Letteratura scientifica selezionata sul tema "Conséquences économiques et démographiques des épidémies"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Conséquences économiques et démographiques des épidémies".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Conséquences économiques et démographiques des épidémies":

1

Trainar, Philippe. "Les évolutions démographiques internationales et leurs conséquences économiques". Revue d'économie financière 122, n. 2 (2016): 15. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.122.0015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Bathily, Abdoulaye. "La Traite Atlantique des Esclaves et ses Effets économiques et sociaux en Afrique: la Cas du Galam, Royaume de l'Hinterland Sénégambien au dix-huitième Siècle". Journal of African History 27, n. 2 (luglio 1986): 269–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853700036677.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'Historiographie se rapportant à la traite atlantique des esclaves en Afrique révèle deux tendances majeures. L'une est représentée par les travaux dont la préoccupation majeure est de quantifier les phénomènes démographiques engendrés par la traite. L'autre s'efforce au contraire d'évaluer ies conséquences de la traite dans le contexte global de l'évolution des formations sociales africaines à l'ère du capitalisme mercantile.
3

Cazes, Sandrine, Thierry Chauveau, Jacques Le e Rahim Loufir. "Retraites et évolutions démographiques en France. Première partie : Le long terme". Revue de l'OFCE 39, n. 1 (1 gennaio 1992): 93–149. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.39n1.0093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Face au vieillissement probable de la population française au cours des prochaines décennies, les perspectives de financement de l'actuel régime public de retraite par répartition sont relativement sombres. Si la tendance à la stagnation de la population française se confirme, des choix devront être faits entre le maintien du système actuel, qui implique une augmentation — à terme assez substantielle — des taux de cotisations, et une modification de ses règles. Cet article propose un cadre d'évaluation des conséquences économiques à long terme de différents scénarios : il s'agit d'un modèle d'équilibre général calculable à générations imbriquées de l'économie française, qui, à partir d'hypothèses sur les préférences des ménages et sur l'environnement économique et institutionnel dans lequel ils prennent leurs décisions, permet de déterminer leurs comportements individuels d'offre de travail, de dépenses de consommation, d'épargne et d'accumulation au cours de leur cycle de vie. Les principales grandeurs macroéconomiques sont alors déduites par agrégation exacte des comportements individuels. Grâce à la détermination endogène de l'ensemble des décisions des ménages et des entreprises, un tel modèle permet de tenir compte des conséquences sur les choix d'activité, de consommation et d'épargne, de modifications institutionnelles telles que des réformes du régime de retraite. Après avoir présenté les résultats de quelques variantes démographiques, qui confirment que le système actuel ne serait véritablement viable à long terme que si la croissance de la population était positive, nous analysons les effets micro- et macroéconomiques de long terme de diverses options envisageables en matière de retraite. Tant la comparaison des conséquences macroéconomiques que l'analyse en termes de bien-être — individuel et social — nous incitent à conclure que, parmi les mesures étudiées et à supposer que la stagnation de la population française se confirme, le recul de l'âge légal de départ à la retraite apparaît comme nettement plus favorable que des alternatives telles que la réduction des prestations ou l'instauration d'un système pur de capitalisation.
4

Gillet, Marc. "Changement climatique et risques sanitaires : la France aussi est concernée". Questions de santé publique, n. 1 (marzo 2008): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2008001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il existe un consensus scientifique selon lequel l’émission de gaz à effets de serre générés par les activités humaines entraîne un changement climatique dont les effets sont déjà observables et qui va s’amplifier dans les prochaines décennies. Le réchauffement de la température terrestre moyenne de plus de 0,7°C en cent ans est pour l’essentiel attribuable à ces émissions. En dehors des effets médiatisés du changement climatique sur la montée du niveau des océans, le changement climatique va affecter la santé humaine de différentes façons, principalement avec des conséquences négatives. La recherche dans ce domaine s’est pour le moment principalement concentrée sur les effets des chocs thermiques sur la santé, sur les suites des événements climatiques extrêmes et sur le développement des maladies infectieuses. Il convient aussi de s’interroger sur les retombées démographiques, sociales et économiques des conséquences sanitaires du réchauffement climatique. La production de connaissances nouvelles et l’anticipation permettront de renforcer les politiques existantes et de guider l’adaptation de nouvelles stratégies. À l’heure de la mondialisation économique et sociale, ces stratégies doivent également être élaborées au niveau global.
5

Ogilvie, Sheilagh C. "Proto-industrialization in Europe". Continuity and Change 8, n. 2 (agosto 1993): 159–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article passe en revue l'état actuel du débat concernant les théories de ‘ protoindustrialisation’. Celles-ci essayent d'expliquer l'évolution économique durant les premières années de l'Europe moderne. La recherche récente a révélé que les conséquences économiques, sociales et démographiques de la proto-industrialisation different énormément suivant les sociétes. Les principaux facteurs techniques et sociaux qui sont à l'origine de cette diversité sont ici examinés et une analyse de ces facteurs en termes d'influence sur les coûts est proposée.L'auteur affirme que les facteurs les plus importants sont les institutions qui régissent la société: le système des tenures, les communautés, les corporations, les compagnies de commerce et également l'Etat. Ces résultats peuvent éclaircir nos analyses du développement des économies modernes en faisant la lumière sur les jeux d'influence des diverses institutions sur le changement economique et démographique.
6

Kamarás, Ferenc. "Les tendances de la fécondité en Hongrie et les facteurs qui les influencent". Articles 29, n. 2 (25 marzo 2004): 255–85. http://dx.doi.org/10.7202/010288ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ L'auteur décrit l'évolution de la fécondité en Hongrie depuis le début du siècle, en faisant ressortir les particularités nationales qui ont influencé les fluctuations des indicateurs. Il met en lumière les effets a court et à long terme de certaines mesures gouvernementales destinées à modifier les comportements liés à la fécondité. Mettant les principales tendances de la fécondité en rapport avec les changements sociaux, il relève notamment les conséquences démographiques des chocs économiques dus au changement de régime politique. À l'aide de résultats d'enquêtes, il examine ensuite l'évolution des pratiques en matière de limitation des naissances et analyse la relation entre contraception et fécondité chez les jeunes, puis présente les opinions, les valeurs et les préférences des Hongrois a l'égard des enfants, du mariage et de la famille. Il traite enfin de l'efficacité des politiques familiales en Europe, dans un contexte d'économie de marché.
7

Connidis, Ingrid Arnet. "David K. Foot with Daniel Stoffman. Boom, Bust, and Echo: How to Profit from the Coming Demographic Shift. Toronto: Macfarlane, Walter and Ross, 1996." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, n. 2 (1997): 373–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014409.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméDans leur trés populaire Boom, Bust, and Echo, Foot et Stoffman posent comme principe que “la démographie explique presque les deux tiers de tout” (p. 2). Dans un style trés vivant, ils traitent de l'effet des données démographiques (surtout de la fluctuation des taux de fécondité et de ses conséquences sur les différences de niveaux au sein des cohortes d'âge) sur l'immobilier, l'investissement, l'emploi, le commerce de détail, les loisirs, les villes, l'éducation, les soins de santé, la famille et les politiques en matière d'aînés. La distinction entre l'explication et la prédiction demeure équivoque tout au long du livre mais en réalité, la prédiction est beaucoup plus définie que l'explication. On trouve peu d'insistance sur certains éléments critiques comme la structure sociale, l'organisation humaine et le changement social de notre siècle. Le changement social important est ramené aux données démographiques en tant que variable causale et les enjeux sociaux majeurs sont souvent réduits à leurs conséquences économiques. La concentration sur l'âge comme indicateur prévisionnel du comportement mène à une analyse résolument déterministe du vieillissement et tend à présenter comme homogènes tous les membres d'un même groupe d'âge. Bien que le coeur de l'argumentation repose sur le nombre relatif de membres d'une même cohorte d'âge, on relève parfois de la confusion en matière de changements réels du comportement (qui se reflète dans le changement des proportions, et non seulement dans les nombres, d'un groupe d'âge donné engagé dans un comportement donné) et par les hypothèses de systèmes de changement de valeurs reposant sur la taille d'une cohorte. Les auteurs n'ont virtuellementpas tenu compte de la vaste recherche déjà effectuée dans le domaine. Dans l'ensemble, ils nʼembrassent pas la vision démographique apocalyptique si chère aux politiciens et aux économistes actuels, lesquels favorisent l'approche comptable transgénérationnelle, et terminent sur une note optimiste en ce qui a trait à l'avenir du Canada, notamment sur notre capacité à gérer les facteurs numériques variés en matière de retraite.
8

Lachapelle, Réjean. "Mouvements et composition de la population". Articles 11, n. 3 (12 aprile 2005): 255–88. http://dx.doi.org/10.7202/055503ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Science des populations humaines sous leurs aspects quantitatifs, la démographie ne se sent à l'aise qu'avec les grands nombres. C'est pourquoi la majeure partie des études démographiques portent sur les populations nationales pour lesquelles on dispose de données statistiques abondantes et variées qui proviennent des recensements et de l'état civil. À l'échelon national, grâce à la richesse des statistiques disponibles, l'influence de nombreux facteurs peut être isolée afin d'expliquer les variations des phénomènes démographiques; cependant, les moyennes nationales masquent des variations locales — souvent importantes — et, partant, n'en rendent pas compte. Deux voies se présentent pour étudier les différences locales des phénomènes démographiques: les corrélations écologiques et les monographies régionales. Par « corrélation écologique» nous entendons l'ensemble des procédés et techniques statistiques utilisés pour rendre compte des variations des phénomènes démographiques (variables dépendantes) à l'échelon local en les reliant à des facteurs économiques, sociaux, culturels, etc. (variables indépendantes). Cette méthode permet d'arriver à des explications générales; si l'intérêt se porte sur une région particulière, elle se révèle toutefois inopérante. Intéressé avant tout à l'évolution de la population madelinienne, nous avons choisi de l'étudier comme unité autonome, quitte à recourir au besoin à des comparaisons avec l'ensemble du Québec. À l'aide d'études historiques et géographiques et de statistiques tirées des divers recensements canadiens' et de l'état civil nous avons d'abord brossé à grands traits l'évolution de la population des Iles-de-la-Madeleine des origines à 1966. En outre, pour la période allant de 1931 à 1966, nous avons distingué l'accroissement naturel (c'est-à-dire le solde des naissances et des décès) des migrations nettes (c'est-à-dire le bilan net des départs et des arrivées) dans la croissance de la population. Nous avons ensuite analysé successivement chacun des phénomènes qui interviennent dans l'évolution de la population: la mortalité, la fécondité et les migrations nettes. En chaque cas, nous avons poussé l'analyse aussi loin que le permettaient les renseignements disponibles. Nous avons également mis en lumière les conséquences qu'entraînent la mortalité, la fécondité et les migrations nettes sur la composition par âge de la population madelinienne. Finalement, nous avons tenté de prévoir l'évolution future de la population de 1966 à 1986. Afin d'éviter toute équivoque, les commentaires qu'appellent les lacunes et les déséquilibres révélés par l'analyse ont été renvoyés à la fin.
9

Facchini, François. "Pour une politique d’assainissement de la dette publique par la baisse de la dépense publique". Revue française d'économie Vol. XXXVIII, n. 2 (31 ottobre 2023): 115–61. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0115.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article se place dans une tradition des sciences économiques finalement peu présente en France dans les débats autour de la dette, à savoir la nouvelle économie politique. Il soutient que le gouvernement devrait dégager des excédents budgétaires grâce à une baisse des dépenses publiques pour stimuler la croissance économique et donner ainsi aux acteurs des marges de manœuvre pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique. Il rappelle, en introduction, l’actualité des débats et explique pourquoi la question posée par la dette publique porte plus sur les bienfaits des dépenses publiques que sur les déficits. Une dette publique n’est pas productive en elle-même. Elle est productive si elle finance des dépenses productives. L’existence d’une courbe de BARS pour la France à hauteur probablement d’un ratio dépenses publiques sur PIB de 30 % et l’échec relatif des conférences internationales pour le climat, conduisent à soutenir une politique d’austérité expansive, antikeynésienne et de vérité des prix sur l’énergie et le marché foncier afin de gérer un problème complexe, le climat, par un système complexe, le prix. Ne pas réduire la dette publique serait, pour ces raisons, réduire la capacité de résilience de l’économie française face aux chocs à venir (climatiques, démographiques, sanitaires et/ou militaires). Privatiser les entreprises publiques et certains services publics et baisser les coûts de production des services publics seraient, au contraire, un moyen de l’accroître et de préserver l’intérêt des générations futures.
10

Termotte, Marc. "Blanchet, Didier (1991) Modélisation démo-économique. Conséquences économiques des évolutions démographiques. Paris, Institut national d’études démographiques, Presses universitaires de France (Coll. « Travaux et documents », no 130), 136 p. (ISBN 2-7332-0130-1)". Cahiers de géographie du Québec 36, n. 98 (1992): 365. http://dx.doi.org/10.7202/022280ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Conséquences économiques et démographiques des épidémies":

1

Cuny, Gérard. "Les crises épidémiques de l'empire romain, 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C". Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2023. http://www.theses.fr/2023MON30036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreuses sources attestent d’épidémies, et divers récits font référence à des « pestes », noms génériques pour désigner de graves maladies infectieuses épidémiques qui ont marqué l’Empire Romain. Les récits qui nous sont parvenus ne donnent pas ou très rarement des indications sur l’épidémiologie, les symptômes, les signes ou l’évolution des maladies responsables, mais à défaut de pouvoir poser un diagnostic précis il parait plausible, compte-tenu de nos connaissances actuelles, d’avancer des hypothèses sur leur nature. Pour chaque épidémie, l’identification des agents pathogènes potentiellement responsables, et leurs interactions avec les populations du passé, est réalisée. Ensuite, une recherche/compréhension est menée, afin d’expliquer l’apparition de la maladie infectieuse, la dynamique de son comportement temporel et spatial, la taille critique des populations hôtes, l’importance et les effets de modifications environnementales ou bioclimatiques qui ont contribué à sa diffusion. Pour mieux expliciter ces événements épidémiques, un état des lieux des connaissances médicales de l’époque était indispensable : quelles conceptions avaient les médecins des maladies, de leurs causes et de leurs variétés, des notions de transmissibilité des maladies infectieuses. Sont abordés ensuite les différents facteurs démographiques (densité de peuplement, état sanitaire, migrations), socio-économiques (pauvreté, carences nutritionnelles, pressions humaines sur l'environnement), climatiques et écologiques qui, individuellement ou en conjonction, pouvaient favoriser le développement d’une épidémie. Enfin, la perception du risque épidémique, dans ses dimensions cognitives (connaissance et compréhension du risque) et émotionnelle (ressenti du risque et comportement), ainsi que la manière dont l’Etat et les populations s’attachaient à se prémunir ou à subir les flambées épidémiques sont considérées. L’Empire romain a été confronté à des épidémies majeures, premières pandémies meurtrières décrites dans l’histoire qui vont contribuer à son affaiblissement et indirectement à l’essor du christianisme
Many sources attest to epidemics, and various stories refer to "plagues", generic names to designate serious epidemic infectious diseases that marked the Roman Empire. The stories that have come down to us do not or very rarely give any information on the epidemiology, symptoms, signs or evolution of the diseases responsible, but in the absence of being able to make a precise diagnosis, it seems plausible, taking into account our current knowledge, to put forward hypotheses on their nature. For each epidemic, the identification of potentially responsible pathogens, and their interactions with past populations, is carried out. Then, a research/understanding is carried out, in order to explain the appearance of the infectious disease, the dynamics of its temporal and spatial behavior, the critical size of the host populations, the importance and the effects of environmental or bioclimatic modifications which have contributed to its dissemination. To better explain these epidemic events, an inventory of medical knowledge of the time was essential: what were the conceptions that doctors had of diseases, their causes and their varieties, notions of the transmissibility of infectious diseases. The various demographic (population density, health status, migrations), socio-economic (poverty, nutritional deficiencies, human pressures on the environment), climatic and ecological factors which individually or in conjunction could favor the development of a epidemic. Finally, the perception of the epidemic risk, in its cognitive (knowledge and understanding of the risk) and emotional (feeling of the risk and behavior) dimensions, as well as the way in which the State and the populations endeavored to protect themselves or to suffer the epidemic outbreaks are considered. The Roman Empire was confronted with major epidemics, the first deadly pandemics described in history which will contribute to its weakening and indirectly to the rise of Christianity
2

Blanchet, Didier. "Conséquences économiques des changements démographiques : modèles et analyses empiriques". Paris, Institut d'études politiques, 1989. http://www.theses.fr/1989IEPP0014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les implications économiques des changements démographiques sont difficiles à apprécier. Cette thèse utilise à la fois la modélisation théorique et l'analyse économétrique pour évaluer certaines d'entre elles. La première partie examine l'impact de la croissance démographique sur la croissance économique à travers les principaux modèles de croissance économique, i. E. Le modèle malthusien, le modèle néo-classique et les modèles à progrès technique endogène. Les résultats théoriques sont confrontés aux données historiques ou à celles de PVD contemporains. La seconde partie introduit des effets de structure par âge. Elle examine si les effets du vieillissement peuvent compenser les bénéfices potentiels d'une croissance démographique réduite, avec quelques résultats théoriques sur la croissance démographique optimale. Le même cadre théorique est ensuite appliqué à examiner l'effet de l'évolution démographique sur les systèmes de retraite (par capitalisation ou par répartition). La dernière partie discute l'impact des changements démographiques sur des marches en déséquilibre. Le cas d'un marché unique est illustre par une analyse économétrique du marché du logement en france. Le cas de marchés interdépendants est illustre par la discussion du lien démographie-chômage, dans l'hypothèse où le marché du travail et celui des biens sont tous deux hors d'équilibre. Ceci permet de mettre en évidence des configurations de l'économie ou la croissance démographique peut avoir des effets positifs ou négatifs sur le chômage
Economic implications of demographic change are often difficult to assess. We use both theoretical modelling and econometric analysis to evaluate some of them. The first part examines the impact of aggregate population growth on economic growth in various economic growth models, e. G. The malthusian model, the neo-classical growth model and models with endogenous technical progress. Theoretical results are confronted with empirical evidence, historical for today's ldcs. The second part introduces age-structure effects. It discusses how far population aging can outweigh the potential benefits of reduced population growth, with some theoretical results concerning the optimal growth rate of a population. The same theoretical framework is then applied to discussing the impact of population change on pension systems (funded or pay-asyou-go). The last part discusses the impact of population change when markets are in disequilibrium. The case of a single market is illustrated with an econometric analysis of the French housing market. The case of interdependant markets is illustrated by discussing the links between population change and unemployment, under the assumption that both the labour market and the market for goods are out of equilibrium. This allows to derive economic configurations where population growth can have a positive or a negative impact on unemployment

Capitoli di libri sul tema "Conséquences économiques et démographiques des épidémies":

1

ALGMI, Nadjah, e Jean-Paul MEREAUX. "Une grille de lecture des défaillances d’entreprises versus réalité du Covid-19". In Les épidémies au prisme des SHS, 167–74. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'impact économique, social et psychologique qui résulte, directement ou indirectement, de la faillite d'une entreprise justifie l'intérêt de nombreux chercheurs par rapport à la problématique générale de la faillite dans le domaine des sciences de gestion et de la finance, de la stratégie, de la statistique appliquée ou de l'économie industrielle au cours des dernières décennies. Il est à noter que la productivité des entreprises semble avoir un effet bénéfique important sur la réduction du risque de faillite (Aleksanyan - Huiban, 2016). Or, en 2020, le monde entier a connu une crise sanitaire inédite avec la Covid-19, qui a entraîné une crise économique et sociale à la suite de l’arrêt complet ou partielle des activités et par voie de conséquence de la productivité, une baisse des revenus, des problèmes de trésorerie, une augmentation des dettes et des retards de paiement. Cette crise aurait dû avoir un impact sur l’augmentation du nombre de défaillances mais contre toute attente, ce n’est pas le cas puisqu’elles ont baissé de 39 % en France en 2020 par rapport à l’année 2019 (Banque de France, 2020). Cette diminution s’explique par les dispositifs d’aide de l’Etat et les mesures de soutien aux entreprises en difficultés (mesures d'activité partielle, prêts garantis par l'État avec remboursements différés, fonds de solidarité, moratoires, etc.). L’impact momentané de la période de confinement sur le fonctionnement des juridictions commerciales et les évolutions réglementaires qui ont modifié temporairement les dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiements à savoir les mesures de prévention des difficultés financières des sociétés en temps de crise sanitaire (ordonnances des 27 mars, 20 mai et 25 novembre 2020 et loi ASAP du 7 décembre 2020) ont eu aussi un impact sur le nombre de défaillances. Cette crise a entraîné une prise en conscience de nouvelles pratiques stratégiques et organisationnelles puisque ses impacts ont été très forts dès le premier confinement, en termes d’engagement, d’adaptation, de remise en cause du management et de gestion de crise, les entreprises ayant été mises à rude épreuve pour survivre en s’ajustant très rapidement. Par conséquent, identifier l’impact de la crise économique et sanitaire 2020 oblige à dissocier, parmi les défaillances de 2020 celles qui résultent de la crise et d’autres découlant mécaniquement de la démographie des entreprises. En effet, Marco (1989) a montré que beaucoup meurent durant leurs premières années d’existence, d’où la nécessité de prendre en compte l’évolution des créations pour mieux suivre leur mortalité. En effet, Altman (1973) met en évidence que les statistiques de création sont pertinentes car la naissance de l’entreprise impacte la survie et la probabilité de la faillite. Dans cette recherche, nous nous intéressons à une perspective globale avec une analyse macroéconomique qui vise à déterminer les indicateurs les plus significatifs dans l’évolution des défaillances dans cette période de crise (2018-2019 et 2020). Notre étude se concentrera sur les conséquences et l’impact de cette crise en comparant les variations trimestrielles des indicateurs économiques des périodes avant et après crise (2018-2019) : le PIB qui reflète le niveau conjoncturel de l’activité, le nombre de créations d’entreprises pendant cette période de crise qui est considéré comme un indicateur démographique (CREA) ainsi que la taille des entreprises (TAIL). En effet, d’après la définition de l’INSEE, les entreprises sont en défaillance lorsqu’elles sont en cessation de paiement, et pour cette raison, nous prendrons en compte les statistiques sur les différentes procédures judiciaires et leur incidence dans cette période de crise.
2

Sebaux, Gwénola. "Incidences socio-économiques et démographiques de l’immigration des Aussiedler en RFA : les ressorts stratégiques de leur implantation spatiale." In Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences, 235–50. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.16046.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

DEGANS, Axelle. "La sécurité économique, une nécessité". In Les épidémies au prisme des SHS, 191–98. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La crise sanitaire que le monde traverse depuis 2020 jette une lumière crue sur les choix économiques opérés depuis les années 1980. L’heure des bilans a sonné. Les pays occidentaux prennent la mesure de l’ampleur des conséquences de leur désindustrialisation. Les pays européens ne peuvent demeurer dans leur déni idéologique et doivent se résoudre à envisager que l’interdépendance est aussi une forme de dépendance consentie au sein d’un libre-échange qui comporte une part de risque. Cette communication se propose de souligner la mutation idéologique des décideurs politiques, voire économiques, qui désormais envisagent ce qui était hier impossible : la souveraineté économique et industrielle. L’originalité de cette communication est d’offrir un cadre de compréhension large permettant de rendre intelligibles les mutations en cours. Il faut pour cela envisager les matrices idéologiques particulièrement puissantes en Europe communautaire, les confronter à l’échelle nationale des États membres, tout en ayant le souci de s’interroger sur la distance entre les représentations et la réalité. La variété des situations en Europe est aussi intéressante à interroger, une focale sur la France est un prisme d’analyse particulièrement porteur. Cette communication sera aussi l’occasion de montrer l’ampleur du déni des conséquences de la désindustrialisation, malgré les efforts de personnes comme Claude Revel ou Alain Juillet en France. Le décalage entre les actions de terrain – notamment des acteurs de l’intelligence économique et stratégique - et le discours est aussi une approche fructueuse pour comprendre la situation actuelle. Le passage à une acceptation de la question de la souveraineté permet de saisir l’évolution idéologique. Cette communication se propose aussi d’éclairer la bascule géopolitique entrainée par la désindustrialisation des pays occidentaux, au profit de pays du « Sud », devenus « émergents ». Elle soulignera l’ampleur des transferts financiers et des technologies depuis les pays développés vers ces nouveaux pays industrialisés. Il conviendra aussi de s’interroger sur la récente prise de conscience de l’importance des enjeux géopolitiques qui prennent le pas sur les enjeux géoéconomiques longtemps analysés comme primordiaux, infléchissant ici la lecture offerte par Pascal Lorot. Enfin, cette communication sera l’occasion d’analyser les différentes stratégies économiques et industrielles mises en place à la suite des diagnostics préalablement posés. Comment la sécurité économique se met-elle en place, existe-t-il une coordination entre les échelles communautaire et nationale ? Les intérêts sont-ils convergents entre États-Unis et Union européenne, entre l’Union et ses différents États membres ? La communication sera l’occasion de faire le point sur les actions de relocalisation, de réindustrialisation en s’interrogeant sur ce qui est dans le champ du possible, et ce qui relève de la chimère. En octobre 2021, il sera possible de faire un premier constat des résultats de ce qui aura été entrepris dans les territoires. La sécurité économique est-elle compatible avec la mondialisation libérale ou annonce-t-elle une démondialisation ? Les acteurs économiques que sont les entreprises participent-elles de cette analyse de la nécessité d’une souveraineté économique et industrielle en Europe ? Les intérêts sont-ils convergents entre les États, les collectivités territoriales, les populations et les entreprises à l’échelle de l’Europe et de la France ? Les freins sont nombreux, faut-il encore être en mesure de les identifier et de les comprendre pour permettre le temps de l’action. L’originalité de cette communication est de faire une synthèse entre intelligence économique et géopolitique, de se servir de nombreuses sources, y compris la presse économique.
4

DIOUF, François Singue, Meissa Birima FALL e Sow MOUHAMADOU. "Site touristique et évolution spatiotemporelle d’un milieu géographique. Exemple de la station balnéaire de Saly Portudal au Sénégal". In Revue Internationale des Sciences Économiques et Sociales (RISES) No. 4, 17–30. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8164.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le tourisme est, dans sa nature et ses formes, une activité qui inscrit ses conséquences dans une large palette de mutations. En ce qu’il nécessite des infrastructures, de l’espace et draine des flux démographiques importants, ses empreintes sur le milieu recomposent ce dernier. Au Sénégal, le tourisme balnéaire qui a connu une explosion à partir de 1977 avec la création de la station de Saly Portudal y a entraîné des mutations de l’espace et de la temporalité. Cette présente recherche tente de comprendre comment la station balnéaire de Saly Portudal a influencé l’évolution du site ? Notre démonstration s’appuie sur une méthodologie associant recherche documentaire et travaux de terrain qui ont permis d’aboutir à une collecte de données quantitatives et qualitatives. À la lumière des résultats de cette recherche on constate que Saly Portudal a évolué dans l’espace et dans le temps. À ce propos, le site est marqué par une extension continue et un ensemble infrastructurel digne d’une ville moderne. Dans le temps, la nuit, à priori, crainte dans la société sénégalaise est, aujourd’hui, prisée, chérie, grâce à toutes les opportunités qu’elle offre. Le Saly Portudal que nous connaissons aujourd’hui est donc façonné par le tourisme. Dès lors, on peut convenir avec l’exemple de Saly Portudal que le tourisme est producteur d’espace et, en ce sens, peut déterminer l’aménagement du territoire.

Vai alla bibliografia