Articoli di riviste sul tema "Chercheurs – Psychologie sociale"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Chercheurs – Psychologie sociale.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Chercheurs – Psychologie sociale".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Laurens, Stéphane, e Adeline Raymond. "Regards de chercheurs sur la place du chercheur en psychologie sociale". Bulletin de psychologie Numéro 505, n. 1 (2010): 3. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.505.0003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Mori, Monica. "Dan P. McAdams and Ed de St. Aubin. Generativity and Adult Development: How and Why We Care for the Next Generation. Washington, DC: American Psychological Association, 1998." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, n. 1 (2000): 127–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016627.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméErickson a défini le souci de pérennité comme un défi psychosocial de milieu de la vie et concernant la survie de la génération suivante. Depuis les quinze dernières années, on s'est de nouveau intéressé à ce concept et son examen a retenu l'attention de plusieurs disciplines. McAdams et de St. Aubin regroupent des chercheurs imminents, des théoriciens et des praticiens en psychologie, en counselling, en sociologie, en histoire, en philosophie et en arts qui viennent élargir notre compréhension du souci de pérennité. Les auteurs de ce livre présentent des idées créatrices et des recherches innovatrices sur les aspects théoriques et appliqués du contexte social et historique dans lequel se développe la question. Ce livre intéressera les chercheurs, les théoriciens et les étudiants qui s'intéressent au développement de la durée de vie, à la psychologie de la personnalité, à la psychologie sociale, à la sociologie et à l'anthropologie. Il intéressera également les praticiens, notamment les psychologues cliniques, les conseillers en pastorale, les travailleurs sociaux et les éducateurs.
3

O'Connor, Brian P. "Michael W. Pratt and Joan E. Norris. The Social Psychology of Aging. Cambridge, MA: Blackwell, 1994, pp. 268." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, n. 3 (1996): 463–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005882.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLe courant principal de la psychologie s'est jusqu'ici très peu intéressé aux populations âgées et le domaine a surtout été développé par les gérontologues sociaux et présente donc une forte connotation sociologique. Le texte de Pratt et Norris constitue ainsi un pas important en direction d'une véritable «psychologie» de la psychologie sociale du vieillissement. Les auteurs s'intéressent à la façon dont les aînés construisent, expérimentent et réagissent dans leur environnement social; ils se fondent sur un cadre théorique et un examen de la recherche connue des psychologues en développement social et humain. Dans un premier temps, les auteurs décrivent les thèmes en fonction de leur texte et des perpectives théoriques pertinentes. Les différents chapitres traitent notamment de la pensée de soi, des autres, des relations, de la société, du processus décisionnel, de la sagesse, du jugement moral et del'aspect cognitif social de la communication. Le titre de l'ouvrage est quelque peu trompeur puisqu'en réalité, les auteurs ne se sont arrêtées que sur un aspect de la psychologie sociale, soit la cognition sociale. Deplus, ils expliquent les phénomènes sociaux en référence aux cycles d'évolution et au développement cognitif et non en contexte social. Ils ne présentent pas de nouvelles théories ni de résultats de recherches. Ils tendent surtout à relier les grandes lignes de la recherche en cognition sociale et à résumer les aspects connus de la pensée sociale et de son rôle dans l'expérience sociale quotidienne au fur et à mesure de l'avancement en âge (pp. xiv–xv). Le résultat est heureux et le document devrait être très utile aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants.
4

Apfelbaum, Erika. "Quelques leçons d'une histoire de la psychologie sociale/[some teachings from the history of social psychology]". Sociétés contemporaines 13, n. 1 (1 gennaio 1993): 13–24. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.13n1.0013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Pour quelles raisons des chercheurs, qui restent par ailleurs entièrement partie prenante d'un projet psycho-social, entreprennent-ils défaire l'histoire de leur discipline ? Quels sont les enjeux d 'une telle démarche, tant pour la discipline que pour les chercheurs eux- mêmes ? Comment et avec quels effets cette histoire est-elle reconstruite ? Entre 1945 et 1970, les psychologues sociaux étaient avant tout occupés à élaborer les champs problématiques, les théories et les méthodologies. Il n'y avait, durant cet âge d'or, guère de besoin et peu de temps pour une activité réflexive sur sa propre pratique de recherche. La connaissance des origines de la discipline était limitée à l'histoire des filiations, telle qu 'elle a été reconstituée par Allport (1968). Cette histoire officielle avait pour objectif déclaré de proposer des fondements communs, constituants et garants d'une communauté scientifique. À cette histoire apologétique s 'oppose aujourd 'hui une autre forme d'histoire dont l'objectif plus critique interpelle les fictions majeures sous-jacentes à la discipline. On examine également la période des années 1970, l'ère des doutes, celle de la critique au cours de laquelle ont été mis en question les fondements épistémologiques constitutifs de la discipline. On défend l'idée que l'histoire critique a une fonction euristique pour le développement ultérieur de la discipline et l'on suggère quelques-uns des aspects qu'un tel travail d'investigation devrait inclure.
5

Ionescu, Serban. "Facteurs de protection en temps de guerre, implications pédopsychiatriques". Bulletin de psychologie Numéro 581, n. 3 (28 luglio 2023): 245–51. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.581.0245.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La guerre est une situation d’urgence humanitaire causée par des personnes, ayant des effets néfastes sur la santé physique et mentale. Ces effets sont plus importants chez les enfants en raison de leur dépendance physique et sociale. Pour eux, la guerre représente une perturbation majeure de l’écologie sociale – avec une détérioration, notamment, de la vie familiale et du fonctionnement des institutions éducatives et sanitaires – institutions essentielles à leur bon développement mental et physique. Les chercheurs et les cliniciens dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie clinique se sont penchés sur les problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents touchés par la guerre, en se concentrant principalement sur les facteurs de risque et les troubles mentaux causés par les situations de guerre. La présente étude est consacrée aux facteurs de protection – individuels, familiaux et environnementaux – dont l’efficacité a été démontrée.
6

Lemieux, Denise. "Le temps et la fête dans la vie sociale". Articles 7, n. 3 (12 aprile 2005): 281–304. http://dx.doi.org/10.7202/055319ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le caractère social des catégories de temps et d'espace a maintes fois retenu l'attention de chercheurs appartenant à différentes disciplines. Halbwachs y avait fait large place dans ses travaux sociologiques. On pourrait également citer un grand nombre d'études d'histoire, de psychologie, de philosophie, de phénoménologie des religions et de littérature qui contiennent de riches analyses ou des observations permettant de cerner de plus près certains aspects de ces phénomènes. L'angle particulier sous lequel nous avons abordé l'étude du temps social peut sembler nous éloigner de celui-ci. La fête qui constitue un moment privilégié de nos existences pourrait, à première vue, nous dé tourner des réalités quotidiennes et nous livrer des images de la vie sociale trop exceptionnelles et trop partielles pour être valables. Mais, en cela même qu'elle institue un temps particulier et extraordinaire, la fête se détache du temps quotidien et, par contraste, peut rendre mieux perceptibles les multiples composantes de la dimension temporelle de la vie humaine. Dans cette perspective, nous avons cherché à dégager le sens et l'importance que garde dans nos vies le moment particulièrement privilégié de l'année que l'on appelle populairement « le temps des fêtes ». Pour éclairer notre analyse, nous esquisserons d'abord à grands traits le modèle théorique qui nous sert à poser le problème général du temps social.
7

Savall, Henri, e Véronique Zardet. "La RSE, lien entre l’individu, l’organisation et la société : nouvel énoncé de la théorie socio-économique". Management & Sciences Sociales N° 14, n. 1 (1 gennaio 2013): 4–17. http://dx.doi.org/10.3917/mss.014.0004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les économistes et les stratèges s’intéressent à la croissance du capital comme facteur clé de la performance. Les chercheurs en comportement organisationnel et en psychologie industrielle considèrent quant à eux que le changement dans le contenu du travail est une variable clé de cette performance, et tentent de prédire la performance individuelle. Mais ces théories disponibles ne permettent pas aujourd’hui de prédire la performance, de l’individu ou de l’organisation. Nous proposons de considérer que le facteur résiduel de la fonction de production peut être éclairé par le concept de coûts-performances cachés, pour mieux comprendre le « trou noir » des théories de la performance. Le modèle multi-niveaux que nous proposons repose sur une hypothèse d’isomorphisme, du niveau sociétal au niveau individuel, en passant par l’organisation et l’équipe de travail. Cet article vise à présenter ce modèle, à décrire les variables, dans la perspective d’une articulation entre la performance organisationnelle et individuelle : comment la performance de l’individu dans une organisation et inséré dans une équipe de travail, influence-t-elle la performance de l’entreprise ? Il révèle une dimension sous-jacente implicite mais fondamentale du modèle : les variables d’une politique de développement de la responsabilité sociale (RSE) et son impact sur la performance organisationnelle.
8

Lindsay, Jocelyn, e Michèle Clément. "La violence psychologique : sa définition et sa représentation selon le sexe". Articles 11, n. 2 (12 aprile 2005): 139–60. http://dx.doi.org/10.7202/058008ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente les principaux résultats d'une étude qualitative portant sur les représentations de la violence psychologique selon le genre. Cette forme subtile de violence conjugale a fait l'objet de quelques études par le passé, principalement quantitatives. Plusieurs chercheurs et chercheures ont en effet tenté de mesurer le concept et d'en dégager l'incidence. Dans le présent article, l'auteure et l'auteur retournent à un niveau de conceptualisation préalable et tentent de cerner sur un plan plus global le processus et les constituantes de cette forme de violence. Dans un premier temps, une revue des définitions de la violence psychologique tirées de recherches antérieures est présentée. Après un exposé des principaux aspects méthodologiques, une analyse des entrevues réalisées est articulée autour des trois constituantes d'une représentation sociale, en situant pour chacune d'elles les dispositions particulières caractérisant les répondantes et les répondants. À partir du matériel recueilli, une définition de la violence psychologique est ensuite proposée et l'article conclut en précisant l'éclaircissement conceptuel que permet cette définition.
9

Paris, C., e R. Bennegadi. "AFPS – La psychiatrie sociale : aspects paradigmatiques". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S98. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.411.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce symposium, nous passerons en revue dans une première partie les références historiques et les paradigmes qui ont sous-tendu les actions complémentaires à la clinique psychiatrique. Dans un deuxième mouvement, la pluridisciplinarité comme principe consolidateur sera formalisée et enfin, il sera fait une place particulière pour l’impact du travail social dans la trame constitutive de la psychiatrie sociale. Il n’est plus contestable actuellement de chercher à évaluer l’impact des déterminants sociaux dans la genèse de la souffrance psychique ou du désordre psychologique. Les références sociales, culturelles et psychologiques s’interpénètrent pour mieux comprendre la systématisation des troubles de la personnalité ou l’apparition de décompensations névrotiques, psychotiques ou psychopathiques. Cette nouvelle approche paradigmatique situe la psychiatrie sociale au carrefour des sciences médicales, humaines et sociales et l’objectif de ce forum est d’engager cette réflexion-reconstruction.
10

Jovchelovitch, Sandra. "Contextualiser les focus groups : comprendre les groupes et les cultures dans la recherche sur les représentations". Bulletin de psychologie 57, n. 471 (2004): 245–52. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15340.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article porte sur l’usage des focus groups dans la recherche sur les représentations sociales. Je situe cet usage dans un cadre conceptuel tenant compte de la manière dont les représentations et les groupes sont liés par des cultures et des interactions communicationnelles. Me fondant sur la psychologie de la vie de groupe, je mets en évidence trois dimensions qui participent de la formation des groupes et soulignent l’interdépendance des représentations et des stratégies communicationnelles. Je considère trois composantes essentielles de tout groupe : la triade self-autrui-observateur, les pratiques dialogiques qui ont lieu au sein du groupe, ainsi que la multiplicité du groupe. En analysant ces trois aspects et en comprenant leurs variations en fonction des contextes et des cultures, il est possible d’aller au-delà de l’idée que les groupes ont pour seule fonction de produire du débat et de l’argumentation. Les attentes habituelles des chercheurs au sujet du fonctionnement des focus groups peuvent alors être remises en question : argumenter au sujet d’un thème central ne va pas de soi dans toutes les cultures. En conséquence, plutôt que d’admettre que les groupes dans lesquels les participants ne discutent pas d’un thème donné selon les attentes du chercheur sont des groupes qui «ne marchent pas», je propose de questionner la nature des sphères sociales impliquées dans une recherche, ainsi que la manière dont la culture modèle le dialogue et l’argumentation. Insérer les pratiques groupales dans un contexte permet de comprendre pourquoi des groupes «ne marchent pas» comme prévu. Cela constitue, par ailleurs, un outil important pour les chercheurs : l’analyse de sens/signification est complétée par l’analyse des phénomènes opérant au niveau groupal. Des recherches sur les représentations sociales menées au Guatemala, au Brésil et en Angleterre offrent des illustrations empiriques à cet argument théorique.
11

Galarneau, Claude. "Commentaire". III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, n. 1-2 (12 aprile 2005): 273–75. http://dx.doi.org/10.7202/055136ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Je tiens à dissiper d'abord une équivoque. Le titre de mon exposé n'implique aucunement que je veuille m'attaquer à une sorte de synthèse des thèmes évoqués au cours de ce colloque. La plupart des auteurs de communications et de commentaires ont bien laissé entendre que l'ère des synthèses-résumés était close pour les chercheurs de cette génération. Parmi toutes les incertitudes dont nous avons fait le bilan au cours de ces journées, voilà un point qui, pour nous tous, est assuré. En parlant de l'étude de la société globale, je ne proposerai donc aucune voie — royale ou tortueuse — pour permettre au sociologue de survoler les lacunes énormes de nos recherches empiriques afin d'en arriver au plus vite à de nouvelles synthèses apaisantes. D'ailleurs, à mon sens (et cela apparaîtra, dans la suite, je l'espère), la notion de société globale n'indique qu'une voie de recherches empiriques parmi bien d'autres. Cependant, même si ce colloque se déroule sous les auspices de la sociographie, on n'aura aucune difficulté à convenir que le thème que j’ai à traiter appelle des précisions théoriques. La notion de « société globale » apparaît de plus en plus comme nécessaire. Nous savons bien que, le plus souvent, la dialectique de la recherche ne va pas de la monographie à la théorie ou inversement. Elle épouse plutôt le schéma : monographie — aire (ou société globale) — théorie. Pourtant, le concept de « société globale » est un des plus confus de la science contemporaine. Ce n'est évidemment pas le lieu de proposer une discussion purement théorique à ce sujet. Nous ne saurions tout de même éviter de poser tout de suite une question qui s'impose d'emblée : à quels critères nous référer pour délimiter une société globale ? Ce sont de longs développements théoriques qu'il faudrait consacrer à ce problème. Mais nous en sommes dispensés par les impératifs que nous imposent les cadres de ce colloque : notre objet nous était donné au départ. Et, en fait, cela ne gêne pas trop nos idées sur la question. Chaque société globale présente une structure singulière dont le mode d'approche, dans la situation actuelle de la recherche, est à définir à chaque coup. On ne saurait généraliser à propos des sociétés globales comme on le fait, par exemple, en psychologie sociale pour les petits groupes. Ceux-ci s'offrent à la perception comme des ensembles concrets : on est vite renvoyé alors à l'étude des traits généraux de structure. Il n'en est pas ainsi pour les sociétés globales : à première vue, diverses sociétés globales peuvent être délimitées à propos de la même réalité empirique. Nous devons alors fatalement recourir, du moins dans les premières démarches, aux représentations idéologiques où se marque, chez les agents sociaux eux-mêmes, l'appartenance à telle ou telle société globale. On pourra chercher ensuite les mécanismes spécifiques qui soutiennent ces représentations. De sorte que si la notion de société globale apparaît d'abord (nous le notions à l'instant) comme un palier nécessaire de l'observation sociologique, il se pourrait qu'elle corresponde aussi à des éléments concrets et spécifiques des sociétés. Fidèle à ces remarques comme à l'esprit général du présent colloque, je ne commencerai donc pas par proposer une définition du concept, pour en chercher ensuite l'application à notre milieu. Dans la première partie de mon travail, qui sera consacrée à un bref inventaire, je voudrais plutôt partir avant tout des mécanismes par lesquels la société canadienne-française a tâché de se donner une représentation d'ensemble de ce qu'elle est ; l'étude systématique de la société globale nous apparaîtra ainsi en profonde continuité avec son objet. Dans une seconde section de cet essai, je voudrais ensuite proposer de brèves remarques théoriques pour dégager, enfin, quelques propositions de recherche.
12

VEISSIER, I., e M. MIELE. "Petite histoire de l’étude du bien-être animal : comment cet objet sociétal est devenu un objet scientifique transdisciplinaire". INRA Productions Animales 28, n. 5 (14 gennaio 2020): 399–410. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.5.3042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les origines des sciences du bien-être animal peuvent être trouvées dans le débat sur le statut moral des animaux en philosophie, l’introduction de la notion de stress en physiologie et la description du comportement des animaux par les éthologues. Dans les années 1970, le bien-être animal est devenu un objet pour la recherche appliquée dans le but d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques. Il a été d’abord étudié au sein de disciplines, par exemple les éthologues ont comparé le comportement des animaux domestiques à celui de leurs homologues sauvages et des besoins comportementaux ont été identifiés. Il est ensuite apparu que le stress est plus un concept psychologique que physiologique. Des liens entre le stress, les besoins comportementaux et les préférences ont été établis. De même, les liens entre le bien-être et la santé animale ont été étudiés : un comportement de malaise a été identifié et des relations entre stress et immunité ont été relevées. Plus récemment, les cadres élaborés en psychologie humaine ont été appliqués aux animaux afin d’identifier les émotions qu’ils peuvent éprouver. Cela a nécessité que les chercheurs d’une discipline interagissent avec des chercheurs d’autres disciplines, ce qui a permis une fertilisation croisée des concepts. Les chercheurs en bien-être animal ont rapidement compris l’intérêt d’utiliser une gamme d’indicateurs couvrant un large éventail de troubles possibles tels que les comportements anormaux, les maladies, les défauts de production, les états émotionnels, etc. L’approche interdisciplinaire est illustrée par le projet Welfare Quality® au sein duquel un outil d’évaluation globale du bien-être animal a été élaboré sur la base de ce qui importe aux animaux, tel qu’identifié par les chercheurs en sciences animales, et de ce que la société considère comme un bon traitement des animaux, étudié par les chercheurs en sciences sociales. Nous pensons que la question du bien-être animal nécessite de briser les frontières entre disciplines et, au-delà des disciplines, d’engager les porteurs d’enjeux et la société dans son ensemble, afin de construire une approche holistique et être en mesure d’améliorer efficacement le bien-être des animaux.
13

AZOUAGHE, Soufian, Adeyemi ADETULA, Patrick FORSCHER, Dana Basnight BROWN, Nihal OUHERROU, Abdelilah CHARYATE e Hans IJZERMAN. "Psychologie et science ouverte en Afrique : pourquoi est-elle nécessaire et comment peut-on l’implanter ?" Journal of Quality in Education 11, n. 18 (7 dicembre 2021): 177–93. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i18.274.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La qualité de la recherche scientifique s’évalue non seulement par son impact positif sur le développement socio-économique et le bien-être humain, mais également par sa contribution à l’élaboration des connaissances scientifiques valides et fiables. De ce fait, les chercheurs, quelle que soit leur discipline scientifique, sont censés adopter des pratiques de recherche basées sur la transparence et la rigueur. Or l’histoire des sciences et la littérature scientifique nous apprennent qu’une part importante des résultats scientifiques n’est pas reproductible de façon systématique (Ioannidis, 2005)1. Cela renvoie à ce qui est communément connu sous le nom de la « crise de réplication » qui concerne aussi bien les sciences de la nature que les sciences humaines et sociales, dont la psychologie ne fait pas exception. Dans cet article, nous présentons d’abord certains aspects de la crise de réplication et les pratiques de recherche douteuses. Puis, nous abordons la manière dont nous pouvons impliquer plus de laboratoires en Afrique dans la recherche scientifique mondiale, notamment le Psychological Science Accelerator (PSA). Dans ce sens, nous développerons un tutoriel pour les laboratoires en Afrique, en mettant en avant les pratiques de la science ouverte. Enfin, nous discutons de comment rendre la science psychologique plus participative et inclusive.
14

Poupart, Florent, Sarah Troubé, Melinda Texier-Bazin, Manon Bouscail, Sylvie Bourdet-Loubère, Laurent Branchard, Lucie Loubère et al. "Narration et vérité dans la recherche en psychanalyse". Recherches en psychanalyse N° 35/36, n. 1/2 (5 aprile 2024): 101–17. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.035.36.0101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’idéologie conspirationniste fait l’objet de très nombreux travaux ces dernières années, essentiellement dans le champ des sciences sociales et de la psychologie expérimentale. En revanche, rares sont les recherches qui l’abordent dans une perspective clinique psychanalytique. Les auteurs présentent le protocole d’une étude exploratoire interdisciplinaire qui a réuni une dizaine de chercheurs autour de l’étude des discours conspirationnistes en ligne. Il s’agissait de questionner leurs rapports au mythe et au récit, en interrogeant, au-delà de leur contenu, leurs éléments structuraux. Cette recherche a soulevé la question des rapports entre fiction et vérité à plusieurs égards : par son ancrage épistémologique, son objet, et sa méthodologie. À partir du dialogue interdisciplinaire qu’elle a occasionné, cette démarche exploratoire a permis de mieux situer les enjeux du récit et de la narration dans la recherche en psychanalyse. La méthodologie a pu être affinée, en référence aux dispositifs cliniques fondés sur l’associativité groupale. Enfin, elle a ouvert des perspectives cliniques et scientifiques, en lien avec la sensibilisation des adolescents aux ressorts de l’idéologie conspirationniste : l’objectif ne serait pas de chercher à dissuader les adolescents d’adhérer à la théorie du complot, mais de soutenir une transitionnalisation dans l’investissement idéologique par la médiation du jeu et du groupe.
15

Hoibian, Olivier. "Les alpinistes à l’aube du XXe siècle. Usage et construction des typologies sociales". STAPS 21, n. 51 (2000): 49–68. http://dx.doi.org/10.3406/staps.2000.1159.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les caractéristiques sociales des adhérents des organisations sportives restent aujourd’hui encore, relativement énigmatiques. Cela tient semble-t-il pour partie, aux réticences des instances dirigeantes à l’égard de toute proposition d’investigation sociologique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la situation était sensiblement différente, les responsables des premières sociétés «sportives» n’hésitant pas, à l’époque, à décliner les propriétés sociales de leurs membres. Ce fut notamment le cas des premiers groupements d’alpinistes dont les revues précisent régulièrement le nom et la profession de chacun des adhérents. Cependant, l’exploitation de ces informations soulève certaines difficultés méthodologiques. La présente contribution s’intéresse aux manières de construire des typologies sociales en regroupant selon des critères plus ou moins pertinents les différents groupes professionnels rencontrés. Elle se propose notamment de souligner les relations existantes entre la classification retenue et le cadre théorique privilégié par le chercheur. Elle discutera l’idée d’unanimisme de représentations et de «psychologie collective» pour un groupe de pratiquant dont la composition sociale apparaît finalement relativement hétérogène. En s’appuyant sur le cadre conceptuel des «cultural studies » et de la sociologie des champs, le mode d’élaboration et de propagation d’une manière de concevoir les ascensions sera envisagé dans la perspective de l’instauration de rapports de domination symbolique. Cette interprétation intégrera les traits de la conjoncture d’une époque marquée par l’évolution des professions intellectuelles et par l’émergence de nouvelles oppositions entre les différentes fractions de la bourgeoisie.
16

Pheulpin, Marie-Christine, e Jean-Pierre Pinel. "Les groupes de recherche interculturels en sciences humaines cliniques : un travail psychique spécifique ?" Connexions 119, n. 1 (30 novembre 2023): 179–90. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.119.0179.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En appui sur leurs expériences de chercheur, les auteurs identifient et caractérisent les obstacles, voire les impasses, rencontrés pour constituer un groupe de recherche interuniversitaire et international – « un groupe inter » – dans le champ des sciences humaines. Ils en proposent une analyse inscrite dans le paradigme de la psychanalyse en extension. Après avoir décrit les moments inhérents à la constitution du groupe de chercheurs, ils en définissent les organisateurs spécifiques : le duo porteur, l’interprète et les objets de relation. Ils soutiennent l’hypothèse que le processus groupal nécessite le déploiement d’un travail psychique spécifique se déclinant selon trois dimensions : la constitution d’un groupe « inter » présuppose non seulement une élucidation des enjeux narcissiques – individuels, groupaux et institutionnels – mais aussi le dénouage d’alliances inconscientes ainsi que l’élaboration d’incorporats culturels et institutionnels.
17

Régnier (Université Claude Bernard Lyon 1-França), Drª Nadja Acioly, e Dndª Marie Baraud (Université Lumière Lyon 2-França). "Usage des TIC dans la recherche en psychologie pour la realisation d’un recit de vie en bande dessinee: developpement de competences chez le chercheur". Poiésis - Revista do Programa de Pós-Graduação em Educação 5, n. 9 (30 giugno 2012): 199. http://dx.doi.org/10.19177/prppge.v5e92012199-214.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article a pour objectif de proposer, à partir d’un exemple de recherche en psychologie interculturelle, une réflexion sur l’impact de l’utilisation d’un logiciel de création de bande dessinée en vue de la mise au point d'un outil composite de recueil et d'analyse des données conduisant au développement de compétences méthodologiques chez le chercheur en sciences humaines et sociales. L’utilisation d’un tel outil, faisant appel à des processus psychiques différents chez les sujets, semble permettre l'approche de publics et de problématiques d’accès difficile et la construction de données plus diversifiées que celles issues de méthodes classiques. L'introduction de contraintes techniques nécessite de compétences nouvelles que le chercheur doit développer. Cela induit corrélativement la possibilité de développer différents moyens d'expression chez les sujets participant à la recherche. Cet exemple a permis de soulever des questions concernant l’évolution des compétences du chercheur et l’utilisation de méthodes provenant de différents champs disciplinaires et des Techniques d'Information et de Communication.
18

Siwoku-Awi, O. F. "Étude Psycho-Réaliste de Quelques Romancières Africaines." European Journal of Linguistics 2, n. 2 (20 giugno 2023): 1–31. http://dx.doi.org/10.47941/ejl.1314.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : L’œuvre féministe se présente tout d’abord comme réaliste du fait qu’elle dispute et représente le vraisemblable. Qu’elle soit occidentale ou américaine ou africaine, l’œuvre des femmes s’avère comme un cri du cœur revendicatif des droits des femmes. Le sort pitoyable des femmes vulnérables fait souvent le sujet de telle œuvre. Elle est érigée contre des origines de discrimination sexuelle, l’hégémonie des hommes et de la phallocratie par laquelle la gent féminine est considérée comme inférieure et façonnée pour être subordonnée à l’homme. Objectif : Cet article est une recherche qui fait la mise au point du réalisme qui est un élément de base pour l’étude psychologique des femmes africaines et des perspectifs des écrivaines dans leurs observations de la vie féminine, et de la précarité de leur existence et leur calvaire au jour le jour non seulement en Afrique, mais partout dans le monde. Méthodologie : C’est pour cette raison que cet article propose pour la critique des œuvres des femmes africaines, l’approche psycho réaliste. C’est une théorie développée par la chercheuse pour fournir une mise au point des motivations des auteures, les cogitations de leurs cœurs et le contexte réel de leur combat. C’est une approche critique qui privilégie l’analyse de la psychologie de l’auteure aussi bien que celle des personnages féminins afin de faire sortir leurs troubles et des raisons pour leurs choix de vie. Découverte : Pour les femmes africaines les antécédents historiques de la colonisation que les leaders ne parviennent pas à se débarrasser pour assurer une nouvelle vie, la lutte des sexes, des enfants sans avenir et la discrimination incessante jouent sur leur psychologie personnelle et collective des Africains. Leur psychologie est reflétée dans leurs personnages ainsi rendant valable leur cri du cœur pour le respect de leurs droits. Recommandation : Que les femmes soient impliquées dans la transformation sociale et économique de l’Afrique. Les aléas historiques ont fait des victimes de tous les Africains, des hommes aussi bien que des femmes, alors, il faudrait une lutte concerte pour développer le continent.
19

Huteau, Michel. "Pierre Naville : le marxisme, la psychologie et l’orientation professionnelle". L’Orientation scolaire et professionnelle 26, n. 2 (1997): 195–219. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1997.1186.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pierre Naville a été psychologue pendant une dizaine d’années (les années 1940), comme conseiller d’orientation professionnelle et comme chercheur. On montre comment ses convictions marxistes ont déterminé son adhésion au béhaviorisme de Watson. On montre également l’influence du marxisme et du béhaviorisme sur les positions défendues par Naville dans le champ de l’orientation professionnelle.
20

Editorial team of Babylonia. "Editorial". Babylonia Journal of Language Education 1 (23 aprile 2023): 6–7. http://dx.doi.org/10.55393/babylonia.v1i.295.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 2010, les psychologues Heinrich, Heine, et Norenzayan ont publié une série d’articles dénonçant la sur-représentation d’étudiant.es américain.es comme sujets d’études en psychologie: Ceux-ci seraient en effet 4’000 fois plus susceptibles d’être recrutés pour une expérience que toute autre personne ne faisant pas partie du système académique occidental. Pourtant, plusieurs études comparant les résultats de ces étudiant.es à d’autres échantillons montrent qu’ils ne sont de loin pas représentatif de la population mondiale; au contraire, leurs réponses reflètent des particularités non retrouvées dans les autres catégories sociales. Cette tendance apparaît aussi en linguistique appliquée, ou les sujets d’étude les plus fréquents sont des étudiant.es, une population habituée à passer des tests et souvent issue de la classe moyenne supérieure. De fait, une population importante d’apprenant.es de langue seconde ne fait pas l’objet d’études, alors même que leur développement langagier est souvent vital: selon l’UNESCO, plus de 281 millions de personnes, soit 3.6% de la population mondiale vivait à l’étranger en 2022… hors peu d’entre eux apparaissent dans nos publications scientifiques. Bien sûr, il est plus facile de recruter des étudiant.es, et les communautés immigrées ont souvent des réticences (justifiées!) à accueillir des chercheur.es, mais il nous semblerait tout de même judicieux, en tant que chercheur.es et didacticien.nes, de faire de notre mieux pour nous rapprocher des apprenant.es de langue dans des situations précarisées et pour lesquels le développement langagier est à la fois un challenge et une nécessité. Ce numéro de Babylonia ne prétend pas combler ce vide, mais il contient une représentation de certaines langues de la migration - de loin pas toutes, mais c’est un premier pas. Nous vous souhaitons une bonne lecture!
21

Capdevielle-Mougnibas, Valérie, e Myriam de Léonardis. "Ségrégation sociale et responsabilité du chercheur en psychologie : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas". Recherches qualitatives 29, n. 2 (2010): 134. http://dx.doi.org/10.7202/1085103ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Phillips, Judith. "Karl Pillemer and Kurt Lüscher (Eds.). Intergenerational Ambivalences: New Perspectives on Parent–Child Relations in Later Life. Contemporary Perspectives in Family Research, 4. Amsterdam: JAI Press (Elsevier), 2003." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 24, n. 3 (2005): 312–14. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2005.0082.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉDirigé par Karl Pillemer et Kurt Lüscher, cet ouvrage s'inscrit dans le débat sur le concept de l'ambivalence dans les relations intergénérationnelles. Bien conçu et structuré, il est le produit de la collaboration de chercheurs provenant de plusieurs pays. Une force de cet ouvrage est certes de soulever des perspectives conceptuelles et méthodologiques tout en fournissant des exemples empiriques illustrant le concept de l'ambivalence. Ce livre, indispensable pour ceux intéressés par ce concept, constituera une ressource importante pour les étudiants en gérontologie, en psychologie ou en sociologie ainsi que pour les professionnels oeuvrant dans le domaine de la thérapie familiale, des services sociaux et des soins de santé.
23

Fierdepied, Sophie, Gesine Sturm e Thierry Baubet. "Récit de vie et vécu de précarité sociale : exemple d’une recherche en psychologie soutenue par un logiciel de données qualitatives". Articles hors thème 12, n. 1 (15 dicembre 2016): 189–219. http://dx.doi.org/10.7202/1038374ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous proposons d’exposer la dimension méthodologique d’une recherche qualitative en psychologie, auprès d’individus pris dans un processus de précarisation et, dans ce cadre, l’apport d’un logiciel de traitement de données qualitatives. Il s’agit, dans cet article, de décrire et d’argumenter les choix méthodologiques : ils intègrent une démarche conceptualisante dans la tradition de la théorie ancrée, une lecture phénoménologique ainsi que l’utilisation d’une lecture clinique. La réalisation des entretiens de recherche est largement influencée par un outil multimodèle et multiaxial, l’OPD-2 (Operationalized Psychodynamic Diagnosis-2). Cette démarche méthodologique peut ainsi être qualifiée de triangulation dans le sens où elle intègre plusieurs perspectives théoriques (psychanalytique, philosophique ou encore sociologique) et méthodologiques (théorie ancrée, phénoménologie, utilisation de l’OPD-2). L’utilisation d’un logiciel de traitement de données qualitatives a permis de faciliter cette démarche méthodologique complexe. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’organiser les données, mais qui facilite aussi la création de catégories conceptualisantes : ces dernières sont rédigées par le chercheur à partir d’une démarche de comparaison et de confrontation des données à des idées, des références théoriques grâce notamment à l’écriture de mémos. Cette démarche est la base des premières tentatives de théorisation du chercheur : les résultats de la recherche sont exposés succinctement à la fin de ce texte. Après avoir décrit les différents éléments de la méthodologie, l’intérêt et les limites du logiciel NVivo dans cette démarche seront discutés.
24

Caissie, Linda T., Claire Goggin e Lisa A. Best. "Graphs, Tables, and Scientific Illustrations: Visualisation as the Science of Seeing Gerontology". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, n. 4 (26 settembre 2017): 536–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000447.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉUne caractéristique essentielle de la découverte scientifique est l’utilisation d’inscriptions visuelles (p. ex. graphiques, illustrations) facilitant l’analyse des données, leur interprétation et leur communication (p. ex. Latour, 1990 ; Lynch, 1985). L’objectif de cette recherche était d’examiner les types d’inscriptions visuelles utilisés pour la présentation de données dans les revues scientifiques en gérontologie. Nous avons comparé 357 articles publiés entre 1995 et 2009 qui ont été échantillonnés à partir de 24 revues de gérontologie avec comités de pairs. Approximativement 11 pour cent de l’espace d’impression était consacré à la présentation de données ; les tableaux occupaient comparativement plus d’espace (9,13 %) que les graphiques (2,32 %). L’utilisation des graphiques dans les articles en gérontologie était inférieure à celle observée pour les articles en psychologie (6,6 % de l’espace d’impression), mais supérieure à celle retrouvée en criminologie ou en justice criminelle (1,7 % de l’espace d’impression). À l’instar de Latour (1990), nous soutenons que les figures représentent un résumé accessible de données complexes, permettant ainsi une présentation efficace de résultats multidimensionnels. Lorsque les inscriptions visuelles sont utilisées dans la dissémination des résultats, les chercheurs deviennent moins dépendants du jargon statistique et peuvent communiquer plus aisément avec divers publics (chercheurs, professionnels de la santé, clients).
25

Pagis, Julie, e Alice Simon. "Introduction: Du point de vue des enfants". Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 146, n. 1 (aprile 2020): 7–15. http://dx.doi.org/10.1177/0759106320908219.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment accéder aux points de vue des enfants ? Ce dossier analyse les défis méthodologiques que rencontrent les chercheurs qui travaillent sur les pratiques et représentations enfantines. Il a pour objectif, en donnant à voir diverses manières de faire face à ces défis, de participer au renouveau épistémique des études sur les enfants. Il s’agit en effet d’analyser les spécificités induites par le statut enfantin tout en rendant compte de la diversité de l’enfance. Cette perspective suppose la mise en place d’une méthodologie qui permette de placer la focale sur l’enfant sans l’isoler de son environnement. Ce dossier rassemble six contributions issues de différentes disciplines (sociologie, psychologie, science politique et géographie), qui reviennent sur des enquêtes menées auprès d’enfants ayant pour la plupart entre 5 et 11 ans, avec des dispositifs méthodologiques variés : questionnaires (Camus, Geay et Pagis ; Simon), observations au sein des familles ou à l’école (Lareau et Harvey ; Hargis), entretiens semi-directifs (Simon ; Ott ; Rouyer et al.), discussions de groupe (Ott), activités, dessins et jeux (Rouyer et al. ; Ott ; Simon ; Camus, Geay et Pagis). Ce faisant, le numéro montre en quoi une approche réflexive des questions méthodologiques rencontrées lorsqu’on interroge les enfants produit des connaissances sur l’enfance et ses différenciations sociales.
26

Bayram, Hüseyin. "The Effect of Drama-Based Social Studies Education on Psychological Resilience and Well-Being Levels of Secondary School Students Affected by the Earthquake". Alberta Journal of Educational Research 70, n. 1 (13 marzo 2024): 60–82. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v70i1.77424.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The aim of this research is to examine the effect of drama-based social studies education on the psychological resilience and well-being levels of secondary1 school students affected by the earthquake that took place in Turkey in 2023. The embedded design from mixed methodology was used in the research. The participant group of the research was formed by multi-stage mixed sampling method. A total of 57 middle school fifth grade students, 28 in the experimental group and 29 in the control group, took part in the experimental research. The data of the research were collected with Stirling Children's Well-being Scale, Child and Youth Resilience Measure-12, semi-structured interview forms, and unstructured observations. Independent samples t-test, analysis of covariance, and content analysis were used to analyse the data of the research in which quantitative and qualitative data were collected together. Research findings concluded that drama-based social studies education increased students' psychological resilience and well-being levels. It was also determined that the students perceived that drama-based social studies education contributed to their resilience, self-belief, calmness, happiness, playfulness, and helped them to deal with challenges, reduce stress, and eliminate anxiety. The results suggest that researchers and educational planners would be well served to increase the use of drama in social studies courses to improve students' psychological resilience and well-being levels. Keywords: Social studies education, drama, psychological resilience, psychological well-being, secondary school students Résumé L'objectif de cette recherche est d'examiner l'effet de l'éducation des études sociales basé sur le drame sur la résilience psychologique et les niveaux de bien-être des élèves de l’intermédiaire affecté par le tremblement de terre qui a eu lieu en Turquie en 2023. La conception intégrée de la méthodologie mixte a été utilisée dans la recherche. Le groupe de participants à la recherche a été constitué par une méthode d'échantillonnage mixte à plusieurs niveaux. Au total, 57 élèves de cinquième année de, 28 dans le groupe expérimental et 29 dans le groupe de contrôle, ont participé à la recherche expérimentale. Les données de la recherche ont été collectées à l'aide de l'échelle de bien-être des enfants de Stirling, de la mesure de la résilience des enfants et des jeunes de formulaires d'entretiens semi-structurés et d'observations non structurées. Le test t des échantillons indépendants, l'analyse de la covariance et l'analyse du contenu ont été utilisés pour analyser les données de la recherche dans laquelle les données quantitatives et qualitatives ont été collectées ensemble. Les résultats de la recherche ont conclu que l'enseignement des études sociales basé sur le drame augmentait les niveaux de résilience psychologique et de bien-être des élèves. Il a également été établi que les élèves considéraient que l'éducation des études sociales basé sur le drame contribuait à leur résilience, leur confiance en soi, leur calme, leur bonheur, leur caractère ludique, leur capacité à relever les défis, réduire le stress et éliminer l'anxiété. Les résultats suggèrent que les chercheurs et les planificateurs de l'éducation seraient bien inspirés d'accroître l'utilisation du drame dans les cours d'études sociales afin d'améliorer les niveaux de résilience psychologique et de bien-être des étudiants. Mots-clés : Éducation des études sociales, drame, résilience psychologique, bien-être psychologique, élèves de l'éducation intermédiaires.
27

Kirouac, Laurie. "Instruments de mesure et voies thérapeutiques du burn-out : la responsabilité sociale court-circuitée". Reflets 17, n. 1 (19 luglio 2011): 30–57. http://dx.doi.org/10.7202/1005232ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors qu’il est demeuré jusqu’aux années 1980 le propre des milieux professionnels axés sur le relationnel et le soin, on considère aujourd’hui que le burn-out peut toucher l’ensemble des travailleurs, quel que soit le contenu de leur activité productive. Comment rendre compte de l’importance du retentissement que connaît cette pathologie aujourd’hui? L’objectif du présent article est double. À partir de l’étude de trois de ces principaux instruments de mesure — modèle de Maslach et Jackson, modèle de Siegrist et modèle de Karasek —, il s’agira d’abord de mettre en lumière à quel point les facteurs psychosociaux mobilisés par ces modèles pour appréhender le burn-out et en estimer la prévalence, loin de représenter des besoins psychologiques fondamentaux, sont davantage le reflet des injonctions et contraintes qui caractérisent l’expérience du travail contemporain. De même, alors que ces facteurs psychosociaux ne sauraient être du seul ressort de l’individu, l’article cherchera à montrer que les interventions pratiquées auprès des personnes « à risque » ou « en processus » de burn-out s’en tiennent la plupart du temps au seul périmètre de la psychologie et de la responsabilité individuelles.
28

Le Lay, Maëline. "La parole ‘hors-plateau’ comme source : Réflexion sur l’usage d’une retranscription de table-ronde dans le cadre d’une recherche sur le théâtre au Rwanda". Varia 5 (2022): 219–76. http://dx.doi.org/10.4000/11t9r.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Arrimé à la retranscription d’une table-ronde sur « Théâtre, mémoire et réparation au Rwanda » co-animée par l’auteure au Kenya (IFRA-Nairobi) en février 2019, cet article propose une réflexion sur l’usage d’un tel document pour la recherche sur le théâtre et les arts de la scène au Rwanda depuis le génocide. La table-ronde réunissait Carole Karemera, metteuse en scène et directrice de Ishyo Arts Center à Kigali ; Assumpta Mugiraneza, psychologue sociale et politologue, co-fondatrice et directrice de Iriba, centre pour le patrimoine multimédia à Kigali et Ariane Zaytzeff, docteure en études théâtrales, auteure d’une thèse sur le théâtre au Rwanda après le génocide et ex-coordinatrice de la compagnie de danse Amizero basée à Kigali et du festival East African Nights of Tolerance. Tant l’analyse des spectacles des principales femmes de théâtre du Rwanda (Carole Karemera, Hope Azeda, Odile Gakire Katese) que celle d’autres spectacles sur le génocide mettent en exergue l’importance des récits et témoignages sur le génocide portés à la scène. Ces formes semblent être les plus à mêmes de dire la nécessité de porter une parole juste dans une société où la prise de parole n’est pas toujours aisée et tend même à laisser place à un silence polymorphe (à plusieurs facettes et recouvrant des motifs variés). Il s’agit en effet pour les artistes de réinventer une langue et un langage scénique spécifiques qui ne se confondent pas avec les langages du « Nouveau Rwanda » forgés par le gouvernement occupé à reconstruire le pays depuis 1994. Ressortent aussi de la conversation entre les trois intervenantes tenue pendant la table-ronde les questionnements éthiques soulevés par les choix scénographiques et les orientations esthétiques des différent·e·s metteur·e·s en scène, qu’ils viennent d’Europe et du Rwanda. Ce dernier aspect nous conduit à interroger ce qui est représentable sur scène et pour quel(s) public(s), tant les besoins mais aussi les attentes et surtout les limites (éthiques, psychologiques) ne convergent pas nécessairement en fonction qu’on est un spectateur européen en Europe ou un spectateur rwandais. L’article se conclut sur l’opportunité de travailler à partir de matériaux spécifiques comme cette transcription d’une parole publique (puisque déroulée lors d’une table-ronde), et non comme on le fait coutumièrement dans la recherche en sciences humaines et sociales, à partir d’entretiens individuels. Non seulement ce type d’échange peut venir opportunément pallier une difficulté d’accès aux principales informatrices dans le cas d’un terrain délicat comme le Rwanda, mais surtout sa dimension publique et son devenir matérialisé par l’écrit peuvent en faire une source utile tant pour des chercheurs en études théâtrales (africaines, rwandaises) que pour des chercheurs travaillant sur le Rwanda, et plus particulièrement le génocide et ses suites.
29

Guillot, Nathalie, e Stéphane Amato. "Les travailleurs sociaux : des chercheurs entre communication et action". Empan 78, n. 2 (2010): 145. http://dx.doi.org/10.3917/empa.078.0145.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Tweedie, M. Gregory, e Marcia Kim. "EAP Curriculum Alignment and Social Acculturation: Student Perceptions". TESL Canada Journal 33, n. 1 (22 maggio 2016): 41. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v33i1.1226.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The role of English as a second language (ESL) teachers and instruction as fac- tors in student social and psychological acculturation is widely acknowledged. However, the function of English for Academic Purposes (EAP) is less well known in this regard, because research has focused largely on academic acculturation. This qualitative study investigated the perceptions of curriculum alignment with undergraduate study by post-EAP learners (students who had successfully completed EAP and were registered in mainstream university programs). Semistructured interviews were conducted with 7 former EAP students from a range of faculties at a large Canadian university. Analysis of interview data highlighted social acculturation as a perceived need in EAP curriculum, as participants remarked on linguistic and cultural barriers faced while participating in university life post-EAP. The researchers argue that social acculturation is typically underrepresented in EAP curriculum, and may be inadvertently overlooked by instructors, curriculum planners, and program providers. Il est largement reconnu que les enseignants d’anglais langue seconde et l’enseignement linguistique représentent des facteurs importants dans l’acculturation sociale et psychologique des étudiants. Toutefois, on connait moins bien le rôle de l’anglais académique (EAP) dans ce contexte, la recherche ayant surtout visé l’acculturation académique. Ce e étude qualitative a interrogé des nissants d’un programme d’anglais académique qui suivaient des cours réguliers à l’université pour connaitre leurs perceptions de l’harmonisation du programme EAP avec les cours réguliers du premier cycle à l’université. Des entrevues semi-structurées ont eu lieu auprès de 7 nissants du programme EAP actuellement inscrits dans di érentes facultés d’une grande université canadienne. L’analyse des données d’entrevue a indiqué que les nissants trouvaient que le programme EAP devait toucher l’acculturation sociale car ils a rontaient des barrières linguistiques et culturelles lors de leur participation à la vie universitaire après avoir terminé le programme. Les chercheurs affirment que l’acculturation sociale est généralement sous-représentée dans le curriculum EAP et que ce e composante peut, par mégarde, être négligée par les enseignants et par les planificateurs et fournisseurs du programme.
31

Alaluf, Mateo. "Fonction graphique, orientation professionnelle et qualification du travail : comportements individuels et structures sociales dans l’œuvre de Pierre Naville". L’Orientation scolaire et professionnelle 26, n. 2 (1997): 249–58. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1997.1188.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’apprentissage du dessin chez l’enfant comme les capacités professionnelles ne sont pas le fruit d’aptitudes ou de dons, mais le résultat de leur socialisation. Si bien que c’est dans la division sociale du travail que se trouve l’origine des différenciations. C’est dans «l’appréciation sociale de la différenciation des travaux» et non dans les caractéristiques des tâches à accomplir que Naville cherchera les fondements de la qualification du travail. Il verra dans ce processus un ensemble de relations qui font de la qualification tout à la fois un critère de classement et le résultat de ce classement. Le «behaviorisme» tant décrié de Watson, sera dans l’interprétation qu’en donne Naville, une conception de la causalité envisagée comme action réciproque. Il organise en conséquence ses observations comme autant de liaisons entre comportements individuels et collectifs.
32

Jane Knox, V. "Norbert Schwarz, Denise Park, Barbel Knauper, & Seymour Sudman (Eds.). Cognition, Aging, and Self-Reports. Philadelphia, PA: Psychology Press, 1998." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, n. 4 (2001): 594–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012344.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCe livre explore la façon dont les changements du fonctionnement cognitif et communicatif reliés à l'âge influent sur le fondement des déclarations d'un sujet. Il comble done l'écart entre deux domaines de recherche non encore relies. Le premier domaine constitue le territoire des psychologues de la cognition et du vieillissement et concerne la façon dont le fonctionnement cognitif et communicatifse modifie auec les étapes de la vie. Le deuxième résulte des travaux des spécialistes de la méthodologie de recherche et des psychologues socio-cognitifs et concerne le fonctionnement cognitif et communicatif sur lequel repose les déclarations des sujets. Ces travaux présentent un intérêt indéniable pour les gérontologues qui se fient sur les déclarations des sujets de recherche dans l'établissement de leurs conclusions. En sachant de quelle façon les déclarations sont influencées par les changements cognitifs reliés à l'âge, il devient possible de modifier les modalités de collecte de données pour répondre aux besoins des répondants plus âgés. Il pourrait également devenir possible d'interpréter les données avec plus de précision.Ce livre est excellent. Il est écrit dans un langage accessible au profane, va droit au but et la grande majorité du contenu présente une qualité indéniable. Les chercheurs le trouveront précieux étant donné qu'il contient une grande quantité de suggestions de sondages et de conseils sur la conception et l'administration de questionnaires. De plus, plusieurs chapitres contiennent des idées de recherches intéressantes.
33

Morange, Arnaud. "L’exercice de la parentalité en espace de rencontre. Conditions et limites de l’usage d’un dispositif socio-judiciaire". Dialogue 240, n. 2 (28 giugno 2023): 21–37. http://dx.doi.org/10.3917/dia.240.0021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent article est le fruit d’une recherche qualitative auprès de l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif « Espace de rencontre » ( er ) en France. Ce dispositif tant judiciaire que répondant aux nouvelles aspirations sociales autour de la famille vient soutenir le lien parent-enfant dans le cadre de séparations conflictuelles ou en cas d’incapacité de l’un des parents d’accueillir son ou ses enfants. Cette recherche, conduite entre 2017 et 2020 au sein de douze structures, visait à mieux appréhender les pratiques en er , à identifier tant l’intérêt que les limites du dispositif et à faire émerger de nouveaux questionnements sur le maintien des liens filiaux dans des situations complexes. Le vécu des parents, enfants et professionnels concernés y a été recueilli par des chercheurs issus des sciences humaines et sociales. Si cette mesure socio-judiciaire est bien admise par une majorité des usagers, la manière dont les enfants, eux, vivent les rencontres reste questionnante.
34

Stratton, Peter, e Helga Hanks. "Des compétences thérapeutiques aux compétences de chercheur : le partage d'un terrain commun". Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 41, n. 2 (2008): 151. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.041.0151.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Cappeliez, Philippe. "Dan Blazer. Emotional Problems in Later Life: Intervention Strategies for Professional Caregivers. New York: Springer Publishing Co., 1990, pp. 260." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, n. 2 (1992): 197–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011727.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCe livre, qui traite des origines, de l'évaluation et du traitement des problèmes émotionnels de la personne âgée, se présente comme un livre pratique de référence à l'usage des cliniciens. En plus de sujets habituellement couverts dans des ouvrages de ce genre, comme la dépression et les problèmes associés aux maladies physiques, cet ouvrage aborde les problèmes de communication et de collaboration avec la personne âgée et sa famille, ainsi que les interventions susceptibles de favoriser l'épanouissement psychologique et physique à l'âge adulte avancé. Clairement organisé et rédigé, cet ouvrage se caractérise par la concision. Comme tel, il satisfera mieux le clinicien désireux de trouver rapidement une information pratique que le chercheur soucieux d'approfondir une question. Cet ouvrage constitue néanmoins un choix intéressant de manuel pour un cours avancé de premier cycle dans les disciplines qui s'occupent de santé mentale.
36

Perrin-Joly, Constance, Valérie Ganem e Emmanuelle Lafuma. "Participer à la professionnalisation des rh ? Un questionnement d'enseignantes-chercheures à trois voix". Travailler 29, n. 1 (2013): 215. http://dx.doi.org/10.3917/trav.029.0215.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Vozari, Anne-Sophie. "En quête de conformité. Se faire soigner pour se faire mère". Revue française des affaires sociales, n. 2 (19 luglio 2023): 301–19. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.232.0301.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les (futures) mères ne se sentent pas nécessairement comblé·es à l’arrivée d’un enfant. Toutes ne s’en estiment pas pour autant troublées ou malades. Qu’est-ce qui amène certaines à souffrir de ne pas vivre la naissance de leur enfant comme un « heureux événement » ? En quoi faut-il croire pour en venir à « se faire soigner » ? Qui faut-il être pour chercher, au prix d’un important travail émotionnel, à devenir une « bonne » mère, aimante et épanouie ? Cet article analyse l’expérience de femmes qui, incertaines quant à leurs affects et leurs capacités maternelles, ont vécu leur parentalité comme empêchée et s’en sont remises à des professionnel·les de santé pour guérir leur « mal de mère ». Il repose sur l’observation de l’activité d’un dispositif de psychiatrie périnatale d’un grand centre hospitalier francilien et sur des entretiens conduits auprès de dix femmes suivies pour une « dépression » au cours de leur grossesse ou après leur accouchement. Ensemble, ces matériaux permettent d’explorer l’une des formes du « désempêchement parental » : le recours volontaire au traitement médico-psychologique. Adoptant le modèle séquentiel interactionniste, l’article propose d’analyser la dépression périnatale comme une carrière de sortie de la déviance émotionnelle et examine les conditions sociales qui rendent possibles sa réalisation.
38

Maisin, Antoine, Jennifer Denis e Muriel Meynckens-Fourez. "Imbroglio institutionnel – isomorphisme ; prendre le temps de les chercher". Thérapie Familiale 41, n. 2 (2020): 139. http://dx.doi.org/10.3917/tf.202.0139.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Gold, Dolores Pushkar. "Barbara K. Haight and Jeffrey D. Webster (eds.). The Art and Science of Reminiscing: Theory, Research, Methods and Applications. Bristol, PA: Taylor & Francis, 1995, pp. 323." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, n. 4 (1996): 701–5. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009491.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCe livre, composé de chapitres édités, tente d'offrir un ouvrage de référence définitif aux chercheurs et praticiens qui s'intéressent au développement de la théorie de la réminiscence et de ses applications. Les rédacteurs ont délibérément inclu des contributions provenant de plusieurs disciplines et pays, et ont réussi à présenter un vaste échantillon des travaux accomplis dans ce domaine par des intervenants en psychologie, en gériatrie, en soins infirmiers et en gérontologie. Les chapitres du livre résument les développements de la théorie, de la recherche, des méthodes et des applications. Les recherches effectuées depuis les premiers travaux au début des années 60, ont conduit à un rejet des hypothèses basées sur la théorie somatique et ont fourni les clarifications nécessaires sur la nature de la réminiscence. En particulier, on reconnait deplus en plus que celle-ci est multidimensionnelle et qu'elle a plusieurs fonctions. Des recherches qualitatives et quantitatives ont permis d'examiner diverses taxonomies de la réminiscence et l'influence de certains stimuli contextuels dans le déclenchement de la réminiscence. Les praticiens ont appliqué des interventions basées sur différents aspects de la réminiscence à divers groupes de personnes âgées, y compris des personnes résidant dans des institutions ou dans la communauté, des sujets dépressifs, des individus atteints de démence et des patients en psychothérapie. L'ouvrage présente un bon recoupement du sujet et illustre de manière adéquate l'élégance des concepts, le besoin d'une clarté et d'une spécificité conceptuellesplus grandes, d'une même terminologie et de vérifications empiriques des principes théoriques.
40

Stiker, Henri-Jacques. "Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques , Charles Gardou et des chercheurs des cinq continents, érès, 2010". Dialogue 192, n. 2 (23 giugno 2011): II. http://dx.doi.org/10.3917/dia.192.0149b.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Therrien, Catherine, e Josiane Le Gall. "Nouvelles perspectives sur la mixité conjugale : le sujet et l’acteur au coeur de l’analyse". Enfances, Familles, Générations, n. 17 (10 gennaio 2013): 1–20. http://dx.doi.org/10.7202/1013412ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En prenant la teinte des préoccupations sociopolitiques et intellectuelles d’une période donnée, les travaux en sciences sociales reflètent « l’air du temps » (Varro, ce numéro). La façon dont les chercheurs appréhendent leurs objets d’étude est donc liée au temps, mais également à l’espace, c’est-à-dire au contexte dans lequel ils sont ancrés. Il nous a donc semblé intéressant de faire un survol des différentes perspectives théoriques ayant structuré le champ des études sur la mixité conjugale en débutant par une synthèse des cadres théoriques qui ont longtemps dominé les recherches sur les couples mixtes pour ensuite mettre au jour l’émergence de perspectives récentes qui accordent une place privilégiée aux acteurs et placent l’identité personnelle au coeur de leur analyse. Ces perspectives, qui ouvrent sur des thèmes et des points de vue nouveaux tout en contribuant à la transformation du langage même qui structure ce domaine de recherche, reflètent incontestablement les préoccupations de notre époque.
42

Almudever, Brigitte, Sandrine Croity-Belz e Violette Hajjar. "Sujet proactif et sujet actif : deux conceptions de la socialisation organisationnelle". L’Orientation scolaire et professionnelle 28, n. 3 (1999): 421–46. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1999.1289.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, les auteurs confrontent deux approches de la socialisation organisationnelle : celle dite de la «proactivité» (Morrison, 1993) et celle d’une socialisation active et plurielle des sujets (Baubion-Broye et Hajjar, 1998 ). Ils montrent que, en dépit de leur commune remise en cause des modèles adaptatifs de l’entrée au travail, ces deux perspectives font prévaloir des conceptions sensiblement différentes du sujet et de l'activité. En effet, le modèle d’une socialisation active, parce nue plurielle et prospective, exige de rompre avec une double limitation liée, d’une part à une définition positiviste de l’activité, d’autre part à une centration exclusive sur la sphère des activités professionnelles. La présentation d’une étude empirique, réalisée auprès d’une population d’enseignants-chercheurs récemment recrutés, permet d’illustrer les différences entre ces deux orientations autour du débat relatif à l'impact des décalages entre attentes et Réalités professionnelles sur les conduites d’insertion des nouvelles recrues. Les résultats montrent que les décalages perçus n’ont pas d’incidence directe sur les comportements de recherche d’information mis en œuvre par lés sujets pour s’insérer dans leur nouvel environnement ; en revanche, des relations significatives apparaissent dès lors que l’on prend en compte les niveaux de valorisation, par les sujets, de leurs sphères personnelle et sociale. Ces résultats confortent la thèse d’une socialisation plurielle, opérationnalisée par le modèle du système des activités.
43

Nadel, Jacqueline. "Chercher l'enfant, trouver l'humain". Enfance 53, n. 1 (2001): 67. http://dx.doi.org/10.3917/enf.531.0067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Hervé, Nicolas, Nathalie Panissal e Nadia Cancian. "Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques". Éducation et didactique 15, n. 15-2 (30 giugno 2021): 103–23. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.8769.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Dutot, Vincent, Anaïs Melka-Van Brussel e Antoine Sire. "L’impact de la digitalisation sur le business model et la relation client des commerces de proximité en France". Question(s) de management 44, n. 3 (12 luglio 2023): 139–49. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0139.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À la suite de la pandémie de la Covid-19 et dans le contexte d’une digitalisation accélérée, les commerçants de proximité se sont questionnés sur la meilleure manière de faire perdurer leur activité. Cette étude exploratoire s’intéresse à l’impact de cette digitalisation sur leur business model (BM) et la relation avec leurs clients. Basés sur la réalisation d’entretiens semi-directifs, nos résultats offrent aux dirigeants des entreprises concernés, ainsi qu’aux chercheurs, des pistes de compréhension, de développement et d’accompagnement de la digitalisation dans le cadre très particulier des commerces de proximité.
46

Jacquin, Philippe, e Jacques Juhel. "Modulation de l’expression de l’identité professionnelle par l’utilisation d’appellations synonymes : « chômeur », « demandeur d’emploi » et « chercheur d’emploi »". Psychologie du Travail et des Organisations 19, n. 3 (2013): 279–92. http://dx.doi.org/10.1016/s1420-2530(16)30057-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

Chevaillier, Thierry, e Georges Solaux. "L’évaluation des universités en France". L’Orientation scolaire et professionnelle 28, n. 4 (1999): 517–38. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1999.1297.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les mécanismes institutionnels prévus pour l’évaluation de l’enseignement supérieur étant peu connus, et les résultats des évaluations entreprises ayant peu ou prou une incidence sur l’offre de formation offerte aux bacheliers et étudiants en cours d’études, il semble utile d’en effectuer une analyse. Le propos est centré sur l’évaluation des formations, des modes de gestion et des coûts et financements. La méthode retenue consiste d’abord à définir chaque évaluation en fonction du texte qui la crée, puis à en expliquer la genèse par le contexte économique et social du moment, quelques résultats produits par les évaluations sont ensuite explicités, enfin les résultats des différentes évaluations sont rassemblés dans une synthèse critique. Une analyse des procédures d’évaluation de l’enseignement supérieur réalisée par des enseignants chercheurs n’échappe pas aux observations de Pierre Bourdieu : «En prenant pour objet un monde social dans lequel on est pris, on s’oblige à rencontrer, sous une forme que l’on peut dire dramatisée, un certain nombre de problèmes épistémologiques fondamentaux, tous liés à la différence entre connaissance pratique et connaissance savante...». Nous tentons néanmoins, mis en garde par cette citation, d’installer une distance suffisante entre notre lieu de travail et notre objet d’étude.
48

Humphreys, Derek, Nicolas Schwalbe e Felipe Saavedra. "Cliniques de l’exclusion : penser les marges du social avec Deligny". Cliniques méditerranéennes 109, n. 1 (14 marzo 2024): 49–61. http://dx.doi.org/10.3917/cm.109.0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La souffrance de l’exclusion associée à la grande précarité et à la migration questionne les pratiques cliniques, sociales et de santé ainsi que les politiques de l’État, et a conduit à des transformations importantes au cours des 30 dernières années grâce au développement d’hypothèses et de dispositifs institutionnels. Il s’agit toutefois d’un problème complexe, en constante transformation, qui nécessite une approche transversale. Notre expérience clinique dans ce domaine a conduit à la création d’un collectif de jeunes praticien.nes, chercheur.es et artistes qui se réunissent actuellement autour d’un programme de recherche ( msh Paris-Nord) fortement inspiré des pratiques développées par Fernand Deligny. Cet article analyse l’état actuel du travail clinique dans le domaine de l’exclusion et propose une approche basée sur le paradigme du trauma afin de mettre l’accent sur l’intérêt d’une clinique hors langage et hors institutions, en analysant l’expérience clinique et créative de ce collectif de praticien.nes et d’artistes : une clinique organisée autour de la possibilité de repérer et d’inscrire l’expérience sensorielle du monde pour en faire un matériau partageable au service d’une nouvelle forme de symbolisation.
49

Francomme, Olivier. "L'enfant acteur et auteur de santé publique, une recherche-action en classe maternelle à Herchies". Psicologia Escolar e Educacional 15, n. 1 (giugno 2011): 151–60. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-85572011000100016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette communication a pour but de montrer comment la mise en Œuvre d'un chercheur collectif travaillant sur les problèmes de «la santé de l'écolier» a amélioré de manière sensible les conditions de vie et la sécurité des enfants dans une école maternelle. L'implication des enfants dans le processus tâtonnant d'une recherche-action a permis l'éveil de la conscience aux problèmes de santé. La forme coopérative instituée depuis quelques années dans l'école et la classe maternelle en particulier, a permis une appropriation « naturelle » par les enfants d'un domaine qui leur est sensible. De plus, ce travail a contribué de façon indissociable et importante à la formation de tous les membres de la communauté scolaire, éducative, débordant du strict cadre scolaire mais s'inscrivant avant l'heure dans les nouveaux programmes de l'éducation nationale. Nombre de problèmes de santé abordés dans le cadre de cette recherche, ont été initiés par les enfants, les enseignants et les parents. La recherche d'une continuité éducative a été constante pour la pertinence de ce travail qui n'avait de sens qu'en s'inscrivant dans la continuité des espaces de vie des enfants: dans l'école mais aussi dans la famille, et les autres espaces sociaux.
50

Larregue, Julien. "L’impact des minorités bruyantes de chercheurs sur l’état du savoir scientifique. L’exemple de la racial invariance thesis dans la criminologie états-unienne". Déviance et Société 42, n. 1 (2018): 41. http://dx.doi.org/10.3917/ds.421.0041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia