Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Capacité d’état.

Articoli di riviste sul tema "Capacité d’état"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Capacité d’état".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Bourgeat, Serge. "La thèse d’État, frein ou infusoir de l’innovation disciplinaire ?" Cahiers de géographie du Québec 52, n. 145 (15 luglio 2008): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/018426ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméLa géographie française a connu un changement de paradigme dans les années 1960-1980. De quelle façon la thèse d’État y a-t-elle contribué ? Aujourd’hui, on considère souvent qu’elle a été un frein à l’innovation. Pourtant, il faut procéder à un retournement de perspective : la thèse possédait une capacité propre à produire une innovation. Cette capacité est aujourd’hui sous-estimée par la communauté universitaire et les représentations négatives attachées à la thèse nuisent à une perception claire de son rôle. La thèse d’État a abouti à la création de son milieu associé et à une modification de l’innovation en fonction d’une écriture de genre particulière. Le concept de sous-développement est ici utilisé comme marqueur pour tenter de comprendre les processus et les rythmes de l’intégration d’une innovation dans la thèse.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Defline, Julien. "Une remise en cause des contraintes européennes par la crise ? Entre capacité d’adaptation et imperfections". Gestion & Finances Publiques, n. 3 (maggio 2021): 29–35. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.3.004.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les contraintes européennes à l’aune de la crise du Covid-19 pourraient être remises en cause, tant concernant le régime des aides d’État que les règles de discipline budgétaire. Pourtant, le droit de l’Union européenne s’est révélé adapté au temps de crise. Si, au regard de l’asphyxie économique que subissent les États, il était urgent d’activer de nouveaux instruments, ces instruments étaient prévus par les textes, qu’il s’agisse de la possibilité d’émettre certaines aides d’État dans des circonstances exceptionnelles ou de suspendre les règles de discipline budgétaire. Toutefois, si la capacité d’adaptation des contraintes européennes est apparue à travers cette crise, certaines imperfections ont également été accentuées participant alors à l’éternelle remise en question des contraintes européennes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bertrand, Eva. "Quand l’humanitaire entre en politique". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 1 (12 luglio 2015): 139–59. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2015.e37.

Testo completo
Abstract (sommario):
À la fin des années 1980, les catastrophes naturelles et technologiques de Tchernobyl et de Spitak conduisent, à la faveur de la perestroïka, à l’institutionnalisation de nouvelles fonctions d’État autour de la notion de « situation d’urgence ». Créé en 1994, le ministère russe des Situations d’Urgence (MTchS) s’est imposé depuis comme un acteur clé de « l’action humanitaire d’État » dans le pays. À la frontière du civil et du militaire, tant par son statut que par sa composition, cette structure a connu un développement inattendu, intégrant de nouveaux champs de compétences et autant de nouvelles ressources administratives. Agissant comme « bras humanitaire » de l’État dans les catastrophes et conflits où la Russie est impliquée, le MTchS est aussi un instrument du soft power russe à l’étranger. La popularité dont il bénéficie est pourtant moins liée à ses activités en temps de guerre et de catastrophe, qu’à sa capacité de communiquer autour de ses fonctions, de ses valeurs, et de la personnalité du ministre Sergueï Choïgou en poste pendant plus de 18 ans. Revenant sur la création et le développement du ministère des Situations d’Urgence, il s’agira d’envisager comment se conjuguent, dans la mise en œuvre d’une politique humanitaire d’État, ressources administratives et stratégies de communication, enjeux régaliens et nécessité d’assistance.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Compagnon, Daniel. "Somaliland, un ordre politique en gestation ?" Politique africaine 50, n. 1 (1993): 9–20. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1993.5658.

Testo completo
Abstract (sommario):
Après une décennie de guerre civile opposant les clans isaaq au pouvoir central, les clans du Nord-Ouest de la Somalie ont proclamé le retour de l’ancien protectorat britannique au statut d’État souverain qu’il avait brièvement connu en juin 1960. Une identité nordiste forgée dans la guerre contribue autant que l’héritage colonial à expliquer le soutien populaire à cette entreprise politique. En dépit de son apparent triomphe, le SNM a échoué dans la gestion de la phase de transition et l’émergence d’un ordre politique durable au Somaliland dépend désormais de la capacité d’innovation politique des anciens des clans.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Heidinger, Steffen, e Richard Huyghe. "Sujets causatifs et construction anticausative en français". SHS Web of Conferences 191 (2024): 14009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419114009.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les verbes de changement d’état en français sont hétérogènes quant à leur capacité d’alterner entre constructions causative et anticausative. Alors que certains d’eux s’emploient rarement, voire jamais, comme anticausatifs (ex. légaliser), d’autres privilégient largement cette construction (ex. vieillir), et de nombreux verbes se situent entre ces deux extrêmes. Dans cet article, nous nousinterrogeons sur cette variabilité et sur ses facteurs déterminants. À partir de l’analyse de 50 verbes, nous mettons en évidence une corrélation entre le rôle sémantique du sujet dans la construction causative et la fréquence d’emploi comme anticausatif: plus le sujet dans l’emploi causatif se voit souvent assigner le rôle de Cause (par opposition à Agent et Instrument), plus le verbe s’emploie souvent comme anticausatif.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Bastien-Charlebois, Janik. "Le défilé des fiertés LGBTQ comme action culturelle autonome". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n. 11 (20 dicembre 2016): 25–42. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i11.587.

Testo completo
Abstract (sommario):
La praxis de l’animation culturelle suppose souvent que l’animateur initie les actions culturelles en tant qu’agent de politiques d’État. Nous postulons cependant qu’il demeure possible pour certaines populations marginalisées d’être à l’origine de ces actions et en faisons la démonstration à l’aide d’une étude de cas, le défilé des fiertés LGBT. En opérationnalisant une action culturelle ouverte sur la capacité d’agir d’acteurs sociaux, nous examinons si les caractéristiques dégagées se retrouvent dans le défilé. Lieu de tensions, notamment entre les politiques d’assimilation et subversives, l’inclusion et l’homogénéité, le consumérisme et l’autonomie solidaire, nous relevons que malgré le risque de dépolitisation et d’entrée dans une logique consumériste, elle a néanmoins été initiée de façon autonome. Ceci nous invite à repenser la gamme des investissements possibles de l’animation culturelle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Fournel, Jean-Louis. "Amelot 1683-1684 : le choix de la traduction". Dix-septième siècle 304, n. 3 (4 giugno 2024): 431–49. http://dx.doi.org/10.3917/dss.243.0431.

Testo completo
Abstract (sommario):
La contribution examine les années 1683-1684 de la vie et de la carrière d’Amelot de La Houssaye à la lumière du travail intense de traduction qu’il entreprend à ce moment-là à partir de la constitution d’un corpus de quatre auteurs (Sarpi, Tacite, Machiavel, Gracián) confrontant trois langues vernaculaires (français, italien et espagnol) et le latin. L’étude entend montrer comment Amelot choisit l’outil de la traduction, non pour défendre une position politique qui lui serait propre (que ce soit la défense de la « raison d’État » ou un proto-républicanisme), mais pour construire une légitimité singulière dans l’usage d’un savoir politique que le traducteur serait mieux capable de mettre au jour que tout autre lettré grâce à sa capacité à éclairer des textes obscurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Mergner, Ulrich, Daniel Kraus e Laurent Larrieu. "Gérer une forêt commerciale selon une approche intégrative: rêve ou réalité ? Le cas de la forêt de Steigerwald (Bavière, Allemagne)". Revue forestière française 72, n. 1 (30 aprile 2020): 33–53. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5311.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article constitue un retour d’expérience de gestion à la fois intégrative et adaptative, menée depuis 2005 sur les 17 000 hectares d’une forêt de l’État de Bavière. L’entreprise forestière d’État Ebrach gère une forêt domaniale dominée par le Hêtre, dans la région du Steigerwald. Tout en générant environ un million d’euros de bénéfice annuel, sa gestion a pour objectif d’optimiser un large panel de services écosystémiques et d’accroître significativement la capacité d’accueil pour la biodiversité forestière, en particulier les espèces saproxyliques. Après une présentation générale de la forêt et de son histoire, les concepts qui régissent sa gestion sont présentés. Une analyse économique détaillée permet également de quantifier le coût de ce type de gestion. Nous espérons que cet article inspirera les forestiers français soucieux d’améliorer la durabilité de leur gestion.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Andreas, Joel, Yao Li, Peiyao Li e Tiam Goudarzi. "Les Assemblées du personnel et des travailleurs de 1949 à nos jours. Trois configurations du corporatisme chinois". Le Mouvement Social N° 285, n. 4 (24 giugno 2024): 67–90. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.285.0067.

Testo completo
Abstract (sommario):
Toutes les grandes entreprises chinoises sont tenues de convoquer des organes de représentation connus sous l’appellation d’« assemblée du personnel et des travailleurs » (APT). À travers l’étude de cas d’une grande usine de fabrication de verre appartenant à l’État, cet article examine l’évolution du système des APT de 1949 à nos jours. Au cours des dernières années, ce système s’est massivement développé, se traduisant par la mise en œuvre d’APT, au moins en principe, dans plus de 5 millions d’organisations employant quelque 250 millions de travailleurs. Pour évaluer les performances réelles du système quant à la capacité des travailleurs à influencer la gouvernance des entreprises, par le passé ou encore de nos jours, et dans la mesure où le système a toujours fonctionné sous la tutelle de l’État, nous utilisons le concept de corporatisme d’État emprunté à Philippe Schmitter. Nous soutenons que, depuis 1949, la Chine a connu trois configurations du corporatisme d’État. Dans la première, le nouveau régime a brièvement mis en place des institutions tripartites composées de représentants de l’État, du travail et du capital, avant de mobiliser les travailleurs pour qu’ils participent à l’expropriation du capital. La configuration suivante, de la fin des années 1950 au début des années 1990, a incarné une relation directe entre l’État et les travailleurs. La configuration la plus récente, fondée à nouveau sur une structure tripartite, a vu la transformation des usines en entreprises en quête de profits. Selon nous, dans les deux premières, l’État a intégré les travailleurs, de manière solide mais limitée, dans la gouvernance des usines. La configuration actuelle, au contraire, les marginalise.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Radford, Laurie. "Le meilleur professeur est un éternel étudiant. Bengt Hambraeus, compositeur et pédagogue". Circuit 10, n. 2 (2 ottobre 2002): 29–38. http://dx.doi.org/10.7202/004692ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Un ancien étudiant du compositeur d’origine suédoise Bengt Hambraeus dresse un portrait chaleureux de ce dernier. Il passe en revue les principales étapes de sa formation d’organiste, de musicologue et de compositeur et il souligne sa participation active à la vie musicale suédoise en qualité de producteur à la radio d’État. L’auteur explique ensuite les motifs qui ont conduit Hambraeus à émigrer au Canada en 1972. Débute alors sa fructueuse carrière de pédagogue à la Faculté de musique de l’université McGill, à Montréal. Il y assure, avec son collègue alcides lanza, la direction du studio de musique électroacoustique. Il y enseigne également la composition et propose différents cours et séminaires sur l’écriture et la musique d’avant-garde. Sa vaste expérience de musicien professionnel, sa curiosité insatiable, sa mémoire prodigieuse et sa capacité d’établir, à partir d’un sujet donné, des liens multiples avec différentes disciplines et époques de l’histoire de la musique sont particulièrement mis en valeur. Ces traits de caractère permettent de mieux comprendre les compositions de celui que ses élèves surnomment « l’encyclopédie vivante ».
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Eyrard, Jean-Paul. "Un ennemi du général de Gaulle au temps de la Fance libre : le capitaine de vaisseau Raymond Moullec". Revue Historique des Armées 270, n. 1 (1 gennaio 2013): 79–92. http://dx.doi.org/10.3917/rha.270.0079.

Testo completo
Abstract (sommario):
Certains des Français qui ont rejoint le général de Gaulle après le 18 juin 1940 sont devenus, par la suite, ses adversaires. Si leurs motivations ont été diverses et leur nombre modeste, grande fut leur capacité de nuisance. Étant au cœur du mouvement gaulliste, ils étaient soutenus par les Britanniques lorsque ces derniers étaient exaspérés par le général de Gaulle ; c’est à dire souvent. De l’automne 1940 au printemps 1942, le plus vif de ces affrontements oppose le chef de la France libre au commandant de ses forces navales, le vice-amiral Émile Muselier devenu volens nolens le chef de file de ces opposants. Aux côtés de l’amiral, son chef d’état-major, le capitaine de vaisseau Raymond Moullec est resté dans une ombre imméritée. Les relations entre le chef de la France libre et la nébuleuse de ses opposants dégénèrent en conflits, qu’il s’agisse de l’affaire de Dakar, de la querelle des services secrets, de l’arrestation de l’amiral par les Britanniques, du Comité national français ou du « complot » nouéautour de l’amiral à son retour de Saint-Pierre et Miquelon en mars 1942.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Perrier, Antoine. "Les désarrois du ministre Ḫayr al-Dīn : la faillite des dynasties ottomane et beylicale d’après les mémoires de Ṭāhar Bāšā (1921-1934)". Arabica 68, n. 4 (27 dicembre 2021): 337–85. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341608.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Ṭāhar Bāšā Ḫayr al-Dīn, né à Istanbul, officier ottoman, occupe le poste de ministre de la justice de la province de Tunis alors sous protectorat français de 1921 à 1934. Il a laissé un témoignage historique précieux : des mémoires, compilés sous forme de notes par des universitaires tunisiens et publiés dans leur langue originale, en arabe, en 1989. Cet article propose une traduction de quelques extraits et l’analyse d’une source historique de premier ordre, ignorée de l’historiographie française, utile à l’histoire des dynasties ottomane et tunisienne. À travers la trajectoire singulière du fils de Ḫayr al-Dīn Bāšā, qui prend le chemin inverse de son père d’Istanbul à Tunis, et l’analyse des portraits de trois beys de Tunisie, nous voudrions souligner l’importance de cette source à trois égards. Par les portraits de la cour, ce document jette une nouvelle lumière sur une dynastie victime d’une damnatio memoriae en Tunisie après l’indépendance, en soulignant ses résistances et sa capacité d’adaptation à la période coloniale. Les mémoires de Ṭāhar Bāšā invitent ensuite à réfléchir à l’originalité et au statut d’une source « locale » en contexte colonial, depuis le regard d’un allié (critique) des Français. Enfin, cette source permet de réfléchir à l’émergence du genre des mémoires d’homme d’État et l’originalité d’un regard fondé sur un profond pessimisme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

CHILLIARD, Y., e A. OLLIER. "Alimentation lipidique et métabolisme du tissu adipeux chez les ruminants. Comparaison avec le porc et les rongeurs". INRAE Productions Animales 7, n. 4 (27 settembre 1994): 293–308. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4176.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les effets de la supplémentation en lipides des rations pour vaches laitières sont récapitulés, en particulier pour ce qui concerne l’efficacité énergétique, la production laitière, le bilan énergétique et les variations de poids vif et d’état corporel. La supplémentation lipidique ne modifie pas le gain de poids vif ou d’état corporel après le pic de lactation mais tend à accroître la perte de poids vif en début de lactation, malgré l’accroissement du bilan énergétique calculé. La supplémentation lipidique tend à accroître le dépôt des lipides corporels chez le ruminant en croissance. Elle diminue la synthèse de novo d’acides gras dans les tissus adipeux, sans changer l’activité de la lipoprotéine lipase ni la capacité d’estérification totale des acides gras in vitro. La libération basale d’acides gras libres par le tissu adipeux in vitro, et les réponses lipolytiques beta- adrénergiques, sont accrues par les acides gras polyinsaturés protégés. La supplémentation en lipides accroît le dépôt des lipides corporels chez le porc en croissance lorsqu’il est dans un environnement chaud ou à la neutralité thermique. Chez la truie en lactation, elle accroît l’ingestion d’énergie et la sécrétion des lipides du lait, tout en diminuant la perte de poids vif. La supplémentation lipidique diminue la synthèse de novo d’acides gras et la libération basale de glycérol par le tissu adipeux de porc, et tend à accroître les réponses lipolytiques beta-adrénergiques simultanément à un accroissement de la fluidité membranaire et à une diminution de l’activité de la phosphodiestérase. Les lipides corporels sont accrus chez les rongeurs qui reçoivent des régimes enrichis en lipides, mais de façon moins marquée avec les lipides riches en acides gras polyinsaturés. L’activité de la lipoprotéine lipase du tissu adipeux est diminuée. La synthèse d’acides gras dans le foie est fortement diminuée par les acides gras polyinsaturés, et de façon moindre dans les tissus adipeux. La réponse beta-adrénergique de la lipolyse des tissus adipeux est diminuée, l’estérification est augmentée, et une résistance à l’insuline apparaît, en particulier avec les acides gras saturés. Il existe d’importantes interactions entre la supplémentation des rations en lipides, l’espèce animale et l’état physiologique. Les acides gras ingérés sont orientés prioritairement vers la mamelle pendant la lactation, ce qui explique la faible réponse des tissus adipeux, en particulier chez les ruminants où la supplémentation en lipides n’augmente que faiblement l’ingestion d’énergie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Fülöp, Melinda Timea, Javier Cifuentes-Faura e Dan Ioan Topor. "L’autonomie financière dans les gouvernements locaux espagnols : preuve empirique de la convergence bêta et sigma". Revue Internationale des Sciences Administratives 90, n. 3 (22 ottobre 2024): 555–71. http://dx.doi.org/10.3917/risa.903.0555.

Testo completo
Abstract (sommario):
Sur le plan territorial, les administrations publiques espagnoles sont organisées en administration d’État, administration des communautés autonomes et administration locale. Le gouvernement local a le contact le plus étroit avec les citoyens et, par conséquent, les pouvoirs et les décisions prises par les institutions locales ont le plus grand impact sur le bien-être social des citoyens. Pour assurer ce bien-être, il est nécessaire d’analyser et de prêter attention à l’autonomie administrative et financière des gouvernements locaux. L’autonomie financière se traduit par la capacité des entités locales à gouverner leurs finances respectives, en déterminant, dans certaines limites, le niveau du volume de leurs ressources propres et en organisant leurs dépenses. Dans ce travail, nous étudions l’indicateur d’autonomie financière, qui vise à déterminer les ressources fiscales dont dispose l’entité locale. Compte tenu du fait que les municipalités espagnoles ont, en fonction de la taille de leur population, des obligations différentes lorsqu’elles fournissent des services aux citoyens, la convergence de l’autonomie financière est étudiée afin de détecter s’il existe des tendances communes en appliquant les techniques de β-convergence et de σ-convergence. Il est analysé si les municipalités partant d’indicateurs plus faibles atteignent une croissance plus élevée au fil du temps (β-convergence), et si la dispersion entre les municipalités est réduite (σ-convergence). Remarques à l’intention des praticiens L’autonomie locale accorde aux entités locales la liberté de gérer leurs propres intérêts dans le cadre juridique de l’État. Les grandes communautés se caractérisent par une plus grande diversité économique et la capacité de lever plus d’argent par leurs propres moyens grâce aux impôts, aux redevances et à d’autres sources. Elles disposent d’une assiette fiscale plus large grâce à leur plus grande diversification économique, ce qui ouvre davantage de possibilités pour la collecte des recettes. C’est dans les plus petites municipalités que la vitesse de convergence est la plus élevée. Le fait de savoir s’il y a convergence ou divergence en matière d’autonomie financière peut aider les décideurs politiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

PETIT, M., e J. AGABRIEL. "Etat corporel des vaches allaitantes Charolaises : signification, utilisation pratique et relations avec la reproduction". INRAE Productions Animales 6, n. 5 (10 dicembre 1993): 311–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.5.4212.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le "volant" des réserves corporelles d’une vache Charolaise de 700 kg est d’environ 130 kg. Il est constitué par les dépôts adipeux (85 kg) et du muscle (26 kg) et correspondent essentiellement à des lipides (environ 95 kg). Les dépôts sous-cutanés ont l’accroissement relatif le plus rapide, ce qui permet d’estimer l’état corporel global par une note allant de 0 à 5. La mobilisation des réserves se fait de manière hiérarchique, les lipides sont utilisés en premier, leur part dans la perte de poids semblant peu varier autour de 75%. Il faut que la vache soit très amaigrie (perte de poids supérieure à 80 kg) pour que cette proportion diminue notablement. La reconstitution des réserves est d’autant plus rapide que les vaches sont maigres, et ce sont les lipides qui sont déposés en dernier. La reconstitution dépend aussi de la capacité d’ingestion de la vache, et donc en partie de son format. L’utilisation des réserves permet une économie notable des apports alimentaires, à condition que l’efficacité de la reproduction de la vache ne soit pas atteinte (allongement de la période d’anoestrus, fertilité..). Les seuils de note d’état minimale au vêlage proposés varient de 2,0 à 2,5 suivant les niveaux alimentaires pendant la période de reproduction. La durée de lactation permet de gérer l’état corporel à la rentrée à l’étable, et d’anticiper l’état au vêlage suivant, en fonction des ressources alimentaires disponibles. L’état corporel est un indicateur indispensable à la conduite économe des vaches allaitantes..
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

d’Onorio, Joël-Benoît. "Le Saint-Siège dans la communauté internationale". Revue générale de droit 28, n. 4 (16 marzo 2016): 495–521. http://dx.doi.org/10.7202/1035618ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
De par sa présence dans le monde et son rôle dans l’histoire, l’Église catholique romaine est la seule institution religieuse à posséder un véritable statut de droit international. En 1870, lors de la prise par l’Italie du territoire des États Pontificaux, se posa la question de la capacité de l’Église à intervenir dans les relations interétatiques. Sans État, on soutint que le Saint-Siège ne pouvait bénéficier que d’une « souveraineté de tolérance ». Mais le Siège apostolique défendit avec succès la position de l’Église comme étant une societas juridice perfecta, titulaire donc d’une souveraineté inhérente à sa nature. En 1929, la doctrine internationaliste débattit sur la nature même l’État de la Cité du Vatican, créé par le Traité de Latran, en argumentant sur l’exorbitance du droit commun des éléments constitutifs d’un État. Le Saint-Siège peut néanmoins continuer à exercer librement sa mission spéciale dans le monde et, bénéficiant d’une garantie d’indépendance vis-à-vis des États, mener une intense activité internationale par le biais de la Secrétairerie d’État, à laquelle incombe, sous l’autorité du Pape, la responsabilité des relations diplomatiques. C’est ainsi qu’à la fin du XIXe siècle, plusieurs États avaient déjà fait appel à l’arbitrage du Saint-Siège pour régler leurs différends et qu’au XXe siècle, une vaste politique concordataire fut développée, signe de la reconnaissance universelle de la Papauté. Après la réconciliation de l’Italie avec le Saint-Siège, son action put s’étendre davantage en apportant son soutien aux différentes organisations internationales gouvernementales. Si bien qu’aujourd’hui le Saint-Siège est l’un des grands acteurs de la scène internationale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Sartori, Paolo. "Authorized Lies: Colonial Agency and Legal Hybrids in Tashkent, c. 1881-1893". Journal of the Economic and Social History of the Orient 55, n. 4-5 (2012): 688–717. http://dx.doi.org/10.1163/15685209-12341273.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract In this essay I reconstruct a conflict over the legitimacy of a waqf established in Tashkent in 1881. The litigation involved a qāḍī and the heirs of the founder of the endowment; Russian colonial authorities investigated the case. Looking, as they were, for an instance of qāḍī malpractice, the Russians sought recourse to legal concepts borrowed from sharīʿa and fabricated evidence as they saw fit. I draw on the idea of legal pluralism in order to highlight how, in Russian Central Asia, legal praxis inevitably embraced diverse conceptions of legality. I also show how locals were able to maneuver government officials into using procedures from various legal traditions and thus produce a legal hybrid. Le présent article s’attache à reconstituer un contentieux touchant la légitimité d’un waqf établi à Tashkent en 1881. Le litige opposait un qāḍī aux héritiers du fondateur de la dotation; les autorités coloniales russes étaient en charge de l’enquête. Prompts à mettre en cause les qāḍī pour malversations à la moindre occasion, les Russes n’hésitaient pas à recourir à des notions juridiques empruntées à la sharīʿa, voire à forger des preuves au besoin. Mon analyse de cette affaire s’appuie sur la notion de pluralisme juridique, qui permet de mettre en évidence la coexistence, dans la justice telle qu’elle se pratiquait en Asie Centrale sous domination russe, de conceptions hétérogènes de la légalité. Cette étude révèle aussi le rôle des populations locales, et leur capacité à induire les fonctionnaires d’état à mettre en œuvre des procédures émanant de traditions différentes, au point de produire de véritables hybrides juridiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Hilal, Fahd, Jérôme Jeanblanc e Mickaël Naassila. "Intérêt et mécanismes d’action de la kétamine dans le traitement de l’addiction à l’alcool – Revue des études cliniques et précliniques". Biologie Aujourd’hui 217, n. 3-4 (2023): 161–82. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023028.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le Trouble de l’Usage d’Alcool (TUA) est une maladie psychiatrique caractérisée par une consommation chronique et excessive d’alcool malgré des conséquences négatives sur la santé et le fonctionnement social ou professionnel. Les options de traitements du TUA sont actuellement limitées et les tailles d’effet et taux de réponse à ces traitements sont souvent faibles à modérés. L’Organisation Mondiale de la Santé a identifié le développement des médicaments pour traiter le TUA comme l’une de ses 24 priorités. Cette dernière décennie a été marquée par un intérêt renouvelé pour l’utilisation de psychédéliques en psychiatrie. La kétamine, un psychédélique atypique déjà utilisé dans le traitement de la dépression majeure, est au centre de cette renaissance. Cet antagoniste des récepteurs NMDA existe sous deux formes énantiomères, la S-kétamine et la R-kétamine, qui peuvent être métabolisées en différents dérivés, dont certains ont montré des propriétés antidépressives. Cet article de revue vise à faire le bilan des études cliniques et précliniques sur l’utilisation de la kétamine et de ses métabolites dans le traitement du TUA. L’ensemble de ces études montre que la kétamine est efficace pour réduire les symptômes de sevrage et les envies irrépressibles d’alcool. Les propriétés antidépressives avérées de la kétamine contribuent à la diminution du risque de rechute dans le mésusage d’alcool, notamment chez les patients suivant des psychothérapies. Son efficacité est supposée être liée à sa capacité à réguler la voie glutamatergique, à améliorer la neuroplasticité, à réorganiser la connectivité fonctionnelle des réseaux d’état de repos (resting state networks) du cerveau et à réduire les états dépressifs. Bien que ces premiers résultats soient prometteurs, la mise en évidence de différences importantes entre les sexes, et la méconnaissance du rôle de chacun des métabolites dans les effets observés justifient la poursuite des recherches précliniques pour mieux comprendre comment agissent véritablement la kétamine et ses métabolites sur le TUA. En clinique, les études récentes s’intéressent désormais à la dépendance à la kétamine et à la dépression comorbide, ainsi qu’à l’influence du sexe, une comorbidité plus forte entre la dépendance à l’alcool et la dépression semblant exister chez la femme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Casper, Brett A. "IMF Programs and the Risk of a Coup d’état". Journal of Conflict Resolution 61, n. 5 (21 agosto 2015): 964–96. http://dx.doi.org/10.1177/0022002715600759.

Testo completo
Abstract (sommario):
Leaders use the distribution of economic rents to maintain the political support of regime elites. When countries join International Monetary Fund (IMF) programs, they are often required to implement a variety of free market-inspired reforms—such as privatization, reductions in government spending, and the restructuring of financial institutions—as a condition for receiving program funds. These types of reforms can diminish a leader’s capacity to redistribute wealth, which ultimately increases the risk of a coup. More specifically, when a leader begins the implementation of an IMF arrangement, the leader’s action provides public information about the leader’s weakened ability to redistribute wealth in the future. Thus, the act of implementing an IMF program provides each individual elite with information about his or her expected value of rents in the future, and this information gives elites who stand to be harmed by a reform an incentive to launch a coup.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Forest, Denis. "Apprentissages et attribution d’états de conscience". Revue de métaphysique et de morale N° 121, n. 1 (31 gennaio 2024): 67–84. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.241.0067.

Testo completo
Abstract (sommario):
La décision d’attribuer ou de ne pas attribuer des états de conscience à des organismes très différents de nous semble devoir toujours rester arbitraire. Dans la littérature récente, deux propositions explorent le rôle des liens entre conscience et apprentissage pour offrir une solution justifiée à ce problème. Le présent article présente ces deux propositions théoriques, examine leur parenté et différences, leurs motivations et justifications. Il analyse ce qui sépare une stratégie fondée sur une recherche des corrélats de la conscience d’une stratégie fondée sur des marqueurs de la conscience, et défend la thèse de la primauté de la seconde stratégie sur la première. Il insiste enfin sur la dimension anti-épiphénoméniste de la proposition de Ginsburg, Jablonka et Birch et sur la dimension affective de la conscience dans sa capacité à moduler l’apprentissage.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Turinsky, Paul J., Douglas B. Kothe e Douglas E. Burns. "Extension des capacités du CASL : point d’étape". Revue Générale Nucléaire, n. 4 (luglio 2015): 33–41. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20154033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Dokic, Jérôme. "L’interprétation ordinaire, entre simulation et méta-représentation". Articles 32, n. 1 (7 luglio 2005): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/011061ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Cet essai porte sur quelques aspects de l’opposition entre un modèle perceptif de la communication, selon lequel le témoignage est une source de connaissance directe du fait témoigné, et un modèle inférentiel de la communication, selon lequel le témoignage implique de la part du récepteur une inférence à partir des signes utilisés, des états mentaux de l’émetteur et du reste du contexte. À partir d’une réflexion sur la nature de la capacité de méta-représentation, et sur sa dépendance à l’égard des capacités de perception sociale et de simulation, je montre que l’attribution d’états mentaux souvent complexes à l’émetteur n’empêche pas le fonctionnement d’un mode primitif de communication dans lequel le récepteur hérite directement de l’information transmise par l’émetteur. La compréhension, aussi réflexive soit-elle, reste enracinée dans la tendance naturelle à accepter ce que l’émetteur cherche à nous faire savoir.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Laplanche, Laurie. "Le Service des émissions féminines télévisées au réseau francophone de la Société Radio-Canada (1965-1982) : une histoire du genre dans les organisations". Journal of the Canadian Historical Association 26, n. 1 (8 agosto 2016): 225–54. http://dx.doi.org/10.7202/1037203ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article porte sur la question du genre dans la production médiatique à la Société Radio-Canada (SRC) entre 1965 et 1982, soit au cours des 17 années de diffusion du magazine télévisé Femme d’aujourd’hui, produit par le Service des émissions féminines télévisées. Nous examinons comment les valeurs, les normes, les qualités, les capacités et les attentes associées à la féminité et à la masculinité ont fait partie intégrante de la culture organisationnelle radio-canadienne, ce qui a favorisé des inégalités, mais également des possibilités pour les femmes travaillant à la Société d’État. À cette fin, nous avons analysé le journal des employés, Circuit fermé, de 1965 à 1982, les outils promotionnels destinés au grand public entre 1965 et 1982 (La semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada), les rapports sur les mesures d’égalité des chances à Radio-Canada dans les années 1970, ainsi que les documents contenus dans le fonds privé de la chef du Service des émissions féminines télévisées, Mme Michelle Lasnier. Nous exposons tout d’abord la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes, ainsi que les caractéristiques associées à la masculinité et à la féminité à la Société d’État qui ont pu réduire l’efficacité de l’implantation de mesures d’égalité des chances dans les années 1970. Nous avons ensuite comparé ces éléments à l’organisation du travail au sein du Service des émissions féminines télévisées à Montréal.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Lacasse, François. "« Domestiquer » l’incertitude : Les sociétés d’État comme instrument d’adaptation aux changements économiques internationaux". Études internationales 14, n. 3 (12 aprile 2005): 485–96. http://dx.doi.org/10.7202/701541ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
The author recalls briefly the recent growth (20 years) of the Government controlled enterprises in the market economies : relative weight multiplied by three and mostly, a very strong diversification of their activities. Because pressure front the international environment is exerted on the old industrial societies like Canada in order that they redeploy, this trend will continue. Adaptations are made difficult and politically costly by social rigidness. In this connection, Government controlled enterprises offer very clear advantages compared to the other means available (flexibility, discretion, existence capacity of the adapters and late-comers, dispersion of forums of conflict, cooptation of the elites, real and expected contributions to growth). The forces which hinder the privatization of the Government controlled enterprises, coming from the conservative parties, are impressive : economic and political costs, possibilities of de facto privatization, the interests of the Government controlled enterprises themselves and their allies. In short, it is very likely that this trend will go on. In the face of this, the amount of expert knowledge leaves much to be desired'; some of the main lines of research are dead ends. The author outlines some new directions which will allow research to really integrate the Government controlled enterprises in the economic predictions and policy making.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Houle, Christian, e Cristina Bodea. "Ethnic inequality and coups in sub-Saharan Africa". Journal of Peace Research 54, n. 3 (maggio 2017): 382–96. http://dx.doi.org/10.1177/0022343316685140.

Testo completo
Abstract (sommario):
Does ethnic inequality breed coups? The recent literature on civil war shows both that inequality between ethnic groups induces war and, importantly, that civil wars and coups, although fundamentally different, are related. The literature on coups d’état, however, has yet to theorize and test the effect of ethnic inequality on coups. The link is plausible because many coups are ‘ethnic coups’, which depend on the capacity of plotters to mobilize their co-ethnics. We argue that large income and wealth disparities between ethnic groups accompanied by within-group homogeneity increase the salience of ethnicity and solidify within-group preferences vis-à-vis the preferences of other ethnic groups, increasing the appeal and feasibility of a coup. We use group-level data for 32 sub-Saharan African countries and 141 ethnic groups between 1960 and 2005 and provide the first large-N test to date of the effect of ethnic inequality on coups. Between- and within-group inequality measures are constructed based on survey data from the Afrobarometer and the Demographic and Health Surveys. We find strong support for our hypothesis: between-ethnic-group inequality (BGI) increases the likelihood that an ethnic group stages a coup only when within-ethnic-group inequality (WGI) is low. Coups remain frequent in sub-Saharan Africa and coups are the main threat to democracy in the region, by harming democratic consolidation and economic development, and by provoking further political instability. Our work provides a novel rationale to be concerned about ethnic inequality, showing that when ethnic and income cleavages overlap, destabilizing coups d’état are more likely.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Hincapié, Sandra, e Alberto J. Olvera Rivera. "Capacidades estatales en órdenes mixtos". Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, n. 11 (10 luglio 2019): 1. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i11.2557.

Testo completo
Abstract (sommario):
Se analiza el uso del concepto de capacidades estatales en la literatura politológica contemporánea, destacando las limitaciones intrínsecas a ese concepto para dar cuenta de la complejidad del fenómeno estatal. Se hace notar el carácter sectorial y funcional de las mediciones convencionales de las capacidades estatales y su incapacidad para explicar las prácticas reales del Estado, y por tanto, del carácter sesgado de las mediciones comparativas hoy en boga, disponibles en múltiples índices internacionales. Se propone el concepto de “ordenes estatales mixtos”, inspirado en la vertiente institucionalista de North, para analizar las relaciones sociales complejas, conflictivas y multinivel, con expresiones propias y diferenciadas en el tiempo y en el espacio, que constituyen la trama profunda del Estado.Palabras clave: Capacidades estatales, Estatalidad, Estado, Órdenes estatales, Sociología política State capacities in mixed ordersAbstractThe use in contemporary political science of the concept of state capacities is analyzed, highlighting the intrinsic limitations of that concept to account for the complexity of the state phenomenon. We stress the sectoral and functional character of the conventional measurements of state capacities and their inability to explain the real practices of the State, and therefore, the biased nature of the comparative measurements now in vogue, available in multiple international indices. The concept of "mixed state orders" is proposed, inspired in North’s institutionalist perspective, to analyze complex, conflictive and multilevel social relations, with their own and differentiated expressions in time and space, which constitute the deep structure of the State.Keywords: State capacities, Stateness, State, State orders, Political sociologyCapacités de l’État en ordres mixtesRésuméOn analyse l’utilisation du concept de capacités de l’État dans la littérature politologique contemporaine, en mettant l’accent sur les limitations intrinsèques à ce concept pour rendre compte de la complexité du phénomène de l’État. On attire l’attention sur le caractère sectoriel et fonctionnel des méditions conventionnelles des capacités de l’État et leur incapacités pour expliquer les pratiques réelles de l’État, et par conséquent, du caractère biaisé des méditions comparatives aujourd’hui en vogue, disponibles en multiples indices internationaux. On propose le concept d’« ordres d’État mixtes », inspiré du point de vue institutionnaliste de North, pour analyser les relations sociales complexes, conflictuelles et multiniveau, avec des expressions propres et différenciées dans le temps et dans l’espace, qui constituent la trame profonde de l’État.Mots clés: Capacités de l’État, Estatalidad, État, Ordres d’État, Sociologie politique
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Meza Bazán, Mario. "México y Estados Unidos durante la crisis presidencial de Nicaragua, enero-noviembre de 1926". Investigaciones Sociales, n. 49 (30 dicembre 2023): 41–54. http://dx.doi.org/10.15381/is.n49.25442.

Testo completo
Abstract (sommario):
The crisis of the presidential succession in Nicaragua between 1926 and 1927 was an opportunity for the revolutionary regime of Mexico led by Plutarco Elías Calles to recover the influence of the country in Central America. This action particularly involved a political, diplomatic and even military confrontation with the United States of America, a country with which it had to compete for the recognition of the constitutional legitimacy of the vice-presidency of the liberal Juan B. Sacasa, overthrown by the coup d’état of General Emiliano Chamorro. We analyze the political motivations of the Calles government and the diplomatic and military capacity of his government to intervene in this conflict of an international nature but which ventilated, at the same time, the tensions that the Mexican country had against the economic and political interests of the United States.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Ensink, Karin, Lina Normandin e Julie Maheux. "La psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP) et le fonctionnement réflexif 1". Santé mentale au Québec 32, n. 1 (12 ottobre 2007): 75–92. http://dx.doi.org/10.7202/016510ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Le fonctionnement réflexif (FR) est un concept relativement nouveau et renvoie à la capacité d’un individu d’interpréter les comportements humains et les réactions interpersonnelles en termes d’intentions sous-jacentes et d’états mentaux. Il est particulièrement important dans le processus de régulation des affects et de la gestion des relations interpersonnelles difficiles. Comparativement à la thérapie comportementale dialectique (DBT) et les thérapies de soutien, la thérapie focalisée sur le transfert (TFP) a l’unique avantage de produire des changements au niveau du FR des patients limites. Dans le présent article, nous adoptons une perspective développementale pour expliquer les changements au niveau du FR induit par la TFP. Nous proposons un certain nombre de mécanismes d’action thérapeutiques par lesquels la TFP agirait chez des patients limites et plus particulièrement dans l’interprétation du transfert..
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Beauchemin, Jacques. "Les formes de l’État et la production de l’éthique sociale dans la perspective de la sociologie politique". Articles 16, n. 2 (20 novembre 2008): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/040067ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé La sociologie s’intéresse le plus souvent à l’éthique en l’abordant à partir des secteurs d’activités pour lesquels cette question paraît particulièrement sensible : les nouvelles technologies de reproduction, l’environnement, les médias ou le domaine de la communication. Rarement voit-on cette science se pencher sur le problème de l’élaboration du discours éthique dans la société. Pourtant, du point de vue de la sociologie politique, l’éthique sociale contribue, d’une part, à l’insertion sociale de l’individu dans le cadre d’un discours disciplinaire voué à la reproduction de l’ordre et, d’autre part, à la production du lien social à travers la représentation de l’être-ensemble de la société. Mais ce travail du discours éthique est toujours déterminé par une certaine forme de régulation des rapports sociaux ou, si l’on préfère, d’une forme d’État (libéral, providentialiste ou néolibéral). L’objectif consiste ici à mettre en rapport la production du discours éthique et les diverses modalités de régulation des rapports sociaux que la société moderne a dû inventer au fur et à mesure que s’épuisaient les capacités régulatrices de ces diverses formes d’encadrement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Delarue-Breton, Catherine. "Norme, hétérogénéité, paradoxe. La maîtrise de la langue et du langage". Diversité 151, n. 1 (2007): 37–44. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2007.2820.

Testo completo
Abstract (sommario):
La maîtrise de la langue et du langage repose non seulement sur la pluralité des possibles, mais encore sur la capacité à établir des liens entre complexité langagière et complexité linguistique. Ainsi, ce n’est pas tant l’hétérogénéité des niveaux discursifs de l’école qui crée la difficulté, que le caractère invisible de cette hétérogénéité. Travailler, à l’école, sur la notion d’écart (à la norme), interroger ce dont on s’écarte et comment on s’en écarte, voilà qui permettrait d’aider les élèves à porter le regard sur ce qu’il y a «entre» le langage et la langue.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Gosselin, Thomas, Mélissa Deschênes, Laurie Cimon, Marissa Wais e Karin Ensink. "Abus émotionnels et diffusion de l’identité à l’adolescence : implication du fonctionnement réflexif". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, n. 2 (29 marzo 2024): 6–7. http://dx.doi.org/10.51656/yvzv4782.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les conséquences négatives des abus émotionnels sur le développement psychosocial, dont les capacités de mentalisation (soit de réfléchir en termes d’états mentaux), sont bien documentées. Cependant, on en connait moins sur le lien entre les abus émotionnels et la formation de l’identité, un processus considéré important à l’adolescence. La présente étude vise donc (a) à observer si la mentalisation médie le lien entre les abus émotionnels et la diffusion de l'identité (DI), et (b) à explorer les différences entre les sexes quant au niveau de DI. Pour ce faire, un échantillon de 351 adolescents de la communauté et âgés de 12 à 17 ans a complété des mesures autorapportées portant sur les abus émotionnels, la DI et la mentalisation. En contrôlant pour l’âge et le sexe, la mentalisation médie la relation entre les abus émotionnels et la DI. Autrement dit, les abus émotionnels affecteraient négativement les capacités de mentalisation, ce qui mènerait à davantage de DI. De plus, les adolescents de sexe féminin ont des niveaux significativement plus élevés de DI que ceux de sexe masculin. Ainsi, les conclusions tirées de l’étude supportent les interventions faisant la promotion de la mentalisation pour favoriser l’intégration de l’identité chez les adolescents.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Garcia, Afrânio. "Circulation internationale et formation d’une “ecole de pensee” latino-americaine (1945-2000)". Social Science Information 44, n. 2-3 (giugno 2005): 521–55. http://dx.doi.org/10.1177/0539018405053296.

Testo completo
Abstract (sommario):
Study abroad has long been a favorite strategy of the Latin American ruling classes for acquiring the credentials that will win them a choice position among the elites of their native country. The growth of the “globalization” theme has reinforced the importance of foreign study as a sort of attestation of one’s capacity for international mobility, thus increasing the interest of studies on the international circulation of academics, which enhance our understanding of the changes in science on a global scale. This article discusses the relative importance of the circulation of social science doctoral students and researchers inside and outside Latin America. It examines the statistics on the countries chosen by Brazilian doctoral candidates and shows that their choice of Latin American countries has dropped off in the last 15 years. This contrasts sharply with the importance of Santiago (Chile), headquarters of the CEPAL and home of the theories on development and dependence of Latin American countries. A study of the social trajectories of the economist Celso Furtado and the sociologist Fernando Henrique Cardoso makes it possible to analyze the social and cultural capital invested in the work of the CEPAL and the emergence of the theoretical tools constructed through the use of the concepts of development and dependence. However, Pinochet’s 1973 coup d’état seems to have tarnished Santiago’s appeal as one of Latin America’s top-ranking cosmopolitan centers.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Mombert, Monique. "Tradition et réforme dans le système éducatif allemand ou : la crise mise en abyme". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 39, n. 1 (2007): 7–16. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2007.5922.

Testo completo
Abstract (sommario):
La crise éducative déclenchée par la première enquête PISA en 2000 n’était pas la première du genre ; elle avait été précédée par d’autres crises, qui exprimaient, dans un contexte différent, une inquiétude quant à la capacité de la RFA d’alors, à maintenir son rang parmi les nations à haut niveau éducatif. Le statu quo dans l’entre-deux, entre le maintien des traditions allemandes et la mise en place timide de réformes nécessaires, entretenu par le désintérêt du milieu politique pour les questions éducatives, sembla prendre fin dans une brusque confrontation à la réalité, provoquée par le coup d’éclat médiatique de Georg Picht en 1964, avec sa série d’articles intitulée «Die deutsche Bildungskatastrophe». Le rappel de cet épisode permet une «mise en abyme» de la crise actuelle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Nekka, Hadj, e Soukaina Chit. "L’espace de coworking comme dispositif au service de l’entrepreneur : quels avantages par rapport à l’accompagnement traditionnel ?" La Revue des Sciences de Gestion N° 325-326, n. 6 (6 maggio 2024): 51–66. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.325.0051.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au cours de la dernière décennie, les espaces de coworking se sont répandus et multipliés dans le monde entier. Dans cet article, notre objectif est de mettre en évidence leur capacité d’accompagnement des projets entrepreneuriaux en complément des dispositifs d’accompagnement traditionnel. Nous avons développé une revue de la littérature pour cerner leur potentiel en termes d’accompagnement entrepreneurial et nous avons choisi deux espaces de coworking différents pour explorer empiriquement un tel potentiel. Cette analyse a corroboré l’idée selon laquelle les espaces de coworking peuvent être des facilitateurs et des contributeurs à la réussite des projets entrepreneuriaux. Cette recherche d’étape indique que l’accompagnement est complémentaire aux dispositifs traditionnels et que certains types d’espaces de coworking peuvent être plus efficace que d’autres pour accompagner les entrepreneurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Villatte, Matthieu, Jean-Louis Monestés, Louise McHugh e Esteve Freixa i Baqué. "L’étude de la Théorie de l’Esprit au sein de la Théorie des Cadres Relationnels : Une revue de la littérature sur les réponses relationnelles déictiques". ACTA COMPORTAMENTALIA 17, n. 1 (1 aprile 2009): 117–36. http://dx.doi.org/10.32870/ac.v17i1.18144.

Testo completo
Abstract (sommario):
La Théorie de l’Esprit fait référence à la capacité d’attribuer un état mental à soi-même ou à autrui. Alors que ce phénomène fait l’objet d’une littérature abondante en psychologie cognitive depuis plus de vingt ans, l’Analyse du Comportement ne s’est penchée sur cette question que très récemment, au sein de la Théorie des Cadres Relationnels (TCR). Cette approche consiste à analyser le langage et la cognition en termes de réponses relationnelles dérivées arbitrairement applicables afin, notamment, de rendre compte de leurs propriétés symboliques. Le modèle proposé par la TCR repose sur le principe que l’attribution d’états mentaux est sous-tendue par les habiletés de prise de perspective qui correspondent à une clase particulière de réponses relationnelles, les réponses relationnelles déictiques. Le présent article propose une revue de la littérature récente sur cette question, ainsi qu’une confrontation avec les modèles émanant de la psychologie cognitive. Les études développementales, les évaluations de déficits dans des populations connues pour présenter des difficultés en Théorie de l’Esprit (autisme, schizophrénie) et les premières applications en termes de remédiation sont exposées. Les premiers résultats sont prometteurs et montrent la pertinence et l’utilité d’une analyse fonctionnelle de ce concept emblématique de la psychologie cognitive.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

AGABRIEL, J. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 20, n. 2 (7 giugno 2007): 107–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3442.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’alimentation des ruminants : un problème d’actualitéDans la conduite et la réussite d’un système de production de Ruminants, l’alimentation du troupeau reste un domaine très important qui continue de poser de nombreuses questions à la fois pratiques et théoriques. Pour l’éleveur, les postes récolte des fourrages et des céréales, achats d’aliments et entretien des surfaces fourragères représentent plus de 50 % des charges opérationnelles de son exploitation. Nourrir quotidiennement son troupeau lui impose de faire des choix de types de rations et en amont des choix stratégiques de long terme, sur la conduite de son système fourrager en considérant ses contraintes de milieu naturel, de bâtiments ou de stockage. La gestion de l’alimentation est directement liée à tous les autres choix stratégiques de l’activité d’élevage, le niveau de croissance des jeunes animaux, la reproduction, l’allotement la quantité et la qualité de la production. Pour le chercheur en nutrition animale, les enjeux sont devenus multiples et son positionnement a évolué : la recherche de la production maximale soutenue par l’alimentation a fait place à la volonté d’atteindre un optimum à la fois biologique, technique et économique selon les milieux dans lequel l’élevage est conduit. Il doit faire en sorte que la ration calculée par ses modèles satisfasse les besoins de l’animal selon les objectifs de production de l’éleveur, mais qu’elle participe également au bon état sanitaire et de bien-être du troupeau, qu’elle garantisse la qualité des produits et minimise l’impact défavorable des rejets sur l’environnement. La recherche en nutrition et alimentation des ruminants porte à la fois sur les fourrages, la physiologie digestive et métabolique de l’animal et son comportement alimentaire. En tenant compte de la complexité des mécanismes biologiques, les modèles nutritionnels doivent pouvoir simuler avec le maximum de précisions les flux de matières à travers le tube digestif et les organes sur des pas de temps variables, à la fois de court et de long terme. Cela reste un sujet perpétuellement en évolution qui exige aussi de synthétiser les connaissances sous forme d’outils d’aide à la décision et qui soit capable de présenter la qualité de ces outils et leurs limites d’usage. Une recherche qui se développe avec l’INRALes recherches pour aider à déterminer les choix d’alimentation des animaux en condition de production se sont concrétisées au cours du 20ème siècle. Les systèmes d’alimentation en énergie, azote et minéraux ont été développés en France après 1945. A l’INRA, le département Elevage des Ruminants sous l’impulsion de R. Jarrige avait initié une révision majeure des principes et des unités pratiques de terrain en 1978 en proposant un système énergétique construit sur la base de deux unités fourragères, lait et viande (UFL, UFV), un système des Protéines Digestibles dans l’Intestin (PDI) et des Tables complètes à la fois des besoins des animaux et de la valeur alimentaire des aliments. C’est notamment dans le domaine de la valeur nutritionnelle des fourrages que ces travaux étaient particulièrement riches. Ces «systèmes INRA» avaient alors été complétés par la première ébauche d’un modèle complètement nouveau de prévision de l’ingestion (système des Unités d’Encombrements UE) qui sera fortement remanié et amélioré dix ans plus tard lors de la révision de 1988. Ce nouvel ensemble, prévision de l’ingestion, estimation des besoins nutritionnels, a également permis d’accroître l’offre d’outils pratiques de terrain. En complèment des Tables imprimées, un outil informatique d’accompagnement et de rationnement «INRAtion» a été proposé dès 1992. Celui-ci s’est ensuite enrichi de l’outil de calcul de la prévision de la valeur des aliments «Prevalim;» et tous deux sont devenus des réceptacles appliqués des nouveautés scientifiques concernant les systèmes INRA. Mais, près de vingt ans après le dernier «Livre Rouge de l’Alimentation des bovins, ovins et caprins», une mise à niveau des ouvrages écrits s’imposait également et il est apparu nécessaire de proposer une actualisation des connaissances des principes du rationnement des ruminants. Les travaux des équipes de recherches ont permis de progresser aussi bien sur la caractérisation de la valeur des fourrages et des matières premières, que sur l’estimation des besoins des animaux et des apports nutritionnels recommandés dans des situations très diverses. Au delà des recommandations statiques, focalisées sur l’objectif de satisfaire les besoins, les lois de réponses dynamiques des pratiques alimentaires sont mieux connues et quantifiées. Elles permettent de mieux simuler les conséquences de la diversité des situations. L’objectif de l’ouvrage «Alimentation des bovins, ovins et caprins - Tables INRA 2007», sorti en février aux éditions Quæ, est ainsi de remettre sous la forme connue et largement adoptée par tous les acteurs des filières de l’élevage ruminant ces nouveaux résultats. Des documents complémentairesCependant le niveau scientifique choisi de l’ouvrage récemment paru et sa taille volontairement réduite pour en faire un ouvrage facilement accessible ont contraint les auteurs à aller à l’essentiel, les frustrant sans aucun doute d’une description et d’une discussion de fond de leurs résultats.En reprenant l’exemple de 1987 où le «livre rouge» publié par INRA Editions était complété par un numéro détaillé du Bulletin CRZVde Theix, nous avons donc décidé de publier un dossier dans la Revue INRA Productions Animales qui complète l’ouvrage de février. Ce dossier regroupe majoritairement des présentations et les explications des choix qui ont prévalu au développement des nouveaux modèles sous-tendus dans les recommandations. Il comporte 5 articles qui éclairent des points clés des innovations introduites en 2007, et qui correspondent soit à des nouveaux modèles mécanistes des fonctions de l’animal, soit à des méthodes de prévision de la valeur des fourrages, soit à des remises en cause plus profondes de l’ensemble apports, besoins comme c’est le cas pour la nutrition minérale.Toutefois, ce dossier n’est pas exhaustif des «nouveautés» du livre 2007. Certaines avaient été déjà publiées, soit dans des revues scientifiques, soit dans des sessions des «Rencontres Recherches Ruminants». Sans aucun doute d’autres viendront encore les compléter par la suite.Ainsi sont étudiés successivement des apports scientifiques sur la valeur des aliments et sur les besoins des animaux :1 - La dégradabilité des protéines dans le rumen (DT) et la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle (dr). La valeur azotée des fourrages repose sur la bonne estimation de ces deux paramètres, qui sont la clé du calcul du système des protéines digestibles dans l’intestin PDI (article de M.-O. Nozières et al).2 - Les nouvelles valeurs minérales et vitaminiques des aliments. La possibilité de raisonner en éléments phosphore et calcium absorbables apporte de nouvelles précisions et modifie considérablement les quantités recommandées. L’article précise et actualise les Apports Journaliers Recommandés (AJR) d’éléments minéraux majeurs. Les autres minéraux, oligo-éléments et vitamines sont également revus de façon systématique et approfondie (article de F. Meschy et al).3 - De nouvelles équations statistiques de prévision de la digestibilité de la Matière Organique (dMO) des fourrages par la méthode pepsine-cellulase établies sur une banque de données couvrant une gamme plus importante de fourrages et de modes de conservation. La valeur énergétique des fourrages dépend en effet étroitement de la digestibilité de leur matière organique. Son estimation sur le terrain peut se faire à partir de méthodes de laboratoire comme la digestibilité pepsine-cellulase, utilisée en France depuis plus de vingt ans. Cette méthode est proposée pour sa bonne précision (article de J. Aufrère et al).4 - La composition du gain de poids chez des femelles adultes en période de finition qui permet de calculer ensuite directement le besoin en énergie et en protéines de l’animal. Ce modèle est suffisamment souple pour proposer un besoin face à un objectif de croissance donné, mais il propose aussi un niveau de croissance pour une ration d’un niveau énergétique donné. Ce nouveau modèle a été spécifiquement développé pour tenir compte de la très grande variabilité des situations pratiques rencontrées : la race, l’âge, le format, l’état d’engraissement initial et la vitesse du gain attendu (article de F. Garcia et J. Agabriel).5 - La capacité d’ingestion d’aliments par les vaches laitières au cours de leur lactation complète. Ce tout nouveau modèle s’adapte à tous types de vaches primipares, multipares et propose le nouveau concept de «lait potentiel» pour mieux décrire cette capacité d’ingestion. Ce concept est nécessaire pour répondre aux diverses stratégies des éleveurs dans la conduite de leurs animaux et qui ne souhaitent pas nécessairement les mener à leur maximum de production. Le modèle tient en effet compte de l’état initial de la vache au vêlage et des modifications d’état corporel qui accompagnent obligatoirement la conduite de la lactation (article de P. Faverdin et al).La Rédaction de la Revue a estimé judicieux de publier dans ce même numéro d’INRA Productions Animales, un travail très récent sur la teneur en matière grasse du lait de vache et sa prévision, qui pourra dans les années à venir se traduire concrètement dans les outils d’accompagnement de nos recommandations (article de Rulquin et al).A l’occasion de la publication de ce dossier, nous voulons plus particulièrement remercier tous les participants des Unités et Installations Expérimentales de l’INRA sans qui ces résultats ne seraient pas, ainsi que tout le personnel des Unités de Recherches qui ont participé dans les laboratoires ou derrière leurs écrans : l’Unité de Recherches sur les Herbivores (URH) de Clermont-Ferrand-Theix, l’Unité Mixte de Recherches sur la Production Laitière (UMR PL) de Rennes, l’Unité Mixte de Recherches Physiologie et Nutrition Animale (UMR PNA) de Paris, l’Unité Mixte de Recherches sur les Ruminants en Région Chaude (UMR ERRC) de Montpellier.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Arbex Jr., José. "Cisneros, o poder e os limites da mídia". Comunicação Mídia e Consumo 1, n. 2 (15 settembre 2008): 158–72. http://dx.doi.org/10.18568/cmc.v1i2.18.

Testo completo
Abstract (sommario):
Na Venezuela, os meios de comunicação de massa funcionam como o principal articulador da oposição ao presidente Hugo Chávez. Por meio de seu empresário mais importante, Gustavo Cisneros, organizaram um fracassado golpe de Estado, em abril de 2002, e tentaram construir uma agenda política destinada a criar uma situação de ingovernabilidade do país. Sucessivas vitórias políticas de Hugo Chávez, consagradas pelos resultados do referendo revogatório de 15 de agosto de 2004, entretanto, demonstram claramente os limites da mídia como protagonista político, bem como a capacidade da sociedade de resistir organizadamente às tentativas de manipulação do imaginário. Trata-se de um caso particularmente importante para aqueles que tentam entender de que maneira funcionam as imbricações entre mídia e poder político. Abstract: In Venezuela, the broadcasting corporations work as the main organizers of the opposition to president Hugo Chávez. Articulated by their most important entrepreneur, Gustavo Cisneros, they organized an unsuccessful coup d'état, in April of 2002, and they tried to build a political agenda destined to create a situation of political and social chaos in the country. Successive political victories of Hugo Chávez, consecrated by the results of the revocatory referendum, of August 15, 2004, however, clearly demonstrated the limits of the media as a political protagonist, as well as the capacity of the society to organize itself in order to resist the attempts of manipulation of the imaginary. It is a particularly important case for those who try to understand how media corporations relate to political power. Palavras-chave: Meios de comunicação de massa, manipulação, poder político, golpe de Estado. Key-words: Mass media, manipulation, political power, coup d’État.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Rosenberg, Daniel. "Eliciting Deviation". Chiasmi International 21 (2019): 225–38. http://dx.doi.org/10.5840/chiasmi20192121.

Testo completo
Abstract (sommario):
In his discussions on literature, Merleau-Ponty often turns to the notion of deviation as a constitutive principle of literary language. Deviation indicates the capacity of a literary work (and other aesthetic objects) to transgress against its own limits and to offer an experience of otherness, or alterity. This alterity is not given in the work, but is constituted by the recipient through the more visceral and physical aspects of literary language. The recipient of the work thus adopts a second voice: that of the author or creator of the work, which is absent from the text yet is reconstructed by the reader in a post hoc manner. The analysis of Merleau-Ponty’s ideas is complemented using the aesthetic insights of Paul Valéry, from which the philosopher was greatly inspired. The essay further explores the way in which the notion of literature as deviation illuminates other aspects in Merleau-Ponty’s theory of language.Dans son examen de la littérature, Merleau-Ponty se penche souvent sur la notion d’écart considérée en tant que principe constitutif du langage littéraire. L’écart indique la capacité d’une oeuvre littéraire (et d’autres objets esthétiques) de dépasser ses propres limites et d’offrir une expérience d’autrui, de l’altérité. Cette altérité n’est pas donnée dans l’oeuvre, mais elle est constituée par le destinataire à travers les aspects les plus viscéraux et les plus physiques du langage littéraire. Le destinataire de l’oeuvre adopte ainsi une deuxième voix : celle de l’auteur ou du créateur de l’oeuvre, qui est absente du texte mais est reconstituée après coup par le lecteur. L’analyse de la réflexion de Merleau-Ponty est complétée à partir des intuitions esthétiques de Paul Valery, dont le philosophe a été largement inspiré. Cet article explore ensuite la manière dont la notion de littérature comme écart nous permet de mettre en lumière d’autres aspects de la théorie du langage de Merleau-Ponty. Nelle sue riflessioni sulla letteratura Merleau-Ponty si rivolge spesso alla nozione di scarto quale principio costitutivo del linguaggio letterario. Lo scarto indica la capacità di un’opera letteraria (o di un altro oggetto estetico) di oltrepassare i propri limiti, offrendo così l’esperienza di un’alterità. Quest’alterità non si dà nell’opera, ma è costituita dal destinatario attraverso gli aspetti più fisici e viscerali del linguaggio letterario. Così il destinatario dell’opera adotta una seconda voce, quella del creatore o dell’autore, che è assente dal testo e tuttavia è ricostruita dal lettore a posteriori. L’analisi delle riflessioni merleau-pontiane è integrata a partire dalle intuizioni estetiche di Paul Valery, da cui il pensiero del filosofo fu ampiamente ispirato. Il saggio esplora inoltre il modo in cui la nozione di letteratura come scarto ci consenta di illuminare altri aspetti della riflessione merleau-pontiana sul linguaggio.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Llorca, P. M. "Changer de paradigmes dans les approches de la schizophrénie : de Bleuler aux hypothèses actuelles". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 551. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.344.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’hypothèse dopaminergique reste l’hypothèse mécanistique dominante de la schizophrénie, plus de 50 ans après sa formulation. On ignore toujours les causes de la dysrégulation dopaminergique, et certains patients ne répondent pas complètement aux traitements actuels. Il est donc nécessaire de réinterroger nos paradigmes concernant la sémiologie schizophrénique, ses mécanismes physiopathologiques et de nouvelles approches thérapeutiques. Sur un plan sémiologique, Bleuler plaçait l’atteinte des affects au premier rang des symptômes fondamentaux de la schizophrénie. L’intérêt s’est ensuite plutôt tourné vers les symptômes positifs et les troubles cognitifs. Nous proposons de présenter les travaux récents – utilisant notamment les paradigmes d’imagerie fonctionnelle – portant spécifiquement sur l’étude des émotions dans la schizophrénie. Nous évoquerons et mettrons en perspective différentes stratégies : études des cognitions sociales (reconnaissance des émotions), induction d’états émotionnels, capacité d’expression des émotions. Sur un plan biologique, des travaux récents suggèrent l’implication de perturbations de la vitamine D dans un grand nombre de troubles psychiatriques majeurs. La vitamine D exerce un rôle fondamental dans le développement et le fonctionnement du système nerveux central. Les patients souffrant de schizophrénie présentent plusieurs facteurs de risque de carence potentiels. Après avoir décrit les aspects physiopathologiques, nous présenterons les données sur le statut vitaminique dans cette population et les conséquences cliniques potentielles qui en découlent. Enfin, sur un plan thérapeutique, nous synthétiserons les données en faveur de l’implication d’une inflammation chronique du système nerveux central dans le déclenchement et le maintien d’une sémiologie schizophrénique. Nous présenterons les possibilités thérapeutiques qui peuvent potentiellement être proposées en adjonction des traitements classiques. Au cours de ces trois présentations nous aurons réinterrogé l’approche sémiologique, nos connaissances biologiques et les thérapeutiques innovantes que nous pouvons proposer aux patients souffrant de schizophrénie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Lee, Hanhee. "Analyzing the political survival prospects of Kim Jong-un's North Korean regime through the framework of selectorate theory". Japanese Journal of Political Science 19, n. 3 (17 luglio 2018): 474–88. http://dx.doi.org/10.1017/s1468109918000130.

Testo completo
Abstract (sommario):
AbstractThe political survival of Kim Jong-un's regime in North Korea has been a major international concern since his accession in 2012. While international research has endeavored to diagnose the stability of the regime based on its limitations and weaknesses due to political, economic, and international factors, studies based on baseline theoretical models of leadership stability have rarely been undertaken. This paper employs selectorate theory to address this issue, by identifying the selectorate and winning coalition in North Korea and illustrating their relationships with Kim Jong-un's political survival. To reexamine the analytical framework and results, this study has undertaken in-depth interviews with high-level North Korean defectors who have served in key power apparatuses of Kim Jong-il and/or Kim Jong-un's regime. It analyzes how frequent co-optation of top aides, economic ideologies, and policies are utilized for political survival. It further explains the correlation of his political survival with the party-dependent bureaucracy, internal reign of terror, development of nuclear capacity, and continuous military provocations. However, as the regime further intensifies the reign of terror, the possibility of acoup d’étatby the selectorate and coalition cannot be completely ruled out.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Chapleau, Nathalie. "Le projet LIAM pour favoriser le développement du vocabulaire de l’élève ayant un trouble du langage oral durant l’été". SHS Web of Conferences 191 (2024): 10007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419110007.

Testo completo
Abstract (sommario):
Pendant les vacances d’été, l’arrêt de l’enseignement de la lecture et de l’écriture entraine une baisse de l’apprentissage (Kim et Quinn, 2013). En effet, lire et écrire moins régulièrement pendant deux mois a un effet négatif sur le maintien des compétences et des apprentissages des élèves. Ce fait, observé par plusieurs enseignants, a été identifié comme étant la " glissade de l’été " (Royer, 2012). L’élève ayant un trouble développemental du langage (TDL) a des difficultés importantes sur le plan de l’expression et de la compréhension du langage (Leclercq et Leroy, 2012). Au niveau lexical, pour la plupart de ces élèves, ce trouble se manifeste par un vocabulaire limité et des difficultés à apprendre de nouveaux mots. Comme le vocabulaire joue un rôle déterminant dans la communication, la compréhension et la réussite scolaire (Ganske, 2023), il importe de favoriser son développement par des interventions spécifiques. Aussi, au cours de l’été 2023, nous avons réalisé une étude quasi expérimentale auprès de 13 élèves fréquentant une classe de langage. L’objectif général de cette recherche est d’analyser l’impact d’un programme d’intervention de lecture interactive d’histoires, dans différents contextes, sur le maintien des apprentissages en lecture et au niveau du vocabulaire, durant la période des vacances d’été. Deux contextes sont analysés : les activités à la maison avec le parent et les activités à la bibliothèque municipale avec une animatrice. Les résultats révèlent que les élèves ayant un TDL ont maintenu leurs capacités à lire des mots et ils ont amélioré leur vocabulaire. Les élèves ayant réalisé les activités avec leur parent durant l’été ont fait des progrès statistiquement significatifs. Ainsi, lire durant l’été avec l’élève ayant un TDL favorise le maintien des apprentissages, ce qui facilitera le retour en classe, en septembre.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Bamidele, Oluwaseun, e Bonnie Ayodele. "In the Service of Democratic Governance: The African Union Normative Framework on Unconstitutional Change of Government and ECOWAS Protocol on Good Governance and Democracy in the Post-Arab Spring". Journal of Asian and African Studies 53, n. 1 (2 settembre 2016): 132–46. http://dx.doi.org/10.1177/0021909616666104.

Testo completo
Abstract (sommario):
For the crafters and drafters of the African Union’s (AU) Constitutive Acts particularly the Addis Ababa Charter and the Lomé Declaration of July 2000 and the Economic Community of West African States’ (ECOWAS) Protocol on Good Governance and Democracy, the novel idea was to provide a regional, sub-regional, platform of support to democratic governments and also deter any forms of unconstitutionalism. However, recent events have put to the test the political capacity of these organisations to uphold the sanctity of the normative framework and the protocol supportive of democratic processes. In the case of the AU, the outburst of revolutionary movements in the north African region provided a platform for a thorough assessment of the AU’s Normative Frameworks related to constitutionalism and democracy. While it was accepted that the case of Tunisia followed the democratic process, the Egyptian and Libyan cases were seen as a negation of the principles of the framework.Likewise,in the case of the ECOWAS, there were myriads of problems that tested the organisation’s democratic credentials. For instance, Guinea Bissau experienced two coup d’états in two years (2009 and 2012), Guinea in December 2008; Niger in March 2010; and Burkina Faso in 2015. The AU and ECOWAS have been challenged and pulled along by two parallel but not equal forces: the need to ensure respect for the principle of total rejection of unconstitutional changes of government, and the necessity to recognise the reality on the ground. This study therefore employs both historical and comparative methodologies to assess the roles of these organisations in being true to the values of democracy as contained in their normative framework and the protocol, as well asalso examines the challenges faced in the context of the situations in Libya, Mali and Guinea Bissau.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

DE BARY, L., I. AUBIN-AUGER e J. GILLES DE LA LONDE. "Quelles sont les compétences acquises lors des enseignements de communication pour les étudiants en santé ?" EXERCER 31, n. 162 (1 aprile 2020): 187–88. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.187.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte : Une communication efficace est essentielle à une relation médecin-patient de qualité. Pour-tant l’enseignement de celle-ci reste rare ou non obligatoire, et de qualité variable. Objectif : Décrire les moyens de formation à la communication existants dans le domaine de la santé, les compétences communicationnelles acquises par ces moyens de formation ainsi que les méthodes d’éva-luation des enseignements. Cibler les meilleures pratiques et les utiliser pour améliorer des enseigne-ments à la communication destiné aux étudiants en santé. Méthode : Revue systématique de la littérature des enseignements à la communication pour les étu-diants en santé ainsi que des compétences acquises lors de ces enseignements. Inclusion de 24 articles actuellement publiés sur 1219 sélectionnés dans 5 bases de recherche différentes (MEDLINE, Pubmed sans MEDLINE, CINAHL, EMBASE, ERIC). Résultats et discussion : Les enseignements efficaces mêlent les techniques d’enseignement théoriques, pratiques (entretiens simulés) associés à une supervision individuelle utilisant la vidéo, ou réalisée par un médecin sénior entrainé. Les grilles d’évaluations sont trop nombreuses et évaluent les mêmes compé-tences, témoin d’un manque d’homogénéité des enseignements. Les compétences communicationnelles les plus difficiles à acquérir sont la capacité du soignant à écouter le patient et l’empathie. Conclusion : L’enseignement de la communication aux étudiants en médecine est nécessaire. Il doit être de qualité, proposant plusieurs dispositifs pédagogiques (théoriques et pratiques), bien encadré (supervision) par des professionnels formés. Il doit être reproductible et évaluable facilement par des grilles validées selon les compétences que l’on souhaite évaluer.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Pande, Rekha. "Women in the informal economy in India". Revue française d'histoire économique N° 19, n. 1 (24 aprile 2024): 106–27. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.019.0106.

Testo completo
Abstract (sommario):
LES FEMMES DANS L’ÉCONOMIE INFORMELLE EN INDE. RÉMUNERATION, PROTECTION ET DUALITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL Le présent article examine le travail des femmes et les salaires en Inde. Nous soutenons que puisque les femmes sont plus employées dans le secteur non organisé, leurs salaires sont bas sans aucun des avantages du secteur organisé. Tout cela a conduit l’Inde à se classer très bas. La pandémie a encore aggravé cette situation. Le grand nombre de femmes qui travaillent est un phénomène mondial dans les pays développés et en développement. Les femmes qui travaillent améliorent leur statut, ce qui conduit également à leur autonomisation. Si davantage de femmes travaillent, cela entraînera également une réduction de la pauvreté. En Inde, on trouve plus de femmes dans le secteur non organisé ou informel que dans le secteur organisé. Les entreprises qui opèrent selon des normes et réglementations établies font partie du « secteur organisé». Nous disposons d’informations fiables sur la situation des travailleurs de ce secteur car il est régi par des normes et réglementations définies en matière d’embauche, de retraite, de promotion, de licenciement, de sécurité sociale, de congé de maternité, de garde d’enfants, etc. Cependant, un grand nombre de femmes restent concentrées dans des domaines « invisibles » d’emplois informels, tels que le travail domes-tique, le travail à la pièce, les tâches ménagères et l’assistance dans les petites entreprises familiales offrant un statut d’emploi à la fois très pauvre, incertain, des rémunérations faibles et peu ou pas d’accès à la sécurité sociale et à une capacité organisationnelle minimale pour garantir le respect des normes internationales du travail et des droits de l’homme. Partout dans le monde, les femmes gagnent peu ou subviennent aux besoins de leur famille sans compensation. L’Inde enregistre un score de 66,8 % sur l’indice mondial d’écart entre les sexes, se classant au 112 e rang sur les 152 pays étudiés, un écart nettement plus important depuis 2006 (Forum économique mondial, 2019). Malgré cette amélioration, la condition des femmes en Inde reste précaire, le pays ayant perdu quatre positions en dessous de sa position précédente.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Lille, Nathan. "L’Union européenne, vers une nouvelle identité de puissance ?" Lexsociété Actes de colloque (15 febbraio 2024). http://dx.doi.org/10.61953/lex.5417.

Testo completo
Abstract (sommario):
Soumission à Epi-revel L’Union européenne fait face à un double défi. Un défi interne d’abord avec des problématiques d’État de droit, de respect de ses valeurs, d’élargissement et de réforme des institutions. Un défi externe ensuite avec une volonté de s’illustrer comme une troisième voie possible face aux puissances américaine et chinoise. Cet article contribue à la réflexion sur ce second défi. En se référant à la documentation officielle et au droit positif européens, ainsi qu’à la littérature universitaire concernant le normative power, cette contribution fait valoir que l’Union à tout intérêt à développer une identité reposant sur sa capacité à façonner les normes internationales. International audience
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Julliard, François-René. "Des sportives respectables. La fabrique à championnes noires de l’université d’État du Tennessee à l’ère de la guerre froide". Genre & histoire 33 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11y90.

Testo completo
Abstract (sommario):
Sise à Nashville, l’université d’État du Tennessee, « université historiquement noire », est l’une des premières à s’être dotées d’un programme d’athlétisme féminin tourné vers la compétition, dès les années 1940. À partir des Jeux olympiques de 1952 et jusqu’à ceux de 1984, ce programme a formé quarante sportives olympiques, parmi lesquelles la triple médaillée d’or Wilma Rudolph (1960). Sous la direction de l’entraîneur Ed Temple, se met en place une stratégie visant à associer performances sportives et conformité aux canons de féminité de la middle-class. Cette stratégie de légitimation doit permettre de conjurer les stéréotypes entourant l’athlétisme féminin de compétition, accusé notamment d’engendrer des corps d’apparence masculine et de compromettre la capacité reproductive des femmes. Il s’agit ici d’analyser les logiques à l’œuvre pour construire une « bonne » féminité, reconnue socialement et médiatiquement, au prix de contraintes multiples. On s’attachera également à inscrire cette démarche dans le contexte de la guerre froide qui favorise la mise en concurrence de modèles rivaux de féminité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

Roué, David, Ekaterina Iakovleva, Thomas Desrez, Ilanith Allain, Etienne Martin e Frederic Reverdy. "Procédé ultrasonore multiéléments en immersion robotisé pour l’inspection de composant avec des irrégularités de surface 3D". e-journal of nondestructive testing 28, n. 9 (settembre 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28479.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les performances d’un procédé ultrasonore peuvent être rapidement dégradées lorsque le composant à inspecter présente un état de surface variable (vague de meulage, bourrelet de soudure). Si la surface irrégulière est connue, un procédé de contrôle basé sur la technologie multiéléments est en capacité de garantir le maintien des performances de détection et de caractérisation obtenues sur une surface régulière. Suite aux nombreux travaux déjà menés par le CEA pour traiter des variations de surface dans une seule direction (effet 2D) et dans le cadre de l’accord de partenariat R&D entre EDF et le CEA, le CEA a réalisé une étude sur la faisabilité d’un procédé ultrasonore multiéléments robotisé en immersion permettant de s’affranchir de variations d’état de surface dans les deux directions (effet 3D). Cette communication présente ce nouveau procédé fondé sur l’utilisation d’un traducteur à découpe matricielle de 256 éléments. A l’issue d’une première acquisition FMC, la surface 3D du composant est extraite des images TFM. Puis, à partir de cette surface reconstruite, des faisceaux ultrasonores focalisés cohérents sont calculés par le logiciel CIVA. Les lois de retard associées sont ensuite stockées puis appliquées en temps réel par l’électronique de contrôle lors d’une seconde acquisition. Pour réaliser l’ensemble de ces acquisitions robotisées, de nombreux développements logiciel (CIVA, Acquire) ont été réalisés en collaboration avec la société Eddyfi.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Konin, Alla Marcellin, e N’Dré Sam Beugré. "Intelligence Artificielle et e-démocratie : nouveaux droits, nouvelles exclusions". L’Afrique dans l’IA 15 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/123j4.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’axe à partir duquel nous choisissons de construire notre argumentaire est celui du « L’Intelligence Artificielle et démocratie ». L’objectif de la proposition est de définir des règles qui maintiennent l’être humain au centre de l’avancement de l’Intelligence Artificielle. C’est dans ce contexte d’avancée des nouvelles technologies qu’apparaît clairement la nécessité de protéger les valeurs de la démocratie et des libertés individuelles, actuellement menacées dans plusieurs pays, comme le Brésil. La montée de « l’État de surveillance » est une réalité mondiale qui interfère directement avec ce défi. La participation sociale et politique numérique contemporaine (e-Démocratie) est un produit de la numérisation de l’État et de ses appareils, caractérisée par la production de nouveaux droits rendus possibles par les technologies de la communication. La numérisation de l’appareil d’État grâce aux nouvelles technologies basées sur des algorithmes intelligents et les règles de la société de l’information et de la communication, ont déclenché la production de soi-disant « nouveaux droits » dont l’applicabilité élargit le concept de démocratie en établissant une différence entre le gouvernement traditionnel des affaires, et les demandes croissantes des communautés de plus en plus liées au système de communication numérique. Les droits d’accès à Internet et au réseau, au vote électronique, à communiquer grâce aux nouvelles technologies, à recevoir des services publics numériques sont parallèles aux devoirs de l’État, caractérisés par la satisfaction de nouveaux droits. Dans le même temps, il existe un risque croissant que les formes de participation numérique produisent des niveaux d’exclusion intolérables qui minent la démocratie. Basées sur des suggestions portées par les dernières frontières de la recherche en IA, les prochaines intelligences artificielles pourraient bénéficier de la puissance de Qubit, la capacité d’apprendre à travers des réseaux de neurones biologiques dépassant le niveau habituel du Machine Learning pour réaliser l’utopie ou le cauchemar de beaucoup : disposer de machines informatisées capables de décider par elles-mêmes. Quel impact ces innovations auront-elles sur la forme et la résilience des démocraties ? En présence d’un écosystème évolutif d’intelligences artificielles non morales, y a-t-il obligation de penser une nouvelle éthique ? À l’aide d’une méthode analytico-critique, nous allons convoquer trois éléments qui dessinent la « triple révolution », qui ont conduit à cette transformation : l’émergence des réseaux sociaux, la capacité d’Internet à toucher les individus et la connectivité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Giordano, Christian. "Nation". Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.048.

Testo completo
Abstract (sommario):
La meilleure définition de la nation est sans doute celle que propose Benedict Anderson lorsqu’il parle de communauté politique imaginée (Anderson, 1983). Ce faisant Anderson met en doute la validité de certaines caractéristiques mystificatrices, quoique considérées comme objectives, attachées au concept de nation. Cette critique s’adresse à Ernest Gellner et à Eric J. Hobsbawn qui eux mettent en évidence l’invention et donc le caractère mystificateur attaché à l’idée de nation (Gellner, 1983, Hobsbawm and Ranger, 1983). La posture théorique spécifique qu’adoptent Gellner et Hobsbawn ne saurait surprendre, car le premier est issu d’un terreau philosophique et méthodologique de type néopositiviste, tandis que Hobsbawm est notoirement associé à un marxisme modéré. Anderson, avec son idée de nation comme communauté politique imaginée, se trouve être très proche des positions de type interprétatif. Il évoque de ce fait indirectement Max Weber selon lequel il est fondamental de reconstruire le sens que les acteurs eux-mêmes, en tant que membres d’une société, donnent à leur comportement. Lorsque Anderson définit la nation comme une communauté politique imaginée, il insiste sur le fait que les membres individuels de ces groupes sociaux, bien que ne se connaissant pas personnellement et que n’ayant fort probablement pas l’occasion de se rencontrer durant leur vie, partagent le même sentiment d’appartenance (Anderson, 1983: 15). La nation est imaginée comme une entité circonscrite et par conséquent démographiquement définie, même si ses frontières peuvent varier en fonction de circonstances historiques particulières. En fait une nation peut s’étendre ou se rétrécir du point de vue de son territoire comme c’est le cas de certaines nations d’Europe centrale et orientale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie etc.). L’essentiel de ce caractère limité du point de vue structurel et démographique réside cependant dans le fait qu’aucune nation ne souhaite inclure l’humanité entière. En reprenant une réflexion de Max Weber, on peut remarquer que la nation est imaginée comme une communauté partiellement ouverte vers l’extérieur parce qu’il est inacceptable que n’importe quel membre du genre humain en fasse partie. La nation est en outre imaginée comme une communauté d’égaux, liés entre eux par d’étroites relations de fraternité et de parenté réelle, rituelle ou symbolique, même si cela ne correspond pas à la réalité socio-structurelle et à la dimension de la société. Car dans toute société nationale il existe d’évidentes inégalités sociales et des divisions entre couches, classes, castes ou milieux. Enfin la nation est imaginée comme étant souveraine, à savoir comme une communauté politiquement indépendante, même si ce n’est pas toujours le cas. De fait il existe encore aujourd’hui des nations sans État mais qui aspirent à l’indépendance et donc à se constituer en société souveraine pourvue d’un État propre. Le débat au sujet du rapport entre nation et nationalisme est encore vif. Anthony D. Smith pense que la nation précède le nationalisme et que ce dernier est la conséquence logique de l’émergence des nations même dans des époques fort lointaines (Smith, 1998). A cause de son point de vue, Smith s’est vu reprocher d’être primordialiste dans la mesure où il voit l’origine de la nation dans des temps archaïques. Gellner pour sa part a pris le contrepied de cette perspective, en mettant en évidence le fait que la nation est un phénomène social issu de la modernité occidentale, grâce aux inventions industrielles et en premier lieu grâce à l’imprimerie, mais également à son nouveau système économique capitaliste allant de pair avec l’émergence de classes entrepreneuriales à la recherche de nouvelles ressources primaires et de nouveaux marchés (Gellner 1983) Les nouveaux États-nations issus de ces mutations ont obtenu leur légitimité grâce à la rhétorique nationaliste. C’est donc le nationalisme qui génère l’idée de nation et non l’inverse, ainsi que le prétendent la majorité des auteurs de tendance primordialiste. Le nationalisme est l’instrument idéologique essentiel pour les nations sur lesquelles viennent se fonder les nouveaux États, en tant qu’institutions politiques de la modernité. Selon la thèse de Gellner, le nationalisme représente la formule politique nécessaire pour justifier l’exercice du pouvoir de la part des classes politiques dans les États-nations (Mosca 1966). L’organisation politique spécifique de la nation en tant que communauté imaginée est l’État-nation qui trouve sa source dans l’Europe de la fin du 18e siècle. Toutefois il serait faux de parler d’un modèle d’État-nation universel. On peut en effet distinguer deux types idéaux d’État-nation, à savoir le modèle français et le modèle allemand (Brubaker 1992). On a souvent observé que le modèle français de l’État-nation est fondé sur l’idée de nation politique. Selon cette vue l’État-nation serait le résultat d’un pacte politique, voire d’un contrat entre les citoyens de cet État-nation. C’est dans ce sens que Jules Renan a défini la nation et son organisation politique comme le résultat d’un plébiscite de tous les jours. Il s’agit de souligner par cette formule que la nation française et son État consistent en théorie en une communauté élective. Ce type d’État-nation est donc une patrie ouverte au sein de laquelle les différences religieuses et ethniques n’ont, du moins en théorie, aucune importance (Dumont 1991: 25). On sait bien que cette conception non ethnique de la nation, postulée par la Révolution française a été modifiée plusieurs fois jusqu’à présent. En fait les Constitutions de 1791 et 1793 garantissaient la citoyenneté à toute personne étrangère habitant la France et par conséquent il n’était pas nécessaire d’avoir acquis l’identité française. Autrement dit il était possible d’obtenir la citoyenneté sans avoir acquis auparavant la nationalité, à savoir avant d’adopter certains traits culturels particuliers et certains comportements passant pour typiquement français (Weil, 2002). La séquence citoyenneté-nationalité sera pourtant inversée déjà au 19e siècle avec l’introduction de certains prérequis culturels comme la connaissance de la langue nationale, sans compter l’adoption d’un style de vie considéré comme français. Bien qu’affaiblie par les diverses modifications du code de la nationalité dans les années quatre-vingt-dix (Loi Pasqua de 1993 et Loi Guigou de 1998), l’idée originale de citoyenneté n’a jamais vraiment été abandonnée jusqu’à maintenant. L’État français se fonde sur une conception subjective, voire individualiste de la nation en fonction de laquelle tout étranger habitant l’hexagone peut encore aujourd’hui devenir citoyen français grâce au processus d’assimilation. Les différences, les identités et les frontières ethnoculturelles ne sont jamais définitivement insurmontables. Du moins en théorie, tout être humain est intrinsèquement capable de devenir membre de la nation. Le revers de la médaille est que, en fait, l’État-nation français a toujours eu de grandes difficultés à reconnaître les minorités ethnoculturelles. Ces dernières furent systématiquement assimilées de force durant tout le 19e siècle et sont aujourd’hui encore ignorées. La conception allemande de la nation a été définie comme ethnique. Il en est issu un modèle d’État-nation fondé sur la généalogie et sur l’origine commune de ses citoyens. L’idée de nation et partant d’État-nation, a souvent été mise en relation avec le concept de Volk, en tant que peuple synonyme de nation. Toutefois durant le 18e siècle la notion de Volk ne possédait pas encore cette connotation ethnique qui, selon certains auteurs, devient « l’explosif le plus dangereux des temps modernes » (Finkielkraut, 1987: 56 ss.). L’ethnicisation du Volk a lieu au milieu du 19e siècle grâce à un important groupe d’intellectuels parmi lesquels il faut compter des politiciens, des artistes, des juristes, des philosophes, des historiens, des folkloristes etc. Cependant, la véritable transformation politico-légale intervient avec l’introduction d’un concept restrictif du jus sanguinis (Pierre-Caps 1995: 112). Le nationalisme radical de l’après Première Guerre mondiale a favorisé l’ethnicisation graduelle du modèle allemand qui a connu son apogée durant le national-socialisme avec les lois de Nürenberg dans lesquelles la racialisation du Volk et de l’État-nation allemand est légalisée. Cependant, après le Deuxième Guerre mondiale, dans l’Allemagne divisée, la République fédérale allemande (RFA) aussi bien que la République démocratique allemande (RDA) ont conservé les marques de la conception unitaire et ethnique du Volk et du jus sanguinis bien visibles, même après la réunification de 1990. Il est symptomatique à cet égard que les descendants d’Allemands « rentrés » de l’Europe orientale et de l’ex-URSS aient obtenu la nationalité, grâce à l’idée de Volk et de jus sanguinis, en un rien de temps, au contraire des millions d’immigrés, notamment d’origine turque, qui étaient confrontés aux plus grandes difficultés sur le chemin de l’acquisition de la nationalité allemande. On n’observe un léger assouplissement de l’ethnicisation qu’après 1999, principalement durant le gouvernement du chancelier social-démocrate Gehrard Schröder. Ce n’est cependant qu’aux enfants d’immigrés nés en Allemagne que les lois adoptées par ce gouvernement ont accordé certaines facilités pour obtenir la nationalité allemande Les deux prototypes cités ont inspiré de nombreux États-nations, européens ou non, ce qui en a fait des modèles de référence au niveau mondial. Le modèle français comme le modèle allemand poursuivent tous les deux le projet d’une nation cherchant à se procurer une organisation politique - l’État-nation - capable de garantir une homogénéité culturelle qui, à son tour, garantit la stabilité politique. La différence se trouve dans les deux manières de procéder pour y parvenir. Le modèle français, étant fondé sur le caractère subjectif et individualiste de la nation, rend accessible à l’étranger, du moins en principe, la voie de l’acculturation et par conséquent de sa pleine intégration et inclusion dans la communauté nationale grâce notamment à l’institution du jus soli. Le modèle allemand en revanche, est fondé sur le caractère objectif et collectif de la nation, selon une vision essentialiste et très rigide de l’appartenance ethnique, soumise au jus sanguinis. L’appartenance à la nation allemande comporte, du fait qu’elle est extrêmement restrictive, une forte tendance à l’exclusion de qui ne possède pas les requis ethniques. Les deux modèles ont tous deux connu depuis toujours de grandes difficultés à reconnaître la diversité culturelle, et ils présentent par conséquent une certaine incompatibilité avec la pluriethnicité et la multiculturalité. Cela n’est pas surprenant puisque les deux modèles se proposent de réaliser le projet d’une nation, d’un État souverain, d’un territoire monoethnique. Pour un tel projet la diversité ethnico-culturelle est forcément dysfonctionnelle. Dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix du siècle passé, dans le cadre d’une globalisation galopante, plus apparente d’ailleurs que réelle, et avec l’ouverture des frontières qui suivit la chute de l’Union soviétique, de nombreux auteurs bien connus, en sciences sociales comme en anthropologie, pensaient que l’idée de nation appartenait davantage au passé qu’au présent ou au futur. On croyait que les sociétés étaient devenues transnationales, à savoir qu’elles deviendraient plus fluides, ou comme le remarquait le philosophe Zygmunt Bauman, qu’elles allaient proprement se liquéfier (Bauman 2000) C’est la notion de transnationalisme qui apparaît le plus souvent pour indiquer la capacité personnelle ou collective de dépasser les barrières culturelles et les frontières nationales et de passer d’une appartenance et d’une identité à l’autre avec la plus grande facilité. Ceux qui adoptent l’approche du transnationalisme considèrent ainsi la société comme un œcoumène global dans lequel les individus aux identités devenues désormais nomades, vivent et interagissent dans des milieux cosmopolites (ceux que l’on appelle les ethnoscapes) marqués par l’hybridation et la créolisation culturelle (Appadurai 1996). Cependant, cette vision suggestive et optimiste, inhérente à l’utilisation du préfixe trans, ne semble adéquate que pour l’analyse de certains groupes minoritaires au statut social élevé, comme par exemple certaines élites migrantes dîtes aussi expats (managers allemands à Tokyo, opérateurs financiers américains à Hong Kong, correspondants de presse au Moyen-Orient, spécialistes en informatique indiens à la Silicon Valley, etc.). Vouloir étendre à la société globale cet aspect spécifique de la complexité culturelle, voire même lui donner une orientation normative, serait entreprendre une nouvelle et dangereuse réification de la vision utopique du métissage universel. En fait, la réalité est bien différente de ce scénario global si optimiste. Les guerres en ex-Yougoslavie ont mis en évidence déjà dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier que l’idée de nation était encore importante et que la fin de l’histoire évoquée par Francis Fukuyama (Fukuyama 1992), comme réalisation d’une unique société globale sans différences nationales, était bien loin de la réalité. A vrai dire les deux premières décennies du vingt-et-unième siècle ont vu, surtout en Europe, le retour inattendu de la nation avec la montée des mouvements régionalistes d’une part et du populisme nationaliste d’autre part, ce que l’on peut interpréter comme deux expressions et stratégies de la résistance contre certaines conséquences des processus de globalisation. Les premiers ont réinterprété le concept de nation pour des revendications régionales à l’intérieur d’entités pluriculturelles de vieille date (Catalogne et Ecosse s’opposant respectivement à l’Espagne et à la Grande Bretagne). Les seconds utilisent en revanche le concept de nation pour mobiliser la population contre les immigrants et les réfugiés, ces derniers étant considérés par les mouvements populistes comme une menace contre l’intégrité nationale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

Sabaté, Oriol, Sergio Espuelas e Alfonso Herranz-Loncán. "MILITARY WAGES AND COUPS D’ÉTAT IN SPAIN (1850–1915): THE USE OF PUBLIC SPENDING AS A COUP-PROOFING STRATEGY". Revista de Historia Económica / Journal of Iberian and Latin American Economic History, 21 dicembre 2020, 1–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0212610920000270.

Testo completo
Abstract (sommario):
ABSTRACT In 1833-1874, Spain suffered 0.7 coups per year. By contrast, the Restoration (1874-1923) saw the eradication of successful coups. This can be partially attributed to the turno pacífico, which allowed the main political parties to alternate in office without dragging the military into politics. We suggest, however, that the reduction in coup risk was also associated with a conscious budget policy. This, though, did not rely on increases in total military expenditure (which actually stagnated during most of the Restoration), but on the steady improvement of officers' remunerations and promotions. This strategy was probably detrimental to Spanish military capacity abroad, but was consistent with the objective of keeping the military out of politics.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia