Tesi sul tema "Crise de sécurité alimentaire"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Crise de sécurité alimentaire.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Crise de sécurité alimentaire".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Diagne, Rokhaya. "Sécurité alimentaire et libéralisation agricole". Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00998276.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La sécurité alimentaire définie comme l'accès à tous à une nourriture saine et suffisante, comporte quatre dimensions : les disponibilités, l'accessibilité, l'utilisation et la stabilité. Soumis à l'ajustement structurel depuis la fin des années 1980, les pays en développement (PED) ont procédé à une libéralisation agricole et à une ouverture commerciale, tandis que les pays développés maintiennent leur protectionnisme agricole. Le premier objectif de la thèse est d'analyser les méfaits d'une libéralisation agricole mal menée et inadaptée à travers les bilans des réformes agricoles au Sénégal et de la crise alimentaire de 2008. Les causes profondes de cette crise sont la financiarisation des marchés agricoles, leur dérégulation, et l'inefficacité des politiques agricoles et alimentaires dans les PED. La sécurité alimentaire est un but affiché par tous les pays mais faudrait-il être en mesure de la quantifier? Notre seconde ambition est de construire un indice synthétique de sécurité alimentaire grâce à une analyse en composante principale sur un échantillon de 125 pays en 2005 et 2009. Le résultat principal est que le score des pays développés s'est amélioré durant cette période, alors que celui des pays à faible revenu et à déficit vivrier s'est dégradé. Ainsi, les inégalités alimentaires entre les pays développés et ceux pauvres se sont accrues. Une classification hiérarchique ascendante par la méthode de Ward a permis de distinguer quatre situations alimentaires : la satiété, la sécurité, l'équilibre, et l'insécurité alimentaire. Elle a montré que la dépendance aux importations et les prix alimentaires avaient plus d'impact sur l'insécurité alimentaire que les revenus.
2

Zghal-Chhaider, Khouloud. "Les stratégies d’ajustement des consommateurs face à une crise organisationnelle : proposition et test d'un modèle intégrateur". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSJPG/2023/2023ULILD013.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous vivons à une époque où la présence d’une multitude de crises est une réalité manifeste et préoccupante. Les crises organisationnelles connaissent une croissance constante, amplifiant ainsi les défis auxquels les entreprises doivent faire face. Le présent travail se concentre sur l'étude des réactions négatives des consommateurs dans des contextes déclencheurs de crises organisationnelles, spécifiquement les crises de réputation et les crises de dommage aux produits. L’objectif principal de cette recherche est de mieux cerner les mécanismes psychologiques sous-jacents aux stratégies d’ajustement (coping) conduisant à la vengeance et à l’évitement des consommateurs. S’appuyant sur une revue de la littérature et les résultats de deux études qualitatives exploratoires, un modèle intégrateur a été développé et testé afin d’examiner l’influence des contextes déclencheurs de crises (type de crise et historique) sur le processus psychologique incluant les réponses affectives, motivationnelles et comportementales des individus, ainsi que les conséquences qui en découlent au niveau de l’attitude post-crise et de l’intention d’achat des consommateurs. Après avoir validé les échelles de mesure auprès d'un échantillon de 358 participants, une deuxième collecte de données a été réalisée dans le cadre d'une expérimentation en ligne utilisant la méthode des scénarios, avec la participation de 670 individus provenant de deux contextes culturels différents, portant ainsi l'échantillon total à 1028 participants. Les résultats ont confirmé les relations structurelles directes et ont mis en évidence le rôle modérateur de la culture et de la perception des stratégies de réponse en situation de crise. Cette recherche contribue à la littérature existante en élargissant le domaine d'application de la vengeance aux crises organisationnelles, qui a jusqu'à présent été principalement étudié dans le contexte des services défaillants. Les implications managériales sont présentées
We live in a time when the presence of a multitude of crises is a manifest and worrying reality. Organizational crises are growing steadily, thus amplifying the challenges that companies face. The present work focuses on the study of negative consumer reactions in contexts that trigger organizational crises, specifically reputation crises and product damage crises. The main objective of this research is to better identify the psychological mechanisms underlying coping strategies leading to revenge and consumer avoidance. Based on a review of the literature and the results of two qualitative exploratory studies, an integrative model has been developed and tested to examine the influence of crisis trigger contexts (crisis type and historical) on the psychological process, including individual affective, motivational and behavioral responses, as well as the consequences for consumer post-crises attitudes and purchasing intentions. After validating the measurement scales on a sample of 358 participants, a second data collection was carried out as part of an online experiment using the scenario method, with the participation of 670 individuals from two different cultural backgrounds, raising the total sample to 1028 participants. The results confirmed direct structural relationships and highlighted the moderating role of the culture and perception of crisis response strategies. This research contributes to existing literature by expanding the scope of revenge to organizational crises, which have so far been mainly studied in the context of failing services. Management implications are presented
3

Djoi, Louis Sedogbo Emmanuel. "Sécurité alimentaire au Bénin". Bordeaux 3, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR30022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'intervention des etats africains dans le domaine alimentaire se situe entre 1968 et 1974 apres la longue secheresse qu'ont connue les pays africains et son corollaire de famine ayant particulierement frappe le sahel et les regions seches de l'afrique orientale. 1ʿ) des lors, la situation alimentaire et nutritionnelle est devenue de plus en plus preoccupante au benin. Les importations de riz, deble, de poisson surgele. . . Ne cessent d'augmenter. 2ʿ) mais les politiques alimentaires nationales en cours n'ont aucune chance d'enrayer cette situation et de promouvoir le developpement pour les raisons suivantes : mauvaise orientation des politiques alimentaires, mauvaise gestion, gaspillage des ressources. . . Etc. 3ʿ) les tentatives de solution sur le plan regional ont du mal a decoller a cause du nombre important des organisations intergouvemementales(oig), de l'incompetence de ses cadres, du manque d'harmonisation des politiques. . . . Etc. Des solutions concretes sont proposees.
4

Moglan, Irina. "La vache folle, entre crise alimentaire et crise identitaire : analyse sémiologique et discursive". Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Encadré par la théorie et la méthodologie de la Sémiologie des indices développée par Anne-Marie Houdebine, ce travail analyse les représentations de la vache folle dans un corpus éditorial français dont le péritexte linguistique est constitué par des titres et des sous titres désignant cette crise répercutée en 1996 et 2001. En mobilisant également des réflexions sur le paratexte et l’analyse du discours, l’étude sémiologique systémique met en évidence le fonctionnement dynamique des niveaux iconiques et linguistiques des premières de couverture. Est dégagée la figuration polymorphe du non humain, au travers des références scientifiques (maladie animale et société à risques), des caricatures (animal humanisé) et des textes littéraires. Etayée sur une analyse linguistique problématisant la double fonction synthématique et syntagmatique de la collocation vache folle, avec désémantisation et resémantisation successives, l’étape interprétative se construit autour de l’univers de sens de la folie. Le recours à des interprétants externes permet de rendre compte des imaginaires socio-culturels condensés dans la vache folle. A l’endroit de la nomination de crise, maladie, animal et de sa mise en discours, la sémiologie repère les indices de la personnification, voire de la sexuation de l’animal, en parallèle à sa déconstruction symbolique et le déni du vivant (industrialisation et réification), au point où la question de la mort convoque la mémoire de l’extermination
Our work is based upon the theory and methodology of the Semiology of Indices developed by Anne-Marie Houdebine. We analyze the representations of the mad cow throughout a number of French book covers whose titles and subtitles contain the designation of this double crisis of 1996 and 2001. Including paratext and discourse references, the semiological systemic analysis points out the dynamic functioning of the iconic and linguistic elements on the first covers. We observe the polymorphic figuration of the non human upon a threefold background: scientific (animal disease and risk society), caricature (humanized animal) and literary texts. The linguistic analysis of the expression mad cow shows its constant rephrasing as synthematic and syntagmatic unit and, subsequently, the successive semantic changes. The interpretation of these elements displays the meaning of madness. External interpretants are made use of in order to draw the socio-cultural imaginaries involved in the mad cow. Throughout the nominal phrase standing for crisis, disease, animal which are brought out into the discourse, the semiology specifies the indices of animal personification and the feminine ones and, at the same time, a symbolic deconstruction and the denial of the living (by industrialization and reification). The death pattern reflects the extermination memory
5

Qin, Quan. "La sécurité alimentaire en droit international du commerce". Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020049/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Garantir la sécurité alimentaire demeure une responsabilité primordiale des gouvernements et de la communauté internationale. Le droit international, moyen principal d’encadrer les comportements des Etats et de rendre exécutoires les stratégies internationales, n’a toutefois pas pu faciliter effectivement la lutte contre la faim dans le monde. C’est particulièrement le cas des normes juridiques élaborées dans le cadre de l’OMC. En définissant les termes et conditions du commerce international des produits agricoles, ces normes exercent une influence majeure sur la sécurité alimentaire tant au niveau international qu’au niveau national. Si les accords de l’OMC offrent à ses Membres certains moyens pour faire face au problème alimentaire, ces moyens ne sont ni suffisants ni efficaces pour atteindre cet objectif. Ayant privilégié constamment les considérations commerciales par rapport aux impératifs alimentaires, les règles de l’OMC relatives au commerce agricole contribuent à restreindre sérieusement l’autonomie des Membres qui souhaitent améliorer leur situation de sécurité alimentaire. Ainsi, les politiques internationales régissant le commerce agricole devraient être reformulées, de sorte que les Membres de l’OMC puissent répondre aux besoins vivriers des peuples. Si une telle réforme ne parvient pas, pour l’instant, à établir des règles permettant aux Membres de l’OMC en déficit alimentaire de générer effectivement des ressources pour se procurer des aliments, elle doit viser au minimum à neutraliser les impacts négatifs des politiques commerciales en vigueur. Faute de cela, le système actuel d’échanges multilatéraux risque de perdre sa légitimité et sa crédibilité
Today’s world food situation is particularly disturbing. To guarantee food security for all remains the primary responsibility of governments and international society. As one of the major instruments to implement international strategy for food security, international law has failed to provide effective solution to mitigate the factors that contribute to food insecurity. This is particularly what happened when food problem was treated within WTO. Having established the terms and conditions of international trade in food and agricultural products, WTO trade regulations have major influence on food security both at international level and at national level. Even if the relevant WTO agreements did offer certain policy approaches to its Members to tackle their food problem, these policy approaches are neither sufficient nor efficient to achieve this goal. By constantly prioritizing commercial considerations over food concerns, WTO rules related to trade in agriculture seriously restrict the exercise of discretionary power of those Members who wish to improve their food situation. Therefore, international trade policies must be reformed, so that WTO Members can take creative measures to meet their people’s basic needs. Even it appears still difficult at present to create new rules that may allow food-deficit Members to generate sufficient income to guarantee their access to food; this reform must at least search for effective solutions to offset the negative impacts of trade policies on food security. Otherwise, the legitimacy and credibility of current global trading system will be at risk
6

Diedhiou, Sécou Omar. "Agriculture et sécurité alimentaire urbaine à Ziguinchor (Sénégal)". Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT2011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’agriculture urbaine est fondamentale pour la sécurité alimentaire des exploitants agricoles, mais aussi des citadins. En prenant appui sur le triptyque du développement territorial, cette thèse démontre cette assertion en croisant l’approche constructiviste retenue pour élaborer le triptyque avec une approche monographique, la ville de Ziguinchor au Sénégal. En l’absence de statistiques officielles, trois étapes méthodologiques ont été mobilisées pour étudier les interrelations entre agriculture urbaine et sécurité alimentaire. Quantitative, la première s’est appuyée sur la passation de questionnaires (538 soumis aux exploitants agricoles et 160 aux marchands de légumes) quand la seconde renvoie à 51 entretiens directifs et semi-directifs. La dernière s’est concentrée sur l’analyse de l’évolution de l’emprise agricole au sein de la ville grâce à une analyse diachronique de données de télédétection (images satellitaires, données GPS) multi-dates (1968 à 2016) couplées à des enquêtes de terrain. En retenant les volets « accessibilité » et « disponibilité » de la sécurité alimentaire, nos résultats indiquent que l’agriculture urbaine contribue à assurer en premier lieu la sécurité alimentaire des exploitants agricoles même, par le biais de leur production de manière directe, mais aussi indirectement par la vente sur le marché local, les revenus étant souvent employés à l’achat de denrées. Le recours au triptyque du développement territorial pour le démontrer s’avère pertinent. L’entrée par les trois pôles « acteur, espace, ressource » permet de combiner les processus en cours en les pondérant. Parmi ces processus, le plus interrogatif pour l’avenir renvoie à une fragilisation croissante de l’agriculture Ziguinchoroise en l’absence de politique publique locale volontariste
Urban agriculture is fundamental to the food security of both farmers and urban dwellers. Based on the triptych of territorial development, this thesis demonstrates this assertion by crossing the constructivist approach chosen to elaborate the triptych with a monographic approach, the city of Ziguinchor in Senegal. In the absence of official statistics, three methodological steps were taken to study the interrelationships between urban agriculture and food security. Quantitative, the first relied on the submission of questionnaires (538 submitted to farmers and 160 to vegetable merchants) when the second referred to 51 direct and semi-direct interviews. The last focused on the analysis of the evolution. By selecting the "accessibility" and "availability" aspects of food security, our results indicate that urban agriculture contributes in the first place to ensuring the food security of farmers themselves, through their direct production, but also indirectly through the sale on the local market, the income being often used to purchase commodities. The use of the territorial development triptych to demonstrate this is relevant. The input by the three poles "actor, space, resource" allows to combine the current processes by weighting them. Among these processes, the most questioning for the future refers to the increasing fragility of Ziguinchoroise agriculture in the absence of proactive local public policy
7

Desmarais, Annette Aurélie Forest Françoise. "La Vía Campesina : une réponse à la crise alimentaire /". Montréal (Québec) : Escalquens : les Éd. Écosociété ; DG diff, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41441956g.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Laflamme, Léa. "La sécurité alimentaire selon la perspective d'Inuit du Nunavik". Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30700/30700.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude exploratoire vise à mieux comprendre la sécurité alimentaire selon la perspective et le vécu d’Inuit du Nunavik (Québec). Des entrevues semi-structurées avec dix-neuf femmes inuites de différentes générations, occupations et statuts socio-économiques d’une communauté du Nunavik ont été réalisées. De plus, un atelier avec des aînés de la communauté sur les mots utilisés dans la langue inuite pour décrire la faim, la satiété et différentes sensations alimentaires a permis d’approfondir les concepts culturels entourant l’expérience alimentaire et la sécurité alimentaire. Les résultats suggèrent que la notion de ce qui constitue une nourriture suffisante et adéquate est construite à partir des expériences individuelles et de la culture et tend à varier selon les générations. Plusieurs participantes ont mentionné avoir manqué d’aliments dans leur maison dans un passé récent. Cependant, les ressources au niveau de la famille élargie et de la communauté tendaient à alléger la situation lorsqu’elle était transitoire.
This exploratory research seeks to better understand food security from the perspective of Inuit from Nunavik (Quebec). Nineteen semi-structured interviews were conducted with Inuit women from different generations, occupations and socio-economic status of one community in Nunavik. Additionally, a workshop with elders explored different sensations of food as they are described in Inuit language. This workshop allow for a deepening of the cultural concepts surrounding the experience of eating and food security. The results suggest that the notion of what constitutes sufficient and adequate food is built from individual experiences and socio-cultural context, and tends to vary across generations. Many of the participants interviewed experienced food shortage in their home in the recent past. However, resources within extended family and community tend to alleviate the situation when it was transitory.
9

Alain, Judith. "Changements climatiques et sécurité alimentaire à Kangiqsualujjuaq au Nunavik". Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25835/25835.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Bensalah-Alaoui, Assia. "Le concept de sécurité alimentaire mondiale en droit international". Paris 2, 1988. http://www.theses.fr/1988PA020024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le concept de securite alimentaire mondiale a modifie radicalement la facon dont la societe internationale prend en charge le probleme de la faim. Avant l'emergence du concept, le probleme etait essentiellement traite, de facon ponctuelle, dans un cadre interetatique et dans une perspective "humanitaire". Il a fallu la crise alimentaire pour que ce concept soit formule. Aujourd'hui, la securite alimentaire mondiale se presente a la fois comme un concept global (premiere partie) et comme un concept operatoire (deuxieme partie) - en tant que concept global, il trouve une double source d'inspiration : le droit de l'homme a une nourriture suffisante et l'approche technique de la fao - engagement international sur la securite alimentaire mondiale (1973) et - plan d'action en cinq points (1978) - le concept s'est enrichi dans le cadre du noei. Oeuvre de la fao, la conception elargie trouve a la fois son unite et sa consecra- tion universelle dans "le pacte de la securite alimentaire mondiale" (1985). Le vaste contexte institutionnel, dans lequel s'inscrit le concept, pose le probleme complexe de la coordination. - en tant que concept operatoire, les actions visant sa realisation se sont deve- loppees a la fois au niveau universel et au niveau regional. Au plan universel, la definition de "strategies alimentaires nationales" (cma), dimension alimentaire de l'autodetermination, apparait comme une "condition" d'une assistance technique et financiere internationale accrue et coordonnee
The concept of world food security has radically modified the international society's approach of world hunger. Before 1970, the problem was essentially dealt with in a "huminitarian" perspective within an interstate framework. With the world food crisis, it became necessary to formulate this concept. To-day, world food security is both a global concept (1st part) and an operational one (2nd part). - as a global concept, it has two main sources of inspiration : the human right to adequate food and the fao's technical approach - the international engagement on world food security (1973) and the plan of action (1978) - the concept was further enriched within the nieo framework. The broadened concept proposed by the fao's d. G in 1983, finds both its unity and universal consecration in the world food security compact (1985). Its broad institutional context raises however the complex issue of coordination. - as an operational concept, the actions aiming at its achievment have been deve- loping both at the universal and regional levels. At the universal level, the w. F. C's concept of "national food strategies" appear as the cornerstone of self-determination and as the "condition" of an increased and better coordinated international financial and technical assistance. The world food security concerns food deficit states and populations and mankind as a whole
11

Madeleine, Emily. "La sécurité alimentaire à l'épreuve du droit international des investissements". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR0031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si les investissements internationaux contribuent à la réalisation de la sécurité alimentaire, ils peuvent aussi constituer une menace et une voie d’aggravation. L’étude des interactions entre la sécurité alimentaire et les investissements internationaux révèle l’existence de conflits de normes porteurs de risques alimentaires et met en lumière des déséquilibres normatifs dans le droit international des investissements. Ainsi, la mise en œuvre des droits des investisseurs est susceptible de conduire à l’exclusion de la sécurité alimentaire. A l’inverse, l’affirmation de cette dernière peut générer une altération ou une négation des droits des investisseurs. De sorte que, dans cette situation conflictuelle, les obligations alimentaires de l’État ne pourront pas être satisfaites de manière simultanée avec les obligations énoncées dans les accords d’investissements internationaux. Ces conflits normatifs interviennent comme des alarmes et renseignent d’une part, sur les déséquilibres du pouvoir de règlementation des États et des droits exclusifs des investisseurs, et d’autre part, sur l’asymétrie des droits des victimes d’insécurité alimentaire et des droits des investisseurs. L’insuffisance de prévention renforce les contrariétés de décisions et maintient l’assujettissement des États à des obligations contradictoires. Une fois analysés les conflits de normes et les risques alimentaires qu’ils génèrent, il s’avère que les tentatives de résolution de ces derniers, par le biais des techniques classiques, demeurent souvent inopérantes, rendant compte des limites du système actuel. Pour leur part, les risques, la norme et la responsabilité alimentaire restent parfois non identifiés et ne sont pas appréhendés dans leur globalité. Ces circonstances complexifient la résolution des conflits de normes. Dès lors, la thèse s’attache à démontrer que ces conflits sont susceptibles parfois d’être évités, ou réduits, puis, envisage un traitement dans la résolution de ces derniers en vue de parvenir à une articulation entre les droits des investisseurs étrangers et la protection de l’intérêt public alimentaire de l’État d’accueil de l’investissement
While international investments contribute to achieving food security, they can also be a threat and a path to aggravation. The study of the interactions between food security and international investments reveals the existence of norm conflicts carrying food risks and highlights normative imbalances in international investment law. Thus, the implementation of investor rights is likely to lead to the exclusion of food security. Conversely, the assertion of the latter may lead to an alteration or denial of investors' rights. In this situation of conflict, the food obligations of the State can not be met simultaneously with the obligations set out in the international investment agreements. These norm conflicts intervene as alarms and inform on the one hand, on the imbalances of the power of regulation of the States and the exclusive rights of the investors, and on the other hand, on the asymmetry of the rights of the victims of food insecurity and the investor rights. The lack of prevention reinforces the contradictions of decisions and maintains the subjection of States to contradictory obligations. Once analyzed the conflicts of norms and the food risks that they generate, it turns out that the attempts of resolution of these, by means of the traditional techniques, remain often inoperative, accounting for the limits of the current system. For their part, the risks, the norm and the food responsibility sometimes remain unidentified and are not apprehended as a whole. These circumstances complicate the resolution of norm conflicts. Therefore, the thesis seeks to demonstrate that these conflicts are sometimes likely to be avoided, or reduced, then, consider a treatment in the resolution of the latter in order to achieve a link between the rights of foreign investors and the protection of the food public interest of the host state of the investment
12

Jari, Mostafa. "La question de la sécurité alimentaire dans le monde arabe". Bordeaux 4, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR40028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La premiere raison d'etre de cette recherche est d'essayer de comprendre pourquoi la region arabe est devenue l'un des plus grands points noirs de la carte mondiale des deficits alimentaires. Deux statistiques traduisent la gravite de cette situation ; la moitie des calories consommees dans les pays arabes sont importees ; les habitants de ces pays consomment 15 a 30 % des importations alimentaires mondiales, alors qu'ils ne representent que 4 % de la population de la planete. Les deux approches centrales choisies par l'auteur pour traiter ce probleme sont l'analyse des politiques publiques et la cooperation strategique. Ainsi, notre hypothese fondamentale sur le systeme regional arabe de securite alimentaire est que les possibilites effectives de son existence, de son fonctionnement et de sa reussite dependent en derniere analyse de la volonte politique des etats arabes a conduire, individuellement, des politiques publiques rationnelles et adaptees et, collectivement, une strategie de cooperation mutuelle et synergique. Autrement dit, la concretisation de la securite alimentaire arabe doit engager une double dynamique, celle de reactivation des solidarites complementarites entre les etats arabes (dynamique d'association) ; et puis, celle d'une convergence des politiques publiques nationales vers l'objectif de la securite alimentaire (dynamique de rationalisation). Ce parallelisme dans l'action s'impose d'autant plus que l'incoherence des politiques de securite alimentaire au niveau national s'oppose a la mise en place d'une strategie globale sur le plan regional
This thesis explores the question of arab food gap from different perspectives, and examines the distabilizing effects of systematic food import on both agricultural rural development and decision making process in the arab world. It gives a general account of the basic factors affecting agriculture and food in most arab countries and of the application of existing knowledge of the principles of food security planning to its improvement. In general the study deals with principles rather than with specific detail. It does not set out to give a comprehensive treatment of any arab food policies. Nor does it cover in detail those aspects of food security such as, poverty and malnutrition, where acces to information is very difficult. However the reader is referred in the text to be guided by books and documents dealing with these later subjects, all giving specialized accounts of particular aspects or facets of food security. The author set tree focal points for the research, summurized as follows : 1. To identify the major constraints hindering or inhibiting the progress, the development, and the implementation of agricultural and food policies in the arab world ; ii. To review the latest developments concerning the concept of food security ; iii. To discuss the mesures needed to initiate global cooperation between arab states, in strategic fields such as food security. Given the complexity of those focal points, and given the varied obstacles which block the course of scientific research in the arab world, the issue of arab food gap is rather questionned than totally answered ; in others words, the problematic of arab food security remainds open for furthers empiricals investigations
13

Bertelli, Olivia. "Trois essais sur la sécurité alimentaire en Afrique Sub-Saharienne". Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0072.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré l'insistance mise par la communauté internationale sur la nécessité de promouvoir la sécurité alimentaire partout et pour tous, 795 millions de personnes souffrent toujours de la faim à travers le monde, dont les deux tiers vivent en zone rurale. Cette thèse vise à offrir une meilleure appréhension des déterminants de l'insécurité alimentaire des ménages ruraux, dans le contexte de l'Afrique Sub-Saharienne. Dans un premier temps, ce travail souligne les limites des mesures actuelles de la sécurité alimentaire et évalue la validité statistique d'une mesure innovante basée sur une échelle multidimensionnelle. S'appuyant sur les apports d'une telle mesure, ce travail développe dans un second temps une approche micro-économétrique afin d'analyser le rôle joué par le nombre d'enfants et les comportements de fécondité des ménages sur leur condition de sécurité alimentaire. Enfin, cette thèse interroge dans quelle mesure des motifs liés au bien-être du ménage, et en premier lieu d'une meilleure sécurité alimentaire, peut expliquer l'existence paradoxale de profits négatifs observés au sein de nombreuses exploitations agricoles
Despite the emphasis put by the international community on the need to achieve food security, still today 795 million of people suffer from hunger, two thirds of whom live in rural areas. This thesis aims at shedding light on the determinants that cause households food insecurity in the Sub-Saharan context. The first part of this work illustrates the shortcomings of existing measures of food security and assesses the statistical validity of a multidimensional food security scale. Based on such statistical analysis, I, then, turn to a micro-econometric approach for investigating the role played by the number of children in granting household food security. Lastly, I explore whether household welfare related priorities, among which achieving food security, might explain the puzzling existence of negative profits in agricultural activities
14

Balderas, Morales Lilian. "La nature juridique de l'Accord SPS, la sécurité alimentaire et la sécurité juridique : lutte ou compromis?" Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été créé pour remplacer partiellement la norme exceptive qui est présente dans l’article XX b) du GATT, ce qui a été perçu par les Membres comme le dénouement de la recherche d’équilibre entre le commerce international et la sécurité alimentaire. Or, l’effet le plus évident de cette substitution partielle a été la naissance d’un double régime pour le traitement des mesures relatives à la vie et la santé des personnes et des animaux et à la conservation des végétaux (mesures SPS au sens large). L’apparition du double régime s’explique par la portée de l’Accord SPS qui est moins étendue que celle de l’article XX b) du GATT, en conséquence de quoi, cet Accord ne gère qu’une partie des mesures qui ont été considérées dans l’article XX b) (mesures SPS au sens strict). De ce fait, l’article XX b) du GATT, loin d’être devenu obsolète, est toujours en vigueur et fait l’objet d’interprétations jurisprudentielles de grande transcendance. Les deux systèmes en place, qui fonctionnent parallèlement, comportent des dissemblances de fond très importantes. En conséquence, les instruments juridiques faisant partie de ce double régime tendent à s’éloigner l’un de l’autre, car la plus importante de leurs différences est leur nature même. Ceci nous amène à croire que les mesures SPS liées à l’Accord SPS représentent la lutte entre deux valeurs –la sécurité alimentaire et la liberté commerciale; tandis que les mesures qui demeurent des exceptions constituent un exemple de bonne entente et, enfin, de conciliation. Ainsi, dans le but de vérifier l’existence de ce double régime et d’évaluer ses apports, le travail se divise en trois parties. La première sert à identifier la place qu’occupe l’Accord SPS à l’OMC, un bilan historico-juridique sur la création de l’Accord SPS sera fait. Ensuite, la deuxième partie du travail présentera les apports dudit accord au système juridique de l’OMC. Enfin, la troisième partie vise à vérifier les conséquences juridiques des nouveautés introduites par l’Accord SPS. Cette analyse nous renseignera sur la nature et sur les effets de l’Accord SPS. Mais surtout, elle mettra en exergue les points qui peuvent être améliorés pour rendre à cet accord sa nature exceptive et sa qualité d’outil servant à la conciliation entre la libéralisation commerciale et la sécurité alimentaire, lesquelles devraient être ses caractéristiques distinctives.
The Agreement on the Application of Sanitary and Phytosanitary Measures (SPS Agreement) of the World Trade Organization (WTO) was created to partially replace the exceptive rule which is present in the Article XX b) of the GATT, which was perceived by the Members as the outcome of the search for a balance between trade and food safety. However, the most obvious effect of this partial substitution was the creation of a dual system for the treatment of measures relating to the life and health of human and animals, and plant conservation. This is explained by the scope of the SPS Agreement, which is narrower than that of Article XX b) of the GATT, hence, this agreement does not handle all SPS measures that were in the jurisdiction of Article XX b) of the GATT. Therefore, Article XX b) of the GATT, far from being obsolete, is still in force and is subject to judicial interpretations of great transcendence. The two existing systems, which operate in parallel, present fundamental dissimilarities. Consequently, the legal instruments parts of this dual regime tend to move away from each other, as the most important of their differences is their nature itself. This leads us to believe that SPS measures related to the SPS Agreement represents the struggle of two values -the food safety and free trade; whereas the measures which remain exceptions are an example of good understanding and a genuine conciliation effort. Thus, in order to verify the existence of the dual scheme and to assess its contributions, the work is divided into three parts. The first is used to identify the place that the SPS Agreement occupies in the WTO, a historical-legal report on the creation of the SPS Agreement will be done. Then, the second part of the work presents the contributions of the agreement to the legal system of the WTO. Finally, the third part is to find the legal consequences of the innovations introduced by the SPS Agreement. This analysis will tell us about the nature and effects of the SPS Agreement. But above all, it will highlight the elements that can be improved to give to this agreement what should be its distinguishing characteristics: its nature of exceptional agreement and its capacity to facilitate reconciling trade liberalization and food security.
15

Massé, Denis. "Internationalisation et crise agricole aux Mexique : le système alimentaire mexicain (SAM)". Thesis, University of Ottawa (Canada), 1990. http://hdl.handle.net/10393/5894.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Ben, slimane Mehdi. "Investissements directs étrangers et sécurité alimentaire dans les pays en développement". Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2016. http://www.theses.fr/2016NSARE042/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les pays en développement (PED) enregistrent un taux de croissance démographique particulièrement élevé et une forte demande alimentaire. Par ailleurs, l’investissement direct étranger (IDE) est au centre des politiques d’investissement de ces pays. Les PED attirent l’IDE pour améliorer la croissance économique. Cette vision optimiste est contredite par des effets négatifs sur leur économies. En se basant sur trois facteurs que nous jugeons très importants pour la sécurité alimentaire (SA) : la production agricole, la qualité institutionnelle et la dépendance en importation alimentaires, nous investiguons les effets de l’IDE sur la SA.Les résultats montrent que l’IDE agricole améliore la SA et l’IDE secondaire améliore la production agricole grâce au transfert technologique et du savoir-faire avec des effets nuisibles qui peuvent apparaitre comme la pollution de l’environnement. L’IDE tertiaire a tendance à baisser la main d’œuvre dans l’agriculture et à augmenter la demande alimentaire dans les zones urbaines. En ajoutant l’institution locales à l’analyse, les résultats montrent qu’à partir de certains seuils de qualité institutionnelle, l’IDE primaire et secondaire améliorent la SA. L’intérêt des PED est d’améliorer leur qualité institutionnelle et de cibler l’attraction de l’IDE
Developing countries (DCs) have a high population growth and food demand. Moreover, foreign direct investment (FDI) is in the heart of investment policy. DCs attract FDI to improve their economic growth. This optimistic view is contradicted by negative effects on their economies. We based our analysis on three important factors: agricultural production, institutional quality and the food import dependency, we investigate the effects of desegregated and aggregated FDI on the food security. The results show that agricultural FDI improves food security and secondary FDI improves agricultural production through technology transfer and know-how with harmful effects that may occur as the environmental pollution.The tertiary IDE tends to decrease labor in agriculture and increasing food demand in urban areas. By adding the local institution to the analysis, the results show that from certain institutional quality thresholds, primary and secondary IDE improves food security. Our recommendation is that DCs has the interest to improve their institutional quality and targeting the attraction of FDI. Finally, aggregated FDI tends to deteriorate the ability to import food in countries with low and lower middle income. These countries have an interest to attract export-oriented FDI
17

Becquey, Elodie. "Sécurité alimentaire des ménages urbains au Burkina Faso : caractéristiques et mesure". Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066557.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Historiquement, les dispositifs nationaux de suivi de la sécurité alimentaire se sont focalisés sur le milieu rural. Pourtant, en Afrique de l’Ouest, de plus en plus de citadins sont victimes d’insécurité alimentaire. Or, elle est difficile à caractériser car il n’existe pas de système de mesure standard adapté et validé en ville. L’objectif de la thèse était d’identifier et valider des indicateurs simples et rapides de l’insécurité alimentaire des ménages urbains, tels que l’échelle d’insécurité alimentaire du ménage (EIA-M) et le score de diversité alimentaire d’un membre-index (SDA-I), et d’établir un état des lieux de l’insécurité alimentaire à Ouagadougou. Deux enquêtes de consommation alimentaire quantitative ont été menées : la première sur des femmes adultes de deux quartiers et la seconde, renouvelée à deux saisons distinctes, sur un échantillon de ménages représentatif de la ville. L’insécurité alimentaire se traduisait par une mauvaise couverture des besoins en micronutriments. Elle présentait un caractère saisonnier marqué, caractérisé par une insécurité alimentaire plus forte pendant la période de soudure. Elle touchait plus durement les ménages consacrant moins d’argent à leur alimentation et les ménages les plus nombreux. L’instruction et le réseau social étaient des facteurs protecteurs. L’utilisation combinée de l’EIA-M et du SDA-I s’est montrée efficace pour récolter des informations complémentaires valides sur l’insécurité alimentaire à l’échelle de la population mais pas pour cibler individuellement les ménages vulnérables. La nécessaire surveillance de l’insécurité alimentaire des ménages urbains au moyen d’indicateurs simples est donc possible.
18

Byll, Attia. "La crise alimentaire mondiale de 2008 et ses impacts sur l'économie togolaise". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5475.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 2007-2008, la hausse subite des prix internationaux des denrées alimentaires de base a engendré une crise alimentaire mondiale qui a eu des répercussions surtout dans les pays pauvres et moins avancés. Les objectifs principaux de cette recherche sont d'analyser les impacts de la crise sur l'économie du Togo et d'étudier des politiques possibles de réponse à la crise. Afin d'y parvenir, nous utilisons un Modèle d'Équilibre Général Calculable. Une telle modélisation permet de reproduire la situation économique de référence du pays ainsi que le mécanisme de transmission des chocs et des politiques économiques sur les agents et les secteurs de l'économie. Nos résultats montrent que la crise alimentaire a eu des effets modérés sur l'économie togolaise. Quant aux politiques proposées pour pallier aux effets de la crise, une augmentation du capital physique des secteurs touchés par la crise semble plus adaptée qu'une diminution du taux d'imposition indirecte intérieure et/ou du taux d'imposition douanière à l'importation.
19

Lavoie, Simon. "La réalisation de la souveraineté alimentaire au Sénégal dans une perspective de sécurité alimentaire : Le cas de l'industrie laitière". Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29042/29042.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À ce jour, force est de constater que le système d’échanges de denrées alimentaires tel que balisé par l’Organisation mondiale du commerce et son Accord sur l’agriculture n’a pas su enrayer la faim et la malnutrition à l’échelle du globe. Aidée par l’évolution du droit international et par la vision altermondialiste de certains acteurs non-étatiques, l’émergence des concepts de sécurité alimentaire et de souveraineté alimentaire teinte néanmoins les possibilités de développement agricole susceptibles de concourir à ces visées. Le Sénégal, un pays importateur net de produits agricoles, évolue de surcroît dans un contexte régional et international intégré supportant le paradigme de libéralisation des échanges des denrées alimentaires. Il en découle que les possibilités de développement de ses filières agricoles locales pour la réalisation de la souveraineté alimentaire dans une perspective d’amélioration ou d'atteinte de la sécurité alimentaire s’en trouvent façonnées. Plus particulièrement, le présent travail montre que l’évolution historique de l’organisation économique de l'industrie laitière sénégalaise a contribué à entretenir une dépendance face à la consommation de lait et de produits laitiers importés. Ce faisant, les déterminants de la sécurité alimentaire des populations urbaines et rurales se trouvent aujourd’hui davantage façonnés par les activités de la filière laitière d’importation que par celles de la filière laitière locale. Cependant, l’environnement législatif national et régional, tout comme les différentes politiques agricoles sénégalaises tendent à vouloir rectifier la situation. Alors que la flambée des prix du lait et des produits laitiers en 2006 est venue affecter négativement la sécurité alimentaire des populations, il semble que la réalisation de la souveraineté alimentaire prônée par la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale sénégalaise (LOASP), par la Politique agricole de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africain (PAU) et par la Politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP) soit d’autant plus nécessaire pour assurer un développement agricole et rural adéquat. Bien que plusieurs perspectives existent pour y parvenir, nous verrons que les contextes nationaux, régionaux et internationaux posent néanmoins quelques défis de taille.
20

Ben, Nasr Maaouia. "La sécurité alimentaire dans les pays en développement : cas de la Tunisie". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La sécurité alimentaire telle qu’elle est définie aujourd’hui combine quatre dimensions, à savoir la disponibilité, la stabilité, l’accessibilité et la salubrité. Ces dimensions forment un tout et garantissent une alimentation saine à tout à chacun. C’est justement pour cette raison qu’elles sont indissociables. Les pays en développement sont les plus touchés par l’insécurité alimentaire. L’évaluation de la sécurité alimentaire doit s’effectuer en lien avec les stratégies de développement économique adoptées. Pour la plupart d’entre eux, ce sont les politiques agricoles mises en œuvre qui sont pour une grande part responsable de l’état de leur sécurité alimentaire. La Tunisie compte parmi ces pays qui ont négligé la construction d’une structure de production agricole centrée totalement sur la réalisation de la sécurité alimentaire au sens d’un auto-approvisionnement local prédominant dans l’alimentation humaine. Elle a longtemps privilégié le recours au marché international profitant, faut-il le dire, de la tendance baissière des prix mondiaux. Cette stratégie est désormais caduque du fait que le contexte mondial a marqué un retournement qui s’est traduit par l’enclenchement d’une flambée des prix de produits agricoles et alimentaires inégalée. A ceci s’ajoute une dégradation des fondamentaux économiques et tout particulièrement la capacité d’importation ainsi que la dégradation des comptes publics et ce à un moment où d’une part la facture alimentaire explose et la poursuite de la politique de subvention atteint ses limites. Par ailleurs, la problématique de la sécurité alimentaire ne doit pas être traitée uniquement en rapport avec la production agricole mais aussi avec la situation d’endettement des pays en développement. La sécurité alimentaire se trouve pratiquement au centre d’un ensemble de problèmes liés aux vraies stratégies de croissance et de développement économique de plusieurs pays dont la Tunisie. En outre, elle devient d’autant plus problématique que la poursuite forcée vers la mondialisation qui place dorénavant l’agriculture dans le monde face à la menace de généralisation des échanges la poussant à une spécialisation qui n’est pas facile à réussir
Food security is defined today through four dimensions, namely the food availability, stability, access and safety. These dimensions form an entity and ensure a healthy diet for everyone. It is precisely for this reason that they cannot be dissociated. Developing countries are the most affected by food insecurity. The food security assessment must be connected to the economic development strategies adopted in each country. For the most of developing countries, the implemented agricultural policies are largely responsible for the state of the food security. Tunisia is among the countries that have neglected the construction of an agricultural production structure that totally focuses on achieving food security ensured by prominent local self-sufficiency in food. For a long time, Tunisia has favored the use of the international market to take advantage of the world prices drop tendency. This strategy is now obsolete because of changes in the international context which are expressed by significant unexampled increases in the prices of agricultural products and food. In addition, there is a deterioration in the economic fundamentals especially the import capacity, as well as a deterioration in public accounts while the food bill raises and the pursuit of the subsidy policy reaches its limits. Moreover, the treatment of the food security issue should not be related only to agricultural production but also to the debt situation of the developing country. Food security is usually the focal point of all problems related to real growth strategies and economic development of many countries including Tunisia. It becomes even more problematic than the forced evolution towards globalization which now places agriculture in the world faced to the threat of widespread trade pushing it to a specialization which is not easy grasp
21

Tillier, Charles. "Processus et indicateurs de risque en assurance non-vie et sécurité alimentaire". Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100192.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'analyse des risques est devenu un enjeu majeur dans notre société. Quels que soient les champs d'application dans lesquels une situation à risque peut survenir, les mathématiques et plus particulièrement les statistiques et les probabilités se révèlent être des outils essentiels. L'objet principal de cette thèse est de développer des indicateurs de risque pertinents et d'étudier les propriétés extrémales de processus intervenant dans deux domaines d'applications : en risque alimentaire et en assurance. La théorie du risque se situe entre l'analyse des valeurs extrêmes et la théorie des variables aléatoires à variations régulières ou à queues lourdes. Dans le premier chapitre, on définit les éléments clefs de la théorie du risque ainsi que la notion de variation régulière et on introduit différents modèles liés au risque alimentaire qui seront étudiés dans les chapitres 2 et 3. Le chapitre 2 présente les travaux effectués avec Olivier Wintenberger. Pour des classes de processus stochastiques, sous des hypothèses de variations régulières, on développe une méthode qui permet d'obtenir des équivalents asymptotiques en horizon fini d'indicateurs de risque en assurance et en risque alimentaire tels que la probabilité de ruine, le "temps passé au dessus d'un seuil" ou encore la "sévérité de la ruine". Le chapitre 3 se concentre sur des modèles en risque alimentaire. Précisément, on étudie les propriétés extrémales de différentes généralisations d'un processus d'exposition à un contaminant nommé KDEM pour Kinetic Dietary Exposure Model proposé par Patrice Bertail et ses co-auteurs en 2008. Sous des hypothèses de variations régulières, on propose des équivalents asymptotiques du comportement de queue et de l'indice extrémal du processus d'exposition. Enfin, le chapitre 4 passe en revue différentes techniques statistiques particulièrement adaptées à l'étude du comportement extrémal de certains processus de Markov. Grâce à des propriétés de régénérations, il est possible de découper le chemin des observations en blocs indépendants et identiquement distribués et de n'étudier ainsi que le processus sur un bloc. Ces techniques s'appliquent même si la chaîne de Markov n'est pas atomique. On se concentre ici sur l'estimation de l'indice de queue et de l'indice extrémal. On illustre la performance de ces techniques en les appliquant sur deux modèles - en assurance et en finance - dont on connaît les résultats théoriques
Risk analyses play a leading role within fields such as dietary risk, hydrology, nuclear security, finance and insurance and is more and more present in theapplications of various probability tools and statistical methods. We see a significant impact on the scientific literature and on public institutions in the past years. Risk theory, which is really close to extreme value analysis, typically deals with the occurrences of rare events which are functions of heavy-tailed random variables, for example, sums or products of regularly varying random variables. The purpose of this thesis is the following : to develop revelant risk indicators and to study the extremal properties of stochastic processes used in dietary risk assessment and in insurance. In Chapter 1, we present the main tools used in risk theory and the notion of regular variation and introduce different models involved in dietary risk assessment, which will be specifically studied in Chapters 2 and 3. Chapter 2 presents a joint work with Olivier Wintenberger. For a particular class of stochastic processes, under the assumption of regular variation, we propose a method that gives way to asymptotic equivalents on a finite-time horizon of risk indicators such as the ruin probability, the Expected Time over a Threshold or the Expected Severity of the ruin. Chapter 3 focuses on dietary risk models. To be precise, we study the extremal properties of an extension of a model called KDEM for Kinetic Dietary Exposure Model introduced by Patrice Bertail and his co-authors in 2008. Under the assumption of regular variation, we provide asymptotic equivalents for the tail behavior and the extremal index of the exposure process. In Chapter 4, we review different statistical tools specifically tailored for the study of the extremal behavior of Markov processes. Thanks to regeneration properties, we can split the path of observations into blocks which are independent and identically distributed. This technic still works even if the Markov chain is not atomic. We focus here on the estimation of the tail index and the extremal index. We illustrate the performance of these technics applying them on two models in insurance and finance for which we know the theoritical results
22

León-Guzmán, Marlen. "L'obligation d'auto-contrôle des entreprises en droit européen de la sécurité alimentaire". Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT4014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les crises sanitaires qui ont frappé l’Union européenne depuis les années quatre-vingt dix ont motivé la réflexion sur l’organisation du systqme de contrôle sanitaire. Cette réflexion a abouti à la réforme de la législation alimentaire. L’obligation d’autocontrôle fut établie comme étant une partie de cette réforme. La définition de cette obligation implique un changement fondamental dans la mise en œuvre du contrôle sanitaire des denrées alimentaires. L’obligation d’autocontrôle vient à placer l’exploitant à la base du système de contrôle sanitaire. Il est désormais tenu d’assurer la maîtrise des risques des denrées alimentaires qu’il produit, transforme ou distribue. Au-delà du contrôle intégral de la chaîne de production agroalimentaire, l’obligation d’autocontrôle établit la responsabilité juridique et économique de l’exploitant agroalimentaire en relation avec les risques inhérents aux aliments qui sont sous son contrôle. Cette responsabilité primaire de l’exploitant agroalimentaire lui donne le rôle principal dans le système de contrôle sanitaire des denrées alimentaires. Ce rôle est le fondement de l’obligation d’auto-contrôle. L’analyse de l’existence de cette obligation et des modalités de sa mise en œuvre constitue l’objet de cette étude
The sanitary crises affecting the European Union in the nineties drove the authorities to rethink the framework of the control of food sanitation. The food legislation was reformed as a result of this process and an obligation of “self-control” has been established. The definition of this obligation implies a major change in the implementation of sanitary food controls. Food operators have been placed on the base of the control framework. They must manage the risks during the food produced, transformed or distributed by them. Beyond of the comprehensive control of the food production chain, the obligation of self-control establishes economic and legal responsibilities to food operators in relation to risks from food stuffs under their control. This main responsibility of food operators proves their leading role in the sanitary food control framework and this role is the foundation of the self-control obligation. From this point of view, the analysis of the existence of this obligation and their modalities of implementation is the theme of this piece of work
Las crisis sanitarias que afectaron la Unión Europea en los años noventas motivaron la reflexión sobre la organización del sistema de control sanitario de los alimentos. Esta reflexión concluyó con la reforma de la legislación alimentaria. La obligación de autocontrol fue definida como parte de esta reforma. La definición de la obligación de autocontrol implica un cambio fundamental en la aplicación del control sanitario de los alimentos. Esta obligación sitúa al explotador en la base del sistema de control. Él debe gestionar los riesgos de los alimentos que produce, transforma o distribuye. Más allá del control integral de la cadena de producción agroalimentaria, la obligación de autocontrol establece la responsabilidad jurídica y económica del explotador en relación a los riesgos que pueden presentar los alimentos que se encuentran bajo su control. Esta responsabilidad primaria del explotador agroalimentario fija su rol principal en el sistema de control sanitario de los alimentos. Este rol es el fundamento de la obligación de autocontrol. El análisis de la existencia de esta obligación y de las modalidades de su aplicación constituye el objeto del presente estudio
23

Meurier, Virginie. "Autosuffisance céréalière et sécurité alimentaire en Inde : une mise ne perspective historique". Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La sécurité alimentaire de l'Inde dépend de l'autosuffisance céréalière. Mais suite à la libéralisation de l'économie, cet acquis pourrait être remis en cause. Dans une perspective historique, il apparaît ainsi que le dispositif de soutien à la production et à la consommation que l'on veut aujourd'hui démanteler joua un rôle déterminant dans l'accession à l'autosuffisance céralière. Il permit de palier aux inégalités sociales et régionales de la "révolution verte", notamment du point de vue de leurs effets dépressifs sur les revenus agricoles et la demande alimentaire, donc sur les prix agricoles. Mais cette politique a ses limites, comme le montre les stocks céréaliers élevés alors qu'une partie de la population reste dans une situation alimentaire précaire et que l'autre, aisée, diversifie sa consommation alimentaire. En cas de retrait de l'Etat, cette configuration pourrait alors s'opposer à la préservation de l'autosuffisance céréalière et de la sécurité alimentaire de l'Inde.
24

Longuet, Patrick. "Le consommateur et le risque alimentaire : vers un modèle intégrateur d'équilibre". Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre recherche porte sur le risque alimentaire et vise à explorer le comportement du consommateur en situation de crise. Notre modèle s'inspire des modèles d'équilibre, conçus et utilisés dans de nombreux domaines. Nous pouvons résumer notre problématique par la question centrale :" Comment mieux comprendre le comportement du consommateur en situation de risque avéré ? "Nous avons procédé en deux phases. La première partie théorique fait le point des recherches existantes et dresse un cadre conceptuel d'analyse. Puis la deuxième partie empirique est consacrée à l'étude en profondeur des facteurs mis en jeu dans l'analyse de la crise, par le consommateur. Sur le plan méthodologique, nous avons spécifiquement choisi une méthode de simulation expérimentale, et nous avons procédé à une phase qualitative et quantitative. Nous synthétisons finalement les apports de cette recherche et nous présentons les limites de notre travail ainsi que les perspectives de recherche
Our work is focused on food risk and particularly the analysis of the consumer behavior in a real risky situation. Our theoretical framework is translated from the models based upon stability, used in many other sciences. Our central question is based on : how to get a better understanding of the consumer behaviour in a risky situation?We have followed two major steps in our work. Firstly, a review of literature gives us the conceptual framework and secondly, an empirical study explore the dimensions involved in the crisis evaluation by the consumer himself. Our methodological plan used the scenario method, and we have both conducted a qualitative and quantitative study. We finally give the results of our work and try to establish the limits and the future possibilities for further research works
25

Hartingh, Ghislaine de. "Fragilité et dépendance du secteur agro-alimentaire breton en temps de crise politique". Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598237w.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Hartingh, Ghislaine de. "Fragilité et dépendance du secteur agro-alimentaire breton en temps de crise politique". Rennes 2, 1986. http://www.theses.fr/1986REN20003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'auteur a rédigé ce travail en étant influencée par son cadre professionnel - une administration régionale - de sorte que l'on retrouve plutôt un rapport destiné à des responsables régionaux, en particulier au Préfet de région. L'auteur s'est heurté à certaines difficultés restées partiellement insurmontées : les statistiques disponibles aujourd'hui en France ne sont guère établies dans un objectif de défense économique. Par ailleurs, seule la profession de l'auteur lui a probablement ouvert certaines portes et donné accès à certains travaux. Encore a-t-elle été tenue parfois au respect du "confidentiel défense". Parmi les résultats obtenus, on retiendra : - la sensibilisation d'un certain nombre de chefs d'entreprises - la connaissance des flux interrégionaux et internationaux de la Bretagne - les faiblesses du secteur agroalimentaire dues aux besoins en énergie, en matières premières et en stocks - l'existence de solutions pour une plus grande autonomie - la conviction de l'importance du travail qu'il reste à accomplir. . . Et du rôle que les pouvoirs publics pourront jouer sous forme d'incitations financières
The author wrote this thesis as she was working for a regional public administration (at state level), so the result is closer to a report to be red by the regional authority (especially the "prefet de region") than to a typical university work. The author met problems and some of them remained unsolved: statistics available today in France don't really cope with economic defence. Moreover it's certainly due to the position of the author that she could get interesting information. Though couldn't she publish all of them in order to respect the military rule "confidential defence»! Among the conclusions, we note : - the fact that a few business executives become to be sensitized to economic defence; - the knowledge of the interregional and international exchanges of Brittany; - the weaknesses of agri-business due to needs in energy, raw materials and stocks - the existence of solutions for more autonomy; - the conviction of the importance of work still to be done. . . And the part that the public authority (the government) could take by financial incitements
27

Pauzé, Elise. "La qualité de l’alimentation et l’accès alimentaire des ménages vulnérables habitant dans une zone d’intervention d’agriculture de santé publique en Haïti". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/32432.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Haïti, plusieurs ménages sont en situation d’insécurité alimentaire, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas accès à une alimentation suffisante, saine et nutritive pour assurer leur santé. Cependant, peu d’études ont examiné les déterminants du problème au niveau des ménages. À l’aide d’une méthodologie quantitative, cette étude a exploré les déterminants de l’accès et de la qualité alimentaire (deux dimensions de la sécurité alimentaire) auprès de 529 ménages dans le département de la Grande Anse. Selon les résultats, la majorité des ménages avait une alimentation de faible qualité nutritionnelle. Un accès alimentaire insuffisant était aussi très répandu avec plus de deux tiers des ménages rapportant des expériences de privation alimentaire. Nos résultats ont de plus confirmé que les déterminants de l’insécurité alimentaire étaient multidimensionnels. En effet, l’accès et la qualité alimentaire ont été associés à des caractéristiques démographiques, géographiques et socio-économiques des ménages et des répondantes. Nos résultats soulignent l’importance des interventions multisectorielles ciblant à la fois les ménages et les individus, particulièrement les femmes, dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Haïti.
28

Badolo, Félix. "Chocs de prix, vulnérabilité climatique et sécurité alimentaire dans les pays en développement". Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2013. http://www.theses.fr/2013CLF10416/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sur la période 2006-2008, les prix de la plupart des produits agricoles ont connu une hausse spectaculaire. Un des facteurs explicatifs de cette flambée des prix est le changement climatique. En effet, l’instabilité pluviométrique et les températures extrêmes affectent négativement les récoltes agricoles et entraînent une baisse de l’offre alimentaire sur les marchés internationaux qui contribue à la hausse des prix agricoles. La flambée des prix agricoles et le changement climatique soulèvent de sérieuses préoccupations en ce qui concerne l’inflation et le bien être des populations dans le monde et surtout dans les pays pauvres dépendants des marchés internationaux. Dans un premier chapitre, nous montrons à partir de modèles économétriques sur séries temporelles que la hausse du prix du pétrole et les fluctuations du dollar américain sont les principaux facteurs de la hausse des prix internationaux agricoles. Dans un deuxième chapitre, à l’aide d’un modèle de cointégration non linéaire, nous mettons en évidence le fait que les hausses du prix du riz sur le marché international se transmettent plus rapidement aux marchés intérieurs du Burkina Faso que les baisses. Dans un troisième chapitre, nous montrons que la hausse du prix international du riz a un effet négatif sur la pauvreté et les inégalités de revenu au Burkina Faso. Le quatrième chapitre met en évidence l’effet négatif et significatif de la variabilité climatique sur la sécurité alimentaire dans les pays en développement. Cet effet apparait plus élevé dans les pays africains. Il ressort de cette thèse que les pays en développement et plus particulièrement les pays africains sont fortement vulnérables aux chocs de prix alimentaires et au changement climatique. Cette vulnérabilité s’explique par le fait que ces pays dépendent des importations alimentaires et ont un secteur agricole sensible au climat. Des initiatives de protection sociale des populations pauvres sont nécessaires compte tenu de l’accès limité à la nourriture engendré par la flambée des prix alimentaires. Des investissements viables pour une croissance agricole soutenue sont aussi nécessaires. Il peut s’agir d’investissements pour l’amélioration des infrastructures rurales et des services agricoles ainsi que pour la recherche de nouvelles pratiques agricoles moins sensibles aux aléas climatiques
Over the period 2006-2008, the prices of most of agricultural commodities considerably increased. One of the explanatory factors of this surge in prices is climate change. Indeed, rainfall instability and extreme temperatures negatively affect agricultural crops and lead to reduced food supply in international markets, which contributes to the rise in food prices. Soaring food prices and climate change raise serious concerns regarding inflation and welfare of households in the world and especially in poor countries that depend on food imports. In a first chapter, using econometric models applied to temporal series, we show that rising oil prices and fluctuations in the U.S. dollar are the main causes of the rise in world food prices. In a second chapter, using the threshold cointegration tests, we highlight the fact that the imported rice prices in the local markets of Burkina Faso respond more rapidly to increases than to decreases in the world price. In a third chapter, we show that the increase in the world rice price has a negative effect on poverty and income inequality in Burkina Faso. The effect is lower in the rice-producing areas but remains negative. The fourth chapter highlights the significant and negative effect of climate variability on food security in developing countries. The effect is higher in African countries than in other countries. The main message of this thesis is that developing countries and especially African countries are highly vulnerable to food price shocks and to climate change. This vulnerability might be explained by the fact that these countries depend on food imports and have an agricultural sector sensitive to climate variability. Initiatives for the social protection of poor households are required due to limited food access caused by soaring food prices. Investments for sustained agricultural growth are also required. These are for example investments for the improvement of rural infrastructure and agricultural services as well as development of new agricultural practices less sensitive to climate
29

Sow, Fatimata. "Du concept d'insécurité alimentaire à la notion de vulnérabilité : les chemins de l'adaptation du système de sécurité alimentaire à l'évolution du risque". Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA111005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Sambo, Hamed. "Trois essais sur la migration et la sécurité alimentaire dans les pays d’Afrique Sub-Saharienne". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCD061.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré les progrès réalisés au niveau mondial, l’insécurité alimentaire continue d’être un problème majeur dans plusieurs pays en développement, en particulier les pays d’Afrique Sub-Saharienne. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer cette persistance, il reste que la cause principale est l’absence de conditions favorables à l’échange de la force de travail des individus dans ces économies. Dans ce contexte, la migration se présenterait comme une solution au problème d’insécurité alimentaire dans la mesure où les individus, en commun accord avec leurs familles,peuvent exporter leur force de travail vers une destination disposant de meilleures conditions d’échange (Opportunités d’embauches, différence positive des salaires,. . . ). L’objectif de cette thèse est donc d’étudier empiriquement l’impact de la migration sur la sécurité alimentaire des familles du migrant restées dans les localités d’origine en Afrique Sub-Saharienne. Une première analyse macroéconomique, portant sur l’impact des transferts internationaux des migrants, révèle que ceux-ci contribuent à une baisse de la proportion de personnes sous-alimentées dans les pays récipiendaires. Dans une logique d’approfondissement, une deuxième analyse, portant aussi bien sur la migration internationale que sur la migration interne, a été réalisée à partir de données d’enquêtes dans deux pays d’Afrique Sub-Saharienne : l’Ethiopie et le Niger. Celle-ci montre que la migration d’un membre, lorsqu’elle produit des envois de fonds et de biens à la famille, entraîne une amélioration de l’accès aux denrées alimentaires et une meilleure diversification alimentaire.Aussi, le migrant constitue pour sa famille une assurance contre les chocs alimentaires. Enfin,une troisième étude sur le Burkina-Faso montre que la migration favorise une amélioration de la nutrition des enfants de moins cinq ans appartenant à des familles qui comptent un migrant
Despite global progress, food insecurity continues to be a major problem in many developing countries, especially in Sub-Saharan Africa. While several factors may explain this persistence, the main cause is the failure of markets characterized by unfavorable conditions for the exchange of individuals’ labor endowment. In this context, migration appears to be a solution to food insecurity insofar as individuals, in common agreement with their families, can export their labor force to a destination with better exchange conditions (employment opportunities, positive wage differences, etc.). The objective of this thesis is therefore to empirically study the impact of migration on the food security of migrant families left behind in Sub-Saharan Africa. A first macroeconomic analysis, focusing on the impact of international remittances, reveals that those remittances contribute to a decrease in the proportion of undernourished in Sub-Saharan Africa. As a further step, a second analysis, covering both international and internal migration, was carried out using survey data from two countries in sub-Saharan Africa : Ethiopia and Niger. This analysis shows that migration leads to an improvement of households’ food access and food diversification only when it produces remittances to migrant-sending households. In addition, migrants provide his or her family with insurance against food shocks. Finally, a third study on Burkina Faso indicates that migration leads to improvement of the nutritional status of children less than five years in migrant households
31

Thebaud, Edern. "Les produits-frontière dans la législation alimentaire de l'Union européenne: émergence d'une santé alimentaire entre logique du marché intérieur et exigences de sécurité". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209577.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si le droit connaît les médicaments et les denrées alimentaires, il ne reconnaît pas les alicaments. Or, ces dernières années ont vu l’apparition et le développement, sur le marché de l’Union européenne, de « produits-frontière » c'est-à-dire de produits se trouvant à la frontière entre les médicaments et les aliments. Confrontées à un vaste conflit de qualification causé par l’ambivalence conceptuelle des « produits-frontière », les institutions de l’Union ont, au nom de la libre circulation des marchandises ainsi que de la nécessité d’une protection accrue des consommateurs et de la santé publique, entamé, dès le début des années 2000, une large harmonisation des dispositions nationales relatives à ces produits. Considérés comme aliments, leur nature particulière nécessite cependant une approche adaptative de la part du législateur européen. Cette nouvelle approche de l’aliment par le droit, favorable à la reconnaissance d’une santé alimentaire, tant convoitée par la société contemporaine, ne résout toutefois pas l’ambiguïté quant à la place à accorder aux « produits-frontière » dans le corpus juridique de l’Union européenne.
Doctorat en Sciences juridiques
info:eu-repo/semantics/nonPublished
32

Richard, Paul-Henri. "Crise et ville intelligente au prisme de l'éthique appliquée à la sécurité civile". Thesis, Troyes, 2016. http://www.theses.fr/2016TROY0020/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’accompagnement des rythmes sociaux et de la complexité urbaine sont une priorité pour les décideurs. Cependant, les réponses fournies sont soumises à une analyse permanente de l’adéquation entre risque et anticipation. Cette thèse propose une réflexion sur la prise en compte de l’éthique dans les pratiques de gestion de crise. Dans une première partie, un état de l’art du concept nous montre que la « ville intelligente » semble être une réponse séduisante pour le décideur. Elle se développe dans une continuité assurée par une résilience programmée dans la globalité. Or, lorsque ce système basé sur le principe de continuité est remis en cause subitement, la surprise soumet le décideur à une réaction de rupture. La disqualification des services technologiques impose alors de réagir en se référant aux concepts fondamentaux de la socialisation humaine. Recherchée au plus profond de la conscience de l'individu dans le collectif, nous montrons dans une deuxième partie que la rupture se matérialise pour les décideurs sous la forme de dilemmes éthiques. Notre analyse s’appuie sur une mise en perspective de l’éthique des situations extrêmes (conflits, santé), et sur une enquête réalisée auprès de décideurs. Nous mobilisons le concept de culture organisationnelle, appliqué aux acteurs de la sécurité civile ainsi qu’aux organisations ayant mis en œuvre une gouvernance collaborative des risques. Enfin, dans une troisième partie, nous montrons que le questionnement éthique réalisé lors de la phase de préparation est une voie d’anticipation des incertitudes associées à la prise de décision en contexte de crise
The support of the social rhythms and the urban complexity are a priority for the decision-makers. However, the supplied answers are subjected to a permanent analysis of the adequacy between risk and anticipation. This thesis proposes a reflection on the consideration of the ethics in the practices of crisis management. In a first part, a state of the art of the concept shows us that the "smart city" seems to be an attractive answer for the decision-maker. She develops in a continuity assured by a resilience scheduled in the global nature. Yet, when this system based on the principle of continuity is suddenly questioned, the surprise subjects the decision-maker to a reaction of break. The disqualification of the technological services imposes then to react by referring to the fundamental concepts of the human socialization. Looked for in the depths of the consciousness of the individual in the collective, we show in a second part that the break materializes for the decision-makers under the form of ethical dilemmae. Our analysis leans on one put in perspective by the ethics of the extreme situations (conflicts, health), and on an investigation realized with decision-makers. We mobilize the concept of organizational culture, applied to the actors of the civil safety as well as to the organizations having implemented a collaborative governance of the risks. Finally, in the third part, we show that the ethical questioning realized during the phase of preparation is a way of anticipation of the uncertainties associated with the decision-making in context of crisis
33

Jacques, Eugénie. "Cuba, une géographie alimentaire insulaire : analyse des facteurs influençant l'évolution du patrimoine alimentaire havanais, 1990-2015". Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28309.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La période spéciale en temps de paix, cette crise économique aiguë vécue à Cuba causée par la fin de la coopération avec l’Union soviétique en 1990, a entrainé d’énormes bouleversements dans la société cubaine, particulièrement en matière d’alimentation. Face à sa condition d’insularité en quelque sorte doublée, qui est due à des facteurs géographique et politique, le régime cubain doit dès lors affronter la question de la sécurité alimentaire nationale pour garantir la nourriture et la santé du peuple. De graves problèmes de distribution des denrées sont alors survenus, rendant laborieuse la reproduction de l’alimentation d’avant-crise. C’est dans ce contexte qu’une rupture peut être considérée dans la transmission du patrimoine alimentaire ainsi que de la conservation et des pratiques alimentaires, surtout dans les maisonnées urbaines. Les résultats des entrevues effectuées à La Havane avec 17 citoyens et notables démontrent que la recherche d’une alimentation saine et variée ne fut pas prioritaire au lendemain de la crise des années 1990, et que l’alimentation tend aujourd’hui vers des choix familiers et stables, répondant aux besoins immédiats. En plus des contraintes vécues à l’échelle nationale et le l’embargo américain, la modernité est un facteur à l’œuvre dans la formation et le maintien des pratiques alimentaires. C’est donc le résultat d’influences locales, régionales et internationales qui déterminent les préférences des Cubains. Malgré son isolement relatif, Cuba n’est après tout pas exempt de ces influences qui se déploient à l’échelle mondiale.
The acute economic crisis that prevailed in Cuba during the 1990’s, the so-called special period in times of peace, had tremendous impacts on daily life in Cuba, among other things on food provisioning. In a context of double insularity caused by both geographic and political factors, the Cuban regime had to tackle the issue of food security to guarantee a minimum of food and health conditions to its people. Serious distribution problems of fresh produce arose with oil shortages, thus making it difficult to reproduce before-crisis feeding patterns. It is in this context that a potential rupture may be considered in the transmission of the food heritage and conservation and culinary practices, especially for urban Cuban households. Semi-structured interviews conducted with 17 residents and key informants from La Havana showed that the search for healthy and diverse food is not a priority in the aftermaths of the 1990’s the crisis and that food trends today tend towards the selection of known and stable options in sufficient quantities to help secure the basics. In addition to national economic constraints and the U.S. embargo, modernity is a factor at work in shaping and transmitting food consumption and transformation practices. The result is a mixed bag of local, regional, and international influences determining Cubans’ food preferences. Despite its relative isolation, Cuba is not exempt from influences spreading globally after all.
34

Guo, Zhenzhong. "Développement de biocapteurs électrochimiques pour la détection de polluants environnementaux et pour la sécurité alimentaire". Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10044/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nos jours, les biocapteurs électrochimiques constituent des outils rapides, fiables, rentables et sans marquage pour la détection sur site des polluants environnementaux et l’évaluation des critères de sécurité alimentaire et pour la détection des résidus militaires sur le terrain. Nous avons développé des biocapteurs d’affinité basés sur des récepteurs biologiques pour la détection électrochimique de l'estradiol dans des échantillons environnementaux et de molécules odorantes dans l'adultération de viande de porc. Des biocapteurs sensibles, sélectifs, rapides, simples reproductible, stables et efficaces ont été élaborés. En outre, une autre stratégie basée sur des nanomatériaux intégrés a été employée pour élaborer un capteur biomimétique pour la détection d’explosifs, qui a montré de bonnes qualités dans la protection de l'environnement. A la fin du manuscrit, certaines perspectives sont discutées
Nowadays, electrochemical biosensors are rapid, reliable, cost-effective and label-free tools for in field monitoring of environmental pollutants, for assessing the food safety criterion and for detection of the territory military residues. We developed biological receptors based affinity biosensors for electrochemical detection of estradiol in environment samples and odorant molecules in pork meat adulteration. The sensitive, selective, rapid, simple, repetitive, stable and effective biosensors were produced. In addition, another strategy entrapment based on integrated nano-material was used to produce a biomimetic sensor for explosives detection, which has shown good valuable in environmental protection and homeland security. In the end, certain significant prospective are discussed
35

Tremblay, Lucie. "Les interventions à caractère participatif en sécurité alimentaire : relation entre les intentions et les actions". Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25135/25135.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Haddi, Zouhair. "Conception et développement d'un système multicapteurs en gaz et en liquide pour la sécurité alimentaire". Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10292/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes de nez et de langues électroniques à base de capteurs chimiques et électrochimiques constituent une solution avantageuse pour la caractérisation des odeurs et des saveurs émanant des produits agroalimentaires. La sélectivité croisée de la matrice des capteurs couplée aux méthodes de reconnaissance de formes est l'élément clé dans la conception et le développement de ces systèmes. Dans cette optique, nous avons démontré la capacité d'un dispositif expérimental de nez électronique à discriminer entre les différents types de drogues, à analyser la fraîcheur des fromages, à identifier entre les fromages adultérés et à différentier entre les eaux potables et usées. Nous avons également réussi à classifier correctement les eaux potables (minérales, de source, gazeuse et de robinet) et usées par utilisation d'une langue électronique potentiométrique. Cette étude a été validée par la Chromatographie en Phase Gazeuse couplée à la Spectrométrie de Masse (CPG-MS). En outre, nous avons développé une langue électronique voltammétrique à base d'une électrode de Diamant Dopé au Bore pour différencier les phases de traitement des eaux usées domestiques et hospitaliers et pour identifier les différents métaux lourds (Pb, Hg, Cu, Cd, Ni et le Zn) contenus dans l'eau du fleuve Rhône. La Voltammétrie à Redissolution Anodique à Impulsion Différentielle (DPASV) a été utilisée comme une méthode électrochimique pour caractériser les eaux étudiées. Enfin, les systèmes multicapteurs hybrides se sont avérés un bon outil analytique pour caractériser les produits de l'industrie agroalimentaire tels que les jus tunisiens et les huiles d'olives marocaines
Electronic noses and tongues systems based on chemical and electrochemical sensors are an advantageous solution for the characterisation of odours and tastes that are emanating from food products. The cross-selectivity of the sensor array coupled with patter recognition methods is the key element in the design and development of these systems. In this context, we have demonstrated the ability of an electronic nose device to discriminate between different types of drugs, to analyse cheeses freshness, to identify adulterated cheeses and to differentiate between potable and wastewaters. We have also succeeded to correctly classify drinking waters (mineral, natural, sparkling and tap) and wastewaters by using a potentiometric electronic tongue. This study was validated by Gas Chromatography coupled with Mass Spectrometry (GC-MS). Furthermore, we have developed a voltammetric electronic tongue based on a Diamond Doped Boron electrode to differentiate treatment stages of domestic and hospital wastewaters and to identify different heavy metals (Pb, Hg, Cu, Cd, Ni and Zn) contained in Rhône river. The Differential Pulse Anodic Stripping Voltammetry (DPASV) was used as an electrochemical method to characterise the studied waters. Finally, the hybrid multisensor systems have proven to be good analytical tools to characterise the products of food industry such as Tunisian juices and Moroccan olive oils
37

Tohon, Bignon Aurelas. "Sécurité alimentaire dans les pays en développement et émergents : une analyse des effets des politiques". Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70372.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette thèse est d'explorer l'impact des politiques commerciales et de soutien à l'agriculture sur la sécurité alimentaire. Elle s'intéresse plus particulièrement aux pays en développement et émergents en tenant compte de l'importance du secteur agricole dans ces pays. Les politiques commerciales et de soutien à l'agriculture y sont généralement très variées et cette variété pourrait se traduire en des résultats en termes de sécurité alimentaire. Nous voulons savoir si et dans quelle mesure la variabilité temporelle des politiques sus-indiquées affecterait les disponibilités alimentaires ou la dépendance aux importations alimentaires. Pour cela, nous utilisons la littérature théorique et empirique et, testons les modèles d'analyse empirique. Dans le chapitre 1, nous passons en revue le concept de sécurité alimentaire et ses instruments de mesure. Si plusieurs définitions sont proposées pour la sécurité alimentaire, l'idée dans ce chapitre est d'identifier les instruments simples sur lesquels l'action politique nationale et internationale pourrait se concentrer pour la fixation d'objectifs en termes de sécurité alimentaire dans les pays en développement. Notre analyse suggère une pluralité d'instruments, évoluant selon les angles ou dimensions d'analyse de la sécurité alimentaire. Parmi eux, nous distinguons les mesures des disponibilités alimentaires ou encore, celles de dépendance aux importations de produits alimentaires que nous empruntons comme mesures ou indicateurs de sécurité alimentaire dans le cadre de ce travail. Dans le chapitre 2, nous avons fait une revue de la littérature sur, d'une part, la relation entre les politiques commerciales et les dimensions de la sécurité alimentaire, d'autre part, entre les mesures de soutien à l'agriculture et les dimensions et/ou indicateurs de la sécurité alimentaire. Si dans le premier cas, nous avons conclu à l'importance de la production agricole dans l'analyse d'une telle relation, nous avons constaté, dans le second cas, qu'étant donné la variété des mesures de soutien à l'agriculture, la complexité dans le calcul d'un indicateur unique de soutien à l'agriculture et, le classement qui est fait des mesures en ce qui concerne des distorsions qu'elles pourraient créer, leur effet sur la sécurité alimentaire serait variable. Ces différents développements ont permis de proposer différents canaux par lesquels ces deux types de politiques affecteraient la sécurité alimentaire. Dans le chapitre 3, nous avons testé empiriquement, sur la base d'une approche de modélisation en plusieurs étapes, l'impact du dégré d'ouverture commerciale sur les disponibilités alimentaires. Nos résultats révèlent que l'ouverture commerciale et la production ont un effet positif sur ces dernières. Cependant, l'effet de l'interaction entre ces deux variables est non significatif. Si nos résultats confirment également l'importance des facteurs de production agricole, des niveaux de production des autres secteurs de l'économie et, de la volatilité des prix aux producteurs dans les résultats de production agricole, ils révèlent également, outre les facteurs traditionnels, le rôle des libertés économiques dans les décisions d'ouverture commerciale. Enfin, dans le chapitre 4, nous avons testé empiriquement, en utilisant un modèle de traitement continu et l'estimation d'une fonction dose-réponse avec endogénéïté, l'impact des mesures de soutien à l'agriculture sur la dépendance aux importations alimentaires des pays en développement et émergents. Nos résultats suggèrent des effets variables qui dépendraient de l'intensité de soutien à l'agriculture. Nos résultats confirment aussi le rôle des dépenses de consommation, de la taille de la population et des niveaux de production agricole dans les importations de produits alimentaires au profit de ces pays.
The objective of this thesis is to explore the impact of trade and agricultural support policies on food security. It focuses on developing and emerging countries, taking into account the importance of the agricultural sector in these countries. Trade and agricultural support policies in these countries tend to be quite varied and this variety could translate into food security outcomes. We are interested in whether and to what extent the temporal variability of the above policies would affect food availability or food import dependence. To do so, we use theoretical and empirical literature and test models of empirical analysis. In Chapter 1, we review the concept of food security and its measurement tools. While several definitions of food security are proposed, the idea in this chapter is to identify simple instruments on which national and international policy action could focus for setting food security objectives in developing countries. Our analysis suggests a plurality of instruments, evolving according to the angles or dimensions of analysis of food security. Among them, we distinguish between measures of food availability and measures of dependence on food imports, which we use as measures or indicators of food security in this work. In Chapter 2, we reviewed the literature on the relationship between trade policies and the dimensions of food security on the one hand, and between agricultural support measures and the dimensions and/or indicators of food security on the other. While in the first case we concluded that agricultural production is important in the analysis of such a relationship, in the second case we found that, given the variety of agricultural support measures, the complexity of calculating a single agricultural support indicator and the classification of measures with regard to the distortions they could create, their effect on food security would vary. These different developments have made it possible to propose different channels through which these two types of policies would affect food security. In Chapter 3, we empirically tested the impact of trade openness on food availability using a multi-stage modeling approach. Our results show that trade openness and production have a positive effect on food availability. However, the effect of the interaction between these two variables is not significant. While our results also confirm the importance of agricultural inputs, output levels in other sectors of the economy, and producer price volatility in agricultural production outcomes, they also reveal, in addition to traditional factors, the role of economic freedoms in trade openness decisions. Finally, in Chapter 4, we empirically tested the impact of agricultural support measures on food import dependence in developing and emerging countries using a continuous treatment model and the estimation of a dose-response function with endogeneity. Our results suggest variable effects depending on the intensity of agricultural support. Our results also confirm the role of consumer spending, population size and agricultural production levels in food imports to these countries.
38

Pozzetti, Valmir César. "La sécurité alimentaire du consommateur et les aliments transgéniques : étude de droit comparé brésilien-français". Limoges, 2009. http://www.theses.fr/2009LIMO1007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente recherche a été conduite dans le but de proposer un cadre de discussion ainsi que des concepts capables de faire une évaluation de risques possibles et de mettre em évidence dês règles élémentaires de sécurité et de protection alimentaire Du consommateur, en ce qui concerne l’ingestion et la culture d’aliments transgéniques, au moyen d’une comparaison entre les normes juridiques brésiliennes et françaises dans le domaine de la bio sécurité, de l’environnement et de la défense du consommateur
The present research has intention to consider a picture of quarrels and concepts capable to evaluate possible risks and to evidence minimum rules of security and alimentary protection of the consumer, noi that it says respect to the ingestion and transgênics food culture, comparing the Brazilian and French rules of law of biosecurity, the environment and defense of the Consumer
39

Bellingeri, Fulvia Roberta. "L'influence du Programme spécial pour la sécurité alimentaire de la FAO, sur la situation alimentaire des Guatémaltèques, du point de vue des ménages participants". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27453/27453.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Abouali, Said. "Les Nations Unies et la crise du Golfe". Toulouse 1, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU10041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une thèse traite le rôle de l’ONU et en particulier du conseil de sécurité dans la gestion de la crise. Elle est divisée en deux grandes parties et introduite par une partie préliminaire qui place la crise dans son contexte historique, politique et stratégique. Elle s’attarde particulièrement sur les origines de la crise et sur les raisons de l'échec d'une solution pacifique régionale. La première partie de cette recherche à l'évolution de la conduite de la crise dans la phase précédant le recours à la force. Elle est en deux titres : le premier est consacré à la position fondatrice du conseil en réponse à l'invasion du Koweït, et cela au double plan théorique (dispositions transitoires) et pratique (sanctions économiques). Le deuxième traite de la manière dont le conseil s'est comporté face à l'évaluation de la crise : l'annexion, les chanceliers étrangers, l'affaire des otages et les tentations de modification de la structure démographique du Koweït. La deuxième partie de la recherche est consacrée de la crise à la lumière de l'éventualité du recours à la force armée en deux titres : le premier montre comment la logique de guerre s'est imposée à la lumière des résolutions de conseil et les pressions qui ont été exercées pour faire échouer les incitatives de paix. Le deuxième traite la résolution qui autorise le recours à la force au plan politique et juridique : les préparatifs américains précédant l'adoption de résolution, les précédents historiques, le contenu de cette résolution, les fondements juridiques et les différents points de vue
Its is a thesis which includes two main parts dealing with the role of UN and in particular, its security council, in accordance with occurrences, development and chronological order, reaching the point in which the security council concedes amandate to the international alliance forces leaded by the united states, to use tue force in order to oblige Irak to withdraw from edat. The introduction of this work deals with the crisis from the view of its political, historical and strategically framework : the reasons of the crisis and failure to reach a peaceful settlement. The first past includes the development of the administration of the crisis in the stage of the deliberations which not need use of military force: the temporal measures, the system of economic sanctions, the issue of annexation of Kuwait and the Iraqi practices against the citizens of third countries. The second includes the administration of the crisis the light of the possibility of using the force how the approach of using the force is prevailing since the beginning of administration of the crisis and the historical resolution which admits the use of force from two aspects : political and legal
41

Thériault, Sophie. "La terre nourricière des Inuit : le défi de la sécurité alimentaire au Nunavik et en Alaska". Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26386/26386.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Bocoum, Ibrahima. "Sécurité alimentaire et pauvreté : Analyse économique des déterminants de la consommation des ménages : Application au Mali". Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON10072.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La compréhension des déterminants de la consommation alimentaire et de la situation nutritionnelle des populations est au coeur des enjeux d’amélioration des dispositifs publics d’appui à la sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. Les crises alimentaires récentes au Sahel et dans de nombreux pays à faible revenu suite à la flambée des prix des denrées alimentaire de base ont mis en évidence les problèmes d’accessibilité des populations pauvres. Les difficultés d’accès à l’alimentation, la pauvreté alimentaire, sont en général associées à la pauvreté monétaire. Pourtant, dans certaines régions, on observe des taux élevés de malnutrition malgré la croissance des revenus. La thèse vise à mieux comprendre la relation entre les revenus et la consommation alimentaire des ménages dans la problématique de sécurité alimentaire des pays du Sud. En complément des outils standards de l’analyse microéconomique de la demande, notamment les fonctions d’Engel, des méthodes empiriques sont mises en oeuvre pour prendre en compte les perspectives qualitatives offertes par les cadres d’analyse de l’accès à la nourriture et des fonctionnements de Sen et des livelihoods. Les analyses statistiques et économétriques sont menées sur le cas du Mali à partir des données de l’enquête nationale budget-consommation des ménages de 2001 qui a porté une attention particulière au volet consommation. Les résultats montrent que, globalement, l’accroissement des dépenses totales (considérées comme proxy des revenus) améliore quantitativement (calories) et qualitativement (diversité) la consommation alimentaire. Mais la comparaison des niveaux de vie des ménages mesurés en termes de pauvreté monétaire et de satisfaction des besoins caloriques révèle des cas inattendus : celui des ménages non pauvres monétaires qui ont une consommation calorique insuffisante et, à l’opposé, celui des ménages pauvres monétaires qui ont une consommation calorique suffisante. L’existence de ces cas, qui ont un poids relatif important dans l’échantillon des ménages maliens, s’explique notamment par les choix de répartition budgétaire et de composition du panier alimentaire au sein des ménages. Elle met en évidence que l’indicateur monétaire traditionnel de la pauvreté n’est pas un indicateursuffisant de la satisfaction des besoins nutritionnels
Understanding people's food consumption and malnutrition determinants is the main issue for the improvement of public food security and poverty alleviation policies in the developing countries. The recent food crisis in the Sahel and many other low income countries which followed commodities prices increase highlighted the access problem of poor people. Food access problem and food poverty are mostly related to monetary poverty. Yet in some regions, high malnutrition rates are observed despite the income raise. The objective of the thesis is to better understand the households' income – food consumption relationship within the framework of food security in Southern countries.In addition to the standard tools of the microeconomic demand analysis, especially Engel functions, we developed empirical methods to take into account the qualitative perspectives given by the food entitlements and functionings approaches of Sen and the livelihoods approach. The statistical and econometrical analysis draws upon the data of a Malian national survey of 2001 on households' living standards, which paid a particular attention to the food consumption section.The results show that, on the whole, an increase of total expenditures (taken as a proxy of income) raise food consumption quantitatively (calories) and qualitatively (diet diversity). However, living standards comparisons in terms of monetary poverty and calorie needs coverage reveal unexpected cases : monetary non poor households with insufficient calorie intake and monetary poor ones with sufficient calorie intake. The existence of theses cases which represent a relatively important proportion of the survey's sample is explained by the choices of budget allocation and the composition of households' food basket. It underlines that the traditional monetary indicator of poverty is not a suitable indicator of food needs satisfaction
43

Lezervant, Jérôme. "Activation des phénomènes de migration dans les emballages : application à la sécurité alimentaire des aliments emballés". Reims, 2007. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000558.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le règlement européen 1935/2004/CE impose la traçabilité des contaminants provenant des matériaux en contact avec les aliments. Les acteurs doivent s’assurer éventuellement par la simulation que les substances de l’emballage ne sont pas désorbées dans l’aliment au-delà des seuils fixés. Il n’existe pas de modèle général pour prédire les coefficients de diffusion, D, et leur énergie d’activation, Ea, dans les thermoplastiques. Ces travaux étudient les mécanismes moléculaires de transport de molécules de type additifs (MTA) dans les polyoléfines, et la contribution du piégeage entropique dans la grande dispersion des valeurs de D et Ea. Les analyses s’appuient sur des données expérimentales déjà disponibles (D, Ea) ou acquises lors de ces travaux (volumes d’activation, Va), et sur des simulations de mécanique et dynamique moléculaires hors équilibre. Les lois d’échelles de type D proportionnel à la masse moléculaire des MTA à une puissance α>1,8 et les simulations confirment que le confinement géométrique entre les chaînes du polymère est le facteur limitant la diffusion. La translation des MTA se produit par réorientations successives d’une fraction de leur longueur dans la direction de section minimale. Les ramifications et la symétrie réduisent la diffusion. La description de la marche aléatoire conduit à la proposition de descripteurs moléculaires pour classer et prédire les valeurs de D. La méthode proposée, basée sur des arbres de décision, permet de générer des valeurs vraisemblables ou des surestimateurs de D. Une méthode microscopique de mesure locale de D et Ea a été développée afin de considérer l’état semi-cristallin des polyoléfines à température ambiante
The EU directive 1935/2004/CE compels the traceability of contaminants originating from food contact materials. Stakeholders must verify possibly with simulation that desorbed substances from packaging materials do not exceed specific migration limits. No general model exist to predict diffusion coefficients, D, ands their activation energies, Ea, in thermoplastics. This work studies the molecular transport mechanisms of additives-type molecules (MAT) in polyolefins, and the responsability of entropic trapping for the high spread of D and Ea values. The analysis rely on experimental data (D, Ea), which were available before this study, and on data collected during this study (activation volumes, Va), as well as on simulations of molecular mechanics and non-equilibrium dynamics. Scaling laws of type D proportional to the molecular mass with a power α>1,8 and simulations confirm that the geometrical confinement between polymer segments is the factor which limits the diffusion. The translation process of MAT occurs by successive reorientations of a fraction of their length along the direction of minimum section. Ramifications and symmetry decrease the diffusion process. The description of diffusion of MAT as random walks between macro-states was used to propose molecular descriptors to classify and predict D values in polyolefins. With a probabilistic framework, the proposed method based on decision trees generates likely or overestimates of D values. A microscopic method of local measurement of D and Ea values has also been developed to consider the semi-crystalline state of polyolefins at ambient temperature
44

Tsamoye, Pacôme. "La mondialisation des échanges agricoles : quels impacts sur la sécurité alimentaire au Gabon et au Cameroun ?" Nantes, 2013. http://www.theses.fr/2013NANT3031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis la ratification des accords de Marrakech en 1995 et la création de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le secteur agricole ne fonctionne plus en marge des échanges agricoles mondiaux. Mais alors qu'officiellement les différentes aides sont encadrées et les barrières commerciales démantelées, la réalité demeure différente. De même, les transactions mondiales restent résiduelles du fait de la forte propension à l'autoconsommation dans les principaux producteurs qui ne sont guère nombreux. Dans ce contexte, on a assisté à l'indexation de la mondialisation comme principale justification des difficultés alimentaires dans les pays en développement dépendant du marché mondial pour l'alimentation de leurs populations. Cette dynamique s'est confortée avec les émeutes de la faim de 2008. Au Cameroun notamment , ce processus de mise en réseau des biens d'origine agricole est présenté comme un facteur de fragilisation de l'appareil productif local. Cette étude s'est donc proposée d'analyser les rapports existant entre la mondialisation, appréhendée d'un point de vue spatial et géopolitique , et la sécurité alimentaire, privilégiant la disponibilité quantitative, aussi bien au Gabon qu'au Cameroun entre 1995 et 2011. Au terme de ce travail de recherche élaboré selon la démarche systémique, et axée sur les filières avicole et rizicole, une double tendance s'est relevée. La mondialisation des échanges agricoles constitue certes une entrave à la durabilité de la sécurité alimentaire dans les deux pays. Néanmoins, en raison des difficultés conjoncturelles et structurelles du secteur agricole local, et face à l'augmentation de la demande interne, elle se présente tout autant comme un facteur de rééquilibrage des deux facteurs.
45

Nacanabo, Amade. "Impact des chocs climatiques sur la sécurité alimentaire dans les pays sahéliens : approches macroéconomiques et microéconomiques". Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2021. http://www.theses.fr/2021TOUL2007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Utilisé très souvent de façon métaphorique pour désigner les franges méridionales du Sahara, le Sahel du fait de sa position géographique est une région vulnérable au changement climatique. L’agriculture est fortement pluviale et largement dépendante des conditions climatiques. La prise en compte du changement climatique est indispensable dans la réalisation de la sécurité alimentaire au Sahel. En alliant travaux empiriques et théoriques, cette thèse se propose de contribuer à une meilleure compréhension de l’incidence du changement climatique sur la sécurité alimentaire au Sahel au niveau microéconomique et macroéconomique. Le premier chapitre examine au niveau macroéconomique, la situation de la sécurité alimentaire au Sahel, après avoir analysé son dynamisme démographique. Les résultats de ce chapitre montrent que le Sahel n’a pas encore entamé sa transition démographique. Le taux de croissance démographique est élevé par rapport à la moyenne de l’Afrique subsaharienne. La sous-alimentation est en baisse mais reste prégnante dans cette région. Réduire la sous-alimentation passe nécessairement par la production agricole, qui est tributaire des aléas climatiques. Le deuxième chapitre s’intéresse donc aux effets du changement climatique sur les rendements de certaines cultures (mil, sorgho et maïs) au Sahel. Les résultats indiquent que le changement climatique a un impact globalement négatif sur les rendements agricoles au Sahel. Cette analyse au niveau macroéconomique est ensuite complétée par deux chapitres qui, à un niveau microéconomique, se focalisent sur le comportement des agriculteurs au Sahel. Le troisième chapitre cherche ainsi à analyser l’impact des chocs climatiques mesurés par la perception des agriculteurs sur l’inefficience des parcelles agricoles. Il ressort de cette étude que les chocs climatiques augmentent l’inefficience des parcelles agricoles. A travers la baisse des rendements et l’inefficience des parcelles, le changement climatique peut affecter la pauvreté et la vulnérabilité alimentaire des ménages agricoles burkinabés. A cet effet, le quatrième chapitre identifie les déterminants individuels et contextuels de la pauvreté et la vulnérabilité alimentaire des ménages agricoles burkinabés. Les résultats relèvent qu’en plus des caractéristiques individuelles du ménage agricole comme sa taille ou le niveau d’éducation du chef du ménage, le contexte climatique de résidence permet d’expliquer sa pauvreté et vulnérabilité alimentaire
Often used metaphorically to refer to the southern fringes of the Sahara, the Sahel's geographical position makes it a region vulnerable to climate change. Agriculture is highly rain-fed and largely dependent on climatic conditions. If food security is to be achieved in the Sahel, climate change must be taken into account. By combining empirical and theoretical work, this thesis aims to contribute to a better understanding of the impact of climate change on food security in the Sahel at the microeconomic and macroeconomic levels. The first chapter examines the food security situation in the Sahel at the macroeconomic level, after analysing its demographic dynamism. The results of this chapter show that the Sahel has not yet begun its demographic transition. The demographic growth rate is high compared with the average for sub-Saharan Africa. Undernourishment is on the decline, but remains prevalent in the region. Reducing undernourishment necessarily involves agricultural production, which is dependent on the vagaries of the climate. The second chapter therefore looks at the effects of climate change on the yields of certain crops (millet, sorghum and maize) in the Sahel. The results indicate that climate change is having an overall negative impact on agricultural yields in the Sahel. This analysis at the macroeconomic level is then supplemented by two chapters which, at the microeconomic level, focus on the behaviour of farmers in the Sahel. The third chapter seeks to analyse the impact of climatic shocks, as measured by farmers' perceptions, on the inefficiency of agricultural plots. This study shows that climatic shocks increase the inefficiency of agricultural plots. Through lower yields and plot inefficiency, climate change may affect the poverty and food vulnerability of Burkinabé farming households. To this end, the fourth chapter identifies the individual and contextual determinants of poverty and food vulnerability among farming households in Burkina Faso. The results show that, in addition to the individual characteristics of farm households, such as their size or the level of education of the head of household, the climatic context in which they live helps to explain their poverty and food vulnerability
46

Duchâtel, Mathieu. "La politique de sécurité nationale à Taiwan sous la présidence indépendantiste de Chen Shui-bian (2000-2008) : sécurité politique et crise de légitimité". Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’alternance démocratique historique qui voit l'élection en 2000 de Chen Shui-bian à la présidence de la République de Chine à Taiwan marque une rupture dans les équilibres stratégiques en Asie Orientale. Pour la première fois de l’histoire de la République de Chine depuis son repli sur l’île de Taiwan à la fin des années 1940, sa sécurité extérieure est conçue en termes « nationaux » et non de guerre civile inachevée avec la Chine continentale. Au pouvoir pendant huit ans, le nouveau Président s’emploie à transformer la politique de sécurité taiwanaise à l’égard de la Chine en la fondant sur un référentiel national, alors que Pékin voit l’indépendantisme comme un casus belli. Sans majorité parlementaire et sans base de pouvoir dans l’armée, il fait face dès son entrée en fonction à un déni de légitimité que son entreprise de construction nationale contribue à transformer en crise de légitimité. Face à la montée en puissance de la Chine continentale, avec laquelle les relations économiques de Taiwan ne cessent d’augmenter pendant sa présidence, Chen Shui-bian adopte une politique de sécurité fondée sur la souveraineté nationale de Taiwan, alors même que celle-ci n’est pas reconnue par la communauté internationale et que les Etats-Unis, principal soutien de Taiwan, désapprouvent ce glissement vers l’indépendance. L'analyse de cette politique vise à déterminer jusqu'à quel point et au moyen de quelles stratégies un nouvel acteur au sommet du pouvoir exécutif peut transformer une politique héritée de la période autoritaire en surmontant les oppositions internes, tout en s'interrogeant sur les fonctions de la politique de sécurité nationale dans la compétition démocratique
In 2000, Chen Shui-bian, the candidate of the pro-independence Democratic Progressive Party, is elected President of the Republic of China on Taiwan. The first peaceful transfer of power of the history of Taiwan marks a strategic break in East Asia. After the Kuomintang lost the Chinese Mainland to the Communists and relocated the regime on Taiwan by the end of the 1940s, the island’s external security was always conceived in terms of unfinished civil war with Mainland China. Shui-bian transforms Taiwan’s security policy based on a national referent, although Taiwan independence is viewed in Beijing as a potential casus belli. Without a parliamentarian majority and a power basis in the army, Chen Shui-bian faces legitimacy denial on the domestic arena from his inaugural address. But during his second term, his controversial nation-building project and suspicions of corruption spark off a profound legitimacy crisis. Facing the rise of China, with which economic and trade exchanges continue to grow during his two mandates, Chen Shui-bian’s security policy aims at securing Taiwan’s national sovereignty, although it lacks international recognition. Moreover, the United States, Taiwan’s main source of external support, disapprove Chen’s pro-independence policies. Analyzing Taiwan’s national security policy between 2000 and 2008 aims at determining to what extent and through which strategies a new actor in control of the executive branch of power can overcome internal oppositions and transform a policy inherited from the authoritarian period, against a background of fierce democratic competition, competing national identities and pressures from great powers
47

Teixeira, Silva Fernando. "Emballage intelligent : faisabilité de l’utilisation d’un biocapteur couplé à un tag RFID UHF pour le suivi de la température". Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT124/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’emballage intelligent (EI) est une technologie émergente basée sur la fonction communicative des emballages. La radio-identification (RFID) est considérée comme le concept le plus prometteur de l’EI. La RFID fait référence aux technologies et systèmes qui utilisent les ondes radio (sans fil) pour transmettre et identifier de manière exclusive et/ou suivre des objets avec une information précise en temps réel.Cette thèse est basée sur une recherche innovante des propriétés électriques (capacité, permittivité réelle et perte) de la protéine de soja isolée, de la gélatine et du caséinate de sodium, et vise leur utilisation comme capteurs de température, associés à l’étiquette RFID. Les variables étaient la température (20°C jusqu’à 80°C) et l’humidité (90% HR) qui sont normalement utilisées pour la cuisson de la viande. La gélatine s’est révélée être le capteur le plus sensible. Après cette partie, plusieurs étapes ont été menées :• L’analyse de l’impact de l’épaisseur du film de gélatine sur la capacité et la détermination de plusieurs paramètres tels que la sensibilité, l’hystérésis et la répétabilité;• La couverture de gélatine sur l’étiquette RFID, testée à 90% HR et à température variable (de 20°C à 80°C) en condition pilote. L’impact sur la bande de lecture a été analysé.Le potentiel de la gélatine en tant que capteur a été démontré à une épaisseur de 38 µm à laquelle la capacité était stable de 20°C à 80°C et à Ultra-Haute Fréquence (300-900 MHz). L’échantillon de 125 µm a subi une dégradation électrothermique entre 60°C et 80°C. Pour surmonter ce phénomène, 600 MHz ont été appliqués. Un équilibre entre l’épaisseur et la fréquence devrait être considéré pour augmenter la sensibilité qui était de 0,14 pF/°C (125 µm à 600 MHz) et 0,045 pf/°C (38 µm à 868 MHz), influençant les résultats lors de la simulation de cuisson de la viande. La réutilisation du même capteur a conduit à une perte de masse réduisant la sensibilité. L'étiquette RFID couverte d’un film de gélatine sur l'antenne a pu donner de différence significative (p <0,05) dans la bande de lecture théorique (BLT) à 868, 915 et 960 MHz. Également dans cette layout, la BLT a été la même pour la même température croissante et décroissante (pas de hystérésis) dans la zone critique (60°C-80°C et 60°C-20°C) à 915 MHz. Ces résultats prometteurs ouvrent une porte à une nouvelle conception de capteurs de température basés sur les biomatériaux, renouvelable at à faible coût, couplé avec des étiquettes RFID passives pour l’emballage intelligent
Intelligent packaging (IP) is an emerging technology based on the communication function of packages. Radio frequency Identification (RFID) is considered the most promising concept of IP. RFID refers to technologies and systems that use radio waves (wireless) to transmit and uniquely identify and/or track objects with accurate information in a real time.The present thesis is based on an innovative study of the electrical (capacitance) and dielectric properties (real permittivity and loss factor) of soybean isolated protein, gelatin and sodium caseinate aiming at their use as a sensor of temperature coupled with RFID tags. The environmental variables were temperature (range from 20°C up to 80°C) and humidity (90% RH) that are normally used for meat cooking. Gelatin was the most sensitive sensor. After this first part, several steps have been set up:• Analysing the impact of gelatin film thickness on electrical capacitance and the determination of several parameters such as sensitivity, hysteresis and repeatability;• The coating of gelatin on a RFID tag tested at 90% RH and variation of temperature (20°C up to 80°C) in a pilot condition. The impact on the reading range was analysed.The potential of gelatin as a sensor was demonstrated at thickness of 38 µm and 125 µm. For the first case, the capacitance was stable at 20°C up to 80°C and at Ultra High Frequency band (300-900 MHz). Sample with 125 µm has suffered the electro-thermal breakdown between 60-80°C. To overcome this phenomenon, 600 MHz was applied. A balance between thickness and frequency should be consider to increase the sensitivity that was 0.14 pF/°C (125 m at 600 MHz); this value was higher than 0.045 pF/°C (38 m at 868 MHz) influencing the results in the simulation of meat cooking. Reuse of the same sensor has led to mass loss reducing the sensitivity. The feasibility of gelatin sensor-enable RFID tag was demonstrated. The tag covered by gelatin film in the whole antenna was suitable because it was able to deliver different Theoretical Reading Range (TRR) (p<0.05) for 868 MHz, 915 MHz and 960 MHz. At this layout also, the TRR was the same (without hysteresis) for the rising and descending temperature at the critical zone (60°C- 80°C and 60°C-20°C) at 915 MHz. These promisor results open a window for new conception of temperature sensor based on biomaterial that confers advantages, such as low cost and eco-friendly property sought to be interfaced to passive RFID tags for intelligent packaging
48

Levasseur, Daniela. "L'agriculture urbaine, un renforcement pour la sécurité alimentaire dans un contexte de changements climatiques : le cas du Québec et de l'Oregon". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5378.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les changements climatiques et la croissance exponentielle de la population urbaine des dernières décennies, surtout en Occident, ont entraîné une situation de plus en plus problématique concernant l’approvisionnement en denrées alimentaires des villes. Ces dernières doivent maintenant augmenter leurs ressources disponibles, tout en amoindrissant les impacts que peut provoquer une telle augmentation. Effectivement, l’approvisionnement en nourriture provenant majoritairement de grandes exploitations agricoles, qui génèrent énormément de gaz à effet de serre, peut devenir précaire lors de catastrophes naturelles ou économiques, et peut mettre en péril la sécurité alimentaire des habitants, surtout des plus démunis. Conséquemment, plusieurs villes nord-américaines se sont tournées vers l’agriculture urbaine afin de pallier à cette problématique alimentaire et en amoindrir les impacts environnementaux. Si des études sur les méthodes utilisées par les grandes métropoles concernant ce type d’agriculture abondent, celles sur les villes de taille moyenne se font rares, vu la nouveauté du phénomène. Pourtant, les villes moyennes comptent la majorité de la population nord-américaine, tout en étant des pôles régionaux et des fournisseurs de biens et services pour leurs populations et pour celles des petites villes avoisinantes. L’objectif de cette étude est donc de déterminer si l’agriculture urbaine est un moyen pour les villes nord-américaines moyennes de renforcer la sécurité alimentaire dans un contexte de changements climatiques. À cette fin, une comparaison entre deux villes de taille moyenne exemplaires en termes d’engagement environnemental a été effectuée; une ville québécoise, Sherbrooke et une ville de l’Oregon, Eugene. L’étude a permis, en premier lieu, de constater que l’agriculture urbaine est effectivement utilisée par les villes moyennes d’Amérique du Nord pour pallier à certaines problématiques environnementales. Elle a également permis d’établir qu’un cadre légal et politique en matière d’agriculture urbaine est déjà existant au niveau des municipalités et des gouvernements provinciaux, et que cultiver en ville est une pratique bien ancrée auprès des populations depuis des décennies, les jardins communautaires et collectifs étant des organisations durables tant financièrement, qu’administrativement. L’étude a enfin permis d’observer un écart de perceptions auprès des jardiniers, qui, bien que cultivant des jardins collectifs et communautaires dans une optique de lutte contre les changements climatiques et de renforcement de la sécurité alimentaire, jardinent surtout par plaisir et non par nécessité, mais cela ne perturbe pas l’efficacité de l’agriculture urbaine pour pallier à ces deux problématiques.
49

Simonet, Catherine. "Changement climatique, chocs pluviométriques et sécurité alimentaire : essais sur l'usage de l'information climatique en économie du développement". Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2012. http://www.theses.fr/2012CLF10392/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Partant du constat d’une faible connaissance et d’une utilisation encore limitée des données climatiques en économie du développement, cette thèse propose une exploitation originale à la fois macroéconomique et microéconomique des données climatiques. Elle répond à un double objectif consistant d’une part, à enrichir les connaissances concernant les données climatiques en fournissant une nouvelle base de données mondiale directement exploitable par les économistes, d’autre part, à en proposer des exploitations variées et à différentes échelles de l’économie. La première partie propose une utilisation macroéconomique des données climatiques. Elle doit permettre une meilleure appréhension des données climatiques mondiales, afin d’améliorer des connaissances sur les caractéristiques du changement climatique d’un point de vue économique. Le chapitre 1 produit une base de données climatiques disponible pour près de 200 pays au niveau mensuel pour la période 1900-2008. S’appuyant sur ce premier travail, le chapitre 2 propose une utilisation originale de la base en construisant un indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique pouvant servir d’outil pour guider l’allocation de l’aide à l’adaptation au changement climatique. La seconde partie de cette thèse est constituée de deux études microéconomiques dont le but est d’analyser les réactions des agents face à un choc climatique. Dans ces deux chapitres, les données pluviométriques pallient le manque de données concernant la production agricole. Au niveau du ménage agricole d’abord, le chapitre 3 s’intéresse aux conséquences d’un épisode de baisse de la pluviométrie sur l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans et révèle que les ménages ruraux n’ont pas la capacité d’assurer ou d’absorber ces chocs climatiques. Au niveau d’un marché céréalier ensuite, le chapitre 4 s’attache à étudier la réaction des prix face à un choc pluviométrique et met en évidence la présence d’une spéculation, particulièrement sur des marchés mal intégrés et de petite taille
Acknowledging a limited knowledge and use of climate data in development economics, this thesis proposes a new perspective on the use of both macroeconomic and microeconomic climate data. This thesis has a two-Fold objective: to deepen knowledge on climate data through the production of a new global database directly exploitable by economists, and to propose several applications of this database at different economic scales. The first part focuses on the macroeconomic aspect of the climate data. Its aim is to empower researchers with a deeper understanding of global climate data and to increase economic knowledge on the characteristics of climate change. Chapter 1 contains a climate database available monthly over the 1900-2008 period for nearly 200 countries. Based on this initial work, Chapter 2 proposes an original use of the database with the construction of a physical indicator of vulnerability to climate change, a tool which can be used as a basis for the allocation of aid for climate change adaptation. The second part of this thesis is composed of two microeconomic studies whose aim is to analyse the behaviour of agents facing a rainfall shock. In those two chapters, rainfall data is used to compensate for the lack of data on agricultural production. At the household level, Chapter 3 focuses on the implications of an episode of reduced rainfall on the nutritional status of children under five years old. It shows that rural households do not have the capacity to provide for or absorb climate shocks. At the grain market level, Chapter 4 studies the response of prices to a shock front rainfall. It reveals the presence of speculation, especially in small and poorly integrated markets
50

Dinguenza, Nzietsi Conchita. "L'ONU face à la crise rwandaise de 1990 à 1996". Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0037/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Devant le déclenchement des hostilités entre le FPR et les FAR en 1990, l'organisation des Nations Unies à la demande des deux parties, choisit de s'impliquer directement. Mais l'intervention de l'ONU et l'envoi des casques bleus qui survient après la signature des Accords d'Arusha de 1993 afin d'accompagner lesdits accords, n'arrête cependant pas la montée des violences et de l'extrémisme Hutu. Les différentes résolutions du Conseil de sécurité, loin d'accorder plus de pouvoir aux casques bleus, créent au contraire une situation d'immobilisme général, favorisant au printemps 1994 la reprise des combats et le génocide des Tutsi et des Hutu modérés. Le drame humanitaire que connaît le Rwanda pendant et après les affrontements et les massacres, nous interpelle sur le véritable rôle des Nations Unies dans la gestion de ce conflit, et plus généralement dans le monde de l'après guerre froide
Before the outbreak of hostilities between the RPF and the FAR in 1990, the United Nations became directly involved after both parties asked it to arbitrate the conflict. But the intervention of the UN and the deployment of peacekeepers that came after the agreement of Arusha in 1993 in order to accompany the agreements did not stop violence and the rise of Hutu extremism yet. The various resolutions of the UN Security Council, far from granting more power to peacekeepers, instead created a situation of stagnation favoring the resumption of fights in 1994 and the genocide of Tutsi and moderate Hutu. The humanitarian tragedy facing Rwanda during and after the clashes and massacres appeals us on the proper role of the United Nations in the management of this conflict in particular, and in the post-cold war world in general

Vai alla bibliografia