembles de mesures relatifs respectivement aux coûts du travail et à l'investissement. Nous notons que le chômage élevé se concentre fortement sur les travailleurs non qualifiés. De plus nous trouvons la preuve d'un désaccord croissant entre les structures par qualifications de l'offre et la demande de travail, la composition de celle-ci se modifiant vite au détriment des travailleurs non qualifiés. Cette observation justifie que l'on investisse dans l'enseignement et la formation. Nous considérons qu'elle justifie aussi des mesures visant à réduire le coût du travail non qualifié par rapport aux coûts du travail qualifié et du capital. Un élément important du coût du travail est constitué par des impôts et contributions sociales, qui entraînent un écart, particulièrement substantiel pour le travail non qualifié, entre le coût pour les employeurs et le coût d'opportunité pour la société — de 30 % à 50 % dans les pays de la Communauté. Nous prétendons que le moment est venu de réduire cet écart et nous proposons d'exempter le salaire minimum des contributions sociales à la charge des employeurs. Cela peut se faire soit en percevant de telles contributions, pour tout salaire, sur la part excédant le salaire minimum, soit en introduisant une exonération dégressive s'élevant à 100 % au niveau du salaire minimum et décroissant linéairement jusqu'à zéro au niveau double. La première modalité implique une réforme substantielle des systèmes fiscaux, car son coût direct s'élève à environ 3,2 % du PIB en moyenne dans la Communauté, avec des différences importantes suivant les pays. En revanche, le coût de la seconde modalité est plutôt de l'ordre de 1,2 % du PIB. Dans les deux cas, des ressources de remplacement doivent être trouvées pour la sécurité sociale. Une source naturelle serait l'impôt sur les émissions de CO2 qui est actuellement examiné par les pays de la Communauté (avec un rendement estimé de l'ordre de 1 à 1,3 % du PIB). Une autre source résiderait dans un relèvement des taux de la TVA. Pour la définition exacte, la mise en œuvre et le financement de cette mesure, il y a évidemment place à des mesures spécifiques aux divers pays. Les simulations économétriques faites en France et en Belgique concernant les exonérations de taxes sur le travail, doivent être considérées comme imprécises. En termes généraux elles confirment nos idées selon lesquelles il ne faut certes pas espérer un miracle, mais des gains appréciables en emploi peuvent être attendus à moyen terme, sans coût budgétaire, si notre proposition est appliquée sans timidité. A propos de l'investissement, nous reconnaissons que des capacités inutilisées limitent les perspectives immédiates d'équipe- ment des entreprises. Mais nous prétendons que des ressources inemployées peuvent être mobilisées pour des investissements riches en travail, qui auraient des rendements sociaux adéquats et contribueraient de plus à soutenir la demande globale. C'est aussi la logique de l'initiative d'Edimbourg, où les réseaux trans-euro- péens ont reçu la priorité, ainsi que les petites entreprises. Nous prétendons cependant que l'ensemble convenu à Edimbourg est insuffisant. Un programme d'investissement dont le montant correspondrait aux efforts à venir pour la consolidation structurelle des budgets ne créerait pas de tension sur les marchés du capital, tout en compensant le retard pris par les investissements publics dans la décennie passée. Nous avançons le chiffre de 250 milliards d'Ecus (soit grosso modo huit fois l'objectif d'Edimbourg) comme un but réaliste à moyen terme. Nous proposons de privilégier aussi des domaines tels que le logement pour les ménages à bas revenus, la rénovation urbaine et les transports urbains. Afin de stimuler les investissements ainsi visés, nous suggérons que l'on s'en remettre surtout aux subventions à l'emploi, en proportion du contenu en travail des projets retenus. Une telle disposition renforcerait, voire anticiperait, sur notre proposition précédente destinée à réduire les coûts du travail ; elle aurait surtout pour effet d'élargir l'ensemble des projets attractifs pour des investisseurs privés et des autorités locales. De plus un meilleur accès au marché du capital devrait être recherché grâce à la collaboration d'intermédiaires institutionnels, à l'accroissement des missions de la Banque Européenne d'Investissement, à l'extension ou à la duplication du Fonds Européen d'Investissement. Notre discussion des problèmes structurels se concentre sur les principes de base. Nous insistons d'abord sur les effets défavorables des incertitudes actuelles qui touchent non seulement certains taux d'inflation, d'intérêt et de change, mais aussi les évolutions institutionnelles dans le domaine monétaire, y compris la tentation récurrente de dévaluations compétitives. Nous ne choisissons pas un programme politique spécifique. Mais nous proclamons que réduire les incertitudes institutionnelles à propos des monnaies constitue un objectif important en lui-même. Il devrait être poursuivi activement, afin d'engager l'Europe monétaire sur une voie plus prometteuse pour l'emploi qu'un retour à des taux de change flottants libres entre les monnaies d'économies relativement petites et intégrées entre elles par d'étroits liens commerciaux. Nous examinons ensuite les finances publiques et l'Etat-provi- dence, en reconnaissant que plusieurs pays ont besoin d'une consolidation structurelle de leurs budgets et qu'il existe des éléments de déception quant aux effets des régimes sociaux. Etudiant la logique économique de l' Etat-providence, nous concluons que les réformes à réaliser devraient viser à le rendre plus svelte et plus efficace, non à le démanteler. Pour cela il faut revoir à fond l'efficacité opérationnelle et distributive des programmes existants, afin d'atteindre deux objectifs difficilement compatibles : réduire dans la plupart des pays la part des transferts sociaux dans le PIB, renforcer la protection des plus mal dotés. Les économistes devraient intensifier leur participation aux recherches destinées à relever cet important défi. Enfin, nous tirons les conséquences salariales d'une Initiative Européenne de Croissance visant à une période d'expansion soutenue, donnant la priorité à l'emploi par rapport aux salaires réels. Nous estimons qu'un schéma réaliste associe une croissance de la production de plus de 3 % l'an à une augmentation de l'emploi de plus de 1 % l'an. Cela laisse une marge d'au plus 2 % pour les salaires réels. Etant donné la présence du glissement salarial, le calcul semble conduire à des accords négociés avec des taux réels à peu près constants. Ce schéma est-il réaliste ? Nous soulevons alors la question controversée du rôle que peuvent jouer sur les salaires les poids comparés des impôts sur le capital et le travail. Nous reconnaissons que la baisse de la part des salaires au cours des années 80 a été accompagnée d'une augmentation de la part des revenus d'intérêt, qui dans de nombreux cas sont peu taxés, notamment en raison de la mobilité des capitaux et d'une concurrence fiscale entre pays. A défaut de déclarations systématiques, un prélèvement à la source uniforme au niveau européen, est le seul moyen de corriger ce déséquilibre en faveur des revenus d'intérêt. La question de savoir si un tel prélèvement est ou non désirable en lui-même de façon permanente est débattue entre spécialistes de la fiscalité. Le débat devrait être élargi pour tenir compte de ce que l'équité dans le traitement fiscal du capital et du travail pourrait contribuer de façon significative à la modération salariale, bien qu'il soit prématuré de considérer les preuves empiriques comme concluantes à cet égard. Nous espérons avoir identifié un ensemble de mesures formant un tout cohérent et avoir défini une initiative ayant la taille du problème qui nous confronte. Ces mesures ont des implications budgétaires conduisant à réallouer quelques pour cent du PIB, donc davantage qu'on l'envisage habituellement. Et elles relèvent de la responsabilité d'un vaste ensemble d'institutions qui ne sont pas engagées dans une coordination systématique de leurs politiques. De sérieux problèmes devraient ainsi être résolus pour une mise en œuvre. Nous en appelons aux responsables politiques pour qu'ils fassent preuve d'audace et de détermination en affrontant ces problèmes. Et nous en appelons aux économistes des milieux académiques pour qu'ils participent activement à la définition et à la promotion d'une initiative européenne ambitieuse.
25

Joye-Bruno, Catherine, e Valérie Chauvin. "Les Pays-Bas : une société à flexibilité limitée". Revue de l'OFCE 64, n. 1 (1 gennaio 1998): 97–127. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0097.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Depuis 1983, les Pays-Bas ont réalisé en matière d'emploi et de chômage de bonnes performances par rapport aux autres pays européens. De profondes mutations ont eu lieu au cours des quinze dernières années sur le marché du travail : développement du temps partiel, modération salariale et réduction du temps de travail. Parmi ces évolutions, la baisse du coût du travail semble importante. Elle a permis de réaliser des gains de compétitivité en suivant une politique de désinflation compétitive très stricte. Le commerce extérieur a ainsi tiré la croissance. Par ailleurs, la réduction de la durée du travail et le ralentissement de la productivité horaire du travail ont permis d'augmenter le contenu en emplois de la croissance. La baisse du taux de chômage a été réalisée malgré une croissance de la population active, qui provient de l'évolution démographique mais aussi des restrictions de politique de l'emploi. Toutefois, celle-ci reste généreuse : les indemnités chômage sont élevées et le statut d'invalide, mieux indemnisé encore que le chômage, accueille 10 % de la population. Ainsi, les réformes entreprises aux Pays-Bas sont allées dans le sens d'une plus grande souplesse du fonctionnement du marché du travail. Toutefois, ce surcroît de flexibilité s'accompagne d'une volonté des pouvoirs publics de maintenir la cohésion sociale et les acquis des salariés.
26

Fitoussi, Jean-Paul. "Allégements des charges sur les bas salaires". Revue de l'OFCE 74, n. 3 (1 settembre 2000): 33–51. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.74n1.0033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé On s'aperçoit, en passant en revue différents modèles théoriques, que les économistes de tout bord sont d'accord pour reconnaître l'utilité des aides à l'embauche. Dans un pays où les rémunérations les plus basses sont néanmoins relativement élevées, les aides à l'embauche ont pour effet d'abaisser le coût de la main-d 'œuvre pour les entreprises. Dans les pays où les rémunérations les plus basses sont faibles, les aides à l'embauche peuvent élever le salaire net réel des travailleurs. Dans les deux cas, on peut en attendre un effet positif sur l'emploi. En général, en permettant au système de prix de jouer son rôle sur le plan de la répartition, tout en poursuivant des objectifs de redistribution avec le système fiscal, on élève le niveau de bien-être. C'est pourquoi on peut s'étonner que ce type de mesure n 'ait pas été mis en œuvre à grande échelle dans tous les pays confrontés à des problèmes d'emploi. Sans doute faut-il en chercher la raison notamment dans un problème de transition : il y a un moment où les contribuables doivent financer à la fois l'ancien système (l'indemnisation du chômage) et le nouveau système (les aides à l'embauche), avant que celui-ci ait un effet notable sur le chômage. Les données empiriques tendent à montrer que la réduction des charges sociales ne permet pas de résoudre le problème d'emploi ni le problème de la répartition mais permet d'espérer des progrès, à long terme, sur ces deux plans.
27

Godefroy, Yann. "Les jeunes dits en difficulté et le parcours d’insertion". Diversité 146, n. 1 (2006): 103–10. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2629.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir de la fin des années 1970, le traitement du chômage se construit autour du classement des demandeurs d’emploi. Un état des lieux de la situation des jeunes réalisé en 19811 amène l’État à élaborer un traitement spécifique de grande envergure pour cette population. Pourtant, les programmes et les dispositifs mis en place depuis 1982 ont une efficacité mitigée, en particulier pour les jeunes de bas niveaux de qualification. Les mesures que l’on réserve à ces jeunes ne font en effet le plus souvent que les maintenir dans le champ du traitement social.
28

Faye, É., M. Ljubanovic, B. Coret-Houbart e A. Fabreguettes. "Étude de coût, de qualité et de faisabilité du marquage des dispositifs médicaux en stérilisation centrale". Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 47, n. 4 (dicembre 2012): 262. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2012.10.004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Sainfort, A., S. Martelet Farce, E. Cassar, N. Kalla, E. Buisset, O. Levavasseur e H. Bontemps. "Coronarographies et angioplasties : évaluation économique du coût en dispositifs médicaux non remboursés en sus des GHS". Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 52, n. 2 (giugno 2017): 127–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2017.03.007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Boiteux-Jurain, M., B. Rival, C. Netillard e E. Tissot. "Impact des antipsychotiques injectables à action prolongée (rispéridone, palipéridone) sur le taux de réhospitalisation : analyse coût-efficacité". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S154. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.310.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les antispychotiques à action prolongée (APAP) ont démontré un intérêt clinique par rapport à la voie orale . Suite aux recommandations 2014 , il nous a paru intéressant d’effectuer une étude coût-efficacité APAP versus antipsychotiques per os. Durant la période du 01/01/2013 au 30/06/2014, les patients schizophrènes bénéficiant d’une instauration d’APAP (palipéridone, rispéridone injectable) ou de rispéridone per os ont été inclus. Les taux de réhospitalisation dans ces deux groupes sont calculés à 6 mois (m6) et à 12 mois (m12) puis comparés. Les coûts de prise en charge calculés sont les coûts médicaux directs: nombre de journées d’hospitalisation et médicament antipsychotique. 238 patients sont inclus dans l’étude avec 162 patients pour la période de m0 à m6 (76 perdus de vus) et 151 patients pour la période de m0 à m12 (87 perdus de vus). Nous n’observons pas de différence significative entre le groupe APAP versus rispéridone per os sur les taux de réhospitalisation à 6 mois (33 % APAP versus 44 % rispéridone per os) et à 12 mois (46 % versus 60 %). Le nombre médian de journées d’hospitalisation est moins élevé avec chaque sous-groupe d’APAP par rapport à la rispéridone per os pour les deux périodes. Concernant l’analyse économique, le coût médian en médicaments est plus bas pour le groupe rispéridone per os que pour les APAP mais, a contrario, le coût médian en hospitalisation est plus important pour le groupe rispéridone per os à 6 mois et à 12 mois. Une différence en faveur du groupe APAP de 2800 € est observée à m6 et de 4700 € à m12. Même s’il n’existe pas de différence significative sur le taux de réhospitalisation, le groupe APAP représente une stratégie moins onéreuse malgré le coût d’une injection plus important que celui de la rispéridone per os.
31

Derrouiche, Ridha, Samir Lamouri e Fatiha Naoui-Outini. "Supply Chain 4.0 : rôles et opportunités de la gestion industrielle". Revue Française de Gestion Industrielle 36, n. 1 (25 aprile 2022): 3–6. http://dx.doi.org/10.53102/2022.36.01.1112.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours des 30 dernières années, la Supply Chain a subi des changements fondamentaux. Avec l’avènement de la révolution numérique à l’ère de l’Industrie4.0 également connue sous le nom de 4e révolution industrielle, un tout nouveau paradigme est né. Il s'agit de nouveaux dispositifs qui servent à augmenter les ventes, à créer plus de valeur et à les capturer. Il n’est plus question de se contenter de fournir la bonne qualité au moindre coût avec le niveau de service convenu. Dans ce contexte nouveau, la Supply Chain s’étend pour relier ses partenaires avec des systèmes où l’information est un élément central. De plus, les industriels innovent aussi en proposant à leurs clients des gammes élargies de produits personnalisés, ciblés et intelligents donnant naissance au concept de la Supply Chain 4.0.
32

Derrouiche, Ridha, Samir Lamouri e Fatiha Naoui-Outini. "Supply Chain 4.0 : rôles et opportunités de la gestion industrielle". Revue Française de Gestion Industrielle 36, n. 1 (25 aprile 2022): 3–6. http://dx.doi.org/10.53102/2022.36.01.1112.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours des 30 dernières années, la Supply Chain a subi des changements fondamentaux. Avec l’avènement de la révolution numérique à l’ère de l’Industrie4.0 également connue sous le nom de 4e révolution industrielle, un tout nouveau paradigme est né. Il s'agit de nouveaux dispositifs qui servent à augmenter les ventes, à créer plus de valeur et à les capturer. Il n’est plus question de se contenter de fournir la bonne qualité au moindre coût avec le niveau de service convenu. Dans ce contexte nouveau, la Supply Chain s’étend pour relier ses partenaires avec des systèmes où l’information est un élément central. De plus, les industriels innovent aussi en proposant à leurs clients des gammes élargies de produits personnalisés, ciblés et intelligents donnant naissance au concept de la Supply Chain 4.0.
33

Chevallier, Thomas. "Résister à bas bruit aux catégorisations institutionnelles dans des dispositifs de participation à Berlin". Participations N°25, n. 3 (2019): 109. http://dx.doi.org/10.3917/parti.025.0109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Le, Hervé. "L'impact de la réduction des cotisations employeurs : quelques jalons macroéconomiques". Revue de l'OFCE 66, n. 3 (1 settembre 1998): 171–98. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.66n1.0171.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les mesures de réduction du coût du travail, et notamment celles ciblées sur les bas salaires, ont pris depuis le début des années quatre-vingt-dix une place importante dans les politiques économiques en Europe. Cet article rappelle les expériences les plus notables (au Royaume- Uni et en France principalement) et fournit quelques évaluations de l'impact macroéconomique de ce type de mesures. Si différentes approches reconnaissent généralement une efficacité sur l'emploi à la baisse des cotisations sociales, la question d'un impact de long terme sur le chômage est plus controversée. Nous utilisons des simulations du modèle multinational MIMOSA pour mener des évaluations quantitatives à l'échelle européenne. Une réduction des cotisations sociales apparaît d'autant plus efficace pour l'emploi qu'elle est ciblée sur les bas salaires et qu'elle n'est pas financée par des prélèvements additionnels. Selon les hypothèses de financement et de réaction des politiques monétaires, une réduction ciblée d'un montant équivalent à 1% du PIB permettrait de réduire de 0,4 à 1,2 point le taux de chômage européen à l'horizon de 3 ans.
35

Stéphane VIGNES. "Compression et lymphœdèmes". Les pathologies vasculaires (anciennement ANGEIOLOGIE) 71, n. 01 (1 marzo 2019): 5. http://dx.doi.org/10.54695/mva.71.01.2259.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le lymphœdème, primaire et secondaire, est une maladiechronique dont le traitement est symptomatique.Les bandages peu élastiques monotypes avec des bandesà allongement court (< 100%) – recommandés par la HauteAutorité de Santé – permettent de réduire le volume dulymphœdème.La compression élastique avec des pressions élevées (>20mmHg, recours à la superposition de bas) est indispensablepour la stabilisation du volume au long cours. Sa délivrancedoit être faite par des orthésistes ou pharmacien orthopédistes habitués aux lymphœdèmes.L’intégration dans un programme d’éducation thérapeutique est indispensable pour améliorer l’autonomie etl’observance du patient.De nouveaux dispositifs sont en cours d’évaluation pourla prise en charge des lymphœdèmes.
36

Persais, Eric. "Capital sociétal et gouvernance d'entreprise. Le cas d'entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire". Management international 17, n. 4 (28 novembre 2013): 145–62. http://dx.doi.org/10.7202/1020674ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors que les entreprises classiques peinent à répondre aux attentes sociétales, celles de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sont naturellement disposées à les satisfaire. Néanmoins, ce dernier modèle a un coût et les entreprises de l’ESS souffrent d’un déficit de moyens pour financer ce qui, au final, fait leur spécificité. Elles se structurent donc en réseau pour apporter collectivement, cette plus-value sociétale. Compte tenu de son importance dans le contexte actuel, les dispositifs de gouvernance de ces entreprises sont directement mis à contribution pour favoriser l’émergence de réseaux collectifs au sein de l’ESS. L’objectif est de construire des partenariats inter-entreprises qui seront, à terme, générateurs d’un capital sociétal pour les organisations du Tiers secteur. C’est en substance ce que tente de montrer l’auteur dans cette recherche qualitative réalisée auprès de trois mutuelles d’assurances françaises.
37

VIGNAL, A. "Etat actuel du séquençage et de la connaissance du génome des espèces animales". INRAE Productions Animales 24, n. 4 (8 settembre 2011): 387–404. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3272.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis la première publication du génome humain en 2001, les génomes de nombreuses espèces animales d’intérêt agronomique ontété séquencés ou sont en cours de séquençage. Après la réalisation de l’assemblage des génomes pour les espèces majeures par laméthode de Sanger* et des séquenceurs capillaires, la nouvelle génération de séquenceurs parallèles (NGS : Next GenerationSequencing) permet maintenant le séquençage rapide et à bas coût d’un nombre bien plus grand d’espèces. Un rappel sur les diversprincipes du séquençage et de l’assemblage des génomes, permettant de mieux comprendre leurs avantages et leurs limites, est suivid’une description de l’état d’avancement de la connaissance des génomes des animaux d’intérêt agronomique. Finalement, quelquesexemples de domaines d’utilisation des génomes assemblés sont rapidement décrits.
38

Bonhomme, Gérard, e Jacques Treiner. "L’EROI et son importance dans l’évaluation des performances des systèmes énergétique". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, n. 3 (20 ottobre 2023): 34–39. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Satisfaire les besoins en énergie de nos sociétés, dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de perspectives d’épuisement des stocks de combustibles fossiles et de ressources minérales, requiert de mettre en œuvre des solutions alternatives à bas-carbone. Le coût du MWh est sans doute un critère utile, mais, comme nous le montrons dans cet article, des critères physiques sont indispensables pour évaluer les solutions technologiques et les scénarios énergétiques envisageables. Le principal de ces critères fondés sur des grandeurs physiques est le taux de retour énergétique (EROI), qui mesure l’efficacité d’un système à fournir à la société une énergie utile pour des secteurs d’activité autres que le secteur énergétique lui-même.
39

Kurtz, Camille, Pierre Gançarski, Anne Puissant e Nicolas Passat. "Approches Multi-Hiérarchiques pour l'Analyse d'Images de Télédétection". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 205 (21 febbraio 2014): 19–35. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours de la dernière décennie, la télédétection par imagerie satellitaire a connu plusieurs révolutions, liées d'une part à l'augmentation spectaculaire du nombre de dispositifs d'acquisition, et d'autre part aux progrès des capteurs tant en termes de résolutions spatiale et temporelle que spectrale. Dans ce contexte, de nouvelles problématiques sont apparues,notamment en traitement et analyse d'images. L'un des axes de recherche les plus prometteurs pour traiter ces problématiques s'appuie sur la notion de hiérarchie, qui peut se décliner sous plusieurs formes et ainsi permettre de traiter plusieurs types de tâches, du traitement de bas-niveau jusqu'à l'analyse de haut niveau. Dans cet article, nous décrivons certaines tendances récentes liées à ces approches hiérarchiques.
40

Mathieu, Catherine, e Henri Sterdyniak. "L'émergence de l'Asie en développement menace-t-elle l'emploi en France ?" Revue de l'OFCE 48, n. 1 (1 gennaio 1994): 55–106. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les pays de l'Asie du Sud- Est ont connu dans les deux dernières décennies un fort dynamisme économique et des taux de croissance de l'ordre de 7 %, qui contrastent avec la généralisation du chômage de masse et la faible croissance en Europe. Aussi certains ont accusé la politique commerciale agressive des pays d'Asie en développement d'être responsable des difficultés européennes, tandis que d'autres mettaient l'accent sur les facteurs internes de dynamisme de ces pays et voyaient dans leur émergence une chance à saisir pour l'Europe. Si les échanges de l'Asie en développement avec la CE ont crû rapidement, ils restent modestes et ne représentent en 1992 que 1,4 point du PIB communautaire pour les importations, 1 point du PIB pour les exportations. Toutefois, comme les importations sont réalisées à bas prix, elles évincent une part plus importante de la production européenne. En sens inverse, elles induisent des baisses de prix et des gains de pouvoir d'achat en Europe. Les pays d'Asie en développement, pris dans leur ensemble, ont un solde commercial globalement équilibré, mais sont excédentaires vis-à-vis de l'Europe et des Etats-Unis, et déficitaires vis-à-vis du Japon. Les investissements directs des firmes européennes dans cette région sont d'ampleur négligeable : les délocalisations passent surtout par des accords de sous-traitance. La sous-évaluation des monnaies des pays d'Asie en développement par rapport aux taux de change de PPA correspond à la fois à leur niveau de développement et à une stratégie visant à limiter les importations aux biens d'équipement indispensables et à inciter leurs producteurs à se tourner vers l'exportation. Cette stratégie s'est avérée gagnante. Mais elle permet à leurs partenaires de bénéficier d'importations à bas prix et d'exporter des biens d'équipement. Cependant l'émergence de cette zone a entraîné de fortes destructions d'emplois dans certains secteurs de l'industrie française. En tenant compte de leurs exportations, de leurs achats en France, de leur concurrence sur les marchés tiers, une évaluation macroé- conomique, réalisée avec le modèle Mosaïque, chiffre les pertes d'emplois en France à 190 000 ou 230 000, selon les hypothèses retenues. Les importations en provenance des pays à bas salaires évincent de leurs emplois les travailleurs non qualifiés et augmentent les inégalités sociales et le chômage dans les pays riches si aucune mesure de redistribution n'est prise. Aussi, une politique active de subvention aux secteurs et aux travailleurs directement concurrencés est-elle nécessaire. Par contre, la proposition consistant à remplacer des cotisations employeurs par une « TVA sociale » est illusoire. Il est erroné d'accuser ces pays de dumping monétaire, salarial, ou social. Une taxation spécifique des produits en provenance des pays à bas salaires serait foncièrement égoïste et injustifiable. L'Europe doit savoir accueillir les nouveaux pays industrialisés, permettre aux pays de l'Est et du Sud de suivre leur exemple, en même temps qu'elle doit retrouver elle-même une croissance plus satisfaisante. Cela nécessite une politique économique plus active (baisse des taux d'intérêt, relance économique) ; une réforme fiscale pour rapprocher le coût social du coût privé du travail (en particulier pour le travail non-qualifié) ; des mesures pour redistribuer aux travailleurs directement touchés par la concurrence des pays à bas salaires les gains que procure le commerce avec ceux-ci.
41

Da Silva, Daniel Carneiro, Ana Lúcia Bezerra Candeias e Glauber Carvalho Costa. "Aquisição de imagens aereas de alta resolução e baixo custo em mares baixas para pesquisas oceanograficas". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 198-199 (21 aprile 2014): 46–52. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.71.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes d’acquisition de photographies de petit format pour la cartographie des régions côtières sont des alternatives viables, sur les plans technique et économique, aux images photogrammétriques conventionnelles et aux images satellitales à haute résolution. Au-delà de leur coût réduit, ces systèmes peuvent intéresser les équipes de recherche pour acquérir des images à des dates et à des horaires particuliers, comme les marées les plus hautes et les plus basses de l’année, ou encore en volant au-dessous des nuages dans des zones constamment nuageuses. Cet article présente et discute l’adaptation des dispositifs, la combinaison de différents outils logiciels pour le traitement des images et les résultats d’une campagne d’acquisition aérienne dans un but de recherche océanographique sur des zones côtières du Pernambuco (Brésil). Pour l’acquisition des images, une caméra non métrique de petit format et un récepteur GPS de navigation ont été embarqués sur un avion monomoteur et sur un hélicoptère à des heures de marée basse.
42

Elbaum, Mireille. "Justice sociale, inégalités, exclusion". Revue de l'OFCE 53, n. 2 (1 giugno 1995): 197–247. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.53n1.0197.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La question des inégalités a été en France dans les années soixante et soixante-dix au cœur du débat social sur la répartition des fruits de la croissance. Depuis le début des années quatre- vingt, l'idée de lutter contre les inégalités s'est toutefois trouvée remise en cause comme inadéquate, voire dépassée. De nouveaux développements théoriques ont mis en avant des conceptions de la justice, qui, soit, ont semblé dessiner un consen- sus renouvelé autour de la notion d'« équité », soit se sont référés à des conceptions complexes et plurielles de la justice, nées de la confrontation de logiques multiples. Et la réinterprétation souvent simplificatrice qui en a été faite a servi, de façon détournée, à renoncer à la priorité donnée à la lutte contre les inégalités au sein des politiques économiques et sociales. Dans ce contexte, les inégalités traditionnelles de revenus, de patrimoines et de conditions de vie ont cessé de se resserrer à partir des années quatre-vingt. Les mécanismes de reproduction des « classements sociaux » n'ont de leur côté qu'assez faiblement été remis en cause, malgré les bouleversements intervenus au sein des structures professionnelles et sociales. Et la « démocratisation » de l'enseignement n'a pas, en elle-même, sensiblement infléchi « l'inégalité des chances », dans un contexte où la « norme » du diplôme comme critère d'accès à l'emploi exacerbait les attentes et les frustrations vis-à-vis de l'école. Surtout, avec le développement d'un chômage de masse, la précarité et le sous emploi ont désormais été mis en avant comme la principale des inégalités qu'avait à affronter la société française. La prise de conscience de « nouvelles formes de pauvreté », en partie révélées par le RMI, a contribué à à mettre en doute l'objec- tif global de lutte contre les inégalités, et a abouti à une utilisation de plus en plus extensive et banalisée de la notion « d'exclusion », faisant de la « lutte contre l'exclusion » une politique à part, disso- ciée du fonctionnement d'ensemble de la société. La remise en cause des inégalités a par ailleurs été opposée à un « impératif d'efficacité économique », qui, selon certaines thèses, réclamerait une dispersion salariale plus forte, et un système de prestations et de prélèvements ne pénalisant pas les accroisse- ments de revenus. La pertinence de ces thèses est cependant contestable, et le lien entre inégalités sociales et performances économiques n'a de fait guère été établi, qu'il s'agisse des disper- sions salariales dans leur ensemble, du rôle spécifique du salaire minimum, ou des effets de l'indemnisation du chômage et des minima sociaux. II apparaît en outre très dangereux d'envisager pour la France un modèle économique et social fondé sur un accroissement des inégalités, avec, le risque, en contrepartie d'une réduction du chômage apparent, de nuire à la compétitivité globale de l'économie, de développer la pauvreté et de faire basculer vers l'inactivité des travailleurs découragés par les bas salaires. Même s'il faut leur redonner de nouveaux contours et de nouvelles méthodes, les politiques globales de lutte contre les inégalités doivent être remises au centre du débat, et considérées comme l'axe majeur des réformes à apporter à l 'Etat-providence, concernant la régulation des dépenses de santé, le financement de la protection sociale, la réforme fiscale, ou la réhabilitation et la transparence d'ensemble des mécanismes de solidarité collective. D'un autre côté, l'une des critiques essentielles adressées à Г Etat-providence a porté sur ses difficultés à prendre en compte l'ampleur et la multiplicité des phénomènes d'exclusion. Elles ont pu plaider pour que l'exclusion devienne l'axe central, si ce n'est exclusif, des politiques sociales. La tentation a alors été d'opposer lutte contre l'exclusion et lutte contre les inégalités en les faisant «jouer l'une contre l'autre». Or, une telle conception se heurte aujourd'hui à des limites majeures, et c'est bien de la réhabilitation d'un objectif de justice sociale dans son ensemble, dont les politiques de lutte contre l'exclusion ont désormais besoin pour servir de guide à leur renouvellement. Ceci vaut en particulier en matière d'éducation, à travers la sectorisation géographique, les contenus pédagogiques d'enseignement et les mécanismes de sélection par l'orientation et le choix des filières. Ceci vaut également en matière de logement, où les aides aux locataires HLM et aux quartiers en difficulté butent sur l'incapacité du système d'intervention publique à maîtriser l'offre de logements et à restaurer la mobilité spatiale. Ceci vaut enfin pour la politique de l'emploi, qui, à travers la multiplication de dispositifs massifs d'insertion, a indirectement conforté un modèle de « partage de l'activité », dont le coût social et la fragilité impliquent aujourd'hui la révision.
43

BOICHARD, D. "Quel est l’impact économique d’une mauvaise fertilité chez la vache laitière ?" INRAE Productions Animales 1, n. 4 (12 ottobre 1988): 245–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.4.4460.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’importance économique de la fertilité chez la vache laitière est estimée par modélisation. La fertilité est mesurée par le taux de conception moyen de l’élevage. Un modèle est tout d’abord construit pour déterminer l’espérance de revenu prévisionnel d’une vache, conditionnellement au taux de conception moyen de l’élevage. Cette espérance est maximisée par programmation dynamique, méthode permettant d’optimiser la conduite du troupeau. Le coût marginal d’une baisse du taux de conception est ensuite estimé par la différence entre les espérances de revenu prévisionnel d’une génisse prête à mettre bas, rapportée à la différence entre les taux de conception correspondants. L’estimation obtenue est minimale et n’inclut pas l’effet d’une éventuelle conduite non optimale. Elle est globale et intègre toutes les conséquences de la baisse de fertilité sur le taux de réforme, sur les lactations en cours et futures, ainsi que les frais immédiats. Le coût marginal ainsi déterminé est assez stable et ne dépend que de deux types de paramètres : il diminue lorsque la fertilité moyenne de la population augmente ou lorsque les conditions de renouvellement sont plus favorables (valeur à la réforme élevée, valeur d’une génisse de renouvellement faible). Dans les conditions françaises actuelles, la valeur de 1 point de taux de conception est comprise entre 10 et 20 FF par vache et par an selon ces paramètres.
44

Ortí i Gost, Pere. "El forment a la Barcelona baixmedieval: preus, mesures i fiscalitat (1283-1345)". Anuario de Estudios Medievales 22, n. 1 (2 aprile 2020): 377. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À travers l’analyse de deux types de livres de comptes barcelonais, très différents l'un de l'autre, l'un émanant de la gestion des moulins royaux et l'autre d'une institution ecclésiastique, celle de Pia Almoina, nous avons pu faire une approche de l'érude du marché de froment à Barcelone pendant le bas Moyen-Age. Tour d'abord nous avons analysé la valeur des mesures utilisées à Barcelona, et, afin de pouvoir évaleur le coût du pain, nous avons réalisé une étude des prix des différents procédés industriels qui permettaient de transformer le froment en pain; nous y avons ajouté l’ensemble des impôts qui grevaient la commercialisation des céréales. A travers l'étude de l'evolution des prix nous avons tenté de réaliser une première approche du comportement du marché barcelonais des céréales au début de la crise qui s'est déclarée pendant le bas Moyen-Age, plus spécialement entre les années 1283 et 1345, opposant ce travail à ceux réalisés à partir de sources qui ne tenaient pas compte des notions de quantité. Pour terminer, nous avons comparé notre étude avec celles réalisées pour la Couronne d' Aragon et la région méditerranéenne, de manière à obtenir une approche toujours plus précise de la chronologie des différen­tes crises de subsistance.
45

Fabre, Véronique. "Sépultures domestiques d'enfants morts en bas âge à l'Age du fer : couvertures et dispositifs de signalisation". Documents d'Archéologie Méridionale 17, n. 1 (1994): 93–99. http://dx.doi.org/10.3406/dam.1994.1121.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Bouchareb, Meriem, Mourad Bouaziz, Mahfoud Djebien e Mouhamed Saidani. "Formation de résidents en anesthésie-réanimation à la gestion des voies aériennes. Évaluation d’un dispositif pédagogique recourant à la simulation dans une faculté de médecine en Algérie". Pédagogie Médicale 21, n. 2 (2020): 75–82. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte et problématique : De nombreux travaux ont aujourd’hui parfaitement établi l’intérêt de la simulation pour le développement des capacités opératives. Dans le contexte des pays à économie émergente tels que l’Algérie, diverses contraintes liées à la disponibilité et à la pérennité des ressources, matérielles ou humaines, peuvent obérer le développement des programmes de simulation. Il reste donc essentiel de vérifier que les dispositifs de formation recourant à la simulation tiennent toutes leurs promesses dans de tels contextes. Objectifs : Comparer les apprentissages procéduraux et comportementaux liés à la gestion des voies aériennes, sur un patient réel, de résidents respectivement formés dans le cadre de dispositifs recourant à la simulation ou par la méthode expérientielle traditionnelle. Méthodes : Etude prospective contrôlée, comparant deux groupes de 30 résidents en anesthésie-réanimation, de première année au centre hospitalo-universitaire d’Annaba (Algérie). Un groupe a reçu une formation en gestion des voies aériennes par simulation. Le deuxième a suivi une formation classique, par entraînement sur patient réel. Les résidents étaient testés sur leurs performances, observées sur un malade réel (niveau 3 selon l’échelle de Kirkpatrick). Résultats : Le groupe « enseignement par simulation » a obtenu des scores significativement supérieurs à ceux du groupe « enseignement classique » dans 7 des 10 étapes de gestion des voies aériennes. Conclusion : L’enseignement par simulation peut être intégré dans le cursus de formation des résidents en anesthésie-réanimation dès la première année. Il optimise l’apprentissage des capacités dans des conditions plus sûres pour les patients. Certaines stratégies permettent d’en limiter le coût.
47

de Warren, Nicolas. "Réussir la décarbonation de l’industrie française grâce à l’atout compétitif du nucléaire". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, n. 1 (23 gennaio 2024): 63–66. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le partenariat historique entre production nucléaire et industries électro-intensives a structuré le paysage industriel français, la première ayant besoin de grands consommateurs stables et prévisibles, les secondes d’une électricité abondante, sûre et compétitive. Renouveler ce partenariat répondrait aujourd’hui à deux défis : celui de la décarbonation de l’industrie d’abord, le nucléaire étant l’énergie bas carbone par excellence et l’industrie étant appelée à multiplier sa consommation d’électricité par 1,5 d’ici 2035, et par 2 ou 3 d’ici 2050 pour se décarboner. Seul le nucléaire peut répondre à de tels besoins. Le défi de la compétitivité ensuite, le nucléaire garantissant la disponibilité de la ressource dans le long terme, l’indépendance aux impacts des crises énergétiques sur le prix, dès lors qu’il n’est pas soumis aux incertitudes du marché de gros, et un coût de production raisonnable, le parc nucléaire existant étant amorti.
48

Liatard, Antonin. "Les Autels à tableaux multiples en Allemagne, dans les Pays-Bas espagnols, en France et aux Provinces-Unies au xvii e siècle". Dix-septième siècle 302, n. 1 (29 gennaio 2024): 29–54. http://dx.doi.org/10.3917/dss.241.0029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Succédant aux polyptyques médiévaux, certains retables modernes ont été pourvus d’un mécanisme permettant d’exposer successivement différents tableaux d’autel. Cet article aborde les raisons qui motivèrent le changement des peintures et le rythme selon lequel il s’opérait, en étudiant l’histoire des cycles et leur iconographie. Prenant en compte les travaux les plus récents ainsi que de nouvelles découvertes en archives, le corpus d’étude – dont le répertoire est annexé en ligne – permet d’interroger la dimension spectaculaire de ces dispositifs comme l’implication des Jésuites dans sa diffusion.
49

Lévesquel, H., I. Marie, N. Cailleuxi, N. Hantute e H. Courtois. "Coût des héparines de bas poids moléculaire utilisées en prophylaxie ou en traitement curatif de la maladie thromboembolique". La Revue de Médecine Interne 18 (gennaio 1997): 651s—656s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)80712-6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

DRAMAIS, Guillaume, Jérôme LE COZ, Jean-Maxence DITCHE, Fabien THOLLET, Benoit CAMENEN, Mickaël LAGOUY, Adrien BONNEFOY e Fanny COURAPIED. "Outils pour améliorer la mesure du débit minimum biologique des petits cours d'eau". Sciences Eaux & Territoires, n. 42 (29 gennaio 2023): 7–11. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7293.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de tension sur la ressource en eau, la répartition des usages de l’eau des rivières est réglementée pour permettre le maintien de l’équilibre écologique de nos rivières. En France, le contrôle du respect du débit minimum biologique en aval des aménagements est assuré par les agents en charge de la police de l’eau, majoritairement ceux de l’Office français de la biodiversité (OFB). INRAE est engagé depuis de nombreuses années pour accompagner l’OFB dans cette mission par des formations et la diffusion d’outils pour faciliter et améliorer la mesure du débit des cours d’eau. Cet article présente deux exemples de réalisations récentes issues de la convention OFB-INRAE 2019-2021. Le premier est la réalisation d’un essai interlaboratoire de mesures de débit par la méthode par dilution de traceur, le second est le développement et la diffusion d’un modèle de perche transparente à charge dynamique, un outil de mesure de débit à bas coût.

Vai alla bibliografia