Letteratura scientifica selezionata sul tema "Cicatrisation – Fractures"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Cicatrisation – Fractures".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Cicatrisation – Fractures":

1

Aimonetti, Emma, Anouk Vercherin e Fabrice Rossignol. "Complications des chirurgies d’ostéosynthèse chez le cheval". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17, n. 58 (2023): 58–68. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2023026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les chirurgies d’ostéosynthèse par suite de fractures sont des chirurgies d’urgence. Que le pronostic sportif soit favorable ou que la procédure soit salvatrice et mette un terme à la carrière d’athlète du patient, ces procédures requièrent des connaissances anatomiques et techniques considérables. L’anticipation de leurs complications est possible dès la prise en charge du patient sur le terrain. La gestion de la douleur dans les phases pré- et postopératoires permet de prévenir la survenue de certaines complications. L’infection du site chirurgical et la fourbure du membre controlatéral sont les complications graves les plus courantes. La gestion de l’infection des implants implique le retrait de ces derniers, et diverses stratégies peuvent permettre de retarder cette échéance jusqu’à la cicatrisation de la fracture. D’une manière générale en chirurgie d’ostéosynthèse, une complication infectieuse double le coût et divise le pronostic par deux.
2

Mauffrey, Cyril, e David Hak. "Traitement des fractures proximales de l’humérus a l’aide d’une plaque radio-transparente – qualité de la réduction, cicatrisation et résultat fonctionnels". Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 100, n. 7 (novembre 2014): S217. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2014.09.018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Robert, Mickaël. "Complications des chirurgies dentaires". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16 (ottobre 2022): 6–16. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2023008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les chirurgies dentaires présentent des taux de complications assez élevés. Celles-ci peuvent survenir avant, durant ou après la procédure d’exodontie. Les techniques d’anesthésies régionales demandent de bien connaître les repères anatomiques ainsi qu’une bonne asepsie. Outre les problèmes nerveux temporaires et les hématomes, l’anesthésie du nerf lingual lors de bloc alvéolaire inférieur peut causer des lésions auto-induites de la langue. Lors de l’exodontie, le risque principal est de fracturer la dent à retirer. Une bonne évaluation préopératoire permet normalement de choisir la technique d’exodontie la plus adaptée pour limiter ce risque ainsi que des techniques alternatives si la dent se casse. Des lésions vasculo-nerveuses sont aussi possibles en cas de technique non adaptée ou non maitrisée. Leurs conséquences peuvent parfois être désastreuses. Les problèmes de cicatrisation d’alvéoles sont assez faciles à gérer initialement en changeant régulièrement le plug et en retirant les éventuels séquestres, mais deviennent plus problématiques lorsqu’une fistule épithélialisée s’installe. Lors de répulsion ou de mini-buccotomie, un guidage radiographique est essentiel pour limiter les lésions iatrogènes. Enfin la mise en place du plug, ses changements et son maintien sont également un facteur déterminant pour limiter les complications postopératoires.
4

Leclerc, Marc. "Traumatismes de la carapace chez la tortue : présentation de la technique de cerclage en huit". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, n. 85 (2023): 68–72. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les traumatismes de la carapace sont fréquemment rapportés chez tous les types de tortues. Sous les écailles se trouve un agencement de plaques osseuses qui protègent les organes de la cavité cœlomiques. Les poumons sont les organes les plus dorsaux, ils couvrent les autres viscères. Lors de traumatisme, il faut réaliser un bilan lésionnel complet, puis stabiliser cliniquement l’animal. Vient ensuite la bonne gestion des plaies, qui est un préambule essentiel à la stabilisation orthopédique. Les rinçages favorisent l’assainissement des plaies par détersion autolytique. Lors de perte de fragments, la reconstruction anatomique devient impossible, c’est alors la cicatrisation par seconde intention qui est favorisée jusqu’à l’obtention d’un tissu osseux. Une fois les plaies assainies, de nombreuses techniques de stabilisation ont été décrites (résines, colliers, plaques). Cependant une seule – le cerclage en huit avec effet de hauban – révèle sa supériorité en mêlant simplicité de la technique et limitation du traumatisme, le tout associé à une excellente stabilité liée à la mise en compression des abouts osseux. Après la réalisation d’un protocole anesthésique classique, cette technique est obtenue par la mise en place, perpendiculairement et à égale distance du trait de fracture, de 2 vis insérées avec des angles convergents. Ces vis sont reliées par un fil de cerclage en acier qui, lors du serrage, appliquera une force de compression par effet de hauban.
5

Gaudard, François-Charles. "Les arts peuvent-ils et doivent-ils « unir leurs forces » ?" SYMPOSIUM CULTURE@KULTUR, 9 luglio 2021. http://dx.doi.org/10.2478/sck-2021-0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Le fil conducteur de l’article est « le rôle fondateur du symbolisme » dans les mouvements artistiques du XXe siècle. À la Belle Époque succèdent la fracture de la guerre et les tentatives de recomposition du monde (exploration du monde et de l’homme dans les sciences, foisonnement des mouvements artistiques, pratique du dialogue entre les arts). Si une première tentative de « cicatrisation » se manifesta dans les témoignages et les commémorations, une autre solution consista à faire table rase du passé (dadaïsme) et à s’orienter vers la « surréalité ». L’accent est ici mis sur l’effervescence du milieu parisien (poésie, peinture, musique, danse) et la révolution des ballets russes, comme exemples d’une revitalisation et d’un renouveau de la pensée et de la création : le dialogue des arts mis en scène de manière novatrice, voire provocatrice, pendant la guerre et plus encore dans l’immédiate après-guerre, contribue fortement à rendre possible la crédibilité d’un autre futur que celui du malheur.

Tesi sul tema "Cicatrisation – Fractures":

1

Desoutter, Aline. "Modèle d’irradiation mandibulaire chez le lapin et évaluation d’un traitement par ultrasons pulsés de faible intensité sur la régénération osseuse". Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2022. http://www.theses.fr/2022LYO10152.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La radiothérapie externe est très largement utilisée dans le traitement des cancers des voies aérodigestives supérieures. Le principal effet secondaire est l’ostéoradionécrose, pouvant conduire à une altération majeure de la qualité de vie. Les ultrasons pulsés de faible intensité (LIPUS : Low-Intensity Pulsed Ultrasound) ont été décrits dans la stimulation de la cicatrisation osseuse en traumatologie et en orthopédie. Ils auraient un effet sur la phase précoce vasculaire de la consolidation osseuse. Nous avons donc souhaité étudier, au travers d’une étude animale, leur impact sur la cicatrisation des os maxillaires irradiés.Pour cela, nous avons mis au point un modèle de radiothérapie chez le lapin, afin d’étudier la cicatrisation après création d’un défaut osseux sur une mandibule irradiée. L’irradiation était réalisée selon le protocole suivant : 8.5Gy/semaine, à raison d’une séance hebdomadaire, pendant 5 semaines, pour une dose totale de 42.5Gy. La chirurgie mandibulaire consistait en la réalisation d’un défaut osseux standardisé, immédiatement après l’irradiation. Un groupe contrôle bénéficiait de la même chirurgie, sans irradiation au préalable. Ce modèle a permis d’obtenir une altération de la cicatrisation osseuse, confirmée à l’histologie et au microscanner. Une fois mises en évidence les altérations osseuses radio-induites, nous avons pu renouveler le protocole en ajoutant une étape supplémentaire d’application de LIPUS sur les sites opératoires. Le protocole consistait en l’application postopératoire de LIPUS, pendant 10 séances, d’une durée de 20 minutes, avec les paramètres suivants : 30mW/cm², pulsation 1:4, 20 min, 1MHz. L’application de LIPUS sur le modèle de lapins irradiés n’a pas paru avoir un effet bénéfique sur la cicatrisation osseuse : en histologie, la cicatrisation n’a pas semblé améliorée après application des LIPUS ; au microscanner, certains paramètres semblaient même être impactés de manière négative par les LIPUS. On peut toutefois supposer un effet intéressant sur l’état de santé général des animaux, avec notamment une augmentation de leur poids et de leur consommation d’eau.Nos résultats sont à interpréter avec une grande prudence. En effet, l’échantillon étudié est très faible, et il existe une très grande hétérogénéité entre les différents sujets. Par ailleurs, plusieurs limites pouvant remettre en question la validité de cette étude sont également à prendre en considération. Au final, même si la technologie des LIPUS ne semble pas bénéfique sur la cicatrisation osseuse en terrain irradié au regard des résultats que nous avons obtenus, ce travail a permis de valider un modèle de radiothérapie animal. Ce modèle pourrait être utilisé pour tester d’autres thérapeutiques éventuelles dans le futur
External radiotherapy is widely used in the treatment of cancers of head and neck cancers. The main side effect is osteoradionecrosis, which can lead to a major deterioration in the quality of life. Low-intensity pulsed ultrasound (LIPUS) has been described in the stimulation of bone healing in traumatology and orthopaedics. They would have an effect on the early vascular phase of bone consolidation. We therefore wanted to study, through an animal study, their impact on the healing of irradiated maxillary bones. For this, we have developed a model of radiotherapy in rabbits, in order to study the healing after creation of a bone defect on an irradiated mandible. Irradiation was performed according to the following protocol : 8.5Gy/week, with one session per week, for 5 weeks, for a total dose of 42.5Gy. Mandibular surgery consisted of performing a standardized bone defect immediately after irradiation. A control group benefited from the same surgery, without prior irradiation. With this model we obtained an alteration in bone healing, confirmed by histology and microscanner. Once the radio-induced bone alterations were highlighted, we were able to renew the protocol by adding an additional step of applying LIPUS to the surgical sites. The protocol consisted of the postoperative application of LIPUS, for 10 sessions, during 20 minutes, with the following parameters : 30mW/cm², pulse 1:4, 20 min, 1MHz. Application of LIPUS on the irradiated rabbit model did not appear to have a beneficial effect on bone healing : in histology, healing did not appear to be improved after application of LIPUS ; on the microscan, some parameters even seemed to be negatively impacted by LIPUS. We can however assume an interesting effect on the general state of health of the animals, with in particular an increase in their weight and their water consumption. Our results should be interpreted with great caution. Indeed, the sample studied is very small, and there is a lot of heterogeneity between the different subjects. In addition, several limitations that could question the validity of this study should also be taken into consideration. In the end, even if the LIPUS technology does not seem beneficial on bone healing in irradiated terrain with regard to the results that we obtained, this work validates an animal radiotherapy model. This model could be used to test other possible therapies in the future
2

Verset, Michaël. "Ostéosynthèse d'une perte de substance médio-diaphysaire : étude biomécanique et histologique comparative de plaques vissées conventionnelles et verrouillées chez le mouton". Phd thesis, Toulouse 3, 2013. http://oatao.univ-toulouse.fr/9592/1/verset_9592.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette étude a été de déterminer l'effet du verrouillage des vis sur la cicatrisation osseuse et sur la stabilité de l’ostéosynthèse effectuée par plaque LCP® équipée soit de vis verrouillées soit de vis corticales standard. Pour cela, des tibias ovins, présentant une perte de substance de 5 mm, qui constitue un modèle de fracture comminutive, ont été utilisés. Les propriétés biomécaniques des tibias ex vivo (flexion, torsion et compression) ainsi que les propriétés radiographiques, biomécaniques, histologiques et histomorphométriques des tibias ovins in vivo au cours de la cicatrisation osseuse, ont été comparées entre les 2 groupes de vis. Les différentes observations ont permis de conclure à un effet positif des vis verrouillées sur la vitesse et la qualité de la cicatrisation osseuse, par rapport aux vis standard. Il pourrait être lié à un environnement biomécanique et biologique plus favorable pour les montages verrouillés que pour les montages conventionnels.

Vai alla bibliografia