Articoli di riviste sul tema "Contraintes de blocage mixtes"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Contraintes de blocage mixtes.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-23 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Contraintes de blocage mixtes".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Turcotte, Emmanuelle. "Les méthodes mixtes dans la recherche féministe : enjeux, contraintes et potentialités politiques". Articles 29, n. 1 (10 giugno 2016): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/1036672ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La recherche utilisant les méthodes mixtes (RMM) connaît une popularité transdisciplinaire grandissante depuis une vingtaine d’années. Toutefois, on observe étonnamment très peu d’écrits sur l’usage des méthodes mixtes dans le domaine de la recherche féministe. Par l’entremise d’une recension des textes clés récemment publiés, l’auteure présente un survol des principaux enjeux de l’utilisation des méthodes mixtes pour la recherche féministe, notamment sur le plan épistémologique et politique. Son texte accentue l’importance actuelle pour la communauté scientifique de saisir l’opportunité renouvelée, par l’émergence de la RMM, d’engager les débats sur les différentes façons d’articuler les questions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et politiques dans la construction des savoirs féministes.
2

ROUX, M., A. L. TRIDON e A. TRIDON. "Systèmes de production mixtes lait-viande. Exemple de la région de Neufchâteau, Vosges". INRAE Productions Animales 1, n. 4 (11 ottobre 1988): 235–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.4.4457.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la région de Neufchâteau (Vosges), essentiellement laitière, il existe des systèmes de production mixtes lait-viande (25 % des exploitations) peu connus. A partir d’une enquête effectuée sur 59 exploitations nous avons réalisé une typologie pour essayer de décrire les différentes trajectoires d’évolution et les logiques de fonctionnement de ces systèmes mixtes. Sept groupes d’exploitations ont été constitués selon les motivations de l’éleveur (intensification de la production laitière, maintien d’un système non spécialisé, développement de la production de viande) et les contraintes de l’exploitation (liées au parcellaire, à la disponibilité en main d’œuvre et à la présence ou l’absence de successeur). Cette typologie permet de dégager les raisons qui ont conduit les éleveurs laitiers au développement d’une production de viande à partir de veaux nés sur l’exploitation, et de montrer la diversité des systèmes mixtes et des types de production de viande que l’on rencontre dans la région. Les deux types de production dominant (taurillons de 18-21 mois engraissés à l’auge, bœufs de 30 à 40 mois bons valorisateurs d’herbe) se justifient selon les types identifiés, car ils permettent souvent de faire face à des contraintes existant sur l’exploitation (installation d’un fils, parcellaire morcelé, absence de succession...). ). L’avenir de ces systèmes mixtes semble en partie lié aux améliorations techniques que l’on pourra apporter à ces deux types de production : meilleure gestion des prairies, utilisation de régimes adaptés... Mais dans cette région laitière, la production de viande peut se développer rapidement dans les années à venir, d’autant plus que les dépassements de production laitière seront fortement pénalisés financièrement.
3

Vassiliadou, Hélène. "J’avoue et c’est le cas de le dire". Dire et ses marqueurs 46, n. 2 (31 dicembre 2023): 296–315. http://dx.doi.org/10.1075/li.00096.vas.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article décrit le fonctionnement de deux opérateurs discursifs, l’un formé sur dire (c’est le cas de le dire) et l’autre sur le verbe performatif avouer (j’avoue). Nous en fournissons une description syntactico-sémantique et nous examinons les éventuelles raisons de blocage de l’apparition de l’un à la place de l’autre selon les contraintes suivantes : affaiblissement de l’acte de l’aveu, exigence d’une polarité négative, d’un haut degré et/ou d’une situation exemplaire. Ces éléments pris en compte, nous faisons ressortir les spécificités des deux opérateurs soumis à l’étude.
4

Abdelnour, Sarah, e Sophie Bernard. "Faire grève hors du salariat et à distance ?" Mouvements 103, n. 3 (24 settembre 2020): 50–61. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.103.0050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travailleur·ses ubérisé·es font-iels grève ? Ayant le statut d’indépendant, travaillant de manière isolée, ayant souvent peu été socialisé·es à l’activité syndicale, vendant pour très peu non seulement leur force de travail mais aussi une partie des moyens de production (vélos, voitures), iels se réapproprient néanmoins le répertoire d’action de la grève lors de mobilisations dont la régularité surprennent nombre de commentateur.ices. Si l’horizon d’un blocage complet de l’activité leur est inaccessible, iels inventent des manières de créer des rapports de force ajustées aux contraintes de leur situation – et par-là efficaces : les décisions de justice imposant leur requalification comme salarié·es se multiplient.
5

Petit, Pascal. "Les politiques de plein emploi appartiennent-elles au passé?" Cahiers de recherche sociologique, n. 17 (19 aprile 2011): 81–106. http://dx.doi.org/10.7202/1002146ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’auteur fait ressortir le jeu des contraintes pesant sur les politiques de plein emploi depuis les années 1980. Partant de là, les champs nouveaux qui s’ouvrent aux « régulations politiques » sont identifiés. L’enjeu se découpe avec précision. Soit le blocage des politiques de plein emploi est « fatal », ce qui rend l’érosion des anciens compromis inévitables. Soit les marges laissées à une revitalisation des compromis en faveur de l’emploi permettent une restructuration du rapport salarial plus efficace et plus équitable. En tout état de cause, ce n’est qu’en tirant profit des évolutions structurelles du marché du travail qu’il sera possible d’intensifier et d’avoir une certaine maîtrise sur les processus d’ajustement présentement à l’oeuvre.
6

Sanial, Elsa. "L’appropriation de l’arbre, un nouveau front pour la cacaoculture ivoirienne ? Contraintes techniques, environnementales et foncières". Cahiers Agricultures 27, n. 5 (settembre 2018): 55005. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les producteurs de cacao ivoiriens font face à une nouvelle donne environnementale : en plus de la disparition du couvert forestier sous la progression des fronts pionniers cacaoyers, les systèmes conduits en monoculture montrent leurs limites et les évolutions climatiques récentes sont moins propices à cette culture. La conjonction de ces différents éléments conduit à une situation de blocage structurel. À la croisée de données environnementales et socio-politiques, cet article décrit et interroge les stratégies d’adaptation des producteurs de cacao dans ce contexte ≪ post-forestier ». L’analyse des pratiques indique une dynamique d’introduction d’arbres associés dans les plantations face aux conditions environnementales. Néanmoins, cette stratégie d’adaptation agroforestière et notamment l’introduction de bois d’oeuvre de valeur sont freinées par des obstacles techniques (faible maîtrise de la plantation d’arbres de forêt), environnementaux (composition du recrû spontané) et fonciers (impensé juridique du statut de l’arbre hors forêt).
7

Mathieu, Catherine, e Olivier Passet. "Disparités de croissance et de politiques économiques en Europe". Revue de l'OFCE 64, n. 1 (1 gennaio 1998): 157–76. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0157.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le poids des contraintes de politique économique est fréquemment évoqué pour expliquer les médiocres performances des pays européens au cours des dernières années. La croissance moyenne de l'Union européenne, depuis plus de quatre ans, abrite néanmoins des situations régionales très dispersées. Cet article cherche à faire le lien entre les différentes dynamiques régionales et le poids des contraintes monétaire et budgétaire qui ont pesé sur chaque pays. Un indicateur de dureté monétaire, qui regroupe l'influence des taux d'intérêt réels et du taux de change effectif réel, et synthétise l'intensité de la contrainte monétaire par pays est présenté. Son évolution récente, mais aussi son niveau (dont l'évaluation est plus discutable), permettent d'établir une correspondance assez satisfaisante avec une typologie des performances de croissance depuis 1993, selon que les pays sont dynamiques, intermédiaires ou bloqués. Complétée de sa composante budgétaire, la contrainte de politique économique globale apparaît comme un élément dominant de la différence des performances de croissance entre pays européens. Le blocage de la demande intérieure dans les pays du centre, notamment en France et en Allemagne, n'apparaît alors plus comme un mal qui frapperait l'ensemble de l'espace européen, incapable de relayer l'impulsion positive venue de l'extérieur depuis plusieurs années. Ce problème semble au contraire localisé et étroitement lié aux conditions de politique économique. Les indicateurs construits ici incitent à penser que les conditions monétaire et budgétaire ne constituent plus actuellement un frein à la diffusion du dynamisme de la périphérie aux pays « bloqués » de l'Europe.
8

Ali, L., Peter Van Den Bossche e Eric Thys. "Enjeux et contraintes de l’élevage urbain et périurbain des petits ruminants à Maradi au Niger : quel avenir ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, n. 1-2 (1 gennaio 2003): 73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9879.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une étude a été menée à Maradi (Niger) pour déterminer les caractéristiques socio-économiques et les contraintes techniques de l’élevage urbain et périurbain de petits ruminants. Elle a montré que 60,9 p. 100 des ménages urbains et 81,1 p. 100 des ménages périurbains pratiquaient cet élevage. L’insécurité alimentaire dans les ménages, les vols, le manque d’intérêt et l’aspect contraignant de l’activité ont été les raisons évoquées par ceux qui ne le pratiquaient pas. Les chefs de ménages pratiquant l’élevage étaient en majorité des agroéleveurs non scolarisés et âgés de plus de 40 ans. Ce type d’élevage était surtout recherché pour la sécurité qu’il représentait (45,5 p. 100 en zone urbaine et 61,7 p. 100 en zone périurbaine) et pour son utilité lors d’événements socioreligieux (43,2 p. 100 en zone urbaine et 31,6 p. 100 en zone périurbaine). Trois types de troupeaux ont été observés (ovins, caprins et mixtes), avec moins de troupeaux ovins en zone périurbaine. Le type de troupeau était principalement déterminé par sa fonction sociale pour le ménage. La stabulation permanente durant toute l’année a été le mode de conduite le plus répandu en zone urbaine (50,4 p. 100), tandis qu’en zone périurbaine, la stabulation et le gardiennage pouvaient être combinés. La divagation était aussi courante, notamment en saison sèche, et concernait surtout les caprins. Le coût élevé des aliments et leur rareté ont constitué les principales contraintes alimentaires, notamment en période de soudure. L’exploitation des animaux a été dominée par la vente des animaux sur pied (50 et 63,4 p. 100 des effectifs, respectivement en zone urbaine et en zone périurbaine) et l’autoconsommation (24,1 et 15,5 p. 100 des effectifs, respectivement en zone urbaine et en zone périurbaine). Le maintien de ce type d’élevage socialement important dépend d’actions visant à tenir compte des contraintes citadines.
9

DUCROT, C., D. FRIC, A. C. LALMANACH, V. MONNET, P. SANDERS e C. SCHOULER. "Perspectives d’alternatives thérapeutiques antimicrobiennes aux antibiotiques en élevage". INRA Productions Animales 30, n. 1 (14 giugno 2018): 77–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2234.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les principes, contraintes et questions de recherche relatifs à plusieurs perspectives d’alternatives thérapeutiques aux antibiotiques sont présentés. Différentes approches telles que la phytothérapie et la phagothérapie, basée sur l’activité lytique des phages infectant les bactéries, sont anciennes mais leur utilisation pratique nécessiterait des recherches complémentaires en matière de qualité, efficacité et sécurité ainsi que des évolutions réglementaires. D’autres approches sont plus récentes et requièrent de poursuivre des travaux de recherche avant d’envisager leur application sur le terrain. C’est le cas notamment des peptides de défense de l’hôte, molécules de l’immunité innée produites essentiellement par les cellules épithéliales et phagocytes, qui ont une activité antimicrobienne à large spectre et un pouvoir de régulation de l’immunité. Il y a peu de développement industriel lié à des difficultés techniques, malgré le grand nombre de peptides candidats. Une autre approche concerne le « quorum sensing », lié à la sécrétion de molécules de signalement par les bactéries, qui permet des changements coordonnés chez les bactéries présentes au-delà d’un certain seuil, notamment la production de facteurs de virulence ou de biofilms. Le blocage de ces mécanismes, ou « quorum quenching », pourrait permettre de réguler ces propriétés.
10

TAKROUR, Hassan. "Le mélange de langues au Maroc : L’arabe marocain au contact du français, le conflit d’ordre". Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 4, n. 1 (19 novembre 2020): 32–50. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v4i1.49.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract This paper examines the morphosyntactic behavior of the segments inserted in mixed statements resulting from the simultaneous use of Moroccan Arabic and French in contact in Moroccan context. It is moreover known that the contact of the two languages in the same statement generates a conflict of order between, on the one hand, the matrix language (mother tongue of the speaker) which prescribes its morphosyntactic constraints to enshrined constituents, and on the other, the enshrined language (foreign language of a functional order) which attempts to preserve its morphosyntactic framework within the mixed statement. Résumé Cet article s'interroge sur le comportement morphosyntaxique des segments insérés dans les énoncés mixtes résultant de l'usage simultané de l'arabe marocain et du français en contact dans le cadre de la pratique langagière innovante du code switching en contexte marocain. Le contact des deux langues dans un même énoncé génère un conflit d'ordre au sein de celui-ci entre, d'un côté, la langue accueillante (langue maternelle du locuteur) qui cherche à prescrire ses contraintes morphosyntaxiques aux constituants enchâssés. Et de l'autre, la langue hôte (langue étrangère d'ordre fonctionnel) qui cherche à imposer son ordre au cadre morphosyntaxique de l'énoncé.
11

Daly, Tamara, Albert Banerjee, Pat Armstrong, Hugh Armstrong e Marta Szebehely. "Lifting the ‘Violence Veil’: Examining Working Conditions in Long-term Care Facilities Using Iterative Mixed Methods". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, n. 2 (giugno 2011): 271–84. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081100016x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLe présent document se concentre sur les méthodes mixtes nous avons utilisé pour comprendre conditions de travail de leur travailleurs dans les établissements de soins de longue durée. Nous avons mené une enquête auprès des syndiqués travailleurs de santé en Ontario (n= 917), et une autre enquête dans trois provinces (n= 948) et quatre pays Scandinaves (n= 1625). Neuf groupes de discussion avec les Canadiens ont eu lieu; les répondants ont été présentés avec des questions du sondage et aussi descriptive des résultats statistiques et ont été demandé: “Est-ce le reflet de votre expérience?” Les contraintes de temps pour les travailleurs et la fréquence des expériences des travailleurs de la violence physique et attentions sexuelles non désirées sont signalés. Nous discutons comment de le façon dont nous utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives étè itératif. Nous avons trouvé pas seulement la cohérence des données mais aussi la divergence des données qui montrent comment une culture de la violence dans les établissements de soins de longue durée est acceptée par les travailleurs comme d’habitude. Comment le constat de la violence structurelle vu le jour et la signification profonde, le contexte et les idées qui proviennent de la combinaison de nos méthodes itératives sont discutées.
12

REHAULT-GODBERT, Sophie, Marie BOURIN, Joël GAUTRON e Maxime QUENTIN. "Fin de l’élimination des poussins mâles d’un jour : le choix du sexage in ovo". INRAE Productions Animales 36, n. 4 (20 dicembre 2023): 7453. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.4.7453.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une problématique majeure de la filière avicole est l’absence de valorisation des frères des poules pondeuses, du fait de leur faible rendement en viande. Ce constat, qui questionne l’éthique de la production, concerne 50 millions de poussins mâles en France et 7,5 milliards dans le monde, ces animaux étant jusqu’à récemment, éliminés après sexage et tri à l’éclosion. Cette prise de conscience, largement médiatisée ces dernières années, a conduit à la publication d’un décret, le 5 février 2022, interdisant la mise à mort des mâles des lignées de l’espèce Gallus gallus destinées à la production des œufs de consommation. Trois alternatives ont été proposées depuis les premières réflexions sur le sujet : 1) élever les frères de pondeuses et identifier des marchés de valorisation, 2) créer de nouveaux croisements génétiques entre souches « Chair » et souches « Ponte » où les descendantes femelles seraient valorisées pour les œufs et les descendants mâles pour leur viande (souches « mixtes »), et 3) développer des outils de sexage in ovo (ou ovosexage) pour détecter puis éliminer les œufs contenant un embryon mâle avant éclosion. Cette dernière approche est la seule viable techniquement et économiquement parlant, et utilisable par la filière actuellement. Elle réunit de nombreux atouts, en termes de faisabilité pour la mise en œuvre dans les couvoirs, et d’acceptabilité à la fois par le consommateur, le citoyen et les professionnels. Cette revue fait le point sur le contexte socio-économique et les techniques d’ovosexage actuellement disponibles, tout en introduisant quelques repères physiologiques d’embryologie aviaire qui permettent de mieux comprendre les contraintes associées au développement de techniques à des stades précoces de développement.
13

SAILLEY, Manon, Cécile CORDIER, Jean-Yves COURTONNE, Boris DUFLOT, François CADUDAL, Christophe PERROT, Aude BRION e René BAUMONT. "Quantifier et segmenter les flux de matières premières utilisées en France par l’alimentation animale". INRAE Productions Animales 34, n. 4 (3 marzo 2022): 273–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5396.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les attentes sociétales relatives à l’alimentation des animaux d’élevage s’intensifient (sans OGM, sans déforestation importée, limitant la compétition avec l’alimentation humaine, enrichi en Oméga 3 et/ou 6…) et deviennent parfois une condition d’accès au marché pour certaines productions animales. Afin de construire une méthodologie permettant une segmentation détaillée des consommations de matières premières par filière animale, le Groupement d’Intérêt Scientifique Avenir Élevages a mobilisé un réseau d’experts des différentes filières. Une méthode de réconciliation des flux avec optimisation sous contraintes a été utilisée pour mettre en cohérence les différentes sources de données disponibles et ainsi dresser un panorama complet des flux de matières premières (grains, coproduits et fourrages) dans le système alimentaire de France métropolitaine (alimentation humaine et animale, export, énergie…). Pour l’année 2015, le total des utilisations animales de matières premières concentrées a été évalué autour de 34 Mt standardisées à 85 % de matière sèche et celles de fourrages entre 70 et 72,5 Mt de matière sèche (pertes et refus déduits). Les filières bovines étaient les premières utilisatrices de matières premières concentrées (37 % au total dont 25 % pour les bovins laitiers et mixtes et 12 % pour les bovins à viande), devant les volailles (34 %) et les porcs (23 %). L’utilisation du tourteau de soja apparaît encore plus ciblée : 43 % pour les bovins (36 % pour les laitiers et mites et 7 % pour ceux à viande), 43 % également pour les volailles (dont 29 % pour les volailles de chair), et 6 % pour les porcs. La méthodologie « flux de matières premières » développée dans ce travail permet de fournir des repères précis sur l’alimentation des animaux d’élevage, sa durabilité, l’importance de l’élevage dans la valorisation des coproduits issus de l’agro-alimentaire ou encore l’autonomie alimentaire et protéique de l’élevage français. Sa pérennisation dans un observatoire des flux de matières premières utilisées en alimentation animale est à l’étude afin de disposer d’un suivi pluriannuel de l’évolution des consommations.
14

GAILLARD, C., S. INGRAND, J. BLANQUET, C. DEVEVEY e M. ROUX. "Relations entre pratiques de finition et performances à l’abattage de vaches de réforme Simmental Française : intérêt du caractère mixte de la race". INRAE Productions Animales 20, n. 4 (7 novembre 2007): 327–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.4.3469.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de ce travail a été d’étudier les performances bouchères de vaches de réforme de race Simmental Française à partir de données d’abattage, puis de les mettre en relation avec les modes de production des animaux appréhendés en amont à travers des enquêtes en élevage. Une Analyse Factorielle Multiple (AFCM) réalisée sur les caractéristiques d’abattage de 2743 vaches de réforme issues de 122 élevages de trois départements (Côte d’Or, Haute-Marne, Jura) a permis de définir quatre profils de performances bouchères, en fonction du poids de carcasse et de la conformation. Une enquête directe dans vingt-cinq élevages, choisis par stratification, a conduit à distinguer par AFCM cinq profils d’exploitations en fonction des pratiques mises en œuvre et des ressources alimentaires mobilisées particulièrement lors de la finition. Le croisement entre ces deux typologies met en évidence une grande diversité dans la valorisation du caractère mixte de la race. La gamme des pratiques d’élevage observées, va du non-engraissement jusqu’au tout-engraissement des vaches de réforme avec des écarts de performances entre groupes extrêmes de 70 kg de poids de carcasse et de plus d’une classe de conformation. Les performances les plus élevées (carcasse de poids>= 380 kg, classée R- à R=) sont associées à une forte mobilisation de ressources alimentaires, notamment l’ensilage de maïs mais également à la mise en œuvre de pratiques spécifiques telles que le tarissement ou la prise en compte des critères de morphologie bouchère dans la sélection des vaches laitières. Les liaisons observées entre pratiques d’élevage et performances révèlent donc différentes logiques de fonctionnement d’élevage mais aussi différentes perceptions des éleveurs concernant le type génétique recherché. Les combinaisons identifiées entre pratiques et niveau de performances semblent configurer un gradient d’expression de la mixité, avec la possibilité de déplacer un curseur situant le niveau d’équilibre lait-viande exprimé par l’éleveur en fonction de ses objectifs et de ses contraintes. Le réglage de ce curseur qui pourrait constituer un atout des races mixtes souligne toutefois la difficulté inhérente à l’élaboration de programmes de sélection, recherchant cet équilibre entre aptitudes laitières et bouchères.
15

Cretu, Eleonora, Anita Long e Kalliopi Stilos. "Facteurs facilitant ou contraignant l’utilisation, par les infirmières en pratique clinique d’oncologie, du système de mesure de la charge de travail GRASP pour offrir des soins axés sur les patients". Canadian Oncology Nursing Journal 32, n. 4 (24 ottobre 2022): 473–83. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324473.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les administrateurs de centres hospitaliers ont besoin d’obtenir des mesures valides et fiables de la charge de travail pour calculer le nombre d’heures de soins requises pour chaque patient. C’est ce que permet de faire le système de mesure de la charge de travail GRASP. Au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, la fréquence et la précision avec laquelle les infirmières remplissent le formulaire GRASP fluctuent et ratent souvent l’objectif établi de 90 %. Cette cible aide l’organisation à estimer la charge de travail habituelle des infirmières et les besoins des patients tout en assurant une prestation de soins qui sont sécuritaires, adaptés et financièrement responsables. L’initiative d’amélioration de la qualité rapportée dans le présent article avait pour but de cerner les facteurs qui favorisent ou compromettent l’utilisation du système GRASP par les infirmières. Le projet d’amélioration de la qualité (AQ) a été réalisé selon une approche à méthodes mixtes auprès d’un échantillon de 28 infirmières travaillant dans des unités de soins aigus et de soins palliatifs en oncologie. Le Cadre des domaines théoriques (CDT), souvent utilisé dans les études de changement de comportement, a servi à concevoir l’enquête par questionnaire et les questions d’entrevue portant sur les facteurs pertinents et mesurables susceptibles de motiver les infirmières à remplir le formulaire GRASP. Certains éléments favorisaient l’utilisation du système GRASP par les infirmières, notamment leur connaissance de son rôle dans les estimations de financement et les niveaux de dotation, leur sentiment de responsabilité professionnelle devant la charge de travail à accomplir et leur perception du GRASP comme possible outil d’organisation du travail des infirmières pendant un quart de travail chargé. Les obstacles nommés par les infirmières comprenaient entre autres le manque de connaissances du système GRASP, l’accès limité aux ordinateurs et postes de travail, le fait que les éléments du système ne rendent pas compte de la complexité du travail infirmier, les contraintes de temps, les soins de plus en plus aigus et complexes. En plus du CDT, la théorie du processus de normalisation (TPN) a aussi guidé l’évaluation et la mise en œuvre des recommandations visant à accroître la conformité aux directives d’utilisation du système GRASP. Mots-clés : infirmières, GRASP, mesure de la charge de travail des infirmières, pratique infirmière, modèle de financement
16

Tassou, Abdou Wassiou, Sabbas Attindéhou e Sahidou Salifou. "Caractérisation de l’élevage porcin au Bénin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 4 (17 novembre 2021): 1338–54. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’agriculture béninoise subit depuis 2016 une mutation structurelle qui favorise la levée des contraintes notamment celles financières. Alors que le sous-secteur des productions végétales en tire déjà un grand profit affichant des performances record, l’élevage peine encore à faire sa révolution. La présente étude a pour objectif de faire la typologie de l’élevage porcin au Bénin et d’élaborer un plan de relance de la filière. Une revue de la littérature sur l’élevage porcin et une enquête typologique auprès de 308 éleveurs de porcs ont été réalisées d’Octobre 2019 à Février 2020. Les résultats ont montré que le porc, notamment celui de la race locale, est élevé dans toutes les contrées du Bénin, par tous les groupes socioculturels. L’activité parait bien secondaire pour la plupart (91%) des éleveurs qui possèdent de petites unités de moins de vingt animaux dans 83% des cas. Le mode d’élevage en divagation (54,4%) est le plus pratiqué et les risques sanitaires (peste et cysticercose) sont fréquemment évoqués pour expliquer la sous-production. Mais le défaut de technicité, de vocation et de financement semble être le véritable blocage. Une sensibilisation et/ou formation des éleveurs et des jeunes diplômés des écoles agricoles sur les nouvelles opportunités de développement de la filière devrait la dynamiser. English title: Characterization of the pig farming in Benin Since 2016, Benin agriculture has undergone a structural change which favors the lifting of constraints, particularly financial ones. While the crop production sub-sector is already profiting greatly, showing record performance, livestock are still struggling to revolutionize. The objective of this study is to establish the typology of pig farming in Benin and to develop a revival plan for the sector. A review of the literature on pig breeding and a typological survey of 308 pig farmers were carried out from October 2019 to February 2020. The results showed that the pig, especially that of the local breed, is raised in all the regions of Benin, by all socio-cultural groups. The activity appears to be secondary for most (91%) of breeders who own small units of less than twenty animals in 83% of cases. The method of rearing in straying (54.4%) is the most practiced and health risks (plague and cysticercosis) are frequently mentioned to explain underproduction. But the lack of technicality, vocation and financing seems to be the real blockage. Awareness-raising and / or training of breeders and young graduatesof agricultural schools on new development opportunities in the sector should boost it.
17

Andrieu, Nadine, Eduardo Chia e Eric Vall. "Recherche et innovations dans les exploitations de polyculture-élevage d’Afrique de l’Ouest Quelles méthodes pour évaluer les produits de la recherche ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, n. 1-4 (1 gennaio 2011): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10116.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors que l’invention peut se définir comme la découverte d’un principe, l’innovation peut être définie comme l’adoption de ce principe par une population (1, 2, 3, 17). En Afrique de l’Ouest, la grande majorité des inventions et leur traduction fréquente en propositions techniques de la recherche pour intensifier les systèmes mixtes agriculture-élevage ont été peu ou n’ont pas été intégrées dans les systèmes de production (11, 13, 14, 18, 21, 23). Ce constat d’échec a amené la recherche à s’interroger sur ses démarches de conception et d’évaluation de ses propositions et à impliquer davantage les acteurs de terrain dans la formulation des problèmes et l’élaboration des solutions dans le cadre de recherches participatives (5, 8, 10, 12, 15, 16). L’analyse des facteurs d’adoption des inventions constitue un premier champ au sein des méthodes d’évaluation existantes. L’objectif est d’identifier les facteurs économiques, institutionnels, structurels ou sociotechniques qui favorisent le passage de l’invention à l’innovation (4, 20). Des outils de modélisation peuvent aussi être utilisés pour analyser le profil des populations susceptibles d’adopter telle ou telle technologie (7, 24). Les méthodes de diagnostic des impacts de la recherche constituent un deuxième champ d’évaluation. Il s’agit d’analyser les effets, prévus ou non, des propositions de la recherche quand elles sont expérimentées sur le terrain ou adoptées (19). La modélisation peut là encore s’avérer un outil puissant pour explorer les impacts potentiels des propositions de la recherche avant leur mise en oeuvre effective au sein des systèmes de production (6, 9, 22). L’objectif de ce numéro thématique est de passer en revue différents travaux sur l’évaluation des propositions de la recherche, récemment réalisés en zone agropastorale d’Afrique de l’Ouest, afin de définir comment concevoir et évaluer des innovations dans cette région. Les contributions se basent sur différentes études menées non seulement dans le domaine de la production et de la santé animales mais aussi dans celui des productions végétales intimement liées à l’élevage dans les systèmes mixtes étudiés. Elles abordent également la gestion socio-économique des exploitations et, en particulier, intègrent les projets des producteurs. Cette diversité de terrains et d’approches permet d’enrichir la réflexion sur les méthodes d’évaluation des innovations dans les systèmes d’élevage et dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux de cette région. Les trois premiers articles s’intéressent aux facteurs d’adoption des produits de la recherche. Bouyer et coll. analysent les facteurs ayant joué sur l’adoption d’une nouvelle méthode de lutte sanitaire acaricide en milieu paysan au Burkina Faso. Ngondjeb et coll. étudient les facteurs d’adoption de techniques de lutte contre l’érosion hydrique des sols en zone cotonnière du Cameroun. Dans des contextes de changements socio-économiques induisant des stratégies adaptatives de producteurs camerounais, Pedelahore et coll. s’interrogent sur la place de processus d’intensification promus par la recherche. Ces méthodes fournissent des pistes pour mieux caractériser la diversité des besoins et des contraintes des populations cibles. Les autres travaux concernent surtout les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche. Ces évaluations sont prospectives pour deux articles : les travaux de Dabire et coll. explorent les impacts potentiels de la prévision saisonnière des pluies sur les performances économiques des exploitations familiales burkinabés ; ceux de Deffo et coll. évaluent les effets de différents systèmes de culture sur la durabilité des exploitations. L’article de Sempore et coll. combine évaluation prospective et évaluation ex post, respectivement avant et après l’expérimentation d’ateliers d’embouche chez des agroéleveurs. Trois articles analysent a posteriori les impacts de propositions expérimentées ou adoptées par les producteurs : Blanchard et coll. mesurent l’impact de l’utilisation raisonnée de la fumure organique au champ sur les rendements et les revenus de producteurs burkinabés ; Fokou et coll. explorent les liens entre, d’une part, les innovations technologiques et organisationnelles et, d’autre part, les relations de pouvoir dans des systèmes de production laitiers du Mali. Enfin, en s’inspirant d’une méthode expérimentée à la Réunion (France), Vayssières et coll. cherchent à mieux prendre en compte les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations d’élevage d’Afrique de l’Ouest dans la conception de systèmes agropastoraux plus respectueux de l’environnement. L’objectif global de ces travaux est de consolider les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche pour sélectionner les propositions qui contribuent le mieux au développement durable des systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest.
18

Fox, Janna, e Liying Cheng. "Walk a Mile in My Shoes: Stakeholder Accounts of Testing Experience with a Computer-Administered Test". TESL Canada Journal 32 (25 febbraio 2016): 65. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v32i0.1218.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In keeping with the trend to elicit multiple stakeholder responses to operational tests as part of test validation, this exploratory mixed methods study examines test-taker accounts of an Internet-based (i.e., computer-administered) test in the high-stakes context of proficiency testing for university admission. In 2013, as language testing researchers (expert informants), we reported on our own experience taking the Test of English as a Foreign Language Internet-Based Test (TOEFL iBT) (DeLuca, Cheng, Fox, Doe, & Li, 2013). The present study extends these ndings. Speci cally, 375 current iBT test-takers, who had failed to achieve scores required for admission to university, completed a questionnaire on their test-taking experience. At the same time, two former test-takers who had passed the iBT volunteered for semistructured interviews. Questionnaire and interview responses were coded (Charmaz, 2007) for recurring and differentiating response patterns across these stakeholder groups. Concerns were shared regarding speededness, test anxiety, and test preparation, but these test-takers diffiered from the language-testing researchers in their responses to the computer-administered reading and writing tasks. Implications are discussed in relation to construct representation, the interpretive argument of the test (Kane, 2012), and test-takers’ journeys through high-stakes testing to university study in Canada. Conformément à la tendance de provoquer, auprès des parties prenantes, des réponses multiples aux tests opérationnels de sorte à valider ceux-ci, ce e étude exploratoire à méthodes mixtes porte sur les récits de candidats à un test de com- pétence à enjeux élevés (l’entrée à l’université) et géré par ordinateur. En 2013, à titre de chercheurs en évaluation des compétences linguistiques (experts informateurs), nous avons fait état de notre expérience comme candidats au test d’anglais langue étrangère o ert sur Internet (TOEFL iBT) (DeLuca, Cheng, Fox, Doe, & Li, 2013). La présente étude vient ajouter à ces résultats. Plus précisément, 375 candidats actuels au iBT n’ayant pas réussi à a eindre la note nécessaire pour être admis à l’université ont complété un questionnaire sur leur expérience lors du test. Deux autres candidats qui avaient réussi le test ont accepté de passer des en- trevues semi-structurées. Les réponses au questionnaire et aux entrevues ont été codées (Charmaz, 2007) pour dépister des schémas récurrents et distinctifs parmi les groupes. Si les préoccupations relatives à l’e et des contraintes temporelles sur la performance, à l’anxiété et à la préparation avant le test étaient généralisées, les réponses aux tâches de lecture et d’écriture administrées par ordinateur n’étaient pas les mêmes pour les candidats actuels que pour les chercheurs. Nous discutons des répercussions relatives à la représentation de concepts et à l’interprétation du test (Kane, 2012), d’une part, et aux parcours de candidats aux tests à enjeux élevés impliquant l’admission aux universités canadiennes, d’autre part.
19

Omoruyi, Z., e I. Agbinone. "Gastrointestinal parasites among swine bred in Edo State, Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 21, n. 4 (25 agosto 2020): 349–53. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v21i4.12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: Swine production in Nigeria is encountering several constraints among which are diseases. This study was designed to determine the prevalence of gastrointestinal parasites of swine with respect to sex, age, location and hygiene practices in the breeding sites in three piggery farms; University of Benin Animal Farm; Osasio Farm Uselu in Egor Local Government Area (LGA), and Ojemai Farm Ekehuanwa Road, Oredo LGA, Benin City, Edo State, Nigeria. Methods: A total of 150 pigs were sampled from the 3 piggery farms. Faecal sample (10g each) was aseptically collected from the rectum of each selected pig and processed by concentration method to microscopically identify parasites in both saline and iodine preparations. A designed pre-tested structured questionnaire was interviewer-administered to each piggery owner to collect information on husbandry practices, animal health care issues and potential risk factors associated with parasitosis. Data was analysed using SPPSS version 20 software, while odd ratios (OR) with 95% confidence intervals (CI) were calculated on each potential risk factors. Results: Of the 150 pigs examined, 130 (86.6%) were infected with five gastrointestinal parasitic agents. Strongyloides ransomi 81 (54%) was the most frequently identified parasite, followed by Ascaris suum 68 (45.3%), Giardia lamblia 31 (20.6%), Entamoeba polecki 10 (6.6%) and Trichuris suis 10 (6.6%). Single and mixed infections were not significantly associated with the observed prevalence (p>0.05). Similarly, the sex of pig was not significantly associated with the prevalence of parasites (p=0.8824). The prevalence of parasitosis among the grower (87.8%) was not significantly different from the adult swine (87.5%) (p>0.05). Osasio had the highest infection rate (90.0%) but this rate was not significantly different from the two other farms (p>0.05). Conclusion: This study confirms high prevalence of gastrointestinal parasitic infections in pigs bred in Edo State, Nigeria. It is therefore recommended that farmers improve on their biosecurity and adhere to routine de-worming regimen of pigs. Keywords: age, gender, prevalence, gastrointestinal, parasite, swine French title: Parasites gastro-intestinaux chez les porcs élevés dans l'État d'Edo, au Nigéria Contexte: La production porcine au Nigéria rencontre plusieurs contraintes parmi lesquelles les maladies. Cette étude a été conçue pour déterminer la prévalence des parasites gastro-intestinaux des porcs en fonction du sexe, de l'âge, de l'emplacement et des pratiques d'hygiène dans les sites de reproduction de trois porcheries; Ferme animale de l'Université du Bénin; Osasio Farm Uselu dans la région du gouvernement local d'Egor (LGA) et Ojemai Farm Ekehuanwa Road, Oredo LGA, Benin City, État d'Edo, Nigéria. Méthodes: Au total, 150 porcs ont été échantillonnés dans les 3 fermes porcines. Un échantillon fécal (10 g chacun) a été prélevé de manière aseptique dans le rectum de chaque porc sélectionné et traité par une méthode de concentration pour identifier au microscope les parasites dans les préparations salines et d'iode. Un questionnaire structuré pré-testé conçu a été administré par un intervieweur à chaque propriétaire de porcherie pour recueillir des informations sur les pratiques d'élevage, les problèmes de santé animale et les facteurs de risque potentiels associés à la parasitose. Les données ont été analysées à l'aide du logiciel SPPSS version 20, tandis que les rapports impairs (OR) avec des intervalles de confiance (IC) à 95% ont été calculés sur chacun des facteurs de risque potentiels. Résultats: Sur les 150 porcs examinés, 130 (86,6%) ont été infectés par cinq agents parasitaires gastro-intestinaux. Strongyloides ransomi 81 (54%) était le parasite le plus fréquemment identifié, suivi par Ascaris suum 68 (45,3%), Giardia lamblia 31 (20,6%), Entamoeba polecki 10 (6,6%) et Trichuris suis 10 (6,6%). Les infections simples et mixtes n'étaient pas associées de manière significative à la prévalence observée (p>0,05). De même, le sexe du porc n'était pas significativement associé à la prévalence des parasites (p=0,8824). La prévalence de la parasitose chez le producteur (87,8%) n'était pas significativement différente de celle des porcs adultes (87,5%) (p>0,05). Osasio avait le taux d'infection le plus élevé (90,0%) mais ce taux n'était pas significativement différent des deux autres fermes (p>0,05). Conclusion: Cette étude confirme la forte prévalence des infections parasitaires gastro-intestinales chez les porcs élevés dans l'État d'Edo, au Nigeria. Il est donc recommandé que les éleveurs améliorent leur biosécurité et adhèrent au régime vermifuge de routine des porcs. Mots-clés: âge, sexe, prévalence, gastro-intestinal, parasite, porcin
20

Lavoie, Jean-Pierre, Hélène Belleau, Nancy Guberman, Alex Battaglini, Shari Brotman, Maria Elisa Montejo e Karima Hallouche. "Prendre soin en contexte d’immigration récente. Les limites aux solidarités familiales à l’égard des membres de la famille avec incapacités1". Enfances, Familles, Générations, n. 6 (4 ottobre 2007). http://dx.doi.org/10.7202/016484ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Plusieurs recherches ont porté sur les solidarités à l’égard des proches avec incapacités chez les familles de minorités ethnoculturelles. Ces recherches ont permis de constater une grande valorisation des solidarités familiales, une prestation importante de soins et un faible recours aux services chez ces familles. Toutefois, la plupart des recherches ont porté soit sur des groupes d’immigration ancienne, soit sur des groupes mixtes, ce qui ne permet pas de saisir les dynamiques chez les familles d’immigration récente. La présente étude porte sur 15 familles d’immigration récente prenant soin d’un proche avec incapacités. De l’analyse des entretiens, il ressort qu’il n’existe pas une seule norme univoque de solidarité familiale et que les familles connaissent de nombreuses contraintes qui limitent la capacité et la volonté des familles de prendre soin de ses membres avec incapacités.
21

Perény, Étienne, Étienne Armand Amato e Thierry Audoux. "« Effets de dispositifs » pédagogiques et processus de design à l’ère de l’interactivité". L'enseignement supérieur du design interactif 3, n. 2 (13 dicembre 2017). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.1180.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article restitue et conceptualise plus de trente années d’activités pédagogiques consacrées à la mise au point de principes cohérents pour enseigner une nouvelle forme de design adapté au numérique. Cette approche a bénéficié de la complémentarité de différents cadres institutionnels et disciplinaires pour innover au regard de processus éducatifs de mise au travail mettant à l’épreuve technologies, usages et idées depuis l’étape de la conception à celle de la réalisation. Après avoir rappelé les particularités des produits et services interactifs, et quelques-unes des contraintes socioculturelles et économiques affectant ces cursus, une périodisation de ces modèles pédagogiques en quatre phases est présentée pour mieux comprendre, rétrospectivement, la structuration progressive d’un domaine d’enseignement à part entière qui dépend de réalités professionnelles et technologiques très changeantes. Cette histoire permet de rendre compte des consolidations successives qui ont affecté une formule collective d’apprentissage en groupe associant des profils et enseignements mixtes autour d’une production annuelle impliquant de relever simultanément plusieurs défis. En tirant les leçons et conséquences, une vision renouvelée du design collaboratif et proactif est remise en relation avec les dernières mutations techno-sociales de nos sociétés occidentales post-industrielles.
22

Balmond, Louis. "Le Conseil de Sécurité des Nations Unies face à la pandémie de Covid-19 : pourquoi ce silence ?" Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 14 (15 gennaio 2020). http://dx.doi.org/10.61953/psei.1176.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Soumission à Epi-revel The consequences of the Covid-19 pandemic on the international system are still difficult to measure. Among international institutions, one could expect the United Nations Security Council, like the General Assembly, to take initiatives as the chief responsible for the maintenance of international peace and security. While the two institutions have put in place procedures adapted to the constraints resulting from the pandemic, only the Security Council has been unable to act due to the threat of the veto of some of its permanent members. The distrust between the great powers and the confrontation between the United States and China for world leadership are the real cause of this blockage International audience Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le système international sont encore difficiles à mesurer. Parmi les institutions internationales, on pouvait attendre que le Conseil de sécurité des Nations Unies prenne, comme l’Assemblée générale, des initiatives en tant que responsable principal du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Alors que les deux institutions ont mis en place des procédures adaptées aux contraintes résultant de la pandémie, seul le Conseil de sécurité a été dans l’impossibilité d’agir du fait de la menace du veto de certains de ses membres permanents. La méfiance régnant entre les grandes puissances et l’affrontement entre les États-Unis et la Chine pour le leadership mondial sont la véritable cause de ce blocage.
23

Flavia Irene, Santamaria,. "“Un estudio multimodal y dinámico de los conocimientos numéricos de estudiantes de primer grado”". RIDAA Tesis Unicen, 27 settembre 2021. http://dx.doi.org/10.52278/2850.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En esta tesis profundizamos el estudio de la cognición y comunicación numérica de niños y niñas de primeros grados de la escuela primaria en la zona andina rionegrina. Desde un enfoque socio-constructivista de recursos, interesó visibilizar, documentar y comprender la variedad, articulación y dinamismo de conocimientos numéricos en los diferentes grados de apropiación que estos jóvenes estudiantes ponen en juego al producir y reflexionar sobre signos numéricos en situación de entrevista, en distintos modos semióticos. También prestamos atención a sus procesos de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Los participantes son cuarenta y cinco niñas y niños que cursaban primer grado en cuatro escuelas públicas de gestión estatal de jornada simple en Bariloche y El Bolsón. Dos de las escuelas son céntricas y dos se encuentran en la periferia de la ciudad. La selección de las escuelas respondió a obtener un relativamente amplio abanico sociocultural y socioeducativo en el marco de la escolaridad urbana regional. Metodológicamente, se entrevistó a los niños individualmente en base a un guión semi-estructurado, con tareas abiertas, creativas, convocantes, desafiantes y andamiadas. Se utilizaron dispositivos de registro multimodal de los procesos comunicativo-cognitivos implicados en los momentos de producción oral, gráfica y con objetos. Los análisis mixtos buscaron conjugar profundidad y sistematicidad en la atención a la singularidad y la regularidad, utilizando técnicas que permiten tal diversidad de acercamientos a los textos gráficos creados por los niños, así como a sus respuestas verbales y gestuales y sus acciones con objetos. Principalmente trabajamos con: sistemas de categorías para la construcción de repertorios con posterior aplicación de técnicas de la estadística no paramétrica y multivariada, análisis de trayectorias de aprendizaje y estudio de casos múltiples. El enfoque socio-constructivista de recursos impregnó las decisiones tomadas tanto al realizar la entrevista como al analizar la producción numérica de cada niña o niño. Dimos cuenta de la variedad de las formas de conocer y comunicar numéricamente de los y las participantes mediante cuatro repertorios: el primero visibiliza el arco de producción numérica convencional identificado en la población estudiada; el segundo distingue las aproximaciones parciales a la convención numérica; el tercero articula trayectorias de conservación e innovación cognitiva al pensar en y con cantidades “grandes”, y finalmente, el cuarto identifica formas de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Ilustramos todas las categorías incluidas en esos cuatro repertorios con producciones orales, gráficas y a veces gestuales originales de los niños y niñas participantes. Además, nos dedicamos a captar multimodalmente el dinamismo del pensamiento y la comunicación numérica de los niños en situación, tanto a nivel intra-tarea como inter-tarea. Así, identificamos cuatro patrones de producción convencional, que se extienden desde una producción convencional limitada (Patrón 1, 9 niños) a una producción avanzada (Patrón 4, 8 niños), pasando por configuraciones de producción convencional “incipiente”(Patrón 2, 13 niños) e “intermedia” (Patrón 3, 15 niños). Encontramos una asociación entre los patrones de producción convencional y el sector socioeducativo y sociocultural vinculado a la escuela. En las escuelas céntricas se concentró la mayor proporción de niños y niñas cuya producción convencional es más extendida, y en las escuelas periféricas sucedió lo inverso. Sin embargo, en tres de los primeros grados participantes convivían niños de los cuatro patrones de producción convencional, y en uno, de tres patrones. La heterogeneidad se incrementa notablemente si miramos a los chicos considerando sus respuestas no convencionales como una producción comunicativa cognitiva genuina. Esta situación coloca a la heterogeneidad cognitiva en el campo del número como una condición a considerar como esperable en el inicio de la escolarización matemática primaria en la región. Para ahondar en el estudio del dinamismo en la puesta en juego de los recursos cognitivo-comunicativos de los niños realizamos varias líneas de análisis. Una fue el estudio de sus avances en el curso de una misma tarea o a lo largo de tareas relacionadas. El hallazgo de que el 78% de los niños evidenciaron alguna forma de progreso resalta la importancia de disponer un espacio abierto y sin prisa para la comunicación y evaluación del conocimiento. El progreso según indicadores de mayor producción estrictamente convencional se evidenció en niños o niñas pertenecientes a todos los patrones de producción convencional, lo que muestra que ni tan siquiera el saber que se corresponde con el establecido culturalmente constituye un bagaje del que niños y niñas disponen de forma estable, pronto a ser demostrado ante la primera demanda. A su vez pudimos constatar que las tensiones entre lo establecido y lo posible, o entre convenciones e invenciones, resultaron ser fuentes de conflicto y transformación cognitiva para algunos niños entrevistados. En este proceso, los niños y las niñas mostraron cómo gradualmente se apropiaron del conocimiento cultural establecido, exploraron relaciones, revisaron y generaron innovaciones en sus ideas y procedimientos. La mayoría de las niñas y niños entrevistados mostraron que tales respuestas surgieron de procesos constructivos y exploratorios no lineales, que introdujeron ajustes y fomentaron nuevas percataciones de regularidades numéricas, e incluso nuevos matices de significado. En nuestra búsqueda por comprender la variedad y el dinamismo de los recursos de los niños, elegimos incluir también un estudio de casos múltiples. Seleccionamos dos niños y una niña que se inscriben en distintos patrones de producción convencional para reconstruir su construcción de sentidos a lo largo de la progresión de tareas numéricas en la entrevista. Esta fue una vía más para dimensionar el grado en que los saberes de los niños entrevistados acerca de las formas y funciones numéricas abordadas revisten una notable disparidad inter-sujeto, y también conexiones de sentido a nivel inter-tarea. Somos conscientes de los alcances y restricciones de un trabajo investigativo acotado no solo en el número de participantes sino también en el tiempo/espacio de interacción en el que recabamos la información (una única entrevista diádica fuera del aula). No obstante, consideramos que los análisis de grano fino y multimodal de la variedad de recursos numéricos en esta etapa, junto a la atención al dinamismo de su puesta en juego en situación, pueden contribuir a articular un panorama de los niños como aprendices que buscan agentivamente apropiarse de las formas y funciones numéricas como instrumento de participación cultural. En ese sentido las contribuciones recogidas en los comentarios finales de los capítulos de resultados y en las conclusiones pueden ofrecer información valiosa de primera mano para el diseño y la implementación de prácticas de enseñanza capaces de promover la agencia en el aprendizaje numérico básico en entornos socioeducativos diversos. Planteamos una vía para superar enfoques de estándares que conciben el aprendizaje preferentemente como proceso descontextualizado, reproductivo, monomodal y universal. Para ello, por supuesto, es clave el trabajo también agentivo, creativo, colaborativo, multimodal y andamiado de los equipos docentes en sus comunidades de práctica. In this thesis we go a step further in the study of numerical cognition and communication of first-grade children in the Andean region of Rio Negro. From a resource-based socio-constructivist framework, we were interested in making visible, documenting and understanding the variety, articulation and dynamism of children’s numerical knowledge at work when they produced and thought about and with numerical signs during interviews, in different semiotic modes. We also paid attention to the processes of reflexion and regulation of their own numerical cognition. The participants are forty-five students who attended first grade in four public schools in Bariloche and El Bolsón. Two of the schools are located down-townl and two are located in the periphery of the city. The selection of schools aimed at obtaining a relatively wide sociocultural and socio-educational range within regional urban schooling. Methodologically, the children were interviewed individually based on a semi-structured script, with open, creative, convoking, challenging and scaffolding tasks. Multimodal recording devices of the communicative-cognitive processes evidenced during oral, graphic and object production were used. The mixed methods analyses sought to combine depth and systematic attention to both singularity and regularity, by using techniques that allow such a diversity of approaches to the graphic texts created by children, as well as to their verbal and gestural responses and to their actions with objects. We mainly worked with: category systems for the construction of repertoires, with subsequent application of non-parametric and multivariate statistics techniques, analysis of learning trajectories and study of multiple cases. The resource-based socio-constructivist framework resource-based socio-constructivist framework permeated the decisions made both when conducting the interview and when analyzing the numerical production of each girl or boy. Four repertoires captured the variety in participants’ ways of knowing and communicating numerically: the first one makes visible the conventional numerical production identified in the studied population; the second distinguishes partial approaches to numerical convention; the third articulates trajectories of cognitive preservation and cognitive innovation when thinking about and with relatively large quantities, and finally, the fourth identifies forms of reflexion and regulation of numerical cognition. We illustrate all the categories included in those four repertoires with original productions of the participating children ─oral, graphic and sometimes gestural. In addition, we sought to capture the multimodal dynamism of children’s situated thinking and communication, both at an intra-task and an inter-task level. Thus, we identified four conventional production patterns, which range from Limited conventional production (Pattern 1; 9 children) to Advanced production (Pattern 4; 8 children). Incipient conventional production (Pattern 2; 13 children) and Intermediate (Pattern 3; 15 children) configurations are half-way. We found an association between conventional production patterns and the socio-educational / socio-cultural sector characteristic of the schools. In the down-town schools a greater proportion of children whose conventional production is more widespread was concentrated, and in the peripheral schools the opposite happened. However, in three of the participating first grades, children of the four conventional production patterns coexisted, and in the remaining one, children from three patterns did so. Intra-school-grade heterogeneity increases markedly if we look at students’ unconventional responses as genuine cognitive-communicative productions. This situation places cognitive-communicative heterogeneity as a condition to be considered at the beginning of primary mathematical schooling in the region. In order to deepen into the study of the dynamism of children’s cognitive-communicative resources we performed several lines of analysis. One was the study of their progress in the course of a same task or along related tasks. The finding that 78% of children showed some form of progress highlights the importance of having an open and unhurried space for communication and knowledge assessment. Progress according to indicators of conventional production was evidenced in children belonging to all conventional production patterns. The latter shows that children’s established cultural knowledge is not a stable ready-made possession, soon to be demonstrated at request. At the same time, tensions between the realms of the established and the possible, or between conventions and inventions, turned out to be sources of conflict and cognitive transformation for some of the children. In this process, students showed how they gradually appropriated established cultural knowledge, explored relationships, reviewed and generated innovations in their ideas and procedures. Most of the interviewed children showed that such answers arose from nonlinear constructive and exploratory processes, which introduced adjustments and encouraged new perceptions of numerical regularities, and even new nuances of meaning. In our quest to understand the variety and dynamism of children's resources, we also chose to include a multiple case study. We selected two boys and a girl who belonged in different patterns of conventional production, as a way to reconstruct their meaning-making processes throughout the progression of numerical tasks in the interview. This was one more way to measure the degree to which the knowledge of the interviewed children about the numerical forms and functions addressed is markedly heterogeneous across learners, and also to understand connections of meaning at the single learner, inter-task level. We are aware of the scope and restrictions of a limited research work as ours. Limitations are related to the number of participants as well as to the temporal-spatial frame of interaction in which we collected the information (a single dyadic interview outside the classroom). However, we consider that the fine-grained and multimodal analyses of the variety of numerical resources at this stage, together with the attention to the dynamism of their putting into play in situation, can contribute to articulate a panorama of children as apprentices who agentively seek to appropriate numerical forms and functions as an instrument for their cultural participation. In that sense, we expect that the contributions collected in the final comments of each chapter, together with the final conclusions chapter can offer valuable first-hand information for the design and implementation of teaching practices capable of promoting children’s agency in basic numerical learning, in diverse socio-educational environments. We propose a way to overcome standardized approaches that conceive learning preferably as a decontextualized, reproductive, monomodal and universal process. To that end, of course, the agentive, creative, collaborative, multimodal and scaffolded work of the teaching teams in their communities of practice is also a key factor. Dans cette thèse, on approfondit l'étude de la cognition et de la communication numérique des enfants des premières années d'école primaire dans la région des Andes, province de Rio Negro. À partir d’un optique socioconstructiviste des ressources, on a voulu visualiser, documenter et comprendre la variété, l'articulation et le dynamisme des connaissances numériques à des degrés divers d'appropriation que ces jeunes étudiants mettent en jeu pour produire et réfléchir sur des signes numériques lors d'un entretien, dans différents modes sémiotiques. On s'intéresse également à leurs processus de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. Les participants sont quarante-cinq enfants de la première année d'école primaire de quatre écoles publiques de demi-journée d'activité à Bariloche et El Bolsón. Deux des écoles sont dans la ville et deux sont situées en périphérie. La sélection des écoles est motivée par l'idée d'obtenir un éventail socioculturel et socio-éducatif relativement large dans le cadre de la scolarisation en milieu urbain régional.Du point de vue méthodologique, des entretiens individuels avec les enfants se sont déroulés sur la base d'un protocole semi-structuré avec des tâches ouvertes, créatives, attirantes, défiantes et didactiques. Dispositifs multimodaux on été employés pour saisir les processus cognitifs-communicatifs impliqués pendant les périodes de production orale, graphique et avec des objets. Les analyses mixtes ont cherché à combiner profondeur et systématisation dans l'attentionà la singularité et à la régularité, en utilisant des techniques qui permettent une telle diversité d'approches aux textes graphiques créés par les enfants, ainsi qu'à leurs réponses verbales et gestuelleset à leurs actions avec des objets. Principalement, on a travaillé avec: systèmes de catégories pour la construction de répertoires avec application ultérieure de techniques d'analyse statistique non paramétrique et multi-variée, analyse de trajectoires d'apprentissage et étude de cas multiples. L'approche socioconstructiviste des ressources a imprégnée les décisions tant lors de la conduite de l'entretien comme pendant l'analyse de la production numérique de chaque enfant. Nous avons remarqué la variété de manières de comprendre et communiquer numériquement des enfants à travers quatre répertoires: le premier met en évidence l'arc de production numérique conventionnel correspondant à la population étudiée; le second distingue les approches partielles à la convention numérique; le troisième articule trajectoires de conservation et d'innovation cognitive en pensant à et avec des quantités "grandes", et en fin, le quatrième identifie les manières de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. On illustre toutes les catégories comprises dans ces quatre répertoires avec des productions orales, graphiques et parfois gestuelles des enfants. En plus, on s'est engagé à capter d'un point de vue multimodal le dynamisme de la pensée et de la communication numériques des enfants en situation, soit intra-tâche que inter-tâche. Ainsi, on a identifié quatre modèles de production conventionnels, allant d'une production conventionnelle limitée (modèle 1, 9 enfants) à une production avancée (modèle 4, 8 enfants), en passant par des configurations de production conventionnelle "naissante" (modèle 2, 13 enfants) et "intermédiaire" (modèle 3, 15 enfants). On a trouvé une association entre les modèles de production conventionnelle et le secteur socio-éducatif et socioculturel lié à l'école. Dans les écoles du centreville, on a trouvé la plus forte proportion d'enfants dont la production conventionnelle est la plus répandue, tandis que l'inverse caractérise les écoles périphériques. Toutefois, dans trois des premiers niveaux participants coexistaient des enfants des quatre modèles de production conventionnelle, et dans un, des trois modèles. L’hétérogénéité est fortement augmentée si l'on regarde les enfants en ce qui concerne leurs réponses non conventionnelles comme une véritable production communicative et cognitive. Cette situation place l'hétérogénéité cognitive dans le domaine du nombre comme condition à considérer attendue au début de l'scolarisation mathématique primaire dans la région. Pour plonger dans l'étude de la dynamique des enjeux des ressources cognitives et de communication des enfants on a considéré plusieurs lignes d'analyse. L'un était l'étude de leurs progrès au cours de la même tâche ou tout au long des tâches connexes. Le constat que 78% des enfants ont démontré une certaine forme de progrès souligne l'importance d’avoir un espace ouvert et le temps pour la communication et l'évaluation des connaissances. Selon les indicateurs de production plus vaste et strictement conventionnelle, le progrès s’est fait évident pour les enfants de tous les modèles de production conventionnelle, ce qui démontre que même pas le savoir qui correspond au plan culturel établi constitue un bagage dont les enfants disposent d’une manière stable, ce qui est facilement vérifié à la première question.Aussi, on a pu constater que les tensions entre l'établi et le possible, ou entre conventions et inventions, se sont révélées comme sources de conflit et de transformation cognitive pour certains enfants interrogés. Dans ce processus, les enfants ont mis en évidence comment ils se sont appropriés graduellement des connaissances culturelles établies, ont exploré des relations, examiné et généré des innovations de leurs idées et procédures. La plupart des enfants interrogés ont montré que ces réponses provenaient de processus constructifs et exploratoires non linéaires, qu’ils ont introduit des ajustements et qu’ils ont aperçu des nouvelles régularités numériques, et même de nouvelles nuances de sens. Dans notre quête pour comprendre la diversité et le dynamisme des ressources des enfants, on a choisi également d’inclure une étude de cas multiples. On a sélectionné deux garçons et une fille qui appartiennent à des différents modèles de production conventionnelle pour reconstruire leur construction de sens tout au long de la progression des tâches numériques dans l'entretien. Ce fut une autre façon d'évaluer la mesure dans laquelle les connaissances des enfants interrogés sur les formes et les fonctions numériques abordées ont des disparités considérables entre les individus, et aussi des connexions de sens au niveau individuel et inter-tâche. On comprend l’ampleur et les contraintes d'un travail de recherche limitée non seulement dans le nombre de participants, mais aussi dans le temps/espace d’interaction dans lequel on a recueilli l’information (un seul entretien dyadique en dehors de la salle de classe). Cependant, on considère que les analyses multimodaux et à grains fins sur la variété des ressources numériques à ce stade, avec une attention au dynamisme de la mise en jeu dans des situations, peuvent contribuer à articuler un panorama des enfants en tant qu’apprentis qui cherchent à s’approprier des formes et fonctions numériques comme instrument de participation culturelle. En ce sens, les contributions recueillies dans les observations finales des chapitres des résultats et dans les conclusions peuvent fournir de précieuses informations de première main pour la conception et la mise en œuvre des pratiques d'enseignement capables de promouvoir l'apprentissage numérique de base en milieux socioéducatifs divers. On propose un moyen de surmonter les approches standardisés qui perçoivent de préférence l’apprentissage comme un processus sans contexte, reproductif, monomodal et universel. Pour ce faire, bien sûr, le travail créatif, collaboratif, multimodal et didactique des équipes d’enseignement est clé dans leurs communautés de référence.

Vai alla bibliografia