Letteratura scientifica selezionata sul tema "Chasséen – Languedoc (France ; est)"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Chasséen – Languedoc (France ; est)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Chasséen – Languedoc (France ; est)":

1

Dukic, Suzana. "Une hospitalité conditionnelle. Immigrants espagnols à l'épreuve en Languedoc-Roussilon (XIXe et XXe siècles)". Diversité 153, n. 1 (2008): 51–56. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.2915.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intégration des immigrés dans la société dite d’accueil est au fondement de la politique d’immigration française, bien avant que la notion d’intégration ne soit érigée en modèle et traduite en politique publique au milieu des années 1980. Pourtant, l’exigence d’une contrepartie contredit, par définition, le principe d’hospitalité. En matière d’intégration qui plus est, il est un lieu commun d’entendre que celle des Espagnols en France a été « exemplaire ». Pourtant, à y regarder de plus près, la situation est plus nuancée.
2

Arcelin, Patrice, Philippe Gruat, Philippe Boissinot, Jean Chausserie-Laprée, Bernard Dedet, Philippe Ferrando, Éric Gailledrat et al. "La France du Sud-Est (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur)". Gallia 60, n. 1 (2003): 169–241. http://dx.doi.org/10.3406/galia.2003.3147.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Recasens, Maïté. "Commémorer les guerres de Religion au XVIIIe siècle : le bicentenaire de la Délivrance à Toulouse". Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 129, n. 299 (2017): 371–88. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2017.8888.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au XVIe siècle, la France se déchire lors de huit guerres de Religion (1562-1598) qui ont marqué la mémoire collective. Le Midi est une zone particulièrement touchée par la violence de ces conflits. En mai 1562, Toulouse, capitale du Languedoc, connaît six jours d’affrontements confessionnels au terme desquels les catholiques expulsent et massacrent les protestants. Cette victoire devient un événement clef de l’imaginaire collectif de la ville. Elle est commémorée tous les ans, le 17 mai, pendant plus de deux cents ans. En 1762, pour le bicentenaire de la «Délivrance» de la ville, les autorités municipales organisent une célébration grandiose dans un contexte particulier, celui de l’affaire Calas. La célébration d’un souvenir des guerres de Religion est alors érigée en preuve de l’intolérance séculaire des Toulousains. Nous proposons de revenir sur cet amalgame en nous intéressant à l’organisation, au déroulement et aux enjeux de la commémoration du bicentenaire de la «Délivrance» .
4

Neppel, L., M. Desbordes e J. M. Masson. "Influence de l'évolution dans l'espace et le temps d'un réseau de pluviomètres sur l'observation des surfaces de pluie en fonction de leur aire". Revue des sciences de l'eau 11, n. 1 (12 aprile 2005): 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/705296ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La caractérisation précise de l'aléa climatique nécessite l'exploitation de mesures reposant sur la période d'observation la plus longue possible. Souvent cette information est constituée de mesures au sol à partir de postes pluviométriques. L'évolution dans l'espace et dans le temps des réseaux de pluviomètres introduit un biais dans toute étude stochastique spatiale ou ponctuelle reposant sur des séries de valeurs échantillonnées à partir d'un tel réseau. On se propose dans cet article de quantifier la potentialité d'un réseau de pluviomètres à intercepter des surfaces de pluie, en fonction de leur aire et des caractéristiques de ce réseau à une date donnée. On procède par simulation à partir du réseau de pluviomètres géré par Météo-France sur la région Languedoc-Roussillon, étudié sur une période de 123 ans. On définit la notion de pourcentage d'observation, qui représente la proportion de surface pluvieuse affectant la région et qui ont été interceptées par le réseau de mesure. Toutes études statistique reposant sur des séries de mesure échantillonnées à partir du réseau seront biaisées, étant donné qu'entre 1958 et 1993, on observe qu'une proportion des surfaces pluvieuses de moins de 2000 km2 qui ont touché la région étudiée. Ce pourcentage d'observation est ensuite utilisé pour débiaiser les estimations de l'aléa pluvieux régional reposant sur le réseau de pluviomètres.
5

Zeler, A., e C. Troadec. "Ressenti des patients lorsque la sexualité est abordée par un médecin généraliste : étude qualitative sur 96 patients adultes du Languedoc-Roussillon, France". Sexologies 26, n. 3 (luglio 2017): 136–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2017.04.002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Heers, Jacques. "Entre Gênes et Barcelone. Les ports français du Languedoc: Guerre, commerce et piraterie (1380-1450 environ)". Anuario de Estudios Medievales 24, n. 1 (2 aprile 2020): 509. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1994.v24.988.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pendant les XIVe et XVe siècles, les attaques des pirates ont, dans toute la Méditerranée occidentale, gravement compromis la sécurité des transports maritimes. A cela s'est ajouté, au cours de longues années et particulièrement à partir de 1420 environ, la guerre entre Catalans et Ge­nois. La façade maritime "française", c'est-a-dire les ports du Languedoc, entre Narbonne et Aigues-Mortes, n'était pas à l'abri de toutes les attaques; mais elle a, tout de même, bénéficié d'une situation relativement privilégiée et d'une certaine sécurité. Ceci est encore favorisé par la politique royale qui cherchait à développer les activités maritimes de ce littoral. Les expor­tations de produits naturels, principalement les grains, tenaient, dans ces trafics, une place importante. Mais, de plus, la région offrait la possibilité d'importantes relations par voie de terre, grâce à la route relativement aisée qui mettait en relations Avignon d'une part et Barcelone de l'autre. Au temps de la papauté d'Avignon tout d'abord, et même plus tard, Montpe­llier devint ainsi une place de transit pour les affaires, commerce et finan­ce, entre Avignon et la Catalogne. D'importantes sociétés florentines é­taient intéressées dans ces échanges. Enfin, Nîmes, Montpellier et Narbon­ne étaient les débouchés très actifs des routes venant du Nord, soit de Bourgogne, soit du royaume de France. Aigues-Mortes devint alors, avec la muda de Venise, un des grands ports internationaux de la Méditerranée, mais toujours soumis aux mauvais hasards des conflits politiques et de l’insécurité des mers.
7

Mukai, Shinya. "Une communauté villageoise face à l’insécurité : la défense de Sérignan (Hérault) dans la deuxième moitié du XIVe siècle". Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 128, n. 294 (2016): 219–45. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2016.8824.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir du milieu du XIVe siècle, la guerre entre les rois d’Angleterre et de France touche plus directement qu’avant le Languedoc. À la suite de la trêve de Brétigny-Calais en 1360, un grand nombre de gens d’armes sont licenciés, formant des bandes de routiers qui pillent le pays pour leur propre compte. Cette situation très grave suscite un mouvement défensif d’une grande ampleur de la part de la royauté, des seigneurs et des populations. Cependant, à cause de l’incapacité seigneuriale et royale à protéger suffisamment chaque village, la communauté villageoise est forcée d’assurer elle-même sa sécurité et devient active en matière défensive, de son propre chef, ou par injonction seigneuriale ou royale. Cet article cherche à montrer comment une communauté villageoise, en l’occurrence Sérignan (Hérault), répond à la nécessité de se défendre face à l’insécurité montante. Le village de Sérignan offre en effet, grâce à sa richesse documentaire, un terrain privilégié pour une étude de cas de la mise en défense d’un village, permettant de comprendre à la fois les interventions seigneuriales et royales, mais aussi toutes les facettes des activités défensives de la communauté villageoise, ainsi que leurs répercussions dans ses relations extérieures.
8

Bilotta, Maria Alessandra. "Images dans les marges des manuscrits toulousains de la première moitié du XIVe siècle : un monde imaginé entre invention et réalité". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 121, n. 2 (2009): 349–59. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.9524.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’analyse de la décoration marginale des manuscrits produits dans la région toulousaine aux XIIIe et XIVe siècles atteste le développement sur les bords de la Garonne à l’aube du XIVe siècle, de pratiques très intéressantes du point de vue historique et artistique. Dans le dispositif décoratif de ces manuscrits existent en effet quelques singularités qui méritent d’être relevées et qui témoignent de beaucoup d’imagination. Surtout elles apparaissent comme une véritable marque de fabrique des enlumineurs de cette région. Tout en subissant l’influence parisienne, les enlumineurs qui travaillent dans la capitale méridionale ont su maintenir leur originalité. Quelques influences du style linéaire de l’Île-de-France sont prépondérantes à Toulouse et dans le Languedoc comme dans tout l’ensemble du Sud-Est de la France. Cependant l’interprétation que les miniaturistes méridionaux donnent du style septentrional, présente des caractères spécifiques qui ne peuvent que difficilement être confondus avec ceux des autres territoires français et européens. Certains peintres circulent considérablement et contribuent ainsi à une rapide diffusion des nouveautés. Loin de se subordonner à Paris, les ateliers d’enluminure du Midi se sont montrés capables des plus hautes réalisations artistiques. C’est dans cette période que Toulouse devient, à juste titre et par de nombreux aspects, une capitale politique et certainement une capitale culturelle qui voit s’associer des cultures figuratives et littéraires diverses. Cette qualification ne tient pas seulement à l’existence d’un studium important, mais aussi à son rôle de creuset où les expériences et les cultures diverses trouvèrent un espace et des occasions de confrontation et de fusion.
9

Guyonnet, François. "Les ordres mendiants dans le sud-est de la France (XIIIe - début XVIe siècle). Essai de synthèse sur la topographie et l’architecture des couvents (Comtat Venaissin, Provence, Languedoc oriental)". Cahiers de Fanjeaux 44, n. 1 (2009): 275–312. http://dx.doi.org/10.3406/cafan.2009.1975.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Bost, Hubert. "Dans les coulisses de l’affaire Calas". Revue d'histoire du protestantisme 7, n. 2 (4 agosto 2022): 193–230. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_2_193-230.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Rendue célèbre par l’action de Voltaire, l’affaire Calas a aussi mobilisé deux hommes de lettres protestants dont l’action mérite d’être mieux connue. L’écrivain La Beaumelle, qui réside à Toulouse au moment où Marc-Antoine Calas est retrouvé mort (13 octobre 1761), rédige dans un premier temps plusieurs textes : La Calomnie confondue attribuée au pasteur Paul Rabaut, mais aussi les Observations pour le sieur Jean Calas signées Duroux. Après la condamnation à mort de Jean Calas pour le prétendu meurtre de son fils (9 mars 1762), il dresse un Mémoire « au Roy » où, après avoir rappelé les faits, il énumère douze motifs de nullité de l’instruction menée par le capitoul David de Beaudrigue : or la teneur de ce mémoire communiqué aux défenseurs de la mémoire de Jean Calas – notamment Voltaire et Court de Gébelin – inspirera leurs propres écrits. Enfin, au moment de la réhabilitation de Calas (1765), La Beaumelle tente de convaincre Anne-Rose Cabibel-Calas d’attaquer non seulement David de Beaudrigue et les capitouls, mais aussi la chambre criminelle du parlement de Toulouse. Quant à Court de Gébelin, c’est depuis Lausanne qu’il s’intéresse à l’affaire Calas. En 1762 il est d’abord consterné par l’exécution de son ancien étudiant François Rochette, puis ému par les malheurs de Pierre-Paul Sirven, accusé comme Calas d’avoir assassiné son enfant et qu’il se préoccupe d’accueillir sur les rives du Léman. Ses Toulousaines sont un recueil de lettres fictives dans lesquelles il entrelace le récit des trois affaires Rochette, Calas et Sirven en vue de démontrer le fanatisme antiprotestant de la capitale du Haut-Languedoc. Quoique traversées par un incontestable souci militant, elles n’en manifestent pas moins un réel souci d’objectivité dans le récit des affaires, pour lesquelles Court de Gébelin s’est efforcé de recueillir des témoignages les plus fidèles possibles. Pour des raisons de sécurité personnelle et par souci d’efficacité, La Beaumelle devait rester dans l’anonymat. Quant à Court de Gébelin, il publia bien ses Toulousaines mais leur diffusion fut freinée par l’hostilité des comités de Lausanne et de Genève puis par Voltaire qui préparait son Traité sur la tolérance. Bien qu’ils n’aient pas eu l’écho attendu, les écrits de ces deux hommes de lettres méritent d’être étudiés et peuvent être considérés comme des contributions significatives du protestantisme français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. On se prend à imaginer ce qu’aurait été le destin de ce protestantisme si d’autres choix tactiques avaient été faits par ceux qui, en France ou au Refuge, prétendaient alors décider de ce qui lui convenait.

Tesi sul tema "Chasséen – Languedoc (France ; est)":

1

Georjon, Catherine. "Le Néolithique moyen en Languedoc oriental : caractérisation stylistique de la céramique, nouvelles réflexions sur la culture chasséenne". Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2020. http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10938.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis une trentaine d’années, l’appréciation du Néolithique moyen méridional a beaucoup progressé grâce à un grand nombre de diplômes et de projets collectifs de recherche sur le sujet, appuyés par la multiplication des opérations d’archéologie préventive. Dans le domaine des études céramiques et lithiques, notamment, les travaux sur le Garonnais, la vallée de l’Aude, le Quercy, l’Auvergne, la moyenne vallée du Rhône, les Alpes et la Provence ont permis de mieux appréhender la chronologie et la variabilité des expressions culturelles entre 4500 et 3500 av. J.-C. En Languedoc oriental, une approche conjuguée des industries lithiques taillées et de la céramique a été conduite à partir de la fin des années 1990. Deux thèses parallèles sur ces deux types de mobiliers ont été initiées, mais seule celle de V. Lea sur les industries lithiques a pu voir le jour (Lea, 2002). Un article de synthèse a néanmoins permis de confronter pour la première fois la périodisation lithique avec une sériation céramique préliminaire (Georjon et Lea, 2013). La présente thèse correspond donc à l’aboutissement d’un travail initié il y a 20 ans sur la périodisation céramique du Néolithique moyen en Languedoc oriental. J’ai sélectionné un corpus de 11 séries analysées finement augmenté de divers ensembles abordés plus rapidement. La plupart de ces séries sont issues de mes travaux d’étude céramique sur les opérations d’archéologie préventive. Certaines sont inédits, d’autres partiellement ou intégralement publiées. Toutes les études déjà réalisées ont été entièrement remodelées à l’aune d’une méthodologie unifiée.La problématique développée dans cette thèse aborde trois principaux aspects : l’approche chrono-culturelles et chrono-géographiques du Languedoc oriental dans le contexte du Néolithique moyen méridional, la caractérisation des productions céramiques et, plus largement, l’état des lieux de la définition du Chasséen.Les questions chrono-culturelles et chrono-géographiques sont au premier plan : comment la sériation que je produis est-elle corrélée aux différentes périodisations qui existent dans le Midi ? Quelle est la place du Languedoc oriental, région aux paysages contrastés, limitée à l’est et à l’ouest par deux fleuves d’inégale importance (l’Hérault et le Rhône) et au nord par les contreforts du Massif central, dans le domaine méridional durant cette période ?
Over the past three decades, the large number of diplomas and collective research projects, supported by the multiplication of preventive archaeology operations have led to a better appeciation of the middle Neolithic in Southern France. In the specific pottery and flint studies field, work on the Garonnais, the Aude valley, the Quercy, the Auvergne, the middle Rhone valley, the Alps and Provence have made it possible to better understand the chronology and the variability of the cultural expressions between 4500 and 3500 B.C. In Eastern Languedoc, a combined approach to the flint and ceramic industries was conducted from the late 1990s. Two parallel theses on both remains types were initiated, but only that on the flint industries was possible (Lea, 2002). However, a synthesis article was used for the first time to compare lithic periodization with a preliminary pottery’s seriation (Georjon and Lea, 2013).The present thesis thus corresponds to the culmination of a work initiated 20 years ago on the ceramic periodization of the Middle Neolithic in Eastern Languedoc. I selected a corpus of 11 series finely analyzed and augmented from various sets addressed more quickly. Most of these series are from my ceramic work on operations of preventive archaeology. Some are unpublished, others partially or entirely published. All the studies already carried out have been completely redone using a unified methodology.The issues developed in this thesis addresses three main aspects: the chrono-cultural and chrono-geographical approach of Eastern Languedoc in the context of the southern Middle Neolithic, the characterisation of ceramic productions and, more broadly, the overview of the Chasséen definition.Chrono-cultural and chrono-geographical issues are at the forefront: how to correlate my periodization with those that exist in the South? What is the place of Eastern Languedoc, a region with contrasting landscapes, limited to the east and west by two rivers of unequal importance (the Hérault and the Rhone) and to the north by the foothills of Massif Central, in the southern domain during this period? The treatment of this aspect is based on an accurate assessment of the archaeological contexts, composition and conservation status of the sets. A crossing of ceramic and lithic periodizations with 14C chronology is also proposed.The analysis of the means for producing the pottery is based on the technological studies available to my corpus
2

Lea, Vanessa. "Les industries lithiques du Chasséen en Languedoc oriental : caractérisation par l'analyse technologique". Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse structurée en trois parties et composée de quatorze chapitres, se proposait d'analyser la variabilité des assemblages lithiques du Chasséen (4500-3500 BC. Cal) en Languedoc oriental (départements du Gard et de l'Hérault) et plus particulièrement la variabilité du débitage laminaire sur silex bédouliens du Vaucluse. Après un bilan sur les problématiques actuelles concernant le Chasséen et les données lithiques, les huit assemblages sont étudiés de manière monographique, selon trois principales problématiques : chronologie, géographie, structuration sociale et spatiale. La démarche suivie est celle de la technologie lithique. Les résultats de cette étude sont présentés dans les trois chapitres de synthèse. L'appréciation du débitage laminaire a permis de montrer les différences existantes entre Provence et Languedoc du point de vue géographique (typologie des armatures, et étude des réseaux de circulation des silex bédouliens et des silex oligocènes vers l'Ouest) et chronologique (décalage temporel pour l'arrivée des préformes chauffées de type semi-conique en Languedoc). En dernier point, cette thèse propose des hypothèses d'ordre social, fonctionnel et culturel selon trois thèmes : silex gédouliens et savoir-faire, silex gédouliens de complémentarité entre sites, silex gédouliens et identité culturelle. Le premier thème apporte des arguments de poids à l'hypothèse de la spécialisation ; le deuxième illustre, pour la première fois à travers l'analyse lithique, le lien existant entre différents sites d'un même terroir ; le dernier montre que les productions en silex gédouliens pénètrent des sphères culturelles différentes.
3

Chateauneuf, Florent. "Les dolmens de la fin du Néolithique en Languedoc oriental : élement discriminants pour leur étude technique et chronologique". Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3141/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Sud-est du Massif Central, le Languedoc oriental englobe les trois départements français de l’Ardèche, du Gard et de l’Hérault. Avec près de 1600 dolmens répertoriés, en majorité localisés sur les petits causses calcaires, ce territoire recèle la seconde concentration mégalithique du pays, derrière la région des Grands Causses. L’étude des dolmens y est ancienne, puisque les premières hypothèses relatives à leur fonction remontent au début du 19e siècle. Dans le Midi de la France, elles ont abouti au classement des tombes en trois grands groupes typologiques. Aux prémices de notre réflexion, figurent un certain nombre d’interrogations relatives à la pertinence de cette typologie et à l’état des connaissances. La problématique centrale de notre travail a donc été, d’une part de mettre en évidence un savoir-faire mégalithique et d’autre part de tenter de résoudre les questions de chronologie relative et d’appartenance culturelle des tombes languedociennes. Dans cette optique, nous avons exploré les monuments au travers de trois axes principaux. Le premier a pris la forme d’une analyse morphologique et comparative des dolmens, débarrassée du présupposé typologique. Le second nous a conduits à porter l’interrogation dans le domaine des techniques, permettant ainsi de retracer une chaîne opératoire mégalithique. Le troisième point de vue est celui des implications symboliques, liées notamment au choix de l’orientation de la tombe
To the southeast of the Massif Central, East Languedoc encompasses the three French departments of Ardèche, Gard and Hérault. With nearly 1,600 listed dolmens, mostly located on small limestone plateaus, the area contains the second megalithic concentration in the country, behind the Grands Causses region. The study of dolmens is ancient, since first hypotheses concerning their function back to the early 19th century. In the south of France, they have led to the classification of graves in three typological groups (Arnal 1963; Chevalier 1984). It appears, from recent publications, an embarrassment to adhere fully to the three main types, without questioning them. Therefore, the first fruits of our reflection included a number of questions regarding the adequacy of the current type and the state of knowledge in the west of the Rhone. The central issue of our work has been on the one hand to demonstrate expertise megalithic and secondly to try to resolve issues of chronology and cultural affiliation of Languedoc graves. In this context, we explored the monuments through three main axes. The first took the form of morphological and comparative analysis of dolmens, freed of typological presupposition. The second led us to bring the interrogation in the field of techniques. The recognition of the choices made by the builders can trace megalithic operating chain and identify possible differences in cultural. The third view is the symbolic implications of the choice of the orientation of the grave. The reasons which led to favor a particular orientation seem indeed related to worship or environmental factors, or a combination of these factors
4

Longepierre, Samuel. "Les meules à grains et les meulières dans le Sud-Est de la France du IVe siècle avant JC au XIIe siècle après JC". Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10201.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Grâce à l’étude de nombreuses meules rotatives issues de fouilles archéologiques menées ces dernières années dans le Sud-Est de la France, en Languedoc-Roussillon et en Provence, nous pouvons proposer une classification des grands types de moulins à grains employés dans ces régions entre le IVe siècle avant J.-C. et le XIIe siècle après J.-C. Selon les périodes, l’utilisation des moulins manuels a été prédominante ou, au contraire, marginale. Dans ce second cas, des moulins de grand format à usage collectif les ont remplacés. Certains ont fonctionné dans des installations hydrauliques, les autres, tractés par des hommes ou des bêtes, sont notamment illustrés par les moulins pompéiens fabriqués aux environs d’Orvieto en Italie et amplement distribués en Narbonnaise durant l’Empire. Nous examinons aussi les grandes meulières d’où provient une part importante des meules étudiées. L’une d’elles, la meulière de Saint-Quentin-la-Poterie dans le Gard, a laissé de beaux vestiges révélant une organisation très rationnelle de cette exploitation. Datée de l’Antiquité tardive, elle se place à une époque où les meules en grès et en conglomérat ont succédé à celles en roche volcanique presque exclusives dès le deuxième âge du Fer
Through the study of many rotary grinders from archaeological excavations conducted in recent years in the South East of France, Languedoc-Roussillon and Provence, we propose a classification of major types of grain mills used in these regions between the fourth century BC and the twelfth century AD. According to the period, the hand mills were used substantially or marginally. In this second case, large mills for common use replaced them. Some functionned in hydraulic systems, others towed by men or beasts, are illustrated by the Pompeian mills built in the vicinity of Orvieto in Italy and widely distributed in Narbonne in the Empire. We also examine great millstone quarries from which a significant part of the millstones studied come from. One of them, the millstone quarry of Saint-Quentin-la-Poterie Gard, has left beautiful traces revealing a very rational organization of quarrying. Dating from late antiquity, it ranks at a time when the wheels of sandstone and conglomerate succeeded to those prevailing in volcanic rock in the second Iron Age
5

Orgeval, Maxime. "La céramique fontbuxienne des plaines du Languedoc oriental". Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30078.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Languedoc oriental, durant la fin du Néolithique final, on assiste à un accroissement important des occupations préhistoriques, en particulier au Néolithique final 3 (culture de Fontbouisse). Ce territoire a fait l’objet d’un découpage en faciès culturels, essentiellement sur la base des productions céramiques (Gutherz, 1975 ; 1990). La recherche s’est majoritairement concentrée sur les villages en pierre sèche des garrigues depuis les années 1950 jusqu’au début des années 1990. En effet, à partir de ces années-là, les investigations archéologiques se concentrèrent en plaine, sur des occupations à systèmes de fossés s’étendant sur plusieurs hectares. Le mobilier céramique, abondant, méritait une analyse plus poussée. Le travail présenté se penchera sur plusieurs séries céramiques des plaines datées du Néolithique final 3. La quantité massive de mobilier servira à vérifier si des régularités dans les productions céramiques peuvent être observées ou non. L’intérêt de ce travail est double : préciser les tendances stylistiques se dégageant des ensembles étudiés ; utiliser le contexte des successions de comblements stratigraphiques en vue d’affiner la chronologie de la production céramique et son évolution durant le Néolithique final 3
In eastern Languedoc, during the late Neolithic, there has been a significant increase in prehistoric settlements, especially in the late Neolithic 3 (Fontbouisse culture). This area has been divided in cultural facies, mainly on the basis of ceramic production (Gutherz, 1975; 1990). Research has mostly focused on the garrigue’s dry stone villages from the 1950s to the early 1990s. Indeed, from those years, archaeological surveys have focused in plain, on ditch system settlements over several hectares. The abundant ceramicware deserved further analysis. This work will focus on several plain ceramic series dated to late Neolithic 3. The massive amount of ceramicware will make it possible to assess whether patterns in ceramic production can be observed. The value of this work is twofold: outline stylistic trends emerging from the sets studied, use the context of stratigraphic successions of fillings to refine the chronology of ceramic production and its evolution during late Neolithic 3
6

Furestier, Robin. "Les industries lithiques campaniformes du sud-est de la France". Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00084729.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A coté d'une céramique décorée très visible et très étudiée, le Campaniforme présente une industrie lithique qui a souvent été estimée fruste ou sans intérêt particulier. L'approche archéologique de cet élément mobilier vise à le réinsérer dans les problématiques actuelles sur le Campaniforme en Europe. En prenant l'exemple du sud-est de la France qui compte plus de 300 sites, cette thèse met en avant la valeur chronoculturelle de l'industrie lithique campaniforme en la caractérisant grâce à l'étude techno-typologique de neuf séries de référence. L'industrie lithique est analysée et interprétée en fonction de l'ensemble des données archéologiques (céramique, métallurgie, faune...) disponibles. Ainsi, cette étude permet de proposer une hypothèse sur l'évolution de la culture campaniforme dans le sud-est de la France, ainsi que sur sa diffusion dans l'ensemble de l'Europe de la fin du troisième millénaire avant notre ère.
7

Minvielle-Larousse, Nicolas. "l'Age de l'Argent : mines, société et pouvoirs en Languedoc médieval". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0365.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre thèse en histoire et en archéologie médiévales porte sur les entreprises minières argentifères (plomb, cuivre, zinc, argent) des XIe-XVe siècles en Languedoc oriental (départements 07, 48, 30, 34, 12). Elles sont analysées avec une approche d’histoire des techniques, dans le but d’articuler le déroulement du processus de production avec l’organisation sociale du travail et de questionner les liens que ces entreprises entretiennent avec les pouvoirs
Our thesis in medieval history and archeology concerns the silver mining enterprises (lead, copper, zinc, silver) of the 11th-15th centuries in eastern Languedoc (départements 07, 48, 30, 34, 12). They are analyzed with a technical history approach in order to articulate the process of production with the social organization of work and to question the links that these firms maintain with the authorities
8

Ruiz, Darasse Coline. "Les contacts linguistiques entre Celtes et Ibères dans le Nord-Est de la péninsule Ibérique et le Sud de la Gaule (Ve-Ier s. Av. J. -C. )". Paris, EPHE, 2011. http://www.theses.fr/2011EPHE4020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Languedoc occidental comme dans la moyenne vallée de l’Èbre, au cours de la Protohistoire, les contacts de populations entre Celtes et Ibères sont avérés par les textes classiques et par les vestiges archéologiques. Cette étude a pour objet la mise en place d’outils et de méthodes pour mieux traiter les données de l’épigraphie paléohispanique afin de comparer les modalités d’usage de l’écriture levantine et de la langue ibérique dans les deux zones étudiées. Après un bilan des études sur le sujet et l’analyse de l’anthroponymie en écriture paléohispanique de trois sites majeurs (Azaila, Ensérune et Ullastret), cette épigraphie est remise en contexte sur chaque site puis dans les zones d’interfaces définies afin de préciser la nature des contacts entre Celtes et Ibères et l’utilisation de l’écriture dans ce cadre
Either in occidental Languedoc or in the Mid-Ebro Valley, during Protohistory, classic literature and archeologic artefacts testify contacts between Celtic and Iberian populations. The aim of this study is to build tools and methods in order to process palaeohispanic epigraphic data and to compare practical details of using levantine script and iberan language in both areas. After reviewing latest works about these subjects and studying the anthoponymy written in palaeohispanic script of three major sites (Azaila, Ensérune and Ullastret), this epigraphy is put back in its archaeological context, first on each site and then in the epigraphic interface areas. This investigation allows to specify the kind of contacts that existed between Celts and Iberians and how did they use writing in these occasions

Vai alla bibliografia