Articoli di riviste sul tema "Chemin orienté"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Chemin orienté.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-37 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Chemin orienté".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Bouwen, Frans. "« À l’écoute de l’Orient » :". Proche-Orient Chrétien N° 73, n. 1 (11 settembre 2023): 74–78. http://dx.doi.org/10.3917/poc.731.0074.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces colloques se sont tenus à Rome, à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum), en novembre 2022, sous le patronage du Dicastère pour la promotion de l’Unité des chrétiens et du Secrétariat du Synode des évêques. Le pape François est revenu à plusieurs reprises sur cette vision, en particulier depuis le lancement du chemin synodal aux divers niveaux de l’Église catholique, en préparation du Synode des évêques sur la synodalité annoncée pour octobre 2023. Dans cette perspective, la Fondation Pro Oriente (Vienne) et l’Institut d’études œcuméniques de l’Angelicum ont organisé trois colloques œcuméniques internationaux sur le thème : « À l’écoute de l’Orient », dans le but d’explorer ce que l’Église catholique peut apprendre des traditions orientales sur la synodalité.
2

Silvino, Tony. "Des vestiges d’un possible aqueduc à Lyon, à l’angle des rues Appian et des Fossés-de-Trion". Gallia 80, n. 1 (2023): 93–98. http://dx.doi.org/10.4000/11uct.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une fouille archéologique préventive, réalisée à l’angle des rues Appian et des Fossés-de-Trion à Lyon (Métropole de Lyon), a permis de mettre en évidence deux tranchées parallèles datées de l’époque augustéenne. Une fonction drainante ou l’existence de chemins creux sont des hypothèses à écarter. La découverte d’un ensemble important de fragments de tuyaux en terre cuite retrouvés en vrac dans le comblement de l’une des deux tranchées pourrait orienter la réflexion vers la présence d’un ancien aqueduc dans ce secteur en marge de la ville antique.
3

Darwiche, Frank. "Thomas d’Aquin, le Summum ens et le chemin vers la différence ontologique". Hawliyat 17 (11 luglio 2018): 119–32. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v17i0.72.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article se pmpose d'examiner quelques textes de Thomas d'Aquin, qui laissent entrevoir une pensée du divin semblable à celle de Heidegger, lorsque ce dernier aborde le concept de « Gôttliche » qui dépasse les catégories de la scolastique et ne s 'attache pas à une « étantité » particulière. La métaphysique devient alors une échelle qui n 'est pas seulement à gravir — ce qui fut le cas des deux « Summa » — mais aussi à laisser tomber, une fois que l'accès à une pensée autre de Dieu devient possible, à l'instar de l'apophatisme oriental. Et si l'Aquinate sonde le caché, le secret et l'indicible, il ouvre cependant le chemin au sens de la chose, thème central chez Heidegger, vu comme le lien privilégié entre les hommes et la divinité. L'étude de ces textes laissent alors entrevoir une nouvelle théologie, dépassant la positive et la négative. Elle se profile à l'horizon des derniers écrits de Thomas, tout en étant présente derrière les indications formelles des travaux de Heidegger sur le divin.
4

Riu, Manuel. "Els camins catalans. Anàlisi arqueològica dels seus vestigis". Anuario de Estudios Medievales 23, n. 1 (2 aprile 2020): 27. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1993.v23.1037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après quelques considérations sur les diverses classifications qui peuvent être établies à propos des chemins, classification réalisée selon leurs caractéristiques, leur utilisation et leur propriété, nous trouvons ici pour nous orienter, une biblio­graphie plus approfondie que celle que l’on aurait pu imaginer, mais, en bien des aspects non définitive encore, principalement en ce qui concerne les analyses archéologiques du thème. En partant du réseau de voies romaines, utilisées et réparées pendant le Moyen-Age, on examine plus spécialement les documents concernant les routes principales et secondaires qui continuent à être utilisées, en s'arrêtant tout particulièrement sur les ponts de bois et de pierres construits pen­dant le Moyen-Age et plus spécialement ceus du XIeme siècle (les ponts romans) et ceux du XIVeme (les pont gothiques). On prête une attention encore plus particulière aux deux seuls qui aient été minutieusement mis à jour jusqu'ici, dans la vallée du Llobregat et qui permettent de connaître les caractéristiques et les époques de leur construction et de leurs réparations successives. Dans la conclusion il est fait référence aux barques et aux ponts des bateaux destinés à traverser les rivières principales telles le Sègre et l'Ebre. Le thème des chemins médiévaux catalans a été tour d'abord traité d'un point de vue régional, prospections et recherches directement sur le terrain sont encore nécessaires pour une connaissance plus approfondie.
5

Hashemi, Zahra. "Accompagner les nomades du Zagros en Iran. Notes ethnographiques d’une archéologue". Cahiers d'anthropologie sociale N° 21, n. 2 (21 settembre 2023): 47–61. http://dx.doi.org/10.3917/cas.021.0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le paysage archéologique du Proche-Orient ancien, la chaîne montagneuse du Zagros, située à l’ouest de l’Iran, constitue à la fois un obstacle naturel et un carrefour d’influences culturelles entre deux civilisations majeures de l’ancien monde, celles du plateau iranien et de la plaine mésopotamienne. La région est un patchwork composé de vastes prairies propices à l’élevage et au nomadisme, ainsi que de larges vallées favorables à l’agriculture et à la sédentarité. Le nomadisme étant difficile à appréhender d’un point de vue archéologique, j’ai entrepris une enquête ethnographique pour comprendre ce mode de vie et mieux répondre à mes questionnements d’archéologue. La région du Luristan est encore aujourd’hui fréquentée par plusieurs tribus nomades. J’ai suivi au printemps 2021 des familles de la tribu Bakhtiari, depuis leur campement d’hiver au Khuzestan vers leur campement d’été au Luristan. J’ai essayé de comprendre leurs raisonnements, leurs choix et leurs stratégies afin de mieux appréhender les possibilités et les modalités d’un mode de vie nomade d’un point de vue archéologique. Identifier les traces laissées par les nomades actuels sur leur chemin de nomadisation permet de mieux discerner et interpréter celles laissées par les nomades anciens.
6

Daveau, Isabelle, e Bernard Dedet. "Tombes à fossé circulaire et chemins de la fin du premier âge du Fer à la Pailletrice, ZAC du Parc de l’Aéroport à Pérols (Hérault) : nouvelles données sur les pratiques funéraires protohistoriques des plaines languedociennes". Gallia 71, n. 2 (2014): 3–46. http://dx.doi.org/10.4000/11q14.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les tombes du milieu de l’âge du Fer des plaines languedociennes sont encore fort mal connues. La fouille préventive menée en 2004 sur le site de la Pailletrice, à Pérols, près de Montpellier, a livré quatre tombes à fossé circulaire de la fin du vie s. et du début du ve s. av. J.-C. Ces structures sont groupées à proximité immédiate d’un chemin empierré, attesté dès le dernier quart du vie s. av. J.-C. Pour la première fois dans cette région, l’état de conservation du gisement permet d’affirmer le caractère funéraire de tels cercles fossoyés. Le monument le mieux conservé montre un fossé périphérique limitant un tumulus de terre très bas, vers le centre duquel se trouvent un dépôt secondaire de crémation avec son ossuaire et les restes de deux vases en bronze, ainsi qu’une fosse peu profonde contenant des résidus du bûcher. Dans les fossés de tous ces monuments sont conservés des restes plus ou moins nombreux d’amphores et de vases à boire, témoins de possibles cérémonies auprès des tombeaux. Les données livrées par ce gisement sont insérées dans le contexte des pratiques funéraires du premier âge du Fer du Languedoc oriental.
7

Heyberger, Bernard. "Sainteté et chemins de la perfection chez les chrétiens du Proche-Orient (XVIIe-XVIIIe siècles)". Revue de l'histoire des religions 215, n. 1 (1998): 117–37. http://dx.doi.org/10.3406/rhr.1998.1153.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Quandt, William B., e Ouarda Hamouche. "Le Moyen Orient à la croisée des chemins : des perspectives de changement au XXIe siècle". NAQD N° 12, n. 1 (1999): 33. http://dx.doi.org/10.3917/naqd.012.0033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Zhao, Xin Cheng, e Bente Gunnveig Berg. "Morphological and Physiological Characteristics of the Serotonin-Immunoreactive Neuron in the Antennal Lobe of the Male Oriental Tobacco Budworm, Helicoverpa assulta". Chemical Senses 34, n. 5 (20 marzo 2009): 363–72. http://dx.doi.org/10.1093/chemse/bjp013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Lathouwers, M. A. "Jeremej Parnow: een op het Oosten gerichte sovjetauteur". Het Christelijk Oosten 40, n. 2 (12 novembre 1988): 77–94. http://dx.doi.org/10.1163/29497663-04002002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jeremey Parnow: un auteur soviétique qui se tourne vers lʼOrient Dans son livre De oosterse renaissance qui contient des réflexions critiques sur la culture actuelle, Han Fortmann se demande si la culture occidentale ne pourrait pas être guérie et enrichie par lʼintégration de certaines valeurs de la culture orientale. Ce à quoi il faudrait viser, selon lui, cʼest à un „comportement de base que lʼon pourrait indiquer par des mots comme: respect, confiance, amour, sincérité, réceptivité”. Il sʼagit dʼune „connaissance du coeur”, dʼune „façon de connaître qui nʼémane pas de lʼavoir mais suppose lʼêtre. Cʼest une „connaissance supérieure” dans la mesure où le dédoublement entre le moi et le monde serait neutralisé et lʼunité profonde retrouvée. En fait, Fortmann décrit ici précisément lʼattitude dʼesprit que lʼécrivain soviétique Jeremey Parnow exprime dans son livre intitulé Drakony Groma. Bien que déj à dans ses livres précédents il se montrât préoccupé des expériences intérieures de lʼhomme, Parnow témoigne dans son oeuvre récente dʼun grand intérêt pour la sagesse de lʼOrient. Il indique explicitement les sources de cette sagesse, comme le Tao Te Ching de Lao Tzeu, la littérature religieuse tibétaine, le symbolisme hindou et bouddhique et la poésie mystique dʼOmar Khaiîam. Puis il fait preuve de sa grande estime pour la vie méditative telle quʼelle est encore connue en Orient comme chemin vers la connaissance parfaite et lʼillumination. Tout cela est très remarquable pour un auteur qui publie en Union Soviétique. Le fait quʼun écrivain contemporain russe parle de ces choses spirituelles, et surtout le fait que cela est momentanément toléré dans la littérature soviétique officielle, donne à espérer.
11

Jacob, J. M. "Le Chemin de Laṅkā. Edited by F. Bizot. (Textes bouddhiques du Cambodge, 1.) pp. 352, front. Paris, École Française d'Extrême-Orient, 1992." Journal of the Royal Asiatic Society 3, n. 3 (novembre 1993): 485–86. http://dx.doi.org/10.1017/s1356186300014528.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Noël Obotela Rashidi. "Enjeux et defis de la refondation de l’État en République Démocratique du Congo". Africa Review of Books 5, n. 1 (22 marzo 2009): 16–17. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v5i1.4787.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Congo, mots pour maux par Bestine Kazadi Ditabala L’Harmattan, 2006, Paris, 53 pages. ISBN : 2-296-01342-2 Des conflits locaux à la guerre régionale en Afrique centrale : Le Congo-Kinshasa oriental, 1996 – 2007 coordonné par Alphonse Maindo Monga Ngonga L’Harmattan, 2007, Paris, 310 pages. ISBN : 978-2-296-04158-5 Le paradoxe politique, une réalité pour la diversité culturelle au Congo-Kinshasa : Le cas des ethnies de la Province de Bandundu coordonné par Léon Matangila Musadila et Bruno Lapika. L’Harmattan/Espace Kinshasa, Paris, 2007, 248 pages. ISBN : 978-2-296-03099-2 RD Congo, les élections et après ? Intellectuels et politiques posent les enjeux de l’après – transition d’Eddie Tambw Kitenge bin Kitoko et Anatole Collinet Makosso. Géo-Ecostrapol/L’Harmattan, Paris, 2006, 276 pages. ISBN: 2-296-02275-8 Entrer dans la Troisième République : La République Démocratique du Congo face à son avenir de Charles Wola Bangala. Espace L’Harmattan, 2007, Kinshasa, 219 pages. ISBN : 978-2-296-03790-8 Quarante-six ans après l’accession à l’indépendance, la République Démocratique du Congo (RDC) a organisé des élections multipartistes en juillet et octobre 2006. Le chemin a été long et ponctué d’atermoiements souvent funestes. La communauté internationale qui a longtemps « materné » le processus de paix et la transition espère voir le pays évoluer vers la mise en place d’un nouvel ordre politique assuré par des institutions démocratiques. Les dirigeants issus de ces consultations ont-ils la capacité voulue pour réussir le pari de cette renaissance ? Les enjeux demeurent nombreux et les défis à relever difficiles à vaincre d’un trait. Le présent compte-rendu donne l’occasion d’esquisser les pistes de solution à ces interrogations...
13

Anastasiadou, Dimitra, Emiel J. M. Hensen e Marta Costa Figueiredo. "Electrochemical Synthesis of Ammonia from Nitrate on Preferentially Oriented Cu2 O". ECS Meeting Abstracts MA2022-02, n. 22 (9 ottobre 2022): 930. http://dx.doi.org/10.1149/ma2022-0222930mtgabs.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Electrochemistry-based processes to produce ammonia have recently gained widespread interest by the scientific community because they provide a way to reduce the high carbon emissions currently associated with ammonia production. Global NH3 demand is expected to rise since it is included in various energy scenarios as a possible green transportation fuel and storage medium of renewable electricity involving fuel cells.1 Several electrochemical and hybrid electrochemical processes with plasma integration are currently being investigated to produce NH3 via different nitrogen sources, such as N2, NO3 -/NO2 - or NO. The utilization of NO3 - from wastewater sources can be valuable for the environmental and health issues associated with NO3 - contamination. Additionally, NO3 - electroreduction in aqueous media is an attractive approach to investigate the catalysis due to its high solubility and the low dissociation energy needed to break the N=O bond. Cu and Cu-based materials have extensively been studied for NH3 production through NO3 - electroreduction. Earlier studies on Cu single crystals2 in alkaline media showed that Cu (100) performs better than Cu (111) in reducing the NO2 - intermediate to hydroxylamine, which is believed to be the precursor to NH3. On the contrary, recent density functional theory calculations3 showed that a Cu−Cu couple with 2.57 Å distance serves as a catalytic center, leading to the conclusion that Cu (111) is the most active surface termination. In this work, preferentially oriented Cu2O crystals with (111), (100), and (110) terminations were obtained via electrodeposition and evaluated for their performance in NO3 - electroreduction to NH3 (Figure 1). To understand which oxidation state of Cu represents the active phase, the samples were investigated by in-situ Raman spectroscopy. According to a recent study, the active phase was a combination of Cu and Cu+.4 Our results point to the immediate reduction of remaining Cu+ species during application of -0.3V vs. Ag/AgCl and formation of Cu(OH)2 at more negative potentials. The presence of Cu(OH)2 was also apparent from ex-situ XPS and UV-Vis analysis. Moreover, post-reaction XRD analysis showed a retainment of the crystal orientation on the reduced Cu surfaces. All the nanostructured catalysts were active for NO3 - reduction and produced NH3 with faradaic efficiencies above 40%. Cu2O (111) was the most efficient for NH3 synthesis reaching a faradaic efficiency of up to 99%. 1 D. Anastasiadou, Electrochem. Sci. Adv.,submitted. 2 E. Pérez-Gallent, Electrochim. Acta, 2017, 227, 77–84. 3 T. Hu, ACS Catal., 2021, 11, 14417–14427. 4 Y. Wang, Angew. Chemie Int. Ed., 2020, 59, 5350–5354. Figure 1
14

Bäudler, Marianne, e Heinz Heumüller. "Beiträge zur Chemie des Phosphors, 180. 1.2-Di-tert-butyldiphosphan-monoxid und 1.2-Di-tert-butyldiphosphan-dioxid / Contributions to the Chemistry of Phosphorus, 180. 1.2-Di-tert-butyldiphosphane Monoxide and 1,2-Di-tert-butyldiphosphane Dioxide". Zeitschrift für Naturforschung B 42, n. 9 (1 settembre 1987): 1075–78. http://dx.doi.org/10.1515/znb-1987-0903.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
1,2-Di-tert-butyldiphosphane monoxide (2) and 1,2-di-tert-butyldiphosphane dioxide (3) have been prepared by reacting 1,2-di-tert-butyldiphosphane (1) with cum ene hydroperoxide and pure oxygen, respectively. Both compounds are formed as red trans-oriented tert-butyl substituents.
15

Schwarz, Berthold. "Zeit des Umbruchs. Wenn Christen ihre evangelikale Heimat verlassen". European Journal of Theology 29, n. 1 (1 dicembre 2020): 93–94. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.020.schw.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
SUMMARYThe evangelical movement is in a dramatic crisis of meaning. What was considered biblical-evangelical Christianity for generations is now being questioned from within its own ranks. A change is taking place which separates evangelicals from ‘post-evangelicals’, who from now on take theologically different paths. Markus Till examines how these two divergent camps came about and what Christians are actually arguing about. At the same time, he does not want to be discouraged in the face of this ‘time of upheaval’, but he wants to preserve the hope that steps on the path to unity between evangelicals and post-evangelicals remain possible. Till is seeking to retrieve a unity which is not arbitrary, but oriented towards biblical statements and which remains committed to love and truth.RÉSUMÉLe mouvement évangélique connaît actuellement une grave crise de sens. Ce qui a été considéré pendant des générations comme le christianisme biblique et évangélique est remis en question au sein même de ce mouvement. Un changement s’opère qui sépare les évangéliques des post-évangéliques, lesquels empruntent désormais des chemins différents. Markus Till considère comment sont apparus ces deux camps divergents et quels sont les points débattus entre chrétiens. En même temps, il ne se laisse pas aller au découragement en ce temps de bouleversements, mais veut conserver l’espoir que des pas en direction de l’unité entre évangéliques et post-évangéliques demeurent possibles. Il vise le retour à une unité qui n’est pas arbitraire, mais qui se fonde sur des affirmations bibliques et reste engagée sur la voie de l’amour et de la vérité.ZUSAMMENFASSUNGDie evangelikale Bewegung ist in eine dramatische Sinnkrise hineingeraten. Das, was seit Generationen als biblisch-evangelikales Christentum galt, wird aus den eigenen Reihen in Frage gestellt. Es geschieht ein Umbruch, der Evangelikale von ,,Post-Evangelikalen“ scheidet, die theologisch von nun an unterschiedliche Wege gehen. Markus Till untersucht, wie es zu diesen beiden divergierenden Lagern kommen konnte und worüber Christen eigentlich miteinander streiten. Zugleich will er sich angesichts dieser ,,Zeit des Umbruchs“ nicht entmutigen lassen, sondern die Hoffnung hochhalten, dass Schritte auf dem Weg zur Einheit zwischen Evangelikalen und Postevangelikalen möglich bleiben. Till sucht zu einer Einheit zurückzufinden, die nicht beliebig, sondern die qualifiziert an biblischen Aussagen orientiert ist und der Liebe und Wahrheit verpflichtet bleibt.
16

Fouet, Monique, e Françoise Milewski. "Le drôle de choc". Revue de l'OFCE 33, n. 4 (1 settembre 1990): 5–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.33n1.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé A la fin du mois de juillet les économies industrialisées étaient, dans leur ensemble, déjà en voie de ralentissement. Au Japon et en RFA, celui-ci n'était cependant attendu que pour le début de 1991 lorsque se seraient estompés les stimulants exceptionnels de demande intérieure. Dans la plupart des pays européens, à des degrés divers, le rythme de l'activité s'infléchissait déjà tandis que celui de la hausse des prix s'accélérait. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis étaient en fin de cycle ; le premier était au bord d'une récession inflationniste, les seconds d'un « soft-landing ». Le déséquilibre entre les balances courantes des trois grandes puissances mondiales continuait à s'atténuer. La situation des pays non OCDE était plus sombre. Parmi les PVD, seuls quelques pays d'Extrême-Orient avaient de bonnes perspectives de croissance. Dans les pays d'Europe de l'Est, la mise en place des réformes et la désorganisation générale occasionnaient de véritables dépressions. La crise du Golfe n'équivaut encore qu'à un petit choc pétrolier. L'analyse développée ici suppose que vers le milieu de l'année 1991 la diplomatie, s'appuyant sur l'embargo, rendrait vraisemblable dans un avenir proche l'évacuation du Koweït par l'Irak et le retour sur le marché mondial du pétrole habituellement exporté par ces deux pays. En conséquence, après avoir oscillé au voisinage de 35 dollars/baril au dernier trimestre 1990 et au premier trimestre 1991, le prix du pétrole retomberait jusqu'à moins de 20 dollars fin 1991. Pour les pays de l'OCDE, les prix à la consommation en seraient dès à présent accrus de + 0,5 à + 1 %, la croissance de 1991 se trouvant amputée d'un montant équivalent. Les PNB européens s'élèveraient alors en moyenne de 2 % en 1991, à mi-chemin entre le Japon et les Etats-Unis. Ce dernier pays verrait son activité diminuer au seul premier semestre, l'ensemble de l'année dégageant une variation légèrement positive. Pour les autres pays, à l'exception des exportateurs nets de pétrole (dont l'URSS), les conséquences seraient plus graves : PVD et Europe de l'Est, déjà soumis à une forte contrainte de balance des paiements, seraient contraints de réduire de manière draconienne leurs importations de tous produits. En France, un ralentissement de l'activité très marqué au premier semestre 1990 et la crise du Golfe devraient freiner la croissance d'un demi point l'an prochain. Le PIB progresserait de près de 3 % en 1990 mais de 2 % seulement en 1991. L'investissement des entreprises sera contraint par de moins bonnes perspectives d'activité, une dégradation déjà effective de la situation financière (en particulier du taux d'autofinancement) et une détérioration du climat des affaires. Le revenu des ménages se ralentira en raison d'une stagnation des effectifs et d'une modération salariale dans le secteur privé ; le freinage de la consommation sera cependant atténué par une moindre épargne. L'inflation se ralentira dès que le prix du pétrole fléchira, au début de 1991 et le déficit des paiements courants restera inférieur à 1 % du PIB malgré le creusement du solde commercial. La politique économique, peu restrictive, ne freinera pas davantage la croissance.
17

Schwarz, Berthold. "Zeit des Umbruchs. Wenn Christen ihre evangelikale Heimat verlassen". European Journal of Theology 29, n. 1 (1 dicembre 2020): 93–94. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.020.schw.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
SUMMARY The evangelical movement is in a dramatic crisis of meaning. What was considered biblical-evangelical Christianity for generations is now being questioned from within its own ranks. A change is taking place which separates evangelicals from ‘post-evangelicals’, who from now on take theologically different paths. Markus Till examines how these two divergent camps came about and what Christians are actually arguing about. At the same time, he does not want to be discouraged in the face of this ‘time of upheaval’, but he wants to preserve the hope that steps on the path to unity between evangelicals and post-evangelicals remain possible. Till is seeking to retrieve a unity which is not arbitrary, but oriented towards biblical statements and which remains committed to love and truth. RÉSUMÉ Le mouvement évangélique connaît actuellement une grave crise de sens. Ce qui a été considéré pendant des générations comme le christianisme biblique et évangélique est remis en question au sein même de ce mouvement. Un changement s’opère qui sépare les évangéliques des post-évangéliques, lesquels empruntent désormais des chemins différents. Markus Till considère comment sont apparus ces deux camps divergents et quels sont les points débattus entre chrétiens. En même temps, il ne se laisse pas aller au découragement en ce temps de bouleversements, mais veut conserver l’espoir que des pas en direction de l’unité entre évangéliques et post-évangéliques demeurent possibles. Il vise le retour à une unité qui n’est pas arbitraire, mais qui se fonde sur des affirmations bibliques et reste engagée sur la voie de l’amour et de la vérité. ZUSAMMENFASSUNG Die evangelikale Bewegung ist in eine dramatische Sinnkrise hineingeraten. Das, was seit Generationen als biblisch-evangelikales Christentum galt, wird aus den eigenen Reihen in Frage gestellt. Es geschieht ein Umbruch, der Evangelikale von „Post-Evangelikalen“ scheidet, die theologisch von nun an unterschiedliche Wege gehen. Markus Till untersucht, wie es zu diesen beiden divergierenden Lagern kommen konnte und worüber Christen eigentlich miteinander streiten. Zugleich will er sich angesichts dieser „Zeit des Umbruchs“ nicht entmutigen lassen, sondern die Hoffnung hochhalten, dass Schritte auf dem Weg zur Einheit zwischen Evangelikalen und Postevangelikalen möglich bleiben. Till sucht zu einer Einheit zurückzufinden, die nicht beliebig, sondern die qualifiziert an biblischen Aussagen orientiert ist und der Liebe und Wahrheit verpflichtet bleibt.
18

Bäudler, Marianne, Loert de Riese-Meyer e Christian Wiaterek. "Beiträge zur Chemie des Phosphors, 193 [1] 1,2-Bis(di-tert-butylcyclotriphosphanyl)-3,4-di-tert-butyl- cyclotetraphosphan – ein neuer P10R6-Strukturtyp / Contributions to the Chemistry of Phosphorus, 193 [1] 1 ,2-Bis(di-tert-butylcyclotriphosphanyl)-3,4-di-tert-butylcyclotetraphosphane – a Novel P10R6 Structure Type". Zeitschrift für Naturforschung B 44, n. 4 (1 aprile 1989): 375–80. http://dx.doi.org/10.1515/znb-1989-0401.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The first bis(cyclotriphosphanyl)diorganylcyclotetraphosphane [(t-BuP)2P]2(t-Bu)2P4 (1) has been obtained by reacting (t-BuP)2PSnMe3 with PCl3, in the molar ratio 3:1. and has been isolated in pure form. Compound 1 is formed as a mixture of two configurational isomers 1a and 1b, which differ in the relative arrangement of the trans-oriented tert-butyl groups at the two three-membered rings. The constitutional isomer, in which three atom , is obviously not stable for steric reasons.
19

Woell, Christof. "A Rational Strategy to Assemble Porphyrins and Phthalocyanins into Crystalline Arrays: The SURMOF Approach". ECS Meeting Abstracts MA2023-01, n. 15 (28 agosto 2023): 1399. http://dx.doi.org/10.1149/ma2023-01151399mtgabs.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Realizing molecular “Designer Solids” by programmed assembly of building units taken from libraries is a very appealing objective. Recently, metal-organic frameworks (MOFs), or porous coordination polymers (PCPs) have attracted a huge interest in this context. Here, we will focus on MOF-based electrochemical, photoelectro-chemical, photovoltaic, and sensor devices built using porphyrin- and phthalocyanine-containing linkers. Internal interfaces in MOF heterostructures are also of interest with regard to photon-upconversion and the fabrication of diodes. Since the fabrication of reliable and reproducible contacts to MOF-materials represent a major challenge, we have developed a layer-by-layer (lbl) deposition method to produce well-defined, highly oriented and monolithic MOF thin films on appropriately functionalized substrates. The resulting films are referred to as SURMOFs [1,2] and have very appealing properties in particular with regard to optical applications [3]. The fabrication of hetero-multilayers is rather straightforward with this lbl method. In this talk, we will describe the principles of SURMOF fabrication as well as the results of systematic investigations of electrical and photophysical properties exhibited by empty MOFs and after loading their pores with functional guests. Band structure effects occurring in crystalline porphyrin arrays assembled using the SURMOF approach will also be discussed. [5] We will close with discussing further applications [4] realized by loading MOFs with nanoparticles or quantum dots and by creating molecular solids lacking inversion symmetry for second harmonic generation (SHG).[5] In the last part of the presentation we will point out that SURMOFs are very well suited for unattended experimentation approaches. Using robot systems controlled by machine learning (ML) algorithms allows to efficiently optimize thin film properties (orientation, crystallinity, roughness). We will discuss this point in particular in connection with the fabrication of SURMOF-based sensor systems. References: [1] J. Liu, Ch. Wöll, Chem. Soc. Rev., 2017, 46, 5730-5770 [2] L. Heinke, Ch. Wöll, Adv. Mater., 2019, 31 (26), 1970184 [3] R. Haldar, L. Heinke, Ch. Wöll, Adv. Mater., 2020, 32, 1905 [4] A. Chandresh, X. Liu, Ch. Wöll, L. Heinke, Adv. Sci., 2021, 8, 2001884 [5] J. Liu, W. Zhou, J. Liu, I. Howard, G. Kilibarda, S. Schlabach, D. Coupry, M. Addicoat, S. Yoneda, Y. Tsutsui, T. Sakurai, S. Seki, Z. Wang, P. Lindemann, E. Redel, Th. Heine, Ch. Wöll, Angew. Chemie Int. Ed., 2015, 54, 7441 [6] A. Nefedov, R. Haldar, Zh. Xu, H. Kühner, D. Hofmann, D. Goll, B. Sapotta, S. Hecht, M. Krstić, C. Rockstuhl, W. Wenzel, S. Bräse, P. Tegeder, E. Zojer, Ch. Wöll, Adv. Mater., 2021, 33, 2103287 Figure 1
20

Baudler, Marianne, e Doris Düster. "Beiträge zur Chemie des Phosphors, 174 [1] 1,3-Diaminotriphosphan(5), H2N-PH-PH-PH-NH2, ein neues Produkt der Spaltung von weißem Phosphor mit Natrium in flüssigem Ammoniak / Contributions to the Chemistry of Phosphorus, 174 [1] 1,3-Diaminotriphosphane(5), H2N-PH-PH-PH-NH2, a Novel Product of the Cleavage of White Phosphorus with Sodium in Liquid Ammonia". Zeitschrift für Naturforschung B 42, n. 3 (1 marzo 1987): 330–34. http://dx.doi.org/10.1515/znb-1987-0313.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In the reaction of white phosphorus with sodium in liquid ammonia the hitherto unknown 1,3- diaminotriphosphane(5) (1) is formed besides other products. The composition and the structure of 1, which is only stable in liquid ammonia, have been elucidated by 31P NMR spectroscopy. Of the three possible diastereomers only the erythro,erythro-isomer 1a with transoid-oriented NH2 groups is present
21

Malinovic, Marko, Paul Paciok, Ezra Shanli Koh, Moritz Geuß, Jisik Choi, Philipp Pfeifer, Jan Philipp Hofmann et al. "Size-Controlled Synthesis of IrO2 nanoparticles at High Temperatures for the Oxygen Evolution Reaction". ECS Meeting Abstracts MA2023-01, n. 36 (28 agosto 2023): 2023. http://dx.doi.org/10.1149/ma2023-01362023mtgabs.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Polymer electrolyte membrane (PEM) electrolysis is considered to play a vital role in the sustainable energy transition. The efficient generation of hydrogen is largely influenced by the slow rate of the anodic oxygen evolution reaction (OER). Iridium oxide represents one of the most promising catalysts for the electrochemical oxidation of water in an acidic environment. Under harsh operating conditions at the anode, iridium oxide is found to be among the most dissolution-resistant catalysts while offering acceptable OER activity. However, iridium’s limited availability dictates high costs centralizing the research in direction of reducing noble metal content while maintaining favorable electrochemical properties.[1] Designing nanostructured catalyst with an increased surface-to-volume ratio improves the application-oriented mass-specific activity.[2] Hydrous iridium oxide is known for superior OER activity, but for a successful application, drastic dissolution of the catalyst must be addressed by stabilization. This can be achieved by heat treatment to temperatures ≥400ºC with the formation of crystalline order. However, managing to avoid agglomeration of nanoparticles at high temperatures is not trivial, thus, temperature studies on electrochemical stability and activity on similar particle sizes are missing.[3]. Here, we demonstrate how nanoparticles below 10 nm can be obtained at high preparation temperatures up to 800 °C with unprecedented control over particle size and morphology. A detailed understanding of the structural evolution during heating was obtained by in-situ scanning transmission electron microscopy (in-situ STEM) with locally resolved nanoparticles, high spatial resolution, and chemical specificity. Additionally, changes in surface properties at different temperatures were tracked ex-situ by X-ray photoelectron spectroscopy (XPS), the crystal structure was investigated by X-ray diffraction analysis (XRD), size and morphology were characterized by high-angle annular dark-field scanning transmission electron microscopy (HAADF-STEM). The OER activities of synthesized iridium oxide nanoparticles were measured in half-cell measurements at forced convection. The stability was carefully studied by operando flow cell measurements that were coupled to online inductively coupled plasma mass spectrometry.[4] The iridium oxide catalyst calcined at the lowest temperature resulted in outstanding mass-specific activity outperforming the reference iridium oxide catalyst by a factor of 40. By gradual increase in calcination temperatures up to 800 °C, we observe improvement in the durability of the synthesized catalysts, being comparable to the reference catalyst, yet still with notable improvement in catalytic activity. This is the first report to synthesize iridium oxide nanoparticles at high temperatures with preserved size and morphology not exceeding 10 nm and allows for the determination of activity and durability of similarly sized nanostructures.[5] Literature: [1] M. Bernt et al. Chemie Ingenieur Technik 2020, 92, 31-39. [2] T. Reier, et al. ACS Catalysis 2012, 2, 1765-1772. [3] Y. Lee et al. The Journal of Physical Chemistry Letters 2012, 3, 399-404. [4] S. Geiger et al. Nature Catalysis 2018, 1, 508-515. [5] M.Malinovic et al. Advanced Energy Materials 2022, Manuscript submitted for publication.
22

Мамедов, Шарафат Гаджиага оглы. "Исследование квазитройной системы FeS–Ga2S3–Ag2S по разрезу FeGa2S4–AgGaS2". Kondensirovannye sredy i mezhfaznye granitsy = Condensed Matter and Interphases 22, n. 2 (25 giugno 2020): 232–37. http://dx.doi.org/10.17308/kcmf.2020.22/2835.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Интерес к изучению систем, содержащих сульфиды формулой АIВIIIСVI2, обусловлен, прежде всего, открывающимися возможностями их практического использования в изготовлении нелинейных оптических приборов, детекторов, солнечных батарей, фотодиодов, люминофоров и др. Поэтому в связи с поиском новых перспективных материаловна основе тиогаллата серебра и железа целью этой работы является исследование квазибинарного разреза FeGa2S4–AgGaS2 четырехкомпонентной системы Fe–Ag–Ga–S.Синтез сплавов системы AgGaS2–FeGa2S4 проводили из лигатур с использованием высокой чистоты: железа – 99.995 %, галлия – 99.999 %, серебра – 99.99 % и серы – 99.99 %. Исследование сплавов проводили методами дифференциально-термического, рентгенофазового, микроструктурного анализов, а также измерением микротвердости и определениемплотности.Методами физико-химического анализа впервые изучена и построена Т-x фазовая диаграмма разреза AgGaS2–FeGa2S4, который является внутренним сечением квазитройной системы FeS–Ga2S3–Ag2S. Установлено, что система относится к простому эвтектическому типу. Состав эвтектической точки: 56 мол. % FeGa2S4 и Т = 1100 К. На основе исходных компонентов были определены области твердых растворов. Растворимость на основе FeGa2S4 и AgGaS2 при эвтектической температуре достигает до 10 и 16 мол. % соответственно. С уменьшением температуры твердые растворы сужаются и при комнатной температуре составляют на основе тиогаллата железа (FeGa2S4) 4 мол. % AgGaS2,а на основе тиогаллата серебра (AgGaS2) 11 мол. % FeGa2S4. ЛИТЕРАТУРА 1. Zhаo B., Zhu S., Li Z., Yu F., Zhu X., Gao D. Growth of AgGaS2 single crystal by descending cruciblewith rotation method and observation of properties. Chinese Sci. Bull. 2001; 46(23): 2009–2013. DOI:https://doi.org/10.1007/BF029019182. Горюнова Н. А. Сложные алмазоподобные полупроводники. М.: Сов. радио; 1968. 215 с.3. Абрикосов Н. Х., Шелимова Л. Е. Полупроводниковые материалы на основе соединений АIVBVI..М.:Наука; 1975. 195 с.4. Kushwaha A. K., Khenata R., Bouhemadou A., Bin-Omran S., Haddadi K. Lattice dynamical propertiesand elastic constants of the ternary chalcopyrite compounds CuAlS2, CuGaS2, CuInS2, and AgGaS2. Journalof Electronic Materials. 2017;46(7): 4109–4118. DOI: https://doi.org/10.1007/s11664-017-5290-65. Uematsu T., Doi T., Torimoto T., Kuwabata S. Preparation of luminescent AgInS2-AgGaS2 solid solutionnanoparticles and their optical properties. The Journal of Physical Chemistry Letters. 2010;1(22):3283–3287. DOI: https://doi.org/10.1021/jz101295w6. Karaagac H., Parlak M. The investigation of structural, electrical, and optical properties of thermalevaporated AgGaS2 thin films. J. Thin Solid Films. 2011;519(7): 2055–2061. DOI: https://doi.org/10.1016/j.tsf.2010.10.0277. Karunagaran N., Ramasamy P. Synthesis, growth and physical properties of silver gallium sulfi de singlecrystals. Materials Science in Semiconductor Processing. 2016;41: 54–58. DOI: https://doi.org/10.1016/j.mssp.2015.08.0128. Zhou H., Xiong L., Chen L., Wu L. Dislocations that decrease size mismatch within the lattice leadingto ultrawide band gap, large second-order susceptibility, and high nonlinear optical performance of AgGaS2.Angewandte Chemie International Edition. 2019;58(29): 9979–9983. DOI: https://doi.org/10.1002/anie.2019039769. Li G., Chu Y., Zhou Z. From AgGaS2 to Li2ZnSiS4: Realizing impressive high laser damage thresholdtogether with large second-harmonic generation response. Journal Chemistry of Materials. 2018;30(3):602–606. DOI: https://doi.org/10.1021/acs.chemmater.7b0535010. Yang J., Fan Q., Yu Y., Zhang W. Pressure effect of the vibrational and thermodynamic properties ofchalcopyrite-type compound AgGaS2: A fi rst-principles investigation. Journal Materials. 2018;11(12): 2370.DOI: https://doi.org/10.3390/ma1112237011. Paderick S., Kessler M., Hurlburt T. J., Hughes S. M. Synthesis and characterization of AgGaS2nanoparticles: a study of growth and fl uorescence. Journal Chemical Communications. 2018;54(1): 62–65.DOI: https://doi.org/10.1039/C7CC08070K12. Kato K., Okamoto T., Grechin S., Umemura N. New sellmeier and thermo-optic dispersion formulasfor AgGaS2. Journal Crystals. 2019;9(3): 129–135. DOI: https://doi.org/10.3390/cryst903012913. Li W., Li Y., Xu Y., Lu J., Wang P., Du J., Leng Y. Measurements of nonlinear refraction in the mid-infraredmaterials ZnGeP2 and AgGaS2. Journal Applied Physics B. 2017;123(3). DOI: https://doi.org/10.1007/s00340-017-6643-914. Jahangirova S. K., Mammadov Sh. H., Ajdarova D. S., Aliyev O. M., Gurbanov G. R. Investigation ofthe AgGaS2–PbS and some properties of phases of variable composition. Russian Journal of InorganicChemistry. 2019;64(9): 1169–1171. DOI: https://doi.org/10.1134/S003602361909009215. Asadov S. M., Mustafaeva S. N., Guseinov D. T. X-ray dosimetric characteristics of AgGaS2 singlecrystals grown by chemical vapor transport. Inorganic Materials. 2017;53(5): 457–461. DOI: https://doi.org/10.1134/S002016851705002816. Mys O., Adamenko D., Skab I., Vlokh R. Anisotropy of acousto-optic fi gure of merit for the collineardiffraction of circularly polarized optical waves at the wavelength of isotropic point in AgGaS2 crystals.Ukrainian Journal of Physical Optics. 2019;20(2): 73–80.DOI: https://doi.org/10.3116/16091833/20/2/73/20117. Karunagaran N., Ramasamy P. Investigation on synthesis, growth, structure and physical propertiesof AgGa0.5In0.5S2 single crystals for Mid-IR application. Journal of Crystal Growth. 2018;483: 169–174.DOI: https://doi.org/10.1016/j.jcrysgro.2017.11.03018. Ranmohotti K. G. S., Djieutedjeu H., Lopez J., Page A., Haldolaarachchige N., Chi H., Sahoo P., Uher C.,Young D., Poudeu P. F. P. Coexistence of high-Tc ferromagnetism and n-type electrical conductivity inFeBi2Se4. J. of the American Chemical Society. 2015;137(2): 691–698. DOI: https://doi.org/10.1021/ja508425519. Karthikeyan N., Aravindsamy G., Balamurugan P., Sivakumar K. Thermoelectric properties of layeredtype FeIn2Se4 chalcogenide compound. Materials Research Innovations. 2018;22(5): 278–281. DOI:https://doi.org/10.1080/14328917.2017.131488220. Nakafsuji S., Tonomura H., Onuma K., Nambu Y., Sakai O., Maeno Y., Macaluso R. T., Chan J. Y.Spin disorder and order in quasi-2D triangular Heisenberg antiferromagnets: comparative study ofFeGa2S4, Fe2Ga2S5 and NiGa2S4. Phys. Rev. Letters. 2007;99(1–4): 157–203. DOI: https://doi.org/10.1103/PhysRevLett.99.15720321. Rushchanskii K. Z., Haeuseler H., Bercha D. M. Band structure calculations on the layered compoundsFeGa2S4 and NiGa2S4. J. Phys. Chem. Solids. 2002;63(11): 2019–2028. DOI: https://doi.org/10.1016/S0022-3697(02)00188-922. Dalmas de Reotier P., Yaouanc A., MacLaughlin D. E., Songrui Zhao. Evidence for an exotic magnetictransition in the triangular spin system FeGa2S4. J. Phys. Rev. B. 2012;85(14): 140407.1–140407.5. DOI: https://doi.org/10.1103/physrevb.85.14040723. Myoung B. R., Lim J. T., Kim C. S. Investigation of magnetic properties on spin-ordering effects ofFeGa2S4 and FeIn2S4. Journal of Magnetism and Magnetic Materials. 2017;438: 121–125. DOI: https://doi.org/10.1016/j.jmmm.2017.04.05624. Asadov M. M., Mustafaeva S. N., Hasanova U. A., Mamedov F. M., Aliev O. M., Yanushkevich K. I., NikitovS. A., Kuli-Zade E. S. Thermodynamics of FeS–PbS–In2S3 and properties of intermediate phases. JournalDefect and Diffusion Forum.2018;385: 175–181. DOI: https://doi.org/10.4028/www.scientific.net/DDF.385.17525. Li K., Yuan D., Shen S., Guo J. Crystal structures and property characterization of two magneticfrustration compounds. Journal Powder Diffraction. 2018;33(3): 190–194. DOI: https://doi.org/10.1017/S088571561800050726. Chen B., Zhu S., Zhao B., Lei Y., Wu X., Yuan Z., He Z. Differential thermal analysis and crystal growthof AgGaS2. Journal of Crystal Growth. 2008;310(3): 635–638. DOI: https://doi.org/10.1016/j.jcrysgro.2007.10.06727. Sinyakova E. F., Kosyakov V. I., Kokh K. A. Oriented crystallization of AgGaS2 from the melt systemAg–Ga–S. J. Inorganic Materials. 2009;45(11): 1217–1221. DOI: https://doi.org/10.1134/S002016850911004128. Chykhrij S. I., Parasyuk O. V., Halka V. O. Crystal structure of the new quaternary phase AgCd2GaS4and phase diagram of the quasibinary system AgGaS2–CdS. Journal of Alloys and Compounds.2000;312(1–2):189–195. DOI: https://doi.org/10.1016/S0925-8388(00)01145-229. Olekseyuk I. D., Parasyuk O. V., Halka V. O., Piskach L. V. F., Pankevych V. Z. Romanyuk Ya. E. Phaseequilibria in the quasi-ternary system Ag2S–CdS–Ga2S3. J. Alloys and compounds. 2001;325(10): 167–179. DOI:https://doi.org/10.1016/S0925-8388(01)01361-530. Brand G., Kramer V. Phase equilibrium in the quasi-binary system Ag2S–Ga2S3. Mater. Res. Bull.1976;11(11): 1381–1388. DOI: https://doi.org/10.1016/0025-5408(76)90049-031. Лазарев В. Б., Киш З. З., Переш Е. Ю., Семрад Е. Е. Сложные халькогениды в системе Аэ–Вэээ–СVI. М.: Металлургия; 1993. 229 с.32. Угай Я. А. Введение в химию полупроводников.М.: Высшая школа; 1975. 302 с.33. Pardo M. E, Dogguy-Smiri L., Flahaut J., Nguyen H. D. System Ga2S3–FeS Diagramme dephase — etude cristallographique. Mater. Res. Bull. 1981;16(11): 1375–1384. DOI: https://doi.org/10.1016/0025-5408(81)90056-834. Wintenberger M. About the unit cells and crystal structures of ~MGa2X4 (M = Mn, Fe, Co; X = S,Se) and ZnAI2S4 Type. In: Proc. VII Int. Conf. on Solid Compounds of Transition Elements, CNRS. Grenoble,France: IA 14/1-3, 1983.35. Rustamov P. G., Babaeva P. K., Azhdarova D. S., Askerova N. A., Ailazov M. R. Nature of interaction inMn(Fe,Co,Ni)–Ga(In)–S(Se) ternary systems. Azerb. Khim. Zh. 1984;15: 101–103.36. Raghavan V. Fe-Ga-S (Iron-Gallium-Sulfur). J. Phase Equil. 1998;19: 267–268. DOI: https://doi.org/10.1361/10549719877034231937. Ueno T., Scott S. D. Phase relations in the Ga-Fe-S system at 900 and 800 C. The Canadian Mineralogist.2002;40(2): 568–570. DOI: https://doi.org/10.2113/gscanmin.40.2.56338. Allazov M. R. The system of FeS–GaS–S. Bulletin of Baku State University. 2009;(2): 42-47. Режимдоступа: http://static.bsu.az/w8/Xeberler%20Jurnali/Tebiet%202009%203/42-47.pdf39. Dogguy-Smiri L., Dung Nguyen Huy, Pardo M. P. Structure crystalline du polytype FeGa2S4 a 1T. Mater.Res. Bull. 1980;15(7): 861–866. DOI: https://doi.org/10.1016/0025-5408(80)90208-140. Hahn H., Klingler W. Unter such ungen uber ternare chalkogenide. I. Uber die, kristall structureiniger ternaerer sulfi de, die sichvom In2S3 ableiten. Zeitschrift fur Anorganische und Allgemeine Chemie.1950; 263(4): 177–190. DOI: https://doi.org/10.1002/zaac.1950263040641. Dogguy-Smiri L., Pardo M. P. Etude cristallographique du systeme FeS–Ga2S3. Compt. Rend. Acad.Sci. 1978;287: 415–418.42. Аллазов М. Р., Мусаева С. С., Аббасова Р. Ф., Гусейнова А. Г. Области кристаллизации фаз поизотермическим сечениям систем Fe-Ga-S. Известия Бакинского государственного университета.2013;(3): 11–14. Режим доступа: http://static.bsu.az/w8/Xeberler%20Jurnali/Tebiet%20%202013%20%203/11-15.pdf43. Рзагулуев В. А., Керимли О. Ш., Аждарова Д. С., Мамедов Ш. Г., Алиев О. М. Фазовые рав-новесия в системах Ag8SnS6–Cu2SnS3 и Ag2SnS3–Cu2Sn4S9. Конденсированные среды и межфазныеграницы. 2019;21(4): 544–551. DOI: https://doi.org/10.17308/kcmf.2019.21/2365
23

FAVERDIN, P., e C. LEROUX. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 26, n. 2 (16 aprile 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
24

Murdoch, Jill, Gijs Mom, Maria Eugénia Mata, Anne-Marie Polino, Alan G. Crosby, Kris Lane, Jonas Larsen et al. "Book Review: Tourism Under the Nazis: Seeing Hitler's Germany: Tourism in the Third Reich, Strength through Joy: Consumerism and Mass Tourism in the Third Reich, Volkswagen, Volksempfänger, Volksgemeinschaft, German Travel Cultures, Work Identity at the End of the Line? Privatisation and Culture Change in the UK Rail Industry, Und es fährt und fährt … Automobilindustrie und Automobilkultur am Beginn des 21. Jahrhunderts, O transporte no Atlântico e a Companhia Geral do Comércio do Brasil 1580–1663, Le Siècle des chemins de fer secondaires en France 1865–1963: Les entreprises, les réseaux, le trafic (Revue d'histoire des chemins de fer, The Motorway Achievement: Building the Network: The North West of England, Spain's Men of the Sea: Daily Life on the Indies Fleets in the Sixteenth Century, Histories of Tourism: Representation, Identity and Conflict, Wings across Europe: Towards an Efficient European Air Transport System, All aboard for Santa Fe: Railway Promotion of the Southwest, 1890s to 1930s, Paris et l'automobile: Un siècle de passions, Le ferrovie in età giolittiana: Politica, società, economia, Twentieth Century Sprawl: Highways and the Reshaping of the American Landscape, Maritime India: Holden Furber, Rival Empires of Trade in the Orient, 1600–1800 (1976), 408 pp.; Sinnappah Arasaratnam, Maritime India in the Seventeenth Century (1994), 294 pp.; Kenneth McPherson, The Indian Ocean: A History of People and the Sea (1993), 397 pp., Istoricul tractiunii pe caile ferate române, Paris et ses transports XIXe–XXe siècles: Deux siècles de décisions pour la ville et sa région, Wedding of the Waters: The Erie Canal and the Making of a Great Nation, Un paese a quattro ruote: Automobili e società in Italia, The Bus we Loved: London's Affair with the Routemaster, Airworld. Design und Architektur für die Flugreise, World Railways of the Nineteenth Century: A Pictorial History in Victorian Engravings". Journal of Transport History 27, n. 2 (settembre 2006): 143–73. http://dx.doi.org/10.7227/tjth.27.2.15.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Gourbin, Catherine, Guillaume Wunsch, Lorise Moreau e Agnès Guillaume. "Direct and indirect path leading to contraceptive use in urban Africa: An application to Burkina Faso, Ghana, Morocco, Senegal". Revue Quetelet/Quetelet Journal 5, n. 1 (2 maggio 2017). http://dx.doi.org/10.14428/rqj2017.05.01.02.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméCet article examine le recours à la contraception dans les capitales de quatre pays africains, le Burkina Faso, le Ghana, le Maroc et le Sénégal. L’article cherche à répondre à deux questions : (i) quel est l’ordre hiérarchique des relations causales entre les caractéristiques individuelles associées au recours à la contraception dans les quatre populations urbaines considérées ? Plus particulièrement, (ii) comme l’instruction est un facteur majeur de la transition démographique, les données confirment-elles les deux chemins indirects allant de l’instruction au recours à la contraception qui ont été proposés dans la littérature, à savoir un chemin union-re­production et un chemin socio-culturel ? À partir d’une analyse secondaire des En­quêtes Démographie et Santé (EDS), la méthodologie se base sur des modèles structurels récursifs représentés par des graphes acycliques orientés. L’analyse em­pirique confirme l’importance de variables telles que le désir d’enfants et l’accord parental en matière de planification familiale pour expliquer le recours à la contraception. L’analyse met aussi en relief un chemin structurel union-reproduction as­sociant instruction féminine et recours à la contraception. En revanche, l’analyse aboutit à rejeter l’existence d’un chemin socioculturel, celui-ci étant infirmé par les données disponibles. La validité de ces résultats est discutée.AbstractThis study examined contraceptive use in the capital cities of four African countries, Burkina Faso, Ghana, Morocco and Senegal. The article sought to answer two questions: (i) what is the hierarchical ordering of causal relationships among the individual factors involved in the use of contraception in the four urban populations considered? More particularly, (ii) as education is a major factor of fertility transition, are two main indirect pathways that have been proposed in the literature (a union-reproductive path and a socio-cultural one), leading from women’s education to contraceptive use, confirmed by the data? Having recourse to a secondary analysis of Demographic and Health Survey (DHS) data, the methodology is based on recursive structural models represented by directed acyclic graphs. The empirical analysis confirms the importance of variables such as the desire for children and partner agreement on family planning in explaining contraceptive use. It also highlights a structural union-reproductive path linking female education and contraceptive use. On the contrary, the analysis leads to a tentative rejection of the socio-cul­tural path, as it is falsified by the data available. The validity of these results is discussed.
26

Ceballos, Cesar, Arnau Padrol e Camilo Sarmiento. "Dyck path triangulations and extendability (extended abstract)". Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings, 27th..., Proceedings (1 gennaio 2015). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2516.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience We introduce the Dyck path triangulation of the cartesian product of two simplices $\Delta_{n-1}\times\Delta_{n-1}$. The maximal simplices of this triangulation are given by Dyck paths, and its construction naturally generalizes to produce triangulations of $\Delta_{r\ n-1}\times\Delta_{n-1}$ using rational Dyck paths. Our study of the Dyck path triangulation is motivated by extendability problems of partial triangulations of products of two simplices. We show that whenever$m\geq k>n$, any triangulations of $\Delta_{m-1}^{(k-1)}\times\Delta_{n-1}$ extends to a unique triangulation of $\Delta_{m-1}\times\Delta_{n-1}$. Moreover, with an explicit construction, we prove that the bound $k>n$ is optimal. We also exhibit interpretations of our results in the language of tropical oriented matroids, which are analogous to classical results in oriented matroid theory. Nous introduisons la triangulation par chemins de Dyck du produit cartésien de deux simplexes $\Delta_{n-1}\times\Delta_{n-1}$. Les simplexes maximaux de cette triangulation sont donnés par des chemins de Dyck, et cette construction se généralise de façon naturelle pour produire des triangulations $\Delta_{r\ n-1}\times\Delta_{n-1}$ qui utilisent des chemins de Dyck rationnels. Notre étude de la triangulation par chemins de Dyck est motivée par des problèmes de prolongement de triangulations partielles de produits de deux simplexes. On montre que $m\geq k>n$ alors toute triangulation de $\Delta_{m-1}^{(k-1)}\times\Delta_{n-1}$ se prolonge en une unique triangulation de $\Delta_{m-1}\times\Delta_{n-1}$. De plus, avec une construction explicite, nous montrons que la borne $k>n$ est optimale. Nous présentons aussi des interprétations de nos résultats dans le langage des matroïdes orientés tropicaux, qui sont analogues aux résultats classiques de la théorie des matroïdes orientés.
27

Farinella, Domenica. "Coopérer avec méfiance : le système coopératif des bergers entre innovation sociale et développement rural". Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 13, n. 2 (30 dicembre 2022). http://dx.doi.org/10.29173/cjnser610.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le débat actuel, l’innovation sociale est analysée comme un outil politique utile pour renforcer le développement rural et contrecarrer la marginalisation dans les zones rurales. Dans ce contexte, il est nécessaire de valoriser la fonction sociale de l’agriculture en tant que productrice de valeurs hors marché et ancrées dans le territoire. La coopérative agricole peut être un vecteur d’innovation sociale et de développement rural dans les zones marginales en tant qu’organisation hybride qui, tout en s’inscrivant dans un contexte de marché et de profit, fonctionne selon une logique d’utilité sociale, orientée vers le soutien de ses membres et des communautés locales. Toutefois, il ne s’agit pas d’un processus automatique. Comment et pourquoi la coopération agricole émerge-t-elle et nperdure-t-elle sur un territoire? Quel est le rôle de la confiance? Dans quelle mesure les structures coopératives actuelles subissent-elles la dépendance au chemin emprunté? Comment les coopératives agricoles innovent-t-elles et quelles sont leurs limites? Cet article vise à répondre à ces questions à partir d’une étude de cas : le système coopératif de bergers sur une île rurale méditerranéenne.
28

Arveladze, Enver. "Practical Examples of Using the Scaffolding Method in a Study of Chemic". SHOTA MESKHIA STATE TEACHING UNIVERSITY OF ZUGDIDI, 25 agosto 2021. http://dx.doi.org/10.52340/zssu.2021.12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The aim of the article to show the example of result oriented lecture model in a study of chemic. What kind of results can be achieved using the method of discovery learning? When we are thinking about the method for learning it is really important to choose the relevant method of study. What kind of result can be achieved when you are looking for the process from easy to difficult? Scaffolding method combination with other different and approved methods are the examples of getting the results and enhance the students’ ability and knowledge and it is the example of making learning and studying method as a tool of assessment.
29

Baudoin, Sébastien. "Le Voyage en Orient de Chateaubriand, à « la croisée des chemins » critiques." Acta Janvier-février 2007 8, n. 1 (18 febbraio 2007). http://dx.doi.org/10.58282/acta.2260.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

"Praxisnahe Ausbildung in Technik und Betrieb an der Abteilung Chemie der Ingenieurschule beider Basel". CHIMIA 48, n. 11 (30 novembre 1994): 524. http://dx.doi.org/10.2533/chimia.1994.524.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Practice-oriented training in technical theory and operational procedures in the Chemisty Department of the Basle State Institute of Technology, Switzerland. The process technology center is presented.
31

Beazley, Elizabeth T. "Maximal Newton polygons via the quantum Bruhat graph". Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AR,..., Proceedings (1 gennaio 2012). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.3092.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience This paper discusses a surprising relationship between the quantum cohomology of the variety of complete flags and the partially ordered set of Newton polygons associated to an element in the affine Weyl group. One primary key to establishing this connection is the fact that paths in the quantum Bruhat graph, which is a weighted directed graph with vertices indexed by elements in the finite Weyl group, encode saturated chains in the strong Bruhat order on the affine Weyl group. This correspondence is also fundamental in the work of Lam and Shimozono establishing Peterson's isomorphism between the quantum cohomology of the finite flag variety and the homology of the affine Grassmannian. In addition, using some geometry associated to the poset of Newton polygons, one obtains independent proofs for several combinatorial statements about paths in the quantum Bruhat graph and its symmetries, which were originally proved by Postnikov using the tilted Bruhat order. An important geometric application of this work is an inequality which provides a necessary condition for non-emptiness of certain affine Deligne-Lusztig varieties in the affine flag variety. Cet article étudie une relation surprenante entre la cohomologie quantique de la variété de drapeaux complets et l'ensemble partiellement ordonné de polygones de Newton associé à un élément du groupe de Weyl affine. L’élément clé pour établir cette connexion est le fait que les chemins dans le graphe de Bruhat quantique, qui est un graphe orienté pondéré dont les sommets sont indexés par des éléments du groupe de Weyl fini, encodent des chaînes saturées dans l'ordre de Bruhat fort sur le groupe de Weyl affine. Cette correspondance est aussi fondamentale dans les travaux de Lam et Shimonozo qui établissent l'isomorphisme de Peterson entre la cohomologie quantique de la variété de drapeaux finie et l'homologie de la Grassmannienne affine. De plus, en utilisant la géométrie associée à l'ensemble partiellement ordonné des polygones de Newton, on obtient des preuves indépendantes pour plusieurs assertions combinatoires sur les chemins dans le graphe de Bruhat quantiques et les symétries de ce graphe, qui ont été originellement démontrées par Postnikov en utilisant l'ordre de Bruhat incliné. Une application géométrique importante de ce travail est une inégalité qui donne une condition nécessaire pour que certaines variétés de Deligne-Lusztig affines dans la variété de drapeaux affine soient non-vides.
32

Fan, Lin, Yilei Shen, Doudou Lou e Ning Gu. "Progress in the Computer‐aided Analysis in Multiple Aspects of Nanocatalysis Research". Advanced Healthcare Materials, 27 giugno 2024. http://dx.doi.org/10.1002/adhm.202401576.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractMaking the utmost of the differences and advantages of multiple disciplines, interdisciplinary integration breaks the science boundaries and accelerates the progress in mutual quests. As an organic connection of material science, enzymology, and biomedicine, nanozyme‐related research has been further supported by computer technology, which injects in new vitality, and contributes to in‐depth understanding, unprecedented insights, and broadened application possibilities. Utilizing computer‐aided first‐principles method, high‐speed and high‐throughput mathematic, physic, and chemic models are introduced to perform atomic‐level kinetic analysis for nanocatalytic reaction process, and theoretically illustrate the underlying nanozymetic mechanism and tructure‐function relationship. On this basis, nanozymes with desirable properties can be designed and demand‐oriented synthesized without repeated trial‐and‐error experiments. Besides that, computational analysis and device also play an indispensable role in nanozyme‐based detecting methods to realize automatic readouts with improved accuracy and reproducibility. Here, we focus on the crossing of nanocatalysis research and computational technology, to inspire the research in computer‐aided analysis in nanozyme field to a greater extent. This article is protected by copyright. All rights reserved
33

Ménard, Nadia. "La science au service de la conservation au parc marin du Saguenay‑Saint-Laurent : Comment mieux comprendre permet de mieux protéger". 22, n. 2 (15 giugno 2009): 115–23. http://dx.doi.org/10.7202/037477ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Résultant d’une vingtaine d’années d’études, de support du milieu régional et de négociations, la création du parc marin en 1998 peut être considérée comme un événement important dans le domaine de la conservation du milieu marin, au Québec comme au Canada. Située à la confluence de l’estuaire du Saint-Laurent et du Saguenay, la région couverte par le parc marin est reconnue comme étant un lieu particulier à plusieurs égards. Les écosystèmes estuariens qu’on y retrouve sont d’une grande richesse, mais sont également soumis à plusieurs sources de pression. L’atteinte des objectifs énoncés lors de la création du parc marin exige le recours à une gamme d’outils comme la gouvernance, la science et l’éducation. La recherche scientifique est inscrite au sein même du mandat légal du parc marin, ce qui témoigne de son importance comme outil de conservation. Mais pour que la science puisse rendre service à la conservation, il est nécessaire de diffuser les connaissances au public. Par ailleurs, puisque la science ne détient pas toujours de certitude devant la complexité des écosystèmes, il importe parfois de recourir à la gestion adaptative et au principe de précaution. Le rapprochement entre les divers joueurs, comme les scientifiques, les gestionnaires, les communautés et les visiteurs, est essentiel afin que les connaissances scientifiques puissent orienter les actions de conservation, la gestion des activités et susciter l’adhésion aux objectifs du parc marin. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis l’établissement du parc marin il y a dix ans, mais l’intégration des connaissances scientifiques aux actions de conservation de ce milieu exceptionnel que constitue le parc marin demeure toujours un important défi.
34

Pinto, Andressa Ambrosino, Maria Helena Mendonça de Araújo, Graziele Ribeiro Bitencourt, Hércules Rigoni Bossato, Irma da Silva Brito, Karla Santa Cruz Coelho, Cláudio Alberto Gellis de Mattos Dias, Carla Viana Dendasck, Amanda Alves Fecury e Donizete Vago Daher. "L’institué et le réel dans la formation des agents de santé communautaire : revue de portée". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 28 giugno 2023, 95–125. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/formation-des-agents.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif : Cartographier les processus de formation et les actions d’éducation permanente vécues par les Agents de Santé Communautaire (ASC) dans le contexte de la santé familiale, ancrés dans le concept de culture. Méthodologie : Revue de portée suivant la méthodologie de l’Institut Joanna Briggs (JBI) et orientée par les Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses Extension for Scoping Reviews (PRISMA-ScR). La recherche dans les bases de données BVS, EBSCO – Academic Search Premier, CINAHL, GreenFILE, SocINDEX, Embase, ERIC, Global Index Medicus, PUBMED, Scielo, Scopus, WOS a eu lieu en novembre et décembre 2022. Les termes de recherche étaient : Agents de santé communautaire, Formation professionnelle, Éducation permanente, Stratégie de santé familiale, Soins de santé primaires. Les études analysant les expériences de formation et d’actions d’Éducation Permanente en Santé (EPS) des ASC dans le contexte de la santé familiale ont été incluses. Endnote et le logiciel Rayyan ont été utilisés pour gérer la sélection des résultats. Le protocole de la revue a été enregistré sur Open Science Framework (OSF). Résultats : L’échantillon comprenait 25 études, générant deux catégories : La primauté de la culture de la formation technique instrumentale ; et La culture biomédicale orientant l’EPS. La formation des ASC traverse des phases de désinvestissement et d’invisibilité, étant axée sur le modèle biomédical. En revanche, les actions d’EPS, même ponctuelles, sont guidées par des thèmes émergents dans la santé. Conclusions : Les processus de formation et d’EPS des ASC traversent des chemins de construction et de déconstruction, de progrès et de reculs, à partir d’une culture qui entrave souvent le droit institué.
35

Ren, Sijie, e Frédéric Lasserre. "Le projet de chemin de fer Chine-Kirghizstan-Ouzbékistan : défis et perspectives dans le cadre des nouvelles routes de la soie". Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 15 (15 gennaio 2020). http://dx.doi.org/10.61953/psei.1077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Soumission à Epi-revel Dans le cadre des nouvelles routes de la soie, lancées en 2013, la Chine négocie avec le Kirghizstan un projet de construction de voie ferrée à travers le territoire kirghiz vers l’Ouzbékistan, ouvrant ainsi une nouvelle voie reliant le Xinjiang à l’Asie centrale et au-delà vers le Moyen-Orient. Ce projet est en réalité discuté depuis près de vingt ans, et bute sur deux obstacles majeurs : le coût considérable d’un tel projet à travers des massifs montagneux, et le choix du tracé, que le Kirghizstan veut optimal pour son économie. Le gouvernement kirghiz résiste aux pressions chinoises pour le moment International audience As part of the new Silk Roads, initiated in 2013, China is negotiating with Kyrgyzstan a project to build a railway through Kyrgyz territory to Uzbekistan, thus opening a new route linking Xinjiang to Central Asia, and beyond to the Middle East. This project has in fact been discussed for nearly twenty years, and comes up against two major obstacles: the considerable cost of such a project to be built through mountain ranges, and the choice of the route, which Kyrgyzstan wants optimal for its economy. The Kyrgyz government is resisting Chinese pressure for the time being.
36

Ziebell, Clair, e Fernando Becker. "Meninos e Meninas de Rua: o que Sabem e como pensam". Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos 74, n. 178 (18 giugno 2019). http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.74i178.1182.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Busca esta investigação rastrear, num primeiro momento, o que sabem meninos e meninas de rua sobre família, educação-escola, riquezapobreza, saúde-doença, FEBEM, juizado, polícia, violência, saláriotrabalho, entre outros tópicos. Num segundo momento, busca investigar como pensam, isto é, sua capacidade organizadora desses saberes ou sua lógica. A análise doprimerio tópico revela expressões, sentimentos e comportamentos, como: aceitação, crítica, revolta, passividade, ironia, raiva, ódio, tristeza, afeto, desafeto, denúncia de perplexidade diante da realidade social. A análise do segundo, valendo-se de epistemologia genética piagetiana e da lógica formal, orienta-se pelas categorias: narrativa de ações, controle do tempo, fragmentos — totalidade, afirmação seguida de conjunção adversativa, o raciocínio hipotéticodedutivo, argumentação concatenada. Esta pesquisa procurou, pelas vias combinada da epistemologia genética piagetiana e da pedagogia freireana, delinear os pressupostos de um caminho capaz de recuperar o significado do processo de construção do conhecimento e da relação pedagógica fecunda, com vistas ao processo educacional escolar, em particular o de alfabetização, desses sujeitos. Abstract This research aims to investigate, first, what street children know )outfamily, education-school, wealth-poverty, health-disease, FEBEM Children care governmental institution), justice courts, police, violence, vage-work. Secondly, it aims to investigate how they think, that is, their rganization capacity on these knowledges or their logic. The analysis of the first topic reveals expressions, feelings and behaviors such as acceptation, criticism, indignation, passiveness, mockery, angriness, hate, sadness, affection, disaffection, denouncement ofperplexity on social realty. Using Jean Piaget 's Genetic Epistemology and formal logic, the analy-s of the second topic is guided by the categories: narration ofactions, me control, fragments — totality, assertion followed by an adversative onjunction, hypolhetical-deductive reasoning, concatenate argumentaon. Combining Piaget 's Genetic Epistemology and Paulo Freire s Pedaogics this research has tried to outline the assumptions for a pa th cambie to recover the meaning of the knowledge construction process on one hand, and of a rich pedagogical relationship, on the other, aiming the school educational process, specifically basic instruction for these subjects. Résumé Cette investigation veut chercher, dans un premier moment, ce que les enfants de rue pensent sur là famille, éducation-école, richessepauvreté, santé-maladie, FEBEM (institution gouvernementale daideà 'enfance), tribunauxpour enfants, police, violence, salaire-travail. Dans n deuxième moment, elle essaye de rechercher comme ils pensent, c 'est--dire, leur capacite d 'organisation de ces connaissances ou leur logique. 'analyse du premier thème revele des expressions, sentiments et omportements comme: acceptation, critique, revolte, passivité, ironie, age, haine, tristesse, affection, désaffection, dénonciation de perplexité devant là réalité sociale. L 'analyse du deuxième thème, employant de l 'Épistémologie Genétique de Piaget et de là logique formate, est orientée par les categories: narraíion des actions, controle du temps, fragments — totalité, qffirmotion suivie d 'une conjonction adversative, raisonnement hypothético-déductif argumentation enchainée. Cette recherche essaya, par les voies combinées de l 'épistémologie genétique de Piaget et de là pédagogie de Paulo Freire, de tracer les présuppositions d'un chemin capable de retrouver le signifié du procede de construction de là connaissance, d'un côté, et du rapport pédagogiquefécond, d'autre, pour le procede educational à l 'école, spècifiquement d'alphabètisation de ces sujets. Resumen Esta investigación trata, en un primer momento, de rastrear Io que saben los ninos callejeros sobre familia, educación-escuela, riquezapobreza, salud-enfermedad, FEBEM (Institución de atención al menor), juzgado de menores, policia, violência, sueldo-trabajo. En un segundo momento, busca investigar como ellos piensan, o sea, su capacidad de organización de esos saberes o su lógica. El análisis del primer tema revela expresiones, sentimientosy comportamientos de aceptación, crítica, sublevación, pasividad, ironia, ódio, tristeza, afecto, desafecto, denuncia de perp lex idadante là realidad social. El análisis del segundo, valiéndose de Ia Epistemologia Genética de Piaget y de là lógica formal, se orienta a través de Ias categorias: narrativa de acciones, control del tiempo, fragmentos — totalidad, afirmación seguida de conjunción adversativa, razonamiento hipotético-deductivo, argumentación concatenada. Esta investigación busco, por Ias vias combinadas de là Epistemologia Genética de Piaget y là Pedagogia de Paulo Freire, delinear los presupuestos de un camino capaz de recuperar el significado del proceso de construcción del conocimiento, por un lado, y de là relación pedagógica fecunda, por otro, para un proceso educacional escolar, especificamente de alfabetización de esos sujetos.
37

Giordano, Christian. "Nation". Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La meilleure définition de la nation est sans doute celle que propose Benedict Anderson lorsqu’il parle de communauté politique imaginée (Anderson, 1983). Ce faisant Anderson met en doute la validité de certaines caractéristiques mystificatrices, quoique considérées comme objectives, attachées au concept de nation. Cette critique s’adresse à Ernest Gellner et à Eric J. Hobsbawn qui eux mettent en évidence l’invention et donc le caractère mystificateur attaché à l’idée de nation (Gellner, 1983, Hobsbawm and Ranger, 1983). La posture théorique spécifique qu’adoptent Gellner et Hobsbawn ne saurait surprendre, car le premier est issu d’un terreau philosophique et méthodologique de type néopositiviste, tandis que Hobsbawm est notoirement associé à un marxisme modéré. Anderson, avec son idée de nation comme communauté politique imaginée, se trouve être très proche des positions de type interprétatif. Il évoque de ce fait indirectement Max Weber selon lequel il est fondamental de reconstruire le sens que les acteurs eux-mêmes, en tant que membres d’une société, donnent à leur comportement. Lorsque Anderson définit la nation comme une communauté politique imaginée, il insiste sur le fait que les membres individuels de ces groupes sociaux, bien que ne se connaissant pas personnellement et que n’ayant fort probablement pas l’occasion de se rencontrer durant leur vie, partagent le même sentiment d’appartenance (Anderson, 1983: 15). La nation est imaginée comme une entité circonscrite et par conséquent démographiquement définie, même si ses frontières peuvent varier en fonction de circonstances historiques particulières. En fait une nation peut s’étendre ou se rétrécir du point de vue de son territoire comme c’est le cas de certaines nations d’Europe centrale et orientale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie etc.). L’essentiel de ce caractère limité du point de vue structurel et démographique réside cependant dans le fait qu’aucune nation ne souhaite inclure l’humanité entière. En reprenant une réflexion de Max Weber, on peut remarquer que la nation est imaginée comme une communauté partiellement ouverte vers l’extérieur parce qu’il est inacceptable que n’importe quel membre du genre humain en fasse partie. La nation est en outre imaginée comme une communauté d’égaux, liés entre eux par d’étroites relations de fraternité et de parenté réelle, rituelle ou symbolique, même si cela ne correspond pas à la réalité socio-structurelle et à la dimension de la société. Car dans toute société nationale il existe d’évidentes inégalités sociales et des divisions entre couches, classes, castes ou milieux. Enfin la nation est imaginée comme étant souveraine, à savoir comme une communauté politiquement indépendante, même si ce n’est pas toujours le cas. De fait il existe encore aujourd’hui des nations sans État mais qui aspirent à l’indépendance et donc à se constituer en société souveraine pourvue d’un État propre. Le débat au sujet du rapport entre nation et nationalisme est encore vif. Anthony D. Smith pense que la nation précède le nationalisme et que ce dernier est la conséquence logique de l’émergence des nations même dans des époques fort lointaines (Smith, 1998). A cause de son point de vue, Smith s’est vu reprocher d’être primordialiste dans la mesure où il voit l’origine de la nation dans des temps archaïques. Gellner pour sa part a pris le contrepied de cette perspective, en mettant en évidence le fait que la nation est un phénomène social issu de la modernité occidentale, grâce aux inventions industrielles et en premier lieu grâce à l’imprimerie, mais également à son nouveau système économique capitaliste allant de pair avec l’émergence de classes entrepreneuriales à la recherche de nouvelles ressources primaires et de nouveaux marchés (Gellner 1983) Les nouveaux États-nations issus de ces mutations ont obtenu leur légitimité grâce à la rhétorique nationaliste. C’est donc le nationalisme qui génère l’idée de nation et non l’inverse, ainsi que le prétendent la majorité des auteurs de tendance primordialiste. Le nationalisme est l’instrument idéologique essentiel pour les nations sur lesquelles viennent se fonder les nouveaux États, en tant qu’institutions politiques de la modernité. Selon la thèse de Gellner, le nationalisme représente la formule politique nécessaire pour justifier l’exercice du pouvoir de la part des classes politiques dans les États-nations (Mosca 1966). L’organisation politique spécifique de la nation en tant que communauté imaginée est l’État-nation qui trouve sa source dans l’Europe de la fin du 18e siècle. Toutefois il serait faux de parler d’un modèle d’État-nation universel. On peut en effet distinguer deux types idéaux d’État-nation, à savoir le modèle français et le modèle allemand (Brubaker 1992). On a souvent observé que le modèle français de l’État-nation est fondé sur l’idée de nation politique. Selon cette vue l’État-nation serait le résultat d’un pacte politique, voire d’un contrat entre les citoyens de cet État-nation. C’est dans ce sens que Jules Renan a défini la nation et son organisation politique comme le résultat d’un plébiscite de tous les jours. Il s’agit de souligner par cette formule que la nation française et son État consistent en théorie en une communauté élective. Ce type d’État-nation est donc une patrie ouverte au sein de laquelle les différences religieuses et ethniques n’ont, du moins en théorie, aucune importance (Dumont 1991: 25). On sait bien que cette conception non ethnique de la nation, postulée par la Révolution française a été modifiée plusieurs fois jusqu’à présent. En fait les Constitutions de 1791 et 1793 garantissaient la citoyenneté à toute personne étrangère habitant la France et par conséquent il n’était pas nécessaire d’avoir acquis l’identité française. Autrement dit il était possible d’obtenir la citoyenneté sans avoir acquis auparavant la nationalité, à savoir avant d’adopter certains traits culturels particuliers et certains comportements passant pour typiquement français (Weil, 2002). La séquence citoyenneté-nationalité sera pourtant inversée déjà au 19e siècle avec l’introduction de certains prérequis culturels comme la connaissance de la langue nationale, sans compter l’adoption d’un style de vie considéré comme français. Bien qu’affaiblie par les diverses modifications du code de la nationalité dans les années quatre-vingt-dix (Loi Pasqua de 1993 et Loi Guigou de 1998), l’idée originale de citoyenneté n’a jamais vraiment été abandonnée jusqu’à maintenant. L’État français se fonde sur une conception subjective, voire individualiste de la nation en fonction de laquelle tout étranger habitant l’hexagone peut encore aujourd’hui devenir citoyen français grâce au processus d’assimilation. Les différences, les identités et les frontières ethnoculturelles ne sont jamais définitivement insurmontables. Du moins en théorie, tout être humain est intrinsèquement capable de devenir membre de la nation. Le revers de la médaille est que, en fait, l’État-nation français a toujours eu de grandes difficultés à reconnaître les minorités ethnoculturelles. Ces dernières furent systématiquement assimilées de force durant tout le 19e siècle et sont aujourd’hui encore ignorées. La conception allemande de la nation a été définie comme ethnique. Il en est issu un modèle d’État-nation fondé sur la généalogie et sur l’origine commune de ses citoyens. L’idée de nation et partant d’État-nation, a souvent été mise en relation avec le concept de Volk, en tant que peuple synonyme de nation. Toutefois durant le 18e siècle la notion de Volk ne possédait pas encore cette connotation ethnique qui, selon certains auteurs, devient « l’explosif le plus dangereux des temps modernes » (Finkielkraut, 1987: 56 ss.). L’ethnicisation du Volk a lieu au milieu du 19e siècle grâce à un important groupe d’intellectuels parmi lesquels il faut compter des politiciens, des artistes, des juristes, des philosophes, des historiens, des folkloristes etc. Cependant, la véritable transformation politico-légale intervient avec l’introduction d’un concept restrictif du jus sanguinis (Pierre-Caps 1995: 112). Le nationalisme radical de l’après Première Guerre mondiale a favorisé l’ethnicisation graduelle du modèle allemand qui a connu son apogée durant le national-socialisme avec les lois de Nürenberg dans lesquelles la racialisation du Volk et de l’État-nation allemand est légalisée. Cependant, après le Deuxième Guerre mondiale, dans l’Allemagne divisée, la République fédérale allemande (RFA) aussi bien que la République démocratique allemande (RDA) ont conservé les marques de la conception unitaire et ethnique du Volk et du jus sanguinis bien visibles, même après la réunification de 1990. Il est symptomatique à cet égard que les descendants d’Allemands « rentrés » de l’Europe orientale et de l’ex-URSS aient obtenu la nationalité, grâce à l’idée de Volk et de jus sanguinis, en un rien de temps, au contraire des millions d’immigrés, notamment d’origine turque, qui étaient confrontés aux plus grandes difficultés sur le chemin de l’acquisition de la nationalité allemande. On n’observe un léger assouplissement de l’ethnicisation qu’après 1999, principalement durant le gouvernement du chancelier social-démocrate Gehrard Schröder. Ce n’est cependant qu’aux enfants d’immigrés nés en Allemagne que les lois adoptées par ce gouvernement ont accordé certaines facilités pour obtenir la nationalité allemande Les deux prototypes cités ont inspiré de nombreux États-nations, européens ou non, ce qui en a fait des modèles de référence au niveau mondial. Le modèle français comme le modèle allemand poursuivent tous les deux le projet d’une nation cherchant à se procurer une organisation politique - l’État-nation - capable de garantir une homogénéité culturelle qui, à son tour, garantit la stabilité politique. La différence se trouve dans les deux manières de procéder pour y parvenir. Le modèle français, étant fondé sur le caractère subjectif et individualiste de la nation, rend accessible à l’étranger, du moins en principe, la voie de l’acculturation et par conséquent de sa pleine intégration et inclusion dans la communauté nationale grâce notamment à l’institution du jus soli. Le modèle allemand en revanche, est fondé sur le caractère objectif et collectif de la nation, selon une vision essentialiste et très rigide de l’appartenance ethnique, soumise au jus sanguinis. L’appartenance à la nation allemande comporte, du fait qu’elle est extrêmement restrictive, une forte tendance à l’exclusion de qui ne possède pas les requis ethniques. Les deux modèles ont tous deux connu depuis toujours de grandes difficultés à reconnaître la diversité culturelle, et ils présentent par conséquent une certaine incompatibilité avec la pluriethnicité et la multiculturalité. Cela n’est pas surprenant puisque les deux modèles se proposent de réaliser le projet d’une nation, d’un État souverain, d’un territoire monoethnique. Pour un tel projet la diversité ethnico-culturelle est forcément dysfonctionnelle. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix du siècle passé, dans le cadre d’une globalisation galopante, plus apparente d’ailleurs que réelle, et avec l’ouverture des frontières qui suivit la chute de l’Union soviétique, de nombreux auteurs bien connus, en sciences sociales comme en anthropologie, pensaient que l’idée de nation appartenait davantage au passé qu’au présent ou au futur. On croyait que les sociétés étaient devenues transnationales, à savoir qu’elles deviendraient plus fluides, ou comme le remarquait le philosophe Zygmunt Bauman, qu’elles allaient proprement se liquéfier (Bauman 2000) C’est la notion de transnationalisme qui apparaît le plus souvent pour indiquer la capacité personnelle ou collective de dépasser les barrières culturelles et les frontières nationales et de passer d’une appartenance et d’une identité à l’autre avec la plus grande facilité. Ceux qui adoptent l’approche du transnationalisme considèrent ainsi la société comme un œcoumène global dans lequel les individus aux identités devenues désormais nomades, vivent et interagissent dans des milieux cosmopolites (ceux que l’on appelle les ethnoscapes) marqués par l’hybridation et la créolisation culturelle (Appadurai 1996). Cependant, cette vision suggestive et optimiste, inhérente à l’utilisation du préfixe trans, ne semble adéquate que pour l’analyse de certains groupes minoritaires au statut social élevé, comme par exemple certaines élites migrantes dîtes aussi expats (managers allemands à Tokyo, opérateurs financiers américains à Hong Kong, correspondants de presse au Moyen-Orient, spécialistes en informatique indiens à la Silicon Valley, etc.). Vouloir étendre à la société globale cet aspect spécifique de la complexité culturelle, voire même lui donner une orientation normative, serait entreprendre une nouvelle et dangereuse réification de la vision utopique du métissage universel. En fait, la réalité est bien différente de ce scénario global si optimiste. Les guerres en ex-Yougoslavie ont mis en évidence déjà dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier que l’idée de nation était encore importante et que la fin de l’histoire évoquée par Francis Fukuyama (Fukuyama 1992), comme réalisation d’une unique société globale sans différences nationales, était bien loin de la réalité. A vrai dire les deux premières décennies du vingt-et-unième siècle ont vu, surtout en Europe, le retour inattendu de la nation avec la montée des mouvements régionalistes d’une part et du populisme nationaliste d’autre part, ce que l’on peut interpréter comme deux expressions et stratégies de la résistance contre certaines conséquences des processus de globalisation. Les premiers ont réinterprété le concept de nation pour des revendications régionales à l’intérieur d’entités pluriculturelles de vieille date (Catalogne et Ecosse s’opposant respectivement à l’Espagne et à la Grande Bretagne). Les seconds utilisent en revanche le concept de nation pour mobiliser la population contre les immigrants et les réfugiés, ces derniers étant considérés par les mouvements populistes comme une menace contre l’intégrité nationale.

Vai alla bibliografia