Articoli di riviste sul tema "Conception réglée"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Conception réglée.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Conception réglée".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

DEDIEU, B., J. AUBIN, G. DUTEURTRE, G. ALEXANDRE, J. VAYSSIERES, P. BOMMEL, B. FAYE et al. "Conception et évaluation de systèmes d’élevage durables en régions chaudes". INRAE Productions Animales 24, n. 1 (4 marzo 2011): 113–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3244.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les démarches de conception et d’évaluation de systèmes d’élevage innovants en régions chaudes doivent prendre en compte les spécificités de ces systèmes. Outre les caractéristiques des milieux, ces spécificités tiennent à l’importance des fonctions non productives des troupeaux et à la complexité des modes de gestion de l’accès aux ressources (mobilité notamment). Nous discutons les démarches de conception en utilisant les notions de cristallisation, de plasticité et de développement des systèmes innovants et présentons les bases de l’évaluation (environnementale, filière, technico-économique) et ses fonctions dans le processus de conception. Nous illustrons la conception réglée ou innovante appuyée sur de la modélisation à l’aide d’exemples aux Antilles (élevage caprin, polyculture-élevage, avec une composante biotechnique forte), à la Réunion (élevage laitier avec une démarche participative de construction du modèle avec les agriculteurs) et en Amazonie (composante décisionnelle incluant les équilibres et interaction entre activités d’élevage et culture - démarche participative avec les acteurs territoriaux). La diversité des cas souligne les enjeux de la conception et de l’évaluation : prise en compte de la diversité des systèmes dans leurs composantes techniques et humaines, participation des acteurs à la démarche, développements biotechniques et clarification des processus décisionnels, réflexion sur des indicateurs adaptés et pertinents pour les éleveurs et les territoires dans lesquels ils s’insèrent.
2

Le Masson, Pascal, e Benoit Weil. "La conception innovante comme mode d'extension et de régénération de la conception réglée : les expériences oubliées aux origines des Bureaux d'études". Entreprises et histoire 58, n. 1 (2010): 51. http://dx.doi.org/10.3917/eh.058.0051.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Le Masson, Pascal, e Benoit Weil. "Aux sources de la R&D : genèse des théories de la conception réglée en Allemagne (1840-1960)". Entreprises et histoire 58, n. 1 (2010): 11. http://dx.doi.org/10.3917/eh.058.0011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Luis, Jean-Philippe. "Les mutations de la place du parlement dans la construction de l’état libéral espagnol durant la première moitié du XIX e siècle". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 12, n. 3 (8 novembre 2017): 23–40. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs12.0023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article vise à montrer le chemin parcouru dans la conception et le rôle des Cortès entre la première constitution libérale espagnole, celle de 1812, et la constitution de 1845. Tout en étant sacralisée et en servant même de modèle dans les pays catholiques européens jusqu’en 1830, la constitution de 1812 ne parvint pas à s’imposer dans la durée. Ce chemin correspond à une mutation du libéralisme et à un abandon progressif des conceptions juridictionnelles héritées de l’Ancien Régime qui restaient encore présentes dans la constitution de Cadix de 1812.
5

Surun, Isabelle. "Une souveraineté à l ’encre sympathique? Souveraineté autochtone et appropriations territoriales dans les traités franco-africains au XIXe siécle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, n. 02 (giugno 2014): 313–48. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article analyse les modalités de l' appropriation territoriale qui caractérisent la période de transition entre ancien et nouveau régime colonial, pendant laquelle les Européens ont construit leur territoire colonial en Afrique. Il aborde la construction juridique de la souveraineté coloniale en étudiant un corpus de traités conclus entre représentants de l' autorité coloniale française et chefs d’État africains au XIXe siècle – un instrument juridique d’appropriation peu étudié jusqu’à présent par les historiens du droit international. La terminologie en usage dans ces traités révèle l' indétermination des catégories et, à travers elle, les incertitudes des négociateurs européens quant au régime de domination qu’ils entendent imposer, jusqu’à ce que le protectorat émerge finalement comme le dispositif juridique le plus courant pour régler les partages et les transferts de souveraineté, reposant sur une distinction entre souveraineté extérieure et intérieure. Dès lors, le consentement ou non des chefs africains à ce type d’arrangement juridique dépend de leur conception de leur souveraineté comme divisible ou indivisible.
6

Surun, Isabelle. "Une souveraineté à l ’encre sympathique? Souveraineté autochtone et appropriations territoriales dans les traités franco-africains au XIXesiécle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, n. 2 (giugno 2014): 313–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900008519.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméCet article analyse les modalités de l' appropriation territoriale qui caractérisent la période de transition entre ancien et nouveau régime colonial, pendant laquelle les Européens ont construit leur territoire colonial en Afrique. Il aborde la construction juridique de la souveraineté coloniale en étudiant un corpus de traités conclus entre représentants de l' autorité coloniale française et chefs d’État africains au XIXesiècle – un instrument juridique d’appropriation peu étudié jusqu’à présent par les historiens du droit international. La terminologie en usage dans ces traités révèle l' indétermination des catégories et, à travers elle, les incertitudes des négociateurs européens quant au régime de domination qu’ils entendent imposer, jusqu’à ce que le protectorat émerge finalement comme le dispositif juridique le plus courant pour régler les partages et les transferts de souveraineté, reposant sur une distinction entre souveraineté extérieure et intérieure. Dès lors, le consentement ou non des chefs africains à ce type d’arrangement juridique dépend de leur conception de leur souveraineté comme divisible ou indivisible.
7

Anctil, Dave. "La liberté républicaine et la démocratisation du régime international". Dossier : Le néo-républicanisme 4, n. 2 (10 aprile 2018): 65–80. http://dx.doi.org/10.7202/1044453ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’idéal républicain de la liberté comme non-domination promu par P. Pettit possède un potentiel intéressant pour penser l’évolution de l’internationalisme. Cet article examine l’enjeu éthique et politique de l’application institutionnelle de la liberté comme non-domination à l’échelle supranationale. Il discute en particulier la thèse de J. Bohman, qui a récemment proposé une interprétation délibérative et cosmopolitique de la conception de la liberté républicaine. Mais le passage de la citoyenneté démocratique nationale à la citoyenneté cosmopolitique, tel que défendu par Bohman, nous semble reposer sur des conceptions trop exigeantes et compréhensives de l’impartialité et de la démocratie. En nous appuyant sur les travaux socio-historiques de S. Sassen et de C. Tilly, nous soutenons que des idéaux normatifs moins exigeants de l’impartialité et de la démocratie gagneraient en réalisme sociologique et en correspondance avec les mécanismes actuellement impliqués dans l’évolution de la coopération internationale et dans la démocratisation des sociétés.
8

Ogien, Albert. "“ Confiance ” en régime démocratique et en régime totalitaire". European Journal of Sociology 46, n. 3 (dicembre 2005): 445–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975605000172.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This article discusses the thesis according to which a necessary link exists between a culture of trust and the emergence of a democratic regime. After analyzing the ordinary uses of the word trust, it differentiates three conceptions of “civic trust”: culturalist, rational-instrumental and moral. Then, by comparing the features of both a democratic and a totalitarian regime, it refutes the idea of a constitutive relation between trust and democracy. It then concludes that one cannot claim that a population lacks the ability to establish a democracy because it possesses certain cultural traits.
9

Breduge, F., R. Lenz, C. Rioux, F. Rioux-Damidau e F. Sultanem. "Conception générale des machines asynchrones sans fer en régime permanent". Revue de Physique Appliquée 25, n. 3 (1990): 287–93. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:01990002503028700.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Lajoie, Andrée, Cécile Bergada e Éric Gelineau. "Conceptions abénakies des droits ancestraux". Les Cahiers de droit 46, n. 3 (12 aprile 2005): 749–70. http://dx.doi.org/10.7202/043862ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Inscrit dans la perspective du pluralisme juridique — qui implique la reconnaissance d’ordres juridiques autochtones parallèles antérieurs à la colonisation, dont la survie les pose encore de nos jours en concurrence avec l’État canadien pour l’allégeance des Autochtones –, l’article qui suit analyse le contenu, la portée et l’ordonnancement des droits ancestraux des Abénakis qui en sont les héritiers et les interprètes, à partir de leur discours contemporain issu de leurs traditions normatives. Les résultats colligés mènent à croire qu’il existe désormais une nouvelle forme hybride et évolutive de pluralisme, où un ordre juridique, quoique formellement créé par l’État, mais sous-tendu par la communauté entière, énonce, interprète et applique, en fonction de sa tradition, un régime particulier fondé sur ses valeurs et, par conséquent, provenant de l’extérieur de l’État.
11

Osiander, Andreas. "Before sovereignty: society and politics in ancien régime Europe". Review of International Studies 27, n. 5 (dicembre 2001): 119–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0260210501008051.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In the discipline of International Relations (IR), it seems to be an uncontroversial point that the passage of European civilization from the middle ages to the early modern period was also the transition from a system with a single supreme secular regent, the emperor, to one with plural supreme regents. This is implied in the ubiquitous view that the Thirty Years' War was a struggle between the ‘medieval’ conception of imperial suzerainty and hegemony over christendom and the ‘modern’ conception of a system composed of independent ‘sovereign’ states, with the 1648 peace that ended the war enshrining the victory of the latter.
12

Autant-Dorier, Claire. "Le patrimoine au défi de l’interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques". Alterstice 5, n. 2 (8 giugno 2016): 7–19. http://dx.doi.org/10.7202/1036687ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le patrimoine semble être devenu un outil de promotion, voire de « gestion » de la diversité, notamment au niveau des instances politiques internationales. Il serait un opérateur de construction du « commun ». La première partie de l’article pointe le fait que la seule reconnaissance de la diversité ne saurait toutefois suffire à faire du commun, car elle maintient une conception identitaire, voire réifiée, du patrimoine. L’hypothèse est faite que, pour devenir « commun », le patrimoine devrait être désapproprié, y compris dans sa dimension publique. L’auteur examine alors comment les articles de ce numéro déclinent diverses conceptions et modalités de faire « patrimoine commun ». Il apparaît que les sources de production et de légitimation du patrimoine se diversifient, leurs manifestations et formes changent, en particulier depuis la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel, et les acteurs eux-mêmes s’hybrident. L’analyse porte, dans une deuxième partie, sur la façon dont les voix profanes et minorées contribuent à une co-activité de définition de la légitimité et des usages de ce qui, dès lors, fait patrimoine. Il y aurait là basculement de régime patrimonial, dans lequel plus que d’authentification, il s’agirait d’un travail politique de reconsidération. Celui-ci passe par des expériences, voir des expérimentations, dans lesquelles le chercheur est également un acteur impliqué. La dernière partie identifie, au travers des contributions présentées, quelques caractéristiques du patrimoine mis à l’épreuve de l’interculturalité. Ce qui fait la force du patrimoine, en régime interculturel, ne dépendrait pas de procédures d’authentification, de classement, de protection, mais des performances qui l’actualisent et de sa capacité prospective. Des espaces d’invention de la culture sont ainsi activés.
13

Chevrier, Marc. "Le juge et la conservation du régime politique au Canada". Articles 19, n. 2-3 (19 novembre 2008): 65–87. http://dx.doi.org/10.7202/040225ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Bien que la réforme constitutionnelle de 1982 ait apporté de nombreux changements au système politique canadien, elle a, économe de moyens, préservé dans son ensemble le régime politique, dont notamment ce dualisme organique du droit écrit et non écrit qui n’a cessé de définir le constitutionnalisme canadien. Cet article essaie de mettre en lumière la fonction de conservation et d’adaptation du « régime constitutionnel » que la Cour suprême du Canada a continué d’exercer après 1982, fonction fondamentale dans une démocratie moniste qui recourt peu souvent à la procédure d’amendement pour faire évoluer le régime. L’auteur montre comment la Cour a tenté d’enregistrer les mutations démocratiques du régime et de les accorder avec ses principes invariants, au risque toutefois de dévaloriser le droit constitutionnel écrit et de succomber à une conception essentialiste du pouvoir juridictionnel.
14

Pozzar, Marie-Hélène. "De la Grande Muraille à la cybermuraille". Études internationales 43, n. 1 (14 maggio 2012): 89–110. http://dx.doi.org/10.7202/1009141ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente les facteurs qui ont amené les dirigeants chinois à ériger la cybermuraille, de même que les fonctions remplies par cette barrière immatérielle. La conception défendue ici est celle d’une barrière comme moyen de préservation d’un régime autoritaire à la légitimité précaire car essentiellement basée sur une croissance économique rapide. Dans cette perspective, l’objet de la grande muraille électronique n’est pas tant d’interdire l’accès à Internet que de limiter la diffusion d’idées occidentales perçues comme une menace à la stabilité du régime.
15

Veilleux, Diane. "Proposition d'une conception organiciste de la représentation syndicale selon le Code du travail du Québec". Les Cahiers de droit 34, n. 3 (12 aprile 2005): 899–948. http://dx.doi.org/10.7202/043239ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En se syndiquant, les salariés adhèrent collectivement à un régime de représentation qui transcende leur choix et leurs intérêts individuels au bénéfice d'un intérêt collectif qu'est chargé de dégager et défaire prévaloir le syndicat accrédité. En quoi consiste alors ce régime de représentation et quel est le rôle des différents acteurs de ce régime ? En tentant d'apporter les éléments de réponse à ces questions, le présent texte offre un cadre d'analyse du concept de représentation syndicale que sous-tend le Code du travail du Québec. L'approche organiciste qui exclut toute relation contractuelle entre le syndicat et les salariés qu'il représente est au coeur même de l'analyse. Dans une première section, l'auteure explique comment la relation juridique entre le syndicat accrédité et les salariés de l'unité d'accréditation dérogent aux règles de droit commun de droit privé et assimile plutôt le pouvoir de représentation syndicale au mandat représentatif de droit public. La deuxième section traite du lien juridique entre le syndicat accrédité et les personnes qui décident et agissent en son nom et pour son compte au moment de l'exercice du mandat représentatif. L’auteure privilégie la théorie de la réalité et distingue ainsi les organes de gestion, les organes de représentation et les mandataires du syndicat accrédité. La troisième section met en relief les conditions que doivent respecter les représentants du syndicat accrédité pour engager la volonté et la responsabilité de ce dernier aux yeux des tiers à l'occasion de l'accomplissement d'actes ou de faits juridiques liés à l'exercice du mandat représentatif. L'auteure conclut que la mise en évidence des organes du syndicat accrédité et de leurs pouvoirs quant à l'exercice du mandat représentatif est nécessaire pour assurer le caractère distinct du syndicat accrédité, ainsi qu'une plus grande transparence de son fonctionnement à l'égard des salariés qu'il représente.
16

Ouellet, François. "Vers une généalogie à la carte". Protée 33, n. 3 (6 novembre 2006): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/012499ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Depuis son premier roman (Temps pascal, 1982), toute l’entreprise littéraire de Daniel Poliquin interroge activement des rapports de filiation. D’un roman à l’autre, les relations père et fils sont mises en question de manière à substituer à la filiation du Nom-du-Père une filiation orientée par une nouvelle éthique, où le fils choisirait librement qui lui tient symboliquement lieu de père, et vice versa. Cette éthique, qui est particulièrement prononcée dans le dernier roman de l’auteur, L’Homme de paille (1998), marque une coupure fondamentale avec l’origine et la mémoire culturelle. Il s’agit d’une conception qui ne repose plus sur l’ancien régime des pères (le père autoritaire vis-à-vis du fils), ni même sur le régime moderne des pairs (le père et le fils dans un rapport d’égalité), mais qui récuse tout simplement la loi de la filiation en lui opposant la volonté éthique d’un sujet libéré de sa propre Histoire/histoire. Cependant, à l’égard de cette conception d’une généalogie à la carte, le personnage de Poliquin revient inévitablement à la mère, figure par laquelle triomphe une filiation sans père.
17

Quéré, Louis. "Sociologie et sémantique : le langage dans l'organisation sociale de l'expérience". Sociétés contemporaines 18-19, n. 2-3 (1 settembre 1994): 17–41. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1994.18n1.0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article tente d'expliciter quelques-unes des implications d'une conception constructiviste du langage pour la sociologie. Dans un premier temps, l 'auteur montre, à partir de l 'étude des événements publics, comment le langage participe à la construction d'un monde d'objets, et pas seulement à sa nomination ou à sa représentation. Il caractérise ensuite le « régime d'analysabilité » des phénomènes sociaux qu 'organise le discours ; il le distingue d'un autre régime, propre à l'accomplissement des activités pratiques, puis met en évidence leur articulation. Enfin, dissociant le langagier et le discursif, il spécifie le mode d'implication du langage dans l'organisation de l'action et, plus largement, dans la construction sociale de la réalité objective des faits sociaux.
18

Abdul, Lamia. "Survivre sous le régime des talibans". L'Autre Volume 24, n. 3 (11 marzo 2024): 373–80. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.072.0373.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le 14 avril 2021, les gouvernements des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et leurs alliés ont annoncé le retrait de leurs troupes militaires d’Afghanistan à partir du 1er mai 2021. L’instabilité a dès lors repris place en Afghanistan. Le départ effectif des soldats étrangers le 15 août 2021 a laissé le pays dans un chaos sans précédent laissant place aux talibans à la tête du pays. Plus de deux ans après la prise du pouvoir par les talibans la situation du pays est alarmante. Les fondamentalistes islamistes continuent d’imposer de sévères restrictions afin de soumettre les filles et les femmes à leur conception intégriste de l’Islam. Ces dernières ont été largement exclues des emplois publics, privées d’éducation secondaire et depuis peu des études universitaires et de travail dans les Organisations Non Gouvernementales telles que Unicef ou bien encore l’ONU.
19

Poirier, Patrick. "La représentation du régime hitlérien par La Patrie de Montréal (1933-1939)". Mens 4, n. 1 (24 aprile 2014): 69–93. http://dx.doi.org/10.7202/1024628ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les éditorialistes de La Patrie, un quotidien montréalais, adoptent une position généralement tiède à l’égard du régime nazi dans les premiers temps du IIIe Reich. Par contre, à partir de 1938, leur position se radicalise, leur discours devient hostile. L’anticatholicisme et le paganisme du régime hitlérien justifient alors la représentation diabolique de Hitler et du régime. Cette prise de position des éditorialistes est influencée, d’une part, par l’intensification des crises internationales et la menace d’une guerre et, d’autre part, par la prise de position officielle du pape Pie XI à partir de 1937. Nous avons repéré, dans le discours des éditorialistes, un amalgame de valeurs traditionnelles et libérales. La vision du monde des éditorialistes de La Patrie nous indique que les valeurs traditionnelles sont encore influentes dans les années 1930 mais qu’elles ont été adaptées par l’intégration de valeurs libérales et de traits caractéristiques de la modernité dans une conception morale de la civilisation.
20

Braën, André. "La responsabilité du Monarque : du nid de poule à Walkerton". Colloque : La responsabilité. Sens et essence 32, n. 3 (20 gennaio 2015): 617–30. http://dx.doi.org/10.7202/1028084ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les interventions croissantes de l’État dans la vie moderne ont accru, parallèlement et d’une manière significative, le contentieux de sa responsabilité. Alors qu’au départ aucune faute ne pouvait être imputée au Monarque, tant le législateur que les tribunaux ont par la suite façonné, non sans difficultés, un régime spécifique pour encadrer la responsabilité de l’administration publique. Mais encore aujourd’hui, ce régime reste fort nuancé et complexe. Des distinctions entre légalité et responsabilité, entre immunité et responsabilité, entre les divers types de responsabilité (pénale, contractuelle ou délictuelle), entre les sources juridiques (loi ou common law) à la base de l’acte générateur de responsabilité, entre son caractère discrétionnaire ou simplement opérationnel, restent essentielles pour qui veut bien saisir l’évolution de ce régime et ses tendances. Ce dernier interpelle en bout de piste notre propre conception de la démocratie dans laquelle la Cité elle-même verrait de plus en plus sa sphère politique définie et délimitée par les tribunaux judiciaires.
21

Hesse, Carla. "La logique culturelle de la loi révolutionnaire". Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, n. 4 (agosto 2002): 915–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280086.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésumésL’article examine la façon dont le concept monarchique de « justice extraordinaire » fut transformé en concept républicain de « loi révolutionnaire » après la chute de la monarchie le 10 août 1792. L’auteur démontre que même si les révolutionnaires ont emprunté à l’Ancien Régime cette idée de justice extraordinaire, c’était pour en faire un usage nouveau: au lieu de chercher àpréserver un régime, ils utilisèrent une loi existante pour en créer une nouvelle. La loi révolutionnaire a, ce faisant, marqué une rupture radicale avec la conception d’Ancien Régime de la loi d’urgence. En l’absence d’une constitution qui définisse la souveraineté du peuple, les législateurs révolutionnaires entre 1792-1795 ont été confrontés au problème de la répression de l’opposition àun régime dont les paramètres avaient encore àêtre définis. La loi pénale offrait une piste en permettant aux députés de la Convention de définir les crimes envers la nouvelle souveraineté àtravers une rhétorique en trois points: négation, abstraction et particularisation. L’article examine un ample corpus de 80 lois pénales enregistrées devant le tribunal révolutionnaire entre le 10 mars 1793 et le 12 prairial an III, pour conclure que toutes ont échoué àconstruire une notion stable de l’identité républicaine.
22

Moore*, Benoît. "Culture et droit de la famille : de l’institution à l’autonomie individuelle". McGill Law Journal 54, n. 2 (3 dicembre 2009): 257–72. http://dx.doi.org/10.7202/038654ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Au Québec, au cours du vingtième siècle, la progression de l’autonomie individuelle et la perte d’influence de l’Église catholique, accompagnée de la concurrence religieuse induite par le multiculturalisme, ont profondément transformé le droit de la famille. L’ancienne législation visait à favoriser la conception unitaire de la famille, basée sur le mariage, au nom de l’intérêt supérieur de la société. L’auteur estime qu’il existe désormais un nouveau régime du droit de la famille, dont l’objectif principal est d’assurer la protection, notamment économique, des membres de la cellule familiale. Le corps familial, institution sociétale centrale, dont la conception traditionnelle et religieuse faisait reposer l’autorité absolue sur le mari, n’échappe dorénavant plus à la volonté individuelle et fonde ses grandes lignes sur les valeurs fondamentales que sont l’égalité et l’autonomie individuelle.
23

Mankiewicz, R. H. "Les structures fédérales et la législation sociale". Relations industrielles 14, n. 3 (10 febbraio 2014): 359–78. http://dx.doi.org/10.7202/1022287ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sommaire L'histoire de la jurisprudence constitutionnelle canadienne, comparée à celle des Etats-Unis, illustre la faiblesse des lois et des structures juridiques aux prises avec la réalité historique et sociale. Sous l'apparence d'une lutte entre deux conceptions du régime fédéral, il y eut un conflit plus fondamental entre les partisans de deux idéologies: les individualistes et les collectivistes.
24

Guay, Christiane, e Sébastien Grammond. "Les enjeux de l’application des régimes de protection de la jeunesse aux familles autochtones". Le dossier : Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques 24, n. 2 (10 giugno 2013): 67–83. http://dx.doi.org/10.7202/1016348ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le régime provincial de protection de la jeunesse tend à marginaliser les conceptions autochtones de la famille, qui sont souvent fondées sur le rôle de la famille élargie et des formes d’adoption coutumières propres à chaque communauté. En effet, les intervenants sociaux et les tribunaux prennent généralement des décisions en se fondant sur leurs propres références culturelles, ce qui les conduit à méconnaître les conceptions autochtones de la famille. Les directives données par le législateur de tenir compte de la culture autochtone ont eu peu d’effet pratique. Seule l’autonomie gouvernementale des peuples autochtones en matière de protection de la jeunesse paraît pouvoir changer la donne.
25

Tyszka, Juliusz. "APPROCHE ARTISTIQUE DU TRAUMATISME DE GUERRE DANS LE THÉÂTRE POLONAIS DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ DU XXE SIÈCLE À L’EXEMPLE D’ACROPOLIS DU THÉÂTRE LABORATOIRE DE 13 RANGS AVEC LA MISE EN SCÈNE DE JERZY GROTOWSKI". Cena, n. 33 (20 aprile 2021): 39–47. http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.111588.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article traite du théâtre polonais après la Seconde Guerre mondiale, en utilisant l’exemple du spectacle Akrópolis mis en scène par Jerzy Grotowski avec une influence directe du régime nazi pour sa conception. Fondant historiquement la situation de la Pologne dans ces périodes d’entre-deux guerres, l’article établit une réflexion sur les pertes et les traumatismes qu’une guerre peut causer dans un pays et dans son panorama artistique et théâtral. Mots ClésThéâtre polonais. Grotowski. Traumatisme. Nazisme.
26

Raulet, Gérard. "Citizenship, otherness and cosmopolitism in Kant". Social Science Information 35, n. 3 (settembre 1996): 437–46. http://dx.doi.org/10.1177/053901896035003002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In the present social and political context, there is an urgent need to reexamine attentively the theories that have founded the modern conception of citizenship and, in particular, to scrutinize the relation they have established between otherness and modern national identity. I intend to do this by resorting to Kant's writings on the philosophy of history, and particularly his political Project for a Perpetual Peace, in which he attempts to come to grips with the consequences of the breakdown of the ancien régime and of the pre-modern conception of the nation in order to outline the modern principles governing the three levels of right: of the Rechtsstaat (a state based on the rule of law); of the Völkerrecht (the people's right); and of the so-called Weltbürgerrecht (the “cosmopolitical right”). The decisive and perhaps disturbing idea that has to be demonstrated is that, in Kant's modern political thought, there is no contradiction between nationalism and cosmopolitism. Any interpretation of his thought that neglects this point would lead to a misunderstanding of Kant's philosophical revolution and fall back into the political as well as the metaphysical ancien régime. We have to show: (1) that Kant's critique of Reason aims to establish a legislation in the sphere of knowledge itself and that it must therefore accomplish in this sphere a “revolution” that distinguishes - in opposition to metaphysical universalism - different territories with their own constitution and legislation; (2) that the relation between this theoretical “revolution” and the political one is not only a metaphor, and that Kant's rejection of the political ancien régime cannot be correctly understood if it is not related to the theoretical model of the legitimacy of the different territories of Reason.
27

Saives, Anne-Laure, Robert H. Desmarteau e Dan-A. Seni. "Vers un nouveau concept de « bio-industries »". Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 39, n. 527 (2005): 957–67. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2005.889.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il n’existe pas de conception claire des «bio-industries». Cet article propose d’en avancer une, pour comprendre de façon comparable l’industrialisation des entreprises qui exploitent les biotechnologies. Pour cela, dans une perspective fondée sur la technologie et régie par la science, un modèle conceptuel est proposé pour établir une définition économique et stratégique des processus d’invention, d’innovation et d’industrialisation des «bioproduits» et des «biotechnologies».
28

Sarlati, Niloofar. "Between Polite Economy and the Gift: Nineteenth-Century British Travelers and Persian Excess". Philological Encounters 5, n. 2 (12 marzo 2020): 134–60. http://dx.doi.org/10.1163/24519197-bja10001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Nineteenth-century travelogues by British travelers to Persia commonly include warnings against “excessive” Persian politeness, casting it as flattery or deceit. While this pejorative representation of Persian cordiality is a token of British Orientalism, it also highlights the incompatible measures for pleasantries in Persia and Britain. This essay traces the competing economies of social courtesy in these two contexts: a desire for utmost calculability in the British market entailed a new conception of politeness, one more moderate and commercial; by contrast, Persian politeness operated through gift-giving and “extravagant” greetings and complimenting. While the former hinges on a “modern” conception of commerce, the latter pivots around the bargain entailed in gift-giving. (Mis)recognition and (mis)translation of Persian “excess” as the hypocrisy of the ancien régime in the travelogues, however, signpost a teleological fabrication of the past which urges a global circulation of the British notion of polite character.
29

Lejeune, Guillaume. "Peut-on déconstruire la tradition empiriste ?" Articles spéciaux 74, n. 1 (5 novembre 2018): 53–77. http://dx.doi.org/10.7202/1053563ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La philosophie de Bradley se présente moins comme une tentative d’importation de la pensée allemande en Angleterre que comme une volonté de régler par le recours à divers écoles les problèmes dans lesquels la tradition empiriste se dépêtre : un atomisme de la connaissance et une conception externaliste des relations qui rendraient impossible une vision unitaire de l’expérience. La critique que développe Bradley de l’association d’idées dans la mesure où elle fait ressortir les présuppositions de la tradition empiriste et en rejette le bien-fondé peut se lire comme une tentative de déconstruction de celle-ci.
30

Chime, A. C., J. Solard, M. Chakaroun, H. Nkwawo e A. P. A. Fischer. "Micro OLED rapide sur électrodes coplanaires pour un fonctionnement en régime d'excitation impulsionnelle nanoseconde". J3eA 18 (2019): 1005. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce travail, nous nous intéressons à la conception, à la réalisation de micro-OLEDs ultra rapides et à leur caractérisation en régime d’excitation électrique impulsionnelle nanoseconde. Les réponses ultra-rapides de ces μ-OLED sont obtenues par des électrodes spécifiques empruntées aux techniques micro-ondes. Cette combinaison de l’électronique organique et des techniques micro-ondes permet d’atteindre des valeurs record en termes de durée d'impulsion d’excitation ultra courte (5 ns) et de densité de courant ultra-intense (4,7 kA/cm2). Ces résultats ouvrent des perspectives vers la réalisation de la première diode laser organique.
31

Bell, David A. "Le caractère national et l’imaginaire républicain au XVIIIe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, n. 4 (agosto 2002): 867–88. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésumésL’article traite de la conception du caractère national que l’on avait au XVIIIe siècle, et de ses implications sur la Révolution française. Il soutient d’abord que la rhétorique révolutionnaire relative àl’« homme nouveau » était souvent centrée sur le concept d’un « peuple neuf », présenté en opposition avec un « ancien peuple » spécifiquement français. Ces vues se fondaient sur une science, née au siècle des Lumières, qui attribuait le caractère national au climat, àla législation et àl’évolution historique, et définissait les Français comme un peuple particulièrement sociable, poli et léger. À la fin de l’Ancien Régime et pendant les premières années de la Révolution, ces traits furent de plus en plus considérés comme des défauts àcorriger et, durant la phase radicale de la Révolution, le caractère national français fut jugé totalement corrompu et nécessitant une « régénération » complète. L’article se termine sur une interrogation: le rejet révolutionnaire de la science du caractère national ne correspondrait-il pas àun rejet de la conception scientifique sociale moderne de l’humanité?
32

Kharbouch, Ahmed. "Meaning and Imaginary: An « In-Between ». About Semiotic Aspects of the Work of Gilbert Durand". L’Entre-deux et l’Imaginaire, n. 37 (30 giugno 2016): 135–48. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1462.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il s’agit d’essayer de penser un « entre-deux » entre les travaux novateurs de Gilbert Durand sur l’imaginaire et les conceptualisations sémiotiques de la signification. Bien que Durand semble rejeter toute forme d’« explication sémiologique » des images-symboles, sa conception de l’imaginaire est régie par une sémiosis et une rationalité spécifiques qui permettent d’entrevoir, même si l’intersection n’implique pas forcément la fusion, les contours d’un « entre-deux » entre son « archétypologie » et la sémiotique.
33

Kharbouch, Ahmed. "Meaning and Imaginary: An « In-Between ». About Semiotic Aspects of the Work of Gilbert Durand". L’Entre-deux et l’Imaginaire, n. 37 (30 giugno 2016): 135–48. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1462.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il s’agit d’essayer de penser un « entre-deux » entre les travaux novateurs de Gilbert Durand sur l’imaginaire et les conceptualisations sémiotiques de la signification. Bien que Durand semble rejeter toute forme d’« explication sémiologique » des images-symboles, sa conception de l’imaginaire est régie par une sémiosis et une rationalité spécifiques qui permettent d’entrevoir, même si l’intersection n’implique pas forcément la fusion, les contours d’un « entre-deux » entre son « archétypologie » et la sémiotique.
34

Domenichelli, Luisa. "Comparaison entre les stratégies linguistiques de Belgique et du Canada". Globe 2, n. 2 (7 febbraio 2011): 125–45. http://dx.doi.org/10.7202/1000472ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article met en évidence les caractéristiques du régime linguistique canadien en le comparant à celui de la Belgique. Au Canada prévaut une conception libérale des droits individuels, qui est refusée par le Québec, où les droits linguistiques ont plutôt une valeur communautaire. L’incapacité de la société canadienne à résoudre cette opposition dans le texte constitutionnel a produit chez les francophones un sentiment d’extranéité. Le modèle belge est au contraire plus consensuel. La législation linguistique en Belgique repose sur un compromis qui est garanti par la Constitution. La participation des deux communautés à la révision de la Loi fondamentale, et donc leur contribution à l’élaboration des articles sur l’emploi des langues, sont assurées par les majorités spéciales requises pour toute modification de la Constitution. Même si des différences importantes séparent la vision francophone et celle des Flamands, le principe de territorialité et celui d’homogénéité linguistique, qui sont à la base du régime linguistique belge, ont été acceptés par les deux groupes et inscrits dans la Constitution.
35

Lambert-Faivre, Yvonne. "L'indemnisation des victimes de préjudices non économiques". Dommages-intérêts / assurance 39, n. 2-3 (12 aprile 2005): 537–69. http://dx.doi.org/10.7202/043503ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La loi Badinter du 5 juillet 1985 a réformé le droit de la responsabilité applicable aux accidents de la circulation, mais elle n'a pas modifié le droit de la réparation des dommages corporels qui relève du droit commun. L'indemnisation des victimes de préjudices non économiques, comme en matière de préjudices économiques, doit obéir aux trois principes fondamentaux de la réparation intégrale, du principe indemnitaire et de l'évaluation in concreto. Les préjudices non économiques de la victime directe peuvent être classés en six chefs de préjudices : les souffrances endurées sont analysées sous les critères de temporalité, de globalité, d'intensité et d'évaluation monétaire ; le préjudice d'agrément a évolué d'une conception restrictive aujourd'hui archaïque à une conception moderne rattachée au déficit fonctionnel séquellaire (DFS) de la victime et à son handicap situationnel ; le préjudice esthétique ; le préjudice sexuel aujourd'hui indemnisé de manière autonome par la Cour de cassation ; le préjudice juvénile mal circonscrit ; et le préjudice spécifique de contamination par le virus du sida qui peut être la conséquence d'un accident de la circulation ayant entraîné une transfusion sanguine. Les préjudices non économiques de la victime par ricochet s'énoncent en préjudice d'affection lorsque la victime directe est décédée ou en préjudice d'accompagnement lorsqu'elle survit gravement handicapée. Le régime juridique de l'indemnisation des victimes de préjudices non économiques répond à trois problèmes: l'indemnisation de la victime en état végétatif chronique, la dévolution sucessorale du droit à indemnisation des préjudices extrapatrimoniaux de la victime et le régime du recours subrogatoire des tiers payeurs.
36

Khapaeva, Dina, e Nicolaï Kopossov. "Les demi-dieux de la mythologie soviétique. Étude sur les représentations collectives de l'histoire". Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, n. 4-5 (ottobre 1992): 963–87. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279087.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le thème de la représentation collective de l'histoire se situe au carrefour de plusieurs champs et pratiques qui relèvent aussi bien de l'histoire de l'imaginaire que de celle des idées politiques. S'agissant de l'URSS, cette dernière est particulièrement importante, et les récents débats, passionnés, sur les «taches blanches » de l'histoire nationale ont montré, une fois de plus, que le discours historique y était bien le langage, par excellence, des conflits politiques. Si la légitimité du régime soviétique s'est appuyée sur l'histoire, il est normal que sa délégitimation débute par une révision de la conception officielle de son passé.
37

Almqvist, Adam, e M. et Mme Nexon. "Pour une nouvelle conception de la Syrie : le renversement de l'image de l'État et du régime". Maghreb - Machrek 213, n. 3 (2012): 37. http://dx.doi.org/10.3917/machr.213.0037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Emerich, Yaëll. "Les biens et l’immatérialité en droit civil et en common law". Les Cahiers de droit 59, n. 2 (12 giugno 2018): 389–423. http://dx.doi.org/10.7202/1048586ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La théorie civiliste est traditionnellement attachée à une conception matérialiste de la propriété, ayant pour objet les choses ou les biens corporels ; la common law, quant à elle, étant davantage ouverte sur l’immatériel. Si une partie de la doctrine civiliste continue de considérer que la propriété dans un sens technique porte uniquement sur des biens corporels, qui ont une existence physique, le droit civil québécois semble aujourd’hui admettre que les biens incorporels sont des objets de propriété, aux côtés des biens corporels ou matériels. L’objectif de l’auteure est de montrer que, en dépit d’une opposition classique des traditions juridiques civilistes et de common law quant à la reconnaissance des biens immatériels, il existe un rapprochement de ces traditions dans leur conception du bien et de ses critères, ainsi qu’une tendance, tant en droit civil qu’en common law, à reconnaître dans le domaine de la propriété une variété de choses autres que des objets matériels, à travers la prise en considération des biens incorporels. Devant la montée en puissance de l’immatériel, il convient de s’interroger pour savoir ce qui est commun dans la notion de biens incorporels et ce qui est pluriel ou distinct dans le régime des biens incorporels. La thèse soutenue par l’auteure est qu’il s’agit moins d’une pluralité selon les traditions juridiques que d’une diversité selon les types de biens et qu’il est possible de trouver certains traits communs dans la notion de biens incorporels et dans les règles qui leur sont applicables dans les deux traditions. Dans les deux cas, ces traits communs les rapprochent de la notion et du régime juridique des biens corporels.
39

Ballot, Éric, Blanche Segrestin e Benoît Weil. "Innovation et variété : comment sortir de l’embarras du choix ?" Décisions Marketing N° 48, n. 4 (1 agosto 2007): 59–73. http://dx.doi.org/10.3917/dm.048.0059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le marché automobile se caractérise aujourd’hui par un régime de diversification croissante de l’offre et par un rythme élevé d’innovation. Mais cette diversification permet-elle de soutenir la croissance alors que les ventes se révèlent paradoxalement très concentrées ? L’article se propose d’étudier cette question à partir d’une hypothèse originale : celle de l’embarras du choix du consommateur. En invitant à restaurer le rôle essentiel des concessionnaires dans l’orientation des choix des consommateurs, cette hypothèse souligne certains mécanismes susceptibles de filtrer l’offre et en particulier les innovations. À partir de cette hypothèse, l’article suggère alors de nouvelles stratégies de conception de l’offre compatibles avec une croissance par une innovation intensive.
40

Abdul, Lamia. "Survivre sous le régime des talibans: Témoignages de femmes afghanes (III)". L'Autre Volume 24, n. 2 (5 ottobre 2023): 243–51. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.071.0243.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le 14 avril 2021, les gouvernements des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et leurs alliés ont annoncé le retrait de leurs troupes militaires d’Afghanistan à partir du 1 er mai 2021. L’instabilité a dès lors repris place en Afghanistan. Le départ effectif des soldats étrangers le 15 août 2021 a laissé le pays dans un chaos sans précédent laissant place aux talibans à la tête du pays. Deux ans après la prise du pouvoir par les talibans la situation du pays est alarmante. Les fondamentalistes islamistes continuent d’imposer de sévères restrictions afin de soumettre les filles et les femmes à leur conception intégriste de l’Islam. Ces dernières ont été largement exclues des emplois publics, privées d’éducation secondaire et depuis peu des études universitaires et de travail dans les Organisations Non Gouvernementales telles que UNICEF ou bien encore l’ONU.
41

Lemieux, Vincent. "La Révolution tranquille : du patronage au réglage". Articles - Le politique 23, n. 3 (12 aprile 2005): 335–46. http://dx.doi.org/10.7202/055990ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans l'île d'Orléans, chère à Jean-Charles Falardeau et à Jean-Charles Bonenfant, son ami, la Révolution tranquille s'étendait au début des années 1960. Quelques partisans de la nouvelle culture politique faisaient entendre leur voix parmi celles des partisans, encore très majoritaires, de l'ancienne culture politique. Au cours des années 1950, Georges-Émile Lapalme, le chef du Parti libéral du Québec, avait déclaré : « Être libéral, c'est être socialement juste. » De son côté, Gérald Martineau de l'Union nationale, accusé de patronage, avouait lors de la causerie qu'il prononçait à la télévision, le 8 juillet 1961 : « Oui, j'ai fait du patronage. Je l'ai fait au grand jour. Je ne m'en cache pas et je ne m'en défends pas. Tant et aussi longtemps qu'il y aura de la misère à soulager, des problèmes familiaux à résoudre, je n'hésiterai pas à réduire les profits des compagnies pour les faire distribuer à des centaines et des centaines de gens. » On retrouvait sur le terrain ces deux conceptions de la politique. Elles seront illustrées ici par les propos de deux organisateurs libéraux de l'île d'Orléans, rencontrés un peu après les élections générales du 14 novembre 1962, celles de la nationalisation de l'électricité.
42

Soler, Renaud. "Une autre histoire de la civilisation: Comment Rifāʿa al-Ṭahṭāwī repensa l’histoire de l’Égypte dans les années 1860". Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, n. 2 (giugno 2019): 267–96. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésumésL’historiographie en arabe du xixe siècle a souvent été abordée au prisme du rapport à la modernité et au nationalisme, c’est-à-dire selon la perspective téléologique induite par les procès de constructions étatiques au xxe siècle. Cet article propose de relire l’œuvre du grand historien Rifāʿa Rafīʿal-Ṭahṭāwī (1801-1873) en la situant dans son moment historique – un moment où l’Égypte est encore un État dynastique lié à l’Empire ottoman, où les historiens travaillent à l’intérieur de l’édifice des sciences religieuses et de l’historiographie islamiques, et où la modernité occidentale s’incarne dans le régime de la monarchie de Juillet et l’histoire de François Guizot et de Edward Gibbon. C’est dans ce complexe de discours et de pratiques qu’il faut comprendre l’œuvre historique d’al-Ṭahṭāwī. On peut alors retrouver la polyphonie des attachements nationaux du cheikh et historien, qui s’inscrivent plus largement dans une conception renouvelée de la tradition – et donc de son revers, la modernité –, mais qui participe aussi d’une mise en tension sensible de la conception de la temporalité historique propre à l’historiographie arabe moderne avec celle de l’histoire produite par l’historiographie de la fin du xviiie siècle et par l’histoire romantique bourgeoise en Europe.
43

Demeuse, Marc, Natacha Duroisin, Sabine Soetewey e Antoine Derobertmasure. "L’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs sous l’angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence Regard sur la situation belge francophone". Swiss Journal of Educational Research 37, n. 3 (19 settembre 2018): 443–62. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.3.4962.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À côté des recherches portant sur l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs à travers des comparaisons statistiques internationales ou l’étude des flux d’élèves au sein des systèmes éducatifs, il est possible de prendre en compte ces deux grandes dimensions dans le cadre de l’analyse des documents curriculaires. C’est ce que propose cet article dans un contexte très particulier, celui de la Belgique francophone où les programmes d’études, bien que cadrés par des textes communs, jouissent d’une très grande liberté dans leur conception. La thèse principale qui est développée ici postule que cette liberté, si elle existe bien, n’est sans doute pas un facteur favorisant efficacité et équité dans un système éducatif encore relativement peu régulé.
44

Robert, Pierre. "Les défis du droit pénal de l'environnement : les régimes de responsabilité pénale de Sault Ste-Marie à Wholesale Travel". Les Cahiers de droit 34, n. 3 (12 aprile 2005): 803–16. http://dx.doi.org/10.7202/043235ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent texte fait le point sur l'état du droit en matière de responsabilité stricte à la suite de la décision de la Cour suprême du Canada dans Wholesale Travel. L'analyse met en perspective ce jugement avec l'évolution jurisprudentielle depuis l'adoption de la responsabilité stricte par l'arrêt Sault Ste-Marie. L'auteur propose un regard critique sur la conception de ce régime de responsabilité pénale telle qu'elle se dégage du jugement reconnaissant la validité constitutionnelle de l'inversion de la charge de la preuve de la diligence raisonnable. Puis un examen de la jurisprudence récente en matière d'infractions relatives à l'environnement permet de constater les conséquences de ce jugement sur le plan des exigences de la responsabilité pour négligence.
45

Bouchard, Pierre-Olivier. "« JE SERAI LOIN, OU TRÈS PRÈS, C’EST PAREIL »". Dossier 44, n. 2 (8 maggio 2019): 53–65. http://dx.doi.org/10.7202/1059515ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’intéresse à l’expérience du temps dont témoigne le texte de Micheline Morisset Arthur Buies, chevalier errant. À l’aide de la notion de régime d’historicité, et plus précisément de celle de présentisme, développée par François Hartog, il y est montré que le texte de Morisset s’inscrit dans un contexte global où le passé est principalement envisagé selon la notion de patrimoine, mais qu’il témoigne également d’une conception littéraire de l’histoire. Faisant de Buies une figure tutélaire de l’histoire littéraire du Québec, Morisset propose de reconsidérer la tradition de lecture nationale en se recentrant autour de l’oeuvre du chroniqueur. Il en découle un rapport complexe au temps, où les enjeux du présentisme se conjuguent à ceux de l’histoire littéraire.
46

Breaugh, Martin. "La démocratie : histoire des idées." Canadian Journal of Political Science 39, n. 3 (settembre 2006): 728–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906419971.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La démocratie : histoire des idées., Boris DeWiel, Québec : Les Presses de l'Université Laval, coll. Zêtêsis, 2005, 270p.“ Ensemble de procédures ”, “ régime ” au sens large du terme, forme de “ sociabilité humaine ”: la nature de la démocratie demeure l'objet d'une discussion théorique et pratique d'une importance primordiale, car il s'agit d'élucider les tenants et les aboutissants de cet “ horizon indépassable ” de la politique contemporaine qu'est la démocratie. La démocratie: histoire des idées s'inscrit précisément dans ce débat portant sur la nature et les finalités de la démocratie. Sous couvert d'une reconstitution intellectuelle de ses principaux enjeux, Boris DeWiel procède à un plaidoyer en faveur d'une conception de la démocratie en tant que régime qui accueille le conflit insoluble des valeurs. S'inscrivant explicitement dans la mouvance issue de la pensée d'Isaiah Berlin, l'auteur soutient qu'une compréhension véritable de la démocratie passe par une reconnaissance du “ pluralisme des valeurs ”, entendu comme “ la théorie embarrassante selon laquelle le bien n'est pas monolithique, nos intérêts communs entrent en conflit les uns avec les autres et, quand ils finissent par se heurter mutuellement, il n'y a plus de réponses universelles ” (2).
47

REMY, Jean. "Urbanisation de la ville et production d’un régime d’échanges". Sociologie et sociétés 4, n. 1 (30 settembre 2002): 101–20. http://dx.doi.org/10.7202/001617ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'urbanisation est analysée comme un processus à distinguer du couple ville-campagne, supposant deux réalités physiques sinon deux entités sociales différentes. Ce processus est associé à une tranformation du régime d'échanges. Ce terme est pris, non dans un sens économique strict, mais plutôt à la manière dont Mauss en parlait dans son essai sur le don. Il s'agit de déterminer comment, dans le processus d'urbanisation, les rapports sociaux s'articulent à travers un rapport à l'espace. L'urbanisation est d'abord examinée comme un processus d'intensification et de diversification du régime des échanges : liens superficiels, espaces intermédiaires et indétermination des échanges, temps et espace propres à faible visibilité externe, multiplication des conflits sans désorganiser le système. À partir de là, on examine comment les facilités de communiquer ont une incidence sur les structures spatiales traditionnelles. Cela aboutit à une analyse de la liaison entre la structure urbaine et la structure sociale. À ce moment, on se demande comment une valorisation d'une conception de classe moyenne crée une ambiguïté dans la perception de la position sociale et a des effets de sens opposé d'après les groupes sociaux. Ainsi est remise en question une certaine image de l'homme urbain moyen auquel l'urbanisation profiterait, quoique avec des intensités variables, d'après le niveau du revenu, le niveau d'instruction et d'autres facteurs.
48

Durand-Richard, Marie-José, e Philippe Guillot. "Turing et la cryptanalyse : mécanisation et probabilités". Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 72, n. 1 (2020): 159–90. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2020.1951.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La contribution d’Alan M. Turing (1912-1954) à la cryptanalyse est souvent ignorée ou mal connue. Il règne aussi une malencontreuse confusion entre la conception abstraite de Turing du calcul mécanique, sa conception des Bombes qui ont servi au décryptement d’Enigma, et la production du Colossus, premier calculateur électronique conçu et réalisé à Bletchley Park. Cette confusion peut s’expliquer à la fois par une vision trop souvent hagiographique des événements attachés à la vie et à l’oeuvre de Turing, et par le secret qui a longtemps régné sur les productions de Bletchley Park. Cet article vise à resituer le travail de Turing dans le contexte de la vaste entreprise de cryptanalyse qu’a constitué Bletchley Park pendant la Seconde Guerre Mondiale, et à analyser les conditions du rapprochement irréversible ainsi engagé entre cryptanalyse, mécanisation du calcul et mathématiques. Si Turing n’a pas directement contribué à la construction du Colossus, il a développé l’approche probabiliste de la cryptanalyse, que Irving John Good (1916-2009) révélera plusieurs décennies plus tard, et qui est aujourd’hui au fondement de l’analyse séquentielle.
49

Renard, Didier. "Une vieillesse républicaine ? L'état et la protection sociale de la vieillesse de l'assistance aux assurances sociales (1880-1914)". Sociétés contemporaines 10, n. 2 (1 luglio 1992): 9–22. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.10n1.0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé A la fin du XIXème et au début du XX" siècle, en France, les modalités d'une protection sociale de la vieillesse évoluent considérablement. Les conceptions de la vieillesse changent : de plus en plus, elle se définit par l âge, indépendamment des circonstances qui l'accompagnent. Parallèlement, l'affermissement ď un régime politique républicain contribue à donner au débat sur les formes institutionnelles de la protection sociale un contenu comparativement original. La conjonction de ces deux éléments peut expliquer l'émergence au début du siècle d'un projet théorique d'assistance républicaine à la vieillesse, qui disparaît bientôt sous le flot de la logique de l'assurance.
50

Hörner, Wolfgang. "Éducation technique et culture scolaire : une relation difficile. L’exemple français". Revue des sciences de l'éducation 6, n. 3 (20 ottobre 2009): 473–86. http://dx.doi.org/10.7202/900298ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La polarisation de la réforme des curricula autour du problème d’une initiation au monde du travail fait apparaître le problème général de la relation entre l’école et son environnement socio-économique. En analysant l’évolution de l’éducation technique en France depuis presque 20 ans l’article montre comment l’école se sert des nouveaux éléments venus de son environnement socio-économique non pas pour s’ouvrir au monde extérieur, mais pour régler ses conflits internes. Les revendications de la société semblent passer par le tamis de l’autonomie relative du système éducatif qui essaie d’adapter tout contenu nouveau à sa conception traditionnelle de la culture générale, sans se soucier du problème pédagogique primordial que constitue la motivation des élèves, déterminée précisément par des facteurs de l’environnement socio-économique.

Vai alla bibliografia