Letteratura scientifica selezionata sul tema "Développement rural – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Développement rural – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Développement rural – Environnement":

1

Dufumier, Marc. "Environnement et développement rural". Tiers-Monde 33, n. 130 (1992): 295–310. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1992.4690.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Déry, Steve. "Environnement et développement : un débat à poursuivre. ROSSI, Georges (2000) L’ingérence écologique. Environnement et développement rural du Nord au Sud. Paris, CNRS (Coll. « Espaces et milieux »), 248 p. (ISBN 2-271-05794-9)". Cahiers de géographie du Québec 47, n. 132 (2003): 465. http://dx.doi.org/10.7202/008091ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Steindorf, Sally. "« Aujourd’hui, les villageois ne sont plus en retard sur leur temps. Aujourd’hui, on vend du Pepsi dans les villages »". Anthropologie et Sociétés 36, n. 1-2 (10 agosto 2012): 31–51. http://dx.doi.org/10.7202/1011716ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1959, lorsque la télévision a fait son apparition en Inde, le premier ministre de l’époque, Jawaharlal Nehru, a affirmé qu’il s’agissait d’un luxe que le pays ne pouvait se permettre. Il estimait que ce média devait être axé sur la population rurale, et servir à l’éducation et au développement. À l’époque de ma recherche en 2002-2003, bien que 70 % de la population de l’Inde vive encore en milieu rural, la vision de Nehru était largement oubliée et les émissions présentaient principalement des familles des classes moyenne et supérieure dans un environnement urbain. Cet article étudie les différentes répercussions de cette programmation pour les collectivités urbaines plutôt que rurales chez les habitants de Kothariya au Rajasthan, en Inde. Après avoir présenté un résumé de l’histoire de la télévision en Inde, l’article traite des réalisateurs et des producteurs qui créent des émissions généralement axées sur les collectivités urbaines pour la chaîne publique de l’Inde, Doordarshan. Il fait ensuite état des répercussions de ces émissions sur les habitants des milieux ruraux, en s’intéressant particulièrement aux perceptions des comportements urbains et aux désirs de consommer acquis par le biais de la télévision.
4

LEHMER, Oumaima, e Abderrazak El ABBADI. "Une expansion de l’économie vers l’environnement". International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, n. 5 (2 ottobre 2021): 875–82. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.144.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les patrimoines naturel et culturel sont minés par les actions humaines sournoises, le rapport homme-environnement actuel est considéré comme étant un présage de déstabilisation de la balance de l’environnement, de l’écosystème et de l’économie. La question de la mise en protection, de la conservation et de la régénération ne date pas d’hier. En effet, plusieurs interventions ont eu lieux pour pouvoir permettre au Maroc une croissance soutenue et durable. Cependant, elles semblent à bien des égards être reprochées. Dans le secteur du tourisme, l’appauvrissement des atouts de la biodiversité, paysagers et génétiques dû aux activités touristiques est très considérable, de ce fait, la régulation des équilibres devrait être imminente surtout suite à l’ouverture du monde rural et naturel au tourisme. Voulant axer l’activité touristique, le développement durable et l’environnement au centre d’une politique de gestion originale et durable. Les Paiements pour Services Environnementaux sont considérés comme étant le vocable commun qui permet de tracer un enjeu collectif mobilisant différents acteurs et mariant des secteurs malgré leur divergence. C’est une nouvelle approche managériale de développement représentant un gage d’efficacité par rapport aux autres mesures de conservation et ayant des échos de réussite dans plusieurs pays du globe. Nous pouvons les considérer comme étant un nouvel parangon face aux problèmes venant pallier les limites des instruments antérieurs. Dans notre cas, l’idée est de procréer une production monétaire au service de l’environnement et du patrimoine culturel et naturel dans un cadre touristique et durable. De ce fait, notre fond PSE est une notion discursive qui lie plusieurs raisonnements et les rend conciliables, mais aussi, qui fait remonter une panoplie d’interrogations relatives à la détermination des acteurs concernés, au montant de financement, à la définition du service environnementale, de son bénéficiaire et de ses bénéfices… Des interrogations auxquelles nous avons apporté des éléments de réponse à travers cet article qui vise à recentrer les principes de ces procédés socioéconomique et environnemental et les converger vers une application sur le secteur touristique dans les régions rurales.
5

Aubertin, Catherine. "Georges R ossi , L’ingérence écologique Environnement et développement rural du Nord au Sud . Paris, CNRS Éditions, Coll. Espaces et milieux, 2001, 248 p." Autrepart 23, n. 3 (1 settembre 2002): III. http://dx.doi.org/10.3917/autr.023.0173c.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Guillaud, Sylvie, e Cédric Vermeulen. "Enjeux et conséquences de la vannerie dans les aires protégées de Madagascar". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, n. 320 (17 marzo 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20543.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Réserve spéciale de Manombo (Sud-Est de Madagascar) est un cas typique de zone de conflits entre conservation de l’environ- nement et développement rural. Elle contient un vestige de forêt littorale subis- sant des pressions constantes exercées par les populations riveraines qui, faute d’alter- natives économiques, dépendent fortement de leur environnement. La vannerie repré- sente une activité traditionnelle importante et les peuplements de Lepironia mucronata (mahampy), Cypéracée utilisée dans la van- nerie, subissent une collecte excessive de tiges. Dans ce travail, trois peuplements deL. mucronata ont été étudiés afin d’évaluer l’impact de la vannerie sur cette ressource. Pour cela, des mesures de hauteur, de dia- mètre et de densité de tiges ont permis d’évaluer la productivité de chaque peuple- ment, et ainsi des différences ainsi significa- tives ont été constatées entre les trois marais. Parallèlement, une méthode indi- recte d’estimation a été mise au point pour évaluer la pression annuelle sur les marais, exprimée en nombre de femmes venant se fournir en tiges. Outre confirmer la surexploi- tation de cette ressource par la vannerie, cette approche permet de déduire le nombre maximal de femmes pouvant se procurer des tiges sans menacer la régénération naturelle de L. mucronata. Enfin, des enquêtes socio- économiques réalisées auprès des ménages et des commerçantes ont permis d’analyser la filière vannerie traditionnelle ainsi que les retombées économiques dans la région. Cela a permis de mettre en évidence le rôle primordial de cette activité, qui procure sou- vent les seuls revenus monétaires de nom- breux ménages ruraux.
7

Ploux, François. "Le clergé paroissial et la coutume paysanne". Contexte sociohistorique et religieux, n. 24-25-26 (31 ottobre 2013): 70–81. http://dx.doi.org/10.7202/1019125ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article porte sur une catégorie particulière, et très nombreuse, d’érudits : les curés de village, qui consacraient leurs loisirs à étudier l’histoire, la vie religieuse, les traditions, et le folklore des paroisses où ils exerçaient leur ministère. C’est dans les années 1830-1840 qu’émerge en France la figure du prêtre monographe. À la Belle Époque, qui constitue l’âge d’or de l’érudition paroissiale, les auteurs de monographies paroissiales se comptaient par milliers. Si l’histoire locale se taillait, dans leurs travaux, la part du lion, certains prêtres – à l’image d’un Jean-Marie Guilloux, vicaire à Languidic (Morbihan) – proposaient des études fort détaillées du folklore paroissial. L’exposé s’organise autour d’un triple questionnement. Un premier axe concerne la mise au jour des fondements d’une disposition très générale, au sein du bas clergé rural, à s’investir dans les études locales. On mentionne les préoccupations d’ordre pastoral, les profits symboliques que pouvait engendrer l’activité scientifique. Surtout, la sensibilité ethnographique des curés de campagne prenait sa source dans un rapport particulier au groupe local et à la culture populaire, qu’on peut désigner comme un rapport de proximité distante : la relation des prêtres à la communauté paroissiale se caractérisait tout à la fois par une grande proximité physique et généalogique et une non moins considérable distance sociale et culturelle. Cette disposition des prêtres à établir une distance intellectuelle avec leur environnement immédiat était le produit de la position paradoxale qu’ils occupaient au sein du groupe local. L’intérêt du clergé pour les moeurs et traditions rustiques procédait également de la volonté de faire l’apologie d’une France rurale, enracinée, communautaire que menaçait le développement des agglomérations industrielles. On s’efforce enfin de montrer en quoi l’ensemble des dispositions intellectuelles qui étaient au principe d’une curiosité pour le folklore paysan a pu orienter le regard porté sur la société paysanne. À tout prendre, les paragraphes des monographies paroissiales consacrés aux coutumes locales nous en disent plus sur les observateurs que sur les objets étudiés.
8

McGranahan, David A., e Kenneth J. Thomson. "Environment, Land Use and Amenities – the New Dimension of Rural Development Environnement, utilisation des terres et aménités – la nouvelle dimension du développement rural Umwelt, Landnutzung und landschaftliche Schönheit – die neue Dimension bei der Entwicklung des ländlichen Raums". EuroChoices 7, n. 1 (aprile 2008): 30–37. http://dx.doi.org/10.1111/j.1746-692x.2008.00083.x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

GUEMENE, D., K. GERMAIN, C. AUBERT, I. BOUVAREL, J. CABARET, H. CHAPUIS, M. CORSON et al. "Les productions avicoles biologiques en France : état des lieux, verrous, atouts et perspectives". INRAE Productions Animales 22, n. 3 (17 aprile 2009): 161–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3343.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La France est actuellement au premier rang des productions européennes de poulets et d’œufs biologiques. Ces productions ne représentent toutefois au mieux que quelques pourcents de la production nationale. Elles sont en régression pour le poulet ou stable pour l’œuf et ne couvrent pas les besoins du marché intérieur. Dans un contexte à la fois de demande du citoyen, d’une volonté politique nationale affichée et d’évolution du règlement européen, l’aviculture biologique française pourrait reprendre sa croissance en saisissant ces opportunités pour se développer. Aussi nous proposons d’analyser les atouts et les verrous qui caractérisent ce mode de production. Les analyses multicritères de ces productions restent à conduire à l’échelle du territoire. Elles devront prendre en compte les différentes composantes biotechniques, depuis la gestion agronomique des sols jusqu’au produit terminal, en passant par la production territorialisée des matières premières végétales, de même que les composantes économiques, sociétales ou politiques. Au-delà des images positives que les produits biologiques véhiculent en termes de bien-être, de qualité des produits ou de bilan environnemental, certaines contraintes déjà identifiées sont autant d’obstacles à leurs développements. Il convient donc de les analyser finement et de les prendre en compte afin de définir de nouveaux itinéraires de production et de ommercialisation. Ceux-ci devront permettre de concilier un développement cohérent et durable, répondant à des attentes sociétales complexes, de produire des produits de qualité, respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre et favorisant l’emploi rural et le développement des territoires. Cette problématique complexe constitue l’objet de deux programmes de recherches pluriannuels complémentaires initiés en 2009, AlterAviBio et AviBio.
10

Ologhobo, A. D. "Sustainable livestock production and the vagaries of climate change". Nigerian Journal of Animal Production 48, n. 4 (8 marzo 2021): 39–58. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The climates of the world are distinguished by several factors, including latitude (distance north or south of the equator), temperature (the degree of hotness or coldness of an environment), topography (the shape and height of land features), and distribution of land and sea. Climate change, marked by global warming, is basically the alteration in the balance between incoming and outgoing radiation in the Earth-Atmosphere System. Although climate change is a global phenomenon, its negative impacts are more severely felt by poor people in developing countries who rely heavily on the natural resource base for their livelihoods. Rural poor communities rely greatly for their survival on agriculture and livestock keeping that are amongst the most climate-sensitive economic sectors. Unpredictable climate change with associated disturbances are negatively affecting the livestock industry in Nigeria because as temperatures rise and fall, a wide variety of physiological, behavioural, neuro-endocrinural and molecular responses are initiated in farm animals. This has a range of far reaching effects on livestock production with grave nutritional, health and socio-economic consequences. Given the magnitude of the challenges of climate change and the need to reduce their negative effects, it is imperative to identify mitigation and adaptation measures that are easy to implement and cost effective, in order to stop all human activities that contribute to the problems of climate change and if possible, reverse the trend and attain a significant level of adaptation in vulnerable areas and sectors. The paper builds on this concept and provides strategies for promoting adaptation and mitigation activities for minimizing the effect of climate change in livestock production. Les climats du monde se distinguent par plusieurs facteurs, notamment la latitude (distance au nord ou au sud de l'équateur), la température (le degré de chaleur ou de froid d'un environnement), la topographie (la forme et la hauteur des caractéristiques du sol) et la distribution des terre et mer. Le changement climatique, marqué par le réchauffement climatique, est essentiellement la modification de l'équilibre entre les rayonnements entrants et sortants dans le système Terre-Atmosphère. Bien que le changement climatique soit un phénomène mondial, ses impacts négatifs sont plus durement ressentis par les pauvres des pays en développement qui dépendent fortement des ressources naturelles pour leurs moyens de subsistance. Les communautés rurales pauvres dépendent beaucoup pour leur survie de l'agriculture et de l'élevage qui font partie des secteurs économiques les plus sensibles au climat. Un changement climatique imprévisible et des perturbations associées affectent négativement l'industrie de l'élevage au Nigéria car, à mesure que les températures augmentent et diminuent, une grande variété de réponses physiologiques, comportementales, neuro-endocrinurales et moléculaires sont initiées chez les animaux d'élevage. Cela a une gamme d'effets de grande portée sur la production animale avec de graves conséquences nutritionnelles, sanitaires et socio-économiques. Compte tenu de l'ampleur des défis du changement climatique et de la nécessité de réduire leurs effets négatifs, il est impératif d'identifier des mesures d'atténuation et d'adaptation faciles à mettre en œuvre et rentables, afin d'arrêter toutes les activités humaines qui contribuent aux problèmes climatiques. changer et si possible inverser la tendance et atteindre un niveau d'adaptation significatif dans les zones et secteurs vulnérables. Le document s'appuie sur ce concept et propose des stratégies pour promouvoir les activités d'adaptation et d'atténuation afin de minimiser l'effet du changement climatique sur la production animale.

Tesi sul tema "Développement rural – Environnement":

1

Gautier-Touchefeu, François. "Le developpement rural, le developpement durable et la gestion patrimoniale". Nantes, 2000. http://www.theses.fr/2000NANT4023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le developpement et l'amenagement de l'espace rural, sont sans cesse interpelles par leurs impacts sur les milieux. Ces derniers constituent le substrat et le receptacle des activites de developpement et d'amenagement et forment, aussi, les << compartiments >> de l'environnement. Une degradation de la qualite des milieux peut resulter de leur utilisation trop intensive, ou de leur amenagement inadequat. Le developpement durable vise a forger les concepts, les procedes theoriques et operationnels qui permettront d'assurer l'inscription qualitative du developpement des activites humaines dans le << respect >> de la qualite des milieux, de l'environnement global. La recherche de la qualite des relations entre l'homme et son environnement, mediatisees par ces activites de developpement et d'amenagement, et des hommes entre eux, dans le cadre de cette recherche et de cette gestion de la qualite des relations aux milieux, constitue l'enjeu majeur de la demarche patrimoniale, dans sa tentative d'analyse des conditions d'etablissement de << systemes - qualite >>, pour lesquels la recherche de la qualite globale devient l'enjeu d'un processus de patrimonialisation en commun, porte par les acteurs en situation de gestion. La gestion patrimoniale negociee, par les outils forges et mis en uvre a l'occasion d'interventions cliniques dans des situations de conflits entre developpement, amenagement et environnement, peut etre un outil privilegie de mise en uvre d'un developpement durable. A travers l'analyse, en terme de politiques publiques, des instruments de gestion et d'amenagement de l'espace rural, mis en uvre dans le cadre de la decentralisation ou en dehors d'elle, et en faisant de la recherche des voies et moyens d'une compatibilite entre environnement et developpement la trame centrale de la these presentee, l'on essaie de montrer en quoi et selon quelles conditions la gestion patrimoniale negociee constitue bien une methode d'analyse et d'animation de son developpement durable. A titre de demonstration pratique, on s'attache a mettre en lumiere les avancees et les limites des contrats territoriaux d'exploitation (cte) comme instruments inedits de developpement durable de l'espace rural, promus par la derniere loi d'orientation agricole.
2

Bouillot, Pierre-Etienne. "Les évolutions du droit rural et le développement durable". Nantes, 2014. http://www.theses.fr/2014NANT4015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La notion de développement durable vise à organiser les activités humaines en alliant leurs dimensions économiques, environnementales et sociales dans le but de satisfaire les besoins des générations présentes, sans compromettre ceux des générations futures. Force est de constater que sa réception par le corpus juridique est hétéroclite. La notion revêt pourtant une utilité certaine quant à l’analyse du droit, en particulier du droit rural. L’activité que ce droit organise, l’agriculture, est au cœur de ces enjeux, car sa fonction principale demeure la production des denrées nécessaires à la satisfaction des besoins alimentaires humains. Le développement durable devient dès lors un outil d’analyse du droit rural, de ses finalités et de son rôle dans la société. À sa lumière, le droit foncier agricole a évolué de manière à concilier les enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés aux usages de la terre. En revanche, si formellement le développement durable fait quelques apparitions en droit des activités agricoles, ce dernier manque matériellement de liens juridiques permettant de concilier les trois dimensions du développement durable. En effet, l’analyse du droit des activités agricoles au regard du développement durable révèle l’obéissance de ce droit à une logique économique libérale, qui n’est pas équilibrée par les valeurs environnementales et sociales. L’outil d’analyse qu’est le développement durable peut in fine se muer en un guide d’un processus évolutif du droit. À ce titre, la redéfinition des activités agricoles et le droit de la responsabilité civile apparaissent être deux points d’inflexion du droit des activités agricoles vers le développement durable
The concept of Sustainable Development aims to organize the human activities uniting its economic, environmental and social dimensions in order to satisfy the needs of present generations without jeopardizing the needs of future generations. It must be admitted that this concept is received by the legal corpus in a heterogeneous way; but, it is without a doubt useful for analyzing the Law, and specially for analyzing the Rural Law. Considering that agriculture is the human activity organized by this area of Law and also, that it is a central issue, since its main purpose is to produce food to satisfy the human needs. The Sustainable Development becomes a tool to analyze the Rural Law, its objectives, and its role in the society. In its own way, the Rural Land Law has developed ways to conciliate the economic, environmental and social stakes related to the uses of rural land. However, if formally the Sustainable Development makes some contributions to the Law regulating the agricultural activities; it lacks strong juridical links that would allow the conciliation of the three dimensions of the Sustainable Development. Indeed, the analysis of the Law regulating the agricultural activities in the light of the Sustainable Development reveals that this same Law follows the liberal economic logic, which does not consider the environmental and social values. The Sustainable Development as an analytical tool can be used as a guideline to drive the evolution of the Law. In this sense, the redefinition of the agricultural activities and the civil liability seem to be two points of convergence of the Law regulating the agricultural activities towards a Sustainable Development
3

Ducolombier, Crepineau Cécile. "Facteurs d'émergence des actions communales cas de la gestion de l'espace en montagne vosgienne". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2001. http://www.theses.fr/2001INPL024N.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous avons étudié les actions de gestion de l'espace réalisées par des communes de montagne vosgienne. Ces actions portent sur le maintien ou la réhabilitation des espaces ruraux non artificialisés. Notre étude a pour objectif de déterminer l'origine de leur mise en place et de prévoir le suivi de leur impact sur ces espaces. La mesure des actions a été réalisée par comparaison aux autres actions communales entre 1993 et 1998. Une sélection de critères a permis de mettre en relation les conditions physiques et socio-économiques locales et les choix d'actions. Des entretiens auprès d'élus locaux ont validé ces critères et permis la connaissance du contexte de la réalisation d'actions. L'ensemble de ces données est nécessaire pour comprendre l'émergence des actions et juger ultérieurement de leur efficacité selon les changements perceptibles sur les paysages communaux. Le nombre d'actions de gestion de l'espace correspond a la moyenne du nombre d'actions réalisé par domaine pour l'échantillon. Le cout moyen par action est le plus faible et les taux de subventions attribues par des partenaires extérieurs (état, région) sont parmi les plus élevés. Les facteurs d'émergence de la gestion de l'espace sont lies aux conditions physiques et socio-économiques locales en particulier à l'évolution du nombre d'exploitations agricoles et à l'évolution du paysage perceptible par des indices d'enrochement des espaces non-artificialisés. D'autres facteurs sont cites par les élus locaux : l'opportunité d'acquérir du foncier ou de bénéficier d'une aide extérieure à la commune, technique ou financière. La méthode d'analyse des facteurs d'émergence de la gestion de l'espace serait considérablement améliorée par un suivi de critères réalisable par la mise en place d'un observatoire de la gestion de l'espace.
4

André, Véronique. "Environnement menacé ou territoire géré ? : le Fouta Djalon (République de Guinée)". Bordeaux 3, 2002. https://hal.science/tel-04164980.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Fouta Djalon communément considéré comme le "château d'eau de l'Afrique de l'ouest" est décrit depuis un demi-siècle comme un espace dégradé et fortement menacé par des pratiques agropastorales prédatrices. Depuis la colonisation française et jusqu'à ce jour, les administrateurs, les chercheurs et les techniciens n'ont cessé de s'inquiéter de l'avenir socio-économique et environnemental de cet espace réputé fragile. C'est pourquoi, le Fouta et plus particulièrement les hauts plateaux, ont été et restent la cible de nombreuses politiques publiques environnementales fondées sur ce persistant récit de crise. Classement de forêts, reboisements, aménagements et protection de bassins versants, lutte anti-érosive, sont les outils utilisés depuis l'époque coloniale jusqu'à aujourd'hui. Or ces outils apparaissent actuellement fort peu appropriés. Des études de terrain montrent que la crise annoncée n'a qu'une réalité très relative. Largement désamorcée dans l'essentiel du Fouta, elle ne concerne que des espaces très localisés, il est donc temps de s'affranchir définitivement des vieux schémas conceptuels de pensée. Les mutations de la société, des systèmes de production, l'inégal peuplement, l'exode rural précoce et intense expliquent que la crise crainte demeure spatialement limitée. Ces éléments conditionnent en revanche de nouveaux enjeux fonciers, sociaux, économiques et environnementaux c'est-à-dire les fondements d'un territoire plus vaste que les seuls hauts plateaux et jusque là toujours volontairement ignorés
5

Sery, Johanna. "L'espace rural métropolisé face aux enjeux du « développement durable » : le cas de la communauté de communes Eure Madrie Seine, entre Paris et Rouen". Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100169.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours du dernier demi-siècle, en France, des communes jusqu'ici considérées comme rurales ont connu une forte évolution démographique, triplant, voire quadruplant leur population, ce qui provoque une mutation de leur structure spatiale. Ces territoires sont dès lors pris en tenaille entre des législations édictées au niveau national qui mettent désormais en œuvre un « modèle de développement durable » et des dynamiques socio-économiques locales. L’enjeu de ce travail de thèse est de comprendre comment l’aménagement spatial peut accompagner la transition écologique dans ces communes de l’espace rural métropolisé pour tendre vers un développement durable. Le terrain d’étude, le territoire de la communauté de communes Eure Madrie Seine, (CCEMS : 23 communes, 28 663 habitants, 191,2 km²), entre Rouen et Paris, constitue un observatoire remarquable du complexe jeu d'échelles spatiales et temporelles qui mobilise les ressources locales, humaines et naturelles. Ce terrain permet en outre de considérer un niveau de décision et de cohésion trans-territoriale où les acteurs éprouvent dans l’action les différentes représentations du développement durable. Le premier objet de ce travail de thèse est d’examiner comment les composantes territoriales de cette communauté de communes influent sur la définition du développement durable à l'échelle locale (besoins des communes, logiques et stratégies des acteurs pour l'aménagement de l'espace). Le second aspect de cette étude est de déterminer comment le cadre législatif agit sur la mise en œuvre du développement durable dans les communes de cet espace rural métropolisé, et d’en analyser ses conséquences spatiales. Formant l’hypothèse que territoire et transition écologique sont intimement liés, il s’agit d’explorer les enjeux territoriaux au prisme du développement durable : une action locale qui s’inscrit dans un cadre législatif global au travers duquel se dessine une nécessaire équité territoriale
Within half a century, in France, the municipalities so far regarded as rural have experienced a strong demographic evolution which have tripled, or even quadrupled, their population, causing a disorganisation of their spatial structure. Those territories have to link recent national legislation which now implements a "model of sustainable development ” and local socio-economic dynamics. The aim of this PhD thesis is to understand how spatial planning could accompany the ecological transition in these metropolitan rural areas. The district council Eure Madrie Seine, (CCEMS : 23, Municipalities, 28 663 habitants, 191,2 km²), between Paris and Rouen, offers an outstanding field for scale and temporality variations study mobilising local resources, including natural, human. This survey study also considers a new level of decision and trans-territorial cohesion where local stakeholders feel in the action various representations of sustainable development.The first objective of this research is to examine how territorial data oh this council district influences the definition of sustainable development at the local level (needs of the localities, spatial planning strategies of local stakeholders). The second objective is to determine how the legislation framework affects the implementation of sustainable development in rural metropolitan areas, and in particular to analyse the spatial consequences of this complex process. Based on the assumption that territory and ecological transition are interrelated, the aim is to explore territorial interest regarding sustainable development: local action included in a global legislation framework trough a necessary territorial equity
6

Ramanantseheno, Domoina. "La microfinance au service d’une agriculture durable, illusion ou réalité ? : le cas de Madagascar (région de l’Itasy)". Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA111015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le secteur agricole regroupe non seulement plus de la moitié de la population rurale pauvre des Pays les Moins Avancés (PMA), mais aussi plus de 60 % de la population active. La majorité des ruraux pauvres tire le principal de ses revenus de l’activité agricole. Le développement agricole peut donc être considéré comme un puissant facteur d’atténuation de la pauvreté. Cependant, le problème du financement des petites exploitations familiales dans les PMA reste un problème non résolu.Si l’on considère que la microfinance est un outil de réduction de la pauvreté, quel que soit le secteur d’activité auquel elle s’applique, alors l’effet optimal de sa mise en oeuvre devrait être constaté là où se trouve la plus grande partie de la population pauvre. Le secteur agricole des Pays Moins Avancés devient alors le terrain privilégié de cette expérimentation. Le défi qui s’impose à la microfinance est donc non seulement de fournir le capital aux agriculteurs, leur permettant d’accroître leur productivité, mais aussi de favoriser une agriculture au service de l'environnement.Par conséquent, le rôle spécifique de la microfinance dans l’agriculture, et plus particulièrement pour les petites exploitations familiales des PMA, est donc questionné.La microfinance saura-t-elle se présenter comme une alternative aux problèmes de financement de l’agriculture familiale ou ne restera-t-elle qu’une illusion ?
In the Less Advanced Countries, the agricultural sector is constituted not only by more than half of the rural population but also by over 60% of the active population. The majority of the poor rural people obtain their main resource incomes from the agricultural activities. The agricultural development could thus be considered as an attenuation factor of the poverty. However, the problem of the financial support toward the small family agricultural exploitation in the Less Advanced Countries still remains an unsolved issue.If microfinance is considered to be a tool for reducing poverty in any activity sector where it is used, then the optimal effect of its implementation should be observed in the area where the majority of poor population is located. So, the agricultural sector of the Less Advanced Countries becomes a privileged field of this experimentation. The challenge that the microfinance has to face is not only to provide financial support to the farmers for allowing them to increase their productivity, but also to promote an agriculture contributing to the environment.As a result, the specific role of the microfinance in the field of agriculture, in particularly for the small family agricultural exploitation in the Less Advanced Countries is questioned.Will the microfinance be able to present itself as an alternative for the issue of the financial support toward the family farms or will it be just an illusion?
7

Niyonkuru, Apollinaire. "Les bas-fonds du Bugesera (Burundi) : de l'inventaire au suivi par télédétection". Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les épisodes de sévérité climatique, la dégradation des sols de versants et la pression démographique ont amené les paysans du Burundi à conquérir de nouvelles terres encore humides de bas-fonds pour les mettre en culture. La qualité chimique des sols y est bonne et l’eau disponible. Ils représentent une alternative économique intéressante pour les paysans du Burundi qui peuvent y développer une production de sécurité ou de rente (sorgho, maïs, riz, bananes, patate douce, maraîchage). En saison sèche, c’est une zone de pâturage, qui offre aussi d’intéressantes possibilités de maraîchage, d'arboriculture et de cultures de contre-saison. La mise en valeur agricole de ces zones constitue ainsi l'une des réponses possibles à la crise actuelle des systèmes traditionnels de production. Cependant, les bas-fonds, zones temporairement inondées et faisant l'objet d'une exploitation croissante, sont des écosystèmes fragiles et facilement dégradables. Les changements intensifs de l'occupation des terres produisent des impacts négatifs sur l'environnement, notamment sur la dégradation de l'habitat de nombreuses d'espèces et la remise en cause des fonctions écologiques qu'elles assurent. A l'aide du traitement numérique d'images satellitaires multidates, une mise en évidence et un suivi de ces changements ont été réalisés dans la région du Bugesera (province de Kirundo, Burundi) pour la période de 1984 à 2007 (images TM et ETM+ de Landsat). Néanmoins la possibilité d'exploitation d'images à moyenne résolution spatiale est limitée par le morcellement des terres dans cette zone agro-écologique du Bugesera. En conséquence, notre démarche repose sur la comparaison post-classifications qui permet de quantifier les changements et d'en indiquer la nature. Nous avons pu révéler que les surfaces cultivées de bas-fonds s'accroissent au détriment des zones marécageuses et des lacs. Les résultats montrent une augmentation de la superficie des bas-fonds cultivés entre 1984 et 2007 de l'ordre de 8% et une diminution des eaux libres de 0. 3% à l'échelle régionale tandis que ces taux atteignent respectivement 11% et 7. 2% à l'échelle locale (environs du lac Gacamirinda et Rwihinda). En dépit des problèmes de confusion radiométrique, liée notamment à la matrice parcellaire divisée, on constate que les images TM et ETM+, utilisées conjointement avec des données cartographiques, fournissent une information utile sur les changements intervenus aux décideurs. Le recours à des images à plus haute résolution spatiale permettrait d'affiner les résultats
The episodes of climatic severity, the impoverishment of the soil on slopes and the demographic pressure has led the Burundi peasants to conquer new, still humid fields in shallow lands in order to cultivate them. The chemical quality of these fields is good and water is available. They represent an interesting economic alternative for the Burundi peasants who can develop here a safety or revenue production (sorghum, corn, rice, bananas, sweet potato, market gardening). During the dry season, it is a grazing area, which offers also interesting possibilities for market gardening, arboriculture and out-of-season cultures. The agricultural development of these zones constitutes one of the possible answers to the current crisis of traditional production systems. However, the shallow lands, temporarily flooded zones and subject of an increasing exploitation, are fragile and easily degradable ecosystems. The intensive changes of soil occupation produce negative impacts on the environment, in particular on the degradation of the habitat of many species and the questioning of the ecological functions which they provide. By remote sensing using multi date satellite pictures (Landsat TM and ETM+ from 1984 and 2007), a highlighting and a monitoring of these changes have been made in the Bugesera area (province of Kirundo, Burundi). However, the possibility of operating at medium spatial resolution images is limited by the fragmentation of land in this agro-ecological zone of Bugesera. Consequently our methodological approach is based on post-classification that allows to quantify the changes and to indicate the nature of them. We could show that the cultivated shallow land surface increases to the detriment of marshy zones and lakes. The results show an increase of the cultivated marsh surfaces between 1984 and 2007 of about 8 % and a reduction of surface water of 0. 3% on regional scale while these percentages are respectively about 11 % and 7. 2% on a local scale (neighbourhood of Gacamirinda and Rwihinda lakes). Despite the problems of radiometric confusion, mainly caused by the split of the agricultural matrix, this study shows that the TM and ETM + images, used in conjunction with map data, provide useful information on changes to policy makers. The use higher spatial resolution images would refine results
8

Busca, Didier. "Agriculture et environnement : la mise en oeuvre négociée des dispositifs agri-environnementaux : effets d'organisation, enjeux de territoire et dynamique d'appropriation stratégique". Toulouse 2, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU20067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les conséquences de l'agriculture intensive sur l'environnement font l'objet depuis les années 90 d'une intervention publique croissante. Face aux intérêts agricoles, l'efficacité des politiques agri-environnementales, souvent mise en cause, conduit à s'interroger sur l'application de l'action publique dans ce domaine. La thèse propose une étude de l'application d'un dispositif agri-environnemental réglementaire - le Programme de Maîtrise des Pollutions d'Origine Agricole - et incitatif - Ferti-Mieux - dans le bassin Adour-Garonne. Elle vise à analyser les échanges négociés dans l'application des dispositifs publics, entre acteurs publics, organisations professionnelles agricoles (OPA) et agriculteurs-destinataires, à partir d'entretiens approfondis. Une approche quantitative vise à analyser l'impact des contextes locaux sur l'application des dispositifs publics. La thèse est que la finalité environnementale des dispositifs est transformée par des arrangements négociés sur les moyens de leur mise en oeuvre. Ce processus d'adaptation est la conséquence d'une dynamique d'appropriation stratégique des dispositifs publics, individuellement par les agriculteurs, collectivement par les OPA. Il est modulé selon le poids des enjeux agricoles et touristiques locaux
The consequences of intensive agriculture on environment are subject to increasing public intervention since the 90's. These agri-environmental policies are confronted with agricultural interests and their efficiency is often criticized. This leads to question oneself on how they are implemented. This thesis studies the implementation of an agri-environmental regulation (the Program for Control of Agriculture-Originated Pollution) and an encouraging policy (Ferti-Mieux) in the Adour-Garonne region. Backed up with thorough interviews, the negotiated exchanges between public agents, agriculture professional organizations and the designated farmers are analyzed. Moreover, a quantitative approach analyzes the impact of local situations on the implementation of policies. The proposed argument is that the environmental objectives of the policies are adapted by negotiated arrangements on the implementation means. This adaptation process is the consequence of an dynamics of strategic appropriation of the policies, individually by the farmers and collectively by the professional organizations. Some modulations are noticed due to local agriculture and tourism stakes
9

Yavari, Ahmad. "Allocation des ressources naturelles renouvelables et le développement rural dans les milieux montagnards de l'Iran : exemple de modalités du développement rural et la dégradation des ressources naturelles végétales de l'Alborz central". Grenoble 1, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10277.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail est une etude en geographie appliquee concernant la gestion des espaces montagnards de pays arides et en voie de developpement ou les montagnes sont des repertoires et lieux de recharge de ressources naturelles et de l'heritage culturel. L'economie de la pluspart des villages de plaines et piedmonts reste dependante des ressources naturelles qui ont subit une degradation intense et de fortes perturbations ecologiques et socio-economiques. La region etudiee est une partie de la chaine d'alborz central choisie de facon a inclure la diversite naturelle et socio-economique de l'espace montagnard de l'iran, tout en restant limitee sur l'etendue (2914 km carres). L'approche adoptee est inspiree par la vision systemique. La gestion de l'espace et son evolution pendant les vingt dernieres annees ont ete etudiees sur place et par des analyses statistiques en tant qu'un systeme uni. L'amenagement de cette region manque d'une gestion rationnelle de l'espace et ceci entraine un rapport desequilibre du developpement entre les montagnes et les pleines adjacentes et la non-integration des specificites montagnardes. Les potentiels agro-sylvo-pastorals sont limites par les contraintes naturelles et par les surexploitations intenses et chroniques. Cependant, il y a des potentiels d'exploitations importants au developpement de la region grace a sa situation geographique exceptionnelle. Le developpement du tourisme, du transport routier, de l'artisanat et de l'industrie legere sont des sources de l'emploi et de revenu et reduisent la pression exercee sur les ressources naturelles mais restent sous-exploites. Etablir l'equilibre (reduction) de l'exploitation de ressources naturelles et le developpement des autres potentiels de l'alborz central sont les premieres mesures indispensables de toutes gestion. La region a besoin d'un amenagement integre base sur les relations complementaires plaines-montagnes au niveau regional dans le respect des specificites des espaces montagnards au niveau local ou micro-regional
10

Ba, Magatte. "Paysages et communautés rurales au Sénégal occidental : approche intégrée par cartographie assistée et télédétection satellitaire". Besançon, 1995. http://www.theses.fr/1995BESA1012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Sénégal occidental, en zone nord-soudanienne, on observe une forte emprise de l'homme sur les espaces ruraux et une rapide dégradation de l'environnement biophysique. Une base de données localisée est le moyen utilisé pour regrouper de nombreuses informations géographiques afin d'aider à la décision. L'étude concerne précisément 138 communautés rurales, soit 29 000 km2 environ. Dans la première partie, avant la mise en forme de la base de données, les problèmes les plus importants sont discutés, sous la forme d'un bilan. Sont successivement abordes la mise en valeur (bassin arachidier et cas du pays sérère), le problème de l'eau (situation climatique difficile) et la dégradation des ressources naturelles (conditions d'évolution des paysages et terroirs). La deuxième partie correspond à la collecte et à la recomposition de la "pile" de données socio-économiques (population rurale et équipements collectifs), cartographiques (d'ordre thématique) et satellitaires (images landsat mss et tm, spot-xs). Cette investigation, combinée a des missions de terrain, donne prise sur les échelles régionale et locale. Elle est assortie d'une réflexion sur les outils (cartographie automatique par carroyage, télédétection). La recherche sur les équilibres "populations rurales-ressources naturelles" fait l'objet de la troisième partie.

Libri sul tema "Développement rural – Environnement":

1

préf, Villié Jean-Paul, e Descré Mathilde autres, a cura di. Développement rural et environnement: Les enjeux de la Politique agricole commune pour le milieu rural européen : actes de l'Université européenne d'été 2002, Saint-Etienne. Saint-Etienne: Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

1952-, Bruckmeier Karl, e Tovey Hilary, a cura di. Rural sustainable development in the knowledge society. Burlington, VT: Ashgate Pub. Co., 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Winter, Michael. Rural Politics. London: Taylor & Francis Inc, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Cherry, Gordon Emanuel. Rural change and planning: England and Wales in the twentieth century. London: E & FN Spon, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Mari a Jose . Prados Velasco. Naturbanization: New identities and processes for rural-natural areas. Leiden: CRC Press/Balkema, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Winter, Michael. Rural politics: Policies for agriculture, forestry, and the environment. London: Routledge, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

1962-, Norsworthy L. Alexander, a cura di. Rural development, natural resources, and the environment: Lessons of experience in Eastern Europe and Central Asia. Washington, DC: Environmentally and Socially Sustainable Development, Europe and Central Asia Region, World Bank, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Sayer, Jeffrey. The Science of sustainable development: Local livelihoods and the global environment. Cambridge, U.K: Cambridge University Press, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Faust, Betty Bernice. Mexican rural development and the plumed serpent: Technology and Maya cosmology in the tropical forest of Campeche, Mexico. Westport, Conn: Bergin & Garvey, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Gordon, McGranahan, a cura di. The citizens at risk: From urban sanitation to sustainable cities. London: Earthscan, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Développement rural – Environnement":

1

Razafinjara, Aimé Lala. "Chapitre 8. Verdissement écologique et recherches sur le développement rural". In Géopolitique et environnement, 231–45. IRD Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3549.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Campagne, Pierre. "Problématique scientifique, gestion environnementale et politiques de développement rural". In Environnement et sociétés rurales en mutation, 359–82. IRD Éditions, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.1147.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

SIZUN, Hervé. "La propagation des ondes électromagnétiques hertziennes et optiques". In Ondes électromagnétiques 1, 121–243. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9006.ch2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement et le déploiement des systèmes et services de télécommunications passent par une bonne connaissance de la propagation des ondes électromagnétiques radio et optiques. Cette étude décrit les différents mécanismes à prendre en considération (fréquence, affaiblissement, variabilité, sélectivité, réflexion, réfraction, transmission, diffusion, polarisation, etc.) ainsi que la modélisation du canal de propagation dans différents environnements (rural, suburbain, urbain, atmosphère terrestre, etc.), gammes et largeurs de bande de fréquences.

Vai alla bibliografia