Letteratura scientifica selezionata sul tema "Conventionnalisation"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Conventionnalisation".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Conventionnalisation"

1

Hémont, Florian. "Réfléxivité limitée et réification : un travail interactionnel de conventionnalisation". Questions de communication, n. 18 (1 dicembre 2010): 239–56. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.407.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Gafsi, Mohamed, e Jean-Luc Favreau. "Innovation et durabilité dans les trajectoires d’évolution des exploitations en agriculture biologique". Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 47, n. 1135 (2013): 1951–73. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2013.1124.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le développement important que connaît l’agriculture biologique depuis une quinzaine d’années fait apparaître des conceptions divergentes de l’agriculture biologique, opposant le modèle de «conventionnalisation» à celui de traditionnel. L’article présente une analyse de la durabilité des exploitations biologiques en lien avec ces différentes conceptions. Il montre aussi que les dynamiques d’évolution des exploitations vers des systèmes plus durables se traduisent par des trajectoires convergentes dépassant ainsi les conceptions extrêmes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

PATARD, ADELINE, NATALIA GRABAR e WALTER DE MULDER. "Etude diachronique du conditionnel passé ou l'origine de la contrefactualité". Journal of French Language Studies 25, n. 2 (4 giugno 2015): 189–211. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269515000101.

Testo completo
Abstract (sommario):
RéSUMéL'article propose d'étudier diachroniquement le conditionnel passé (noté CONDPA) qui a pour particularité de pouvoir signifier contextuellement la contrefactualité (ex.Si j'avais su, je neseraispasvenu.). Le but de cette étude est de retracer, à travers une analyse de corpus, l'émergence de cette interprétation contrefactuelle, qui s'est généralisée en français à partir du 17èmesiècle. Ce changement coïncide avec l'acquisition d'une valeur de passé aoriste, correspondant au dernier stade du chemin d'évolution des formes parfaites décrit par Bybee et al. (1994). L'émergence de la contrefactualité est analysée comme le résultat de la conventionnalisation d'inférences (cf. Heine 2002).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

ISAMBERT, PAUL. "Genre: une mode récente mais qui vient de loin". Journal of French Language Studies 26, n. 1 (26 gennaio 2016): 85–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269515000538.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCet article étudie l’évolution du lexème genre, depuis des emplois prépositionnels jusqu’aux emplois interphrastiques les plus récents. Les données étudiées proviennent de corpus oraux et de messages d’un forum internet. On montre qu’il y a bien une évolution dont on peut rendre compte en termes de conventionnalisation de valeurs contextuelles, mais dont il est difficile de reconstruire la chronologie, les valeurs existantes et les valeurs nouvelles se superposant et s’influençant mutuellement. Néanmoins, on peut repérer que les emplois les plus novateurs se trouvent massivement chez les locuteurs les plus jeunes, signalant une évolution récente.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Hammamoun, Saïd. "Droits de l’homme et conditionnalité dans les accords de coopération de l’Union européenne : quelle logique juridique ?" Revue générale de droit 40, n. 1 (17 ottobre 2014): 145–78. http://dx.doi.org/10.7202/1026994ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le propos de cet article entend clarifier le débat juridique autour de la conditionnalité de la clause « droits de l’homme » insérée dans les accords externes de l’UE. Il vise également à en esquisser une certaine compréhension qui se démarque de l’approche qui avait souvent posé la conventionnalisation de cette clause en termes d’opposition aux principes du droit international. En tenant compte de sa dimension conventionnelle, l’analyse proposée tend non seulement à souligner l’originalité de cette clause, mais, et surtout, à apprécier les implications de sa formulation en termes de politique juridique extérieure, notamment au regard du droit international des traités.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

O'Rourke, Norm, e Cameron A. Wenaus. "Marital Aggrandizement as a Mediator of Burden Among Spouses of Suspected Dementia Patients". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, n. 4 (1998): 384–400. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012666.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLes recherches récentes révèlent que l'idéalisation conjugale (mesurée par l'échelle de conventionnalisation conjugale) est le principal déterminant du fardeau que peuvent ressentir les aidants naturels de personnes atteintes de démence. La présente étude corrobore l'existence d'une relation inversement proportionnelle entre ces deux phénomènes. De plus, il semble y avoir peu de relation entre le type de réponses au questionnaire d'enquête et les mesures typiques de désirabilité sociale (aveuglement et gestion des impressions). En outre, la tendance à écarter les expériences négatives de sa vie conjugale semble avoir peu de liens avec la stratégie d'adaptation axée sur les émotions et la résolution de problèmes, tel que cela a été défini dans le modèle phénoménologique cognitif de Lazarus et Folkman. La propension à idéaliser son conjoint et son mariage est étudiée par rappport à la théorie reconstructionniste de la mémoire et de la théorie des échanges sociaux.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Voicu, Roxana. "La polarité de un tant soit peu". Journal of French Language Studies 29, n. 03 (26 giugno 2019): 373–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269519000085.

Testo completo
Abstract (sommario):
RESUMEL’article soulève la question de la polarité de la construction un tant soit peu, faisant suite à une analyse récente de Spector (2012) qui relève son statut d’item bipolaire. L’analyse menée dans le cadre de la pragmatique lexicale d’Israel (2011) récuse un tel diagnostic. Empruntant à Israel (2011) l’hypothèse selon laquelle les items à polarité se laissent prédire par la conventionnalisation de la valeur argumentative, emphase ou atténuation, l’analyse montre le statut argumentativement sous-spécifié du quantifieur et, conséquemment, son échec à devenir un item à polarité. La diachronie se trouve convoquée à travers un réseau de relations reliant le quantifieur soumis à l’analyse à si peu que ce soit et un peu. Issue du paradigme de peu où elle instancie à l’origine une concessive extensionnelle, la construction intègre par réanalyse le paradigme de un peu en raison, entre autres, du sémantisme existentiel que les deux partagent. Le statut argumentativement sous-spécifié de un tant soit peu reflète ainsi le comportement de un peu auprès de laquelle un tant soit peu sert à varier davantage le domaine de quantification.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Ducoux, Antoine. "En relisant Carrère". Revue critique de fixxion française contemporaine 28 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11tzz.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article interroge les enjeux éthiques d’un brouillage de la frontière entre vérité et mensonge dans les œuvres documentaires d’Emmanuel Carrère. Il propose, à partir de “l’affaire Yoga” consécutive à la parution d’un “Droit de réponse” de la journaliste Hélène Devynck, d’envisager sous un angle éthique la responsabilité des énoncés hybrides à l’égard du mode de référencialité qu’ils engagent. La frontière entre fiction et non-fiction, loin de se cantonner à un problème théorique de classification générique, engage en effet des dimensions politiques et sociologiques, qui ont trait à l’autorité que constitue la parution d’une autofiction dans le champ littéraire. La modélisation littéraire propre à l’autofiction n’annule pas le caractère problématique d’une manipulation du matériau factuel ; on défend ici l’idée que les effets de vérité propres à ce régime textuel hybride peuvent découler d’un voilement de la puissance figurative de l’écriture, et que les aveux de fictionnalité, loin de fonctionner comme gage de sincérité, peuvent aussi participer d’une conventionnalisation esthétique des stratégies de l’hybridation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Conventionnalisation"

1

Foubert, Océane. "Experience with(out) a name : coinage, conventionalisation, and hypostatisation of English neologisms in contemporary feminism". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILH022.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une des principales observations de la linguistique féministe depuis dans son émergence dans les années 1970 est la nature androcentrée de la langue. Afin de contrer ce biais masculin, des changements linguistiques ont été proposés parmi lesquels le langage inclusif, qui continue de susciter un intérêt considérable bien au-delà des sphères féministes et académiques. Toutefois, l'activisme linguistique féministe ne se limite pas à la création de formes plus inclusives. Les groupes de conscientisation ont été identifiés comme une forme majeure de l'activisme féministe des années 1970. Ces espaces ont permis aux femmes de se rendre compte que ce qu'elles pensaient être des expériences individuelles étaient en fait partagées. Ces expériences communes n'étaient pourtant pas nommées. Un exemple de ces expériences est le comportement inapproprié des hommes, en particulier au travail, comme des avances sexuelles. Pour pallier l'absence de noms, les femmes ont alors été encouragées à nommer ces expériences de leurs points de vue, par exemple en inventant le terme "harcèlement sexuel". Le fait de créer des néologismes pour nommer des expériences ne s'est pas arrêté après les années 1970 et le féminisme contemporain est aussi accompagné de tels néologismes. Parmi les néologismes anglais les plus récents, nous pouvons citer "himpathy", qui désigne la sympathie inappropriée dont bénéficient souvent les hommes puissants accusés de comportements misogynes. Comme pour les néologismes inventés autour des années 1970, peu d'attention a été accordée aux néologismes plus récents. La transformation d'une expérience innommée en une expérience nommée est au cœur de la présente thèse qui analyse 24 néologismes anglais apparus au cours du féminisme contemporain. Plus précisément, elle cherche à (i) observer quelles expériences sont nommées par ces néologismes, (ii) étudier dans quelle mesure ils sont utilisés et comment, et (iii) explorer leur effet sur la perception des concepts dénotés. Premièrement, nous constatons que ces néologismes redéfinissent l'activisme linguistique féministe des années 1970. Ils ne se contentent pas de nommer les expériences des femmes par rapport à celles des hommes, mais placent au centre les expériences des personnes minorisées ou marginalisées en raison de leur genre, de leur sexualité, ainsi que de leur race ou de leur religion. Deuxièmement, le degré de conventionnalisation de ces néologismes, c'est-à-dire dans quelle mesure et comment ils sont utilisés, est observé dans le corpus NOW (News on the Web). Cet aspect est particulièrement pertinent pour l'étude des néologismes féministes, puisque l'une des motivations derrière leur création est de rendre les expériences qu'ils dénotent plus visibles dans la société. Cependant, il a été démontré que la diffusion peut également conduire à la dépolitisation de leur signification. L'analyse de corpus montre que ces néologismes récents ne varient pas seulement dans leur degré de diffusion, mais aussi dans le processus de (dé)politisation qu'ils traversent par le biais de changements sémantiques et/ou de stratégies discursives. Troisièmement, en exploitant des résultats préliminaires de la littérature sur la néologie, la présente thèse étudie le pouvoir de la dénomination avancé dans la linguistique féministe lié à la notion d'hypostase. Sur la base d'un questionnaire, on constate que les participant·es qui connaissaient les néologismes avant le questionnaire perçoivent les concepts dénotés plus utiles, par exemple en termes de pertinence sociale. L'activisme linguistique féministe s'est surtout concentré sur le langage inclusif, au point de donner l'impression que l'activisme linguistique féministe se limite à ce dernier. La présente thèse contribue à la linguistique féministe en étudiant un aspect négligé de l'activisme linguistique féministe : les néologismes féministes
One of the main observations of feminist linguistics since its emergence in the 1970s has been the androcentric nature of language. In order to counter this male bias, a number of linguistic changes have been proposed, including gender-fair language, which continues to receive considerable interest well beyond the feminist and academic spheres. However, feminist linguistic activism is not limited to the creation of gender-fair forms. Consciousness-raising groups were identified as a major form of feminist activism in the 1970s. These spaces enabled women to realise that what they thought were individual issues were in fact common to all of them. These were social issues, yet they were nameless. One example of such an issue is the inappropriate behaviour of men, particularly at work, such as sexual advances. To counter the absence of names, women were encouraged to name these experiences from their point of view, for example by coining the term sexual harassment. The creation of neologisms to name experiences did not stop after the 1970s, and contemporary feminism is also accompanied by such neologisms. One of the most recent English neologisms is himpathy, which refers to the inappropriate sympathy often shown to powerful men accused of misogynistic behaviour. As with neologisms coined around the 1970s, little attention has been paid to more recent neologisms. The transformation of an experience without a name into an experience with a name is at the heart of the present thesis, which analyses 24 English neologisms that have emerged in contemporary feminism. More specifically, it seeks to (i) observe which experiences are named by these neologisms, (ii) measure the extent to which they are used and how, and (iii) explore their effect on the perception of the concepts denoted. First, we find that these more recent neologisms redefine feminist linguistic activism of the 1970s. Not only do they name women's experiences in relation to men but they also place at the centre the experiences of people who are minoritised or marginalised because of their gender, sexuality, as well as because of their race or religion. Second, the degree of conventionalisation, i.e. to what extent and how they are used, of these neologisms is observed in the NOW (News on the Web) corpus. This aspect is particularly relevant to the study of feminist neologisms, since one of the motivations behind their coinage is to make the experiences they denote more visible in society. However, it has been shown that diffusion can also lead to the depoliticisation of their meaning. The corpus analysis shows that these recent neologisms do not only vary greatly in their degree of diffusion, but also in the process of (de)politicisation they undergo via semantic changes and/or discursive strategies. Third, exploiting preliminary findings from the literature on neology, this thesis investigates the power of naming posited in feminist linguistics in relation to the notion of hypostasis. On the basis of a questionnaire, it is found that participants who knew the neologisms before the questionnaire perceived the denoted concepts as more useful, for example in terms of social relevance. Much of the focus on feminist linguistic activism has revolved around gender-fair language, to the extent that it might give the impression that feminist linguistic activism is gender-fair language. The present thesis contributes to feminist linguistics by studying an overlooked part of feminist linguistic activism: feminist neologisms
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia