Letteratura scientifica selezionata sul tema "De sciences politiques et de gestion"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "De sciences politiques et de gestion".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "De sciences politiques et de gestion"

1

Ivars, Benoit, e Jean-Philippe Venot. "Entre politiques publiques et matérialité : associations d’usagers et infrastructures d’irrigation au Cambodge". Natures Sciences Sociétés 26, n. 4 (ottobre 2018): 383–94. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018053.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis plus de trois décennies, le modèle de gestion participative de l’irrigation promu par gouvernements et bailleurs de fond rencontre de nombreuses difficultés. Partant du constat que la gestion de l’irrigation présente des dimensions tant techniques que sociales, nous mobilisons les champs de lapolitical ecologyet des études des sciences et techniques et montrons qu’une politique publique prend de multiples facettes à l’aune des conditions matérielles qu’elle rencontre. Une comparaison de quatre périmètres irrigués au Cambodge illustre le fait que l’émergence d’associations d’usagers de l’eau comme acteurs de la gestion des périmètres irrigués dépend de l’existence de « points d’ancrage », c’est-à-dire d’éléments d’infrastructures de distribution et de partage de l’eau sur lesquels ces associations peuvent exercer leur contrôle et ainsi « s’inscrire » dans le paysage sociotechnique de l’irrigation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Beerli, Monique J., e Nora El Qadim. "Par et pour les archives : vers une sociologie politique des mobilisations archivistiques transnationales". Critique internationale N° 102, n. 1 (25 gennaio 2024): 11–26. http://dx.doi.org/10.3917/crii.102.0011.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans la lignée des débats interdisciplinaires qui ont affirmé la nature politique des archives, nous examinons l’articulation entre archivage et contestation dans ses dimensions transnationales et internationales. Parce qu’elles brouillent les frontières entre archivistes et activistes, les mobilisations archivistiques transnationales assignent à l’archivage de multiples fonctions : mémorielle, testimoniale, probatoire ou judiciaire. Les dynamiques à l’œuvre concernent aussi bien la construction et la conservation que le déplacement, la numérisation ou le partage des archives. Nous observons la façon dont ces mobilisations se saisissent de ces enjeux, et ce, dans des circulations entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe. Qu’il s’agisse de commémorations d’acteurs socio-politiques oubliés, de conflits interétatiques sur les « vérités » historiques et la propriété des archives, ou encore d’internationalisation des normes de gestion des documents, notre réflexion contribue aux débats sur les archives et les politiques des archives comme objets d’étude pour l’histoire, l’anthropologie, la sociologie et la science politique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

GUERRIN, Joana, Anna SERRA-LLOBET, Mathieu BONNEFOND, Antoine BROCHET, Ludovic DRAPIER, Sara FERNANDEZ, Marie FOURNIER et al. "Que sont les solutions fondées sur la nature pour la gestion du risque inondation ? Appropriations d’un concept international en France et aux États-unis". Techniques Sciences Méthodes 10, n. 10 (20 ottobre 2023): 97–119. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202310097.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les « solutions fondées sur la nature » (SFN) ont été définies et promues à l’échelle internationale, et leur déploiement dans différents contextes institutionnels demeure encore peu étudié. Nous proposons dans cet article d’étudier la déclinaison de ce concept à différentes échelles, en France et aux États-Unis. Grâce à une recherche ancrée en sciences sociales dans le cadre d’un projet international, nous étudions la définition et la mise en oeuvre de SFN pour les politiques de gestion des inondations dans les deux pays, aux échelles nationale/fédérale, et locales. Nos résultats préliminaires montrent qu’en France, le concept semble très lié à la définition de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et est surtout soutenu par les acteurs du monde de la conservation de la nature. Au contraire, le concept semble encore peu approprié par les acteurs de la gestion des inondations. En revanche, aux États-Unis, c’est l’organisation The Nature Conservancy (TNC) qui promeut le concept. Le concept semble davantage mobilisé par les politiques publiques liées à la gestion des inondations. Son appropriation semble néanmoins l’éloigner de l’ambition de préservation de la biodiversité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ganne, Bernard, e Moussa Ouedraogo. "Sentiers inédits et voies fragiles au Burkina Faso : du commerce à l’industrie ?" Politique africaine 56, n. 1 (1994): 55–65. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5821.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le passage du commerce à l’industrie ne va pas de soi. A partir d’une monographie d’entrepreneur burkinabè ayant fait le saut, on constate à quel point le contexte social et politique peut favoriser l’investissement productif. Les réflexes «marchands» devant des difficultés de la gestion industrielle, la concurrence de biens du marché mondial et le manque d’agressivité des politiques commerciales rendent ces expériences encore aléatoires.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Dion, S., e Michel Bellavance. "Les politiques gouvernementales: élaboration, gestion et évaluation". Canadian Public Policy / Analyse de Politiques 12, n. 3 (settembre 1986): 531. http://dx.doi.org/10.2307/3550628.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Espinasse, Marie-Thérèse. "Politiques locales et gestion des personnes âgées". Gérontologie et société 16 / n° 67, n. 4 (1 dicembre 1993): 72–79. http://dx.doi.org/10.3917/gs.067.0072.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Gharbi, Inès, e Mohamed Elloumi. "L’agriculture irriguée en Tunisie : politiques hydrauliques et politiques de régulation foncière". Cahiers Agricultures 32 (2023): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023010.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dès l’Indépendance (1956), la mobilisation des ressources productives (terre, eau) et l’amélioration de leur niveau d’utilisation ont été les principaux instruments de la politique agricole en Tunisie. Pour mettre en œuvre ses choix et atteindre les objectifs recherchés en termes de développement agricole, l’État a mobilisé un ensemble de moyens financiers (investissements), juridiques (réformes agraires) et institutionnels (encadrement et appui aux agriculteurs irrigants). La libéralisation économique du milieu des années 1980 s’est traduite par une privatisation de l’accès aux ressources en eau et en terre à travers l’octroi de droits de propriété, de concession ou d’autorisations permettant de changer les règles de leur gestion collective. Le développement de l’irrigation a ainsi engendré des transformations rapides des modes d’accès aux ressources foncières qui ont conduit à des dynamiques profondes impliquant divers acteurs (petits agriculteurs, agro-entrepreneurs, État). La privatisation de la gestion des ressources en eau et en terre, si elle a donné des résultats en termes d’intensification de la production agricole et de création d’une agriculture intégrée au marché, semble cependant rencontrer des limites.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Saillant, Francine, Joseph J. Lévy e Alfredo Ramirez-Villagra. "Perspectives interculturelles, droits et reconnaissance à Montréal". Anthropologie et Sociétés 41, n. 3 (30 gennaio 2018): 155–79. http://dx.doi.org/10.7202/1043046ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans les débats entourant la gestion de la diversité culturelle, de nouvelles perspectives sont actuellement discutées par les instances politiques et socioculturelles, comme celles de l’interculturalisme, de l’interculturel, de l’interculturalité, de la reconnaissance et de leurs arrimages aux droits humains. Ces thèmes se retrouvent dans la réflexion québécoise sur les plans politique, de la gestion urbaine et de la recherche en sciences sociales. Cet article, après avoir situé les perspectives respectives européenne et québécoise sur ces thèmes, analyse les discours de leaders communautaires montréalais impliqués dans le domaine de l’immigration et interviewés dans le cadre du projet InterReconnaissances. Les données montrent que les perspectives interculturelles ne font pas l’objet d’une formalisation ni d’une validation poussées, mais qu’elles se retrouvent surtout associées à des pratiques diverses et à des formations visant à la sensibilisation des intervenants impliqués dans la rencontre interculturelle. Les notions de droit et de reconnaissance se déclinent sur trois plans : la lutte pour la reconnaissance à la fois des groupes immigrants, de leurs cultures et du travail réalisé par les groupes associatifs dans ce domaine. La reconnaissance de la diversité sociale des groupes fortement stigmatisés suggère aussi l’ouverture à de nouvelles problématiques interculturelles jusque-là négligées, confirmant la place importante de ces notions dans le champ de l’action communautaire montréalaise.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Battisti, Michèle. "Journée d'étude Poldoc. Politiques documentaires et gestion des coûts". Documentaliste-Sciences de l'Information 42, n. 4 (2005): 310. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.424.0310.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Sarr, Fatou. "Crise de la citoyenneté en Afrique et responsabilité des élites: la question de la migration clandestine". Social Science Information 47, n. 4 (dicembre 2008): 715–29. http://dx.doi.org/10.1177/0539018408096457.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au Sénégal, en 2006 des milliers de jeunes ont du quitter leur pays à la recherche de moyens de survie pour eux et leurs familles. L'analyse de l'implication citoyenne des mères dans la gestion de ce drame nous incite à réfléchir sur la nécessité de la prise en compte des femmes dans la définition et la gestion des politiques publiques: ce qui renvoie à la question de la démocratie inclusive, objet de cette réflexion.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "De sciences politiques et de gestion"

1

Walbaum, Boris. "L'analyse du risque politique : le cas des réformes de politiques publiques en France". Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00989597.

Testo completo
Abstract (sommario):
La conduite de réformes présente un risque élevé pour les décideurs publics : les échecs sont lourds de conséquences pour les politiques publiques visées comme pour les responsables politiques qui les portent. Si le risque politique des réformes est reconnu comme un critère important dans la prise de décision, sa définition reste floue pour les praticiens. Une revue de littérature en sciences de la décision, science politique et économie politique montre que ce concept est également dans un angle mort théorique. Sur le terrain des réformes, cette recherche vise à définir le risque politique comme la combinaison de facteurs de risque déclenchant des événements perturbateurs conduisant à un degré d'adoption plus ou moins élevé de la réforme projetée. Plus de quarante études de cas ont permis de dégager six facteurs de risque : les caractéristiques intrinsèques de la réforme, l'opinion publique, les parties prenantes, l'environnement politique, le processus de décision et le contexte socio-économique. Le concept de risque politique est ensuite opérationnalisé et testé grâce à des grilles de scores. Il en ressort qu'il existe des relations robustes entre les scores atteints sur les facteurs de risque, les événements perturbateurs et le degré d'adoption des réformes. Cette recherche est une contribution à une meilleure compréhension des interactions entre stratégie et politique dans la prise de décision. Elle améliore la compréhension des ressorts de la prise de décision stratégique dans le secteur public et ouvre la voie à une approche de la conduite des réformes par la gestion des risques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Meza, alvarez Andrés. "Normes de gestion durable et politiques forestières : Le cas de forêts de montagne en Europe". Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001453.

Testo completo
Abstract (sommario):
Pour mettre en application le principe de "développement durable", le secteur forestier compte aujourd'hui différentes initiatives engagées au niveau international. Cependant, ces efforts sont encore insuffisants pour freiner la dégradation des ressources forestières qui s'accentue particulièrement dans les pays pauvres. Ainsi, l'actuel défi du secteur forestier consiste à redoubler les efforts visant à améliorer la mise en œuvre concrète des engagements forestiers internationaux. Une des voies envisagées actuellement par les organismes internationaux est d'encourager une meilleure articulation du principe de durabilité aux politiques et programmes nationaux. Participant à ce même objectif, cette thèse aborde l'analyse du processus de décision publique forestière afin d'examiner l'utilisation effective du concept de gestion durable des forêts, et plus particulièrement à travers un des principaux outils de celle ci: les critères et indicateurs (C&I). Ainsi, dans le domaine de la gestion durable des forêts et des politiques forestières, le pilier central de ce travail de recherche est constitué des sujets suivants: les aspects conceptuels associés à la gestion durable des forêts; l'articulation des C&I avec un modèle de formulation de la politique forestière; l'étude de cas portant sur les C&I et les politiques forestières dans le cadre des forêts de montagne. Le principal résultat obtenu correspond à l'identification d'un ensemble de C&I servant à caractériser, globalement, une politique forestière pour la gestion durable des forêts de montagne européennes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bouchet, Patrick. "Politiques sportives municipales : analyse comparative des référentiels et des stratégies, et enjeux intercommunaux : le cas de l'agglomération grenobloise". Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10003.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette recherche analyse et compare les referentiels et les strategies des politiques sportives des vingt-trois municipalites de l'agglomeration grenobloise, et les enjeux intercommunaux sous-jacents. Les rapports entre sport et politique communale sont relativement peu etudies en france. Cette relative absence de references a ete comblee, en partie, en utilisant l'analyse des politiques publiques de jobert & muller (1987) et de muller (1990). A partir de leur conceptualisation diachronique et synchronique, et de recherches eparses sur le sport local, un cadre d'evaluation comparative des strategies des politiques sportives municipales d'une agglomeration a ete elabore. Ce cadre a permis de decouvrir et de comparer les strategies des vingt-trois municipalites de l'agglomeration grenobloise, et d'etudier les enjeux inherents a la mise en place de cooperations sportives intercommunales. Les resultats indiquent une grande heterogeneite des politiques sportives des vingt-trois communes de l'agglomeration grenobloise. Cependant, l'analyse met en evidence quatre types de strategies qui les apparentent en fonction de leur contexte d'intervention municipal de leur rapport global/sportif et de leur referentiel sportif (lies a leur finance et a leur systeme d'intervention). L'analyse inductive des formes de cooperations sportives intercommunales dans l'agglomeration grenobloise a revele leur importance et leur diversite issues de leur statut, de leur champ d'intervention et des caracteristiques des communes adherentes. Mais, des obstacles inherents aux strategies municipales semblent tres presents et rares sont les projets intercommunaux susceptibles de se concretiser. Le sport apparait localement comme un enjeu politique, identitaire ou territorial, et donc difficile a negocier dans une structure de cooperation d'agglomeration, malgre les incitations etatiques pour l'intercommunalite et malgre la technocratisation accrue des services et l'internationalisation croissante des echanges
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Arda, Yosemin. "Politiques d'approvisionnement dans les systèmes à plusieurs fournisseurs et optimisation des décisions dans les chaînes logistiques décentralisées". Phd thesis, INSA de Toulouse, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00480960.

Testo completo
Abstract (sommario):
La coordination des flux physiques au sein des chaînes logistiques est une tâche difficile à cause du caractère aléatoire des variations dues au marché et aux partenaires commerciaux et des antagonismes existants entre les objectifs économiques des partenaires. Les travaux développés dans cette thèse s'intègrent dans le cadre de pilotage de flux inter-organisationnelle dans les chaînes logistiques. Nous analysons deux approches ayant le but d'améliorer les performances des systèmes de production/stockage pilotés par des politiques de pilotage flux du type stock nominal. Dans la première approche, nous étudions les effets des stratégies multi-fournisseurs sur les performances des chaînes logistiques. Nous montrons que le délai moyen d'approvisionnement et les coûts moyens de stockage et de rupture de stock peuvent être réduits en optant pour une stratégie multi-fournisseurs. Dans la deuxième approche, nous analysons la dégradation de performances due à la décentralisation des décisions dans une chaîne logistique à deux niveaux en définissant un jeu de Stackelberg entre les partenaires. Nous proposons un contrat de coordination et montrons que le contrat proposé ramène les performances du système décentralisé vers les performances optimales du système centralisé.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Leconte, Amélie. "La fabrique des politiques linguistiques scolaires : La politique d’éducation bilingue et interculturelle du Mexique et du Jalisco". Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3088.

Testo completo
Abstract (sommario):
En ce début de XXIème siècle, toutes les sociétés multilingues et multiculturelles, soit pratiquement tous les pays du monde, sont concernées par la politique linguistique scolaire. La gestion des langues de scolarisation, en particulier, est devenue l’affaire de tous les États soucieux (ou contraints) d’assurer le vivre-ensemble et de contribuer au développement humain, social, économique tout en ménageant des identités culturelles labiles et plurielles. Le XXème siècle a été celui de l’organisation des sociétés en unités étatiques sur fond d’utopie démocratique. Il a été celui d’une métamorphose du paysage politique avec l’apparition des organismes supranationaux et le réveil de la société civile. Dans un contexte global qui semble vouloir en finir avec la malédiction de Babel, nous tentons de problématiser la dimension concrète de la fabrique des politiques linguistiques scolaires. Nous soutenons dans ce travail qu’une politique linguistique scolaire est le résultat de l’interaction complexe entre une multitude d’acteurs au poids variable. En nous intéressant au cas mexicain et plus spécifiquement à celui de l’État du Jalisco, nous nous proposons d’interroger la fabrique de la politique d’éducation bilingue interculturelle mexicaine comme un espace de négociations au carrefour des recommandations globales, des choix étatiques et des revendications des populations indigènes.Cette thèse est une réflexion théorique et pragmatique sur la fabrique des politiques linguistiques scolaires. Elle est entièrement tournée vers l’objectif de prendre en considération la complexité inhérente à la conception des politiques linguistiques scolaires dans un monde glocalisé
At this start of the XXIst century, all multilingual and multicultural societies, that is to say almost all countries in the world, are concerned with school language policies. In particular, schooling language management is a shared concern by all states involved in (or obliged to) ensure the living together and to contribute to the human, social and economic development while maintaining cultural identities both labile and plural. During the XXth century societies organised themselves into state units with a democratic utopia in the background. It was a century where the political scene got transformed with the appearance of supranational organizations and the reawakening of the civil society.In a global context that seems “to want” to finish with the Babel’s curse, we try to analyse the practical dimensions of schooling language policies’ construction.In this work we support that school language policies are the results of a complex interaction between numerous actors with variable power of action.With our focus on the Mexican case and more specifically on the case of the State of Jalisco, we try to analyse the construction of the intercultural and bilingual education policy - considering it as a space for negotiations at the crossroad between global recommendations, State choices and the expectations of the native populations.This thesis is a theoretical and pragmatic reflection on the “making” of schooling language policies. It is completely turned to the objective to take into consideration the inherent complexity in the conception of the school language policies in a glocalized world
En esos principios del siglo XXI, cualquier sociedad multilingüe y multicultural, es decir casi todos los países del mundo, se debe de enfocar en una política lingüística escolar. El manejo de los idiomas de escolarización, en especial, se convirtió en un asunto central para todos los Estados preocupados (o forzados) por asegurar la convivencia y contribuir al desarrollo humano, social y económico, respetando a la vez identidades culturales cambiantes y plurales. El siglo XX vio las sociedades organizarse en entidades estatales en medio de una utopía democrática. Asimismo, vio el profundo cambio del paisaje político con la aparición de organismos supranacionales y el despertar de la sociedad civil. Dentro de un contexto global que parece querer ponerle fin a la maldición de Babel, tratamos aquí de plantear la creación / fabricación de las políticas lingüísticas escolares. En contra de cierta tradición en la investigación sobre política y planificación lingüística que se esmera en analizar una política a través de un análisis estático, sostenemos en el presente trabajo la idea que una política lingüística escolar es el resultado de una compleja interacción entre una multitud de actores de importancia variable. Enfocándonos en el caso mexicano, y en especial en el Estado de Jalisco, nos proponemos cuestionar la creación de la política lingüística escolar en México - política de educación bilingüe intercultural - como un espacio de negociaciones entre las recomendaciones globales, las elecciones de los estados, y las reivindicaciones de los pueblos indigenas. La presente tesis es una reflexión teórica y a la vez pragmática sobre la creación de las políticas lingüísticas escolares. Tiene como objetivo fundamental tomar en consideración la complejidad inherente a la concepción de esas políticas en un mundo glocalizado
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Davodeau, Hervé. "LA SENSIBILITE PAYSAGERE A L'EPREUVE DE LA GESTION TERRITORIALE, Paysages et politiques publiques de l'aménagement en Pays de la Loire". Phd thesis, Université d'Angers, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00492307.

Testo completo
Abstract (sommario):
En France, la « loi paysage » de 1993 incite les collectivités locales à faire de la protection et de la valorisation des paysages un objectif de leurs politiques d'aménagement. Mais puisque la notion de paysage engage la sensibilité de l'observateur, n'y a-t-il pas une certaine incompatibilité d'échelle à en faire l'objet d'une politique territoriale ? Comment, en effet, les politiques publiques concilient-elles l'appréhension sensible des paysages avec les échelles territoriales de leur mise en oeuvre ? Les mécanismes économiques contemporains induisent une « banalisation paysagère » qui motive, en retour, l'émergence de ces politiques. Aux diverses échelles des territoires (la région étudiée est celle des Pays de la Loire), l'invocation du paysage prend différents sens. Mais ces nouvelles échelles du « paysage d'aménagement » posent des problèmes aux gestionnaires. Du paysage au territoire, il y a bien plus qu'un changement d'échelles ; c'est l'objet qui change de nature. La dimension territoriale de la gestion paysagère implique aussi des tensions entre les acteurs, chacun défendant son point de vue sur des paysages toujours appropriés et souvent instrumentalisés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Robillard, Marine. "Pygmées Baka et voisins dans la tourmente des politiques environnementales en Afrique centrale". Phd thesis, Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00863420.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans le bassin du Congo, la forêt n'est plus uniquement aujourd'hui le territoire des populations forestières ancestrales. Ceux-ci partagent l'espace forestier avec une multitude d'autres acteurs : exploitants forestiers, sociétés de safari, ONG de conservation de la biodiversité ou de défense des populations autochtones... Si les regards et les représentations sur la forêt sont différents, parfois antagonistes, tous ces acteurs sont amenés à gérer ensemble les ressources et les territoires d'une forêt devenue plurielle sous l'injonction des instances internationales et des nouvelles préoccupations mondiales. Ce travail brosse le portrait d'une zone forestière dans la complexité de ses composantes et de ses changements dynamiques. Il met en évidence comment les nouvelles modalités de gouvernance imposée, en dépit de leur normativité, s'hybrident avec les formes locales de gouvernance et produisent des effets inattendus.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Dupeuble, Sandrine. "Attitudes, valeurs et pratiques autour du tri sélectif et de la gestion des déchets à Marseille et ses environs : les politiques environnementales à l’épreuve des comportements des usagers". Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20084.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse d’anthropologie a pour ambition d’explorer un objet peu étudié par la discipline. Elle porte un regard critique sur les déchets recyclables dans un contexte spécifique, celui d’un dispositif de tri sélectif en France, à Marseille. Moins étudié que d’autres catégories de déchets à l’instar des déchets organiques, industriels ou énergétiques… cette thèse s’intéressera plus particulièrement aux dimensions sociales et culturelles du déchet recyclable en le reliant et le comparant à celui de l’ensemble des autres déchets domestiques (déchets organiques, toxiques, encombrants…). L’objectif étant de révéler les représentations et pratiques rattachées à ces différents types de déchets, les jeux et logiques des acteurs face au dispositif de collecte en place ainsi que les trajectoires et les mises à distance spatio-temporelles suivies par ces déchets en fonction de leur catégorie
This thesis Anthropology aims to explore a little-studied subject matter in this field. It takes a critical look at the recyclable waste in a specific context: the sorting device system in Marseille, France. Less studied than other waste categories like organic waste, industrial or energy ... this thesis will focus on the social and cultural dimensions of recyclable waste by connecting and comparing it with all other domestic waste (organic waste, toxic, cumbersome ...). The aim is to reveal the representations and practices associated with these different types of waste; the games and actors’ logic facing the collection device in place; the paths and spatiotemporal storing areas followed by the waste according to their category
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Benmalek, Yohann. "La confrontation entre les ressources en eau et les besoins en eau en moyenne montagne cristalline. Quelles contraintes, quels acteurs et quelles politiques de gestion ?" Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00672956.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'objectif de ce Doctorat était de mettre en adéquation les ressources en eau et les besoins en eau en moyenne montagne cristalline à travers l'exemple du Pays du Gier, du Parc Naturel Régional du Pilat et S.I.C.A.L.A. " Antenne de Tence ". Ce travail fut réalisé dans un espace de moyenne montagne. Il correspond aussi bien au milieu géographique au sens strict qu'à un espace vécu par une société. D'un point de vue quantitatif, la ressource en eau peut amplement satisfaire les besoins. La ressource en eau n'est pas épuisée. La pluviométrie liée à un climat semimontagnard à montagnard est suffisante et les modes de consommation de l'eau sont assez raisonnables. Toutefois, compte tenu des caractéristiques pédologiques et géologiques et du milieu, cette ressource en eau a dû être retenue pour pouvoir alimenter la population en eau potable. Cette idée de " réserver " la ressource a germé dans l'esprit des gestionnaires il y a plus de trois cents ans. Construire des retenues artificielles fut donc une décision fondamentale. Si la balance besoins / ressources n'inspire pas le catastrophisme, il y a eu certaines périodes dans notre Histoire récente où elle fut déséquilibrée. Depuis 1975, au moins cinq épisodes majeurs de sécheresse se sont produits. La prise en compte du phénomène de sécheresse par les autorités nous a conduit à réfléchir sur la question du risque. Si les situations météorologiques propices à l'occurrence de tels épisodes sont connues, qui est aujourd'hui capable de prédire l'extension et l'intensité de tels phénomènes ? La réponse socio-politique face à la sécheresse est de plus en plus pointue et proche du territoire. Elle se traite à l'échelle du bassin versant, notion désormais omniprésente. D'un point de vue qualitatif, l'estimation de l'état de la ressource nécessiterait une analyse plus approfondie pour déterminer les causes de pollution. La société urbaine a longtemps considéré que les cours d'eau n'étaient que le réceptacle de ses déchets. Il a bien fallu prendre conscience, parfois de manière forcée, que l'Europe était en marche et exigeait une certaine qualité de vie dans le milieu. Tous les problèmes ne sont pas résolus même si de nombreux efforts ont été effectués. La contamination des sols par l'agriculture relativement intensive et par l'exploitation ancestrale des mines est un sujet d'actualité. Le contact des éléments contaminés avec l'eau reste encore un champ à exploiter.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Ingelaere, Raynald. "Gestion et (re)structuration de deux grandes aires métropolitaines : les transports urbains à Lille et à Montréal". Phd thesis, Toulouse 2, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00863425.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis les années 1950, le décalage observé entre aire urbaine et pouvoir politique est à la source d'un dysfonctionnement majeur des agglomérations (effets de débordements. . . ). En réaction, de nombreux Etats engagent une reconfiguration politico-administrative des territoires reposant sur des héritages historiques et des techniques juridiques spécifiques. Cette (re)structuration impose l'échelle des territoires fonctionnels comme cadre de résolution des problèmes urbains (aménagement, urbanisme, réseaux. . . ). L'organisation et l'exploitation des réseaux de transport collectif urbain sont symptomatiques des difficultés rencontrées par les agglomérations. Du fait de son importance (mobilité, dimensions économique et sociale); et de ses difficultés, le transport urbain est confié aux nouvelles structures métropolitaines: toutefois, les formes institutionnelles et les instruments de régulation et de contrôle mis en place vont dépendre de facteurs endogènes aux agglomérations ou de contextes nationaux spécifiques. Le transport devient l'une des principales préoccupatuions des pouvoirs publics. Puis, avec l'interêt croissant porté à la durabilité urbaine, avec la métropolisation économique, il apparaît comme le pivot central des politiques métropolitaines. Sur la base d'une comparaison entre les aires métropolitaines de Lille et de Montréal, notre étude se propose de déterminer: dans quelle mesure la (re)structuration progressive d'une agglomération favorise la mise en place de politiques métropolitaines, notamment en matière de transport collectifs; quels organismes (intercommunalités) ou organisations (gouvernance) concourent à une meilleure gestion de la métropole (services et politiques); quelles politiques de transport collectif ont été développées par les pouvoirs publics, dans quels cadres elles se sont inscrites et quels en ont été les résultats, ou l'influence sur la ville elle-même
Since 50's, the altering between urban area and political power is at the origin of a major dysfunction of agglomerations (spillovers. . . ). In reaction, many States have implemented a political and administrative reconfiguration of territories, lying upon historical heritage and specific legal techniques. This restructuring necessitates a definition of functional areas as a frame for the resolution of urban problems (planning, urbanism, network. . . ). The organization and the management of urban transport network are symptomatic of the difficulties met by urban areas. Because of its repercussions on urban life development (mobility, economic and social dimensions) and the problems it must deal with, the urban transport has been put into the hands of new metropolitan structures: the nature of institutional forms, regulation and control instruments will depend, however, on endogenous metropolitan factors or the specific national context. Transport has become one of the principal preoccupations of public powers. So, with the growing interest in urban sustainability, with the economic metropolisation, it appears to be the central pivot of metropolitaan politics. On the basis of a comparison between the metropolitan areas of Lille and Montreal, our study means to determine: to what extent the progressive structuring of an urban area facilitates the setting of metropolitan politics; which organsims (intermunicipal arragements) or organizations (governace) concur to a better administration of the metropolis (services and politics); which politics of urban transport were developed by public powers, in which frame they were elaborated and what were their results or their impact on the city itself
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "De sciences politiques et de gestion"

1

Bibard, Laurent. Gestion, sciences et politique: Essais de philosophie de la gestion. Paris: ESSEC, Centre de recherche, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

d'économie et de sciences sociales de Paris Université de droit. Clés pour le siècle: Droit et science politique, information et communication, sciences économiques et de gestion. Paris: Dalloz, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Wilmots, André. Gestion politique et centres du pouvoir en République populaire de Chine. Paris: Harmattan, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Abdoulatif, Issa Mama. L' arrestation en droit pénal: Université Robert Schuman-Strasbourg III, faculté de droit, de sciences politiques, et de gestion. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Rayssac, Marie. L'adhésion en droit privé: Thèse pour le doctorat en droit, université Montesquieu-Bordeaux IV, droit, sciences sociales et politiques, sciences économiques et de gestion, présentée et soutenue publiquement le 26 novembre 2004. Lille: ANRT. Atelier national de reproduction des thèses, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

University of Yaoundé II. Faculté des sciences juridiques et politiques. Livre d'or des auditeurs de la promotion "Emergence Africaine" du master strategie, defense, securite, gestion des conflits et des catastrophes, 2008-2010. Yaounde]: Universite de Yaounde II, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Frediani, Sophie. Les juridictions pénales internationales et les états: Etude du face à face. Thèse pour le doctorat en droit, université Montesquieu-Bordeaux IV, droit, sciences sociales et politiques, sciences économiques et de gestion, présentée et soutenue publiquement le 18 octobre 2004. Lille: ANRT. Atelier national de reproduction des thèses, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Fabien Grumiaux et Patrick Matagne. Le DÉVELOPPEMENT DURABLE SOUS LE REGARD DES SCIENCES ET DE L'HISTOIRE - Volume 2 - Politiques publiques, utopie ou nouveau paradigme, un concept aux références multiples, gestion des ressources et des risques. Paris: Editions L'Harmattan, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Branch, Canadian Forest Service Science. National forest science and technology course of action, 1998-2003 : science and technology priorities for the forest sector =: Plan d'action national en sciences et technologie forestières, (1998-2003) : priorité aux sciences et à la technologie dans la gestion des forêts. Ottawa, Ont: Canadian Forest Service = Service canadien des forêts, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Strickler, Yves. L'animal: Propriété, responsabilité, protection : acte du colloque des docteurs et doctorants du Centre de droit privé fondamental (EA 1391), Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg, vendredi 5 mars 2010. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "De sciences politiques et de gestion"

1

Husserl, Edmund. "Académie des Sciences Morales et Politiques". In Briefwechsel, 1–6. Boston, MA: Springer US, 1994. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4899-3805-3_1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Schuhmann, Karl. "Académie des Sciences Morales et Politiques". In Edmund Husserl: Briefwechsel, 2543–48. Dordrecht: Springer Netherlands, 1994. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-0745-7_217.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"De l’hydrologie locale au climat global". In Science et développement durable, 164–65. Marseille: IRD Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/1226z.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans les années 1980, l’apparition des modèles de circulation générale fournit aux scientifiques l’outil nécessaire pour anticiper les possibles évolutions du climat de la planète. La création du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) en 1988 concrétise l’émergence d’un nouveau front scientifique qui se situe de facto à l’interface avec les politiques publiques de développement et de gestion de l’environnement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Eglou, Tchouwa. "Les TIC : quel impact pour la démocratisation de la gouvernance politique au Togo ?" In Didactique des langues, plurilinguisme et sciences sociales en Afrique francophone : quelles places à l’interdisciplinarité ?, 75–91. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2020.01.0075.

Testo completo
Abstract (sommario):
La problématique de la liberté d’expression, a conduit à la nécessité de promouvoir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur le plan politique au Togo. En effet, malgré le faible taux de pénétration de ces médias, les acteurs politiques semblent trouver dans les TIC, le moindre mal en faveur de la gouvernance électorale. Au Togo, la plupart des élections ont souvent fait objet de polémiques (contestation des résultats, violences qui les caractérisent), et l’avènement des TIC dans les systèmes électoraux semble donner une lueur d’espoir au peuple dans l’optique d’une démocratie électorale, ou des élections transparentes et acceptées de tous. La présente recherche vise à analyser l’impact des TIC dans la consolidation de la démocratie au Togo. Même s’il est à noter que la modernisation de la vie politique n’est pas encore effective à travers l’introduction des TIC, il est tout de même important de souligner que ces technologies ont pu depuis le processus électoral de 2007, insuffler une nouvelle dynamique en matière de gestion des processus électoraux. Partant d’une analyse multivariée (à la fois des données primaires et documentaires), la recherche a permis de faire part des différents effets produits par les TIC ; se caractérisant par deux conceptions opposées : le techno-optimisme et le techno-scepticisme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Éthier, Gérard. "La gestion de la qualité Cinq études de cas". In Politiques et management publics, 7–22. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgngk.4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Gagnon, Pierre-Luc. "La Gestion Étatique des Ressources Naturelles au Canada :". In Ressources Naturelles et Politiques Publiques, 89–113. Les Presses de l’Université de Laval, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782763707303-006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

"Politique et politiques publiques". In Populisme et sciences sociales, 337–38. University of Ottawa Press, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9782760341067-019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Legay, Jean-Marie. "L’évaluation interdisciplinaire et sa gestion". In Sciences de la nature, sciences de la société, 551–43. CNRS Éditions, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.4220.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Saint-Pierre, Diane. "Les politiques culturelles et leur gestion publique". In L'administration contemporaine de l'État, 257–80. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760535664-015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

MESCHINET DE RICHEMOND, Nancy, e Yvette VEYRET. "Crises et territoires : héritages, inerties et dynamiques". In Gestion des crises territoriales, 139–72. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9080.ch6.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les territoires affectés par des crises ou des catastrophes naturelles ou technologiques sont des héritages d’un passé parfois mal connu, fonction de choix anciens, politiques ou économiques de sorte que territoires et crises ne peuvent être appréhendés sans une contextualisation. L’inertie des représentations qui peut s’exprimer en cas de crise tient aux stéréotypes et aux représentations des acteurs parfois décalés par rapport aux spécificités de la crise « moderne ». La gestion de crise peut être freinée par des comportements irrationnels. Au-delà de crises successives et rapprochées qui nourrissent l’inertie territoriale en empêchant une reconstruction effective dans les pays les plus pauvres, des acteurs de la gestion de crise peuvent, favoriser le maintien à long terme de vulnérabilités profondes intrinsèquement liées au système politique, économique, territorial d’un pays.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "De sciences politiques et de gestion"

1

PELLETIER, Petra, Cécile McLaughlin, Claire Lefort, Magali BOESPFLUG, Sophie ALAIN e Erwan FERRANDON. "Pandémie de COVID-19 : Les défis méthodologiques de la recherche sociétale actuelle". In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.433.

Testo completo
Abstract (sommario):
La complexité de la pandémie de COVID-19 révèle d’importants débats méthodologiques et des défis quant à l’articulation de différentes approches de recherche. La recherche sociétale actuelle concernant la COVID-19 met en évidence la nécessité d'une étude holistique de la situation de la pandémie de COVID-19, fondée sur une approche de recherche multidisciplinaire. L'approche multidisciplinaire apparaît indispensable pour saisir l'ennemi invisible qu’est le virus SARS-COV-2 et ses conséquences sociétales à « l’effet domino ». Dans cet article, nous proposons des pistes de réflexion concrètes qui s’appuient sur les approches méthodologiques de l’intelligence collective et de co-design. En effet, celles-ci permettent d’engager une logique de fertilisation croisée des disciplines en positionnant l’objet d’étude au centre des préoccupations de chacune des disciplines convoquées. C’est à partir de cette fertilisation croisée que le projet CoviZion pourra évoluer en passant d’un dispositif multidisciplinaire à un dispositif interdisciplinaire voire transdisciplinaire permettant une lecture à 360 degrés de la situation sociétale complexe et inédite qu’est la crise COVID-19. Cette approche transdisciplinaire est essentielle et connaît des implications importantes, notamment celle de fournir des outils permettant une meilleure efficacité dans la gestion des crises sanitaires par les politiques de santé publiques particulièrement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Cohen-Azria, Cora. "Postface. Sciences et Connaissances : une question de sujet". In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jajm7020.

Testo completo
Abstract (sommario):
À partir d’un ancrage en didactique des sciences, c’est la dynamique entre sujet de la recherche (chercheur, scientifique…) et objet de recherche (les contenus au sens large) qui est ici centrale. Dans cette contribution, les sciences sont d’abord analysées comme discipline d’enseignement explorant les questionnements autour de la conscience disciplinaire des sujets, de la naturalisation des concepts, des différentes recontextualisations possibles (que celles-ci soient en lien avec l’espace de leur élaboration ou avec les choix politiques et sociétaux d’une époque). Les sciences sont ensuite pensées comme le fruit de l’activité du scientifique. En effet, penser la science ne peut pas se concevoir en faisant abstraction du sujet premier de la recherche : le chercheur lui-même. Il se caractérise par ses spécificités, ses singularités qui prennent place dans l’espace théorique culturel et partagé. Mettre de côté les singularités du sujet chercheur n’est pas plus objectif que de choisir de les identifier, d’apprendre à les connaître, à les définir pour les contrôler sans les nier. Ainsi, sont alors interrogées les notions plus rarement mises en relation avec ce champ, comme celle de communauté, d’invention, de religion ou encore d’émotion.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Denis, Jean-Philippe, e Sylvain Allemand. "Entre économie et sociologie, les sciences de gestion voient au-delà de l’entreprise". In MSH Paris-Saclay. 5 ans d'interdisciplinarité sur un Plateau. MSH Paris-Saclay Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.52983/xsze1502.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Joliveau, Thierry. "Voir le monde comme il paraît ou le rôle des visualisations réalistes dans la gestion territoriale". In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3399.

Testo completo
Abstract (sommario):
Communes, conseils généraux, régions ou services de l'Etat s’offrent de plus en plus couramment des maquettes numériques, souvent accessibles par Internet, pour promouvoir leur territoire ou pour présenter aux habitants concernés l’état futur d’un projet d’urbanisme ou d'infrastructure. Les rendus de ces techniques de représentations numériques tridimensionnelless ont de plus en plus réalistes, interactifs, accessibles à distance sur le Web le texte et directement connectés aux bases de données géographiques disponibles. Certains utilisateurs pensent que ces techniques vont devenir les supports privilégiés pour une exploration et une réflexion partagées des questions de gestion territoriale. Nombreux sont les chercheurs en sciences sociales qui y voient plutôt des vecteurs d'une confusion généralisée entre la représentation et le représenté, le virtuel et le réel. Il est difficile de trancher, faute de données empiriques correctement collectées pour évaluer l’impact de ces visualisations sur les procédures et les pratiques de ceux qui les produisent comme de ceux qui les utilisent. Mais il est utile d’examiner de manière critique un certain nombre d’a priori théoriques sur ces questions.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "De sciences politiques et de gestion"

1

Kimura, Shingo, Jesús Antón e Christine LeThi. Analyse des risques au niveau des exploitations et stratégies et politiques de gestion des risques. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), giugno 2010. http://dx.doi.org/10.1787/5kmd6b5kdgtk-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dicembre 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

_TCHIBOZO-KEKELE, Chanceline, Rodrigue Castro GBEDOMON, Laurenda TODOME e Fréjus Sourou THOTO. Potentiel et déficit d’arborisation de la ville d’Abomey-Calavi au Sud-Bénin. ACED, luglio 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa14744.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude évalue le potentiel d'arborisation et les déficits en couverture végétale de la ville d’Abomey-Calavi. La méthodologie combine des relevés de terrain, l'analyse des données satellitaires et des consultations avec les parties prenantes locales. Les résultats montrent que la ville présente un potentiel important d'arborisation, notamment dans les zones péri-urbaines, mais que les zones urbaines denses souffrent d'un déficit significatif en couverture végétale. La conversion rapide des espaces naturels en infrastructures urbaines a réduit le couvert végétal, contribuant aux îlots de chaleur urbains, à la pollution de l'air et du sol, et aux inondations. L'étude souligne une disparité marquée entre les zones urbaines et péri-urbaines en termes de taux de canopée. Il est impératif de mettre en œuvre des politiques de gestion urbaine durable pour préserver et restaurer la végétation. Un instrument stratégique co-construit avec les parties prenantes est nécessaire pour structurer les efforts d'arborisation et guider les décisions politiques vers une foresterie urbaine cohérente et efficace.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

_TCHIBOZO-KEKELE, Chanceline, Rodrigue Castro GBEDOMON, Laurenda TODOME e Fréjus Sourou THOTO. Potentiel et déficit d’arborisation de la ville d’Abomey-Calavi au Sud-Bénin. ACED, settembre 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa98064.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude évalue le potentiel d'arborisation et les déficits en couverture végétale de la ville d’Abomey-Calavi. La méthodologie combine des relevés de terrain, l'analyse des données satellitaires et des consultations avec les parties prenantes locales. Les résultats montrent que la ville présente un potentiel important d'arborisation, notamment dans les zones péri-urbaines, mais que les zones urbaines denses souffrent d'un déficit significatif en couverture végétale. La conversion rapide des espaces naturels en infrastructures urbaines a réduit le couvert végétal, contribuant aux îlots de chaleur urbains, à la pollution de l'air et du sol, et aux inondations. L'étude souligne une disparité marquée entre les zones urbaines et péri-urbaines en termes de taux de canopée. Il est impératif de mettre en œuvre des politiques de gestion urbaine durable pour préserver et restaurer la végétation. Un instrument stratégique co-construit avec les parties prenantes est nécessaire pour structurer les efforts d'arborisation et guider les décisions politiques vers une foresterie urbaine cohérente et efficace.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Brinkerhoff, Derick W., Sarah Frazer e Lisa McGregor. S'adapter pour apprendre et apprendre pour s'adapter : conseils pratiques tirés de projets de développement internationaux. RTI Press, gennaio 2018. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2018.pb.0015.1801.fr.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les principes de programmation et de gestion adaptables centrés sur l’apprentissage, l’expérimentation et la prise de décisions basée sur des faits gagnent en popularité chez les bailleurs de fonds et les partenaires de mise en œuvre dans le monde du développement international. L'adaptation exige un apprentissage de manière à ce que les ajustements apportés au cours du projet soient éclairés. Cela exige des méthodes de collecte d’informations qui fassent la promotion de la réflexion, de l’apprentissage et de l’adaptation, au-delà de données préalablement précisées. Une concentration sur l’adaptation modifie la réflexion traditionnelle sur le cycle des programmes. D'une part, elle fait disparaître les séparations entre la conception, la mise en œuvre et l’évaluation et, d'autre part, elle recadre la réflexion pour prendre en compte la complexité des problèmes de développement et des voies de changements non linéaires. Le soutien de structures et de processus de gestion est essentiel pour encourager la gestion adaptable. Les organisations de mise en œuvre et les bailleurs defonds expérimentent avec la manière dont les passations de marchés, la sous-traitance, la planification du travail et les rapports peuvent être modifiés afin que la programmation adaptable soit encouragée. Des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage bien conçus peuvent aller au-delà des exigences en matière de redevabilité et de rapports pour produire des données et des enseignements pour une prise de décisions et une gestion adaptable basées sur les faits. Il est important de continuer l’expérimentation et l’apprentissage de manière à intégrer la programmation et la gestion adaptable dans les politiques et pratiques opérationnelles des bailleurs de fonds, despartenaires pays et des entités de mise en œuvre. Nous devons consacrer des efforts continus à la constitution d'une base de faits qui pourra contribuer àla gestion adaptable de manière à ce que les résultats de développement international soient atteints.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

De Groof, Melanie, e Theò Bajon. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de Pays: République togolaise. UNIDIR, marzo 2023. http://dx.doi.org/10.37559/caap/23/wam/03.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en décembre 2021 par le gouvernement de la République Togolaise, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNLPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République Togolaise et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités togolaises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Togo. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à décembre 2021 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Togo depuis décembre 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Togo restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Togo, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Togo et dans d'autres États africains respectivement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bajon, Theò, e Mohamed Coulibaly. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de pays: Republique du Bénin. UNIDIR, maggio 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/wam/06.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en avril 2022 par le gouvernement de la République du Bénin, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLCPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République du Bénin et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités béninoises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Bénin. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à avril 2022 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Bénin depuis avril 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Bénin restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Bénin, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Bénin et dans d'autres États africains respectivement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Daniellou, François, Marcel Simard e Ivan Boissières. Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l’art. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, marzo 2010. http://dx.doi.org/10.57071/820qjv.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce document propose une synthèse des connaissances sur les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle (FHOS). Il s’attache à intégrer les facteurs humains et organisationnels dans les politiques et pratiques de sécurité industrielle. Ce qui nécessite de pouvoir s’appuyer sur des connaissances nouvelles ouvrant aux sciences humaines et sociales (ergonomie, psychologie, sociologie, etc.), tout en faisant le lien avec des problématiques opérationnelles concrètes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, aprile 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Price, Roz. Informalité et groupes marginalisés dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, novembre 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.004.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 s’étendent au-delà de la crise sanitaire dans les domaines économiques, sociaux et politiques. Mais elles n’ont pas touché tout le monde de façon uniforme. Les inégalités sociétales existantes sont exacerbées ainsi que la marginalisation. Les travailleurs informels et migrants, et ceux qui vivent dans des établissements informels, sont touchés de manière disproportionnée par les effets sanitaires et secondaires de la pandémie. Cela a eu un impact supplémentaire sur leurs moyens de subsistance et leur capacité à répondre aux besoins fondamentaux, et a aussi limité leur capacité à se rétablir en raison des stratégies d’adaptation qu’ils ont dû adopter. Dans le même temps, le succès de la réduction des risques de catastrophe (RRC) dépend souvent d’acteurs et de réseaux informels. Les limites des systèmes formels de gouvernance des catastrophes ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les lacunes sont largement associées au manque de connaissances (locales), de compréhension contextuelle, d’incitations, de systèmes de coordination ou de flexibilité. De plus, l’accent est souvent mis sur les solutions infrastructurelles et technocratiques plutôt que sur l’établissement de relations avec les ressources locales existantes. Malgré cela, les approches de gestion des catastrophes à court terme et à risque unique continuent de dominer.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia