Articoli di riviste sul tema "Déchets chimiques"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Déchets chimiques.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Déchets chimiques".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

M, J. M. "Gérer les déchets (bio)chimiques". Revue Francophone des Laboratoires 2014, n. 463 (giugno 2014): 89. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(14)72536-5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

RATSIMBA, Marie Hanitriniaina, Hoby Sandra RAKOTONDRANALY e Rijalalaina RAKOTOSAONA. "Valorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie HydrométallurgiqueValorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie Hydrométallurgique". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, n. 1 (4 ottobre 2022): 496. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4562.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A Madagascar, en ces dernières années, la quantité annuelle de Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE) est estimée à 15 000 tonnes, avec 0,6 kilogrammes par habitant. La finalité principale des DEEE de la filière locale est soit l'export pour traitement dans les usines de recyclage à l'étranger, soit le stockage. L’objectif de cette étude est de mettre en place la valorisation de ces DEEE à Madagascar en commençant par la récupération du cuivre des cartes de circuits imprimés (CCI), par voie hydrométallurgique. Après la collecte, le tri et le démantèlement, les déchets de CCI, ont subi des prétraitements mécaniques, prétraitements chimiques, puis le traitement hydrométallurgique qui comprend les étapes de lixiviation acide oxydante, la séparation solide-lique et l’electroextraction. Ces différentes opérations sont basées sur les matériels disponibles sur le marché local. , l’observation visuelle des CCI après lixiviation permet d’affirmer que les pistes de cuivre ont été dissoutes mais le rendement de l’electroextraction n’est que 0,62%, faute de matériesl adéquats disponibles localement ; La majorité du cuivre extrait se trouve en solution sous la forme d’ions cuivreux Cu2.+ . En effet, la valorisation de la fraction métallique et de la fraction non-métallique dans les DEEE nécessite la pulvérisation préalable des échantillons alors que les matériels disponibles à Madagascar n’ont pas permis d’obtenir cette forme pulvérulente Cette étude a montré auqi que ce procédé doit –êtr optimisé pour être rentable économiquement. Sans analyse chimique préalable, nous ne pouvons pas définir correctement le rendement de nos opérations de prétraitement chimique, de lixiviation et d'électroextraction. Les laboratoires locaux ne sont pas encore équipés pour les recherches sur l'élimination et la valorisation des DEEE.
3

Liyandja Impofi, Jean Claude. "Perceptions des personnels médicaux et para-médicaux sur la gestion des déchets biomédicaux". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, n. 1 (31 marzo 2024): 40–46. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.66.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion des déchets médicaux est une préoccupation mondiale de Santé Publique. Notre étude a consisté à déterminer les perceptions des acteurs médicaux et paramédicaux sur la gestion des déchets biomédicaux. Pour collecter les données dont nous avions besoin pour cette étude, nous avons fait usage de la méthode d’enquête, comme instrument nous avons utilisé un questionnaire. Les caractéristiques sociodémographiques, Gestion des déchets biomédicaux et les effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux sont les paramètres observés durant l’étude. Les résultats observés sont ; pour les caractéristiques sociodémographiques 54% des enquêtés sont du sexe masculin, 68% des enquêtés sont dans le tranche d’âge 20 et 49 ans, 48% de nos enquêtés ont un niveau de formation universitaire ; pour le paramètre gestion des déchets biomédicaux : 79% disent qu’il existe une politique de gestion des déchets au sein de leur formation sanitaire, 74%.des enquêtés affirment qu’il y a une mauvaise gestion de la politique des déchets et 56% des déchets sont produits par services médicaux et enfin pour le paramètre effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux, les résultats suivants ont été constatés : 60% de nos enquêtés affirment que le déficit budgétaire est la cause de la mauvaise gestion de déchets, les enquêtés ont pour la plupart indexé les risques traumatiques et infectieux 40% ainsi que les risques chimiques 22% sont à la base risques liés au mauvais transport des déchets biomédicaux et 56% de nos enquêtés affirment que la prolifération des moustiques et autres bestioles nuisibles et la prolifération des nuisances écologiques sont les conséquences d’une mauvaise gestion des déchets hospitaliers/ biomédicaux.
4

Iddou, Abdelkader, e Mohand Said Ouali. "Étude de l'élimination de Cr(VI) par une boue biologique après épandage". Water Quality Research Journal 40, n. 2 (1 maggio 2005): 184–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Plusieurs industries, telles que les tanneries, la métallurgie, de traitement de surface, etc, produisent des quantités significatives de déchets liquides riches en élément chrome sous sa forme de Cr(VI). Cette étude traite de l'élimination de cette espèce chimique très toxique. Les expériences ont été effectuées en « batch » sous agitation et le matériau utilisé est une boue de station d'épuration biologique après épandage. Plusieurs facteurs physico-chimiques jouent un rôle dans l'efficacité de l'élimination de l'espèce étudiée sur le support choisi. En effet, des observations de l'influence qu'ont sur le processus des facteurs tels que la variation de la concentration initiale du Cr(VI), le rapport solide/solution ainsi que l'apport en oxygène au système permettent de suggérer un mécanisme d'élimination. L'étude a montré qu'il est nécessaire que la flore microbienne présente dans le support s'adapte au milieu auquel elle est soumise. Cette adaptation est d'autant plus importante que les espèces responsables de l'élimination du Cr(VI) sont plus efficaces à des concentrations inférieures à 30 mg/L, avec des taux d'élimination de 100% au bout de 48 heures. Une plus grande efficacité du système fermé et une cinétique d'ordre 1 sont mises en évidence L'utilisation de ce genre de matériau dans le traitement des eaux en général, et des eaux chargées en élément Cr(VI) en particulier, permettrait d'une part la réduction des déchets des stations d'épuration biologique des eaux et d'autre part, l'élimination totale de l'élément toxique Cr(VI) à de faibles concentrations, entraînant ainsi la baisse du coût d'exploitation dans les stations d'épuration de rejets chargés en chrome de certaines industries telle que celle de traitement de surface.
5

Jassim Najid. "Entisol Propriétés Chimiques Sur Le Système Agriculture Biologique". International Journal of Science and Society 4, n. 1 (15 febbraio 2022): 152–58. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.425.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes agricoles basés sur des matériaux à haute énergie d'entrée (matières fossiles) tels que les engrais chimiques et les pesticides peuvent endommager les propriétés du sol et finiront par réduire la productivité du sol à l'avenir. On pense que les systèmes agricoles alternatifs qui utilisent une faible énergie d'entrée (faible apport d'énergie) peuvent maintenir la fertilité des sols et la durabilité environnementale tout en maintenant ou en augmentant la productivité des sols. Les systèmes d'agriculture biologique privilégient l'utilisation de matières organiques et le recyclage des déchets. Cette recherche révèle comment des changements ont eu lieu dans les propriétés physiques et chimiques des sols qui ont pratiqué plusieurs fois des systèmes d'agriculture biologique. L'étude utilise une méthode d'échantillonnage sur les terres des agriculteurs qui a été étudiée pour traiter les systèmes d'agriculture biologique et non biologique. Deux échantillons de sol ont été prélevés à 2 endroits différents pour représenter les systèmes d'agriculture biologique et 4 échantillons de sol ont été prélevés à 4 endroits différents représentant des systèmes d'agriculture non biologique. L'échantillonnage du sol a été effectué à une profondeur de 20 cm. Les résultats ont montré des différences significatives dans les propriétés chimiques du sol (CEC, pH H2O, P disponible, K disponible, N total, teneur en carbone, acide humique et fulfat) entre le sol avec des systèmes agricoles biologiques et inorganiques qui ont montré de meilleures valeurs dans le système agricole biologique
6

Neuville, Daniel R., e Laurent Cormier. "Le verre : un matériau d’hier, d’aujourd’hui et de demain". Matériaux & Techniques 110, n. 4 (2022): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les verres jouent un rôle fondamental dans notre quotidien tant au niveau économique, culturel, sociétal, énergétique que géologique. Les verres géologiques témoignent de l’activité ignée de la Terre et représentent une source importante d’outils et d’objets ornementaux du Paléolithique à nos jours. Désormais, les verres sont utilisés également pour fabriquer des matériaux techniques, tels que des récipients (plats, verres à boire, bocaux, carafes…), des écrans (télévision, ordinateur, smartphone…), des fibres aux multiples applications (renforcement, transport d’information, énergie, santé…), pour assurer le stockage de déchets domestiques ou nucléaires et, plus récemment, des biomatériaux (implants dentaires ou osseux…). Par conséquent, les verres à base de silice sont au cœur de l’histoire de la Terre et de l’humanité. La variation de composition des verres naturels et industriels est vaste mais sa structure repose généralement sur une ossature tétraédrique d’unités SiO4, l’épine dorsale de plus de 90% des verres qui nous entourent dans notre quotidien. Autour de cette ossature de silice, les autres éléments chimiques se répartissent en éléments modificateurs de réseau, compensateur de charge, colorants, volatiles, et l’ensemble constitue un matériau ou une substance chaque fois unique. Cet article propose de passer en revue les liens entre la structure, les propriétés et la composition chimique des verres, essentiellement à base de silicate.
7

Gelinas, P., J. Locat e R. Drouin. "Performance des lieux d'enfouissement sanitaire de Laterrière et de Ste-Sophie, Québec, Canada". Revue des sciences de l'eau 2, n. 1 (12 aprile 2005): 109–38. http://dx.doi.org/10.7202/705026ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail décrit les caractéristiques hydrogéologiques et chimiques de deux lieux d'enfouissement de déchets municipaux localisés au Québec. Le site de Laterrière est en opération depuis 1971 dans une ancienne sablière. Sous les dépôts meubles, la topographie du sotte rocheux est marquée par une vallée qui forme une limite imperméable à l'aquifère de sable et impose un écoulement convergent de l'eau souterraine vers la rivière Chicoutimi. Le site de Ste-Sophie, en opération depuis 1976, repose sur une couche de 3,5 mètres de sables fins saturés recouvrant un lit d'argile marine. La surélévation de la nappe dans les déchets favorise un écoulement divergent vers le périmètre de la zone d'enfouissement. Un réseau de piézomètres installé en bordure des deux sites a permis pendant trente mois de prélever des échantillons d'eau et de les analyser. Dans chaque panache de contamination, l'alcalinité, les ions majeurs Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl¯, le fer, le manganèse, l'azote total et ammoniacal, les DCO et DBO5 montrent des concentrations généralement supérieures à celles de L'eau naturelle ambiante. A proximité des deux Lieux d'enfouissement, les teneurs en cadmium, chrome, nickel et plomb excèdent les normes québécoises de potabiLité de l'eau. Dans chaque cas, ta distribution des contaminants est surtout régie par le réseau d'écoulement. La dispersion hydrodynamique et les réactions géochimiques dans le sous-sol sont des processus importants d'atténuation des contaminants.
8

Menia, Sabah, Ilyés Nouicer, Yasmina Bakouri, Abdelhamid M’raoui, Hammou Tebibel e Abdallah Khellaf. "Production d’hydrogène par procédés biologiques". Oil & Gas Science and Technology – Revue d’IFP Energies nouvelles 74 (2019): 34. http://dx.doi.org/10.2516/ogst/2018099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’hydrogène, s’il est produit à partir de matières premières renouvelables, est une source alternative viable pour remplacer les combustibles fossiles conventionnels en raison de son potentiel énergétique élevé (122 kJ/g). Quand l’hydrogène est utilisé comme carburant, son principal produit de combustion est l’eau, qui peut être recyclée pour produire plus d’hydrogène, mais contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène n’est pas facilement disponible dans la nature et les méthodes de production couramment utilisées sont assez coûteuses. Actuellement, environ 98 % de l’hydrogène provient des combustibles fossiles. Globalement, 40 % de l’hydrogène est produit à partir de gaz naturel ou de reformage à la vapeur d’hydrocarbures, 30 % à partir de pétrole, 18 % à partir de charbon et 4 % partir d’électrolyse de l’eau. Cependant, ces processus sont coûteux et pas toujours respectueux de l’environnement. Les procédés biologiques pour la production d’hydrogène peuvent fonctionner dans des conditions opératoires moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement par rapport aux méthodes chimiques conventionnelles. Cette approche est non seulement écologique, mais ouvre aussi de nouvelles voies pour l’exploitation de ressources énergétiques renouvelables illimitées. En outre, ils peuvent également utiliser différents déchets, ce qui facilite le recyclage des déchets. La production d’hydrogène biologique utilisant la biomasse riche en hydrates de carbone comme ressource renouvelable est l’une des différentes méthodes dans lesquelles les processus peuvent se produire via un processus anaérobie et un processus de photosynthèse. Dans cet article, les différents procédés biologiques de production de l’hydrogène sont décrits et comparés.
9

Hanafi, Fatiha, Nadia Sadif, Omar Assobhei e Mohammed Mountadar. "Traitement des margines par électrocoagulation avec des électrodes plates en aluminium". Revue des sciences de l'eau 22, n. 4 (22 ottobre 2009): 473–85. http://dx.doi.org/10.7202/038326ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les effluents liquides des huileries d’olive (margines) produits par le processus d’extraction d’huile d’olive sont les principaux déchets nuisibles de cette industrie. La caractérisation de ces effluents suivie de l’élimination de la matière organique (demande chimique en oxygène (DCO), des polyphénols totaux, de la matière en suspension (MES) et de la couleur), de la matière minérale (phosphates et azote ammoniacal) et des métaux lourds (zinc et fer) ont été expérimentalement étudiées à l’aide de la technique d’électrocoagulation en utilisant des électrodes en aluminium. Il est constaté que l’augmentation du temps d’électrolyse et de la tension électrique améliore le traitement de façon significative. Toutefois, la consommation simultanée d’énergie et des électrodes a été observée. Les résultats de ces analyses ont montré que les margines diluées cinq fois sont des effluents à pH acides (4,2), très chargés en matière organique (20 000 mg•L‑l de Demande Chimique en Oxygène (DCO)), en sels (Conductivité Électrique (C.E) = 3,6 mS•cm‑1), en azote ammoniacal (NH4+) (32 mg•L‑1), en orthophosphates (PO43-) (22 mg•L‑1). Elles contiennent également des quantités appréciables de métaux lourds, notamment le zinc (3,69 mg•L‑1) et le fer (13,80 mg•L‑1). L’évolution des paramètres physico-chimiques au cours du traitement par électrocoagulation montre que dans les conditions d’un temps d’électrolyse de 15 minutes et d’une tension électrique de 20 volts (correspond à 250 A•m‑2), la décoloration des margines diluées cinq fois est comprise entre 96-99 %, la réduction de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) est d’environ 80-85 %, la réduction des polyphénols totaux est d’environ 75-80 %, l’élimination des particules colloïdales (Matière En Suspension (MES)) peut atteindre 7-8 kg•m‑3, la réduction des orthophosphates est 94-99 %, la réduction de l’ammonium est 80-85 %,la réduction du zinc est 70-75 %, la réduction du fer est 71-76 %, la masse perdue des électrodes est 0,6-0,7 kg•m‑3 et l’énergie consommée est 12‑14 kWh•m‑3. Ces niveaux opérationnels optimaux permettent d’avoir une bonne dégradation des margines.
10

Tshala Upite, Joseph, Alain Kitabala Misonga, Emery Kasongo Mukonzo Lenge e Luciens Nyembo Kimuni. "Effets des composts ménagers sur les propriétés du sol e t sur la productivité des cultures légumières : Cas de la tomate (Lycopersicon esculentum Mill)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, n. 7 (13 febbraio 2020): 3411–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.35.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A Kolwezi, les sols sont généralement de texture sableu se Leurs richesse s chimique s se situe nt à un niveau très bas pour tous les éléments nutritifs avec une incidence directe sur les rend ements des cultures. Afin d’évaluer l’impact du compost ménager sur la restauration de la fertilité des sols maraîchers de Kolwezi, un essai conduit en split plot avec deux variétés de tomate (Tanya et Tengeru) et trois doses (20, 25 et 30 t.ha-1 ) de compo st ménager appliquées seules et/ou combinées à 250 kg ha-1 de NPK en comparaison d’un témoin sans fertilisation a été installé dans deux sites maraîchers (Musompo et Mwangeji). Les déchets collectés auprès de 100 ménages ont été triés et pesés en vue de dé terminer la composition physique d’une poubelle et la part biodégradable a été compostée. Pour renseigner la valeur agronomique du compost l’analyse chimique a été effectuée. De cette étude, il a été révélé qu’en moyenne, une poubelle à Kolwezi est compos ée de plus de 50 % de déchets dégradables dont le compost qui en est issu est un réservoir de N, P, K et autres éléments indispensables à la culture Appliquées sur un sol perçu pauvre et confirmé par les analyses chimiques, les doses de compost améliorent la fertilité de sol consécutivement le rendement de la tomate . 11,4 t.ha 1 contre 11,7 t.ha 1 obtenu respectivement aux apports de 30 t.ha-1 de compost et 30 t.ha-1 + 250 kg.ha 1 de NPK, suppose que le compost issu des déchets ménag er s serait utilisé en l égume cult u re sans êtr e combiner aux engrais minéraux L ’application supplémentaire de 250 kg NPK induit in évitablement une baisse de la profi tabilité ainsi , 20 t.ha-1 de compost est recommand able L’analyse microbienne et l’usage de compost ménager sur l es légumes feuilles seraient une seconde phase de l’étude.Mots clés : Compost de d échet ménager, restauration de sol , gestion, Kolwezi. English Title: Effects of household composts on soil properties and productivity of vegetable crops: The case of tomato (<i> Lycopersicon esculentum </i>Mill)In Kolwezi, the soils are generally sandy in texture. Their chemical richness is at a very low level for all nutrients with a direct impact on crop yields. In order to assess the impact of household compost on restoring the fertility of market garden soils in Kolwezi, a spl it plot trial with two tomato varieties (Tanya and Tengeru) and three doses (20, 25 and 30 t.ha-1) of household compost applied alone and/or combined with 250 kg ha-1 of NPK compared to a control without fertilizer was set up in two market garden sites (Musompo and Mwangeji). The waste collected from 100 households was sorted and weighed to determine the physical composition of a bin and the biodegradable part was composted. To inform the agronomic value of the compost, chemical analysis was carried out. From this study, it was revealed that on average, a bin in Kolwezi is composed of more than 50% degradable waste, from which the compost that is produced is a reservoir of N, P, K and other elements essential for cultivation. Applied on a soil perceived as poor and confirmed by chemical analyses, the compost doses improve soil fertility as a result of the tomato yield. 11.4 t.ha-1 against 11.7 t.ha-1 obtained respectively with the inputs of 30 t.ha-1 of compost and 30 t.ha-1 + 250 kg.ha-1 of NPK, supposes that the compost from household waste would be used in legume-cultivation without being combined with mineral fertilizers. The additional application of 250 kg NPK inevitably leads to a decrease in profitability, so 20 t.ha-1 of compost is recommended. Microbial analysis and the use of household compost on leafy vegetables would be a second phase of the study.Keywords: Household waste compost, soil restoration, market gardening, management, Kolwezi.
11

HADIDI, M., B. BAHLAOUAN, S. ASSABA, F. Z. OZI, A. FATHI, S. EL ANTRI e N. BOUTALEB. "Optimisation de la production du biogaz par les plans de mélanges de déchets agro-industriels et biofertilisation par les résidus de codigestion". Techniques Sciences Méthodes, n. 10 (20 ottobre 2020): 53–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette étude est de proposer, par approche intégrée, une voie de gestion des déchets agro-industriels : halieutique, avicole, agrumicole. La valorisation énergétique du point de vue de la production de biogaz et aussi la valorisation du digestat qui en découle sont étudiées. Dix mixtures sont établies dans le cadre d’un plan simplexe-centroïde, leur digestion anaérobie dure environ 5000 min, suffisante pour atteindre la stabilité. L’évolution de plusieurs paramètres physico-chimiques tels que le pH, la conductivité, la matière sèche est déterminée. La conversion du carbone organique total (COT), le phosphore (P) et l’azote (NT) sont étudiés et modélisés par les surfaces d’isoréponses. Les contrôles microbiologiques pour vérifier l’hygiénisation des digestats sont menés. Le volume de biogaz produit pour les différents mélanges est mesuré en fonction du temps en utilisant la méthode du liquide déplacé. Finalement, le digestat est valorisé dans la fertilisation des sols agricoles, pour cela des tests de fertilisation sont ainsi conduits sur des cultures de poivrons (Capsicum annum). Les résultats montrent qu’il est possible de générer, après processus de digestion anaérobie optimale, un digestat, intéressant pour une application dans la fertilisation des sols agricoles, hygiénique par l’absence des micro-organismes d’altération, riche en azote, phosphore, potassium, caractérisé par un pH idéal pour la culture de poivrons.
12

Koehoorn, M., L. Tamburic, CB McLeod, PA Demers, L. Lynd e SM Kennedy. "Surveillance populationnelle de l'asthme chez les travailleurs de Colombie-Britannique (Canada)". Maladies chroniques et blessures au Canada 33, n. 2 (marzo 2013): 101–9. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.2.05f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction Des bases de données populationnelles sur la santé ont été utilisées pour la surveillance de l'asthme chez les travailleurs de la Colombie-Britannique pour la période 1999-2003. L'objectif était d'identifier des groupes à haut risque afin d'offrir des pistes pour des études complémentaires et l'élaboration de mesures d'éducation et de prévention ayant trait à l'asthme. Méthodologie Nous avons identifié des travailleurs à l'aide de codes de cotisation à un régime d'assurance maladie payée par l'employeur dans le registre médical de la Colombie-Britannique, puis couplé pour chaque travailleur les données sur ses consultations chez le médecin, sur ses hospitalisations, sur ses indemnités pour accident du travail et sur ses ordonnances; les cas d'asthme ont été définis par la présence d'un diagnostic d'asthme (Classification internationale des maladies [CIM]-9-493) dans ces dossiers médicaux. Les travailleurs ont été assignés à un groupe d'exposition « à risque » ou non en fonction de leur secteur d'emploi. Résultats Chez les hommes, on a observé des taux d'asthme significativement plus élevés dans les secteurs Services publics, Transport/Entreposage, Fabrication de produits en bois et de papier (Scieries), Soins de santé et assistance sociale et Enseignement. Chez les femmes, on a observé des taux d'asthme significativement supérieurs dans les secteurs Services de gestion des déchets et d'assainissement et Soins de santé et assistance sociale. Conclusion Les données ont confirmé une forte prévalence d'asthme « actif » chez les travailleurs de Colombie-Britannique et, plus particulièrement, des taux plus élevés chez les femmes que chez les hommes, ainsi que dans les secteurs d'emploi associés à la présence d'irritants respiratoires reconnus tels que la poussière et les substances chimiques.
13

Toundou, O., K. Tozo, G. Feuillade, V. Pallier, S. Tchegueni e KSS Dossou. "Effets de composts de déchets sur les propriétés chimiques du sol et la solubilité d’éléments minéraux sous deux régimes hydriques en conditions contrôlées au Togo". International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, n. 4 (16 gennaio 2015): 1917. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i4.51.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Zerrouqi, Zahra, Mohammed Sbaa, Abdelhafid Chafi e Driss Elhafid. "Investigation du lessivage des stocks de boues d’épuration de Nador : Étude sur terrain et apport de l’expérimentation". Revue des sciences de l’eau 24, n. 4 (24 gennaio 2012): 371–81. http://dx.doi.org/10.7202/1007626ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La station d’épuration par boues activées de Nador génère de grandes quantités de boues qui posent un sérieux problème environnemental. Ces boues sont stockées à côté de la lagune de Nador, sans aucune mesure assurant leur innocuité à l’environnement. Pendant la période pluvieuse, les eaux de pluies s’infiltrent à l’intérieur des déchets en se chargeant de leurs composés minéraux et organiques générant ainsi un lixiviat. Notre étude vise à caractériser le lixiviat des stocks de boues et à approcher expérimentalement via un test de percolation le risque du transfert possible des contaminants issus de ces stocks vers les ressources d’eau. Les analyses physico-chimiques des lixiviats des stocks de boue ont montré qu’ils sont riches en azote Kjeldhal (NTK max = 1 436 mg•L-1), en nitrates (NO3 max = 88,6 mg•L-1), en PT (PT max = 88,79 mg•L-1) et en PO4 (PO4 max = 20,87 mg•L-1). En outre, ces lixiviats présentent des teneurs assez élevées en SO4, Cl, Ca, Mg, Na et K. Ces lixiviats contiennent également des métaux lourds, principalement le Cu et le Zn. Le test de percolation réalisé a permis de mettre en évidence un lessivage important d’azote et de phosphore à partir des boues en comparaison avec le témoin (le sol). En effet, les quantités de NO3, NH4, NTK, PO4 et PT exportées par lessivage à travers les boues sont respectivement 8 fois, 21 fois, 35 fois, 3 fois et 18 fois plus élevées en comparaison avec les valeurs témoins. Par ailleurs, la charge lessivée des boues en métaux lourds (Cd, Cr, Cu, Ni, Pb, Zn) représente 0,07 % de la charge initiale, ce qui est approximativement le double de la charge lessivée à partir du sol.
15

Akon, N’Chiain Jean-François Rigis, Koffi Clément Kouadio, Brahiman Traore, Conand Honoré Kouakou e Edjikémé Emeruwa. "Évaluation du potentiel pouzzolanique de la cendre de déchet de palmiste pour son utilisation comme ajout cimentaire". Matériaux & Techniques 112, n. 1 (2024): 106. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2024002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les cendres de déchets de palmiste proviennent de l’utilisation des déchets de palmiste (fibres et Coques) comme combustible pour l’alimentation des chaudières, dans certaines huileries de palme en Côte d’Ivoire. Ces cendres sont stockées sur les sites de production, constituant ainsi des déchets. La production du ciment portland étant l’une des principales sources de production de CO2, pour atténuer son impact sur l’environnement l’usage des ajouts cimentaires se présente comme une solution. Cette étude vise à valoriser les cendres de déchets de palmiste, à travers leur utilisation comme ajouts cimentaires. Pour ce faire, les cendres prélevées, ont été soumises après traitement, à des analyses de caractérisation physiques (analyse granulométrique, masse volumique absolue et surface spécifique), chimique (XRF), minéralogique (DRX) et mécanique (résistance à la compression), afin d’évaluer leur potentiel pouzzolanique. Les résultats obtenus indiquent une surface spécifique Blaine de 3600 g/m2 pour une masse volumique absolue de 2,50 g/cm3 et un diamètre médian (D50) de 23 µm. L’analyse chimique indique qu’il s’agit de cendres siliceuses avec SiO2 (80,91 %) et composées de silico-aluminate [(SiO2, Al2O3, Fe2O3) = 83,62 %]. L’analyse minéralogique indique que la cendre est constituée d’une phase amorphe (71,55 %) et d’une phase cristallisée (28,45 %). La phase cristallisée est composée de Quartz (6,82 %), Cristobalite (3,74 %), Mullite (12,49 %) et de Magnétite (1,95 %). La résistance à la compression des blocs réalisés, indique une augmentation de la résistance pour des taux de substitution allant jusqu’à 15 %. Les indices d’activités pouzzolaniques à 28 jours sont tous supérieurs à 0,67 pour tous les taux de substitution. Ces résultats montrent que cette cendre peut être utilisée comme ajout cimentaire.
16

Secardin, Yves. "Le risque chimique (3) : la gestion des déchets". Revue Francophone des Laboratoires 2005, n. 374 (giugno 2005): 68–69. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(05)80031-0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Rabearisoa, Andry Harinaina, Bertrand Manjolongo, Ravo Victoire Nasolomampionona, Hajandrainy Rabearisoa, Bruno Razanamparany e Nasolo Sedravola Randimbiarison. "Evaluation des Impacts Environnementaux et Sanitaires Liés aux Analyses Physico-Chimique et Bactériologique de la Rivière Matsiatra à Fianarantsoa, Madagascar". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 36 (31 dicembre 2023): 206. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p206.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’eau est une source de vie mais peut aussi être source de maladies, notamment dans les pays en développement, comme Madagascar. Les sites d'étude à Ankijana sont situés en dessous du pont de la route nationale RN4 et proches des sociétés BIONEX et QUIMPEX dans les coordonnées géographiques suivantes : longitude Est entre 47,08 et 47,20, latitude Sud entre -21,30 et -21,50. L'objectif principal de l'étude est d'évaluer les risques sanitaires et environnementaux liés à la qualité des eaux de rivière. Pour atteindre l'objectif, 23 échantillons ont été collectés en mars 2023. Des mesures in situ de température et de pH ont été effectuées, suivies d'analyses approfondies in vitro. Des paramètres physico-chimiques de l'eau de la rivière a été évaluée, incluant la conductivité électrique, les matières dissoutes, le chlorure, le chlorure de sodium, la turbidité et la demande biochimique en oxygène. La contamination fécale a été quantifiée par coliformes totaux et streptocoques fécaux, analysés par filtration sur membrane. Les effets de la qualité de l'eau ont été évalués à l'aide de techniques statistiques comme l'analyse en composantes principales. Ainsi, les résultats d’analyse ont montré que les eaux étudiées ont un pH moyen de 6,56, ce qui les rend acides. Les températures moyennes, les conductivités électriques, les teneurs en solides totaux dissous et les turbidités des eaux étudiées sont respectivement de 24,74°C, 24µS/cm, 12,65ppm et 36,8NTU. La teneur en chlorure (92,61mg/L), en chlorure de sodium (144,14mg/L) et en demande biochimique en oxygène (1,14 mg/L d’O2) des eaux étudiées sont faibles, ce qui indique de faible pollution chimique pendant la période de pluie. Les analyses microbiologiques ont révélé la présence de coliformes thermotolérants à une concentration moyenne de 11 ufc/100mL et de streptocoques fécaux à un niveau de 134 ufc/100mL dans les eaux étudiées indiquant une contamination fécale. Ainsi, la rivière comporte des risques pour la santé, résultant de la consommation d'eau et d'autres activités, notamment des loisirs, en raison des rejets industriels et domestiques, de l'utilisation de produits liés à la pêche et des déchets agricoles. Cette altération de la qualité de l'eau pourrait également entraîner la disparition de certaines espèces aquatiques. Water is a source of life, but it can also be a source of disease, especially in developing countries like Madagascar. The study sites in Ankijana are located below the bridge of the national road RN4 and near the BIONEX and QUIMPEX companies at the following geographic coordinates: longitude East between 47.08 and 47.20, latitude South between -21.30 and -21.50. The main objective of the study is to assess the health and environmental risks associated with the quality of river water. To do this, physicochemical (temperature, pH, electrical conductivity, total dissolved solids, chloride, sodium chloride, turbidity and biochemical oxygen demand) and microbiological (thermotolerant coliforms and fecal streptococci) analyses as well as principal component analysis were performed on 23 samples collected from the SP01, SP02 and SP03 sites. The results of the analysis showed that the waters studied have an average pH of 6.56, making them acidic. The average temperatures, electrical conductivities, total dissolved solids and turbidities of the waters studied are 24.74°C, 24µS/cm, 12.65ppm and 36.8NTU, respectively. The chloride (92.61mg/L), sodium chloride (144.14mg/L) and biochemical oxygen demand (1.14 mg/L of O2) contents of the waters studied are low, indicating low chemical pollution during the rainy season. Microbiological analyses revealed the presence of thermotolerant coliforms at an average concentration of 11 ufc/100mL and fecal streptococci at a level of 134 ufc/100mL in the waters studied indicating fecal contamination. Thus, the river poses health risks from water consumption and other activities, including recreation, due to industrial and domestic waste, the use of fishing-related products and agricultural waste. This deterioration of water quality could also lead to the extinction of some aquatic species.
18

Staël Avila, Tchouata Tiomele, e Simeu Kamdem Michel. "Logiques d’Acteurs dans la Gestion des Eaux usées et Assainissement dans la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 1er (Ouest-Cameroun)". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 15 (31 maggio 2023): 149. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n15p149.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion des eaux usées est devenue une préoccupation importante voire primordiale de la vie quotidienne dans le monde entier. Les conditions d’hygiène et de salubrité se dégradent progressivement dans les villes camerounaises. La démographie galopante et l’urbanisation non maitrisée viennent fragiliser les systèmes de gestion des déchets existants. L’objectif visé est de montrer comment la gestion des eaux usées par les différents acteurs peut contribuer à l’assainissement de Bafoussam 1er. Pour l’atteindre, la méthode hypothético-déductive a permis à partir des diverses sources, mais surtout d’une enquête auprès de 106 ménages, de confronter les hypothèses de départ à la réalité de terrain. Les informations sur les maladies liées à la vie dans un environnement insalubre et sur la consommation d’une eau de mauvaise qualité recueillies dans les ménages ont été complétées par celles collectées dans les centres de santé et les analyses physico-chimiques et bactériologiques de 6 échantillons d’eau usée prélevés. Il ressort de cette étude que les tentatives initiées par les ménages n’apportent très souvent que des solutions provisoires et laissent ressortir des dispositifs rudimentaires dont leur état de fonctionnement constitue en soi une source de pollution. Les dysfonctionnements des systèmes d’assainissement entrainent la pollution des eaux de surface, des eaux souterraines, du sol et de la qualité de l’air. La récurrence des maladies (paludisme, fièvre typhoïde, diarrhée etc.) fortement dénombré dans les formations sanitaires sont liées à l’hygiène défectueuse et l’insalubrité. Le succès de la maitrise des techniques de gestion des eaux usées et de l’assainissement serait efficace avec la participation de tous les acteurs. The management of waste water has become an important and even paramount concern in daily life all over the world. Hygiene and sanitation conditions are gradually deteriorating in Cameroonian cities. Population explosion and the uncontrolled urbanization are weakening the existing waste management systems. The goal of this study is to show how waste water management by different stakeholders can contribute to the sanitation of Bafoussam I. To achieve this goal, the hypothetico-deductive method is used to compare the initial hypotheses with the reality on the ground, based on various sources and especially a survey of 106 households. The information on diseases related to living in unsanitary conditions and on drinking poor quality water collected in households was complemented by information collected in health centres and physical-chemical and bacteriological analyses of 6 samples of waste water taken. These findings indicate that the attempts initiated by households very often bring only temporary solutions and reveal rudimentary facilities whose state of operation constitutes in itself a source of pollution. The malfunction of sanitation facilities leads to the pollution of surface water, groundwater, soil and air quality. Repeated illness (malaria, typhoid fever, diarrhoea, etc.) that are highly prevalent in health facilities are linked to defective hygiene and insalubrity. The successful mastery of waste water management techniques and sanitation would be effective with the participation of all stakeholders.
19

SORO, Siofougowary Mariam, e N’guettia René YAO. "Effet de l’apport au sol de déchets issus de l’égrenage du coton graine sur l’humidité du sol et la production en coton graine au nord de la Côte d’Ivoire". Journal of Applied Biosciences 150 (30 giugno 2020): 15477–87. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif : Pour tenter de réduire les effets de ces changements climatiques sur les productions, un apport au sol avant les mises en place des cultures de 12 t/ha de déchets de coton graine ou de compost associé à la moitié de la dose d’engrais minéral recommandée (200 kg/ha de NPK + 50 kg/ha d’urée) a permis d’améliorer l’humidité du sol sans aucun effet sur l’eau utile du sol. L’apport de déchets de coton graine ou de compost a permis aussi d’améliorer le nombre de capsules par plante, le nombre de capsules mûres récoltées, la qualité sanitaire des capsules mûres et surtout le rendement en coton graine. Conclusion : L’apport de 12 tonnes/ha de déchets de coton graine associés à de l’engrais chimique à la dose de 100 kg/ha de NPK et 25 kg/ha d’urée constituent un niveau optimum d’utilisation des déchets de coton graine en coton culture. Mots clés : Déchets de Coton graine, Humidité du sol, Rendement du cotonnier, Côte d’Ivoire. Effect of ginned cotton-seed waste application to the ground on soil moisture and cotton yield in northern Côte d'Ivoire ABSTRACT Objective: In an attempt to reduce the effects of climate change on production, an application to the ground prior to the establishment of 12 t/ha of ginned seed cotton waste associated with half of the recommended mineral fertilizer dose (200 kg/ha of NPK + 50 kg/ha of urea) improved soil moisture without any effect on the soil available water capacity. The supply of seed cotton waste or compost has also improved the number of capsules/plant, the number of mature capsules harvested, the sanitary quality of mature capsules and, above all, the yield in seed cotton. Conclusion: The supply of 12 tons/ha of seed cotton waste associated with chemical fertilizer at the dose of 100 kg/ha of NPK and 25 kg/ha of urea constitutes an optimum level of use of cotton seed waste in cotton farming. Keywords: Seed Cotton Waste, Soil Moisture, Cotton Yield, Ivory Coast.
20

Dawans, F. "Le traitement des déchets polymères : la valorisation énergétique ou chimique". Revue de l'Institut Français du Pétrole 47, n. 6 (novembre 1992): 837–67. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1992051.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Muniz Reyes, Zureya. "Évaluation risque chimique dans une installation de traitement de déchets". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, n. 3 (maggio 2018): 380. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.370.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Mounirou, Moustapha Maman. "Effet comparé de la fertilisation à base de biochar, engrais organique et engrais chimique sur les éléments minéraux et la production de l’oignon (Allium cepa L.)". European Scientific Journal, ESJ 18, n. 24 (31 luglio 2022): 47. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n24p47.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours des dernières décennies, il y a de plus en plus des études universitaires sur l'importance du biochar. Ce dernier constitue un moyen efficace pour la valorisation des déchets agricoles et forestiers. Cette étude qui s’inscrit dans le même contexte a pour objectif principal de déterminer les effets combinés du fumier de chèvre (FC, 5 t ha-1) et de son biochar (BC 10 t ha-1) sur l'efficacité d'utilisation des engrais chimiques (EC) sous différents ratios (100%, 50% et 0%), avec la variété d’oignon Metan 88. Pour ce faire, des essais ont été conduits en plein champ, dans le Centre de Recherche Horticole (CRH Ayas) de l’Université d'Ankara. En effet, le dispositif expérimental est un bloc complet randomisé comportant douze (12) traitements en quatre (4) répétitions, soit quarante-huit (48) parcelles. Les différentes mesures et analyses effectuées ont permis la détermination des paramètres tels que ; le poids frais et sec, le rendement total, la chlorophylle relative, l’acide ascorbique, ainsi que les concentrations des N, P, K, Ca, Mg, Fe, Zn, Cu et Mn. Les résultats obtenus ont montré que le rendement total de l'oignon a augmenté de manière significative avec l'application du biochar, du fumier ainsi que leur combinaison. Tous les traitements d'engrais organiques et inorganiques ont considérablement augmenté les concentrations en N, P et K respectivement 38,8, 2,81 et 42,2 g Kg-1 par rapport aux témoins 33,8, 2,32 et 35,6 g Kg-1. Les concentrations en Ca et Mg respectivement 7,31 et 6,69 g kg-1 ont été augmentées avec l'engrais organique par rapport aux témoins 6,43 et 5,10 g kg-1. Le Biochar et le fumier ont donné la concentration la plus élevée de chlorophylle relative avec 297 et 294 respectivement. En conclusion , la combinaison du BC+FC a permis d’obtenir une croissance optimale de l’oignon. In recent decades, numerous academic studies were carried out in order to determine the importance of biochar. The latter constitutes an effective means for valuing the agricultural and forestry waste. The main objective of the present study was to determine the combined effects of goat manure (GM, 5 t ha-1) and its biochar (BC 10 t ha-1) on use efficiency of chemical fertilizers (CF) in different ratios (100%, 50% and 0%), in the Metan 88 variety of onion. The , trials were carried out in the open field at the Horticultural Research Center at Ankara University. The experimental device is a complete randomized block comprising twelve (12) treatments in four (4) repetitions, forty-eight (48) plots. The various measurements and analyses carried out allowed the determination of parameters such as fresh and dry weight, total yield, relative chlorophyll, ascorbic acid, the concentrations of N, P, K, Ca, Mg, Fe, Zn, Cu and Mn, as well . The obtained results showed that the total yield of onion increased significantly with biochar, manure as well as their combination. All organic and inorganic fertilizer treatments significantly increased N, P and K concentrations 38.8, 2.81 and 42.2 g Kg-1 respectively compared to controls 33.8, 2.32 and 35, 6g Kg-1. As for the concentrations of Ca and Mg 7.31 and 6.69 g kg-1 they were increased with the organic fertilizer compared to the controls 6.43 and 5.10 g kg-1 respectively.. Biochar and manure gave the highest concentration of relative chlorophyll with 297 and 294 respectively. Inconclusion , the combination of BC + CF resulted in optimal onion growth.
23

Bongo, Ghislain, Guy Mercier, Patrick Drogui e Jean-François Blais. "Traitement et stabilisation chimique de déchets d’aluminerie contaminés en ions fluorures (in French)". Journal of Environmental Engineering and Science 8, n. 2 (novembre 2013): 201–12. http://dx.doi.org/10.1680/jees.2013.0022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Pietri, Jean-Paul. "Élimination de déchets industriels après fermeture de l'exploitation et vente des terrains. Résidus de lindane. Dépôts se rattachant directement à l'activité de la société de produits chimiques. Prescription de mesures destinées à protéger les eaux souterraines. Inobservation partielle des prescriptions imposées constatée par l'administration. Mise en demeure de respecter intégralement l'arrêté préfectoral antérieur. Légalité (oui). Cour administrative d'appel de Nancy, 9 juillet 1991 Société des produits chimiques Ugine-Kuhlmann (P.C. U.K.) [n° 90NC00108]. Avec observations". Revue Juridique de l'Environnement 17, n. 1 (1992): 80–84. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1992.5063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Bennama, Tahar, Abdelkader Younsi, Zoubir Derriche e et Abdelkader Debab. "Caractérisation et traitement physico-chimique des lixiviats de la décharge publique d'El-Kerma (Algérie) par adsorption en discontinu sur de la sciure de bois naturelle et activée chimiquement". Water Quality Research Journal 45, n. 1 (1 febbraio 2010): 81–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2010.009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract La décharge publique d'El-Kerma d'Oran (Ouest algérien) constitue un exemple type de détérioration des ressources naturelles en eau par les déchets solides. Elle génére des volumes importants de lixiviats á forte charge polluante (CE extrême de 130 mS/cm et DCO extrême de 28000 mg d'O2/L), dont le traitement s'impose. Le traitement physico-chimique des lixiviats de cette décharge par adsorption en discontinu de la matiére organique sur de la sciure de bois activée á la soude 3 N (SB3), de masse optimale de 0,3 g, á un temps d'équilibre de 40 min, á pH 11,0 et á une température de 55°C, a donné une capacité maximale d'adsorption de 100 mg/g, selon le modéle de Langmuir. Cette adsorption est endothermique et s'effectue á une cinétique rapide et du premier ordre. Les essais de traitement successif des lixiviats bruts effectués sur une série de cinq réacteurs ont permis de réaliser un taux d'abattement de la matiére organique de 98 % sur la sciure SB3 et dés á la sortie du troisiéme réacteur. Le matériau adsorbant utilisé a montré une efficacité comparable á celle d'autres matériaux largement utilisés dans l'épuration des effluents.
26

Trebouet, D., A. Berland, J. P. Schlumpf, P. Jaouen e F. Quemeneur. "Traitement de lixiviats stabilisés de décharge par des membranes de nanofiltration". Revue des sciences de l'eau 11, n. 3 (12 aprile 2005): 365–82. http://dx.doi.org/10.7202/705312ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le terme "lixiviat" ou "jus de décharge", désigne l'eau qui a percolé à travers les déchets en se chargeant de polluants. Ces effluents pollués doivent être traités. En raison des exigences croissantes des normes de rejet et de la stabilisation des lixiviats au cours du temps, de nouvelles techniques ont fait leur apparition dans ce domaine. La technologie de l'osmose inverse s'est développée dans de nombreux pays européens. Cependant cette technique sélective et coûteuse, se justifie seulement quand les normes sont drastiques. C'est pourquoi la nanofiltration pourrait constituer une solution intermédiaire. L'objectif de ce travail est de contribuer à mieux maîtriser cette technique pour l'élimination de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) récalcitrante, subsistant après les traitements biologiques classiques. Nous avons évalué les performances de trois membranes (organiques et minérales) pour l'abaissement de la charge organique, en fonction des conditions hydrodynamiques (vitesse et pression). Chacune de ces membranes possède un comportement spécifique vis à vis de ces lixiviats stabilisés (adsorption, polarisation de concentration, obstruction des pores). L'influence d'une coagulation préalable sur les performances d'épuration a également été examinée pour l'une des membranes. Cette étude constitue une étape préliminaire au dimensionnement d'une installation.
27

M'Sadak, Youssef, Mohamed Aymen Elouaer e Rim El Kamel. "Evaluation des substrats et des plants produits en pépinière forestière". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, n. 313 (1 settembre 2012): 61. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20497.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le compostage représente une stratégie efficace pour recycler la biomasse sylvicole afin de confectionner des substrats de croissance adéquats pour la production des plants forestiers. Suite au processus de compostage de sept mois, les déchets sylvicoles ont atteint un degré de maturité en termes d'absence de phytotoxicité (déterminé selon le biotest de germination). Le compost ainsi obtenu est utilisé afin d'élaborer six substrats de croissance selon différentes granulométries. Les résultats obtenus montrent que le type de criblage du compost (simple criblage, double criblage sur refus ou double criblage sur tamisat) agit significativement sur les caractéristiques relevées sur le plan physique (porosités totale, d'aération et de rétention) et sur le plan chimique (pH, conductivité électrique, teneurs en matière organique, azote, phosphore et potassium) du substrat, et par conséquent, sur les comportements germinatif (pourcentage cumulé de germination) et végétatif (hauteur, diamètre et ratio de robustesse) des plants d'Acacia cyanophylla produits en conteneurs sur les divers substrats étudiés. Le substrat préférable de culture est le tamisat issu du double criblage aux mailles carrées 12 x 12 mm et 8 x 8 mm dans le contexte expérimental choisi.
28

Afanou, Ablam Lazare, Magnoudewa Bassai Bodjona, Ida Diribissakou, Ayi Kevin Ajavon, Komlavi Hubert Edoh e Gado Tchangbedji. "Caractérisation physico-chimique des composts élaborés à base des fientes de volaille et des déchets phosphatés du Togo". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 7 (22 febbraio 2024): 2998–3007. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i7.30.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le traitement des phosphates naturels du Togo génère des déchets phosphatés (les refus de crible et la boue phosphatée) qui causent d’énormes problèmes environnementaux immédiats. L’objectif de ce travail était de valoriser ces déchets avec les fientes de volaille en compost. Quatre composts ont été élaborés : le compost A constitué de 66,7% de fientes de volaille et 33,3% de boue phosphatée ; le compost B constitué de 66,7% de fientes de volaille et 33,3% de refus de crible ; le compost C constitué de 66,7% de fientes de volailles, 16,7% de boue phosphatée et 16,7% de refus de crible puis le compost D constitué de 100% de fientes de volaille. Tous les composts ont présenté une température supérieure ou égale à 60°C pendant le processus de maturation. Le compost D seul a présenté un rapport C/N >10. Les teneurs en CaO dans les composts variaient de 55,30 à 73,16 mg/gMS et celles en P2O5 variaient de 34,40 à 140 mg/gMS. Les teneurs en Na2O et en K2O variaient respectivement de 15,13 à 24,01 mg/gMS et 12,60 à 36,80 mg/gMS. Tous les composts produits étaient riches en nutriments et pouvaient être utilisés pour restaurer les sols. English title: Physico-chemical characterization of composts made from poultry droppings and phosphate wastes from Togo Physico-chemical characterization of composts made from poultry droppings and phosphate wastes from Togo The processing of natural phosphates in Togo generates phosphate wastes (sieve residues and phosphate mud) which cause many immediate environmental problems. The objective of this research work was to recover these wastes with poultry droppings in compost. Four composts have been elaborated: compost A made up of 66.7% poultry droppings and 33.3% phosphate mud; compost B made up of 66.7% poultry droppings and 33.3% sieve residue; compost C made up of 66.7% poultry droppings, 16.7% phosphate mud and 16.7% sieve residue and compost D made up of 100% poultry droppings. All the composts presented a temperature greater than or equal to 60°C during the maturation process. Compost D alone had a C/N ratio of >10. The CaO contents in the composts varied from 55.30 to 73.16 mg/gMS and those of P2O5 varied from 34.40 to 140 mg/gMS. The Na2O and K2O contents varied respectively from 15.13 to 24.01 mg/gMS and 12.60 to 36.80mg/gMS. All the composts produced were rich in nutrients and could be used to refurbish soils.
29

Raymond, Kouame Adou Pangny, Groga Noël e Vouhy Bi Noel. "Effet des Substrats à Base de Déchets Sylvicoles et Agricoles Sur la Croissance des Semis de Terminalia ivorensis A. Chev en Pépinière Forestière en Côte d’Ivoire". European Scientific Journal, ESJ 19, n. 9 (31 marzo 2023): 189. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n9p189.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente les résultats d’un essai conduit au niveau de la ferme expérimentale de l’Université Jean Lorougnon guédé de Daloa visant la production et l’évaluation des caractéristiques agronomiques du compost à base de déchets sylvicoles (broyat de branche de pterygota bequaertii) et agricoles (coque de café, coque de cacao, bouse de vache et fiente poulet) pour la production de plants de Terminalia ivorensis. A cet effet, après élaboration du compost, quatre substrats à base de compost et un témoin à base de terre local ont été confectionnés, caractérisés du point de vue physique et chimique et mis à l’essai en pépinière. Les plants étaient suivis à travers les mesures des paramètres de croissance végétale (la hauteur et le diamètre des tiges, le nombre de feuilles, la surface foliaire). Les résultats obtenus montrent que les déchets sylvicoles et agricoles présentent une bonne aptitude au compostage, son compost peut être facilement produit avec ou sans stimulateur. Le comportement des plants des cinq substrats montre par ailleurs, que des améliorations qualitatives significatives ont été enregistrées chez les plants élevés dans les substrats à base de compost par rapport aux plants du témoin. Les plants élevés dans le compost affichent des gains significatifs de croissance allant de 37,57 à 100 % en hauteur, de 16,8 à 100 % en diamètre. Il est donc possible d’améliorer la qualité des plants de Terminalia ivorensis grâce à l’utilisation de compost de déchets sylvicoles et agricoles comme substrat de culture en remplacement de substrat minéral (terre local). This article presents the results of a trial conducted at the experimental farm of the Jean Lorougnon Guède University of Daloa aimed at the production and evaluation of the agronomic characteristics of compost made forestry (sawdust) and agricultural wast (coffee shell, cocoa shell, cow dung and chicken droppings) for the production of Terminalia ivorensis seedlings. Four composts based growing media and a control made of local soil were made, physically and chemically characterized and used for seedlings production in nursery according to a three block design. Plants were followed through of the plant growth parameters (stem height and diameter, number of leaves, leaf area). The results obtained show that forestry and agricultural waste has a good ability for composting, its compost can be easily produced with or without stimulator. The behaviour of the plants of the five substrates also shows that significant qualitative improvements were recorded in the plants reared in the compost-based substrates compared to the control plants. Seedlings supplied by compost based growing media showed significant growth gains ranging from 37,57 % to 100 % in height, 16,8 % to 100 % in diameter. It is therefore possible to improve the quality of Terminalia ivorensis plants through the use of compost from forestry and agricultural waste as a growing medium in replacement of mineral substrate (local soil).
30

Jarry, V., P. Ross, L. Champoux, H. Sloterdijk, A. Mudroch, Y. Couillard e F. Lavoie. "Repartition spatiale des contaminants dans les sediments du Lac St-Louis (Fleuve St-Laurent)". Water Quality Research Journal 20, n. 2 (1 maggio 1985): 75–99. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1985.020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Les sédiments de 39 stations du lac St-Louis ont été échantillonnés et analysés pendant l'été 1984 pour la granulométrie, dix éléments majeurs et les contaminants (Ni, Co, Cr, V, Pb, Zn, Hg, As, HCB, pp'-DDE, Aroclor1242™, Aroclorl254™, Aroclorl260™). Dans la plupart des stations les teneurs sont plus élevées que les normes établies par le ministère de l'Environnement de l'Ontario pour le dépôt de déchets de dragage en eau libre. Avec ces données, nous avons réalisé des cartographies du lac, ce qui nous a permis de discerner trois zones où les teneurs en contaminants sont plus élevées : entre la baie de Valois (Dorval) et la Grande Anse (île Perrot), au sud des îles de la Paix (Beauharnois) et au sud de l'île Perrot (Anse au Sable). D'autre part, nous avons calculé des corrélations entre les variables, ce qui nous a permis de constater qu'il existe de fortes corrélations entre les métaux lourds et entre les contaminants organiques entre eux, mais beaucoup moins entre ces deux groupes de contaminants. Finalement, des méthodes statistiques multidimensionnelles ont été utilisées pour regrouper les stations en fonction de leur composition chimique, et cartographier le lac St-Louis. Il en ressort un groupe principal pour les éléments majeurs comprenant les 3 zones de sédimentation. Cependant, ces trois zones semblent avoir des caractéristiques différentes quant à leur composition en contaminants.
31

Ferradous, Abderrahim, e Mohamed Hafidi. "Production de plants d’arganier (Argania spinosa) au Maroc : choix du conteneur et du substrat". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (2 gennaio 2018): 37. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31490.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le but d’obtenir des plants d’arganier (Argania spinosa L. Skeels) de bonne qualité en pépinière, huit types de conteneurs et trois substrats hors-sol (compost de branches broyées d’Acacia cyanophylla, compost de déchets d’extraction de graines de Tetraclinis articulata, tourbe commerciale) mélangés avec du terreau forestier dans des proportions différentes ont été testés. L’analyse physico-chimique des substrats a montré que les deux composts produits localement sont les mieux indiqués pour la production de plants d’arganier de bonne qualité. Ces substrats peuvent représenter une alternative aux substrats à base de tourbe, importés et coûteux. Le compost de branches d’Acacia cyanophylla peut être produit de manière satisfaisante pour répondre aux besoins des pépinières forestières locales. L’évolution des paramètres morphologiques et l’analyse effectuée sur les plants après un séjour de sept mois en pépinière ont montré que le conteneur de 400 ml est satisfaisant pour produire des plants d’arganier d’une qualité proche de celle obtenue avec les sachets en polyéthylène de 800 ml. Ces résultats constituent une première étape pour maîtriser les techniques de production de plants dans des conteneurs hors sol, pour l’arganier ou d’autres espèces autochtones marocaines. Il conviendrait d’étudier d’autres aspects de la production de plants dans les pépinières marocaines, telles l’irrigation, la fertilisation ou la mycorhization. Des essais de plantation sont envisagés pour confirmer les résultats de cette étude.
32

Onabanjo, R. S., G. S. Ojewola, D. N. Onunkwo, O. O. Adedokun, E. U. Ewa, A. O. Nzotta e K. K. Safiyu. "Performance of broiler chickens fed rice milling waste based diets". Nigerian Journal of Animal Production 48, n. 2 (2 marzo 2021): 148–61. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2943.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The growing concern about the cost of feed ingredients, use of least cost feed formulation and maintenance of a reliable nutritional requirement for broiler birds irrespective of the season is almost compelling to look for alternatives. Thus, this experiment was conducted to evaluate the performance of broiler chickens fed rice milling waste (RMW) as a replacement for maize. Chemical composition of rice milling waste was determined, while eleven experimental diets each were formulated to contain RMW as replacement for maize at 0%, 10%, 20%, 30%, 40%, 50%, 60%, 70%, 80%, 90% and 100%. Three hundred (300), 7-day-old chicks were allocated to the 11 dietary treatments each having 3 replicate pens with 10 birds per pen in a Completely Randomized Design (CRD). Feed and water were provided ad libitum for 6 weeks. Growth performance, carcass yield, organ proportions and economics of production were monitored. Data were subjected to ANOVA at P<0.05. The result from the chemical composition showed that rice milling waste has 89.84% dry matter, 10.80% crude protein and 24.09% crude fibre, while the gross energy was 3789 kcal/g, this showed that RMW is suitable as feed ingredient and as well would not hinder absorption and nutrient utilization. The result of the growth performance showed that broiler chickens fed 10% - 40% RMW had greater average daily weight gain (55.33g- 47.97g), reached a greater slaughter and carcass weight (1500g – 1650g) and were more feed efficient than broiler chicken of the other treatments (P<0.05 for each). In addition, from an economical point of view birds fed 10 - 40% were superior to the other treatments where the cost/kg weight gained (N292.21K – N315.96K) were lower than the remaining treatment groups. Thus, the inclusion of RMW in diet of broiler chickens as a replacement for maize improved nutrient utilization and economic value. It can therefore be recommended that RMW can be used to replace maize between 10% -40% in the diets of broiler chickens. La préoccupation croissante au sujet du coût des ingrédients alimentaires, de l'utilisation de la formulation d'aliments pour animaux les moins coûteux et du maintien d'une exigence nutritionnelle fiable pour les oiseaux de gril, quelle que soit la saison, est presque convaincante pour chercher d'autres solutions. Ainsi, cette expérience a été menée pour évaluer la performance des poulets à griller nourris aux déchets de fraisage du riz (le 'RMW') comme remplacement du maïs. La composition chimique des déchets de fraisage du riz a été déterminée, tandis que onze régimes expérimentaux ont été formulés pour contenir le 'RMW' comme remplacement pour le maïs à 0%, 10%, 20%, 30%, 40%, 50%, 60%, 70%, 80%, 90% et 100%. Trois cents (300), poussins de 7 jours ont été alloués aux 11 traitements diététiques ayant chacun 3 stylos de répétition avec 10 oiseaux par stylo dans un design complètement randomisé (CRD). L'alimentation et l'eau ont été fournies ad libitum pendant 6 semaines. Les performances de croissance, le rendement de la carcasse, les proportions d'organes et l'économie de la production ont été surveillés. Les données ont été soumises à ANOVA (P<0.05) Le résultat de la composition chimique a montré que les déchets de fraisage du riz ont 89,84% de matière sèche, 10,80% de protéines brutes et 24,09% de fibres brutes, tandis que l'énergie brute était de 3789 kcal/g, ce qui a montré que le 'RMW' est approprié comme ingrédient d'alimentation et ainsi n'entraverait pas l'absorption et l'utilisation des nutriments. Le résultat de la performance de croissance a montré que les poulets a griller nourris 10% - 40% RMW avaient un gain de poids quotidien moyen plus élevé (55.33g- 47.97g), ont atteint un plus grand poids d'abattage et de carcasse (1500g - 1650g) et étaient plus économes en aliments pour des animaux que le poulet de gril des autres traitements (P<0.05 pour chacun). En outre, d'un point de vue économique, les oiseaux nourris de 10 à 40 % étaient supérieurs aux autres traitements où le coût/kg de poids gagné (N292.21 K – N315.96 K) était inférieur à celui des autres groupes de traitement. Ainsi, l'inclusion du RMW dans l'alimentation des poulets de poulet a griller comme remplacement du maïs a amélioré l'utilisation des nutriments et la valeur économique. Il peut donc être recommandé que le 'RMW' peut être utilisé pour remplacer le maïs entre 10% -40% dans les régimes des poulets à griller.
33

Le Curieux, F., F. Erb e D. Marzin. "Identification de composés génotoxiques dans les eaux de boisson". Revue des sciences de l'eau 11 (12 aprile 2005): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/705333ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis la mise en évidence de trihalométhanes dans les eaux potables en 1974, de multiples travaux ont démontré la présence de nombreux composés génotoxiques dans l'eau de boisson. L'eau potable obtenue à partir d'eau de surface subit un traitement incluant généralement une étape de chloration. Il est aujourd'hui largement admis que l'activité génotoxique des eaux de boisson provient principalement de la chloration des substances humiques, composés organiques naturels contenus dans l'eau brute et issus de la dégradation des déchets animaux et végétaux. Les très faibles concentrations en composés génotoxiques dans les eaux potables nécessitent la concentration des échantillons, procédé qui risque toutefois de modifier la génotoxicité. Plusieurs tests mettant en oeuvre des cellules procaryotes ou eucaryotes, des plantes ou des mammifères, ont permis de mettre en évidence les effets génotoxiques dans des eaux potables chlorées. L'identification des composés génotoxiques est réalisée au moyen des données de la spectrométrie de masse et de la spectroscopie UV ou RMN (proton ou carbone). Ces agents sont généralement non volatils, acides et polaires. Bien que certains composés inorganiques interviennent parfois, la majeure partie de la génotoxicité est attribuée aux agents organohalogénés (bromés ou/et chlorés), les principaux étant les trihalométhanes, acides acétiques, acétonitriles, cétones, et hydroxyfuranones. La fixation de normes contribue à limiter l'exposition des populations aux agents potentiellement dangereux. La qualité des eaux de boisson peut être accrue en utilisant une eau brute moins chargée en matière organique, et en améliorant le traitement chimique tout en veillant à conserver la qualité microbiologique de l'eau produite.
34

El Herradi, EL Hassania, Chakib El Adlouni, Malika Naman, Ibtissam Rochdi, Abdellatif Aafrane e Fatima Naman. "Effet de margines traitées par infiltration-percolation sur la germination et la croissance de quatre espèces végétales". Revue des sciences de l’eau 30, n. 2 (22 gennaio 2018): 89–101. http://dx.doi.org/10.7202/1042920ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La protection de l’environnement à travers une gestion écologique des déchets oléicoles est devenue actuellement un élément préoccupant. La présente étude s’intéresse à la valorisation des margines traitées par la technique d’infiltration-percolation sur cinq filtres différents à base de sable marin, de sol agricole et de cendres volantes sur la germination (taux, vitesse et moyenne journalière de germination des graines) et la croissance (longueur des racines et des tiges; poids frais et poids sec) de quatre espèces végétales : le radis (Raphanus sativus R.), le navet (Brassica rapa L.), la tomate (Solanum lycopercium C.) et la luzerne (Medicago sativa L.). Les effluents bruts sont d’un pH acide (5,9), une conductivité électrique de 26,6 (mS∙cm-1), une teneur en matière en suspension de l’ordre de 32,1 g∙L-1. Ils sont très chargés en matière organique avec une teneur en demande chimique en oxygène (DCO) de 268 g∙L-1, en demande biologique en oxygène (DBO5) de 1,34 g∙L-1 et en phénols totaux de l’ordre de 2,66 g∙L-1. Les essais d’adsorption ont permis de confirmer l’efficacité de ces substances minérales naturelles dans la réduction des composés phénoliques, de la DCO et de la DBO5 contenus dans les margines. Avec les margines brutes, nous avons enregistré une inhibition complète de la germination des graines des quatre espèces et un accroissement du processus de germination en fonction de la dilution des margines. Avec les margines traitées, la germination et l’émergence de l’appareil végétatif des espèces étudiées par le filtrat dont la colonne d’infiltration-percolation est composée d’une combinaison de cendres et de sols agricoles, sont meilleures que les autres filtrats.
35

CHAPOUTOT, Patrick, Benoît ROUILLÉ, Daniel SAUVANT e Bénédicte RENAUD. "Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger". INRA Productions Animales 31, n. 3 (18 gennaio 2019): 201–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2353.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis des décennies, les filières agroalimentaires génèrent des coproduits de première ou de deuxième transformation qui représentent en France un gisement important (12 millions de tonnes de matière sèche), dont plus de la moitié est issue des filières de la trituration (29 %), de la sucrerie (14 %) et de l'amidonnerie-féculerie (13 %). Les trois-quarts de ces ressources sont valorisés en alimentation animale, pour 80 % environ via les aliments composés et 20 % directement en élevage. De ce fait, les coproduits, que les réglementations européenne et française distinguent clairement de la catégorie « déchets », sont des matières premières de l'alimentation animale à part entière et doivent en respecter la réglementation. La disponibilité de ces coproduits peut fortement varier dans le temps avec une saisonnalité marquée pour certaines filières, ou dans l'espace selon la répartition des usines agroalimentaires sur le territoire et la superposition avec les zones d'élevage. Les procédés technologiques générateurs de ces coproduits peuvent différer d'une filière à l'autre. La nature et la composition chimique des coproduits dépendent du procédé mis œuvre qui peut évoluer dans le temps, mais également d'une usine à l'autre au sein d'une même agro-industrie. Leur bonne valorisation en alimentation animale est largement conditionnée par une connaissance précise de la qualité des différentes fractions organiques (parois végétales et protéines, notamment) ou minérales accumulées dans les coproduits, et de l'efficacité de leur utilisation qui peut varier fortement selon l'espèce animale destinataire (ruminants ou monogastriques) et selon les types de process appliqués. Un certain nombre de recommandations alimentaires et sanitaires doivent être appliquées pour garantir une utilisation optimale des coproduits par les animaux sans pénaliser leurs performances zootechniques. Ces coproduits présentent de ce fait une réelle valeur économique qu'il est possible de déterminer, même pour les ruminants, au moyen des outils de formulation à moindre coût par programmation linéaire couramment utilisés chez les monogastriques.
36

Djepang, Serge Alain, Samuel Laminsi, Iya-Sou Djakaou e Thierry Koyaouili. "Élimination du Noir Eriochrome T par plasma glidarc". Revue des sciences de l’eau 27, n. 1 (29 gennaio 2014): 71–78. http://dx.doi.org/10.7202/1021983ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’élimination d’une solution aqueuse de Noir Eriochrome T (NET), composé organique largement utilisé en industrie textile, a été effectuée par plasma glidarc. Ce procédé d’oxydation avancée (POA) met en jeu les espèces gazeuses actives créées dans la décharge, principalement les radicaux OH°, son dimère H2O2 et le peroxynitrite ONOO- (dérivé de l’oxyde nitrique). Ces espèces induisent des propriétés fortement oxydantes qui sont largement employées pour la destruction de déchets organiques. Outre les espèces oxydantes, certains composés issus du radical NO°(HONO et ONOOH) et présents en solution confèrent également au plasma des propriétés acidifiantes qui accélèrent ainsi les réactions d’oxydation. L’étude spectrophotométrique d’une solution de NET (15 µM) exposée à la décharge électrique a permis de révéler qu’aux premiers instants du traitement (t < 3 min), il se forme un composé intermédiaire qui absorbe à λ = 752 nm; la cinétique de décoloration observée présente une loi de variation d’ordre global égal à un avec une constante de vitesse k = 2,11 min‑1. Après 45 min de traitement, un taux de décoloration de 85,1 % est obtenu. Au bout du même temps, le composé présent initialement en solution à 15 µM se minéralise à 57,3 % avec une constante de vitesse k1 = 0,0188 min‑1. L’obtention d’un abattement de 67 % de la demande chimique en oxygène (DCO) avec une constante de vitesse k2 = 0,0253 min‑1 permet de confirmer que le composé se dégrade bien sous l’effet de la décharge. Par ailleurs, bien que la cinétique de disparition d’une solution plus concentrée (150 µM) soit plus lente (k3 = 0,0178 min‑1), le composé se décolore à 82,0 % et un taux de dégradation de 86,6 % est obtenu après une durée d’exposition de 50 min. Les analyses qualitatives effectuées juste après arrêt de la décharge ont également révélé la présence en solution des ions minéraux issus de la dégradation de la molécule.
37

Bongo, Ghislain, Guy Mercier, Patrick Drogui e Jean-François Blais. "Traitement et stabilisation chimique de déchets d’aluminerie contaminés en ions fluoruresArticles envoyés à la Revue du génie et de la science de l'environnement". Canadian Journal of Civil Engineering 36, n. 5 (maggio 2009): 859–70. http://dx.doi.org/10.1139/l09-034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Aluminium plant production wastes are contaminated by fluoride according to TCLP (toxicity characteristics leaching procedure) and Quebec legislation (>150 mg F–/L). Those wastes contain 2–323 g F–/kg. The extraction of fluoride by acid leaching (H2SO4, pH 1.5) at total solids content between 1% and 16% allows the removal of approximately 33% of F– but does not respect the TCLP regulation. However, the chemical stabilization of aluminium wastes by use of calcium hydroxide (Ca(OH)2) at a concentration varying from 10 to 12 g/L in the suspension of EC (100 g/L) allowed us to record lower concentrations of fluoride ions (110–115 mg F–/L) in the leachate from the TCLP test. The subsequent treatment of the dehydration filtrate of stabilized residues by decreasing the pH from the initial value (pH 11.9 or 12.0) to pH values between 7.0 and 8.5 by addition of an inorganic acid (H2SO4, 10 mol/L) removed up to 98% of fluoride ions by precipitation.
38

Omoruyi, G. O., I. O. Busari e O. J. Babayemi. "In-vitro assessment of the nutritive value of vegetable wastes as feed supplement for ruminants". Nigerian Journal of Animal Production 49, n. 5 (26 maggio 2023): 138–46. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3772.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The need to optimize livestock production to meet the growing demand for animal products has necessitated the efficient use of available resources, including crop wastes to enhance livestock productivity. Fifteen vegetable waste samples were analyzed to determine their nutritive value as ruminant feed. The chemical composition was determined using standard methods, and a 24-hour in-vitro fermentation was done to determine the dry matter degradability (DMD), short chain fatty acid (SCFA), and enteric methane (CH4) emission of each sample. Talinum triangulare leaf had the highest (p<0.05) crude protein value (31.50%) and Cucumis sativa had the lowest value (11.51%). A significant difference (p<0.05) was observed among the values of the proximate composition of the samples. Cucumis sativa had the highest CH4 percentage (36.75%) while the lowest CH4 percentage (10.00%) was observed in Cochorus olitorius stem. There was no significant difference (p<0.05) observed among the DMD values of the samples. The value of SCFA was highest for Daucus carota (0.33) and lowest for Talinum triangulare stem (0.07). The results of the proximate composition, CH4 percentage, and dry matter degradability of the samples observed in this study revealed that they could be further investigated through in-vivo trials to establish their suitability as alternative feedstuffs in ruminant diets. La nécessité d’optimiser la production animale pour répondre à la demande croissante de produits animaux a nécessité l’utilisation efficace des ressources disponibles, y compris les déchets de récolte pour améliorer la productivité de l’élevage. Quinze échantillons de déchets végétaux ont été analysés pour déterminer leur valeur nutritive en tant qu’aliments pour ruminants. La composition chimique a été déterminée à l’aide de méthodes standard et une fermentation in vitro de 24 heures a été effectuée pour déterminer la dégradabilité de la matière sèche (DMS), les émissions d’acides gras à chaîne courte (AGCC) et de méthane entérique (CH4) de chaque échantillon. La feuille de Talinum triangulare avait la valeur de protéines brutes la plus élevée (p < 0,05) (31,50 %) et Cucumis sativa avait la valeur la plus faible (11,51 %). Une différence significative (p<0,05) a été observée entre les valeurs de la composition approximative des échantillons. Cucumis sativa avait le pourcentage de CH4 le plus élevé (36,75%) tandis que le pourcentage de CH4 le plus bas (10,00%) a été observé dans la tige de Cochorus olitorius. Aucune différence significative (p < 0,05) n’a été observée entre les valeurs DMS des échantillons. La valeur de AGCC était la plus élevée pour Daucus carota (0,33) et la plus faible pour la tige de Talinum triangulare (0,07). Les résultats de la composition approximative, du pourcentage de CH4 et de la dégradabilité de la matière sèche des échantillons observés dans cette étude ont révélé qu’ils pourraient être étudiés plus avant par des essais in vivo pour établir leur pertinence comme aliments alternatifs dans l’alimentation des ruminants.
39

Abid, Aziza, Abdeljalil Zouhri e Mohamed Sennoune. "Etude comparative entre le traitement physico-chimique des rejets de textile par un bio floculant et le traitement au niveau d'une station de pré-traitement au sein d’une unité industrielle de textile". Journal of Renewable Energies 21, n. 2 (30 giugno 2018): 165–71. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.679.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’industrie de textile au Maroc est une industrie qui engendre des déchets liquides et solides polluants, et qui coûte chère non seulement à l’industriel, mais aussi à la collectivité nationale. Donc au contribuable: une augmentation des coûts de production d’eau potable; un épuisement de certaines réserves naturelles et une dégradation d’un capital environnemental. Ces polluants doivent être traités à la source à l’aide des stations de pré traitement avant leur évacuation dans le milieu récepteur. Dans cette étude, nous nous intéressons d’une part, à la mise en application de jus cactus (Opuntia ficus indica) en tant que bio floculant utilisée dans le traitement par procédé coagulation-floculation [1-4] et d’autre part à l’évaluation de traitement par des coagulants et floculants industriels au niveau d’une station de traitement d’une unité de textile. Le traitement par le cactus est simple; il est réalisé en deux étapes principales. L’ajustement de pH avec la chaux et/ou l’acide sulfurique, puis la floculation avec le jus de cactus. Les paramètres qui ont été étudiés au cours de ce travail sont le pH, la MES, la DCO et l’absorbance des colorants de rejets textiles. Les résultats de l’étude comparative entre les deux traitements montrent une efficacité remarquable de traitement par le cactus par apport les produits utilisées dans la station. En effet, le taux d’élimination des colorants passe de 94 % à 97 %, le pourcentage d’abattement de la matière en suspension MES passe de 73 % à 83 % et l’élimination de la DCO de 48 % à 62 %.
40

Konate, Zoumana, Hebert Damien Akré Abobi, Faustin Dago Soko e Albert Yao-Kouame. "Effets de la fertilisation des sols à l’aide des déchets ménagers solides compostés dans les décharges sur le rendement et la qualité chimique de la laitue (Lactuca sativa L.)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 12, n. 4 (13 dicembre 2018): 1611. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i4.9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Bentekhici, Nadjla, Yamina Benkesmia, Faouzi Berrichi e Sid Ahmed Bellal. "Évaluation des risques de la pollution des eaux et vulnérabilité de la nappe alluviale à l’aide des données spatiales. Cas de la plaine de Sidi Bel Abbès (nord-ouest algérien)". Revue des sciences de l’eau 31, n. 1 (5 giugno 2018): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/1047052ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En raison d’une forte croissance démographique et d’une évolution des modes de consommation, on se retrouve face à une augmentation rapide des volumes de déchets qui engendrent des risques pour la qualité des eaux dans la plaine de Sidi Bel Abbès. L’étude réalisée porte sur l’évaluation des risques de pollution ainsi que la cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution. Une première étape de l’étude consiste à utiliser des données spatiales du capteur algérien ALSAT-2A à haute résolution (2,5 m) pour l’identification et la cartographie des sources de pollution des eaux d’origines urbaines et industrielles. Ces données offrent la possibilité d’augmenter la rapidité et la précision de cette cartographie. Une deuxième étape vise la protection des ressources en eau contre les sources de pollution. Cette préservation est essentielle, particulièrement dans les zones semi-arides où l’eau souterraine constitue une importante source hydrique. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution est utile pour connaître les zones qui nécessitent une protection. La cartographie est faite en appliquant la méthode DRASTIC basée sur sept paramètres physiographiques et hydrogéologiques obtenus à partir des données de télédétection (MNT) et des données exogènes (lithologiques, pédologiques, pluviométriques, hydrogéologiques). La zone d’étude est la plaine de Sidi Bel Abbès (1 166 km2) au nord-ouest algérien. Il s'agit d'une cuvette à remplissage quaternaire. Le choix de la zone est lié à l’existence d’une unité hydrogéologique (nappe alluviale); c’est une zone à haute valeur agricole et où il y a une multiplication des sources de pollution des eaux. Les résultats obtenus traduisent le risque de pollution des ressources en eau (nappe alluviale, eaux du barrage de Chorfa et oued Mekerra) par des sources variées, urbaines et industrielles, notamment le centre d’enfouissement technique et les eaux usées industrielles. L’écoulement des eaux polluées vers le barrage de Chorfa dégrade la qualité de ces eaux. En décembre 2016, les eaux de ce barrage étaient très polluées et présentaient un résidu sec de 1 940 mg∙L-1, l’oxygène dissous de 66,5 %, le NH4 de 2 mg∙L-1, le nitrite de 0,22 mg∙L-1 et le phosphore de 0,51 mg∙L-1. Les eaux de l’oued Mekerra analysées en 2010 étaient de très mauvaise qualité : demande biochimique en oxygène (DBO5) de 41,296 t∙a-1, demande chimique en oxygène (DCO) de 123,465 t∙a-1, azote total de 3 193 t∙a-1 et phosphore total de 2 342 t∙a-1. Étant donné la connexion permanente entre l’oued et la nappe, on assiste à une détérioration de la qualité des eaux souterraines. Face à cette dégradation, une carte de la vulnérabilité a été réalisée afin de distinguer les zones de forte vulnérabilité en vue de prendre les dispositions de protection nécessaires. Ces zones représentent 34 % de la surface de la nappe alluviale.
42

Guihal, Dominique. "Mines d'uranium - Fin d'exploitation / Stockage de résidus d'extraction et de traitement du minerai / Contamination chimique et radioactive des sédiments des ruisseaux et plans d'eau. / Plainte avec constitution de partie civile d'une association / Ordonnance de renvoi du juge d'instruction. / Délit de pollution des eaux - Délit d'abandon de déchets contenant des substances radioactives. Cour d'appel de Limoges, Ch. de l'instruction, 25 mars 2004, Procureur de la République c/ COGEMA. Avec commentaire". Revue Juridique de l'Environnement 29, n. 3 (2004): 289–307. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2004.4310.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

BOURGOIS, Jacques, Bruno DEBRAY e Valérie LAFOREST. "Traitements chimiques et physico-chimiques des déchets". Environnement, ottobre 2000. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-g2070.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Pafadnam, Ibrahim, Nièssan Kohio, Wêpari Charles Yaguibou, Abdoul Karim Kagoné, Zacharie Koalaga e Pascal André. "Étude de la composition chimique des fluoroalkylamines utilisés en agriculture et en médecine dans le cadre de l’incinération par plasma entre 500 K et 20 000 K". Journal International de Technologie, de l'Innovation, de la Physique, de l'Energie et de l'Environnement 8, n. 1 (9 febbraio 2023). http://dx.doi.org/10.52497/jitipee.v8i1.320.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les principes actifs contenant des composés organiques fluorés comme les fluoroalkylamines ou les molécules à base de pyrimidine sont prometteurs dans le domaine de l’agriculture (pesticides et herbicides) et de la pharmacologie (antibiotiques). L’utilisation massive de ces molécules aura pour conséquence une augmentation massive de déchets contenant ce type de molécules. Les pays développés ont des politiques contraignantes en matière de gestion de déchets ce qui n’est pas le cas dans les pays en voie de développement. Dans ces derniers, nous assistons à une prolifération des aires de stockage et des éliminations à l’air libre des déchets parfois issus des pays développés. Ces pratiques ont d’énormes conséquences sur l’environnement comme la pollution de l’air, des sols et de l’eau et par conséquent sur la santé humaine. L’une des solutions déjà éprouvé sur des déchets solides serait l’utilisation de torches à plasma. Ces torches peuvent atteindre des températures élevées (5000 K à 20 000 K). Cependant, l’utilisation de ces moyens de traitement n’est pas sans danger puisque des molécules toxiques ou létales pourraient être produites. Afin d’appréhender ces difficultés nous proposons d’étudier l’influence de l’air sur la composition chimique d’un plasma à base de fluoroalkylamines (trifluoroéthylamine : C2H4F3N, nonafluoropentylamine : C5H4F9N, …), à la pression atmosphérique et à l’équilibre thermodynamique local (E.T.L), dans une gamme de températures allant de 500 K à 20 000 K. Afin d’obtenir la composition chimique du plasma, nous utilisons la méthode de minimisation de l’énergie libre de Gibbs. Les résultats obtenus montrent que des espèces chimiques gazeuses dangereuses et toxiques comme CF2, CO, HCN et HF apparaissent aux basses températures avec de forte concentration.
45

LAFOREST, Valérie, Jacques BOURGOIS e Robert HAUSLER. "Traitements physico-chimiques des déchets industriels liquides". Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique, dicembre 2006. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j3965.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

LAFOREST, Valérie, Jacques BOURGOIS e Robert HAUSLER. "Traitements physico-chimiques des déchets industriels liquides". Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique, aprile 2010. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-g2070.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

GUIDON-LE BRUN, Maryvonne. "J’utilise des produits chimiques ? Cela peut-il engendrer la production de déchets dangereux ? Comment classifier mes déchets ?" Sécurité et gestion des risques, aprile 2012. http://dx.doi.org/10.51257/f-0298.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

GUIDON-LE BRUN, Maryvonne. "Mon entreprise produit des déchets chimiques classés dangereux, comment faut-il les gérer ?" Sécurité et gestion des risques, aprile 2012. http://dx.doi.org/10.51257/f-0302.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Serpa, Nilo. "Sur l'Entropie Contrôlée des Systèmes: Transformations de la Matière Condensée (On the Controlled Entropy of the Systems: Condensed Matter Transformations)". CALIBRE - Revista Brasiliense de Engenharia e Física Aplicada 3 (17 giugno 2018). http://dx.doi.org/10.17648/calibre.v3i.372x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p>Cette thèse traite de la mise en ouvre d'un nouveau mode de gestion des déchets urbains en termes de la destination non-agressif et productif des débris, à de faibles coûts énergétiques et à forte réutilisation des sous-produits. Il repose sur les fondements scientifiques établies par la thermodynamique, la théorie classique du champ et par les disciplines empiriques qui traitent de propriétés des éléments chimiques et des technologies de capture calorifique à partir de sources éloignées. Visant à la transformation de toute forme de matière condensée, ce travail est principalement intéressés par les déchets dits infectieux, parce qu'ils ont dune plus grande virulence, l'infectiosité et concentration, et les déchets de type &lt;&lt;peau-ciseaux-perçage&gt;&gt;, qui sont des objets et instruments contenant des coins, des arêtes ou des protubérances rigides et aiguës capables de coupe ou de forage. Néanmoins, le modèle s'applique également à tous les types de déchets, à l'exception des déchets radioactifs pour des raisons évidentes de sécurité. Cet essai propose un système industriel de recyclage des déchets basé sur la pyrolyse induite par plasma et guidé par la théorie proposée des champs caloriques sous entropie contrôlée.</p><p><strong>Mots-clés</strong>: déchets nosocomiales, thermodynamique, champ calorique, plasma, pyrolyse, énergie solaire, durabilité</p><p><span>======================================================================================================</span> </p><p>This thesis discusses the implementation of a new way of urban waste management in terms of its non-aggressive and productive destination, at low energy costs and with high reuse of byproducts. It is based on scientific foundations established by thermodynamics, classical field theory and empirical disciplines that deal with properties of chemical elements and with technologies of calorific capture from remote sources. Aiming at the transformation of any form of condensed matter, it is primarily interested in the so-called infectious waste, because they have greater virulence, infectivity and concentration, and wastes of type &lt;&lt;skin-scissoring-piercing&gt;&gt;, which are objects and instruments containing corners, edges or rigid and acute protuberances capable of cutting or drilling. Nevertheless, the model also applies to all types of waste, with the exception of radioactive waste for obvious safety reasons. Present work proposes an industrial system to recycling waste based on pyrolysis induced by plasma and guided by the proposed theory of caloric fields under controlled entropy.</p><p><strong>Key words</strong>: nosocomial waste, thermodynamics, caloric field, plasma, pyrolysis, solar energy, sustainability</p><div><span style="font-size: 14px;"><br /></span></div><div><span style="font-size: 14px;"><br /></span></div>
50

Leyo, Idriss Hamidou, Zakari Moussa Ousman, Fréderic Francis e Rudy Caparros Megido. "Techniques de production d’asticots de mouches domestiques (Musca domestica L. 1758) pour l’alimentation des volailles, synthèse bibliographique." Tropicultura, n. 2 (2021). http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.1813.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’alimentation de la volaille nécessite un apport essentiel en protéine. Ces protéines sont introduites aux animaux à travers des ingrédients alimentaires comme les légumes à graines et leurs tourteaux (arachide, soja, etc.), les farines de poisson, etc. Ces sources protéiques bien qu’étant indispensables en alimentation de la volaille, sont assujetties à une flambée de prix et sont peu ou pratiquement non durables. Les asticots des mouches constituent une solution durable en alimentation animale mais sont classées dans les sources méconnues de protéines animales en Afrique de manière générale et au Niger en particulier. La production de ces asticots n’est pas onéreuse et n'implique pas pour le moment une compétition alimentaire avec l’alimentation humaine. Les asticots des mouches domestiques (Musca domestica L. 1758) et des mouches soldats noires (Hermetia illucens L. 1758) sont privilégiés en raison de la facilité de leur production et de l’importance de leur biomasse. Les larves de ces deux types de mouches sont souvent produites avec des déchets de toute nature (substrats) disponibles gratuitement ou cédés dans le cas marchand à un prix dérisoire. Les compositions chimiques de ces asticots sont similaires voire meilleures que celles des ingrédients alimentaires conventionnels utilisés en alimentation avicole, et leur utilisation dans l’alimentation de ces volailles induit de bonnes performances zootechniques aux animaux. En plus de la protéine, le processus de production d’asticots permet d’un coté de recycler les déchets organiques qui constituent un véritable problème environnemental et de l’autre côté il permet de générer un résidu biofertilisant riche en nutriment qui peut être valorisé en agriculture. Plusieurs études ont montré qu’il n’a pas de dans danger sanitaire lié à l’utilisation des asticots en alimentation animale en général et celle de la volaille en particulier. En effet l’évaluation de plusieurs éléments-traces métalliques (ETM) au niveau des asticots avait révélé ces ETM sont à des seuils inferieur à ceux recommandés par les organismes internationaux (Union Européenne, organisation mondiale de la santé). Quelques rares études ont affirmé qu’une transmission de Salmonelles est possible aux consommateurs. Toutefois il est admis à l’unanimité que les asticots peuvent être introduits en alimentation animal sans induire des effets néfaste sur leur santé et que les contaminations éventuelles sur toute la chaine alimentaire peuvent être contrôlées.

Vai alla bibliografia