Articoli di riviste sul tema "Compétence – Aspect politique"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Compétence – Aspect politique.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-27 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Compétence – Aspect politique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Pravita, Marie-Iléane. "Des aspects de collégialité dans le fonctionnement du gouvernement grec: Le cas des gouvernements de coalition à l’époque du Mémorandum". Central European Public Administration Review 13, n. 2 (20 giugno 2015): 37–66. http://dx.doi.org/10.17573/ipar.2015.2.02.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le gouvernement est l’institution compétente pour la prise de décisions et la surveillance de la mise en application du programme gouvernemental. L’oeuvre de coordination du Premier ministre devient difficile quand il s’agit d’un gouvernement de coalition constitué de nombreux membres, séparés d’un fossé idéologique. Le Conseil des ministres a cessé de jouer son rôle constitutionnel, de formuler la politique générale du pays, et ce sont des réunions informelles qui ont substitué aux organes compétents. La qualité au sein de la gouvernance est un processus complexe avec des dimensions politiques, nécessitant quand même des conditions administratives et organisationnelles pour son succès.
2

Pick, André. "De la prévention à l’aide sociale". II. La prévention mise en tension, n. 11 (18 gennaio 2016): 125–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034631ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Démystifier la prévention comme « nouvelle pratique sociale » en montrant qu’elle fait partie des appareils conceptuels qui, utilisés depuis de nombreuses années et bien avant la « crise », se révèlent chargés d’ambiguïté, telle est la préoccupation première de ce texte. À partir de l’exemple de la politique de protection de la jeunesse adoptée dans un contexte marqué par un consensus social se référant à un système de valeurs implicites qui n’était mis en cause que par des minorités marginales, l’idée de prévention a pu apparaître séduisante et opérationnelle. L’éclatement de l’homogénéité de ce consensus social a placé les acteurs sociaux se réclamant de la prévention devant une double impasse qui détermine l’abandon de l’approche préventive dès lors que l’identification des risques à prévenir ne peut faire l’objet d’un large consensus social. L’aide sociale paraît plus adéquate aujourd’hui à rencontrer les problèmes que les jeunes posent dans leur recherche d’une insertion autonome et solidaire; celle-ci se fonde non plus sur une initiative sociale normalisatrice mais sur la légitimité d’un droit à l’aide dès lors qu’un problème est vécu par le jeune dans des conditions qui écrasent sa capacité d’autonomie, de responsabilité et de développement personnel. L’aide sociale suppose alors un travail interrogatif sur les principes et les conditions d’une médiation sociale fondant une logique d’intervention et de négociation. En rejetant la position d’une alliance inconditionnelle avec les « clients », la conception d’une médiation sociale reposant sur un équilibre relationnel permet aux travailleurs sociaux comme aux clients une réelle maîtrise de leurs démarches, l’objectif étant de promouvoir la capacité des jeunes à « traiter » leur environnement social plutôt qu’à le subir. L’aide sociale conçue en fonction de ces principes constitue alors un aspect d’une politique globale de la jeunesse qui ne peut être traité ou organisé en champ clos, séparé de l’ensemble des mesures qui concourent à l’insertion sociale, professionnelle, culturelle et politique des jeunes dans la société. Se pose alors le problème de savoir, en considérant la « demande » des jeunes et l’offre de services privés et publics, comment l’aide sociale peut se constituer comme pratique ne pouvant être réservée à la « compétence » de quelques institutions spécifiques mais résultant de l’ensemble des intervenants dans ce processus d’insertion.
3

Crespy, Amandine. "Quel avenir pour la politique sociale de l’Union européenne ?" Questions internationales 115, n. 5 (13 settembre 2022): 105–10. http://dx.doi.org/10.3917/quin.115.0105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Europe sociale recouvre les politiques publiques européennes liées à l’emploi et au chômage, aux conditions de travail, à l’égalité hommes-femmes, à la protection sociale… Si ces domaines d’action relèvent avant tout de la compétence des États membres, ceux-ci cherchent toutefois à harmoniser certains aspects de leurs législations sociales. L’Union européenne intervient donc de manière indirecte, parcellaire et parfois contradictoire dans le champ de la politique sociale. Elle a néanmoins récemment relancé son agenda social pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et tenter d’opérer une transition écologique socialement juste .
4

Giuli, Matteo. "‪Le contrôle par les listes en Italie‪". Mélanges de la Casa de Velázquez Tome 44, n. 2 (12 dicembre 2014): 15–39. http://dx.doi.org/10.3917/mcv.442.0015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
?Fondé en 1371, deux ans après la fin de la domination de Pise, le Magistrato dei Segretari fut l’institution qui, pour toute l’époque moderne, se chargea de garantir la paix et la sécurité au sein de la république de Lucques, fonctionnant comme appareil de services secrets, instrument de police politique et inquisition d’État. Son domaine de compétences, très hétérogène, touchait toute la société locale : cette institution contrôlait ainsi les grands problèmes politiques mais gérait aussi l’ordre public, s’occupant même parfois les aspects les plus intimes du comportement privé de chaque individu au quotidien. Pour mener de façon efficace son activité de surveillance en expansion, cette institution arriva à dresser entre le xvi e et le xviii e siècle quatorze volumes de listes dont la conservation, en plus d’avoir été fonctionnelle au niveau administratif, fut marquée par une volonté politique de revendication, légitimation et production de continuité historique.?
5

Bertrand, Frédéric. "Penser et panser la société". Anthropologie et Sociétés 32, n. 1-2 (25 settembre 2008): 241–52. http://dx.doi.org/10.7202/018891ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans cet article, l’auteur examine quelques-uns des aspects les plus saillants de l’actuelle problématisation de la société pour l’anthropologie russe. À travers des repositionnements méthodologiques, conceptuels et identitaires directement liés au retour du politique en tant que champ d’étude et de la politique en tant que domaine de compétence, les anthropologues russes s’attachent notamment à négocier les nouvelles contraintes liées à la mise en concurrence et au financement de la recherche. Il s’agit en effet pour eux de mettre en place un nouveau mode opératoire reposant sur l’utilité et le rebranchement de l’anthropologie russe avec sa société.
6

Forest, Réal. "QUELQUES ASPECTS DE LA MISE EN OEUVRE AU CANADA DES PACTES DE L’O.N.U. RELATIFS AUX DROITS DE L’HOMME". Droits de la personne 12, n. 2 (6 maggio 2019): 375–95. http://dx.doi.org/10.7202/1059407ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1976, la « Charte internationale des droits de l’Homme » de l’O.N.U., dont la Déclaration Universelle de 1948 n’était que le premier volet, devenait enfin une réalité juridique par l’entrée en vigueur des trois instruments suivants : le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Aux termes de ces Pactes, les États parties assument fondamentalement deux types d’obligations : 1) assurer aux individus relevant de leur compétence, progressivement dans un cas, immédiatement dans l’autre, les droits reconnus dans les Pactes; 2) se soumettre aux procédures de contrôle international établies par les Pactes et le Protocole facultatif. En 1976, le Canada a adhéré à chacun des Pactes et au Protocole facultatif. Or l’exécution des deux types d’obligations identifiées pose des problèmes particuliers au Canada reliés notamment, mais pas seulement à la nature fédérale de sa constitution. Il est proposé d’étudier ici quelques-uns des problèmes soulevés par la mise en oeuvre au Canada de ces instruments. La première partie est consacrée à l’exposé du cadre constitutionnel qui préside à la conclusion et à l’exécution des traités au Canada. La deuxième partie cherche à montrer les mécanismes adoptés pour donner suite aux obligations assumées par le Canada aux termes des Pactes en dépit des difficultés constitutionnelles.
7

Ulmann, Anne-Lise, Sophie Odena, Chantal Revaillot, Paul Olry e Corinne Lagarde. "Le travail avec les tout-petits à l’aune d’enjeux socio-politiques". Travail et Apprentissages N° 24, n. 2 (5 gennaio 2024): 39–57. http://dx.doi.org/10.3917/ta.024.0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article évoque le rapport entre les règles morales du travail et la « super-diversité » des enfants accueillis. Il présente la manière dont les professionnelles exerçant en crèche recourent à des catégories pour appréhender ou caractériser individuellement et collectivement les enfants dont elles s’occupent, ainsi que les collègues avec qui elles travaillent. À travers l’exemple des repas (en crèche ou chez une Nounou), l’analyse montre une mise en tension, par les différents usages de ces catégories par les professionnelles, de l’identité de métier, de la façon d’affirmer ses compétences et valeurs, une manière de se distinguer. Trois aspects analytiques sont abordés à partir de l’observation des interactions entre elles et avec les enfants : la place du genre dans les catégorisations, les rapports singuliers à la diversité des enfants, le rapport aux politiques publiques déclinées sur le site. En révélant leurs dimensions fonctionnelles pour l’action, ces catégories permettent de saisir les intrications des différentes dimensions du travail, depuis les tâches à faire jusqu’aux enjeux sociaux de l’accueil des enfants.
8

Garcia Herrera, Miguel Angel. "Démocratie, Etat et Union Européenne dans la proposition de statut politique de la Communauté d' Euskadi". Civitas Europa 12, n. 1 (2004): 45–77. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2004.1024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La proposition de statut politique pour la Communauté d'Euskadi est un assemblage mêlant statut d'autonomie et Constitution. Elle associe les contenus propres à l'organisation régionale à ceux qui touchent à l'organisation de l'Etat. Débordant son contenu spécifique, elle entre dans des matières qui ne sont guère de son domaine d'attribution et propose simultanément un ordre des autonomies et un ordre étatique. Cette juxtaposition désordonnée et nullement respectueuse de l'ordre juridique entraîne de nombreuses difficultés au plan du droit. Les aspects analysés clans le présent travail sont au nombre de trois. En premier lieu, le mélange des contenus empêche de soutenir la thèse consistant à présenter le statut politique comme une réforme statutaire selon les termes de l'article 46 EAPV. En ce qui concerne la procédure, nous exposons deux objections : d'un point de vue formel, elle doit se conformer aux prescriptions de la révision de la constitution ; d'un point de vue matériel, l'analyse qu'elle défend équivaut à méconnaître le concept de Constitution démocratique basée sur une idée de consensus concernant les règles fondamentales de la vie en société. Or, le projet de statut se base sur une dialectique majorité/minorité et sur la confrontation avec l'Etat. De plus, nous analysons les relations avec l'Etat, ce qui nous amène à analyser le concept de citoyenneté et le fait de vider de leur contenu les compétences de l'Etat au profit de la Communauté d'Euskadi. Enfin, nous considérons qu 'il se produit une inadéquation entre la réglementation proposée sur la présence des Régions dans l'ordre de l'Union et le contenu des articles
9

Sossin, Lorne, e Steven J. Hoffman. "The Elusive Search for Accountability: Evaluating Adjudicative Tribunals". Windsor Yearbook of Access to Justice 28, n. 2 (1 ottobre 2010): 343. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v28i2.4503.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Evaluating the success of adjudicative tribunals is an important but elusive undertaking. Adjudicative tribunals are created by governments and given statutory authority by legislatures for a host of reasons. These reasons may and often do include legal aspects, policy aspects and partisan aspects. While such tribunals are increasingly being asked by governments to be accountable, too often this devolves into publishing statistics on their caseload, dispositions, budgets and staffing. We are interested in a different and more basic question – are these tribunals successful? How do we know, for example, whether the remedies ordered by a tribunal actually do advance the purposes for which it was created? Can the success of an adjudicative tribunal be subject to meaningful empirical validation? While issues of evaluation and accountability cut across national and jurisdictional boundaries, the authors argue that this type of question can only be addressed empirically, by actually looking to the practice of a particular board or boards, in the context of a particular statute or statutes, and in particular jurisdictions at particular times. Such accounts can and should form the basis for comparative study. Only through comparative study can the value and limitations of particular methodologies become apparent. This study takes as its case study the role of adjudicative tribunals in the health system. The authors draw primarily from Canadian tribunal experience, though examples from other jurisdictions are used to demonstrate the potential of empirical evaluation. The authors discuss the relative dearth of empirical study in administrative law and argue that it ought to be the focus of the discussion on accountability in administrative justice.Évaluer le succès de tribunaux qui tranchent des litiges est une entrepriseimportante mais difficile à effectuer. Les tribunaux qui tranchent des litigessont créés par des gouvernements et dotés de pouvoir légal par des législaturespour une multitude de raisons. Ces raisons peuvent inclure des aspects légaux,des aspects liés à des politiques et des aspects partisans ce qui est souvent le cas.Quoique les gouvernements demandent de plus en plus à de tels tribunaux de rendre compte, trop souvent, ceci se réduit à la publication de statistiques sur le nombre de cas traités, leurs dispositions, les budgets et le personnel. Une question différente et plus fondamentale nous intéresse – ces tribunaux réussissent-ils? Comment savons-nous, par exemple, si les recours ordonnés par un tribunal font en fait avancer les objectifs pour lesquels il a été créé? Le succès d’un tribunal qui tranche des litiges peut-il faire l’objet de validation empirique signifiante? Quoique les questions d’évaluation et du devoir de rendre compte traversent des frontières entre nations et champs de compétence, les auteurs soutiennent que ce genre de question ne peut être traité qu’empiriquement, en examinant en fait les pratiques d’un conseil ou de conseils particuliers, dans le contexte d’une loi ou de lois particulières et dans des sphères de compétence particulières à des moments particuliers. De tels comptes rendus peuvent et devraient constituer la base d’étude comparative. Seule l’étude comparative peut faire ressortir la valeur et les limites d’une méthodologie particulière. L’étude de cas choisie pour la présente étude est le rôle de tribunaux qui tranchent des litiges dans le système de santé. Les auteurs puisent surtout dans l’expérience de tribunaux canadiens, quoique des exemples tirés d’autres territoires de compétence soient utilisés pour démontrer le potentiel de l’évaluation empirique. Les auteurs discutent de la pénurie relative d’étude empirique dans le domaine du droit administratif et soutiennent que là devrait être le point central de la discussion du devoir de rendre compte dans le domaine de la justice administrative.
10

HONCHARENKO-ZAKREVSKA, Natalia, e Olga VERKHOVTSOVA. "DECOUVERTE DE LA CULTURE DES PAYS FRANCOPHONES EN COURS DE FRANÇAIS". Наукові праці Міжрегіональної Академії управління персоналом. Педагогічні науки, n. 3(56) (5 ottobre 2023): 17–21. http://dx.doi.org/10.32689/maup.ped.2023.3.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'éternel problème du choix de la meilleure méthode d'enseignement des langues étrangères a toujours été guidé par la tâche d'améliorer les compétences de communication de l'étudiant. L'une de ces méthodes d'apprentissage du français consiste à familiariser les étudiants avec la culture des pays francophones. La connaissance de la culture étrangère est l'une des compétences clés acquises dans le processus d'apprentissage d'une langue étrangère. La culture francophone couvre une large gamme : la littérature francophone qui est extrêmement riche, l’histoire des pays francophones complexe et fascinante, l'art francophone diversifié dans son mouvement et son style, de la peinture classique à la modernité, la musique francophone variée, allant de la chanson française traditionnelle à la musique pop contemporaine, traditions et coutumes. Aujourd'hui, le choix de matériel pédagogique à la disposition d'un enseignant de langue étrangère est assez large : des brochures méthodiques prêtes à l'emploi et des manuels méthodiques aux matériels journalistiques authentiques disponibles et la fiction. On se pose l’objectif d’explorer de différents aspects de la culture des pays francophones pour développer une compréhension plus profonde de ces sociétés et apprécier leur diversité culturelle au cours de français. Le but de l'étude est d'évaluer les différentes politiques et stratégies d'utilisation de la culture française pour l'enseignement de la langue française à l'université. La nouveauté scientifique est qu’en explorant les sociétés des pays francophones, on peut se pencher sur des sujets sociologiques tels que la structure sociale, les inégalités, les dynamiques de genre, la migration, l'intégration culturelle et les mouvements sociaux. Ces études permettent d'approfondir la compréhension des étudiants des enjeux contemporains et des défis auxquels font face ces sociétés.
11

Sheptycki, James. "The Accountability of Transnational Policing Institutions: The Strange Case of Interpol". Canadian journal of law and society 19, n. 1 (aprile 2004): 107–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007973.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméInterpol est la «griffe» la plus reconnue en matière de policing transnational, mais à qui, ou à quoi, cette organisation rend-elle des comptes? Dans les démocraties occidentales, les débats sur la responsabilité [accountability] des agences policières portent habituellement sur des institutions dont le domaine de compétence et les pouvoirs sont définis et strictement limités par un cadre juridique précis: c'est ce que nous nommons ici le «paradigme standard» de responsabilité de la police. La littérature est toutefois lacunaire en ce qui concerne les quelques institutions opérant au niveau transnational et qui, par certains aspects importants mais mal compris, ne sont soumises que partiellement à la juridiction des États-nations souverains. Cet article analyse le cadre de responsabilité d'Interpol, notamment par référence à son statut historiquement discutable d'organisation intergouvernementale (OIG). Examinant le modus operandi d'Interpol, nous montrons que son fonctionnement pourrait devenir l'objet d'ardentes controverses politiques. Considérant certains des articles parmi les plus importants de la constitution d'Interpol, nous nous interrogeons sur la transformation du rôle de cette agence dans le policing du monde post-11 septembre 2001. Nous caractérisons la responsabilité d'Interpol à la lumière d'une typologie des mécanismes de reddition de comptes internes, externes, formels et informels. Notre thèse veut que l'établissement et le maintien des principes de responsabilité démocratique fondateurs de légitimité constituent un défi essentiel pour les institutions transnationales.
12

Campbell, Alan. "Skill, Independence, and Trade Unionism in the Coalfields of Nineteenth‑Century Britain, with Particular Reference to Scotland". Historical Papers 16, n. 1 (26 aprile 2006): 155–74. http://dx.doi.org/10.7202/030873ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les mineurs de charbon, cela est bien connu, ont été fort privilégiés par l'historiographie britannique par rapport à de nombreux autres groupes de la classe ouvrière. Toutefois, jusqu'à maintenant, on n'a véritablement pas tenté d'évaluer le rôle qu'ils ont joué dans le fonctionnement des houillères et l'on n'a pas, non plus, essayé de cerner tant la manière dont ce rôle a façonné leur mentalité particulière que l'influence qu'il a exercé sur les politiques qu'ont adoptées leurs associations syndicales. L'auteur analyse donc ici le travail du mineur écossais en insistant sur le fait que l'élément-clé de cette analyse réside dans le fait que le mineur exerce un travail spécialisé. Cet aspect de la compétence et la double incidence d'un milieu physique particulier et d'un salaire payé à la pièce ont contribué à l'établissement, chez eux, d'un système de valeur gravitant autour de la notion d'indépendance. Or, cette indépendance a engendré, à son tour, une fierté d'appartenance et une conviction qu'il revient au mineur de garder la haute main sur le milieu de travail. En témoignent fort bien d'ailleurs, leur système fermé d'apprentissage et la façon dont ils réglèrent la production afin de mieux contrôler le marché et, par extension, les salaires. Avec les années, toutefois, ces poltiques s'avérèrent insuffisantes et de multiples facteurs contribuèrent à l'effritement du système tels, par exemple, l'hostilité des employeurs, la multiplication des grosses entreprises, et la venue sur le marché d'une abondante main-d'oeuvre non spécialisée et souvent immigrante qui vint nuire considérablement au pouvoir de négociation du groupe.
13

Tchotourian, Ivan, e Naomi Koffi. "Renforcer le conseil d’administration et mieux encadrer le vote actionnarial : les réponses possibles du droit à l’activisme dur des hedge funds". Les Cahiers de droit 59, n. 3 (10 ottobre 2018): 617–76. http://dx.doi.org/10.7202/1052479ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’activisme de certains fonds d’investissement tels que les fonds de couverture ou fonds de placement spéculatif (plus connus sous le nom de « hedge funds ») rompt avec la philosophie et la démarche qui ont longtemps caractérisé l’activisme actionnarial traditionnel. La stratégie des hedge funds consiste à contraindre les administrateurs et les dirigeants d’entreprises à mettre en oeuvre des politiques de rentabilité à court terme en ayant recours aux instruments classiquement utilisés par les actionnaires activistes (batailles de votes, propositions actionnariales, recours judiciaires, etc.). À l’heure actuelle, le comportement des hedge funds activistes est au coeur d’intenses discussions. Beaucoup soulignent les conséquences néfastes que suscite leur action (qualifiée d’activisme « dur ») sur la pérennité des entreprises, sur leurs parties prenantes (salariés, créanciers, etc.) et sur le climat économique. Toutefois, il est exagéré d’affirmer que cet activisme n’a que des aspects négatifs. À ce titre, des spécialistes soulignent les effets disciplinaires positifs de l’activisme des hedge funds aussi bien sur le conseil d’administration que sur la haute direction. Sur le plan juridique, plusieurs solutions sont discutées (et certaines sont déjà mises en place dans certains pays) pour encadrer l’activisme des hedge funds : le renforcement du rôle du conseil d’administration par une compétence accrue de ses membres et un dialogue continu avec les autres actionnaires, d’un côté ; l’encadrement du droit de vote des actionnaires pour le faire davantage correspondre à leur intérêt économique, d’un autre côté. Au travers d’une approche comparative, descriptive et prescriptive, le présent texte contribue à l’intense débat que suscite actuellement l’activisme des hedge funds.
14

Jurus, M. "Un psychiatre au pays de l’HAS ou le soin face à la santé". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S83. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.368.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’expérience de participer à des formations organisées par la HAS permet d’observer ce qui guide la politique de cette structure. La première surprise vient du constat que la définition originale de l’EBM qui encourage l’intégration des meilleures données de la science à la compétence clinique du soignant et aux valeurs du patient n’est même pas respectée pour privilégier uniquement la science. Nous observons que le caractère scientifique de l’HAS est labélisé en psychiatrie essentiellement sur les investigations statistiques : randomisation, double aveugle et cohorte significative avec une méthodologie parfaite. Les interprétations mériteraient la même rigueur. Il faut observer que les aspects médicaux ne représentent qu’une partie de ce qu’il faut intégrer. Le reste vient des sciences économiques avec des notions comme la roue de Deming qui tire son nom du statisticien William Edwards Deming qui l’a rendue populaire dans les années 1950, en présentant l’outil à la Fédération des organisations économiques japonaises pour la mise en place d’un plan stratégique de qualité. La trompeuse notion de démarche qualité est une référence au taylorisme. Nous devons quitter le monde de l’artisanat du soin pour la production de masse avec une organisation rentable de la santé pour obtenir la meilleure efficience basée sur l’analyse scientifique des processus de travail des cliniciens. Fort de cette observation, nous pouvons craindre que l’HAS ne s’intéresse peu à la clinique et à la science mais plutôt à la recherche de primes à la performance. Ce n’est pas le diagnostic, le malade ou le médecin qui sont importants mais plutôt une planification rentable pour les assureurs de la santé. Le malade qui a payé pour être assuré de bons soins passe au deuxième plan. HAS ne veut pas dire Haute Autorité du soin.
15

St-Arnaud, Pierre. "Pour une sociologie de la pratique médicale au Québec". Articles 9, n. 3 (12 aprile 2005): 281–97. http://dx.doi.org/10.7202/055408ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On discute beaucoup actuellement au Québec de la pratique médicale. Les nouvelles mesures de sécurité sociale ont remis en question ses modalités traditionnelles d'exercice. Mais là n'est peut-être pas le plus important: le statut du médecin a longtemps tenu à un contexte plus général d'occupations privilégiées qui se modifie radicalement. De plus des transformations profondes des attitudes viennent déplacer, sans qu'on le réalise encore très ouvertement, les attentes du malade par rapport au médecin. Il y a là, semble-t-il, un champ de recherche peu cultivé chez nous où se trouvent impliqués des problèmes décisifs pour une sociologie des occupations; mais est aussi en cause une sociologie de la connaissance soucieuse non pas seulement des origines idéologiques de la science, mais aussi de son insertion dans les pratiques sociales. Afin de poursuivre la recherche sur cette question, il faudrait pouvoir faire l'histoire de la pratique médicale dans notre pays. Pour l'instant, la documentation s'avère mince. Il nous a semblé qu'une large position du problème était d'abord nécessaire. N'est-il pas opportun de formuler au départ un ensemble cohérent d'interrogations ? C'est ce cadre d'analyse que nous exposerons ici : nos hypothèses pourront, dans des études subséquentes, faire l'objet de plus minutieuses investigations historiques et sociologiques. Présentons d'abord nos perspectives les plus générales. Talcott Parsons propose cinq éléments fondamentaux qui résument, à son avis, les traits caractéristiques du rôle professionnel du médecin dans la société moderne. Ce sont: 1. La compétence technique : le savoir du médecin dans la mesure où il se compose de connaissances scientifiques appliquées. 2. L'universalisme du rôle : le médecin traite tous ses patients d'une manière égale, en raison exclusivement de ce dont ils souffrent et non de ce qu'ils sont ou font dans la société. 3. Le rôle fonctionnel spécifique : tous les aspects du rôle du médecin, sa compétence, son autorité, ses privilèges, ses obligations ne sont limités qu'au domaine de la santé et de la maladie. 4. La neutralité affective : l'interdiction pour le médecin d'éprouver des sentiments personnels à l'égard de ses patients. 5. L'attitude désintéressée et altruiste : le médecin place le bien-être du malade au-dessus de ses intérêts personnels et exclut le mobile du profit. Nous croyons que ces cinq traits peuvent être logiquement reliés aux trois aspects suivants de la pratique médicale : 1. La définition interne de la médecine : la définition de la médecine par la dimension de la connaissance dans la mesure où celle-ci représente le noyau de son organisation interne. S'y joint la compétence technique du médecin. 2. Le cadre institutionnel de la pratique médicale : l'ensemble des facteurs sociaux, économiques, politiques qui déterminent concrètement la pratique de la médecine (l'Etat, les idéologies dominantes, le Collège des médecins, etc.). S'y joignent l'universalisme du rôle, la neutralité affective, le rôle fonctionnel spécifique. 3. Les valeurs médicales : essentiellement le désintéressement et l'altruisme. Elles demeurent constantes en tout lieu, à toute époque, et elles assurent la justification de la pratique médicale depuis Hippocrate. S'y joignent l'attitude désintéressée et altruiste, la neutralité affective. Marquons une seconde étape et lions nos éléments à ce qu'il est désormais convenu d'appeler les dimensions extrêmes de toute structure sociale: la culture, l'organisation socio-économique. Au pôle culturel, nous rattachons la définition interne de la médecine, les valeurs médicales ainsi que les traits de Parsons qui leur sont joints. Au pôle socio-économique, nous rattachons le cadre institutionnel de la pratique médicale et les traits de Parsons qui lui sont joints. Nous sommes ainsi devant une sorte de modèle. La systématisation qu'il suppose est essentielle pour bien apercevoir la liaison et les implications des facteurs sociaux en cause. Mais les sociétés, on le sait, ne fonctionnent jamais comme des mécanismes cohérents: aussi notre systématique devra nous permettre d'évaluer les décalages et même les contradictions qui marquent la structure de la pratique médicale. Pour nous donner une perspective historique, nous allons appliquer successivement notre modèle à la pratique traditionnelle de la médecine et à la pratique actuelle.
16

Aparicio, Miriam. "Vers un paradigme systémique compréhensif post covid-19 pour la 'nouvelle normalité'". Acta Europeana Systemica 10 (23 dicembre 2020): 121–52. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.60023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mondialisation a été accompagnée des changements abrupts dans tous les champs. Dans les dernières années, la possibilité d'une pandémie a été diffusée. Cependant, les pays n'étaient pas préparés suffisamment pour faire face à ce fait. Les résultats, depuis sept mois, montrent les conséquences néfastes qui impactent sur les sujets, les organisations et les contextes macro-nationaux eux-mêmes. La pandémie – au moins dans les pays de l'Amérique latine, avec certaines différences – a mis au découvert les "dettes " des gouvernements face aux inégalités déjà existantes mais qui se sont perpétuées pendant les dernières décennies et de "dettes " en matière de formation des compétences par rapport aux nouvelles exigences du monde du travail, parmi d'autres. L'actuel scénario COVID-19 met l'accent sur le besoin de repenser la réalité à partir d'approches renouvelées et intégratives. Notre perspective a été toujours systémique sui generis et, en principe, plus liée aux sciences sociales et humaines. Ici, nous présentons cette approche à travers trois (3) modèles complémentaires, développés dans des recherches empiriques (1978-2015). Après revisiter d'autres paradigmes de la "science " – qui n'excluent pas l'intégration des sciences sociales, et placés sous l'scénario qui pose le COVID-19 – nous nous rapprochons d'un nouveau paradigme. En effet, nous récupérons les aspects des modèles antérieurs en ajoutant une autre perspective qui resitue la personne/le citoyen au milieu des cercles auto soutenus : la société et la culture ainsi que le besoin de solidarité. L'expérience mondiale nous montre que, pour faire face à la crise, les sciences exactes se sont réunis avec d'autres comme la politique (notamment, les politiques publiques et la géopolitique), la médecine (du travail, épidémiologie, infectiologie, immunologie, génétique,…), l'économie, la sociologie (en spéciale, la sociologie des inégalités qui vont augmenter après le COVID-19, etc.), l'éducation (domaine qui devra se renouveler vite pour éviter l'abandon avec ses conséquences sur le plan du travail et de la réalisation personnelle, la technologie (qui aide avec des dispositifs à sortir de l'émergence), parmi d'autres. Seul la réunion de tous les domaines sous une perspective systémique et en travaillant sur des problèmes concrètes dès la transdisciplinarité, pourra nous aider à sortir de cette crise. Mais, ce qui définit notre nouvelle approche sous ce cadre global, est le rôle de la personne. Elle est devenue centrale. Pourquoi ? L'expérience vient de nous montrer que, même si les systèmes macro nationales et méso organisationnels ont fait un grand effort pour palier la situation, rien change si la personne ne prend pas conscience de l'importance de récupérer certaines normes et valeurs oubliées, d'abandonner une certaine anomie répandue sous le progressisme, de revaloriser sa liberté "limitée par des contraintes structurelles " pour assumer les responsabilités collectives et sociales et pour prendre conscience de l'importance de l'impact de nos comportements sociaux sur la vie de l'autre, des autres et de la planète. Nous appelons ce paradigme, "Paradigme systémique-compréhensif post COVID-19 pour la 'Nouvelle normalité'".
17

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8". Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (1 dicembre 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
18

Osorio, Maribel. "Experiencia de las docentes en la enseñanza del cuidado a los estudiantes durante las practicas hospitalarias". GACETA DE PEDAGOGÍA, n. 37 (1 dicembre 2018): 272–98. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi37.734.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Para el docente de enfermería, la enseñanza del cuidado en los centros de pasantía es un desafío en términos de conjugar la teoría con la práctica a fin de que el estudiante desarrolle competencias en un contexto real. El sector salud se enfrenta a situaciones que dificultan las prácticas, entre ellas: déficit de insumos, equipos y materiales, disminución de la planta profesional, precarias condiciones de higiene, entre otras. El objetivo de la investigación fue develar la experiencia en enseñanza del cuidado en las docentes de enfermería. La investigación fue con un diseño de campo con un enfoque fenomenológico interpretativo. Los informantes, cinco profesoras de la Escuela de Enfermería de la Universidad Central de Venezuela. Para la recolección de información se utilizó la entrevista fenomenológica. En los resultados destacan las categorías: concepción y las subcategorías docencia en enfermería y cuidado de enfermería, la categoría experiencia y las subcategorías entorno de aprendizaje y emociones, y la categoría contradicción con las subcategorías referidas a teoría/ practica, riesgos para el estudiante y aspectos éticos. La experiencia de las docentes de enfermería en los entornos de práctica asistencial denota una realidad política, histórica y social que impacta su práctica docente y los principios éticos por cuanto afecta la dignidad de la persona humana, en consecuencia, afecta al estudiante y al propio docente. Las educadoras señalan en su discurso preocupaciones pedagógicas que sin dejar de lado, superan la dimensión instrumental de las prácticas para considerar el aspecto ético, relacional y reflexivo de la enseñanza del cuidado ABSTRACT For the nursing teacher, the teaching of care in the internship centers is a challenge in terms of combining theory with practice so that the student can develop competences in a real context. The health sector is facing situations that make it difficult to carry out practices, including: supplies, equipment and materials deficit, decrease of the professional team, poor hygiene conditions, among others. The objective of the research was to reveal the experience in nursing care teaching. The research was descriptive with a field design with an interpretive phenomenological approach. The informants, five professors from the School of Nursing of the Central University of Venezuela. For the collection of information, the phenomenological interview was used. The results highlight the categories: conception and the subcategories teaching in nursing and nursing care, the experience category and the subcategories learning environment and emotions, and the category contradiction with the subcategories referred to theory / practice, risks for the student and aspects ethical. The experience of nursing teachers in healthcare practice environments denotes a political, historical and social reality that impacts their teaching practice and ethical principles because it affects the dignity of the human person, consequently, affects the student and the teacher himself. The educators point out in their speech pedagogical concerns that, without neglecting, exceed the instrumental dimension of the practices to consider the ethical, relational and reflexive aspect of the teaching of care Key words: Teaching, Care, Nursing RÉSUMÉ Pour l’infirmière enseignante, l’enseignement des soins dans les centres de stage est un défi en termes de combinaison de la théorie à la pratique afin que l’étudiant puisse développer des compétences dans un contexte réel. Le secteur de la santé est confronté à des situations qui rendent difficile la mise en œuvre de pratiques telles que: pénurie de fournitures, d’équipements et de matériel, diminution de l’usine professionnelle, mauvaises conditions d’hygiène, entre autres. L'objectif de la recherche était de révéler l'expérience acquise dans l'enseignement des soins infirmiers. La recherche était descriptive avec une conception de terrain avec une approche phénoménologique interprétative. Les informateurs, cinq professeurs de l’École des sciences infirmières de l’Université centrale du Venezuela. Pour la collecte d'informations, l'entretien phénoménologique a été utilisé. Les résultats mettent en évidence les catégories: conception et sous-catégories d'enseignement en soins infirmiers et infirmiers, la catégorie d'expérience et les sous-catégories environnement d'apprentissage et émotions, et la contradiction de catégorie avec les sous-catégories relatives à la théorie / pratique, les risques pour l'étudiant et les aspects éthique. L'expérience des enseignants infirmiers dans des environnements de pratique de soins de santé dénote une réalité politique, historique et sociale qui influe sur leur pratique pédagogique et leurs principes éthiques, car elle affecte la dignité de la personne humaine et, par conséquent, affecte l'étudiant et l'enseignant lui-même. Les éducateurs soulignent dans leur discours des préoccupations pédagogiques qui, sans négliger, dépassent la dimension instrumentale des pratiques pour prendre en compte l’aspect éthique, relationnel et réflexif de l’enseignement des soins. Mots-clés: enseignement, soins, soins infirmiers
19

Schaible, Christian. "Vision du Bureau européen de l’Environnement pour la révision de la directive IED". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, n. 2 (10 aprile 2024): 39–50. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La directive sur les émissions industrielles – refonte de celle de 2008 relative à la prévention et réduction intégrées de la pollution – (ci-après « IED ») 2010/75/UE couvre environ 50 000 activités industrielles qui sont responsables d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, 50 % des émissions de polluants de l’air, et 20 % en flux pour les émissions dans l’eau avec un coût externe évalué entre 277 et 433 milliards d’euros par an 1 . Les principales dispositions découlent des obligations fixées dans les prescriptions contenues dans les permis, déterminées par les autorités compétentes des États membres. Les conditions d’autorisation doivent respecter des principes et obligations généraux, notamment la cohérence des conditions d’autorisation avec les conclusions sur les Meilleures Techniques Disponibles (MTDs) des documents de référence de meilleures techniques disponibles (dits les « BREFs »), qui sont périodiquement révisés sur une base d’échange d’informations entre l’industrie concernée, les États membres, les ONG de protection de l’environnement (tels que le Bureau Européen de l’Environnement – EEB) et la Commission européenne. L’auteur aborde les points clefs et grands enjeux de la révision de l’IED (ci-après « IPPC 3.0 ») et du Règlement sur le Portail sur les Émissions Industrielles (ci-après « IEP-R »), de sa perspective (personnelle) et/ou pour le compte de son organisation (EEB), notamment en ce qui concerne la question sur la plus-value éventuelle de ce nouveau cadre pour définir ou promouvoir une « industrie propre », avec des points de frictions entre le positionnement des ONG, certaines industries (notamment de l’élevage intensif) et/ou certains gouvernements sur ces points. Remarque : L’évaluation ci-dessous suppose que la version de l’accord commun (15 décembre 2023) constitue la version finale 2 . En résumé, le cadre révisé pourra apporter quelques avancées utiles sur la transition vers une industrie propre sur les aspects suivants : Un recadrage de ce qui est une meilleure technique disponible (MTD), qui exclura toute option de l’âge fossile et qui se focalisera davantage sur la protection de la santé et la substitution de substances dangereuses. La plus-value concrète de la nouvelle définition de « transformation en profondeur » avec un triple objectif de protection à atteindre avant 2050 dépendra largement de l’honnêteté et de l’engagement réel des parties prenantes dans la détermination de ces nouvelles MTDs, y compris pendant la phase d’élaboration des plans de transitions par les opérateurs. Le devoir pour l’opérateur d’élaborer des « plans de transformations » par installation, même si on s’attend à du concret, risque de devenir un exercice de greenwashing . Le fait que ces plans doivent être faits au plus tard en 2030 est déjà trop tardif pour certains secteurs dont les investissements portent sur 15 à 20 ans. Alors que l’aspect d’efficience de l’utilisation des ressources est renforcé notamment en ce qui concerne l’eau, une incohérence juridique et sur le fond persiste quant à l’aspect de l’efficacité énergétique, qui reste au bon vouloir des opérateurs et des autorités compétentes. Les exigences concrètes de performances à atteindre restent encore à définir pour la majorité des secteurs. L’approche d’alignement quasi systématique par les autorités des valeurs limites d’émissions vers la fourchette haute des niveaux d’émissions associés aux MTDs (NEA-MTD) a été inversée sur le principe, mais avec une naïveté des décideurs politique effrayante vu que ce seront : 1) les opérateurs concernés eux-mêmes qui devront élaborer une analyse de non-faisabilité de se conformer à la fourchette NEA-MTD la plus stricte ; 2) qu’aucun délais précis n’a été fixé pour ces opérateurs de revoir leurs permis ; et 3) aucun devoir explicite de contradictoire avec le public concerné sur ce que l’opérateur compte faire en ce qui concerne ses installations. La révision des permis en question pourra être repoussée au plus tard de 12 ans par les autorités compétentes, ce qui permettra aux autorités compétentes proches de leur industrie de maintenir un statu quo pour la décennie à venir. A contrario une nouvelle dynamique est créée pour les États membres qui transposent les conclusions MTD par des prescriptions générales, tels que la France. Dorénavant ils devront fixer les règles en conformité de l’esprit IED, c’est-à-dire la prévention/réduction des émissions en s’orientant vers les fourchette strictes. À l’inverse on va faire une régression réglementaire généralisée sur les élevages intensifs par rapport à 1996/2010 concernant les porcs et volailles ainsi qu’une inaction sur l’élevage des bovins. Les dispositions sur le renforcement du droit à indemnisation des victimes de pollution et des sanctions ont été affaiblies de telle manière qu’on constate une inversion du principe pollueur payeur. L’extension du champ d’application (activité minière, Giga fabriques de batteries) est dérisoire, de mineures avancées ont été prévus pour la (co)-incinération des déchets. Des avancées sur la transparence et mise en contexte utile des données de performances environnementales ont été apportées notamment par le règlement connexe établissant le Portail sur les émissions industrielles et l’obligation de système de e -permis / procédures par voie électroniques.
20

Lapa de Aguiar, Maria Aparecida, Nelita Bortolotto e Nilcéa Lemos Pelandré. "A alfabetização e o dialogismo: encontros com a palavra na vida". Perspectiva 33, n. 1 (18 febbraio 2016): 161. http://dx.doi.org/10.5007/perspectiva.v33i1.36884.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p>http://dx.doi.org/10.5007/2175-795X.2015v33n1p161</p><p>Neste trabalho procura-se contextualizar a importância para a alfabetização da concepção dialógica da linguagem – da arquitetônica de Bakhtin –, e da perspectiva de aprendizagem de Vigotski, buscando contribuir com discussões que se põem desde a década de 1980 sobre o assunto, estendendo-se aos dias atuais. Para tal intento, são apresentadas, em linhas gerais, as orientações dos documentos oficiais no que diz respeito às concepções de linguagem e às propostas teórico-metodológicas em uma perspectiva de letramento e de interação social. Também se faz a defesa da alfabetização pela abordagem histórico-cultural e de práticas sociais de leitura e escrita constituídas na relação eu/outro. Discutem-se, ainda, algumas possibilidades metodológicas desenvolvidas com base em projetos de docência que possam edificar o processo alfabetizador pela atividade da comunicação verbal, ou seja, pela palavra real como enunciado concreto. Por fim, defende-se a consolidação de uma metodologia da alfabetização que propicie o desenvolvimento de práticas sociais no decorrer do processo de apropriação do sistema de escrita, ao mesmo tempo em que conduza à valoração do sujeito com responsabilidade sobre o pensar, falar e atuar. Preconiza-se assim o reforço de políticas públicas de formação em serviço de professores, fomentando atitudes responsivas perante os sujeitos-alunos, constituindo-os leitores e escritores competentes.</p><p><strong><br /></strong></p><p><strong>Literacy and dialogism: meetings with the word in life</strong></p><p><strong> </strong><strong>Abstract</strong></p><p>In this work we tried to contextualize the importance for literacy dialogical conception of language – the architectural Bakhtin – and Vygotsky's learning perspective, seeking to contribute to discussions on the subject that have been put through since the 1980s until the present day. For such purpose, the guidelines of the official documents with regard to language concepts and theoretical and methodological proposals in a perspective of literacy and social interaction are presented in a general aspect. This paper also makes the defense of literacy by the historical-cultural approach and social practices of reading and writing that are constituted in the relationship self / other. We also discuss some methodological possibilities that are developed based on teaching projects that can build the literacy process by the verbal communication activity, i.e .the real word as a concrete enunciation. Finally, it advocates the consolidation of a methodology of literacy which encourages the development of social practices in the course of the writing system appropriation process, as well as a methodology that can lead to the valuation of the subject with responsibility for thinking, speaking and acting.</p><p><strong>Keywords</strong>: Literacy. Verbal interaction. Teacher training.</p><p> </p><p><strong>L’alphabétisation et le dialogisme: rencontres avec la parole dan la vie</strong></p><p><strong> </strong><strong>Résumé</strong></p><p>Dans ce travail, on cherche de contextualiser l’importance pour l’alphabétisation de la conception dialogique du langage – l’architectonique de Bakhtin –, et de la perspective d’apprentissage de Vigotski, en cherchant de contribuer avec les discussions qui s’y posent depuis les anées 1980 jusqu' à aujourd'hui. À cet effet, sont présentées, en lignes générales, les orientations des documents officiels dans ce qui concerne aux conceptions du langage et aux propostes théorique-méthodologiques dans une perspective de lettrement et d’intération sociale. On fait aussi la défense de l’alphabétisation à travers l’approche historique-culturel et des pratiques sociales de lecture et écrite constituées dans le rapport je/l’autre. On discute encore quelques possibilités méthodologiques développées sur des projets d’enseignement qui puisse édifier le processus d'alphabétisation par l’activité de la communication verbale, c’ést à dire, par la parole reél comme énoncé concret. Pour la fin, on défendent la consolidation d’une méthodologie de l’alphabétisation qui favorise le développement de pratiques sociales pendent le processus de l’appropriation du système de l’écriture, au même temps que conduit à valorisation du sujet résponsable de la pensée, du parler et de l’agir. On recommend, ainsi, le renfort de politiques públiques de formation de professeurs dans le travail, en stimulant des attitudes responsables devant les sujets-étudiants, en leur formant de lecteurs et d’écrivains compétents.</p><p><strong>Mots-clés:</strong> Alphabétisation. Interactions verbale. Formation d’enseignant.</p>
21

Weiner, Irving B. "Speaking Rorschach: Our Method Stands Tall". Rorschachiana 22, n. 1 (gennaio 1997): 1–12. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
J’ai eu le grand privilège d’assumer, depuis 1990, la fonction de Rédacteur-en-Chef de Rorschachiana: Yearbook of the International Rorschach Society. Après une période initiale de planification, cinq numéros ont été publiés, et mon mandat se termine avec ce volume de 1997. Je souhaite ici exprimer ma gratitude aux collègues qui m’ont apporté leur aide et aux auteurs qui ont contribué avec tant de grâce. Chacun de ces volumes comporte une introduction intitulée “Parler Rorschach”, où j’ai exprimé quelques idées. J’ai tout d’abord avancé que la connaissance du Rorschach nous conférait un langage commun qui nous permet de communiquer entre nous et de partager notre compréhension de l’évaluation de la personnalité. J’ai engagé les membres de la communauté Rorschach à s’écouter mutuellement comme à se parler, dans le respect des approches bien pensées qui diffèrent de la leur. J’ai suggéré qu’il convenait de considérer les controverses théoriques comme des occasions d’élargir notre horizon plutôt que d’abaisser les points de vue avec lesquels nous ne sommes pas en accord, ou encore de nous retrancher des camps adverses. J’ai plaidé pour une plus grande sensibilité aux différences culturelles et j’ai attiré l’attention sur le fait que, bien que le Rorschach soit universellement applicable comme méthode d’évaluation de la personnalité, la façon dont les gens réagissent aux taches d’encre est en partie influencée par leur héritage personnel. Mes commentaires se sont jusqu’à présent centrés sur les “affaires internes” de la communauté Rorschach, à savoir sur la façon dont les praticiens du Rorschach devaient se parler. Ma dernière variation sur le thème “Parler Rorschach” portera sur nos “affaires extérieures”, c’est-à-dire comment nous devons parler aux autres. Plus précisément, les “affaires extérieures” du Rorschach concernent la question de savoir comment la méthode des taches d’encre est regardée par les praticiens non-Rorschach, les chercheurs, les éducateurs, les hommes politiques et le public en général dont les opinions influencent l’utilisation, l’étude et l’enseignement du Rorschach. La méthode Rorschach a connu une longue histoire de critiques acerbes, et les enthousiastes du Rorschach ont la douloureuse habitude d’entendre des remarques désobligeantes à propos de leur instrument et des attaques gratuites contre leur confiance en lui. Aujourd’hui, alors que l’utilisation du test repose sur des recherches plus solidement établies, qu’elle concerne des champs d’applications plus variés, et connaît une propagation mondiale jamais égalée, on se trouve semble-t-il devant un regain de sentiments anti-Rorschach, tout du moins dans les milieux académiques. Aux Etats-Unis, par exemple, un livre de Dawes (1994) où le Rorschach était qualifié “d’instrument de pacotille” qui “n’est pas valide pour tester quoi que ce soit” a connu un certain succès, tout comme un article de Wood, Nezworski et Stejskal (1996) qui affirment que les concepts fondamentaux sur lesquels repose le Système Intégré sont “erronés”. Aux Etats-Unis, tout comme dans certains autres pays, les psychologues Rorschach ont récemment été confrontés à des difficultés croissantes à obtenir un financement pour leurs recherches et un créneau d’enseignement du Rorschach dans les cursus universitaires. Face aux arguments hostiles et à l’apparente multiplication des obstacles, les membres de la communauté Rorschach pourraient certes se décourager dans leur travail, voire même se demander si, après tout, leur méthode serait moins bonne qu’ils ne le pensaient. A ceux-là je réponds par le titre de mon introduction d’aujourd’hui, que l’on peut étayer par une abondante littérature et transmettre à tout esprit quelque peu ouvert: Notre méthode garde la tête haute. Avant de donner quelques arguments en faveur de cette assertion, je me dois d’expliciter la suggestion que j’avais faite de parler de la “méthode” Rorschach plutôt que du “test” du Rorschach ( Weiner, 1994 , 1995 a ). John Exner, ami intime et président actuel de la Société Internationale du Rorschach, en a pris ombrage. Exner (1997) craint que le respect, si chèrement gagné, pour le Rorschach en tant qu’un instrument psychométrique solide ne soit remis en question par des propositions qui tendraient à faire croire qu’il ne serait pas justifié de considérer le Rorschach comme un test. Je partage tout à fait ses craintes, et je continue à soutenir publiquement l’idée que la respectabilité du Rorschach ne peut être établie que par des recherches aux critères psychométriques rigoureux ( Weiner, 1981 , 1995 ). Il ne fait pour moi aucun doute que, en tant qu’un instrument de mesure standardisé aux propriétés psychométriques connues, le Rorschach répond à tous les critères d’un test. C’est pourquoi, ma préférence pour la désignation du Rorschach comme méthode des taches d’encre n’a rien à voir avec une quelconque critique de ses qualités en tant qu’un test. Bien au contraire, je pense que le Rorschach non seulement est un test, mais qu’il est plus qu’un test, et qu’il serait réducteur de ne le considérer rien que comme un test. Plus qu’un test, le Rorschach est une méthode de recueil de données multidimensionnelle, qui traverse les différentes approches théoriques du fonctionnement de la personnalité et qui prend en compte non seulement ce que les gens disent dans leurs réponses, mais aussi pourquoi et comment ils les disent. Ce sont bien ces caractéristiques qui confèrent sa richesse à la méthode des taches d’encre, et en rendent les résultats applicables à des champs si divers. Pour conclure, je retournerai à mon titre et à la question de savoir en quoi le Rorschach garde la tête haute et pourquoi le partisan de la méthode des taches d’encre n’a nul besoin d’abdiquer face à la bataille professionnelle qu’il lui incombe de mener pour sa défense. Comme je l’ai développé dans trois articles récents, ( Weiner, 1996a , 1996b , 1997 ), l’actuel statut scientifique, clinique et professionnel du Rorschach démontre la vigueur et l’utilité de cette méthode d’évaluation de la personnalité et montre à l’évidence que ses détracteurs sont tout bonnement mal informés. En ce qui concerne son statut scientifique, un instrument de mesure est valable sur le plan psychométrique si (a) des examinateurs dûment formés peuvent se mettre d’accord sur la cotation des variables; (b) l’appréciation de sa fiabilité indique qu’il procure des informations précises; (c) ses corollaires démontrés identifient des buts conformes à ce pour quoi il est valide; et (d) il existe des données normatives concernant les statistiques descriptives dans diverses populations qui permettent de comparer les résultats d’un individu à ceux du groupe de référence approprié. D’abondantes études publiées indiquent que la Méthode Rorschach des Taches d’Encre, surtout lorsqu’elle est administrée et cotée selon le Système Intégré, satisfait pleinement à chacune de ces quatre conditions psychométriques. Le statut clinique d’un instrument d’évaluation est déterminé par le but qu’il sert dans son application pratique. D’abondantes études démontrent que des examinateurs compétents peuvent utiliser les données du Rorschach pour produire des descriptions valides de la structure et de la dynamique de la personnalité; contribuer de façon importante au diagnostic différentiel des troubles psychologiques; aider les psychothérapeutes à définir les objectifs d’un traitement et mettre en évidence d’éventuels obstacles à la progression du traitement, à choisir les modalités thérapeutiques les plus pertinentes, et à surveiller les changements et les améliorations obtenus au cours du temps; et identifier les aspects du comportement qui sont principalement déterminés par des caractéristiques permanentes de la personnalité. Nous savons donc que les informations obtenues à partir du Rorschach peuvent effectivement servir à des fins pratiques importantes et variées. Le statut professionnel d’une méthode clinique se reflète dans sa fréquence d’utilisation et dans l’estime qu’on lui morte. En dépit des craintes alarmistes qui font état d’un déclin dans l’utilisation du Rorschach, des enquêtes réitérées sur les usages en matière de testing aux Etats-Unis, menées depuis 35 ans, ont montré une fréquence élevée et sans éclipse de l’utilisation du Rorschach dans les contextes cliniques, et la très grande majorité des cliniciens continuent à croire que les étudiants en psychologie clinique devraient être compétents dans l’évaluation à l’aide du Rorschach. Dans d’autres endroits du monde aussi, le Rorschach reste un instrument de large utilisation et continue d’attirer les étudiants qui veulent l’apprendre. L’épanouissement actuel de la Société Internationale du Rorschach, l’importance, en nombre et en qualité, de la participation aux congrès internationaux du Rorschach, et le lancement de Rorschachiana, portent aussi témoignage de la vigueur et de la dissémination de la méthode Rorschach. C’est ainsi que le Rorschach garde la tête haute. Notre méthode est bien établie en tant qu’un instrument psychométrique solide qui mesure des dimensions de la personnalité, aide au diagnostic différentiel et contribue aux indications thérapeutiques et à l’évaluation des différents traitement. On voit surgir des quatre coins du monde, à un rythme soutenu, des avancées conceptuelles, empiriques et pratiques, et il ne fait pas de doute que le Rorschach, vieux déjà de 75 ans, entre dans une période de croissance et de maturité en tant qu’un outil qui permet valablement de décrire et comprendre la condition humaine. Dans ce volume de Rorschachiana on trouvera des contributions en provenance du Brésil, du Canada, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne, de Suisse, du Venezuela et des Etats-Unis, ce qui porte au nombre de 19 les pays représentés dans les volumes 1993 à 1997.
22

Zerbib, romain, e romain zerbib. "LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE VA T-ELLE NOUS RENDRE OBSOLÈTES ?" Management & Data Science, 2023. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.25444.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le marché du travail est un sujet complexe et multifacette, qui touche à la fois à l’économie, à la sociologie et à la politique. L’IA a le potentiel de transformer de nombreux métiers, et cette transformation peut en effet entraîner ce que certains pourraient considérer comme une « prolétarisation » des métiers, ou, pour utiliser un terme peut-être plus précis, une « déqualification » professionnelle dans certains secteurs. Le terme « obsolescence » se réfère généralement au processus par lequel un produit, une technologie ou une compétence devient dépassée, inutile ou inefficace avec le temps. Les compétences humaines peuvent également devenir obsolètes si elles ne sont pas mises à jour pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail. Cela peut se produire en raison de l’automatisation, de l’évolution des technologies ou des changements dans les besoins de l’industrie. L’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation ont le potentiel de transformer radicalement le monde du travail, un phénomène qui s’accompagne de plusieurs dynamiques clés. L’une des plus évidentes est l’automatisation des tâches répétitives et routinières, affectant une variété de métiers, qu’ils soient manuels ou hautement qualifiés, comme ceux dans les domaines juridiques, médicaux ou financiers. Cette tendance peut pousser les travailleurs vers des rôles plus fragmentés, des tâches moins spécialisées, ou les amener à superviser des machines au lieu de se livrer au travail spécialisé pour lequel ils ont été formés. Par ailleurs, l’intégration de l’IA dans le lieu de travail peut engendrer une certaine dépendance technologique, notamment l’autonomie des travailleurs face aux décisions dictées par les algorithmes. Cette nouvelle réalité peut affecter divers aspects du travail, des horaires aux tâches spécifiques, en passant par la façon dont les responsabilités sont exécutées. De plus, même si l’automatisation peut entraîner une pression à la baisse sur les salaires et exacerber la précarité de l’emploi, particulièrement pour les rôles les moins qualifiés, il existe un revers de la médaille. L’automatisation peut également stimuler la productivité et créer de la valeur, offrant ainsi des salaires plus élevés et de meilleures conditions pour ceux qui maîtrisent les compétences complémentaires aux nouvelles technologies. Dans cette ère de changement rapide, l’éducation et la formation continuent de devenir indispensables pour les travailleurs cherchant à rester pertinents. Cette nécessité souligne cependant une disparité croissante entre ceux capables d’acquérir de nouvelles compétences et ceux qui sont laissés pour compte. Il est aussi crucial de reconnaître que l’IA n’est pas uniquement synonyme de remplacement d’emplois ; elle est aussi un moteur puissant pour la création de nouveaux rôles, secteurs et opportunités, exigeants de nouvelles compétences et façonnant le marché du travail de manières inédites. En somme, l’IA possède certainement le pouvoir de remodeler la structure et la nature des emplois, occasionnant dans certains cas une déqualification ou une prolétarisation du travail. Toutefois, l’empreinte globale de l’IA sur le monde professionnel sera dictée par une combinaison de facteurs, dont les politiques gouvernementales, les stratégies corporatives, les mouvements du marché du travail, ainsi que les progrès en éducation et formation.
23

Galvão, Jéssyca de Alcantara. "Contributions de la neuropsychologie : Hautes compétences/Doués". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 16 marzo 2020, 41–70. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/psychologie-fr/haute-competences-superdotacao.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La neuropsychologie est un domaine de psychologie et de neurosciences qui étudie les relations entre le système nerveux central, le fonctionnement cognitif et le comportement. Depuis le début, les chercheurs dans le domaine ont cherché à comprendre les scans de l’anatomie du cerveau et sa corrélation avec les capacités cognitives. La neuropsychologie progresse et se transforme constamment, et donc, les résultats de cette science offrent un soutien de plus en plus théorique et méthodologique pour les professionnels et permettent des interventions et des traitements plus appropriés aux patients. Malgré les progrès de la recherche sur les capacités cognitives, il existe actuellement des difficultés concernant la reconnaissance des personnes ayant des hautes compétences / douance. En outre, dans de nombreuses fois, HC /D est confondu avec des troubles. Pour cette raison, cette étude bibliographique présente les principales contributions de la neuropsychologie à l’identification et au développement des personnes atteintes d’HC /D, en dénotant les aspects historiques, les principales avancées et le scénario actuel. L’analyse des données recueillies dans les articles, les thèses, les livres, les lois et les politiques publiques en vigueur a montré qu’il n’existe toujours pas de classification précise pour la compréhension de l’HC /D. Ce que l’on sait actuellement, c’est que l’intelligence est l’un des facteurs d’identification, mais d’autres compétences sont également considérées comme des aspects artistiques, motivationnels et des compétences en leadership. Il y a aussi l’association des résultats des tests psychologiques avec des tests de neuroimagerie. Dans la continuité de l’enquête, les mécanismes neuropsychologiques des personnes identifiées avec HC /D ont été étudiés. Les résultats des recherches examinées indiquent une relation entre le quotient intellectuel et l’activité cérébrale ainsi que des différences dans le fonctionnement et l’anatomie du cerveau de ces personnes par rapport aux sujets du quotient intellectuel moyen. Le dernier sujet traite de la réalité brésilienne des enfants et des adolescents atteints d’HC /D du point de vue de l’école, des difficultés liées au processus d’identification et des soins adéquats pour ces personnes.
24

"L`ÉQUILIBRE ENTRE LES NIVEAUX DE POUVOIR DANS L`UNION EUROPÉENNE". Zbornik radova - Journal of Economy and Business, 20 dicembre 2017, 148–67. http://dx.doi.org/10.46458/27121097.2017.si.148.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours des dernières décennies, le développement de la théorie normative de jeux, en plus d'autres domaines d'application, axée sur la modélisation de la distribution et de trouver l'équilibre (Nash équilibre) la puissance, à la fois dans le micro ainsi que les aspects macro-économique. Une percée dans ce domaine d'application de la théorie des jeux devrait plutôt remercier les œuvres d'lauréat du prix Nobel Lloyd Shapley et associés. Les tensions entre les différents niveaux de pouvoir font partie intégrante de tout système politique. Même les Etats unitaires ou ceux qui ne connaissent que des formes souples de décentralisation doivent faire face périodiquement à l`opposition des autorités locales ou régionales. Ce phénomène est particulièrement accentué dans les régimes qui comme celui de l`Union européenne, ont mis en place des formes complexes de répartition des tâches entre les différents niveaux de pouvoir; les conflits sont inévitables. Dans l`Union européenne deux types des mécanismes sont censés prévenir ou résoudre ces conflits „verticaux“. Si les Etats entendent contrôler l`action des institutions de l`Union afin de s`assurer qu`elles n’empiètent pas sur leurs compétences, ils sont aussi conscients de la nécessité de se contrôler eux-mêmes.
25

Dejemeppe, Muriel, e Bruno Van der Linden. "Numéro 40 - avril 2006". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15873.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro de Regards économiques se concentre sur divers aspects du "plan Marshall" (ci-dessous "le plan") qui ont un lien direct avec le marché du travail en Wallonie. Il les situe par rapport à son fonctionnement, par rapport à certaines politiques fédérales et à la problématique salariale en Belgique et dans ses régions. Face aux difficultés à pourvoir certains types d'emplois vacants en Wallonie et au manque simultané d'opportunités d'emploi, quels sont les remèdes ? Où le plan peut-il agir ? “Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi”, entend-on dire souvent. D'un autre côté, depuis quelques années, est apparue la problématique des postes vacants difficiles à pourvoir (ou des "fonctions critiques"). Bien que la coexistence de ces deux problèmes n'ait rien de surprenant, on a de bonnes raisons de se soucier simultanément de chacun d'eux. Divers mécanismes sont à prendre en compte. Le “plan” agit sur certains d'entre eux mais doit être complété par des outils fédéraux. Le plan devrait par divers canaux stimuler à terme le nombre de postes vacants créés (renforcement de l'innovation, stimulation de la création d'activités et création de “pôles de compétitivité”). Il est trop tôt cependant pour en juger. L'essentiel dépendra de la capacité de nos institutions publiques et privées à mettre ces actions en œuvre avec efficacité. Dans ses domaines de compétence, le "plan" prévoit des mesures qui devraient favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle (renforcement des capacités d'accueil de jeunes enfants et d'aide «aux personnes dépendantes» par le recrutement de près de 2000 emplois subventionnés dans le secteur non marchand). Ceci devrait faciliter l'acceptation d'une offre d'emploi. Le FOREM et des organismes privés cherchent à faciliter la rencontre entre demandeurs d'emplois et postes vacants. Le plan prévoit un renforcement des moyens du FOREM à cet égard mais uniquement en faveur des stagiaires en formation au sein du FOREM lui-même. Cette restriction est difficile à justifier. Comme les difficultés de recrutement tiennent aussi à un déficit de compétence, le "plan" prévoit un renforcement de l'effort de formation, en particulier pour les fonctions identifiées comme critiques et dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité. Cette sélectivité apparaît cohérente. Divers instruments renforcés par le "plan" (le Plan Formation-Insertion, l'apprentissage des langues, l'enseignement en alternance) ne sont pas nouveaux. Ils ont fait parfois l'objet d'évaluations critiques. On attend des décideurs qu'ils prennent la pleine mesure des conclusions essentielles de celles-ci parallèlement à l'octroi de moyens supplémentaires. Le "plan" intègre la création d'un instrument nouveau par la Communauté française: les Centres de Technologies Avancées. Il s'agit de labelliser et de renforcer les moyens d'établissements scolaires spécialisés dans des secteurs porteurs d'emploi. Ces centres s'ajoutent à une autre structure, créée assez récemment par la Région wallonne et dénommée les Centres de compétence. Etant donné la rapidité des évolutions technologiques, l'enjeu est de taille. La sélection des projets et la coordination entre la Région et la Communauté seront ici aussi déterminants. La difficulté à pourvoir des emplois vacants est aussi liée à des facteurs non monétaires nuisibles à la qualité de l'emploi (horaires difficiles, risques d'accident de travail, etc.), au statut social associé ou non à l'emploi et aux images que l'on a de la fonction offerte (voir la récente étude du DULBEA sur ce sujet). Dans le cadre du "plan", le FOREM a récemment mis en place un “plan d'action”qui vise notamment à agir sur certains de ces aspects. Sans oublier les actions régionales dans le domaine du transport public et du logement, qui ne relèvent pas du "plan", pour promouvoir davantage une meilleure rencontre entre les emplois vacants et les demandeurs d'emploi, la Région wallonne doit en particulier s'appuyer sur les instruments suivants, qui sont essentiellement du ressort de l'Etat fédéral : On sait que les gains monétaires immédiats en cas de reprise d'emploi se sont accrus dans bien des cas entre 1999 et 2003. Ces gains paraissent toutefois demeurer fort faibles en cas de reprise d'un emploi à bas salaire et à temps partiel. Le gouvernement fédéral s'est engagé à adapter périodiquement les prestations de remplacement de revenus des salariés. Face à cela, pour éviter le développement de désincitants à la reprise d'emploi, toute modification de la (para)fiscalité devrait avoir un double souci : (a) elle devrait atteindre les catégories au bas de l'échelle des revenus du travail d'une manière immédiatement tangible pour celles-ci (via en particulier les cotisations personnelles ou le précompte professionnel); (b) cependant, on ne peut alléger la (para)fiscalité au bas de l'échelle des revenus sans un ajustement dans le même sens pour les revenus plus élevés sous peine de créer des incitations perverses qui réduiraient la base taxable. Il est possible que le plan d'activation du comportement de recherche d'emploi entraîne une augmentation de l'effort de recherche. Les évaluations sont en cours. Pour autant qu'elles stimulent effectivement l'effort de recherche d'emploi, les politiques actives rendant celui-ci plus efficace (conseillers en recherche d'emploi, ateliers de recherche active, stage de mise en situation professionnelle) peuvent stimuler une embauche durable, ainsi que l'a montré une évaluation en France. Le plan d'accompagnement des chômeurs pourrait affecter le comportement de recherche d'emploi par ce canal et pas uniquement par le contrôle qu'il exerce. Coûts salariaux et productivité : Faut-il régionaliser la formation des salaires, alléger le coût du travail ? Le “plan” n'aborde qu'incidemment la problématique du coût du travail. A-t-il tort ? En soi, non, car la matière est fédérale. Cette problématique et celle de la productivité sont néanmoins en toile de fond du "plan" et de bien des débats. Nous avons donc estimé utile de consacrer un part de ce numéro à ces aspects. Sur base des récentes statistiques de l'ICN, comparés à la Wallonie, le coût salarial par personne est dans la plupart des secteurs supérieur en Flandre (en moyenne, l'écart est de 8 % en 2003) mais la productivité du travail est dans la plupart des secteurs supérieure en Flandre (en moyenne, l'écart est de 14 % en 2004). En combinant ces informations pour 2003, on conclut que le coût salarial par unité de valeur ajoutée est en moyenne inférieur de 4,5 % en Flandre. Ces moyennes cachent néanmoins une hétérogénéité sectorielle importante. De ce constat, on peut être tenté de conclure qu'il faudrait abandonner la formation des salaires au niveau (interprofessionnel et sectoriel) fédéral au profit d'une négociation à un niveau régional ou local. Ceci devrait conduire à une meilleure prise en compte des conditions locales du marché du travail lors de la négociation salariale. Nous émettons des doutes sur l'efficacité d'une telle approche. Il est bien établi que les salaires réagissent faiblement au niveau du chômage en Belgique. Rien ne permet de penser qu'une forme de régionalisation modifierait l'ampleur de cette saine réaction. Plus fondamentalement, les résultats d'une négociation se jugent par comparaison aux résultats obtenus par d'autres négociations salariales. Si donc on découpe les commissions paritaires nationales en commissions (sous-)régionales, on doit s'attendre à un effet de comparaison très puissant entre les ex-membres de la même commission nationale. Une régionalisation des négociations est alors moins efficace du point de vue de l'emploi qu'une négociation nationale qui prend en compte les spécificités régionales. Ceci est vrai tant pour la Flandre que pour les autres régions. Sans être le seul facteur pertinent (voir notamment le numéro 41 de Regards économiques relatif à la fiscalité), le coût du travail est un facteur central pour les régions belges. Outre le ciblage inadéquat des allégements structurels (fédéraux) de cotisations patronales de sécurité sociale, nous rappelons que des subventions temporaires à l'embauche présentent une efficacité du point de vue de l'insertion en emploi pour autant que le ciblage soit adéquat et la durée de subvention courte (un an devrait être un ordre de grandeur). La région wallonne a de longue date privilégié une autre option : les créations directes et/ou la subvention forte et durable d'emplois réservés aux chômeurs. Le "plan" prolonge cette option par le subventionnement de 2000 emplois supplémentaires (voir point b ci-dessus). Les secteurs bénéficiaires – dans une large mesure les secteurs publics et non-marchand – reçoivent ainsi un soutien parfois essentiel. Il nous apparaît que cette dernière motivation domine en pratique. Nous ne voyons donc pas les raisons de réserver ces emplois à des personnes disposant de statuts spécifiques – souvent complexes à définir. Que faut-il faire et, surtout, ne pas faire en matière d’évaluation des politiques d’emploi ? L'enjeu de l'évaluation est proclamé de plus en plus souvent, en particulier par le "plan". Mais est-on bien conscient de ce que "évaluer" veut dire ? Nous sommes convaincus du contraire. Le «nombre de contrats signés», le «nombre de bénéficiaires», le «parcours des bénéficiaires sur le marché du travail» et même une comparaison grossière entre ces parcours et ceux d'un vague groupe de contrôle sont autant d’indicateurs descriptifs intéressants. Ils ne permettent cependant pas de se prononcer sur l’effet du dispositif sur les chances d’insertion des demandeurs d’emploi. Des méthodes plus sophistiquées et plus fiables existent mais elles ne s'improvisent pas. Elles requièrent du temps et un savoir-faire pointu. Nous préconisons donc ceci : Il y a lieu de penser l’évaluation d’un programme avant même son lancement. Il faudrait interdire le lancement d'une nouvelle politique avant que le processus d'évaluation n'ait été défini et reconnu pertinent par une instance indépendante. L'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) doit être doté de moyens substantiellement plus importants pour qu'il puisse notamment mener à bien ses missions d'évaluation.
26

Dejemeppe, Muriel, e Bruno Van der Linden. "Numéro 40 - avril 2006". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2006.04.01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro de Regards économiques se concentre sur divers aspects du "plan Marshall" (ci-dessous "le plan") qui ont un lien direct avec le marché du travail en Wallonie. Il les situe par rapport à son fonctionnement, par rapport à certaines politiques fédérales et à la problématique salariale en Belgique et dans ses régions. Face aux difficultés à pourvoir certains types d'emplois vacants en Wallonie et au manque simultané d'opportunités d'emploi, quels sont les remèdes ? Où le plan peut-il agir ? “Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi”, entend-on dire souvent. D'un autre côté, depuis quelques années, est apparue la problématique des postes vacants difficiles à pourvoir (ou des "fonctions critiques"). Bien que la coexistence de ces deux problèmes n'ait rien de surprenant, on a de bonnes raisons de se soucier simultanément de chacun d'eux. Divers mécanismes sont à prendre en compte. Le “plan” agit sur certains d'entre eux mais doit être complété par des outils fédéraux. Le plan devrait par divers canaux stimuler à terme le nombre de postes vacants créés (renforcement de l'innovation, stimulation de la création d'activités et création de “pôles de compétitivité”). Il est trop tôt cependant pour en juger. L'essentiel dépendra de la capacité de nos institutions publiques et privées à mettre ces actions en œuvre avec efficacité. Dans ses domaines de compétence, le "plan" prévoit des mesures qui devraient favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle (renforcement des capacités d'accueil de jeunes enfants et d'aide «aux personnes dépendantes» par le recrutement de près de 2000 emplois subventionnés dans le secteur non marchand). Ceci devrait faciliter l'acceptation d'une offre d'emploi. Le FOREM et des organismes privés cherchent à faciliter la rencontre entre demandeurs d'emplois et postes vacants. Le plan prévoit un renforcement des moyens du FOREM à cet égard mais uniquement en faveur des stagiaires en formation au sein du FOREM lui-même. Cette restriction est difficile à justifier. Comme les difficultés de recrutement tiennent aussi à un déficit de compétence, le "plan" prévoit un renforcement de l'effort de formation, en particulier pour les fonctions identifiées comme critiques et dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité. Cette sélectivité apparaît cohérente. Divers instruments renforcés par le "plan" (le Plan Formation-Insertion, l'apprentissage des langues, l'enseignement en alternance) ne sont pas nouveaux. Ils ont fait parfois l'objet d'évaluations critiques. On attend des décideurs qu'ils prennent la pleine mesure des conclusions essentielles de celles-ci parallèlement à l'octroi de moyens supplémentaires. Le "plan" intègre la création d'un instrument nouveau par la Communauté française: les Centres de Technologies Avancées. Il s'agit de labelliser et de renforcer les moyens d'établissements scolaires spécialisés dans des secteurs porteurs d'emploi. Ces centres s'ajoutent à une autre structure, créée assez récemment par la Région wallonne et dénommée les Centres de compétence. Etant donné la rapidité des évolutions technologiques, l'enjeu est de taille. La sélection des projets et la coordination entre la Région et la Communauté seront ici aussi déterminants. La difficulté à pourvoir des emplois vacants est aussi liée à des facteurs non monétaires nuisibles à la qualité de l'emploi (horaires difficiles, risques d'accident de travail, etc.), au statut social associé ou non à l'emploi et aux images que l'on a de la fonction offerte (voir la récente étude du DULBEA sur ce sujet). Dans le cadre du "plan", le FOREM a récemment mis en place un “plan d'action”qui vise notamment à agir sur certains de ces aspects. Sans oublier les actions régionales dans le domaine du transport public et du logement, qui ne relèvent pas du "plan", pour promouvoir davantage une meilleure rencontre entre les emplois vacants et les demandeurs d'emploi, la Région wallonne doit en particulier s'appuyer sur les instruments suivants, qui sont essentiellement du ressort de l'Etat fédéral : On sait que les gains monétaires immédiats en cas de reprise d'emploi se sont accrus dans bien des cas entre 1999 et 2003. Ces gains paraissent toutefois demeurer fort faibles en cas de reprise d'un emploi à bas salaire et à temps partiel. Le gouvernement fédéral s'est engagé à adapter périodiquement les prestations de remplacement de revenus des salariés. Face à cela, pour éviter le développement de désincitants à la reprise d'emploi, toute modification de la (para)fiscalité devrait avoir un double souci : (a) elle devrait atteindre les catégories au bas de l'échelle des revenus du travail d'une manière immédiatement tangible pour celles-ci (via en particulier les cotisations personnelles ou le précompte professionnel); (b) cependant, on ne peut alléger la (para)fiscalité au bas de l'échelle des revenus sans un ajustement dans le même sens pour les revenus plus élevés sous peine de créer des incitations perverses qui réduiraient la base taxable. Il est possible que le plan d'activation du comportement de recherche d'emploi entraîne une augmentation de l'effort de recherche. Les évaluations sont en cours. Pour autant qu'elles stimulent effectivement l'effort de recherche d'emploi, les politiques actives rendant celui-ci plus efficace (conseillers en recherche d'emploi, ateliers de recherche active, stage de mise en situation professionnelle) peuvent stimuler une embauche durable, ainsi que l'a montré une évaluation en France. Le plan d'accompagnement des chômeurs pourrait affecter le comportement de recherche d'emploi par ce canal et pas uniquement par le contrôle qu'il exerce. Coûts salariaux et productivité : Faut-il régionaliser la formation des salaires, alléger le coût du travail ? Le “plan” n'aborde qu'incidemment la problématique du coût du travail. A-t-il tort ? En soi, non, car la matière est fédérale. Cette problématique et celle de la productivité sont néanmoins en toile de fond du "plan" et de bien des débats. Nous avons donc estimé utile de consacrer un part de ce numéro à ces aspects. Sur base des récentes statistiques de l'ICN, comparés à la Wallonie, le coût salarial par personne est dans la plupart des secteurs supérieur en Flandre (en moyenne, l'écart est de 8 % en 2003) mais la productivité du travail est dans la plupart des secteurs supérieure en Flandre (en moyenne, l'écart est de 14 % en 2004). En combinant ces informations pour 2003, on conclut que le coût salarial par unité de valeur ajoutée est en moyenne inférieur de 4,5 % en Flandre. Ces moyennes cachent néanmoins une hétérogénéité sectorielle importante. De ce constat, on peut être tenté de conclure qu'il faudrait abandonner la formation des salaires au niveau (interprofessionnel et sectoriel) fédéral au profit d'une négociation à un niveau régional ou local. Ceci devrait conduire à une meilleure prise en compte des conditions locales du marché du travail lors de la négociation salariale. Nous émettons des doutes sur l'efficacité d'une telle approche. Il est bien établi que les salaires réagissent faiblement au niveau du chômage en Belgique. Rien ne permet de penser qu'une forme de régionalisation modifierait l'ampleur de cette saine réaction. Plus fondamentalement, les résultats d'une négociation se jugent par comparaison aux résultats obtenus par d'autres négociations salariales. Si donc on découpe les commissions paritaires nationales en commissions (sous-)régionales, on doit s'attendre à un effet de comparaison très puissant entre les ex-membres de la même commission nationale. Une régionalisation des négociations est alors moins efficace du point de vue de l'emploi qu'une négociation nationale qui prend en compte les spécificités régionales. Ceci est vrai tant pour la Flandre que pour les autres régions. Sans être le seul facteur pertinent (voir notamment le numéro 41 de Regards économiques relatif à la fiscalité), le coût du travail est un facteur central pour les régions belges. Outre le ciblage inadéquat des allégements structurels (fédéraux) de cotisations patronales de sécurité sociale, nous rappelons que des subventions temporaires à l'embauche présentent une efficacité du point de vue de l'insertion en emploi pour autant que le ciblage soit adéquat et la durée de subvention courte (un an devrait être un ordre de grandeur). La région wallonne a de longue date privilégié une autre option : les créations directes et/ou la subvention forte et durable d'emplois réservés aux chômeurs. Le "plan" prolonge cette option par le subventionnement de 2000 emplois supplémentaires (voir point b ci-dessus). Les secteurs bénéficiaires – dans une large mesure les secteurs publics et non-marchand – reçoivent ainsi un soutien parfois essentiel. Il nous apparaît que cette dernière motivation domine en pratique. Nous ne voyons donc pas les raisons de réserver ces emplois à des personnes disposant de statuts spécifiques – souvent complexes à définir. Que faut-il faire et, surtout, ne pas faire en matière d’évaluation des politiques d’emploi ? L'enjeu de l'évaluation est proclamé de plus en plus souvent, en particulier par le "plan". Mais est-on bien conscient de ce que "évaluer" veut dire ? Nous sommes convaincus du contraire. Le «nombre de contrats signés», le «nombre de bénéficiaires», le «parcours des bénéficiaires sur le marché du travail» et même une comparaison grossière entre ces parcours et ceux d'un vague groupe de contrôle sont autant d’indicateurs descriptifs intéressants. Ils ne permettent cependant pas de se prononcer sur l’effet du dispositif sur les chances d’insertion des demandeurs d’emploi. Des méthodes plus sophistiquées et plus fiables existent mais elles ne s'improvisent pas. Elles requièrent du temps et un savoir-faire pointu. Nous préconisons donc ceci : Il y a lieu de penser l’évaluation d’un programme avant même son lancement. Il faudrait interdire le lancement d'une nouvelle politique avant que le processus d'évaluation n'ait été défini et reconnu pertinent par une instance indépendante. L'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) doit être doté de moyens substantiellement plus importants pour qu'il puisse notamment mener à bien ses missions d'évaluation.
27

Sumburane, Francelino. "Littératures et conscientisation altéritaire et diversitaire en FLE au Mozambique". Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s)(2) 2 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11qak.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’introduction du FLE dans les différents systèmes éducatifs, l’une des actions visant la diffusion du français dans le monde, s’est d’abord appuyée sur une didactique du FLE en France. C’est-à-dire, à partir de la didactique d’un français enseigné aux étrangers voulant s’intégrer dans la société d’accueil, ou s’informer davantage sur celle-ci, à tel point que des savoirs sociétaux et culturels pourraient s’avérer indispensables. Il en découle aussi que, au départ et du moins sur certains aspects (les contenus et les savoirs transmis, par exemple), cette didactique n’a pas échappé à l’influence de celle du FLM. Ainsi, dans certains contextes hétéroglottes, comme le Mozambique, la didactique du FLE ne s’est presque pas réinventée. Malgré quelques efforts de contextualisation (manuels locaux, par exemple), dans l’ensemble, le substrat reste le même. Prenant l’exemple des enseignements littéraires en FLE, tels qu’ils s’organisent et s’articulent en contexte universitaire, nous nous interrogeons sur la façon dont ceux-ci pourraient participer à la conscientisation diversitaire et altéritaire (Castellotti, 2015, 2017 ; Beacco, 2018) des étudiants, sujets-lecteurs et futurs enseignants de FLE. Souvent présentés selon une démarche classique, qui consiste, d’un côté, à associer un texte ou son auteur à un contexte socioculturel ou politique particulier ou, de l’autre, à extraire des informations factuelles et/ou stéréotypées, des données culturelles ou linguistiques, les textes littéraires ont, semble-t-il, du mal à impliquer subjectivement les étudiants/lecteurs. Les compétences développées lors de ces études littéraires n’ont donc pas d’écho dans la vie professionnelle des enseignants de FLE, une fois leur formation terminée.Nous situons notre réflexion dans l’axe « formation des acteurs éducatifs » afin de montrer comment, en ces temps particuliers de la mondialisation et des reconfigurations idéologiques et identitaires, et du point de vue de leur réception, des œuvres littéraires pourraient révéler des formes subjectives d’engagement, de prise de conscience sur les diversités et l’altérité inscrites dans l’apprentissage des langues étrangères en général, et du FLE en particulier. Dans cette réflexion, nous suggérons non seulement un élargissement et une diversification de corpus des textes littéraires présentés aux étudiants et futurs enseignants de FLE, comme le font, entre autres, Godard (2015), mais également des démarches de classe prenant en compte des notions comme celles de lecture littéraire et de sujet-lecteur (Rouxel & Langlade, 2004 ; Dufays et al., 2005). Elle s’appuie sur des entretiens semi-directifs avec des enseignants en poste et des futurs enseignants de FLE au Mozambique, ainsi que sur une analyse des programmes de formation en cours d’utilisation dans les deux principales et plus anciennes universités du pays.

Vai alla bibliografia