Articoli di riviste sul tema "Cancer du sein – Études longitudinales"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Cancer du sein – Études longitudinales.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-33 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Cancer du sein – Études longitudinales".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Séguin-Kaercher, Nakita, Justine Cadorette, Véronique Massicote, Hans Ivers e Josée Savard. "La relation entre le perfectionnisme et les symptômes somatiques chez les femmes atteintes d'un cancer du sein". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, n. 2 (20 novembre 2020): 15–17. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40767.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le cancer du sein est une maladie prévalente associée au développement et au maintien de nombreux symptômes pouvant affecter la qualité de vie. Il est important d’explorer ce qui peut influencer les symptômes ressentis. Cette étude longitudinale vise à étudier l’association entre le perfectionnisme (c.-à-d., aspirations perfectionnistes et préoccupations perfectionnistes) et les symptômes somatiques (fréquence et interférence perçue) chez les femmes atteintes d’un cancer du sein. Elle inclut 459 participantes âgées de 18 à 80 ans qui remplissent le Questionnaire des symptômes physiques (QSP) à six temps de mesure et le questionnaire Multidimensional Perfectionism Scale (FMPS) au niveau de base. Les résultats des régressions linéaires multiples (objectif 1) montrent que les préoccupations perfectionnistes sont un prédicteur significatif de l’interférence perçue des symptômes somatiques (analyse transversale; p = 0.0059). Les résultats de l’analyse multiniveau (objectif 2) montrent que seules les préoccupations perfectionnistes permettent de prédire significativement les points de départ des différentes trajectoires au plan de l’interférence perçue (p = 0.0086). Plus une participante a des préoccupations perfectionnistes élevées au niveau de base, plus elle rapporte une interférence élevée de ses symptômes. Cette étude suggère qu’il serait important de cibler précocement cette dimension afin de diminuer l’interférence perçue des symptômes somatiques.
2

Girouard, Alice, Alexandra Michel, Marie-Michèle Ouellet, Anne-Josée Guimond, Hans Ivers, Josée Savard e Sophie Ruel. "L'évolution de l'activité physique chez des femmes ayant un cancer du sein". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, n. 2 (20 settembre 2019): 16–18. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20126.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude, menée chez des femmes traitées pour un cancer du sein par chimiothérapie, vise à : (1) dresser un portrait longitudinal global de l’évolution de l’AP mesurée subjectivement (Godin Leisure-Time Exercise Questionnaire; GLTEQ) et objectivement (actigraphe) du pré-traitement jusqu’à six mois post-traitement; (2) étudier la présence de différences individuelles et identifier les différents profils de trajectoires d’AP; (3) investiguer l’effet modérateur du niveau initial d’AP au T1 sur la trajectoire d’AP subséquente; et (4) identifier les variables sociodémographiques et médicales associées aux trajectoires d’AP. Un effet temps significatif a été observé. Les résultats objectifs et subjectifs montrent une diminution significative pendant les traitements pour remonter significativement par la suite. Pour les données subjectives, deux trajectoires distinctes permettent de caractériser l’évolution de l’AP des participantes au GLTEQ, alors que quatre trajectoires caractérisent les données objectives. Les participantes ayant un niveau d’AP subjectif faible au T1 deviennent significativement plus actives au fil du temps, alors que pour la mesure objective, c’est plutôt un niveau élevé d’AP au T1 qui est associé à une augmentation de l’AP dans le temps. Finalement, aucune association entre les trajectoires subjectives d’AP et les variables sociodémographiques et médicales ne s’est avérée significative.
3

Fallone, Frédérique, Rémi Deudon, Catherine Muller e Charlotte Vaysse. "Cancer du sein, obésité et tissu adipeux". médecine/sciences 34, n. 12 (dicembre 2018): 1079–86. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018298.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’obésité favorise l’apparition du cancer du sein chez les femmes ménopausées. Elle aggrave également le pronostic indépendamment du statut ménopausique. Après un résumé des données issues des études épidémiologiques, nous décrivons dans cette revue les mécanismes impliqués dans le dialogue délétère qui s’instaure entre les tumeurs et le tissu adipeux mammaire (TAM) situé à proximité. Même si d’autres pistes méritent d’être explorées, l’état sub-inflammatoire du TAM, qui apparaît en conditions d’obésité, pourrait en effet favoriser cet effet délétère. Nous discutons également de l’intérêt de la perte de poids dans la prévention primaire et la récidive du cancer du sein, une solution peut-être plus complexe qu’il n’y paraît.
4

Perquier, F., A. Lasfargues, S. Mesrine, F. Clavel-Chapelon e G. Fagherazzi. "Associations entre les mesures anthropométriques et le risque de dépression chez la femme post-ménopausée". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionLes études précédentes ont suggéré une association positive entre la dépression et le surpoids et/ou l’obésité notamment au sein de populations nord-américaines [2]. Notre objectif était d’identifier les associations transversales entre la dépression primo-incidente ou récurrente et différentes mesures anthropométriques au sein d’une population de femmes françaises post-ménopausées. MethodsChez 38 974 femmes de la cohorte E3N en 2005, la dépression a été définie selon l’échelle CES-D (CESD ≥ 23) puis classée en dépression récurrente ou primo-incidente, selon l’existence ou non d’un antécédent autodéclaré de traitement pour trouble psychologique. Les associations entre les mesures anthropométriques, découpées en quartiles, et le risque de dépression ont ensuite été estimés grâce à des modèles logistiques multinomiaux. RésultatsUn faible poids (< 55 kg) et un faible indice de masse corporel (IMC < 20 kg/m2) étaient associés au risque de dépression primo-incidente (respectivement OR = 1,14 ; 95 % IC 1,01–1,29 et OR = 1,20 ; 95 % IC 1,05–1,36) et récurrente (OR = 1,26, 95 % IC 1,12–1,40 et OR = 1,33, 95 % IC 1,18–1,50). L’augmentation de risque associé à un faible tour de hanche (TH < 93 cm) disparaissait après ajustement sur l’IMC. Les catégories les plus élevées de poids, d’IMC ou de TH étaient associées à un risque plus élevé de dépression récurrente. Une augmentation du tour de taille (TT) ou du ratio taille/hanche était significativement associée à une augmentation du risque des deux types de dépression (p-trend < 0,001), indépendamment de l’IMC. ConclusionLes femmes les plus minces [1] ainsi que chez celles ayant un TT ou un ratio taille/hanche élevé [3] pourraient avoir un risque plus élevé de dépression, et notamment de dépression primo-incidente. De nouvelles études longitudinales sont cependant nécessaires afin de préciser la temporalité des associations entre ces mesures anthropométriques et la dépression et appuyer ces hypothèses.
5

Mechakra-Tahiri, S. D., M. V. Zunzunnegui, M. Préville e M. Dubé. "Association entre les relations sociales et les troubles dépressifs dans la population québécoise âgée de 65 ans et plus, selon le sexe". Maladies chroniques et blessures au Canada 30, n. 2 (marzo 2010): 56–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.2.04f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le but de l'étude était d'examiner les associations différentielles potentielles des relations sociales et de la dépression chez les hommes et les femmes âgés de 65 ans et plus. Les données provenaient d'une enquête effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 2 670 aînés vivant dans la communauté au Québec. Les troubles dépressifs ont été mesurés selon les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quatrième édition (DSM-IV). La prévalence de la dépression était de 17,8 % chez les femmes et de 7,6 % chez les hommes. Les hommes ont signalé une plus grande diversité de liens, mais moins de soutien que les femmes. Les hommes et les femmes qui vivent une relation de couple agréable ou qui ont un confident sont moins souvent atteints de dépression que les autres. Globalement, par rapport aux personnes mariées, les personnes veuves, notamment les hommes, sont considérablement plus susceptibles de souffrir de dépression. Par rapport aux gens qui ne font pas de bénévolat, les hommes bénévoles étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression que les femmes qui font du bénévolat. Cette étude exploratoire pourrait servir de base à de futures études longitudinales sur les répercussions des activités communautaires et du bénévolat sur l'incidence de la dépression et sa rémission au sein de la population âgée canadienne.
6

SAMI, Soraya. "Biphosphonates in the treatment of early breast cancer". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, n. 2 (28 dicembre 2021): 140–44. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8210.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les biphosphonates sont utilisés en situation adjuvante en association aux inhibiteurs de l’aromatase, afin de prévenir la perte osseuse. Des études précliniques ont également démontré leur effet antitumoral. En effet, de larges essais randomisés de phase III ont confirmé que les biphosphonates permettent d’améliorer la survie des patientes ménopausées atteintes d’un cancer du sein au stade précoce. Actuellement, le clodronate et l’acide zoledronique sont recommandés dans cette indication. Les risques et les avantages du traitement doivent être discutés avec les patients.
7

Borghgraef, Cindy, Yves Libert, Anne-Marie Étienne, Nicole Delvaux, Christine Reynaert e Darius Razavi. "La prise en charge des altérations cognitives en oncologie: une revue des études longitudinales contrôlées". Bulletin du Cancer 101, n. 9 (settembre 2014): 866–75. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2014.1941.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Thiébaut, A., F. Clavel-Chapelon e M. Gerber. "Acides gras polyinsaturés et risque de cancer du sein : apport des études épidémiologiques". Sciences des Aliments 25, n. 1 (28 febbraio 2005): 3–9. http://dx.doi.org/10.3166/sda.25.3-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Galbaud Du Fort, G., e F. Facy. "La perception du préadolescent. Essai de définition d’un indicateur de santé positive: l’intégration socio-familiale". Psychiatry and Psychobiology 4, n. 1 (1989): 33–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00004107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLa tranche d’âge de la préadolescence (11-13 ans) est caractérisée par une mortalité et une morbidité très faibles. Cette période précède immédiatement l’adolescence où la mortalité et la morbidité sont beaucoup plus élevées, et en grande partie dues à des causes comportementales: accidents, suicides, alcoolisation. L’approche sociologique de ces comportements a mis en avant leur relation avec la perception qu’a l’adolescent de son environnement. Il a donc paru intéressant de privilégier, au sein d’une enquête réalisée sur une population scolarisée de préadolescents, l’étude des variables décrivant l’intérêt et la satisfaction exprimés par l’enfant pour son environnement scolaire, social et familial, variables qui ont été regroupées sous le nom d intégration socio-familiale. En utilisant ces variables principales dans une procédure de classification automatique autour de centres mobiles, on obtient une partition en 3 groupes qui apparaît intéressante non seulement parce que les groupes constitués ont des profils d’intégration bien contrastés, mais surtout parce que ces groupes diffèrent également sur un certain nombre de variables illustratives, résultat qui étaie la validité du procédé utilisé. En particulier, il apparaît que les enfants du groupe le plus mal intégré sont significativement plus victimes d’accidents que les autres. Mais il faut souligner que la validité d’un tel type d’instrument ne pourra être considérée comme acquise que lorsqu’on aura démontré son caractère prédictif. Cela souligne la nécessité d’entreprendre des études longitudinales.
10

Birkhäuser. "Hormonsubstitution und Mammakarzinom". Praxis 91, n. 50 (1 dicembre 2002): 2169–80. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.50.2169.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette revue discute l'effet des oestrogènes, des progestatifs, du Tibolone et du Raloxifène sur le sein. Des statisticiens épidemiologiques parlent d'une signification clinique uniquement si le risque relatif tombe de 50% (<0,05) ou s'il est doublé (>2,0). Tous les résultats concernant le risque d'un cancer du sein et obtenus dans des études d'observation ou des méta- et réanalyses importantes se trouvent à l'intérieur de ces limites et sont clairement inférieur au risque rencontré chez des femmes jeunes qui fument. Ceci est aussi valable pour l'augmentation du risque d'un cancer du sein observé dans la Womens Health Initiative (WHI) sous traitement combiné par oestrogènes et progestatif, mais pas sous traitement par oestrogènes seuls. Le risque pour cancer du sein paraît être en relation directe avec la durée du traitement. Le risque de souffrir d'un cancer du sein sous administration hormonale combinée n'est pas augementée jusqu'à 4-5 ans après le début du traitement. Selon une réanalyse importante, après 5 ans de traitement hormonal 2 femmes supplémentaires sur 1000 souffrent d'un cancer du sein (47 au lieu de 45 femmes). En plus du risque relatif, qui est souvent troublant pour les non-spécialistes, le risque absolu devraient être considéré. D'après les résultats de la WHI ainsi que d'après des données antérieures, le risque d'un cancer du sein pourrait être plus élevé sous traitement hormonal combiné que sous administration d'un oestrogène seul. D'après des données expérimentales et cliniques préliminaires, Tibolone et Raloxifène ne possèdent pas d'effet négatif sur le sein. La question si Tibolone, Raloxifène ou Phytooestrogènes possèdent une activité protectrice doit rester ouverte puisque, actuellement, nous ne disposons pas encore de résultats provenant d'études prospectives randomisées à long-terme examinant l'effet de ces substances.
11

Pahwa, P., C. P. Karunanayake, J. McCrosky e L. Thorpe. "Tendances longitudinales en matière de santé mentale parmi les groupes ethniques au Canada". Maladies chroniques et blessures au Canada 32, n. 3 (giugno 2012): 182–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.3.07f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction L’immigration continue à transformer la composition ethnique de la population canadienne. Nous avons mené une enquête afin de déterminer si les tendances longitudinales en matière de détresse psychologique variaient entre sept groupes culturels et ethniques, et si la détresse psychologique au sein d’un même groupe ethnique variait en fonction de facteurs démographiques (statut d’immigrant, sexe, âge, état matrimonial, lieu et durée de la résidence), socioéconomiques (éducation, revenu), de soutien social et de style de vie. Methods La population étudiée était composée de 14 713 répondants de 15 ans et plus issus des six premiers cycles de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP); 20 % ont déclaré au moment du cycle 1 (1994-1995) être immigrants. Le modèle de régression logistique a été ajusté par la modification de la méthode de quasi-vraisemblance multivariée, et des estimations de variance robustes ont été obtenues à l’aide de méthodes de rééchantillonnage à répliques équilibrées. Results En nous fondant sur le modèle multivarié et les données autodéclarées, nous avons observé que les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée; il en était de même des répondants les plus jeunes par rapport aux répondants les plus vieux, des répondants célibataires par rapport aux répondants en couple, des citadins par rapport aux ruraux, des répondants moins éduqués par rapport aux répondants plus éduqués, des fumeurs – anciens et actuels – par rapport aux non-fumeurs et des personnes vivant dans un ménage fumeur par rapport à celles vivant dans un ménage non-fumeur. Le statut d’immigrant, le sexe, le score pour la participation à la vie sociale et l’éducation avaient une incidence sur la relation entre l’ethnicité et la détresse psychologique. Nous avons constaté – ce qui étaye d’autres études – une relation en U inversé entre la durée du séjour et la détresse psychologique : les répondants qui vivaient au Canada depuis moins de 2 ans étaient moins susceptibles de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée, tandis que les répondants qui vivaient au Canada depuis 2 à 20 ans étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer une détresse psychologique modérée/élevée que ceux y résidant depuis plus de 20 ans. Conclusion Il faut élaborer des programmes de santé mentale spécifiques en fonction de l’ethnicité et ciblant les personnes avec un niveau de scolarité peu élevé et participant peu à la vie sociale. En outre, les politiques et les programmes devraient cibler les femmes, les plus jeunes (groupe des 15 à 24 ans) et les personnes relevant des catégories de faible adéquation du revenu.
12

Tahir, Talha, Melanie Wong, Rabia Tahir e Michael Wong. "The Cost-Effectiveness of Mammography-Based Breast Cancer Screening in Canada". Canadian Journal of General Internal Medicine 16, n. 4 (19 dicembre 2021): 39–52. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16i4.520.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: The current literature on female breast cancer screening is largely focused on the health out-comes that result from screening. There is comparatively little data on the cost-effectiveness of the screening. Methods: This systematic review sought to identify all studies published within the last 10 years that analyzed the cost-effectiveness of mammography-based female breast cancer screening policies in Canada. Results: Seven studies were included, and four were applicable to the average-risk Canadian women. Triennial screening for average-risk women aged 50–69 years was the most cost-effective in terms of cost per QALY. The use of MRI with mammography for women with the BRCA1/2 mutation was cost-effective, while annual mammography-based screening for women with dense breasts was cost-ineffective. Conclusion: Analyses of the cost-effectiveness of mammography-based screening within Canadian populations are few in numbers and have heterogeneous methodologies. The existing data suggest that Canada’s current screening policy to screen average-risk women aged 50–74 years, biennially or triennially is cost-effective. RésuméContexte : La documentation actuelle sur le dépistage du cancer du sein chez la femme est principalement axée sur les résultats cliniques qui découlent du dépistage. Il existe relativement peu de données sur le rapport coût/efficacité du dépistage. Méthodologie : Cette revue systématique a tenté de repérer toutes les études publiées au cours des dix dernières années qui ont analysé la rentabilité des politiques de dépistage du cancer du sein par mammogra-phie chez la femme au Canada. Résultats : Sept études ont été retenues, et quatre d’entre elles s’appliquent aux femmes canadiennes à risque moyen. Le dépistage triennal chez les femmes à risque moyen âgées de 50 à 69 ans est le plus rentable en ce qui concerne le coût par AVAQ. L’utilisation de l’IRM couplée à la mammographie chez les femmes présentant la mutation BRCA1/2 est rentable, tandis que le dépistage annuel par mammographie chez les femmes aux seins denses ne l’est pas. Conclusion : Les analyses du rapport coût/efficacité du dépistage par mammographie au sein des populations canadiennes sont peu nombreuses et leurs méthodologies sont hétérogènes. D’après les données existantes, la politique actuelle du Canada en matière de dépistage, qui consiste à faire subir une mammographie de dépi-stage aux femmes à risque moyen âgées de 50 à 74 ans tous les deux ou trois ans, est rentable.
13

Fassier, P., P. Latino-Martel, M. His, T. Norat, D. SM Chan, J. Blacher, S. Hercberg, P. Galan, N. Druesne-Pecollo e M. Touvier. "P225: Cholestérol et risque de cancer du sein : revue systématique et méta-analyse des études prospectives". Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (dicembre 2014): S186—S187. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70867-2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Warburton, Darren E. R., Peter T. Katzmarzyk, Ryan E. Rhodes e Roy J. Shephard. "Lignes directrices éclairées par des données probantes sur l’activité physique à l’intention des Canadiens adultesCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (dicembre 2007): S17—S74. http://dx.doi.org/10.1139/h07-168.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article fait le tour des dernières études scientifiques sur les fondements biologiques et psychosociaux du Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine et porte une attention particulière à l’effet de l’activité physique sur la santé des adultes âgés de 20 à 55 ans. Nous exposons brièvement les directives provenant d’un peu partout dans le monde en matière d’activité physique à l’intention des adultes et nous les comparons aux directives canadiennes. Nous présentons l’épidémiologie descriptive de l’activité physique et de l’inactivité physique et nous analysons l’importance de la relation entre l’activité physique et certaines répercussions sur la santé en mettant l’accent sur les quantités minimale et optimale requises à cette fin. En conclusion, nous mentionnons des pistes de recherche particulières. En bref, les directives canadiennes et la plupart des directives issues des autres pays recommandent la pratique d’activité physique d’intensité modérée presque tous les jours de la semaine. L’activité physique diminue fort probablement le risque de souffrir de plus de 25 conditions chroniques, notamment la maladie coronarienne, l’accident cérébrovasculaire, l’hypertension, le cancer du sein, le cancer du côlon, le diabète de type 2 et l’ostéoporose. D’après les études recensées, si la population canadienne entière adhérait aux recommandations du Guide, on éviterait environ un tiers des décès associés à la maladie coronarienne, un quart des décès associés à l’accident cérébrovasculaire et à l’ostéoporose, un cinquième des décès associés au cancer du côlon, à l’hypertension et au diabète de type 2 et un septième des décès associés au cancer du sein. Il semble aussi que la prévention du gain de poids et le maintien de la perte de poids exigent de plus gros efforts que ne l’indiquent les recommandations actuelles.
15

Houtmann, Bastien, Christine Rotonda, Abdou Yacoubou Omorou, Sophie Gendarme, Charles Martin-Krumm e Aurélie Van Hoye. "Quel soutien des médecins hospitaliers à la pratique d’activité physique des patients atteints du cancer ? Le cas du CHRU de Nancy". Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, n. 112 (2021): 21–29. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2020023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreux effets bénéfiques de l’activité physique (AP) sont identifiés pour les patients atteints de cancer. La prescription d’AP adaptée pour les patients atteints d’une affection de longue durée est inscrite dans la loi depuis 2016, et les premières études montrent qu’elle serait efficace pour augmenter le niveau d’AP dans d’autres pays. L’OMS caractérise la prescription de manière générale à travers six étapes. L’objectif de cette étude est d’observer et comparer à travers les critères définis par l’OMS comment, au sein du CHRU Nancy Brabois et l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), l’activité physique adaptée est prescrite aux patients atteints de cancer et quel est le parcours des patients suite à cette prescription. Huit professionnels de santé ont été interrogés. Une approche déductive a été mobilisée pour coder les unités de sens au sein des différentes étapes de la prescription. Les résultats montrent que les étapes 1, 2, 6 sont effectués lors des consultations par les professionnels. Néanmoins, le décret de loi n°2016-1990 n’a pas modifié les habitudes d’information et de prescription des professionnels de santé, et sans la légitimité de la prescription, l’AP reste un supplément au parcours de soins plutôt que l’une de ses composantes.
16

Brenner, D. R., M. C. Tammemägi, S. B. Bull, D. Pinnaduwaje e I. L. Andrulis. "Utilisation des données tirées des registres du cancer : concordance des données sur les causes de décès entre le Registre d’inscription des cas de cancer de l’Ontario et une étude longitudinale chez les patientes atteintes d’un cancer du sein". Maladies chroniques et blessures au Canada 30, n. 1 (dicembre 2009): 17–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.1.04f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Une comparaison a été faite entre les données tirées du Registre d’inscription des cas de cancer de l’Ontario (RICCO) et les données d’une cohorte prospective multicentrique formée de 1 655 patientes atteintes d’un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire faisant l’objet d’un suivi clinique rigoureux. La concordance des causes de décès a été évaluée au moyen des statistiques Kappa. L’exactitude de la classification du RICCO a été évaluée par rapport à l’interprétation, par l’oncologue de l’étude du Mount Sinai Hospital (étude MSH), des données de cohorte rigoureusement suivies et servant d’étalon de référence. Les deux sources montraient un degré de concordance élevé (valeur Kappa [κ] de 0,88; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,86 à 0,90) concernant le statut vital et la cause de décès. Lorsque les deux sources faisaient état d’un décès, le RICCO avait une sensibilité de 95 % (IC à 95 % : 90,5 à 98,8) et une spécificité de 88 % (IC à 95 % : 79,6 à 92,4). Le RICCO est un outil utile dans le cadre d’études épidémiologiques sur le cancer du sein, car il permet d’obtenir de l’information adaptée et facilement accessible concernant les causes de décès.
17

Merlin, Ni Made, A. Anggorowati e Chandra Bagus Ropyanto. "Effets de la technique de relaxation psychologique quantique sur le degré d’acceptation des patientes atteintes du cancer du sein". Canadian Oncology Nursing Journal 29, n. 4 (2019): 237–41. http://dx.doi.org/10.5737/23688076294237241.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : Les impacts physiques et psychologiques d’une maladie, de même que les effets indésirables des médicaments, alourdissent parfois le processus d’acceptation pour le patient. Acceptant mal sa situation, le patient est tenté d’abandonner son plan de traitement au détriment de son état de santé, qui peut alors se dégrader et entraîner une réhospitalisation au bout de quelques mois. Cette étude vise à évaluer les effets de la technique de relaxation psychologique quantique sur la capacité d’acceptation de leur état des patientes atteintes d’un cancer du sein. Méthodologie : Étude quasi expérimentale « pré-post » avec groupe témoin. L’échantillon, composé de 64 répondantes sélectionnées à l’aide d’une technique d’échantillonnage consécutif, a été divisé en deux groupes : le groupe d’intervention (n = 32) et le groupe témoin (n = 32). La technique de relaxation psychologique quantique a été administrée en deux phases, chacune comportant trois séances. Chaque séance durant 15-20 minutes, la durée totale des six séances a été estimée à 90-120 minutes. Les données sur le degré d’acceptation des patientes ont été rassemblées au moyen d’un questionnaire visant à mesurer l’acceptation de la maladie (Acceptance of Illness Scale, ou AIS) et les analyses statistiques ont été faites au moyen d’un test t et d’un test de Wilcoxon. Résultats : La technique de relaxation a permis aux patientes du groupe d’intervention de mieux accepter leur situation (p < .001) tandis qu’aucune amélioration significative n’a été constatée chez le groupe témoin (p > .005). Conclusion : La technique de relaxation psychologique quantique a aidé les patientes atteintes d’un cancer du sein à mieux accepter leur situation. Recommandation : D’autres études sur les effets de la technique de relaxation psychologique quantique sur la dépression et la qualité de vie des patients doivent être faites. Mots-clés : cancer du sein, technique de relaxation psychologique quantique, acceptation de soi
18

Poromna, Pagnamam, Patrick Houessou, Zinsou Selom Degboe, Grégoire Magloire Gansou, Sema Mendouana, Paul Koudjoudra Balassa, Folly Holla Ayeboua e Akouvi Eyonam Noku. "Togo : Mastectomie et dysfonctionnement conjugal : étude d’un cas clinique de couple". Psy Cause N° 78, n. 3 (5 aprile 2019): 29–36. http://dx.doi.org/10.3917/psca.078.0031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
le cancer est une maladie qui occasionne un véritable bouleversement dans la vie de la victime. Le cancer du sein et particulièrement la mastectomie traumatise la femme et par ricochet influence le fonctionnement conjugal. De cette étude, nous cherchons à montrer comment les traumatismes psychiques issus, de la mastectomie sont sources des dysfonctionnements observés dans le couple. Il s’agit d’une étude de cas clinique menée d’une manière prospective et longitudinale sur un couple. Le couple est reçu une semaine avant la mastectomie de la femme. Il est sélectionné par la méthode Ah doc. Les données ont été recueillies à travers trois entretiens cliniques. Nous avons également fait recours au test de la TrauMaq (Damiani et Pereira, 2006), l’échelle des questionnaires sur les pensées négatives et les inquiétudes durant les rapports sexuels (Trudel, Ravart et Turgeon, 1998) cités par (Cottraux et Bouvard, 1985), l’échelle de (Spanier, 1976) sur la relation du couple et l’échelle d’auto-évaluation des problèmes sexuels masculins et féminins de (Cottraux et Bouvard, 1985) ont été administrées séparément au couple. Il ressort de cette étude que la mastectomie occasionne un véritable traumatisme dans la vie de la femme. On note une culpabilité de la femme par rapport à son époux, car cette opération chirurgicale réveille les conflits infantiles non résolus ce qui l‘empêche de jouer réellement son rôle de bonne épouse. Elle vit une certaine ambivalence entre l’amour et la haine. Elle a également besoin de l’intimité pour se reconstruire après le traumatisme. Ainsi, la mastectomie bouleverse réciproquement la vie du couple. L’homme est plus affecté sur le plan affectif. Le couple est également bouleversé sur le plan sexuel et la femme a une pensée négative d’elle-même lors des rapports sexuels. Cette étude confirme que le traumatisme issu de la mastectomie occasionne un dysfonctionnement conjugal dans la vie du couple. Le vécu de l’un ne laisse pas indifférent l’autre.
19

Colin, C., V. Prince e P. Heid. "Performance de la mammographie numérique versus analogique dans le dépistage du cancer du sein : éléments d’une analyse méthodologique critique des études et conséquences". Journal de Radiologie 90, n. 2 (febbraio 2009): 174–78. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(09)72467-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Domaison, S., F. Sordes-Ader, C. Auclair, M. Gironde, O. Bézy e B. Rogé. "Étude longitudinale du fonctionnement familial, de la détresse psychologique et des stratégies d’adaptation chez des patientes traitées pour un cancer du sein et leurs conjoints, lorsque des enfants jeunes vivent au sein de la famille : résultats de la première évaluation". Psycho-Oncologie 6, n. 3 (settembre 2012): 163–68. http://dx.doi.org/10.1007/s11839-012-0382-2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Saba, G. "Comorbidités somatiques et résistance thérapeutique". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 664. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméParmi les facteurs de résistance thérapeutique d’un épisode dépressif majeur (EDM), on peut évoquer d’emblée l’association aux pathologies somatiques, au premier rang desquelles figurent les affections endocriniennes, cardiovasculaires et métaboliques. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs susceptibles d’engendrer la survenue d’un EDM, en pérenniser les manifestations cliniques, et conduire à la résistance aux traitements classiquement proposés dans cette indication. La co-occurrence d’une pathologie somatique et d’un EDM n’est pas une situation rare en pratique clinique quotidienne dans la mesure où elle concerne 25 % de la population hospitalisée pour pathologie somatique [1]. Des études longitudinales montrent que les EDM contemporains d’une pathologie somatique sont plus à risque d’évoluer vers la chronicité ou la résistance aux stratégies thérapeutiques standards que les EDM sans comorbidité somatique [2].Réciproquement, la dépression majeure est aujourd’hui reconnue pour accroître singulièrement le risque de développer un cancer, un trouble métabolique ou une pathologie cardiaque comme les cardiopathies ischémiques, avec un retentissement important sur l’évolution et le pronostic de la maladie somatique [3].Cette comorbidité, à l’origine d’une résistance croisée entre les deux pathologies, est fréquemment méconnue en pratique clinique, souvent du fait d’une attention sélectivement portée sur la pathologie ayant motivé la prise en charge, mais aussi en raison des difficultés diagnostiques liées à la superposition des troubles.Sur le plan thérapeutique, les implications sont considérables. En effet, un traitement antidépresseur bien conduit montre souvent une efficacité, non seulement en réduisant l’intensité des symptômes dépressifs, mais également en améliorant le cours évolutif de la pathologie somatique, ainsi que son pronostic [4]. Une meilleure connaissance de ces intrications s’avère donc indispensable de façon à permettre le traitement de la pathologie associée, mais aussi limiter l’impact négatif de cette dernière sur le diagnostic et l’évolution de l’affection primitivement reconnue.
22

Jarero, Ignacio, Lucina Artigas, Susana Uribe, Laura Evelyn Garcia, Maria Alicia Cavazos e Martha Givaudan. "Étude pilote de recherche sur l'apport du protocole de traitement intégratif de groupe par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires chez des patientes atteintes de cancer". Journal of EMDR Practice and Research 10, n. 3 (2016): 84E—92E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.3.84.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'efficacité du protocole de traitement intégratif de groupe par la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (PTIG-EMDR) dans la réduction des symptômes d'état de stress post-traumatique (ESPT) liés au diagnostic et au traitement de différents types de cancer chez des femmes adultes. La thérapie intensive PTIG-EMDR a été administrée pendant trois jours consécutifs, deux fois par jour, à 24 femmes adultes diagnostiquées avec différents types de cancer (cancer du col de l'utérus, du sein, du côlon, de la vessie et de la peau) et présentant des symptômes d'ESPT liés à leur diagnostic et à leur traitement. Les données ont été analysées à l'aide d'une ANOVA factorielle sur les effets du PTIG-EMDR, évalués avec le Short PTSD Rating Interview (entretien court d'évaluation de l'ESPT) comme variable dépendante, et le groupe (deux groupes de patientes : phase active et phase de suivi du traitement du cancer) et le temps (quatre intervalles de temps) comme variables indépendantes. Des analyses post hoc ont été effectuées. Les résultats ont montré des effets principaux significatifs pour le temps et le groupe. Aucune interaction importante n'a été observée. Les résultats ont également montré une amélioration subjective globale chez les participantes. Cette étude pilote suggère qu'une administration intensive du PTIG-EMDR peut être un apport valable pour des patients atteints du cancer et présentant des symptômes d'ESPT liés au diagnostic et au traitement. D'autres recherches comportant des études contrôlées randomisées seront nécessaires pour démontrer l'efficacité du PTIG-EMDR sur cette population.
23

Preti, Beatrice, Jasna Deluce e Siddhartha Srivastava. "Type B Lactic Acidosis in a Solid-Tumour Malignancy Without Liver Metastases". Canadian Journal of General Internal Medicine 16, n. 2 (21 giugno 2021): 38–42. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16i2.427.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malignancy-induced type B lactic acidosis is a rare, yet fascinating, cause of refractory acidosis in patients with cancer, often unresponsive to usual medical treatments. Case reports usually discuss the paraneoplastic phenomenon in hematologic malignancies; however, we present the case of a 72-year-old woman with metastatic breast cancer, who initially presented to hospital with an elevated lactate in the absence of acidosis. She appeared to improve with fluids; however, she then represented 2 weeks later with a severe metabolic acidosis and undetectable high lactate level. Ultimately, the patient did not respond well to supportive care, and the decision was made to pursue comfort-directed therapy. RésuméL’acidose lactique de type B induite par une tumeur est une cause rare, mais extrêmement intéressante, d’acidose réfractaire chez les patients cancéreux et qui, souvent, ne répond pas aux traitements médicaux habituels. Les études de cas traitent généralement du phénomène paranéoplasique des tumeurs malignes hématologiques; toutefois, nous présentons le cas d’une femme de 72 ans atteinte d’un cancer du sein métastatique, qui s’est d’abord présentée à l’hôpital pour un taux élevé de lactate dans le sang, mais sans acidose. Son état a semblé s’améliorer grâce à un apport de liquides; toutefois, elle s’est présentée de nouveau à l’hôpital deux semaines plus tard pour une acidose métabolique grave et un taux élevé de lactate indétectable. Au bout du compte, la patiente n’a pas bien répondu aux soins de soutien, et il a été décidé d’appliquer les soins de confort.
24

CHRISTINE ROUSSET-JABLONSKI1. "Contraception et cancers gynécologiques : intox ou vrai danger pour les femmes ?" REPRODUCTION HUMAINE ET HORMONES 33, n. 01 (1 ottobre 2020): 12. http://dx.doi.org/10.54695/rhh.33.01.4552.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le risque carcinologique est une inquiétude souventévoquée en consultation de contraception. Cependant,de nombreuses idées reçues persistent et le risque induitest souvent surévalués par les patientes, ainsi que parles professionnels de santé. Une augmentation modérée du risque de cancer du sein est retrouvée en coursd’utilisation de la contraception oestroprogestative.Cette augmentation de risque diminue après l’arrêtde la contraception hormonale. Une augmentationmodérée du risque a également été décrite avec lescontraceptions microprogestatives orales avec desdonnées contradictoires, et reste débattue avec leDIU au LNG à 52mg. La prise d’une contraceptionoestroprogestative entraîne une réduction des risquesde cancers de l’endomètre et de l’ovaire, avec un effetdurée prolongé après l’arrêt. Une réduction des risquesde cancers de l’endomètre et de l’ovaire est égalementretrouvée chez les utilisatrices de DIU au LNG à 52mg. Une augmentation modérée du risque de cancerinfiltrant du col de l’utérus a été décrite chez les utilisatrices de contraception orale, notamment pour lesdurées de prise prolongées, avec un impact qui sembles’estomper après l’arrêt. Lorsque l’on s’intéresse aurisque carcinologique global (tous types de cancersconfondus), les études ne retrouvent pas d’augmentation de l’incidence ou de la mortalité par cancer liée àla prise de contraception orale ou à l’utilisation d’unDIU au LNG. En pratique, les données sur les risquescarcinologiques font partie de l’information donnée,mais ne modifient pas la prescription d’une contraception, les bénéfices en termes contraceptifs restantsupérieurs aux risques. Le choix contraceptif restedépendant d’une balance bénéfice/risque individuelle
25

Ibrir, Messaouda, Abdelaziz Lankar, Fouad Redjem, Houssem Eddine OUARHLENT e Messaouda Oudjehih. "HER2 hyper-expression in urothelial carcinoma of the bladder in a 30 cases study". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, n. 2 (28 dicembre 2021): 102–4. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8202.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’expression du HER 2 dans le carcinome urothélial de la vessie sur 30 cas sélectionnés parmi une série de 361 cas colligée au service d’anatomie pathologie du CHU de Batna et de comparer nos résultats aux données de la littérature. Matériels et méthodes. Dans notre étude, nous avons évalué la surexpression de l’HER2 par technique immunohistochimique sur 30 cas, en utilisant les mêmes critères d’interprétation que pour le cancer du sein. Les résultats ont été évalués en utilisant le score d’interprétation de l’American Society of Clinical Oncology (l’ASCO), basé sur le pourcentage de cellules marquées, et l'intensité du marquage dans la perspective d'un traitement par le Trastuzumab (Herceptine). Dans notre étude, seul le score 3 + est considéré comme positif. Résultats et discussion. Nous avons constaté qu’aucun cas de tumeurs à faible potentiel de malignité (TFPM) n’a exprimé le HER2, et que 40 % des carcinomes de haut grade (HG) ont exprimé un marquage intense. Une surexpression de HER2 a été retrouvée dans 23,33% de nos échantillons tumoraux. Ce taux est proche de ceux décrits dans la littérature, allant de 23% à 80% avec d’importants écarts qui pourraient être expliqué par plusieurs hypothèses. Les résultats discordants rapportés dans la littérature nécessitent la standardisation des méthodes des laboratoires. Les différentes études démontrent que les décisions et l’algorithme actuellement utilisés dans les cancers du sein sont également adaptables dans les cancers de la vessie. Conclusion. Malgré la taille réduite de notre échantillon, l’expression de l’HER2 est présente surtout dans les carcinomes de haut grade ce qui concorde avec les données de la littérature des grandes séries. Ces résultats peuvent avoir des implications cliniques sur la prise en charge des tumeurs HER2-positifs localement avancées et/ou métastatiques. Ces patients sont donc des candidats potentiels pour la thérapie ciblée anti HER 2 (Herceptine).
26

Wanigaratne, S., E. Holowaty, H. Jiang, TA Norwood, R. Pietrusiak e R. Brown. "Estimation du risque de cancer lié à l'exposition au tritium dans le cadre des activités courantes de la centrale nucléaire de Pickering (Ontario)". Maladies chroniques et blessures au Canada 33, n. 4 (settembre 2013): 278–89. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.06f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction D'après les données dont nous disposons, les niveaux actuels des émissions de tritium provenant des réacteurs CANDU au Canada n'entraîneraient pas d'effets néfastes sur la santé. Toutefois, les études ne précisent pas les doses spécifiques au tritium, et reposent sur un petit nombre de cas. La présente étude avait pour but de déterminer si le tritium émis par la centrale nucléaire de Pickering, en Ontario, lors de ses activités courantes, est associé à un risque de cancer. Méthodologie Nous avons constitué une cohorte rétrospective en couplant les données sur les résidents de Pickering et de North Oshawa (1985) à celles sur les nouveaux de cas cancer (1985-2005). Nous avons examiné les cas de cancer tous sièges combinés, ainsi que les cas de leucémie, de cancer du poumon, de cancer de la thyroïde et de cancer infantile (6-19 ans) pour les sujets de sexe masculin et féminin, de même que les cas de cancer du sein chez la femme. Les estimations de la concentration de tritium reposaient sur un modèle de dispersion atmosphérique qui intégrait les caractéristiques des émissions annuelles de tritium et les données météorologiques. Chaque membre de la cohorte s'est vu assigner une estimation de la concentration de tritium, en fonction de son lieu précis de résidence. Une analyse des années-personnes a permis de déterminer si les cas de cancer observés étaient plus nombreux que prévus. Un modèle de régression des risques proportionnels de Cox a servi à établir si le tritium était associé à des cancers radiosensibles à Pickering. Résultats Une analyse des années-personnes a révélé que le nombre de cas de cancer chez les jeunes filles était significativement plus élevé que prévu (rapport standardisé d'incidence [RSI] = 1,99, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,08 à 3,38). L'explication la plus plausible de cette observation est le recours à des comparaisons multiples. Les modèles de Cox ont révélé que le cancer du poumon chez la femme était significativement plus élevé à Pickering qu'à North Oshawa (RR = 2,34; IC à 95 % : 1,23 à 4,46) et que le tritium n'était pas associé à une augmentation du risque. La méthodologie améliorée de la présente étude nous permet de mieux comprendre les risques de cancer associés à une exposition à de faibles doses de tritium. Conclusion Les doses estimées de tritium n'ont pas été associées à une augmentation du risque de cancers radiosensibles à Pickering.
27

Marocco, Beatriz, Nilsângela Cardoso Lima e Karine Moura Vieira. "A estratégia da invisibilidade em O Dia. Contribuição para o estudo do pseudônimo". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 3, n. 1 (15 aprile 2014): 44–57. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v3.n1.2014.129.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Este estudo relaciona autoria jornalística e invisibilidade autoral tendo como ponto de inflexão o pseudônimo. Como a figura da autoria encontra pouca ressonância nos estudos de jornalismo no Brasil, a tentativa de compreender uma de suas arestas combina pesquisa bibliográfica conceitual e análise do discurso de um jornal de Teresina, capital do Estado do Piauí, situado no Nordeste brasileiro, na década de 1950. Ao contrário dos estudos longitudinais que foram feitos em jornais dos Estados Unidos e da Inglaterra sobre autoria (byline), nos interessa explorar em perspectiva histórica um pequeno corpus de documentos sobre a mecânica de poder que subjaz à ocultação da identidade. Em que condições de possibilidade o jornalista se oculta atrás do pseudônimo? Nas edições estudadas do jornal O Dia, o uso do pseudônimo (fake byline) dá suporte a um autor coagido que participa de um jogo singular em que o modo de produção local potencializa a estratégia que articula os interesses da empresa, a política e o público a uma estilística própria da erudição. Sob a invisibilidade, os jornalistas, geralmente intelectuais, criticaram o poder público e os seus desafetos, construíram um espaço inédito de trocas com os leitores e imprimiram ao texto características que associaram jornalismo, retórica e filosofia. No âmbito de uma propedêutica jornalística, o pseudônimo foi usado ainda no esquema de orientação para a boa prática e nas críticas do exercício profissional fora do controle disciplinar. O ideal jornalístico, sonhado igualmente por estes jornalistas, foi inspirado nas lições do Iluminismo, com que pretendiam resgatar as multidões da ignorância. Nesta pequena região discursiva, ocupada pelo fenômeno, foi possível, portanto, avançar em relação ao que já havia sido verificado na imprensa norte-americana e inglesa no século XX, em que o pseudônimo foi usado quando o jornalista pretendia se proteger de retaliações ou por razões políticas. This study examines journalistic authorship and authorial invisibility from the perspective of pseudonym use. As the question of authorship is rare in journalism studies in Brazil, the attempt to understand this phenomenon combines conceptual bibliographical research with an analysis of the discourses printed in a newspaper from Teresina (capital of the state of Piauí located in northeastern Brazil) in the 1950s. Unlike longitudinal studies on newspaper authorship (the byline) in the United States and England, our interests lie in exploring the historical perspective of a small corpusof documents in order to study the mechanics of power that underlie the concealment of identity. What conditions incite journalists to hide behind a pseudonym? In the regional editions of the O Dia newspaper, the use of the pseudonym (fake byline) permitted a constrained author to participate in a unique game in which the modality of production favoured a strategy that put forth the interests of business, public policy, and the public in its own stylistic expression. Behind a cloak of invisibility, journalists (generally intellectuals) often criticized their adversaries and government. They also created an innovative space in which to exchange with readers, and added to their writing elements linking journalism, rhetoric, and philosophy. Within the framework of a journalistic propaedeutics, the pseudonym also served as a vehicle to promote good practices and critique professional form, outside disciplinary control. The journalistic ideal dreamed of by these journalists was inspired by the lessons of the Enlightenment: extirpate the ignorance afflicting the masses. In this small discursive region taken up by the phenomenon, it was therefore possible to move beyond what had been the case in the American and English press in the twentieth century where the pseudonym was used for political reasons, or when journalists sought to protect themselves from reprisal. Cette étude met en relation la paternité journalistique et l’invisibilité du droit d’auteur sous la perspective de l’utilisation du pseudonyme. Parce que la question de la paternité est assez rare dans les études sur le journalisme au Brésil, la tentative de comprendre cet aspect associe une recherche bibliographique conceptuelle et une analyse de discours d’un journal de Teresina, capitale de l’État du Piauí, situé dans le Nordeste brésilien, au cours des années 1950. Contrairement aux études longitudinales qui ont été faites sur des journaux aux États-Unis et en Angleterre (byline), nous explorons un petit corpus de documents afin d’étudier la mécanique du pouvoir qui sous-tend l’occultation de l’identité. Quelles sont les conditions qui poussent le journaliste à disparaître derrière un pseudonyme ? Dans les éditions régionales du journal O Dia, l’usage du pseudonyme (fake byline) permet à un auteur sous contrainte de participer à un jeu singulier dans lequel le mode de production favorise une stratégie qui articule les intérêts de l’entreprise, la politique et le public autour d’une stylistique propre à l’érudition. Sous couvert d’invisibilité, les journalistes, généralement intellectuels, ont critiqué leurs adversaires et le pouvoir politique. Ils ont également construit un espace inédit d’échanges avec les lecteurs et ajouté à l’écriture des caractéristiques associant journalisme, rhétorique et philosophie. Dans le cadre d’une propédeutique journalistique, le pseudonyme a également été utilisé afin d’orienter les bonnes pratiques et de critiquer l’exercice professionnel en dehors du contrôle disciplinaire. L’idéal journalistique dont rêvaient ces journalistes s’inspira des leçons de l’Illuminisme grâce auxquelles ils souhaitaient extraire les masses de leur ignorance. Au sein de cette petite zone discursive occupée par le phénomène, il a donc été possible d’évoluer par rapport à ce qui avait été vérifié dans les presses américaine et anglaise du XXe siècle, au sein desquelles le pseudonyme était employé pour des raisons politiques ou lorsque le journaliste cherchait à se protéger des représailles.
28

Malhotra, Armaan Kush. "Cancer Prevention as the Key to Long Term Population Health: An Interview with Dr. Carolyn Gotay". University of Ottawa Journal of Medicine 6, n. 1 (11 maggio 2016): 8–10. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i1.1550.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dr. Carolyn Gotay is Professor and Canadian Cancer Society Chair in Cancer Primary Prevention at the University of British Columbia (UBC). Her training began at Duke University and continued with a PhD in Psychology from the University of Maryland. During her first position at the University of Calgary, she became interested in the relationship between psychology and cancer, which would become the focus of her subsequent work. Dr. Gotay has held positions at Gettysburg College, the University of Calgary, and the National Cancer Institute (U.S.) where she acted as a Health Scientist Administrator. Following these positions, she began at the University of Hawaii, where she worked as the Director of the Cancer Prevention and Control Program. Throughout these various roles, her primary prevention interests were multi-faceted; they included a focus on clinical trials investigating quality of life as well as understanding end-of-life care and the psychosocial wellbeing of patients. Dr. Gotay joined UBC in 2008 where she continued her primary prevention research through the School of Population and Public Health and the B.C. Cancer Agency. Currently, Dr. Gotay is a leader in the Cancer Prevention Centre where she and her colleagues look at modifiable cancer risk factors and the application and assessment of interven­tions to modify these behaviours in the population.Dre Carolyn Gotay est professeure et elle siège au sein de la Société canadienne du cancer dans le domaine de la prévention primaire du cancer à l’Université de la Colombie-Britannique. Son éducation universitaire a débuté à l’Université de Duke et elle a continué ses études doctorales en psychologie à l’Université de Maryland. Son premier poste fut à l’Université de Calgary et elle concentre ses recherches sur la relation entre la psychologie et le cancer. Dre Gotay a obtenu des postes à l’Université de Gettysburg, à l’Université de Calgary et à l’institut national du cancer (É.U.) où elle était administratrice scientifique de la santé. Par la suite, elle a travaillé à l’Université d’Hawaii, où elle a oeuvré en tant que directrice du programme de prévention et de contrôle du cancer. À travers son cheminement professionnel, Dre Gotay a étudié les soins primaires préventifs en lien avec la qualité de vie, les soins de fin de vie et le bien-être psychosocial des patients. En 2008, elle a eu la chance de continuer sa recherche en soins préventifs primaires à l’Université de la Colombie-Britannique dans le département de santé publique ainsi qu’à l’agence de cancer de la Colombie-Britannique. Dre Go­tay demeure une leader au centre de prévention du cancer où elle travaille présentement avec ses collègues pour trouver des facteurs de risque modifiables du cancer et l’application d’interventions pour modifier ces comportements dans la population.
29

Gachet, Julie, Julie Giroux, Véronique Girre, Étienne Brain, Youlia Kirova, Laurent Mignot, Jean-Jacques Mazeron et al. "Métastases cérébrales dans les cancers du sein. Épidémiologie et histoire naturelle. Expérience de l’Institut Curie à travers deux études : les patientes HER2- de moins de 65 ans et les patientes de plus de 65 ans." Bulletin du Cancer 98, n. 4 (aprile 2011): 357–69. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2011.1339.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

McCormack, Gavin R., Jason Cabaj, Heather Orpana, Ryan Lukic, Anita Blackstaffe, Suzanne Goopy, Brent Hagel et al. "Examen de la portée sur les associations entre aménagement urbain et santé : les données quantitatives canadiennes". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, n. 5 (maggio 2019): 206–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.5.03f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction En dépit de données canadiennes abondantes sur les associations entre amé¬nagement urbain et comportements liés à la santé, nous savons peu de chose sur les associa¬tions entre aménagement urbain et problèmes de santé. Cet examen de la portée est destiné à offrir une synthèse des données tirées d’études quantitatives ayant examiné la relation entre l’environnement bâti et les problèmes de santé chroniques, l’état de santé et la qualité de vie autodéclarés ainsi que les blessures au sein de la population canadienne adulte. Méthodologie Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajus¬tés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel. Résultats Cinquante-cinq articles ont répondu aux critères d’inclusion, dont 52 publiés après 2008. La plupart des études menées dans une seule province ont porté sur Ontario (n = 22), le Québec (n = 12) ou l’Alberta (n = 7). L’examen a permis de dégager des associations entre les caractéristiques du milieu bâti et 11 résultats généraux en matière de santé, à savoir les blessures (n = 19), le poids (n = 19), les maladies cardiovasculaires (n = 5), la dépression et l’anxiété (n = 5), le diabète (n = 5), la mortalité (n = 4), l’état de santé autoévalué (n = 2), les problèmes de santé chroniques (n = 2), les troubles du métabolisme (n = 2), la qualité de vie (n = 1) et le cancer (n = 1). Nous avons relevé des données probantes cohérentes mon¬trant des associations entre les indicateurs agrégés de l’environnement bâti (p. ex. le potentiel piétonnier) et le diabète et le poids, ainsi qu’entre la connectivité et les caractéristiques des itinéraires (p. ex. itinéraires de transport, pistes, sentiers, trottoirs, tracés de rue, intersections) et les blessures. Nous avons également extrait des données montrant l’impact qu’ont les espaces verts, les parcs et les installations récréatives sur de multiples résultats de santé. Conclusion En contexte canadien, l’environnement bâti est associé à un éventail de problèmes de santé chroniques et de blessures chez les adultes, mais les données probantes dis¬ponibles sont limitées. Il faut mener davantage de recherches sur l’environnement bâti et la santé fondées sur des plans d’étude rigoureux afin de produire des données probantes plus solides sur les relations causales aptes à orienter les politiques et les pratiques.
31

Vander Haegen, M., e A. M. Etienne. "Étude sur les inquiétudes parentales et ses facteurs associés dans le cadre de la rémission d’un cancer pédiatrique". Psycho-Oncologie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0218.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : Les études sur les inquiétudes et la détresse des parents d’un enfant en rémission de cancer sont moins développées dans la littérature. L’objectif de l’étude est d’examiner l’intensité des inquiétudes ainsi que ses associations avec le facteur d’intolérance à l’incertitude (II) et les symptômes anxiodépressifs. Méthodes : Soixante et un parents d’enfants en rémission de cancer (de quatre à six ans de rémission) ont participé à l’étude. Les parents ont rempli plusieurs questionnaires évaluant les inquiétudes, l’II et les symptômes anxiodépressifs. Résultats : Les parents présentent majoritairement des symptômes anxieux et des inquiétudes intenses relatives à l’évolution de la santé de leur enfant en rémission de cancer. Le facteur d’II semble contribuer à expliquer l’intensité des inquiétudes parentales. Conclusion : Des recommandations ont été publiées concernant la prise en charge des parents d’un enfant en rémission de cancer, mais des études longitudinales centrées sur le parent sont encore nécessaires afin d’améliorer les initiatives de prévention et de prise en charge de ces familles.
32

Pr Patrick VEXIAU. "Pathologies mammaires et cancer du sein chez les patientes atteintes de diabète". REPRODUCTION HUMAINE ET HORMONES 25, n. 01 (1 marzo 2012). http://dx.doi.org/10.54695/rhh.25.01.4243.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Par le passé, des études ont montré le rapport entrel’hyperœstrogénie, les dystrophies mammaires et lesurpoids. Des lésions rares comme les mastites àplasmocytes sont plus fréquentes chez les patientesatteintes de diabète. Plus récemment les études sesont focalisées sur les liens physiopathologiquesentre syndrome métabolique, diabète et pathologies ovariennes comme le syndrome des ovairesmicro polykystiques. Enfin dans les années 90, ungrand nombre d’études ont été publiées sur les rapports entre le diabète, l’obésité et les risques de cancer et tout particulièrement le risque de cancer dusein. A la suite de publications récentes, une polémique est née sur les risques liés à la pathologie,mais aussi peut-être avec les traitements du diabèteen particulier avec les analogues de l’insuline. Lapandémie de diabète actuelle suit en parallèle lapandémie d’obésité. Celle-ci touche avec le surpoids plus de 45% de la population française. S’ilexiste une corrélation entre diabète et risque decancer, cela posera un double problème de santépublique.
33

Latruffe, Norbert, e Jean-Pierre Rifler. "Le vin, la nutrition méditerranéenne et la santé, un tryptique historique et toujours d’actualité". Territoires du vin, n. 10 (16 ottobre 2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1748.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’histoire de la vigne et du vin remonte aux royaumes d’Anatolie, aux Phéniciens et aux civilisations gréco-romaines. Le thème du vin et sa perception dans nos sociétés occidentales restent une permanence et une constante actualité. Le vin est synonyme de plaisir et d’échange à condition de ne pas en faire un médicament et de rester dans une consommation maîtrisée. C’est un lien social. Dans notre mode de vie traditionnel lié à notre civilisation méditerranéenne multimillénaire, le vin est un élément de bien-être et de santé s’il en est fait un bon usage. Depuis que l’homme a « découvert » le vin, celui-ci est largement présent dans notre alimentation et dans notre culture. Cette relation entre le vin et la nutrition est magnifiquement mise en évidence avec les travaux de Serge Renaud ayant conduit au concept du « French Paradox ». Auparavant, et empiriquement, l’homme s’est rendu compte des bienfaits du vin sur sa santé avant Hippocrate, médecin-philosophe de la Grèce antique. Avant cette période, il y a eut les égyptiens, les indiens et les chinois ; puis ensuite, les romains, les arabes avant l’Islam, les moines, les scientifiques comme Pasteur, ou notre contemporain Serge Renaud, père du French Paradox. Avec, comme toujours la rhétorique du « vin, antinomique de santé ». La cuisine méditerranéenne est reconnue pour ses bienfaits sur la santé car elle associe le vin riche en polyphénols à une alimentation à base d’olives (produisant de l’huile riche en acides gras poly-insaturés – oméga 3) ; de fruits et de légumes, riches en anti-oxydants ; des céréales, riches en fibres, des fruits à coque (noix) ; des épices et des aromates et, selon les coutumes, du vin ou des infusions, riches en polyphénols. Cette cuisine méditerranéenne intéresse tout le monde car elle est un facteur de bonne sant. Elle est reconnue depuis 2010 comme patrimoine immatériel de l’UNESCO. A remarquer que cette cuisine n’est pas restreinte au pourtour de la méditerannée mais aux régions du globe à la même latitude entre les 39 et 40è parallèles (hémisphère nord comme hémisphère sud) ; par exemple, la Californie, certaines régions de la Chine, les îles japonaises d’Okinawa, le Chili ou encore l’extrémité sud de l’Afrique du Sud. Le régime méditerranéen est à rapprocher du régime des japonais d’Okinawa (alimentation à base de poisson, de légumes de la mer (algues), d’aromates, de thé (riche en EGCG), voire du saké !). Les études scientifiques ont montré que ce régime diminue les risques coronariens, le cancer du sein ou le cancer colorectal. De façon notoire, il s’agit d’endroits du globe où l’on va trouver une proportion de centenaires au-dessus de la moyenne. Parmi quelques centenaires célèbres en France tels Jeanne Calmant et Robert Marchand, chacun d’eux prenaient (ou prennent) régulièrement un peu de vin. La France n’est-elle pas la première nation consommatrice de vin alors qu’elle se place au 20è rang dans la consommation d’alcool ! Les polyphénols de la vigne, en particulier le resvératrol, possèdent des propriétés biologiques très intéressantes. Chez l’homme le resvératrol produit des bienfaits comme anti-oxydant au niveau vasculaire, comme antivieillissement cérébral, comme anticancéreux ou encore comme anti-inflammatoire de bas niveau ; sachant qu’un anti-oxydant est une substance qui piége les molécules d’oxygène toxiques (les radicaux libres) et les empêcher d’altérer les composants de la cellule. Aussi, la mesure du pouvoir anti-oxydant du sang est un paramètre intéressant puisqu’elle va donner une indication sur le niveau de défense de l’organisme. Un peu plus de vingt-cinq ans après, doit-t-on encore parler de « French Paradox » sachant qu’il était limité à la mortalité par accident vasculaire ? Depuis, des progrès des connaissances sur le vin, en liaison avec la nutrition et le cancer, les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ont été accomplis. Telle l’étude de Orgogozo et coll. 1997 qui a montré la forte diminution des cas de démences et d’apparition des signes d’Alzheimer chez des séniors consommant régulièrement du vin.

Vai alla bibliografia