Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Détection de changements topologiques.

Articoli di riviste sul tema "Détection de changements topologiques"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-37 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Détection de changements topologiques".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Gressin, Adrien, Clément Mallet, Nicolas Paparoditis e Nicole Vincent. "Mise à jour d'une base de données d'occupation du sol à partir d'une image satellite très haute résolution : application aux données Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 208 (5 settembre 2014): 11–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.118.

Testo completo
Abstract (sommario):
La mise à jour de bases de données d'occupation du sol (BD OCS), comme la base OCS à grande échelle (OCS-GE) développée à l'IGN, est un enjeu important dans le contexte environnemental actuel et les politiques publiques associées. En effet, ces bases de données nouvellement créées doivent permettre le suivi d'indicateurs, et donc être en permanence d'actualité. D'autre part, les images satellites très haute résolution (Pléiades) permettent un suivi régulier du territoire. Bien que le sujet de la détection de changements ait déjà beaucoup été abordé dans la littérature, des améliorations doivent encore être apportées pour les rendre plus opérationnelles. Ainsi, nous proposons dans cet article, un certain nombre d'améliorations en terme de polyvalence et de passage à l'échelle d'une méthode de détection de changements existante (Gressin et al., 2013), afin de permettre le traitement de la BD d'OCS-GE de l'IGN à partir d'une image satellite monoscopique Pléiades. Enfin, différents résultats, dont la comparaison avec des méthodes de l'état de l'art et l'application à la BD OCS-GE, sont présentés dans ce papier.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Rumbach, L., F. Rousseau, J. de Seze, Y. Chevalier e J. P. Arsmpach. "Détection automatique des changements entre deux IRM d’un même patient". Revue Neurologique 163, n. 6-7 (giugno 2007): 721–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(07)90489-0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Le Bris, Arnaud, Sébastien Giordano e Clément Mallet. "Vers une remise en géométrie automatique des anciennes prises de vue aériennes photogrammétriques". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 217-218 (21 settembre 2018): 11–23. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.417.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les prises de vues aériennes photogrammétriques anciennes sont un outil unique et assez peu exploité pour le suivi des changements 3D d'occupation du sol au cours du siècle passé. Ces études restent toutefois limitées en termes de surface et de nombre de dates concernées, du fait de l'absence de méthode automatique pour géoréférencer finement les images anciennes, le principal verrou résidant dans l'identification de points d'appui en nombre et en densité suffisants. Ce papier propose une approche photogrammétrique en deux étapes. La mise en place absolue des images est d'abord calculée automatiquement de manière approchée à partir des métadonnées basiques associées aux archives. Elles est suivie d'une détection automatique de points d'appui utilisés ensuite pour l'amélioration de ce géoréférencement. Ortho-images et MNS récents sont pris comme référence pour toutes les dates. La détection automatique de points d'appui se fait par comparaison de cette ortho-image de référence avec celle calculée à partir du géoréférencement approché des clichés anciens. Une aérotriangulation de la prise de vues peut alors être calculée à partir de ces points.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Testud, Benoit, Roy Haast, Julia Scholly, Hugo Dary, Fabrice Bartolomei, Jean-Philippe Ranjeva e Maxime Guye. "Détection des changements volumiques et microstructuraux du thalamus dans l'épilepsie focale en irm 7t". Journal of Neuroradiology 49, n. 2 (marzo 2022): 142–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurad.2022.01.047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Boukir, Samia, Camille Orny, Nesrine Chehata, Dominique Guyon e Jean-Pierre Wigneron. "Détection de changements structurels sur des images satellite haute résolution. Application en milieu forestier". Traitement du signal 30, n. 6 (28 aprile 2013): 401–29. http://dx.doi.org/10.3166/ts.30.401-429.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Kamga, Eléonore, André Kamga, Fritz Tabi Oben, Eléazar Tchemtchoua e Georges Etame Kossi. "Culture du café robusta (Coffea canephora): risques liés à la variabilité et au changement climatique dans le bassin de production du Moungo, Littoral-Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n. 1 (8 giugno 2022): 353–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.30.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le climat est l’un des facteurs les plus importants de la production des cultures. Il influence tant positivement que négativement l’ensemble des activités agricoles et a une action marquée sur le rendement des cultures. Les changements présents dans les éléments constituant le climat permettent de comprendre le niveau de productivité actuel, de concevoir et/ou modifier les pratiques des producteurs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’effectivité d’un changement du climat et d’identifier les risques possibles de ces changements climatiques sur la culture du Café Robusta. La série de données de 44 ans (1974 -2017) pour les précipitations et le nombre de jours de pluie, celle de 38 ans (1980 - 2017) pour les températures moyennes et celle de 37 ans (1981 -2017) pour l’humidité relative moyenne, ont été obtenues à la station météorologique de Nkongsamba. Ces séries ont été ensuite découpées en deux périodes de 30 ans chacune. La détection des changements dans les séries s’est faite par le logiciel changepoint.np de R et la méthode PELT, tandis que la comparaison des deux périodes de 30 ans chacune s’est faite à l’aide du test de Student et celui de Wilcoxon. Les résultats ont montré que les changements climatiques sont réels dans le bassin de production du Moungo. Ils sont caractérisés par l’augmentation des températures moyennes de 0,9°C, couplée à une réduction de 20 jours de pluie et la baisse de 1,3% de l’humidité relative. Par ailleurs une réduction de 10 jours de pluies entre les deux périodes de 30 ans a été observée. Elle est couplée à une augmentation des températures moyennes de 0,8°C. Les risques causés par ces changements sur la culture du café robusta sont légers. Toutefois ces changements concourent aux conditions favorables de développement du principal ravageur du caféier Hypothenemus hampei. L’association du café avec des espèces agroforestières, ainsi qu’une protection phytosanitaire adéquate, peut réduire la pression du ravageur et augmenter les rendements du café.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

GUERFI, Mokhtar, e Atef Alaadine Amriche. "L'approche détection des changements pour estimer l'humidité du sol en milieu semi-aride à partir des images ASAR. Cas des hautes plaines de l'Est de l'Algérie". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 210 (7 aprile 2015): 51–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.271.

Testo completo
Abstract (sommario):
C'est avec la télédétection radar que les résultats les plus prometteurs pour estimer et cartographier l'humidité du sol ont été obtenus. Les travaux de ces dernières années ont donné lieu à de nombreuses approches et algorithmes. Dans ce papier, nous évaluons l'approche détection des changements, qui offre le potentiel d'une utilisation opérationnelle, qui est moins complexe, minimise le rôle de la rugosité de surface et de la végétation. Quatre images du capteur ASAR/ENVISAT avec la même configuration ont été acquises, sur un secteur des hautes plaines semi-arides de l'Est de l'Algérie ; 67 échantillons sont prélevés à chaque passage du satellite sur cinq parcelles test et l'humidité mesurée. L'étude des régressions linéaires associée à l'approche détection du changement a permis l'expression du coefficient de rétrodiffusion comme fonction de l'humidité volumique du sol (σ0 = a*θ + b). Les coefficients “a” et “b” de l'équation diffèrent d'un site à l'autre et d'une saison à l'autre. Cette différence est due aux variations saisonnières de la rugosité et du couvert végétal. La comparaison entre l'humidité de surface mesurée et celle estimée montre la pertinence des modèles d'inversion utilisés, avec une erreur moyenne de plus ou moins 4%. Finalement, une carte de la distribution de l'humidité de surface de la région a été obtenue à partir des images acquises.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Lang, Michel, e Benjamin Renard. "Analyse régionale sur les extrêmes hydrométriques en France : détection de changements cohérents et recherche de causalité hydrologique". La Houille Blanche, n. 6 (dicembre 2007): 83–89. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007087.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Carriere, Normand. "Facteurs d’évolution des cancers et démographie des cancers gastriques au Québec de 1951-1966". Articles 6, n. 2 (28 ottobre 2008): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/600742ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’étude de l’évolution des cancers à partir des statistiques de décès doit considérer les changements dans les déterminants de la mortalité. Nous les avons regroupés en deux ensembles : les facteurs fondamentaux et les facteurs parasitaires. Par référence à diverses études spécialisées, nous montrons que l’importance des seconds facteurs est relativement secondaire. Les principaux responsables de cette évolution sont la fréquence des nouveaux cas de cancer (taux d’incidence) et la survie des sujets après détection de la maladie cancéreuse. Considérons la statistique québécoise des décès par cancer entre 1951 et 1967. L’examen des taux de mortalité par cancer de l’estomac a montré que ces lésions malignes étaient en baisse générale durant cette période. Vraisemblablement, cet abaissement s’expliquerait par une disparition graduelle des facteurs de cancérisation connus ou soupçonnés. Cette hypothèse s’appuie sur une baisse des taux d’incidence du cancer stomacal décelée aux Etats-Unis durant la période 1947-1971.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

SOLLY, Boubacar, El Hadji Balla DIEYE, Oumar SY, Aruna M. JARJU e SANE Tidiane. "Détection des zones de dégradation et de régénération de la couverture végétale dans le sud du Sénégal à travers l'analyse des tendances de séries temporelles MODIS NDVI et des changements d'occupation des sols à partir d'images LANDSAT". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (24 marzo 2021): 1–15. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.580.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude vise à détecter et cartographier la dégradation et la régénération de la couverture végétale durant ces deux dernières décennies en Haute-Casamance, située dans le sud du Sénégal. Elle s’appuie sur l’analyse des tendances de séries temporelles d’images MODIS NDVI acquises sur la période 2000-2018, sur la cartographie des changements d’occupation et d’utilisation des sols (LULCC) faite à partir d’images Landsat (ETM+ 1999 et OLI 2018), et sur une analyse conjointe des tendances de NDVI et LULCC. L’étude a révélé d’importants changements en termes d’occupation et d’utilisation des sols, notamment la conversion de la forêt à la savane (13,5 %), et de la savane aux zones de culture et d’habitat (7,9 %). Des tendances négatives significatives (p<0,1) du NDVI (en lien avec la conversion forêt-savane et forêt-zones de culture et d’habitat) sont observées sur 2,1% de la zone étudiée et indiquent une dégradation de la végétation en particulier le long de la frontière avec la Gambie, sur l’axe Pata-Ndorna, dans le centre de la zone d’étude, et autour de Médina Gounass. Par ailleurs, des tendances positives significatives (p<0,1) sur 1,8 % de la surface de la zone d’étude témoignent de la régénération dans le sud et sont liées à la conversion des zones de culture en savane et en forêt. L’analyse conjointe des tendances NDVI et LULCC indique une dégradation significative au sud de Kerewane et de Niaming, sur l’axe Ndorna-Pata, autour de Médina Gounass, et vers Saré Coly ; et une régénération significative à la frontière nord-est, au nord de Mampatim, au sud vers Bagadadji et Médina El Hadji, et entre Linkering-Paroumba. Cette analyse a également révélé que les deux séries d’images (NDVI et Landsat) sont cohérentes spatialement et que l’essentiel des tendances de productivité de la végétation est expliqué par les changements d’utilisation des sols et non par le climat.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Elmansouri, Loubna. "Une approche basée objet combinée avec les classifieurs avancés (SVM, RF, Extra Trees) pour la détection des changements du bâti". Revue internationale de géomatique 24, n. 2 (30 giugno 2014): 181–210. http://dx.doi.org/10.3166/rig.24.181-210.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Beaudoin, André, Richard Brochu e Denis Morin. "DÉTECTION DES CHANGEMENTS D'UTILISATION DU SOL DUS À L'URBANISATION, À L'AIDE DE L'ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES DE DONNÉES MULTIDATES LANDSAT". Canadian Journal of Remote Sensing 12, n. 1 (luglio 1986): 29–38. http://dx.doi.org/10.1080/07038992.1986.10855094.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Durrieu, S., e M. Deshayes. "Méthode de comparaison d'images satellitaires pour la détection des changements en milieu forestier. Application aux monts de Lacaune (Tarn, France)". Annales des Sciences Forestières 51, n. 2 (1994): 147–61. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19940205.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Ouiakoub, Mohamed, Omar Bentahar e Smaïl Benzidia. "Innovation du modele d’affaires en entreprises familiales : une approche par les capacites dynamiques". Vie & sciences de l'entreprise N° 219, n. 1 (3 giugno 2024): 10–38. http://dx.doi.org/10.3917/vse.219.0010.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’innovation du modèle d’affaires ou business model (BM) joue un rôle important pour le succès et la croissance des entreprises dans des marchés de plus en plus concurrentiels. Ce type d’innovation pose des défis majeurs aux entreprises dont les structures sont établies de longue date telles que les entreprises familiales (EF). Dans ce contexte, les capacités dynamiques paraissent essentielles pour que les entreprises puissent exploiter les opportunités et répondre aux changements de l’environnement. En outre, l’implication de la famille dans l’entreprise crée des motivations et des caractéristiques spécifiques qui exercent une influence importante sur le comportement stratégique des EF. L’objectif de cet article est d’explorer, au travers d’une étude exploratoire de cas unique, le rôle de l’implication familiale dans l’innovation du BM tout en soulignant l’apport des capacités dynamiques dans ce processus. Les résultats de cette recherche montrent la façon dont la vision à long terme des entreprises familiales, qui englobe à la fois le passé et l’avenir, contribuent à l’innovation du BM. Ils révèlent, en outre, le rôle des capacités de détection, de saisie des opportunités et de transformation dans l’innovation en termes de logique de création, de proposition et de capture de la valeur.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Kundzewicz, Zbigniew W., e Alice J. Robson. "Change detection in hydrological records—a review of the methodology / Revue méthodologique de la détection de changements dans les chroniques hydrologiques". Hydrological Sciences Journal 49, n. 1 (febbraio 2004): 7–19. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.49.1.7.53993.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Rees, EE, V. Ng, P. Gachon, A. Mawudeku, D. McKenney, J. Pedlar, D. Yemshanov, J. Parmely e J. Knox. "Stratégie d’évaluation des risques servant à la détection précoce et à la prédiction des éclosions de maladies infectieuses associées aux changements climatiques". Relevé des maladies transmissibles au Canada 45, n. 5 (2 maggio 2019): 132–40. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v45i05a02f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Benmoussa, Amroumoussa, Amina Wafik, Abdessamad Najine, Raji Abdletife e Sahar Khrmouch. "Etude Comparative des Différentes Méthodes d'Estimation de l'Evapotranspiration en Zone Semi-Aride (cas Plaine Tadla Maroc)". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 40 (31 ottobre 2023): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p74.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans les régions arides et semi arides, l’eau est une ressource très limitative non seulement pour sa pénurie, mais aussi pour sa disponibilité incertaine. Dans le bassin moyen Oum Er-rbia (plaine Tadla), se caractérise par un climat semi-aride, méso thermique, chaud et sec en été et froid en hiver. Ce climat est conditionné par la présence des deux facteurs principaux : La présence de l’Atlantique à moins de 200km à l’Ouest, qui exerce une influence tempérante mais aussi qui se manifeste par des vents pluvieux en provenance de l’Ouest ; La latitude dont l’effet se traduit par une aridité croissante en se déplaçant du Nord vers le Sud ; les ressources en eau diminuent de l’amont vers l’aval et se traduisent par une raréfaction des taux de précipitation (une moyenne de 560 mm à Ahmed Hansali et 352 mm à Béni Mellal) et une augmentation des moyennes d’évapotranspiration (465.1mm à Béni-Mellal et 571 mm à Ahmed Hansali) et de la température. Ceci exige une analyse spécifique de ces paramètres pour comprendre et prédire les instabilités des ressources dans la région d’étude. L'objectif de ce travail est de calculer l’évapotranspiration potentielle (mensuelle et annuelle), en se basant sur les séries des données hydroclimatiques, enregistrées au niveau des stations météorologiques .Les précipitations et l’évapotranspiration sont des variables très importantes dans le diagnostic des changements climatiques et leurs effets sur l’environnement. La méthodologie adaptée dans ce travail est basée sur l’étude statistique des séries chronologiques. Ces analyses comprennent la détection de tendances, la détection des ruptures par changement de moyenne, et aussi la corrélation entre les données de précipitation et celle d’évapotranspiration. Les données proviennent de deux stations trouve dans le haut bassin du bassin moyen Oum Er-rbia (Béni Mellal, Ahmed Hansali). Les résultats des analyses statistiques mettent en évidence l’existence des changements sensibles et généralisés représentés essentiellement par le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, en étroite relation avec l’activité humaine. Ces changements ont une influence négative sur l’environnement et l’Homme. In the middle Oum-rebia basin (plain Tadla), is characterized by a semi-arid, meso-thermal climate, hot and dry in summer and cold in winter. This climate is conditioned by the presence of the following two main factors: The presence of the Atlantic less than 200km to the west, which exerts a tempering influence but also manifests itself in rainy winds from the west; The latitude, the effect of which is reflected in increasing aridity as it moves from north to south; Water resources decrease from upstream to downstream and result in a rarefaction of precipitation rates (an average of 560 mm in Amed Hansali and 352 mm in Béni Mellal) and an increase in average evapotranspiration (465. 1mm in Beni-Mellal and 571 mm in Ahmed Hansali) and temperature. This requires a specific analysis of these parameters to understand and predict resource instabilities in the study area. The objective of this work is to calculate the potential evapotranspiration (monthly and annual), based on the series of hydroclimatic data, recorded at the level of the meteorological stations Precipitation and evapotranspiration are very important variables in the diagnosis of climate change and its effects on the environment. The methodology adapted in this work is based on the statistical study of time series. These analyses include the detection of trends, the detection of breaks in the mean, and also the correlation between precipitation and evapotranspiration data. The data are from three stations in the upper basin of the middle Oum Rbia basin (Beni Mellal, Ahmed Hansali, Mechra Edahk). The results of the statistical analyses highlight the existence of significant and widespread changes represented essentially by warming due to greenhouse gases, in close relation with human activity. These changes have a negative influence on the environment and mankind.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Lagacé-Wiens, Philippe, Claire Sevenhuysen, Liza Lee, Andrea Nwosu e Tiffany Smith. "Incidence des interventions non pharmaceutiques sur la détection de l’influenza A et B en laboratoire au Canada". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n. 3 (31 marzo 2021): 155–61. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i03a04f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte : Le premier cas de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été signalé au Canada le 25 janvier 2020. En réponse à l’imminence d’une éclosion, de nombreuses autorités sanitaires provinciales et territoriales ont mis en œuvre des mesures de santé publique non pharmaceutiques pour freiner la propagation de la maladie. Les mesures de « distanciation sociale » comprenaient des restrictions sur les rassemblements de groupes, l’annulation d’événements et de rassemblements sportifs, culturels et religieux, la recommandation du maintien d’une distance physique entre les personnes, la fermeture d’écoles et de garderies, la réduction des services non essentiels et la fermeture d’entreprises. Objectifs : Évaluer l’incidence des interventions non pharmaceutiques combinées imposées en mars 2020 sur l’épidémiologie de l’influenza (grippe) A et B en comparant les données de surveillance des laboratoires nationaux de la période d’intervention avec les données historiques de contrôle de la saison grippale sur 9 ans. Méthodes : Nous avons obtenu des données épidémiologiques sur les détections de l’influenza A et B en laboratoire et les volumes de tests du système national canadien de surveillance de l’influenza pour la période épidémiologique allant du 29 décembre 2019 (semaine épidémiologique 1) au 2 mai 2020 (semaine épidémiologique 18). Des mesures de distanciation sociale liées à la COVID-19 ont été mises en œuvre au Canada à partir de la semaine épidémiologique 10 de cette période. Nous avons comparé les seuils de détection de l’influenza A et B en laboratoire et les volumes de tests et les tendances en matière de détection pendant la saison grippale 2019–2020 avec ceux des neuf saisons grippales précédentes afin de mettre en évidence les changements de tendances épidémiologiques. Résultats : Les détections de l’influenza la semaine précédant la mise en œuvre des mesures de distanciation sociale ne diffèrent pas statistiquement des neuf saisons précédentes; toutefois, une forte baisse de la positivité s’est produite entre les semaines épidémiologiques 10 et 14 (du 8 mars au 4 avril 2020). Le pourcentage de cas positif à la semaine 14 (p ≤ 0,001) et le taux de diminution entre les semaines 10 et 14 (p = 0,003) étaient tous deux significativement différents des données historiques moyennes. Conclusion : Les données montrent une diminution spectaculaire des détections de l’influenza A et B en laboratoire, parallèlement aux mesures de distanciation sociale et aux interventions non pharmaceutiques au Canada. L’incidence de ces mesures sur la transmission de l’influenza peut être généralisable à d’autres maladies virales respiratoires pendant la période d’étude, y compris la COVID-19.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Pennonber, Gwenaëlle. "Vers une cartographie des trajectoires des communautés récifales en réponse aux perturbations : approche du blanchissement corallien sur l'Ile de la Réunion". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 197 (22 aprile 2014): 102–11. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.86.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'élévation de la température de l'eau associée à El Niño Southern Oscillation (ENSO) en 1997/98 a provoqué un blanchissement généralisé des récifs coralliens à l'échelle de la planète. Après cet événement, un peu partout dans le monde, des projets ont été lancés afin d'évaluer les impacts de la phase aiguë de blanchissement. Les données detélédétection ont été largement utilisées pour caractériser et prévoir le blanchissement des coraux. Les images satellites ont permis de développer des outils opérationnels en phase d'alerte de blanchissement. Pourtant, la détection du corail blanchi se cantonne aux épisodes aigus de blanchissement. Jusqu'à présent, il n'existe pas de données de télédétection qui contribuent à un suivi régulier des formes interannuelles de blanchissement dont l'occurrence devrait augmenter en raison des changements climatiques en cours. La principale raison est que, dans les longueurs d'onde du visible, il n'est pas possible d'identifier une signature du blanchissement des coraux sans confusion avec d'autres entités récifales. À partir de l'exemple d'un épisode de blanchissement sur l'île de La Réunion (sud-ouest de l'Océan Indien), cet article présente une nouvelle contribution de la télédétection pour caractériser le blanchissement des coraux, mais aussi et surtout les contraintes et limites méthodologiques de telles méthodologies. L'approche orientée objet et l'analyse diachronique dans un temps très court ouvrent de nouvelles perspectives. Quatre images Spot 5 orthorectifiées ont été utilisées pour tenter de caractériser l'épisode de blanchissement de l'été austral 2003-2004.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Farrell, Catherine A. "Le diagnostic et la prise en charge du sepsis grave chez le patient pédiatrique". Paediatrics & Child Health 25, n. 7 (novembre 2020): 476. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz180.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract Le sepsis est une réponse inflammatoire systémique à une infection présumée ou démontrée. Puisque c’est une cause importante de morbidité et de mortalité, plusieurs sociétés professionnelles ont lancé des initiatives ces dernières années, lesquelles ont débouché sur la rédaction de directives pour déceler le sepsis et le traiter rapidement. Les principaux aspects des directives les plus récentes sont résumés dans le présent point de pratique. Ils incluent la détection de changements à l’état clinique et aux signes vitaux qui doivent évoquer la possibilité de sepsis, tels que la fièvre, la tachycardie et des modifications de la perfusion périphérique, de même que la stabilisation initiale des voies respiratoires, de la respiration et de la circulation. Ils englobent également l’administration opportune d’une thérapie antimicrobienne, l’utilisation de bolus liquidiens et de médicaments vasoactifs et des considérations particulières chez les patients atteints de troubles médicaux sous-jacents, comme l’emploi de corticoïdes pour traiter une possible insuffisance surrénalienne découlant d’une suppression de l’axe hypothalamo-surrénalien. Deux modifications sont apportées aux directives précédentes, soit une réévaluation clinique après chaque bolus liquidien en raison de la crainte d’une surcharge hydrique et le remplacement de la dopamine comme agent vasoactif initial chez les patients pédiatriques hypotendus par de l’adrénaline ou de la noradrénaline en fonction du contexte clinique. Le présent point de pratique porte principalement sur la prise en charge du sepsis chez les nourrissons plus âgés, les enfants et les adolescents.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

WEBER, Christiane. "Imagerie Hyperspectrale Et Zones Urbaines: Résultats Du Projet HYEP". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, n. 1 (22 dicembre 2022): 75–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.589.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le projet HYEP (ANR HYEP 14-CE22-0016-01 HYperspectral imagery for Environmental urban Planning - Programme Mobilité et systèmes urbains - 2014) a permis de confirmer l’intérêt d’une approche globale du milieu urbain par télédétection et notamment en utilisant l’imagerie hyperspectrale (IH). L’intérêt des images hyperspectrales réside dans la gamme d’informations fournies sur des longueurs d’onde de 0,4 à 4 μm ; elles fournissent ainsi un accès aux grandeurs spectrales d'intérêt et aux paramètres chimiques ou biophysiques de la surface. HYEP avait pour objectif de préciser ceci et de proposer un panel de méthodes et de traitements en tenant compte des caractéristiques des autres capteurs existants afin d’en comparer les performances. Les développements réalisés ont été appliqués et évalués sur des images aéroportées hyperspectrales acquises sur Toulouse (France) et Kaunas (Lituania), utilisées également pour synthétiser des systèmes spatiaux : Sentinel-2, Hypxim/Biodiversity et Pleiades. Parmi les verrous identifiés, ceux liés à l'amélioration des capacités spatiales des capteurs et aux changements d’échelle spatiale ont été en partie levés par des approches de fusion, qui se sont avérées concluantes. Des méthodes d’extraction, de fusion ou de classification ont été appliquées à différentes résolutions spatiales afin de qualifier les gains et la complémentarité de l’IH par rapport à d’autres capteurs. Ces évaluations ont ainsi porté sur des « objets » d’intérêt pour les gestionnaires et aménageurs du milieu urbain : les surfaces imperméables, la végétation ou encore la détection de panneaux solaires.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Mouissa, Habib, Richard A. Fournier, El-Hadi Oldache e Mohammed Bellatreche. "Détection des changements au niveau d’un couvert forestier en milieu semi-aride entre 1984–2009: Cas de la forêt de Senalba Chergui de Djelfa (Algérie)". Canadian Journal of Remote Sensing 44, n. 2 (4 marzo 2018): 113–30. http://dx.doi.org/10.1080/07038992.2018.1461556.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Hallouz, Faiza, Mohamed Meddi e Gil Mahe. "Modification du régime hydroclimatique dans le bassin de l’Oued Mina (nord-ouest d’Algérie)". Revue des sciences de l’eau 26, n. 1 (18 marzo 2013): 33–38. http://dx.doi.org/10.7202/1014917ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Une modification des pluies va probablement entraîner une modification de la disponibilité des ressources en eau. Les impacts pour la population humaine devraient donc être importants. Les ressources en eau font aussi l’objet d’une pression anthropique qui ne cesse de croître : changement d’occupation des sols, construction de barrages, prélèvements d’eau souterraine. Le bassin versant de l’oued Mina, de 6 000 km2 environ, situé au nord-ouest d’Algérie et affluent de l’oued Cheliff, présente une variabilité spatiale et temporelle importante des pluies et des débits. Une régionalisation de la pluviométrie annuelle de ce bassin a été réalisée à partir des données de 26 stations pluviométriques ayant 77 années d’observation (1930-2007). Grâce aux tests statistiques de détection des ruptures sur les séries chronologiques, nous avons détecté une diminution des pluies annuelles de 19 à 20 % sur le bassin de l’oued Mina, vers 1976 le plus souvent, et une rupture dans les séries de débits mensuels et annuels de cinq postes hydrométriques, à partir du milieu des années 1970 et jusqu’au cours des années 1980. Sur l’ensemble du jeu de données de débits, tous les mois présentent des ruptures, et c’est durant les mois de février, mars et avril, de fin de saison humide, qu’elles sont les plus significatives. Durant les années récentes, aucun changement de tendance ne peut être observé sur les séries étudiées. À cette échelle, les pluies diminuent effectivement de manière importante et abrupte depuis 1960. Les changements climatiques qui affectent actuellement le bassin méditerranéen sont susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur les régimes hydrologiques des fleuves côtiers.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Cappelier, Jean-Michel, e Anne Gogny. "La bioexclusion en pratique". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 10, n. 40 (2018): 17–24. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/40017.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’application des règles de biosécurité en élevage doit permettre de réduire le risque d’introduction et de propagation d’agents infectieux. Bien que ces règles dérivent de principes d’hygiènes et de bon sens relativement simples, elles ne sont pas toujours appliquées correctement sur le terrain, soit parce qu’elles sont mal comprises, soit parce qu’elles impliquent des changements importants des pratiques et du comportement. Afin de simplifier ce concept, le vétérinaire praticien doit proposer à l’exploitant une hiérarchisation des mesures en insistant sur les règles incontournables. Il paraît ainsi important d’insister sur la bioexclusion ou sur la biosécurité externe afin d’empêcher l’introduction des agents pathogènes à l’intérieur de l’exploitation. Dans ce domaine, les mesures à privilégier sont celles qui concernent les animaux entrant dans l’exploitation, les visiteurs, les contacts avec d’autres animaux et le matériel. La quarantaine est une mesure essentielle bien trop souvent négligée et qui peut permettre la détection d’animaux à risque avant de les introduire dans le troupeau. L’entrée des visiteurs professionnels dans l’exploitation doit se faire selon des règles strictes d’hygiène et de circulation. Des précautions simples doivent être mises en place de façon à protéger les animaux de l’élevage des contacts avec les animaux des exploitations voisines, les animaux de la faune sauvage, les insectes et rongeurs ainsi que les animaux domestiques. Le matériel qui peut jouer le rôle de vecteur passif de maladies infectieuses et être ainsi à l’origine de contamination croisée doit rester à l’intérieur de l’exploitation. Les conseils prodigués par le vétérinaire pour l’application de ces mesures de bioexclusion doivent être adaptés à chaque exploitation. Une fois en place, elles devront être complétées par les mesures de biosécurité interne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Cléry-Melin, P. "Spécificités des troubles anxieux avec l’avancée en âge". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S53—S54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.151.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les troubles anxieux des sujets âgés de plus de 65 ans ont une prévalence estimée entre 3,2 % et 14,2 % et représentent une source de souffrance importante, de baisse d’autonomie et impliquent un surcoût pour la société. Les troubles anxieux des sujets âgés sont fréquents mais souvent sous-diagnostiqués du fait d’une expression différente par rapport aux jeunes (nécessitant l’utilisation des mesures validées chez les sujets âgés) et de la comorbidité somatique et psychiatrique fréquentes. La plupart de ces troubles anxieux ont débuté avant l’âge de 41 ans (90 %) moins de 1 % débutent après l’âge de 65 ans. Parmi les troubles anxieux des sujets âgés les phobies spécifiques (incluant l’agoraphobie) et le trouble anxieux généralisé (TAG) seraient les plus fréquents suivis de PTSD. La prévalence de l’agoraphobie est élevée et son expression suggère un sous-type de l’âge avancé. Plusieurs barrières sont source de sous-diagnostique et donc de sous traitement pour les troubles anxieux des personnes âgées : la dépression comorbide (fréquente et source de résistance au traitement), les troubles cognitifs, les troubles somatiques (présents chez plus de 80 % des sujets > 65 ans) ainsi que la difficulté à différentier les symptômes de l’anxiété des personnes âgés des changements psychologiques et physiques survenant avec le processus du vieillissement (ex. pattern du sommeil). Les troubles anxieux des personnes âgées sont source d’une plus grande difficulté dans la vie quotidienne, d’une faible adhésion aux traitements et sont à risque élevé de dépression comorbide et de suicide, de chutes, d’impotence physique et fonctionnelle et de solitude. Par ces différentes voies, les troubles anxieux sont source d’augmentation de la dépendance des personnes âgées. Ces données impliquent l’importance d’une détection appropriée de ces troubles fréquents chez les personnes âgées et la mise en place des traitements adaptés ainsi que des mesures de prévention efficaces.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Ionita, A. "L’effet de l’avancée en âge sur l’expression des troubles anxieux". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.152.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les troubles anxieux du sujet âgé de plus de 65 ans ont une prévalence estimée entre 3,2 % et 14,2 % . Ces troubles sont souvent sous-diagnostiqués et sous-traités chez les sujets âgés, leur expression différente par rapport aux adultes jeunes étant due aux comorbidités somatiques et psychiatriques fréquentes (notamment la dépression) et à la présence des troubles cognitifs. Les troubles anxieux des sujets âgés représentent une cause non reconnue d’incapacité et de risque de mortalité et ils ont été associés avec des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires et le déclin cognitif. Les mécanismes de l’anxiété chez les sujets âgés diffèrent de ceux impliqués chez les jeunes adultes à cause des modifications neurobiologiques liés à l’âge ainsi que des facteurs de stress environnementaux plus fréquents avec l’avancées en âgé. La plupart des troubles anxieux chez les sujets âgés sont chroniques et habituellement débutent plus tôt dans la vie à l’exception du trouble anxieux généralisé (TAG) et de l’agoraphobie qui peuvent avoir un début tardif. Le TAG est le trouble anxieux le plus prévalent chez les sujets âgés. Les principaux facteurs prédictifs de TAG à début tardif sont le genre (femme), les événements de vie adverses récents, les problèmes de santé chroniques (respiratoires, cardiaques, déclin cognitif) et les maladies mentales chroniques (dépression, troubles anxieux) . En plus les événements de vie adverses précoces (perte parentale/séparation, maladie mentale parents) étaient associés indépendamment avec l’incidence du TAG à début tardif . Le TAG du sujet âgé est caractérisé par une réponse aux traitements plus médiocre tant à la pharmacothérapie qu’aux thérapies cognitivo-comportementales. Cette différence a été attribuée aux changements neurobiologiques liés à l’âge . Ces données suggèrent l’importance d’une meilleure détection de ces troubles fréquents chez les personnes âgées à l’aide d’outils spécifiques et la mise en place des stratégies thérapeutiques adaptées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

RAKOTOMALALA, Fety Abel. "Mesure et suivi de la dynamique du couvert forestier : cas de l'écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (9 luglio 2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36756.

Testo completo
Abstract (sommario):
La quantification fine et à large échelle des dynamiques du couvert forestier est indispensable dans la gestion des ressources naturelles. Elle fournit les connaissances pour lutter contre la perte de la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre. À Madagascar, plusieurs études récentes ont montré l’importance de la déforestation, principalement liée à l’agriculture par abattis-brûlis. Cependant, la définition nationale des forêts n’a jamais été prise en compte dans leur processus de traitement des données. Par ailleurs, il n’existe pas ou peu d’informations sur l’étendue et l’importance des processus de dégradation et de régénération forestières. Ainsi, l’objectif de la présente thèse consiste à quantifier la déforestation, la dégradation et la régénération forestières dans l’écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar entre 2000 et 2015. Une approche basée sur la détection de changements d’images multidates a été appliquée pour estimer et analyser le niveau de déforestation. L’estimation de la dégradation et de la régénération a principalement été effectuée en faisant simultanément l’analyse de l’évolution du couvert et du stock de carbone forestier. La déforestation a été estimée à 90 171 ha/an entre 2000 et 2005, à 27 103 ha/an entre 2005 et 2010, à 33 978 ha/an entre 2010 et 2013 et à 80 626 ha/an entre 2013 et 2015. La dégradation forestière a été estimée à 20 327 ha/an et la régénération à 7 997 ha/an entre 2000 et 2015. La validation de ces résultats a été réalisée par inspection visuelle des points sur des images de haute résolution spatiale. La précision globale de la carte de déforestation a été évaluée à 90 % tandis que, pour la dégradation et la régénération, elle a été estimée à 88,5 %. La présente thèse propose ainsi des éléments méthodologiques innovants associant l’analyse des données de télédétection spatiale et des données de terrain pour le suivi de la déforestation, la dégradation et la régénération forestières à Madagascar. Elle contribue également à fournir les informations statistiques nécessaires à la mise en place du système national de suivi du couvert forestier.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Jibril, Mamman Saba, David Sesugh Aule e Ali Hussain Idris. "LAND COVER CHANGES IN DANBATTA LOCAL GOVERNMENT AREA OF KANO STATE, NIGERIA". AFRIGIST JOURNAL OF LAND ADMINISTRATION AND ENVIRONMENTAL MANAGEMENT 2, n. 1 (17 maggio 2022): 27–38. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/ajlaem/v2i1.3.

Testo completo
Abstract (sommario):
This research analyzed desertification and land degradation in the Dambatta Local Government Area (LGA) of Kano State with the view to delineating hotspot areas that require intervention. The imageries used for the research analysis were obtained from the National Space Research and Development Agency (NASRDA), Abuja. The data sets were captured by Landsat Multispectral Scanner/Thematic Mapper (MSS/TM) 1997, Landsat Enhanced Thematic Mapper Plus (ETM+) 2007 and Operational Land Imager (OLI) 2017. The Maximum Likelihood Classifier (MLC) algorithm was used for classification. Post classification change detection technique was conducted using ILWIS 5.2 and later converted to shapefiles where it was imported to ArcMap 10.2 GIS software. The result of the classification was presented in tables, which were subsequently compared using the Post Classification Comparison (PCC) technique to estimate and compute temporal and spatial changes as well as the rate and area extent of changes between the four images. The result shows that desert encroachment has occurred in the study area at the rate of 5.65km2/yr over the 20 years. A composite Land Cover map and NDVI map of 2017 was created and superimposed with the localities within Dambatta LGA, where the settlements requiring intervention were then drawn out. It revealed that almost all parts of the LGA require intervention. . However, some areas have more serious land degradation issues than others. This has resulted from anthropogenic activities, environmental factors and erosion with negative effects on farmers, rural development, forest reserves and policymakers. Hence intervention in the form of afforestation is recommended to prevent further expansion of bare lands in the area. Cette recherche a analysé la désertification et la dégradation des terres dans la zone d’administration locale de Dambatta (LGA) de l’État de Kano en vue de délimiter les zones de hotspot qui nécessitent une intervention. Les images utilisées pour l’analyse de la recherche ont été obtenues auprès de l’Agence nationale de recherche et de développement spatial (NASRDA), Abuja. Les ensembles de données ont été capturés par Landsat Multispectral Scanner/Thematic Mapper (MSS/TM) 1997, Landsat Enhanced Thematic Mapper Plus (ETM+) 2007 et Operational Land Imager (OLI) 2017. L’algorithme MLC (Maximum Likelihood Classifier) a été utilisé pour la classification. La technique de détection des modifications post-classification a été réalisée à l’aide d’ILWIS 5.2 et convertie ultérieurement en fichiers de forme où elle a été importée dans le logiciel SIG ArcMap 10.2. Le résultat de la classification a été présenté dans des tableaux, qui ont ensuite été comparés à l’aide de la technique de comparaison post-classification (PCC) pour estimer et calculer les changements temporels et spatiaux ainsi que le taux et l’étendue des changements entre les quatre images. Le résultat montre que l’empiètement du désert s’est produit dans la zone d’étude au rythme de 5,65 km2 / an au cours des 20 années. Une carte composite de la couverture terrestre et une carte NDVI de 2017 ont été créées et superposées aux localités de la LGA de Dambatta, où les colonies nécessitant une intervention ont ensuite été dessinées. Il a révélé que presque toutes les parties de la LGA nécessitent une intervention. Cependant, certaines régions ont des problèmes de dégrdation des terres plus graves que d’autres. Cela résulte des activités anthropiques, des facteurs environnementaux et de l’érosion qui ont des effets négatifs sur les agriculteurs, le développement rural, les réserves forestières et les décideurs. Par conséquent, une intervention sous forme de boisement est recommandée pour empêcher une nouvelle expansion des terres nues dans la région.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Vaudour, Emmanuelle, Paul-Emile Noirot-Cosson e Olivier Membrive. "Apport des images satellitaires de très haute résolution spatiale Pléiades à la caractérisation des cultures et des opérations culturales en début de saison". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 208 (5 settembre 2014): 97–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.106.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude s'inscrit dans des programmes de recherche visant à surveiller spatialement l'effet des apports de produits résiduaires organiques sur les stocks de carbone des sols, et nécessitant pour cela le recueil de données spatialisées sur les systèmes de culture. L'objectif de cette étude est celui d'évaluer, au niveau d'organisation spatiale des parcelles culturales, l'apport des images satellitaires de Très Haute Résolution Spatiale (THRS) Pléiades à l'identification des cultures à des stades de développement précoce d'une part, à la détection des changements d'état de surface des sols nus liés aux opérations culturales, d'autre part. La région d'étude, vaste d'environ 4000 ha, dont 2100 ha de surface agricole utile, est située à l'ouest du territoire périurbain francilien de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (PVPA) (Yvelines). Environ 100 parcelles culturales ont fait l'objet d'observations de terrain synchrones des prises de vue des deux images Pléiades acquises les 3 et 24 avril 2013 et d'une image SPOT4 acquise le 2 avril 2013. La structuration géomatique de ces données acquises sur le terrain a servi à délimiter des zones susceptibles de servir à l'entraînement ou la validation des résultats de classification assistée par machine à support de vecteurs à noyau polynomial (pSVM). La classification pSVM a été mise en œuvre sur les 4 bandes spectrales assorties du NDVI pour les images monodates, et pour les 8 bandes spectrales assorties de 2 bandes NDVI pour l'image bi-temporelle Pléiades. Pour les classifications monodates des cultures, la précision totale atteint 87% pour l'image SPOT4 du 2 avril (6 classes), 79% pour l'image Pléiades du 3 avril (6 classes) et 85% pour celle du 24 avril (7 classes). Pour la classification bitemporelle (7 classes), la précision totale est de près de 80%, avec des cultures d'hiver très bien discriminées tandis que les confusions opèrent entre l'orge de printemps aux stades 2-3 feuilles et les sols nus préparés pour les autres cultures de printemps. A la date la plus précoce (2-3 avril), l'image Pléiades discrimine bien les opérations culturales (précisions utilisateur et producteur >77%), les jachères et les prairies et renseigne sur l'hétérogénéité spatiale des stades de développement des cultures, tandis que les céréales d'hiver et le colza sont mieux détectés sur l'image SPOT4 (précisions utilisateur et producteur >70%). Les images Pléiades apportent donc des informations complémentaires à celles des images multispectrales de haute résolution spatiale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Siradji, Abdoulaye Abdou, Inoussa Maman Maarouhi, Mansour Mahamane, Assoumane Guero Ousseini, Hamani Noma Abdoul Latif, Douma Soumana, Bakasso Yacoubou e Mahamane Ali. "Dynamique spatio-temporelle des écosystèmes de la Réserve de Biosphère de Gadabédji dans la zone Nord Sahélienne au centre du Niger". European Scientific Journal, ESJ 20, n. 18 (30 giugno 2024): 310. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p310.

Testo completo
Abstract (sommario):
La dégradation des écosystèmes dans les aires protégées de l’Afrique de l’Ouest est un phénomène réel et entrainant un déséquilibre écologique. Dans ce contexte, les aires protégées du Niger ne sont pas épargnées de cette dégradation, particulièrement la Réserve de Biosphère de Gadabédji. Cette dernière est sous la pression anthropique qui modifie la configuration des écosystèmes naturels. La présente étude a été conduite dans la Réserve de Biosphère de Gadabédji et a pour objectif principal de contribuer à la compréhension sur l’évolution des écosystèmes de la Réserve à l’aide des images satellitaires des années 1990, 2013 et 2022. La démarche méthodologique utilisée est basée sur le Système d’Information Géographique et de la Télédétection. L’algorithme de maximum de vraisemblance a été appliqué lors de la classification supervisée. Il ressort de cette étude, six classes d’occupation des sols qui ont été identifiées à savoir les classes de Steppe arborée, Steppe arbustive, Steppe herbeuse, Sol nu, Zone brulée et Mare. La détection des changements a révélé 26 transitions des classes entre 1990 et 2013 dont la transition de Steppe arbustive vers Steppe herbeuse est la plus représentée. De 2013 à 2022, 27 transitions ont été identifiées, la plus importante est celle de Steppe herbeuse vers Steppe herbeuse. Ces résultats pourraient servir aux décideurs pour une gestion durable des ressources naturelles. The degradation of ecosystems in West Africa's protected areas is a real phenomenon that leads to an ecological imbalance. In this context, Niger's protected areas are not spared from this degradation, particularly the Gadabédji Biosphere Reserve. The latter is under anthropogenic pressure that modifies the configuration of natural ecosystems. The present study was conducted in the Gadabédji Biosphere Reserve and has the main objective of contributing to the understanding of the evolution of the ecosystems of the Reserve using satellite images from the years 1990, 2013 and 2022. The methodological approach used is based on the Geographic Information System and Remote Sensing. The maximum likelihood algorithm was applied during the supervised classification. The study shows that six land cover classes have been identified, namely the classes of Tree Steppe, Shrub Steppe, Grassy Steppe, Bare Ground, Burned Area and Pond. The detection of changes revealed 26 class transitions between 1990 and 2013, of which the transition from Shrubby to Grassy Steppe is the most represented. From 2013 to 2022, 27 transitions were identified, the most important being from Grassy Steppe to Grassy Steppe. These results could be used by decision-makers for the sustainable management of natural resources.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Kouao, Jean-Muller, Bertrand Ouessé Tagnon, Brenger Koffi, Amani Michel Kouassi, Kouamé Auguste Kouassi e Droh Lanciné Gone. "Variabilité et tendances interannuelles du climat à l’échelle de la Côte d’Ivoire sur la période 1961-2016". European Scientific Journal, ESJ 20, n. 33 (30 novembre 2024): 218. https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n33p218.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif de ce travail est de caractériser la variabilité climatique de la Côte d’Ivoire, sur la période 1961-2016. L’étude s’est appuyée sur une base de données de pluies et de températures mensuelles enregistrées dans douze stations synoptiques réparties sur l’ensemble des régions climatiques de Côte d’Ivoire. Des méthodes statistiques basées sur les régressions linéaires et les tests statistiques de détection de rupture de Pettitt et de Hubert, ont permis d’analyser les tendances du climat et la persistance ou non des déficits pluviométriques à l’intérieur des zones climatiques de la Côte d’Ivoire. Particulièrement, les tests de Pettitt et de Hubert, ont été réalisées à partir de quatre variables climatiques : températures minimales, températures maximales, températures annuelles et cumuls annuels de pluies. Dans l’ensemble, les résultats ont mis en évidence, d’importants changements dans les évolutions des pluies et des températures, avec respectivement, une tendance générale, à la baisse de 21% et à la hausse de 8%, sur toutes les zones climatiques. La modification de l’évolution climatique en Côte d’Ivoire, marquée par une récession pluviométrique, a été observée à partir de 1970. Dans cette tendance générale, à la baisse de la pluie et à la hausse de la température, il a été cependant noté, à la fin des années 2000 et surtout au cours de la décennie 2010, une reprise de la pluviométrie vers des années plus humides, dans certaines localités telles que Bouaké et Bondoukou, appartenant au climat équatorial de transition atténué (climat Baouléen). This work aims to characterize the climatic variability of Côte d'Ivoire, over the period 1961-2016. The study was based on a database of monthly rainfall and temperatures recorded in twelve synoptic stations spread across all the climatic zones of Côte d'Ivoire. Statistical methods based on linear regressions and statistical break detection tests of Pettitt and of Hubert were used to analyze climate trends and the persistence or not of rainfall deficits within the climatic zones of Côte d'Ivoire. In particular, the Pettitt and Hubert tests were carried out using four climatic variables: minimum temperatures, maximum temperatures, annual temperatures, and annual cumulative rainfall. Overall, the results highlighted significant changes in rainfall and temperature trends, with a general trend of a 21 % decrease and an 8 % increase, respectively, in all climatic zones. The change in climate evolution in Côte d'Ivoire, marked by a rainfall recession, was observed from 1970. In this general trend of decreasing rainfall and increasing temperature, it was however noted, at the end of the 2000s and especially during the 2010s, a recovery in rainfall towards more humid years, in certain localities such as Bouaké and Bondoukou, belonging to the attenuated transitional equatorial climate (Baoulean climate).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Youn Ta, Marc, Amandine Carine Njeugeut Mbiafeu, Jean-Robert Kamenan Satti, Tchimou Vincent Assoma e Jean Patrice Jourda. "Cartographie Automatique des Zones Inondées et Evaluation des Dommages dans le District d’Abidjan depuis Google Earth Engine". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 32 (30 novembre 2023): 54. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n32p54.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de cette étude est de générer automatiquement des cartes de l'étendue des zones inondées dans le district d'Abidjan et d’évaluer les dommages causés. L’approche méthodologique a consisté à cartographier l'étendue des zones inondées en utilisant une méthode de détection des changements basée sur les données Sentinel-1 (SAR) avant et après une crue spécifique. Ensuite, les différentes classes d'enjeux (telles que les cultures, les zones habitées, les bâtiments, les routes et la densité de la population) ont été extraites à partir de diverses sources de données gratuites. Puis la superficie des enjeux affectés a été évaluée, en superposant les classes d’enjeux sur les zones inondées. De plus, une interface web a été conçue à l'aide des packages de Google Earth Engine. Cette interface web offre à l'utilisateur la possibilité de visualiser l'étendue des zones inondées et les cartes des enjeux affectés, avec une estimation statistique, pour une date donnée dans l'intervalle allant de 2015 à la date actuelle. La cartographie des zones inondées à la date du 25 juin 2020 a révélé une superficie totale de 25219,23 hectares de zones inondées soit 11,50% de la superficie totale du District d’Abidjan. Une estimation des dégâts causés par cette crue indique que 22 307,53 hectares d'enjeux ont été affectés en moyenne, ce qui représente 88,45 % des zones inondées. Cette répartition se décompose en 13 538,49 hectares (soit 53,68 %) de terres agricoles touchées et 8 769,04 hectares (soit 34,77 %) de zones urbaines touchées, impactant en moyenne 35 065 personnes. Les résultats de cette étude ont permis de constater que la partie centrale de la zone d'étude, au-dessus de la lagune, présente le plus grand potentiel de risque d'inondation en raison de la morphologie du terrain et de la vulnérabilité élevée des zones construites qui occupent la plaine inondable. The objective of this study is to automatically generate maps of the extent of flooded areas in the Abidjan district and assess the resulting damages. The methodological approach involved mapping the extent of flooded areas using a change detection method based on Sentinel-1 (SAR) data before and after a specific flood event. Subsequently, various classes of assets, such as crops, residential areas, buildings, roads, and population density, were extracted from various free data sources. The affected asset areas were then evaluated by overlaying the asset classes on the flooded areas. Furthermore, a web interface was designed using Google Earth Engine packages. This web interface allows users to visualize the extent of flooded areas and maps of the affected assets, along with statistical estimates, for a specific date within the interval from 2015 to the current date. Mapping of the flooded areas as of June 25, 2020, revealed a total area of 25219.23 hectares of flooded areas, representing 11.50% of the total area of the Abidjan District. An estimation of the damages caused by this flood indicates that, on average, 22307.53 hectares of assets were affected, accounting for 88.45% of the flooded areas. This distribution breaks down into 13538.49 hectares (53.68%) of affected agricultural lands and 8769.04 hectares (34.77%) of affected urban areas, impacting an average of 35,065 people. The study results revealed that the central part of the study area, located above the lagoon, presents the highest flood risk potential due to the terrain's morphology and the high vulnerability of built-up areas occupying the floodplain.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Hamad, Meshaal Mohammed Eisa, e Sulaiman Bah. "Impact of Implementing Electronic Health Records on Medication Safety at an HIMSS Stage 6 Hospital: The Pharmacist’s Perspective". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, n. 4 (3 ottobre 2022): 267–75. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3223.

Testo completo
Abstract (sommario):
Background: Medication errors can cause severe injuries and may lead to death. Electronic health records (EHRs) that are well designed and implemented could help to reduce medication errors. The medication management process needs close study to understand how medication safety metrics evolve as hospitals mature in terms of their EHR implementation. Objective: To examine the effect of adopting EHRs on medication errors at the Royal Commission Hospital in Jubail, Saudi Arabia, a Health Information Management System Society (HIMSS) stage 6 hospital. Methods: This study had a quasi-experimental time-series design. Retrospective data were collected for 1.5-year periods before and after implementation of EHRs. The variables analyzed were obtained from various units in the study setting. Data on medication errors were collected from the risk management section of the quality department. The medication management process was studied qualitatively. The quantitative data were analyzed using descriptive and inferential statistics. Results: The median number of medication orders per patient showed a significant decrease, from 22.76 before EHR implementation to 18.76 after implementation (p < 0.001). The median number of incidents per patient showed a significant increase, from 0.029 before to 0.040 after implementation (p = 0.004). The qualitative analysis of processes involved in the medication management process helped to explain these changes. Conclusion: Contrary to expectations, this study showed that an HIMSS stage 6 hospital could experience an increase in medication errors following implementation of EHRs. Qualitative analysis showed that the increase in medication error reporting rate could be attributed to an increase in detection following improvement in the medication management process. This has implications for interpreting quality metrics as hospitals mature in terms of their EHR implementation. RÉSUMÉ Contexte : Les erreurs de médication peuvent causer des blessures graves et entraîner la mort. La bonne conception et la mise en place de dossiers de santé électroniques (DSE) pourraient aider à les réduire. Le processus de gestion des médicaments doit faire l’objet d’un examen attentif pour comprendre comment les paramètres de sécurité relatifs aux médicaments évoluent à mesure que les hôpitaux se modernisent grâce à la mise en place de DSE. Objectifs : Examiner l’effet de l’adoption des DSE sur les erreurs de médication au Royal Commission Hospital de Jubail, en Arabie saoudite, un hôpital de stade 6 de la Health Information Management System Society (HIMSS). Méthodes : Cette étude utilisait une méthodologie de série chronologique quasi expérimentale. Des données rétrospectives ont été recueillies pendant des périodes de 1,5 an avant et 1,5 an après la mise en place des DSE. Les variables analysées ont été obtenues à partir de diverses unités dans le cadre de l’étude. Les données sur les erreurs de médication ont été recueillies auprès de la section de gestion des risques du service qualité. Le processus de gestion des médicaments, quant à lui, a été étudié de manière qualitative. Les données quantitatives ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et inférentielles. Résultats : Le nombre médian d’ordonnances médicales par patient a fortement diminué, passant de 22,76 avant à 18,76 après la mise en place des DSE (p < 0,001). Le nombre médian d’incidents par patient a quant à lui augmenté de manière importante et est passé de 0,029 avant à 0,040 après la mise en place des DES (p = 0,004). Les résultats de l’analyse qualitative des étapes du processus de gestion des médicaments expliquent en partie ces changements. Conclusion : Contrairement aux attentes, cette étude a montré qu’un hôpital de stade 6 de la HIMSS pourrait connaître une augmentation des erreurs de médication à la suite de la mise en place de DSE. L’analyse qualitative a montré que l’augmentation du taux de déclaration des erreurs de médication pouvait être attribuée à une augmentation de la détection suivant l’amélioration du processus de gestion des médicaments. Ce constat a des implications pour l’interprétation des indicateurs de la qualité à mesure que les hôpitaux se modernisent en mettant en place des DSE.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

VEISSIER, Isabelle, Florence KLING-EVEILLARD, Marie-Madeleine MIALON, Mathieu SILBERBERG, Alice DE BOYER DES ROCHES, Claudia TERLOUW, Dorothée LEDOUX, Bruno MEUNIER e Nathalie HOSTIOU. "Élevage de précision et bien-être en élevage : la révolution numérique de l’agriculture permettra-t-elle de prendre en compte les besoins des animaux et des éleveurs ?" INRA Productions Animales, 24 aprile 2019, 281–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.2.2478.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les techniques d'élevage de précision ont été développées essentiellement pour augmenter la rentabilité et réduire la charge de travail en appliquant des processus automatiques de surveillance des animaux et de leur environnement. Par exemple la détection de l'œstrus permet une insémination rapide, tandis que la détection des boiteries à un stade précoce ou d’un déséquilibre nutritionnel ou même des paramètres d'ambiance anormaux dans l'étable peuvent aider à prendre des mesures correctives rapidement. Les données générées par les capteurs pourraient également contribuer au bien-être des animaux. Un système détectant les problèmes de santé (par exemple, mammite ou cétose chez les vaches laitières) peut faire partie de la gestion du bien-être. En plus et surtout, certains dispositifs de l’élevage de précision sont basés sur la détection du comportement animal directement ou indirectement par la position des animaux : temps passé à se nourrir, ruminer, se reposer, marcher, etc. Des changements subtils de comportement peuvent indiquer l'état mental d'un animal : hyper-réactivité vs apathie, isolement social, modification du rythme quotidien d'activité, réduction du comportement de jeu ou du toilettage, hyper-agressivité. Ces changements peuvent être autant de signes de malaise dus à la maladie, au stress, à l'instabilité sociale, etc. Ainsi les techniques de l’élevage de précision offrent un large éventail de possibilités d'utiliser des signes de comportement animal pour aborder le bien-être dans des élevages modernes, qu’il s’agisse du bien-être lié à l'état de santé, aux relations sociales, aux relations homme-animal ou à un environnement quelconque stressant. À l'heure actuelle, ces possibilités sont peu explorées. Par ailleurs, l’élevage de précision modifie le travail des agriculteurs et potentiellement leurs interactions avec les animaux. Il est nécessaire que les animaux restent au centre de l'attention si l'on veut respecter leur bien-être et ce en harmonie avec celui de l’éleveur.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

NICOLAS, Jean Marie, e Florence Tupin. "Quarante années d'imagerie satellitaire radar". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 219-220 (10 novembre 2020). http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.401.

Testo completo
Abstract (sommario):
De nos jours, la télédétection propose une large gamme de capteurs en orbite autour de la Terre. Parmi ceux-ci les systèmes RSO (Radar à Synthèse d'Ouverture), appelés SAR par les anglo-saxons (Synthetic Array Radar) sont devenus une modalité incontournable et d'autant plus accessible que plusieurs types de RSO permettent aux thématiciens d'accéder à des images diverses : couples interférométriques pour le suivi de la croûte terrestre, polarimétriques pour la classification des surfaces végétales, piles temporelles (stack) pour la détection de changements,.. . Cet article présente rapidement les différentes générations de capteurs qui ont, depuis SEASAT en 1978, permis à l'imagerie radar satellitaire de jouer actuellement un rôle majeur en télédétection.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Akinyemi, Julius, Josiane Mothe e Nathalie Neptune. "Jeux de Données d’Observation de la Terre pour la Détection des Changements dans les Forêts". Recherche d’information, document et web sémantique 2, n. 1 (2019). http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2019.0337.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Roy, Renaud, e Janice Ma. "Impact of a Policy Change on Pharmacists’ Reporting of Adverse Drug Reactions". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, n. 4 (5 settembre 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i4.2824.

Testo completo
Abstract (sommario):
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> Spontaneous reports of adverse drug reactions (ADRs) form an essential component of both drug safety monitoring and patient safety initiatives. Pharmacists are well positioned to report ADRs, but many barriers exist to their doing so. Over the past decade, substantial changes have occurred with regard to drug regulations and medication safety initiatives, and it is possible that knowledge-based interventions may be needed to enhance ADR reporting by pharmacists.</p><p><strong>Objective:</strong> To determine whether ADR reporting behaviours of pharmacists improved after release of a revised policy on the reporting of medication incidents.</p><p><strong>Methods:</strong> A telephone survey was administered to pharmacists practising in the Canadian Forces Health Services Group. Self-reported behaviours and perceived barriers related to ADR reporting were compared before and 3 months after the updated policy was released. Accuracy in participants’ self-assessed ADR reporting was evaluated using independently derived workload statistics.</p><p><strong>Results:</strong> During the second survey phase (after release of the revised policy), a greater proportion of respondents reported awareness of institutional policies on ADR reporting and declared that they were able to complete all necessary ADR reports during their assigned work hours. However, the number of ADR reports submitted did not increase. Participants’ recall of their ADR reporting behaviour was corroborated<br />by workload data. During the second survey phase, there was a noticeable reduction in the number of free-form comments mentioning lack of staff as a barrier to ADR reporting.</p><p><strong>Conclusions:</strong> Release of a more comprehensive policy was not associated with an increase in the number of ADR reports generated by pharmacists in the study setting. Interventions to strengthen the organization’s work processes for detection of ADRs and submission of individual ADR reports should be strongly considered, to reinforce and enhance existing ADR reporting behaviours among pharmacists.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Les déclarations spontanées des réactions indésirables aux médicaments (RIM) sont essentielles à la pharmacovigilance et aux initiatives au profit de la sécurité des patients. Les pharmaciens sont bien placés pour déclarer des RIM, mais divers éléments y font obstacle. Au cours de la dernière décennie, d’importants changements ont eu lieu en ce qui touche aux règlements sur les médicaments et aux initiatives en sécurité des médicaments, et il est possible que des interventions fondées sur le savoir soient nécessaires pour améliorer dans l’ensemble les déclarations des RIM par les pharmaciens.</p><p><strong>Objectif :</strong> Déterminer si les habitudes des pharmaciens relatives à la déclaration des RIM se sont améliorées après la mise à jour d’une politique portant sur la déclaration des incidents liés aux médicaments.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Les pharmaciens qui exerçaient dans le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes ont été sondés par téléphone. On a comparé les réponses des pharmaciens quant à leurs propres habitudes de déclaration et aux éléments perçus comme des obstacles à la déclaration des RIM, avant la mise à jour de la politique et trois mois après sa mise à jour. L’exactitude des réponses des participants à propos de leurs propres habitudes de déclaration des RIM a été vérifiée à l’aide de statistiques sur la charge de travail obtenues indépendamment.</p><p><strong>Résultats :</strong> Pendant la deuxième phase de l’enquête (après la mise à jour de la politique), une plus grande proportion de répondants ont indiqué être conscients des politiques institutionnelles sur la déclaration des RIM<br />et ils ont soutenu qu’ils étaient en mesure de remplir tous les rapports de déclaration des RIM nécessaires pendant leurs heures normales de travail. Cependant, le nombre de déclarations de RIM soumises n’a pas crû. Les<br />habitudes de déclaration de RIM que les participants ont affirmé avoir ont été corroborées par les données sur la charge de travail. Dans la deuxième phase de l’enquête, il y a eu une baisse notable du nombre de<br />commentaires libres indiquant le manque de personnel comme obstacle à la déclaration des RIM.</p><p><strong>Conclusions :</strong> La mise en place d’une politique plus détaillée n’a pas été associée à une augmentation du nombre de déclarations de RIM produites par des pharmaciens dans le contexte de cette étude. Des interventions visant à améliorer, au sein de l’organisme, les méthodes de travail pour la détection des RIM et le dépôt de déclarations de RIM individuelles doivent être fortement envisagées afin de consolider et d’améliorer les habitudes de déclaration des RIM chez les pharmaciens.</p><p> </p><p> </p>
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia