Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Diagnostic de dérive.

Articoli di riviste sul tema "Diagnostic de dérive"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-24 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Diagnostic de dérive".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Pierre-Mehdi, Hadj Sassi. "“Êtes-vous sûr que ce type de discours soit effectivement libérateur ?” (Foucault)". Theory Now. Journal of Literature, Critique, and Thought 7, n. 1 (29 gennaio 2024): 196–212. http://dx.doi.org/10.30827/tn.v7i1.29089.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’idée d’une politique de la littérature ne va pas de soi chez Foucault, car sa pensée fait porter un soupçon radical sur la puissance libératrice du discours. Ce soupçon provient d’un diagnostic porté par Foucault sur sa propre époque, où les prises de parole vantant l’accès facile et courageux à la liberté se multiplient. Il dérive aussi d’une dialectique interne à la pensée foucaldienne, relative en particulier à sa conception du pouvoir. La question que pose Foucault ne demeure pas aporétique pour autant : si un discours effectivement libérateur est pensable, c’est à partir des sujets qui parlent et dans des situations concrètes, loin d’une approche qui chercherait les secrets de la liberté dans les pages des œuvres littéraires. La littérature devient alors secondaire face aux pratiques d’un sujet qui se constitue dans le langage et la question de Foucault se laisse penser comme le fil directeur de l’élaboration d’une stratégie subjective.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Valin, Isabelle, e Dan Rosenberg. "Surrénalectomies". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19, n. 82 (dicembre 2022): 50–63. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2022074.

Testo completo
Abstract (sommario):
La surrénalectomie est une intervention qui consiste à retirer une ou les deux surrénales lors de la sécrétion anormale d’une des trois hormones physiologiquement produites par ces glandes. Le diagnostic médical doit permettre de déterminer si la dérive concerne la sécrétion de cortisol (syndrome de Cushing), d’adrénaline (phéochromocytome) ou d’aldostérone (hyperaldostéronisme). Cette détermination médicale permet de préparer l’animal en amont de l’acte chirurgical (trilostane, alpha-bloquants, potassium) pour l’emmener au bloc opératoire dans les meilleures conditions possibles. Le scanner est l’imagerie de choix qui permet de déterminer la faisabilité et les risques chirurgicaux engagés. L’acte chirurgical consiste en une dissection soignée de la tumeur en épargnant les vaisseaux majeurs et, si possible, en respectant sa capsule. La veine cave caudale est régulièrement embolisée par un thrombus tumoral au travers de la veine phrénico-abdominale qui draine la glande. L’équipe chirurgicale et anesthésique doit être préparée à son extraction par contrôle du débit sanguin dans la veine cave caudale, incision et suture de celle-ci. Dépassées les complications per- et postopératoires (complications hémorragiques, troubles cardiovasculaires et thrombo-emboliques, pancréatite), la surrénalectomie, quand elle est techniquement possible au moment du diagnostic, est la prise en charge optimum en termes de qualité de vie et de longévité lors de tumeur surrénalienne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Leblanc, P. "La nouvelle loi bioéthique du 7 juillet 2011 relative au diagnostic prénatal peut-elle prévenir tout risque de dérive eugénique ?" Éthique & Santé 9, n. 2 (giugno 2012): 60–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2012.02.002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Brémaud, Nicolas. "Les néologismes psychotiques". Perspectives Psy 61, n. 1 (gennaio 2022): 74–83. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022611074.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis Snell (1852) de très nombreux psychiatres et psychanalystes se sont interrogés sur les néologismes psychotiques. Classiquement ils sont subdivisés en néologismes passifs et en néologismes actifs (Lefèvre, Séglas), suivant en cela un processus « automatique » ou un processus « volontaire ». Le mot inventé, selon Séglas, « dit tout », autrement dit, « dit tout » de la pensée délirante du sujet, comme s’il en venait condenser, synthétiser les éléments, s’imposant dès lors comme une évidence. Aussi le néologisme aurait-il un « poids » suffisant qui permettrait au sujet de s’en contenter et de n’avoir plus rien à expliquer. Au-delà de cette singularité du langage, au-delà du seul aspect sémiologique et de son intérêt pour le diagnostic différentiel, nous verrons que le néologisme s’impose en quelque sorte de l’« extérieur », et s’impose parfois comme une nécessité. C’est dire qu’il ne peut simplement être un « signe » pour le clinicien, et qu’il ne peut endosser le vêtement du déficit. Bien au contraire, cette création, cette invention même, doit bien avoir une fonction pour le sujet. Ce sont des mots ou expressions qui sortent du langage commun, qui se séparent de la langue dite « maternelle », qui doivent être distingués du mot d’esprit, et qui mettent en relief le rapport singulier du sujet à son Autre, qui ont en certains cas (schizophrénie) une fonction de régulation dans le rapport à l’Autre, à la jouissance, et à la pensée même du délirant, dont la réalité, le rapport au monde, pourrait sans ce soutien partir à la dérive.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Damand, David, Marc Barth e Abdellatif Dkhil. "Diagnostic 4.0 du système physique de production : modèle de référence d’audit des gammes de production". Revue Française de Gestion Industrielle 35, n. 1 (11 novembre 2021): 24–39. http://dx.doi.org/10.53102/2021.35.01.858.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’industrie 4.0 est le résultat de la convergence entre l’industrie et le numérique. L’industrie 4.0 repose sur une relation homme-machine plus collaborative. Cette collaboration de type réseau est caractérisée par une communication continue et instantanée entre les moyens de productions et d’approvisionnement. Ce qui permet une surveillance continue d’éventuelles dérives de performance du système physique de production. Cependant, la qualité de cette nouvelle organisation en réseau des moyens de production dépend de la qualité des conditions initiales du système physique de production. Pour contribuer au diagnostic du système physique de production, ce papier propose un modèle de référence d’audit des gammes de production.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Brenner, Gabrielle A., e Reuven Brenner. "Les innovations et la Loi sur la concurrence". L'Actualité économique 65, n. 1 (3 febbraio 2009): 146–62. http://dx.doi.org/10.7202/601484ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Le 19 juin 1986 le Parlement a approuvé une nouvelle Loi sur la concurrence qui refonde et amende la loi réglementant la compétition au Canada. Malgré les objectifs louables qui ont présidé à l’élaboration de cette loi, elle comporte des problèmes potentiels dans son application. Ces problèmes, en effet, proviennent du fait que son diagnostic de l’état de la concurrence sur un marché est dérivé, en grande partie, de la vision statique de la concurrence épousée par les économistes au lieu de la vision dynamique de la concurrence des hommes d’affaires. Le point que nous allons élaborer dans cet article est que pour faire un diagnostic exact de la concurrence sur un marché, on doit considérer une mesure de l’innovation des entreprises oeuvrant sur ce marché, lorsqu’on considère « innovation » dans le sens large du terme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Luauté, J. P., e O. Saladini. "L'hystérie collective: un diagnostic politiquement incorrect? Formes juvéniles et dérivées". Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 165, n. 4 (maggio 2007): 263–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2007.02.007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Guibentif, Pierre. "Nouveau pluralisme juridique et transformations de l'individu". Canadian journal of law and society 26, n. 2 (agosto 2011): 277–99. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.2.277.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméDans ses travaux plus récents, Jean-Guy Belley propose, sur la base de ses recherches sur le pluralisme juridique, un diagnostic désenchanté de la modernité avancée, caractérisée par la prédominance du phénomène organisationnel et par un nouveau type de «rupture entre psychisme collectif et psychisme individuel». Ce diagnostic mérite d'être rapproché d'autres interprétations d'ensemble de la réalité sociale, en particulier de la théorie des systèmes de Niklas Luhmann. La comparaison entre ces deux approches suggère un possible développement du modèle qui peut être dérivé des travaux de Belley. Il vaudrait la peine de mieux prendre en compte la différence entre, d'une part, les organisations et, d'autre part, les systèmes sociaux fonctionnellement différenciés tels l'économie, le droit ou la science. Ceci pourrait permettre de repenser des évolutions actuellement en cours concernant l'individualité humaine. L'hypothèse est que l'individu aujourd'hui agit de plus en plus comme agent d'organisations et de moins en moins comme professionnel d'activités fonctionnellement différenciées, et qu'il est invité désormais à se vivre moins comme individu-sujet que comme individu-organisation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Trudel, Jean-François, e Alain Lesage. "Le sort des patients souffrant de troubles mentaux très graves et persistants lorsqu’il n’y a pas d’hôpital psychiatrique : étude de cas". Santé mentale au Québec 30, n. 1 (3 agosto 2005): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/011161ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé L’Estrie est une région du Québec qui n’a jamais eu d’hôpital psychiatrique et s’avère donc un exemple extrême de désinstitutionnalisation. Comment parvient-on à y soigner et à héberger les personnes les plus gravement malades ? Ce système a-t-il des conséquences néfastes ? Les auteurs présentent ici une étude de cas jumelant des données qualitatives et quantitatives pour élucider ces questions. Ils ont repéré 36 patients souffrant de troubles mentaux très graves (prévalence 12,4/100 000). Cette région n’exporte pas ces cas les plus graves et parvient en général à les accueillir dans un réseau de petites et moyennes ressources d’hébergement. Par contre, les auteurs ont pu identifier une certaine dérive vers le réseau carcéral ; les cas à double ou triple diagnostics n’accèdent pas facilement aux soins ; faute d’alternative, les patients à potentiel chronique de violence stagnent parfois à l’hôpital dans des lits de courte durée (prévalence 1,6/100 000). Il semble donc possible d’éliminer le recours à un hôpital psychiatrique pour les patients souffrant de troubles mentaux très graves à condition de prévoir pour eux des milieux de vie très encadrés et de longue durée (besoin : 10-20 places/100 000).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Dusetti, Nelson, e Juan Iovanna. "Organoïdes dérivés des adénocarcinomes pancréatiques". médecine/sciences 36, n. 1 (gennaio 2020): 57–62. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019259.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est une maladie à évolution rapide le plus souvent mortelle. Malgré les énormes progrès dans la compréhension des mécanismes reliés à la pathogenèse du PDAC, l’impact de ces avancées sur la prise en charge des patients se fait encore attendre. L’une des applications les plus prometteuses des organoïdes est qu’ils peuvent servir de plate-forme pour la sélection de drogues mieux adaptées à chaque patient. Les organoïdes pancréatiques peuvent être générés à partir de petites quantités de tissu. Cette approche a ainsi le potentiel d’identifier les vulnérabilités thérapeutiques individuelles en permettant de personnaliser les traitements. Ces analyses nécessitent néanmoins plusieurs semaines avant d’obtenir suffisamment d’organoïdes d’un même individu, de pouvoir réaliser les tests de plusieurs drogues et d’analyser les résultats, ce qui limite l’utilisation de cette méthodologie en pratique clinique courante pour les patients, dont il faut se rappeler que la moitié décède dans les 6 mois qui suivent le diagnostic. Pour surmonter cet obstacle, nous avons évalué la capacité d’identification de patients présentant un profil particulier de sensibilité à un traitement donné, de signatures moléculaires transcriptomiques. Les approches fondées sur ce type de profilage transcriptomique ont l’énorme avantage d’utiliser très peu de matériel biologique. Elles permettent également de réduire sensiblement le temps pour la sélection des drogues qui se révèlent plus efficaces pour un patient défini.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Hama Aghali, N., I. Boube, A. Issa Amadou, I. Yaye, A. Hama Ibrahim, Y. Mahamane Moussa, A. Pantaleon Ocquet, I. Hamadou, AS Issa Oumarou e I. Hamani. "Errance diagnostique de l'infertilité primaire au syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser : étude de deux sœurs consanguines à l'hôpital de référence de Maradi". Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 8, n. 3 (30 settembre 2024): 335–40. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.003l023009.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser est une cause d’aménorrhée primaire, donc d’infertilité primaire. Elle se définit par une atrésie totale ou partielle des structures dérivées des canaux de Müller chez des sujets génétiquement 46, XX. Le diagnostic est basé essentiellement sur l’échographie et l’IRM ou à défaut le scanner. Nous rapportons deux cas d’errance de diagnostic de syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser, chez deux sœurs consanguines. L’ainée âgée de 27 ans, mariée depuis 8 ans présentant une aménorrhée primaire, à l’examen clinique un vagin court sans identification du col et des caractères sexuels secondaires bien individualisés. L’échographie et le scanner objectivent l’agénésie de l’utérus contrastant avec des ovaires normaux, les deux reins fusionnés en position ectopique, dans le pelvis. La deuxième patiente, âgée de 25 ans, mariée depuis 4 ans, présentant une aménorrhée primaire, dont l’examen clinique retrouve un vagin court, sans identification du col utérin et des caractères sexuels secondaires bien développés. L’échographie et le scanner confirment l’agénésie de l’utérus, avec les deux ovaires normaux et les reins en position anatomique normale. Après le diagnostic, les deux patientes ont bénéficié d’un accompagnement psychologique. L’intérêt est d’exposer le cas de deux sœurs consanguines qui ont erré à la recherche d’une grossesse. Mots-clés : Agénésie de l’utérus, aplasie de l’utérus, aménorrhée primaire, Maradi.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Glenz, Fabienne, e Carlo P. Marinello. "Dysplasie ectodermique". SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 125, n. 11 (16 novembre 2015): 1228–34. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2015-11-04.

Testo completo
Abstract (sommario):
La dysplasie ectodermique (DE) comprend un groupe hétérogène de maladies héréditaires caractérisées par des troubles développement aux (dystrophie ou agénésie) de structures dérivées de l’ectoderme embryonnaire. Le diagnostic de la DE est en général relativement tardif; il est posé le plus souvent en relation avec une éruption dentaire retardée. En raison de la forte prévalence des anomalies orales liées à la DE,le médecin-dentiste est souvent mis à contribution pour poser le diagnostic. Pour permettre aux jeunes patients une intégration sociale adéquate en dépit de dents manquantes, une intervention médico-dentaire précoce est indiquée. La réhabilitation prothétique peut améliorer l’esthétique de manière déterminante, mais aussi la fonction masticatoire et la phonétique – et donc la confiance en soi. En rai- son de la complexité de ces cas, la coopération pluridisciplinaire bien coordonnée des pédiatres, orthodontistes, médecins-dentistes, spécialistes en chirurgie orale et maxillo-faciale et prothésistes est essentielle pour assurer, jusqu’à l’âge adulte, une prise en charge compétente des patients. Des exemples de restaurations prothétiques simples sont présentés dans le présent travail, sur la base de deux études de cas d’une même fratrie (un frère et une sœur).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

KI Thierry Romuald, DJIGO Salif, SOUGUE Charles, ZOUNGRANA Mamounata, KOKOU Adambounou e MBODJ Mamadou. "Scintigraphie osseuse trois temps dans la caractérisation de l’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale." Journal Africain d Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd) Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) 16, n. 1 (10 maggio 2024): 22–27. http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v16i1.222.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objectifs Décrire les caractéristiques scintigraphiques de l’ostéonécrose avasculaire de la tête fémorale ; Préciser la place des différentes modalités d’imagerie dans le diagnostic de l’ostéonécrose avasculaire de la tête fémorale (ONATF). Matériels et Méthode Au total, nous avons colligé rétrospectivement 12 scintigraphies osseuses positives (SO+) à l’ONATF. Ces SO+ ont été réalisées au Service de Médecine Nucléaire du CHU YO de 2016 à 2021. Un formulaire de recueil de données a été confectionné. Il a permis de collecter les données générales et les résultats de la scintigraphie osseuse. L’étude descriptive consistait à calculer les fréquences pour les variables qualitatives et les moyennes pour les variables quantitatives. La SO en trois temps a été faite chez tous les patients après injection de 296 à 925 MBq d’un dérivé diphosphonate : l’hydroxy méthyléne diphosphonate (HMDP) marqué au technétium 99 m (Tc99m). Résultats 12 patients ont été positifs (SO+) à la recherche scintigraphique de l’ONATF de 2016 à 2021. Leur âge moyen est de 35 ± 14,18 ans avec une nette prédominance féminine (75%). La principale étiologie de l’ONATF reste la drépanocytose. La douleur coxale avec ou sans boiterie a indiqué la réalisation de la SO dans 41,66 % des cas. Les cinq patients (41,6%) qui avaient bénéficié d’une TDM de la hanche concernée ont été adressés pour confirmation du diagnostic (n=1), bilan pré opératoire (n=2), recherche d’autres foyers (n=3). Pour les deux patients atteints de pathologie cancéreuse, le diagnostic d’ONATF était fortuit au décours d’une SO réalisée dans le cadre de leur bilan d’extension. Sur les images scintigraphiques tardives, les atteintes de type II de GOLLSHALK étaient majoritaires, suivis des atteintes de type III puis de type I. Il n’y avait pas d’atteinte de type IV. Les atteintes les plus fréquemment associées sont la poly arthropathie dégénérative. Conclusion La SO est sensible dans la détection de l’ONATF avant l’apparition de la symptomatologie clinique et de la traduction radiologique. Lorsque l’IRM est disponible et n’est pas contre indiquée, la SO est la modalité diagnostique à utiliser en deuxième intention.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Maloney-Hall, Bridget, Sarah C. Wallingford, Sarah Konefal e Matthew M. Young. "Troubles psychotiques et consommation de cannabis : évolution des hospitalisations au Canada, 2006-2015". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, n. 5/6 (giugno 2020): 197–204. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.06f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction Dans le contexte des changements récents et en cours concernant le statut juridique de la consommation de cannabis à des fins récréatives, il est important de comprendre les répercussions de cette consommation sur le système de santé afin de pouvoir évaluer le poids des changements dans les politiques. Cette étude visait à examiner, dans le contexte précédant la légalisation du cannabis, l’évolution des hospitalisations pour un trouble mental ou comportemental lié à la consommation de cette substance, en fonction d’un certain nombre de facteurs sociodémographiques et d’affections cliniques. Méthodologie Nous avons extrait le nombre total d’hospitalisations en psychiatrie pour un diagnostic principal de trouble mental ou du comportement lié à l’utilisation de dérivés du cannabis (CIM­10­CA, code F12) de la Base de données sur la santé mentale en milieu hospitalier (BDSMMH) pour 2006­2015. Nous avons pris en compte les hospitalisations de toutes les provinces et tous les territoires sauf le Québec. Nous présentons les taux (pour 100 000 personnes) et les proportions d’hospitalisation par affection clinique, par tranche d’âge, par sexe et par année. Résultats Non seulement le taux d’hospitalisation liée au cannabis a doublé au Canada entre 2006 et 2015, mais les hospitalisations pour le code d’affection clinique « Troubles mentaux et du comportement liés à l’utilisation de dérivés du cannabis, trouble psychotique » (F12.5) a triplé, représentant près de la moitié (48 %) de l’ensemble des hospitalisations liées au cannabis en 2015. Conclusion D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer les causes de l’augmentation des hospitalisations pour un trouble psychotique lié au cannabis. On suppose que l’introduction de nouveaux cannabinoïdes très puissants et de cannabinoïdes synthétiques sur le marché clandestin est l’un des facteurs y contribuant.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Grivois, Henri. "Les urgences psychiatriques : Phénomène spécifique". Santé mentale au Québec 9, n. 1 (8 giugno 2006): 126–32. http://dx.doi.org/10.7202/030216ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé En fonction de données nouvelles : crise, chômage, pénurie de la santé, développement et autonomisation des professions parapsychiatriques, désinstitutionnalisation, extension mal définie du champ de la psychiatrie, la pratique psychiatrique des urgences fournit un remarquable point d'observation, dans la mesure où elle est située à un carrefour. La réponse, le lieu même de cette réponse aux demandes de soins urgents, ses liens avec la médecine et avec la société posent des questions majeures. Les motifs essentiels d'assurer des soins à l'urgence en psychiatrie demeurent le raccourcissement des pathologies, la prise en charge précoce, la diminution des erreurs de diagnostic, l'enseignement de la psychiatrie en milieu médical. Ces affirmations aussi évidentes qu'elles puissent paraître, méritent de faire l'objet d'évaluations, de recherches épidé-miologiques et démographiques. Partant de problèmes nouveaux posés par la crise économique et face à la situation de la médecine et de la psychiatrie, l'auteur décrit deux situations critiques concernant l'organisation actuelle des soins aux urgences : la saturation des unités transitoires et l'articulation entre les spécialités. Il ne s'agit pas de remettre en cause un système de soins qui par ailleurs paraît remarquablement bien adapté aux données locales, mais à partir de faits précis, d'amener des éléments concrets dans le débat sur l'urgence psychiatrique qui a tôt fait de dériver vers des considérations humanitaires et idéologiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Feirin Geneva. "Tendeurs réactionnaires à combattre et tendeurs progressistes à encourager pour parvenir à l' institutionnalisation et à l'innovation publique en Amérique latine". International Journal of Science and Society 4, n. 4 (19 ottobre 2022): 120–30. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i4.559.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le but de cet article est de présenter un ensemble de réflexions théoriques et pratiques sur la situation actuelle et des propositions pour l'avenir des processus d'institutionnalisation et d'innovation des administrations publiques en Amérique latine. Plus précisément, les objectifs de ce texte sont au nombre de deux : a) exposer de manière articulée et à titre de diagnostic l'ensemble des tenseurs réactifs qui ont entravé, voire avorté au cours des dernières années, les processus d'institutionnalisation et d'innovation des administrations public d'Amérique latine; b) présenter un ensemble de tenseurs progressifs, sous forme de propositions, qui doivent être encouragés et incités afin d'obtenir des administrations publiques dans les pays d'Amérique latine qui combinent une plus grande force institutionnelle avec une plus grande capacité d'innovation dans la définition et la gestion de leurs politiques. Il s'agit d'avancer dans l'intention ambitieuse de combiner des capacités institutionnelles plus grandes, qui offrent une sécurité institutionnelle et juridique aux sociétés latino-américaines, avec un potentiel supérieur d'innovation pour faire face aux demandes et aux exigences dérivées de la modernité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Hanni, Fella, Ryma Benaziez, Farida Mechid, El Hadi Ali, Sarah Beggar, Narimane Saidi, Ourdia Cheikh e Chafia Dahou-Makhloufi. "Hypophosphatemia of genetic origin: a cause of osteomalacia not to be missed!" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, n. 2 (30 dicembre 2012): 203–7. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2015.2224.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’ostéomalacie est une ostéopathie diffuse qui entraîne une fragilité osseuse excessive. Elle représente chez l’adulte l’équivalent du rachitisme de l’enfant dont elle partage les causes. L’ostéomalacie résulte le plus souvent d’une carence en vitamine D. Moins souvent, elle est liée à une fuite rénale de phosphates, pouvant être héréditaire, acquise ou induite par une tumeur. La plus fréquente des ostéomalacies d’origine génétique est représentée par l’hypophosphatémie liée à l’X, évoquée dans la petite enfance devant un rachitisme hypophosphatémique à caractère familial, associé à un retard de croissance et des incurvations des membres. Les enfants atteints présentent des abcès dentaires fréquents et perdent leur dentition prématurément. A l’âge adulte surviennent des enthésopathies et des arthropathies dégénératives. Le traitement de cette ostéomalacie repose sur un apport de phosphore par voie orale associé à un dérivé α hydroxylé de la vitamine D, surtout le 1,25 dihydroxyvitamine D, sous surveillance stricte du bilan phosphocalcique en raison du risque d’hyper-parathyroïdie. Nous rapportons le cas d’une jeune fille de 32 ans, aux antécédents de fractures multiples, présentant des douleurs osseuses et des troubles de la marche évoluant depuis la petite enfance. L’examen clinique montre une petite taille, des incurvations des membres, et une édentation complète. Le bilan phosphocalcique est en faveur d’une ostéomalacie hypophosphatémique, et les radiographies du squelette montrent une hypertransparence osseuse, des fissures, des enthésopathies et une coxarthrose bilatérale. La patiente a été améliorée par un traitement associant phosphore et alfacalcidiol. Le diagnostic d’hypophosphatémie liée à l’X a été retenu devant un tableau clinico-biologique et radiologique évocateur, avec notion de cas familial.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Matrat, M., C. de Clavière e J. C. Pairon. "Le dosage sérique des protéines dérivées de la mésothéline : un marqueur potentiellement utile pour le diagnostic et le suividu mésothéliome". Revue des Maladies Respiratoires 21 (giugno 2004): 75–76. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(04)71976-2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Villar Quiles, Rocío Nur, Isabelle Richard, Céline Bouchet-Seraphin e Tanya Stojkovic. "La dystrophie musculaire des ceintures de type R9 liée au gène FKRP". médecine/sciences 36 (dicembre 2020): 28–33. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020239.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les mutations du gène FKRP codant la fukutin-related protein (FKRP) sont à l’origine d’un large éventail de myopathies allant de formes sévères de dystrophies musculaires congénitales associées à des anomalies structurales du système nerveux central, jusqu’à des tableaux de myalgies à l’effort ou d’hyperCKémie asymptomatique, en passant par une forme de dystrophie musculaire des ceintures, la LGMD-R9 (ex-LGMD-2I), pour limb girdle muscular dystrophy récessive de type R9. La LGMD-R9 se caractérise par un déficit proximal des ceintures prédominant initialement aux membres inférieurs, avec une atteinte respiratoire et cardiaque pouvant conditionner le pronostic vital. Le taux sérique de CPK est nettement élevé et s’accompagne, sur la biopsie musculaire, d’une formule dystrophique associée à une réduction de la glycosylation de l’α-dystroglycane visible en immunomarquage et par immunoblot. L’IRM musculaire montre typiquement une atteinte des muscles proximaux (iliopsoas, adducteurs, grands fessiers, quadriceps) avec une relative préservation des muscles de la loge antérieure des cuisses (gracilis et sartorius). L’analyse génétique, par séquençage spécifique du gène FKRP ou d’un panel regroupant l’ensemble des gènes impliqués dans la glycosylation de l’α-dystroglycane, ou bien d’un panel plus large de gènes, confirme généralement le diagnostic, la mutation la plus fréquente étant le faux-sens p.(Leu276Ile). Actuellement, le traitement de la LGMD-R9 est symptomatique, requérant une approche pluridisciplinaire. Une étude prospective d’histoire naturelle de la maladie est en cours en Europe (GNT-015-FKRP). Des approches thérapeutiques inédites sont envisagées, telles que la thérapie génique médiée par des vecteurs dérivés du virus adéno-associé (AAV). Celle-ci est efficace dans les modèles animaux, permettant une correction des défauts de glycosylation de l’a-dystroglycane et une augmentation de sa capacité de liaison à la matrice extracellulaire. En parallèle, des études précliniques ont montré, dans un modèle animal, l’efficacité du ribitol, un pentose alcool retrouvé dans des composés naturels, ce qui a conduit à un essai de phase I dont le développement clinique est en cours.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Garba, Issa, Zakari Seybou Abdourahamane, Abdou Amadou Sanoussi e Illa Salifou. "Optimisation de l'Evaluation de la Biomasse Fourragère en Zone Sahélienne Grâce à l’Utilisation de la Méthode de Régression Linéaire Multiple en Conjonction Avec la Stratification". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 33 (30 novembre 2023): 52. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p52.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de cette étude, conduite dans la zone pastorale du Niger, est d'optimiser l'estimation de la biomasse fourragère à l'échelle des faciès avec la méthode de Régression Linéaire Multiple (RLM). Les données utilisées englobent les mesures in situ de la masse herbacée entre 2001 et 2012, des données pluviométriques de station, les variables agrométéorologiques dérivées des données météorologiques de « l'European Centre for Medium-Range Weather Forecasts » (ECMWF) traitées via AgroMetShell (AMS), les images satellitaires NDVI de SPOT VEGETATION traitées avec le programme « Vegetation Analysis in Space and Time » (VAST) pour obtenir des variables biophysiques à partir des séries annuelles de NDVI décadaires, et les données de pluies estimées RFE provenant du « Famine Early Warning Systems NETwork » (FEWSNET). Les strates ont été identifiées sur la base de la carte des sols de la FAO, la couche des écorégions et les zones bioclimatiques du pays. Le modèle a été développé en utilisant la méthode de la RLM avec une approche ascendante de sélection de variables basée sur le coefficient de détermination (R²) ajusté et la racine de l'erreur quadratique moyenne (RMSE). Pour évaluer la robustesse du modèle, la validation croisée « leave one out – cross validation » (LOO-CV) a été employé pour calculer les R² de validation et effectué un diagnostic systématique des résidus afin de mieux caractériser le modèle. À l'échelle de l'ensemble de la zone d'étude (échelle globale), le RLM a produit un R² ajusté de 0,69 et un RMSE de 282 kg MS.ha-1, avec seulement une légère différence de 2,72 kg MS.ha-1 entre le RMSE de la calibration et celui de la validation. La stratification a amélioré la performance des modèles, avec des résultats prometteurs. Les modèles basés sur les types de sols FAO ont montré des R² élevés pour Ge5-1a, Qc1, Qc7-1a, Ql1-1a et Re35-a. Les écorégions telles que l'Azaouak, le Manga1 et le Manga2 ont également obtenu de bons résultats. Les paramètres des modèles par faciès ont été encore plus prometteurs, avec des R² allant de 0,77 à 0,93. Ces travaux auront un impact significatif en améliorant la qualité des informations utilisées pour planifier les initiatives de développement visant à protéger la société nigérienne contre les crises pastorales. The aim of this study, conducted in the pastoral zone of Niger, was to optimize the estimation of forage biomass at the scale of the different facies using Multiple Linear Regression (MLR) method. The data used include field measurements of herbaceous mass between 2001 and 2012, station rainfall data, agrometeorological variables derived from meteorological data of the European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) processed via AgroMetShell (AMS), SPOT VEGETATION NDVI satellite images processed with the Vegetation Analysis in Space and Time (VAST) program to obtain biophysical variables from annual decadal NDVI series, and estimated RFE rainfall data from the US Famine Early Warning Systems NETwork (FEWSNET) to calculate annual rainfall totals. We identified strata based on the FAO soil map, the ecoregion layer and the country's bioclimatic zones. The model was developed using MLR with a bottom-up variable selection approach based on adjusted R² and root mean square error (RMSE). To assess the model's robustness, we used leave-one-out cross validation (LOO-CV) to calculate the validation R², and carried out systematic residual diagnostics to better characterize the model. At the scale of the entire study area (global scale), the MLR produced an adjusted R² of 0.69 and an RMSE of 282 kg MS.ha-1, with only a slight difference of 2.72 kg MS.ha-1 between the calibration and validation RMSE. Stratification improved model performance, with promising results. Models based on FAO soil types showed high R²s for Ge5-1a, Qc1, Qc7-1a, Ql1-1a and Re35-a. Ecoregions such as Azaouak, Manga1 and Manga2 also performed well. Model parameters by facies were even more promising, with R² ranging from 0.77 to 0.93. This work will have a significant impact in improving the quality of information used to plan development initiatives for protecting Nigerian society from pastoral crises.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Administrateur- JAIM, ACKO-OHUI Estelle, ACKO Ubrich Venceslas, GUI-BILE Lynda, KOUAO Jean-Paul, Kouadio Eric, DEDE Simon, DIABATE Aboubacar e YAPO Paulette. "Le neurothécome cellulaire : un cas de localisation mammaire." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 14, n. 3 (19 dicembre 2022). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v14i3.398.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cellular neurothecoma is a benign tumor of soft cutaneous tissues derived from peripheral nervous sheath. It presents irself like a lonely papule or nodule with slow groth more often skin localisation mainly on the head, neck,shoulder and superior limbs. Its breast localisation is exceptional and literature does not report any specific radiologic description. It diagnosis is confirmed by histological examen and immunohistochemistry which allow to disguish it from the other subtypes of neurothecoma (myxoid and mixt). We report a case of a woman 77 years old, breast location without particular medical history. RESUME Le neurothécome cellulaire est une tumeur bénigne des tissus mous cutanés dérivée de la gaine nerveuse périphérique. Il se présente sous la forme d’une papule ou d’un nodule solitaire à croissance lente le plus souvent de siège cutané principalement situé sur la tête, le cou, l'épaule et les membres supérieurs. Sa localisation mammaire est exceptionnelle et la littérature ne rapporte pas de description radiologique spécifique. Son diagnostic est confirmé à l’examen anatomo-pathologique et l’immuno-histochimie qui permet de le distinguer des deux autres sous-types de neurothécome (myxoïde et mixte). Nous rapportons le cas d’une femme de 77 ans, de localisation mammaire, sans antécédent particulier.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Ouarhlent, Yamina, Hanane Salhi, Hamida Laiadhi, Khadija Meklid, Mohamed Riadh Makhloufi, Souad Zaid, Fatima Zohra Yahiaoui e Rabeh Chafai. "The TRALI syndrome in hematology". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS), 30 giugno 2017, 124–26. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2017.4127.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le TRALI syndrome (transfusion-related acute lung injury) désigne l’oedème aigu pulmonaire (OAP) lésionnel survenu après la transfusion de produits sanguins labiles (PSL). C’est une complication rare mais potentiellement fatale de la transfusion sanguine. Son incidence est sous-estimée. En 1951, des réactions post-transfusionnelles se manifestant par un oedème pulmonaire non-cardiogénique avaient été rapportées. En 1985 cette entité fut individualisée par Popovsky et désignée TRALI. Le TRALI était la principale cause de décès post-transfusionnels déclarés à la Food and Drug Administration des États –Unis en 2003. Tous les produits sanguins labiles contenant du plasma peuvent engendrer un TRALI, quant aux medicaments dérivés du sang, les immunoglobulines intraveineuses ont été incriminées et aussi les injections de cellules souches hématopoïétiques. L’étiologie repose sur 2 hypothèses : l’hypothèse des anticorps et l’hypothèse d’amorçage des neutrophiles. L’atteinte pulmonaire aigue par un accroissement de la perméabilité des capillaires qui peut entrainer un oedème pulmonaire. Le diagnostic est clinique et radiologique. Le TRALI est sous-estimé, il est important de mieux caractériser son incidence et son issue en hématologie et ce pour étudier les problèmes du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique et de sensibiliser à cette réaction les professionnels de santé et ce pour pouvoir réduire l’incidence en réservant les produits sanguins aux indications appropriées. Nous rapportons un cas de Trali survenu chez une patiente hospitalisée pour une leucémie aigüe lymphoblastique (LAL) et ce à la suite de transfusion de 2 concentrés plaquettaires (CUP).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Bourel, Etienne. "Forêt". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.012.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans l’histoire de l’anthropologie, la forêt occupe une place singulière. Son étymologie latine la rattachant au sauvage, elle prend place dans la dialectique topographique construisant le civilisé. À l’heure de l’anthropocène et de la crise environnementale, tandis que l’on s’interroge sur l’opportunité de payer des « services environnementaux » et de rétribuer le stockage du carbone, c’est à partir des savoirs issus du monde forestier que se réenvisage l’oikos : l’idée de durabilité a, en effet, été élaborée en vue de gérer les forêts européennes (alors en voie de disparition) il y a maintenant trois siècles. Ainsi, comme formes du politique, sont à envisager les multiples modalités que des groupes humains peuvent entretenir avec la « forêt » et les variations des imaginaires les ayant habitées. Dans son Anthropologie de la forêt (2007), Paulin Kialo oppose deux principaux modèles de relation à l’espace forestier au Gabon : le premier, « pro-forêt », synthétise les liens qu’entretiennent les populations pové à leur environnement (conçu comme totalité et matrice de vie) tandis que le second, « anti-forêt », renvoie aux perspectives minières et lucratives des exploitants industriels (européens, en premier lieu). Il parait toutefois important de mettre en avant les nuances dans ces relations car l’auteur introduit subrepticement un troisième groupe, les Babongo (groupe dit « Pygmée »), dont les considérations existentielles font passer les Pové du côté des « anti-forêts » - quand ils pratiquent cette forme d’agriculture (sur brûlis), consistant à « manger la forêt » en pays Gar (Condominas 1982). Comme d’autres sociétés agricoles (Obadia 2008), ils ne sont donc pas « par nature » respectueux de l’environnement (forestier, en l’occurrence). L’appréciation des forêts est bien affaire d’interprétation. Les imaginaires dont elles relèvent varient et, comme entités distinctes, elle font l’objet de projections (Harrison 1992). Les savoirs scientifiques et techniques n’échappant pas à la règle (Paré 2014), elles conservent des dimensions poétiques et sensibles y compris dans les sociétés industrielles (Arnould 2014). En somme, elles permettent de penser l’imbrication de la territorialité dans les différentes sphères du social, à chaque fois selon des perceptions, systèmes de pensée et des valeurs se modulant dans l’espace et le temps (Michon 2003). La longue réflexion de James Frazer (1981[1890]) sur le cycle de la germination avait déjà pour ressort une investigation relative aux rituels dans le bois de Némi. De fait, les forêts sacrées se retrouvent sous de nombreuses latitudes et selon des appréciations différenciées, tantôt clairières pour l’initiation, tantôt groupement d’arbres réservé aux « dieux » (Cartry 1993). Si les « peaux de la terre » dont parle Danouta Liberski-Bagnoud (2002) contribuent à tisser généalogie et paysage, les sanctuaires boisés se présentent dorénavant comme des ressources pour penser les questions contemporaines tant écologiques, sociales que symboliques. Toutefois, la biodiversité locale qu’ils contribuent à préserver n’est, en tant que telle, qu’une conséquence dérivée de leur dimension religieuse (Juhé-Beaulaton 2010). La forêt comme lieu ressource du politique, Émile Zola l’envisageait dans Germinal, quand le coron s’y réunissait et décidait de prolonger la grève. Nakaé Chomin interrogeait la vie de la Cité depuis la forêt, tout comme Davi Kopenawa s’appuie sur les conceptions yanomamis pour fustiger les logiques urbaines (Kopenawa et Albert 2010). Et c’est encore au fond de la forêt que les néo-ruraux cévenols ou ariégeois, désappointés, retrouvent l’État (Hervieu-Léger et Hervieu 2005). Dans les petites sociétés sylvestres en Iakoutie, les chamanes nouent des alliances avec les esprits pour permettre le bon déroulement de la chasse (Hamayon 1990). Le long du fleuve colombien Chocó, communautés noires et indiennes se répartissent le travail magico-thérapeutique après le diagnostic d’une infortune (Losonczy 1997). Finalement, c’est peut-être en se demandant comment les forêts pensent (Kohn 2013) ou en procédant à l’analyse de leurs vies sociales (Hecht, Morrison et Padoch 2014) que les relations humains-forêts sont restituées dans l’épaisseur de leurs dynamiques et de leurs complexités
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Fougeyrollas, Patrick. "Handicap". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.013.

Testo completo
Abstract (sommario):
Handicap : nom commun d’origine anglo-saxonne dont l’étymologie proviendrait de Hand in Cap, une pratique populaire pour fixer la valeur d'échange d’un bien. Dans le domaine des courses de chevaux, le handicap vise à ajouter du poids aux concurrents les plus puissants pour égaliser les chances de gagner la course pour tous les participants. Il apparait dans le dictionnaire de l’Académie française dans les années 1920 dans le sens de mettre en état d’infériorité. Son utilisation pour désigner les infirmes et invalides est tardive, après les années 1950 et se généralise au début des années 1970. Par un glissement de sens, le terme devient un substantif qualifiant l’infériorité intrinsèque des corps différentiés par leurs atteintes anatomiques, fonctionnelles, comportementales et leur inaptitude au travail. Les handicapés constituent une catégorisation sociale administrative aux frontières floues créée pour désigner la population-cible de traitements socio-politiques visant l’égalisation des chances non plus en intervenant sur les plus forts mais bien sur les plus faibles, par des mesures de réadaptation, de compensation, de normalisation visant l’intégration sociale des handicapés physiques et mentaux. Ceci rejoint les infirmes moteurs, les amputés, les sourds, les aveugles, les malades mentaux, les déficients mentaux, les invalides de guerre, les accidentés du travail, de la route, domestiques et par extension tous ceux que le destin a doté d’un corps différent de la normalité instituée socio-culturellement dans un contexte donné, ce que les francophones européens nomment les valides. Dans une perspective anthropologique, l’existence de corps différents est une composante de toute société humaine (Stiker 2005; Fougeyrollas 2010; Gardou 2010). Toutefois l’identification de ce qu’est une différence signifiante pour le groupe culturel est extrêmement variée et analogue aux modèles d’interprétation proposés par François Laplantine (1993) dans son anthropologie de la maladie. Ainsi le handicap peut être conçu comme altération, lésion ou comme relationnel, fonctionnel, en déséquilibre. Le plus souvent le corps différent est un corps mauvais, marqueur symbolique culturel du malheur lié à la transgression d’interdits visant à maintenir l’équilibre vital de la collectivité. La responsabilité de la transgression peut être endogène, héréditaire, intrinsèque aux actes de la personne, de ses parents, de ses ancêtres, ou exogène, due aux attaques de microbes, de virus, de puissances malveillantes, génies, sorts, divinités, destin. Plus rarement, le handicap peut être un marqueur symbolique de l’élection, comme porteur d’un pouvoir bénéfique singulier ou d’un truchement avec des entités ambiantes. Toutefois être handicapé, au-delà du corps porteur de différences signifiantes, n’implique pas que l’on soit malade. Avec la médicalisation des sociétés développées, une fragmentation extrême du handicap est liée au pouvoir biomédical d’attribuer des diagnostics attestant du handicap, comme garde-barrière de l’accès aux traitements médicaux, aux technologies, à la réadaptation, aux programmes sociaux, de compensation ou d’indemnisation, à l’éducation et au travail protégé ou spécial. Les avancées thérapeutiques et de santé publique diminuent la mortalité et entrainent une croissance continue de la morbidité depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les populations vivant avec des conséquences chroniques de maladies, de traumatismes ou d’atteintes à l’intégrité du développement humain augmentent sans cesse. Ceci amène l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à s’intéresser non plus aux diagnostics du langage international médical, la Classification internationale des maladies, mais au développement d’une nosologie de la chronicité : la Classification internationale des déficiences, des incapacités et des handicaps qui officialise une perspective tridimensionnelle du handicap (WHO 1980). Cette conceptualisation biomédicale positiviste situe le handicap comme une caractéristique intrinsèque, endogène à l’individu, soit une déficience anatomique ou physiologique entrainant des incapacités dans les activités humaines normales et en conséquence des désavantages sociaux par rapport aux individus ne présentant pas de déficiences. Le modèle biomédical ou individuel définit le handicap comme un manque, un dysfonctionnement appelant à intervenir sur la personne pour l’éduquer, la réparer, l’appareiller par des orthèses, des prothèses, la rétablir par des médicaments, lui enseigner des techniques, des savoirs pratiques pour compenser ses limitations et éventuellement lui donner accès à des subsides ou services visant à minimiser les désavantages sociaux, principalement la désaffiliation sociale et économique inhérente au statut de citoyen non performant ( Castel 1991; Foucault 1972). À la fin des années 1970 se produit une transformation radicale de la conception du handicap. Elle est étroitement associée à la prise de parole des personnes concernées elles-mêmes, dénonçant l’oppression et l’exclusion sociale dues aux institutions spéciales caritatives, privées ou publiques, aux administrateurs et professionnels qui gèrent leur vie. C’est l’émergence du modèle social du handicap. Dans sa tendance sociopolitique néomarxiste radicale, il fait rupture avec le modèle individuel en situant la production structurelle du handicap dans l’environnement socio-économique, idéologique et matériel (Oliver 1990). La société est désignée responsable des déficiences de son organisation conçue sur la performance, la norme et la productivité entrainant un traitement social discriminatoire des personnes ayant des déficiences et l’impossibilité d’exercer leurs droits humains. Handicaper signifie opprimer, minoriser, infantiliser, discriminer, dévaloriser, exclure sur la base de la différence corporelle, fonctionnelle ou comportementale au même titre que d’autres différences comme le genre, l’orientation sexuelle, l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse. Selon le modèle social, ce sont les acteurs sociaux détenant le pouvoir dans l’environnement social, économique, culturel, technologique qui sont responsables des handicaps vécus par les corps différents. Les années 1990 et 2000 ont été marquées par un mouvement de rééquilibrage dans la construction du sens du handicap. Réintroduisant le corps sur la base de la valorisation de ses différences sur les plans expérientiels, identitaires et de la créativité, revendiquant des modes singuliers d’être humain parmi la diversité des êtres humains (Shakespeare et Watson 2002; French et Swain 2004), les modèles interactionnistes : personne, environnement, agir, invalident les relations de cause à effet unidirectionnelles propres aux modèles individuels et sociaux. Épousant la mouvance de la temporalité, la conception du handicap est une variation historiquement et spatialement située du développement humain comme phénomène de construction culturelle. Une construction bio-socio-culturelle ouverte des possibilités de participation sociale ou d’exercice effectif des droits humains sur la base de la Déclaration des droits de l’Homme, des Conventions internationales de l’Organisation des Nations-Unies (femmes, enfants, torture et maltraitance) et en l’occurrence de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (ONU 2006; Quinn et Degener 2002; Saillant 2007). Par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. (CDPH, Art 1, P.4). Fruit de plusieurs décennies de luttes et de transformations de la conception du handicap, cette définition représente une avancée historique remarquable autant au sein du dernier des mouvements sociaux des droits civiques, le mouvement international de défense des droits des personnes handicapées, que de la part des États qui l’ont ratifiée. Malgré le fait que l’on utilise encore le terme personne handicapée, le handicap ne peut plus être considéré comme une caractéristique de la personne ni comme un statut figé dans le temps ni comme un contexte oppressif. Il est le résultat d’une relation dont il est nécessaire de décrire les trois composantes anthropologiques de l’être incarné : soi, les autres et l’action ou l’habitus pour en comprendre le processus de construction singulier. Le handicap est situationnel et relatif , sujet à changement, puisqu’il s’inscrit dans une dynamique interactive temporelle entre les facteurs organiques, fonctionnels, identitaires d’une part et les facteurs contextuels sociaux, technologiques et physiques d’autre part, déterminant ce que les personnes ont la possibilité de réaliser dans les habitudes de vie de leurs choix ou culturellement attendues dans leurs collectivités. Les situations de handicap ne peuvent être prédites à l’avance sur la base d’une évaluation organique, fonctionnelle, comportementale, identitaire ou de la connaissance de paramètres environnementaux pris séparément sans réintroduire leurs relations complexes avec l’action d’un sujet définissant le sens ou mieux incarnant la conscience vécue de cette situation de vie. Suite au succès de l’expression personne en situation du handicap en francophonie, on remarque une tendance à voir cette nouvelle appellation remplacer celle de personne handicapée. Ceci est généralement interprété comme une pénétration de la compréhension du modèle interactionniste et socio constructiviste. Toutefois il est inquiétant de voir poindre des dénominations comme personnes en situation de handicap physique, mental, visuel, auditif, intellectuel, moteur. Cette dérive démontre un profond enracinement ontologique du modèle individuel. Il est également le signe d’une tendance à recréer un statut de personne en situation de handicap pour remplacer celui de personne handicapée. Ceci nécessite une explication de la notion de situation de handicap en lien avec le concept de participation sociale. Une personne peut vivre à la fois des situations de handicap et des situations de participation sociale selon les activités qu’elle désire réaliser, ses habitudes de vie. Par exemple une personne ayant des limitations intellectuelles peut vivre une situation de handicap en classe régulière et avoir besoin du soutien d’un éducateur spécialisé mais elle ne sera pas en situation de handicap pour prendre l’autobus scolaire pour se rendre à ses cours. L’expression personne vivant des situations de handicap semble moins propice à la dérive essentialiste que personne en situation de handicap. Le phénomène du handicap est un domaine encore largement négligé mais en visibilité croissante en anthropologie. Au-delà des transformations de sens donné au terme de handicap comme catégorie sociale, utile à la définition de cibles d’intervention, de traitements sociaux, de problématiques sociales pour l’élaboration de politiques et de programmes, les définitions et les modèles présentés permettent de décrire le phénomène, de mieux le comprendre mais plus rarement de formuler des explications éclairantes sur le statut du handicap d’un point de vue anthropologique. Henri-Jacques Stiker identifie, en synthèse, cinq théories du handicap co-existantes dans le champ contemporain des sciences sociales (2005). La théorie du stigmate (Goffman 1975). Le fait du marquage sur le corps pour indiquer une défaveur, une disgrâce, un discrédit profond, constitue une manière de voir comment une infirmité donne lieu à l’attribution d’une identité sociale virtuelle, en décalage complet avec l’identité sociale réelle. Le handicap ne peut être pensé en dehors de la sphère psychique, car il renvoie toujours à l’image de soi, chez celui qui en souffre comme celui qui le regarde. Le regard d’autrui construit le regard que l’on porte sur soi mais en résulte également (Stiker 2005 :200). La théorie culturaliste qui met en exergue la spécificité des personnes handicapées, tout en récusant radicalement la notion même de handicap, est enracinée dans le multiculturalisme américain. Les personnes handicapées se constituent en groupes culturels avec leurs traits singuliers, à partir de conditions de vie, d’une histoire (Stiker 2005). Par exemple au sein des Disability Studies ou Études sur le handicap, il est fréquent de penser que seuls les corps différents concernés peuvent véritablement les pratiquer et en comprendre les fondements identitaires et expérientiels. L’exemple le plus probant est celui de la culture sourde qui se définit comme minorité ethno-linguistique autour de la langue des signes et de la figure identitaire du Sourd. On fera référence ici au Deaf Studies (Gaucher 2009). La théorie de l’oppression (Oliver 1990). Elle affirme que le handicap est produit par les barrières sociales en termes de déterminants sociologiques et politiques inhérents au système capitaliste ou productiviste. Les personnes sont handicapées non par leurs déficiences mais par l’oppression de l’idéologie biomédicale, essentialiste, individualiste construite pour empêcher l’intégration et l’égalité. Ce courant des Disability Studies s’inscrit dans une mouvance de luttes émancipatoires des personnes opprimées elles-mêmes (Stiker 2005 : 210; Boucher 2003) La théorie de la liminalité (Murphy 1990). Par cette différence dont ils sont les porteurs, les corps s’écartent de la normalité attendue par la collectivité et sont placés dans une situation liminale, un entre-deux qu’aucun rite de passage ne semble en mesure d’effacer, de métamorphoser pour accéder au monde des corps normaux. Cette théorie attribue un statut anthropologique spécifique au corps handicapé sans faire référence obligatoire à l’oppression, à l’exclusion, à la faute, ou au pouvoir. Marqués de façon indélébile, ils demeurent sur le seuil de la validité, de l’égalité, des droits, de l’humanité. La théorie de l’infirmité comme double, la liminalité récurrente de Stiker (2005). L’infirmité ne déclenche pas seulement la liminalité mais en référant à la psychanalyse, elle est un véritable double. La déficience est là, nous rappelant ce que nous n’aimons pas et ne voulons pas être, mais elle est notre ombre. Nous avons besoin de l’infirmité, comme de ceux qui la portent pour nous consoler d’être vulnérable et mortel tout autant que nous ne devons pas être confondus avec elle et eux pour continuer à nous estimer. Ils sont, devant nous, notre normalité, mais aussi notre espoir d’immortalité (Stiker 2005 : 223)
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia