Articoli di riviste sul tema "Contraintes de taux moyen"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Contraintes de taux moyen.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Contraintes de taux moyen".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Bineau, Yannick. "Équilibre extérieur et taux de change réel : apport du modèle de croissance contrainte par la balance des paiements". Articles 84, n. 3 (8 dicembre 2009): 263–85. http://dx.doi.org/10.7202/038709ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’article met l’accent sur les taux de croissance du taux de change réel et de ses déterminants fondamentaux, c’est-à-dire sur leur vitesse d’évolution, alors qu’une large part de ces travaux sur les taux de change porte sur son niveau. Les bases théoriques sont postkeynésiennes. Plus précisément, le modèle de croissance contrainte par la balance des paiements qui a été développé en 1979 par Thirlwall est étendu afin d’incorporer plus particulièrement les flux nets de capitaux de long terme. Le modèle ainsi amendé permet de montrer qu’une économie, qu’elle soit créditrice ou débitrice nette, qui souhaite atteindre une valeur donnée du taux de croissance de son taux de change réel doit prendre en compte une double contrainte sur sa balance des paiements. La première constitue la contrainte d’équilibre de long terme sur le solde des transactions courantes que tous les pays subissent. La deuxième décrit le déséquilibre courant temporaire qui peut exister à moyen terme en raison des flux compensateurs de capitaux. La combinaison des élasticités du commerce extérieur conditionne l’articulation entre ces deux contraintes et les modalités d’ajustement d’une nation à la suite d’un choc sur les flux nets de capitaux dépendent alors étroitement de cette combinaison entre ces deux expressions des comptes extérieurs. Le modèle montre qu’une politique d’appréciation ou de dépréciation du taux change réel doit tenir compte des valeurs prises par les élasticités du commerce extérieur.
2

Sneessens, Henri R. "Contraintes de débouchés, capacités de production et chômage dans un modèle macroéconomique avec concurrence imparfaite". L'Actualité économique 68, n. 1-2 (10 marzo 2009): 140–74. http://dx.doi.org/10.7202/602063ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Le but de cet article est de montrer comment l’on peut intégrer dans un même modèle les développements récents sur la formation des prix et des salaires d’une part, et les apports de la théorie du déséquilibre d’autre part. Le modèle proposé est essentiellement un modèle à trois biens (biens produits, travail et monnaie) et deux marchés (biens et travail), auquel on ajoutera l’énergie afin d’illustrer les conséquences d’un choc pétrolier. Les prix sont fixés par des entreprises en concurrence monopolistique, les salaires par le syndicat des travailleurs. On détermine dans ce schéma les valeurs d’équilibre du taux de chômage, du taux d’utilisation des capacités et de la proportion d’entreprises contraintes par les débouchés. On analyse successivement les équilibres à court terme (capacité de production, prix et salaires fixes), moyen terme (capacité de production fixe; prix et salaires endogènes) et long terme (prix, salaires et capacité de production endogènes). On verra en particulier qu’une proportion élevée d’entreprises contraintes par les débouchés ne signifie nullement qu’une politique de relance puisse résorber le chômage.
3

Laksaci, Mohammed. "La monnaie dans le financement des investissements des entreprises publiques en Algérie". Recherches économiques de Louvain 52, n. 2 (giugno 1986): 173–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082841.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
INTRODUCTIONLa crise de l'endettement extérieur des pays en développement a souligné l'importance des modes de financement et les contraintes qu'ils pouvaient imposer. La création monétaire domestique et l'intermédiation financière ne sont toutefois pas encore généralement reconnues comme d'importance égale.Le cas algérien présente certaines spécificités. L'investissement représente une part très importante du produit intérieur brut. Le taux d'investissement, ce dernier essentiellement d'origine publique, est passé de 32% en 1969 à 50% en 1977. Ce sont les entreprises publiquesi qui effectuent la grande majorité de ces investissements. En 1979, par exemple, leur part avoisinait 75 % de l'investissement public total. Les besoins de financement des investissements des entreprises excèdent structurellement la capacité d'épargne publique. De plus, cet excès est allé croissant. La rigidité à la baisse de la contrainte fincancière du trésor, qui est un rouage essentiel du système monétaire, et le resserrement de la contrainte financière extérieure mettent au premier plan l'acuité du problème de financement monétaire des investissements des entreprises. Le financement en monnaie de crédit est inhérent à la «doctrine financière» instituée par la réforme de 1971, puisque les crédits bancaires à moyen terme sont réescomptables sans limite auprès de l'Institut d'Emission. La contrainte de financement des dépenses d'investissement conduit inéluctablement à la création de monnaie.La présente étude élucide le financement en monnaie de crédit des investissements des entreprises en vue d'établir les limites utiles de l'expansion monétaire en Algérie.
4

Abbas, B., A. A. Al Qarawi e A. Al Hawas. "Enquête sur des élevges de dromadaires dans la région de Qassim en Arabie saoudite : stratégies de conduite, productivité et mortalité". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, n. 3 (1 marzo 2000): 293. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9727.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une enquête a été effectuée sur 38 troupeaux de dromadaires dans la région de Qassim en Arabie saoudite afin d'étudier les paramètres de production et de reproduction, les différentes stratégies de conduite, l'exploitation et les contraintes de la production cameline. Les taux et les causes de mortalité dans les troupeaux enquêtés ont également été enregistrés sur une période d'une année. Quatre types distincts de stratégies de conduite ont pu être observés. Dans le premier, les troupeaux étaient de grande taille (en moyenne 1260 dromadaires par troupeau), appartenaient à des sociétés ou à des marchands qui pratiquaient l'élevage semi-intensif et vendaient de manière régulière le lait, la viande et de jeunes dromadaires. Dans le type 2, les troupeaux étaient de taille moyenne (86 dromadaires en moyenne) et appartenaient à des marchands non-spécialistes qui les élevaient pour l'usage de la famille et apparemment sans but commercial. Dans le troisième type, les troupeaux étaient plus petits (14 dromadaires en moyenne) et appartenaient à des pastoralistes ou à des agropastoralistes qui possédaient toujours par ailleurs d'autres animaux (principalement des moutons et des chèvres et parfois des bovins). Dans le quatrième type, les troupeaux étaient aussi relativement de petite taille (17 dromadaires en moyenne) et appartenaient à des marchands de dromadaires typiques, c'est-à-dire qu'ils étaient élevés dans des lots d'engraissement et vendus avec profit à la première occasion. Le taux de mise bas a été de 68 p. 100, l'âge moyen à la première mise bas de quatre ans et quatre mois et l'intervalle moyen entre mises bas de vingt mois. Le taux de mortalité le plus élevé a été enregistré dans la période de la naissance à un an. Pour l'ensemble, des animaux le taux de mortalité relevé a été de 17 p. 100. Dans les grands troupeaux commerciaux, une mortalité élevée (9 p. 100) a également été enregistrée chez les femelles âgées de deux à trois ans. La plupart des dromadaires mâles étaient vendus pour leur viande à environ un an d'âge et seulement 4,3 p. 100 des mâles restaient dans les troupeaux.
5

Sylla, M., B. Traoré, Souleymane Sidibé, S. M. Keita, F. C. Diallo, B. Koné, A. Ballo, M. Sangaré e N. G. Koné. "Epidémiologie de la maladie de Newcastle en milieu rural au Mali". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, n. 1-2 (1 gennaio 2003): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9878.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La maladie de Newcastle constitue une des principales contraintes au développement de l’aviculture villageoise au Mali. Les mortalités sont très élevées faute d’un plan de lutte adéquat. La présente étude, réalisée de 1996 à 2000, a eu pour but d’apporter une contribution à l’étude des particularités épidémiologiques de la maladie de Newcastle en milieu rural. Quatre sites ont été choisis dans les zones agroclimatiques soudanienne Sud, soudanienne Nord, sahélienne et du delta intérieur du Niger. Un observateur chargé du suivi clinicoépidémiologique dans les élevages a été basé dans chaque site. Dans chaque cas d’éclatement de foyer, des prélèvements ont été envoyés au Laboratoire central vétérinaire pour être analysés. L’étude a permis d’établir que le taux moyen de prévalence était de 32,9 p. 100 avec une variation entre 12,1 p. 100 en zone soudanienne Sud et 38,8 p. 100 en zone sahélienne. La saison sèche froide, avec 63 p. 100 des cas, a été la période favorable à l’éclosion des foyers, comparativement à la saison pluvieuse au cours de laquelle a été enregistré un taux de 15 p. 100. Les espèces aviaires affectées ont été le poulet, la pintade et le dindon. Les taux de morbidité, de mortalité et de létalité ont varié respectivement entre 8 et 100 p. 100, entre 5,7 et 82 p. 100, et entre 10 et 100 p. 100. Trois périodes de pics ont été établies : janvier, mai et novembre. En 1998 a été enregistré le nombre le plus élevé de cas de la maladie.
6

Hoarau, Jean-François. "Un modèle NATREX synthétique pour une petite économie « développée » ouverte contrainte sur les marchés internationaux de capitaux". Articles 89, n. 4 (2 settembre 2014): 259–303. http://dx.doi.org/10.7202/1026445ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cet article est de présenter un modèle synthétique de taux de change réel d’équilibre de type « NATural Real EXchange rate » pour une petite économie « développée » et ouverte mais confrontée à des marchés de capitaux imparfaits. Conformément à la tradition NATREX, le taux de change réel d’équilibre dépend de l’horizon temporel considéré. À moyen terme, il est déterminé, dans le cadre d’un équilibre de flux, conjointement par un ensemble de fondamentaux réels (la productivité globale, la demande étrangère, les termes de l’échange, le taux d’intérêt réel, la préférence pour le présent et les dépenses publiques) et de variables prédéterminées (le capital productif et la dette externe). À long terme, par contre, des ajustements de nature stock-flux, liés aux mouvements endogènes des variables prédéterminées, entrent en jeu. Le taux de change réel d’équilibre ne dépend plus alors que des seuls fondamentaux réels. Par ailleurs, cette présentation fait ressortir l’importance de certains paramètres structurels du modèle, à savoir l’effet richesse, l’élasticité des importations par rapport à l’investissement national et le degré de mobilité internationale des capitaux.
7

Creel, Jérôme, e Henri Sterdyniak. "Les déficits publics en Europe : causes, conséquences ou remèdes à la crise ?" Revue de l'OFCE 54, n. 3 (1 settembre 1995): 57–100. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.54n1.0057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les pays européens ont connu ces dernières années la conjonction de taux d'intérêt élevés relativement au taux de croissance et de déficits publics importants, ce qui a entraîné une dérive du poids de la dette publique. Le présent document vise à décrire et à expliquer cette évolution. La première partie construit et discute plusieurs indicateurs de l'orientation de la politique budgétaire ; elle montre que, durant la période récente, la politique budgétaire n'a guère été expansionniste ; la croissance de la dette s'explique par le fort niveau des taux d'intérêt réels et les besoins de stabilisation de l'économie. La discussion de la notion de soutenabilité de la politique budgétaire met en lumière les ambiguïtés de cette notion et les risques de son utilisation. La distinction pertinente est celle entre les déficits de régulation, nécessaires à des fins de régulation, et les déficits autonomes, nuisibles à l'accumulation du capital. L 'article présente ensuite les deux thèses opposées : selon la vision néo-classique, ce sont les déficits publics eux-mêmes qui sont responsables du niveau des taux d'intérêt, de sorte que leur réduction devrait faire baisser les taux d'intérêt, sans coût pour le niveau d'activité, et devrait permettre à moyen terme d'impulser l'accumulation du capital, donc la croissance ; selon la vision key- nésienne, les déficits publics sont nécessaires pour soutenir l'activité, en situation de taux d'intérêt réels élevés imposés par la désinflation et la dérégulation financière. Dans cette optique, plusieurs modèles peuvent expliquer la coexistence d'un fort déficit public et d'un taux d'intérêt réel élevé : l'indépendance de la Banque centrale, la non-coordination des politiques économiques en change flexible, les contraintes qui pèsent sur les pays dominés en change fixe, les modifications du fonctionnement de la sphère financière. Enfin, un modèle à comportements patrimoniaux discute des conséquences sur les ménages et les entreprises de la hausse des taux d'intérêt et analyse la politique économique nécessaire : la hausse de la dette publique apparaît nécessaire pour soutenir à la fois la demande et l'accumulation du capital. La thèse selon laquelle la hausse des déficits et des dettes publics serait la cause essentielle du niveau élevé des taux d'intérêt réels n'a pas de sens dans la situation de demande insuffisante qu'a connue l'Europe depuis 1981. Cette hausse est apparue nécessaire pour soutenir l'activité et l'accumulation du capital, dans une situation où les Etats avaient perdu la maîtrise des taux d'intérêt. Retrouver cette maîtrise est l'enjeu crucial pour diminuer les taux d'intérêt réels, relancer la croissance, et donc réduire les dettes publiques. Les critères de finances publiques figurant dans le Traité de Maastricht ne sont pas à la hauteur du problème.
8

Šumrada, Simona. "Reformulation dans le discours de traduction et interprétation: étude d'un corpus français-slovène". Linguistica 52, n. 1 (31 dicembre 2012): 151–67. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.52.1.151-167.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lʼarticle se situe dans la problématique de reprises discursives. Lʼétude est basée sur les opérations de reformulation dans deux modalités (oral, écrit) et deux langues (français, slovène). Le travail repose sur lʼhypothèse selon laquelle le passage dʼune langue et dʼun mode à lʼautre sera lié à un glissement de lʼexplicite, perceptible dans le changement du nombre de reformulations intralinguales, le nombre et la nature des marqueurs de reformulation ainsi que les changements au niveau des relations sémantiques entre le segment reformulant et le segment reformulé. Lʼarticle se structure de la façon suivante: la première partie abordera la notion de reformulation, quʼelle ait ou non un caractère paraphrastique. Par la suite, nous donnerons un précis sur le corpus, composé de trois volets sʼélevant à 64 800 occurrences de mots: transcriptions des débats parlementaires français tenus au Parlement Européen, leurs traductions écrites et les transcriptions de lʼinterprétation simultanée en slovène. Dʼaprès les résultats le taux des structures reformulatives employé dans le discours dʼorigine est réduit dans le volet des traductions et encore moins élevé dans le volet des interprétations, ce qui nʼest pas surprenant du fait des contraintes de temps et dʼeffort cognitif. Mais sous cette apparente réduction se cachent les fréquences élevées des structures reformulatives nouvelles par rapport au discours dʼorigine, soulignant dʼautres aspects. Chez les traducteurs on observe le glissement vers plus dʼexplicite surtout au plan textuel, au moyen de marqueurs de reformulation. Chez les interprètes, par contre, ce glissement sʼopère plutôt au niveau idéationnel, qui concerne la représentation du monde et sʼobserve à travers le taux élevé des élaborations.
9

Chauffour, Jean-Pierre, Murielle Fiole, Emmanuel Fourmann, Hélène Harasty, Hélène Langin, Frédéric Lerais e Sébastien Paris-Horvitz. "Economie mondiale : la croissance difficile". Revue de l'OFCE 41, n. 3 (1 settembre 1992): 55–118. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.41n1.0055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'article présente une projection de l'économie mondiale à l'horizon 1997 réalisée à l'aide du modèle MIMOSA, construit et géré conjointement par le СЕРII et l'OFCE. Les années 1991-92 marquent une pause après la vive croissance de la fin des années quatre-vingt impulsée par le contre- choc pétrolier. Apparue dès 1989 dans les pays anglo-saxons, la récession a atteint un an plus tard les pays d'Europe continentale puis, en 1991, le Japon. 1992-1993 seront des années de reprise molle : le taux de croissance des pays de l'OCDE passera de 0,6 % en 1991 à 1,7 en 1992 puis à 3,0 en 1993. Aux Etats-Unis, en l'absence de soutien budgétaire, la reprise ne pourra être forte, d'autant plus que le relâchement de la politique monétaire n'a que peu d'effets sur la consommation des ménages, ceux-ci préférant se désendetter plutôt que d'augmenter leurs dépenses de consommation ; la croissance y atteindra 1,9 % en 1992 puis 2,7 en 1993. Les effets expansionnistes directs de la réunification allemande étant désormais épuisés, les mesures de financement de la reconstruction de l'ех-RDA et la politique monétaire restrictive d'accompagnement continueront, en 1992 et 1993 à peser sur la croissance allemande et donc sur la croissance européenne, laquelle s'élèvera en 1992 à 1,6 et 2,9 % en 1993. Les performances en matière d'inflation seront bonnes dans le CEE à l'exception de l'Allemagne, du fait de tensions salariales persistantes. Maintenue aux environs de 3 % en France, la croissance des prix à la consommation atteindra par contre 4,5 puis 4,1 % outre-Rhin en 1992 et 1993. Aucune pression inflationniste majeure n'apparaîtra aux Etats-Unis. A moyen terme, la croissance manquera de moteur. De l'ordre de 2,7 % pour l'ensemble des pays de l'OCDE entre 1992 et 1997, dont 3,4 % pour le Japon, 2,7 pour la CEE et 2,5 % pour les Etats-Unis, la croissance butera sur des contraintes d'offre aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne, alors que dans les pays à fort taux de chômage (Italie, Royaume-Uni, France), la politique économique restera contrainte par la nécessité de ne pas détériorer les déficits extérieurs ou publics.
10

Chagny, Odile. "Allemagne : en quête de nouvelles modalités de partage de la valeur ajoutée". Revue de l'OFCE 61, n. 2 (1 giugno 1997): 165–200. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.61n1.0165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Jusqu'à récemment, le débat sur l'avenir du modèle économique allemand opposait traditionnellement les tenants d'une insuffisante flexibilité du marché du travail, recrutés plutôt du côté patronal, à ceux d'une orthodoxie monétaire pénalisante (via le taux de change) représentés plutôt du côté syndical '. La généralisation des accords de flexibilisation du travail dans le courant de 1996 marque à cet égard une inflexion, car elle exprime la résolution de l'ensemble des partenaires sociaux. Il apparaît donc important de comprendre cette détermination. Les rencontres menées en janvier 1996 sous l'égide du chancelier (les « Kanzlerrunde ») avaient mis en avant les contraintes engendrées par le financement de la réunification, dans un contexte de forte appréciation nominale du deutsche mark. Un an plus tard, la bonne orientation des exportations et la normalisation du change ont relégué au second rang les problèmes du niveau de la monnaie. Les ajustements sur le marché de l'emploi se sont cependant poursuivis à un rythme soutenu et le taux de chômage a atteint en janvier 1997 un record absolu dans les anciens Lander (9,8 %). Ces évolutions ont suscité des réactions d'autant plus nourries qu'elles s'inscrivent sur une tendance plus longue. La baisse de l'emploi est en effet ininterrompue dans les anciens Lander depuis la mi- 1992 et la reprise de 1994 n'a stabilisé le taux de chômage que le temps de trois trimestres, avant que le ralentissement de 1995 ne le pousse de nouveau à la hausse. De tels ajustements peuvent difficilement n'avoir qu'une composante conjoncturelle. La réussite du modèle allemand repose en fait théoriquement sur l'adaptation de l'offre à une contrainte de marge forte, à laquelle sont censés contribuer l'ensemble des partenaires sociaux. La rigueur de la politique monétaire allemande et l'appréciation nominale de la monnaie contraignent en effet les prix, et donc les marges. Des efforts de productivité et une bonne réponse des salaires nominaux sont alors nécessaires à la préservation des profits, car ils permettent de contenir l'appréciation réelle de la monnaie et donc de limiter la détérioration de la compétitivité. Les négociations centralisées de branche contribuent en principe également à gérer les contraintes nominales. Peu différenciées au sein d'une même branche, les progressions salariales imposent en en effet théoriquement des niveaux de productivité moyens élevés. La capacité d'adaptation des entreprises les moins rentables en est stimulée, tandis que la codécision à l'allemande permet d'introduire une certaine flexibilité à la hausse des salaires dans les entreprises les plus rentables 2. Or la difficulté de l'Allemagne à dégager des gains de productivité supérieurs à ceux de ses concurrents est apparue comme une contrainte de plus en plus difficile à gérer dans un contexte de convergence des rythmes d'inflation et a reporté l'ajustement sur le mode de formation des salaires. En même temps, la capacité d'adaptation de l'économie allemande a été d'autant plus sollicitée qu'il lui a fallu absorber les chocs impliqués par la réunification.
11

Hammel, E., M. Younan, Y. Mériane e M. M. Diallo. "Fixation de l’arthrodèse métatarsophalangienne du premier rayon à l’aide d’une agrafe à mémoire de forme : résultats et complications à propos d’une série continue de 45 pieds opérés". Médecine et Chirurgie du Pied 35, n. 1 (marzo 2019): 5–10. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2019-0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’arthrodèse de l’articulation métatarsophalangienne du premier rayon (MTP1) est une solution éprouvée en cas d’altération importante de la MTP1. Différentes techniques sont utilisées. L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer les résultats d’une ostéosynthèse fondée sur le recours à une agrafe à mémoire, associée à un dispositif oblique de type vissage ou broche. Quarante-cinq pieds ont été opérés pendant 48 mois. Le matériel utilisé était une agrafe en alliage titane-nickel et une vis de Scarf ou bien une broche. La décharge postopératoire d’avant-pied était de 45 jours. L’étude du score moyen AOFAS a retrouvé un bon résultat sans aucun cas de douleur MPT1 ni de mobilité résiduelle. La fusion radiologique complète a été retrouvée dans 95,5 % des cas, il y a eu deux cas (4,5 %) de pseudarthroses serrées, indolores sans réintervention. Le choix d’utiliser des agrafes à mémoire de forme pour cette arthrodèse repose sur trois raisons : le faible encombrement du matériel, la facilité de pose et surtout la mise en compression du site par l’effet de la mémoire de forme. Le choix de mettre l’agrafe en position dorsale repose sur deux raisons : la résistance maximale de l’agrafe dans le plan défini par ses deux pattes et les contraintes maximales s’exerçant sur la MTP1 dans le plan de la flexion–extension, l’arthrodèse fixée en extension MTP1 met l’agrafe qui est en position dorsale et en zone concave à distance des tendons et plan cutané. Les séries les plus récentes de la littérature montrent des taux de fusion qui sont très proches quel que soit le mode d’ostéosynthèse (90 à 96 %). L’arthrodèse pour hallux valgus majeur a le taux de pseudarthrose le plus élevé, à 14,3 %. L’arthrodèse fusionne mieux en cas de polyarthrite rhumatoïde qu’en cas d’arthrose simple et mieux en cas d’arthrose qu’en cas de reprise. Dans une méta-analyse de 2 656 cas d’arthrodèses MTP1, toutes étiologies confondues, le taux de pseudarthrose global était de 5,4 %. L’arthrodèse MTP1 avec utilisation systématique d’une agrafe à mémoire de forme donne des résultats aussi bons que ceux des autres techniques publiées. L’utilisation d’une seule agrafe, contre deux pour les autres séries publiées, ne change pas les résultats sur la fusion de l’arthrodèse.
12

ISSIAKA, Kassimou, Clarisse TAMA e Jacob Afouda YABI. "Rentabilité de la production du riz sous différentes mesures de Conservation des Eaux et des Sols (CES) au Nord Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, n. 1 (30 giugno 2019): 123–32. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i1.68.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article vise à analyser l’effet des mesures de Conservation des Eaux et des Sols (CES) sur la performance économique de la production du riz paddy dans les communes de Malanville et de Kouandé au Bénin. Cent (100) riziculteurs ont été sélectionnés de façon aléatoire et enquêtés. Des données quantitatives (inputs et outputs de production) et qualitatives (sexe, Commune, localisation des terres, contrainte d'accès au service de vulgarisation, accès au crédit pour la riziculture, etc.) ont été collectés à l’aide d’un questionnaire structuré. Les indicateurs de la rentabilité économique puis le modèle de régressions simultanées apparemment indépendante (SUR) ont permis d’analyser ces données. Les résultats obtenus suggèrent que la marge nette moyenne des riziculteurs était de 159,792 FCFA/Ha et que le taux de rentabilité interne moyen de la zone d’étude est de 0,31. Par ailleurs, les cordons pierreux et les diguettes filtrantes sont les principales techniques des mesures CES utilisées par les producteurs de riz dans la zone d’étude. La construction des diguettes filtrantes a un effet significatif et positif au seuil de 10% sur la marge nette des riziculteurs. Par ailleurs, l’utilisation des cordons pierreux a un effet négatif mais non significatif sur le taux de rentabilité interne des riziculteurs. La bonne application de cette technique semble être très couteuse du point de vue de la maintenance ou de l’investissement initial, ce qui rendait les riziculteurs adoptants incapables de payer les intérêts contractés sur les prêts.
13

Ogouvide, Fortuné Tchékpo, Léonard Cossi Hinnou e René Nestor Ahoyo-Adjovi. "Analyse de la rentabilité économique du warrantage des produits vivriers au Bénin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 5 (23 gennaio 2022): 2008–22. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.25.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face aux contraintes de financement de l’agriculture, le warrantage a été introduit comme une alternative potentielle pour faciliter l’accès des agriculteurs aux crédits, aux intrants et aux marchés agricoles. En dépit de la littérature abondante sur la thématique, la rentabilité comparée des modèles de warrantage mis en oeuvre n’a pas été explorée. Cet article avait analysé la rentabilité économique du warrantage au Bénin, en se basant sur deux indicateurs de rentabilité : la marge nette et le taux de rentabilité interne. Au moyen d’une technique d’échantillonnage en deux étapes, les données ont été collectées auprès de 245 producteurs répartis dans 19 villages et 8 communes impliqués dans le warrantage au Bénin, au moyen d’un questionnaire structuré. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et de tests de comparaison de moyennes. Les résultats ont montré que les valeurs moyennes des marges nettes d’exploitation obtenues pour le warrantage-AGR (1 369 324 FCFA±5 266 815 FCFA), le warrantage- Pluriel (306 955 FCFA±204 094 FCFA), le warrantage- commercialisation (289 889 FCFA±90 117 FCFA) et le warrantage-intrant (203 971 FCFA± 67 599 FCFA) ne sont pas statistiquement différentes. Concernant le Taux de Rentabilité Interne (TRI), les valeurs moyennes obtenues pour le warrantage-commercialisation (94%±5%) et du warrantage-AGR (93%±5,3%) n’ont pas été statistiquement différents Cependant, les TRI du warrantage-commercialisation et du warrantage-AGR sont significativement supérieurs à ceux du warrantage-intrant (89%±22%) et du warrantage pluriel (75%±18%), au seuil de 1%. La promotion du warrantage devra mettre l’accent sur les modèles basés sur la commercialisation et le développement des activités génératrices de revenus. Faced with the agriculture financing constraints, warrantage was introduced as a potential alternative to facilitate farmers' access to agricultural credit, inputs and markets. Despite the abundant literature on the subject, the comparative profitability of the warrantage models implemented has not been explored. This article analyzed the economic profitability of warrantage system in Benin, using two profitability indicators: the net margin and the internal rate of return. With a two-step sampling technique, data were collected from 245 farmers in 19 villages and eight municipalities involved in warrantage in Benin, using a structured questionnaire interview. Data were analyzed using descriptive statistics and means comparison tests. The results showed that the average values of the net operating margins obtained for warrantage-AGR (1 369 324 FCFA±5 266 815 FCFA), warrantage- Pluriel (306 955 FCFA±204 094 FCFA), warrantage- marketing (289 889 FCFA±90 117 FCFA) and warrantage-input (203 971 FCFA± 67 599 FCFA) are not statistically different. Regarding the Internal Rate of Return (IRR), the average values obtained for warrantage-marketing (94% ± 5%) and warrantage-AGR (93% ± 5.3%) were not statistically different. However, the IRRs of warrantage-marketing and warrantage-AGR are significantly higher than those of warrantage-input (89% ± 22%) and plural warrantage (75% ± 18%), at 1% threshold. The promotion of warrantage should focus on systems based on marketing and the development of income-generating activities.
14

des, Département, Monique Fouet, Odile Chagny, Naaman Khoury, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel e Hervé Péléraux. "Conflits d'intérêts". Revue de l'OFCE 42, n. 4 (1 novembre 1992): 5–75. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.42n1.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les blocages monétaires et financiers que l'on pouvait au printemps espérer voir rapidement levés ont persisté partout dans le monde industrialisé. Les dérèglements qui s'ensuivent sont d'autant plus vifs que la confrontation a pris le pas sur les velléités de coopération internationale. Aux Etats-Unis, la reprise s'est déroulée jusqu'à l'été 1992 selon un schéma usuel en termes de chronologie mais d'une ampleur inhabituellement faible. Elle s'est interrompue à l'été du fait notamment que la baisse des « fed funds » n'est pas parvenue à entraîner celle des autres taux d'intérêt de manière suffisamment puissante. Ce n'est guère avant le début 1993 que l'économie retrouvera le chemin d'une croissance lente. Au Japon, le dégonflement de la bulle spéculative met en relief le surinvestissement et alourdit le poids des dettes. Le plan de relance, destiné à parer aux risques de déflation avant de pouvoir espérer provoquer une véritable croissance, risque de n'avoir que des effets limités. En Allemagne, face à la réalité des tensions inflationnistes, la Bundesbank n'assouplira pas spontanément sa politique avant la mi-1993. Elle pourrait toutefois être contrainte de le faire avant sous la pression des événements. En effet aussi longtemps que les taux d'intérêt allemands resteront à un niveau trop élevé pour les partenaires européens, et au-delà pour les Etats-Unis, les turbulences sur les marchés des changes et les marchés financiers menacent de dégénérer en véritables effondrements. Tant que les taux d'intérêt allemands n'auront pas baissé de manière significative, les pays européens qui s'infligent par ailleurs pour nombre d'entre eux des plans d'austérité budgétaire traverseront au mieux une stagnation, au pire une récession. Dans un tel contexte c'est une logique de parts de marché qui sera à l'œuvre, non de dynamique européenne. En France, le climat économique au début de septembre 1992 témoigne d'une dégradation de l'activité. Un rebond s'était manifesté au premier trimestre, comme dans les autres pays, mais il fut éphémère. Les entreprises compriment de plus en plus leurs budgets d'investissements et la confiance des consommateurs se dégrade à nouveau. Les agrégats monétaires se tassent, après s'être un peu étendus. Faute de détente financière, la croissance française ne pouvait en tout état de cause dépasser 2 % en 1992. Les désordres monétaires de septembre accentuent le marasme ambiant et l'année 1992 se terminera par un repli d'activité. La formulation d'une prévision à la mi-septembre est périlleuse. Parmi les choix qui s'ouvrent aujourd'hui, on peut faire celui de reporter dans le temps la réalisation de l'hypothèse de révision de la politique économique allemande et décaler ainsi la reprise de l'activité qui en découle. Cela conduit à décrire une croissance française qui ne s'opérerait qu'à partir du milieu de 1993 et qui atteindrait 2 % en moyenne annuelle. Elle est fondée sur une reprise modérée de la consommation des ménages, une croissance décalée de l'investissement des entreprises, une progression des importations et des exportations allant de pair, et une politique budgétaire qui ne comprime pas les dépenses en deçà de la progression du PIB en valeur. Faible hausse des prix et maintien d'un excédent commercial en découlent. Montée du chômage également, que seule l'intensification du traitement social permettra de contenir. Le risque est cependant, par ce parti pris, d'adopter un schéma moyen, qui décrit les mécanismes en œuvre et non les ruptures auxquelles ceux-ci peuvent conduire. Les désordres monétaires et financiers actuels, s'ils se prolongent sans révision des politiques économiques, rendent plus crédible le risque de déflation où le poids croissant de l'endettement des agents limite leurs dépenses courantes et où les réajustements monétaires bouleversent les parts de marché. La croissance française serait alors bien plus faible. Inversement, si les autorités allemandes sont contraintes à un revirement plus précoce et pas seulement symbolique, il n'est pas exclu d'envisager pour 1993 une croissance plus franche.
15

COLLEAU, J. J., e T. TRIBOUT. "Gestion optimisée de la variabilité génétique dans les populations porcines sélectionnées". INRAE Productions Animales 19, n. 5 (14 dicembre 2006): 339–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.5.3500.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est possible de modérer l’accroissement des coefficients de parenté et de consanguinité dans les populations sélectionnées en calculant les taux optimaux d’utilisation des reproducteurs, compte tenu de la diversité génétique existante, et en optimisant ensuite les accouplements. Les potentialités d’une telle approche ont été testées rétrospectivement sur la population Landrace Français en sélection en comparaison aux saillies réellement effectuées au cours d’une période test de 21 semaines. La contrainte majeure a été la conservation du niveau génétique moyen pour l’objectif global de sélection de la population, pour ne pas pénaliser le progrès génétique à court terme. En optimisant l’utilisation des verrats disponibles durant cette période, il aurait été possible de diminuer les coefficients de parenté et de consanguinité d’environ 20 %. Cette diminution aurait pu être portée à environ 30 % si en plus on avait optimisé le renouvellement et les réformes en considérant la variabilité génétique, toujours avec la même contrainte de niveau génétique inchangé par rapport au réel. A partir des résultats de cette dernière optimisation, il est possible de définir pour chaque individu un index synthétique pénalisé qui combine l’index synthétique actuel et une pénalité proportionnelle à sa parenté moyenne avec le reste de la population. Le coefficient de pondération de la parenté a été trouvé très élevé en dépit de la clause de conservation des niveaux génétiques pour l’index synthétique actuel. Ces résultats montrent l’intérêt qu’il y aurait à fournir à l’avenir, au moment de chaque évaluation génétique, les résultats de ces optimisations effectuées en continu, de manière à promouvoir la préservation de la variabilité génétique par les acteurs de la sélection.
16

Rifflart, Christine. "Royaume-Uni : d'une récession à l'autre". Revue de l'OFCE 39, n. 1 (1 gennaio 1992): 151–93. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.39n1.0151.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Au troisième trimestre 1990, l'économie britannique entrait en récession. Un an plus tard, le PIB se redressait légèrement en raison de la seule production énergétique. Sur l'ensemble de la période, il a reculé de 3,3 %. La majeure partie de l'ajustement nécessaire pour ramener le Royaume-Uni vers une situation économique gérable semble avoir été réalisé, les déséquilibres accumulés entre 1988 et 1990 ayant perdu leur caractère insupportable. L'inflation a été ramenée de 10 % en rythme annuel à la veille du mini-choc pétrolier à 4,5 % au cours des derniers mois de 1991, et le déficit courant s'est réduit sensiblement. Après onze années de gestion Thatchérienne, empreintes de libéralisme économique et d'un monétarisme plutôt pragmatique, les rigidités structurelles de l'appareil productif n'ont pas été enrayées. Le retournement conjoncturel reste plus violent et les tensions inflationnistes plus fortes qu'ailleurs. Pourtant, la rupture avec les anciennes pratiques de gestion conjoncturelle de l'activité, le retour aux lois du marché, et l'établissement de la Stratégie financière à moyen terme auraient dû permettre selon les autorités de casser les anticipations inflationnistes et de restructurer l'appareil productif, d'autant que le relâchement des contraintes externe et budgétaire était assuré jusqu'en 1985 par l'atout pétrolier. Après la récession de 1980-1981 les entreprises, surtout manufacturières, enregistrent des gains de productivité élevés et réalisent des profits substantiels, alors que le marché de l'emploi reste déprimé et la demande modérée. Ce n'est véritablement qu'après le contre-choc pétrolier que l'activité britannique s'accélère. La demande devient de plus en plus vive, stimulée dans un premier temps par les revenus réels en croissance rapide des ménages. Dans un second temps, elle est fondée sur l'endettement croissant des agents privés permis par la déréglementation excessive des marchés financiers et favorisé par l'optimisme régnant. Devant la vigueur de la demande et les facilités de financement, les entreprises investissent massivement, surtout dans le secteur tertiaire. Mais dès 1988, la situation financière se dégrade sous l'effet de l'épuisement des gains de productivité et de l'accélération des hausses de salaires, alors que le poids des charges financières s'alourdit. L'inflation salariale, alimentée par les anticipations inflationnistes élevées, se fait plus aiguë alors que les excès de l'endettement passé apparaissent avec la hausse des taux d'intérêt. L'ajustement obligé des entreprises mettra en avant les déséquilibres financiers des ménages quelques trimestres plus tard, avec la baisse de l'emploi et donc des revenus. Au boom de la consommation et de l'investissement succèdent les difficultés financières des agents privés. La récession semble avoir réduit les déséquilibres conjoncturels mais les tentatives de réduction des anticipations inflationnistes menées tout au long de la décennie quatre-vingt ont échoué. Le dernier espoir de leur ralentissement repose sur l'entrée de la livre dans le SME. Dans ces conditions, la croissance de l'activité en 1992 ne pourra qu'être lente, car hypothéquée par les séquelles de l'ajustement récent, confrontée à un environnement international morose jusqu'au deuxième semestre 1992, et contrainte désormais par les obligations monétaires de l'intégration européenne.
17

El Harrech, Youness, Omar Ghoundale, Rachid Zaini, Kamal Moufid e Driss Touiti. "La NLPC en décubitus dorsal modifié : notre expérience". Canadian Urological Association Journal 5, n. 4 (5 aprile 2013): 261. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.663.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction et objectif : La NLPC est conventionnellement réaliséeen décubitus ventral. Cette position présente de nombreuxinconvénients. Notre objectif était d’évaluer de façon prospectivele caractère sûr et efficace de la NLPC en position de décubitusdorsal modifié (DDM).Matériel et méthodes : Entre novembre 2004 et janvier 2010,159 NLPC ont été réalisées en DDM. Le patient a été mis endécubitus dorsal avec un billot sous le flanc permettant une rotationde 45 degrés du côté opposé. Une position de lithotomiemodifiée était associée si un double accès antérograde et rétrogradesimultané était nécessaire. Après ponction rénale, la dilatation aété faite selon la technique « one shot » ou en utilisant les dilatateursd’Alken. Les caractéristiques des patients et des calculs, ladurée opératoire, le séjour hospitalier, les complications et le tauxd’absence de calculs résiduels (« stone free ») ont été analysés.Résultats : L’âge moyen des patients était de 47 ± 13,1 ans (22–70).Vingt-et-un patients avaient des ATCD de chirurgie rénale du mêmecôté. Vingt-six patients avaient un rein unique anatomique ou fonctionnel.Un patient avait un rein en fer à cheval et deux patientsavaient une malrotation rénale. Le diamètre moyen des calculsétait de 3,4 ± 1,9 cm (1,3–5,4) et 20 patients avaient des calculscoralliformes. Dix patients avaient des calculs urétéraux et ont euune urétéroscopie simultanée. La durée moyenne de l’interventionétait de 60 ± 29 min. Deux interventions ont été interrompues enraison d’un saignement important. Trois cas de fièvre postopératoireet 2 cas de fistule urinaire traités par sonde en double J ontété notés. Aucune plaie vasculaire ou viscérale n’a été rapportéeni de plaie pleuropulmonaire. Huit patients ont eu une secondeséance de NLPC durant la même hospitalisation. Après trois moisle taux d’absence de calculs résiduels était de 91,8 %.Conclusion : La NLPC en DDM a permis de traiter de façon sûreet efficace les calculs rénaux. Elle a offert plusieurs avantages :facilité d’installation et non-nécessité de changer la position, pasde compression thoracique, moins de contraintes anesthésiques,réduction du risque de plaie colique et possibilité d’accès simultanéantérograde et rétrograde.Purpose: Percutaneous nephrolithotomy (PCNL) is conventionallyperformed with the patient in the prone position. In this study,we assess the safety and efficacy of PCNL in the supine position.Methods: Between November 2004 and January 2010, we performed159 percutaneous nephrolithotomies. The patient is placedin a supine modified position with an air bag underneath the operatingflank. If necessary, a modified lithotomy position allowingthe simultaneous antegrade and retrograde endourological accesswas used. The access has been realized with progressive Alkendilators or with the one-shot technique. Operative times, meanstay in hospital, complications and success rates were analyzed.Results: The mean age was 47 ± 13.1 years (range: 22-70). Twentyonepatients had previous kidney surgery. Twenty-one had solitarykidneys and 3 patients had congenital renal abnormalities. Themean stone size was 3.4 ± 1.9 cm (range: 1.3-5.4). Twenty patients(29.5%) had complete staghorn stones. Ten patients (11.4%) alsohad ureteral stones and underwent concomitant ureteroscopy. Themean operative time was 60 ± 29 min, including patient positioning.In 2 patients it was necessary to suspend the procedure dueto of bleeding. Postoperative complications included prolongedfever in 3 patients, nephrocutaneous fistula requiring double pigtailstent placement. Arterial embolization was never required. Thecolon was never damaged and we had no cases of hydrothorax orkidney loss. A second early treatment using the same percutaneousaccess during the same hospital stay was needed in 8 patients. Thestone-free rate was 91.8%.Conclusions: Percutaneous nephrolithotripsy with the patient ina modified supine position is effective and safe. It offers obviousadvantages from the point of view of the patient’s comfort and useof anesthetic. There is no risk of vitiated positions or traumatismsdue to the change of bed-position and no thoracic compressionoccurs, which makes the procedure safe in patients with associatedcardiorespiratory pathologies or obese patients. Also, the risk ofcolon perforation is reduced, which allowed for allows access tothe entire urinary collecting system.
18

Bryce, George K., e Pran Manga. "The Effectiveness of Health and Safety Committees". Articles 40, n. 2 (12 aprile 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/050133ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans tous les pays industrialises occidentaux, les reformes de la législation et des politiques gouvernementales ont commence à insister sur l'importance d'assurer la participation active des travailleurs à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé et de sécurité aux lieux du travail. Les comites paritaires de santé et de sécurité au Canada sont devenus la manifestation la plus valable de la participation ouvrière à de tels programmes. Ces comités confèrent aux travailleurs et également aux employeurs une façon importante de collaborer à la prévention et à la solution des risques professionnels. Ils peuvent réunir tout un train d'expériences pratiques et de connaissances techniques, fournir des outils de communication à la main-d’œuvre et en recevoir d'elle, faciliter la contribution des travailleurs et des employeurs aux décisions auxquelles parviennent les membres des comités. Et ces comités offrent les avantages de conseils directs et continus et constituent ainsi une réponse immédiate aux risques professionnels. La nécessité de rapports de coopération plus suivis entre le travail et le patronat, spécialement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité professionnelles peut être considérée comme une conséquence de l'incapacité séculaire de l'industrie à se discipliner et du gouvernement à adopter des normes de santé et de sécurité valables. Certains observateurs soutiennent que les gouvernements ont aussi manque à leur devoir de mettre en vigueur et de promouvoir ces normes de façon adéquate. Les principales mesures pour accroitre le degré de participation directe des travailleurs en tant que moyen d'améliorer la santé et la sécurité professionnelles sont : a) l'information en matière de santé et de sécurité ainsi que l'éducation; b) des stimulants et des pénalisations économiques (comme l'indemnisation des travailleurs) et c) l'adoption et la mise en vigueur de normes de santé et de sécurité professionnelles. Les insuffisances de ces politiques sont apparentes lorsqu'on considère les statistiques disponibles relatives aux maladies et aux accidents industriels. Chacune de ces politiques est un fouillis de contraintes et de difficultés pratiques. Une analyse des politiques et des programmes des treize compétences canadiennes en ce domaine laisse voir qu'il existe des différences notables entre les obligations et les fonctions des comités et un écart profond en ce qui a trait au degré d'appui que les gouvernements leur accordent pour assurer leur efficacité. Néanmoins, il est évident que les comités paritaires aux lieux du travail sont des facteurs de plus en plus importants dans la diminution des risques pour les travailleurs canadiens. L'insuccès admis des modes les plus traditionnels d'aborder la santé et la sécurité industrielles signifie qu'on devrait faire une plus grande confiance à la coopération patronale-ouvrière. Le nombre des comités paritaires de santé et de sécurité s'accroitra sans doute dans l'avenir. Les employeurs et les travailleurs devront en favoriser le développement. En effet, ces comités reçoivent un appui considérable de la part de quiconque croit à l'autorégulation par opposition à la législation ou aux stimulants économiques comme moyens de réduire les taux d'accidents et de maladie que l'on trouve dans les entreprises canadiennes. Malgré un internet plus marque pour l'établissement et le développement des comités paritaires de santé et de sécurité au travail, peu d'études ont été effectuées pour en apprécier l'efficacité. Cet article traite des principaux facteurs d'évaluation de ces comités. Des quelques travaux qu'on a réalisés sur le sujet et de leur examen, il est possible d'énumérer une série de mesures de la valeur de cette forme de participation des travailleurs. Les données accessibles en Alberta (enquêtes au moyen d'entrevues) et en Saskatchewan (résumés annuels tires des procès-verbaux des assemblées de comités) sont évaluées à la lumière de ces mesures de façon à répondre à la question : « Les comités paritaires de santé et de sécurité professionnelles sont- ils efficaces? » En se fondant sur des critères surs, nous croyons que l'enquête de l'Alberta et les statistiques tirées des procès-verbaux de la Saskatchewan fournissent la preuve certaine qu'ils sont efficaces. C'est par la diminution des blessures et des maladies que leur valeur se mesure le mieux. Cependant, celle-ci doit aussi reposer sur d'autres critères tels que leur influence sur les relations professionnelles et la prise de conscience qu'elle entraine tant chez les travailleurs que chez les employeurs de l'importance des programmes de santé et de sécurité par les diverses mesures qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il soit encore trop tôt pour conclure que les comités paritaires de santé et de sécurité sont des instruments surs pour réduire les blessures et les maladies professionnelles, certains indices montrent que tel est le cas. Il est plus probable que l'impact de ces comités ressortira avec le temps et nous recommandons qu'une étude des variables macroéconomiques, associée à une analyse des procès-verbaux des comités et à l'utilisation de méthodes d'enquête par entrevues, serait la plus susceptible de répondre de façon concluante à la question de savoir si ces comités sont efficaces ou non. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes, parce que, en tant qu'expression de la maturité politique des entreprises canadiennes, ce type de comités paritaires a été accepte par la grande majorité des industries et des gouvernements au Canada comme moyen de répondre aux problèmes croissants de santé et de sécurité au travail. Leur acceptation par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devrait assurer leur développement et leur sécurité.
19

Aglietta, Michel, e Camille Baulant. "Contrainte extérieure et compétitivité dans la transition vers l'union économique et monétaire". Revue de l'OFCE 48, n. 1 (1 gennaio 1994): 7–54. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La convergence réelle n'a pas été directement adressée dans les critères formels du Traité de Maastricht. Elle hante pourtant la crise monétaire européenne et alimente le doute sur la réalisation de IVEM. La convergence réelle concerne la capacité d'un pays d'absorber des chocs asymétriques sans recourir à une modification de son taux de change nominal. C'est aussi à plus long terme la possibilité pour un pays de préserver la croissance compatible avec le meilleur emploi de ses ressources au sein d'une union monétaire. Les moyens de la convergence réelle doivent être recherchés du côté de l'offre dans la combinaison des facteurs de la compétitivité-prix et de la compétitivité hors prix. Le présent article étudie ces facteurs à la fois théoriquement et empiriquement pour mesurer les forces et faiblesses des cinq plus grands pays de la Communauté. Les différences structurelles entre ces pays demeurent considérables. Seules la France et l'Allemagne paraissent capables de soutenir la concurrence du marché unique sans modification tendancielle des taux de change réels. Pour les autres pays, les variations des taux de changes nominaux depuis septembre 1992 ont aidé les dépréciations réelles qui demeurent indispensables.
20

Villa, Pierre. "Offre et demande d’investissement: le rôle des profits". Recherches économiques de Louvain 66, n. 1 (2000): 55–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800008137.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméL’introduction des profits dans les fonctions d’investissement s’inscrit dans le cadre du retour de l’argument empirique sur les spécifications proposées par Jorgenson. Selon la théorie de la profitabilité les entreprises ont une demande d’investissement croissante avec le rapport taux de profit de pleine capacité/taux d’intérêt afin de se prémunir contre l’incertitude de la demande ou de gagner des parts de marché (effet de clientèle). La théorie des contraintes financières définit une offre d’investissement dépendant des profits réalisés, du ratio d’endettement et du taux d’intérêt réel anticipé. On estime un modèle de déséquilibre d’investissement avec CES par le maximum de vraisemblance et le pseudo maximum de vraisemblance simulé; robustes au changement de méthode: les profits réalisés, la profitabilité, le ratio endettement/capital et la demande anticipée. Les contraintes financières ne s’exercent pas forcément lorsque le ratio d’endettement est élevé et la chute de l’offre d’investissement est plus forte que la chute de la demande en phase de récession. Le report des contraintes financières est plutôt négatif (comportement « rationnel » vs « extrapolatif »).
21

Djekota, Christophe, Patrick Mangar, Bertin Rimbar, Alladoumadji Rimadoum, Yoskoye Sougoumi Ousmane e Bineye Aba. "Aliments poissons à base d’ingrédients locaux : fabrication et test chez Clarias gariepinus (Burchell, 1822) au Tchad". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 2 (31 maggio 2023): 655–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.29.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Tchad, Clarias gariepinus (poisson chat) est traditionnellement pêché dans de nombreux écosystèmes aquatiques. Son élevage qui peut jouer un rôle important dans l'économie du pays en améliorant notamment l'autosuffisance alimentaire en protéines est encore à ces débuts. Cependant, l’alimentation des poissons est la contrainte majeure pour l’émergence de cette pisciculture. En 2018, dans huit zones potentielles de production piscicole au Tchad, une enquête sur les ingrédients locaux accessibles pour l’alimentation des poissons a été réalisée. Cette étude vise la connaissance de la meilleure combinaison d’aliment poisson à base des ingrédients locaux accessibles qui assure une croissance optimale du poisson chat en aquaculture. Sur les 27 ingrédients locaux répertoriés, 10 sont socialement acceptables et disponibles à moindre coût sur les marchés ruraux. En termes de taux de protéines et de lipides, l’aliment A1 (59% de protéines et 32% de lipides), l’aliment A2 (30% de protéines et 34% de lipides), l’aliment A3 (60% de protéines et 25% de lipides) ont été formulés, testés et comparés à l’aliment témoin A0 importé. En 90 jours d’élevage, l’aliment A3 a présenté de meilleures performances de croissance par rapport aux autres avec un gain de poids moyen (GMC) de 57,81±4,19 g, une croissance individuelle journalière (CIJ) de 3,27±0,15 g/j et un taux de croissance spécifique (TCS) de 2,04±0,26%/j. L’aliment A1 a présenté des performances moyennes (GMC : 52,30±4,70 g, CIJ : 3,04±0,12 g/j, TCS : 2,05±0,20%/j). L’aliment A2 a montré de faibles performances (GMC : 42,34±3,66 g, CIJ : 2,28±0,27 g/j, TCS : 2,03±0,10%/j). Les poissons nourris avec l’aliment A2 ont présenté de performances de croissance qui ne sont pas différentes de celles obtenues avec l’aliment A0 (GMC : 40,40±1,60 g, CIJ : 2,03±0,29 g/j, TCS : 2,01±0,07%/j). Ces résultats montrent que tous les quatre types aliments administrés ont produit en moyenne un gain de poids journalier de près de 2% de leur biomasse. Cette étude contribue au développement de l’aquaculture de cette espèce. In Chad, Clarias gariepinus (catfish) fishing traditionally in many aquatic ecosystems. Its livestock farming, which can play an important role in the country's economy by improving food self-sufficiency in protein, is still in its infancy. However, fish feeding is the major constraint for the emergence of this fish farm. In 2018, in eight potential fish production areas in Chad, a survey on local ingredients available for fish feed was carried out. This study aims to learn about the best combination of fish feed based on accessible local ingredients that ensures optimal growth of catfish in aquaculture. In the 27 local ingredients listed, 10 are socially acceptable and available at a lower cost in rural markets. In terms of protein and fat content, food A1 (59% protein and 32% fat), food A2 (30% protein and 34% fat), food A3 (60% protein and 25% fat) were formulated, tested and compared to the imported control food A0. In 90 days of rearing, feed A3 showed better growth performance compared to others with an average weight gain (WG) of 57.81±4.19 g, individual daily growth (IDG) 3.27±0.15 g/d and specific growth rate (SDR) 2.04±0.26 percentage bw/d. Food A1 showed average performance (WG: 52.30±4.70 g, IDG: 3.04±0.12 g/d, SGR: 2.05±0.20 percentage bw/d). Food A2 showed poor performance (WG: 42.34±3.66 g, I: 2.28±0.27 g/d, SGR: 2.03±0.10 percentage bw/d). Fish fed with A2 feed have growth performance that is no different from that obtained with A0 feed (WG: 40.40±1.60 g, IDG: 2.03±0.29 g/d, SGR: 2.01±0.07 percentage bw/d). These results show that all four types of food administered produced an average daily weight gain of nearly 2% of their biomass. This study contributes to the development of aquaculture of this species.
22

Calot, Gérard. "Une notion intéressante : l'effectif moyen des générations soumises au risque. II. Quelques exemples d'application". Population Vol. 40, n. 1 (1 gennaio 1985): 103–30. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n1.0130.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Calot Gérard. — Une notion intéressante : l'effectif moyen des générations soumises au risque. II. Quelques exemples d'application. Ce deuxième article illustre, au moyen d'exemples, les résultats établis dans le premier, paru dans le précédent numéro de Population. Le cas de l'Espagne en 1982 est d'abord examiné : on connaît le nombre absolu des naissances mais on ne dispose pas encore des données par année d'âge qui permettraient de calculer l'indicateur conjoncturel de la fécondité. L'extrapolation graphique de l'effectif moyen des générations féminines d'âge fécond conduit à une estimation du résultat recherché. L'évolution de la fécondité en Alsace est étudiée de 1946 à 1983, sur la base des données statistiques suivantes : population féminine par âge au moment des recensements, naissances par âge de la mère pour les années de recensement et nombres annuels de naissances pour les autres années. Deux variantes sont examinées, l'une qui fournit directement l'effectif moyen alsacien des générations féminines d'âge fécond, l'autre qui met à profit la similarité des pyramides des âges entre l'Alsace et l'ensemble de la France et indexe en quelque sorte l'effectif moyen des générations féminines alsaciennes sur l'effectif moyen national dont l'évolution est connue par ailleurs. L'exemple de la population étrangère vivant en France montre que, même dans le cas d'une population soumise à un fort taux de renouvellement par migration externe et naturalisation, on peut utiliser la méthode appliquée à l'Alsace pour estimer l'indicateur conjoncturel annuel de la fécondité. La fécondité chinoise est étudiée au moyen du concept d'effectif moyen soumis au risque. D'une part les recensements permettent d'estimer l'effectif moyen qui, associé aux valeurs de l'indicateur conjoncturel annuel fournies par une enquête sur la fécondité, conduit à une estimation du nombre annuel des naissances et, par rapprochement avec la série annuelle des effectifs de population totale, au taux brut de natalité. D'autre part, on dispose des taux bruts de natalité déduits de l'enregistrement par l'état civil chinois. La confrontation des deux estimations conduit à une évaluation du taux d'omission des naissances par l'état civil. Le taux d'omission des décès peut se déduire de ces calculs, du fait de l'absence de migrations internationales, du moins si on tient pour fiable la série annuelle des effectifs de la population totale, mais les résultats obtenus conduisent à mettre en doute certaines valeurs de cette série. Enfin le concept est appliqué au cas de la primo-nuptialité masculine et féminine en France depuis 1946.
23

Sanfo, Rahamane, Fabiola Traoré, Bernadette Yougbare e Weremé Ouali. "Effet du poids de l’œuf de pintade (Numida meleagris) sur les paramètres de reproduction et de croissance des pintadeaux au Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, n. 4 (23 aprile 2018): 121. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31527.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Deux mille trois cents œufs de pintades collectés à la station de Gampéla au Burkina Faso ont été pesés puis répartis en six catégories allant de 20–25 g à 45–50 g. Les œufs ont été incubés et les paramètres suivants ont été enregistrés : les taux de fertilité et d’éclosion, le poids des pintadeaux, les mortalités, et la croissance pondérale jusqu’à 56 jours d’âge. Le poids moyen des œufs a été de 35,2 ± 1,3 g avec une répartition inégale dans les six catégories ; le plus grand nombre d’œufs était dans la catégorie des 35–40 g. Le taux de fertilité moyen des œufs a été de 84,4 % ; il était corrélé (r = 0,81 ; p < 0,05) au poids de l’œuf. Le taux d’éclosion apparent a été de 65,7 % et le taux réel de 82,7 % ; ce dernier était corrélé (r = 0,85 ; p < 0,05) au poids de l’œuf. Le poids vif moyen du pintadeau à l’éclosion a été de 25,3 ± 4,3 g ; il était également significativement lié au poids de l’œuf (r = 0,96 ; p < 0,05). Le taux de mortalité des pintadeaux a été en moyenne de 16,5 % ; il était lié au poids de l’œuf et donc du pintadeau. Le poids moyen des pintadeaux à 56 jours (PDS56) a été de 152,5 ± 20,3 g ; il était lié au poids de l’œuf (PO) selon la régression : PDS56 = -279,1 + 11,8 PO avec R² = 0,87. Cette étude montre que dans la perspective de production de pintadeaux performants il importe de rejeter les œufs de calibre faible (< 35 g).
24

Sterdyniak, Henri, e Jérôme Creel. "Les déficits publics en Europe. Causes, conséquences ou remèdes à la crise ?" Revue économique 46, n. 3 (1 maggio 1995): 645–56. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0645.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La thèse selon laquelle la hausse des déficits et des dettes publics serait la cause essentielle du niveau élevé des taux d'intérêt réels n'a pas de sens dans la situation de demande insuffisante qu'a connue l'Europe depuis 1981. Cette hausse est apparue nécessaire pour soutenir l'activité et l'accumulation du capital, dans une situation où, du fait de la libéralisation financière, de la non-coordination des politiques monétaires, de l'indépendance des Banques centrales et des contraintes du SME, les États avaient perdu la maîtrise des taux d'intérêt. Retrou­ver cette maîtrise est l'enjeu crucial pour diminuer les taux d'intérêt réels, relancer la croissance, et donc réduire les dettes publiques.
25

Mourad, M., A. S. Bah e G. Gbanamou. "Evaluation de la productivité et de la mortalité de la poule locale sur le plateau du Sankaran, Faranah, Guinée, en 1993-1994". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, n. 4 (1 aprile 1997): 343–49. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9566.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article traite de la productivité et de la mortalité de la poule de race locale en milieu villageois (plateau du Sankaran). La productivité de cette poule était très modeste, caractérisée par le nombre d'œufs par couvée (10,05 + ou - 0,15) et le nombre de couvées par an (3,8 + ou - 0,07). Le taux d'éclosion des œufs a varié de 42 à 100 %. Le poids moyen des œufs était de 30,7 + ou - 0,03 g. Le poids moyen des poussins éclos était de 22,8 + ou - 0,23 g. Le taux de fertilité s'est élevé à 87,5 % et le taux de viabilité des poussins d'un jour était de 89,31 %. La maladie de Newcastle et la typhose pullorose étaient les principales causes de mortalité chez les poules et les poussins (plus de 60 % des pertes). Le taux de mortalité brut annuel s'est élevé à 80 % chez les poules et à 73,16 % chez les poussins. Le taux de mortalité brut saisonnier s'est élevé notamment pendant les saisons humide et froide. L'effet de la saison sur la mortalité des poules et des poussins observé au moyen du test du chi2 était très significatif (P < 0,005). Les coefficients de corrélation et la détermination entre ces deux variables n'étaient pas significatifs (P > 0,05) et étaient respectivement de -0,639 et 0,4081. L'intervalle de confiance du coefficient de corrélation était de -0,639 + ou - 1,7384. L'effet des saisons sur le taux d'éclosion n'était pas significatif (P > 0,05). Les effets des saisons, des maladies et leur interaction étaient très significatifs (P < 0,005) sur le taux de mortalité des poussins. Le sex-ratio coq/poule était de 38 %. Les éleveurs ont gardé 28 % des volailles pour le renouvellement du cheptel.
26

Largeteau, Gaëlle, e Dominique Geniet. "Quantification du taux d’invalidité d’applications temps-réel à contraintes strictes". Techniques et sciences informatiques 27, n. 5 (30 maggio 2008): 589–625. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.27.589-625.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Vandeschrick, Christophe. "Taux de croissance annuel moyen via une formule géométrique." Quetelet Journal 9, n. 1 (5 aprile 2022): 23–45. http://dx.doi.org/10.14428/rqj2021.09.01.02.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In the context of the diachronic analysis of rates, indices or ratios, the literature regularly proposes to calculate the average via a geometric formula. This article aims to show that this rule is not acceptable. The reflection is governed by the following basic principle: the average annual growth rate corresponds to the value of the rate which, applied during the different years under observation, leads to the same growth as that actually observed between the beginning and end of the observation period. Its application to the three population growth hypotheses commonly used in demography demonstrates that the average growth rate is never obtained via a geometric formula of the average. Moreover, the standard application of the basic principle gives rise to a formula for the average rate under the assumption of linear growth which contradicts the formula usually followed and which must therefore be abandoned. Résumé Dans le cadre de l’analyse diachronique de taux, d’indices ou de rapports, la littérature propose régulièrement de calculer la moyenne via une formule géométrique. Cet article vise à montrer que cette règle n’est pas acceptable. La réflexion est régie par le principe de base suivant : le taux de croissance annuel moyen correspond à la valeur du taux qui, appliquée durant les différentes années sous observation, conduit à la même croissance que celle effectivement observée entre le début et la fin de la période d’observation. Son application aux trois hypothèses de croissance de la population utilisées couramment en démographie démontre que le taux de croissance moyen n’est jamais obtenu via une formule géométrique de la moyenne. Par ailleurs, l’application du principe de base fait émerger une formule du taux moyen sous hypothèse de croissance linéaire en contradiction avec la formule habituellement suivie et qui doit donc être abandonnée.
28

FAVERDIN, P., J. P. DULPHY, J. B. COULON, R. VÉRITÉ, J. P. GAREL, J. ROUEL e B. MARQUIS. "Les phénomènes de substitution fourrages-concentrés chez la vache laitière". INRAE Productions Animales 5, n. 2 (29 maggio 1992): 127–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4227.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les principaux facteurs de variations des taux de substitution (TS) entre fourrage et aliments concentrés que constituent le niveau d’apport du concentré, la nature du fourrage et la nature de l’aliment concentré ont été étudiés au cours de 8 essais réalisés en 3 lieux différents. Dans chaque essai, 3 niveaux de d’apport de concentrés (bas, moyen et haut) ont été comparés selon un schéma carré latin 3x3, répété 3 ou 4 fois, avec des vaches pie-noires en milieu de lactation et au cours de périodes de 1 mois. Les 8 essais correspondaient à 8 régimes différant par la nature du fourrage (ensilage de maïs, ensilage d’herbe ou foin) et la nature du concentré (riche en amidon, riche en parois très digestibles, ou riche en parois moyennement digestibles). Quels que soient les fourrages et les concentrés, le taux de substitution augmente systématiquement avec le niveau d’apport de concentré : il passe, en moyenne, de 0,47 entre les niveaux bas et moyen à 0,67 entre les niveaux moyens et haut. Pour un fourrage donné, le taux de substitution est plus élevé lorsque la concentration énergétique du concentré est plus forte, mais cet écart n’existe qu’entre les niveaux bas et moyen d’apport. Les taux de substitution moyens observés sur ensilage de maïs (0,70) sont supérieurs à ceux observés sur ensilage d’herbe (0,53) ainsi que sur foin (0,44). Ces essais montrent, à travers les 3 facteurs de variations étudiés, que les taux de substitution observés en milieu de lactation sont d’autant plus importants que le bilan énergétique des animaux est plus élevé.
29

Bertouille, Horace. "Gélifraction des roches humides : approche mathématique". Géographie physique et Quaternaire 32, n. 3 (18 gennaio 2011): 263–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000305ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les contraintes que le gel développe dans une roche poreuse humide sont de deux espèces : 1) des contraintes d’origine thermique intrinsèquement en régime transitoire; 2) des contraintes dues au gonflement de l’eau humectant la roche lors de l’engel. Ce sont ces contraintes que nous étudions ici à partir d’un modèle mathématique simple : une sphère creuse à l’intérieur de laquelle se développe une pression pi. Lamé (1852) a donné l’équation des contraintes qui apparaissent en un point quelconque de la masse solide en fonction de pi. Par ailleurs, les théories de l’élasticité permettent de déterminer la pression Peq qui se développe dans la cavité au moment de l’engel. Connaissant cette pression, la répartition des contraintes qu’elle provoque dans la matière et la résistance de la roche, on peut déterminer s’il y a ou non fissuration ou éclatement de la roche sphérique. En étendant ce principe aux roches poreuses, il est possible de déterminer un taux critique de porosité au-dessus duquel le gel conduit à la rupture. Mais dans les roches, il faut tenir compte du fait que les canalicules du réseau de porosité débouchant à l’extérieur, il y a extrusion de la glace au moment de l’engel. D’autre part, les roches de la couche superficielle de l’écorce terrestre ayant subi de nombreux cycles de contraintes dues aux variations de température en particulier accusent une certaine fatigue qui diminue leur résistance mécanique.
30

BOICHARD, D. "Quel est l’impact économique d’une mauvaise fertilité chez la vache laitière ?" INRAE Productions Animales 1, n. 4 (12 ottobre 1988): 245–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.4.4460.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’importance économique de la fertilité chez la vache laitière est estimée par modélisation. La fertilité est mesurée par le taux de conception moyen de l’élevage. Un modèle est tout d’abord construit pour déterminer l’espérance de revenu prévisionnel d’une vache, conditionnellement au taux de conception moyen de l’élevage. Cette espérance est maximisée par programmation dynamique, méthode permettant d’optimiser la conduite du troupeau. Le coût marginal d’une baisse du taux de conception est ensuite estimé par la différence entre les espérances de revenu prévisionnel d’une génisse prête à mettre bas, rapportée à la différence entre les taux de conception correspondants. L’estimation obtenue est minimale et n’inclut pas l’effet d’une éventuelle conduite non optimale. Elle est globale et intègre toutes les conséquences de la baisse de fertilité sur le taux de réforme, sur les lactations en cours et futures, ainsi que les frais immédiats. Le coût marginal ainsi déterminé est assez stable et ne dépend que de deux types de paramètres : il diminue lorsque la fertilité moyenne de la population augmente ou lorsque les conditions de renouvellement sont plus favorables (valeur à la réforme élevée, valeur d’une génisse de renouvellement faible). Dans les conditions françaises actuelles, la valeur de 1 point de taux de conception est comprise entre 10 et 20 FF par vache et par an selon ces paramètres.
31

Konstantelos, Natalia, Ahmad Shakeri, Daniel McCormack, Anabel Campos-Meade, Tara Gomes1, Michelle Murti, Valérie Pierre-Pierre e Mina Tadrous. "Différences régionales dans l’accès aux antiviraux à action directe pour traiter l’hépatite C en Ontario : une étude transversale". Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, n. 4 (6 aprile 2022): 191–200. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a08f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : Les antiviraux à action directe (AAD) sont des traitements utilisés pour soigner les personnes infectées par un virus de l’hépatite C (VHC), une maladie qui touche plus de 100 000 Ontariens. Les AAD sont couverts par les programmes publics de médicaments de l’Ontario, mais l’obtention d’une ordonnance dépend de l’accès aux soins de santé. L’objectif de cette étude est de comprendre le lien entre les taux de traitement au moyen des AAD et la distance par rapport au prescripteur en Ontario, au Canada. Méthodes : Nous avons mené une étude transversale et identifié les patients qui ont fait remplir une ordonnance d’AAD par le biais du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) en 2019. Nous avons calculé les taux bruts (pour 100 000 bénéficiaires du PMO) et ajustés (en fonction d’un taux régional d’infection par le VHC) de traitement au moyen d’AAD par bureau de santé publique (BSP). Nous avons indiqué les distances médianes par rapport au prestataire pour tous les types de visites, les visites en personne, les visites virtuelles et les proportions de visites virtuelles. Résultats : En 2019, le taux brut de traitement au moyen d’AAD en Ontario était de 83,0 patients pour 100 000 bénéficiaires du PMO. Le taux ajusté de traitement du VHC au moyen d’AAD varie entre 28,2 (Nord-Ouest de l’Ontario) et 188,5 (Est de l’Ontario) pour 100 000 bénéficiaires du PMO. Lors de notre analyse primaire, les patients des BSP ruraux, dont ceux du Nord‑Ouest et de Porcupine, se situaient parmi les distances médianes les plus élevées par rapport au prescripteur pour tous les types de visites (1 195 km et 556 km respectivement). Ces BSP présentaient également les proportions les plus élevées de visites virtuelles (plus de 60 %). Les BSP urbains, dont Toronto et Ottawa, présentaient des distances médianes plus faibles pour tous les types de visites, avec des proportions plus faibles de visites virtuelles (10,8 % et 12,4 % respectivement). Conclusion : Nous avons observé une hétérogénéité dans les taux de traitement, la distance par rapport aux prescripteurs d’AAD et l’utilisation des soins virtuels dans la gestion du VHC. Le recours accru à la télémédecine dans les régions où l’utilisation des AAD est limitée pourrait améliorer l’accès.
32

Benyahia, Anis, Soraya Tebbal, Bouthayna Chiboub, Mourad Sadelaoud, Hocine Bouncer, Amira Housna Ameghchouche e Assia Aouachria. "Interest of the quantification of HBsAg in the chronic carrier of the hepatitis B virus". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, n. 2 (9 novembre 2020): 137–41. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7216.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La quantification de l’AgHBs a montré un intérêt dans la classification du patient dans les différentes phases de l’infection chronique B. Pour évaluer l’impact de celle-ci, nous avons mené une étude prospective chez les porteurs chroniques du VHB, sur une période de 5 ans. Nous avons colligé 210 patients (114 hommes ; 96 femmes), avec un âge moyen de 43 ans (18 – 80 ans), une cytolyse dans 12% des cas (25/210) et 90% des patients AgHBe négatif (189/210). L’ADN-VHB moyen est de 3,25 ± 2 Log UI/ml. Une fibrose modérée à sévère (F2, F3, F4) est noté dans 21,42% (45/210). Le taux moyen de l’AgHBs est de 2,84 ± 1,1 Log UI/ml, il est de 4,36 LogUI/ml chez le sujet jeune versus 3 LogUI/ml pour le sujet âgé. Nous avons noté une corrélation entre le taux de l’AgHBs et celui de l’ADN VHB (r=0,40, p<0,001). Ce taux est plus élevé pour l’AgHBe positif (3,81 LogUI/ml vs 2,77 LogUI/ml). Les taux moyens d’AgHBs sont de 4,33 ; 3,13 ; 2,87 et 3,19 logUI/ml aux phases 1, 2, 3 et 4 respectivement. Entre phase 1 et phase 3, il est de 3,6 ± 1,5 vs 2,07 ± 1 (p< 0,001). Entre phase active (2 et 4) et phase inactive (3), il est de 3,35 ± 0,7 vs 2,07 ± 1 (p<0,00001). Pour un taux d’ADN VHB < 2000 UI/ml et d’AgHBs < 1000 UI/ml, la proportion de porteurs inactifs est de 43% (90/210) contre 59% (124/210) par la définition usuelle (ADN VHB (<2000 UI/ml).
33

Baulant, Camille, Virginie Coudert e Michel Aglietta. "Compétitivité et régime de change en Europe centrale". Revue économique 50, n. 6 (1 novembre 1999): 1221–36. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1999.50n6.1221.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les pays d'Europe centrale connaissent une ouverture rapide au commerce international et le plus souvent une appréciation de leur taux de change réel. En construisant un modèle dont les équations sont estimées pour trois pays, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque, on montre que la conjonction de ces deux facteurs structurels met en péril la modernisation dans le respect de l'équilibre extérieur. L'inflation est sous contrôle mais doit rester à un niveau assez élevé pour que les entreprises financent l'investissement productif sans recours excessif aux entrées de capitaux. Ces contraintes conduisent à des politiques de taux de change réel guidées par la profitabilité des entreprises.
34

Ahmed Moharram, A. "Performances de reproduction et de production laitière de la race Frisonne-Holstein en Egypte". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, n. 2 (1 febbraio 1988): 209–13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8723.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les données de reproduction et de production laitière de 257 vaches de race Frisonne-Holstein européenne importées en Égypte ont été étudiées pendant cinq ans dans une station d’élevage bovin en Alexandrie. Au total 826 lactations ont été analysées. L’âge moyen au premier vêlage est de 25,0 ± 0,15 mois. L’intervalle vêlage-fécondation est de 98,5 ± 1,1 jours et l’intervalle vêlage-vêlage est de 381,9 ± 1,4 jours en moyenne. La durée de lactation est en moyenne de 299,6 ± 1,1 jours; la quantité moyenne de lait en 305 jours est de 4 571 ± 48 kg; la durée moyenne de tarissement est de 61,7 ± 0,4 jours ; le taux butyreux moyen est de 3,49 ± 0,1 % ; la quantité de matières grasses est de 153,5 ± 1,7 kg en moyenne et le taux azoté moyen est de 3,34 ± 0,1 %. Les résultats obtenus servent de base à une sélection visant à l’accroissement sensible des performances laitières du troupeau.
35

Castonguay, Charles. "Sur quelques indices de propension à l’exogamie et au transfert linguistique". Articles 9, n. 3 (27 ottobre 2008): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/600829ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ La comparaison de taux absolus d’exogamie ou de transfert linguistique présente une image biaisée de la réalité aussitôt que les groupes culturels en présence ne sont pas de taille égale. On obtient une solution satisfaisante à ce problème en mesurant la propension à l’exogamie ou au transfert respectivement au moyen du rapport entre les taux observés et les taux attendus sous l’hypothèse d’une différenciation culturelle nulle des choix matrimoniaux ou linguistiques. Cette méthode d’ajustement se confirme à l’usage préférable à d’autres indices employés en démographie des groupes linguistiques au Canada.
36

COULON, J. B., P. FAVERDIN, F. LAURENT e G. COTTO. "Influence de la nature de l’aliment concentré sur les performances des vaches laitières". INRAE Productions Animales 2, n. 1 (10 febbraio 1989): 47–53. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.1.4399.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Quarante-cinq comparaisons de concentré riches en amidon (A) ou en parois facilement dégradables (P) ont été utilisées pour analyser l’influence de la nature du concentré sur les performances des vaches laitières. Les concentrés P sont légèrement moins encombrants que les concentrés A. Ils conduisent en moyenne à des productions laitières et à des taux butyreux un peu supérieurs (de respectivement + 0,5 kg/j et + 0,6 g ‰), mais à des taux protéiques un peu inférieurs (-0,4 g ‰). Ces écarts, très variables d’un essai à l’autre, ne deviennent cependant importants que lorsque les quantités de concentré offertes atteignent ou dépassent 50 % de la ration totale ( + 1,3 kg/j de lait 4 %, + 3,3 g ‰ de taux butyreux et -0,8 g ‰ de taux protéique entre les concentrés P et A). Dans les conditions françaises habituelles d’utilisation du concentré, la santé des vaches laitières n’est pas affectée par le type de concentré utilisé. Dans ces conditions, le choix du type de concentré dépendra donc plus de contraintes économiques et pratiques que d’avantages zootechniques.
37

RACHIDI, Hafida, e Nezha EL MAHMOUHI. "Le capital humain facteur déterminant de la qualité de service public au Ministère de l’Education Nationale du Maroc". Journal of Quality in Education 11, n. 18 (7 dicembre 2021): 219–30. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i18.276.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La qualité de service public est devenue une nécessité au département de l’Education Nationale du Maroc. La Direction des Ressources Humaines et de la formation des cadres a lancé une étude analytique quantitative et qualitative sur les contraintes et les conditions ergonomiques de travail ainsi que les besoins de ses fonctionnaires. La principale contrainte relevée s’est focalisée sur une actualisation discontinue du système informatique de la gestion intégrée du personnel, avec un taux d’insatisfaction de 61.76%. De même, le besoin le plus demandé est la formation continue en informatique, avec un taux de 85.29%. La nécessité d’analyser et développer les compétences des fonctionnaires ainsi que leurs satisfactions personnelles et professionnelles est une nécessité absolue.
38

Yagoub, I. A., A. A. Mohamed e M. O. Salim. "Enquête sérologique sur la prévalence des anticorps contre Brucella abortus chez le dromadaire (Camelus dromedarius) à l'est du Soudan". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n. 2 (1 febbraio 1990): 167–71. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8838.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Durant cinq ans, une enquête sur la prévalence des anticorps dirigés contre Brucella dans les sera de camélidés a été effectuée chez 1502 dromadaires des deux sexes et d'âges différents. Le taux d'incidence moyen de réactions positives était de 6,95 + ou - 1,55 p. 100. Parmi les animaux adultes, le taux était de 4,94 + ou - 2,51 p. 100 chez les mâles et de 13,76 + ou - 4,41 p. 100 chez les femelles. Les jeunes mâles ont montré un taux de 0 p. 100 et les jeunes femelles un taux de 1,82 + ou - 3,64 p. 100. La présence d'anticorps dirigés contre Brucella abortus s'est révélée prédominante dans les sera des dromadaires durant les cinq années de l'enquête avec un taux d'incidence de 6,54, 5,79, 9,32, 5,03 et 8,06 p. 100 de 1985 à 1989 respectivement.
39

Brouard, Nicolas. "SIDA : durée d'incubation, taux de croissance, taux de reproduction nette". Population Vol. 42, n. 6 (1 giugno 1987): 797–818. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1987.42n6.0818.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Brolard Nicolas. — SIDA : durée d'incubation, taux de croissance, taux de reproduction nette. Les données sur le SIDA sont trop peu nombreuses pour qu'on puisse faire des prévisions fines sur le nombre des malades, mais la théorie démographique et particulièrement la théorie de Lotka, peuvent être partiellement transposées a la sous-population des séropositifs Cette théorie met en jeu trois paramètres, la durée d'incubation du virus, le taux de croissance, et le nombre moyen de cas contaminés par un séropositif Les deux premiers sont mesurables et font l'objet d'une étude approfondie, le troisième s'en déduit sous certaines conditions de stabilité, en particulier sur le taux de croissance actuelle, un séropositif contamine 0,7 individu non infecté par an Le modele proposé met aussi l'accent sur les nouveaux séropositifs qui sont environ 2" fois plus nombreux que les individus contamines il y a ? années, et qui n'ayant généralement pas pris conscience de leur propre infection, continuent a transmettre le virus inconsciemment Toute campagne de sensibilisation doit avoir en mémoire cet état de fait.
40

McCallum, John. "Les taux de chômage canadien et américain dans les années 1980 : un test de trois hypothèses". Table ronde sur la persistance du chômage 64, n. 4 (28 gennaio 2009): 494–508. http://dx.doi.org/10.7202/601466ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La courbe de Phillips keynésienne stipule qu’en l’absence de perturbations inflationnistes défavorables la croissance des salaires nominaux ralentit lorsque le taux de chômage excède son niveau naturel. Pourtant, depuis 1984, bien que le taux de chômage moyen ait été très élevé, les augmentations de salaire n’ont pas ralenti au Canada. Trois explications possibles de ce paradoxe sont envisagées : une augmentation sensible du taux de chômage naturel, la non-linéarité de la courbe de Phillips, et un effet d’hystérésis sur le chômage. Le niveau moyen élevé du chômage depuis 1982 permet difficilement de trancher entre l’hypothèse de non-linéarité de la courbe de Phillips et celle d’une augmentation du taux de chômage naturel. Néanmoins, l’analyse des données canadiennes antérieures à 1982, ainsi que de l’expérience américaine, permettent de favoriser plutôt l’hypothèse de non-linéarité. Dans cette optique, et la courbe de Phillips, et le taux de chômage naturel (des hommes de 25 ans et plus) sont demeurés stables au Canada. Enfin, l’hypothèse d’hystérésis ne reçoit aucune confirmation. L’analyse indique également qu’au Canada la courbe de Phillips possède une pente beaucoup plus prononcée et qu’elle est beaucoup moins inertielle "backward-looking" qu’aux États-Unis. L’ampleur plus grande du chômage au Canada qu’aux États-Unis depuis 1982 trouve donc son explication dans le fait que des chocs inflationnistes plus défavorables chez nous ont complètement noyé notre avantage d’une courbe de Phillips plus escarpée et moins inertielle.
41

Hathout, Nabil. "L'analogie, un moyen de croiser les contraintes et les paradigmes". Revue d'intelligence artificielle 17, n. 5-6 (1 dicembre 2003): 923–34. http://dx.doi.org/10.3166/ria.17.923-934.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Sanfo, R., Hamidou Boly, L. Sawadogo e O. Brian. "Performances de ponte et caractéristiques des oeufs de la pintade locale (Numida meleagris) en système de conduite améliorée dans la région centre du Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, n. 1-2 (1 gennaio 2012): 25. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10129.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les performances de ponte et les caractéristiques des oeufs de 200 pintades locales (Numida meleagris) couvertes par 100 mâles ont été étudiées au Burkina Faso. L’âge moyen à l’entrée en ponte a été de 5,7 mois avec un poids Burkina Faso. moyen de 931,9 ± 85,3 g. Les deux cycles de ponte étaient situés en saisons sèches, avec des durées de 4,8 mois pour le premier et de 7,5 mois pour le second, avec respectivement les taux de ponte de 21,6 et de 58,7 p. 100, et les performances moyennes de 31,1 et 121,5 oeufs par pintade. Le poids moyen des oeufs a été de 29,2 ± 1,7 g au premier cycle contre 37,8 ± 3,5 g au second. Les dimensions moyennes des oeufs ont été de 47,1 ± 1,9 mm pour la longueur et de 36,5 ± 1,3 mm pour le grand diamètre. L’indice moyen de forme a été plus élevé chez les oeufs du second cycle que chez ceux du premier (0,79 ± 0,05 contre 0,76 ± 0,02). L’équation de régression liant le poids de l’oeuf (Y) à sa longueur (L) et à son grand diamètre (Gd) a été de : Y (g) = -74,22 + 0,91 L (mm) + 1,83 Gd (mm) (R2 = 0,96 ; erreur type = 1,47). Les nuances de coloration des coquilles (rousse = 15,7 p. 100 ; blanche = 19,7 p. 100 ; teintée = 64,6 p. 100) ont été répertoriées pour l’ensemble des oeufs. Le taux de mortalité intracoquille a été de 25,7 p. 100 avec 17,5 p. 100 pour les embryons et 8,2 p. 100 pour les pintadeaux. Des taux de fertilité de 82,7 p. 100 et d’éclosion de 74,3 p. 100 ont été enregistrés.
43

Bruter, Claude-Paul. "Inflation et théorie des singularités". Économie appliquée 40, n. 3 (1987): 565–79. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1987.4128.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, l’auteur propose des définitions analytiques de ce qu’il appelle le taux instantané d’inflation, et le taux moyen d’inflation. Il propose ensuite un modèle qui permet de suivre l’évolution des vitesses des prix. Le théorème des fonctions implicites, joint à une hypothèse mathématico-économique raisonnable, permet de conclure à l’existence de politiques économiques à taux instantané d’inflation nul, déterminées par un vecteur prix x dépendant de paramètres (prix des produits importés, concurrence intérieure, paramètres de nécessité). L’auteur montre enfin comment utiliser un résultat récent en théorie des singularités appliquée à l’étude des systèmes dynamiques. Il montre que ce résultat s’applique lorsqu’un indicateur économique que l’on cherche à maîtriser dépend linéairement de variables d’observations dont on connaît les vitesses d’évolution. Ce qui est en particulier le cas où l’indicateur économique est le taux d’inflation.
44

Cette, Gilbert. "Durée du travail, boucle prix-salaire et taux de chômage d'équilibre". Revue de l'OFCE 64, n. 1 (1 gennaio 1998): 129–46. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0129.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cette étude se propose d'apporter quelques éléments au débat théorique concernant l'impact d'un scénario général de réduction du temps de travail (RTT) sur le taux de chômage d'équilibre de long terme implicite aux boucles prix-salaire des grands modèles macroéconomiques français. Cette analyse vise donc à expliciter pour quelles spécifications de la boucle prix-salaire un scénario de RTT peut modifier le taux de chômage d'équilibre de long terme, mais aussi l'influence de chacune des composantes du scénario sur la modification (quand elle existe). A cette fin, les boucles prix-salaire retenues s'inspirent de celles adoptées par les principaux modèles macroéconomiques neo-keynésiens couramment utilisés en France pour des évaluations de politiques économiques. Il ressort de l'analyse que l'impact d'un scénario de RTT sur le taux de chômage d'équilibre (quand il existe) n'est pas nécessairement favorable : en toute généralité, il peut être positif ou négatif. Les composantes du scénario de RTT doivent respecter certaines contraintes pour que le taux de chômage d'équilibre soit abaissé. Il y aura baisse du taux de chômage d'équilibre si les gains de productivité horaires induits par la RTT permettent de financer les augmentations de coûts liés à la RTT, et correspondants aux coûts fixes par travailleur, et à l'augmentation du revenu salarial horaire associée à la RTT. On retrouve ici un résultat assez trivial : un scénario de RTT abaisse le niveau du taux de chômage d'équilibre s'il n'augmente pas les coûts de production de l'entreprise. Dans le cas contraire, il peut élever le taux de chômage d'équilibre.
45

Dionne, Jean-Claude, e Marie-Claude Bouchard. "Nouvelles données sur l’érosion du schorre supérieur à Montmagny, moyen estuaire du Saint-Laurent". Géographie physique et Quaternaire 54, n. 2 (2 ottobre 2002): 219–30. http://dx.doi.org/10.7202/004787ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé À Montmagny, le schorre supérieur est en voie d'érosion depuis au moins le début de la décennie de 1980. Entre 1984 et 1986, la micro-falaise a reculé à un taux moyen de 129 cm par année sur l'ensemble du secteur étudié (environ 4 km). Les mesures effectuées au même endroit, entre 1996 et 1999, indiquent une augmentation du taux d'érosion et de l'aire touchée. La micro-falaise recule maintenant à un taux moyen de 168 cm par année. Comme plus de la moitié du recul se produit au cours de la période interglacielle, les vagues et les courants de marée constituent le principal agent responsable. Toutefois, l'érosion est accentuée par l'activité intensive des oies sur la batture, au printemps et à l'automne. Les glaces, qui arrachent de grands radeaux de végétation sur le rebord externe du schorre supérieur, contribuent pour environ 25 à 30 % de l'érosion totale. Par ailleurs, le dégel ameublit les matériaux limono-sableux de la micro-falaise et la rend ainsi vulnérable à l'activité des vagues à marée haute. En période de vive eau, la micro- falaise est exposée aux vagues pendant environ six heures par jour.
46

Youssao, A. K. Issaka, A. Ahissou, Z. Touré e P. L. Leroy. "Productivité de la race Borgou à la ferme d'élevage de l'Okpara au Bénin". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, n. 1 (1 gennaio 2000): 67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9766.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La productivité de la race Borgou a été étudiée à la Ferme d'élevage de l'Okpara de 1994 à 1997 à partir d'un effectif annuel moyen de 2 577 têtes. Le mode d'élevage était de type semi-amélioré. Les paramètres de reproduction étaient caractérisés par un taux de fécondité de 78 ± 8,4 p. 100, un intervalle de vêlage de 441 ± 75 jours, un âge au premier vêlage de 42,1 ± 5 mois et une longévité pouvant atteindre 14 ou 15 ans. A la naissance, les veaux pesaient 19,0 ± 0,6 kg et les velles 18,3 ± 0,6 kg. Le gain moyen quotidien de la naissance à 12 mois a été de 229,0 ± 0,1 g/j pour les mâles et de 214,0 ± 0,1 g/j pour les femelles. Deux équations de régression ont été proposées pour estimer les poids des veaux et des velles. Le taux de mortalité global a été de 1,2 ± 0,5 p. 100, les jeunes ayant été les plus touchés. Le taux d'exploitation a été compris entre 22 et 31 p. 100 ; celui du croît a été très variable. Les performances de la race Borgou ont été plus intéressantes à la Ferme de I'Okpara qu'en élevage traditionnel.
47

Cavaco, Sandra, Jean-Yves Lesueur e Mareva Sabatier. "Stratégies de recherche, contraintes spatiales et hétérogénéité des transitions vers l’emploi : estimation économétrique d’un modèle structurel de recherche". Articles 80, n. 2-3 (24 ottobre 2005): 439–64. http://dx.doi.org/10.7202/011395ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméDans cet article, deux stratégies de recherche d’emploi concurrentes sont introduites comme facteurs explicatifs du taux de sortie du chômage. Le modèle de prospection en équilibre partiel construit oppose une première stratégie consistant à limiter la zone de recherche à la zone de compétence de l’agence publique pour l’emploi à une stratégie alternative, plus coûteuse, qui permet, à travers la mobilisation des procédures marchandes et du réseau social, d’élargir l’horizon spatial de la recherche. L’introduction de cette dualité des stratégies de recherche dans le cadre d’un modèle de recherche à environnement stationnaire fait apparaître à l’équilibre des effets théoriques ambigus sur la durée d’accès à l’emploi. L’estimation économétrique de la fonction de vraisemblance associée à l’expression du taux de sortie du chômage vise à lever cette ambiguité. Réalisée en deux étapes afin de contrôler la sélectivité du choix des stratégies de prospection, notamment l’effet des contraintes spatiales, l’estimation économétrique des taux de sortie du chômage contrôle également l’hétérogénéité des transitions individuelles vers l’emploi et la présence potentielle d’hétérogénéité inobservable. Les résultats économétriques concluent alors à l’endogénéité des stratégies de prospection et à leur influence discriminante sur les durées d’accès aux différents types emplois.
48

Desquilbet, Jean-Baptiste. "Les contraintes de la politique monétaire libanaise (1993-2004) : endettement public, dollarisation et taux de change fixe*". Articles 83, n. 2 (4 febbraio 2008): 163–99. http://dx.doi.org/10.7202/017516ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméCet article fournit une grille de lecture de la politique monétaire libanaise sur la période récente, à travers les trois principales contraintes auxquelles est confrontée la Banque du Liban : l’endettement public, la dollarisation de l’économie et l’ancrage du taux de change. L’analyse montre que la Banque du Liban est en quelque sorte coincée entre l’enclume du régime de change fixe et le marteau de l’endettement public. Il s’agit d’une situation critique, typique d’une crise financière dite de « première génération ».
49

Weiermair, K. "A Note on Manpower Forecasting". Commentaires 30, n. 2 (12 aprile 2005): 228–40. http://dx.doi.org/10.7202/028608ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'auteur de cet article étudie les différentes formules mises au point en vue de prévoir les besoins de main-d'oeuvre pour des catégories de travailleurs hautement spécialisés. Au fond, il s'agît de savoir s'il faut davantage accorder foi aux comparaisons touchant les gains, les taux de salaire escomptés et les ajustements du travail ou s'il est préférable de mettre l'accent sur la valeur comparative des métiers et des professions. Quelle que soit la formule utilisée, il est certain qu'elle comporte des lacunes qui la rende illusoire en autant que l'aspect pratique de la prévision des besoins de main-d'oeuvre est concerné. On peut, à ce sujet, soulever les problèmes suivants : 1. Du côté de la demande, la question principale qui se soulève a trait aux processus de substitution du capital au travail ou entre les différents types de travail ; 2. En ce qui regarde l'offre, il faut noter la difficulté de prédire le choix des métiers et la mobilité professionnelle ; 3. Pour ce qui est des marchés du travail et de la formation, la prévision n'est pas facile à cause des imperfections et des contraintes de la demande et de l'offre. Même si dans le passé plusieurs économistes ont fait enquête sur les principaux facteurs qui déterminent les changements dans la productivité, il n'a pas été possible d'introduire ces changements en tant que variables dans l'analyse d'un système économique. Celui qui veut y aller des prévisions en matière de main-d’oeuvre doit être en mesure de prévoir les changements technologiques en corrélation avec la modification des facteurs strictement économiques de façon à préconiser les ajustements de main-d'oeuvre en conséquence. C'est là le premier critère dont il faut tenir compte. Le deuxième élément nécessaire pour répondre à la demande, c'est la connaissance des procédés d'embauchage au niveau de l'entreprise. Ceux-ci, variant d'un employeur à l'autre, il est sûr que la prévision ne peut être que complexe. L'entreprise peut-elle substituer un technicien à un ingénieur, un manoeuvre à un ouvrier semi-qualifié, etc. ? Autant de faits qui dépendent de nombreux facteurs qu'on ne peut pas facilement cerner. Le degré de scolarité et de qualification exigé pour l'accession à un poste déterminé varie d'une entreprise à l'autre. On ne peut ignorer non plus le fait de la formation en atelier et de l'avancement par promotion. Dans certaines entreprises, on recourt à la main-d'oeuvre spécialisée au fur et à mesure des besoins. D'autres, au contraire, pratiquent une politique de main-d'oeuvre qui favorise les plans de carrière. Pour tous ces motifs, et bien d'autres encore, il s'avère donc qu'il soit fort difficile de faire des prévisions exactes à partir de la demande. En ce qui concerne l'offre, selon l'auteur, on a accordé pas mal d'attention au niveau du chômage, aux taux de participation à la main-d'oeuvre et à la mobilité géographique des travailleurs, mais on est loin d'avoir fait des efforts comparables en ce qui a trait aux choix des métiers et des professions ainsi qu'à la mobilité professionnelle. Ce qui existe se ramène à des hypothèses peu justifiées ou est exprimé en termes tellement généraux qu'on ne peut guère l'utiliser dans la prévision des besoins. Il est naturel que les personnes chargées de la prévision puissent disposer au moins de certains renseignements sur les choix professionnels qui ne le soient pas uniquement en fonction des taux de naissance, de mortalité et de participation. Il peut y avoir une centaine de variables qui influent sur le choix d'un métier ou d'une profession. En réalité, la situation en ce qui touche l'offre oblige à connaître les raisons qui, cette fois à un niveau individuel, déterminent les processus décisionnels. Les théories mises de l'avant en matière de capital humain laissent à désirer en tant qu'instrument général de prévision de l'offre en ce qu'elles ne font pas voir le lien entre les caractéristiques observables et les avantages d'emploi et l'idée que s'en font les individus et ce qu'ils espèrent en retirer dans la réalisation de leur carrière. On a sans doute fait des recherches sur les variables techniques, économiques, institutionnelles et personnelles qui influencent l'offre de travail, mais il s'agit presque toujours de considérations hypothétiques. Il faudrait disposer d'une théorie plus solide de l'offre qui permettrait de considérer les choix travail-loisir, les revenus espérés en rapport avec la décision de se spécialiser ou de changer d'emploi, le rôle des orienteurs, les renseignements diffusés sur la nature des emplois, les politiques de recrutement et d'embauchage, la formation en atelier. Outre les variables strictement démographiques, il faudrait avoir des renseignements sur la persistance des individus dans tel ou tel emploi, alors que les travaux préliminaires entrepris concernant l'usure des effectifs semblent indiquer que ce n'est pas là une tâche très facile. En troisième lieu, l'auteur signale que la connaissance des rapports fondamentaux entre la demande et l'offre de travail ne suffirait pas à mettre au point une méthode assurée de prévision. Il faut en outre pouvoir maîtriser les forces et les mécanismes agissant à l'intérieur des marchés du travail. Cela force à se poser un certain nombre de questions relativement au déphasage et aux imperfections des marchés qui peuvent influencer la prévision. On pourrait aussi s'interroger sur les effets des modifications de programmes d'éducation sur la composition de la main-d'oeuvre. Il y aurait également lieu d'établir certaines hypothèses relativement aux changements qui se produisent dans l'utilisation du travail : modification de la semaine de travail, des cadences de travail, des périodes de vacances. On pourrait encore ajouter à cette longue énumération. Il faudrait, enfin, penser à la création d'organismes composés d'ingénieurs industriels, de directeurs du personnel et d'experts qui faciliteraient le travail de prévision. Non seulement l'établissement de tels organismes permettrait-il de mettre en commun les données, mais il pourrait servir de moyens de communication auprès du public. On pourrait aussi procéder à des études sur les plans de carrière et sur certains groupes d'emplois en particulier, études qui seraient très utiles et pourraient conduire à la mise au point de techniques plus valables que les instruments dont disposent actuellement les spécialistes en matière de prévision des besoins en main-d'oeuvre.
50

Kobou, Georges, Henri Ngoa Tabi e Sabine Patricia Mbenda. "L’efficacité du financement des micro et petites entreprises dans la lutte contre la pauvreté au Cameroun". Économie appliquée 63, n. 1 (2010): 135–62. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2010.1937.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article apprécie l’efficacité des systèmes de financement des micro et petites entreprises dans la lutte contre la pauvreté au Cameroun en utilisant la Méthode DEA, et un Tobit censuré pour identifier les facteurs d'efficacité des IMF. Le niveau moyen d’efficacité des IMF est estimé à 0.401 et à 0.575 lorsque les rendements d’échelle sont respectivement constants et variables. Le revenu moyen de la localité, le pourcentage des femmes, le taux d’intérêt créditeur et les facteurs socio-culturels déterminent l’efficacité des IMF.

Vai alla bibliografia