Letteratura scientifica selezionata sul tema "Correspondance conjugale"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Correspondance conjugale".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Correspondance conjugale":

1

Belleau, Marie-Claire. "Les raports d’inégalité de la pratique des promises par correspondance". Articles 14, n. 2 (12 aprile 2005): 27–52. http://dx.doi.org/10.7202/058142ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article porte sur la pratique des promises par correspondance (PPC) et sur les rapports d'inégalité qui caractérisent les relations entre les hommes et les femmes qui y participent. Par les services d'agences de PPC, qui travaillent principalement à partir du cyberespace, des maris-consommateurs rencontrent des femmes, qui deviendront leur fiancée et éventuellement leur épouse. De ces rencontres naissent des relations conjugales souvent marquées par des liens de subordination qui maintiennent les promises sous le joug de leur mariconsommateur et qui conduisent parfois à de la violence conjugale. De plus, de multiples formes d'inégalités interagissent pour placer les promises dans la situation inférieure de dichotomies hiérarchiques économiques, sexuelles, ethniques et culturelles. Enfin, la très grande différence d'âge qui sépare typiquement les promises de leur mari-consommateur ne fait qu'exacerber le contrôle qu'ils exercent sur elles.
2

Ferrand, Alexis, Philippe Huynen e Jacques Marquet. "Modèles de sexualité conjugale : de l'influence normative du réseau social". Population Vol. 52, n. 6 (1 giugno 1997): 1401–37. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n6.1437.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Marquet (Jacques), Huynen (Philippe), Ferrand (Alexis).- Modèles de sexualité conjugale : de l'influence normative du réseau social Les analyses présentées se basent sur les données de l'enquête sur les Comportements sexuels et réactions au risque du SIDA en Belgique. Celle-ci a été réalisée par téléphone auprès de 3 719 personnes issues d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 à 59 ans. À partir de la thématique des modèles de sexualité conjugale, trois aspects de la sociabilité des partenaires et de l'influence normative de leurs réseaux sociaux sont étudiés : la correspondance entre les normes idéales des acteurs et les normes pratiques du réseau constitué des cercles familial, amical et des collègues de travail ; les liens entre les normes des acteurs et leur perception subjective du contrôle social exercé par les divers cercles de sociabilité ; les caractéristiques structurelles et relationnelles du réseau, et plus spécifiquement du cercle amical, susceptibles d'influer sur cette correspondance. Les analyses démontrent l'influence normative du réseau, surtout du cercle familial, sur les normes d'Ego. Elles montrent également que la perception subjective du contrôle social, de même que certaines caractéristiques structurelles du réseau, sont susceptibles d'altérer cette influence normative.
3

Pavy-Guilbert, Élise, e Didier Masseau. "Les Voyer d’Argenson. Correspondance conjugale 1760-1782. Une intimité aristocratique à la veille de la Révolution , éd. Sophie Delhaume , préf. Arlette Farge , Paris, Honoré Champion, 2 vol., 2019." Dix-huitième siècle 53, n. 1 (28 giugno 2021): XXIII. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.053.0729a23.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ferrier-Viaud, Pauline. "Politique informelle et conjugalité : stratégies de couple et confidences dans la correspondance privée de Jérôme de Pontchartrain (1697-1708)". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 14, n. 2 (7 gennaio 2020): 43–64. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs14.0043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jérôme de Pontchartrain, secrétaire d’État de la Marine et Maison du roi à la fin du règne de Louis XIV, épouse, en 1697, Éléonore-Christine de Roye, avec laquelle il entretient une riche correspondance qui témoigne de leur attachement mutuel autant que des préoccupations politiques et sociales de ce serviteur de la monarchie. Cette correspondance privée permet d’approcher les logiques conjugales d’un couple inscrit dans des impératifs hiérarchiques et curiaux, tout en mettant en valeur le rôle significatif de l’épouse dans la construction de la place sociale du couple.
5

CHOFFRUT, CHRISTIAN. "CONJUGACY IN FREE INVERSE MONOIDS". International Journal of Algebra and Computation 03, n. 02 (giugno 1993): 169–88. http://dx.doi.org/10.1142/s0218196793000135.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
We give the equation xz=zy in free inverse monoids the best possible solution by showing, with a technical restriction, that whenever x and y satisfy such an equation for some z, then there exists a finite chain of words, starting in x and ending in y, for which two consecutive words are of the form uv and vu. We also prove, given x and y, that testing whether or not there exists an element z such that the equation xz=zy holds, is linear in the lengths of some representatives of x and y. This naturally extends the corresponding result in free monoids. Résumé: nous donnons de l'équation xz=zy la meilleure solution possible en montrant que si deux mots x et y satisfont une telle équation pour un certain z, alors sous une hypothèse faible, il existe une chaine finie et non bornée de mots débutant en x et terminant en y, telle que deux mots consécutifs soient de la forme uv et vu. Nous prouvons aussi que décider si deux éléments x et y satisfont xz=zy pour un certain z, est linéaire en la longueur de représentants de x et y. Ceci étend de façon naturelle le résultat correspondant pour les monoides libres.
6

Menahem, Georges. "Trois modes d'organisation domestique selon deux normes familiales font six types de famille". Population Vol. 43, n. 6 (1 giugno 1988): 1005–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n6.1034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Menahem Georges. — Trois modes d'organisation domestique selon deux normes familiales font six types de famille. Les comportements et stratégies des familles se différencient en premier lieu selon le type de rapport entre femme et homme qui les structure. Telle est la principale conclusion issue de l'analyse d'un échantillon représentatif de 1 739 familles françaises. Ainsi, les familles associatives à la participation professionnelle et domestique des conjoints plus égalitaire se distinguent fortement aussi bien des familles conjugales dans lesquelles l'activité des femmes est davantage structurée par la maternité et la vie du ménage, que des familles patrimoniales organisées principalement par les exigences de la reproduction de l'exploitation familiale. D'un autre côté, on peut distinguer deux modalités dans chacun de ces trois modes d'organisation domestique, l'une plus traditionnelle et l'autre plus moderniste, selon la forme de la sociabilité du ménage et la norme de comportement correspondante. Ce qui donne au total six types de familles homogènes selon les comportements et les stratégies qui peuvent les inspirer.
7

Huet-Larrieu, Lison. "« I am determined to bring no more children to the world » : la paternité questionnée dans les lettres envoyées à Marie Stopes". Revue française des affaires sociales, n. 2 (19 luglio 2023): 359–76. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.232.0359.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article se situe dans le Royaume-Uni de l’entre-deux-guerres. Il s’intéresse aux doutes et aux interrogations exprimés par des hommes ordinaires qui souhaitent retarder ou empêcher l’arrivée d’un enfant. À partir d’un corpus de lettres envoyées à Marie Stopes, autrice du manuel conjugal Married Love , nous verrons quelles sont les raisons mises en avant par les 69 correspondants masculins qui souhaitent limiter la taille de leur famille à une époque où faire des enfants est perçu comme une étape nécessaire de la vie d’un couple marié. Les craintes vis-à-vis de la santé de leur épouse ou de leur enfant, ainsi que les nombreuses responsabilités liées à l’exercice de la parentalité viennent remettre en question des projets familiaux. Enfin, les préoccupations eugénistes et hygiénistes se retrouvent dans les discours de ces hommes, permettant ainsi de percevoir l’influence de la morale de la famille sur les réflexions des couples de cette époque.
8

CASSAIGNE, JULIEN, MARC ESPIE, DANIEL KROB, JEAN-CHRISTOPHE NOVELLI e FLORENT HIVERT. "THE CHINESE MONOID". International Journal of Algebra and Computation 11, n. 03 (giugno 2001): 301–34. http://dx.doi.org/10.1142/s0218196701000425.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé: Cet article présente une étude combinatoire du monoïde Chinois, un monoïde ternaire proche du monoïde plaxique, fondé sur le schéma cba≡bca≡cab. Un algorithme proche de l'algorithme de Schensted nous permet de caractériser les classes d'équivalence et d'exhiber une section du monoïde. Nous énonçons également une correspondance de Robinson–Schensted pour le monoïde Chinois avant de nous intéresser au calcul du cardinal de certaines classes. Ce travail a permis de développer de nouveaux outils combinatoires. Entre autres, nous avons trouvé un plongement de chacune des classes d'équivalence dans la plus grande classe. Quant à la dernière partie de cet article, elle présente l'étude des relations de conjugaison. This paper presents a combinatorial study of the Chinese monoid, a ternary monoid related to the plactic monoid and based on the relation scheme cba≡bca≡cab. An algorithm similar to Schensted's algorithm yields a characterization of the equivalence classes and a cross-section theorem. We also establish a Robinson–Schensted correspondence for the Chinese monoid before computing the order of specific Chinese classes. For this work, we had to develop some new combinatorial tools. Among other things we discovered an embedding of every equivalence class in the largest one. Finally, the end of this paper is devoted to the study of conjugacy classes.
9

Gendron, Annie, Magali Dufour, Natacha Brunelle e Danielle Leclerc. "Tour d’horizon sur les principales approches de traitement du jeu pathologique chez les adultes et les adolescents". Drogues, santé et société 9, n. 1 (8 novembre 2010): 37–76. http://dx.doi.org/10.7202/044869ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’industrie des jeux de hasard et d’argent a connu un essor important au cours des dernières années. Parallèlement, les gouvernements ont beaucoup investi dans la recherche et le développement de programmes de traitement afin d’aider les joueurs aux prises avec un problème de jeu. Bien que l’offre de traitement soit diversifiée, on ne dispose pas actuellement de données probantes permettant de statuer sur les meilleures pratiques en matière de traitement du jeu pathologique. Les études évaluatives qui ont été menées auprès de joueurs pathologiques comportent des failles méthodologiques. Néanmoins, certaines approches chez les adultes semblent prometteuses. Par exemple, l’approche cognitivo-béhaviorale et les groupes de soutien de type Gamblers Anonymes (GA) se démarquent en termes de maintien de l’abstinence au jeu. D’autres travaux récents présentent des résultats encourageants obtenus avec l’approche pharmacologique. L’administration de Naltrexone aux joueurs pathologiques permettrait de diminuer l’envie obsessive de jouer. On commence aussi à reconnaître que le modèle transthéorique du changement et l’approche de thérapie conjugale contribuent certainement à améliorer la rétention des joueurs adultes en traitement. Pour les adolescents, l’offre de traitement est moins développée. Les initiatives de programmes d’intervention pour les jeunes présentant un problème de jeu sont encore embryonnaires et empruntent généralement les paradigmes de l’approche cognitivo-béhaviorale. Il sera nécessaire aussi de réfléchir aux critères retenus correspondant à la réussite d’un traitement, que ce soit pour les adultes ou pour les adolescents. L’abstinence complète de tous les jeux de hasard et d’argent n’est peut-être pas le seul indicateur de rétablissement.
10

Короткий e Viktor Korotkiy. "Plane Fields’ Quadratic Cremona Correspondence Set By Imaginary F-Points". Geometry & Graphics 5, n. 1 (17 aprile 2017): 21–31. http://dx.doi.org/10.12737/25120.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Birational (Cremona) correspondences of two planes П, П' or Cremona transformations on the combined plane П = П' represent an effective tool for design of smooth dynamic curves and two-dimensional lines. The simplest birational correspondence is a quadratic map Ω of plane fields on one another. In the projective definition of the quadratic correspondence can participate two pairs of imaginary complex conjugate F-points set as double points of elliptic involutions on the lines associated with the third pair of F-points. In this case, the imaginary projective F-bundles cannot be used for generation of points corresponding in Ω. A generic constructive algorithm for design of corresponding points in a quadratic mapping Ω(П ↔ П'), set both by real and imaginary F-points is proposed in this paper. The algorithm is based on the use of auxiliary projective correspondence Δ between the points of the planes П, П' and Hirst’s transformation Ψ with the center in the one of real F-points. A theorem on the existence of an invariant conic common to Ω and Δ mappings has been proved. Has been demonstrated a possibility for quadratic mapping’s presentation as a product of collinearity and Hirst’s transformation: Ω = ΔΨ. Has been considered a solution for auxiliary problems arising during the generic constructive algorithm’s implementation: buildup a conic section, that is incident to imaginary points, and plotting the corresponding points in collinearity set by imaginary points. It has been demonstrated that there are two or four possible versions of collinearity for plane fields П, П', set by with participation of the imaginary corresponding points, due to an uncertainty related to the order of their relative correspondence. Have been completely solved the problem of mapping a straight line in a conic section within the quadratic Cremona correspondance of fields П ≠ П', set by a pair of real fundamental points, and two pairs of imaginary ones. It has been demonstrated that in general case the problem has two solutions. The obtained results are useful for the development of the geometric theory related to imaginary elements and this theory’s application in linear and non-linear descriptive geometry, operating projective images of first and second orders.

Tesi sul tema "Correspondance conjugale":

1

Carlier, Lucie. "Édition établie, présentée et annotée de la correspondance inédite échangée entre Jean Schlumberger (1877-1968) et sa femme Suzanne Weyher (1878-1924) de 1899 à 1912". Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2020. http://www.theses.fr/2020TOUL3001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’édition de la correspondance conjugale entre Jean Schlumberger (1877-1968) et Suzanne Weyher (1878-1924), échangée entre 1899 et 1912, est un document polymorphe ouvert à de multiples usages. D’abord, cette relation épistolaire sert l’histoire des mentalités, car les lettres privées nous font découvrir les jeunes partenaires protestants, à l’aube de leurs fiançailles, puis de leur mariage et nous disent comment ils s’inscrivent dans leur univers social bourgeois. En cela, les missives sont un document historique sur la société bourgeoise de la fin XIXe – début XXe siècle. Ainsi, les 539 lettres reproduites dans la présente édition révèlent tout un pan du passé. Ensuite, ego-document, la lettre est archive du moi. À la manière de Marie-Claire Grassi, nous avons privilégié une « approche monographique sur longue durée », afin de mettre « en évidence l’évolution des sentiments à l’intérieur d[u] couple », en tentant de répondre à la question : l’homme et la femme parlent-ils le même langage ? Cela nous a permis d’affirmer que l’échange épistolaire entre Jean et Suzanne Schlumberger est d’abord un exemple de correspondance amoureuse. Chacun à leur manière, par la narration de la vie de tous les jours, les deux scripteurs « ordonnent et reconstruisent de manière implicite le paysage amoureux ». Au rythme des lettres d’amour, le canal épistolaire devient le lieu par excellence où se construit la sphère familiale, puisque les deux individus deviennent parents. À travers ces extraits de vie que sont les témoignages épistolaires, se constitue une illustration de l’Histoire de la maternité et de la paternité dans un contexte législatif particulier, où la femme est sous le joug du Code Napoléon. Réflexions et pensées autour de ces bouleversements de vie, à la fois intersubjectifs et sociaux, donnent à voir les nouveaux parents essayant de se définir dans leur singularité, entre tradition et modernité. Conjugale, familiale, la relation épistolaire de Jean et Suzanne Schlumberger est aussi artistique. S’affranchissant tous deux d’une éducation commune prohibitive et mus par des idées avancées, les époux s’épanouissent progressivement dans leur art respectif, Jean l’écriture, Suzanne la peinture. Outils privilégiés d’une étude interactionniste entre l’être humain et l’œuvre, les lettres conjugales sont autant de signes qui font sens et illustrent l’histoire intime de deux artistes. Même si Jean Schlumberger affirmait à son amie Aline Mayrisch avoir « jalousement gardé » sa vie privée à l’écart de sa vie littéraire, la correspondance intime et artistique, mêle pourtant, au cœur même des lettres de Jean, le récit de ses rencontres professionnelles, publiques, qui sont engrais pour l’histoire littéraire de l’époque. Et pour cause, à mesure que se développe la carrière d’écrivain de Jean Schlumberger ainsi que sa place, qui devait être cruciale au sein de La Nouvelle Revue Française, la correspondance privée, pourtant par définition close sur elle-même, s’ouvre au monde littéraire. Les notions oxymoriques « privé » et « public » s’entrechoquent au cœur de la correspondance du couple Schlumberger, nous faisant découvrir le rôle minime mais inconnu, de Suzanne au sein de l’entreprise éditoriale qu’est La Nouvelle Revue Française. Dans les lettres de Jean Schlumberger, la frontière, de plus en plus frêle entre intérieur et extérieur s’étiole davantage face à la présence, exponentielle, du futur prix Nobel de littérature (1947), André Gide, empiétant sur la légitimité épistolaire de Suzanne. Celle-ci adopte alors de nouvelles stratégies énonciatives et fait de son amitié avec Madeleine Gide, la marraine de Sabine Schlumberger, un nouveau duo énonciatif rendant le discours épistolaire, polyphonique. Les lettres sont le miroir des relations littéraires et artistiques de l’époque. La correspondance des époux Schlumberger a donc de multiples intérêts, d’ordre historique, sociologique, biographique, psychologique, générique, littéraire et artistique
The edition of the marital correspondence between Jean Schlumberger (1877-1968) and Suzanne Weyher (1878-1924), exchanged between 1899 and 1912, is a polymorphic document open to multiple uses. First of all, this epistolary relationship serves the history of mentalities, as private letters introduce us to the young Protestant partners, at the dawn of their engagement and then their marriage, and tell us how they fit into their bourgeois social universe. In this respect, the missives are a historical document on bourgeois society at the end of the 19th and beginning of the 20th century. Thus, the 539 letters reproduced in the present edition reveal a whole section of the past. Then, ego-document, the letter is an archive of the self. In the manner of Marie-Claire Grassi, we have favoured a "long-term monographic approach" in order to "highlight the evolution of feelings within [a] couple", trying to answer the question : do men and women speak the same language ? This allowed us to affirm that the epistolary exchange between Jean and Suzanne Schlumberger is first of all an example of love correspondence. Each in their own way, through the narration of everyday life, the two writers "implicitly order and reconstruct the landscape of love". To the rhythm of the love letters, the epistolary channel becomes the place par excellence where the family sphere is built, since the two individuals become parents. Through these extracts of life that are the epistolary testimonies, an illustration of the History of motherhood and fatherhood in a particular legislative context, where women are under the yoke of the Napoleonic Code, is constituted. Reflections and thoughts on these life upheavals, both intersubjective and social, show new parents trying to define themselves in their singularity, between tradition and modernity. Conjugal, familial, the epistolary relationship of Jean and Suzanne Schlumberger is also artistic. Both freeing themselves from a prohibitive common education and driven by advanced ideas, the spouses gradually blossomed in their respective art, Jean writing, Suzanne painting. Privileged tools of an interactionist study between the human being and the work, the conjugal letters are as many signs that make sense and illustrate the intimate history of two artists. Even if Jean Schlumberger told his friend Aline Mayrisch that he had "jealously guarded" his private life away from his literary life, the intimate and artistic correspondence nevertheless blends, at the very heart of Jean's letters, the account of his professional and public encounters, which are fertilizer for the literary history of the time. And for good reason, as Jean Schlumberger's career as a writer developed and his place, which was to be crucial within La Nouvelle Revue Française, private correspondence, though by definition closed in on itself, opened up to the literary world. The oxymoronic notions of "private" and "public" collide at the heart of the Schlumberger couple's correspondence, making us discover Suzanne's minimal but unknown role within the editorial enterprise that is La Nouvelle Revue Française. In Jean Schlumberger's letters, the increasingly frail boundary between inside and outside is further weakened by the exponential presence of the future Nobel Prize winner for literature (1947), André Gide, encroaching on Suzanne's epistolary legitimacy. Suzanne then adopted new enunciative strategies and turned her friendship with Madeleine Gide, Sabine Schlumberger's godmother, into a new enunciative duo that made the epistolary discourse polyphonic. The letters mirror the literary and artistic relationships of the time. The correspondence of the Schlumberger couple therefore has multiple interests, historical, sociological, biographical, psychological, generic, literary and artistic
2

Vidal-Naquet, Clémentine. ""Te reverrai-je?" Le lien conjugal pendant la Grande Guerre". Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00983466.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie la transformation du lien conjugal pendant la Grande Guerre, du fait de la séparation imposée par la mobilisation générale. Elle interroge les répercussions de la guerre dans la sphère intime en prenant les couples, mariés ou non, comme objets d'étude. En effet, à la seule échelle de la France, cadre choisi pour l'étude, pendant les quatre années de guerre, la séparation est vécue par au moins cinq millions de couples. Il s'agit donc d'analyser une expérience éminemment intime mais largement partagée au plan collectif. Si, dans l'objectif de rendre compte à la fois des aspects collectifs et singuliers, de nombreuses sources sont convoquées (presse quotidienne, documents législatifs, iconographiques, littérature), la thèse s'appuie essentiellement sur les correspondances conjugales qui, dans la distance, matérialisent le lien entre les conjoints. La première partie de la thèse est consacrée à l'analyse de la désorganisation conjugale provoquée par l'entrée en guerre. L'étude aborde les bouleversements liés à la séparation des couples dans trois domaines : démographique, juridique (avec le vote de la loi autorisant les mariages par procuration) et social. La mise en place du rituel épistolaire, la recherche par la correspondance d'une quotidienneté perdue, tout comme le partage des émotions, l'expression de l'amour et du désir, construisent le " pacte épistolaire ", qui fait l'objet de la seconde partie de la thèse. Enfin, la dernière partie interroge la transformation du lien conjugal sous l'effet de la menace omniprésente de la mort.

Libri sul tema "Correspondance conjugale":

1

Voyer. Correspondance conjugale, 1760-1782: Une intimité aristocratique à la veille de la Révolution. Paris: Honoré Champion éditeur, 2019.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Vidal-Naquet, Clémentine. Correspondances conjugales: 1914-1918 : dans l'intimité de la Grande Guerre. Paris: Laffont, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Correspondance conjugale":

1

Cornut, Jasmina. "Une thématique taboue ? L’énonciation de la sexualité dans la correspondance conjugale des officiers suisses au service étranger et de leurs épouses (XVIIIe-XIXe siècles)". In Le temps suspendu. Une histoire des femmes mariées par-delà les silences et l’absence, 109–26. Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2022. http://dx.doi.org/10.46608/primaluna12.9782858926374.8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia