Letteratura scientifica selezionata sul tema "Discours du maître"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Discours du maître".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Discours du maître":

1

Lemieux, Raymond. "Discours magistériel et discours du maître : l’aporie est-elle surmontable ?" Laval théologique et philosophique 69, n. 3 (8 luglio 2014): 483–98. http://dx.doi.org/10.7202/1025864ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Entre le discours du maître et le discours magistériel, la proximité est évidente. Pourtant le magis formant leur élément commun peut aussi bien s’avérer un facteur d’abrutissement, un producteur d’esclave, qu’un porteur d’émancipation. Comment le discours magistériel, qui se veut émancipateur, peut-il gérer cette ambiguïté ? Comment le maître peut-il être un maître de liberté ? L’article interroge tour à tour les pratiques éducatives et les pratiques psychanalytiques qui affrontent le même type d’aporie. Il met de l’avant l’importance de l’interdiction faite à l’éducateur tant qu’à l’analyste de jouir de l’élève ou de l’analysant, c’est-à-dire de faire de leur apparente position de sujet assujetti un profit personnel. Qu’est-ce qu’éduquer à la liberté ? Qu’en est-il du magistère, dont le discours se veut émancipateur ?
2

Badiou, Alain. "Court discours suggéré au bon Maître". La revue lacanienne 18, n. 1 (2017): 222. http://dx.doi.org/10.3917/lrl.171.0222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Morabia, Alfred. "Le prophète, le législateur et le discours du Maître". Che vuoi ? HS02, n. 3 (2007): 213. http://dx.doi.org/10.3917/chev.hs02.0213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Meyer, Andrew. "Exploring the Construction of a Category in Warring States Sources". T’oung Pao 101, n. 4-5 (7 dicembre 2015): 271–97. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-10145p01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This article examines the category of “Master” as it was used in texts produced during the Warring States. Though scholars have generally assumed that common conventions informed the role and figure of the Master across early texts, close analysis of the sources does not support this reading. The present essay focuses upon the figure of Mo Di as it is constructed in the anecdotes anthologized in the “Dialogues” of the Mozi, comparing the social, political, and economic roles the text ascribes to “Master Mozi” with those ascribed to figures such as Confucius and “Master Yan” in other roughly contemporary writings. Such a comparative reading reveals a distinctive and salient model of Mastership advocated by the early Mohists, which in turn demonstrates that basic categories such as “Master” and “disciple” were fluid and contested in the larger discourse of the Warring States. Cet article s’intéresse à la catégorie de “Maître” telle qu’elle était en usage dans les textes de l’époque des Royaumes Combattants. Les spécialistes considèrent en général que la personne et le rôle du Maître obéissaient à des conventions communes à tous les textes anciens, or cette lecture n’est pas confirmée par l’examen attentif des sources. Dans le cas présent, l’attention se concentre sur la personne de Mo Di telle que l’élaborent les anecdotes recueillies dans les “dialogues” du Mozi. La comparaison est faite entre les fonctions sociales, politiques et économiques attribuées à “Maître Mozi” dans le texte et celles qu’attribuent d’autres textes à peu près contemporains à des personnalités telles que Confucius ou “Maître Yan”. De la sorte est révélé le modèle distinctif et pertinent du “Maître” promu par les premiers moïstes, et est démontré du même coup que des catégories de bases comme “maître” ou “disciple” dans le discours des Royaumes Combattants étaient à la fois fluides et contestées.
5

Martens, Francis. "D’un discours qui serait bien du Lacan". Le Coq-héron N° 256, n. 1 (10 aprile 2024): 116–24. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.256.0116.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il importe de ne pas confondre le phénomène micro-sociologique « Lacan », le personnage de Lacan et l’œuvre de Jacques Lacan : ils sont sans commune mesure, même s’il est difficile de les différencier. À la fois assertif et ambigu, le style de Lacan excelle à rendre son discours sibyllin. Mis en position de « sujet supposé ignare », le lecteur – désorienté – est renvoyé au sentiment de sa propre incompétence. Jouant habilement de l’homophonie et de l’air entendu – voire de l’air de rien –, l’idiome lacanien est infiltré par un « cinquième discours » où le calembour règne en maître.
6

Saéz, María Isabel Corbí. "Les Belles Images: Annonciatrices "de la rupture du discours maître"". Simone de Beauvoir Studies 25, n. 1 (15 novembre 2009): 20–30. http://dx.doi.org/10.1163/25897616-02501006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Jobin, Guy. "Le paradigme de la responsabilité comme condition de l’éthique théologique*". Articles spéciaux 60, n. 1 (15 novembre 2004): 129–48. http://dx.doi.org/10.7202/009478ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La responsabilité est le maître mot de l’éthique contemporaine. L’éthique théologique participe également de ce développement conceptuel récent. Cet article porte sur les transformations du discours théologique sur l’éthique au xxe siècle, lesquelles sont tout autant de l’ordre des contenus — la responsabilité comme thème de réflexion — que de celui de la forme — la responsabilité comme posture méthodologique.
8

Boivin, Jean. "Le Traité de rythme, de couleur, et d’ornithologie d’Olivier Messiaen (tomes I, II, III et IV)". Circuit 9, n. 1 (5 marzo 2010): 17–26. http://dx.doi.org/10.7202/902214ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’auteur de La classe de Messiaen montre ce que la publication si longtemps attendue des cours d’analyse du maître de Paris apporte à la connaissance de son univers : nature de son approche du rythme, style analytique propre dans le Sacre du printemps ou richesse du discours sur ses propres oeuvres. Ce compte-rendu permet de s’orienter dans ce vaste traité.
9

Mellouki, M’hammed. "Les discours sur le savoir enseignant au Québec : quelques repères socio-historiques, 1930-1989". Articles 16, n. 3 (19 novembre 2009): 393–404. http://dx.doi.org/10.7202/900675ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours des années 1930-1960, les discours sur le savoir enseignant sont passés d’une conception de l’éducation centrée sur le maître et la didactique à une conception orientée sur l’enfant et son implication dans son propre apprentissage. Le savoir enseignant correspond au corpus de connaissances et de savoir-faire de nature psychopédagogique relié aux différentes dimensions de la profession d’enseignant. La réforme des années 60 devait aménager l’organisation scolaire et façonner les pratiques éducatives en fonction de cette nouvelle orientation. Ce changement dans les discours pédagogiques n’a cependant pas entraîné de modifications notables dans les pratiques des enseignants. Actuellement, les discours pédagogiques semblent indiquer un retour vers une conception plus traditionnelle du savoir enseignant et du rôle de l’école.
10

Formento, Michel. "La psychanalyse est-elle une marchandise comme les autres ?" Champ lacanien N° 27, n. 1 (17 novembre 2023): 99–108. http://dx.doi.org/10.3917/chla.027.0099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La psychanalyse est une pratique offerte sur un marché. Est-elle alors une marchandise comme les autres ? Est-elle à rapprocher de pratiques non productives de plus-value directe ou indirecte : thérapeutiques, artistiques, religieuses ou magiques ? Un parcours de Freud à Lacan à partir de « que paye-t-on en analyse ? » nous emmène à penser qu’elle est un discours à nul autre pareil par rapport aux économies politiques classiques, soutenu par une économie tenant compte du désir et de la jouissance, envers du discours du maître et de son avatar capitaliste, et par une éthique spécifique, celle du désir de l’analyste et de l’acte analytique.

Tesi sul tema "Discours du maître":

1

Fărcaş, Daniel-Sorin. "Le transcendantal et le discours théologique : métaphysique et analogie chez Albert le Grand et Maître Eckhart". Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La distinction entre la science de l'homme ("scientia hominis") et la science de Dieu ("scientia dei") polarise toute la métaphysique d'Albert le Grand. Celle-là est mise en place surtout par la méthode résolutoire ("modus resolutorius") qui suit la voie ascendante (de l'effet à la cause), dans une démarche de retour (cognitif) de la créature au Créateur (les termes propres du vocabulaire albertien sont, à cet égard, "reductio", "resolutio", "reditio", "remotio"), Mais la science de Dieu est créatrice (ce qu'il connaît, il crée) et elle se réalise selon la méthode de composition ("modus compositivus"). Pour Maître Eckart, le concept d'homme noble ("homo nobilis") ou d'homme détaché détermine l'effacement partiel de l'opposition entre la "scientia hominis" et la "scientia dei". L'homme déifié (qui participe à la Déité), devenu "fils unique" de Dieu par l'adoption de son intellect, accède dès sa vie terrestre et temporelle non pas seulement à la béatitude éternelle, mais aussi à la connaissance plénière et éternelle propre de Dieu
This distinction between man's knowledge and God's knowledge concentrates the whole metaphysics of Albert the Great. The first operates especially according to the resolutive method ("modus resolutorius"), which follows an upward way (from effect to cause) in a cognitive return approach of the creature to the Creator (the specific terms of Albert's the Great vocabulary are here "reductio", "resolutio", "reditio", "remotio"), God's knowledge is a creative one (what He knows, He creates) and operates according to the composition method ("modus compositivus"). To Meister Eckhart, the concept of noble man ("homo nobilis") or detached man determines partial deletion of the opposition between "scientia hominis" and "scientia dei". The deified man (he takes part to Deity), who becomes "the unique son" of God his intellect adoption, experiences - even from his temporal and earthy life - not only the eternel bliss, but also the absolute (perfect) and everlasting knowledge which belongs only to God
2

Ndagano, Jean-Marie. "Narration et intertextualité dans "Jacques le fataliste et son maître" de Denis Diderot". Bordeaux 3, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR30046.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jacques le fataliste est un puzzle que diderot realise a partir de son experienced'homme, d'ecrivain et de lecteur. Cette these analyse comment les differents enonces empruntes a sa vie, a son temps et a ses lectu5res, ou imagines, ont ete recuperes, integres, organises pour une meme signification, de maniere a construire du neuf avec du vieux. Mais, comment imaginer un fil conducteur qui donnerait une unite a cet ensemble? une possibilite: la transmodalisation. Diderot remplace autant que possible la narration par le dialogue dramatique, faisant ainsi du roman le lieu du dialogue comme moyen d'acces a la connaissance, de de creation et de renouvellement, offrant a recits une ouverture a d'autres voies et voix pour sortir du carcan dans lequel le roman s'enfermait. Toutefois, la pratique intertextuelle et le dialogue dramatique ne sont qu'un pretexte a un projet plus vaste: la lecture et l'ecriture comme theme du roman. Ainsi, les themes du voyage, de la sexualite, du fatalisme. . . Sont les metahoores de l'aventure scripturale. Jacques le fataliste est une mise en abyme de sa propre production, mais aussi de sa reception, de son lecteur et de sa lecture. De ce point de vue, diderot est non seulement un precurseur du roman moderne, il est aussi notre contemporain
Jacques le fataliste is a puzzle created by diderot, based on his own experience as a man, as a writer and a reader. This thesis analyzes how different utterances, real or imagined, taken from his life, his time and his readings, has been integrated, organised and recalled, blended into a single meaning in order to get the new with the old. But what could one imagine as the common thread that would give unity to this work? one possibility: transmodalization. Diderot replaces as much as possible, narration by dramatic dialogue, thus transforming the novel into the realm of dialogue as creation and renewal, thus offering the tales and opening on to new paths and voices, and possibility to shed to carcass in wich which the novel was emprisonned. However, intertextual technique and dramatic dialogue are nothing more than a pretext for a vaster project: writing and reading as objects and subjects of novel. Therefore, the themes of travel, sexuality and fatalism are only metaphors for oscripturel adventure. Jacques le fatali liste is a mise en abyme of its own production and its reception, its reader and its reading. From this point of view, diderot is not only a precursor of the modern novel, he is also our contemporary
3

Mercier-Brunel, Yann. "La parole évaluative de l'enseignant : effets sur les postures langagières des élèves". Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20085.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les énoncés évaluatifs d’un enseignant s'inscrivent dans le cadre des gestes professionnels, tels que les définit A. Jorro (2002), c'est-à-dire comme relevant d'un agir sous-tendu par un une biographie incorporée, des valeurs et en particulier un ethos professionnel, et une certaine adresse aux élèves. En considérant ces gestes comme des actes assumés, et en les appuyant sur la théorie d'un agir créatif (Joas, 1999) porté par une intentionnalité et des ajustements, la recherche tente de mettre au jour leurs effets sur le positionnement discursif des élèves. Celui-ci est abordé au travers des registres mobilisés majoritairement par les élèves, en termes d'interaction (Goffman 1973 & 1974), d'intercompréhension (Habermas, 1987) et d'interprétation (Ricœur, 1969 & 1992). La recherche s'appuie sur cinq séances filmées, correspondant à des corrections en français ou en mathématiques menées par cinq enseignants de CE2, aux profils différents, travaillant au sein du même groupe scolaire. La grille d'observation des énoncés évaluatifs se compose d'indicateurs linguistiques comme le recours privilégié des enseignants aux subjectivèmes (Kerbrat-Orecchioni, 2006), aux modalisateurs (Ducrot & Schaffeur, 1995) et aux valeurs perlocutoires (Vermersch, 2007)
According to A. Jorro (2002) a teacher's evaluative statement is part of his professional gesture that is to say resulting from the teacher's underlying action by his incorporate background, his personal values and especially his professional ethos and his attitude towards the pupils. If we consider this behaviour as taken for granted and if we submit them to Joas's theory of Human actions' creative nature (Joas, 1999) based on intentionality and adjustments, the study attempts to show their consequences on the pupils' discursive positioning. The pupils' discursive positioning is studied by the use of registers mainly handled by the pupils themselves in terms of interaction (Goffman 1973 & 1974) intercomprehension (Habermas, 1987) and interpretation (Ricœur, 1969 & 1992). His study is based on five filmed sequences showing five 6th year's Primary School teachers with different profiles working in the same school. Each sequence shows the teacher doing corrections either in French or in Mathematics. The observation scale of evaluative statement is composed of linguistic indicators such as the teachers' favourite recourse to subjectivemes (Kerbrat-Orecchioni, 2006), to linguistic modalities (Ducrot & Schaffeur, 1995) and to perlocutionary intentions (Vermersch, 2007)
4

Abid, Hammadi. "La dialectique de la reconnaissance : la renaissance d'un thème hégélien dans le discours philosophique du XXème siècle". Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00738254.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie la réception plurielle de Hegel dans le discours philosophique du XXème siècle. En prenant comme fil rouge la dialectique hégélienne de la reconnaissance, cette thèse soumet à l'examen ses réappropriations successives chez Kojève, Lacan et Honneth. La première réception de Hegel fût une théorie de l'anthropogenèse qui mettait l'accent sur la lutte pour la reconnaissance et sur la fameuse dialectique du maître et de l'esclave. La reconnaissance de soi atteinte par l'esclave et sa victoire imaginaire ouvrant sur la terre promise de la reconnaissance correspondent à la fin du Temps Historique. Mais à la suite de Kojève, c'est cette version de l'anthropologie hégélienne qui a inspiré la psychanalyse lacanienne. Celle-ci constitue une critique de la conscience de soi considérée comme synonyme d'aliénation imaginaire. Bien qu'indispensable pour la constitution d'un soi et d'un monde stables, la reconnaissance spéculaire de soi est forcément méconnaissance. Contrairement à Kojève et à sa reprise par Lacan, la théorie de la reconnaissance d'Honneth constitue l'envers de la domination puisqu'elle autorise le passage de la tyrannie de l'inconscient et du déni résiduel à une lutte pour la reconnaissance. Son entreprise consiste à renouer avec Hegel, mais celui-ci n'est pas lu comme une pensée de l'historicité, mais celle de la constitution intersubjective de l'autonomie du sujet. Ainsi, l'horizon de la vie éthique ne procède plus d'une dialectique du développement historique, il est inscrit plutôt dans la formation psycho-sociologique de l'identité
5

Rugeles, Schoonewolff Mauricio. "Hégémonie, populisme, rhétorique : Ernesto Laclau et la psychanalyse". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080104.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail est une lecture critique de l’œuvre d’Ernesto Laclau axé sur ses trois concepts fondamentaux et sa lecture de la psychanalyse. À fur et à mesure que Laclau développe sa proposition théorique la psychanalyse devient centrale. Laclau étudie le phénomène du populisme en même temps qu'il propose une stratégie pour les mouvements émancipateurs contemporains. Étudier l’œuvre de Laclau est d’autant plus d'actualité qu'on assiste à la montée de mouvements politiques populistes dont certains se réclament de sa théorie. Dans cette thèse, nous reconstruisons la lecture et l’usage que Laclau fait de la psychanalyse, avec ses rapprochements et écarts, ses analogies et contradictions, ses accords et désaccords. Structurée chronologiquement, c’est-à-dire critiquant l’œuvre de Laclau selon sa logique interne de développement et explicitant ses liens avec la psychanalyse, la thèse se termine par un chapitre dans lequel les développements théoriques de Laclau sont analysés à la lumière des critiques de deux de ses interlocuteurs les plus proches, Jorge Alemán et Slavoj Žižek.Laclau montre en quoi le populisme est structurel et constitue la règle de la structuration des gouvernements démocratiques. Le rapport entre la théorie de Laclau et l’émancipation, la jouissance et l’économique étant cependant problématique, sa critique du néolibéralisme reste du coup limitée
This thesis is a critical reading of the works of Ernesto Laclau based on three of his fundamental concepts and his understanding of psychoanalysis. As Laclau develops his theoretical position, psychoanalysis becomes a central reference. Laclau studies the phenomenon of populism, and at the same time proposes a strategy for contemporary emancipatory movements. Studying Laclau's works is opportune because of the rise of populist political movements, some of which reclaim Laclau’s theories.In this thesis we reconstruct Laclau's reading and use of psychoanalysis, to counterpoint it with the original psychanalytical works (Freud, Lacan and even Miller,) and in this way contrasting Laclau’s theory with psychoanalysis, with their similarities and differences, analogies and contradictions, agreements and disagreements. The text is structured chronologically, and also it criticizes Laclau’s works according to their internal logic by explaining the links with psychoanalysis, and the text ends with a chapter in which the theoretical developments of Laclau are analyzed at the light of two of his closest interlocutors, Jorge Alemán and Slavoj Žižek.Laclau proves the structural unavoidability of populism: he demonstrates how populism is always present in democratic governments. However, the relationship between Laclau's theory and emancipation, jouissance and economics remains problematic. Thus, Laclau’s criticism of neoliberalism remains limited
6

Rivera, Christian. "La gestion discursive de la relation interpersonnelle en classe d'espagnol comme langue étrangère : une étude sur les enseignants universitaires dans un programme d'échange intrenational à Valparaiso". Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030059/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail a pour objet l’étude des procédures linguistiques employées par les enseignants universitaires d’espagnol comme langue étrangère dans la gestion discursive de la relation interpersonnelle avec les élèves. En partant d’une perspective discursive nous postulons que la gestion discursive de la relation interpersonnelle peut être considérée comme la manière dont l´enseignant, en qualité de parlant/producteur (et agent social), gère un ensemble de procédures linguistiques pour établir la relation interpersonnelle avec les élèves dans la salle de classe, en fonction des limites et possibilités qui encadrent son travail dans un espace social et un espace discursif. À partir de cette proposition nous avons déterminé que le sens de la gestion discursive dans le domaine didactique et pédagogique réfère spécifiquement à l'aide que l'enseignant, en sa qualité de compétent et facilitateur de l'apprentissage, fournit aux étudiants. En outre, selon nous, cette aide résulte d’une logique croisée dans laquelle convergent deux principes antinomiques: une hétéronomie et une autonomie discursive. En nous basant sur l’analyse des transcriptions de classes filmées et des entretiens avec les élèves, on montre que les procédures linguistiques employées par les enseignants correspondent au phénomène de la modulation et opèrent à deux niveaux, un micro et un macro fonctionnement. On confirme également que ces procédures se situent dans la logique croisées qui est propre au sens de l’aide. Néanmoins, on constate que la gestion discursive des enseignants qui se situe dans cette logique croisée est problématique dû à la distribution des procédures linguistique et son éventuel contre-sens
This work is about the the study of linguistic procedures used by university teachers of Spanish as a foreign language in the discursive management of interpersonal relationships with students. Starting from a discursive perspective we argue that the discursive management of interpersonal relationship can be considered as how the teacher as speaker / producer (and social agent) manages a set of linguistic procedures to establish the interpersonal relationship with students in the classroom, based on the limits and possibilities that surround his work in a social and discursive space. From this proposition we determined that the sense of the discoursive management in the didactic and pedagogical domain refers specifically to the help which the teacher, in his capacity as a competent being and as a facilitator of learning, provides to the students. In addition, we believe that this help results from a crossed logic in which converge two contradictory principles: discursive heteronomy and autonomy. Based on our analysis of transcripts of videotaped classes and interviews with students, we show that the procedures used by language teachers correspond to the phenomenon of modulation and operate at two levels, a micro and a macro functioning. We also confirm that these procedures are in a logic which is particular to the sense of help. However, we note that the discursive management of teachers, which is in this logic, is problematic due to the distribution of linguistic procedures and its eventual unproductiveness
7

El, Tarhouni Faraj Ali Milad. "Analyse des interactions verbales en classe de FLE en contexte libyen". Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN1016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La démarche actuelle est d’aborder le fonctionnement du langage par des activités socialement construites. La dimension interactive est inscrite dans le fonctionnement du langage et son acquisition. Ces perspectives sont illustrées par le déploiement du discours, qui se retrouve notamment dans la classe, comme l’a montré l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique (Garfinkel, 1968) et les approche subséquentes. Il s’agira dans cette étude d’interroger l’acquisition de la langue française à partir d’une approche interactionniste. L’acquisition/apprentissage d’une langue étrangère n’est pas appréhendé seulement à travers la maîtrise de son système, mais aussi à travers des activités communicatives en termes d’interaction sociale. A partir d’un corpus d’interaction en classe de FLE en Université libyenne, nous procédons à l’analyse conversationnelle des actes de langage dans sa structure hiérarchique et fonctionnelle (Roulet et al, 1985). Par des découpages systématiques au niveau des constituants de l’interaction, l’étude hiérarchique nous permet d’observer la cohérence interactive et l’enchaînement discursif, la construction avec complétude qui débouche vers la compétence en interaction (la capacité à participer de façon optimale à des interactions sociales). Les critères dégagés permettent de démontrer qu’il y a une relation hiérarchique et dissymétrique entre l’enseignant et les apprenants dans l’échange didactique. Ce diagnostic produit à partir d’une démarche méthodologiquement fondée permet d’envisager l’évolution de ces interactions en vue de développer les compétences des apprenants
The current approach is to further the view of language as a socially constructed activity. The interactive dimension is included in the functioning of language and its acquisition. These perspectives are illustrated by the deployment of speech, which is found especially in the classroom, as demonstred by ethnomethodology (Garfinkel 1968), conversational analysis and subsequent approaches. This study examines the acquisition of French from an interactionist point of view. The acquisition and learning of a foreign language is not seen only through the mastery of its system, but also through communicative activities in terms of social interaction. From a corpus of classroom interaction in Libyan University, a conversational analysis is produced of speech acts and their hierarchical structure and functions (Roulet et al 1985). By systematic consideration the constituents of the interaction, the hierarchical study allows us to observe the interactive discursive coherence and sequencing, construction with completeness that lead to competence in interaction (the ability to participate optimally in social interaction). The criteria demonstrate that there is a hierarchical and dissymmetrical relationship between the teacher and learners in educational exchange. Based on transferable diagnostic, the study allows to consider the impact of this type of interaction on learners' skills
8

Kim, Hangyul. "L'usage des maîtres anciens dans le discours de l'art national en France, 1780-1850". Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H054.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail étudie la place particulière accordée aux « maîtres anciens » dans la littérature artistique et les pratiques muséales depuis la Révolution jusqu’au milieu du XIXe siècle en France. Dès la fin de l’Ancien Régime, la définition des « maîtres anciens » connaît une transition progressive : des artistes de la Grèce antique aux fondateurs de l’École nationale. Par l’usage de leurs noms et de leurs vertus artistiques mais aussi morales, l’art national en France doit acquérir une notoriété digne d’une République nouvelle qui puisse rivaliser avec les autres écoles nationales prééminentes. Cette nouvelle prépondérance des maîtres anciens français doit répondre au souci républicain de l’instruction publique, en assurant la diffusion de la connaissance de l’histoire nationale et des qualités édifiantes par voie de la « vision » : leurs œuvres exposées dans des espaces ad hoc et leur image représentée dans la production artistique contemporaine en tant que grands hommes, héros et pères de la Nation. Les textes d’Alexandre Lenoir, d’Émeric-David et de La Décade ont été explorés dans cette optique, avant la considération de la disposition d’œuvres dans les musées et des catalogues, en particulier les Annales de Landon, et des créations artistiques dédiées à l’image des maîtres anciens. Redécouverts à dessein, les maîtres anciens contribuent à la construction d’une identité culturelle nationale et collective
This thesis problematises in historical context the identity of the ‘Old Masters’ in the literature on art and practices of museums in France from the time of the French Revolution until the mid-nineteenth century. Since the end of the Old Regime, the definition of the ‘Old Masters’ was transformed: a transition of principal elements, from the classical Greek artists to the founders of the National School, took place. This transition reflected the anxiety of the newborn French Republic facing an international rivalry in art history and myriad obstacles to its social and political goals. To meet the concerns of competition and emulation, the names as well as the artistic and moral qualities of ‘Masters’ were recognised, with emphasis, as being closely linked to public instruction and national history. The thesis analyses the texts and museum theories of Alexandre Lenoir and Toussaint-Bernard Émeric-David and the discussion of ‘Old Masters’ in the republican journal La Décade. Also analysed in this context are the displays of the Old Masters in the museums, catalogues (with a focus of Landon’s Annales) and works of art during the Revolution and the first half of the nineteenth century recreating the images of the Old Masters as national heroes or fathers of French art. This consciously performed reconstruction of the ‘Old Masters’ during the French Revolution made a crucial contribution to the formation of the cultural identity of France
9

Francols, Nathalie. "L’échange d’aide dans l’interaction didactique à l’école primaire". Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20078.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous avons observé l’aide dans l’interaction entre enfants et enseignants, avec une perspective moins centrée sur l’apprentissage que sur les enjeux relationnels entre les acteurs. Les manières dont l’aide est apportée par le maître aux élèves montrent comment se construit au coup par coup le rapport de dépendance et d’autonomie qui fonde les relations humaines. Notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’Analyse des Discours en Interaction. La visée est descriptive : à partir d’un corpus filmé de quatre classes de grande section de maternelle et de CM2, nous avons analysé les échanges entre enseignant et élèves en tenant compte du contexte de communication spécifique. Dans l’échange d’aide, on peut distinguer trois moments : (1) le déclencheur de l’aide : une action de l’élève (verbale ou non verbale) provoque la réponse aidante de l’enseignant. Le déclencheur peut être explicitement une demande d’aide ou un autre acte (demande de validation, signe d’inactivité ou de découragement) que l’enseignant interprète comme un besoin d’aide ;(2) l’aide proprement dite : action verbale ou non verbale, plus ou moins directive, dont la fonction peut être plus ou moins cognitive ou technique (tenir la main pour écrire ou relire une consigne) ou affective (une parole qui motive et encourage) ;(3) la clôture : les événements qui déclenchent la séparation de l’aidé et de l’aidant ainsi que la manière dont ils se quittent après un échange d’aide
We have examined the functioning of help in the children - teacher's interaction, focussing on the participants' relations more than on learning issues. The ways in which teachers provide help to pupils show how a balance between dependence and autonomy is reached in their relation in an ad hoc manner.Our research relies on the framework of Analysis of Talk in Interaction, and has a descriptive purpose. On the basis of video-recordings of four classes of kindergarten and CM2, we have analyzed exchanges between teacher and pupils taking into account the specificity of the didactic context.In "help exchange", we can distinguish three stages:(1) The event that triggers help out: a pupil's action (be it verbal or not) triggers out a helping response by the teacher. The source event can be an explicit request for help or another act (like a request for validation, a sign of inactivity or of discouragement) that the teacher interprets as a need of assistance;(2) The help itself: verbal or nonverbal action, which can be more or less directive, and whose function can be more or less cognitive or technical (holding hands to write, or read an instruction) or emotional (a word that motivates, and encourages);(3) Closing: the events that trigger the separation of the "helper" and the "helper" out, and the way in which they leave after an exchange of help
10

Guernier, Marie-Cécile. "Discours sur la lecture à l'école : étude longitudinale et comparative de discours d'élèves et de maîtres de cycle III du primaire et de sixième de collège". Grenoble 3, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE39031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche porte sur l'apprentissage de la lecture en cycle 3 du primaire et en 60 et vise a partir de l'analyse des discours des maitres et des eleves a : - mettre en evidence le sens et les valeurs qu'ils attribuent aux activites de lecture dans le cadre scolaire, - etablir les coherences et les divergences entre les discours des uns et des autres, - mesurer les modifications relatives au passage de l'enseignement primaire a l'enseignement secondaire. Cette recherche a pour fondement le fait que l'analyse des dires des acteurs de l'apprentissage est interessante d'un point de vue didactique en raison du statut particulier de la parole dans le processus de l'apprentissage. En effet, la parole est a la fois canal de la transmission des savoirs et de la relation pedagogique, mais elle permet aussi l'explicitation et la formalisation des pratiques. Les discours ont ete recueillis a partir d'entretiens semi-directifs portant sur les pratiques de lecture personnelle et les pratiques de lecture en classe. L'echantillon est constitue d'eleves qui ont ete suivis pendant trois ans et de leurs maitres respectifs, pour permettre la mise en oeuvre des dimensions comparative et longitidunale. . L'analyse des entretiens consiste en un reperage des objets discursifs co-construits par la dynamique interactionnelle de l'entretien dans la mesure ou c'est par le moyen de l'entretien que enseignants et enseignes construisent les dires qui explicitent les pratiques. Ce reperage s'effectue au moyen de l'analyse des cheminements discursifs interactifs qui aboutissent a partir de l'enonce d'un item (initie par l'un ou l'autre des interlocuteurs) a la construction des objets discursifs et de l'analyse des recurrences (recurrences d'items ou de structures discursives, recurrences monologiques ou dialogiques, recurrences generatrices de glissements semantiques). De maniere generale les discours analyses construisent les tensions entre lecture personnelle et lecture a l'ecole aussi bien pour les maitres que pour les eleves, entre lecture a l'ecole primaire et lecture au college. Par ailleurs il apparait que si au primaire les discours des maitres et des eleves sur les activites de lecture a l'ecole sont plutot convergents, au college ils sont plutot divergents. En revanche, quand ils parlent des livres, ces discours sont divergents au primaire et convergents en 60.

Libri sul tema "Discours du maître":

1

Wade, Abdoulaye. Discours à la nation de Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal. Dakar: [publisher not identified], 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Baillairgé, F. A. Vie et discours de notre Seigneur Jesus-Christ: En 48 leçons de la 77e à la 124e et dernière : libre du maître et de la maîtresse. Verchères, Québec: [s.n.], 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bourdieu, Pierre. Academic discourse: Linguistic misunderstanding and professorial power. Cambridge, UK: Polity Press, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bourdieu, Pierre. Academic discourse: Linguistic misunderstanding and professorial power. Stanford, Calif: Stanford University Press, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Dessì, Giuseppe, e Mario Pinna. Tre amici tra la Sardegna e Ferrara. A cura di Costanza Chimirri. Florence: Firenze University Press, 2013. http://dx.doi.org/10.36253/978-88-6655-478-3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Una Sardegna riservata e lontana anima i testi di questo doppio carteggio, tra paesaggi arcaici e mitologie personali e letterarie nelle quali si inserisce ogni tanto la Ferrara degli anni giovanili degli autori, ricca di vita, di riviste («Primato» di Bottai, il «Corriere Padano» con la presenza di Bassani…), incontri serali nelle osterie o nelle camere in affitto, passeggiate lungo i Rampari, e l’uso di scherzosi soprannomi che sarebbe continuato oltre la giovinezza. Un mondo fatto di cose concrete, animato e vivificato da forti curiosità e passioni intellettuali, emerge dalle lettere, accuratamente trascritte e annotate da Costanza Chimirri, che ricostruiscono la vita e la storia di Giuseppe Dessí, Mario Pinna, Claudio Varese. La corrispondenza si apre con gli anni trascorsi a Ferrara – dopo Pisa momento cruciale per la loro formazione – e consente di ricostruire atmosfere ed ambienti, letture e lavoro, offrendo dall’interno un significativo spaccato dell’Italia del Novecento. Mai slegati tra loro, bensì uniti dal continuo richiamo alla triplice amicizia nel nome di Giuseppe Dessí, che è sempre presente, anche in assenza, nei discorsi degli altri, i carteggi hanno consentito anche di riportare alle luce testi inediti del più appartato del gruppo (Mario Pinna, accanito lettore di classici, ispanista, autore di poesie in dialetto logudorese e di brevi racconti ambientati in Sardegna), di rafforzare il ruolo da sempre ricoperto dal più ‘antico’ – per tutti maître-camarade – Claudio Varese; e di confermare ancora una volta quanto l’universo creativo di Dessí, profondamente segnato dalla componente biografica, abbia continuato a svilupparsi e alimentarsi sotto lo sguardo sapiente e affettuoso di amici fraterni, in uno scambio capace di dare vita a un vero e proprio immaginario collettivo.

Capitoli di libri sul tema "Discours du maître":

1

Wauters, Audrey. "«VOICI LE MAÎTRE DES RÊVES»:". In La contribution du discours a la caracterisation des personnages bibliques, 371–78. Peeters Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q26z55.31.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Billon, Gérard. "LE SEIGNEUR, DIEU DE MON MAÎTRE ABRAHAM". In La contribution du discours a la caracterisation des personnages bibliques, 115–26. Peeters Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q26z55.11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"Discours de Maître Belleguier, ancien avocat, sur le texte proposé par l’univerdté de la ville de Paris, pour le sujet des prix de Îannée 1773". In Oeuvres complètes de Voltaire (Complete Works of Voltaire) 75A, a cura di John Renwick, 1–42. Liverpool University Press, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/jj.10704355.8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

LE LIÈVRE, Françoise, e Gulseren AKSEL. "Les modalités dans les textes argumentatifs d'étudiants turcophones de FLE en Turquie". In Echantillons représentatifs et discours didactiques, 55–66. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6539.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La maîtrise du texte argumentatif, incontournable dans les écrits universitaires, est un exercice cognitif particulièrement exigeant en langue étrangère. Son acquisition et sa maîtrise, inévitable pour des étudiants se préparant à une poursuite d'études en France, requièrent une connaissance des règles linguistiques et discursives, mais également des conventions rhétoriques de la langue. Notre chapitre s’intéressera à un cours intitulé « Analyse textuelle » dispensé à des étudiants turcophones de FLE (niveau B2) en Turquie. Dans ce cours les étudiants sont familiarisés à différents courants de la littérature française et invités à produire des écrits académiques dont le commentaire composé. Nous partirons de l'hypothèse que les turcophones apprenants du FLE conservent dans leurs textes, des références aux modalités, des traces de l’organisation discursive de leur L1. Après avoir interrogé la sélection et le traitement des textes retenus dans le cadre de l'enseignement dont il est question, nous montrerons comment le recours à un modèle d'analyse issu de la rhétorique contrastive par l'enseignante peut s’avérer didactiquement extrêmement formateur quant à leur capacité des étudiants à produire des textes tels qu’attendus.
5

EL AMRAOUI, Randa. "« Exprimer l’inexprimable »". In Les enjeux de l’écriture mystique, 33–42. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3657.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment exprimer l’indicible ? Nous souhaitons étudier cette question en nous basant sur les écrits de ‘Alī al- Huǧwīrī (m.456/ 1072) dénommé « le saint de Ghazna » auteur du célèbre _Kašf al-Maḥǧūb_ (Le dévoilement des mystères) qui expose les avis des soufis des premiers siècles traitant particulièrement de la notion de l’Union (appelée également « _tawḥīd_ », « _waǧd_ », « _ǧamʿ_ » ou « _fanā_’) etc.). Notre étude tentera de montrer que le discours sur l’union spirituelle peut être, pour certains mystiques musulmans, un acte de _širk_. C’est la raison pour laquelle les maîtres utilisaient les _išārāt_ (allusions subtiles) pour diffuser leur enseignement secret qu’ils ne conféraient qu’à très peu de disciples étant donné qu’ils considéraient que cela pouvait constituer un danger si leur savoir se faisait connaitre publiquement, ce qui démontre que les soufis à cette époque étaient conscients de l’aspect ésotérique de leur science. Nous aborderons également la notion essentielle de _šaṭḥ_ (les paradoxes mystiques). C’est un phénomène pouvant être défini comme une tentative « d’exprimer l’inexprimable », un débordement lors de l’ivresse (_sukr_) et l’extase (_waǧd_), des paroles déroutantes pour le profane, pourtant à portée symbolique. Par ailleurs, nous aborderons le statut de la métaphore. Les soufis ont recours à cela car ils considèrent que la réalité de leurs extases ne peut être dite explicitement. Enfin, nous mettrons en avant l’attitude discrète des soufis des premiers siècles pour qui le soufisme se définit comme la voie du goût _(ḏawq)_ et de la _contemplation (mušāhada)_ et non de la spéculation. C’est pourquoi certains maîtres invitaient leurs disciples à vivre en marge de leur société, et dans son _Kašf al-Maḥǧūb,_ Huǧwīrī définit la véritable spiritualité comme _« une réalité sans nom_ ». Il met en garde contre ce qu’il appelle « _Ahl al ‘ibārāt_ » (les partisans des mots) Ceci soulève la question importante de « la lettre et de l’esprit ». La lettre étant, pour les soufis ; un attribut (_rasm_) relève du _ẓāhir_ (apparent), alors que l’esprit est le sens (_maʿnā_) et l’essence des mots, et donc elle est par définition cachée (_bāṭin_). Selon les partisans de la doctrine de la sobriété, la discrétion est une condition nécessaire dans la Voie pour se protéger du blâme et des calomnies de la part de ceux qui n’ont pas connu un vécu extatique.
6

Mahamat, Alhadji. "Langues maternelles et pratiques enseignantes des maîtres dans la région de l’Extrême-nord/Cameroun". In Écoles, langues et cultures d’enseignement en contexte plurilingue africain, 223–44. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.01.0223.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le contexte d’enseignement et d’apprentissage de la région de l’Extrême-nord du Cameroun est marqué par l’existence de plusieurs langues populaires locales et maternelles qui impactent sur les pratiques linguistiques enseignantes des maîtres. La plupart d’entre eux, sont partagés entre des contraintes linguistiques institutionnelles et la présence des réalités sociolinguistiques de leurs élèves. Le présent article a pour objectif d’étudier l’influence des langues maternelles sur les pratiques linguistiques des maîtres de la région de l’Extrême-nord du Cameroun. À partir d’une revue de la littérature, des observations directes ainsi que des entretiens avec des maîtres de quelques écoles primaires des six départements de la région, l’analyse a permis de comprendre dans les discours des maîtres que leurs représentations en rapport avec les langues maternelles de leurs élèves influent sur leurs pratiques enseignantes. De même que l’environnement dialectologique des élèves a un impact sur leurs pratiques linguistiques. Ce qui est à l’origine de la dualité entre les langues maternelles et les langues d’enseignement qui, parfois empêchent l’émergence d’une véritable pratique linguistique des maîtres en classe. Dans l’ensemble, les pratiques pédagogico-didactiques mobilisées par les maîtres dans les classes en lien avec les langues maternelles nécessitent une réelle prise en compte des parlés locaux de leurs apprenants.

Vai alla bibliografia