Letteratura scientifica selezionata sul tema "Cancer du sein – Études longitudinales"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Cancer du sein – Études longitudinales".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Cancer du sein – Études longitudinales":

1

Séguin-Kaercher, Nakita, Justine Cadorette, Véronique Massicote, Hans Ivers e Josée Savard. "La relation entre le perfectionnisme et les symptômes somatiques chez les femmes atteintes d'un cancer du sein". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, n. 2 (20 novembre 2020): 15–17. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40767.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le cancer du sein est une maladie prévalente associée au développement et au maintien de nombreux symptômes pouvant affecter la qualité de vie. Il est important d’explorer ce qui peut influencer les symptômes ressentis. Cette étude longitudinale vise à étudier l’association entre le perfectionnisme (c.-à-d., aspirations perfectionnistes et préoccupations perfectionnistes) et les symptômes somatiques (fréquence et interférence perçue) chez les femmes atteintes d’un cancer du sein. Elle inclut 459 participantes âgées de 18 à 80 ans qui remplissent le Questionnaire des symptômes physiques (QSP) à six temps de mesure et le questionnaire Multidimensional Perfectionism Scale (FMPS) au niveau de base. Les résultats des régressions linéaires multiples (objectif 1) montrent que les préoccupations perfectionnistes sont un prédicteur significatif de l’interférence perçue des symptômes somatiques (analyse transversale; p = 0.0059). Les résultats de l’analyse multiniveau (objectif 2) montrent que seules les préoccupations perfectionnistes permettent de prédire significativement les points de départ des différentes trajectoires au plan de l’interférence perçue (p = 0.0086). Plus une participante a des préoccupations perfectionnistes élevées au niveau de base, plus elle rapporte une interférence élevée de ses symptômes. Cette étude suggère qu’il serait important de cibler précocement cette dimension afin de diminuer l’interférence perçue des symptômes somatiques.
2

Girouard, Alice, Alexandra Michel, Marie-Michèle Ouellet, Anne-Josée Guimond, Hans Ivers, Josée Savard e Sophie Ruel. "L'évolution de l'activité physique chez des femmes ayant un cancer du sein". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, n. 2 (20 settembre 2019): 16–18. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20126.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude, menée chez des femmes traitées pour un cancer du sein par chimiothérapie, vise à : (1) dresser un portrait longitudinal global de l’évolution de l’AP mesurée subjectivement (Godin Leisure-Time Exercise Questionnaire; GLTEQ) et objectivement (actigraphe) du pré-traitement jusqu’à six mois post-traitement; (2) étudier la présence de différences individuelles et identifier les différents profils de trajectoires d’AP; (3) investiguer l’effet modérateur du niveau initial d’AP au T1 sur la trajectoire d’AP subséquente; et (4) identifier les variables sociodémographiques et médicales associées aux trajectoires d’AP. Un effet temps significatif a été observé. Les résultats objectifs et subjectifs montrent une diminution significative pendant les traitements pour remonter significativement par la suite. Pour les données subjectives, deux trajectoires distinctes permettent de caractériser l’évolution de l’AP des participantes au GLTEQ, alors que quatre trajectoires caractérisent les données objectives. Les participantes ayant un niveau d’AP subjectif faible au T1 deviennent significativement plus actives au fil du temps, alors que pour la mesure objective, c’est plutôt un niveau élevé d’AP au T1 qui est associé à une augmentation de l’AP dans le temps. Finalement, aucune association entre les trajectoires subjectives d’AP et les variables sociodémographiques et médicales ne s’est avérée significative.
3

Fallone, Frédérique, Rémi Deudon, Catherine Muller e Charlotte Vaysse. "Cancer du sein, obésité et tissu adipeux". médecine/sciences 34, n. 12 (dicembre 2018): 1079–86. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018298.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’obésité favorise l’apparition du cancer du sein chez les femmes ménopausées. Elle aggrave également le pronostic indépendamment du statut ménopausique. Après un résumé des données issues des études épidémiologiques, nous décrivons dans cette revue les mécanismes impliqués dans le dialogue délétère qui s’instaure entre les tumeurs et le tissu adipeux mammaire (TAM) situé à proximité. Même si d’autres pistes méritent d’être explorées, l’état sub-inflammatoire du TAM, qui apparaît en conditions d’obésité, pourrait en effet favoriser cet effet délétère. Nous discutons également de l’intérêt de la perte de poids dans la prévention primaire et la récidive du cancer du sein, une solution peut-être plus complexe qu’il n’y paraît.
4

Perquier, F., A. Lasfargues, S. Mesrine, F. Clavel-Chapelon e G. Fagherazzi. "Associations entre les mesures anthropométriques et le risque de dépression chez la femme post-ménopausée". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionLes études précédentes ont suggéré une association positive entre la dépression et le surpoids et/ou l’obésité notamment au sein de populations nord-américaines [2]. Notre objectif était d’identifier les associations transversales entre la dépression primo-incidente ou récurrente et différentes mesures anthropométriques au sein d’une population de femmes françaises post-ménopausées. MethodsChez 38 974 femmes de la cohorte E3N en 2005, la dépression a été définie selon l’échelle CES-D (CESD ≥ 23) puis classée en dépression récurrente ou primo-incidente, selon l’existence ou non d’un antécédent autodéclaré de traitement pour trouble psychologique. Les associations entre les mesures anthropométriques, découpées en quartiles, et le risque de dépression ont ensuite été estimés grâce à des modèles logistiques multinomiaux. RésultatsUn faible poids (< 55 kg) et un faible indice de masse corporel (IMC < 20 kg/m2) étaient associés au risque de dépression primo-incidente (respectivement OR = 1,14 ; 95 % IC 1,01–1,29 et OR = 1,20 ; 95 % IC 1,05–1,36) et récurrente (OR = 1,26, 95 % IC 1,12–1,40 et OR = 1,33, 95 % IC 1,18–1,50). L’augmentation de risque associé à un faible tour de hanche (TH < 93 cm) disparaissait après ajustement sur l’IMC. Les catégories les plus élevées de poids, d’IMC ou de TH étaient associées à un risque plus élevé de dépression récurrente. Une augmentation du tour de taille (TT) ou du ratio taille/hanche était significativement associée à une augmentation du risque des deux types de dépression (p-trend < 0,001), indépendamment de l’IMC. ConclusionLes femmes les plus minces [1] ainsi que chez celles ayant un TT ou un ratio taille/hanche élevé [3] pourraient avoir un risque plus élevé de dépression, et notamment de dépression primo-incidente. De nouvelles études longitudinales sont cependant nécessaires afin de préciser la temporalité des associations entre ces mesures anthropométriques et la dépression et appuyer ces hypothèses.
5

Mechakra-Tahiri, S. D., M. V. Zunzunnegui, M. Préville e M. Dubé. "Association entre les relations sociales et les troubles dépressifs dans la population québécoise âgée de 65 ans et plus, selon le sexe". Maladies chroniques et blessures au Canada 30, n. 2 (marzo 2010): 56–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.2.04f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le but de l'étude était d'examiner les associations différentielles potentielles des relations sociales et de la dépression chez les hommes et les femmes âgés de 65 ans et plus. Les données provenaient d'une enquête effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 2 670 aînés vivant dans la communauté au Québec. Les troubles dépressifs ont été mesurés selon les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quatrième édition (DSM-IV). La prévalence de la dépression était de 17,8 % chez les femmes et de 7,6 % chez les hommes. Les hommes ont signalé une plus grande diversité de liens, mais moins de soutien que les femmes. Les hommes et les femmes qui vivent une relation de couple agréable ou qui ont un confident sont moins souvent atteints de dépression que les autres. Globalement, par rapport aux personnes mariées, les personnes veuves, notamment les hommes, sont considérablement plus susceptibles de souffrir de dépression. Par rapport aux gens qui ne font pas de bénévolat, les hommes bénévoles étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression que les femmes qui font du bénévolat. Cette étude exploratoire pourrait servir de base à de futures études longitudinales sur les répercussions des activités communautaires et du bénévolat sur l'incidence de la dépression et sa rémission au sein de la population âgée canadienne.
6

SAMI, Soraya. "Biphosphonates in the treatment of early breast cancer". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, n. 2 (28 dicembre 2021): 140–44. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8210.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les biphosphonates sont utilisés en situation adjuvante en association aux inhibiteurs de l’aromatase, afin de prévenir la perte osseuse. Des études précliniques ont également démontré leur effet antitumoral. En effet, de larges essais randomisés de phase III ont confirmé que les biphosphonates permettent d’améliorer la survie des patientes ménopausées atteintes d’un cancer du sein au stade précoce. Actuellement, le clodronate et l’acide zoledronique sont recommandés dans cette indication. Les risques et les avantages du traitement doivent être discutés avec les patients.
7

Borghgraef, Cindy, Yves Libert, Anne-Marie Étienne, Nicole Delvaux, Christine Reynaert e Darius Razavi. "La prise en charge des altérations cognitives en oncologie: une revue des études longitudinales contrôlées". Bulletin du Cancer 101, n. 9 (settembre 2014): 866–75. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2014.1941.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Thiébaut, A., F. Clavel-Chapelon e M. Gerber. "Acides gras polyinsaturés et risque de cancer du sein : apport des études épidémiologiques". Sciences des Aliments 25, n. 1 (28 febbraio 2005): 3–9. http://dx.doi.org/10.3166/sda.25.3-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Galbaud Du Fort, G., e F. Facy. "La perception du préadolescent. Essai de définition d’un indicateur de santé positive: l’intégration socio-familiale". Psychiatry and Psychobiology 4, n. 1 (1989): 33–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00004107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLa tranche d’âge de la préadolescence (11-13 ans) est caractérisée par une mortalité et une morbidité très faibles. Cette période précède immédiatement l’adolescence où la mortalité et la morbidité sont beaucoup plus élevées, et en grande partie dues à des causes comportementales: accidents, suicides, alcoolisation. L’approche sociologique de ces comportements a mis en avant leur relation avec la perception qu’a l’adolescent de son environnement. Il a donc paru intéressant de privilégier, au sein d’une enquête réalisée sur une population scolarisée de préadolescents, l’étude des variables décrivant l’intérêt et la satisfaction exprimés par l’enfant pour son environnement scolaire, social et familial, variables qui ont été regroupées sous le nom d intégration socio-familiale. En utilisant ces variables principales dans une procédure de classification automatique autour de centres mobiles, on obtient une partition en 3 groupes qui apparaît intéressante non seulement parce que les groupes constitués ont des profils d’intégration bien contrastés, mais surtout parce que ces groupes diffèrent également sur un certain nombre de variables illustratives, résultat qui étaie la validité du procédé utilisé. En particulier, il apparaît que les enfants du groupe le plus mal intégré sont significativement plus victimes d’accidents que les autres. Mais il faut souligner que la validité d’un tel type d’instrument ne pourra être considérée comme acquise que lorsqu’on aura démontré son caractère prédictif. Cela souligne la nécessité d’entreprendre des études longitudinales.
10

Birkhäuser. "Hormonsubstitution und Mammakarzinom". Praxis 91, n. 50 (1 dicembre 2002): 2169–80. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.50.2169.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette revue discute l'effet des oestrogènes, des progestatifs, du Tibolone et du Raloxifène sur le sein. Des statisticiens épidemiologiques parlent d'une signification clinique uniquement si le risque relatif tombe de 50% (<0,05) ou s'il est doublé (>2,0). Tous les résultats concernant le risque d'un cancer du sein et obtenus dans des études d'observation ou des méta- et réanalyses importantes se trouvent à l'intérieur de ces limites et sont clairement inférieur au risque rencontré chez des femmes jeunes qui fument. Ceci est aussi valable pour l'augmentation du risque d'un cancer du sein observé dans la Womens Health Initiative (WHI) sous traitement combiné par oestrogènes et progestatif, mais pas sous traitement par oestrogènes seuls. Le risque pour cancer du sein paraît être en relation directe avec la durée du traitement. Le risque de souffrir d'un cancer du sein sous administration hormonale combinée n'est pas augementée jusqu'à 4-5 ans après le début du traitement. Selon une réanalyse importante, après 5 ans de traitement hormonal 2 femmes supplémentaires sur 1000 souffrent d'un cancer du sein (47 au lieu de 45 femmes). En plus du risque relatif, qui est souvent troublant pour les non-spécialistes, le risque absolu devraient être considéré. D'après les résultats de la WHI ainsi que d'après des données antérieures, le risque d'un cancer du sein pourrait être plus élevé sous traitement hormonal combiné que sous administration d'un oestrogène seul. D'après des données expérimentales et cliniques préliminaires, Tibolone et Raloxifène ne possèdent pas d'effet négatif sur le sein. La question si Tibolone, Raloxifène ou Phytooestrogènes possèdent une activité protectrice doit rester ouverte puisque, actuellement, nous ne disposons pas encore de résultats provenant d'études prospectives randomisées à long-terme examinant l'effet de ces substances.

Tesi sul tema "Cancer du sein – Études longitudinales":

1

Ruiz, de Azua Unzurrunzaga Garazi. "La vie professionnelle après un cancer du sein : le devenir des femmes après la reprise du travail". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2023SORUS577.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De plus en plus de femmes vivent longtemps après un diagnostic de cancer du sein, et parmi elles nombreuses sont en âge de travailler. Cela souligne l'importance de prendre en compte les effets du cancer et du traitement sur la vie quotidienne et le retour au travail. Le travail assure la stabilité financière, l'indépendance et une meilleure santé mentale. De plus, le vie professionnelle après un cancer est une thématique de plus en plus présente dans la société, que ce soit dans les médias ou les discussions politiques. Les personnes atteintes d’un cancer, quelle que soit la localisation, rencontrent des défis pour maintenir un emploi stable après le diagnostic. Bien que les facteurs associés au retour au travail aient été largement étudiés, les études sur ce qui se passe après le retour au travail sont rares. En utilisant les données de la cohorte CANTO, une large cohorte prospective comprenant des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein de stade I-III en France métropolitaine, nous avons pu étudier la proportion de femmes ayant signalé des discriminations de la part de leur employeur après leur retour au travail et les déterminants associés, ainsi que la proportion de femmes ayant travaillé de manière continue après leur retour au travail et les facteurs associés. Pour cette dernière, une interruption professionnelle pouvait être une période de congé de maladie ou de chômage, une retraite anticipée ou une mise en invalidité. Dans la première étude basée sur 2130 femmes, nous avons constaté que 26% des femmes rapportent subir de la part de leur employeur une discrimination en lien avec la maladie. Les analyses multivariées ont révélé plusieurs associations significatives. Le fait de signaler une discrimination perçue était positivement associé au nombre de mois travaillés dans le 12 derniers mois, au fait de bénéficier d'aménagements du travail suite à la maladie, de retourner au travail par crainte de perdre son emploi, et était négativement associé au fait de travailler pour une petite entreprise de moins de 50 employés, de travailler dans le secteur public, et d'avoir une meilleure qualité de vie globale. Dans la deuxième partie de cette these portant sur 1811 femmes ayant déjà repris le travail, nous avons constaté que 77% travaillaient de manière continue trois ans après le diagnostic. Les analyses multivariées ont indiqué que le congé de maladie était principalement associé à l’âge plus jeune aux caractéristiques de la tumeur , à la fatigue, et aux aménagements de travail, tandis que l’âge plus jeune, le fait de travailler pour une entreprise privée ou plus petite, et le fait d’avoir un contrat à durée déterminée étaient associés au chômage. Les résultats de cette thèse soulignent que le retour au travail devrait être envisagé comme un processus continu plutôt qu'un objectif final. Les personnes atteintes de cancer devraient recevoir un soutien continu pour les aider dans leur parcours professionnel, en s’assurant qu’elles peuvent réintégrer le marché du travail dans les meilleures conditions, en particulier sans subir de discrimination en lien avec leur maladie, et qu'elles peuvent maintenir un emploi stable si elles le souhaitent. Pour cela, il est crucial d’accompagner toutes les parties prenantes dans ce processus, en à savoir les personnes atteintes de cancer, les professionnels de santé, les employeurs et les professionnels en santé au travail. Cependant, on manque actuellement d’information sur les processus d’accompagnement les plus efficaces, ce qui souligne la nécessité de recherches supplémentaires dans ce domaine
The number of women that survive breast cancer is increasing and it includes a high number of survivors that are at a working age. This emphasizes the significance of considering cancer and treatment effects on daily life and return to work. Work provides financial stability, independence, and mental health. Furthermore, it is important to stress the societal importance of work for cancer survivors, which has gained prominence in media coverage and political discussions. Cancer survivors, across various types, face challenges in maintaining stable employment after diagnosis. Although factors associated with return to work have been largely investigated, studies on what happens once survivors return to work are scarce. Using data from the CANTO cohort, a large and prospective cohort including women diagnosed with stage I-III breast cancer in metropolitan France, we were able to study the proportion of women in our cohort that reported discriminations from their employer after they had returned to work and the determinants associated, and the proportion of women in our cohort that worked continuously after they had returned to work and the factors associated. For the latter, we specified discontinuation as having periods of sick leave, unemployment, early retirement of disability after they had returned to work. In the first study included in this manuscript we found that 26% of breast cancer survivors included in the analysis (n=2130) reported perceived discrimination. The fully adjusted model revealed several significant associations. Reporting perceived discrimination was positively associated with the number of months worked in the past 12 months, having workplace accommodations, returning to work due to fear of losing their job if they did not, and negatively associated with working for a small company of less than 50 employees, working in the public sector, having a better overall quality of life. In the second part of this thesis, we found that among the 1811 included in the study that had already returned to work, 77% worked continuously three years after diagnosis. Multivariable analyses indicated that sick leave was mainly associated younger age, tumour characteristics , fatigue, and workplace accommodations influenced, while younger age , working for private or smaller companies, and having fixed-term contracts were associated with unemployment. The findings presented in this PhD thesis emphasize that returning to work should be seen as an ongoing process rather than a final goal. Breast cancer survivors and individuals recovering from other types of cancer should receive continuous support to ensure they are not subjected to discrimination and can maintain uninterrupted employment if they so desire. It is crucial to provide clear guidance and best practices for all parties involved, including cancer survivors, companies and occupational health therapists. However, it is noted that there is currently a shortage of substantial evidence to support these stakeholders, highlighting the need for further research in this area
2

Savard, Marie-Hélène. "Bouffées de chaleur et cancer de sein: Facteurs de risque et relation avec les perturbations du sommeil". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26867/26867.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Domaison, Sophie. "Étude longitudinale du fonctionnement des familles confrontées au cancer de la mère". Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20135.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Toute pathologie grave, survenant chez un patient, menace et modifie l’équilibre de son groupe familial. L’objectif de cette étude est d’identifier l’impact du cancer du sein de la mère sur sa famille nucléaire, lorsque des enfants jeunes sont présents, grâce à l’évaluation longitudinale du fonctionnement familial, de la détresse psychologique et des stratégies d’adaptation, au travers du point de vue des différents membres du groupe : la mère malade, le père et l(es)’enfant(s). Méthode : 39 parents (23 mères et 16 pères), ont complété des auto-questionnaires et 22 enfants âgés de 6 à 12 ans, ont participé à des entretiens de recherche à quatre temps d’évaluation : lors de la 1ère (T1), de la 3ème (T2) et de la 5ème (T3) cure de chimiothérapie de la mère, ainsi que deux mois après la fin du traitement par chimiothérapie (T4).Résultats : Le fonctionnement familial perçu par les membres de la famille est typique et stable au cours du temps. Les conjoints perçoivent plus de difficultés au sein de la famille que les patientes et les enfants. L’évolution temporelle des variables met en évidence le T3 comme un moment de répit pour la famille nucléaire. Les niveaux de détresse psychologique exprimés sont non pathologiques, mais évoluent différemment selon la place du sujet dans la famille. Les femmes sont plus en détresse que leurs conjoints et leurs enfants et ont plus recours aux stratégies de coping centrées sur le problème et à la recherche de soutien social. Le niveau de dépression, d’hostilité et le recours aux stratégies de coping centrées sur l’émotion chez les mères expliquent leur perception du fonctionnement familial. A l’inverse, l’état psychologique et le mode d’adaptation des conjoints et des enfants n’influent pas sur leur perception du fonctionnement familial.Conclusion : Ces résultats montrent l’importance de combiner une méthodologie longitudinale qualitative et quantitative, afin de recueillir le point de vue de tous les membres de la famille et ainsi améliorer la compréhension de leur vécu face à la maladie de la mère
Any serious illness occurring in a patient threatens and alters the balance of their family group. The objective of this study is to identify the impact of breast cancer on a mother's nuclear family, when young children are present, with the longitudinal assessment of family functioning, psychological distress and adaptation strategies, through the perspective of different members of the group: the sick mother, the father and child(ren).Method: 39 parents (23 mothers and 16 fathers) of children aged between 6 and 12 completed self-assessment questionnaires as well as 22 children participated in research interviews at four evaluation times: the first (T1), the third (T2) and fifth (T3) of the mother’s chemotherapy, and two months after the end of chemotherapy (T4).Results: Family functioning as perceived by the family’s members is typical and stable over time. Spouses perceive more difficulties within the family than the patients and the children. The temporal evolution of variables highlights the T3 as a respite for the nuclear family. Levels of psychological distress are not pathological, but are different depending on the member’s place in the family. Women are more distressed than their spouses and children, and have more use of coping strategies focused on problem solving and seeking social support. The level of depression, hostility and the use of coping strategies focused on emotion in mothers explain their perception of family functioning. By contrast, the psychological state and the mode of adaptation of spouses and children do not affect their perception of family functioning.Conclusion: These results show the importance of combining qualitative and quantitative longitudinal methodology to analyse the views of all members of the family and improve the understanding of their experiences with the disease of the mother
4

Ansquer, Yan. "Cancer du sein et gène BRCA1 : études cliniques et expérimentales". Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA077001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Hervouet, Séverine. "Le rôle de l'hormonothérapie dans le développement de la dépression chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate : une étude longitudinale". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27107/27107.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Jabagi, Marie Joëlle. "Risque d'hémopathies malignes après cancer du sein : Études à partir des données du SNDS". Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASS113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les hémopathies malignes induites font partie des complications tardives potentielles d’un traitement initial pour cancer du sein. Ces événements rares mais agressifs, méritent une attention particulière afin de déterminer le risque et les mécanismes impliqués dans leur survenue dans une population de survivantes de cancer de sein en augmentation continuellement. Ce travail porte sur l’évaluation de la survenue des différents types d’hémopathies malignes après un cancer du sein dans le contexte de prise en charge actuel, à l’échelle de la population française, à partir des données du SNDS. Au total, 439 704 femmes ayant eu un cancer du sein incident primaire entre 2006 et 2015 ont été inclues dans nos études. Les résultats de la première étude portant sur l’estimation de l’incidence des différents types d’hémopathies malignes chez les survivantes d’un cancer du sein suggèrent que les leucémies aigues myéloïdes, les syndromes myélodysplasiques, les leucémies aigues lymphoblastiques surviennent plus chez les survivantes d’un cancer du sein par rapport à la population générale. La deuxième étude ayant pour objectif d’estimer le risque de survenue des hémopathies malignes suivant les différentes modalités thérapeutiques révèle que les survivantes d’un cancer du sein ayant reçu de la chimiothérapie à un jeune âge étaient le plus susceptible de développer des leucémies aigues myéloïdes, des syndromes myélodysplasiques et des leucémies aigues lymphoblastiques. Les patientes ayant reçu de la radiothérapie étaient plus à risque de développer des leucémies aigues myéloïdes et des lymphomes. La troisième étude portant sur l’évaluation du risque de ces hémopathies associé à l’utilisation des facteurs de croissances hématopoïétiques chez les femmes traitées par chimiothérapie pour leur cancer du sein, montre que seul le risque de leucémies aigues lymphoblastiques semble augmenter avec l’utilisation les facteurs de croissance hématopoïétique. L’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de cette thèse, portant sur des données en vie réelle en population générale permettent de mieux informer la décision thérapeutique, en particulier pour les patientes atteintes de la maladie à un stade précoce qui ont un faible risque de récidive et sont traités avec intention curative. Il est primordial de continuer à surveiller les tendances de survenues des hémopathies malignes après un cancer surtout que les traitements évoluent continuellement
An indirect consequence of the improved long-term survival seen in patients with breast cancer is the increased risk of hematologic malignant neoplasms. These treatment related complications although rare are very aggressive. This work focuses on the evaluation of the occurrence of different types of hematological malignancies after breast cancer in the context of current care, at the scale of the French population, using the French National Health databases. Overall, 439 704 women diagnosed with incident primary breast cancer between 2006 and 2015 were included in our studies. Results from the first study aiming to estimate the incidence of various types of hematologic malignant neoplasm in breast cancer survivors showed that acute myeloid leukemia, myelodysplastic syndrome, acute lymphoblastic leukemia and multiple myeloma occur more in breast cancer survivors compared to the general population. The second study aiming to analyze the role of postoperative treatment for breast cancer in the development of subsequent hematological malignancies reveals that breast cancer survivors who received chemotherapy at an early age were most likely to develop acute myeloid leukemia, myelodysplastic syndrome, and acute lymphoblastic leukemia. Patients who received radiation therapy were at higher risk of developing acute myeloid leukemia and lymphomas. The third study aiming to analyze the risk of these hematologic malignancies associated with the use of granulocyte colony-stimulating factors (G-CSFs) with chemotherapy for breast cancer showed that only the risk of acute lymphoblastic leukemia seems to increase with the use of hematopoietic growth factors. The work carried out within the framework of this thesis, using real-life data in the general population, aims to better inform the therapeutic decision, in particular for patients suffering from the disease at an early stage who have a low risk of recurrence and are treated with curative intent. Since the treatments are constantly evolving it is important to continue to monitor trends in the occurrence of hematological malignancies after cancer in the future
7

Martel, Lyne-Mélanie. "Dix ans d'évolution des rôles des directions des ressources humaines au sein de la fonction publique québécoise : impacts sur l'attraction et la rétention de la main d'œuvre". Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22648.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les problèmes de dotation au sein de la fonction publique peuvent représenter des coûts considérables pour la société, tant du point de vue de la qualité des services aux citoyens, de la sécurité publique, que d'un point de vue strictement budgétaire. Les Directions des ressources humaines (DRH), dans la fonction publique québécoise (FpQ), sont d'ailleurs bien au fait de cette situation. Nous pouvons par conséquent nous attendre à ce qu'elles aient tenté d'éviter la pénurie de la main-d'oeuvre associée au vieillissement de la population, pénurie anticipée depuis maintenant plusieurs années. Plus particulièrement, il est légitime de s'attendre à ce que les DRH dans la fonction publique aient souhaité adopter un rôle plus stratégique dans leur organisation respective. Un rôle qui, doit-on le souligner, est très généralement promu, tant dans la littérature, que dans les milieux académiques. Mais qu'en est-il vraiment? Grâce à une démarche scientifique qualitative d'études de cas multiples mariant des entrevues semi-dirigées avec des acteurs clés et une analyse documentaire de divers documents officiels et rapports internes, nos données démontrent qu'au sein de la fonction publique québécoise, le rôle des DRH est en transition vers l'adoption d'un rôle plus stratégique. Nous avons également fait ressortir quelques éléments nous permettant d'appréhender des limites importantes quant à l'appropriation, de la part des Directions des ressources humaines, d'un rôle réellement stratégique. De plus, nous avons constaté que la position stratégique des DRH n'a eu les effets escomptés ni sur l'attraction, ni sur la rétention de la main-d'œuvre, dont les manifestations de symptômes problématiques sont en hausses. En mobilisant la théorie de la régulation (TR), nous avançons comme hypothèse explicative que la nouvelle gestion publique (NGP), par ses effets paradoxaux sur la capacité d'attraction et de rétention de la main-d'oeuvre, est venue contrecarrer les effets attendus de la transformation des rôles des DRH en venant rompre, unilatéralement, le compromis social et les mécanismes de son élaboration antérieurement acceptés.
8

Lozano-Magnetto, Sandrine. "Taxoïdes et cancer du sein : études des mécanismes de résistance et de potentialisation par les bisphosphonates". Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO1T127.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Porro, Bertrand. "Identification des principaux freins et leviers du retour à l'emploi, dans l'année suivant le début des traitements de cancer du sein : quels apports des variables psychosociales ? Une étude longitudinale et prospective en psychologie de la santé". Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30023/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : Le diagnostic de cancer du sein, les symptômes et les effets secondaires des traitements, entraînent de multiples déficits physiques et psychologiques qui peuvent avoir des effets sur la vie professionnelle. En effet, avec un âge médian de 63 ans au moment du diagnostic de cancer du sein, la moitié des femmes sont encore en âge de travailler. Pourtant, après le diagnostic, toutes les femmes ne retournent pas au travail. Afin d’expliquer ce phénomène, de nombreuses études se sont intéressées aux déterminants sociodémographiques, professionnels et médicaux impactant le retour à l’emploi des patientes ; or ces seuls facteurs ne suffisent pas à expliquer le non-retour à l’emploi des femmes. Il semble qu’un certain nombre de facteurs psychosociaux puissent également rendre compte du retour à l’emploi.Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’identifier les principaux déterminants psychosociaux du retour à l’emploi des femmes ayant un cancer du sein durant l’année suivant le début de leurs traitements adjuvants. Un objectif secondaire consiste à appréhender l’impact des variations de ces déterminants psychosociaux sur le retour à l’emploi des patientes.Méthode : Nous avons réalisé une étude longitudinale et prospective auprès de 68 patientes d’âge moyen 46,97 (ET = 6,92), en emploi au moment du diagnostic de cancer du sein, recrutées au Montpellier Institut du Sein (MIS). Les femmes ont été rencontrées lors d’un premier temps de mesure, par entretien interindividuel, en début de traitements adjuvants (T0). Par la suite, elles ont été suivies par voie téléphonique à 3, 6 et 12 mois après T0 (T1, T2 et T3, respectivement). Les données sociodémographiques, professionnelles, médicales, la précarité (score EPICES), le névrosisme (Néo-PI r), la qualité de vie (QLQ-C30), la fatigue (MFI 20), le développement post traumatique (PTGI), la détresse sociale (SDI) et le soutien social perçu (QSSSC) ont été évalués à T0. À T1, T2 et T3 nous avons relevé : le fait d’être en couple, de subvenir ou non aux études des enfants, le recueil de toxicités liées au traitement médical et le retour à l’emploi. À T2 et T3 nous avons également évalué : la qualité de vie, le développement post-traumatique, la fatigue, la détresse sociale et le soutien social perçu.Résultats : À T1, 50,0% des patientes sont de retour à l’emploi ; à T2, 60,7% sont de retour à l’emploi ; à T3, 74,5% d’entre elles sont de retour à l’emploi. Les résultats des analyses de régression logistique indiquent qu’une forte perception de soutien négatif à T0, OR = 0,74 [0,56 – 0,97] et à T3, OR = 0,59 [0,39 – 0,90], une forte sensation de fatigue physique à T3, OR = 0,55 [0,36 – 0,80] et une précarité élevée, OR = 0,94 [0,89 – 0,99], sont des freins au retour à l’emploi à T3. En revanche, un bon état physique à T0, OR = 1,17 [1,02 – 1,33] et un bon état cognitif à T2, OR = 1,06 [1,01 – 1,11] sont des leviers du retour à l’emploi à T3. Par ailleurs, nous observons qu’une bonne santé globale, OR = 1,10 [1,001 – 1,20] ainsi qu’un bon état cognitif, OR = 1,08 [1,02 – 1,15], à T2, sont des leviers du retour à l’emploi à ce même moment, alors qu’une augmentation de la fatigue mentale, entre T0 et T2, diminue les chances de retour à l’emploi à T2, OR = 0,13 [0,02 – 0,80]. Enfin, les résultats de notre étude montrent qu’une bonne santé globale à T0 est un levier du retour à l’emploi à T1, OR = 1,05 [1,01 – 1,10].Conclusion : Les déterminants psychosociaux, notamment le soutien social, la précarité, la qualité de vie et la fatigue, peuvent jouer un rôle important pour prédire le retour à l’emploi des femmes ayant un cancer du sein. Cela justifie l’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire du cancer et encourage l’émergence d’un modèle théorique du maintien en emploi, tenant compte à la fois des caractéristiques sociodémographiques, professionnelles, médicales, sociales, physiques et psychologiques des patientes
Introduction : The breast cancer diagnosis, the symptoms and the side effects of the treatments, lead to multiple physical and psychological deficits that can have effects on the professional life. Indeed, with a median age of 63 years at the time of diagnosis, half of the women are still of working age. However, after the diagnosis, all women do not return to work. In order to explain this phenomenon, numerous studies have addressed the sociodemographic, occupational and medical determinants that impact the patients’ return to work ; but these factors alone are not sufficient to explain women's non-return to work. It appears that a number of psychosocial factors may also account for the return to work.Aims : The main objective of this study is to identify the main psychosocial determinants of the return to work of women with breast cancer during the year following the start of their adjuvant treatments. A secondary objective is to understand the impact of changes in these psychosocial determinants on the return to work.Method : We performed a longitudinal and prospective study of 68 patients with a mean age of 46.97 (SD = 6.92), employed at the time of diagnosis of breast cancer, recruited at the Montpellier Institut du Sein (MIS). The women were encountered during an initial measurement, by interindividual maintenance, at the beginning of adjuvant treatments (T0). Subsequently, they were followed by telephone at 3, 6 and 12 months after T0 (T1, T2 and T3, respectively). Socio-demographic, occupational and medical data, precariousness (EPICES score), neuroticism (Neo-PI r), quality of life (QLQ-C30), fatigue (MFI 20), post traumatic development social distress (SDI) and perceived social support (SSHSC) were assessed at T0. At T1, T2 and T3 we observed : being in a couple, providing or not supporting children's studies, collecting toxicities related to medical treatment and returning to work. At T2 and T3 we also assessed : quality of life, post-traumatic development, fatigue, social distress and perceived social support.Results : At T1, 50.0% of patients returned to work ; at T2, 60.7% were back to work ; at T3, 74.5% of them were back to work. Results of logistic regression analyzes indicate that a strong perception of negative support at T0, OR = 0.74 [0.56 - 0.97] and at T3, OR = 0.59 [0.39-0.90], a high sensation of physical fatigue at T3, OR = 0.55 [0.36 - 0.80] and high precariousness, OR = 0.94 [0.89 - 0.99] brake the return to work at T3. On the other hand, a good physical state at T0, OR = 1.17 [1.02 - 1.33] and a good cognitive state at T2, OR = 1.06 [1.01 - 1.11] are levers for returning to work at T3. Otherwise, we observed that overall good health, OR = 1.10 [1.001 - 1.20] and good cognitive status, OR = 1.08 [1.02 - 1.15] at T2, are levers for returning to work at the same time, while an increase in mental fatigue between T0 and T2 decreases the chances of returning to work at T2, OR = 0.13 [0.02 - 0.80]. Finally, the results of our study show that good overall health at T0 is a return to employment lever at T1, OR = 1.05 [1.01 - 1.10].Conclusion : Psychosocial determinants, including social support, precariousness, quality of life and fatigue, can play an important role in predicting the return to work of women with breast cancer. This confirms the interest of a multidisciplinary care of cancer and encourages the emergence of a theoretical model of the job retention, taking into account the socio-demographic, professional, medical, social, physical and psychological characteristics of the patients
10

Barberi-Heyob, Muriel. "Études biologiques et cliniques des anabolites du 5-fluorouracile et modulation par le dipyridamole". Nancy 1, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN12442.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Cancer du sein – Études longitudinales":

1

Baussard, Louise, e Florence Cousson-Gélie. "La fatigue associée au cancer". In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 105–18. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3189.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la population générale, la fatigue reste un symptôme connu, banal et normalisé. Cette sensation disparaît après une période de repos, une sieste ou encore une bonne nuit de sommeil. Cependant, chez les personnes atteintes de cancer, ce symptôme diffère sur de nombreux aspects de la fatigue typique. Nous verrons à travers ce chapitre les particularités de cette fatigue associée au cancer, en présentant l'intérêt des études longitudinales afin de repérer ses évolutions. Ce chapitre sera approfondi par la présentation de nouvelles analyses statistiques «à classes latentes» qui permettent de repérer les déterminants d'un symptôme comme la fatigue et d'en prédire ses évolutions dans le temps.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Cancer du sein – Études longitudinales":

1

Corkum, Eleanor, Tiffanie Perrault e Erin C. Strumpf. Améliorer les parcours de diagnostic du cancer du sein au Québec. CIRANO, ottobre 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tlak9928.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les retards de diagnostic du cancer du sein peuvent aggraver la maladie et renforcer les inégalités. Fondé sur des renseignements tirés de la littérature scientifique sur les soins du cancer, de rapports gouvernementaux et d’entretiens avec des experts, ce rapport analyse les capacités et performances du Québec en matière de diagnostic. La première section décrit les types de données sur le cancer du sein recueillies par le Québec et l’impact de la disponibilité de ces données sur la mesure des indicateurs de performance. La deuxième section explique en quoi les facteurs socioéconomiques et le manque de clarté des normes de prise en charge des patientes et patients hors programme de dépistage organisé au Québec entravent le diagnostic. Nous examinons également dans quelle mesure l’absence de soins standardisés et intégrés, ainsi que l’obsolescence du Registre du cancer du Québec contribuent à accroître les délais et les inefficacités. La dernière section du rapport compare les innovations en matière de diagnostic du cancer du sein au Québec à celles de l’Alberta et de l’Ontario, où les délais de diagnostic sont plus courts. Il ressort de cette comparaison que le Québec devrait inclure les personnes à risque élevé dans son programme de dépistage, émettre des recommandations de dépistage personnalisées, moderniser les technologies d’imagerie et de tests génétiques disponibles, ainsi qu’améliorer les méthodes de communication. Nous discutons également des études et initiatives pertinentes pour accroître l’adhésion au dépistage au sein des groupes dont les taux de dépistage sont faibles. Dans l’ensemble, ce document présente des stratégies tangibles pour raccourcir l’intervalle diagnostique du cancer du sein et rationaliser le processus, et dirige le lecteur vers des ressources clés pour des recherches plus approfondies.

Vai alla bibliografia