Letteratura scientifica selezionata sul tema "Démocratisation de l’école"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Démocratisation de l’école".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Démocratisation de l’école":

1

Moreau, Gérard. "Remettre l’école dans le siècle". Diversité 145, n. 1 (2006): 73–76. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2571.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si l’humiliation des élèves, dans et par l’institution scolaire et ses acteurs, n’est pas nouvelle, le contexte social et scolaire actuel amplifie certaines postures et modifie le vécu des enfants. Remettre l’école dans le siècle est le plus sûr moyen de travailler à sa démocratisation.
2

Béland, Paul. "L’école privée et la démocratisation : sélection et processus". Revue des sciences de l'éducation 4, n. 2 (9 ottobre 2009): 249–63. http://dx.doi.org/10.7202/900077ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À l’aide des données du groupe de recherche A.S.O.P.E., nous tenterons d’évaluer l’à-propos de ces trois affirmations, à savoir : 1) les écoles privées sont au service des enfants de strate sociale forte, 2) elles drainent les meilleurs étudiants, 3) elles les dirigent vers les études supérieures. 4) elle est plus efficace que l’école publique.
3

Lebon, Francis. "L’excellence scolaire en milieu populaire". Diversité 146, n. 1 (2006): 81–88. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2626.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’école traduit dans l’ordre scolaire des différences sociales qui lui préexistent, transformant en élèves méritants ceux qui héritent de privilèges culturels. Les récentes transformations des stratégies de reproduction et la massification de l’enseignement n’ont pas changé la structure de la distribution du capital : la «démocratisation scolaire» est ségrégative.
4

Prost, Antoine. "La démocratisation de l’enseignement en France depuis la Seconde Guerre mondiale". Swiss Journal of Educational Research 23, n. 1 (1 giugno 2001): 73–94. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.23.1.4597.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article dresse un bilan de la démocratisation de l’enseignement en France. Il rappelle les origines de cette politique dans la première moitié du siècle. Il explique pourquoi elle a attendu les années 1959-63 pour se réaliser: c’est alors la réforme de l’école moyenne et la première vague de croissance, jusqu’au milieu des années ’70. Il analyse ensuite la seconde vague de croissance qui bouleverse la morphologie des lycées à partir de 1985. La question des résultats se pose alors: ces politiques ont-elles réduit les inégalités sociales devant l’école? La réponse est nuancée. L’ouverture du collège, puis des lycées, a facilité l’accès des enfants modestes aux études et réduit globalement les inégalités. Mais, à l’intérieur de ce mouvement d’ensemble, l’inégalité entre les différentes filières a évolué de façon variable: elle s’est probablement réduite jusqu’au milieu des années ’60; elle s’est ensuite stabilisée, voire creusée, en raison des procédures sélectives et de l’orientation instituée en 1973; enfin, les décisions de 1985 ont sans doute un peu relancé la démocratisation. Mais les espoirs dont elle était porteuse n’ont pas été satisfaits.
5

Kateb, Kamel. "Démographie et démocratisation de l’école en Algérie (1962-2000)". Maghreb - Machrek N° 171-172, n. 1 (1 gennaio 2001): 80–89. http://dx.doi.org/10.3917/machr1.171.0080.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Léna, Vincent. "Des « cités éducatives » pour arrimer les cités à la République ?" Diversité 191, n. 1 (2018): 77–82. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2018.4604.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si l’Éducation nationale a réussi sa démocratisation depuis les Trente Glorieuses, elle bute encore sur les inégalités sociales et culturelles dans les quartiers sans mixité. Trente-cinq ans après la création des « zones d’éducation prioritaire » (ZEP), acte fondateur de la politique de la ville, un nouveau cycle doit s’ouvrir, avec l’édification de véritables « cités éducatives » autour de l’école, pour combattre la ségrégation sociale et territoriale.
7

Derouet, Jean-Louis. "Interroger les nouvelles politiques d’éducation et de formation en France depuis 25 ans : une recomposition parallèle des conceptions de la justice et des formes de l’État". Sociologie et sociétés 40, n. 1 (3 dicembre 2008): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/019472ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le but de l’article est de déplacer les interrogations sur la crise du modèle de démocratisation en place depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ce modèle est fondé sur une séparation de l’école et de la société. Ce qui était prôné comme une protection devient une perte de sens : les élèves d’origine populaire ne retrouvent pas leurs enjeux dans les « épreuves en papier » de l’école. Cette idée est illustrée par une analyse de la situation française et en particulier des résultats de la politique visant à amener 80 % d’une génération au niveau du baccalauréat. La croissance des résultats a été spectaculaire de 1985 à 1995. Depuis, la courbe flotte et tend même à décroître. Cette crise peut être interprétée dans un cadre plus large : le déclin de l’État-providence et la montée de l’État managérial. Celui-ci relève d’un nouveau modèle de démocratisation : plus de séparation entre le temps des études et le temps de la production, mais une formation tout au long de la vie ; une gouvernance en réseau qui fait une large place aux intérêts économiques... Paradoxalement, ce nouveau modèle qui correspond à la nouvelle organisation du capitalisme pourrait peut-être répondre plus adéquatement au désengagement des classes populaires que l’ancienne forme scolaire.
8

Eckert, Henri. "Le cégep et la démocratisation de l’école au Québec, au regard des appartenances socioculturelles et de genre". Revue des sciences de l'éducation 36, n. 1 (17 giugno 2010): 149–68. http://dx.doi.org/10.7202/043990ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le cégep contribue-t-il toujours à réduire les inégalités de réussite scolaire attribuables à certaines caractéristiques sociodémographiques des jeunes ? Cette question, que nous posons dans une perspective ouverte par Dandurand (1990), nous conduit à montrer que l’origine socioculturelle et l’appartenance sexuelle continuent d’infléchir la réussite scolaire des individus. Cependant, au-delà des inégalités observées au cours de la transition entre l’école secondaire et le cégep, le collège concourt à une réduction sensible des effets inégalitaires de l’origine socioculturelle et sexuelle. Reste que les jeunes hommes issus de milieux populaires ne parviennent toujours pas à tirer bénéfice du processus de démocratisation.
9

Périsset, Danièle. "Quand une société se transforme. L’évolution de la formation des instituteurs valaisans entre 1950 et 1970". Swiss Journal of Educational Research 23, n. 1 (1 giugno 2001): 119–36. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.23.1.4599.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette contribution analyse une partie des transformations de l’école publique valaisanne entre 1950 et 1970 du point de vue des politiques cantonales de l’éducation. Les conséquences de l’avènement de la modernité et de la démocratisation des études se font grandement sentir à cette période, notamment parce que le canton avait, jusque-là, fortement contenu son évolution industrielle et maintenu sa tradition rurale politique et sociale. Dans les années ’60, les temps changent. Les études se démocratisent, les écoles secondaires se généralisent et les emplois dans le secteur tertiaire attirent les jeunes. Le métier d’instituteur ne fait plus recette; de nouveaux modèles de formation sont inventés qui laissent anticiper entre autre la disparition de l’institut traditionnel de formation des institutrices et des instituteurs qu’est l’Ecole normale.
10

Abalot, Émile-Jules, David Agbodjogbe e Alphonse Gaglozoun. "Les politiques sportives en Afrique noire francophone : permanence, rupture et/ou continuité des enjeux (1920-2010)". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n. 12 (25 maggio 2017): 1–14. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i12.596.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En inscrivant le sport comme l’une de ses priorités pour «améliorer les races et civiliser les peuples africains », la démocratisation des pratiques sportives prônées auprès des sociétés africaines depuis la période de l’entre-deux-guerres, et surtout par la France de Vichy (1940-1944), s’est opérée de façon hétérogène. En dépit d’un désaccord quasi-total sur la vraie nature du sport de masse, de l’instruction militaire, de l’éducation physique et du sport de haute compétition, toutes ces pratiques socioéducatives ont tôt fait d’être réexportées de l’école vers les clubs civils. La restitution des données archivées révèle que le passage de l’amateurisme à un début de professionnalisation des pratiques s’est arrimé aux enjeux économiques, politiques et diplomatiques. L’étude suggère, en fonction des résultats obtenus et des typologies dressées à partir des caractéristiques spécifiques à chaque époque, une redécouverte du mode d’organisation du sport en Afrique par l’insertion effective des pratiques dans une logique de production pour une meilleure diffusion de la culture locale africaine.

Tesi sul tema "Démocratisation de l’école":

1

Dabestani, Marie-Noëlle. "Quel est le sens donné aux enjeux d’apprentissage et aux savoirs inscrits dans les cahiers de Maternelle ? : étude des scansions temporelle et spatiale entre instances de socialisation". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080072.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse interroge les manières dont sont vécues les frontières entre temps et espaces de la socialisation enfantine sous l’angle de la définition des apprentissages de l’école maternelle et des conditions d’une collaboration entre école et familles, pensée par l’institution depuis 1989 comme un moyen de réduire les inégalités sociales de réussite scolaire. Les notions proposées de scansions, temporelle et spatiale, permettent d’étudier la manière dont l’école maternelle est appréhendée comme un temps disjoint de l’école élémentaire et des autres pratiques sociales. La recherche est fondée sur l’étude diachronique et synchronique d’un dispositif sans auteur généralisé de mise en circulation de cahiers entre espaces de socialisation (traces, entretiens et questionnaires). L’ambiguïté des savoirs et la pluralité des enjeux pédagogiques de l’école maternelle actuelle produisent des variations sociales de scansions : neutralisées lorsque l’école et les familles créent ensemble des conditions larges d’apprentissages intellectuels connus et initiés précocement aux enfants ; renforcées temporellement par une dilution des savoirs mais atténuées spatialement par des pratiques qui sont peu exprimées sans avoir perdu leur raison d’être à la maternelle, l’école créant alors les conditions d’une collaboration consensuelle. Entre ces deux polarités, les rôles pédagogiques sont redéfinis par des familles populaires créant à leur domicile, par un travail de veille, d’ajustements et d’anticipation leurs conditions du passage au cours préparatoire.La thèse repose finalement la question, par l’analyse relationnelle choisie, des conditions d’une école maternelle plus démocratique
From the angle of preschool learning definition, this thesis interrogates the ways in which boundaries between time and space of child socialisation are experienced. Since 1989, they are though by the institution as a way to reduce social inequalities in school success. Notions of scansions both temporal and spatial presented here allow us to study how preschool is understood distinctly of elementary school and of other social practices. This research is based on a diachronic and a synchronic study of a generalized device without author of circulation of notebooks between spaces of socialisation (marks, interviews and questionnaires). The ambiguity of knowledge and the plurality of educational issues of the nowadays preschool produce social variations of scansions. They are neutralized when the school and families create together broad conditions of intellectual learning known and initiated early to children. Or they are temporally reinforced by a dilution of knowledge but spatially attenuated by practices rarely expressed without loosing their reason of being. The school then creates conditions for consensual collaboration. Between these two polarities, the educational roles are redefined by working-class families creating at their homes, through monitoring work, adjustments and anticipation, their conditions for the transition to preparatory course.Through a relational analysis, this thesis finally interrogates conditions of a more democratic preschool
2

Buttard, Manuel. "Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l’école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire : l'école dispose-t-elle de moyens appropriés pour favoriser la réussite de ses élèves les plus fragiles ?" Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCH018/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec les lois Jules Ferry rendant l'école primaire gratuite et obligatoire, on pouvait penser que l'on s'acheminait vers une égalité des chances de réussir dans un système scolaire devenu méritocratique. Il a depuis fallu se rendre à l'évidence : l'accès à l'école ne permet pas à tous de progresser pareillement, certains enfants s'y trouvant en difficulté dès leurs premiers pas d'élèves. Les politiques de lutte contre l'échec scolaire n'empêchent pas une part non négligeable des élèves de quitter l'école sans maîtriser de façon satisfaisante les éléments fondamentaux des programmes. L’efficacité des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté apparaît en outre remise en cause par les travaux de recherche menés sur le sujet.Cette thèse propose une évaluation comparée de ces dispositifs à l'école primaire. Elle interroge, au regard de l’existant, puis à partir de l'exploitation de données obtenues par questionnaire, tests, analyse de contenu, leurs modalités de fonctionnement et leur efficacité.Nous montrons ainsi que le système protéiforme de lutte contre l'échec scolaire comporte un arsenal de mesures hétéroclites dont les règles de recrutement existent mais demeurent confuses. L'analyse comparée des résultats des écoliers, de leur sentiment de performance et des demandes des enseignants indique que cette ventilation considère les besoins des enfants. Les plus en difficulté sont le plus souvent pris en charge et l'orientation choisie dépend des situations. Mais, dans un contexte de pénurie de moyens, et faute de définition précise et de régulation des procédures, ces règles sont fréquemment transgressées.Si, à quelques exceptions près, les élèves les plus faibles ne parviennent pas à combler leur retard, l'efficacité des aides est surtout hétérogène. Elle dépend des caractéristiques personnelles ou sociodémographiques des enfants, de celles de leur environnement, mais aussi de la nature et des modalités de fonctionnement des dispositifs. Les effets bénéfiques observés auprès de certains écoliers sont masqués par des résultats plus décevants obtenus auprès d'autres, dont les besoins initiaux étaient souvent moins manifestes.A notre sens, l'optimisation de la lutte contre la difficulté devrait passer par davantage de cohérence, de coordination dans le recrutement et les prises en charge, et par la mise en commun des connaissances ou compétences des intervenants. Une organisation réticulaire des dispositifs pourrait permettre de rationaliser le parcours des élèves et de conjuguer plutôt que d'accumuler les efforts des professionnels
With the Jules Ferry laws ensuring free and compulsory schooling, equal chances of succeeding were expected in a meritocratic established school system. Reality proved otherwise: attending school still does not allow all schoolchildren to progress in the same way, as some of them encounter difficulties from the beginning. The struggle against academic failure cannot stop a considerable amount of pupils from finishing school without satisfactorily mastering the basic elements of the programmes. Moreover, recent research works have seemed to prove programmes providing assistance for underachievers to be ineffective.This thesis offers a comparative evaluation of such support systems in elementary school. It investigates their effectiveness and modus operandi, with regard to what already exists, as well as to the use of data obtained by questionnaires, tests or content analysis.The protean support systems against school failure will be shown to include a large arsenal of disparate measures, with actual but confusing recruitment rules. The comparative analysis of schoolchildren's results, of their own impressions of performance and of the teachers’ requests indicates that this distribution takes the children's needs into consideration. Most of the time, those most in trouble are the ones taken care of and the chosen educational counselling will depend on the situation. But, in a context of means shortage, and in the absence of a precise definition and regulation of operating procedures, these rules are often infringed. If, with a few exceptions, the weakest students cannot catch up, we notice that help efficiency mostly proves to be uneven. It depends on the personal, sociodemographic and environmental characteristics of the children, but also on the nature and operating methods of the aid system. The beneficial effects seen with some children are concealed by more disappointing results obtained with others, whose needs were often less obvious at first.Thus, in our opinion, the optimization of the struggle against learning difficulties requires to further consistency and a better coordination in recruitment and schoolchild care, as well as skill or knowledge sharing between professionals. A network organisation of support systems would most likely enable to rationalize pupils' educational background and to combine the efforts of skilled professionals rather than accumulating them

Libri sul tema "Démocratisation de l’école":

1

Czáka, Véronique. Histoire sociale et genrée de l’éducation physique en Suisse romande (milieu du XIXe siècle-début du XXe siècle). Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2021. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03167.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Qui n’a pas de souvenirs de cours de gymnastique ou de natation suivis à l’école ? Discipline scolaire, appréciée par certains élèves, crainte par d’autres, l’éducation physique a un statut à part dans les programmes et une histoire toute aussi particulière. Dans un pays où l’instruction est un domaine de compétence cantonal, l’éducation physique est la seule branche scolaire dépendant directement de la Confédération depuis 1874. Cette mainmise fédérale, qui concerna longtemps les seuls garçons, a eu pour effet de laisser dans l’ombre l’histoire des pratiques des écolières ou encore les débuts antérieurs et souvent sans lien avec la préparation militaire de cet enseignement dans certains cantons ou communes. Tiré d’une thèse de doctorat, ce livre explore la construction, l’intégration scolaire, la démocratisation et les objectifs de l’éducation physique, les enjeux de genre et de matérialité spécifiques à cet enseignement, ainsi que les débuts de la professionnalisation des enseignant-e-s spécialisés dans quatre cantons (FR, GE, NE, VD) et plusieurs localités de Suisse romande. Il retrace l’histoire de l’éducation physique, du début du XIXe siècle, alors que cette pratique est réservée à la jeunesse masculine aisée des villes fréquentant collèges ou académies, au début du xxe siècle, période où on essaie d’étendre les cours de gymnastique et leurs bienfaits à toute la population scolaire, indépendamment de la classe sociale ou du sexe.

Capitoli di libri sul tema "Démocratisation de l’école":

1

Chauvenet, Antoinette. "Chapitre 2. L’inclusion scolaire : vers une démocratisation de l’école". In École, famille, cité, 267–96. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.69012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Chapoulie, Jean-Michel. "Une vue d’ensemble rétrospective sur le développement de la scolarisation et la démocratisation de l’école sous la Troisième et la Quatrième République". In Tous républicains !, 249. Armand Colin, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/arco.belo.2011.01.0249.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia