Articoli di riviste sul tema "Conseillers en insertion professionnelle – Travail"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Conseillers en insertion professionnelle – Travail.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-48 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Conseillers en insertion professionnelle – Travail".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Mellado, Virginia, e Arnaud Trenta. "Le travail d’encadrement et d’accompagnement dans les ateliers et chantiers d’insertion soumis à la marchandisation". Vie sociale 45, n. 1 (28 maggio 2024): 37–49. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.229.0037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au sein de l’insertion par l’activité économique, les chantiers d’insertion sont les dispositifs qui accompagnent les personnes les plus éloignées de l’emploi. La réussite de ce dispositif repose en grande partie sur le travail d’accompagnement des conseillers en insertion professionnelle et des encadrants techniques, dont l’intervention vise à lever les différents freins à l’emploi des salariés en insertion. Ce travail essentiel est toutefois fragilisé par le financement incertain de ces emplois qui apparaît comme une variable d’ajustement des financements publics, dans une logique globale de marchandisation de l’action sociale. Les conditions de travail de ces professionnels s’en trouvent dégradées, entre intensification du travail, responsabilité débordante et perte du sens au travail. L’analyse repose sur une enquête de terrain menée en Île – de – France entre 2022 et 2023 auprès de trois associations porteuses d’ateliers et chantiers d’insertion, qui a permis la réalisation d’une cinquantaine d’entretiens avec des responsables associatifs, des conseillers en insertion professionnelle, des encadrants techniques, des travailleurs bénévoles et des salariés en insertion.
2

Déroché, Luc. "Les conseillers du Réseau insertion jeunes : construction d’une professionnalité, rapport au travail et identité professionnelle". Ville école intégration 113, n. 1 (1998): 72–88. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1998.6786.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Olry, Paul. "La situation professionnelle : entre invariance et perspective?" Phronesis 1, n. 1 (7 dicembre 2011): 68–84. http://dx.doi.org/10.7202/1006485ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette contribution invite à considérer la situation professionnelle au-delà d’une acception sociale d’un côté et d’une approche subjective d’autre part. Entendue comme objet intermédiaire, la situation professionnelle est étudiée comme résultant d’une tension entre invariance et perspective. Les données portent sur l’activité de conseillers dont le rôle est d’accompagner les agriculteurs confrontés aux normes agro-environnementales. On s’attache à remettre en question d’une part les attributions qualifiant la situation de « professionnelle » qui témoignent d’une forme d’invariance; d’autre part, l’activité de saisie par les conseillers de la « perspective » des agriculteurs avec qui ils sont en relation. Enfin, on propose trois lignes de travail à venir sur la notion de situation professionnelle.
4

Richer, Jean-Charles. "La corporation professionnelle des conseillers en relations industrielles du Québec devant la Commission Beaudry". Articles 40, n. 2 (12 aprile 2005): 379–85. http://dx.doi.org/10.7202/050141ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le 13 décembre 1984, la Corporation des conseillers en relations industrielles du Québec présentait son mémoire à la Commission consultative sur le travail, présidée par le juge René Beaudry. Il nous est apparu d'intérêt d'extraire de ce mémoire les 20 «propositions d'actions» et les quelques commentaires sous-jacents présentes à la Commission Beaudry.
5

Talbot, Cécile. "Les politiques d’insertion comme processus d’assignation au travail domestique : l’exemple des plans locaux pour l’insertion et l’emploi français". Articles 30, n. 2 (12 marzo 2018): 139–56. http://dx.doi.org/10.7202/1043926ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’auteure examine le rôle des politiques d’aide à l’emploi dans la production des inégalités de genre, à travers un dispositif représentatif de l’« activation » des prestations d’aide sociale : l’accompagnement personnalisé vers l’emploi. À partir de l’observation du travail de conseillères et de conseillers en insertion socioprofessionnelle dans un plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), un dispositif de suivi long et individualisé est étudié comme lieu de reproduction de la division hétérosexuelle du travail. L’auteure analyse les attentes, les représentations et les pratiques des conseillères et des conseillers avec leurs bénéficiaires, pour montrer que ce type d’aide sociale favorise l’imposition aux femmes, notamment racisées et peu qualifiées, d’un rapport au travail dévalorisé et qu’il redouble l’assignation à la sphère domestique, par la relégation dans des formes de travail domestique subventionné. Un levier central de cette assignation est la notion de « conciliation » travail-famille, dont l’auteure observe les usages dans le cours de l’accompagnement vers l’emploi.
6

Durrive, Louis. "L’alternance : avec un point de vue anthropologique sur le travail". Serviço Social e Saúde 15, n. 1 (24 ottobre 2016): 101. http://dx.doi.org/10.20396/sss.v15i1.8647311.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La conférence qui suit a été donnée devant les inspecteurs généraux (IGEN) de la « voie professionnelle » en France. Les IGEN sont les conseillers du ministre de l’éducation nationale pour les programmes scolaires. L’exposé veut montrer que, grâce à un point de vue anthropologique sur le travail (celui de l’ergologie), il est possible de réfléchir à l’alternance d’une manière très nouvelle. On appelle « alternance » le fait d’organiser la formation en partie dans une école et en partie dans une entreprise. L’objectif est de lutter contre l’échec scolaire, en montrant que l’expérience de l’école et l’expérience du travail ont un dénominateur commun : l’activité humaine. En s’appuyant sur l’activité de l’élève, on peut lui redonner le goût d’apprendre.
7

Riot, Laurent. "Jeunes en difficulté et dispositifs d’insertion". Diversité 146, n. 1 (2006): 151–57. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2641.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les missions locales constituent un réseau national d’associations accueillant principalement des jeunes sortis de formation initiale «sans qualification» . Elles orientent ces derniers vers différents dispositifs de formation et d’emploi et visent leur accès au marché du travail. Les conseillers en insertion traduisent les caractéristiques individuelles des jeunes et les ajustent en rapport avec les objectifs sociaux visés par les dispositifs.
8

Poulin, Martine. "Accompagner un moment de transition professionnelle par un dispositif de formation-action réflexif mené auprès de conseillers en orientation et en accompagnement professionnels". Phronesis 4, n. 4 (9 giugno 2016): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1036711ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La question de la professionnalisation des acteurs fait souvent débat, car elle pourrait sous-entendre qu’un acteur qui se professionnalise n’est pas un bon professionnel voire qu’il n’est pas compétent. Cette position est d’autant plus renforcée quand ces acteurs vivent des moments de transition professionnelle, où les doutes et incertitudes viennent bousculer leur identité professionnelle. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces moments qui questionnement ? Cet article vise à montrer comment par un dispositif de formation-action réflexif une démarche de professionnalisation peut être, d’une part un processus de construction des sujets leur permettant de prendre conscience de leur bagage d’expérience, de leur professionnalité et, d’autre part un processus contribuant à la construction de leur posture d’apprenance, de sujet apprenant. Il s’agit d’un processus en mouvement qui s’inscrit dans la philosophie de la formation et l’orientation tout au long de la vie, dans lequel le sujet doit se reconnaître comme un acteur au travail, comme un auteur de son travail et comme un sujet en travail sur son activité constructive favorisant ainsi son développement.
9

Demazière, Didier. "Comment raconter son insertion professionnelle et dire le "vrai travail" ?" Agora débats/jeunesses 14, n. 1 (1998): 33–44. http://dx.doi.org/10.3406/agora.1998.1640.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

BOLA IWULA, Emmanuel. "L’insertion professionnelle des jeunes sans qualification dans la ville province de Kinshasa". Revue du Centre de Recherche Interdisciplinaire de l'Université Pédagogique Nationale 96, n. 4 (1 maggio 2021): 137–50. http://dx.doi.org/10.62362/blbh2668.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cette étude s’attèle sur les compétences mobilisées par les Jeunes Sans Qualification en situation du travail dans la ville de Kinshasa, une agglomération où le mythe de diplôme domine la mentalité collective. Elle constate que ces jeunes font preuve des compétences professionnelles, personnelles et relationnelles. Leur insertion professionnelle n’est pas un mythe hypothétique mais une réalité. Ils sont employables. Cependant, le manque de prestige et la précarité des emplois auxquels ils sont exposés avec une rémunération peu satisfaisante pour une vie acceptable font qu’ils soient instables, peu motivés et complexés. Mots clés : Compétences mobilisées, Insertion professionnelle, Jeunes Sans Qualification, Sans diplôme.
11

Muniglia, Virginie, e Alain Thalineau. "Insertion professionnelle et sociale des jeunes vulnérables [Les conseillers des missions locales entre adaptation et tensions]". Politiques sociales et familiales 108, n. 1 (2012): 73–82. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2012.2689.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Stevanovic, Biljana. "Insertion professionnelle des femmes à la sortie de l’école : exemple de la France". Hors thème 22, n. 2 (15 febbraio 2010): 125–43. http://dx.doi.org/10.7202/039214ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En s’appuyant sur les enquêtes « Premier Emploi » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’auteure étudie l’insertion professionnelle des jeunes femmes en France à leur sortie de l’école. Elle examine l’insertion des jeunes femmes selon leur niveau de scolarité pour montrer, d’un côté, les inégalités de condition d’entrée sur le marché du travail des femmes faiblement diplômées et de celles qui sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et, de l’autre côté, les inégalités de condition d’insertion des hommes et des femmes possédant le même type de diplôme. L’auteure montre que ces différentes conditions d’insertion sont liées aux orientations différenciées des filles et des garçons ainsi qu’à la division du travail entre les sexes.
13

Calogirou, Claire. "De l’insertion sociale des enfants à l’insertion professionnelle des femmes". Migrants formation 84, n. 1 (1991): 171–76. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7249.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d'une réflexion sur l’insertion par le travail communautaire, une association de quartier met en place en 1986 une structure d’accueil des jeunes enfants animée par des jeunes du quartier responsabilisés et formés à cet effet. L'insertion des animateurs et la socialisation des enfants, puis l’implication des habitants permettent bientôt à certaines femmes d’acquérir plus d'autonomie, de prendre de plus en plus d’initiatives, et d'envisager enfin une insertion professionnelle.
14

Gravel, Sylvie, Jessica Dubé, Daniel Côté, Bob W. White e Danielle Gratton. "Le retour au travail d’immigrants ayant subi une lésion professionnelle : les embûches de la rencontre interculturelle et la précarité du lien d’emploi". Alterstice 7, n. 1 (24 luglio 2017): 21–38. http://dx.doi.org/10.7202/1040609ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article rapporte une partie des résultats d'une étude exploratoire sur le processus de réadaptation et de retour au travail en contexte de relations interculturelles. Cette étude avait deux objectifs : identifier les stratégies mises de l'avant par les différents acteurs pour faciliter le processus de réadaptation et de retour au travail des travailleurs immigrants et décrire les contraintes, les obstacles et les aides au processus selon la perspective des différents acteurs. Des entrevues semi-dirigées ont ainsi été menées auprès de 47 répondants : cliniciens, agents d'indemnisation et conseillers en réadaptation de la CNESST, employeurs et travailleurs immigrants victimes d'une lésion reconnue et indemnisée. Au-delà des barrières linguistiques et culturelles, deux facteurs nuisent au retour en emploi des travailleurs immigrants : d'une part, la précarité du lien d'emploi freine leurs efforts et mine leur volonté de consolider leur état de santé et, d'autre part, la menace ou la perte réelle du lien d'emploi amène une rupture symbolique dans leur processus d'intégration. Cette rupture est importante pour ceux qui sont surqualifiés pour leur poste, surtout si leur emploi est un passage obligé pour acquérir une expérience de travail au Canada et viser ensuite un emploi à la hauteur de leurs compétences. Le processus de réadaptation peut soit se transformer en un « parcours déshonorant », soit fournir une occasion d'améliorer sa situation sur un marché du travail discriminant. Adapter les programmes à la réalité de ces travailleurs immigrants est possible, mais pose un dilemme moral et éthique : comment motiver les travailleurs à se rétablir tout en explorant un autre créneau d'emploi si leur lien d'emploi risque d'être rompu, alors que les règles relatives au droit de retour au travail prévoient la réintégration de l'emploi prélésionnel ou tout autre poste jugé équivalent?
15

Molgat, Marc, e Mircea Vultur. "L’insertion professionnelle des jeunes québécois diplômés et non diplômés de l’école secondaire. Quel rôle joue la famille ?" Recherche 50, n. 1 (2 giugno 2009): 41–66. http://dx.doi.org/10.7202/029968ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente une analyse du rôle de la famille dans le processus d’insertion professionnelle de jeunes Québécois diplômés (n = 32) et non diplômés (n = 35) de l’école secondaire. L’analyse d’entretiens semi-dirigés réalisés de quatre à cinq ans après leur départ de l’école s’appuie sur les théories des réseaux sociaux et des formes de capital humain, social et économique. Elle montre que les jeunes non diplômés profitent davantage de la « faiblesse des liens forts » pour éviter l’exclusion du marché du travail alors que les jeunes diplômés ont avantageusement recours aux « liens faibles » et à l’aide financière de leurs parents pour construire leur insertion professionnelle.
16

Codó, Eva. "Langue et insertion professionnelle de migrants africains à Barcelone". Anthropologie et Sociétés 39, n. 3 (22 gennaio 2016): 153–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034764ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article examine les processus d’insertion professionnelle d’un groupe de cinq jeunes migrants africains vivant dans la région métropolitaine de Barcelone (Catalogne, Espagne) dans la perspective du rôle et de la valeur de leur répertoire multilingue. Relatant un engagement ethnographique à long terme avec ces cinq personnes, cet article présente leurs trajectoires personnelles et professionnelles, et analyse les facteurs qui ont contribué à leur accès (ou non) à l’emploi. On y soutient que, dans le contexte actuel de crise économique et dans l’espace local de la ville de Sarrona, il n’y a pas d’opportunités d’emploi. Le catalan apparaît comme un capital symbolique dans le réseau local d’entraide lié à une ONG qui procure le logement et la nourriture, mais ne permet pas pour autant d’obtenir un travail. À travers ses discours et ses pratiques, cette ONG dévalorise les ressources linguistiques « non-locales » des migrants, y compris la connaissance de langues d’usage planétaire comme l’anglais et le français. De fait, l’ONG gomme idéologiquement les autres langues. Seuls les migrants qui se sont aventurés en dehors de l’univers « sécurisé » de l’ONG et de ses réseaux, ceux qui ont fait des études universitaires, ont trouvé des emplois dans l’hôtellerie à Barcelone, qui leur donnent une autonomie personnelle.
17

Flahault, Érika. "Du système scolaire au monde du travail : Quelle insertion professionnelle pour les filles ?" Diplômées 238, n. 1 (2011): 186–91. http://dx.doi.org/10.3406/femdi.2011.9434.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Papinot, Christian. "Quelles frontières à la subordination salariale ? Logiques de débordement et tentatives d’endiguement du temps de travail chez les jeunes intérimaires en France". Lien social et Politiques, n. 54 (27 aprile 2006): 163–72. http://dx.doi.org/10.7202/012868ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le contexte actuel d’effritement de la société salariale, la question des frontières du temps de travail apparaît comme un bon analyseur des transformations de la subordination salariale, tant la référence au temps de travail a été instituée en mesure de la contribution salariale et en borne de l’emprise patronale sur la vie du salarié. La discontinuité et la brièveté des missions font de l’expérience de l’intérim une participation en « pointillés » au monde du travail; elles rendent plus floue et perméable la frontière entre chômage et activité, et par là même plus problématique l’articulation des temps sociaux. Comment des jeunes diplômés en insertion professionnelle vivent-ils cette flexibilisation du temps de travail ? Après une présentation générale de leur rapport à l’emploi intérimaire, nous rendons compte des logiques de débordement du temps de travail auxquelles les expose l’entrée dans la condition intérimaire. Nous identifions ensuite quelques ressources « de distance au rôle » susceptibles d’endiguer cet effet. Au-delà des formes singulières de mobilisation productive de cette catégorie de main-d’oeuvre, la porosité des frontières entre temps de travail et temps hors travail éclaire certains aspects des transformations actuelles de la subordination salariale.
19

Bourdon, Sylvain, e Alicia F. Cleaver. "Le genre et le stéréotype du diplôme lors de l'insertion professionnelle". Articles 26, n. 3 (15 ottobre 2002): 677–700. http://dx.doi.org/10.7202/000295ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article traite de l'effet du genre sur les premiers mois de transition de l'école au marché du travail des diplômés du collégial technique. Considérant l'ambiguïté du concept de genre dans l'étude de la transition professionnelle, les auteurs analysent deux aspects de ce déterminant: un facteur individuel et un attribut de groupe sous forme de stéréotype du diplôme. L'analyse secondaire des données des Relances au collégial (1990 à 1996) fait ressortir l'effet de chacun de ces aspects sur la situation en emploi des diplômés neuf mois après leur sortie. Une analyse ANOVA montre que l'influence du groupe d'appartenance sexuelle sur la primo-insertion des sortants du collégial technique agirait par deux biais distincts, mais interreliés: l'attribut individuel et le stéréotype du diplôme.
20

Thuaire, D., e A. Metlaine. "Insertion professionnelle d’un patient narcoleptique. Rôle pivot du médecin du travail. À propos d’un cas". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, n. 2-3 (maggio 2004): 279–80. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93405-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Julien-Gauthier, Francine, Colette Jourdan-Ionescu e Jessy Héroux. "L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles". Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, n. 1 (28 febbraio 2022): 91–99. http://dx.doi.org/10.7202/1086773ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’accès au travail et à une vie active est difficile pour les jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles. Cette étude vise à identifier la contribution des parents de ces jeunes à leur insertion sociale et professionnelle. Le cadre théorique est celui de la résilience et la méthodologie de la recherche est de type phénoménologique. Les résultats montrent six facteurs de protection mis en place par les parents : favoriser la participation sociale de l’enfant, découvrir son potentiel, l’intéresser à la lecture et à l’écriture, faciliter le maintien d’une bonne condition physique, utiliser les technologies multimédia et favoriser les contacts avec les pairs. Ils mentionnent aussi quatre facteurs de protection à développer. Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer les programmes de transition pour ces jeunes.
22

Lirette, Sylvie. "Occuper un emploi lorsqu’on a des incapacités visuelles dans la région du Grand Moncton au Nouveau-Brunswick : un droit acquis mais toujours un défi". Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, n. 3 (23 febbraio 2022): 53–63. http://dx.doi.org/10.7202/1086600ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien que la situation en matière d’emploi se soit améliorée au cours des dernières décennies pour les personnes ayant des incapacités, celles-ci continuent à être confrontées à divers obstacles lorsque vient le moment d’entrer sur le marché du travail (Galarneau & Radulescu, 2009). Cet article vise à : (1) exposer les principaux obstacles que doivent surmonter les personnes ayant des incapacités visuelles lors de leur arrivée sur le marché du travail de la région du Grand Moncton dans la province du Nouveau-Brunswick (Canada); (2) énumérer les trois stratégies individuelles utilisées par cette population afin d’assurer leur intégration sur le marché du travail; et (3) présenter quelques recommandations qui pourraient être suivies par des travailleurs sociaux afin d’assister cette population dans leur insertion professionnelle. Les constats présentés proviennent d’une étude exploratoire dans le cadre d’un mémoire de maîtrise basé sur le récit de six adultes ayant des incapacités visuelles. Cette étude propose de nouvelles connaissances sur le vécu personnel des personnes ayant des incapacités visuelles vivant des situations de handicap en milieu de travail, et ce, dans le but de sensibiliser les employeurs potentiels aux situations particulières auxquelles elles sont confrontées.
23

Savoie, Lise, e Jeanne d’Arc Gaudet. "Réussir son insertion professionnelle : une analyse féministe de trajectoires sociales de femmes qui se sont engagées dans un processus d’alphabétisation". Articles 26, n. 1 (9 luglio 2013): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/1016895ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les auteures présentent les résultats d’une recherche qualitative portant sur la compréhension de la trajectoire professionnelle de femmes qui sont retournées aux études dans un programme d’alphabétisation. Une analyse de leur trajectoire sociale avant et après le processus d’alphabétisation permet de comprendre la manière dont divers espaces de socialisation (famille, école, formation) influent sur les formes de travail dans lesquelles ces femmes s’engagent. La recherche a d’ailleurs mis en perspective que ces femmes, après une formation en alphabétisation, s’orientent vers des secteurs d’emploi traditionnellement féminins : le soin aux autres. C’est dans ces filières d’emploi qu’elles disent se sentir reconnues et valorisées.
24

Clémence, Alain, Jean-Claude Deschamps e Patricia Roux. "La perception de l'entrée en apprentissage". L’Orientation scolaire et professionnelle 15, n. 4 (1986): 311–30. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1986.1605.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article propose une analyse psychosociologique de l’entrée en apprentissage telle qu’elle est perçue par les apprentis. Les résultats présentés sont issus d’une enquête menée dans une école professionnelle de Suisse Romande. A partir du cadre théorique de l’attribution, nous montrons que le sens attribué par les apprentis à leur «choix » de formation est tributaire de leur insertion professionnelle. Il faut moduler ceci par le fait qu’il existe une articulation entre la position antérieure de l’apprenti (sociale mais surtout scolaire) qui définit le probable et sa position actuelle dans le monde du travail qui rend compte des possibles. Quatre secteurs regroupant différents apprentissages sont analysés : le Technique, la Métallurgie, le Garage et le Bâtiment. Les différences caractérisant ces secteurs entre eux ainsi que celles qui apparaissent à l’intérieur de chaque secteur sont observables sur deux axes. Le premier se rapporte au type d’explication donnée par les apprentis (en termes de causes ou de raisons), le second au type d’attribution (normative ou expressive). La perception que les apprentis ont de leur entrée en apprentissage est plus liée à leur appartenance professionnelle qu’à leur parcours scolaire. Contrairement à nos prédictions, ce sont les apprentis du Garage qui considèrent le plus clairement leur entrée dans la profession comme résultant d’un choix.
25

Trottier, Claude, Louise Laforce, Renée Cloutier, Miala Diambomba e Renee Cloutier. "Insertion professionnelle des titulaires d'un grade universitaire: stabilisation sur le marché du travail et correspondance formation/emploi". Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation 22, n. 4 (1997): 411. http://dx.doi.org/10.2307/1585792.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Supeno, Eddy, e Venessa Mongeau. "Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 18, n. 1 (23 ottobre 2015): 114–36. http://dx.doi.org/10.7202/1033732ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché.
27

Mingat, Alain, e Marie-Thérèse Rapiau. "Des métiers et des hommes : le cas de l'insertion des apprentis". L’Orientation scolaire et professionnelle 15, n. 4 (1986): 295–310. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1986.1604.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article analyse l'insertion professionnelle d'anciens élèves de l’apprentissage dans la région Bourgogne. Il vise à mettre en évidence le poids respectif des facteurs personnels (caractéristiques sociales, de sexe, d'âge, de scolarité antérieure...) et de la spécialité de formation quant à leur insertion sur le marché du travail. Le résultat le plus caractéristique des analyses économétriques effectuées est qu'une partie très importante des différences interspécialités dans les taux d'emploi (ou de chômage) tient aux caractéristiques personnelles des formés alors que ce qui est dû per se à la spécialité de formation ne constitue qu'une différence résiduelle d'importance limitée. On arrive ainsi à la conclusion que l'argumentation selon laquelle les formations auraient un contenu professionnel inadéquat par rapport aux besoins de l'économie ne paraît pas empiriquement fondée.
28

Fournier, Geneviève, René Pelletier e Denis Pelletier. "Typologie des croyances entretenues par les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi à l'égard de l'insertion socio-professionnelle." L’Orientation scolaire et professionnelle 22, n. 1 (1993): 65–83. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1993.1425.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Devant les conditions d'employabilité actuelles et les difficultés de plus en plus grandes qu'éprouvent les jeunes dans l'élaboration et la réalisation de leur projet de carrière, il est nécessaire, d'une part, d'identifier les croyances les plus susceptibles d'entraver leur cheminement professionnel ainsi que leur engagement comme agent de développement social et, d'autre part, de préciser celles qui incitent davantage leur réalisation personnelle, professionnelle et sociale. L'objectif de cet article est de présenter la démarche qui a servi à rendre opérationnelle la notion de lieu de contrôle des renforcements vocationnels et à dégager une typologie des croyances qu'entretiennent les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi à l'égard de leur orientation et de leur insertion socio-professionnelle. Suivant une méthode qualitative s'appuyant sur les propositions de Bardin (1986), l'analyse du discours des jeunes sur différents thèmes liés à l'insertion socioprofessionnelle a permis de faire l'inventaire de leurs principales croyances en matière vocation-nelle et de les regrouper selon leurs caractéristiques en cinq (5) classes distinctes. En conclusion, la possibilité de développer la représentation de l'origine des renforcements vocationnels chez les jeunes qui éprouvent des difficultés à s'insérer sur le marché du travail est discutée.
29

Piot, Thierry. "Les familles populaires en grande difficulté et l’école". Diversité 163, n. 1 (2010): 188–95. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3365.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Aujourd'hui, comme le remarque Pierre Périer (2005), l'école a pris dans les familles – et particulièrement des familles populaires – une place qu'elle n'avait jamais occupée auparavant. Pour la jeune génération actuelle, qui arrive sur un marché du travail où le rapport offre/demande est très tendu, obtenir un diplôme professionnel même d'un niveau modeste est une clé indispensable pour viser une insertion professionnelle et sociale. La persistance sur plusieurs générations d'un noyau dur d'échec scolaire de 10 à 12 %, mesuré à partir soit des évaluations nationales CE2/6e soit des taux de réussite aux examens nationaux alimente d'une part l'illettrisme des jeunes adultes et d'autre part le «désordre» scolaire dans les collèges de quartiers populaires : la violence scolaire a d'ailleurs été l'objet des états généraux de l'éducation en avril 2010.
30

ELLEFSEN, Bjenk, e Jacques HAMEL. "Citoyenneté, jeunesse et exclusion. Lien social et politique à l’heure de la précarité". Lien social et Politiques, n. 43 (2 ottobre 2002): 133–42. http://dx.doi.org/10.7202/005099ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Les auteurs s'emploient d'abord à définir l'exclusion dans l'orbite sociologique. Sur cette base, ils proposent ensuite d'élargir la notion de citoyenneté en distinguant la citoyenneté abstraite et la citoyenneté pratique. Sur la lancée, ils envisagent cette dernière à la lumière de l'entrée dans la vie adulte pour démontrer que la citoyenneté prend également forme dans le sillage de l'insertion sociale. Après un rapide état des lieux, l'insertion et l'exclusion des jeunes diplômés sont illustrées par les résultats d'une enquête sur leur insertion professionnelle et sociale conduite à dix ans d'intervalle. Ils viennent passablement nuancer les thèses mises de l'avant par André Gorz et Pierre Bourdieu pour expliquer les ratés du travail salarié. Ces résultats génèrent enfin l'hypothèse selon laquelle l'exclusion s'exprime par des conditions et des valeurs qui font l'impasse sur le droit de cité.
31

Verquerre, Régis, Georges Masclet e Annick Durand. "Les valeurs et la centralité du travail chez les lycéens et les jeunes en recherche d’insertion professionnelle". L’Orientation scolaire et professionnelle 28, n. 3 (1999): 379–92. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1999.1286.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Research was conducted out on two samples of young people ; a sample of 2,500 pupils in the final year of highschool in the Nord-Pas de Calais area in France, and a sample of 500 young people in search of occupational insertion. The results observed on both samples appear rather similar, with a few slight differences. Young people favor values centered on individual comfort (family, work, money), they place importance on human relations (leisure activities, socializing with friends) and commitments of a social (joining associations, syndicates or political groups) or religious type attract them very little. The centrality of work is real among young people and is all the more asserted as they have very few job perspectives. For young people, work has first an instrumental function of survival ; it then allows them to satisfy their needs of personal achievement and of relations with others, whereas the social utility of work towards society in general is very little valued. Overall, the results suggest that young people show a rather self-centered vision of the world and that they give importance to individual rather than collective values.
32

Fifi, Ilunga Kalombo, e Sem Mbimbi Pascal. "Insertion des femmes diplômées d’universités dans milieu professionnel à Lubumbashi en République démocratique du Congo". Journal of Business and Management Studies 3, n. 1 (6 gennaio 2021): 01–10. http://dx.doi.org/10.32996/jbms.2021.3.1.1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La République démocratique du Congo en général et la ville de Lubumbashi en particulier enregistrent une croissance démographique rapide accompagnée d’énormes défis socio-économiques. Alors que le chômage ainsi que les inégalités sociales sont largement documentés, cette situation touche malheureusement plus des femmes malgré leurs niveaux d’étude universitaire. À Lubumbashi, l’enquête conduite dans les entreprises publiques et privées renseigne que seulement 9% des femmes universitaires y travaillent dans l’administration malgré le nombre important de femmes diplômées ces dernières années. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs d’insertion professionnelle ainsi que des défis à relever pour capitaliser, au profit du pays, les compétences des femmes universitaires pour une croissance plus inclusive. Les données utilisées dans le cadre de cette étude proviennent d’une enquête conduite à Lubumbashi auprès de 384 femmes diplômées d’universités choisies de manière aléatoire en 2019. Les résultats indiquent 76% de femmes interrogées ont obtenu leurs licences mais celles qui ont fait leurs études dans des filières spécialisées (par exemple : médecine, accouchement) et des filières techniques (par exemple : géologie, chimie) se sont vite insérées dans le monde professionnel. En outre, la matrice de corrélation montre que la position du mari dans une entreprise et sa rémunération, le statut des parents, la connaissance de la langue anglaise ainsi que de l’informatique sont des éléments supplémentaires positivement corrélées à l’insertion professionnelle des femmes diplômées à Lubumbashi. Ces résultats nous motivent d’inviter et d’encourager les filles à s’inscrire dans les filières techniques et apprendre l’outil informatique et l’anglais pour augmenter les chances de trouver de l’emploi. Cette étude constitue aussi une source d’informations fiables pour le pouvoir public qui cherche à améliorer les conditions d’accès des femmes au marché du travail.
33

Dioh, Marie-Laure, e Michel Racine. "Insertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l’information à Québec : À l’encontre des mythes, témoignages d’immigrants". Articles 72, n. 4 (11 gennaio 2018): 763–84. http://dx.doi.org/10.7202/1043175ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Alors que les flux migratoires massifs et illégaux font les manchettes en Europe, des pays tel le Canada misent davantage sur l’immigration qualifiée. L’insertion professionnelle en terres canadiennes, et plus spécifiquement au Québec, a intéressé bon nombre d’auteurs. Ces derniers soulignent les différentes difficultés que connaissent les immigrants sur ce plan, malgré les efforts constants des acteurs publics pour ajuster les politiques d’accueil et d’intégration. Dans le secteur des technologies de l’information (TI) de la région de la Capitale-Nationale, la croissance économique, la rareté et le besoin croissant de main-d’oeuvre spécialisée incitent des employeurs, soutenus par des organismes régionaux, à recruter à l’international des travailleurs qualifiés. Une part importante des immigrants spécialisés en TI arrive donc à Québec par le biais de ce mécanisme et les intervenants du milieu soulignent leur bonne insertion en emploi. Cependant, il existe une catégorie d’immigrants formés en TI à l’étranger qui tentent, de leur côté, d’insérer le secteur. Ces derniers ne sont pas arrivés par le mode de recrutement habituel et ils passent donc sous le radar des statistiques régionales et sectorielles. Cette étude exploratoire dévoile leur existence et s’attarde à leurs conditions particulières d’insertion professionnelle. L’article relève les obstacles rencontrés dans leurs démarches pour occuper un premier emploi en TI avec leurs compétences étrangères, des obstacles en lien avec leur faible maitrise des langues de travail, ou des lacunes dans les pratiques de gestion des ressources humaines des employeurs, et aussi à cause des différences dans les nomenclatures professionnelles. Les immigrants rencontrés mettent en place des stratégies de retour aux études et de déqualification qui vont s’avérer la porte d’entrée pour occuper leur premier emploi en TI. Toutefois, ces actions ne mènent pas souvent à une insertion optimale et satisfaisante et elles entrainent généralement une surqualification. L’analyse permet de comprendre que leurs profils généralistes seraient, en partie, à l’origine de ces obstacles parce que les besoins des employeurs dans la région sont, en fait, spécialisés.
34

Lemoine, Lise, e Benoît Schneider. "La fratrie d’adultes porteurs de trisomie 21 : une approche à partir des représentations comparées des frères et soeurs et des parents d’adultes avec trisomie 21". Revue francophone de la déficience intellectuelle 25 (17 novembre 2014): 148–73. http://dx.doi.org/10.7202/1028219ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les relations fraternelles au sein d’une famille dont un des enfants devenu adulte est porteur de trisomie 21 ont été peu étudiées. Ces relations, construites durant les années d’enfance, se posent de façon particulière lors de la vie adulte dans la mesure où la responsabilité de l’accompagnement de l’adulte avec handicap pourra nécessiter un relais lorsque les parents vont avancer en âge. Cette question prend d’autant plus d’importance que l’espérance de vie des personnes avec trisomie 21 s’accroît. Cette recherche vise à comprendre la spécificité des relations fraternelles. Elle s’appuie sur le point de vue comparé des deux générations. Elle a été conduite auprès de 43 frères et soeurs adultes et de 57 parents d’adultes avec trisomie 21. La présente recherche par questionnaire – à exploitation quantitative et qualitative – appréhende la nature de ces relations en prenant en compte le contexte de vie des adultes avec trisomie 21 : insertion professionnelle en milieu ordinaire, en Etablissement et Service d'Aide par le Travail, accueil en Foyer d'Accueil Spécialisé et retour en famille.
35

Jacquot, Thierry. "Le Game based learning de simulation d’entreprise, une méthode d’apprentissage pertinente pour l’acquisition des Soft SKills ?" Projectics / Proyéctica / Projectique 36, n. 3 (12 dicembre 2023): 49–70. http://dx.doi.org/10.3917/proj.036.0049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les jeux sérieux ou serious game (SG) se sont imposés dans les établissements de formation comme une pratique pédagogique incontournable. L’apprentissage expérientiel (Dewey et Kolb) qu’autorisent les SG ainsi que leur mode interactif, collaboratif et ludique sont au cœur de l’intérêt qu’ils suscitent. Les établissements d’enseignement supérieur en sciences de gestion recourent depuis longtemps au game-based learning , principalement sous la forme de jeux de simulation d’entreprise. Avec la généralisation de la démarche compétence et le souci de préparer au mieux les étudiants à leur insertion professionnelle, les recherches se sont développées sur l’apport des SG dans l’acquisition des compétences managériales par les étudiants et, de façon plus récente, dans l’apprentissage des soft skills . Cet article s’interroge sur la pertinence des SG à développer les soft skills chez les étudiants en management sur la base d’une enquête réalisée au terme d’un jeu de simulation d’entreprise développé. Les résultats montrent l’efficacité d’un SG à développer les soft skills , en particulier les capacités de prise de décision et de travail collaboratif. La façon de concevoir le contenu, mais aussi l’animation d’un SG pour renforcer les soft skills sont ensuite discutés.
36

Deraîche, Myra, Nicole Carignan e Marie-Cécile Guillot. "Jumelage interculturel et pédagogie universitaire". Alterstice 8, n. 1 (16 ottobre 2018): 5–10. http://dx.doi.org/10.7202/1052603ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’année 2001-2002 marque le point de départ de la belle aventure des jumelages interculturels à l’UQAM entre les étudiants francophones de la majorité d’accueil inscrits dans différents programmes et les étudiants immigrants apprenant le français de l’École de langues. À ce jour, c’est plus de 15 000 étudiants (jumeaux/jumelles) en travail social, en éducation, en développement de carrière, en communication, en psychologie et en sociologie d’une part et étudiants immigrants apprenant le français d’autre part qui ont bénéficié des jumelages interculturels dans leur formation universitaire. Pour les premiers, cette activité facilite la compréhension des enjeux liés à l’intégration des immigrants, à leur insertion professionnelle et aux rapports intergroupes et interethniques et, pour les seconds, elle facilite l’apprentissage de la langue et de la culture. De plus, les jumelages ont permis la synergie entre une thématique de recherche et une stratégie pédagogique novatrice en enseignement universitaire. Ainsi, le jumelage a le potentiel de contribuer au développement de pratiques pédagogiques où les enseignants et les étudiants apprennent à devenir “interculturellement” compétents. Ce numéro présente un portrait des jumelages interculturels réalisés par des étudiants et leurs professeurs de plusieurs programmes, apprenant ou enseignant différentes langues (français, anglais, espagnol) dans divers contextes universitaires et pays. À l’heure où plusieurs se questionnent sur la capacité d’accueil des immigrants dans leur société respective et des problèmes et risques générés par l’immigration, il est important de proposer des solutions qui montrent qu’il est possible d’accueillir mieux. Le jumelage interculturel est une de ces solutions.
37

Pick, André. "De la prévention à l’aide sociale". II. La prévention mise en tension, n. 11 (18 gennaio 2016): 125–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034631ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Démystifier la prévention comme « nouvelle pratique sociale » en montrant qu’elle fait partie des appareils conceptuels qui, utilisés depuis de nombreuses années et bien avant la « crise », se révèlent chargés d’ambiguïté, telle est la préoccupation première de ce texte. À partir de l’exemple de la politique de protection de la jeunesse adoptée dans un contexte marqué par un consensus social se référant à un système de valeurs implicites qui n’était mis en cause que par des minorités marginales, l’idée de prévention a pu apparaître séduisante et opérationnelle. L’éclatement de l’homogénéité de ce consensus social a placé les acteurs sociaux se réclamant de la prévention devant une double impasse qui détermine l’abandon de l’approche préventive dès lors que l’identification des risques à prévenir ne peut faire l’objet d’un large consensus social. L’aide sociale paraît plus adéquate aujourd’hui à rencontrer les problèmes que les jeunes posent dans leur recherche d’une insertion autonome et solidaire; celle-ci se fonde non plus sur une initiative sociale normalisatrice mais sur la légitimité d’un droit à l’aide dès lors qu’un problème est vécu par le jeune dans des conditions qui écrasent sa capacité d’autonomie, de responsabilité et de développement personnel. L’aide sociale suppose alors un travail interrogatif sur les principes et les conditions d’une médiation sociale fondant une logique d’intervention et de négociation. En rejetant la position d’une alliance inconditionnelle avec les « clients », la conception d’une médiation sociale reposant sur un équilibre relationnel permet aux travailleurs sociaux comme aux clients une réelle maîtrise de leurs démarches, l’objectif étant de promouvoir la capacité des jeunes à « traiter » leur environnement social plutôt qu’à le subir. L’aide sociale conçue en fonction de ces principes constitue alors un aspect d’une politique globale de la jeunesse qui ne peut être traité ou organisé en champ clos, séparé de l’ensemble des mesures qui concourent à l’insertion sociale, professionnelle, culturelle et politique des jeunes dans la société. Se pose alors le problème de savoir, en considérant la « demande » des jeunes et l’offre de services privés et publics, comment l’aide sociale peut se constituer comme pratique ne pouvant être réservée à la « compétence » de quelques institutions spécifiques mais résultant de l’ensemble des intervenants dans ce processus d’insertion.
38

Dejemeppe, Muriel, e Bruno Van der Linden. "Numéro 40 - avril 2006". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15873.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro de Regards économiques se concentre sur divers aspects du "plan Marshall" (ci-dessous "le plan") qui ont un lien direct avec le marché du travail en Wallonie. Il les situe par rapport à son fonctionnement, par rapport à certaines politiques fédérales et à la problématique salariale en Belgique et dans ses régions. Face aux difficultés à pourvoir certains types d'emplois vacants en Wallonie et au manque simultané d'opportunités d'emploi, quels sont les remèdes ? Où le plan peut-il agir ? “Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi”, entend-on dire souvent. D'un autre côté, depuis quelques années, est apparue la problématique des postes vacants difficiles à pourvoir (ou des "fonctions critiques"). Bien que la coexistence de ces deux problèmes n'ait rien de surprenant, on a de bonnes raisons de se soucier simultanément de chacun d'eux. Divers mécanismes sont à prendre en compte. Le “plan” agit sur certains d'entre eux mais doit être complété par des outils fédéraux. Le plan devrait par divers canaux stimuler à terme le nombre de postes vacants créés (renforcement de l'innovation, stimulation de la création d'activités et création de “pôles de compétitivité”). Il est trop tôt cependant pour en juger. L'essentiel dépendra de la capacité de nos institutions publiques et privées à mettre ces actions en œuvre avec efficacité. Dans ses domaines de compétence, le "plan" prévoit des mesures qui devraient favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle (renforcement des capacités d'accueil de jeunes enfants et d'aide «aux personnes dépendantes» par le recrutement de près de 2000 emplois subventionnés dans le secteur non marchand). Ceci devrait faciliter l'acceptation d'une offre d'emploi. Le FOREM et des organismes privés cherchent à faciliter la rencontre entre demandeurs d'emplois et postes vacants. Le plan prévoit un renforcement des moyens du FOREM à cet égard mais uniquement en faveur des stagiaires en formation au sein du FOREM lui-même. Cette restriction est difficile à justifier. Comme les difficultés de recrutement tiennent aussi à un déficit de compétence, le "plan" prévoit un renforcement de l'effort de formation, en particulier pour les fonctions identifiées comme critiques et dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité. Cette sélectivité apparaît cohérente. Divers instruments renforcés par le "plan" (le Plan Formation-Insertion, l'apprentissage des langues, l'enseignement en alternance) ne sont pas nouveaux. Ils ont fait parfois l'objet d'évaluations critiques. On attend des décideurs qu'ils prennent la pleine mesure des conclusions essentielles de celles-ci parallèlement à l'octroi de moyens supplémentaires. Le "plan" intègre la création d'un instrument nouveau par la Communauté française: les Centres de Technologies Avancées. Il s'agit de labelliser et de renforcer les moyens d'établissements scolaires spécialisés dans des secteurs porteurs d'emploi. Ces centres s'ajoutent à une autre structure, créée assez récemment par la Région wallonne et dénommée les Centres de compétence. Etant donné la rapidité des évolutions technologiques, l'enjeu est de taille. La sélection des projets et la coordination entre la Région et la Communauté seront ici aussi déterminants. La difficulté à pourvoir des emplois vacants est aussi liée à des facteurs non monétaires nuisibles à la qualité de l'emploi (horaires difficiles, risques d'accident de travail, etc.), au statut social associé ou non à l'emploi et aux images que l'on a de la fonction offerte (voir la récente étude du DULBEA sur ce sujet). Dans le cadre du "plan", le FOREM a récemment mis en place un “plan d'action”qui vise notamment à agir sur certains de ces aspects. Sans oublier les actions régionales dans le domaine du transport public et du logement, qui ne relèvent pas du "plan", pour promouvoir davantage une meilleure rencontre entre les emplois vacants et les demandeurs d'emploi, la Région wallonne doit en particulier s'appuyer sur les instruments suivants, qui sont essentiellement du ressort de l'Etat fédéral : On sait que les gains monétaires immédiats en cas de reprise d'emploi se sont accrus dans bien des cas entre 1999 et 2003. Ces gains paraissent toutefois demeurer fort faibles en cas de reprise d'un emploi à bas salaire et à temps partiel. Le gouvernement fédéral s'est engagé à adapter périodiquement les prestations de remplacement de revenus des salariés. Face à cela, pour éviter le développement de désincitants à la reprise d'emploi, toute modification de la (para)fiscalité devrait avoir un double souci : (a) elle devrait atteindre les catégories au bas de l'échelle des revenus du travail d'une manière immédiatement tangible pour celles-ci (via en particulier les cotisations personnelles ou le précompte professionnel); (b) cependant, on ne peut alléger la (para)fiscalité au bas de l'échelle des revenus sans un ajustement dans le même sens pour les revenus plus élevés sous peine de créer des incitations perverses qui réduiraient la base taxable. Il est possible que le plan d'activation du comportement de recherche d'emploi entraîne une augmentation de l'effort de recherche. Les évaluations sont en cours. Pour autant qu'elles stimulent effectivement l'effort de recherche d'emploi, les politiques actives rendant celui-ci plus efficace (conseillers en recherche d'emploi, ateliers de recherche active, stage de mise en situation professionnelle) peuvent stimuler une embauche durable, ainsi que l'a montré une évaluation en France. Le plan d'accompagnement des chômeurs pourrait affecter le comportement de recherche d'emploi par ce canal et pas uniquement par le contrôle qu'il exerce. Coûts salariaux et productivité : Faut-il régionaliser la formation des salaires, alléger le coût du travail ? Le “plan” n'aborde qu'incidemment la problématique du coût du travail. A-t-il tort ? En soi, non, car la matière est fédérale. Cette problématique et celle de la productivité sont néanmoins en toile de fond du "plan" et de bien des débats. Nous avons donc estimé utile de consacrer un part de ce numéro à ces aspects. Sur base des récentes statistiques de l'ICN, comparés à la Wallonie, le coût salarial par personne est dans la plupart des secteurs supérieur en Flandre (en moyenne, l'écart est de 8 % en 2003) mais la productivité du travail est dans la plupart des secteurs supérieure en Flandre (en moyenne, l'écart est de 14 % en 2004). En combinant ces informations pour 2003, on conclut que le coût salarial par unité de valeur ajoutée est en moyenne inférieur de 4,5 % en Flandre. Ces moyennes cachent néanmoins une hétérogénéité sectorielle importante. De ce constat, on peut être tenté de conclure qu'il faudrait abandonner la formation des salaires au niveau (interprofessionnel et sectoriel) fédéral au profit d'une négociation à un niveau régional ou local. Ceci devrait conduire à une meilleure prise en compte des conditions locales du marché du travail lors de la négociation salariale. Nous émettons des doutes sur l'efficacité d'une telle approche. Il est bien établi que les salaires réagissent faiblement au niveau du chômage en Belgique. Rien ne permet de penser qu'une forme de régionalisation modifierait l'ampleur de cette saine réaction. Plus fondamentalement, les résultats d'une négociation se jugent par comparaison aux résultats obtenus par d'autres négociations salariales. Si donc on découpe les commissions paritaires nationales en commissions (sous-)régionales, on doit s'attendre à un effet de comparaison très puissant entre les ex-membres de la même commission nationale. Une régionalisation des négociations est alors moins efficace du point de vue de l'emploi qu'une négociation nationale qui prend en compte les spécificités régionales. Ceci est vrai tant pour la Flandre que pour les autres régions. Sans être le seul facteur pertinent (voir notamment le numéro 41 de Regards économiques relatif à la fiscalité), le coût du travail est un facteur central pour les régions belges. Outre le ciblage inadéquat des allégements structurels (fédéraux) de cotisations patronales de sécurité sociale, nous rappelons que des subventions temporaires à l'embauche présentent une efficacité du point de vue de l'insertion en emploi pour autant que le ciblage soit adéquat et la durée de subvention courte (un an devrait être un ordre de grandeur). La région wallonne a de longue date privilégié une autre option : les créations directes et/ou la subvention forte et durable d'emplois réservés aux chômeurs. Le "plan" prolonge cette option par le subventionnement de 2000 emplois supplémentaires (voir point b ci-dessus). Les secteurs bénéficiaires – dans une large mesure les secteurs publics et non-marchand – reçoivent ainsi un soutien parfois essentiel. Il nous apparaît que cette dernière motivation domine en pratique. Nous ne voyons donc pas les raisons de réserver ces emplois à des personnes disposant de statuts spécifiques – souvent complexes à définir. Que faut-il faire et, surtout, ne pas faire en matière d’évaluation des politiques d’emploi ? L'enjeu de l'évaluation est proclamé de plus en plus souvent, en particulier par le "plan". Mais est-on bien conscient de ce que "évaluer" veut dire ? Nous sommes convaincus du contraire. Le «nombre de contrats signés», le «nombre de bénéficiaires», le «parcours des bénéficiaires sur le marché du travail» et même une comparaison grossière entre ces parcours et ceux d'un vague groupe de contrôle sont autant d’indicateurs descriptifs intéressants. Ils ne permettent cependant pas de se prononcer sur l’effet du dispositif sur les chances d’insertion des demandeurs d’emploi. Des méthodes plus sophistiquées et plus fiables existent mais elles ne s'improvisent pas. Elles requièrent du temps et un savoir-faire pointu. Nous préconisons donc ceci : Il y a lieu de penser l’évaluation d’un programme avant même son lancement. Il faudrait interdire le lancement d'une nouvelle politique avant que le processus d'évaluation n'ait été défini et reconnu pertinent par une instance indépendante. L'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) doit être doté de moyens substantiellement plus importants pour qu'il puisse notamment mener à bien ses missions d'évaluation.
39

Dejemeppe, Muriel, e Bruno Van der Linden. "Numéro 40 - avril 2006". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2006.04.01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro de Regards économiques se concentre sur divers aspects du "plan Marshall" (ci-dessous "le plan") qui ont un lien direct avec le marché du travail en Wallonie. Il les situe par rapport à son fonctionnement, par rapport à certaines politiques fédérales et à la problématique salariale en Belgique et dans ses régions. Face aux difficultés à pourvoir certains types d'emplois vacants en Wallonie et au manque simultané d'opportunités d'emploi, quels sont les remèdes ? Où le plan peut-il agir ? “Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi”, entend-on dire souvent. D'un autre côté, depuis quelques années, est apparue la problématique des postes vacants difficiles à pourvoir (ou des "fonctions critiques"). Bien que la coexistence de ces deux problèmes n'ait rien de surprenant, on a de bonnes raisons de se soucier simultanément de chacun d'eux. Divers mécanismes sont à prendre en compte. Le “plan” agit sur certains d'entre eux mais doit être complété par des outils fédéraux. Le plan devrait par divers canaux stimuler à terme le nombre de postes vacants créés (renforcement de l'innovation, stimulation de la création d'activités et création de “pôles de compétitivité”). Il est trop tôt cependant pour en juger. L'essentiel dépendra de la capacité de nos institutions publiques et privées à mettre ces actions en œuvre avec efficacité. Dans ses domaines de compétence, le "plan" prévoit des mesures qui devraient favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle (renforcement des capacités d'accueil de jeunes enfants et d'aide «aux personnes dépendantes» par le recrutement de près de 2000 emplois subventionnés dans le secteur non marchand). Ceci devrait faciliter l'acceptation d'une offre d'emploi. Le FOREM et des organismes privés cherchent à faciliter la rencontre entre demandeurs d'emplois et postes vacants. Le plan prévoit un renforcement des moyens du FOREM à cet égard mais uniquement en faveur des stagiaires en formation au sein du FOREM lui-même. Cette restriction est difficile à justifier. Comme les difficultés de recrutement tiennent aussi à un déficit de compétence, le "plan" prévoit un renforcement de l'effort de formation, en particulier pour les fonctions identifiées comme critiques et dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité. Cette sélectivité apparaît cohérente. Divers instruments renforcés par le "plan" (le Plan Formation-Insertion, l'apprentissage des langues, l'enseignement en alternance) ne sont pas nouveaux. Ils ont fait parfois l'objet d'évaluations critiques. On attend des décideurs qu'ils prennent la pleine mesure des conclusions essentielles de celles-ci parallèlement à l'octroi de moyens supplémentaires. Le "plan" intègre la création d'un instrument nouveau par la Communauté française: les Centres de Technologies Avancées. Il s'agit de labelliser et de renforcer les moyens d'établissements scolaires spécialisés dans des secteurs porteurs d'emploi. Ces centres s'ajoutent à une autre structure, créée assez récemment par la Région wallonne et dénommée les Centres de compétence. Etant donné la rapidité des évolutions technologiques, l'enjeu est de taille. La sélection des projets et la coordination entre la Région et la Communauté seront ici aussi déterminants. La difficulté à pourvoir des emplois vacants est aussi liée à des facteurs non monétaires nuisibles à la qualité de l'emploi (horaires difficiles, risques d'accident de travail, etc.), au statut social associé ou non à l'emploi et aux images que l'on a de la fonction offerte (voir la récente étude du DULBEA sur ce sujet). Dans le cadre du "plan", le FOREM a récemment mis en place un “plan d'action”qui vise notamment à agir sur certains de ces aspects. Sans oublier les actions régionales dans le domaine du transport public et du logement, qui ne relèvent pas du "plan", pour promouvoir davantage une meilleure rencontre entre les emplois vacants et les demandeurs d'emploi, la Région wallonne doit en particulier s'appuyer sur les instruments suivants, qui sont essentiellement du ressort de l'Etat fédéral : On sait que les gains monétaires immédiats en cas de reprise d'emploi se sont accrus dans bien des cas entre 1999 et 2003. Ces gains paraissent toutefois demeurer fort faibles en cas de reprise d'un emploi à bas salaire et à temps partiel. Le gouvernement fédéral s'est engagé à adapter périodiquement les prestations de remplacement de revenus des salariés. Face à cela, pour éviter le développement de désincitants à la reprise d'emploi, toute modification de la (para)fiscalité devrait avoir un double souci : (a) elle devrait atteindre les catégories au bas de l'échelle des revenus du travail d'une manière immédiatement tangible pour celles-ci (via en particulier les cotisations personnelles ou le précompte professionnel); (b) cependant, on ne peut alléger la (para)fiscalité au bas de l'échelle des revenus sans un ajustement dans le même sens pour les revenus plus élevés sous peine de créer des incitations perverses qui réduiraient la base taxable. Il est possible que le plan d'activation du comportement de recherche d'emploi entraîne une augmentation de l'effort de recherche. Les évaluations sont en cours. Pour autant qu'elles stimulent effectivement l'effort de recherche d'emploi, les politiques actives rendant celui-ci plus efficace (conseillers en recherche d'emploi, ateliers de recherche active, stage de mise en situation professionnelle) peuvent stimuler une embauche durable, ainsi que l'a montré une évaluation en France. Le plan d'accompagnement des chômeurs pourrait affecter le comportement de recherche d'emploi par ce canal et pas uniquement par le contrôle qu'il exerce. Coûts salariaux et productivité : Faut-il régionaliser la formation des salaires, alléger le coût du travail ? Le “plan” n'aborde qu'incidemment la problématique du coût du travail. A-t-il tort ? En soi, non, car la matière est fédérale. Cette problématique et celle de la productivité sont néanmoins en toile de fond du "plan" et de bien des débats. Nous avons donc estimé utile de consacrer un part de ce numéro à ces aspects. Sur base des récentes statistiques de l'ICN, comparés à la Wallonie, le coût salarial par personne est dans la plupart des secteurs supérieur en Flandre (en moyenne, l'écart est de 8 % en 2003) mais la productivité du travail est dans la plupart des secteurs supérieure en Flandre (en moyenne, l'écart est de 14 % en 2004). En combinant ces informations pour 2003, on conclut que le coût salarial par unité de valeur ajoutée est en moyenne inférieur de 4,5 % en Flandre. Ces moyennes cachent néanmoins une hétérogénéité sectorielle importante. De ce constat, on peut être tenté de conclure qu'il faudrait abandonner la formation des salaires au niveau (interprofessionnel et sectoriel) fédéral au profit d'une négociation à un niveau régional ou local. Ceci devrait conduire à une meilleure prise en compte des conditions locales du marché du travail lors de la négociation salariale. Nous émettons des doutes sur l'efficacité d'une telle approche. Il est bien établi que les salaires réagissent faiblement au niveau du chômage en Belgique. Rien ne permet de penser qu'une forme de régionalisation modifierait l'ampleur de cette saine réaction. Plus fondamentalement, les résultats d'une négociation se jugent par comparaison aux résultats obtenus par d'autres négociations salariales. Si donc on découpe les commissions paritaires nationales en commissions (sous-)régionales, on doit s'attendre à un effet de comparaison très puissant entre les ex-membres de la même commission nationale. Une régionalisation des négociations est alors moins efficace du point de vue de l'emploi qu'une négociation nationale qui prend en compte les spécificités régionales. Ceci est vrai tant pour la Flandre que pour les autres régions. Sans être le seul facteur pertinent (voir notamment le numéro 41 de Regards économiques relatif à la fiscalité), le coût du travail est un facteur central pour les régions belges. Outre le ciblage inadéquat des allégements structurels (fédéraux) de cotisations patronales de sécurité sociale, nous rappelons que des subventions temporaires à l'embauche présentent une efficacité du point de vue de l'insertion en emploi pour autant que le ciblage soit adéquat et la durée de subvention courte (un an devrait être un ordre de grandeur). La région wallonne a de longue date privilégié une autre option : les créations directes et/ou la subvention forte et durable d'emplois réservés aux chômeurs. Le "plan" prolonge cette option par le subventionnement de 2000 emplois supplémentaires (voir point b ci-dessus). Les secteurs bénéficiaires – dans une large mesure les secteurs publics et non-marchand – reçoivent ainsi un soutien parfois essentiel. Il nous apparaît que cette dernière motivation domine en pratique. Nous ne voyons donc pas les raisons de réserver ces emplois à des personnes disposant de statuts spécifiques – souvent complexes à définir. Que faut-il faire et, surtout, ne pas faire en matière d’évaluation des politiques d’emploi ? L'enjeu de l'évaluation est proclamé de plus en plus souvent, en particulier par le "plan". Mais est-on bien conscient de ce que "évaluer" veut dire ? Nous sommes convaincus du contraire. Le «nombre de contrats signés», le «nombre de bénéficiaires», le «parcours des bénéficiaires sur le marché du travail» et même une comparaison grossière entre ces parcours et ceux d'un vague groupe de contrôle sont autant d’indicateurs descriptifs intéressants. Ils ne permettent cependant pas de se prononcer sur l’effet du dispositif sur les chances d’insertion des demandeurs d’emploi. Des méthodes plus sophistiquées et plus fiables existent mais elles ne s'improvisent pas. Elles requièrent du temps et un savoir-faire pointu. Nous préconisons donc ceci : Il y a lieu de penser l’évaluation d’un programme avant même son lancement. Il faudrait interdire le lancement d'une nouvelle politique avant que le processus d'évaluation n'ait été défini et reconnu pertinent par une instance indépendante. L'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) doit être doté de moyens substantiellement plus importants pour qu'il puisse notamment mener à bien ses missions d'évaluation.
40

Gingras, Channy, e Joséphine Mukamurera. "S’insérer en enseignement au Québec lorsqu’on est professionnellement précaire : vers une compréhension du phénomène". 34, n. 1 (21 ottobre 2008): 203–22. http://dx.doi.org/10.7202/018997ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article présente les résultats d’une recherche ayant pour but de comprendre comment la précarité vient affecter l’insertion professionnelle en enseignement au secondaire au Québec, en privilégiant les perspectives des enseignants débutants. Cette recherche qualitative a été réalisée au moyen d’entrevues semi-structurées menées auprès de sept enseignantes et enseignants du secondaire qui vivent leur insertion professionnelle en contexte de précarité. L’analyse thématique des données montre clairement que la précarité vient alourdir et ralentir le processus d’insertion, et même, qu’elle a des effets sur le travail, le développement professionnel et la qualité de l’enseignement.
41

Salm, Twyla L., Randy Johner e Florence Luhanga. "Determining Student Competency in Field Placements: An Emerging Theoretical Model". Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 7, n. 1 (11 giugno 2016). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2016.1.5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This paper describes a qualitative case study that explores how twenty-three field advisors, representing three human service professions including education, nursing, and social work, experience the process of assessment with students who are struggling to meet minimum competencies in field placements. Five themes emerged from the analysis of qualitative interviews. The field advisors primary concern was the level of professional competency achieved by practicum students. Related to competency were themes concerned with the field advisor's role in being accountable and protecting the reputation of his/her profession as well as the reputation of the professional program affiliated with the practicum student's professional education. The final theme – teacher-student relationship –emerged from the data, both as a stand-alone and global or umbrella theme. As an umbrella theme, teacher-student relationship permeated each of the other themes as the participants interpreted their experiences of the process of assessment through the mentor relationships. A theoretical model was derived from these findings and the description of the model is presented. Cet article décrit une étude de cas qualitative qui explore comment vingt-trois conseillers de stages, représentant trois professions de services sociaux comprenant l’éducation, les soins infirmiers et le travail social, ont vécu l’expérience du processus d’évaluation avec des étudiants qui ont des difficultés à acquérir les compétences minimales durant les stages. Cinq thèmes ont été identifiés lors de l’analyse des entrevues qualitatives. La préoccupation principale des conseillers de stages était le niveau de compétence professionnelle acquis par les stagiaires. Les thèmes liés à la compétence étaient le rôle des conseillers de stages dans leur responsabilité pour protéger la réputation de leur profession ainsi que la réputation d’un programme professionnel affilié à la formation professionnelle des stagiaires. Le dernier thème – les rapports entre les enseignants et les étudiants – a été identifié à partir des données, à la fois en tant que thème particulier et thème général. En tant que thème général, les rapports entre enseignants et étudiants sont marqués par chacun des autres thèmes puisque les participants ont interprété leurs expériences du processus d’évaluation par le biais de leurs rapports avec leurs mentors. Un modèle théorique a découlé de ces résultats et la description du modèle est présentée.
42

Andela, Marie. "Considérations conceptuelle, méthodologique et contextuelle du travail émotionnel : impacts sur le burnout, les troubles somatiques des soignants et les risques de maltraitance vis-à-vis des patients". Actes du colloque 2015, n. 15 (1 agosto 2015). http://dx.doi.org/10.58335/shc.397.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les pays occidentaux, ces dernières décennies, la charge de travail s’est déplacée du registre physique au registre psychique et émotionnel. Aujourd’hui, gérer sa relation aux autres, à soi-même, gérer ses émotions, ses expressions, autrement dit, réaliser un travail émotionnel, est devenu le gage d’une insertion professionnelle dans la majorité des emplois. Or, si le travail émotionnel est mis au service des clients et des organisations, il n’est pas sans conséquences pour la santé psychologique et physique des salariés. Ce travail de thèse se focalise sur des professionnels devant réaliser un travail émotionnel important au quotidien : les soignants. Son objectif est de mieux comprendre l’impact du travail émotionnel sur le burnout, les troubles somatiques des soignants et les risques de maltraitance vis-à-vis des patients. Cet article propose une introduction synthétique des problématiques abordées dans ce travail.
43

-, FERDOUSS Malak. "Formation et insertion professionnelle des lauréats de l’université Mohamed 5 « Cas des lauréats du Master EIJED »". International Journal For Multidisciplinary Research 5, n. 4 (31 agosto 2023). http://dx.doi.org/10.36948/ijfmr.2023.v05i04.5818.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article est une suite d'un travail réalisé en 2019 pour obtenir mon Master , qui était sur l'évaluation de la relation formation emploi tout en se basant sur un échantillon de la faculté des sciences de l'éducation pour vérifier le processus d'insertion professionnelle de ses lauréats . Un travail encadré par Dr.ELMOUDNI Abdelatif et préparé par moi même , avec une collaboration avec la FSE qui m' a aidé à accéder aux informations nécessaire. Une étude qui entre dans une logique de traitement de toutes différentes dimensions en relation avec l’insertion professionnelle et la formation. Ces dimensions peuvent se pencher sur la vérification de la nature de cette relation , voir si c’est une relation complémentaire ou opposée , une mesure qui fait appel à plusieurs outils et méthodes pour bien cerner ses composants . Entre des textes théoriques et législatifs qui se basent sur le fait que la relation formation-emploi doit être complémentaire et une réalité qui montre l'inverse et le changement de cette réalité mérite des efforts . Beaucoup de réformes et de projets ont été élaborés pour développer cette relation et réduire l’écart entre ses composants , cependant la problématique du chômage persiste et ne cesse d'augmenter . Cette problématique est liée principalement aux changements que connaît le secteur économique ainsi que l’inadaptation de l’offre de formations avec les besoins du marché de travail .
44

Standaert, Olivier. "La continuité des carrières au régime flexible : décentrement et dispersion à l’orée du marché du journalisme". Recherches en Communication 43 (15 giugno 2016). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v43i43.51233.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude investigue la flexibilité des carrières journalistiques en Belgique francophone à partir d’une observation longitudinale de la (dis)continuité des trajectoires. Ce phénomène, observable par différentes approches, reconfigure non seulement les délais et les manières d’accomplir son insertion professionnelle, mais il transforme aussi l’économie des relations interpersonnelles et de la gestion collective de la force de travail des jeunes journalistes, qui apprennent très rapidement, dans la majorité des cas, à envisager des carrières mixtes et discontinues. Article publié le 24/10/2016
45

Printz, Antoine. "Sur la ligne de front de l’emploi". Emulations - Revue de sciences sociales, 10 dicembre 2017. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.varia.015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La littérature a conclu à l’avènement, au cours des dernières décennies, de l’État social actif. Dans le champ de la gestion du chômage, ce changement de référent a résulté, le 30 avril 2004, en un accord de coopération relatif à l’accompagnement et au suivi actif des chômeurs : le chômage sera désormais traité en Belgique, et donc en Wallonie, selon des modalités particulières, celles de l’accompagnement personnalisé du demandeur d’emploi. Les politiques d’emploi doivent être opérées au plus près de ce dernier, au travers de dispositifs d’action individuels et encadrés par le conseiller-référent, nouveau professionnel de l’emploi. L’enquête qui suit vise à mettre en lumière les conséquences d’une telle modification de l’action publique, qui repose dorénavant sur une relation établie entre l’agent mandaté et l’allocataire dans l’isolement du bureau. Au cours d’une enquête qualitative auprès de conseillers-référents (entretiens semi-directifs et observations) au sein de trois lieux de l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (Le Forem), nous avons dégagé ce qui pourrait constituer les traits marquants de la pratique de tels professionnels qui, bien qu’étant des agents de l’État, sont très éloignés de l’idéal-type de la bureaucratie wébérienne. Cette évolution des pratiques professionnelles porte l’espoir d’une sortie des carcans dépersonnalisés et asphyxiants de l’action bureaucratique, mais comporte le risque de l’introduction dans le travail de la variable morale et d’une iniquité de traitement.
46

Costa, Janaina Moutinho, e Magda de Almeida Neves. "O JOVEM E O MERCADO DE TRABALHO: estudo de caso na periferia de uma grande metrópole". Caderno CRH 17, n. 42 (30 agosto 2006). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v17i42.18504.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Neste artigo, discutem-se as possibilidades de inserção do jovem de baixa renda no mercado de trabalho formal, tendo como referência a sua relação com a escolaridade e as condições de vida, a partir de pesquisa realizada na Vila São Rafael, em Belo Horizonte. Busca-se enfocar as situações vivenciadas por esses jovens na busca para ingressar no mundo do trabalho, considerando fatores como pobreza, nível de escolaridade e segregação espacial. Reconhece-se que, embora a educação seja uma alavanca importante para o acesso ao emprego, estudar não é passaporte para entrada automática no mercado de trabalho, especialmente para os jovens de condições socioeconômicas mais baixas, e a falta de estudos aprofunda ainda mais as dificuldades de inserção. Os resultados demonstram os dilemas desses jovens, divididos entre os projetos de conquistar um emprego, dar continuidade aos estudos e contribuir para a renda familiar, ao mesmo tempo em que são pressionados a obter melhor qualificação profissional. Palavras-Chave: jovens, escolaridade, mercado de trabalho, favela, Belo Horizonte. YOUTH AND LABOR MARKET: a case study in periphery of a great metropolis In this article, the author discusses the possibilities of insertion of young people with low income on formal labor markets, controlling for education and life conditions, based on a research made on Vila São Rafael, in Belo Horizonte, Brazil. The author focuses situations experienced by these young people in their search for jobs, considering factors like poverty, education level and spatial segregation. The argument is that, although education is an important to reach a good job, it is not an automatic passport to enter the labor market, especially for those young people who come from lower socioeconomic conditions; in their case the lack of studies merely deepens their difficulties of insertion. Results show these young people’s dilemmas, parted between their projects of getting good jobs, keep studying and contributing to family income, at the same time that they are pressured to get better professional qualifications. Key Words: youth, education, labor market, slum, Belo Horizonte. LES JEUNES ET LE MARCHE DU TRAVAIL: etude de cas dans la peripherie d’une grande ville Cet article présente l’analyse des possibilités d’insertion des jeunes de milieux défavorisés dans le marché du travail formel, à partir de références telles que leur rapport à la scolarité et à leurs conditions de vie et d’une enquête réalisée à Vila São Rafael dans la ville de Belo Horizonte. On essaie de montrer quelles sont les situations vécues par ces jeunes, qui essaient d’entrer dans le monde du travail, en prenant en considération des facteurs comme la pauvreté, le niveau de scolarité et de ségrégation dans l’espace du travail. Il s’avère que, même si l’éducation est un levier important pour accéder à un emploi, étudier ne constitue pas un passeport d’entrée automatique dans le marché du travail et ce d’autant plus pour les jeunes dont les conditions socio-économiques sont plus faibles, mais le manque d’études approfondit encore plus les difficultés d’insertion. Les résultats montrent les dilemnes de ces jeunes, partagés entre leurs projets de conquête du marché, la continuation de leurs études et la contribution aux revenus familiaux, alors qu’ils souffrent en même temps de pressions pour conquérir une meilleure qualification professionnelle. Mots-Clés: jeunes, scolarité, marché du travail, bidonville, Belo Horizonte. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
47

Laranjeira, Denise Helena P., Ana M. F. Teixeira e Sylvain Bourdon. "JUVENTUDE, TRABALHO, EDUCAÇÃO: os jovens são o futuro do Brasil?" Caderno CRH 20, n. 49 (2 agosto 2007). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v20i49.18859.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Este artigo visa a analisar a experiência de Educação Não-Formal (ENF) vivenciada por um conjunto de jovens do bairro de Plataforma — subúrbio da cidade de Salvador. A opção pelo subúrbio de um grande centro urbano está apoiada nos estudos segundo os quais é especialmente nesses cenários que mais se evidencia a ausência do Estado no campo das políticas públicas e onde se concentra a população jovem desfavorecida social e culturalmente. Nesses espaços “esquecidos”, os jovens vivem e enfrentam diferentes estigmas que afetam diretamente seu processo de inserção socioprofissional. PALAVRAS-CHAVE: juventude, educação nãoformal, inserção socioprofissional.YOUTH, WORK, EDUCATION: are young people Brazil’s future? Denise Helena P. Laranjeira Ana M.F.Teixeira Sylvain Bourdon This paper seeks to analyze the experience of Non-Formal Education (in portuguese, ENF) lived by a group of youths of the Plataforma neighborhood, suburb of the city of Salvador. The option for the suburb of a great urban center comes from studies according to which it is especially in those places that the absence of the State is more evidenced in the area of the public policies and where most of the socially and culturally underprivileged young population lives. In those “forgotten” spaces, the youths live and face different prejudices that directly affect their process of social and profissional insertion. KEYWORD: youth, non-formal education, social and profissional insertion.LA JEUNESSE, LE TRAVAIL, L’ÉDUCATION: les jeunes sont-ils l’avenir du Brésil? Denise Helena P. Laranjeira Ana M.F.Teixeira Sylvain Bourdon Cet article se veut d’analyser l’expérience de l’Education Non Formelle (ENF) vécue par un ensemble de jeunes du quartier de Plataforma - banlieue de la ville de Salvador. Le choix de la banlieue d’un grand centre urbain s’est fait à partir d’études selon lesquelles c’est justement dans ces cadres où se concentre une population jeune socialement et culturellement défavorisée que l’absence de l’Etat est la plus évidente en ce qui concerne les politiques publiques. C’est dans ces espaces “oubliés” que les jeunes vivent et sont marqués par différents stigmates qui affectent directement leur processus d’insertion socio professionnelle. MOTS-CLÉS: jeunesse, éducation non formelle, insertion socio professionnel.Publicação Online do Caderno CRH:http://www.cadernocrh.ufba.br
48

De Freitas, Isaurora Cláudia Martins. "ESCOLA E ORGANIZAÇÃO NÃO GOVERNAMENTAL: educação formal e não-formal de jovens da periferia de Fortaleza". Caderno CRH 20, n. 49 (2 agosto 2007). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v20i49.18858.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Freqüentar uma ONG para ter acesso a atividades educativas destinadas a complementar a formação proporcionada pela escola formal passou a ser uma realidade na vida de muitos jovens desfavorecidos do Brasil, a partir dos anos 90, quando a promulgação do Estatuto da Criança e do Adolescente fez surgir grande número de projetos sociais destinados a garantir os direitos de cidadania de crianças e adolescentes consideradas em situação de risco ou vulnerabilidade social. A partir da reconstituição das trajetórias de sete jovens egressos da Escola de Dança e Integração Social para Crianças e Adolescentes (EDISCA), ONG que realiza trabalho de arte-educação com crianças e adolescentes da periferia de Fortaleza, objetivando ampliar-lhes as possibilidades de inserção social, o trabalho analisa as repercussões dessa experiência educativa na vida escolar desses jovens, buscando perceber como as relações de complementaridade e “concorrência”, verificadas entre a ONG e a escola formal, repercutiram na formação dos jovens da periferia, sobretudo no que se refere à construção de novas perspectivas de inserção social e profissional. PALAVRAS CHAVE: ONG, educação não-formal, juventude, trajetórias.SCHOOL AND NON GOVERNMENTAL ORGANIZATION: formal and non-formal education of Youths of the Periphery of Fortaleza Isaurora Cláudia Martins de Freitas To attend an NGO to have access to educational activities intended to complement the formation provided by formal school has become a reality in the lives of many needy youngsters of Brazil. This has been happening since the 90’s, when the promulgation of the Child and Adolescent Statute gave rise to a large number of social projects. Such projects were intended to guarantee the rights to citizenship of children and adolescents considered to be at risk or social vulnerability. This work focuses on the reconstruction of the trajectories of seven youngsters come from EDISCA (Dance and Social Integration School for Children and Adolescents). This school is an NGO that carries out work in art-education with children and adolescents from the outskirts of Fortaleza, aiming at increasing their possibilities of social insertion. The work analyzes the repercussions of this educational experiment in the school life of these youngsters. It also seeks to perceive how the complementing and “competing” relationship observed between the NGO and the formal school affected their formation, mainly in what concerns the construction of new perspectives of social and professional insertion. KEY WORDS: NGO, non-formal education, youngsters, trajectories.ÉCOLE ET ONG: éducation formelle et non formelle des jeunes de la périphérie de Fortaleza Isaurora Cláudia Martins de Freitas Fréquenter une ONG pour avoir accès à des activités destinées à compléter la formation donnée par l’école formelle devient une réalité dans la vie de beaucoup de jeunes défavorisés du Brésil. En effet, à partir des années 90, la promulgation du Statut de l’Enfant et de l’Adolescent fait surgir un grand nombre de projets sociaux créés pour garantir les droits de la citoyenneté des enfants et des adolescents considérés en situation de risque ou de vulnérabilité sociale. A partir de la reconstruction de la trajectoire de sept jeunes venus de l’Ecole de Danse et d’Intégration Sociale pour les Enfants et les Adolescents (EDISCA), ONG qui réalise un travail d’art/éducation avec des enfants et des adolescents de la périphérie de Fortaleza pour augmenter leur possibilité d’insertion sociale, le présent travail analyse les répercutions de cette expérience éducative dans la vie scolaire de ces jeunes. Il cherche à comprendre comment les relations de complémentarité et de “concurrence”, vérifiées entre l’ONG et l’école formelle, ont des répercussions sur la formation des jeunes de la périphérie, surtout en ce qui concerne la construction de nouvelles perspectives d’insertion sociale et professionnelle. MOTS-CLÉS: ONG, éducation non formelle, jeunesse, trajectoires.Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br

Vai alla bibliografia