Articoli di riviste sul tema "Consommateur du luxe"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Consommateur du luxe.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-24 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Consommateur du luxe".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Fournaise, Thérèse, Aurélie Kessous e Pierre Valette-Florence. "Quand les marques de luxe utilisent des matériaux recyclés : regards croisés entre consommateurs et professionnels sur un effet de transgression". Décisions Marketing N° 110, n. 2 (28 giugno 2023): 57–84. http://dx.doi.org/10.3917/dm.110.0057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
• Objectif Face à la pression croissante des consommateurs, le recours des marques de luxe aux innovations produits conçues en matériaux recyclés se multiplie. Or, luxe et développement durable sont deux notions a priori dissonantes (matériaux de qualité supérieure vs . usagés, utilisation de ressources rares vs . renouvelables, etc.). Ces initiatives peuvent alors être perçues par les consommateurs comme des transgressions des marques pouvant affecter la relation consommateur-marque de luxe. L’objectif est double : (1) appréhender la signification de la transgression dans le cas spécifique de ce type de produit ; (2) comparer les bénéfices/risques que les consommateurs associent à la perception de la transgression aux avantages/risques différentiels que les professionnels du luxe retirent d’une gestion de marque basée sur la transgression. • Méthodologie Des entretiens qualitatifs sont conduits en France auprès de 25 consommateurs de marques de luxe et de 21 professionnels du luxe. • Résultats Les résultats mettent en évidence le caractère transgressif du produit de luxe en matériaux recyclés. C’est l’identification visuelle (ou non) de l’attribut recyclé qui détermine la nature de la transgression perçue (négative et provocante ou positive et innovante). Cette perception transgressive engendre des bénéfices/risques pour les consommateurs, se traduisant en bénéfices/risques différentiels pour les marques, qui peuvent conduire à l’amélioration/la détérioration de la relation consommateur-marque. • Implications managériales Cette recherche permet de formuler des recommandations aux professionnels du luxe afin de mieux orchestrer leurs stratégies d’innovations produits en matériaux recyclés et ainsi de préserver la relation consommateur-marque. • Originalité L’originalité de ce travail réside dans l’étude de l’innovation produit de luxe en matériaux recyclés sous l’angle de la transgression. Aussi, il enrichit les recherches sur le lien entre luxe et développement durable.
2

Fraccaro, Annalisa, e Sandrine Macé. "Trop riche pour se soucier des prix ? Effets des terminaisons de prix sur la perception de luxe par le consommateur". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, n. 3 (19 marzo 2020): 8–31. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120908378.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En se basant sur deux champs de recherche, les terminaisons de prix dans les biens de grande consommation et les prix des produits de luxe, cette recherche met en évidence le paradoxe résultant de l’utilisation de prix odd (i.e. prix en deçà d’un prix rond) dans le contexte des produits de luxe où les prix devraient être majoritairement ronds. Dans une première expérimentation portant sur des sacs à main de luxe, nous testons l’impact de trois types de terminaisons de prix ( odd ou -90, rond ou -00 et ‘autre’) sur l’image de luxe et ses facettes. Nous étudions la relation entre les terminaisons de prix et l’image globale de luxe et proposons un modèle de médiation en parallèle où les médiateurs sont la qualité, le prestige, l’unicité et la cherté. Dans une seconde expérimentation, nous constatons que les terminaisons de prix véhiculent des connotations spécifiques au secteur du luxe et à différents segments de consommateurs. Nous formulons des recommandations visant à aider les responsables en charge de la tarification à fixer les terminaisons de prix selon les segments de clientèle.
3

Veg-Sala, Nathalie. "L'endossement par les célébrités dans le secteur de l'horlogerie de luxe: analyse par les perceptions du consommateur". Décisions Marketing, n. 74 (giugno 2014): 97–113. http://dx.doi.org/10.7193/dm.074.97.113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Chamaret, Cécile, e Béatrice Parguel. "Lost in translation : la consommation de luxe comme révélateur de l’ajustement culturel du consommateur temporairement expatrié aux Émirats Arabes Unis". Décisions Marketing 86 (16 agosto 2017): 89–106. http://dx.doi.org/10.7193/dm.086.89.106.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Dubois, Bernard, e Gilles Laurent. "Le luxe par-delà les frontières : Une étude exploratoire dans douze pays". Décisions Marketing N° 9, n. 3 (1 ottobre 1996): 35–42. http://dx.doi.org/10.3917/dm.09.0035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les consommateurs de différents pays ont des visions très contrastées du luxe, qui ne correspondent pas à la vision des consommateurs français. Une typologie réalisée sur un échantillon international permet d’identifier quatre groupes, caractérisés par l’élitisme (le luxe classique), la démocratisation (le luxe ouvert), la distance (le luxe lointain), et l’aversion (le luxe rejeté). L’importance de ces quatre groupes varie considérablement d’un pays à l’autre, ce qui a de fortes implications managériales.
6

Roux, Elyette. "Le luxe". Décisions Marketing N° 1, n. 1 (1 gennaio 1994): 15–22. http://dx.doi.org/10.3917/dm.01.0015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le secteur du luxe français a vu sa croissance ralentir depuis les années 90. Il doit aujourd’hui intégrer les nouveaux comportements des consommateurs, des distributeurs et des concurrents. Cet article discute un certain nombre de tendances qui pourraient servir de base de réflexion aux responsables des marques : la sensibilité des consommateurs au prix, l’inflation de lancement de nouveaux produits, la durée de vie des produits, les effets de la promotion, les nouvelles donnes en matière de distribution et enfin, la qualité de service ainsi que la formation du personnel de vente .
7

Veg-Sala, Nathalie. "Les modèles de livraison lors d’un achat en ligne dans le luxe". Revue Française de Gestion 45, n. 284 (ottobre 2019): 51–73. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00371.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La livraison constituant l’un des freins majeurs pour les consommateurs de produits de luxe lors d’un achat en ligne, l’objectif de cet article est d’étudier comment celle-ci pourrait être définie et mise en œuvre afin de correspondre aux valeurs de ce secteur et de satisfaire ses consommateurs. En s’appuyant sur les logiques de consommation du luxe et les composantes fonctionnelle et expérientielle de la logistique, mais aussi sur une double méthodologie socio-sémiotique, cette recherche met en évidence quatre modèles de livraison souhaités par les consommateurs (discrète, théâtralisée, secrète et normée). Des contributions théoriques et managériales en sont déduites.
8

Dubois, B., e G. Laurent. "Y a-t-il un euroconsommateur du luxe? Une analyse comparative des profils sociodémographiques des acheteurs européens". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 8, n. 4 (dicembre 1993): 107–24. http://dx.doi.org/10.1177/076737019300800405.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A partir d'une étude paneuropéenne portant sur 12 500 consommateurs et leurs attitudes vis-à-vis de 30 marques internationales, le présent article compare le pouvoir segmentant d'un ensemble d'indicateurs géographiques et socio-économiques susceptibles d'éclairer l'achat de marques de luxe. Bien que certaines différences entre les pays européens soient observées, les résultats obtenus révèlent que le revenu, le niveau d'éducation et la catégorie professionnelle différencient les consommateurs mieux que leur affiliation nationale. Dans cette mesure, on doit conclure à l'existence d'un euroconsommateur du luxe dont le portrait robot peut être dressé avec une relative précision
9

Koromyslov, Maxime, Björn Walliser e Elyette Roux. "Marques françaises de luxe : effets de la délocalisation de la fabrication et du design sur les évaluations des clients". Management international 17, n. 3 (27 agosto 2013): 36–48. http://dx.doi.org/10.7202/1018265ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En comparant deux étapes de la chaine de valeur, deux niveaux de luxe, deux types de pays de délocalisation, cette recherche constitue une des premières validations empiriques des effets de la délocalisation pour les marques françaises du luxe. Menée sur un échantillon de 278 consommateurs de marques de luxe, les résultats montrent que le transfert du design ou de la fabrication de la France vers l’étranger affecte leur qualité perçue et leur évaluation globale. L’article permet aux gestionnaires des marques de luxe de savoir sous quelles conditions et dans quelle mesure leurs marques souffrent de la délocalisation.
10

Liska, Jan, e Christel de Lassus. "L’enjeu du community management en sélectif". Décisions Marketing N° 62, n. 2 (1 aprile 2011): 69–72. http://dx.doi.org/10.3917/dm.062.0069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le monde du luxe et des cosmétiques, Shiseido est considérée comme une entreprise qui a su mettre en place une approche novatrice en termes de Community Management. Être présent sur les réseaux sociaux et le web communautaire, pour mieux y déployer ses actions de CRM et de marketing direct est une décision mise en place depuis un an, sous l’impulsion de Jan Liska, Directeur Marketing Opérationnel Europe. Elle permet à la marque Shiseido, présente depuis 30 ans en France, de développer des liens très forts avec ses consommateurs. Jan Liska partage avec nous cette stratégie, particulièrement bien accueillie par les consommateurs français et qui devrait progressivement être déployée dans d’autres pays européens .
11

Usunier, Jean-Claude. "Consommation ostentatoire et valeurs asiatiques". Décisions Marketing N° 10, n. 1 (1 gennaio 1997): 45–56. http://dx.doi.org/10.3917/dm.010.0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La consommation ostentatoire, fortement développée en Asie, est paradoxale compte tenu du sens fort de l’économie et de la frugalité, lié à l’éthique confucéenne. Cet article propose des pistes d’explications en envisageant la manière dont les consommateurs asiatiques recherchent la reconnaissance sociale et en explorant la relation entre la consommation et le concept de soi, en particulier l’influence de la dépendance aux autres, typique des cultures collectivistes. Sont aussi examinés le rôle du don et de l’échange de cadeaux dans des sociétés encore traditionnelles, le rôle de la fidélité à la marque dans l’attitude vis-à-vis des marques de luxe, ainsi que l’emprunt culturel fait à l’Europe par les Asiatiques. Cet article discute finalement les conséquences à long terme pour les stratégies marketing des produits de l’industrie du luxe en Extrême-Orient.
12

Pitchon, Véronique. "Luxe (taraf) et raffinement (ẓarf) à la table abbasside". Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (9 giugno 2020): 327–38. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.var.04.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec l’avènement de la dynastie abbasside et la création de Bagdad, la culture arabo-musulmane va connaître un rayonnement sans précédent entre le viiie et le xe s. Dans cette capitale urbaine, se presse une élite pour qui l'alimentation répond autant au besoin de se sustenter qu'à celui de jouir des plaisirs inhérents aux classes privilégiées. Dans un contexte de diversité sociale et ethnique mais aussi de diversité des produits alimentaires largement disponibles, la cuisine évolue et s'insère comme un des loisirs préférés de ces consommateurs socialement privilégiés. Autour de la gastronomie, va se créer un système de valeurs au sein duquel luxe et raffinement deviennent une norme.
13

Veg-Sala, Nathalie, e Angy Geerts. "L’expérience d’achat dans les boutiques de luxe : Étude des dimensions selon les motivations d’achat des consommateurs de luxe". Management & Avenir N° 123, n. 3 (15 giugno 2021): 95–117. http://dx.doi.org/10.3917/mav.123.0095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Mo, Tingting. "Proposition d’une nouvelle segmentation des jeunes consommateurs chinois des produits de luxe". Décisions Marketing 80 (14 dicembre 2015): 87–108. http://dx.doi.org/10.7193/dm.080.87.108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Bertheux, Antoine. "Luxe : une histoire, une relation et des temps précieux". Question(s) de management 47, n. 6 (20 dicembre 2023): 71–78. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.227.0071.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article se penche sur l’influence significative des principes fondamentaux d’une société chrétienne dans la création d’un marché d’excellence, où l’appréciation de l’offre et de la demande doit être alignée avec ce positionnement distinct. Cette étude approfondie met en évidence comment les valeurs chrétiennes fondamentales modifient la dynamique du marché du luxe contemporain. L’article procède à une analyse approfondie de la manière dont la foi chrétienne a façonné la perception des entreprises et des individus quant à leur responsabilité envers la qualité et l’intégrité des produits et des services. Il examine également l’impact de ces valeurs sur les décisions d’investissement, les pratiques commerciales éthiques et la manière dont les entreprises traitent leurs employés et leurs clients. De surcroît, l’article explore comment les principes chrétiens interviennent dans les transitions induites par l’émergence de nouvelles époques, marquées par des changements parfois abrupts et guidés. Il met en avant la manière dont l’accent mis sur la valorisation de l’offre tend vers une quête de l’éternel, visant à rehausser la perception qualitative de l’expérience de consommation. En fin de compte, il souligne comment le marché d’excellence est précieusement recherché par les consommateurs.
16

Lejealle, Catherine, Sabine Ruaud e Thierry Delecolle. "Avec quelle proposition de valeur conquérir les milléniaux chinois ?" Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 24, n. 1 (20 settembre 2023): 11–22. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.024.0011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les études montrent que les Milléniaux et les consommateurs chinois sont les principaux leviers de croissance pour les marques de luxe dans les années à venir. La question de la proposition de valeur se pose. Quelles caractéristiques composent les valeurs économiques, fonctionnelles, hédoniques et sociales pour cette double cible ? L’innovation apportée par une expérience digitale et des engagements de responsabilité sociale de l’entreprise y contribuent-ils ? Le cas retenu est celui de la jeune marque française de joaillerie Courbet positionnée sur des diamants de laboratoire, de l’or recyclé et un certificat inscrit dans la blockchain. Elle veut conquérir les Milléniaux chinois. La définition précise de la proposition de valeur susceptible de les toucher permet au fondateur de rédiger son brief pour l’agence de communication chinoise.
17

Belboula, Imène. "Évaluation de la Perception Consciente et Inconsciente des Consommateurs : Une Application au Design-Produit de Luxe". مجلة الاقتصاد و التنمية البشرية, n. 14 (settembre 2016): 19–30. http://dx.doi.org/10.12816/0042795.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Achabou, Mohamed Akli. "Utilisation des matériaux d’origine animale dans le luxe : point de vue des consommateurs et des professionnels". Décisions Marketing N° 103, n. 3 (27 ottobre 2021): 107–33. http://dx.doi.org/10.3917/dm.103.0107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

전형연. "La perception des valeurs de consommation des marques de mode de luxe françaises par les consommateurs chinoises". Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 53, n. ll (agosto 2015): 481–514. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2015.53..481.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Abaidi, Ibtissame, Imed Ben Nasr e Patrice Cottet. "L’endossement par l’ « expert ordinaire » sur le packaging d’un produit alimentaire : effets sur la proximité, la confiance et l’intention d’achat". Décisions Marketing N° 113, n. 1 (3 aprile 2024): 67–94. http://dx.doi.org/10.3917/dm.113.0067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
• Objectifs Cette recherche vise à expliquer les effets de l’endossement par « l’expert ordinaire » sur la proximité perçue, la confiance et l’intention d’achat d’une marque dans le cadre du packaging alimentaire. L’ « expert ordinaire » se caractérise par l’absence de notoriété, d’image, de visibilité médiatique, ex ante , à l’action de communication. • Méthodologie Un protocole expérimental est élaboré autour de deux catégories de produits avec des degrés de transformation différents (le lait et le gratin dauphinois) afin de tester l’effet de la présence sur le packaging du visuel de l’endosseur « expert ordinaire » (absence vs présence) et de la présence d’informations sur cet endosseur (absence vs présence). Les questionnaires des huit cellules résultant de ce schéma expérimental sont administrés aléatoirement à des souséchantillons. L’échantillon total est de 731 personnes. • Résultats Il est mis en évidence que l’endossement par « l’expert ordinaire » génère une proximité perçue, laquelle influence de manière déterminante le degré de confiance dans la marque, cette dernière ayant une incidence significative sur l’intention d’achat. Lorsque le dispositif de l’endossement intègre visuel du producteur et informations, un effet indirect sur l’intention d’achat par le biais de la proximité perçue et de la confiance dans la marque est identifié pour les deux packagings testés. • Implications managériales Pour qu’une marque alimentaire optimise sa stratégie d’endossement, trois préconisations majeures sont proposées. Opter pour le choix de l’endosseur « expert ordinaire » s’avère être un levier de communication convaincant auprès des consommateurs. Ensuite, pour renforcer la proximité perçue, la confiance et l’intention d’achat de ses consommateurs, cette marque doit, sur son packaging, associer visuel de l’endosseur et informations le concernant. Enfin, l’endossement par « l’expert ordinaire » permet d’optimiser la perception des produits transformés. • Originalité Alors que l’étude de l’endossement par les célébrités domine la recherche, notamment dans le cadre de produits très impliquants (ex : le luxe) et de supports de communication traditionnels (presse, affiche, etc.), la remise en cause de son efficacité se fait jour. Dès lors, il apparaît nécessaire d’enrichir le spectre des dispositifs d’endossement des entreprises. En ce sens, nous investiguons une situation très peu analysée théoriquement et expérimentalement mais, de plus en plus, pratiquée par les entreprises du secteur alimentaire dans un contexte de méfiance des consommateurs : l’apposition d’un endosseur ordinaire sur le packaging.
21

Veg-Sala, Nathalie, e Angy Geerts. "Le paradoxe de la distribution des marques de luxe face à l’e-commerce : proposition d’une typologie de consommateurs et de son évolution dans le temps". Décisions Marketing 80 (14 dicembre 2015): 69–85. http://dx.doi.org/10.7193/dm.080.69.85.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

GUY, G., e L. FORTUN-LAMOTHE. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 26, n. 5 (19 dicembre 2013): 387–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.5.3167.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro de la revue INRA Productions Animales contient un dossier consacré aux dernières avancées de la recherche sur le foie gras. En effet, la démocratisation de la consommation de ce produit haut de gamme a été permise notamment par les efforts de recherche et développement sur l’élevage des palmipèdes à foie gras et la maîtrise de la qualité du produit. Ce dossier est l’occasion de faire en préalable quelques rappels sur cette belle histoire ! Un peu d’histoire La pratique du gavage est une tradition très ancienne, originaire d’Egypte, dont les traces remontent à 2 500 avant JC. Elle avait pour objectif d’exploiter la capacité de certains oiseaux à constituer des réserves énergétiques importantes en un temps court pour disposer d’un aliment très riche. Si les basreliefs datant de l’ancien empire égyptien attestent de la pratique du gavage, il n’existe pas de preuves que les égyptiens consommaient le foie gras ou s’ils recherchaient la viande et la graisse. Ces preuves sont apparues pour la première fois dans l’empire romain. Les romains gavaient les animaux avec des figues et pour eux le foie constituait le morceau de choix. Le nom de jecur ficatum, signifiant « foie d’un animal gavé aux figues », est ainsi à l’origine du mot foie en français. La production de foie gras s’est développée dans le Sud-ouest et l’Est de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles avec le développement de la culture du maïs. Le foie gras est aujourd’hui un met inscrit au patrimoine culturel et gastronomique français (article L. 654-27-1 du code rural défini par la Loi d’Orientation Agricole de 2006). Le contexte de la production de foie gras Avec près de 72% de la production mondiale en 2012, la France détient le quasi monopole de la production de foie gras. Les autres pays ayant des productions significatives sont la Hongrie et la Bulgarie en Europe Centrale, avec environ 10% pour chacun de ces pays, mais aussi l’Espagne avec 3% de la production. L’Amérique du nord et la Chine représentent les deux autres pôles de production les plus significatifs, mais avec moins de 2% du marché. La production française a connu un essor considérable, sans doute le plus important de toutes les productions agricoles, passant de 5 880 tonnes en 1990 à plus de 19 000 tonnes en 2012. A l’origine, le foie gras était principalement obtenu par gavage des oies, longtemps considérées comme l’animal emblématique de cette production. Aujourd’hui, le canard mulard, hybride d’un mâle de Barbarie (Cairina Moschata) et d’une cane commune (Anas Platyrhynchos), est plus prisé (97% des palmipèdes gavés en France). En France, l’oie a vu de ce fait sa part relative pour la production de foie gras diminuer, et c’est la Hongrie qui contrôle 65% de la production mondiale de foie gras d’oie. Toutefois, cette espèce ne représente que 10% de la production mondiale. La France est également le principal pays consommateur de foie gras avec 71% du total, l’Espagne se classant au second rang avec environ 10%. Compte tenu de son image de produit de luxe et d’exception, le foie gras est consommé un peu partout dans le monde lors des repas de haute gastronomie. Les grandes avancées de connaissance et l’évolution des pratiques d’élevage L’amélioration des connaissances sur la biologie et l’élevage des palmipèdes à foie gras a permis de rationnaliser les pratiques d’élevage et d’améliorer la qualité du produit. Plusieurs laboratoires de recherche et structures expérimentales, ayant leurs installations propres et/ou intervenant sur le terrain, ont contribué à l’acquisition de ces connaissances : l’INRA avec l’Unité Expérimentale des Palmipèdes à Foie Gras, l’UMR Tandem, le Laboratoire de Génétique Cellulaire, la Station d’Amélioration Génétique des Animaux et l’UR Avicoles, l’Institut Technique de l’AVIculture, la Ferme de l’Oie, le Centre d’Etudes des Palmipèdes du Sud Ouest, le LEGTA de Périgueux, l’ENSA Toulouse, l’ENITA Bordeaux et l’AGPM/ADAESO qui a mis fin en 2004 à ses activités sur les palmipèdes à foie gras. Aujourd’hui ces structures fédèrent leurs activités dans un but de rationalité et d’efficacité. Les avancées des connaissances et leur transfert dans la pratique, associés à une forte demande du marché, sont à l’origine de l’explosion des volumes de foie gras produits. Ainsi, la maîtrise de la reproduction couplée au développement de l’insémination artificielle de la cane commune et à la sélection génétique (Rouvier 1992, Sellier et al 1995) ont permis la production à grande échelle du canard mulard adapté à la production de foie gras. En effet, ses géniteurs, le mâle de Barbarie et la femelle Pékin, ont fait l’objet de sélections spécifiques basées sur l’aptitude au gavage et la production de foie gras de leurs descendants. La connaissance des besoins nutritionnels des animaux et le développement de stratégies d’alimentation préparant les animaux à la phase de gavage ont également été des critères déterminants pour la rationalisation d’un système d’élevage (Robin et al 2004, Bernadet 2008, Arroyo et al 2012). La filière s’est par ailleurs structurée en une interprofession (le Comité Interprofessionnel du Foie Gras - CIFOG) qui soutient financièrement des travaux de recherches et conduit des actions (organisation de salons du foie gras par exemple) visant à rendre accessibles toutes les avancées de la filière. Ainsi, l’amélioration du matériel d’élevage (gaveuse hydraulique et logement de gavage) a engendré des gains de productivité considérables (Guy et al 1994). Par exemple, en 20 ans, la taille d’une bande de gavage est passée de deux cents à mille individus. Enfin, la construction de salles de gavage, dont l’ambiance est parfaitement contrôlée autorise désormais la pratique du gavage en toute saison. Des études ont aussi permis de déterminer l’influence des conditions d’abattage et de réfrigération sur la qualité des foies gras (Rousselot-Pailley et al 1994). L’ensemble de ces facteurs a contribué à ce que les possibilités de production soient en cohérence avec la demande liée à un engouement grandissant pour le foie gras. Les pratiques d’élevage actuelles Aujourd’hui, le cycle de production d’un palmipède destiné à la production de foie gras comporte deux phases successives : la phase d’élevage, la plus longue dans la vie de l’animal (11 à 12 semaines chez le canard ou 14 semaines chez l’oie) et la phase de gavage, d’une durée très courte (10 à 12 jours chez le canard ou 14 à 18 jours chez l’oie). La phase d’élevage se décompose elle même en trois étapes (Arroyo et al 2012). Pendant la phase de démarrage (de 1 à 4 semaines d’âge) les animaux sont généralement élevés en bâtiment clos chauffé et reçoivent à volonté une alimentation granulée. Pendant la phase de croissance (de 4 à 9 semaines d’âge), les animaux ont accès à un parcours extérieur. Ils sont nourris à volonté avec un aliment composé de céréales à 75% sous forme de granulés. La dernière phase d’élevage est consacrée à la préparation au gavage (d’une durée de 2 à 5 semaines) grâce à la mise en place d’une alimentation par repas (220 à 400 g/j). Son objectif est d’augmenter le volume du jabot et de démarrer le processus de stéatose hépatique. Pendant la phase de gavage les animaux reçoivent deux (pour le canard) à quatre (pour l’oie) repas par jour d’une pâtée composée à 98% de maïs et d’eau. Le maïs est présenté soit sous forme de farine (productions de type standard), soit sous forme d’un mélange de graines entières et de farine, soit encore sous forme de grains modérément cuits (productions traditionnelles ou labellisées). En France, on distingue deux types d’exploitations. Dans les exploitations dites en filière longue et de grande taille (au nombre de 3 000 en France), les éleveurs sont spécialisés dans une des phases de la production : éleveurs de palmipèdes dits « prêt-à-gaver », gaveurs ou éleveurs-gaveurs. Ce type de production standard est sous contrôle d’un groupe ou d’une coopérative qui se charge des opérations ultérieures (abattage, transformation, commercialisation ou diffusion dans des espaces de vente à grande échelle). Il existe également des exploitations en filière courte qui produisent les animaux, transforment les produits et les commercialisent directement à la ferme et qui sont généralement de plus petite taille. Ces exploitations « fermières » ne concernent qu’une petite part de la production (10 à 15%), mais jouent un rôle important pour l’image de production traditionnelle de luxe qu’elles véhiculent auprès des consommateurs. Pourquoi un dossier sur les palmipèdes à foie gras ? Au-delà des synthèses publiées précédemment dans INRA Productions Animales, il nous a semblé intéressant de rassembler et de présenter dans un même dossier les avancées récentes concernant la connaissance de l’animal (articles de Vignal et al sur le séquençage du génome du canard et de Baéza et al sur les mécanismes de la stéatose hépatique), du produit (articles de Théron et al sur le déterminisme de la fonte lipidique du foie gras à la cuisson et de Baéza et al sur la qualité de la viande et des carcasses), ainsi que les pistes de travail pour concevoir des systèmes d’élevage innovants plus durables (article de Arroyo et al). L’actualité et les enjeux pour demain La filière est soumise à de nombreux enjeux sociétaux qui demandent de poursuivre les efforts de recherche. En effet, pour conserver son leadership mondial elle doit rester compétitive et donc maîtriser ses coûts de production tout en répondant à des attentes sociétales et environnementales spécifiques telles que la préservation de la qualité des produits, le respect du bien-être animal ou la gestion économe des ressources. Ainsi, la production de foie gras est parfois décriée eu égard à une possible atteinte au bien-être des palmipèdes pendant l’acte de gavage. De nombreux travaux ont permis de relativiser l’impact du gavage sur des oiseaux qui présentent des prédispositions à ce type de production : la totale réversibilité de l’hypertrophie des cellules hépatiques (Babilé et al 1998) ; l’anatomie et la physiologie des animaux de même que l’absence de mise en évidence d’une élévation du taux de corticostérone (considéré comme marqueur d’un stress aigu) après l’acte de gavage (Guéméné et al 2007) et plus récemment la mise en évidence de l’aptitude à un engraissement spontané du foie (Guy et al 2013). Le conseil de l’Europe a toutefois émis des recommandations concernant le logement des animaux qui préconisent, la disparition des cages individuelles de contention des canards pendant le gavage au profit des cages collectives. Par ailleurs, il recommande la poursuite de nouvelles recherches pour développer des méthodes alternatives au gavage. Parallèlement, à l’instar des autres filières de productions animales, la filière foie gras doit aussi maîtriser ses impacts environnementaux (voir aussi l’article d’Arroyo et al). Les pistes de recherches concernent prioritairement la maîtrise de l’alimentation, la gestion des effluents et des parcours d’élevage. Il reste donc de grands défis à relever pour la filière foie gras afin de continuer à proposer un produitqui conjugue plaisir et durabilité.Bonne lecture à tous !
23

Pueschel, Julia, Béatrice Parguel e Cécile Chamaret. "Talking about my generation: Comment les valeurs façonnent la consommation de luxe". Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 24 novembre 2020, 076737012096626. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120966269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En matière de luxe, les jeunes consommateurs cèderaient plus facilement aux sirènes de la contrefaçon que leurs aînés du fait de revenus plus faibles et de différences de valeurs. Nous le contestons en étudiant le cas des Emirats Arabes Unis, dont les nationaux présentent un égal accès au luxe, mais diffèrent en termes de valeurs suivant qu’ils sont nés avant ou après le boom économique fulgurant des années 1990. S’appuyant sur les théories fonctionnelles des attitudes, nous montrons que la consommation de luxe ne remplit pas les mêmes fonctions psychologiques pour les cohortes générationnelles nées avant le boom (avant 1990) ou après, et soulignons l’influence des valeurs dans l’arbitrage entre luxe authentique et luxe contrefait. Les valeurs expliquent ainsi à la fois l’influence négative de l’âge sur la consommation de contrefaçon dans les pays occidentaux et son influence positive dans le Golfe. Ces résultats permettent de formuler des recommandations pour les managers du luxe et les décideurs publics opérant dans le Golfe.
24

Dujourdy, Laurence, Antoine Schvartz, Baptiste Larbre e Yves Le Fur. "L’évaluation sensorielle au service d’une nouvelle offre de verres à vin". Territoires du vin, n. 10 (16 ottobre 2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1724.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Consommateurs éclairés, attentifs aux objets exclusifs de la dégustation, comme professionnels du monde du vin, de la gastronomie et de l’œnotourisme attendent du verre à vin une polyvalence accrue. Disposer d’un verre par couleur, cépage ou appellation est révolu car en décalage avec nos modes de vie et nos circonstances de consommation et souvent incompatible avec les contraintes économiques ou organisationnelles que connaissent les professionnels de la filière. Néanmoins, le verre continue de véhiculer une image qualitative et reste un vecteur incontournable pour permettre aux vins d’exprimer leurs caractéristiques sensorielles, principalement visuelles et olfactives. Plusieurs paramètres géométriques du verre comme ses diamètres d’ouverture et d’épaule (la section la plus large du verre), la forme et la hauteur de son calice, son volume, peuvent influencer la nature et l’intensité des sensations perçues par le dégustateur, à propos de vins tranquilles comme de vins effervescents [1 ; 2]. L’impact de la forme du verre, prise ici au sens large, sur les ressentis qu’ont des dégustateurs de vins, est au cœur de cette étude inédite qui conjugue argumentaire scientifique, arts de la table, gastronomie et développement économique d’une jeune société, Sydonios, qui s’est lancée le défi de proposer une nouvelle marque de verres dans un environnement pourtant concurrentiel et qui compte assoir sa crédibilité sur la démarche scientifique mise au service de cette nouvelle offre. Sept prototypes ont été dessinés et conçus sur dires d’experts en référence aux principaux critères géométriques évoqués précédemment puis testés par évaluation sensorielle. Leur conception s’est fondée non seulement sur l’esthétique mais également sur le ratio entre le diamètre maximum et le diamètre d’ouverture [3 ; 4]. Ces verres soufflés bouche, 100 % cristal sans plomb, voulus fins et légers, élaborés dans la plus pure tradition des maîtres verriers, ont vocation à se positionner sur le segment pré-luxe. Ils sont destinés à mettre en valeur les vins de propriétés, qu’ils soient dégustés sur site ou présents à la carte de bars à vins et de restaurants étoilés, en France et dans le Monde. L’objectif de l’étude était de faire émerger des adéquations entre designs de verre et typologies de vin. Six vins, codés de 1 à 6, de profils très différents (un vin rouge riche et charpenté, un vin rouge sur la finesse, un vin blanc aromatique, un vin blanc moelleux, un vin rosé et un vin effervescent) ont été dégustés dans chacun des sept verres, codés de A à G, selon un plan d’expérience global établi sur des permutations lettres x chiffres pour écarter les effets d’ordre et de report. 71 professionnels de la filière viti-vinicole française ont participé à des séances d’évaluation sensorielle qui se sont déroulées sur quatre sites (Paris, Bordeaux, Champagne, Sancerre). Il était demandé aux dégustateurs d’évaluer la précision et l’adéquation du nez par rapport à la bouche. Les vins servis dans les sept verres (60 ml par verre), étaient présentés aléatoirement l’un après l’autre pour permettre à chaque dégustateur de positionner les verres sur une échelle linéaire non structurée propre à chaque vin. Un ensemble de 2 982 mesures, converties ensuite en notes comprises entre 0 et 10 ou en rangs, ont permis d’évaluer statistiquement les effets verre, vin, dégustateur, site de dégustation, le tout avec interactions. Il s’avère que deux verres se sont distingués significativement des cinq autres, l’un adapté au vin rouge riche et charpenté (baptisé R. 1,3), l’autre plus universel (baptisé R. 1,4). L’objectif était donc atteint : resserrer la gamme autour d’une sélection étayée scientifiquement et segmenter l’offre. Fort de ce résultat, le temps du développement économique et commercial du porteur de projet a sonné. L’enjeu de la campagne de communication est désormais d’intégrer habilement les ressorts scientifiques de l’étude pour capter l’attention des professionnels, des prescripteurs et des réseaux de distribution comme relais de croissance et de visibilité. Fruits d’un processus scientifique intégré au service d’un jeune acteur économique au carrefour entre gastronomie, arts de la table et œnotourisme, deux verres Sydonios sont aujourd’hui réalité. Ils marient performance œnologique, élégance et finesse. Dans cette présentation, l’accent sera mis sur la démarche scientifique développée et sur ses retombées au bénéfice de ce nouvel acteur de la filière.

Vai alla bibliografia