Articoli di riviste sul tema "Communauté du Peuple"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Communauté du Peuple.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Communauté du Peuple".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Pérez Calvo, Alberto. "La construction démocratique d'un peuple et la proposition de statut politique de la Communauté du Pays Basque (La légitimité démocratique prétendue et non atteinte du plan Ibarretxe)". Civitas Europa 12, n. 1 (2004): 105–24. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2004.1026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'article aborde , en premier lieu, la voie démocratique utilisée pour construire les différents concepts juridique qui encadrent la base social de l'Etat lui-même ou des Communautés autonomes. Le résultat a été le peuple espagnol, la nation espagnole, les nationalités et régions concernant certaines Communautés autonomes et «les peuples d'Espagne » par rapport à toutes ces Communautés. Dans tous ces cas l'initiative et la décision ont correspondu toujours, d'une façon directe ou indirecte par l'intermédiaire de représentants, aux «éléments personnels dispersés » qui se sont finalement constitués comme peuple, nation, nationalités, régions et peuple d'une Communauté autonome. Face à cette pratique démocratique, le plan Ibarretxe, tel qu'il est appelé couramment, en accord avec l'idéologie traditionnelle du nationalisme basque sur ce point, part d'un concept aprioriste et antidémocratique du concept de peuple ou de nation. De cette façon, le peuple de la Communauté forale de Navarre ou les citoyens du Pays Basque français, qui un jour ont décidé de se constituer comme peuple de Navarre ou comme citoyens français, se voient intégrés dans le peuple basque, sans même dire un mot sur ce sujet.
2

Millaleo, Salvador. "Le peuple mapuche au Chili". Multitudes 91, n. 2 (19 giugno 2023): 218–20. http://dx.doi.org/10.3917/mult.091.0218.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les luttes des peuples indigènes sont une constante invisible de l’histoire du Chili, car elles constituent l’envers caché de la construction de l’État et de son évolution politique. C’est précisément parce que le Chili n’a pas réussi à construire des canaux institutionnels efficaces pour l’inclusion des peuples indigènes que leur invisibilité constitue le fait fondateur de leur place dans la communauté politique. La sortie de cet état se produit, en particulier pour le peuple mapuche, sous forme d’irruptions qui perturbent la vie commune : d’une part, la violence politique exercée par des secteurs radicalisés du peuple mapuche qui ont abandonné les voies institutionnelles et démocratiques ; d’autre part, l’action politique non soutenue, qui a cherché à reconstruire le peuple mapuche en tant que nation.
3

Fernández Varas, Diego. "Faire appel à une mémoire mhuysqa ?" Emulations - Revue de sciences sociales, n. 11 (5 novembre 2013): 83–96. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.011.005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article examine les pratiques de mémoire dans les communautés mhuysqa contemporaines, et en particulier celles mises en place par la communauté indigène de Cota, dans le département de Cundinamarca en Colombie. Cette communauté tente de rompre avec l’image coloniale du peuple Muisca qui le considère comme une culture préhispanique. Dans la recherche d’une reconnaissance officielle en tant que minorité ethnique, elle crée de nouvelles formes d’organisation lui permettant de se rendre visible dans une société obsédée par l’« authenticité » indigène.
4

Barylak, Paweł, e Henryk Stawniak. "Udział Wspólnoty Błogosławieństw w posłannictwie Kościoła". Prawo Kanoniczne 45, n. 1-2 (15 giugno 2002): 193–217. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2002.45.1-2.04.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Parmi les communautés nouvelles nées en France après le Concile Vatican II la Communauté des Béatitudes est devenue l’une des plus originales. En tant qu’association privée de fidèles de droit diocésain avec personnalité juridique elle désire mener une vie de contemplation et de partage, à l’image de l’Eglise chrétienne primitive décrite dans les Actes des Apôtres pour participer activement à la mission du Peuple de Dieu. L’article présente aussi l’origine des Béatitudes avec biographie de son fondateur - Ephraïm, le chemin du développement et les Statuts de la Communauté.
5

Spiekermann, Uwe. "L'approvisionnement dans la Communauté du peuple." Le Mouvement Social 206, n. 1 (2004): 79. http://dx.doi.org/10.3917/lms.206.0079.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Broqua, Christophe. "La « communauté homosexuelle » comme peuple transnational". L'Homme & la Société 208, n. 3 (2018): 143. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.208.0143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Maziau, Nicolas. "La notion de communauté à la confluence du droit constitutionnel et du droit international des minorités : essai de théorie juridique". Civitas Europa 2, n. 1 (1999): 31–68. http://dx.doi.org/10.3406/civit.1999.886.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le concept de communauté est d'usage récent dans le champ juridique. Largement utilisé en science politique, celui-ci est souvent confondu avec d'autres termes à la signification assez proche telles que les notions de minorité, de groupe voire de peuple. Cependant, la communauté ne peut pas être synonyme de ces différentes notions qui tentent de prendre en compte la diversité d'une population. La communauté correspond à une réalité politique et sociologique que le droit peut appréhender de manière distincte : de plus en plus de constitutions utilisent ce terme (Afrique du Sud, Belgique, Espagne, Liban, Maurice, etc.) afin de répondre aux besoins spécifiques du gouvernement d'un Etat que les termes de minorité ou de peuple ne permettent pas de satisfaire. L'article ci-joint tente de clarifier la signification et la portée d'une telle notion et de déterminer son apport dans des sociétés où la cohabitation suppose le partage du pouvoir.
8

Kurczak, Justyna. "Antynomia Polska – Rosja w opinii romantycznych polskich słowianofilów". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica, n. 12 (1 gennaio 1998): 151–68. http://dx.doi.org/10.18778/0208-6107.12.08.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A partir du XIXe siècle, les découvreurs des Slaves se sont déclarés pour l'autodétermination des sociétés appartenant à cette région de l'Europe qui était pratiquement condamnée à l'oubli, pour la stimulation de leurs contracts culturels et pour le soutien de leurs efforts de libération nationale. Les Polonais se sont trouvés ainsi en difficulté : ils devaient décider comment concilier la foi en bonté et fraternité slaves avec la haine pour les envahisseurs du même sang, étant donné que cette haine était déjà reconnue comme la condition nécessaire de lutte pour la délivrance du pays. C'est pourqoui ils défendaient la thèse disant que la nation russe est devenue oppresive, parce qu'elle agissait elle-même sous la contrainte des forces ennemies, et qu’elle devrait être libérée a son tour afin de pouvoir faire partie de la communauté slave. Tout en ayant conscience que l'unité slave était menacé (il est à noter que les slavophiles russes formulaient la même crainte, bien qu'ils l'aient justifiée différemment), les Polonais développaient l'idee que la réconciliation historique des peuples polonais et russe était impossible et que c'est l'absolutisme tsariste qui a divisé ces peuples d'un gouffre béant. Et leur vision de la communauté slave devenait moins cohérente au fut et à mesure qu'ils confrontaient la forme d'administration communautaire avec l'autocrate du tsarisme. Dès lors, les slavophiles romantique se déclaraient plutôt pour l'idee de s'allier avec les Français (l'alliance franco-polonaise), telle qu'elle a été proclamée par Mickiewicz et ils prêtaient moins d'attention à des mots sporadiquement lancés par Staszic et Hoene-Wroński en faveur de l'alliance slavo-russe. Ces préférences se sont affermies surtout en présence d'une menace de "déluge panslaviste". Comme la chute de la Révolution de 1848 a rayé les espérances de ceux qui attendaient un soutien matériel de la part de l'Occident, on a reconsidéré une possibilité de concilier les Polonais avec le peuple russe, cette fois-ci par la voie de conquête spirituelle de ce dernier. Mais en définitive, on a reconnu l'irréel de cette solution, tout en ayant égard à un partage culturelle existant a l'intérieur de la communauté slave et à différence des traditions polotique et religieuse. Ce qui a résisté cependant aux oustrages du temps, c'est la volonté d'instraurer le peuple polonais en tant que "avant-poste européen de la communauté slave" au nom de la lutte contre la scission propre a l'idéologie de slavophiles.
9

Breaugh, Martin. "La Politique du peuple. Racines, permanences et ambiguïtés du populisme". Canadian Journal of Political Science 37, n. 3 (settembre 2004): 772–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904410105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Politique du peuple. Racines, permanences et ambiguïtés du populisme, Roger Dupuy, Paris : Albin Michel, 2002, 251 p.Taxée d'“ infra-politique ” ou de “ populiste ”, l'idée d'une capacité politique des couches populaires ou plébéiennes se heurte, depuis toujours, à de fortes résistances au sein de la communauté des chercheurs aussi bien en histoire qu'en science politique. Que ce soit dans les travaux d'un historien du XIXe siècle tel A. Aulard ou d'un politologue du XXe siècle tel P. Rosanvallon, le peuple demeure soit un simple figurant dans l'Histoire (Aulard), soit “ introuvable ” puisque les élites politiques sont incapables de le définir (Rosanvallon). Contre ces deux visions étriquées du peuple et de sa capacité politique, mais aussi contre la condescendance qui sous-tend de tels jugements, l'historien français Roger Dupuy tente de retracer les grandes lignes de ce qu'il appelle la “ politique du peuple ”.
10

Ruipérez Alamillo, Javier. "La problemática del derecho de autodeterminación en el contexto de la realidad política y constitucional española". Civitas Europa 12, n. 1 (2004): 159–207. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2004.1028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article essaie de placer dans le contexte politique espagnol le problème juridique du droit à l'autodétermination, car c'est celui-ci qui est au cœur de l'initiative étudiée par ce numéro spécial de Civitas Europa. Le droit à l'autodétermination s'identifie avec la souveraineté populaire, i.e., avec la reconnaissance juridique de l'attribution à une communauté du pouvoir de s'organiser du point de vue politique. Une affaire qui concerne directement le droit constitutionnel. Cette affirmation ne nie pas la distinction traditionnelle entre l'aspect interne et international du droit à l'autodétermination, celui-ci n'étant que la projection inter-étatique du pouvoir constituant du peuple. L'action de ce dernier se manifeste dans un pacte social, où l'on certifie la volonté de constituer la communauté politique nouvelle ou bien , plus souvent, de modifier les bases sur lesquelles une communauté déjà existante veut se réorganiser ou, finalement, la dissolution de la communauté politique existante. Depuis 1978, dans le contexte espagnol, le droit à l'autodétermination a été exercé à deux reprises, d'abord avec l'approbation de la Constitution. Cette dernière établissait, à son tour, la répétition du processus aux territoires qui se sont constitués en Communautés Autonomes. De toute façon, le constituant a exclu que l'autodétermination puisse se matérialiser dans la sécession de territoires ou dans le passage à un statut de «libre association ». A cet égard, les interrogations qu'il faut éclaircir sont les suivantes : est-il possible d'introduire cette option par la voie de l'interprétation (mutation constitutionnelle) ou par la voie du changement formel de la Constitution (réforme constitutionnelle) ; enfin le processus d'une autre nature est-il nécessaire.
11

Duhaime, Jean. "« L’ancienne Alliance jamais révoquée » dans les interventions récentes des papes1". Thème 24, n. 2 (12 luglio 2018): 147–66. http://dx.doi.org/10.7202/1050505ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le 17 novembre 1980, au cours d’une rencontre avec les représentants de la communauté juive de Mayence en Allemagne, le Pape Jean-Paul II a décrit le dialogue entre juifs et catholiques comme une « rencontre entre le Peuple de Dieu de l’ancienne Alliance, jamais révoquée par Dieu, et le Peuple de Dieu de la nouvelle Alliance ». Que changeait cette remarque ? Quel a été son impact sur les interventions subséquentes de Jean-Paul II et celles de ses successeurs ? L’auteur présente les principaux textes du Nouveau Testament et des origines chrétiennes qui ont façonné la pensée traditionnelle de l’Église sur le peuple juif. Puis il examine les paroles et gestes de Jean-Paul II et de ses deux successeurs, Benoît XVI et le Pape François. Il signale en terminant la réception de cette déclaration dans divers milieux.
12

Wildt, Michael. "Communauté du peuple nazie, violence antisémite et Eigensinn". Le Mouvement Social N° 273, n. 4 (7 gennaio 2021): 91–96. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.273.0091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Puzynina, Jadwiga. "La nation et la langue dans la pensée polonaise des trois derniers siècles". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n. 8 (9 aprile 2022): 241–60. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1996.1914.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le problème de la souveraineté de la nation, et donc le problème de l’attitude de la nation vis-à-vis de l’État, constitue l’élément central de la deuxième plus importante conception de « nation ». Les Polonais du 18ème siècle utilisent souvent la formule « gente Ruthenus (vel : Lithuanus), natione Polonus ». (Gens n’y garde que sa signification de nation au sens ethnique, tandis que natio devient nation au sens politique). On y voit clairement que le souci d’une communauté nationale historique et politique reléguait la communauté linguistique au second plan, et également celle des mœurs du peuple. Dans le contexte des partages de la Pologne, c’est sa souveraineté qui devenait un des éléments les plus importants de son être national.
14

Lema Silva, Laura. "Penser la paix chez les Wayuu". Recherches Internationales 125, n. 1 (2023): 157–75. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3377.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article cherche à penser ce que la paix veut dire pour les membres de la communauté wayuu d’un point de vue intracommunautaire et dans les rapports qu’ils établissent avec les sociétés majoritaires. Pour ce faire il rend compte du système normatif de la communauté tel qu’il est décrit dans la parole d’origine du peuple autochtone. L’article démontre que cette parole d’origine est traversée par des contacts culturels qui découlent de l’insertion des Wayuu dans des réseaux de contrebande commerciale depuis le début de l’époque coloniale. À travers ces contacts les Wayuu créent des espaces d’autonomie politique et épistémologique. Aujourd’hui la contrebande devient poétique et constitue une stratégie à même de transformer les relations interculturelles.
15

Ott, Herta Luise. "Le « renouveau » slovène. Naissance d’une conscience nationale à partir de la fin du XVIIIe siècle". Chroniques allemandes 11, n. 1 (2006): 163–78. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2006.1897.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le peuple, la communauté linguistique des Slovènes, a pour particularité de ne jamais avoir connu d’espace administratif conjoint avant 1918, malgré un rassemblement politique sous les Habsbourg dès le XVIe siècle. Les populations slovénophones étaient réparties sur plusieurs unités administratives à l’intérieur de l’Empire habsbourgeois, elles-mêmes en métamorphose perpétuelle, et cohabitaient avec d’autres populations – notamment germanophones, italophones, croates, hongarophones. On comptait les Slovènes parmi les « peuples sans histoire ». L’historiographie proprement slovène s’est appuyée, dès le XVIIIe siècle, sur l’existence du duché slave de Carantanie, en liaison avec une théorie selon laquelle on aurait essayé d’opprimer et de germaniser de force le peuple slovène dès le Moyen Âge. Aujourd’hui, certains historiens considèrent cette théorie comme « mystificatrice ». – Avant 1848, les activités émancipatrices se pratiquaient le plus souvent sur un plan exclusivement régional et ne concernaient qu’une mince couche d’intellectuels. Si certains, notamment des ecclésiastiques en Carinthie méridionale, déploraient l’absence d’une conscience linguistique et culturelle chez les paysans pauvres et leur désir d’assimilation trop ardent, d’autres, en Carniole, se voyaient forts d’une conscience linguistique et culturelle qui pouvait toucher toutes les couches sociales. Au-delà de ces différences régionales d’ordre social, une écrasante majorité de Slovènes se considéraient comme des citoyens de l’Empire – et non comme membres d’une nation slovène indépendante à venir : même les premières revendications en vue d’une unification des Slovènes exprimées en 1848 visaient à la création d’un royaume slovène au sein de l’Empire. Cette conscience persista encore longtemps après 1848.
16

Peters-Custot, Annick. "L’identité d’une communauté minoritaire au Moyen Âge : la population grecque de la principauté lombarde de Salerne (IXe-XIIe siècles)". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 121, n. 1 (2009): 83–97. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.9486.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La population grecque de Salerne et du Cilento, attestée de la fin du IXe à celle du XIIe siècle, et insérée dans un environnement lombard, manifeste tous les critères d’une communauté marginale, composée d’individus liés par leur origine calabro-sicilienne et par des pratiques communes : regroupement géographique autour de monastères grecs, comportements onomastiques, économiques, juridiques et familiaux assurant la cohésion du groupe, etc. Ces éléments cèdent, les uns après les autres, au cours du XIIe siècle, manifestement sans raison politique, la conquête normande ne jouant aucun rôle. Mais entre-temps, cette communauté a pu profiter de la personnalité du droit pour, fait nouveau et temporaire, exhiber au XIIe siècle sa spécificité juridique dans les actes lombards, ce qui lui permet de compenser la défaillance d’autres éléments de l’identité culturelle fragilisés par la perméabilité naturelle des minorités bien intégrées. Le droit confirme son statut de fondement essentiel de l’appartenance à un «peuple» au Moyen Âge.
17

Schreyer, Christine, e Louise Gordon. "« Parcourir les sentiers de nos ancêtres »". Anthropologie et Sociétés 31, n. 1 (26 giugno 2007): 143–62. http://dx.doi.org/10.7202/015986ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article porte sur l’utilisation d’un jeu de société sur les noms de lieux dans le cadre d’un projet de revitalisation linguistique au sein de la communauté de la Première Nation Tlingit de la Taku River. Le jeu fait appel aux noms de lieux, aux histoires qui s’y rattachent et aux ressources qui sont utilisées par le peuple tlingit et intègre des informations sur le territoire traditionnel des Tlingits. Dans le cadre de cet article, nous souhaitons entre autres aborder le processus d’élaboration du jeu à partir d’un corpus de noms de lieux et d’histoires recueillis dans le cadre d’un voyage en compagnie de l’aînée Antonia Jack autour du lac Atlin. Le jeu représente pour les participants un moyen ludique d’apprendre leur langue. Cet article se propose de discuter de la façon dont le jeu est utilisé par les membres de la communauté. Nous nous penchons également sur le rôle que peuvent jouer le jeu et d’autres activités ludiques dans l’apprentissage des langues de façon générale. Nous discuterons aussi de l’importance du contexte et de la pertinence culturelle lorsqu’il est question d’acquisition d’une langue menacée de disparition.
18

Spiekermann, Uwe, Françoise Wirth e Francoise Wirth. "L'approvisionnement dans la Communauté du peuple. Approches du commerce "allemand" pendant la période nationale-socialiste". Le Mouvement social, n. 206 (gennaio 2004): 79. http://dx.doi.org/10.2307/3780082.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Richard, Sacha. "Commémoration et idéologie nationale en Acadie. Les fêtes du bicentenaire de la Déportation acadienne". Mens 3, n. 1 (24 aprile 2014): 27–59. http://dx.doi.org/10.7202/1024618ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1955, le peuple acadien organisa de grandioses célébrations afin de souligner le deuxième centenaire d’un événement fondateur de l’identité et de l’histoire acadienne, la Déportation. Les « fêtes du bicentenaire acadien », qu’on qualifia par la suite d’onzième congrès national acadien, attirèrent des milliers d’Acadiens et d’Acadiennes provenant de divers coins de l’Amérique. Le ralliement prit l’allure d’une grande célébration de la survivance acadienne, et ce faisant, véhicula l’idéologie traditionnelle de la survivance développée lors des premiers congrès nationaux acadiens de la fin du XIXe siècle. L’hypothèse avancée ici est que la commémoration du bicentenaire de la Déportation fournit une circonstance favorable pour réitérer l’importance de l’idéologie traditionnelle qui, selon les dirigeants, avait permis la survivance de la communauté acadienne et devait assurer son progrès dans l’avenir.
20

Gonzalez, Marc. "Anthropologie des pratiques langagières en Louisiane francophone : enjeux identitaires des processus redénominatifs de l’ethnonyme des Cadjins". Francophonies d'Amérique, n. 36 (10 aprile 2015): 41–70. http://dx.doi.org/10.7202/1029376ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte d’infériorisation ethno-sociolinguistique, les Cadjins francophones de Louisiane ont entrepris depuis les années 1970 des actions de revitalisation linguistique et culturelle pour lutter contre l’américanisation de la communauté et l’étiolement du parler vernaculaire. Une action glottopolitique majeure porte sur la détermination du nom du peuple porteur de significations historiques et ethno-symboliques. Plusieurs ethnonymes en concurrence circulent, dont les représentations associées mettent en évidence pour chaque désignant une dimension particulière du fait franco-louisianais et, ainsi, privilégient une certaine conception de l’identité communautaire. L’auteur examine la fluctuation de ce paradigme désignationnel, les enjeux ethnonymiques, le processus de redénomination imposé par les militants, l’évolution du nom ethnique depuis l’origine acadienne et l’identité émergente interculturelle et translinguistique d’une nouvelle génération de Cadjins anglophones.
21

Paradis, André. "Ethnie et folie : visages pluriels de l’anormalité". Santé mentale au Québec 17, n. 2 (17 giugno 2008): 13–33. http://dx.doi.org/10.7202/502068ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Ce texte suggère que les conceptions de la folie fluctuent avec les cadres sociaux, les valeurs dominantes de chaque communauté culturelle et les positions qu'occupent agents et intervenants dans le champ et la hiérarchie des savoirs. En tant qu'objet de représentations et de stratégies cognitives, la folie peut être considérée comme un « symptôme » des partis-pris « normatifs » et « réducteurs » de chaque époque mais aussi comme un révélateur de la sensibilité de chaque peuple à certaines dimensions du vécu de l’inusité. Passant en revue les versions magique, prophétique, théologique, morale, pathologique et analytique de la folie, l'auteur conclut son propos en attirant l'attention sur la nécessité de prendre toujours en compte cet ancrage culturel qui caractérise autant le discours fou que le discours sur la folie.
22

Meune, Manuel. "L’implicite et l’intangible : la référence territoriale au Québec et dans le canton de Fribourg". Recherche 45, n. 2 (13 dicembre 2004): 317–41. http://dx.doi.org/10.7202/009652ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Malgré la différence d’échelle et de contexte historique, la comparaison entre le Québec et le canton de Fribourg, entités majoritairement francophones dans des confédérations qui ne le sont que partiellement, et dont la ville principale est bilingue de fait mais pas de droit, semble s’imposer. L’étude du discours de deux organisations militant pour la défense du fait français, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et la Communauté romande du Pays de Fribourg, met en évidence les analogies et les différences qui peuvent exister entre ces deux sociétés dans la perception du territoire – qu’il s’agisse, au Québec, du lien entre territoire, peuple, nation et langue, ainsi que du discours sur l’indivisibilité du territoire, ou, à Fribourg, de l’utilisation du concept de territorialité dans un débat linguistique ancré avant tout dans le cadre cantonal.
23

Bello, Sakinatou. "Le Systeme de Controle de la Gestion des Finances Publiques au Benin". KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 6, n. 4 (2019): 439–49. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2019-4-439.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Que peut l’Etat sans les finances publiques? rien! C’est dire que les finances publiques sont au cœur de l’Etat et la raison d’être de l’Etat. Mais si elles occupent cette place centrale, c’est parce qu’elles permettent à l’Etat de se mouvoir et d’assumer les obligations qui sont les siennes à l’endroit de la communauté nationale et celle internationale. Les finances publiques ne sont rien d’autre que l’argent du peuple dont les gouvernants ont à charge la gestion. Ceci implique et impose la rigueur et la transparence dans leur gestion. L’on ne saurait donc parler de finances publiques sans parler de gestion, de système de contrôle et d’évaluation de l’exécution effective et efficace des différentes missions en matière budgétaire. Le cas de la république du Bénin nous permet de prospecter sur ce terrain.
24

Moatti, Claudia. "Respublica et droit dans la Rome républicaine". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 113, n. 2 (2001): 811–37. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2001.9163.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article retrace l’évolution sémantique, au dernier siècle avant notre ère, de respublica, l’un des termes par lesquels les Romains désignaient leur communauté. La première partie rappelle son acception traditionnelle, qui est patrimoniale et politique : une respublica est un espace où des «choses» sont en partage, une unité plurielle, un tout doté d’institutions particulières. La deuxième partie se propose d’expliquer la définition ramassée qu’en donne Cicéron – res publica est res populi –, et souligne le déplacement de l’accent de la res vers la «souveraineté» du peuple et le seul lien de droit. L’analyse approfondit plus particulièrement la comparaison insistante que mène Cicéron avec le modèle de la societas de droit privé, pour mieux penser la spécificité du politique et l’universalité de Rome. Dans la conclusion, sont formulées quelques hypothèses sur les développements impériaux de la notion.
25

Farges, Patrick. "Une identité à trait d’union ? Les Germano-Canadiens et la nation-mosaïque multiculturelle". Recherches anglaises et nord-américaines 42, n. 1 (2009): 71–86. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2009.1371.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le passage à une représentation multiculturelle de la nation canadienne s’est opéré dans les années 1960 et 1970 à partir d’une réflexion sur la diversité culturelle. Nous nous proposons ici de revenir sur la période correspondant à la formulation d’une politique publique du multiculturalisme. Pour les acteurs concernés, ce moment a correspondu à la cristallisation progressive dans l’espace public d’«ethnicités» et d’«identités à trait d’union». Le «groupe ethnique» des «Germano-Canadiens», qui a tenté de se constituer comme «troisième peuple fondateur» du Canada après les «Anglais» et les «Français», offre ici une angle de vue intéressant pour analyser cette transition. Loin d’être une «communauté » homogène pourtant, les «Germano-Canadiens» sont un ensemble multiple et fragmenté, une «mosaïque au sein de la mosaïque», serait-on tenté de dire.
26

Savy, Pierre. "Entre peuple et communauté : remarques sur l’idée de nation chez les Juifs d’Italie (xve-xvie siècles)". Revue de l'histoire des religions, n. 233 (1 giugno 2017): 297–314. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.8741.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Laliberté, Micheline. "Relations et perceptions entre un peuple et son clergé à la fin du xixe siècle". Port Acadie, n. 13-14-15 (27 ottobre 2009): 249–64. http://dx.doi.org/10.7202/038432ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’époque étudiée couvre en gros les années 1890–1900. Cette période a été choisie parce qu’elle correspond à l’arrivée de la congrégation des eudistes à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Ce qu’il nous a semblé intéressant d’analyser ici, ce sont les premières années de la rencontre entre ces pères venus de France et la communauté acadienne qui vivait dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse depuis environ un siècle. L’objectif est donc d’étudier différents types de sources disponibles sur l’époque, soit la correspondance des eudistes, le journal L’Évangéline et la tradition orale, et ce afin de mieux comprendre les zones d’échanges culturels mais aussi de résistance entre les pères et les Acadiens. Les trois pistes qui ont été retenues — pratiques religieuses, perceptions mutuelles et croyances superstitieuses — permettent de montrer la variété des situations en fonction des documents utilisés.
28

Lenoir, Norbert. "La loi et les deux visages du citoyen chez J.J. Rousseau". Philosophiques 28, n. 2 (2 ottobre 2002): 327–49. http://dx.doi.org/10.7202/005670ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La loi, dans la pensée politique de Rousseau, engage nécessairement une détermination du citoyen et de la démocratie. Cette caractéristique ne repose pas seulement sur l'affirmation de la souveraineté du peuple, mais bien plutôt sur une double définition paradoxale de la citoyenneté. En effet, Rousseau fonde la loi sur la nécessité de citoyens silencieux. Sous cet aspect, l'État rousseauiste se présente sous le trait d'une communauté de promeneurs solitaires, où la vie et l'opinion publiques semblent être absentes. Mais Rousseau dégage, notamment dans les Lettres écrites de la montagne , une autre caractéristique du citoyen fondée sur la nécessité d'une communication des citoyens, devant former, comme l'affirme Rousseau « la voix du public ». A partir de cette détermination d'un citoyen à la fois silencieux et loquace, notre problème est : pourquoi Rousseau sollicite-t-il ces deux déterminations de la citoyenneté pour caractériser la loi ?
29

Désirée, Nogo Marie, e Bessala Gaston. "Image, langue et rites : cas du Tso’o chez les Eton". Traduction et Langues 20, n. 2 (15 dicembre 2021): 120–38. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v20i2.243.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Image, langue et rites : cas du Tso’o chez les Eton permettra de questionner et d’analyser l’image et la langue en contexte de rite Tso’o chez le peuple Eton (Cameroun). André Haquin (2005) conçoit les rites comme des pratiques symboliques, porteuses de significations plurielles et dont l’interprétation est d’abord à chercher dans leur mise en œuvre, dans l’action elle-même, accompagnée de paroles et dans leur environnement rituel. Convoquant donc l’ethnographie de Hymes (1962, 1972) les règles de la parole et la compétence de communication seront analysées dans un contexte culturellement significatif, celui du Tso’o. Précisons ici avec Hymes (1967) que le choix des moyens linguistiques, des réalisations morphosyntaxiques avec lesquelles le locuteur va réaliser ses actes de parole dépend des circonstances qui entourent l’acte de communication : ici, le contexte du Tso’o. C’est un rite qui joue un rôle cathartique consistant à faire évacuer une malédiction ancrée dans une communauté survenue après la mort tragique d’un membre de cette communauté. Ainsi donc, ce rite sera appréhendé au travers des techniques langagières employées, des différents objets sacrés et codes utilisés. Se basant ainsi sur la recherche documentaire et les enquêtes de terrain, cette étude montrera que la célébration du rite Tso’o obéit à des règles qui lui sont propres et à des canons spécifiques pour atteindre un objectif précis : faire disparaître la malédiction.
30

Fabréguet, Michel. "La violence concentrationnaire". Revue d’histoire moderne et contemporaine 47, n. 2 (2000): 354–67. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.2000.2017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nés des improvisations rageuses des activistes du Mouvement à l'encontre de leurs adversaires politiques, les camps de concentration se développèrent à partir de 1934 sur le « modèle de Dachau ». A travers le règlement édicté par Eicke se dessina l'idéal d'une violence pure, dépourvue de toute passion comme de toute inhibition. La violence qui garantissait le pouvoir absolu des S.S. imprégna également les rapports entre les différentes catégories de détenus. A la fin des années 1930, la répression fut élargie, sous l'influence des théories de la biologie sociale et de l'hygiène raciale, aux criminels et aux asociaux, définis comme non conformes à la norme de la communauté du Peuple allemand. Pendant la guerre, le recours à la méthode des assassinats par gaz et l'extension vers l'est du système concentrationnaire témoignèrent de la continuité et de la radicalisation la plus extrême du processus de la violence.
31

Desmarais, Danielle, Carole Lévesque e Dominique Raby. "La contribution des femmes naskapies aux travaux de la vie quotidienne à l’époque de Fort McKenzie". Articles 7, n. 1 (12 aprile 2005): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/057768ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Basé sur les résultats d'une enquête ethnographique menée auprès de la communauté naskapie de Kawawachikamach (Schefferville, Québec), l'article met l'accent sur la vie des femmes naskapies durant la première moitié du XX e siècle. Outre qu'il documente une époque peu connue de l'histoire de ce peuple de chasseurs nomades, il présente la contribution particulière des femmes à la vie familiale et à la vie communautaire. En s'attachant à la fois au cycle de vie et au cycle annuel des activités, les auteures attirent l'attention sur la diversité et la flexibilité des tâches accomplies par les femmes en tous lieux (au comptoir de traite, dans les campements d'hiver, sur le territoire) et en toutes circonstances (les déplacements saisonniers, les rassemblements communautaires, les naissances, les mariages). Sur le plan théorique, l'information mise au jour pose la question de la pénétration du capitalisme marchand en milieu nordique québécois et de son influence sur la transformation des rapports entre les femmes et les hommes dans la division des tâches.
32

Merle, Isabelle. "Le Mabo Case. L'Australie face à son passé colonial". Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, n. 2 (aprile 1998): 209–29. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279661.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1982, Eddie Mabo, originaire des îles Murray, intente avec quatre autres membres de sa communauté, une action en justice contre l'État du Queensland devant la Haute Cour australienne pour obtenir la reconnaissance absolue de leurs droits fonciers. Au nom de leur peuple, les Meriam, ils invoquent l'occupation ancienne de ces îles situées au nord de l'Australie dans le détroit de Torres par des groupes probablement venus de Papouasie Nouvelle-Guinée dont ils sont les descendants directs. Ils invoquent aussi la continuité de leur présence, le développement d'une agriculture soignée, la complexité de leur système social et surtout l'élaboration d'une tenure foncière qui définit clairement la propriété de chacun. Eddie Mabo et les siens ne remettent pas en cause la souveraineté de la couronne britannique imposée en 1879 sur les îles Murray au profit de la colonie du Queensland mais défendent, sous le couvert de cette souveraineté, le maintien de leurs droits fonciers.
33

Migabo, Valentin. "La radio communautaire et le défi de l’accès à l’information publique en période de crises en Afrique : l’exemple de la République démocratique du Congo". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n. 16 (18 dicembre 2019): 1–12. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i16.447.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Longtemps utilisée comme outil de propagande politique au service du pouvoir, la radio s’est émancipée ces dix dernières années en République démocratique du Congo (RDC). Face à la précarité des infrastructures sociales et à l’absence de l’autorité étatique, les radios communautaires émergent en marge des radios d’État ou commerciales. Administrées par la société civile, elles jouent un rôle prépondérant dans la défense des droits et libertés publiques. Elles participent à la promotion des valeurs démocratiques et à la consolidation de la paix. Leurs émissions dérangent le pouvoir mais rencontrent l’assentiment du peuple parce qu’elles dénoncent les abus, donnent la vraie information et accordent des espaces aux membres de la communauté pour discuter de questions d’intérêts communs. Cependant, les conditions dans lesquelles elles fonctionnent sont déplorables. La plupart n’ont pas d’équipements minimum appropriés et opèrent dans la clandestinité. Les journalistes sont fréquemment arrêtés, voire tués, et leurs maisons fermées. Le texte qui suit fait état de cette vulnérabilité.
34

Hakenholz, Thomas. "Un peuple autochtone face à la « modernité » : la communauté Mapuche-Pewenche et le barrage Ralco (Alto Bío Bío, Chili)". Les Cahiers d’Outre-Mer 57, n. 228 (1 ottobre 2004): 347–66. http://dx.doi.org/10.4000/com.273.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

LEBEAU, JP. "Le songe d'une nuit d'automne". EXERCER 35, n. 199 (1 gennaio 2024): 3. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.199.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tant pis pour la noblesse du propos scientifique qui s’interdit l’autocitation… Il y a bientôt 12 ans, dans l’éditorial du numéro 100 d’exercer, je m’émerveillais des promesses d’un soir d’été qui voyait éclore, en même temps que la filière universitaire de médecine générale, une belle communauté de femmes et d’hommes pleins d’élan et d’enthousiasme1. C’était là le Congrès du CMGF à Nice, c’est ici celui du CNGE à Lyon, mais qu’importe le flacon… Et qu’importe encore que l’ivresse s’accorde mal avec les injonctions déclinées le jour même par la représentante de la HAS, venue nous expliquer avec force chiffres que de tels comportements n’étaient pas très bons pour la santé. Une trentaine d’entre nous sont présents à cette soirée – comme d’autres trentaines, sans doute, ailleurs dans la ville – de la plus jeune interne à son premier congrès au professeur vieillissant qui n’a plus rien d’autre à prouver que d’être jeune encore un peu… La communauté qui naissait à Nice se retrouve depuis chaque année, et s’enrichit, et continue à se renforcer, et se moque gentiment que, mal renseigné sans doute sur sa maturité, quelque brillant représentant du peuple se soit félicité cette après-midi de son « émergence ». Ses retrouvailles sont scientifiques, bien sûr, et dans ce domaine la qualité a progressé géométriquement depuis les premiers pas de la filière, pour atteindre aujourd’hui un niveau d’exigence et une hauteur d’engagement qui commence à faire frémir certains de ceux qui regardait avec commisération ses premiers efforts. Ses retrouvailles sont pédagogiques, évidemment, et la médecine générale, autrefois pionnière dans ce domaine, est aujourd’hui devenue autorité, et même inspiration pour d’autres spécialités. Mais ce ne sont pas ces aspects qui me frappent ce soir. C’en est un que je n’ai pas cru percevoir dans les autres communautés professionnelles que j’ai pu rencontrer, et qu’il n’est pas facile de décrire, et encore moins de nommer, sans sombrer dans la mièvrerie… Bien sûr, il y a le besoin de relâcher enfin la pression qui nous tient toute l’année. Bien sûr, il y a l’envie naturelle de faire la fête puisqu’on se retrouve. Bien sûr, il y a des taux sanguins habituellement considérés comme excessifs de substances désinhibantes diverses. Mais pas seulement. Il y a aussi et surtout l’envie de rire ensemble de tout, parce qu’on est entre nous.
36

PANAFIT, Lionel. "Du peuple d'Israël à la communauté des Juifs: la reconstruction religieuse de l'ethnie juive. À propos duJudaïsme antiquede Max Weber". Revue des Études Juives 160, n. 1 (1 gennaio 2001): 189–211. http://dx.doi.org/10.2143/rej.160.1.192.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Popielewski, Wojciech. "Zbawieni przez miłość Baranka (Ap 1,5b-6)". Verbum Vitae 1 (15 giugno 2002): 185–98. http://dx.doi.org/10.31743/vv.1326.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'’Apocalypse de saint Jean est, injustement, identifiée une catastrophe; lorsqu'’on pense l'’apocalypse, on commence penser la destruction definitive du monde. Tandis que la lecture approfondie de ce livre mystérieux nous conduit découvrir son message fondamental, qu’est le message du salut. Dieu vient pour sauver son peuple et le fait grâce au MystŠre Pascal du Christ – Agneau. Parmis les textes qui en parle se trouve la premiŠre doxologie de l'’Apocalypse: 1,5b-6, nommée premiŠre déclaration théologique de l'’Apocalypse (Prigent). L'’analyse du contexte dans lequel se trouve (1,4-8) nous permet tout d’abord de voir un dialoque de la communauté qui prie et qui loue Dieu pour l’oeuvre du salut accompli par le sang de l’'Agneau. L'’Église reconnaît l’'amour du Christ qui avait pour elle deux effets: a délivré les chrétiens des péchés par son sang et a fait de nous un royaume, des prˆtres pour Dieu son PŠère. L'’hymne 1,5b-6 est une proclamation de foi en l’amour qui fait naître l’Église, destinée devenir l’'Épouse de l’'Agneau belle pour aller la rencontre de son mari (Rev 21,2).
38

Azoulay, Vincent. "La gloire et l’outrage. Heurs et malheurs des statues honorifiques de Démétrios de Phalère". Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, n. 2 (aprile 2009): 301–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900028158.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméÀ la tête de la cité d’Athènes entre 317 et 307 av. J.-C., Démétrios de Phalère fut gratifié de multiples statues honorifiques. Alors que durant toute l’époque classique ces distinctions étaient octroyées avec une grande parcimonie par le peuple athénien, ce législateur satura le territoire civique de ses effigies, mettant à l’honneur de nouvelles formes statuaires – la statue équestre –, investissant de nouveaux espaces – les dèmes –, tout en limitant les autres manifestations monumentales dans l’espace public. Les effigies honorifiques furent davantage imposées que négociées ou, à tout le moins, furent octroyées de façon bien moins tatillonne par la communauté qui, au demeurant, avait été redéfinie de façon restrictive. Au fur et à mesure qu’elles envahissaient l’espace public, par un phénomène de compensation, les effigies de Démétrios de Phalère furent ainsi détruites, transformées ou avilies, selon des modalités variées qui permettent de dresser les contours d’une véritable culture de l’outrage, établie sur la longue durée. Au-delà du cas de Démétrios de Phalère, les statues honorifiques se révèlent en définitive des objets « bons à penser »: elles permettent à la fois d’articuler le temps court des ruptures politiques et des réformes législatives, mais aussi le temps long des rituels et de la mémoire civique. Leur étude implique de concilier l’approche anthropologique et la perspective institutionnelle, voire procédurale.
39

Seymour, Michel. "Les droits collectifs des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada". Articles, n. 1 (24 maggio 2012): 18–36. http://dx.doi.org/10.7202/1009206ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Je propose dans ce texte une réflexion sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada ainsi que sur le concept d’autodétermination. Dans la perspective qui est la mienne, l’autodétermination est au peuple ce que la liberté individuelle est à la personne. Pour qu’un peuple soit autonome, il faut qu’il puisse jouir d’une certaine forme d’autodétermination. La question qui se pose alors est de savoir comment la situation de peuples formant des groupes linguistiques minoritaires au Canada peut minimalement être prise en charge d’une façon qui permette l’exercice de leur droit à l’autodétermination. Je vais aussi en cours de route m’interroger sur la situation caractéristique des autres minorités linguistiques du Canada.
40

Poirier, Michel. "L'évêque, les clercs, le peuple. La structure d'une communauté chrétienne au milieu du nie siècle en Occident, d'après les œuvres de saint Cyprien". Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France 2002, n. 1 (2008): 54–78. http://dx.doi.org/10.3406/bsnaf.2008.10579.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Habjan, Sonja, Holly Prince e Mary Lou Kelley. "Caregiving for Elders in First Nations Communities: Social System Perspective on Barriers and Challenges". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n. 2 (21 maggio 2012): 209–22. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081200013x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCette recherche a examiné les perspectives et les expériences des membres de la communauté des Premières Nations concernant le soutien sanitaire et social pour les personnes âgées demeurant dans 13 nations du nord-ouest de l’Ontario. Des enquêtes (n = 216) et des groupes de discussion (n = 70) ont été menées en 2005 et 2006 avec les peuples autochtones aînés et leurs aidants formels et informels. Les résultats ont indiqué une forte préférence (69%) pour aider les gens à vieillir et mourir à domicile ; pourtant les obstacles et les défis existaient aux niveaux de la famille, de la communauté, du système de santé, et de la politique sociale. Il s’agissait notamment d’un manque d’aidants proches, des ressources locales humaines et de la santé, les valeurs changeants à travers de la communauté, et d’un accès limité aux services de santé provinciaux et des soins adaptés à la culture et à la sécurité des personnes âgées, tous ce qui a entravé la politique sociale et l’autonomisation des communautés. Un meilleur soutien qui permet aux personnes âgées de vieillir au sein des communautés des Premières Nations exigera des changements du système à plusieurs niveaux et à plusieurs secteurs.
42

Bikoe, Martine. "Langue et Droits de l’Homme. Étude à partir du cas du Cameroun". Revue internationale de droit comparé 71, n. 1 (2019): 129–62. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2019.21039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rapport entre Langue et Droits de l’Homme montre que ces deux expressions constituent un tout indissociable. En effet, le lien entre les deux vient du fait que la langue qui caractérise le peuple est l’instrument que ce dernier utilise pour exprimer ses droits et libertés. D’ailleurs, l’État du Cameroun qui fait cohabiter en son sein deux communautés : anglophone et francophone a choisi les langues des pays ayant assurés sa tutelle jusqu’à son indépendance pour réguler les rapports sociaux entre lesdites communautés susceptibles de renforcer le vouloir vivre ensemble. Or, au regard de son caractère pluriethnique et plurilinguistique, il devient difficile à la société camerounaise d’assurer la protection des droits de l’homme situé car les mots utilisés par les langues d’emprunt ne correspondent pas toujours aux ressources propres des communautés en question. Ignorer la valeur culturelle des langues nationales serait perdre de vue leur qualité «d’âme des peuples » , c’est à dire un capital indispensable à la richesse du lien politique capable d’unir en valorisant la diversité.
43

Tazi, Nadia. "Trouble dans le temps". Le Visiteur N° 27, n. 1 (1 marzo 2022): 25–29. http://dx.doi.org/10.3917/visit.027.0026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est rare que cité et ville coïncident dans la conscience de soi d’un peuple : la première aligne des idéalités qui tout en exprimant une histoire et une identité, se donnent l’universel et donc l’intemporel comme fin en soi. La seconde, en revanche, mélange les temps dans son feuilleté historique singulier. La dyschronie n’est pas seulement l’accélération que produit la modernité, et pas davantage la simultanéité de plusieurs ordres historiques dans un espace donné. Elle ajointe des représentations du monde antinomiques, et figure « une constellation saturée de tensions » (Walter Benjamin). Nombreux sont les pays du Sud qui ont connu et qui connaissent encore ces ruptures dans la présence à soi qu’induit la modernité, un régime d’historicité autre , non métabolisé en politique pour avoir été trop souvent imposé autoritairement du dehors et d’en haut. Dans ces brisures peuvent s’infiltrer les monstres. Que se passe-t-il au Nord cette fois, lorsque la dyschronie est telle que le « saut du tigre dans le passé » pour y trouver modèle devient impraticable ? La cité et sa vision politique font-elles défaut et la computation algorithmique parachève-t-elle le désenchantement du monde, la société de contrôle et la réification des rapports sociaux ? On peut envisager pareille déchirure de la conscience de soi d’une communauté lorsque le rapport au temps est confronté à une mutation aussi profonde que celle qu’annonce la dissémination de l’intelligence artificielle, un bouleversement dont on entrevoit à peine les prémices, et qui a pu être comparé dans sa radicalité et sa puissance disruptive à la révolution néolithique.
44

Antoine, KOBENA Kouadio, TOLLA Akissi Linnah e BILE Assaizo Manboué Parfait. "Représentations Et Pratiques Sociales De La Morale Sexuelle A L’Epreuve Des Ist Et Vih-Sida Dans La Ville De Sakassou : Cas Du ‘‘Kwlan’’ Chez Les Baoulés De Oualêbo". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, n. 2 (25 luglio 2023): 195. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.2.5488.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pratique du « kwlan » occupe une place importante dans la communauté traditionnelle ivoirienne notamment chez le peuple Baoulé de oualêbo. En revanche, ces pratiques sont contrariées par les politiques sanitaires en matière de lutte contre certaines pandémies à cause du risque de propagation de maladies comme le VIH/SIDA et des IST. Fort de cette réalité, nous avons trouvé juste de mener notre recherche sur les ‹‹ Représentations et pratiques sociales de la morale sexuelle à l’épreuve des IST et VIH/SIDA dans la ville de Sakassou : Cas du « kwlan » chez les Baoulés de « Oualêbo › ›. Pour mener à bien ce travail ; nous avons eu recours à des outils de l’approche qualitative comme le guide d’entretien, la recherche documentaire, le focus groups pour collecter les données. Il ressort de cette étude que la population de Sakassou pratique toujours le « kwlan » malgré l’existence du VIH/SIDA/IST dans la localité et surtout les campagnes de sensibilisation contre cette maladie. Plusieurs éléments expliquent la pratique du « kwlan » chez les Baoulé de Oualêbo. En effet, la recherche de responsabilité probable de la femme dans le décès de son conjoint, la libération ou rupture des liens entre la femme et le conjoint défunt et l’insertion sociale de la veuve demeurent les facteurs motivationnels qui cristallisent la pratique du « kwlan » dans ce milieu où le taux du VIH/SIDA est relativement élevé. L’analyse de cette question s’inscrit dans le prolongement de la théorie de la représentation sociale pour comprendre les mécanismes de maintien de cette pratique et surtout les logiques qui justifient l’acceptation par les femmes de cette pratique bien que connaissant les conséquences sociales et sanitaires.
45

Mélandri, Pierre. "Un peuple de communautés". Commentaire Numéro 95, n. 3 (1 settembre 2001): 735–37. http://dx.doi.org/10.3917/comm.095.0735.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Fabréguet, Michel. "La violence concentrationnaire". Revue d’histoire moderne & contemporaine 47-2, n. 2 (1 aprile 2000): 354–67. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.g2000.47n2.0354.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Nés des improvisations rageuses des activistes du Mouvement à l'encontre de leurs adversaires politiques, les camps de concentration se développèrent à partir de 1934 sur le « modèle de Dachau ». A travers le règlement édicté par Eicke se dessina l'idéal d'une violence pure, dépourvue de toute passion comme de toute inhibition. La violence qui garantissait le pouvoir absolu des S.S. imprégna également les rapports entre les différentes catégories de détenus. A la fin des années 1930, la répression fut élargie, sous l'influence des théories de la biologie sociale et de l'hygiène raciale, aux criminels et aux asociaux, définis comme non conformes à la norme de la communauté du Peuple allemand. Pendant la guerre, le recours à la méthode des assassinats par gaz et l'extension vers l'est du système concentrationnaire témoignèrent de la continuité et de la radicalisation la plus extrême du processus de la violence. Born of the « fierce improvisations » of the activists of the Nazi Parry against their political opponents, the concentration camps developed from 1934 on the Dachau model. From the raies formùlated by Eicke there surged an idéal of pure violence, devoid of any form of either passion or inhibition. Violence, which guaranted the absolute power of the S.S., equally spread to the relations between the various catégories of prisoners. Towards the end of the thirthies, under the influence of the théories of social biology and racial hygiène, repression spread to criminals and asocial éléments, who were defined as « not in agreement with the norms of the community of the German People ». During the war, resorting to the method of gas murders and extending the System of concentration camps eastward highlighted the continuity and the most extrême radicalization of the process of violence.
47

Kaine, Élisabeth, Pierre De Coninck e Denis Bellemare. "Pour un développement social durable des individus et des communautés autochtones par la recherche action/création". Nouvelles pratiques sociales 23, n. 1 (10 maggio 2011): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/1003166ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le groupe de recherche Design et culture matérielle (DCM), de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Université de Montréal tente de concevoir des stratégies novatrices de développement individuel et communautaire, pour des peuples minoritaires en perte d’identité. L’hypothèse de travail de DCM est que les capacités et savoir-faire des membres d’une communauté peuvent devenir un moteur de croissance et les individus la constituant, les acteurs de leur propre développement (empowerment). Les objectifs de DCM sont de favoriser le développement créatif des individus, la prise en charge du développement par la communauté et la valorisation des cultures autochtones, et ce, auprès des allochtones et des Autochtones eux-mêmes. DCM a développé depuis 1992 une expertise unique en recherche action/création ayant permis la conception et la production de projets de trois types différents : des produits de design (objets utilitaires, productions graphiques et vidéographiques) ; des expositions présentant les résultats de la recherche (objets et réflexions) dans un but de valorisation de la culture autochtone ; enfin, des outils de communication à fort contenu visuel à l’intention des communautés partenaires et du grand public en général (catalogues, affiches, dépliants, cartons d’invitation, journaux distribués en communauté, etc.). L’article fait un survol de ces 18 années de projets avec des communautés du Québec, mais aussi du Brésil. En présentant les différents pôles organisateurs de ses projets, il présentera dans un premier temps, le cadre conceptuel général qui fait la spécificité de l’approche DCM. Dans un second temps, il décrira l’approche générale ainsi que les outils qui ont été conçus afin d’opérationnaliser cette vision du développement social des individus et des communautés. Il se terminera par une présentation des principaux enjeux à court, moyen et long terme.
48

Touchette, Lyne, Jean-Michel Beaudoin, Nathalie Isabel, Nancy Gélinas e Ilga Porth. "Comment mettre la génomique forestière et la génomique de la conservation au service des communautés autochtones?" Forestry Chronicle 97, n. 3 (settembre 2021): 233–49. http://dx.doi.org/10.5558/tfc2021-026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les projets d’aménagement durable et de conservation (ADC) des ressources naturelles en collaboration avec les peuples autochtones ayant recours à une approche en génomique sont en émergence. Les informations et applications issues de la génomique peuvent leur être utiles particulièrement dans un contexte de changements climatiques. Toutefois, le défi de transposer ces applications dans la pratique et de les mettre au service des communautés demeure. Nous présentons ici une revue de littérature exploratoire qui aborde (1) les utilités démontrées de la génomique dans les projets d’ADC impliquant les peuples autochtones, (2) certains enjeux qui peuvent limiter l’adoption des applications de la génomique et (3) le travail collaboratif entre chercheurs et communautés autochtones dans les études analysées. Les utilités démontrées identifiées ont été essentiellement de nature socioécologique. La nature complémentaire des savoirs autochtones et des savoirs scientifiques en génomique a été reconnue comme une opportunité qui devrait être développée davantage pour relever les défis actuels, tels que les changements climatiques. En ce qui concerne l’adoption de cette technologie en ADC dans la pratique, en plus de faire face à des enjeux similaires à d’autres utilisateurs finaux, l’intégration des besoins, des valeurs traditionnelles et des connaissances des communautés autochtones dans les projets de génomique représente également un défi dans un contexte de décolonisation de la recherche en génomique. Finalement, la collaboration communauté-chercheur a été identifiée comme un élément clé pour favoriser la réussite de la transposition de la génomique en ADC.
49

Makungu, Ursil Lelo di. "Vers un régime foncier juridique spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés locales des zones forestières en République Démocratique du Congo". Recht in Afrika 21, n. 2 (2018): 168–88. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2018-2-168.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A l’aune de la définition d’une nouvelle réforme de la politique foncière en République Démocratique du Congo, la présente étude ouvre une piste de réflexion en vue de contribuer à la mise en œuvre d’une politique foncière adéquate susceptible d’assurer la protection juridique spéciale des communautés locales et peuples autochtones vivant autour des concessions forestières. Il analyse non seulement les efforts fournis par le législateur congolais en vue de construire un régime juridique spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés locales à l’accès aux ressources naturelles, mais également offre les préalables avant la mise en œuvre d’un régime foncier spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés des zones forestières (Communautés locales) en République Démocratique du Congo avec un essai des propositions.
50

Dominique, Richard. "L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord". Articles 17, n. 2 (12 aprile 2005): 189–220. http://dx.doi.org/10.7202/055714ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1972, le projet de recherche « Ethnographie de la Côte-Nord du Saint-Laurent» place à l'intérieur de sa problématique générale un volet intitulé: l'ethnohistoire. Soucieuse de ne pas limiter les résultats de ses recherches à des moules d'analyse déjà établis et intéressée à illustrer constamment la conceptualisation des gens de la Moyenne-Côte-Nord, l'équipe de recherche perçoit comme complémentaire l'analyse de la science populaire utilisée par les témoins qui vivent les mêmes faits qu'elle étudie sous un angle expérimental. L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord représente une facette de cette complémentarité. Afin de bien situer cette intention, une mise en place des principales tendances en cours en ethnohistoire s'avère utile. Auparavant, deux remarques importantes se posent au point de départ puisqu'elles clarifient les prémisses de l'ethnohistoire. 1. L'utilisation de l'histoire par l'anthropologie suscite beaucoup de discussions et cela depuis les origines de l'anthropologie. L'ethnohistoire ne se greffe pas à cette problématique. L'ethnohistoire ne représente pas le champ privilégié où l'utilisation et la perception de l'histoire que les anthropologues ont mis de l'avant à travers les différents courants anthropologiques se manifestent. 2. Ce premier point tient surtout au fait que l'ethnohistoire se conçoit comme un ensemble de méthodes, de techniques. Elle ne s'étiquette pas comme une discipline. L'ethnohistoire s'intègre aux différents courants théoriques en anthropologie et s'utilise selon les questions théoriques jugées importantes par les différentes écoles. Il n'y a pas de théories ethnohistoriques indépendantes des autres théories anthropologiques. Toute discussion au sujet de la relation histoire-anthropologie se situe au niveau théorique et non méthodologique; l'ethnohistoire ne peut fournir d'éléments pertinents. Trois tendances se concrétisent et fournissent des résultats différents, selon l'appartenance théorique aux écoles anthropologiques. L'histoire spécifique, l'ethnographie historique (ethnohistory) et l'ethnohistoire (folk history) constituent présentement ces trois options. L'histoire spécifique. Cette tendance se préoccupe surtout de situer des traits culturels spécifiques à l'intérieur d'un contexte. Tout en utilisant et recherchant des dates, des lieux et des événements précis, les chercheurs essaient ici de mettre en relief un modèle de diffusion et de transformation d'un trait culturel particulier. L'étude des variantes des mythes et dçs légendes par Franz Boas et Edward Sapir chez les Amérindiens de la Côte-Nord-Ouest du Pacifique constitue un exemple de cette tendance. L'utilisation des données archéologiques, linguistiques, physiques et des études de diffusion culturelle reflète bien la préoccupation du courant diffusionniste en anthropologie. L'ethnographie historique. Souvent retrouvée sous l'appellation ethnohistoire (ethnohistory), cette tendance s'identifie aux anthropologues américains (Fenton, Ewers, De Laguna, Lurie, etc.) qui reconstruisent historiquement des cultures amérindiennes à l'aide des archives, des traditions orales et des données recueillies sur le terrain. La recherche se traduit par l'application de la perspective historique aux sociétés qui ne sont pas incluses dans l'histoire occidentale. De par leur formation, ces chercheurs veulent comprendre, expliquer des phénomènes culturels. L'historiographie d'une ethnie ne répond pas à cette demande. Le choix des données historiques doit s'effectuer en fonction des questions théoriques en anthropologie. Ainsi la mise en relation des travaux de terrain avec les sources historiques dans un cadre théorique peut produire des éléments importants pour la construction d'un modèle explicatif du changement. Cette orientation a pris forme, vers 1950, au contact des études plus générales d'acculturation et de relations interethniques, des systèmes politiques et économiques. L'ethnographie historique repose sur des fondements plus théoriques et généralisants afin de permettre une comparaison entre différents groupes étudiés. Sous cet angle, elle se présente comme une méthode intégrée à d'autres pour répondre aux questions théoriques soulevées en anthropologie. Cette approche exige une nomenclature conceptuelle qui favorise un niveau de généralisation formelle. Une de ses premières fonctions se concrétise par l'élaboration d'un inventaire du matériel existant et par l'orientation subséquente de l'emploi et de la fabrication des autres méthodes. Lorsque la synthèse des différentes données est effectuée, des patterns d'incorporation des groupes ethniques à leur environnement, de changements économiques et politiques, d'acculturation, etc., en ressortent. En somme, l'ethnographie historique se présente comme l'application de la méthode historique et l'utilisation des concepts anthropologiques pour découvrir des pattems d'organisation humaine. L'ethnohistoire (folk history). Le domaine des réflexions et des constructions historiques en cours dans une communauté devient le pôle d'attraction de cette optique. La véracité des faits, la cohérence des événements, les modèles de changement, etc., ne sont pas ici pertinents. C'est plutôt le système logique permettant de réfléchir et de conceptualiser les événements et les comportements qui attire l'attention du chercheur. L'articulation de la recherche s'effectue autour de ce que les gens pensent de leur passé. Vers les années '60, le mot « ethno » se couvre d'une nouvelle signification, à savoir: découvrir comment s'établit le processus de la connaissance chez un peuple. Auparavant, le préfixe « ethno » ne possédait qu'une connotation identificatrice sans pour autant spécifier les bases de l'identité du peuple en question. Théoriquement, chez les culturalistes, la culture ne se conçoit plus comme l'ensemble des comportements humains, l'idéologie, l'histoire, les institutions, les produits matériels, etc., mais bien plus comme le tout de la connaissance humaine.2 Les analyses portent sur la «grammaire de la culture» et par conséquent ne précisent pas les comportements actuels et futurs des individus. Méthodologiquement, les techniques et les propositions théoriques se construisent sous la forme d'une recherche « emic », c'est-à-dire une approche valide que pour une communauté. L'ethnographie historique travaille à la reconstruction historique dans le sens et le découpage qui convient aux critères occidentaux. Elle utilise les archives et les résultats des autres disciplines connexes afin d'écrire une histoire universelle basée sur des découpages préalablement établis. Par contre, l'ethnohistoire démontre la version, la signification et l'explication historique fournies par une communauté. Précisément, elle met en relief les principes régissant la sélection et l'ordre des événements retenus comme significatifs pour une culture. Cette limitation à une seule culture amène pour l'instant le rejet d'une histoire universelle. Dans les sociétés non euro-américaines, les mythes, les légendes, les contes constituent le champ d'investigation privilégié pour l'ethnohistoire.

Vai alla bibliografia