Letteratura scientifica selezionata sul tema "Conception écologique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Conception écologique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Conception écologique":

1

Faucheux, Sylvie, Jean-François Noël e Géraldine Froger. "Quelle hypothèse de rationalité pour le développement soutenable ?" Économie appliquée 46, n. 4 (1993): 59–103. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1993.2347.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre propos est de montrer que bon nombre de clivages au sein des analyses du développement soutenable se font autour de deux questions méthodologiques. L’une concerne la prise en compte, effective ou non, de la dimension écologique. L’autre renvoie à l’hypothèse de rationalité retenue. Dans cette perspective, nous étudierons les portées et limites respectives des approches qui font appel à une hypothèse de rationalité, qu’elle soit substantielle ou élargie. Ensuite nous examinerons les modalités de coordination des dimensions économiques et écologiques de la soutenabilité au sein d’une analyse reposant sur une conception procédurale de la rationalité.
2

-BENSAHEL, Jean-François. "Les différentes approches de la conception écologique des produits". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, n. 01 (1997): 37. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1997.006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Alrabie, Nour, e Ali Ghods. "L’entrepreneuriat et la transition écologique : une analyse des business models issus de travaux étudiants en France". Question(s) de management 44, n. 3 (12 luglio 2023): 107–15. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article examine le degré d’intégration des problématiques environnementales dans la conception des business models (BM) d’étudiants ayant suivi un cours d’entrepreneuriat. Il commence par une revue de la littérature sur l’entrepreneuriat, qui définit le concept de BM et sa place en entrepreneuriat, puis se concentre sur l’éducation entrepreneuriale et la transition écologique. En fonction de la prise en compte de l’impact environnemental et de la contribution à la transition écologique, les résultats permettent d’identifier une typologie de cinq BM : « business-as-usual » ; « surfeur sur la vague » ; « socialement responsable » ; « engagé » et « militant ».
4

Monnet, Éric. "Planification écologique, concertation et prospective". Germinal N° 7, n. 2 (3 maggio 2024): 152–65. http://dx.doi.org/10.3917/ger.007.0152.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contrairement aux idées reçues, le libéralisme économique repose également sur des formes de planification. La question de la planification économique ne peut donc être réduite aux oppositions entre capitalisme et communisme, ou entre liberté et centralisation. Elle suppose une étude concrète des formes d’organisation institutionnelles de l’économie. Quelle est alors la spécificité du socialisme en matière de planification ? À partir de l’histoire de la planification en France et de l’exemple actuel de la planification écologique et du prix du carbone, Éric Monnet, place la question de la définition démocratique des objectifs de planification et de leur évolution au cœur d’une conception renouvelée de la prospective qui permet d’articuler le temps long de la transformation économique aux exigences parfois contradictoires du présent.
5

TSHIAMALA BANUNGANA, CHRISTIAN. "Vers l’intégration de l’écocide dans le Statut de Rome". Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 59 (novembre 2022): 233–84. http://dx.doi.org/10.1017/cyl.2022.26.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméCette réflexion se propose d’analyser le texte du projet d’amendements du Statut de Rome visant à inclure dans le champ matériel de la Cour pénale internationale (CPI) un crime d’écocide. Conçu sous l’égide d’une organisation non gouvernementale réunissant douze spécialistes-praticiens du droit international de l’environnement et du droit international pénal, ce texte vient marquer les bases d’une définition juridique d’un crime écologique autonome. S’inscrivant dans la dynamique d’incrimination des dommages gravement attentatoires à l’environnement, cette démarche de caractérisation remonte dans la brume grisâtre d’un passé un tout petit peu lointain. L’on relèvera à cet effet que l’opération Ranch Hand au Vietnam constitue l’un des repères structurant l’urgence de criminaliser les actes graves d’atteinte écologique. C’est dans cette perspective que les travaux de la Commission du droit international sur la codification des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité soulignent l’intérêt d’incriminer aussi bien les dommages écologiques perpétrés en temps de paix que dans le contexte de belligérance. Le Statut de Rome s’étant limité, dans sa conception originale, aux seuls dommages écologiques perpétrés en temps de guerre, ce projet d’amendements du Statut de Rome rend compte de l’intérêt de prendre en charge notamment les milliers d’atteintes écologiques émanant, en temps normal, des multinationales et des criminels maffieux, à travers une incrimination autonome consacrant l’écocide comme cinquième crime contre la paix et la sécurité de l’humanité. Force est de souligner que cette proposition de révision vient rééquilibrer les fondements épistémologiques d’une convention par excellence anthropocentrique en lui assignant une bonne dose d’éco-centrisme. C’est donc l’occasion de souligner qu’ayant été assumé par le Vanuatu à l’occasion de la 20ème session de l’Assemblée générale des États-parties du Statut de Rome, ce texte constitue la base sur laquelle repose cette révision conventionnelle. Il appartiendra aux États-parties au texte instituant la CPI de se l’approprier à travers leur implication dans le processus de révision.
6

Bertrand, Gwenaëlle, e Maxime Favard. "L'approche par la typification dans les formations en design". Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), n. 3 (4 giugno 2024): 44–60. http://dx.doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce texte entend défendre l’apprentissage des processus de conception et de concrétisation au sein des formations en design, notamment à l’université, en raison de son potentiel à instruire de nouveaux dialogues socio-industriels. En rappelant les principes de la typification hérités du Staatliches Bauhaus, il s’agit de nous intéresser à leur renouveau à travers la conception probabiliste des systèmes enseignée à la Hochschule für Gestaltung (HfG) Ulm, quelques décennies plus tard. La lecture que nous proposons de ce double héritage nous permet ainsi d’envisager l’approche écologique, économique, sociale et technique (écosociotechnique) à travers les types selon la nécessité d’une soutenabilité industrielle.
7

Talbot, Aurélien. "La traduction entre extractivisme et « écologie machinique »". FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 20, n. 1 (15 giugno 2022): 158–75. http://dx.doi.org/10.1075/forum.21023.tal.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le tournant écologique de la traductologie apporte un nouvel éclairage sur le rapport entre la traduction et les technologies. La notion d’extractivisme, issue du domaine environnemental, permet ainsi d’affiner un regard critique sur l’extraction massive de données de traduction qui constitue l’un des leviers de l’industrialisation du secteur et fait peser des risques sur son avenir (Cronin 2017). Après être revenu sur les conséquences de l’extractivisme en traduction, nous examinons deux autres notions issues du domaine environnemental (biens communs et recyclage) dont des traductologues (Cronin 2017; Moorkens et Lewis 2019; Larsonneur 2021) se sont inspirés pour proposer un rééquilibrage de l’écosystème bouleversé du secteur. Enfin, les hypothèses d’une « traduction augmentée » (Mihalache 2021) et d’une « écologie machinique » (Guattari 1989 et Cronin 2021) sont envisagées en tant qu’elles suggèrent une redéfinition du rapport entre la traduction et la machine, intégrant l’expertise numérique dans une conception étendue du savoir-faire.
8

Quéinnec, Erwan, e François Facchini. "La nature a-t-elle besoin de l’administration ? Pour une réévaluation de la propriété privée et du contrat dans la gestion publique de l’environnement". Gestion et management public Volume 12 / N° 1, n. 1 (27 marzo 2024): 51–74. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.121.0051.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La propriété privée et la liberté d’entreprendre sont-elles néfastes à l’environnement ? Sans doute, si l’on en croit une récente proposition de loi recommandant de constitutionnaliser la protection des communs environnementaux, à leur détriment. Cet article met, conceptuellement et empiriquement, cette croyance normative à l’épreuve, en élargissant le propos à la relation entre environnement d’une part, propriété privée et liberté contractuelle d’autre part. Sur le plan conceptuel, l’environnement est un bien non exclusif et rival dont la préservation appelle effectivement régulation. Celle-ci peut être publique, selon ce qu’en conçoivent deux écoles de pensée économique – économie écologique, économie de l’environnement – plaidant respectivement pour la politique discrétionnaire et le principe pollueur-payeur (théories interventionnistes) ; elle peut aussi être privée, comme l’analysent deux autres écoles – économie des communs, écologie de marché – plaidant pour la gouvernance coopérative et le droit de propriété (théories libérales). Chacune de ces régulations ayant ses mérites et limites, ce qu’en dit la théorie économique est utile à la conception de la politique environnementale. En France, celle-ci est d’orientation interventionniste, conformément aux recommandations de l’économie écologique ; or, ses limites empiriques, notamment attestées par la Cour des comptes, correspondent aux prédictions des théories libérales. À rebours d’une croyance répandue, l’examen invite donc la politique publique à mieux intégrer la régulation privée en son sein, plutôt qu’à déduire l’ imperium de la première d’un échec présumé de la seconde à préserver l’environnement.
9

Trossat, Marie. "Faire la ville sans , ou l’exclusion par le motif environnemental. Étude des manières de faire la ville dans le Quartier Nord de Bruxelles". Sciences du Design 17, n. 1 (18 luglio 2023): 16–37. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.017.0016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Questionnant les définitions théoriques et appliquées de l’écologie notamment par celle de l’« écologie humaine » des premièr·e·s sociologues de l’École de Chicago, cet article propose d’étudier les dynamiques à l’œuvre dans le Quartier Nord de Bruxelles. Plus spécifiquement, l’article se base sur le récit de la transformation du Parc Maximilien : parc dédié depuis 2015 à l’accueil de nouveaux·elles arrivant·e·s en situation de précarité et destiné à se transformer en une ferme urbaine. Par le récit saisissant les intentions des différent·e·s acteur·rice·s de la production urbaine, le sort et les problèmes des publics habitant et occupant , l’article met en lumière l’exclusion dont ces publics font l’objet par le discours, le programme et l’enquête. Si l’ethnographie menée révèle les failles de l’instrumentalisation du discours écologique, participatif et consensuel de la pensée urbanistique contemporaine, elle ouvre cependant sur une autre perspective de l’écologie : à la fois, urbaine, plurielle et prometteuse d’une conception hospitalière de la ville.
10

Longo, Anna. "Retournements (anti-)conspirationnistes et diagonale écologiste". Multitudes 91, n. 2 (19 giugno 2023): 110–14. http://dx.doi.org/10.3917/mult.091.0110.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Du point de vue de la logique cognitive, il n’est pas si facile qu’on le croit de récuser la rationalité des théories du complot. Les dénonciateurs du conspirationnisme partagent souvent une même conception simpliste de la vérité avec ceux auxquels ils croient s’opposer. Cet article suggère que c’est plutôt du côté d’une bifurcation écologique radicale qu’on pourra trouver une alternative réelle au tourniquet dans lequel sont pris ensemble conspirationnistes et anti-conspirationnistes.

Tesi sul tema "Conception écologique":

1

Dauguet, Benoît. "La compensation écologique : conception, inscription et institution de l'équivalence écologique". Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, l’étude d’impact des projets d’aménagement pouvant porter atteinte au milieu naturel doit comprendre « les mesures envisagées pour supprimer, réduire et, si possible, compenser les conséquences dommageables pour l’environnement ». Cette disposition légale restée longtemps peu appliquée a été rappelée et réinscrite dans les années 1990 pour devenir la norme dans les projets d’aménagement depuis le milieu des années 2000 et le Grenelle et l’environnement.Structurée autour de la séquence dite « éviter-réduire-compenser », ce dispositif repose sur un principe de non perte nette de biodiversité et vise, selon ses théoriciens et promoteurs, une équivalence écologique entre les gains et les pertes. En France, les études sur la définition et le dimensionnement des mesures compensatoires sont déjà nombreuses, s’intéressant principalement aux méthodes d’équivalences et aux arrangements institutionnels. L’originalité de ce travail de recherche est de s’être focalisé sur les pratiques d’expertises, sur le travail réalisé par celles et ceux qui réalisent les évaluations environnementales, qui instruisent les dossiers réglementaires et qui réalisent les mesures compensatoires. L’analyse produite ici repose ainsi sur une étude ethnographique du travail d’expertise et de contre-expertise tout au long de la procédure réglementaire.La problématique suivie ici s’articule autour de rois axes : comment les équivalences écologiques et les mesures compensatoires sont-elles produites ? ; comment celles-ci deviennent-elles une réalité sociale ? ; quelles sont les conditions (matérielles et idéelles) rendant possibles la compensation écologique ? L’enjeu de cette problématisation est de mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif et de mettre en évidence ce qui lui permet de perdurer malgré ses contradictions intrinsèques et la contestation dont il est l’objet. L’hypothèse centrale de cette thèse est que la forme que prend ce dispositif (ses arrangement institutionnels, les méthodes d’évaluation, les pratiques d’expertise, notamment) sont le résultat des différentes tentatives de résolution des contradictions qui le parcourent. Ce que ce travail de recherche tend à démontrer est que la compensation écologique ne produit pas seulement des mesures et des évaluations environnementales ; elle produit aussi les propres conditions de son développement, le substrat (matériel et idéel) sur lequel ce dispositif peut prospérer
In France, since 1976, the impact assessment of development plans must include measures to avoid, minimise and, if possible, offset adverse impacts. This regulation remained unimplemented untill the 1990’s but became the norm with the Grenelle de l’environnement. Built according to the mitigation hierarchy, this regulation relies on the principle of « no net loss of biodiversity » and aims for an ecological equivalence. Several research studies on offset design already extist and concern mainly the accounting models and institutional arrangements. This thesis focuses on practices, i.e. on the work accomplished by those who make the environmental assessment, who review the offseting plan and who finally implement the offsets.This research is based on an ethnographic study of assessment and counter-assessment all along the regulatory pocess. This thesis is built on three questions : how are ecological equivalence and offset measures produced ? ; how do they both become a social reality ? ; what are the physical and conceptual conditions to implement biodiversity offsetting ? These issues aim to point out what makes this regulation possible despite it being subject to numerous contradictions and challenge.The central assumption of this thesis is that the form of the regulation (its institutional arrangements, the assessment models, the practices one can observe) results from the attempt to solve its contradictions. The main conclusion the research leads to is that biodiversity offset produces not only environmental assessments and offset measures, but also its own conditions of development, the physical and conceptual substrate on which it can exist and spread
2

Berthet, Elsa. "Contribution à une théorie de la conception des agro-écosystèmes : Fonds écologique et inconnu commun". Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00874630.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'agriculture fait face à une crise environnementale qui rend nécessaire la prise en compte du fonctionnement des " écosystèmes ". Mais ce concept de l'écologie donne peu de prise à l'action dans le secteur agricole. Les champs de littérature sur les " biens communs " et sur les " services écosystémiques ", qui traitent de la gestion des écosystèmes, ont été abondamment développés et relayés par les politiques publiques. La thèse montre qu'ils cristallisent souvent les conflits entre les objectifs agricoles et les préoccupations écologiques sans pour autant permettre l'exploration de nouveaux systèmes agricoles.Notre thèse en sciences de gestion met en évidence qu'un nouvel enjeu pour la recherche scientifique est d'apprendre à piloter les régulations écologiques au sein des agro-écosystèmes de manière à rendre l'agriculture durable. Elle cherche à définir les modalités d'une démarche de conception des agro-écosystèmes : peuvent-ils faire l'objet de démarches de conception innovantes ? Quelles sont les méthodes pour les concevoir ? Et quels sont les modes de gouvernance appropriés ?L'analyse historique des raisonnements scientifiques en agronomie et en écologie met en évidence les raisons qui rendent difficiles aujourd'hui la conception des agro-écosystèmes, malgré les connaissances de plus en plus fines sur les régulations écologiques. La thèse modélise une classe d'objets particuliers, les " fonds écologiques ", que les scientifiques introduisent pour aborder les agro-écosystèmes en s'affranchissant des seuls schémas connus. Elle montre l'intérêt de ne pas considérer les fonds écologiques comme des biens communs mais comme des " inconnus communs ". Le modèle proposé, testé sur un archétype de la production intensive en région céréalière, permet d'élaborer une méthode de conception collective et innovante des agro-écosystèmes.
3

Liron, Romain. "Approche écologique dans la conception d’outils cognitifs dans le domaine administratif : application à l’artisanat du bâtiment". Thesis, Lorient, 2016. http://www.theses.fr/2016LORIL391/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail adopte le cadre de l’ingénierie cognitive en vue de la conception et de l’évaluation d’outils cognitifs dans le domaine de l’administration d’entreprises artisanales. Ce cadre relève d’une approche dite écologique des systèmes de travail. L’objectif général de ce travail est double. D’une part, il s’agit de montrer la pertinence de cette approche écologique eu égard au domaine étudié et d’autre part, de proposer une interface utilisateur pour un système d’aide à la gestion administrative sur support numérique mobile. Plus précisément, nous proposons une modélisation du domaine de travail en considérant certaines de ses caractéristiques les plus complexes à modéliser : la récursivité et la dimension éthique. Ensuite, nous testons une méthode récente pour valider et vérifier cette modélisation (Task Machine Turing Analysis, TMTA). Nous proposons également une nouvelle méthode de validation et vérification d’un domaine de travail, dite méthode des « points de vue ». À partir d’un modèle du domaine de travail de la gestion administrative dans les entreprises artisanales, nous expérimentons plusieurs maquettes d’interfaces pour un système d’aide. Cette expérimentation nous permet de mesurer le degré d’application des principes dirigeant la conception d’interface écologique. Enfin, nous proposons et testons une maquette finale de systèmes à destination des artisans
This work adopts the cognitive engineering framework for the design and evaluation of cognitive tools interfaces in the administrative handicraft field. This framework relies on an ecological approach of work systems. The objectives of this work were twofold. First, it consisted in showing the heuristic value of the ecological approach. Second, we aimed at proposing a user interface for a mobile digital cognitive tool assisting administrative tasks. More precisely, we proposed to consolidate the work domain analysis framework by considering some of the more complex characteristics to model, that is to say recursion and the ethical dimension. Afterwards, we tested a recent method named “Turing Machine Task Analysis” to validate and verify the work domain model. We also proposed a new verification and validation method for work domain model, named “viewpoints method”. Based on a modeling of the administrative handicraft domain, we tested several user interface mockups for a cognitive tool. This experiment permitted us to measure the degree of application of the Ecological Interface Design principles. Finally, we proposed and tested a final mockup for craftsmen
4

Camachon, Cyril. "Vers une conception écologique de l'apprentissage perceptivo-moteur : L'exemple des déplacements locomoteurs finalisés en réalité virtuelle". Aix-Marseille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX22091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Leger-Smith, Fanny-Anaïs. "ÉVOLUTION DES PRATIQUES DES PAYSAGISTES FACE AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES DE LA CONCEPTION URBAINE". Phd thesis, Université d'Angers, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01023261.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec une population mondiale vivant majoritairement dans les villes, un rythme d'urbanisation rapide et une limitation des ressources, il est devenu indispensable de prendre en compte les enjeux écologiques de la conception urbaine. Cela se traduit depuis une dizaine d'années par l'introduction de critères écologiques dans les politiques publiques et un changement des pratiques professionnelles des acteurs urbains. Ce tournant écologique concerne notamment les paysagistes qui ont une pratique urbanistique propre définie par une démarche de projet de paysage. Le travail de thèse interroge l'impact du tournant écologique dans la conception urbaine sur l'évolution des pratiques des paysagistes. Nous étudions cette question dans trois domaines : les pratiques de discours des paysagistes à travers l'analyse du Landscape Urbanism et des mouvements similaires en France, la place des paysagistes dans les associations disciplinaires au sein des équipes de conception des marchés publics et enfin leurs pratiques de conception à travers l'analyse de huit cas d'étude de quartiers écologiques en France et au Royaume-Uni. La méthodologie de recherche est pluridisciplinaire et déploie divers outils provenant de la géographie, la linguistique et l'économie mais aussi l'analyse de projet de paysage. Nous n'observons pas de mutations fondamentales des pratiques paysagistes face au tournant écologique observé et montrons plutôt que ce tournant conforte la démarche traditionnelle de projet de paysage. Il constitue néanmoins un facteur de différenciation des pratiques paysagistes qui adaptent leur démarche aux spécificités, entre autres écologiques, du site.
6

Gascon, Emilie. "Conception par l'opportunité pour des villes éco-résilientes aux inondations". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLD002/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face au constat des limites de la lutte contre les inondations, la vision de «Vivre avec» se développe. Il ne s’agit plus de rejeter l’eau mais de l’accepter sur le territoire et de s’y adapter. Cette approche stratégique ouvre la voie vers une vision positive du risque d’inondation qui permet d’envisager des opportunités liées aux inondations.Dans ce contexte du «Vivre avec», ce travail de thèse vise à théoriser et valoriser l’approche émergente que représente la démarche par l’opportunité pour la conception de villes éco-résilientes aux inondations. Ainsi, cette thèse examine en quoi :1. le concept d’opportunité constitue une démarche dans le cadre théorique des villes éco-résilientes aux inondations ;2. la démarche par l’opportunité constitue une méthode de conception et présente des avantages, une pertinence et un potentiel pour la conception de villes éco-résilientes aux inondations, notamment au vu de la gestion du risque plus courante.La recherche mise en œuvre a pour objet de formaliser la méthode de conception par l’opportunité au travers d’une représentation – une grille d’observation – afin d’en faciliter l’utilisation et la promotion. Pour communiquer mais surtout exploiter les résultats sur la méthode, une grille d’observation des stratégies associées à des projets urbains et paysagers pour la conception par l’opportunité est investiguée. Ce support tout particulièrement destiné aux concepteurs architecturaux, urbains et paysagers, est élaboré selon le principe d’une représentation sémantique. La cartographie sémantique correspond à l’outil méthodologique utilisé dans cette recherche. Elle permet d’explorer et de mettre en relation les multiples informations établies tout en les organisant pour une meilleure compréhension de leur complexité. Ainsi, la grille d’observation vient cartographier la méthode établie et constituer un support d’aide à la conception par l’opportunité.Les résultats obtenus de ce travail démontrent premièrement que d’une part, la démarche par l’opportunité présente un potentiel de conception face à la complexité des territoires inondables en milieu urbain. En agissant sur des notions diversifiées et proactives elle apparaît comme pertinente dans la balance entre phénomènes naturels et activités humaines. D’autre part, les démarches par le risque et par l’opportunité sont deux approches différentes mais complémentaires. Il ressort du travail cartographique que la conception de villes éco-résilientes aux inondations s’appuie sur un équilibre entre risque et opportunité.Ces résultats démontrent deuxièmement que la conception par l’opportunité correspond à une logique qui induit des cycles vertueux entre des caractéristiques paysagères (sols, végétations, etc.) et des flux fondamentaux (eau, énergie, déchets, nutriments, etc.) pour la production de bénéfices socio-éco-environnementaux. Elle a pour socle d’action de reconnecter les villes avec leur territoire en articulant et exploitant de manière multifonctionnelle, interdisciplinaire et pluritemporelle les synergies entre les éléments physiques du territoire urbain. Elle est particulièrement pertinente en ce qu’elle formule une nouvelle relation équilibrée pour le couple humain/systèmes hydro-écologiques et présente le potentiel d’un horizon sociétal innovant.En conclusion et synthèse, il est tout d’abord à retenir que la cartographie sémantique constitue un outil de recherche pertinent en ce qu’elle facilite le traitement et l’analyse de données complexes. Ensuite, la méthode théorisée, tout comme la grille d’observation élaborée, induit une évolution des pratiques de conception liées aux inondations. Enfin, cette thèse définit une base de travail théorique et pratique affinée, qui vient questionner le paradigme de la gestion du risque pour approfondir la recherche sur les villes éco-résilientes aux inondations et le «Vivre avec»
In recognition of the limits of the possibilities of combating floods, a vision of “Living With” floods is developing. The aim is no longer to resist water, but to allow it into the territory and adapt. This strategic approach opens the way to a positive vision of flood risk, in which the opportunities associated with floods can be envisaged.In this context of “Living With”, this piece of research seeks to theorise and promote the emerging method of opportunity-based design as applied to flood eco-resilient cities. This thesis therefore examines how:1. the concept of opportunity constitutes an approach within the theoretical framework of flood eco-resilient cities;2. the opportunity-based approach constitutes a method of design and offers advantages, relevance and potential for the design of flood eco-resilient cities, in particular by comparison with the most common method of risk management.The purpose of this thesis research is to formalise the method of opportunity-based design through a representational tool—an observation grid— in order to facilitate the use and promotion of such design. In order to communicate on —but above all to exploit the results— of the method, a grid for the observation of the strategies associated with urban and landscape projects for opportunity-based design is investigated. This instrument, in particular aimed at architectural, urban and landscape designers, is developed by means of a semantic map. Semantic mapping is the methodological solution employed in this research. It is used to explore and connect the multiple data collected, and to organise them so that their complexity can be understood. The observation grid therefore maps the method employed and constitutes a tool for implementation in opportunity-based design.On the one hand, the results obtained from this research demonstrate, first, that the opportunity-based approach offers potential for design in response to the complexity of urban flood territories. Through diversity and proactiveness, it would seem to be relevant in achieving the balance between natural phenomena and human activities. On the other hand, the risk-based and opportunity-based approaches are different but complementary. What emerges from the mapping process is that the design of flood eco-resilient cities entails a balance between risk and opportunity.Second, these results show that opportunity-based design reflects a logic that generates virtuous cycles between landscape features (soil, vegetation, etc.) and fundamental flows (water, energy, waste, nutrients, etc.) for the production of socio‑eco-environmental benefits. The basis of its action is to reconnect cities with their territories by articulating, in a multifunctional, interdisciplinary and multitemporal way, the synergies between the physical elements of urban territory. It is particularly relevant in that it formulates a new, balanced relationship between human and hydro-ecological systems and offers the potential for a new societal perspective.To sum up, the first important conclusion is that semantic mapping is an effective research tool in that it facilitates the handling and analysis of complex data. The second is that the method theorised, together with the observation grid developed, constitute a change in flood-related design practices. And finally, this thesis establishes a refined theoretical and practical starting point for challenging the risk management paradigm and pursuing further research into flood eco-resilient cities and into “Living With” floods
7

Ziat, Mounia. "Conception et implémentation d'une fonction zoom haptique sur PDAs : Expérimentations et usages". Compiègne, 2006. http://www.theses.fr/2006COMP1607.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de ce travail de thèse concerne la conception et l'implémentation d'une interface zoomable impliquant la modalité haptique. Nous sommes partis du postulat selon lequel l'expérience du zoom n'est pas une expérience naturelle, directe mais suppose une instrumentation et un apprentissage. En d'autres termes, l'expérience du zoom est construite par l'appropriation d'une suppléance technique qui modifie les propriétés du flux spatiotemporel, et donc les propriétés relationnelles qui lient le sujet à son monde, que celui-ci soit réel ou virtuel. Pour concevoir cette nouvelle interface, directement inspirée des technologies dites de substitution sensorielle, nous avons mené un ensemble d'expérimentations en laboratoire permettant de définir et de qualifier les conditions techniques et d'usage favorisant l'émergence d'une expérience perceptive de type zoom. En outre, et dans une visée plus opérationnelle, nous avons implémenté cette nouvelle fonction zoom sur une interface mobile (PDA) où sa mise en oeuvre pourrait constituer un atout pour remédier aux problèmes d'affichage classique de type WIMP. Effectivement, les interfaces zoomables, déjà existantes et impliquant pour l' essentiel la modalité visuelle, ont été conçues pour faciliter la navigation interactive dans des bases d'informations de grande taille et pallier le problème d'affichage sur une interface mobile qui possède généralement un écran de petite taille. Cependant, cette navigation lors de laquelle l'utilisateur peut zoomer infiniment est fréquemment associée à un risque notable de désorientation. Ainsi, l'une des ambitions de notre application est d'assister les activités, habituellement visuelles, de navigation, de repérage et de reconnaissance. Plus généralement, il s'agit de proposer des modes d'interaction instrumentale plus intuitifs ou immédiats engageant explicitement le corps en action
The objective of this thesis concerns the design and the implementation of a zoomable interface implying the haptic modality. The initial postulate is that the zoom experience is not a natural, a direct experience, but supposes an instrumentation and learning. In other words, the zoom experience is built by the appropriation of a technical substitution which makes it possible to modify the properties of the flow of space-time; these properties which bind the subject to his (real or virtual) world are relational. To conceive this new interface, directly inspired from technologies known as of sensory substitution, we carried out a set of experiments allowing to define and to qualify the technical conditions and of use which favour the emergence of a perceptive experience of the zoom type. Besides, and in a more operational aim, we implemented this new zoom function on a mobile interface (PDA) where it implementation could constitute an asset to alleviate the problems of traditional display of WIMP type. Indeed, the zoomable interfaces, already existing and implying essentially the visual method, were conceived to facilitate interactive navigation in big size information data bases and to mitigate the problem of display on a mobile interface which generally has a screen of small size. However, this sort of navigation in which the user can zoom infinitely is t frequently associated with a serious risk of confusion and getting lost. Thus, one of the aims of our application is to assist the activities, usually visual, of navigation, location and recognition. More generally, it concerns the proposition of more intuitive or immediate modes of instrumental interaction engaging explicitly the body in action
8

Tornay, Nathalie. "Vers des outils d'aide à la conception pour intégrer les dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux de construction". Thesis, Toulouse, INSA, 2011. http://www.theses.fr/2011ISAT0003/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les choix des matériaux et de leurs procédés de mise en oeuvre connaissent et vont connaître des évolutions marquantes dans le monde de l’architecture. A l’époque actuelle, les évolutions sont largement induites par les techniques, mais aussi les représentations et les préceptes qui apparaissent avec l’émergence de la notion de développement durable dans notre société.Les outils d’aide à la conception existants à l’échelle des matériaux portent principalement sur les dimensions physiques (thermique, cycle de vie des matériaux, consommations, etc.). Nos travaux se questionnent sur l’intégration des dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux dans un outil d’aide à la conception basé sur l’utilisation de la référence. L’activité référentielle est une approche propre aux phases initiales de projet. Ces phases correspondent aux premières propositions décisives, qui restent peu assistées par les outils numériques.Nos travaux visent à mettre en évidence les différentes caractéristiques des matériaux, mais surtout leurs interactions. Cette étude se distingue des approches classiques des matériaux, où généralement les différentes solutions constructives sont présentées matériau par matériau. En effet, nous nous basons sur une structuration de données et de connaissances interdisciplinaires (architecture, urbanisme, paysage, aspects esthétiques, aspects techniques, aspects cognitifs, approche de la perception, approche environnementale, etc.).Ces recherches tendent vers une première proposition d’un outil d’aide à la conception nommé DILEM’MAtériaux qui prend en compte les différentes dimensions des matériaux dans leur contribution à la genèse d’idées fondatrices, à la définition d’un ou des parti(s), ou concept(s) propres aux phases initiales de projet
The choice of materials and way of implementation is known and will be known as a significant growth in the world of architecture. Actually, changes are largely induced by technical dimension, but also representations and precepts that appear with the emergence of the concept of sustainable development in our society.Design support tools about materials scale focus on the physical dimensions (thermal, life cycle, refreshments, etc.). Our work is questioning the integration of technical, environmental and sensible dimensions in a design support tool based on reference. The referential activity is a specific approach in the initial phases of designing on a project. These phases correspond to crucial choice, which remain poorly assisted by digital tools.Our work aims to highlight the different characteristics of materials, but also their interactions. This study differs from conventional approaches of materials, which generally, constructive solutions are presented material by material. Indeed, we rely on a data structure and interdisciplinary knowledge (architecture, urbanism, landscape, aesthetic, technical, cognitive, perception approach, environmental approach, etc.).This research tends to be a first proposal for a design support tool named DILEM'MAtériaux that takes into account materials in their contribution to origin of founding ideas and definition of concept, in the initial phases of designing on a project
9

Méchin, Agnès. "Dimensionner les mesures de compensation écologique : des outils opérationnels pour une meilleure appropriation par les acteurs de l’aménagement du territoire". Thesis, Montpellier 3, 2020. http://www.theses.fr/2020MON30006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La réglementation française prévoit dans son code de l’environnement, l’obligation pour un maître d’ouvrage d’éviter, réduire et enfin de compenser les impacts négatifs résiduels significatifs causés par ses installations, ouvrages, travaux, ou activités sur la nature. Dans un contexte mondial de perte de biodiversité alarmante, les différents acteurs du dispositif partagent le constat d’une application insuffisante de la séquence ERC dont les raisons sont multiples. L’une d’entre elles tient au manque de méthodes partagées par l’ensemble des acteurs (aménageurs, bureaux d’études, services de l’Etat) pour évaluer l’équivalence écologique et dimensionner la compensation. Ce manque est à relier en particulier, à la complexité scientifique et technique du sujet, comme le montrent les nombreuses publications scientifiques traitant de la question. La proposition de méthodes d’évaluation représente donc un enjeu important à la fois pour les acteurs des territoires, praticiens d’ERC et pour les chercheurs.Plusieurs équipes de chercheurs travaillent, en France, à la proposition de méthodes, avec un objectif affiché d’opérationnalité, c’est-à-dire de proposer un outil « qui est prêt à entrer en activité, à fournir le résultat optimal voulu, à réaliser parfaitement une opération » (dictionnaire Larousse). Pourtant les travaux de recherche réalisés sur ces méthodes, au niveau international, ne traitent pour ainsi dire pas de cette dimension opérationnelle, au profit de la dimension technique (choix des indicateurs, des formules de calcul). Nous formulons les hypothèses suivantes : (1) les enjeux opérationnels ne sont pas pris en compte lors de la conception des méthodes, (2) les méthodes ainsi développées sont potentiellement peu opérationnelles, (3) cela peut constituer un frein à l’appropriation de ces outil par les acteurs de la séquence ERC (bureaux d’études, services de l’Etat, aménageurs), et (4) il est possible d’agir sur la conception des méthodes et leur fonctionnement pour qu’elles soient opérationnelles.Notre question de recherche est la suivante : comment concevoir des méthodes opérationnelles d’évaluation de l’équivalence écologique et de l’absence de perte nette de biodiversité afin de faciliter leur appropriation par les acteurs de la séquence ERC ? Pour y répondre, nous mobilisons des concepts et des méthodes issue de l’ergonomie, discipline qui cherche à comprendre les interactions entre les humains et les autres composantes d’un système.Nous proposons une définition de l’opérationnalité adaptée à notre problématique de recherche. Nous l’accompagnons de critères issus de l’analyse des pratiques de dimensionnement des acteurs de la séquence ERC, ainsi que des repères pour un processus de conception orienté opérationnalité inspirés du design centré utilisateur. Nous analysons la prise en compte de l’opérationnalité dans les processus de conception de sept méthodes françaises. Enfin, après avoir testé l’opérationnalité d’une des méthodes étudiées, nous les lui appliquons afin de proposer des améliorations et la rendre plus opérationnelle.Notre approche ouvre des perspectives pour mieux comprendre les enjeux de l’interface entre recherche et action dans le champ de l’aménagement du territoire et proposer une meilleure prise en compte de l’opérationnalité dans les projets de recherche appliquée
In the global context of alarming biodiversity loss, French regulations require developers to avoid, reduce and finally offset (ARO sequence) the ecological impacts caused by their projects with the aim of no net loss of biodiversity (NNL). Different authors, in dedicate scientific literature, conclude on the weakness in mitigation hierarchy implementation. One of the reasons is the lack of methods shared by all stakeholders (applicants/developers, environmental consultants, public regulators) to assess the ecological equivalence and the achievement of the No Net Loss goal. This is linked, in particular, to the scientific and technical complexity of the subject, as shown by scientific publications. Proposing methods for assessing the attainment of NNL is an important issue for ARO practitioners and for researchersSeveral teams of researchers are working in France to propose offsetting methods, with a stated objective of practicality, meaning to offer a tool "which is ready to start operating, to provide the desired optimal result, to carry out an operation perfectly” (Larousse dictionary). However, the research work focused on these methods show that the operational dimension isn’t really considered, in favor of the technical dimension (choice of ecological indicators, calculation formulas). We formulate the following hypothesis: (1) operational issues are not taken into account during the design phase of methods, (2) thus the methods developed are not operational, (3) this can constitute a weakness to enhance their application by ARO sequence’s stakeholders (applicants/developers, environmental consultants, public regulators), and (4) it’s possible to act on the method design in the aim to a better practicality.Our problematic of research is: how to design operational methods to assess and sizing ecological equivalence, under no net loss of biodiversity policy, with a view that the stakeholders (developers, environmental consultants, public regulators) are able to use these methods more effectively. In this aim, we will use concepts and methods from Ergonomics research. This discipline studies the interactions between humans and other components of a system.We analyze the practices of the ARO practitioners. We propose a definition of an operational tool accompanied by several criterion, as well as guidelines for an operational design process inspired by user-centered design theory.We analyze how designing process of seven French methods deals with practicality. Then, after a test with one of the studied methods, we suggest improvements.Our approach opens up perspectives to better understanding the challenges of the science-policy interface, in the field of environmental planning, and proposing a better consideration of practicality in applied research projects to enhance ARO sequence application, in the aim of a NNL policy
10

Tornay, Nathalie. "Vers des outils d'aide à la conception pour intégrer les dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux de construction". Electronic Thesis or Diss., Toulouse, INSA, 2011. http://www.theses.fr/2011ISAT0003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les choix des matériaux et de leurs procédés de mise en oeuvre connaissent et vont connaître des évolutions marquantes dans le monde de l’architecture. A l’époque actuelle, les évolutions sont largement induites par les techniques, mais aussi les représentations et les préceptes qui apparaissent avec l’émergence de la notion de développement durable dans notre société.Les outils d’aide à la conception existants à l’échelle des matériaux portent principalement sur les dimensions physiques (thermique, cycle de vie des matériaux, consommations, etc.). Nos travaux se questionnent sur l’intégration des dimensions techniques, écologiques et sensibles des matériaux dans un outil d’aide à la conception basé sur l’utilisation de la référence. L’activité référentielle est une approche propre aux phases initiales de projet. Ces phases correspondent aux premières propositions décisives, qui restent peu assistées par les outils numériques.Nos travaux visent à mettre en évidence les différentes caractéristiques des matériaux, mais surtout leurs interactions. Cette étude se distingue des approches classiques des matériaux, où généralement les différentes solutions constructives sont présentées matériau par matériau. En effet, nous nous basons sur une structuration de données et de connaissances interdisciplinaires (architecture, urbanisme, paysage, aspects esthétiques, aspects techniques, aspects cognitifs, approche de la perception, approche environnementale, etc.).Ces recherches tendent vers une première proposition d’un outil d’aide à la conception nommé DILEM’MAtériaux qui prend en compte les différentes dimensions des matériaux dans leur contribution à la genèse d’idées fondatrices, à la définition d’un ou des parti(s), ou concept(s) propres aux phases initiales de projet
The choice of materials and way of implementation is known and will be known as a significant growth in the world of architecture. Actually, changes are largely induced by technical dimension, but also representations and precepts that appear with the emergence of the concept of sustainable development in our society.Design support tools about materials scale focus on the physical dimensions (thermal, life cycle, refreshments, etc.). Our work is questioning the integration of technical, environmental and sensible dimensions in a design support tool based on reference. The referential activity is a specific approach in the initial phases of designing on a project. These phases correspond to crucial choice, which remain poorly assisted by digital tools.Our work aims to highlight the different characteristics of materials, but also their interactions. This study differs from conventional approaches of materials, which generally, constructive solutions are presented material by material. Indeed, we rely on a data structure and interdisciplinary knowledge (architecture, urbanism, landscape, aesthetic, technical, cognitive, perception approach, environmental approach, etc.).This research tends to be a first proposal for a design support tool named DILEM'MAtériaux that takes into account materials in their contribution to origin of founding ideas and definition of concept, in the initial phases of designing on a project

Libri sul tema "Conception écologique":

1

Benjamin, Yorick. Nouveaux matériaux pour une conception écologique. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Mazria, Edward. Le guide de la maison solaire. Marseille: Editions Parenthèses, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Snell, Clarke. Building green: A complete how-to guide to alternate building methods--earth plaster, straw bale, cordwood, cob, living roofs. 2a ed. New York: Lark Books, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Wilson, Alex. Your Green Home. New York: New Society Publishers, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Foster, Kari. Sustainable residential interiors. Hoboken, NJ: John Wiley & Sons, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Stelmack, Annette. Sustainable residential interiors. Hoboken, New Jersey: Wiley, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Foster, Kari. Sustainable residential interiors. Hoboken, N.J: Wiley, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Walker, Stuart. The spirit of design: Objects, environment, and meaning. Washington, DC: Earthscan, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Lacoste, Yves. La légende de la terre. Paris: Flammarion, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

H, Goldberg Lee, e Middleton Wendy, a cura di. Green electronics, green bottom line: Environmentally responsible engineering. Boston: Newnes, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Conception écologique":

1

de Lapeyre de Bellaire, Luc, Bruno Bachelier, Marc Dorel, François-Régis Goebel, Hervé Guibert, Olivier Husson, Patrick Jagoret, Pascal Marnotte, Jean-Michel Risède e Éric Scopel. "Chapitre 9. Conception des systèmes de culture et intensification écologique". In Développement durable et filières tropicales, 125–38. Éditions Quæ, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/quae.biena.2016.01.0125.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Laborde, Julien, Étienne Bertrand, Marie-Jo Menozzi, Julien Laborde, Élise Geisler e Sophie Robin. "Biodiversité, paysage et cadre de vie". In Biodiversité, paysage et cadre de vie, 155–70. ediSens, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/edis.lugin.2015.01.0155.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article explore les modalités de mise en œuvre des valeurs du développement durable à partir de l’élaboration, puis de la mise en place d’un document cadre axé sur le paysage : le schéma de cohérence et d’orientation paysagère (Scop) du Val-Maubuée, (secteur 2 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée). Deux dimensions sont observées : les conditions de la mise en place d’une gestion écologique et l’implication des différentes catégories d’acteurs concernées, autant ceux qui utilisent ces espaces (usagers), que ceux qui les formulent (concepteurs et élus), ou les entretiennent (techniciens et jardiniers). Cette analyse se base sur la présentation des approches participatives réalisées avec les jardiniers et des habitants de deux lisières boisées. Cela permet de questionner la manière dont la ville nouvelle, lieu d’affirmation du paysage et du métier de paysagiste dans la conception de la ville s’empare de ces nouvelles dimensions, à partir d’une approche transversale, mais aussi d’envisager ces changements au prisme des échelles d’appréhension du paysage : globale pour le paysagiste, locale pour l’usager ? Enfin, qu’est-ce que le fait de faire appel à la capacité d’expertise des habitants et des jardiniers induit comme changement d’approche pour le paysagiste ?

Atti di convegni sul tema "Conception écologique":

1

Badir, Sémir. "La transition écologique : valeurs aspectuelles". In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8633.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le sens de la formule « transition écologique » est peu compréhensible à partir des usages ordinaires du mot transition. Contrairement à ce que prétend la version française de Wikipédia à l’entrée « Transition écologique », il ne provient pas non plus d’un « concept élaboré par Rob Hoskins », pas même pour « l’édition en français » du Transition Handbook. Ce sens doit beaucoup en revanche à l’acception gender du mot transition en langue anglaise. Il a à voir aussi avec le concept de environmental risk transition avancé par des épidémiologistes dans les années 1990. Enfin, plus profondément, il entre en résonance avec la conception marxiste de la transition capitaliste. Cette étude repère, en fonction d’une analyse sémantique des acceptions ordinaires et savantes évoquées ci-dessus, les valeurs aspectuelles qui rendent plausible le passage de la locution Transition Town (Hoskins 2008) à la formule « transition écologique ».
2

Lagarde, Quentin, Serge Mazen, Bruno Beillard, Julien Leylavergne, Joel Andrieu, Jean-Pierre Cancès, Vahid Meghdadi, Michelle Lalande, Edson Martinod e Marie-Sandrine Denis. "Étude et conception de système de management pour batteries innovantes, Batterie Sodium (NA-ion)". In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.581.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La transition énergétique passera notamment par l’autoconsommation et l’autoproduction. L’utilisation de sources d’origines solaire et/ou éolienne permettront d’atteindre les objectifs bas carbone (atteindre la neutralité carbone à l’horizon 20250). Cette production étant intermittente, il est indispensable de les stocker pour pouvoir les utiliser au moment opportun. Actuellement la technologie dominante est l’accumulation d’énergie dans des batteries au lithium qui sont nuisibles à l’environnement et tributaires de la disponibilité au niveau mondial.De nouvelles batteries innovantes, comme celles au sodium-ion paraissent plus écologiques. Néanmoins, elles présentent l’inconvénient d’une durée de vie plus faible. L’utilisation d’un système de management de batterie (BMS – Battery Management System) l’améliore, les rendant ainsi concurrentielles aux batteries lithium-ion.

Vai alla bibliografia