Tesi sul tema "Coût social du carbone"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Coût social du carbone.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Coût social du carbone".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Cayla, Jean-Michel. "Les ménages sous la contrainte carbone : exercice de modélisation prospective des secteurs résidentiel et transports avec TIMES". Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00608619.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le contexte énergétique et politique en France laisse présager de l'apparition d'une forte contrainte de réduction des émissions de CO2 des ménages dans les décennies à venir. Plusieurs interrogations se posent alors : Quelles sont les technologies permettant d'atteindre une telle réduction ? Quelles politiques mettre en œuvre pour atteindre un tel objectif ? Et quel est l'impact de ces politiques sur le budget des ménages ? Le présent travail de thèse s'attache à répondre à ces questions à partir d'un modèle bottom-up d'optimisation de type TIMES portant sur les secteurs résidentiel et transports, réalisé dans le cadre de cette thèse. Ce modèle s'appuie notamment sur une représentation des ménages très désagrégée qui permet d'apporter beaucoup plus de robustesse par rapport aux autres modèles de ce type, basés sur la description d'un ménage moyen. De plus, à l'aide d'une enquête auprès de 2000 ménages réalisée dans le cadre de cette thèse, il est possible de prendre en compte le comportement de consommation des ménages de manière relativement fine, notamment en rendant compte des contraintes subies par les ménages et des arbitrages qu'ils réalisent entre coût et confort. L'exercice de prospective réalisé à partir de ce modèle permet d'évaluer l'efficacité en terme de réduction et l'impact sur le budget des ménages de différents outils politiques. Il permet notamment de visualiser que l'instauration d'une taxe carbone est un moyen efficace de réduire les émissions et que la mise en place conjointe de subventions ciblées permet de compléter l'action de cette taxe tout en diminuant son impact distorsif sur le budget des ménages.
2

Guivarch, Céline. "Évaluer le coût des politiques climatiques : de l'importance des mécanismes de second rang". Phd thesis, Université Paris-Est, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00539892.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse montre comment des mécanismes "de second rang" (rigidités des marchés du travail, imperfection des anticipations) et des mécanismes considérés de court-terme(inertie du capital installé, chômage) induisent que (i) les coûts de l'atténuation sont des coûts de transition, si tant est que des politiques de réorientation des investissements sont mises en place de façon précoce pour éviter des lock-ins sur des chemins de développement carbonés ; (ii) ces coûts peuvent être élevés, en particulier pour les pays émergents et en développement. Dès lors, la représentation des rigidités du monde réel dans les modèles des interfaces économie-énergie-environnement a des implications importantes pour l'analyse des politiques climatiques. L'égalisation des prix du carbone n'est plus la politique minimisant les coûts de l'atténuation lorsque l'on se place dans un monde de second-rang. La thèse illustre ainsi que le paquet "prix du carbone mondial plus transferts compensatoires" ne peut conduire, par lui-même, à un accord acceptable pour les pays émergents et en développement. Elle insiste sur la nécessité de concevoir des politiques alternatives ouvrant la palette des variables de contrôle (investissements publics, infrastructures, réformes fiscales) et passant par des politiques spécifiques au niveau local
3

Saujot, Mathieu. "Analyse économique et simulation prospective dans la planification de la ville sobre en carbone : Application à Grenoble du modèle TRANUS+". Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00982385.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La planification urbaine stratégique en France se voit chargée de manière croissante des questions environnementale et climatique. Mais est-elle réellement capable d'infléchir les dynamiques d'étalement ainsi que de former un cadre efficace pour la réduction des émissions des transports ? Et que peuvent apporter l'analyse économique et la simulation prospective à la démarche de planification ? Pour y répondre nous avons replacé notre analyse de l'apport des outils économiques à la planification urbaine dans la perspective d'ensemble de réforme politique et administrative du contexte français. Cela a pris la forme d'une analyse critique de la pratique actuelle de la planification, des évolutions à l'œuvre et des conditions d'une meilleure intégration de l'analyse économique dans la démarche et les méthodes de planification. Nous avons construit et utilisé sur le cas de Grenoble, des outils d'analyse économique permettant de traiter la question des politiques climatiques locales dans la planification, d'une manière prospective et systémique. Il s'agit de la 1ère application du modèle de simulation urbanisme-transport TRANUS en France, et de son utilisation dans le cadre d'une méthodologie économique pour produire des courbes de coût d'abattement intégrant le caractère systémique de la ville pour le secteur des transports. Le modèle et la méthodologie économique qui lui est adossée constituent ce que nous appelons l'outil TRANUS+. Nous avons également réinterrogé plusieurs points à partir du cadre de la planification urbaine : la question du choix des outils de modélisation ainsi que celle des modalités du calcul économique, la question de la vulnérabilité énergétique liée à la mobilité, celle enfin du déploiement des véhicules électriques. Cela nous permet d'avoir une vision d'ensemble des apports de la planification et des voies pour la renforcer.
4

Shirizadeh, Ghezeljeh Behrang. "Reaching carbon neutrality in France by 2050 : optimal choice of energy sources, carriers and storage options". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2021. http://www.theses.fr/2021EHES0013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour contribuer à l’objectif de contenir le réchauffement climatique à 1,5°C, le gouvernement français a adopté l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. Le principal gaz à effet de serre étant le dioxyde de carbone, et la plupart des émissions de CO2 étant dues à la combustion d'énergies fossiles, cette thèse porte sur l'atteinte de la neutralité carbone des émissions françaises de CO2 liées à l'énergie d'ici 2050. Cette thèse vise à étudier le rôle relatif des différentes options bas-carbone dans le secteur de l'énergie pour atteindre la neutralité carbone. Plus précisément, cette thèse étudie d'abord le secteur électrique français, d'abord dans un système entièrement renouvelable, et ensuite dans un en intégrant d'autres options d'atténuation, c'est-à-dire l'énergie nucléaire et la capture et le stockage du carbone. J'étudie l'impact des incertitudes liées au développement des coûts des énergies renouvelables et des options de stockage et j'aborde la question de la robustesse d'un système électrique entièrement renouvelable face aux incertitudes liées aux coûts. Plus tard, en ajoutant d'autres options bas-carbone dans le secteur de l'électricité, j'analyse le rôle relatif des différentes options. De même, pour encourager les investissements dans des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire, j’étudie le risque d'investissement lié à la volatilité des prix et des volumes des technologies d'électricité renouvelable, et les performances de différents régimes de soutien publique. L'analyse de cette thèse va au-delà du système électrique et considère également l'ensemble du système énergétique en présence d'un couplage sectoriel. Au cours de cette thèse, j’ai développé une famille de modèles d'optimisation de l’investissement et du fonctionnement pour répondre à différentes questions concernant la transition énergétique française. Ces modèles minimisent le coût du système considéré (système électrique ou système énergétique dans son ensemble) en satisfaisant l'équilibre offre/demande à chaque heure pendant au moins un an, en respectant les principales contraintes techniques et opérationnelles et liées aux ressources et à l'usage des sols. Ainsi, la variabilité à court et à long terme des énergies renouvelables est prise en compte. En utilisant ces modèles, je réponds aux questions soulevées ci-dessus. Ces modèles ne sont pas utilisés pour trouver une seule solution optimale, mais plusieurs solutions optimales en fonction de différents scénarios de conditions météorologiques, de coûts, de demande énergétique et de disponibilité des technologies. Par conséquent, l'importance de la robustesse face aux incertitudes est au centre de la méthodologie utilisée, ainsi que l'optimalité. Les résultats de ma thèse montrent que les sources d’énergie renouvelable sont les principaux facilitateurs de la transition énergétique, non-seulement dans le système électrique mais aussi dans l'ensemble du système énergétique. Bien que l'élimination de l'énergie nucléaire n'augmente que marginalement le coût d'un système énergétique neutre en carbone, l'élimination des énergies renouvelables est associée à des inefficacités élevées tant du point de vue des coûts que des émissions. En fait, si le gaz renouvelable n'est pas disponible, même un coût social du carbone de 500 €/tCO2 ne suffira pas pour atteindre la neutralité carbone. Cela est dû en partie aux émissions négatives qu'il peut produire avec le captage et le stockage du carbone, et en partie à la rentabilité des moteurs à combustion interne alimentés au gaz renouvelable. Le message central de cette thèse est que pour atteindre la neutralité carbone au moindre coût, il faut un système d'énergie largement renouvelable. Par conséquent, si nous voulons donner la priorité aux investissements dans les options à faible émission de carbone, les technologies de gaz et d'électricité renouvelables sont de la plus haute importance
To stay in line with 1.5°C of global warming, the French government has adopted the target of net zero greenhouse gas emissions by 2050. The main greenhouse gas being carbon dioxide, and the majority of its emissions being due to energy combustion, this dissertation focuses on reaching carbon-neutrality in French energy-related CO2 emissions by 2050. This thesis dissertation aims to study the relative role of different low-carbon mitigation options in the energy sector in reaching carbon-neutrality. More precisely, this thesis first studies the French power sector, first in a fully renewable power system, and second in a power system containing other mitigation options i.e. nuclear energy and carbon capture and storage. I study the impact of uncertainties related to cost development of renewables and storage options and address the robustness of a fully renewable power system to cost uncertainties. Later, adding other low-carbon mitigation options in the power sector, I analyze the relative role of different low-carbon options. Similarly, to incentivize the investments in variable renewable energy sources such as wind and solar power, I study the investment risk related to the price and volume volatility of renewable electricity technologies, and the performance of different public policy support schemes. The analysis in this thesis goes beyond the electricity system and it also considers the whole energy system in the presence of sector-coupling. During this thesis, I have developed a family of models optimizing dispatch and investment to answer different questions regarding the French energy transition. These models minimize the cost of the considered system (electricity system or the whole energy system) by satisfying the supply/demand equilibrium at each hour over at least one year, respecting the main technical and operational, resource related and land-use constraints. Thus, both short-term and long-term variability of renewable energy sources are taken into account. Using these models, I address the questions raised above. These models are not used to find a single optimal solution, but several optimal solutions depending on different weather, cost, energy demand and technology availability scenarios. Therefore, the importance of robustness to the uncertainties is at the center of the used methodology beside optimality. The findings of my thesis show that renewable energy supply sources are the main enablers of reaching carbon neutrality in a cost-effective way, no matter the considered energy system; either only electricity or the whole energy system. While the elimination of nuclear power barely increases the cost of a carbon-neutral energy system, the elimination of renewables is associated with high inefficiencies both from the cost and emission points of view. In fact, if renewable gas is not available, even a social cost of carbon of €500/tCO2 will not be enough to reach carbon-neutrality. This is partially due to the negative emissions that it can provide once combined with carbon capture and storage, and partially due to the cost-optimality of renewable gas-fired internal combustion engines in reaching carbon-neutrality in the transport sector. This dissertation has several important policy-related messages; however, the central one is that reaching carbon-neutrality for the lowest cost requires a highly renewable energy system. Therefore, if we are to prioritize investment in low-carbon options, renewable gas and electricity technologies are of the highest importance
5

Foley, Duncan K., Armon Rezai e Lance Taylor. "The social cost of carbon emissions: Seven propositions". Elsevier, 2013. http://epub.wu.ac.at/4021/1/RezaiSeven.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Determining the social cost of carbon emissions (SCC) is a crucial step in the economic analysis of climate change policy as the US government's recent decision to use a range of estimates of the SCC centered at $77/tC (or, equivalently, $21/tCO2) in cost-benefit analyses of proposed emission-control legislation underlines. This note reviews the welfare economics theory fundamental to the estimation of the SCC in both static and intertemporal contexts, examining the effects of assumptions about the typical agent's pure rate of time preference and elasticity of marginal felicity of consumption, production and mitigation technology, and the magnitude of climate-change damage on estimates of the SCC. We high-light three key conclusions: (i) an estimate of the SCC is conditional on a specific policy scenario, the details of which must be made explicit for the estimate to be meaningful; (ii) the social discount rate relevant to intertemporal allocation decisions also depends on the policy scenario; and (iii) the SCC is uniquely defined only for policy scenarios that lead to an efficient growth path because marginal costs and benefits of emission mitigation diverge on inefficient growth paths. We illustrate these analytical conclusions with simulations of a growth model calibrated to the world economy. (authors' abstract)
6

Raux, Charles-Gabriel. "Quel coût pour le secteur électrique d'une politique de restriction des émissions de carbone en France ?" Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse vise à mettre en exergue le coût des contraintes sur les émissions de carbone pour le secteur électrique. Dans un premier temps, sont présentées les principes théoriques de régulation de émissions de carbone, ainsi que leurs applications en Europe. L’analyse des modèles existants et les étude empiriques mettent en évidence le rôle prépondérant du secteur électrique au sein du marché du carbone. Une approche originale testant l’influence des émissions du parc électrique sur les prix du carbone confirment l’importance du mode de tarification par les producteurs électriques du coût de leurs émissions pour la formation des prix. Dans la deuxième partie, la formation des prix propre au secteur électrique est analysée, et en particulier les principes de la tarification en pointe. Un modèle d’allocation des ressources au sein du secteur électrique est élaboré en intégrant une contrainte sur les émissions. Ce modèle permet de déterminer de manière analytique la valeur du carbone et les paramètres déterminants pour l’imputation des coûts. Une discussion s’ensuit sur son domaine de validité, et sur les hypothèses centrales en vue d’une comparaison avec les prix de marché. Dans la troisième partie, le modèle est calibré avec les données françaises et allemandes et les résultats du modèle sont confrontés aux données du marché. Le modèle permet la révélation des hypothèses de coût implicites au sein des prix à terme et l’influence des prix du carbone. L’analyse des valeurs du carbone issues des simulations permet alors de comprendre les conditions de réalisation d’un équilibre partiel sur les deux marchés et de répondre à la question de l’opportunité pour la France d’intégrer le secteur électrique au dispositif de la taxe sur le carbone.
7

Caron, Armelle. "Une relecture coasienne du problème du coût social". Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La publication de l'article de R. Coase "le problème du coût social" est généralement considérée comme une étape décisive pour la théorie des effets externes. Dans cette perspective, ses apports sont réduits à une critique radicale de l'interventionnisme néo-classique, c'est-à-dire restreints au fameux "théorème de Coase" qui recouvre la démonstration de l'existence d'une solution spontanément négociée des externalités. Or depuis une dizaine d'années, R. Coase, qui a toujours refuse d'assumer la paternité du célèbre théorème qui porte son nom, n'a eu de cesse de dénoncer cette interprétation conventionnelle de son article. Au- delà de l'entreprise de démolition de l'analyse pigouvienne des externalités qui le sous-tend, le théorème de Coase doit, selon l'auteur, être perçu pour ce qu'il est vraiment : la première étape de développements dont l'objectif est l'analyse d'une économie avec des coûts de transaction et, partant, d'une tentative "d'endogéneisation" de la structure institutionnelle dans l'analyse économique. Si l'on relit "le problème du coût social" dans cette nouvelle perspective, R. Coase parait y transposer, dans un contexte différent, le raisonnement qu'il avait développé dans "la nature de la firme", pour expliquer l'existence des firmes alors appréhendées en termes de modalités alternatives d'organisation permettant d'économiser des coûts de transaction. Lorsqu'il s'attaque au "problème du coût social", toutes les formes alternatives d'organisation des transactions (les firmes, la loi, l'intervention publique, etc. ) sont saisies comme autant de vecteurs d'une solution de l'effet dommageable considéré. Projetée dans une perspective normative, cette approche comparative, à laquelle R. Coase exhorte les économistes à se rallier, consistera à déterminer l'arrangement social qui minimisera les dépenses liées à la présence de coûts de transaction élevés. Outre la mise en évidence des implications analytiques de cette approche institutionnelle autorisée par l'introduction des couts de transaction sur le concept d'effet externe, il convient de souligner la fécondité potentielle de la démarche comparative coasienne pour le domaine d'application que constitue la théorie de la politique environnementale
The publication of "the problem of social cost" is usually regarded as a decisive stage for the external effects theory. In such a perspective the contribution of R. Coase's paper is confined to a radical criticism of the neo-classical interventionism. In other terms, "the problem of social cost" is usually reduced to the famous "coase theorem", a proposition which covers a virulent attack on the pigouvian approach through the demonstration of the existence of a bargaining externality solution under the zero transaction cost hypothesis. But for nearly ten years R. Coase (who has refused to take on the paternity of the theorem named and formulated by g. Stigler) has claimed against this conventional misinterpretation of his paper. For the author, the coase theorem must be seen as what it really is : the first step to introduce positive transaction costs into economic analysis in order to "endogeneise" the institutional structure of production. If "the problem of social cost" is read from this new viewpoint, it clearly appears that R. Coase applies, in dealing with the problem of "harmful effects", the same approach as the one he has adopted in "the nature of the firm" to justify the existence of such a specific way to "efficiently" allocate resources by the side of the market. According to the coasian comparative approach, legal and administrative institutions or even firms are conceived as alternative ways of rearranging property rights to remove detrimental effetcs. Transposed in a normative perspective the coasian approach consists in comparing the total product yielded by alternative social arrangements in order to choose the best one (that minimizes the expenditures due to the presence of high transaction costs). Beyond the investigation into the analytical consequences of coase's institutional approach of the externality concept, we underline potential fruitfulness of the application of his comparative approach to the theory of environmental policy
8

Coste, Sabrina. "Diversité et plasticité des traits foliaires en forêt tropicale humide : une analyse coût/bénéfice de l'acquisition de carbone". Phd thesis, AgroParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004645.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les objectifs de ce travail de thèse étaient : (i) identifier les principaux compromis et covariations d'un ensemble de traits foliaires relatifs à l'acquisition du carbone et (ii) caractériser la variabilité de ces traits en réponse à l'éclairement (plasticité phénotypique) et la diversité interspécifique de cette plasticité chez des espèces de forêt tropicale humide. Les mesures ont été réalisées sur des semis de 13 espèces d'arbres élevés en conditions contrôlées dans 3 traitements d'éclairements relatifs distincts. Une analyse coût-bénéfice des traits du bilan de carbone foliaire a été centrée sur les coûts de construction du métamère (CCmetm), le temps de retour sur investissement (PBT) et la mesure des durées de vie des feuilles (LLS). Une forte diversité interspécifique a été observée pour l'ensemble des traits étudiés. Les espèces se répartissent le long d'un axe opposant durée de vie des feuilles et LMA (masse surfacique) d'un côté, aux capacités photosynthétiques (Asat), PNUE (Asat/N), respiration (Rd) et teneurs en azote (Nm) de l'autre. Ces résultats sont en adéquation avec le schéma universel d'acquisition des ressources proposé par Wright et al. (2004). Les relations entre LLS et PBT sont faibles et l'ensemble des espèces amortissent très largement leur CCmetm. De manière générale, le classement des espèces est maintenu d'un traitement à l'autre et, à l'exception des coûts de construction, seuls de faibles effets d'interaction ont été observés entre espèces et traitements. Le calcul d'un indice de plasticité a également permis de montrer qu'en dépit d'une certaine diversité interspécifique de la plasticité phénotypique, aucune espèce n'était globalement plus « plastique » que les autres sur l'ensemble des traits considérés. Enfin, si les espèces pionnières se distinguent nettement par leurs attributs, leur degré de plasticité n'est pas différent de celui des espèces de sous-bois.
9

Ferrand-Roumet, Catherine. "Importance et devenir du CO2 fixé par les racines nodulées de soja (Glycine max L. Merrill) : incidence sur l'estimation du coût carboné de la fixation de N2". Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20196.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fixation de co#2 par les racines nodulees de soja a ete mesuree en exposant les systemes racinaires a une atmosphere enrichie en #1#4co#2. Un suivi de l'importance et du devenir du #1#4c incorpore dans les plantes en fonction du temps apres le marquage, a permis d'etudier la dynamique d'utilisation du c fixe, en relation avec l'activite nitrogenase, et ce pour differents stades phenologiques et dans des conditions environnementales variables. Les resultats ont montre qu'une fraction importante du c fixe etait respiree par les racines nodulees et que les quantites de c incorporees dans les tissus (fixation nette), et sa repartition dans les organes, n'etaient pas directement liees a la fixation de n#2. Ceci nous a amene a augurer de l'existence d'une fixation racinaire, dont l'importance relative a ete estimee en comparant la fixation de co#2 de soja denodules et de soja nodules. Il a ete montre que la fixation racinaire contribuait pour plus de 50% a l'activite totale des racines nodulees et qu'il existait une relation entre fixation nodulaire de co#2 et activite nitrogenase. Une specificite des racines et des nodosites pour l'utilisation du c fixe a ete mise en evidence: le c fixe par les racines est principalement exporte vers les tiges; le c fixe par les nodosites est incorpore dans les racines et les nodosites. Dans ces organes une fraction de ce c est respiree; dans les nodosites, cette derniere fraction servirait de substrat respiratoire a la nitrogenase. La fixation de co#2 contribue pour 2,4 a 3,8% a la croissance en c de la plante, selon la periode du cycle, elle permet de recycler 8 a 37% du co#2 respire par les racines nodulees et 23 a 40% du co#2 respire par les nodosites pour leurs besoins de fixation de n#2. Le cout reel de la fixation de n#2, estime par le degagement total de co#2 (co#2 degage a l'exterieur des nodosites + co#2 recycle) est de 3,37
10

Paret, Alain. "Le coût social des conséquences psychologiques des conditions de travail". Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100264.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Davoust, Romain. "Trajectoires carbone en Europe à l'horizon 2050 sous une stabilisation mondiale à 450 ppmv CO2-équivalent : réductions, valeurs carbone et coûts d'abattement optimaux". Paris 9, 2011. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/7235.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement climatique de la planète constitue un problème majeur du 21ième siècle. Une limitation du réchauffement à +2⁰C au dessus des niveaux pré-industriels devrait permettre d'atténuer les dégradations environnementales. En l’état de la science climatique, cet objectif de développement durable requiert une stabilisation des concentrations de Gaz à Effet de Serre (GES) à 450 ppmv CO2-équivalent. Au cours du prochain demi-siècle, la communauté internationale devra réduire ses rejets de GES de manière drastique, d'environ 50% par rapport au niveau de 1990. Dans ce contexte, l'Europe a adopté un objectif officiel de réduction des GES de 20% en 2020 par rapport à 1990, rehaussable à 30% en cas d'accord international équitable. A long terme, l'UE vise un minimum de 80% de réduction en 2050, pourcentage minimal exigé sous la contrainte de 450 ppmv CO2-éq. . Cette thèse modélise l'effort carbone en Europe pour atteindre -80% de GES en 2050. Sur la projection, le modèle OCTET (Optimal Carbon Trajectories for Emission Targets) projette un ensemble de trajectoires CO2 temporellement optimales. Des stratégies de réduction efficaces sont précisées pour les points de passage (2020, 2030, 2040) en fonction de l'incertitude internationale. La thèse calcule également les profils de prix du carbone en Europe pour une contrainte de réduction facteur 5 ainsi que les coûts de réduction. Dans l'ensemble, la thèse s'attache à explorer les implications d'une société européenne faiblement carbonée et à éclairer la politique européenne de réduction à l'horizon 2050
Global warming will be a major issue in the 21st century. Limiting temperature increase to +2⁰C above pre-industrial levels should help to preserve ecosystems. According to current estimates, this sustainable development objective requires a stabilisation of Greenhouse Gases (GHG) concentrations at 450 ppmv CO2-equivalent. Over the next decade, the world should reduce its GHG emissions by a factor 2 compared to 1990 levels. Europe has committed to reduce its Greenhouse Gases emissions by 20% in 2020 compared to 1990 and by 30% in case of a fair international agreement. In the long term, EU is targeting an abatement of at least 80% by 2050, which is a required level under the 450 ppmv CO2-equivalent constraint. The thesis models carbon effort in Europe to reach -80% GHG by 2050. Over the projection, the OCTET model (Optimal Carbon Trajectories for Emission Targets) projects a set of temporally optimal CO2 pathways. Efficient reduction strategies are built for the next decades (2020, 2030, 2040) depending on international uncertainty. The thesis calculates carbon price profiles in Europe under a factor 5 reduction as well as reduction costs. In a word, this thesis seeks to explore the implications of a low-carbon European society and to advise the European abatement policy over the 2050 horizon
12

Dufau, Bastien. "L’influence des prix de l’énergie sur la compétitivité-coût : une approche multisectorielle et internationale". Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100174.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le projet WIOD (World Input-Output Database) mené par la Commission Européenne depuis 2009 a pu profiter du développement de sources statistiques sur le commerce international de ces dernières années pour harmoniser les tableaux entrées-sorties de nombreux pays à un niveau mondial. Cette base de données renouvelle l’intérêt pour les analyses input-output inspirées des travaux de Leontief, adaptées au cadre d'une économie monde. Il est ainsi désormais possible de suivre la propagation d’un choc au niveau mondial. La thèse s’inscrit dans la droite ligne de ce renouveau en cherchant à évaluer les enchaînements intersectoriels et internationaux d’un choc sur les prix de l’énergie, et son impact sur les coûts unitaires de production. Son originalité est de chercher à dépasser les limites habituelles de l’analyse input-output en autorisant une déformation endogène des coefficients techniques à travers le temps.La thèse cherche à tirer parti de la littérature économétrique traitant des formes fonctionnelles dites flexibles, appliquées à l’analyse de la production, pour dépasser cette principale limite. L’intérêt de la forme fonctionnelle flexible de coût de type Leontief Généralisée est plus singulièrement discuté dans la mesure où elle recouvre comme cas particulier le modèle input-output usuel. La thèse propose de recourir à une modélisation sectorielle imbriquée et accorde une place importante à la théorie des indices pour parvenir à le faire de la manière la plus cohérente possible. Le modèle ainsi développé est finalement estimé afin de mener des travaux de simulation quant aux effets d’une taxation des émissions de carbone dans les pays européens sur la compétitivité coût des différents secteurs de ces pays. Nous étudions les effets d’une taxe carbone à 20€/tCO2 ou 80€/tCO2 tout d’abord au niveau Européen. L’analyse de la compétitivité-coût révèle la Pologne et l’Espagne serait les principaux perdants de cette taxation alors que les autres pays européens arrivent à préserver leur compétitivité vis- à-vis du reste du monde. Une étude similaire portant sur une taxe appliquée unilatéralement sur le France ou l’Allemagne montre que ces pays ne seront que très faiblement affectés
The WIOD project (World Input-Output Database) was launched by the European Commission in 2009 thanks to the improvement of statistical sources on international trade that had been made in previous years. It has led to the international harmonization of input-output tables of many countries. International input-output tables renew the interest on Leontief theory but brought it to the international level. Indeed it is now possible to follow a shock’s worldwide. This dissertation follows this renewal, trying to evaluate the multisectoral and international impact of an energy shock. More precisely, the focus is made on a carbon tax and its impact on unit cost of production. In this dissertation, the focus is made on a way to go through the limits of the input-output analysis by endogenizing technical coefficients.Perfect complementarity of goods hypothesis is the main limit of the input-output analysis and leads to the rigidity of the technical coefficients describing interindustrial trade. Our objective is to take advantage of the littérature on flexibles functional forms to remove this constraint of the input-output analysis. More precisely we focus on the Generalized Leontief functional form as input-output cost function are a particular case of this form. In spite of the improvement of statistical sources, the lack of data leads us to use an aggregate function on several levels and to harmonize our functions using the price index theory. Finally, we study the impact of a carbon tax (20€/tCO2 or 80€/tCO2) first on an european level. A cost competitiveness analysis shows that Poland and Spain are mainly impacted by the tax, contrary to other European countries that keep their competitiveness at the international level. Then we study the impact of the tax on France and on Germany and find a little impact on unit cost of production
13

Lecuyer, Oskar. "Quelle place pour les aides aux technologies de réduction d'émissions en présence d'un prix du carbone? : le cas du secteur électrique". Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00914477.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie les conditions d'efficacité d'un portefeuille de politiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique. Il est montré qu'en présence d'incertitude, le prix du carbone issu d'un marché de permis d'émissions peut ne pas entraîner suffisamment de réductions d'émission, justifiant l'ajout d'une politique au marché de permis, par exemple une subvention renouvelable. Dans le cadre d'une transition vers une production électrique décarbonée, l'accumulation du capital électrique génère des effets dynamiques complexes. Il est montré que l'utilisation naïve du signal-prix du carbone ou de critères statiques pour évaluer les investissements peut alors conduire à un sous-investissement en capital vert. L'effet d'une modification à la marge du portefeuille de politiques actuel est également étudié. Il est montré en particulier que si on suppose une seule technologie de production fossile à taux d'émission constant, contrainte par un plafond d'émissions - donc toutes les réductions d'émissions proviennent des renouvelables - augmenter à la marge le tarif d'achat renouvelable réduit le prix de l'électricité perçu par le consommateur, et ce paradoxalement même si la taxe à la consommation nécessaire pour financer le tarif augmente. Cette thèse réalise enfin une évaluation qualitative du portefeuille actuel de politiques climat-énergie en France. Cet examen montre que les multiples défaillances du prix du carbone justifient l'utilisation d'une combinaison de politiques, même si le portefeuille cible varie en fonction des hypothèses sur les trajectoires du prix du carbone.
14

Bouhdaoui, Yassine. "Systèmes de divisions monétaires, changements technologiques et coût des espèces". Phd thesis, Télécom ParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00686655.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les études empiriques sur le coût social des paiements s'accordent à dire que les espèces sont l'instrument de paiement le plus coûteux pour la société. Les banques centrales et commerciales ont mis en œuvre diverses stratégies pour réduire à la fois la détention et l'usage du cash dans les paiements. Parmi celles-ci on retrouve une catégorie de stratégies dites non-tarifaires telles que l'amélioration du système de division monétaire (SDM) et le changement de la technologie de fabrication des espèces. Toutefois, l'efficacité réelle de ces stratégies est sujette à débat. Cette thèse contribue à ce champ d'étude à travers la détermination des divisions monétaires optimales et le rapport coût-efficacité des SDM. Elle permet de mieux comprendre les implications à la fois du comportement de paiement, de la technologie de fabrication et de la structure du SDM sur la distribution des transactions en espèces dans l'économie et sur le coût social des espèces. Tout d'abord, nous relâchons certaines hypothèses restrictives dans la comparaison de l'efficacité des SDM en se basant sur une distribution empirique des transactions en espèces réalisée en France. Ensuite, nous mettons en cause une pensée largement répandue selon laquelle les SDM efficaces réduisent le coût social des paiements et on établit par ailleurs aussi que les solutions de paiement efficaces en termes du principe de moindre effort peuvent être plus coûteuses pour la banque centrale. On propose un cadre original pour mesurer le bénéfice de l'adoption d'une nouvelle technologie de fabrication des espèces et, enfin, on compare le coût social de deux SDM en simulant une version aboutie des modèles de search.
15

Rosario, de De Jesus Santa Felicita. "Social-Economic Benefits of Payment for Environmental Services in Yaque del Norte Watershed, Dominican Republic". Thesis, Virginia Tech, 2018. http://hdl.handle.net/10919/85240.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This research analyzes private and social costs of forest conservation in Yaque del Norte watershed, DR. It calculates private costs as average annual income from farming activities and social costs as the externalities from erosion and CO2 emissions. Social cost estimates are based on the difference in erosion and CO2 between conserved forest and other land use categories. The effect of soil erosion on the wellbeing of people is measured by its effect on reduced space at Tavera dam for water availability to generate electricity and to irrigate agricultural lands downstream. The social cost of increased annual carbon emission from potential land use change is estimated using IPCC default emission factors and social cost of carbon estimates. Private costs are inferred from a nonlinear binary response model that estimates the relative importance of factors affecting forest conservation decisions of households. Results show that payment level, measured through rental value, is not significant for landholders' decisions to sign a PES contract. Annual cropland is the most profitable land use in the area. Other important, but less profitable, land covers are pasture, coffee and managed forest. Cropland also generates the highest cost for society in terms of erosion and CO2 emissions. The comparison of private and social costs shows that only livestock generates a social cost that exceeds average private income. If forest conservation were to be justified based on social benefits, the analysis must include a more comprehensive assessment of what people value from conserved forest in YNW, such as the effect of erosion for water treatment costs. Any proposal to retain forests social benefits, such as REDD+ initiative, should take into account the high cost forgone by forest owners when deciding the distribution of benefits of carbon sequestration.
Master of Science
16

Combet, Emmanuel. "Fiscalité carbone et progrès social : application au cas français". Phd thesis, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00813550.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse revisite les débats sur les conséquences socioéconomiques et le choix des modalités d'une fiscalité carbone. Un diagnostic est d'abord tiré de l'examen d'un échec français (la taxe carbone de N. Sarkozy, 2009-2010). Il distingue les problèmes d'acceptabilité politique, des limites de l'analyse économique pour définir les dispositifs. Il souligne l'importance de la discussion sur l'usage des recettes de la taxe, car ce point cristallise les difficultés politiques et conditionne la cohérence économique et juridique du projet au regard des objectifs recherchés (environnement, équité, compétitivité). Il montre que les outils d'analyse peuvent être améliorés pour accompagner cette discussion. Un outil de simulation numérique est ensuite proposé et construit. Il permet de comparer les performances de dispositifs sur divers indicateurs (émissions de CO2, activité, emploi, inégalités, pauvreté, endettement), de décrire plusieurs points de vue sur le fonctionnement de l'économie (actuelle et future), et de lier dans une démarche prospective le dossier climatique aux autres dossiers de réforme des prélèvements obligatoires (maîtrise des déficits, financement des retraites). L'outil est enfin utilisé pour revisiter les controverses, clarifier les arbitrages et identifier les meilleures pistes de compromis. Il apparaît qu'une fiscalité carbone peut offrir des co-bénéfices socioéconomiques (pour l'activité et l'emploi, la réduction des inégalités, la maîtrise des déficits). Mais cela n'est pas automatique, des choix politiques sensibles doivent être faits ; ces dernier portent, au-delà du seul dossier 'climat', sur la gestion d'une réforme générale des finances publiques.
17

Vogt-Schilb, Adrien. "Éléments sur la transition vers du capital bas carbone". Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC1114/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse montre que bien que les gaz à effet de serre (GES) représentent une pollution de stock qui impose un cout virtuel du carbone croissant dans le temps, il peut être socialement désirable d'investir des maintenant dans le déploiement de mesures couteuses de réductions d'émissions de GES. Ce résultat découle uniquement de la prise en compte de l'inertie inhérente à l'accumulation de capital bas carbone, en l'absence de toute autre imperfection de marché. De plus, cette thèse montre que des gouvernements imparfaits (c'est-à-dire qui ne peuvent pas s'engager sur une trajectoire parfaitement crédible de prix du carbone, ou ne peuvent pas compenser parfaitement les perdants de la mise en place de ce prix) peuvent avoir intérêt à utiliser des instruments de politiques sectoriels qui influencent directement les décisions d'investissements. Ces instruments peuvent être plus effectifs et plus acceptables que le prix du carbone
This thesis shows that while greenhouse gases are a stock pollution that imposes a shadow carbon cost that increases over time, it may be socially desirable to invest now in the deployment of expensive emission-reduction measures. This results solely from taking into account inertia inherent to the accumulation of low-carbon capital, in the absence of any other market imperfection. This thesis also covers the choice of policy instruments that imperfect governments can use to ensure the market implement these investments. It suggests that if governments cannot commit credibly to a carbon price path, or cannot fully compensate the losers from the introduction of a carbon price, then sector-scale policy instruments that incentivize investment in clean capital may be more effective and more acceptable than the carbon price
18

Tellier, Idriss-Solenne. "Le contact visuel : Démonstration de son coût sur le contrôle cognitif". Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3048/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nos travaux de thèse prolongent une série d'études consacrées aux effets du contact visuel sur la gestion des ressources attentionnelles. Six expériences testent l'effet distracteur d'un contact visuel bref ou prolongé dans un dispositif adapté de la tâche de Stroop (« Stroop Eyes » ; cf. Conty, Gimmig, Belletier, George, & Huguet, 2010) impliquant de façon concomitante des distracteurs sémantiques (mots incongruents) et des distracteurs sociaux (yeux ouverts en modalité de regard direct ou dévié, et yeux clos). L'objectif principal est d'évaluer le coût du contact visuel (enclenché par le regard direct) en matière de ressources exécutives, ce coût étant éventuellement impliqué dans les pathologies du lien social (autisme et schizophrénie). Des analyses classiques et distributionnelles des temps de réponse indiquent en particulier que le regard direct 1) est traité de manière automatique quelle que soit sa durée d'apparition, 2) consomme des ressources exécutives, et 3) facilite le traitement du regard dévié. Ces résultats renforcent les modèles du contact visuel suggérant un module cérébral spécifiquement dédié à la détection du regard direct et une influence de cette détection sur des processus cognitifs opérant en parallèle ou de manière consécutive. Les domaines d'application sont vastes puisque l'humain exécute souvent ses activités en présence d'autres susceptibles de l'observer. Par ailleurs, les liens entre contacts visuels et ressources exécutives mis en évidence dans nos travaux suggèrent des pistes pour remédier à certaines des difficultés des personnes souffrant d'une pathologie du lien social
Our thesis extends a serie of studies on the effects of eye contact on the management of attentional resources. Six experiments tested the distracting effects of a brief versus sustained eye contact with an adaptation of the Stroop task (referred to as "Stroop Eyes" ; cf Conty, Gimmig, Belletier, George, & Huguet, 2010) involving concomitantly semantic distractors (incongruent words) and social distractors (direct gaze vs. averted gaze, and closed eyes). The main objective was to evaluate the cost of eye contact (initiated by direct gaze) on executive resources, this cost being possibly involved in pathologies such as autism and schizophrenia. Classic response time analyses and distributional response time analyses indicate that direct gaze 1) is processed automatically whatever its duration, 2) consumes executive resources, and 3) facilitates the processing of averted gaze. These results strengthen the models suggesting a modular (brain) network dedicated to the detection of direct gaze and related modulations of cognitive processes operating in parallel or consecutively. As humans perform the majority of their activities while being watched by others, the fields of application are vast. Furthermore, the links between eye contact and executive resources highlighted in our work suggests ways to address the management of people with specific social disabilities
19

Antoine, Stéphane. "Système intégré d'approches du contrôle vers la gouvernance conciliant l'économique et le social : cas du secteur de l'habitat social". Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/antoine_s.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La première partie de la thèse a pour objectifs à partir des fondements principaux de quatre approches disciplinaires du contrôle : contrôle de gestion, analyse financière, contrôle interne et qualité d'aboutir à une approche globale du contrôle en termes de coûts, performances et risques intégrant les concepts de coût-objectif, de coûts-performances cachés, de coûts-performances sociétales. De cet objet de recherche d'un système intégré d'approches du contrôle, c'est alors se positionner par rapport à notre champ d'étude c'est-à-dire la structure de gestion de logements sociaux au sein du secteur de l'habitat social et réfléchir à la dimension politique du concept de gouvernance associant la structure de gestion de logements sociaux à ses parties prenantes extérieures. Dans la seconde partie de la thèse, nous vous proposons une conceptualisation de notre système intégré d'approches du contrôle en quatre dimensions : stratégique, organisationnelle, informationnelle et instrumentale
The first part of the research have, for objectives from the principal bases of four disciplinary approaches of control : control of management, analyzes financial, internal audit and quality to succeed a global solution of control in terms of costs, performances and risks with the concepts of hidden costs-performances, societal costs-performances. Of this object of search for an integrated system of approaches of control, it is then to position compared to our field of study : the structure of management of social housing within the activity of the social housing and analyse the political dimension of the concept of governance associating the structure of management of social housing to its various actors. In the second part of the research, we propose a conceptualization of our integrated system of approaches of control in four dimensions : strategic, organisational, informational and instrumental. As for the third part of the research, it draws up the stages of implementation and the conditions of success of the management of a integrated system of approaches of contol towards an economic and social governance in the activity of the social housing following the structuring of our project of followed research-action. This book rests on a research-action lead during three years, as controller, in an important structure of management of social housing. An investigation adressed towards the french companies of social housing into their vision of the activity of the social housing cmes to supplement undertaken experimental search
20

Djerbi, Zouhair. "L'ARTICULATION COÛT – VALEUR PAR LE DIALOGUE ABC – GRC". Phd thesis, Université de Nantes, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00473187.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette thèse est de proposer une articulation entre les coûts et la valeur, à l'aide d'un dialogue entre modèle ABC et outil GRC. Pour atteindre cet objectif, nous avons, dans une première partie, mis en place un modèle par activités et processus au sein d'une entreprise de micronutrition. Nous avons réalisé une première tentative de dialogue entre ABC et CRM à l'aide de l'expérimentation sur le segment pharmacies. Nous avons utilisé le modèle d'acquisition, rétention et développement du marketing relationnel afin de construire les objets intermédiaires support de l'analyse de la rentabilité et donc de la valeur pour l'entreprise. Les résultats de cette expérimentation ont révélé le potentiel d'un tel dialogue. Mais la rupture intervenue au sein de l'organisation, au cours de la recherche, a conduit à l'abandon du modèle ABC que nous avions élaboré. Cet abandon a été suivi par la mise en place d'un nouveau modèle également inspiré par l'analyse des activités, et dérivé de la réorganisation intervenue en 2008. La seconde partie de la thèse montre l'impact du changement en contrôle de gestion au sein de l'entreprise. Enfin, la troisième partie de la thèse met en lumière les difficultés d'ordre technique, organisationnel, humain et théorique, liées à la mise en place d'un projet d'articulation ABC et GRC
21

Conci-Claveranne, Martine. "L'hopital à la croisée des chemins : des diagnostics à la thérapeutiques : contribution des sciences de gestion à un fait social". Lyon 3, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO33004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Cardenas, Tamayo Raúl. "Bien-être social, usages du capital et répartition : repenser la technologie et le coût collectif". Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie le bien-être social à partir de la relation entre les usages du capital et la répartition des coûts et bénéfices. Elle élabore une caractérisation technologique de l'usage du capital, procédant à la fois du choix des techniques de production et de celui des biens ou services à produire. Emergent alors trois résultats venant transformer la représentation du coût collectif : (1) Est établie l'existence d'un revenu potentiel non produit (RPNP), qui constitue une externalité négative. (2) Il est prouvé que le théorème de Coase peut donner lieu à une allocation rentière du capital, génératrice d'un coût collectif sous la forme d'un RPNP (3) Est démontrée l'incapacité de l'impôt pigovien à restaurer les pertes de bien-être social, en termes de revenu. Cette recherche se clôt par la mise en exergue de l'importance des institutions dans la génération, la valorisation et le transfert des externalités négatives
23

Abbes, Souhir. "Tarification au coût marginal social des infrastructures et des services portuaires : modélisation et méthodologies d'estimation". Nantes, 2008. http://www.theses.fr/2008NANT4011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le secteur des transports est l'un des secteurs les plus impliqués dans les problèmes environnementaux. Pour que ce secteur se développe dans un contexte de durabilité économique et environnementale, la Commission Européenne préconise, dans plusieurs documents (Livre Blanc, 1998; Livre Vert, 1997), d'appliquer la tarification au coût marginal social, qui consiste à faire payer les usagers la totalité des coûts qu'ils génèrent, qu'ils soient internes (coûts d'exploitation) ou externes (coûts environnementaux, coûts de congestion et coûts des accidents). Pour l'activité portuaire, qui est également concernée par ce système de tarification, la théorie économique n'offre pas tous les outils nécessaires à l'estimation du coût marginal social de court terme. Ce travail de recherche propose de pallier cette lacune théorique. Nous avons ainsi proposé des modèles théoriques et empiriques permettant de déterminer le coût marginal d'exploitation des services portuaires ainsi que les coûts marginaux externes des accidents, de la pollution atmosphérique et sonore, et de la congestion dans le port de Saint-Brieuc. Nous nous sommes basés, en particulier, sur les modèles développés pour le transport routier (Jansson, 1994; Lamure, 1990) et sur les hypothèses communément retenues dans l'économie portuaire
The transportation sector is one of the most involved sectors in environmental problems. Therefore, the European Commission advocate, in several papers (White Paper, 1998; Green Paper, 1997), to adopt the marginal social cost pricing taking into account both private (operational costs) and external costs (environmental, congestion and accident costs). The major motivations behind this pricing policy are to improve efficiency and to allow the sector to be developed in a sustainable way. Seaports are also concerned by this pricing approach. However, the economic theory doesn't offer all necessary tools to the evaluation of short-run marginal social costs in seaports. The purpose of this thesis is to palliate this theoretical gap. Thus, we propose theoretical and econometric models permitting to determine operational marginal costs as well as external marginal costs of accidents, atmospheric and noise pollution, and congestion costs in the seaport of Saint-Brieuc. We were based, in particular, on the models developed for the road transport (Jansson, 1994; Lamure, 1990) and on the assumptions commonly retained in port economics
24

Luong, Thi Hông Liên. "Conception des Moyens d'Expérimentation. Approche de Cohérence en Coût - Performance". Phd thesis, Paris, ENSAM, 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001393.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'expérimentation, outil de validation ou de confrontation de l'hypothèse à la réalité, nécessite des moyens spécifiques: les MOYENS D'EXPERIMENTATIONS (ME). Leur développement fait partie des programmes de recherche et d'innovation. Leur optimisation, en terme de coût, qualité et délai, est également un vecteur de compétitivité. Dans le cadre de cette thèse, notre étude se limite au développement des Moyens d'Expérimentations nouveaux et Spécifiques (MES) dans les domaines de recherche émergents et de l'innovation technologique. Après une enquête réalisée auprès de 21 laboratoires de recherche et de R&D en France plus une analyse d'environ trente projets de développement des MES réalisés de 1997 à 2002, nous constatons que: Le manque d'outils méthodologiques adaptés au contexte de développement et aux caractères spécifiques des MES ne permet pas d'affronter les difficultés de conception, source d'une qualité insuffisante. Les MES développés ne sont pas optimaux en terme de coût, de performance et de délai. Des recherches bibliographiques sur les méthodes et outils de conception de produits suivis d'une analyse de leur pertinence dans le contexte du développement des MES nous a permis de valider cette problématique. Notre ambition est d'optimiser le développement des Moyens d'Expérimentations avec l'objectif d'améliorer et de fiabiliser les MES et de rendre leur développement plus rationnel. Nous proposons une démarche de conception adaptée aux moyens d'expérimentations spécifiques. Cette démarche permet de mieux prendre en compte les particularités des MES et leur niveau de complexité, de faciliter les échanges entre le chercheur et le concepteur, et ainsi de concevoir un MES "bon du premier coup". La démarche est construite en intégrant deux nouveaux outils méthodologiques. Ils s'intitulent: "l'ANalyse de l'EXpérimentation Orientée Fonctionnelle" (ANEXOF) et "l'Analyse de la Cohérence en CoûtPerformance" (ACCP). L'ANEXOF exploite le besoin du chercheur et définit le cahier des charges fonctionnel. Elle est basée sur l'analyse fonctionnelle, associée à la démarche expérimentale, elle fait le lien entre les connaissances scientifiques du chercheur, les connaissances en conception et les savoir-faire technologiques du concepteur. L'ACCP intervient à partir de la phase de conception préliminaire dont le but est l'optimisation de la solution choisie. En réduisant au strict nécessaire les performances globales et en équilibrant leurs performances locales de façon cohérente avec leurs coûts, on obtiendra la répartition optimale de l'investissement dans sa structure, par conséquent, le coût global du produit est optimal.
25

Bakouka, Serge. "Le coût social de l'impôt et la fiscalité des ménages : mesures économétriques pour quelques pays africains". Paris, Institut d'études politiques, 1994. http://www.theses.fr/1994IEPP0026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours de ces dix dernières années, les pays en développement se sont trouvés au prises avec de graves problèmes budgétaires. Face aux taux d'intérêt et d'inflation élevés qui limitent le recours massif à la création monétaire ou à l'endettement intérieur, l'impératif d'assainissement budgétaire a conduit la plupart de ces pays à accroître significativement le niveau de leurs prélèvements fiscaux. Or, si d'après les premières études empiriques, les effets de la fiscalité sur l'offre de travail et de capital apparaissaient relativement faibles voire inexistants, les nouvelles recherches, mettant en évidence des sensibilités d'offre de travail et capital ainsi que des coûts d'efficience beaucoup plus importants, ont relancé le débat selon lequel les distorsions fiscales pourraient avoir contribué à renforcer les rigidités structurelles de l'économie. Toutefois pour la plupart, ces débats ainsi que les différents travaux empiriques réalisés dans ce domaine ont porté sur les pays industrialisés. Qu'en est-il pour les pays en développement ? L'objet de la présente étude est d'estimer, à travers la notion de coût social de l'impôt, l'ampleur des distorsions associées aux structures fiscales des pays en développement. Les conclusions de notre étude empirique indiquent que le coût occasionné par les systèmes fiscaux en vigueur, et en particulier, le coût que peut comporter le recours à un accroissement des impôts existants pour résoudre des problèmes de déficit budgétaire ou augmenter les dépenses publiques est non négligeable voire même relativement. .
When the government collects a dollar in tax revenue, the cost to taxpayers is actually greater than on follar : when taxes shift resources from taxpayers to government, they also distort decisions about the use of resources remaining in the private sector. For every dollar of tax revenue collected, the public loses that dollar (a direct cost) and also bears a cost in form of a less efficiently functioning economy. In effect, the distorsion due to taxes, which are generally referred to as welfare costs or excess burden, are kind of hidden cost associated with the expenditure of tax dollars. In recent years, increasing attention has been paid by public finance economists to the marginal excess burden per additional dollar of tax revenue. But, all theses works and estimations have been focused on industrial countries what's about developing countries? In this paper, we estimate the welfare cost of tax revenues in developing countries. We find that the marginal welfare costs of taxes in theses countries are larger than in developed countries. The welfare loss from one percent increase in the marginal tax rate is in range of 0,12 to 1,54 CFA franc per CFA franc of extra revenue, when we use elasticity assumptions that we consider to be plausible
26

Le, Bouc Raphaël. "La motivation comme un calcul coût-bénéfice : neuro-imagerie, modélisation, manipulations pharmacologiques et investigations cliniques". Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066651.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Qu'est ce qui nous pousse à agir? Les théories neuroéconomiques suggèrent que nos comportements sont déterminés par des mécanismes d'optimisation entre les coûts et les bénéfices attendus de nos actions. Dans ce travail, nous avons étudié les mécanismes de la motivation à l'effort grâce à des paradigmes de motivation incitative, et développé un modèle computationnel reposant sur une optimisation cout-bénéfice. Nous avons d'abord étudié les effets motivationnels d'interactions sociales, comme la coopération et la compétition, et montré que l'activité du complexe striatopallidal ventral corrélait avec les comportements utilitaires, tandis que l'activité et le volume de la jonction temporopariétale, prédisaient les biais altruistes, suggérant son rôle clé dans la détermination des efforts prosociaux. L'étude de patients parkinsoniens a ensuite permis, au niveau comportemental et computationnel, de dissocier les effets moteur et motivationnel de la dopamine. Ces effets prédisaient respectivement les variations des scores cliniques moteurs et d'apathie. Nous avons également montré que des traitements sérotoninergiques atténuaient les mécanismes de motivation incitative, pouvant ainsi rendre compte de l'existence de syndromes apathiques sous ces traitements. Enfin, nous avons pu identifier plusieurs profils d'atteinte motivationnelle au sein de pathologies neurologiques focales, dégénératives, ou psychiatriques. Ce travail propose ainsi un cadre normatif pour rendre compte des mécanismes déterminant la direction et l'intensité du comportement, et vise à progresser dans la compréhension des mécanismes de la motivation et de ses déficits dans les pathologies neuropsychiatriques
Why do we do what we do? Recent neuroeconomic theories suggest that our behaviour is determined by optimizing the difference between the benefit and the cost of our actions. In this work, we studied the neural basis of motivation by using incentive motivation tasks, and we developed a computational model of goal-directed effort production that gathers theories of motor control with decision-making principles of cost/benefit optimization. We first studied the motivational effects of social interactions, such as cooperation and competition, and showed that the activity in the ventral striato-pallidal complex correlated with utilitarian behaviours, whereas the activity and the cortical volume in the temporoparietal junction predicted altruistic biases, suggesting a key role for this region in prosocial motivation.Next, we studied Parkinson’s disease patients, and showed a dissociation, at the behavioural and the computational level, between the motor and the motivational effects of dopamine. These effects predicted respectively the clinical change in motor dysfunction and apathy. We also showed that serotoninergic treatments in healthy subjects affected incentive motivation. This effect could account for the occurrence of apathetic syndromes with these treatments.Finally, we identified different profiles of motivational deficits in psychiatric, focal or degenerative neurological conditions.This work thus suggest a normative framework to account for the mechanisms that determine the direction and the intensity of the behaviour, and aims at better understanding the neural basis of motivation and its deficits among neuropsychiatric disorders
27

Gitz, Vincent. "Usage des terres et politiques climatiques globales". Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00000622.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur le rôle des dynamiques d'occupation des terres et de la séquestration biologique du carbone dans les politiques de contrôle du CO2 atmosphérique. Elle part du constat que, de la Conférence de Rio en 1992 aux Accords de Marrakech en 2001, la constitution progressive d'une base de faits scientifiques concernant le cycle global du carbone, n'a pas empêché l'émergence de controverses diplomatiques sur la place des puits dans la convention climat. Elle remet en question la capacité du texte à engendrer des incitations tant au stockage dans les filières forestières qu'à la maîtrise des fronts de déforestation tropicale. Dans un second temps, elle quantifie, à travers le modèle OSCAR du cycle global du carbone et des changements d'usages des terres, la sensibilité de l'augmentation du CO2 atmosphérique aux trajectoires de changements d'usages des terres. Nous montrons que l'expansion des prairies et des terres agricoles conduit à amplifier les niveaux de CO2 atmosphérique en réponse aux émissions fossiles et liées à l'usage des terres. Cet effet requiert un effort supplémentaire pour respecter une contrainte de concentration, et ce d'autant plus que la pression sur les écosystèmes naturels est importante. Dans une troisième étape, elle pose la question du tempo optimal des réductions d'émissions fossiles et de l'inflexion des dynamiques d'usage des terres au sein de politiques climatiques ``mixtes''. Nous montrons que la valeur sociale du carbone séquestré est liée à l'anticipation des dommages climatiques futurs, donc à l'effort fossile qui déterminera la stabilisation du climat. Ces résultats, exportés numériquement dans un modèle de contrôle optimal, lient le tempo de la séquestration à l'évolution future des dommages climatiques. Si ceux-ci sont incertains, mais susceptibles d'être révélés à l'avenir, il est alors optimal de réserver une partie du potentiel, limité, de séquestration afin d'araser un pic de coût d'abattement qui pourrait apparaître en cas de ''surprise'' climatique amenant à respecter des plafonds de concentrations finalement plus stricts.
28

van, der Ploeg Frederick, e Armon Rezai. "The Simple Arithmetic of Carbon Pricing and Stranded Assets". Springer Nature, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/s12053-017-9592-6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A simple rule for the optimal global price of carbon is presented, which captures the geophysical, economic, and ethical drivers of climate policy as well as the effect of uncertainty about future growth of consumption. There is also a discussion of the optimal carbon budget and the amount of unburnable carbon and stranded fossil fuel reserves and a back-on-the-envelope expression are given for calculating these. It is also shown how one can derive the end of the carbon era and peak warming. This simple arithmetic for determining climate policy is meant to complement the simulations of large-scale integrated assessment model, and to give analytical understanding of the key determinants of climate policy. The simple rules perform very well in a full integrated assessment model. It is also shown how to take account of a 2 °C upper limit on global warming. Steady increases in energy efficiency do not affect the optimal price of carbon, but postpone the carbon-free era somewhat and if technical progress in renewables and economic growth are strong leads to substantially lower cumulative emissions and lower peak global warming.
29

Leconte, Arnaud. "Combler l'écart entre la gestion de l'information et du risque social : : le marché européen du carbone, un modèle pour un marché global du carbone?" Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE0012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement du marché européen du carbone (EU ETS) depuis 2005 constitue la première expérience empirique d’intégration d’une nouvelle information (le prix du carbone) dans la gestion du risque climatique. Or, l’aspiration à créer un prix global et efficient du carbone en utilisant le système du marché passe par la reconnaissance que ce système doit être aussi conçu pour permettre des transferts financiers et technologiques aux pays en voie de développement sur la base du principe d’équité. Ce sont des éléments essentiels de tout futur programme d’action de lutte contre le changement climatique. La plupart des études économiques considèrent que le marché des permis est supérieur aux autres instruments (comme la taxe carbone) en termes d’efficacité, d’efficience et de coûts de transaction. Cependant, la modélisation formelle en économie s’est focalisée sur les modèles néo-classiques dans lesquels l’information est parfaite. La plupart des économistes reconnaissent évidemment les imperfections de l’information. Mais, l’espoir était que des imperfections limitées ne changent pas fondamentalement les analyses s’appuyant sur l’hypothèse d’une information parfaite. La dérive des marchés financiers observée dans la crise actuelle conduit cette thèse à proposer un nouvel angle d’analyse des marchés. Située dans un contexte d’interactions entre flux d’informations imparfaites et mouvements spéculatifs, le nouveau modèle, appelée PRISME, identifie et traite six fonctions-clés des marchés financiers: Prix, Risque, Incitations, Social, Multiplicateur et Efficacité. . . .
The development of a new emerging market of carbon emission rights, the EU ETS (European Trading Scheme), since 2005 represents the first empirical attempt to capture new information (the carbon price) in climate risk management. A future global and efficent carbon price set by the market system assumes the existence of financial and technological transfer mechanisms to developing countries under the equity principle. The fair distribution of resources and risks is critical in the carbon market, and issues of equity are central to securing a global action programme to deal with climate change. Most economic studies consider that the carbon market is superior to other instruments (such as the carbon tax) in terms of efficiency and effectiveness. Formal modelisation in economics focuses on neo-classical models where perfect information is assumed. However, even a small amount of information imperfection has a profound effect on the nature of the equilibrium. The loss of confidence in the market mechanism observed in the current crisis leads to propose a new way of analysing financial markets. Under a framework of interactions between imperfect information and speculative flows, the new model developed in the present thesis, called PRISME, identifies and addresses the six key functions of financial markets: Price, Risk, Incentives, Social, Multiplier and Effectiveness. .
30

Teichmann, Dorothee. "The role of public-private partnerships in local infrastructure : the case of carbon offset projects". Paris 9, 2011. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/8201.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’investissement dans des infrastructures locales sobres en carbone est considéré comme une composante importante de la lutte contre le changement climatique. Les mécanismes de règlementation climatique (comme la compensation carbone) font supporter aux développeurs de projet les risques liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES): les risques opérationnels, technologiques ou liés au monitoring environnemental et aux mécanismes régulateurs. Nous montrons que l’efficacité environnementale et économique des projets dépend en grande partie des modalités de partage de ces risques entre les différents acteurs impliqués dans le projet. Sur un échantillon de projets de torchage des gaz d’enfouissement financés par le Mécanisme pour un Développement Propre, il est montré que la délégation de la fourniture de la technologie crée des risques supplémentaires. La délégation de l’élaboration de la documentation du projet selon les règles formelles de l’UNFCCC et la séparation de l’opération de la décharge et du projet MDP semblent être maîtrisables par la mise en place de mesures de partage de risques
Investment in low carbon infrastructure is considered an important component of the fight against climate change. The mechanisms of climate regulation (such as carbon offsets) transfer to project developers the risks associated with reducing emissions of greenhouse gas (GHG) emissions, i. E. Operational and technological risk, or risks associated with the environmental monitoring and the regulatory mechanism itself. The success of projects depends importantly on the risk sharing arrangements between the private and public partners. It is shown that the delegation of tasks between the partners can create risks that affect the environmental effectiveness and economic efficiency of the project. For a sample of landfill gas flaring projects financed under the Clean Development Mechanism, it is shown that the outsourcing of the provision of technology creates additional risks. The outsourcing of the development of the official project documentation required by the UNFCCC and the separation of the operation of the landfill and the CDM project development appear to be manageable by risk sharing arrangements
31

Palmer, Andrew. "The development of an integrated routing and carbon dioxide emissions model for goods vehicles". Thesis, Cranfield University, 2007. http://hdl.handle.net/1826/2547.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The issues of global warming and climate change are a worldwide concern and the UK government has committed itself to major reductions in CO2 emissions, the most significant of the six greenhouse gases. Road transport currently accounts for about 22% of total UK emissions of CO2, and has been steadily rising. Therefore, initiatives are required to try and reduce the gas emissions in this sector. The aim of this research has been to develop a computer based vehicle routing model that calculates the overall amount of CO2 emitted from road journeys, as well as time and distance. The model has been used to examine a number of delivery strategies to assess how CO2 emissions vary. The aim has not been to produce new mathematical theories, but to produce an innovative basis for routing which will provide new information and knowledge about how CO2 emissions vary for different minimisation and congestion criteria. The approach used in this research brings together elements from transportation planning and environmental modelling combined with logistics based vehicle routing techniques. The model uses a digitised road network containing predicted traffic volumes, to which speed flow formulae are applied so that a good representation of speed can be generated on each of the roads. This means that the model is uniquely able to address the issue of congestion in the context of freight vehicle routing. It uses driving cycle data to apply variability to the generated speeds to reflect acceleration and deceleration so that fuel consumption, and therefore CO2, can be estimated. Integrated within the model are vehicle routing heuristics to enable routes to be produced which minimise the specified criterion of time, distance or CO2. The results produced by the model show that there is a potential to reduce CO2 emissions by about 5%. However, when other transport externalities are considered overall benefits are dependent on road traffic volumes.
32

Dequiedt, Benjamin. "Le coût de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre liées à la fertilisation des cultures". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLA021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette thèse est d’estimer le coût de mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la fertilisation des cultures qui représente en Europe et en France respectivement 38% et 44% des émissions de GES de l’agriculture. L’étude du coût et du potentiel d’abattement est effectuée sur deux mesures clés dans l’atténuation des émissions à savoir la mise en place de plantes fixatrices d’azote (i.e. légumineuses) et la réduction de la fertilisation par hectare. Le potentiel d’atténuation des légumineuses est étudié en simulant leur augmentation dans les assolements agricoles français et dans un deuxième temps à l’échelle de rotations de cultures pouvant durer jusqu’à six ans dans cinq régions européennes. Les résultats obtenus révèlent que des réductions importantes d’émissions sont possibles, tout en augmentant le profit des agriculteurs. Le rôle de l’aversion pour le risque est aussi étudié concernant la réduction de la fertilisation des cultures par hectare. Nous montrons analytiquement les conditions conduisant à une sur-application d’engrais par hectare permettant aux agriculteurs averses au risque de minimiser le risque de perte de rendement. Les simulations numériques effectuées spécifiquement sur les agriculteurs averses au risque démontrent qu’une assurance d’atténuation des émissions peut potentiellement déclencher des réductions importantes d’émissions de gaz à effet de serre
In this thesis, we assess the mitigation cost of greenhouse gas (GHG) from fertilization which represents 38% and 44% of agricultural GHG emissions in Europe and in France. This assessment is conducted for two key measures in climate mitigation which are the implementation of legumes crops and the reduction of fertilization per hectare. The abatement potential of legume crops is computed by simulating their increase in French croplands and also by a switch of crop rotations on several years (up to 6 years) in five European regions. Results show that significant mitigation amounts can be obtained by increasing farms revenues. The role of risk aversion is studied through the reduction of fertilisation per hectare. We analytically shows the conditions leading to nitrogen over-applications on crops which allows farmers to minimize their risk of loss on crop yields. The simulations lead on risk averse farmers show that an insurance covering yield variability could be foreseen as an interesting tool to mitigate emissions
33

Thureson, Disa. "Cost-Benefit Analysis of climate policy and long term public investments". Doctoral thesis, Örebro universitet, Handelshögskolan vid Örebro Universitet, 2016. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:oru:diva-48241.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This compilation dissertation consists of four essays with the common theme of welfare analysis of long-term public investments. The first two essays focus on analysis of climate change mitigation, i.e., the social cost of carbon dioxide. The third essay focuses on cost-benefit analysis (CBA) of transport investment projects, while the last essay takes a broader perspective on welfare analysis. Essay 1: The Temporal Aspects of the Social Cost of Greenhouse Gases. The purpose of Essay 1 is to investigate the temporal aspects of the social cost of greenhouse gases. I find that the calculation period should ultimately be modeled to be consistent with the discount rate and that the “global-warming potential” concept is unsuitable for calculation of the social cost of GHGs other than carbon dioxide. Essay 2: Avoiding path dependence of distributional weights: Lessons from climate change economic assessments. In Essay 2, I explore shortcomings in income weighting in evaluation of climate change policy. In short, in previous versions of two of the most important existing models, regional economic growth is double counted. The proposed alternative approaches yield about 20–40% higher values of SCCO2 than the old approach. Essay 3: Does uncertainty make cost-benefit analyses pointless? In Essay 3, the aim is to investigate to what extent CBA improves the selection decision of projects when uncertainties are taken into account, using a simulation-based approach on real data of infrastructure investments. The results indicate that, in line with previous literature, CBA is a rather robust tool and considerably increases the quality of decision making compared with a random selection mechanism, even when high levels of uncertainty are considered. Essay 4: Household Production and the Elasticity of Marginal Utility of Consumption. In Essay 4, I develop a new model to show that omission of household production in a previous model leads to bias when the elasticity of marginal utility of consumption, EMUC, is estimated. I further offer new, unbiased estimates based on current evidence of the included parameters, suggesting a lower bound of EMUC at about 0.9.
34

Waisman, H. "Les politiques climatiques entre prix du carbone, rentes pétrolières et dynamiques urbaines". Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00799199.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This thesis investigates the effects of constraints imposed on economic interactions by limitations due to natural resources, among which oil and urban land play a curcial role in the context of climate change. These dimensions, often neglected in existing analyses, have an ambiguous effect since they suggest both the risk of enhanced costs if carbon limitations reinforce the sub-optimalities caused by pre-existing constraints, but also, conversely, the possibility of co-benefits if the climate policy helps to correct some pre-existing imperfections of socio-economic trajectories. To investigate this issue, an innovative modeling framework of the enrgy-economy interactions is elaborated that embarks the specificities of the deployment of oil production capacities and the issues related to the spatial organization in urban areas. We demonstrate that, beyond the carbon price, the costs of climate policy essentially depend on the sequencing of complementary measures, with a crucial role of spatial policy designed to control transport-related emissions through mobility.
35

Serrier, Hassan. "Théories et méthodes d'évaluation du coût social de facteurs de risque professionnels en France : application au cas des cancers d'origine professionnelle". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00704550.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif principal de cette thèse est d'évaluer le coût social des cancers des voies respiratoires d'origine professionnelle en France. Une synthèse des données épidémiologiques disponibles dans la littérature est réalisée. La méthode des risques attribuables est mobilisée pour estimer les nombres de cas (incidents, prévalents et de décès) de cancers du poumon, des naso-sinus et des mésothéliomes de la plèvre imputables à l'amiante, aux fumées d'échappement des moteurs diesel, aux peintres, à la silice cristalline, aux poussières de bois et aux poussières de cuir. Nous évaluons ensuite le coût que représentent ces cas de cancer pour la société selon la méthode du coût de la maladie. Pour prendre en compte de manière exhaustive les coûts indirects nous développons un arbre de décision permettant d'estimer la probabilité d'être concerné par chaque catégorie de coût. Nous mettons en place des modèles d'évaluations spécifiques des cancers pour chaque catégorie de coût qui nous permettent d'estimer, selon les approches par l'incidence et par la prévalence, les coûts directs (hospitaliers et soins de ville), indirects de morbidité (absentéisme et présentéisme) et de mortalité dans les sphères marchande et non marchande. Pour l'année 2010, le coût social des cancers du poumon, des naso-sinus et des mésothéliomes de la plèvre imputables à l'amiante, aux fumées d'échappement des moteurs diesel, aux peintres, à la silice cristalline, aux poussières de bois et aux poussières de cuir est estimé en France entre 986 et 1 248 millions d'euros selon l'approche par la prévalence et entre 1 223 et 1 586 millions d'euros selon l'approche par l'incidence dont 760 à 806 millions d'euros uniquement pour l'amiante.
36

Sérès, Claire. "Approche coût-efficacité des politiques agri-environnementales : impact des critères d'éligibilité des exploitations agricoles". Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00089610.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il existe aujourd'hui une demande sociale pour l'amélioration du coût-efficacité des politiques agri-environnementales. Or, l'absence de référents sur les coûts à mettre en œuvre et l'efficacité à atteindre contribue à l'émergence de débats sur le choix des modalités d'application de ces politiques, et notamment sur le choix des critères d'éligibilité de la population cible. La démarche suivie vise à traduire certaines des revendications existantes concernant les critères d'éligibilité sous forme de programmes d'optimisation, afin de mesurer ex-ante leur impact sur le coût-efficacité des politiques.
Les résultats montrent que la solution collective la plus coût-efficace est réalisée quand seules les exploitations les plus coût-efficaces sont intégrées dans la politique. Or, cette solution ne représente pas la meilleure des solutions d'un point de vue environnemental ; les exploitations les plus polluantes n'étant pas toujours les plus coût-efficaces, et les bénéfices environnementaux de la politique étant susceptibles d'être dilués par l'intégration d'un nombre restreint d'exploitations. La prise en compte de la localisation des exploitations sur un territoire constitue une solution pertinente pour l'amélioration de l'efficacité environnementale d'une politique, même si cette solution s'avère être plus coûteuse. Aussi, si les pouvoirs publics optent pour des politiques plus performantes d'un point de vue environnemental, ils doivent s'attendre à ce que le coût de la politique soit supérieur à celui proposé par une solution économiquement efficace.
37

Lemoine, Derek, e Christian P. Traeger. "Ambiguous tipping points". ELSEVIER SCIENCE BV, 2016. http://hdl.handle.net/10150/622659.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
We analyze the policy implications of aversion to Knightian uncertainty (ambiguity) about the possibility of tipping points. We demonstrate two channels through which uncertainty aversion affects optimal policy in the general setting. The first channel relates to the policy's effect on the probability of tipping, and the second channel to its differential impact in the pre- and post-tipping regimes. We then extend a recursive dynamic model of climate policy and tipping points to include uncertainty aversion. Numerically, aversion to Knightian uncertainty in the face of an ambiguous tipping point increases the optimal tax on carbon dioxide emissions, but only by a small amount.
38

Stankeviciute, Loreta. "L'impact de la contrainte carbone sur le secteur électrique européen". Phd thesis, Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENE007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'idée générale de la thèse est que le système européen d'échange de quotas d'émission (SCEQE) est un instrument qui peut faciliter la décarbonisation du système électrique européen, Cependant, les conditions doivent être réunies dans un contexte libéralisé, en termes de gestion de risque, d'architecture des marchés et de mise en place des instruments complémentaires de politique publique, pour que le nouveau signal prix du carbone donne toute sa mesure. L'introduction de la libéralisation de l'industrie électrique conditionne de manière significative les comportements d'investissement et les choix technologiques. L'analyse du modèle théorique du marché permet de démontrer l'inadéquation organisationnelle de celui-ci pour s'adapter aux problèmes de long terme du fait de signaux de prix difficiles à interpréter. L'introduction du SCEQE se superpose aux risques du marché inhérents à la libéralisation. L'élargissement du marché carbone influencent également le prix du carbone anticipé par les investisseurs européens tout comme l'interaction entre les objectifs européens de réduction des émissions et ceux portant sur l'augmentation de l'électricité d'origine renouvelable à l'horizon 2020. L'emploi du modèle de prospective POLES permet d'examiner ces diverses configurations du marché carbone et d'établir des scenarios possibles de prix du carbone. Un certain nombre de mesures destinées à réduire la volatilité du prix du carbone sont préconisées. Les exercices de modélisation utilisant le modèle POLES permettent également d'examiner les mix technologiques européens à long terme sous l'incertitude du prix du carbone. Ils montrent donc qu'il est possible de disposer d'une structure ide production d'électricité moins émettrice à l'avenir. Le défi restant est de construire un cadre organisationnel et institutionnel susceptible d'inciter à effectuer ces investissements nécessaires très prochainement
The general idea of thesis is that European Emissions Trading system (ETS) is the instrument that can facilitate the decarbonisation of European electricity system. However, the necessary conditions ought to be brought together in the context of liberalisation in terms of risk management, market architecture and setting up of the complementary public policy instruments, in order for the carbon price signal to be effective. The introduction of liberalisation in the electricity industry conditions significantly the investment choice. The analysis of theoretical market model allows demonstrating organisational inadequacy for developing an optimal technological mix and for adapting to long-term issues due to the extreme difficulty of interpreting the price signals. The introduction of ETS overlaps with the market risks inherent to liberalisation. The enlargement of the carbon market and the interaction of European objectives in the horizon 2020 in terms of emissions reduction and increase of green electricity influence as well the anticipation of carbon price. The use of the prospective model POLES allows analysing these different configurations of the carbon market and establishing a number of possible scenarios for the carbon price. Additionally, certain measures for the reduction of carbon price volatility are recommended. The modelling exercises with POLES model enable likewise the analysis of European electricity mix in the long term under the uncertainty of carbon constraint. The modelling exercises show therefore that it is possible to have a less emitting electricity mix in the future, the remaining challenge is to construct an organisational and institutional framework capable to stimulate the necessary investments in the near future
39

Stankeviciute, Loreta. "L'impact de la contrainte carbone sur le secteur électrique européen". Phd thesis, Grenoble, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466498.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Deux ensembles de facteurs vont être décisifs pour l'évolution future du système électrique européen : d'une part la nécessité d'une nouvelle vague d'investissements pour le renouvellement et l'expansion des capacités de production, et d'autre part l'émergence et le renforcement des contraintes d'émission de gaz à effet de serre (GES) qui imposeront une mise en conformité avec les politiques et directives européennes. L'idée générale de la thèse est que le système européen d'échange de quotas d'émission (SCEQE) est un instrument qui peut faciliter la décarbonisation du système électrique européen. Cependant, les conditions doivent être réunies dans un contexte libéralisé, en termes de gestion de risque, d'architecture des marchés et de mise en place des instruments complémentaires de politique publique, pour que le nouveau signal prix du carbone donne toute sa mesure. L'objet de la thèse est de détailler ces conditions et d'examiner les scénarios potentiels d'évolution de la structure de production du secteur électrique européen à moyen et long terme sous la contrainte carbone. L'introduction de la libéralisation de l'industrie électrique conditionne de manière significative les comportements d'investissement et les choix technologiques. L'analyse du modèle théorique du marché permet de démontrer l'inadéquation organisationnelle de celui-ci pour développer un mix technologique optimal et pour s'adapter aux problèmes de long terme du fait de signaux de prix difficiles à interpréter. En effet, la logique du marché et de la concurrence désavantage les investissements dans les technologies capitalistiques, même celles favorables du point de vue environnemental, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, l'hydraulique ou encore les technologies thermiques intégrant capture et séquestration du carbone (CSC). C'est tout le problème de la gestion de risque à long terme face à de nombreuses incertitudes. L'emploi de la théorie des coûts de transaction permet d'examiner les combinaisons des arrangements verticaux qui demeurent nécessaires afin de gérer le risque et de faciliter les investissements (e.g. l'intégration verticale). L'introduction du SCEQE se superpose aux risques du marché inhérents à la libéralisation, et l'incertitude quant à la valeur du carbone rend le choix des investissements encore plus délicat. L'analyse des premières années de fonctionnement du SCEQE révèle l'importance du design du système : des incohérences dans l'architecture et des contre-incitations peuvent facilement être créées, favorisant ainsi les mauvaises décisions. L'horizon de la contrainte carbone qui demeure limité et la volatilité du prix du carbone compliquent davantage les décisions concernant le renouvellement d'un stock de capital de longue durée de vie. L'ouverture du marché carbone sur les mécanismes du projet et d'autres marchés de type cap and trade influencent également le prix du carbone anticipé par les investisseurs européens tout comme l'interaction entre les objectifs européens de réduction des émissions et ceux portant sur l'augmentation de l'électricité d'origine renouvelable à l'horizon 2020. L'emploi du modèle de prospective POLES permet d'examiner ces diverses configurations du marché carbone et d'établir des scenarios possibles de prix du carbone à moyen et long terme, qui peuvent constituer un élément d'information pour les investisseurs publics et privés dans la production d'électricité. De plus, un certain nombre de mesures destinées à réduire la volatilité du prix du carbone et à faciliter la convergence des anticipations des prix à long terme sont préconisées, en particulier l'utilisation de banking ou encore de prix de réserve. Cependant, la mise en oeuvre réussie de ces mesures repose avant tout sur la crédibilité des Etats dans leurs engagements à long terme. Les exercices de modélisation utilisant le modèle POLES permettent également d'examiner les mix technologiques européens à long terme sous l'incertitude du prix du carbone. Suite à un examen des divers outils pertinents d'aide à la décision d'investissements dans un univers incertain, la voie privilégiée consiste à intégrer la méthode VAR (Valeur à Risque) puis celle d'une analyse moyennevariance dans la simulation des portefeuilles de technologie réalisée par le modèle. Ceci conduit à affecter une prime de risque des technologies intenses en carbone principalement au bénéfice du nucléaire, de l'éolien et du thermique associé à la CSC. Les exercices de modélisation montrent donc qu'il est possible de disposer d'une structure de production d'électricité moins émettrice à l'avenir. Le défi restant est de construire un cadre organisationnel et institutionnel susceptible d'inciter à effectuer ces investissements nécessaires très prochainement.
40

Sirilertsuwan, Petchprakai. "Décisions de fabrication et modèle d’aide à la prise en charge à plusieurs niveaux pour améliorer la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement en textiles et en vêtements". Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1I045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une tendance récente au développement durable a entraîné une augmentation de diverses pratiques durables, mais le développement durable n’a toujours pas été entièrement mise en œuvre dans les décisions relatives aux lieux de production et aux approvisionnements associés. Une chaîne d’approvisionnement fragmentée (SC), avec une multitudes d’acteurs à différents niveaux et localisations, conduit à des difficultés de traçabilité et rend difficile le développement durable économique, environnemental et social, connue sous le nom de la triple performance (Triple Bottom Line TBL en anglais). Ainsi, cette thèse vise à définir les décisions en termes de production et configurations la chaîne d’approvisionnement qui contribuent le mieux au TBL, afin de développer un modèle d’aide à la décision de localisation pour la conception ou l’évaluation de SC à plusieurs niveaux avec des mesures objectives basées sur les facteurs du TBL. Des méthodes mixtes sont utilisées, y compris des revues de littérature systématiques, des interviews semi-structurées et des simulations de chaînes d’approvisionnement pour la formulation du modèle et sa mise en œuvre sur un t-shirt viscose. La thèse souligne que les avantages de la proximité et de la fabrication à distance sont tributaires de l’emplacement avec leurs ressources, des facteurs culturels, ethniques et linguistiques des pays des fournisseur et des spécificités des entreprises. Les avantages de la production locale peuvent être liés à la proximité avec les marchés, des fournisseurs de matières premières, et du siège social. Le modèle proposé permet de démontrer quelle est la chaine d’approvisionnement au coût le plus bas ou optimisé et l’équivalent en dioxyde de carbone (CO2e). Le modèle est également capable de révéler des facteurs importants et des risques possibles liés aux perturbations locales et mondiales futures, ce qui permet une meilleure planification à long terme de la chaîne d’approvisionnement. Le modèle se différencie des autres études existantes en intégrant le TBL non seulement des activités de fabrication et de logistique, mais aussi des activités de développement durable effectuées par les fournisseurs et des entreprises locales. Le modèle contribue potentiellement à améliorer la durabilité et la visibilité de la chaîne d’approvisionnement sur les trois piliers du TBL. Cette thèse a des contributions théoriques sur la localisation, les décisions de production, les modèles de calcul des coûts et du CO2e, et à la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement à plusieurs échelons
A recent trend towards sustainability has led to increases in various sustainable practices, but sustainability has still not been fully implemented into manufacturing and supply location decisions. A fragmented product supply chain (SC), which has various locations and multi-tier suppliers, leads to difficulties in traceability to ensure the SC has business, environmental, and social/socio-economic sustainability, known as the triple bottom line (TBL). Thus, this thesis aims to reveal which manufacturing decisions and location configurations better contribute to TBL, as well as to develop a location decision-support model for designing or evaluating multi-tier SCs with objective measurements and TBL factor considerations. Mixed methods are employed, including systematic literature reviews, semi-structured interviews, and SC simulations for the model formulation and its viscose t-shirt application. The thesis highlights that TBL benefits of proximity and distant manufacturing are location-dependent with their sources from spatial, cultural, ethnic, and linguistic proximity as well as country-, supplier-, and firm-specific. Spatial proximity benefits can be from proximity manufacturing to markets, materials suppliers, and headquarters as well as proximity between headquarters and market. The propose model has the potential to reveal the lowest or optimized cost and carbon dioxide equivalent (CO2e) SCs. The model is capable of revealing important factors and possible risks from future local and global disruptions, benefiting long-term supply chain planning. The model differentiates itself from the others by incorporating TBL from not only manufacturing and logistics activities but also sustainability assurance activities performed by suppliers and focal firms. The model potentially helps enhance TBL sustainability and supply chain visibility. This thesis has theoretical contributions to location theories, manufacturing decisions, cost and CO2e computational models, and sustainable multi-tier supply chain management
41

Shen, Zhiyang. "Essays on Green Productivity". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL12004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour faire face à une croissance continue de la population et maintenir un haut niveau de développement économique, les activités de production font porter un fardeau de plus en plus lourd à l'environnement naturel. Aujourd’hui, l’enjeu est clairement de se tourner vers un développement économique durable. Par conséquent, l’analyse de la relation entre les activités de production et leur impact environnemental attire beaucoup d'attention. Cette thèse a pour objectif de prendre en compte les externalités négatives liées aux outputs indésirables dans l’estimation d’une technologie de production et cherche à étudier leur impact sur la performance économique en général et sur la mesure des gains de productivité en particulier. L’intégration des externalités négatives comme les émissions de carbone dans la mesure de la productivité globale des facteurs fait référence à la notion de « productivité durable » ou de « green productivity ». Ce travail de thèse s’appuie sur une définition et une estimation non paramétrique des technologies de production pour lesquelles les fonctions distance directionnelles sont des outils appropriés pour définir et mesurer des indicateurs de productivité incluant une notion d’efficacité environnementale. Grâce à quelques développements méthodologiques originaux, nous parvenons à de nouveaux indicateurs de productivité totale des facteurs et à l’estimation de prix implicites des émissions de carbone pour les différents pays développés et en développement. Sur la base des résultats de nos analyses empiriques, nous tentons ainsi d’apporter des informations utiles aux décideurs et aux pouvoirs publics pour l’évaluation des réglementations environnementales entre pays et pour la définition de nouvelles politiques économiques respectueuses de l’environnement
As economic development and population growth, human’s production activity lays a heavy burden on the natural environment. In order to maintain sustainable development, investigating the relationship between economic development and environmental impact has received much attention. This thesis takes into account undesirable factors in production technology and tries to integrate the negative externality of carbon emissions into the measurement of economic performance, referred to as green productivity. This thesis employs a nonparametric estimation approach with directional distance function to analyze environmental efficiency, total factor productivity, and carbon shadow prices among different developed and developing countries at the macro level. We propose new contributions to the measurement and decomposition of productivity indices which capture environmental efficiency. Based on empirical results, we discuss the current environmental regulations and economic policies among countries, to provide useful information for decision and policy makers from an economic point of view
42

Hassan, Ali. "Traitement thermochimique et caractérisation spectro-électrochimique des électrodes en feutre de carbone, utilisées dans des cellules pilote d'une batterie à circulation tout vanadium". Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30144.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La demande croissante d'énergie au niveau mondial fait que les énergies obtenues de ressources renouvelables connaissent un essor important, notamment dans la production globale d'électricité propre (ne générant pas des gaz à effet de serre, tels les combustibles fossiles enrichis en carbone). La nature 'intermittente' de ces ressources renouvelables d'énergie implique l'utilisation des dispositifs de stockage de grande échelle, efficaces et économiquement compétitifs. Les batteries à circulation, tout vanadium (VRFB) sont des dispositifs de stockage prometteurs pour les applications stationnaires. En effet, l'absence de contamination irréversible de l'électrolyte est l'avantage principal de cette batterie dont le nombre de cycles 'charge-décharge' est théoriquement illimité. Le graphite et le feutre de graphite sont des matériaux d'électrodes à faible coût utilisés par les VRFB ; cependant le système V(V)/V(IV) (électrode positive) est cinétiquement lent sur ce matériau et introduit une surtension diminuant la tension délivrée par la batterie. Différentes méthodes (chimiques, thermiques, électrochimiques,...) ont été conçues lors de cette thèse pour activer la surface du graphite commercial, càd. améliorer son activité électrocatalytique vis-à-vis de la réaction (VO2 + ⇌VO2+) ayant lieu à l'électrode positive. Cette amélioration a été caractérisée par voltammétrie linéaire (état quasi-stationnaire) et cyclique (état transitoire). En outre, la morphologie de l'électrode et son état de surface ont été analysés par infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et par microscopie électronique à balayage (SEM). De plus, l'interaction électrode-électrolyte a été quantifiée par des mesures d'angle de contact qui ont permis de déterminer l'énergie libre de surface. L'activation de l'électrode a généré différents groupes oxygénés (C-OH, C = O, COOH) sur sa surface, laquelle a par ailleurs augmenté du fait d'une certaine érosion et donc la création d'une rugosité ; ceci s'est traduit par : i) l'augmentation de 35% de l'amplitude du courant du pic obtenu par voltamétrie cyclique (pour le système VO2+/VO2+) et ii) le rapprochement des pics anodique et cathodique (ΔEpics= 300 mV). Les calculs de la théorie fonctionnelle de la densité (DFT) ont été effectués pour évaluer le rôle de ces groupes oxygénés sur la réactivité du système redox VO2+/VO2+(à l'électrode positive). DFT montre que ces groupes d'oxygéne augmente l'hybridation sp3 dans la structure du graphite, ce qui facilite les réactions redox. La constante de transfert électronique hétérogène intrinsèque (k °) de ce même système redox a augmentée de 2,6 et 6,1 fois pour l'oxydation (V(IV)→V(V)) et la réduction (V(V)→V(IV)), respectivement. Par ailleurs l'augmentation constatée de l'énergie libre de surface du feutre de graphite (de 13,9 mN / m à 53,29 mN / m) traduit l'amélioration, par le traitement, des interactions électrode-électrolyte. La performance de l'électrode a été évaluée dans une demi-cellule classique par des cycles de charge/décharge et les résultats ont montré que la tension aux bornes durant la charge diminue (de 1,18 V à 1,04 V) alors que celle obtenue en décharge augmente (de 0,42 V à 0,75 V), après l'activation de GF. Des cycles charge/décharge ont également été réalisés avec un réacteur électrochimique filtre presse (pile et électrolyseur pour VRFB), ayant une surface géométrique de 100 cm2 de GF dans chaque compartiment électrolytique. Grace au traitement effectué, le rendement énergétique et la tension aux bornes se sont améliorés de 20% et 13% respectivement, dans le cas d'une électrolyse en mode galvanostatique (50 A.m2), ce qui montre que les méthodes d'activation proposées sont efficaces et en outre faciles à mettre en œuvre
Increase of the share of renewable energy in the overall power production can ensure the future energy demand and help to cope with the environmental challenges inherent to the carbon enrich fossil fuels. Due to intermittent nature of these renewable resources, cost competitive and efficient energy storage devices are required. Vanadium redox flow batteries (VRFBs) are promising storage devices for the stationary applications due to its easy scalability, long charge-discharge cycles. The graphite and the graphite felt are low cost electrodes materials used by VRFBs which exhibits low kinetic reversibility of the redox reaction involving the system V(V)/V(IV) in the positive half-cell; this fact is responsible of significant kinetics overpotential decreasing the delivered voltage from the battery. In this work, different methods (chemical, thermal, electrochemical,) were tried to activate the surface of commercial graphite, expecting to enhance its electro-kinetics activity, specifically for the positive half-cell reaction (VO2+⇌VO2+). The enhancement of the electro kinetic activity of the electrode surface was characterized by the cyclic and linear sweep voltammetries. Besides the surface chemistry and morphology were analysed by the Fourier-transform infrared spectroscopy (FTIR) and Scanning electron microscopy (SEM). In another study, the electrode-electrolyte interaction was quantified by contact angle measurements allowing access to the surface free energy determination. The activation method enables to create different oxygenal groups (C-OH, C=O -COOH) on the graphite surface and to increase the surface area. Both effects lead to i) the increase by 35 % of the current magnitude of the peak obtained by cyclic voltammetry (for the system VO2+/VO2+) and ii) the decrease of the ΔEpeaks of the same system by 300 mV. The density functional theory calculations (DFT) were performed to evaluate the individual catalytic role of the these oxygenal groups against the redox couple VO2+/VO2+(in the positive electrode). DFT shows that these oxygenal groups increase sp3 hybridization in the structure of the felt, that are facilitating the redox reactions. The intrinsic heterogeneous electronic transfer constant (k°) of V(V)/V(IV) system is enhanced by 2.6 and 6.1 times for the oxidation (V(IV)→V(V)) and reduction (V(V)→V(IV)) reactions, respectively. The electrode-electrolyte interaction improves because of the increment of the surface free energy of GF from 13.9 mN/m to 53.29 mN/m. The electrode performance was evaluated in the classical half-cell by charge discharge cycles. The charging voltage decrease from 1.18V to 1.04V and the discharge voltage increase from 0.42V to 0.75V, after the activation of GF. Proposed activation methods are novel, easy and effective. The charge discharge cycles of VRFB were performed at stack level, into the electrochemical plug flow reactor, by using 100 cm2 GF in each electrolytic section. At a current density of 50 A.m-2, there is an improvement of 20 % and 13 % in energy and voltage efficiency (VE) of stack respectively, due to treated electrode
43

Karpf, Andreas. "Social interactions, expectation formation and markets". Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010015/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les interactions sociales se trouvent au cœur des activités économiques. Pourtant en sciences économiques, elles ne sont traitées que d'une manière limitée en se concentrant uniquement aux rapports de qu'elles entretiennent avec le marché (Mankiw and Reis, 2002). Le rôle que jouent les interactions sociales vis-à-vis des comportements des agents, ainsi que la formation de leurs attentes sont souvent négligé. Cette négligence reste d'actualité malgré que les premières contributions dans la littérature économique les ont depuis longtemps déjà identifiées comme étant de déterminants importants pour la prise des décisions des agents économiques, comme par exemple Sherif (l936), Hyman (1942), Asch (1951), Jahoda (1959) ou Merlon (1968). En revanche, dans les études de consommation (une spécialité au croisement entre les sciences économiques, de la sociologie et de la psychologie), les interactions sociales (influences sociales) sont con­sidérées comme les " ... déterminants dominants[ ... ] du comportement de l'individu ... " (Burnkrant and Cousineau, 1975). Le but de cette thèse est de construire un pont entre les interactions sociales et leur influence sur la formation des anticipations et le comportement des agents
Social interactions are in the core of economic activities. Their treatment in Economies is however often limited to a focus on the market (Manski, 2000). The role social interactions themselves play for the behavior of agents as well as the formation of their attitudes is often neglected. This is despite the fact that already early contributions in economic literature have identified them as important determinants for the decision making of economic agents as for example Sherif (I936), Hyman (1942), Asch (1951 ), Jahoda (I 959) or Merton (1968). ln consumer research, a field on the intersection between Economies, Sociology and Psychology, on the other hand social interactions (social influences) are considered to be the" ... most pervasive determinants [ ... ] of individual 's behaviour. .. " (Bumkrant and Cousineau, 1975). The thesis at hand bridges the gap between social interactions and their influence on agents expectation formation and behavior
44

Wignacourt, Alex. "Caractérisation, mesure et évaluation des indicateurs techniques, économiques et financiers des éco-matériaux : application au secteur du bâtiment". Electronic Thesis or Diss., Ecole centrale de Lille, 2009. http://www.theses.fr/2009ECLI0020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les éco-matériaux présentent un certain nombre de caractéristiques intéressantes comparativement à des solutions techniques ou architecturales classiques. Les critères de différenciation utilisés étaient jusqu’alors souvent liés à la préservation de l’environnement et de la santé. L’objectif de cette thèse est d’étudier les caractéristiques techniques, économiques et financières présentées par ces matériaux plus respectueux de l’environnement en regroupant des informations de référence sélectionnées au sein d’un référentiel proposé. La première partie de ce travail situe la thématique des éco-matériaux dans le contexte de la conception de bâtiments à qualité environnementale. Une deuxième partie précise la place des éco-matériaux au sein des systèmes de management de la qualité environnementale du bâti (SMQEB) internationaux et Européens. Le cahier des charges d’une méthode d’aide au choix d’éco-matériaux y est exposé. La troisième partie concerne la conception d’un outil d’aide à la prescription technique, économique et financière d’éco-matériaux. La dernière partie recentre sur un territoire d’étude la méthodologie élaborée et testée : la région Nord Pas de Calais. Un système constructif élaboré, un rampant de toiture, est utilisé comme base pour la comparaison d’un assemblage de solutions éco-construites et conventionnelles. Les critères techniques, économiques, financiers, environnementaux et de santé utilisés sont in fine traduits en ratio coûts / bénéfices
Eco-materials, have revealed a number of interesting characteristics compared with more traditional technical or architectural solutions. The criteria so far used to differentiate them were often related to the preservation of the environment or health. The main research objective has been to study the technical, economic and financial advantages of such more environmentally friendly materials by collecting selected referential information- assessment indicators and criteria- inside a proposed system of reference. The first part of my work has been devoted to identifying eco-materials in the broader context of the conception of high environmental quality buildings. The position of eco-materials in international and European Environmental Quality Management Systems for Buildings- SMQEB- has then been reviewed in a second part. The third part of this work has consisted in designing a technical, economic and financial prescription decision tool for eco –materials. In the final part, the main concern has been to implement this designed and tested methodology within the Nord Pas De Calais region. An elaborate construction system - a flat roof - has been selected to compare a set of eco-built solutions with more conventional ones. The technical, economic, financial, environmental and health criteria have in-fine been used in easily understood language: the cost/profit ratio
45

Ben, Mimoun Mohamed. "Dépenses publiques d'éducation et performances socio-économiques". Phd thesis, Paris 1, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00174179.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les pays diffèrent largement dans leurs politiques de financement de l'éducation publique. Ces différences se manifestent dans le montant du budget de l'éducation ainsi que dans le schéma d'allocation de ce budget entre les cycles successifs de scolarisation. Cette thèse offre un cadre d'analyse théorique et empirique des répercussions des politiques publiques de dépenses éducatives sur les performances économiques et sociales des pays tant développés qu'en développement. Un accent particulier est mis sur les implications de l'allocation des ressources publiques dans un système d'éducation hiérarchique. Les différentes formalisations théoriques développées dans les trois premiers chapitres de la thèse ont montré le lien positif entre l'accroissement des dépenses publiques d'éducation d'une part, et l'accumulation du capital humain dans les cycles scolaires supérieurs, la mobilité économique nette, l'égalité des richesses, et la croissance économique. Néanmoins, étant donné que l'investissement éducatif est hiérarchique, ce lien positif peut ne pas être manifeste dans une économie dont l'allocation des ressources publiques est fortement biaisée en faveur des cycles supérieurs et au détriment des cycles de base. En effet, une réallocation excessive des ressources de l'enseignement de base vers l'enseignement supérieur détériorerait la qualité de l'éducation de base et serait de nature à décourager l'investissement dans le supérieur, réduire la mobilité nette, et accroître les inégalités de richesses. Dans les deux derniers chapitres de la thèse, des tests empiriques sur données de comparaison internationale sont conduits afin d'apprécier cette conjoncture.
46

Abouzahir, Omar. "Conception d'un outil de mesure et de réduction des coûts de non qualité : application au pilotage des processus industriels". Phd thesis, Paris, ENSAM, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002197.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La compétitivité impose une dure loi aux entreprises: l'obligation d'une gestion rigoureuse en éliminant toutes les types de gaspillages. Parmi les causes de gaspillages et donc de non compétitivité, il y a les coûts de non qualité. Des statistiques avancent entre 10 à 20% du chiffre d'affaires. Les coûts de non qualité sont dus à l'ensemble des anomalies, rebuts, retouches, réparation, etc. La réduction de ces coûts est un des axes stratégiques de toute entreprise soucieuse de sa pérennité. Afin de résorber efficacement ces coûts, il est indispensable de commencer d'abord par leur identification et évaluation, car le système comptable normal ne mesure pas ces coûts. En effet les systèmes traditionnels qui calculent les coûts par produit ne permettent pas de déterminer l'effet économique des améliorations introduites par la démarche qualité dans le processus de production. Cette recherche a pour objectif de proposer une méthodologie pour évaluer et réduire les coûts de non qualité. Pour la validation de certaines hypothèses, des expérimentations sont conduites en entreprise. En particulier, un processus industriel continu a été choisi au sein du groupe OCP. Dans une première partie, nous posons la problématique en faisant l'état de l'art sur les démarches COQ, et nous formulons deux hypothèses permettant de répondre à cette problématique. La deuxième partie, intitulée expérimentation vise à valider nos hypothèses sur un cas industriel. A partir des résultats de la démarche expérimentale, nous concluons, en troisième partie en proposant une méthode d'évaluation et de réduction des coûts de non qualité orientée vers les processus.
47

Koning, Martin. "Essais sur la congestion dans les transports à Paris". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00717656.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse aborde la congestion des transports urbains. Mêlant données de trafic et enquêtes de terrain, nous étudions trois infrastructures centrales pour la ville de Paris : le boulevard Périphérique, la ligne 1 du métro et le tramway des Maréchaux. Nous calculons tout d'abord le coût "économique" de l'externalité de congestion sur les routes (pertes de temps dues au fait que les conducteurs n'internalisent pas le coût social de leur décisions). Dans le cas du boulevard Périphérique, ce coût atteignait 160 M euros en 2007, soit un montant 2,5 fois inférieur aux estimations des approches "non économiques". Nous analysons ensuite les "préférences déclarées" des usagers de la ligne 1 du métro sur la valeur qu'ils accordent au confort des déplacements (espace dans les wagons). Souvent occultée des analyses, l'évaluation contingente souligne que la congestion des métros est un phénomène important : 75 % des individus sont disposés à rallonger d'au moins 5 minutes leur voyage pour bénéficier du confort des heures creuses durant les pointes. Nous présentons également l'analyse coût-bénéfice du tramway des Maréchaux. Les gains des usagers du tramway sont inférieurs aux pertes des automobilistes sur les Maréchaux. L'externalité de congestion occupe une place centrale dans les calculs : les gains de décongestion du métro sont conséquents, mais moindres que les coûts de congestion additionnelle sur le Périphérique. La VAN du tramway est négative et questionne sa rentabilité sociale. Nous discutons finalement le renchérissement, observé depuis 2000, des coûts de transport individuels intéressant Paris et les dynamiques territoriales en cours.
48

Worsham, Matthew. "Carbon Lock-in and Decarbonization Pathways at the University of Dayton". University of Dayton / OhioLINK, 2017. http://rave.ohiolink.edu/etdc/view?acc_num=dayton1493394692287645.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Gavard, Claire. "Analyse Economique des Mécanismes Possibles de Couplage du Marché Carbone Européen avec les Pays Emergents". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01057084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le contexte des accords internationaux sur le changement climatique, de nouveaux mécanismes de marché sont proposés pour inclure les pays émergents dans le marché carbone développé par les pays plus industrialisés au-delà du Mécanisme de Développement Propre (MDP). La thèse rassemble des analyses complémentaires visant à quantifier les impacts à attendre de ces nouveaux mécanismes sectoriels. Le premier chapitre est une modélisation, avec le modèle d'équilibre général calculable Emissions Prediction and Policy Analysis du MIT, du couplage entre un hypothétique marché carbone américain et le secteur électrique chinois d'une part, et entre le marché carbone européen et le secteur électrique de plusieurs pays émergents d'autre part. Le niveau de bien-être dans le(s) pays émergent(s) diminue malgré les transferts financiers liés à la vente de permis. Le chapitre 2 introduit, dans la simulation d'un accord entre le marché carbone européen et le secteur électrique chinois, une limite au volume de permis échangés entre les deux régions. Si la rente associée à la différence de prix induite entre les deux régions est attribuée aux foyers chinois, il est possible de trouver une situation pareto améliorante pour l'Europe et la Chine. Le chapitre 3 est une analyse en séries temporelles qui vise à étudier, sur l'expérience de la coexistence des permis européens et des crédits MDP, l'impact de la nature financière des permis carbone sur les interactions entre marchés carbone. Le chapitre 4 examine les conditions du déploiement de l'énergie éolienne au Danemark et les compare avec les niveaux de prix carbone observés dans les deux premiers chapitres.
50

Cartel, Mélodie. "La fabrique de l'innovation institutionnelle : les marchés du carbone comme champs d'expérimentations managériales". Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00931528.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement climatique appartient à une nouvelle classe de problèmes environnementaux, pour laquelle nous ne savons pas concevoir de solutions. En effet, dans le cas de pollutions dites classiques, c'est-à-dire des pollutions ciblées et localisées, des solutions techniques sont supposées atteignables à un effort de recherche près. A l'inverse, lutter contre le changement climatique nécessite de repenser en profondeur l'organisation de nos sociétés modernes. Le pilotage de cette transition sociétale dite bas carbone nécessite de concevoir de nouveaux dispositifs institutionnels. Traditionnellement, les théories néo-institutionnelles, qui se sont penchées sur la question de l'innovation institutionnelle, se sont centrées sur la question de la diffusion de l'innovation et ne nous proposent pas d'outils satisfaisants pour instruire la conception de dispositifs institutionnels. Face aux limites de nos modèles de développement dont le changement climatique n'est qu'un des nombreux symptômes (crises financières répétées, chocs pétroliers, etc.) cette lacune théorique devient une question à traiter en urgence. Ce travail de thèse étudie les mécanismes de la "conception institutionnelle" à travers le cas très actuel des marchés du carbone. Nous avons construit deux notions pour analyser ces mécanismes : la notion de plateforme expérimentale et la notion de travail institutionnel de conception. Enfin, nous avons travaillé la notion de bricolage, et les conditions d'efficacité de cette activité de conception dans un contexte d'innovation institutionnelle.

Vai alla bibliografia