Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Cacao – Certification – Côte d'Ivoire.

Tesi sul tema "Cacao – Certification – Côte d'Ivoire"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-20 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Cacao – Certification – Côte d'Ivoire".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Jouvin, Marine. "Strategic misreporting along the value chain : the case of certified cocoa in Côte d’Ivoire". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0201.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette thèse s'intéresse aux défis liés à la présence d'asymétries d'information dans la chaîne de valeur certifiée du cacao en Côte d'Ivoire. Son objectif est de détecter et d'évaluer l'ampleur du non-respect des normes de certification parmi les producteurs de cacao, les intermédiaires, et les coopératives. Le premier chapitre mesure la proportion de producteurs de cacao certifiés ayant recours au travail des enfants en utilisant une méthode de questionnement indirect, le "list experiment", afin de réduire le biais de désirabilité sociale. Il révèle une sous-déclaration significative du recours au travail des enfants par rapport aux méthodes classiques de questionnement direct. Le deuxième chapitre examine les comportements malhonnêtes des intermédiaires du cacao lorsqu'ils font face à des asymétries d'information. Utilisant un "lab-in-the-field" , il met en lumière une prévalence élevée de la triche parmi les intermédiaires et souligne l'efficacité des mécanismes de surveillance et de sanction pour réduire de tels comportements. Le troisième chapitre explore les pratiques de "side-sourcing" au sein des chaînes de valeur certifiées, c'est-à-dire lorsque du cacao conventionnel est labellisé comme certifié, en recoupant des données de transactions provenant de producteurs, d'intermédiaires, et de coopératives. Il montre d'importants écarts en termes de volume de cacao certifié reporté par les producteurs et les coopératives, soulignant un important recours au "side-sourcing" par ces dernières. Dans l'ensemble, ces résultats mettent en évidence les limites des normes de certification actuelles et soulignent la nécessité de renforcer les mécanismes de surveillance et de sanction, pour garantir la crédibilité et l'efficacité des standards de certification dans l'industrie du cacao
This thesis investigates the challenges raised by information asymmetries in certified cocoa value chains in Côte d’Ivoire. It aims to detect and assess the extent of non-compliance with certification standards among cocoa farmers, middlemen, and cooperatives. The first chapter measures the reliance on child labor among certified cocoa farmers using an indirect questioning method, the list experiment, to mitigate social desirability bias. It reveals significant underreporting of child laborwhenclassic, direct questioning methods are used. The second chapter investigates dishonest behaviors among cocoa middlemen through a lab-in-the-field experiment, and highlights the high prevalence of cheating and the effectiveness of monitoring and sanction mechanisms in reducing such dishonest behaviors. The third chapter explores side-sourcing practices, i.e. whether conventional beans are labeled as certified ones, within certified cocoa supply chains by cross-checking transaction data from farmers, middlemen, and cooperatives, uncovering widespread discrepancies and potential side-sourcing from cooperatives. Overall, these findings highlight the shortcomings of current certification standards and emphasize the need for enhanced monitoring and enforcement mechanisms, to ensure the credibility and effectiveness of certification in the cocoa industry
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Goba, David. "La Côte d'Ivoire et l'action internationale pour le cacao : commerce des produits de base et développement". Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX32060.

Testo completo
Abstract (sommario):
Monopole des pays en developpement quant a la production, le cacao est a la base d'une puissante industrie et d'activites connexes tres lucratives. Aussi, apparait-il en theorie disposer de meilleurs atouts que la plupart des produits de base exportes par le tiers monde pour exercer un role moteur en matiere de developpement. Pourtant, la realite n'est pas aussi simple. Le cacao occupe une place tres modeste dans le commerce international de marchandises. Mais, plus que cela, son marche est soumis a de fortes fluctuations qui rendent instables les recettes en devises des pays exportateurs. D'ou la necessite d'une action au niveau international. L'ampleur et la portee de cette action ne peuvent etre appreciees qu'au regard de la situation d'un pays producteur. Pour ce faire, on ne pouvait trouver meilleure illustration que l'exemple de la cote d'ivoire, de loin premier pays producteur de cacao dans le monde. Les actions en faveur du produit sont allees dans deux sens, celui de la regulation du marche et celui de la stabilisation des recettes d'exportation. L'action de regulation du marche a ete le fait d'abord des producteurs, ensuite des producteurs et des consommateurs ensemble. Devant l'insucces de ces interventions, l'on a envisage d'agir directement sur les recettes en apportant aux pays victimes des conditions de l'echange des ressources financieres en vue de compenser les pertes subies. Ces actions de financement compensatoire ont ete entreprises dans le cadre multilateral du systeme des nations unies et dans le cadre regional de la cooperation des pays acp avec l'ue.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Zamble, Carine. "Impact du changement de politique agricole dans la filière cacao en Côte d'Ivoire : analyse de son évolution". Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26039.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce projet de maîtrise a pour but d’analyser les effets de la réforme de la politique agricole autant sur les prix que reçoivent les producteurs de cacao en Côte d’Ivoire que sur leurs comportements suite au dit changement. L’étude a retracé dans un premier temps l’évolution de la politique agricole ivoirienne depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Elle a également replacé la filière cacao à la fois dans son contexte national et international pour comprendre l’importance de ce secteur pour l’économie ivoirienne. Ensuite, afin de déterminer l’effet de la libéralisation sur le prix au producteur, nous avons estimé une base de données allant de 1966 à 2009 à l’aide d’un modèle à correction d’erreur avec rupture structurelle. Il ressort de notre analyse qu’avant 1990, date de la rupture, les prix au producteur étaient totalement déconnectés des prix mondiaux. Après 1990 toutefois, on détecte un ajustement à court comme à long terme des prix au producteur lorsque les prix mondiaux varient. Cela nous amène à conclure que la libéralisation a permis une meilleure intégration des marchés. D’un autre côté, il s’agissait pour nous également de déterminer si après la libéralisation, le rapport de force au sein de la filière s’est fait davantage en faveur des producteurs. En effet avant la libéralisation, toute la filière était contrôlée par la Caistab, un organe parapublic. Notre analyse nous révèle que les organisations paysannes n’étaient instigatrices de la réforme et n’ont pas su tirer avantage de celle-ci pour se constituer un pouvoir de marché et devenir un acteur de taille au sein de la filière.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Jarrige, Françoise. "La dynamique d'offre de cacao entre marché, conditions naturelles et institutions : interprétation à partir d'une comparaison Côte d'Ivoire - Malaisie". Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOE007.

Testo completo
Abstract (sommario):
La crise excédentaire sur le marché mondial du cacao à la fin des années 1980 s'inscrit dans une logique cyclique que les tentatives de régulation politiques sur la scène internationale s'avèrent inefficaces à juguler. La situation du marché mondial reste largement soumise à la dynamique de l'offre. En effet, alors que la demande augmente de façon relativement monotone, l'offre de cacao, tout en connaissant une croissance globalement parallèle à long terme, apparait a la fois comme le principal facteur de perturbation et d'ajustement du marché. Quels sont les déterminants de la dynamique d'offre de cacao ? Le marché, à travers le prix, constitue le moteur premier de la croissance de la production du cacao. Les facteurs naturels ont une double incidence : à long terme, les conditions naturelles déterminent la localisation des zones de cacao-culture et le cycle de production ; à court terme, les accidents climatiques ou phytosanitaires sont sources de fluctuations sur le marché. Au-delà du jeu de ces déterminants classiquement identifies, on observe une hétérogénéité de la dynamique d'offre dans les principaux pays producteurs : décalage des entrées sur le marché, différences des dynamiques de "booms cacaoyers", variations des modalités d'évolution à long terme de la cacao-culture et de son intégration dans l'économie nationale
The surplus crisis on the world cocoa market at the end of the 80's is part of a usual surplus-deficy cycle which the political reglation attemps on the international scene did not succeed to jugulate. The world market situation remains largely submitted to the supply dynamics. In the long term, there is no imbalance in the world cocoa market. However, in the short and medium term, the supply is the main factor of both market disturbance and market adjustment. What are the determinants of cocoa supply dynamics? The market price is the leading factor of cocoa production growth. Natural conditions have a double impact: in the long term, they determine the location of production areas and the production cycle; in the short term, climate, pest and disease hazards cause fluctuations on the market. These factors do not have a homogenous effect on cocoa supply in major producing countries and one can identify delayed entries in the market, differences in the dynamics of the cocoa boom and long term production, heterogeneity in the integration of cocoa industry in the national economy. This research is based on a through investigation of the world market mechanisms, a comparative study of cocoa dynamics in Malaysia and Cote d'Ivoire and an in-depth reflection on the different theoretical paradigms
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Losch, Bruno. "Le complexe café-cacao de la Côte d'Ivoire : une relecture de la trajectoire ivoirienne". Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10054.

Testo completo
Abstract (sommario):
La caféiculture et la cacaoculture occupent une place centrale dans la trajectoire économique de la Côte d'Ivoire. Dans une première partie, la recherche propose une analyse de la formation du secteur café-cacao au cours de ce siècle. A partir d'une présentation de ses différents acteurs, des politiques publiques et de son insertion internationale, l'analyse débouche sur une présentation synthétique de la régulation sectorielle, caractérise par la stabilité des dispositifs institutionnels, des conditions de l'offre, de la demande et des échanges. La seule analyse sectorielle apparaît cependant insuffisante pour comprendre la longévité d'une croissance qui s'est poursuivie, contrairement a d'autres situations nationales, malgré d'importants prélèvements parafiscaux de l'Etat. Afin de mieux intégrer la dimension stratégique, à la fois économique et politique, du café et du cacao dans la configuration ivoirienne, la seconde partie propose d'adopter une forme d'agrégation et de compréhension supplémentaire dénommée le complexe café-cacao -, le complexe étant conçu comme le lieu central d'agencement et d'emboîtement des différents intérêts politiques et économiques. Ce complexe est le résultat d'un compromis fondateur et historique entre les planteurs, les marchands et l'Etat, ayant pour médiateur le premier président de la république de Côte d'Ivoire , et dont la caisse de stabilisation des prix agricoles a été l'un des instruments privilégies. L'analyse de la place et du rôle de ce complexe café-cacao dans le processus de libéralisation et de privatisation engage depuis le début des années 1990 permet de repérer une nouvelle configuration économique émergente, où les firmes issues du complexe café-cacao se repositionnent progressivement dans de nouveaux secteurs d'activités, dans le cadre d'alliances internationales. L'ampleur de ces changements et leur mise en perspective historique avec la situation initiale rendent possible une relecture de la trajectoire économique et politique suivie par la Côte d'Ivoire. Son originalité repose sur l'émergence d'un capitalisme national qui permet un repositionnement des bases du pouvoir politique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Affou, Yapi Simplice. "Quel devenir pour les systèmes productifs à base de cacaoyers er de cafeiers en Côte d'Ivoire ?" Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON10048.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les systèmes productifs à base de cacaoyers et de caféiers tiennent une place prépondérante dans le dispositif de production et de création des ressources nationales. Ces systèmes, fondés essentiellement sur l'utilisation de la main-d'œuvre familiale sont de type extensif. Ils connaissent aujourd'hui des signes d'essoufflement. Ces systèmes, fondés essentiellement sue l'utilisation de la main-d'œuvre familiale sont de type extensif. Ils connaissent aujourd'hui des signes d'essoufflement. Les tentatives de mise en place d'un mécanisme d'administration se sont avérées inefficaces parce que les structures qui sous-tendent ce mécanisme sont en perpétuelle réorganisation. Les organismes de promotion économique et de prise en charge des agriculteurs par eux-mêmes n'ont jamais réussi à affirmer leur autonomie, et leur rôle dans le développement agricole est resté marginal. Dans ce contexte, les paysans et l'état ont adopte des stratégies différentes face aux difficultés rencontres par les systèmes agricoles. Les agriculteurs émigrent des zones dites saturées vers de zones pionnières, une solution non viable à long terme. Quant aux initiatives étatiques, elles se caractérisent par des projets agricoles fondés sur une vision "techniciste". Elles sont sélectives, coûteuses et difficilement reproductibles à très large échelle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Ruf, François. "Stratification sociale en économie de plantation ivoirienne". Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100155.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'auteur propose une interprétation de l'économie de plantation ivoirienne depuis sa phase minière ou pionnière jusqu'à sa phase de raréfaction des facteurs de production : terre, foret, travail. Le problème de la reproduction ou de la disparition de l'économie de plantation est pose. L'économie de plantation ivoirienne s'est construite sur la rencontre de la terre et du travail, entre ceux qui détenaient initialement la terre, principalement les "autochtones" et ceux qui contrôlaient le travail, principalement les "allogènes". De cette rencontre, le capital est absent. Il y a bien un paradoxe. D'une part, l'arbre cacaoyer devient le capital d'exploitation, acquis à base de travail et de terre, et donc accessible au plus grand nombre. L'économie de plantation ivoirienne illustre un processus d'accumulation primitive du capital, relativement égalitaire puisqu'accessible a une majorité. Simultanément, l'arbre-cacaoyer est un capital crée et approprie individuellement, favorisant le processus d'éclatement des régulations sociales visant à limiter l'inégalité de richesse. Le capital cacaoyer ou caféier tend donc à induire une différenciation sociale qui est réelle mais limitée et partiellement réversible. Aujourd'hui, le capital est construit : 3 millions d'hectares de plantations de café et de cacao pour 500. 000 exploitations. Aujourd'hui, le renouvellement du capital plantation passe par un besoin nouveau en crédit, par de nouveaux itinéraires techniques, par une plus grande sécurité foncière, par des bouleversements dans l'organisation paysanne et ses rapports avec l'état. Par manque de trésorerie et de crédit, de grandes exploitations peuvent se morceler ou disparaitre au profit de plus petites. Dans le même temps, de nouvelles grandes exploitations peuvent se constituer à la faveur de l'introduction du capital d'exploitation dans le système de production. Le capitalisme agraire, jusque-là marginal ou inexistant en cacao culture ivoirienne aurait peut-être la une chance de développement, chance compromise par la crise cacaoyère des années 1980-90
The author proposes an interpretation of the plantation economy in Ivory Coast from the "mining" or pioneer phase to the phase of scarcity of factors of production: land, forest and labor. The problem of the reproduction or disappearance of the plantation economy is described. The plantation economy in Ivory Coast grew from the encounter between land and labor, between those who initially held the land - mainly "autochthons" - and those - mainly foreign - who controlled the labor. Capital was not involved in this meeting. There is a paradox. Firstly, the cacao-tree has become exploitation capital, based on labor and land and thus accessible to a large number of people. The Ivory Coast plantation economy illustrates a primitive capital accumulation process which is relatively egalitarian since capital is available to the majority. At the same time, the cacao-tree is capital which is created and acquired individually, enhancing the process of breaking down the social regulations aimed at limiting inequality of wealth. Cacao or coffee capital thus tends to induce social differentiation which is real but limited and partially reversible. The capital has now been formed: 3 million hectares of coffee and cocoa plantations involving 500,000 holdings. Today, the renewal of plantation capital has new credit requirements, new technical procedures, greater landholding security and upheavals in peasant organization and its relations with the state. Because of lack of cash and credit, large holdings may be divided up or disappear to the profit of smaller holdings. At the same time, new large holdings may be created by the in the injection of operating capital into the farming system. Agrarian capital, hitherto marginal or nonexistent in cacao-growing in Ivory Coast, may thus perhaps have a chance of developing, but these opportunities are compromised by the 1980-90 cacao crisis
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Balac, Ronan. "Gens de terre, gens de réseaux : mécanismes de production et lien social : pour une nouvelle mise en perspective de l'économie de plantation en Côte d'Ivoire". Paris, Institut d'études politiques, 1998. http://www.theses.fr/1998IEPP0025.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis la fin des années quatre-vingt, l'économie de plantation de café et de cacao traverse en Côte d’Ivoire une crise profonde. La disparition imminente des derniers massifs forestiers et la réduction de l'accès à la force de travail qui lui est liée menacent en effet le système dans sa reproduction. Quelles issues se dessinent donc aujourd'hui ? Observe-t-on un début d'intensification en travail et en technologie ou bien une lente disparition du système par l'émigration de la force de travail ? Comment expliquer les transformations en cours ? Pour suivre et comprendre l'évolution de ce système productif agricole, notre travail de recherche repose sur la démonstration de l'hypothèse suivante : ce qui importe pour les migrants ce n'est pas la sauvegarde de l'espace de production mais la survie du groupe domestique et du lien social avec la communauté d'origine. Les migrations, au sens où elles constituent l'instrument de cette volonté de reproduction sociale, forment tout naturellement le "révélateur" et "l'analyseur" du système d'économie de café et de cacao. A travers les migrations, il s'agit de montrer comment la logique de reproduction de la famille et de la communauté commande la structuration et la déstructuration de l'économie de plantation
Since the end of the eighties, plantation economy based on coffee and cocoa is facing in Côte d’Ivoire a deep crisis. The imminent disappearance of last forest masses and the reduction of access to labour force witch is linked to it, are indeed threatening reproduction within the system. What possible solutions are there today? Are we seeing the beginning of intensification work or technology or are we seeing a slow disappearance of the system through emigration and labour forces? How does one explain the current changes? To follow and fully understand the evolution of this agricultural system of production, our research work is based on the following hypothesis: migrants are more concerned with the survival of their domestic group and the social link with their community of origin than with safeguarding their space of production. Migration, in the sense that it constitutes the instrument of this desire of social reproduction, naturally serves as the "revealing" factor and basis for "analysis" of the economic system based on coffee and cocoa. Through this migration factor, we aim at demonstrating how the logic of family and community reproduction command the structuring and de-structuring of the plantation economy
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Gue, Yékan Honoré. "La protection du consommateur en Côte d'Ivoire". Montpellier 1, 2009. http://www.theses.fr/2009MON10030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Mermet, Gérard. "Cacao : influence des paramètres de torréfaction sur la consommation des précurseurs d'arôme et la formation de quelques composés volatils". Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20185.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'etude de la consommation des precurseurs d'arome (sucres reducteurs et acides amines sous forme libre) d'un cacao ivoirien en fonction des conditions de torrefaction montre que les sucres reducteurs constituent un facteur limitant des reactions de maillard internes au cacao. Les tests organoleptiques et l'etude de la consommation en precurseurs d'arome permettent d'optimiser le potentiel aromatique et de determiner des conditions optimales de torrefaction en laboratoire. Les aldehydes de strecker se forment rapidement pendant la torrefaction, et leur teneur presxente un maximum a cent vingt degres. Les pyrazines se forment plus lentement et leur teneur est une fonction croissante de la temperature. L'evolution des dimethyl pyrazines et de la trimethyl pyrazine est sensible a la temperature. Ces composes se revelent etre un bon indicateur du niveau de torrefaction. Cependant la tetramethyl pyrazine, compose majeur, varie peu en fonction de la temperature de torrefaction. Ce compose est forme principalement pendant la fermentation du cacao, comme le confirme l'etude en systeme modele. La supplementation d'un cacao en fructose, entraine apres torrefaction, une modification de la proportion relative des methyl pyrazines avec une augmentation sensible des dimethyl pyrazines. L'augmentation de la teneur d'un cacao ivoirien en fructose, glucose, phenylalanine, valine, leucine, accroit apres la torrefaction, la teneur en aldehydes de strecker et de leurs produits de condensation. Cette augmentation de la teneur en precurseurs permet d'obtenir un arome cacao plus developpe
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Ikpo, Ley G. "Côte d'Ivoire ˸ enjeux démocratiques : les acteurs politiques et leurs actions au sein de la société ivoirienne de 1940 à 2010". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB244/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
La démocratie, selon le temps et l'espace, a été le commun de différentes civilisations. Plusieurs mouvements populaires ont été menés, afin de forger une véritable démocratie. Les réformes de 1936 du Front populaire en France permirent à la Côte d'Ivoire de fonder une classe politique et le PDCI tout seul dirigea le territoire jusqu'au 30 mars 1990. En 1999, Bédié fut renversé du pouvoir et remplacé par le Général Guei qui lui fut chassé du pouvoir confisqué par un mouvement de masse populaire, en octobre 2000. En septembre 2002, une attaque est lancée pendant que Gbagbo était en visite officielle en Italie. Le pays fut divisé en un nord musulman, et un sud chrétien. À la suite des accords de Linas-Marcoussis, de Prétoria et de Ouagadougou, des élections eurent lieu en 2010 et deux présidents en sortaient. Le Conseil Constitutionnel proclama Gbagbo, et Ouattara reconnu par la Commission Indépendante Électorale. Le pays une fut à nouveau déchiré. Gbagbo fut arrêté, le 11 avril 2011 et conduit à l'Haye, le 29 novembre, suivit de Blé Goudé 23 mars 2014, endroit où leur procès a continuellement lieu. Cependant, la démocratie ivoirienne reste toutefois une utopie comme dans le passé
Democracy has always been an activity practiced by many. Various popular revolutions had been enforced in order to achieve the most suitable form of democracy through time and space. Hence, the 1936 reforms enforced by the French Popular Front in France were also dispatched in the former colonies. Ivorians created then some political parties that were headed by the PDCI until March 30, 1990. In 1999, the first bloodless state coup was registered and Bédié was overthrown by Gen. Robert Guei. In October 2000, Guei was also removed from power through a mass popular uprising. Meanwhile, in September 2002, the country was divided into a northern Muslim bastion and a southern Christian headquarters, when Gbagbo was on official visit to Italy. The Linas-Marcoussis, Pretoria and Ouagadougou agreements, led to new elections out of which the Constitutional Council proclaimed Gbagbo President while the Independent Electoral Commission legitimated Ouattara. The country fell once more into collapse. Gbagbo was then arrested on April 11, 2011 and sent to the Haye on November 29, where Blé Goudé joined him on March 23, 2014, and their trial is still on nowadays. Since the old days up till now, democracy seems to be a utopia among Ivoirians
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Sanial, Elsa. "A la recherche de l'ombre, géographie des systèmes agroforestiers émergents en cacaoculture ivoirienne post-forestière". Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE3058.

Testo completo
Abstract (sommario):
En Côte d'Ivoire, où 40% du cacao mondial est produit, la majeure partie des forêts a été convertie en plantations de cacao. Après un siècle d'expansion, cette culture et ses producteurs font face à une nouvelle situation environnementale qualifiée ici de "post-forestière". D'une part, la couverture forestière a presque entièrement disparu avec la progression des fronts pionniers cacaoyers ; d'autre part, les monocultures, caractérisant 90% du verger cacaoyer ivoirien au début du XXIème siècle, semblent aujourd'hui atteindre leurs limites (attaques de parasites, réduction de la durée de vie productive) ; enfin les évolutions climatiques récentes sont moins favorables à cette culture (Bigot et al., 2005). La conjonction de ces différents éléments conduit à un "blocage structurel" (Léonard et Oswald, 1996) de la cacaoculture. Dans l'histoire de la cacaoculture, un autre pays ou une autre région prennent le relais de la région en crise (Ruf, 1995). Ce doctorat étudie ainsi les stratégies d'adaptation, notamment agroforestières, des producteurs de cacao et dresse le tableau d'une bifurcation post-forestière possible au modèle universel d'alternance entre booms et crises cacaoyères. Il est basé sur des inventaires botaniques en plantation de cacao, des entretiens avec les producteurs, une cartographie multichronique d'usage des sols et deux monographies. Les pratiques agroforestières des producteurs sont ainsi étudiées à la croisée de données environnementales et socio-économiques sur quatre sites représentatifs des différents stades de progression de la cacaoculture (à savoir d'Est en Ouest : Akoupé, Divo, Guéyo et Méagui). Les principaux résultats sont les suivants : 1. Les plantations de cacao étudiées sont très diverses allant de systèmes proches de la monoculture jusqu'aux agroforêts denses et pluri-stratifiées. Dans l'échantillon étudié, 22% des 137 parcelles étudiées présentent des caractéristiques agroforestières. 2. Les contributions environnementales évaluées (biodiversité, stockage de carbone, bois d'oeuvre, usages alimentaires, usages médicinaux et contributions agronomiques pour les cacaoyers) sont généralement différentes de celles d'un écosystème forestier. Il apparaît toutefois que la gestion de l'origine des arbres (rémanent, recrû spontané ou planté) par les producteurs modèle la capacité de ces systèmes à fournir différentes contributions environnementales. 3. Depuis une décennie, une tendance à la densification et la diversification des arbres associés se dessine dans les parcelles de cacao. En confrontant discours et pratiques des producteurs, il apparaît que 67% d'entre eux ont une attitude favorable aux arbres associés. 4. Les stratégies "post-forestières" des producteurs sont diverses, de l'abandon de la cacaoculture au recours aux intrants chimiques ou à l'intensification écologique ; elles incluent une variété de systèmes agroforestiers et témoignent d'une vélléité de poursuivre la cacaoculture dans des conditions post-forestières. 5. La mise en place de stratégies agroforestières apparaît comme une réponse à une situation de précarité foncière, à l'échelle du ménage et du finage. 6. Enfin, ces évolutions de la cacaoculture font émerger de nouvelles ressources. Des conflits de gouvernance autour de leur appropriation aux échelles locales, régionales et nationale restent le principal obstacle à l'adoption et au succès de stratégies agroforestières. A travers une approche transdisciplinaire, ce doctorat de géographie, à l’interface nature-sociétés, illustre les relations particulières qui se tissent entre producteurs de cacao et environnement post-forestier
In Ivory Coast, where 40% of world cocoa beans are produced, most forests have been converted into cocoa plantations. After a century of expansion, this crop and its producers are facing with a new environmental situation, here called « post-forest conditions ». Firstly, forest cover has almost completely disappeared ; secondly, monocultures are showing their limits (pests attacks, productive lifelenght shortened) ; and finally recent climatic evolutions are less suitable to this crop (Bigot et al., 2005). The conjunction of these different elements has led to a « structural blockage » (Leonard and Oswald, 1996). In cocoa history, when such situation occurs another country or region would take over the area in crisis for cocoa production (Ruf, 1995). This PhD studies adaptation strategies, especially agroforestry ones, of cocoa farmers and depicts a possible bifurcation from the universal boom and busts model. It is based on botanic inventories, farmers interviews, multichronic land use maps (1956-2017) and two monographies. Farmers agroforestry practices are analysed at environmental and socio-political data crossroads on four sites representative of different stages of cocoa history (from East to West : Akoupé, Divo, Guéyo and Méagui). Main results are the following : 1.Studied cocoa plantations are very diverse from systems close to monocropping to dense and multi-stratified agroforests. In the sample studied, 22 % of the 137 studied plots have agroforestry caracteristics. 2.The assessed environmental contributions (biodiversity, aboveground carbon stocks, timber, food use, medicinal use and agronomic contributions to cocoa trees) differ from forest ones. However, farmers management of trees origins (remnant, recruited or planted) shapes agroforests capacity to provide these contributions. 3.Since a decade, there is a trend of densification and diversification of associated trees in cocoa plots. Through the comparison between speeches and practices one can consider that 67% of farmers have an attitude favorable to associated trees. 4.Farmers « post-forest » strategies are diverse, from abandoning cocoa to chemical inputs use or ecological intensification, they include several agroforestry systems and are witnesses of a general will to maintain cocoa production activities in post-forest conditions. 5.Adopting agroforestry strategies appears as an answer to land scarcity situation at household and village scale. 6.Finally, these evolutions of cocoa growing open the needs for new ressources. Governance conflicts about these ressources appropriation at local, regional and national scale are the main obstacle to agroforestry adoption and success. Through a transdisciplinary approach, this geography PhD illustrates the relationships that bounds cocoa producers and post-forest environment
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Adoby, Clément. "Facteurs d'évolution des parts de marché agricole : cas du café et du cacao en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Nigéria". Clermont-Ferrand 1, 1991. http://www.theses.fr/1991CLF10112.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le but de cette étude est de détecter sur la période 60-85, les facteurs qui ont significativement détérioré ou amélioré les parts des marchés agricoles détenues par les pays africains. Elle s’articule autour de trois grands chapitres. Dans la première, nous présentons brièvement les marchés internationaux de produits agricoles, précisément ceux du café et du cacao. La première section expose les particularités des marchés mondiaux auxquelles doivent faire face les exportateurs. La seconde section est une présentation des structures des économies africaines. La connaissance de ces deux entités (marchés mondiaux et structures des économies africaines) permet alors d’émettre dans le chapitre 2, un certain nombre d’hypothèses sur les causes des évolutions très variées des parts de marché détenues. Cette opération débouche sur la spécification d’un modèle économétrique de forme réduite qui sera appliqué, dans le troisième et dernier chapitre, aux trois pays africains préalablement choisis. Il s’agit de la COTE D’IVOIRE, du GHANA et du NIGERIA. L’intérêt d’une telle étude est de permettre une vue des problèmes propres à chaque Etat, pour déterminer les justes réformes nécessaires à la résolution de chaque problème posé.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Tano, Assi Maxime. "Crise cacaoyère et stratégies des producteurs de la sous-préfécture de Meadji au sud-ouest ivoirien". Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20015/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
La crise cacaoyère de la fin de la décennie 1970 a profondément bouleversé les stratégies de survie des producteurs. Elle s’est manifestée par la rareté des facteurs de production (la terre et le travail), la diminution de la production et du revenu, la transformation du milieu écologique et la baisse de la pluviométrie. Pour faire face à l’ensemble de ces contraintes, les producteurs ont adopté diverses stratégies dont l’objectif était, soit de diversifier les sources de revenu, soit de réduire les charges familiales. Le résultat principal de cette recherche est d’avoir constaté que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été modelées en tenant compte des rapports sociaux. Il s’agit des stratégies de diversification des revenus, de crédit, de mobilisation du facteur travail, le respect des règles du tutorat, etc. La diversification des revenus qui a reposé sur des valeurs de solidarité et d’entraide a constitué un élément important des stratégies de survie des producteurs parce qu’elles ont offert un filet de sécurité de premier plan dans un contexte de crise cacaoyère
The cocoa crisis of the late 1970s greatly affected the survival strategies of producers. It manifests in the scarcity of production (land, labour), the decrease in production and revenue, the transformation of the ecological milieu and the decrease in rainfall. In order to overcome these constraints, producers have adopted various strategies that either aim at diversifying their sources of revenue or reduce family responsibilities. The main result of this study is the observation that, the most efficient of these strategies were those shaped while taking into consideration social relationships. They include strategies to diversify revenue, credit, mobilisation of the labour factor, the respect of guidance rules. The diversification of revenue which was based on solidarity and cooperation constitute an important element of the producers’ survival strategies because they have ensured an ineligible first degree security in cocoa crisis
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Kouame, Noël Faustin. "Les prix de transfert dans les transactions des entreprises multinationales : Exemple de l'industrie du café et du cacao en Cote d'Ivoire-aspects juridiques, fiscaux et économiques". Paris 9, 2008. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2008PA090050.

Testo completo
Abstract (sommario):
« Les prix de transfert sont une sorte de « croquemitaine » qui fait peur autant aux administrations fiscales des Etats - perçus comme une technique d’évaporation de l’assiette fiscale vers l’extérieur - qu’aux entreprises multinationales. Lorsque ces dernières entendent fixer une rémunération à leurs échanges internes au groupe, elles ne manquent pas de se poser la question rituelle : « ne risque-t-on pas un redressement fiscal fondé sur les prix intragroupe ? ». La réponse n’est jamais tranchée. Les opérateurs demeurent ainsi dans l’incertitude et cette insécurité fiscale, plus exactement, cette insécurité juridique en matière fiscale a préoccupé à plus d’un titre les Etats. Regroupés au sein de l’OCDE, certains ont ressenti la nécessité de rechercher un standard universel susceptible de valoriser les flux intragroupe de la façon la plus juste possible, la plus objective. Cette norme, communément appelée « principe de pleine concurrence », a vocation à concilier les positions parfois contradictoires entre le fisc et les groupes multinationaux. La question essentielle qu’a soulevée notre étude était celle de savoir si les moyens et procédures dégagés par les instances de l’OCDE trouveraient à s’appliquer, eu égard au contexte particulier des Etats en développement, notamment la Côte d’Ivoire. A partir de l’exemple de l’industrie du café et du cacao, secteur dans lequel le Pays est leader mondial en termes d’exportation, la présente thèse vise à démontrer que l’arsenal fiscal ivoirien – notamment l’article 38 du CGI, vieux de trois quarts de siècle – qui a fait florès hier semble devenu aujourd’hui obsolète, dépassé et incapable de répondre aux défis d’une économie désormais globalisée. L’analyse purement juridique des problématiques d’évaluation des échanges intragroupe devrait nécessairement céder le pas à une analyse économique du droit, moins dogmatique et plus pragmatique. De sorte qu’on serait en droit d’assister à une mutation des règles et procédures de vérification des prix, passant d’un contrôle a posteriori à un contrôle a priori, gage de sécurité pour l’investissement international. »
“Transfers pricing are a kind of ‘croquemitaine’ which frightened both states tax services,-seen as an outflow of the tax basis to another countries, and multinational companies. When the multinational companies intend to establish a price to their internal trades, they can’t help asking the ritualistic question: “wouldn’t we have a tax adjustment based on the internal prices?” The answer is most of the time elusive, with phrases like: “it depends on the actual circumstances!” Anyway. It is swimming in uncertainty and this tax insecurity, more specifically; this legal uncertainty in tax matter has been a concern for more than a country. Grouped in the OECD, some of them have felt the need to seek a generally accepted standard that could value the internal flows as fairly as possible. This standard, commonly called “arm’s length principle” tends to reconcile two stands sometime contradictory between the tax services and the multinational companies. The main question raised by our study was whether the means and procedures identified by the OECD would be applicable, given the particular context of developing countries, including Côte d'Ivoire. From the example of the industry of coffee and cocoa, in which the country is the world leader in terms of exportation, this thesis aims to demonstrate that the Ivorian tax system - including Article 38 of CGI, three-quarter century old – which had been a success in the past, seems now obsolete, outdated or even inappropriate to the challenges of a this globalized economy. The strict legal analysis of the internal-trade valuation issues should necessarily give way to an economic analysis of law, less dogmatic and more pragmatic. Therefore, it would be entitled to see a change of rules and procedures for verifying the price, to shift from a post and downstream control to an ‘a priori’ and upstream control, guarantee of security for the Country, businesses and by extension, international investment. "
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Sall, Mouhamadou idy. "La Certification des élections, un nouvel outil dans la gestion des processus électoraux en Afrique à travers une opération de maintien de la paix : le cas de la Côte d’Ivoire". Thesis, Reims, 2017. http://www.theses.fr/2017REIMD004.

Testo completo
Abstract (sommario):
La résolution de la crise ivoirienne nécessite l’organisation d’une élection présidentielle inclusive. Sur la base de l’Accord de Pretoria, les Nations Unies vont s’impliquer dans la gestion du processus électoral, conformément à la Résolution 1765(2005) du Conseil de sécurité, instituant le mandat de certification.La certification du processus électoral ivoirien constitue dés lors une activité électorale inédite au cœur de la souveraineté nationale. En effet, la gestion du processus électoral par les organes nationaux et un organe international repose sur une architecture juridique hybride, mélangeant le droit national et le droit international, devant permettre la sauvegarde des résultats de l’élection présidentielle. L’acceptation du mécanisme de la certification par les autorités nationales dans ce processus régalien modifie substantiellement la traditionnelle hiérarchie des normes qui attribue à la Constitution et au Conseil constitutionnel une place privilégiée dans les rapports internes et externes.Ainsi, la mise en œuvre du mandat de la certification enlève toute force obligatoire à la décision du Conseil constitutionnel censée revêtir l’autorité de la chose jugée. La déclaration de certification des Nations Unies accorde au candidat proclamé par la Commission électorale indépendante, une légitimité et une crédibilité internationales au détriment du candidat proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel. Cette situation pousse le Conseil constitutionnel ivoirien à se dédire, et reconnaître la supériorité de la certification sur sa décision
The resolution of the Ivorian crisis requires the holding of an inclusive presidential election. On the basis of the Pretoria Agreement and in accordance with Security Council Resolution 1765 (2005) establishing the certification mandate, the United Nations throughout the Special Representative of the Secretary-General were involved in the electoral process.The certification of the Ivorian electoral process constitutes an unprecedented electoral activity at the heart of national sovereignty. Indeed, the management of the electoral process by national bodies and an international body built on a hybrid legal framework, including national law and international law, to safe-guard the results of the presidential election. The acceptance of the certification’s mechanism by the national authorities in this stately process modifies substantially the traditional hierarchy of the norms which assigns to the Constitution and the Constitutional Council a privileged place in the internal and external reports.Thus, the implementation of the Special Representative’s mandate deprives all binding force from the Constitutional Council’s decision, which is supposed to have the authority of res judicata. The United Nations certification’ statement grants international legitimacy and credibility to the candidate proclaimed by the Independent Electoral Commission to the detriment of the candidate proclaimed victor by the Constitutional Council. This situation urges the Ivorian Constitutional Council to recant, and recognizes the superiority of certification on its decision
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Tano, Maxime Assi. "Crise cacaoyère et stratégies des producteurs de la sous-préfécture de Meadji au sud-ouest ivoirien". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00713662.

Testo completo
Abstract (sommario):
La crise cacaoyère de la fin de la décennie 1970 a profondément bouleversé les stratégies de survie des producteurs. Elle s'est manifestée par la rareté des facteurs de production (la terre et le travail), la diminution de la production et du revenu, la transformation du milieu écologique et la baisse de la pluviométrie. Pour faire face à l'ensemble de ces contraintes, les producteurs ont adopté diverses stratégies dont l'objectif était, soit de diversifier les sources de revenu, soit de réduire les charges familiales. Le résultat principal de cette recherche est d'avoir constaté que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été modelées en tenant compte des rapports sociaux. Il s'agit des stratégies de diversification des revenus, de crédit, de mobilisation du facteur travail, le respect des règles du tutorat, etc. La diversification des revenus qui a reposé sur des valeurs de solidarité et d'entraide a constitué un élément important des stratégies de survie des producteurs parce qu'elles ont offert un filet de sécurité de premier plan dans un contexte de crise cacaoyère.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Gnamian, Yannick Paule-Estelle. "Libéralisation et pauvreté : le cas des producteurs de cacao de la Côte-d'Ivoire". Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1033/1/M10331.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
La crise économique des années 1980 combinée à la chute persistante des cours des principales matières premières a plongé la Côte-d'Ivoire dans une crise socio-économique sans précédent. Pour y faire face, la Côte-d'Ivoire a, sous la houlette des institutions financières internationales particulièrement le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque Mondiale (BM), procédé à des ajustements visant à libéraliser différents secteurs de l'économie notamment le cacao. Ces ajustements visaient à accroître la transparence du système, à baisser les coûts de commercialisation et à assurer l'équilibre financier annuel de la filière. Cependant, force est de constater que la déréglementation des échanges agricoles, soutenue par les grandes organisations internationales, a eu des effets différents sur les pays d'implantation. Certains auteurs soulignent ses conséquences bénéfiques, d'autres montrent, au contraire, ses impacts négatifs sur les niveaux de pauvreté dans les pays du tiers monde. Dans cette étude nous nous interrogeons sur la libéralisation commerciale et ses incidences sur la pauvreté des producteurs de cacao. Le but de ce mémoire consiste donc à vérifier si les promesses théoriques faites par les institutions internationales concernant l'amélioration du niveau de vie de ces producteurs ont été réalisées. Par conséquent, nous définissons les notions de pauvreté, de libéralisation et établissons un lien entre ces deux concepts. À l'aide d'un modèle construit qui intègre les dimensions de libéralisation commerciale et de pauvreté, nous aboutissons à l'élaboration de nos hypothèses de travail. Ensuite nous proposons notre démarche méthodologique en explicitant notre méthode de collecte de données. Sur la base des analyses obtenues à partir de notre recherche documentaire et de notre questionnaire, nous proposons et discutons nos résultats. Il ressort des analyses qualitatives que depuis la libéralisation instaurée en 1999, les producteurs de cacao sont confrontés à de nombreuses difficultés; nous remarquons une baisse importante de leurs revenus due aux redevances, aux prélèvements et à la fiscalité. Nous dénotons également de graves lacunes de gestion et de transparence au sein de la filière. En ce qui concerne les résultats empiriques, le croisement de nos différentes variables explicatives nous a permis de conclure que la grande majorité des producteurs interviewés lors de notre enquête perçoivent s'être davantage appauvris après la libéralisation. La synthèse des analyses quantitatives nous permet d'affirmer cependant que l'appauvrissement des producteurs est causé d'une part par la libéralisation et d'autre part par des facteurs externes tels que les maladies des plants, le vieillissement des vergers et les taxes outrancières. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pauvreté, Libéralisation, Côte-d'Ivoire, Cacao, Producteurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Sellare, Jorge Luis. "Food sustainability standards and agricultural cooperatives: implications for the small farm sector of Côte d’Ivoire". Doctoral thesis, 2020. http://hdl.handle.net/21.11130/00-1735-0000-0005-142C-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Lake, Cynthia. "La prise en compte du genre dans les initiatives des entreprises transnationales : le cas de l’industrie du cacao au Ghana et en Côte-d’Ivoire". Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20729.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia