Letteratura scientifica selezionata sul tema "Comportement des consommateurs – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Comportement des consommateurs – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Comportement des consommateurs – Environnement":

1

Phuong, Tam Nguyen, Gérard Cliquet, Adilson Borges e Frédéric Leray. "L’opposition entre taille du marché et degré d’homogénéité des segments :". Décisions Marketing N° 32, n. 4 (1 dicembre 2003): 55–69. http://dx.doi.org/10.3917/dm.032.0055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’analyse de segmentation, dans une démarche de ciblage, vise à déterminer des groupes de clients les plus homogènes possibles mais suffisamment grands pour déclencher un acte marketing. Ces deux critères, homogénéité et taille des segments, sont souvent contradictoires, notamment dans un environnement dynamique avec des consommateurs au comportement de plus en plus complexe. A l’aide d’une segmentation fondée sur la logique floue, cet article tente de proposer un outil d’aide à la décision permettant aux décideurs de trouver un compromis entre ces deux aspects.
2

Jacquemier, Laure. "L'étude de la perception des odeurs : le cas d'une Société de Transport en Commun". Décisions Marketing N° 22, n. 1 (1 gennaio 2001): 33–41. http://dx.doi.org/10.3917/dm.022.0033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rôle des modalités sensorielles dans une stratégie marketing n'est plus à démontrer. Nous pensons alors au rôle de la couleur, de la musique, du goût, et bien que plus tardivement, à celui du toucher. Qu'en est-il de l'impact des odeurs sur le comportement du consommateur ? L'influence de celles-ci n'est malheureusement pas encore clairement identifiée : les recherches sont rares ; elles n'ont été conduites qu'au sein d'un protocole d'investigation contrôlé, et n'ont pas été soumises à des analyses statistiques rigoureuses. Est donc abordée dans cet article, cas pratique à l'appui, la manière d'appréhender l'utilisation des odeurs dans un environnement marketing, et l'effet de celles-ci sur le comportement du consommateur .
3

COVEZ, A., A. DUBOURG, S. NAVARRO e N. PONT. "Recyclabilité d’un emballage : Évaluation de la triabilité avec la technologie RFID". 9, n. 9 (20 settembre 2022): 37–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
S’interroger sur la recyclabilité d’un emballage revient à s’interroger sur toutes les étapes qu’il va parcourir dès lors qu’il est jeté dans la poubelle de tri, jusqu’à sa réintroduction dans un nouveau cycle de production. De nombreuses marques investissent pour concevoir et mettre sur le marché des emballages recyclables. Pour être recyclés, il faut qu’ils soient au préalable correctement triés par les consommateurs puis dans les centres de tri. Le tri constitue une étape complexe à évaluer en termes de performances puisque l’emballage se retrouve mélangé à d’autres déchets, dans des configurations variées (souillé, écrasé…), et passe dans plusieurs équipements de tri dont chacun a une fonction spécifique (mais aussi des limites) et oriente les déchets vers leur prochaine destination. Les essais à échelle pilote réalisés, sur un équipement de tri vu unitairement ou en centre de tri à vide, déconnectés d’un environnement réel, sont souvent insuffisants pour s’assurer qu’un emballage rejoindra le bon flux matière à recycler. Pour accompagner ces marques sur l’évaluation de la triabilité de leurs emballages, Veolia a développé une approche qui utilise la technologie RFID (identification par radio fréquence, radio frequency identification en anglais). L’utilisation de la RFID pour tracer les emballages en centre de tri permet d’avoir une perception représentative de leur comportement réel au sein des équipements (emballage au sein d’un flux de déchets, suivi du cheminement complet de l’emballage à travers tous les équipements se succédant dans le procédé) et de ne pas interférer avec le fonctionnement normal de l’usine. La méthodologie de validation de l’utilisation de la RFID pour évaluer la triabilité d’un emballage en centre de tri est présentée. Des résultats types d’essais illustrent la démarche proposée.
4

Poludniak-Gierz, Katarzyna. "Personalization of Information Duties Challenges for Big Data Approach". European Review of Private Law 26, Issue 3 (1 luglio 2018): 297–309. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2018024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract: The purpose of this article is to identify the opportunities and risks of applying big data technology to regulate the information duties of entrepreneurs in business to consumer relationships. The proposed volatile regulatory framework is assessed from various perspectives, considering research on consumer behaviour, doctrine insights, broader legal contexts, and possible after-effects. As a result, the possibility of using personalization to tailor obligation duties is questioned. Nevertheless, consequences of consumer profiling from a civil law perspective require the immediate attention of legal doctrine and EU legislators. Résumé: L’objectif du présent article est d’identifier les opportunités et les risques de l’application de la technologie ‘big data’ pour encadrer les obligations d’ information des entrepreneurs dans les relations B2C. Le cadre réglementaire proposé est examiné sous des angles différents, en prenant en compte les résultats des recherches menées en matière de comportements des consommateur, les réflexions issues de la doctrine, d’autres environnements juridiques et les effets secondaires possibles. Par conséquent, la possibilité d’utiliser la personnalisation pour façonner les obligations est discutée. Toutefois, les conséquences du profilage des consommateurs dans une perspective civiliste requiert l’attention immédiate de la doctrine et du législateur européen.
5

Bozzo, Cécile, Dwight Merunka e Jean-Louis Moulins. "Fidélité et comportement d’achat :". Décisions Marketing N° 32, n. 4 (1 dicembre 2003): 9–17. http://dx.doi.org/10.3917/dm.032.0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fidélité des consommateurs à la marque se définit classiquement à partir de variables comportementales et attitudinales. Il est habituel de distinguer deux types d’achats répétés : ceux justifiés par des attitudes positives ( la “vraie fidélité”) et ceux résultant de la seule habitude ( l’inertie) . En nous basant sur des variables permettant de mesurer la force de la relation entre les consommateurs et les marques, nous postulons et mettons en évidence l’existence de trois groupes distincts de consommateurs à achats répétés : les “fidèles”, les “inertes” et les “détachés”. Ces trois groupes de consommateurs présentent des profils contrastés sur des variables attitudinales, relationnelles et d’intention de comportement futur. Pour les entreprises, une gestion différenciée de la clientèle réputée fidèle est donc nécessaire.
6

Guéguen, Nicolas, Céline Jacob e Patrick Legohérel. "L’effet d’une musique d’ambiance sur le comportement du consommateur: Une illustration en extérieur". Décisions Marketing N° 25, n. 1 (1 gennaio 2002): 53–59. http://dx.doi.org/10.3917/dm.025.0053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreuses recherches expérimentales, conduites en situations naturelles, ont montré qu’une musique d’ambiance affectait le comportement du consommateur. Toutefois, peu d’études ont étudié le poids de ce facteur environnemental en extérieur . Aussi, une expérience a été mise en place sur un marché ouvert dans le cadre d’un stand de vente de jouets-bibelots. Les résultats montrent que, lorsqu’une musique populaire est diffusée, cela conduit les clients à passer, en moyenne, plus de temps sur le stand. Un effet tendanciel sur les ventes est observé. L’hypothèse de l’activation d’un affect positif est discutée pour expliquer ces résultats .
7

Lunardo, Renaud. "Quel marketing sensoriel pour le point de vente ?" Décisions Marketing N° 62, n. 2 (1 aprile 2011): 73–75. http://dx.doi.org/10.3917/dm.062.0073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La multiplication des canaux de distribution et l’intensification de la concurrence liée à l’internationalisation croissante des chaînes de distribution (à l’instar de Zara, H&M ou Gap) ont fait de l’environnement du point de vente un outil stratégique. Celui-ci doit en effet permettre aux distributeurs de se différencier et de fidéliser leurs clients en leur offrant des conditions de shopping agréables. De plus en plus nombreux sont aujourd’hui les points de vente où se mêle la diffusion de musique et d’odeurs dans des environnements colorés . Face à ce constat, trois questions fondamentales se posent. Le marketing sensoriel représente-t-il seulement un outil stratégique destiné à renforcer le positionnement de l’enseigne ? Doit-il davantage être vu comme un vecteur de marketing relationnel ou comme un outil transactionnel pour influencer subrepticement le comportement en magasin du consommateur ? Dans ce dernier cas, le consommateur ne se sent-il pas l’objet d’une « manipulation sensorielle » ? Au travers d’exemples cette tribune propose différents éléments de réflexion .
8

Schubert, Katheline, Olivier Beaumais e Paul Zagamé. "Équilibre général appliqué et environnement : de nouveaux comportements pour le consommateur et le producteur". Revue économique 45, n. 3 (1994): 905–16. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1994.409581.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Beaumais, Olivier, e Katheline Schubert. "Équilibre général appliqué et environnement: De nouveaux comportements pour le consommateur et le producteur". Revue économique 45, n. 3 (maggio 1994): 905. http://dx.doi.org/10.2307/3502372.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Zagamé, Paul, Olivier Beaumais e Katheline Schubert. "Équilibre général appliqué et environnement : de nouveaux comportements pour le consommateur et le producteur". Revue économique 45, n. 3 (1 maggio 1994): 905–16. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1994.45n3.0905.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Comportement des consommateurs – Environnement":

1

Jolivet, Patrick. "Représentation économique du comportement écologique des consommateurs : le cas des déchets ménagers". Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003288.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse pose la question de la représentation économique du comportement des consommateurs, lorsque ces derniers affichent un certain degré de sensibilité vis-à-vis de l'environnement. Nous nous intéressons en particulier à la production de déchets des ménages, que nous proposons d'aborder d'un double point de vue : comme conséquence de l'activité de consommation, d'une part, comme activité économique à part entière, dans laquelle les individus doivent effectuer des choix, d'autre part.
La problématique centrale de cette thèse est donc la suivante : peut-on représenter économiquement le phénomène ‘déchet' dans l'acte individuel de consommation ? Dans la première partie de ce travail, nous proposons de représenter la sensibilité des consommateurs vis-à-vis de l'environnement, en général, et des déchets en particulier. Le postulat est que les individus peuvent intégrer la variable ‘environnement' dans leurs choix de consommation, dès l'achat de produits sur le marché : ceci définit ce que nous proposons d'appeler la rationalité environnementale continue des agents économiques.
Dans une seconde partie, nous caractérisons le comportement d'un individu qui choisit de trier ses déchets. A partir d'une enquête qualitative que nous avons réalisée, nous recherchons dans les discours et les pratiques des agents à définir ce qu'est le comportement du consommateur-producteur (-trieur) de déchets. Il apparaît, lors de cette enquête, que la sensibilité écologique des agents économiques, lorsqu'elle existe, ne se traduit pas prioritairement dans leurs choix de consommation. Les préoccupations vis-à-vis des déchets ménagers, postérieures aux décisions d'achat de biens, définissent une rationalité environnementale discontinue et nous conduisent à élargir le cadre d'analyse traditionnel du consommateur.
2

Nadaï, Alain. "Nature, fonctionnement et utilisation de l'écolabel de produit". Paris, ENMP, 1998. http://www.theses.fr/1998ENMP0857.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis le début des années 90, les dispositifs nationaux d’étiquetage environnemental de produits (i. E. Ecolabel) se sont multipliés au niveau mondial. L'écolabel permet aux firmes de signaler au consommateur les produits considérés comme plus respectueux de l'environnement naturel. Il offre cette possibilité pour les produits qui satisfont des exigences environnementales minimales appelées critères d'écolabellisation. Ces critères sont négocies pour chaque groupe de produits entre les différents groupes d’intérêts, notamment industriels, et les représentants des pouvoirs publics. En effet, ces derniers voient dans l'écolabel un moyen de déclencher des innovations environnementales sur les produits. L'analyse empirique du développement des écolabels français et européens m'a permis de montrer que les stratégies industrielles vis a vis de l’écolabel prennent différentes formes : coopération d'ensemble de l'industrie a l’élaboration des critères et au développement de l’écolabel, opposition frontale, affrontement de groupes stratégiques de firmes sur le choix des critères. La thèse met ces stratégies d'opposition et d'affrontements en rapport avec l'impact qu'a l’écolabel sur les profits des firmes. L'outil d'analyse est l’économie de l'environnement et l’économie industrielle. Sur le plan théorique, ce travail rebondit dans le champ de l’économie de la qualité. La thèse assimile l’écolabel à une qualification de produits, au sens donné à ce terme par l’économie des conventions. Je montre que l’élaboration d'une qualification détermine le coût d'innovation en qualité des firmes, entendu comme le coût de l'innovation qui permet de modifier la qualité d'un produit aux yeux des consommateurs. Ces coûts déterminant les profits des firmes sur le marché, elles en conçoivent naturellement des enjeux par rapport au contenu de cette qualification. Le travail ouvre donc et fait avancer la question du lien entre concurrence marchande et processus de qualification.
3

Sitz, Lionel. "Communauté de marque : Rôle des membres centraux dans son émergence, sa structuration et les liens avec son environnement". Phd thesis, Université Paris XII Val de Marne, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00266514.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche s'intéresse aux membres centraux des communautés de marque pour comprendre leur rôle au sein et à l'extérieur de la communauté. Elle repose sur l'étude de sept cas choisis pour leur représentativité théorique. Les données sont récoltées à l'aide d'une méthode (n)ethnographique et analysées suivant un canevas inspiré de l'analyse du discours.
Cette recherche montre que les membres centraux sont les acteurs nécessaires à l'émergence d'une communauté de marque. Ils organisent la communauté, distribuent les tâches entre les membres et contrôlent leurs interactions.
Les membres centraux constituent les porte-parole de la communauté auprès de son environnement. Ils s'attachent à enrôler de nouveaux membres et à convertir les utilisateurs d'autres marques. Ils entretiennent des relations avec l'entreprise gérant la marque et avec d'autres entreprises. Les membres centraux entrent en contact avec des parties prenantes non liées à la marque mais agissant également sur le marché.
4

Tran, Thi Thanh Huong. "Be innovative to be green : how consumers respond to eco-innovative product designs". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2018. http://www.theses.fr/2018LILUA018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'éco-innovation est un moyen efficace pour les entreprises de répondre aux préoccupations environnementales croissantes des clients. Cette thèse propose que la conception des produits, ainsi que les variables liées à la consommation et à la situation, peuvent avoir une influence positive ou négative sur le consommateur. Les résultats de cinq expériences montrent comment les consommateurs réagissent aux conceptions de produits éco-innovants dans diverses catégories de produits Internet-of-Things (IoT). Nous découvrons l'effet des compromis entre les caractéristiques innovantes et les avantages écologiques sur les réponses des consommateurs (étude 1). Nos résultats montrent également que les éléments écologiques dans les conceptions de produits éco-innovants peuvent déclencher différentes réactions des consommateurs (étude 2). De plus, cette thèse mets en lumière les intentions d'achat des consommateurs par rapport à la conception des produits et de leur innovation écologique (étude 3). Nous documentons également les associations de consommateurs entre la détectabilité d’un attribut respectueux de l’environnement et l’éco-respect des produits et la qualité globale du produit, ce qui affecte leurs préférences et leur intention d’adopter une éco-innovation (étude 4). Enfin, nous soulignons que les consommateurs évaluent positivement ou non les éco-innovations selon le pays de fabrication et de sa compatibilité avec l’éco-respect des produits (étude 5). La thèse se termine par des conseils théoriques et managériaux pour les entreprises sur les meilleures pratiques en la réalisation d'avantages concurrentiels dans un contexte d'éco-innovation
The introduction of eco-innovation is considered an effective way for companies to strategically align themselves with consumers’ increasing environmental concerns. Drawing on the sustainability and innovation literature, this dissertation proposes that product design factors, individual differences, and situational variables, significantly influence consumer responses to eco-innovation. The findings of five online experiments explore the underlying mechanisms of how consumers respond to eco-innovative product designs across various Internet-of-Things product categories. Specifically, we uncover the effect of trade-offs between innovative features and eco-friendly benefits on consumer responses and shine new light on the moderating role of consumer beliefs about eco-friendly product effectiveness (Study 1). Our results also show that different types of eco-friendly attributes in new product designs trigger different consumer responses (Study 2). Moreover, this dissertation sheds light on the nature of eco-friendly consumer innovativeness and its interaction effects with perceived trade-offs in eco-innovative product designs on consumers’ product evaluation and purchase intentions (Study 3). We also document consumers’ associations between detachability of an eco-friendly attribute on consumer responses (Study 4). Finally, we highlight that consumers’ evaluations of eco-innovation hinge on ecological country of manufacture and its congruence with product eco-friendliness (Study 5). The dissertation concludes with theoretical and managerial implications, such as advice for firms on the best practices for competitive advantage achievement in an eco-innovation context
5

Obaidalahe, Zakia. "Analyse des déterminants du comportement de fidélité des abonnés à un service culturel multi-expériences : le cas du théâtre". Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL12009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le domaine culturel de secteur public - dont la mission est de mettre l’art à la portée du plus grand nombre sans avoir à répondre à des attentes ou à des goûts, le risque de déception est inhérent à la consommation du service. Nombreuses sont les recherches en marketing qui se sont intéressées à la question de la fidélité des consommateurs, mais rares sont celles qui ont étudié, en prenant en compte les déceptions vécues, les déterminants plus spécifiques de la fidélité des abonnés à un service culturel multi-expériences. Cette question, sur laquelle porte la présente recherche, a choisi un théâtre comme terrain d’étude. Après avoir développé un cadre de propositions, une étude qualitative a permis de faire émerger le concept de tolérance à la déception. Le modèle théorique proposé a ensuite été testé empiriquement auprès des abonnés du théâtre. Si les résultats confirment que les expériences émotionnelles vis-à-vis des spectacles influencent l'intention de fidélité des abonnés, ils montrent surtout que le theatrescape, à savoir l’ensemble des expériences des services périphériques et des interactions sociales, influence fortement l’intention de fidélité chez certaines catégories d'abonnés. Ces résultats montrent également les rôles modérateurs de l'identification sociale et de la tolérance à la déception. Les implications managériales de cette recherche devraient satisfaire les directeurs d’entreprise culturelle soucieux d’élargir, via le renouvellement de l’abonnement, le « cercle des connaisseurs ». Ses apports ouvrent également des voies de recherches futures sur la question des déterminants de la tolérance à la déception dans le secteur marchand des services multi-expériences
In the cultural field of public sector - which mission is to make art available to the greatest number without having to respond to special expectations or tastes - the risk of disappointment is inherent in consumption of the service itself. Numerous marketing studies have examined the issue of consumer loyalty, but precious few have studied the more specific determinants of the loyalty of subscribers to a multi-experience cultural service, taking into consideration the disappointments experienced. For this question, the theatre was selected as the field for study. After having developed a framework of propositions, a qualitative study brought out the concept of tolerance of disappointment. The theoretical model proposed was then tested empirically with theatre ticket subscribers. While the results confirm that the emotional experiences toward the shows influence subscribers' intention of loyalty, they particularly show that the theatrescape, or the ensemble of experiences of the peripheral services and social interactions involved, strongly influences the intention of loyalty for certain categories of subscribers. These results also demonstrate the moderating roles played by social identification and tolerance of disappointment. The managerial implications of this research should satisfy company cultural directors wishing to expand, through subscription renewal, the "circle of connoisseurs". The study’s contributions also open avenues to future research on the issue about the determinants of the tolerance of disappointment in the commercial sector of multi-experience services
6

Schrub, Maximilien. "Méthodologie de prédiction de la durée de vie des vêtements selon la qualité des textiles et le comportement des consommateurs - Contribution à la réduction des impacts environnementaux : Contribution à la réduction des impacts environnementaux". Electronic Thesis or Diss., Centrale Lille Institut, 2022. http://www.theses.fr/2022CLIL0008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La durée de vie des produits est un facteur important dans l’évaluation des impacts environnementaux. Cependant, la durée de vie des articles textiles est très difficile à évaluer notamment à cause de la variété des usages par les consommateurs (entretien, porté) et de la nature des textiles (fibres et structures textiles).L’objectif de cette thèse est de mettre en place une méthodologie de prédiction de la durée de vie des vêtements en prenant en compte leur qualité, les usages et les sensibilités des consommateurs.Cette méthodologie, construite dans un cadre transdisciplinaire, met en interaction l’étude du vieillissement des vêtements en laboratoire avec l’étude du comportement des consommateurs.Ainsi, nous avons adapté un test de laboratoire pour évaluer le vieillissement de pulls-overs sous l’effet de frottements répétés. Ce protocole a été mis en place sur une série de pulls et validé par une campagne de tests au porter réalisé sur les mêmes vêtements. Les dégradations observées sont des bouloches, qui sont similaires dans les deux cas. Nous avons classé les pulls suivant leurs typologies de comportement à la dégradation avec une méthode de classification dites des K-moyennes. A partir de ces résultats, nous proposons un modèle de prédiction du vieillissement des pulls en fonction de leurs caractéristiques techniques. En définissant un seuil de défaut acceptable par les consommateurs, il est possible d’estimer la durée de vie des vêtements à partir des comportements prédits par ce modèle.Parallèlement, un sondage auprès d’un échantillon de consommateurs a été réalisé. Les résultats ont été exploités et classifiés selon une méthode de classification hiérarchique non-supervisée. Nous avons défini 4 typologies de consommateurs selon leur comportement d’achats, 3 typologies pour leurs rapport à l’environnement, et 3 selon les pratiques d’entretien de leur linge. Cette étude conclue sur une modélisation de l’usage d’un vêtement prenant en compte la diversité des profils de consommateurs et leurs usagesEnfin nous avons évalué l’influence sur les impacts environnementaux des résultats précédents grâce à l’Analyse de Cycle de Vie. En intégrant à des scénarios d’ACV les comportements de vieillissement des vêtements et les comportements d’usages associés aux différentes typologies de consommateurs nous avons montré les potentielles réductions d’impacts environnementaux possibles par l’augmentation de la durée de vie d’un vêtement et le choix de bonnes pratiques d’usage
The life span of products is an important factor in the evaluation of environmental impacts. However, the lifetime of textile articles is very difficult to evaluate, especially because of the variety of uses by consumers (maintenance, wear) and the nature of textiles (fibers and textile structures).The objective of this thesis is to develop a methodology for predicting the life span of garments by taking into account their quality, uses and consumer sensitivities.This methodology, built in a transdisciplinary framework, interacts the study of clothing aging in the laboratory with the study of consumer behavior.Thus, we have adapted a laboratory test to evaluate the aging of pullovers under the effect of repeated rubbing. This protocol was implemented on a series of pullovers and validated by a campaign of wear tests performed on the same garments. The observed degradation is pilling, which is similar in both cases. We have classified the pullovers according to their typologies of degradation behavior with a classification method called K-means. We have classified the pullovers according to their typologies of degradation behavior with a classification method called K-means. From these results, we propose a model to predict the aging of the pullovers according to their technical characteristics. By defining a threshold of defect acceptable by consumers, it is possible to estimate the life span of the clothes from the behaviors predicted by this model.In parallel, a survey of a sample of consumers was conducted. The results were analyzed and classified using an unsupervised hierarchical classification method. We defined 4 typologies of consumers according to their purchasing behavior, 3 typologies for their relationship to the environment, and 3 according to their laundry care practices. This study concludes with a model of the use of a garment taking into account the diversity of consumer profiles and their uses.Finally, we evaluated the influence on the environmental impacts of the previous results thanks to the Life Cycle Assessment. By integrating into LCA scenarios the aging behavior of clothing and the usage behavior associated with different consumer typologies, we have shown the potential reductions in environmental impacts possible by increasing the life span of a garment and choosing good usage practices
7

Toulouse, Nil. "Apport du concept d'identité à la compréhension du comportement du consommateur responsable : une application à la consommation des produits issus du commerce équitable". Lille 2, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370977/fr/.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Prenant exemple sur l'acte d'achat des produits issus du commerce équitable, cette thèse étudie la manière dont les questionnements sociaux et environnementaux contemporains renouvellent la question du sens dans les pratiques de consommation. L'intérêt pour une consommation dite " responsable ", dans une perspective postmoderne caractérisée par une certaine crise de sens et le symbolisme dans les actes de consommation, est analysé dans sa contribution à la construction identitaire des consommateurs qui se disent " responsables ". Le thème de l'identité étant à la croisée de plusieurs disciplines, une revue de la littérature sur les travaux dans le champ de la consommation responsable et autour du concept de l'identité est d'abord présentée. Pour appréhender le sens que les consommateurs donnent à la consommation responsable, une voie épistémologique et méthodologique originale est proposée et explicitée : celle d'une démarche interprétative de " récits de vie ", issus de quarante entretiens individuels et soumis à une analyse structurale. Les résultats individuels et comparatifs permettent de préciser le sens que des consommateurs responsables donnent de leurs pratiques et d'entrevoir leurs dimensions identitaires. Une typologie de la consommation responsable en fonction du sens qui lui est donné par les narrateurs est suggérée ; elle distingue l'acte de conformité morale de l'acte critique, lui-même pouvant être exprimé comme une critique d'essence politique ou un acte libératoire. Ce travail doit permettre à la fois d'enrichir les théories en comportement du consommateur, de guider les entreprises se positionnant sur le marché des produits engagés et de mieux percevoir les motivations éthiques des consommateurs
Focusing on the purchase of fair trade products as an illustration, this thesis studies how current social and environmental concerns about consumption are reviving the topic of meaning in consumption pratices. In a postmodern world characterised by symbolism in consumption and a global ‘crisis of meanings', ethical and ‘responsible' consumption behaviors are studied through their contribution to identity construction processes among consumers who declare themselves to be ‘responsible'. The concept of identity, at the crossroads of several disciplines, is analysed in a broad literature review and through its links to consumption behaviors. Consequently, an original epistemological and methodological process is suggested in order to improve the understanding of ethical consumer behaviors : an interpretative process of 14 narratives from 40 individual interviews, studies using a structural analysis. The individual and comparative results enable us to enter into the details of the meanings that these responsible consumers grant to their consumption and the way the concept of identity can be used. An ethical consumption typology based on the meanings given by the narrators is suggested ; it distinguishes the acts of ‘moral conformity' from the deep critical postures, the latter of which derive either from political essence or a desire for liberation from the consumption ‘system'. This study provides interesting inputs that strengthen the existing theories on consumer behavior and gives better clues to business in the markets of ethical or sustainable products
8

Bon, Jérôme. "Application du marketing et comportement du consommateur dans des environnements spécifiques". Paris 9, 1993. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le marketing a considérablement élargi son champ d'action en s'appliquant successivement au secteur industriel, au secteur des services et au secteur public et non commercial. Les travaux présentés dans cette thèse visent à mieux connaitre et à mieux comprendre les conditions d'application du marketing, notamment dans le secteur public. Ces travaux étudient également le comportement du consommateur dans différents environnements spécifiques
Marketing has widened its field of activity, as it was successively used industry, the services and non profit and public organisations. This thesis aims at building better knowledge and understanding of the conditions required to use marketing, particularly in the public sector. This research also studies consumer behavior in a variety of specific environments
9

Saffar, Imen. "Vers une agentification de comportements observés : une approche originale basée sur l’apprentissage automatique pour la simulation d’un environnement réel". Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10190/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La conception d'outils de simulation capables de reproduire la dynamique et l'évolution de phénomènes complexes réels est une tâche difficile. La modélisation de ces phénomènes par des approches analytiques est souvent impossible, obligeant le concepteur à s'orienter vers des approches comportementales. Dans ce contexte, les simulations multi-agents représentent aujourd'hui une alternative crédible aux simulations classiques. Elles restent cependant délicates à mettre en œuvre. En effet, le concepteur de la simulation doit être capable de transcrire en comportement d'agents la dynamique du phénomène qu'il observe. Cette étape requiert généralement les compétences d'un spécialiste possédant une certaine expertise du phénomène à simuler. Dans cette thèse, nous proposons une manière originale de traiter l'observation de comportements réels à simuler, sans avoir recours à l'aide d'un expert.Il s'agit de s'appuyer sur des techniques d'apprentissage non supervisé pour identifier et extraire des comportements et ainsi faciliter l'agentification de la simulation. Notre approche constitue, de ce fait, un pas vers la conception automatique de simulations multi-agents reproduisant des phénomènes observables. Cette approche est motivée par un cadre applicatif visant la simulation de comportements de clients à l'intérieur d'un espace de vente
The design of simulation tools, which are able to reproduce the dynamics and evolution of complex real phenomena, is hard. Modeling these phenomena by analytical approaches is often unsuitable, forcing the designer to turn towards behavioral approaches. In this context, multi-agent simulations are now a credible alternative to the classical simulations. However, they remain difficult to implement. In fact, the designer of the simulation must be able to transcribe the dynamic of the phenomenon being observed in agents behavior. This step usually requires the skills of a specialist with some expertise in the phenomenon to be simulated. In this thesis, we propose a novel way to treat observing real behaviors to simulate, without resorting to the help of an expert.It is relying on unsupervised learning techniques to identify and extract behavior and facilitate the agentification. Our approach is, therefore, a step towards the automatic design of multi-agent simulations reproducing observable phenomena. This approach is motivated by an application context aiming the simulation of customers’ behavior within a retail space
10

Jongmans, Eline. "La rationalité limitée des consommateurs lors de l'évaluation d'un produit comportant un attribut environnemental : une étude empirique des biais provoqués par le nombre d'attributs et le mode d'évaluation". Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENG013/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les attributs environnementaux, de plus en plus présents sur les produits de consommation, sont des attributs de croyance, renvoyant à un bien non marchand (i.e. la protection de l'environnement) et à des valeurs morales, ce qui les rend difficiles à évaluer par les consommateurs. Ce travail doctoral s'intéresse précisément à la manière dont les consommateurs utilisent un attribut environnemental (certifié ou non certifié) dans leur évaluation de produit. Cette problématique de recherche est abordée selon trois questions de recherche. La première s'intéresse à l'effet du nombre d'attributs (1 vs. 2) sur le poids associé à l'attribut environnemental. Cette question renvoie à l'étude d'un biais appelé effet d'inclusion qui est caractérisé par une insensibilité au nombre d'attributs. La deuxième question étudie le biais lié au mode d'évaluation sur le poids associé à un attribut environnemental. Les effets de deux critères du mode d'évaluation sont étudiés : le mode de réponse (monétaire vs. non monétaire) et le mode de présentation (jointe vs. séparée). La troisième prolonge l'étude du mode d'évaluation et de son effet sur le poids de l'attribut environnemental en étudiant la validité prédictive du mode d'évaluation pour estimer les préférences des consommateurs. Ces biais liés au contexte d'évaluation sont étudiés, montrés et discutés au moyen de cinq expérimentations et pour différents attributs environnementaux et stimuli. La validité prédictive du mode d'évaluation met en évidence l'intérêt d'utiliser le mode « consentement à payer ». D'un point de vue théorique, cette recherche montre l'intérêt de prendre en compte l'effet d'inclusion et le biais lié au mode d'évaluation pour des personnes intéressées par l'évaluation d'attributs environnementaux et montre également la limite potentielle à l'ajout d'un attribut environnemental sur un produit de consommation. D'un point de vue méthodologique, ce travail doctoral propose une approche permettant de comparer les poids obtenus entre les modes d'évaluation. Cette recherche suggère aux chefs de produits de prendre en compte ces caractéristiques contextuelles pour améliorer la précision de l'estimation des préférences des consommateurs pour un produit comportant un attribut environnemental. Ainsi, la valeur associée à un attribut environnemental varie lorsque cet attribut est seul sur le produit ou en présence d'un autre attribut. De même, le mode d'évaluation « consentement à payer » semble mieux prédire les préférences réelles pour un attribut environnemental que le mode d'évaluation « choix entre deux options »
Environmental attributes are increasingly being included in consumption products. Because environmental attributes are credence attributes, they refer to a public good (i.e. environmental protection), and they reference moral values, they are difficult for consumers to assess. This doctoral research specifically focuses on how consumers use an environmental attribute (certified or uncertified) in product evaluation. This core question is addressed through three research questions. The first deals with the effect of attribute number (1 vs. 2) on the weight given to environmental attributes. This study focuses on a counterintuitive effect named the embedding effect, characterized by insensitivity to the number of environmental attributes present. The second question concerns the effect of the method of value measurement on the weight given to an environmental attribute. The effects of two criteria are studied: response mode (pricing vs. non pricing) and evaluation mode (joint vs. separate). The third and last question extends the study of evaluation measure and its effect on the weight of an environmental attribute by testing the predictive validity of the evaluation measure on consumer preferences. These research questions are investigated with five experiments that employ various environmental attributes and stimuli. From a theoretical perspective, this research shows the importance of considering the embedding effect and evaluation measurement bias for people interested in environmental attributes evaluation. It also underlines the potential limit of adding an environmental attribute to a consumption product. In terms of utility measurement, the thesis shows, counterintuitively, that willingness to pay is a better measure of environmental values than is choice. From a methodological standpoint, this doctoral thesis proposes an approach to enable attribute weight comparisons across measures. This research suggests to product managers that they need to be aware of these contextual factors when assessing and predicting consumer preferences for a product with an environmental attribute. If the environmental attribute in the finished product will be alone versus in conjunction with another environmental attribute, for example, affects attribute utility. Likewise, willingness to pay appears to be a better predictor of actual preference for environmental attribute than is choice

Libri sul tema "Comportement des consommateurs – Environnement":

1

Nestorović, Čedomir. Marketing en environnement islamique. Paris: Dunod, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Lambin, Éric. Le consommateur planétaire. Paris: Le Pommier, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Dumont, Bertrand. 250 gestes au quotidien pour contrer les changements climatiques. Boucherville, QC: Edition du Club Quebec Loisirs, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Beauchamp, André. Regards critiques sur la consommation: Pour une conversion écologique. Montréal: Novalis, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Dumont, Bertrand. 250 gestes au quotidien pour contrer les changements climatiques. Boucherville, Québec: B. Dumont, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Heilbrunn, Benoît. La consommation et ses sociologies. Paris: Colin, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Solomon, Michael R. Le comportement du consommateur. 9a ed. Montréal (Québec): Pearson, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Pétrof, John V. Comportement du consommateur et marketing: Guide. Québec, Qué: Presses de l'Université Laval, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Lindquist, Jay D. Shopper, buyer, and consumer behavior: Theory, marketing applications and public policy implications. 4a ed. Cincinnati, OH: Atomic Dog/Cengage Learning, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Payne, Oliver G. Inspiring sustainable behaviour: 19 ways to ask for change. Abingdon, Oxon: Earthscan, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Comportement des consommateurs – Environnement":

1

Parent, Geneviève, e Tom Ignacchiti. "L’alimentation entre éthique, science et innovation". In L’alimentation entre éthique, science et innovation, 57–77. ESKA, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.344.0057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article aborde le droit à un environnement propre, sain et durable (ci-après « droit à un environnement sain ») dans le cadre d’une « approche de systèmes alimentaires » et sous l’angle des trois principales fonctions du droit dans la transition vers des systèmes alimentaires durables et équitables (ci-après « SAD »). L’article tend à démontrer que le droit à un environnement sain est un droit indispensable pour parvenir à la transition vers des SAD à travers les éléments constitutifs des systèmes alimentaires, à savoir les chaines d’approvisionnement alimentaires, les environnements alimentaires et le comportement des consommateurs. Tout d’abord, l’article relève que le droit à un environnement sain est au fondement des SAD, depuis que celui-ci a été reconnu comme droit de l’homme par la Résolution 48/13 du Conseil des droits de l’homme et la Résolution 76/300 de l’Assemblée générale des Nations Unies. En plus d’être à la base de la durabilité et de l’équité des systèmes alimentaires, le droit à un environnement sain est indissociable de la réalisation des autres droits de l’homme, tout particulièrement du droit à une alimentation adéquate, lui-même au cœur des systèmes alimentaires. Ensuite, l’article défend que l’opérationnalisation du droit à un environnement sain par les États bénéficierait d’une « approche de systèmes alimentaires » pour assurer la transition vers des SAD. Dans cette perspective, le droit à un environnement sain constitue un véritable vecteur pour l’élaboration et l’adoption de mesures juridiques et politiques qui améliorent la durabilité et l’équité des systèmes alimentaires et la mise en œuvre des Directives volontaires du CSA sur les systèmes alimentaires et la nutrition adoptées en 2021.
2

GONZALEZ, Christine, Béatrice SIADOU-MARTIN e Jean-Marc FERRANDI. "La digitalisation, au service de la consommation socialement responsable ? Focus sur la consommation alimentaire". In Le marketing au service du développement durable, 255–76. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9036.ch13.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette contribution interroge les paradoxes possibles entre digitalisation et alimentation durable. Au-delà des aspects techniques, se posent les questions relatives aux freins socio-culturels, à la responsabilisation du consommateur et à l’impact environnemental de cette digitalisation. En s’appuyant sur les modèles du changement comportemental des consommateurs, une typologie des dispositifs digitaux est construite selon les bénéfices prodigués et l’ancrage temporel.
3

Bartiaux, Françoise. "L’enjeu Environnemental en Entreprises et Chez les Consommateurs en Beixilque". In Environnement et sciences sociales, 353–76. Les Presses de l’Université de Laval, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714165-017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Regnauld, Hervé. "Changement, mobilité, adaptation : le comportement du littoral et ses relations avec l’avifaune". In Le changement en environnement, 11–28. Éditions de la Sorbonne, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.37479.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

"Chapitre 2 - Perception de la qualité et comportement des consommateurs". In MediTERRA 2007, 73–92. Presses de Sciences Po, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.cihea.2007.01.0073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Ebongue, Augustin Emmanuel. "Comportement morphosyntaxique d’un parler en milieu francophone : le cas du camfranglais". In Environnement francophone en milieu plurilingue, 321–36. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.35352.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Meyer-Waarden, Lars, e Jean-François Trinquecoste. "Chapitre 24. L’impact de la crise de la Covid-19 sur le comportement des consommateurs et les stratégies marketing". In L'impact de la crise sur le management, 210–23. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.kalik.2020.01.0210.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Comportement des consommateurs – Environnement":

1

Buckley, Penelope. "A Systematic Review of Qualitative Studies on Residential Consumer Experience with Smart Meters and Dynamic Pricing". In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/yfcz6955.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La littérature qualitative concernant l’étude de l’expérience des consommateurs avec les compteurs intelligents, ainsi que les incitations qui y sont associées, est analysée afin d’identifier les barrières à leur acceptation et à leur adoption. L’acceptation est un élément clé car les ménages doivent d'abord être prêts à installer des compteurs intelligents chez eux. L'adoption permet quant à elle de savoir si ces dispositifs peuvent être efficaces. Parmi les barrières identifiées, il y a le fait que les ménages ne font pas confiance aux compagnies d'énergie. Ils ne savent pas comment agissent les compteurs intelligents et comment ils peuvent les utiliser à leur profit. Ils trouvent que la tarification dynamique est complexe et lorsqu'ils ont le choix, peu d’entre eux optent pour cette tarification. L’effet sur la consommation de ces dispositifs est souvent de courte durée, les économies monétaires étant rarement suffisamment élevées pour encourager des changements de comportement persistants et les ménages étant contraints de faire un feedback selon leur niveau de confort personnel – sur lequel ils ne sont pas prêts à faire des compromis – et les rigidités de leur vie quotidienne. Grâce à cette analyse, différents segments cibles de consommateurs de ces compteurs intelligents sont identifiés.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Comportement des consommateurs – Environnement":

1

Gruber, Verena, Ingrid Peignier e Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, ottobre 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.

Vai alla bibliografia