Articoli di riviste sul tema "Commerce international – Environnement"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Commerce international – Environnement.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-19 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Commerce international – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Bontems, Philippe, e Marie-Françoise Calmette. "Mondialisation, commerce international et environnement". Revue économique 61, n. 1 (2010): 1. http://dx.doi.org/10.3917/reco.611.0001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ndour, Cheikh Tidiane, e Adama Faye. "Commerce International, Croissance Économique et Environnement au Sénégal". Revue Internationale des Économistes de Langue Française 6, n. 1 (2021): 115–28. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2021.1.6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This paper aimed to bridge the gap in the literature on the relationship between international trade, economic growth and the environment by contributing to a new ana- lysis by country. In this regard, the relationship between international trade and carbon (CO2) emissions was investigated by simultaneously checking the environmental Kuznets curve (EKC) hypothesis. From time series data over the period 1971-2016, our methodo- logy relied on cointegration analysis with the Autoregressive Distributed Lag (ARDL) test approach. The results show that the intensity of international trade decreases CO2 emissions in Senegal. In addition, the analysis confirms the long-term U-shaped hypothesis between CO2 emissions and economic growth.
3

Godard, Olivier. "Environnement : les enjeux d'un nouveau commerce international". Politique étrangère 63, n. 3 (1998): 587–610. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1998.4781.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Rolland, Lisa. "6. Commerce international et environnement sont-ils (in)conciliables ?" Regards croisés sur l'économie 21, n. 2 (2017): 77. http://dx.doi.org/10.3917/rce.021.0077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Hallaert, Jean-Jacques. "Alfredo SUAREZ Commerce international et environnement Paris, Hachette Supérieur, Collection : Les Fondamentaux, 2010, 160 p." Mondes en développement 151, n. 3 (12 ottobre 2010): II. http://dx.doi.org/10.3917/med.151.0147b.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Lemay, Jean-Frédéric. "Mouvance altermondialisation et identité collective des organisations". Anthropologie et Sociétés 29, n. 3 (2 giugno 2006): 39–58. http://dx.doi.org/10.7202/012606ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’émergence de l’altermondialisme et les transformations de la scène militante aux niveaux international et national a eu des conséquences importantes pour plusieurs mouvements sociaux. La création de nouveaux lieux de légitimation des discours et des pratiques permettent aux organisations et aux mouvements de s’inscrire au sein de réseaux plus larges. Toutefois, la conceptualisation de l’altermondialisme, un métissage d’ONG et de mouvements sociaux, reste problématique. Au lieu de proposer une autre tentative de qualification du phénomène à partir de ses manifestations les plus spectaculaires (forums sociaux ou manifestations), cet article propose plutôt l’analyse de sa construction au sein d’une organisation affirmant s’y inscrire. À partir d’une étude de terrain conduite auprès d’une organisation française de commerce équitable, le texte étudie les processus de construction du schème d’interprétation (frame) altermondialiste à partir des dynamiques entre les militants, l’organisation et son environnement. L’étude de cas présentée vise à contribuer à l’exercice de conceptualisation de cette mouvance en étudiant la mouvance altermondialiste comme champ d’interaction plutôt que comme structure.
7

Giroux, Élizabeth. "L'entreprise et l'audit environnemental : perspectives de développement national et international dans les secteurs de l'environnement et du commerce". Les Cahiers de droit 38, n. 1 (12 aprile 2005): 71–118. http://dx.doi.org/10.7202/043433ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sur sa lancée comptable et financière, la technique de l'audit a franchi de nouvelles frontières et s'est établie en matière environnementale. La tendance actuelle, au niveau tant national qu’international, est à la normalisation de l'audit environnemental. Nous pensons ici à la venue prochaine des normes ISO de la série 14000 relatives à la gestion environnementale et plus particulièrement aux systèmes de management environnemental, lesquelles introduisent des lignes directrices pour l'audit environnemental. Ce nouveau procédé aide les organisations de toute taille à améliorer leurs performances environnementales, à prévenir les accidents écologiques, à éviter les contraventions aux lois environnementales, etc. C'est ainsi qu'il participe à concrétiser le concept de la diligence raisonnable connu en droit de l'environnement. Par ailleurs, l'audit a des répercussions positives dans le secteur du commerce et des échanges nationaux et internationaux. En matière de protection de l'environnement, l'heure n'est pas seulement aux nouvelles technologies plus performantes mais également aux nouvelles méthodes de gestion.
8

Bartenstein, Kristin, e Sophie Lavallée. "L’écolabel est-il un outil du protectionnisme « vert » ?" Les Cahiers de droit 44, n. 3 (12 aprile 2005): 361–93. http://dx.doi.org/10.7202/043757ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro, en 1992, a certainement marqué un tournant sans précédent dans la prise de conscience des enjeux environnementaux de la planète et de la nécessité de concilier les pôles économique, social et environnemental du développement durable. La Déclaration de Rio énonce 27 principes devant guider la réalisation de ce grand dessein pour l’humanité. Parmi ces derniers, le principe 8 encourage les États à « […] réduire et éliminer les modes de production et de consommation non viables ». En informant le consommateur de l’impact environnemental net d’un produit, l’écolabel peut devenir un outil du développement durable. Cependant, peut-il aussi être un outil du protectionnisme vert ? Cette question s’impose devant la multiplication des programmes d’écolabels à l’échelle mondiale puisque l’expansion du phénomène des écolabels, applaudie par les uns, suscite néanmoins des doutes chez les autres qui remettent en question la conformité de ces labels écologiques avec les règles du commerce international édictées sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette question suscite de vives discussions dans l’enceinte de l’OMC depuis quelques années déjà Notre article se propose d’analyser la conformité des programmes d’écolabel avec les dispositions pertinentes des accords de l’OMC. Comme notre étude le montrera, la nature même des écolabels, tels qu’ils sont conçus actuellement, fait en sorte qu’ils ne devraient pas violer les règles de droit qui président à ces accords. Toutefois, l’existence d’un débat sur la conformité des écolabels avec les règles du commerce international est le signe d’un conflit politique et économique potentiel, et non négligeable, sur cette question. En dernière analyse, nous concluons que la discussion devrait être poursuivie, mais à un autre niveau, à savoir celui de l’harmonisation des règles régissant les programmes d’écolabels en vue de minimiser les problèmes politiques et économiques que les écolabels sont susceptibles d’engendrer.
9

Fayolle, Jacky, e Françoise Milewski. "Un compromis monétaire favorable à l'Europe". Revue de l'OFCE 61, n. 2 (1 giugno 1997): 5–92. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.61n1.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Une fenêtre s'ouvre aujourd'hui pour que les pays européens puissent s'échapper de la « prison » de la déflation, si leurs politiques économiques s'avèrent suffisamment accommodantes. L'appréciation récente du dollar n'est pas une simple bulle destinée à se dégonfler à brève échéance. Elle traduit fondamentalement la prise en compte par les opérateurs internationaux de la continuité des performances de croissance américaines et leur confiance accrue dans le caractère soutenable de la position extérieure américaine. Si les politiques monétaires, en Europe et au Japon, maintiennent suffisamment longtemps de bas taux d'intérêt à court terme, la correction des changes pourrait être menée à terme et le dollar se stabiliser, fin 1997, au voisinage de 1,9 DM et 130 yens. Avec la normalisation des changes intra-européens, c'est un changement d'environnement significatif pour les entreprises européennes. Dans les dernières années, en effet, la contrainte de monnaie forte a constitué, pour nombre d'entre elles, un vecteur privilégié des influences déflationnistes, en poussant à la guerre des prix et à l'abaissement prioritaire des charges d'exploitation et d'investissement. Il résultera de ce changement des gains de parts de marché substantiels pour les entreprises européennes, mais aussi et surtout des signaux de prix plus favorables, qui devraient lever l'inhibition à produire et investir. Les politiques budgétaires européennes auront aussi leur rôle à jouer jians la consolidation de cet environnement, en évitant un durcissement exagéré au voisinage des prochaines échéances institutionnelles. La croissance internationale, qui bénéficiera en 1997 et 1998 d'une accélération du commerce international, pourrait être ainsi mieux partagée au sein de l'OCDE. La croissance américaine, toujours forte, bénéficie des effets du fort courant d'investissements sur le potentiel productif, si bien que les tensions inflationnistes sur les marchés de biens restent limitées. Les autorités monétaires ont les moyens de maîtriser la vitesse de l'expansion, sans avoir à verser dans un durcissement d'une sévérité telle qu'il s'avérerait déstabilisant. Les conditions de liquidité de l'économie américaine se sont en effet progressivement resserrées depuis 1994 et rendent efficace une nouvelle action marginale de la Réserve fédérale. La croissance américaine, encore vive en 1997 (2,8 %), ralentirait sans drame en 1998 (2 %). Le Japon bénéficie désormais de la décrue du yen mais s'apprête à subir un assainissement budgétaire qui amputera lourdement les ressources des ménages et fragilisera davantage une demande privée déjà versatile. C'est donc le maintien d'une politique monétaire accommodante, qui, à travers son impact sur le taux de change, aura la charge principale de placer le Japon sur un sentier d'expansion honorable. La contribution du commerce extérieur jouera un rôle essentiel pour permettre au Japon d'atteindre une croissance supérieure à 3 % en 1998. Le regain d'exportations n'a encore eu jusqu'à présent qu'un effet d'entraînement limité sur l'économie allemande. La consommation des ménages allemands pâtit de l'ajustement des emplois et des restructurations en cours. Ces restructurations améliorent progressivement la rentabilité des entreprises mais la confirmation de la détente concurrentielle est décisive pour que leur incitation à investir soit enfin libérée. En 1997, le programme d'économies sociales exercera une ponction contraignante sur les ressources des ménages. Mais si l'effort actuel parvient à ramener le déficit public au voisinage du critère de Maastricht, la politique budgétaire pourrait relâcher la pression sur les ménages en 1998 et devenir modérément expansionniste : ce serait bénéfique à l'expansion sans constituer un danger pour la maîtrise acquise du déficit. Une impulsion pourrait ainsi être donnée à la consommation des ménages et la demande interne relaierait enfin la reprise des exportations. C'est dans ces conditions que L'Allemagne pourrait renouer, après une année 1997 encore modeste (2,2 %), avec une expansion significative en 1998 (3,5 %). La croissance décrite pour la France (2,5 % cette année, 3,1 % l'an prochain) s'appuie sur l'hypothèse d'un changement de configuration monétaire et financière : la montée du dollar, passée et prévue, permettrait de conforter le regain des exportations, grâce au redressement du commerce mondial et aux gains de parts de marché. En même temps, les profits à l'exportation pourraient se redresser ; leur compression passée, pour limiter les pertes de compétitivité, pesait sur les salaires, les emplois, les investissements etc. Le rééquilibrage anticipé dans cette prévision modifierait les comportements. D'autant que la montée du dollar s'accompagne d'un rééquilibrage à l'intérieur même du SME. La détente des taux d'intérêt se maintiendrait et permettrait aussi que le contexte d'incertitudes soit en partie levé. La dynamique d'une reprise par l'extérieur pourrait ainsi se concrétiser : la fin des comportements restrictifs de dépenses des entreprises impliquerait l'arrêt du déstockage, la stabilisation des effectifs puis la reprise des embauches et enfin le redémarrage de l'investissement. Ainsi, la demande intérieure s'accélérerait : demande intérieure totale dès 1997 (du fait des stocks), demande intérieure finale en 1998 grâce à l'investissement. La politique économique reste contrainte par la satisfaction des critères de Maastricht : investissement et consommation des administrations sont limités et le seront d'autant plus si des risques de creusement du déficit apparaissent. L'investissement productif sera l'élément dynamique de la demande intérieure, tout particulièrement en 1998. Mais la consommation a peu de chance de s'intensifier car elle a été dopée en 1996 par les mesures de soutien à l'automobile : la baisse du taux d'épargne a déjà eu lieu. La croissance sera compatible avec un nouveau ralentissement de l'inflation (malgré la hausse du prix de l'énergie importée), une nouvelle extension de l'excédent commercial (grâce à l'industrie) et elle permettrait une inflexion à la baisse du chômage. Les créations d'emplois s'accentueraient progressivement et atteindraient en 1998 un rythme proche de celui de 1988-89, bien que la croissance du PIB soit plus faible : le ralentissement des gains de productivité, avec le développement du temps partiel, et le contrecoup des faibles créations d'emplois de 1994 dans l'industrie permettraient une reprise franche à court terme. Le revenu des ménages en sera peu affecté ; mais le chômage pourrait cesser de croître et même diminuer en 1998, sous l'hypothèse d'une neutralité de la politique de l'emploi. Enfin, les critères de Maastricht seraient respectés, les dépenses étant modérées (et, au besoin, gelées) et les recettes accrues si nécessaire.
10

O’Donnell, Lorraine. "Le voyage virtuel". Revue d'histoire de l'Amérique française 58, n. 4 (6 marzo 2006): 535–68. http://dx.doi.org/10.7202/012212ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La compagnie de commerce au détail Eaton a créé, à l’intention des Québécoises et particulièrement des Montréalaises, le « voyage virtuel », qui leur permettait d’entrer en contact avec l’étranger sans avoir à sortir du pays. Avec le temps, ces occasions de « voyages virtuels » sont devenues de plus en plus élaborées. L’article en examine quatre formes : 1) au tournant du siècle, d’abord, les catalogues décrivent les activités à l’étranger de l’entreprise ainsi que les marchandises importées ; 2) après l’ouverture du grand magasin de Montréal, en 1925, Eaton encourage les femmes à choisir des marchandises étrangères, et surtout françaises, dans un environnement architectural d’inspiration française ; 3) vers le milieu du siècle, Doreen Day, directrice de mode au magasin, globe-trotter et réalisatrice d’importants défilés de mode européenne, est proposée aux femmes comme modèle ; 4) enfin, entre les années 1950 et 1980, de spectaculaires promotions consacrées aux produits et aux cultures de lieux étrangers spécifiques sont élaborées. Par ces efforts, l’entreprise a pu rejoindre avec succès une clientèle anglophone et francophone et a conféré à la tâche « ménagère » de magasiner une importante dimension internationale.
11

Abdulaziz, M. M., A. Ibrahim, M. Ado, C. Ameh, C. Umeokonkwo, M. B. Sufyan, M. S. Balogun e S. A. Ahmed. "Prevalence and factors associated with dengue fever among febrile patients attending secondary health facilities in Kano metropolis, Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 21, n. 4 (25 agosto 2020): 340–48. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v21i4.11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: The Nigeria Centre for Disease Control (NCDC) has categorized dengue fever as a priority epidemic-prone disease. Kano metropolis is a hub for international trade and has seen rapid population growth with unplanned urbanisation. This provides the right environment for dengue virus transmission and spread. Most fevers in Nigeria and Kano in particular are treated as malaria or typhoid. This study aimed to determine the prevalence and factors associated with dengue fever and dengue-malaria co-infection among febrile patients in Kano metropolis. Methodology: We conducted a hospital-based cross-sectional study among febrile patients attending secondary health facilities in Kano metropolis. We used multistage sampling technique to recruit 440 participants into the study. An interviewer administered structured questionnaire was used to collect participants’ information, while blood was screened for malaria using rapid diagnostic test (RDT) kit and tested for dengue fever using an ELISA kit for dengue IgM. Data was cleaned and analysed using Microsoft Excel 2016 and Epi Info version 7.2 to calculate frequencies, proportions and odds ratios. Results: The median age of participants was 24 years (IQR= 13-36 years) while the age-group most represented was the 10-19 years’ age group with 97 (22.9%) participants. Males constituted 257 (60.6%) while most were single 238 (56.1%). Dengue IgM was positive for 332 (78.3%), while malaria RDT was positive for 81 (19.1%) and 67 (15.8%) were positive for both. Those aged above 25 years were less likely to present with dengue fever (OR=0.6; 95% CI=0.33-0.97). Dengue fever contributes a high percentage to febrile illnesses seen in Kano metropolis. Significant proportions of febrile patients have both dengue and malaria co-infection. None of the participants had dengue as a presumptive diagnosis. Conclusion: These findings imply dengue fever should feature as a prominent differential for febrile illnesses and dengue screening tests should be made available for all cases seen in Kano. Keywords: seroprevalence; dengue fever; RDT; secondary health facilities; Nigeria French Title: Prévalence et facteurs associés à la dengue chez les patients fébriles fréquentant les établissements de santé secondaires de la métropole de Kano, au Nigéria Contexte: Le Nigeria Center for Disease Control (NCDC) a classé la dengue parmi les maladies à tendance épidémique prioritaires. La métropole de Kano est une plaque tournante du commerce international et a connu une croissance démographique rapide avec une urbanisation imprévue. Cela fournit le bon environnement pour la transmission et la propagation du virus de la dengue. La plupart des fièvres au Nigeria et à Kano en particulier sont traitées comme le paludisme ou la typhoïde. Cette étude visait à déterminer la prévalence et les facteurs associés à la dengue et à la co-infection dengue-paludisme chez les patients fébriles de la métropole de Kano. Méthodologie: Nous avons mené une étude transversale en milieu hospitalier auprès de patients fébriles fréquentant des établissements de santé secondaires de la métropole de Kano. Nous avons utilisé une technique d'échantillonnage en plusieurs étapes pour recruter 440 participants dans l'étude. Un questionnaire structuré administré par un intervieweur a été utilisé pour collecter les informations des participants, tandis que le sang a été testé pour le paludisme à l'aide d'un kit de test de diagnostic rapide (TDR) et testé pour la dengue à l'aide d'un kit ELISA pour les IgM de la dengue. Les données ont été nettoyées et analysées à l'aide de Microsoft Excel 2016 et d'Epi Info version 7.2 pour calculer les fréquences, les proportions et les rapports de cotes. Résultats: L'âge médian des participants était de 24 ans (IQR=13-36 ans) tandis que le groupe d'âge le plus représenté était le groupe d'âge 10-19 ans avec 97 (22,9%) participants. Les hommes en constituaient 257 (60,6%) tandis que la plupart étaient célibataires 238 (56,1%). Les IgM de la dengue étaient positives pour 332 (78,3%), tandis que les TDR du paludisme étaient positifs pour 81 (19,1%) et 67 (15,8%) étaient positifs pour les deux. Les personnes âgées de plus de 25 ans étaient moins susceptibles de présenter une fièvre dengue (OR=0,6; IC à 95%=0,33-0,97). La dengue contribue à un pourcentage élevé des maladies fébriles observées dans la métropole de Kano. Des proportions significatives de patients fébriles présentent une co-infection à la fois par la dengue et le paludisme. Aucun des participants n'avait de dengue comme diagnostic présumé. Conclusion: Ces résultats impliquent que la dengue devrait apparaître comme un différentiel important pour les maladies fébriles et des tests de dépistage de la dengue devraient être disponibles pour tous les cas observés à Kano. Mots-clés: séroprévalence; la fièvre de la dengue; RDT; établissements de santé secondaires; Nigeria
12

de Gayffier-Bonneville, Anne-Claire. "L’intervention en Somalie 1992-1993". Revue Historique des Armées 263, n. 2 (1 gennaio 2011): 93–103. http://dx.doi.org/10.3917/rha.263.0093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En janvier 1991, Siyad Barré quitte le pouvoir en Somalie sous la pression des opposants organisés en multiples factions. Avec la fin du régime de Barré, la guerre civile s’installe durablement dans le pays. Les populations fuient les massacres et les pillages. Les circuits d’approvisionnement sont totalement désorganisés et la population commence à mourir de faim. La communauté internationale ne prend la mesure de la crise somalienne que très tardivement. En avril 1992, le Conseil de sécurité créé la première mission de l’ONU en Somalie mais celle-ci est incapable de remplir sa tâche. En décembre, une nouvelle réunion du Conseil de sécurité décide de l’envoi d’une force de 38 000 hommes, l’UNITAF, chargée d’établir un environnement sûr pour acheminer l’aide humanitaire. L’opération « Restore Hope»menée par l’UNITAF est plutôt un succès. En mars 1993, l’UNITAF cède la place aux forces de l’ONUSOM II. Au printemps, il apparaît que l’engagement de l’ONUSOM II a changé de caractère et s’est transformé en une lutte partisane contre l’un des leaders somaliens, le général Aïdid. Lorsque le 3 octobre, les Américains perdent 18 de leurs hommes dans Mogadiscio, le président Bill Clinton choisit de retirer ses troupes de Somalie. L’échec de l’intervention de l’ONU en Somalie a généré de nombreuses analyses afin qu’une telle situation ne se reproduise pas.
13

Pelagidis, Theodore. "Politiques économiques et destructuration industrielle dans les pays développés depuis les années quatre-vingt". L'Actualité économique 72, n. 1 (13 febbraio 2009): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/602196ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Cet article analyse, en les évaluant, les politiques économiques en vigueur dans les pays développés du début des années 80 à l’époque actuelle. Il examine en outre les conséquences de ces politiques sur l’industrie et les structures de production de ces pays. Plus précisément, la première partie de l’article présente brièvement les politiques économiques que l’on commence à appliquer dans la presque totalité des pays industriellement développés dès le début des années 80. La deuxième partie opère une confrontation comparative entre les objectifs économiques décidés et les performances des économies dans les années 80 et au début des années 90. La troisième partie étudie les conséquences des recettes monétaristes appliquées sur les structures industrielles (investissements, productivité, profits, formation de capital, flexibilité). On s’attache aussi à montrer ici comment les activités industrielles reculent au profit d’activités lucratives, limitant ainsi l’exploitation productive des possibilités que la technologie de pointe leur offre. On procède à l’analyse des structures industrielles nouvelles qui semblent prévaloir, toujours dans le cadre d’un environnement économique en récession, lequel non seulement persiste, mais paraît s’accompagner d’une rupture inquiétante des toiles sociales cohésives à l’échelle mondiale. Enfin, à la lumière de l’image de l’évolution parallèle des structures économiques et des structures industrielles dans les années qui viennent de s’écouler, universellement dominées par le néolibéralisme et la politique économique monétariste, la conclusion évalue la situation actuelle et les perspectives de l’économie internationale.
14

Baudchon, Hélène. "Le modèle américain : « une reconversion réussie mais inachevée»". Revue de l'OFCE 63, n. 4 (1 novembre 1997): 93–142. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.63n1.0093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Alors que l'année 1997 est déjà bien engagée, la vigueur de la croissance américaine ne cesse de se confirmer. Après un démarrage un peu lent, le cycle actuel semble vouloir s'éterniser, profitant du dynamisme soutenu de la demande interne, entretenu par les fortes créations d'emplois et la faiblesse de l'inflation. Si ces performances sont paradoxales eu égard à la logique cyclique, elles ont néanmoins une explication. Elles résultent de la reconversion réussie de l'économie américaine, engagée depuis maintenant dix ans, qui l'a fait passée d'une situation sclérosée par l'appréciation du dollar à une situation où le jeu du marché n'est contraint par rien. Cette reconversion n'est pas le fruit d'une révolution structurelle de la société américaine. Certes, la redéfinition de l'insertion économique internationale des Etats-Unis ne s'est pas faite sans une nouvelle conception de la politique commerciale ; et la maîtrise du déficit public sans une nouvelle conception de la politique budgétaire ; mais, fondamentalement, les comportements n'ont pas changé. Le modèle américain reste libéral et le citoyen américain optimiste. L'économie américaine est dans une situation transitoire : la reconversion n'est pas encore achevée, mais elle est déjà bien avancée. Ceci explique la difficulté à en capter tous les signes dans les statistiques de la Comptabilité nationale. La politique monétaire est à la fois acteur et spectateur de cette évolution, ayant contribué à créer un environnement nominal stable dont elle profite aujourd'hui. La capacité de l'économie américaine à créer toutes sortes d'emplois, qui génèrent des revenus et soutiennent l'endettement, est la clé de voûte du dynamisme actuel. Bien sûr des interrogations subsistent quant à la qualité de ces emplois et la solvabilité des ménages. Mais elles sont compensées par le haut niveau de confiance des ménages. La persistance du déficit extérieur est le seul échec au tableau des performances. Bien que la structure géographique du commerce soit plus équilibrée et que les Etats-Unis bénéficient d'une zone d'échange de prédilection, VALENA, la spécialisation sectorielle, qui est conforme aux dotations factorielles des Etats-Unis, se traduit par une forte pénétration des importations que la vigueur des exportations ne parvient pas à compenser. L'accord conclu entre l'Administration Clinton et le Congrès sur la manière d'atteindre l'équilibre budgétaire à l'horizon 2002 apparaît comme la « cerise sur le gâteau ». Il est l'aboutissement de l'amélioration structurelle du déficit, engagée depuis 1993, mais sa conclusion profite aussi de la vigueur de la croissance. La crédibilité de ce projet est néanmoins affectée par deux critiques : les réformes fondamentales permettant de consolider l'assainissement des finances publiques sont repoussées à plus tard et les effets attendus (baisse des taux d'intérêt et hausse de l'épargne privée) ne sont pas garantis.
15

Le Cornec, Erwan. "Iles Eparses de l'océan Indien. Statut. Territoire soumis à la juridiction française (TOM), mais non rattaché au département de la Réunion et n'appartenant pas au territoire de la Communauté européenne. Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES). Règlement rf 3626/82 CE du 3 décembre 1982. Applicabilité (oui). Importation sur le territoire de l'Union Européenne (Oui). Conditions non remplies. Annulation des arrêtés préfectoraux autorisant le prélèvement de tortues vertes sur l'île Tromelin et leur introduction sur le territoire de l'Union Européenne à des fins commerciales. Tribunal administratif de Saint-Denis-de-la Réunion, 19 février 1997 SOPTOM-Réunion et France Nature Environnement c/ Préfet des DOM-TOM et Ministre des DOM-TOM (n° 433-93). Avec note". Revue Juridique de l'Environnement 24, n. 1 (1999): 103–10. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1999.3627.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

FAVERDIN, P., e C. LEROUX. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 26, n. 2 (16 aprile 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
17

Acheson, Keith, e Christopher J. Maule. "Copyright and Related Rights: The International Dimension". Canadian Journal of Communication 19, n. 3 (1 marzo 1994). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1994v19n3a827.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract: Copyright is the body of law on which the distribution of cultural products depends. The environment for international marketing depends on the joint effect of a mosaic of national copyright laws. An important aspect of recent international initiatives has been the detailed integration of copyright and trade into the NAFTA and the GATT. We discuss these agreements and conclude with an analysis of three issues of current importance in international copyright--moral rights, direct broadcast satellites, and public performance rights for performers and record producers. Résumé: Le droit d'auteur est la section de la loi dont dépend la distribution de produits culturels. Les diverses lois nationales sur le droit d'auteur forment une véritable mosaïque, dont l'effet est de créer un environnement bien particulier pour la promotion internationale. Un aspect significatif d'initiatives internationales récentes a été l'intégration détaillée du droit d'auteur et de commerce dans l'accord de libre-échange nord-américain et dans l'accord général sur les tarifs et le commerce (GATT). Nous discutons ces accords et nous concluons en analysant trois questions d'importance courante portant sur les droits d'auteur internationaux: les droits moraux, la diffusion directe par satellite, et les droits de représentation publique pour les musiciens et leurs producteurs.
18

MARGHICH, Abdellatif, e Samir ERRABIH. "L’organisation en réseaux : quels apports pour les PME ?" Journal of Academic Finance 7, n. 1 (29 giugno 2016). http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v7i1.53.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude des réseaux représente un domaine nouveau de la gestion. La littérature existante permet d’identifier une typologie des réseaux le long de deux dimensions verticale/horizontale ou structurée/non structurée. La plupart des recherches sur le réseau ont concerné la constitution et/ou la formation des réseaux d’entreprises (alliances, partenariat, etc.), la forme et les mécanismes de fonctionnement (économie d’échelle, coûts des transactions, chaîne de valeur, etc.). Néanmoins, la compréhension de la dynamique des réseaux reste incomplète. En effet, ces études ont cherché à expliquer, à partir de différentes approches, comment une entreprise peut avoir un avantage concurrentiel en cherchant hors de ses frontières et en établissant des relations proches avec d’autres entreprises partenaires.Notre société évolue rapidement tant sur les plans économique et social que sur les plans technique et technologique. De plus, la régionalisation fait place à une économie et à un commerce international où la concurrence est basée principalement sur des produits de haute qualité offerts à des prix compétitifs.En effet, l’intensification de la concurrence à travers l’ouverture croissante des économies est un phénomène qui affecte l’ensemble des secteurs d’activités et l’ensemble des entreprises quelle que soit leur dimension. L’entreprise peut être selon le critère retenu de petite, moyenne ou grande taille. Pour les deux premières, elles constituent la base du tissu économique du Maroc. Elles participent de manière positive à la croissance économique, à la création d’emploi et au développement régional et local.Les gisements de compétitivité ou les sources dont elle peut provenir sont au nombre de trois : premièrement, interne à l’entreprise, on trouve dans cette catégorie les gains associés à de meilleure organisation et gestion de production ; deuxièmement, des sources de compétitivité inter-entreprises. Dans ce sens, la compétitivité ne repose donc pas seulement sur les performances industrielles des acteurs, mais résulte « des coopérations et des synergies qu’ils parviennent à développer entre-eux ». On constate, parallèlement au développement de la concurrence, un essor des formes de complémentarité et de coopération inter-entrprises : Sous-traitance, partenariat, opérations de sous-traitance combinées à des prises de participation et différents modes d’organisations spatiale de la production : Réseaux d’entreprise, système productifs localisé (SPL) mettant l’accent sur les relations inter-unités rassemblées sur un territoire ; troisièmement, les sources de compétitivité associées à une modification de l’environnement économique, législatif, social, monétaire ou à une amélioration de la qualité de la relation entreprise-territoire.Ces délimitations précisées, l’objet de cette recherche est de situer la PME dans un cadre d’analyse méso-environnement en se basant sur les pratiques d’autres pays afin de révéler le rapport entre les réseaux d’interdépendance et la compétitivité.
19

Eggeling, Kristin Anabel, e Rebecca Adler-Nissen. "The Synthetic Situation in Diplomacy: Scopic Media and the Digital Mediation of Estrangement". Global Studies Quarterly 1, n. 2 (giugno 2021). http://dx.doi.org/10.1093/isagsq/ksab005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ABSTRACT What happens to the diplomatic encounter when it is digitally mediated? This article investigates how multilateral diplomats, who understand themselves as bringing people and polities together, cope with and resist the move to online settings, replacing handshakes with touchless greetings in videoconferences. Our starting point is the Covid-19 pandemic, but the article theorizes the effects of digital technological mediation already under way years before. Translating Knorr Cetina's notion of “synthetic situation” into the discipline of international relations (IR), we address how the very composition of diplomatic interaction is undergoing transformation. Building on immersive and remote fieldwork, among ambassadors, attachés, interpreters, and journalists constituting the field of European Union diplomacy, our argument speaks to IR debates on international practice, face-to-face interactions, digital technologies, and the political sociology of diplomacy. We show how practicing diplomacy online and with restrictions on in-person meetings involves (re)constructions of its dramaturgy, props, symbols, and authenticity as well as “heroic” fantasies of duty and exceptionalism; we analyze how diplomacy is practiced in “screen worlds” through scopic media enabling “response presence” or virtual co-presence across geographic and professional/private sites; and we trace how resistance to syntheticism emerges as screen fatigue spreads. Overall, we find that the pandemic has accelerated the ongoing transformation of diplomacy from “naked” face-to-face interactions to digitally mediated “synthetic situations,” producing new interpretations of who is “essential” in diplomacy. We conclude by questioning the term “digital diplomacy,” suggesting that virtual practices are in fact not simply “online” but embodied offline, and sometimes actively resisted. In the screen world, diplomats’ bodies (and home offices) become key sites of IR. ¿Qué sucede con los encuentros diplomáticos cuando son mediados de manera digital? En este artículo se investiga cómo los diferentes diplomáticos, que se caracterizan por ser el nexo entre la gente y el sistema gubernamental, se enfrentan y se resisten a ser parte de un entorno online en el que se reemplazan los apretones de manos con videoconferencias. Nuestro punto de partida es la pandemia de COVID-19, pero el artículo teoriza los efectos de la mediación tecnológica digital que ya se viene viendo desde hace unos años. Trasladando la noción de “situación sintética,” propuesta por Knorr Cetina, a la disciplina de Relaciones Internaciones, abordamos cómo la composición de la interacción diplomática está experimentando una transformación. Sobre la base del trabajo de campo inmersivo y remoto, entre embajadores, agregados, intérpretes y periodistas que constituyen el campo de la diplomacia de la Unión Europea, nuestro argumento habla acerca de los debates de RRII de práctica internacional, las interacciones cara a cara, las tecnologías digitales y la sociología política de la diplomacia. Mostramos cómo la práctica de la diplomacia en línea y con restricciones en las reuniones en persona implica (re)construcciones de su dramaturgia, así como también fantasías “heroicas” de deber y excepcionalismo; analizamos cómo se lleva a cabo la diplomacia en el “mundo de la pantalla” a través de medios escópicos que dan lugar a la copresencia virtual en sitios geográficos y profesionales/privados; y hablamos de cómo el mundo se resiste al sintetismo a medida que se expande la fatiga causada por las pantallas. En general, descubrimos que la pandemia ha acelerado la transformación de la diplomacia, que ya se venía dando, pasando de ser interacciones cara a cara “desnudas” a “situaciones sintéticas” mediadas digitalmente, lo que da lugar a generar nuevas interpretaciones de quién es “esencial” en la diplomacia. Concluimos cuestionando el término “diplomacia digital” y sugerimos que las prácticas virtuales no son simplemente “en línea,” sino que se materializan fuera de línea y, a veces, el mundo se resiste a ellas activamente. En el mundo de la pantalla los organismos diplomáticos (y las oficinas) se convierten en lugares clave cuando hablamos de relaciones internacionales. Qu'advient-il d'une rencontre diplomatique lorsqu'elle a lieu numériquement? Cet article étudie la manière dont les diplomates multilatéraux, qui se voient comme réunissant peuple et polities, font face et résistent au passage aux environnements en ligne qui remplacent les poignées de main par des vidéoconférences. Notre point de départ est la pandémie de COVID-19, mais cet article théorise les effets du passage au numérique qui avait déjà commencé des années auparavant. Nous transposons la notion de « situation synthétique » de Knorr Cetina dans la discipline des relations internationales et nous abordons la manière dont la composition même des interactions diplomatiques est en train de se transformer. Nous nous sommes appuyés sur un travail de terrain mené à distance auprès d'ambassadeurs, d'attachés, d'interprètes et de journalistes constituant le champ de la diplomatie de l'Union Européenne, et notre argument contribue aux débats de RI portant sur la pratique internationale, les interactions en tête-à-tête, les technologies numériques et la sociologie politique de la diplomatie. Nous montrons la manière dont la pratique de la diplomatie en ligne, avec restrictions des réunions en personne, implique des (re)constructions de sa dramatrugie ainsi que des « heroic fantasys » du devoir et de l'exceptionnalisme. Nous analysons également la manière dont la diplomatie est pratiquée dans le « monde des écrans » par le biais de médias scopiques permettant la coprésence virtuelle sur différents sites géographiques et professionnels/privés. Enfin, nous retraçons la mesure dans laquelle une résistance au synthétisme s'opère tandis que la fatigue face aux écrans s'accentue. Globalement, nous constatons que la pandémie a accéléré la transformation de la diplomatie qui était déjà en cours et qui consiste en un passage des interactions en tête-à-tête « à visage nu » à des « situations synhtétiques » numériques produisant de nouvelles interprétations relatives aux personnes jugées « essentielles » ou non en diplomatie. Nous concluons par un questionnement sur le terme de « diplomatie numérique » en suggérant que les pratiques virtuelles sont non seulement « en ligne » mais également incarnées hors ligne et qu'elles font parfois l'objet d'une résistance active. Dans le monde des écrans, les institutions (et les bureaux à domicile) des diplomates deviennent des sites clés de relations internationales.

Vai alla bibliografia