Letteratura scientifica selezionata sul tema "Brise de mer et de terre"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Brise de mer et de terre".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Brise de mer et de terre":

1

Dahech, Salem, e Abdallah Saihia. "Pollution atmosphérique et brise de mer à Annaba (Nord-Est de l’Algérie) : cas de l’ozone et du dioxyde de soufre". Climatologie 16 (2019): 1–22. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1367.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article étudie la relation entre les concentrations en ozone (O3) et en dioxyde de soufre (SO2) dans l’agglomération d’Annaba située sur le littoral NE algérien, et la brise terre/mer durant la saison chaude. L’O3 est influencé par l’intensité de la radiation solaire, par les émissions primaires et par la brise littorale. Outre les pics enregistrés vers midi, les plus fortes concentrations sont enregistrées la nuit. En effet, la brise de terre réachemine les polluants émis dans la ville le jour et véhiculés vers l’intérieur par la brise de mer, vers la mer en balayant de nouveau l’agglomération. Ce type de transport a tendance à contribuer de manière significative aux épisodes de forte concentration d’ozone dans les régions côtières dépourvues de sources d’émissions primaires comme par exemple l’espace de l’aéroport. Ce même mécanisme explique la variation spatio-temporelle du SO2 dont les concentrations restent plus élevées au centre-ville et dans la zone industrielle Elhadjar. Les dépassements de la norme OMS sont en moyenne dans les quatre stations de mesure d’Annaba de l’ordre de 95 % pour le SO2 et de 40 % pour l’O3.
2

Ghribi, Marwen, e Salem Dahech. "Caractéristiques de l’îlot de chaleur urbain à Sfax durant la saison chaude (centre-est de la Tunisie)". Climatologie 17 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux portant sur le climat urbain de Sfax avec une précision spatiale et temporelle. Il s’agit d’une recherche fondamentale apportant certains éléments de réponse à des problématiques d’aménagement, d’économie d’énergie électrique et de prévention du risque sanitaire en cas de forte chaleur. Nous étudions les variations spatiotemporelles des températures de l’air dans l’agglomération de Sfax. En phase nocturne, l’écart thermique centre/campagne atteint son maximum (jusqu’à 7°C) à partir de minuit. De surcroit, pendant la dernière décennie, les espaces inter-radiaux de la périphérie ont été remarquablement densifiés, suite aux opérations de morcellement, ce qui a engendré l’expansion de la zone chaude à l’échelle de l’agglomération et atténué l’écart thermique entre le centre-ville et la périphérie. De même, la périphérie est l’endroit le plus hétérogène (zones denses, terrains nus, petites exploitations agricoles…), ce qui se traduit par des températures contrastées tributaires de la densité du bâti et des activités anthropiques. Par ailleurs, en phase diurne, la brise de mer rend le littoral, y compris le centre, moins chaud (jusqu’à moins 5°C en fonction de la distance) que la périphérie et la zone rurale ouest alors que la brise de terre rend la campagne plus fraîche la nuit.
3

Marin, Progreso. "Mer et Terre". L'en-je lacanien 7, n. 2 (2006): 205. http://dx.doi.org/10.3917/enje.007.0205.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

LICHTERT, Claude. "Par terre et par mer!" Ephemerides Theologicae Lovanienses 78, n. 1 (1 aprile 2002): 5–24. http://dx.doi.org/10.2143/etl.78.1.583.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Lafleur, Gérard. "Basse-Terre et la mer". Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, n. 160 (2011): 67. http://dx.doi.org/10.7202/1036819ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Parienté, Robert. "André Suarès, entre mer et terre". La pensée de midi N° 1, n. 1 (1 aprile 2000): 84–89. http://dx.doi.org/10.3917/lpm.001.0084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bréchet, Jean-Pierre. "Le projet Olmix entre terre et mer". Pour 229, n. 1 (2016): 269. http://dx.doi.org/10.3917/pour.229.0269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

de Marignan, Claire. "La croisière, une invitation au rêve". Études Juillet-Août, n. 7 (21 giugno 2018): 17–28. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4251.0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les croisières, si elles ne sont pas récentes, nous font toujours autant rêver. Elles nous invitent au voyage et au rêve. Luxe, raffinement, destinations exotiques, vacances : tout est là pour nous faire apprécier ces séjours en mer. Elles sont un synonyme d’aventure et de liberté, une échappatoire au tumulte de la terre, elles nous en protègent aussi… Mais, à une époque où les menaces grandissent sur terre, la mer sera-t-elle toujours un refuge ?
9

Durand, Jean-Yves. "« Où la terre s'achève et la mer commence »". Terrain, n. 17 (1 ottobre 1991): 120–34. http://dx.doi.org/10.4000/terrain.3019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Bolotenko, George. "Icebreakers at War: Flight of the Russian White Government from Archangel (19-25 February 1920)". Northern Mariner / Le marin du nord 30, n. 2 (22 febbraio 2021): 113–32. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1919, dès que les puissances interventionnistes en Russie ont compris que les bolchéviks allaient gagner, elles se sont mises à retirer leurs forces. Par conséquent, les gouvernements blancs de diverses régions, certaines formations militaires et de nombreux civils ont aussi choisi de quitter les lieux. Cet article traite d’une des évacuations, du port d’Arkhangelsk sur la mer Blanche en février 1920. Ce cas présente un intérêt parce que l’évacuation s’est déroulée sur un brise-glace, le Minin, lors d’une poursuite par un autre brise-glace, le Kanada (anciennement le Earl Grey, navire du gouvernement canadien). Les deux navires ont participé à des combats maritimes juste au sud du cercle polaire, probablement le seul événement de ce genre dans l’histoire maritime.

Tesi sul tema "Brise de mer et de terre":

1

Dudouit-Fichet, Aurélie. "Brise de mer et brise de terre et risque de pollution photochimique dans la région caennaise (Basse-Normandie)". Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN1464.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En raison de sa situation littorale, la région caennaise est régulièrement soumise aux brises de mer et de terre en période estivale. Plusieurs études ont déjà mis en évidence que la pollution atmosphérique en milieu littoral est plus complexe par temps de brises en raison des nombreuses interrelations entre les phénomènes se produisant à des niveaux scalaires différents. Pour appréhender ces phénomènes nous nous sommes appuyés sur des documents et des données existants (Météo France, Air C. O. M. ) ainsi que sur notre propre base de données constituée lors de campagnes de terrain. La première partie permet de poser les bases théoriques de la recherche et de montrer la diversité géographique de la région étudiée. La deuxième partie traite de la démarche scientifique adoptée pour rendre compte des différentes interrelations entre l’atmosphère, les brises, la pollution et le milieu. Une troisième partie analyse les conditions favorables à l’apparition des brises et propices à la formation des épisodes de pollution aux échelles larges. Enfin, dans une dernière partie, les variabilités spatio-temporelles des brises en relation avec la topographie et l’occupation du sol sont étudiées ainsi que leurs incidences sur les concentrations d’ozone aux échelles fines. L’étude conclut sur l’utilité de la prise en compte de tous les phénomènes se produisant de l’échelle continentale à l’échelle microlocale pour comprendre les brises ainsi que leurs incidences sur le risque de pollution photochimique dans la région caennaise
2

Huguet, Frédéric. "Contribution à la modélisation numérique du phénomène de brise de mer". Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10164.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette these presente un travail de modelisation numerique a meso-echelle du phenomene de brise de mer. La premiere partie est une etude bibliographique sur les circulations d'origine thermique et en particulier sur la brise de mer. Cette etude a permis notamment de selectionner des cas bien documentes a des fins de simulation. Une presentation du modele non hydrostatique d'ecoulement atmospherique a l'echelle meso utilise dans ce travail fait l'objet du second chapitre. Dans une troisieme partie, une version seche de ce modele a servi a simuler une circulation bidimensionnelle de brise de mer academique comportant un front, avec une parametrisation de la turbulence d'ordre 1,5 (k-epsilon). Une comparaison des resultats obtenus a ete realisee avec un modele ferme a l'ordre 3 pour le meme cas de brise. Cette comparaison est globalement satisfaisante, le modele utilise etant en particulier capable de reproduire correctement le front. Enfin le dernier volet decrit une simulation bidimensionnelle de brise de mer dans un cas reel sur la cote des pays-bas, incluant l'humidite et deux fermetures turbulentes d'ordre 1 et 1,5 (respectivement une fermeture de type longueur de melange et le k-epsilon). Une confrontation de ces resultats a ete faite avec les observations de l'experience coast (cooperative operations with acoustic sounding, 1983) et les calculs du modele ferme a l'ordre 3 precedent. Les resultats du modele k-epsilon sont comparables a ceux donnes par le modele ferme a l'ordre 3 et aux observations, pour les champs moyens et turbulents. Le modele de type longueur de melange fournit une solution satisfaisante seulement pour les champs moyens
3

Teai-Dauphin, Gloria. "Tahiti entre terre, mer et pouvoir". Polynésie française, 2012. http://www.theses.fr/2012POLF0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tahiti entre Terre, Mer et Pouvoir’ analyse la notion de pouvoir et son exercice par rapport à la situation géographique particulière de l’île, entre rareté de la terre et primauté de la mer. Comparative et transdisciplinaire, la recherche porte sur une période qui s’étend de l’arrivée des Anglais au Protectorat français. Période au cours de laquelle les éléments essentiels de la société polynésienne contemporaine se sont mis en place. Les bouleversements induits de la rencontre des civilisations européenne et polynésienne nous amènent à repenser comment religion et sacré peuvent conjuguer altérité/universalité, espace/temps, unicité/diversité. Une civilisation présente une vision cohérente du monde où la quête du pouvoir est l’énergie motrice qui impulse sa dynamique à l’ensemble du système. Textes et images nourrissent l’analyse conduite dans la logique du ‘tiers inclus’
Tahiti between Land, Sea and Power’ details how power is wielded on a speck of land amidst a mastered ocean. Comparative and transdisciplinary, the dissertation focuses on the period going from English arrival to French Protectorate, when the main aspects of contemporary Polynesian society took shape. The civilisational upheaval involved forces us to redefine how religion and sacredness faced the challenge of alterity and universality, space and time, unicity and diversity. The quest for central power is the driving force imposing its dynamics to the whole system. Texts and images serve a ‘third eye involved ‘ approach
4

Tanguy, Manuel. "Impact de la température de surface sur les précipitations au nord du Golf de Guinée durant le printemps boréal aux échelles saisonnières à diurnes". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2021. https://theses.hal.science/tel-03331652.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail étudie l'impact de la température de surface, principalement océanique, sur la mousson ouest africaine, pendant la saison où les précipitations sont les plus importantes autour de de la côte guinéenne (au nord du golfe de Guinée), de fin mai à début juillet. Les données utilisées sont principalement les réanalyses ECMWF ERA5, mais également des produits de données observées : température de surface océanique, précipitations, couverture de différents types de nuages, et vent à la surface de l'océan.Une première partie expose les méthodes adoptées et le contexte saisonnier dans lequel s'inscrit cette phase côtière de la mousson, avant la migration des précipitations vers le nord du continent (Sahel) en été.Une étude climatologique tenant compte de la variabilité interannuelle est ensuite réalisée sur la période 2008-2015 : on retrouve le rôle déterminant de la langue d'eau froide (upwelling équatorial qui apparaît en mai) sur le début de la saison des pluies côtières. De plus, on met en évidence le rôle probable de l'upwelling côtier, qui se forme en juillet le long des côtes guinéennes entre 8W et 5E, sur la fin de ces précipitations côtières, via la diminution de la convergence côtière du transport d'humidité.On s'intéresse ensuite au cycle diurne, qui est important près de la côte et suit complètement la modulation de la convergence de basse couche par l'alternance brise de mer / brise de terre : là encore, l'upwelling côtier semble renforcer la brise de mer et diminuer l'intensité de la brise de terre, donc diminuer les précipitations côté océan (qui constituent la majeure partie des précipitations côtières).Pour finir, une étude à l'échelle intrasaisonnière sur la période 2000-2018 montre que l'influence océanique sur les précipitations côtières (plus précisément sur leur latitude) diminue progressivement vers la fin de la saison pour laisser le régime d'ondes d'est vers 700 hPa prendre le contrôle des précipitations, même si nos analyses suggèrent que ces deux modes interagissent entre eux. On retrouve de plus en intrasaisonnier un signal correspondant à ce qu'on trouve à l'échelle saisonnière : une intensification (diminution) de l'upwelling côtier aurait bien pour effet de diminuer (augmenter) les précipitations côtières
This work, concerning the West African monsoon, studies the role of surface temperature, mainly over the ocean, during the Spring Guinean coast rainfall season (north of the Gulf of Guinea), from May to July. The data used are mainly ECMWF ERA5 reanalyses, but also satellite observation data : ocean surface temperature, precipitation, cover of different types of clouds, and ocean surface wind.The first part describes the methods developed and the seasonal context in which this coastal phase of the monsoon occurs, before the migration of precipitation towards the Sahel latitude in summer.A climatological study taking into account the inter-annual variability is then carried out over the period 2008-2015. It evidences the determining role of the cold tongue (equatorial upwelling, which appears in May) on the beginning of the coastal rainy season. In addition, highlight is put on the probable role of coastal upwelling, which occurs in July along the Guinean coast between 8W and 5E. This occurence coincides with the end of this coastal precipitation, through the decrease of moisture transport coastal convergence. Then we study the diurnal cycle. Near the coast, it mainly consists in the modulation of the low layer convergence by the sea breeze / land breeze alternation. Again, the coastal upwelling seems to strengthen the sea breeze and decrease the intensity of the land breeze, thus reducing precipitation on the ocean side (which constitutes the major part of coastal precipitation).This work is completed by a study of intra-seasonal variability over the period 2000-2018. Main results are that the oceanic influence on coastal precipitation latitude gradually decreases towards the end of the coastal monsoon season, leaving then the regime of easterly waves around 700 hPa take control of precipitation. Our statistical results, nevertheless, suggest that these two synoptic « modes » interact with each other. Moreover, we find, at the intra-seasonal scale, a signal corresponding to what is found at the seasonal scale: an intensification (decrease) of coastal upwelling would indeed have the effect of reducing (increasing) coastal precipitation
5

Blanc, Gérard. "Geochimie de la fosse atlantis ii (mer rouge) : evolution spatio-temporelle et role de l'hydrothermalisme". Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066268.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Dandrau, Alain. "La construction en terre dans le monde égéen protohistorique : les matériaux et leurs propriétés". Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010615.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La majorité des sites égéens protohistoriques nous a livré une masse considérable d'éléments d'architecture en terre (briques, éléments de torchis, enduits de murs ou de sols,. . . ). La plupart du temps ignorés des archéologues. Le plus souvent, leur conservation n'est due qu'à leur cuisson accidentelle, ce qui rend leur étude difficile à effectuer. Malgré tout, ce travail -à l'interface entre archéologie et archéométrie- s'efforce de démontrer ce que l'étude de ces matériaux de construction peut apporter à la connaissance des sociétés du passé. Le matériel étudié provient principalement des sites de Dikili Tash en Macédoine grecque (5e millénaire avant notre ère) et de Malia en Crète (-2000-1100 ). . . Les produits transformés tels que la terre à bâtir ou les matériaux carbonates nous informent sur les structures architecturales et les différentes technologies, mais aussi sur l'environnement dans lequel évoluaient les hommes et les liens qu'ils entretenaient avec leur milieu. Les analyses montrent qu'il existait bien une notion de choix concernant la terre destinée à la construction. Il apparaît que les matériaux de construction utilisés possédaient, en théorie et pour autant que l'on puisse en juger, des propriétés adaptées à l'usage que l'on a voulu en faire : "terres" imperméables pour les toits ou les sols, plastiques et cohésives pour les murs. . . On ne peut plus ignorer aujourd'hui ce que l'étude physico-chimique des enduits, que l'on a l'habitude de n'aborder que du seul point de vue de l'esthétique, peut apporter à l'archéologue. Elle représente en effet un complément indispensable à la connaissance de la peinture murale au sens large du terme, au même titre que l'iconographie. L'établissement d'une typologie applicable à l'ensemble de la Crète minoenne, basée à la fois sur la fonction et la composition, le montre, sur le plan technologique et chronologique
The most part of the protohistoric aegean sites has given a lot of pieces of earth architecture (pieces of bricks or daub, wall or floor-plasters. . . ). These are usually ignored by the archaeologist. This work, placed between archaeology and archaeometry, want to demonstrate that these construction materials can serve as a source of information of the past societies. The archaeological fragments came from Dikili Tash in Macedonian Greece (5th millenium bc), and from Malia in Crete (2000-1100 bc). The materials used give us informations about architectural structures, technics of building and relations between men and the environment. The analysis have proven that the clay was choosen because of special physical characteristics (waterproof properties for roofs and floors, cohesive earth for walls. . . ). For wall-plasters, physico-chemical analysis were indispensable complements for stylistic and iconographic studies. A typology of plasters, based on function and composition, bring up technological and chronological informations
7

Zhou, Jiayun. "The physical and biological controls on the distribution of gases and solutes in sea ice from ice growth to ice decay". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209219.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The ongoing changes in the extent and the properties of sea ice, associated with the warming climate, are affecting the polar ecosystem and the interactions between the atmosphere, sea ice and the underlying waters. How sea ice biogeochemistry will change in the foreseeable future is currently uncertain, but is a crucial problem to tackle.

To better understand how sea ice biogeochemistry could change, we investigated the factors regulating the distribution of some dissolved compounds (e.g. nutrients, dissolved organic matter (DOM)) and gaseous compounds (e.g. Ar, O2, N2, CH4) in sea ice, from ice growth to ice decay. The results were obtained from a 19-day indoor experiment in Hamburg (Germany) and a five-month-long field survey in Barrow (Alaska). They were then compared to the physical properties of the ice (temperature, salinity, and other derived parameters such as brine volume fraction) and different biological parameters (bacterial activity, bacterial abundance, chlorophyll-a and phaeopigments).

Our work indicates that the physical properties of sea ice exert a strong influence on the distribution of the biogeochemical compounds in the ice, through their impact on brine dynamics, gas bubble formation and ice permeability. We have described 4 stages of brine dynamics, which affect the distribution of the dissolved compounds (e.g. silicate and DOM) in sea ice. However, inert gas (Ar) shows a different dynamic in comparison to the dissolved compounds, indicating a different transport pathway. We suggest that the formation of gas bubbles in sea ice is responsible for that different transport pathway, because gas bubbles should move upward owing to their buoyancy in comparison to brine, while dissolved compounds are drained downward due to gravity. Our observations further indicate that the critical permeability threshold for the upward gas bubble transport should range between 7.5 and 10 % of brine volume fraction, which is higher than the 5 % suggested for the downward brine transport. Increasing ice permeability and prolonged gas exchange tend to draw gas concentrations toward their solubility values, except when the under-ice water is supersaturated relative to the atmosphere (e.g. CH4) or when in-situ production occurs in sea ice (e.g. O2).

Because ammonium and O2 obviously accumulate in the ice layers where convection is limited, we suggest that the changes of these biogeochemical compounds in sea ice depend on the competing effect between the physical transport and the biological activity; the biological impact on these biogeochemical compounds in sea ice is obvious when the biological production rate exceeds largely the physical transport rate. We further discussed on the potential of using Ar and N2 as inert tracers to correct the physical controls on O2 and to determine the net community production in sea ice.

In addition to the physical and biological controls, the chemical properties of some biogeochemical compounds (e.g. nitrate, ammonium, DOM) may further influence their distribution in sea ice; further investigations are however needed to confirm this.

Finally, based on our findings, we present an update of the processes regulating the distribution of gases in sea ice, with references to recent observations supporting each of the process. We also provide some insights on how sea ice biogeochemistry could change in the future and the research priorities for an accurate quantification of these changes.

Les changements dans l’extension et les propriétés de la glace de la mer, liés au réchauffement climatique, affectent l’écosystème polaire, ainsi que les interactions entre l’atmosphère, la glace de mer et l’eau sous-jacente. Cependant, des incertitudes subsistent quant aux changements potentiels qui affecteront la biogéochimie de la glace de mer dans un futur proche.

Afin de mieux comprendre les changements potentiels qui affecteront la biogéochimie de la glace de mer, nous avons étudié les facteurs qui influencent la distribution de certains composés dissouts (e.g. nutriments, matière organique dissoute (DOM)) et gazeux (e.g. Ar, O2, N2, CH4) au sein de la glace de mer, depuis la croissance de la glace, jusqu’à sa fonte. Les résultats ont été obtenus à partir d’une expérience de 19 jours dans un bassin expérimental à Hambourg (Allemagne) et une étude de terrain de 5 mois à Barrow (Alaska). Ils ont été ensuite comparés aux propriétés physiques de la glace (température, salinité et autres paramètres dérivés) et à des paramètres biologiques (activité bactérienne, abondance bactérienne, chlorophylle-a et phaeopigments).

Nos travaux ont montré que les propriétés physiques de la glace exercent une forte influence sur la répartition des composes biogéochimiques dans la glace de mer, à travers leur impact sur la dynamique des saumures, la formation de bulles de gaz et la perméabilité de la glace. Nous avons décrit 4 stades dans la dynamique des saumures qui influencent la distribution des composés dissouts (e.g. silice et DOM) dans la glace. Cependant, le gaz inerte étudié (Ar) montre une dynamique différente de celle des composés dissouts, indiquant un mécanisme de transport différent. Nous suggérons que la formation de bulles de gaz dans la glace de mer est le mécanisme responsable de cette différence, parce que les bulles de gaz devraient migrer vers le haut, à cause de leur différence de densité par rapport aux saumures, alors que les saumures sont drainées vers le bas à cause de la gravité. Nos observations montrent également que le seuil critique de perméabilité pour l’ascension des bulles de gaz devrait se trouver entre 7.5 et 10 % de volume relatif en saumure ;seuil qui est plus élevé que les 5 % suggérés pour le transport de saumure vers le bas. L’augmentation de la perméabilité de la glace et les échanges de gaz prolongés tendent à amener les concentrations de gaz vers leur valeur de solubilité, sauf lorsque l’eau sous-jacente présente une sursaturation parrapport à l’atmosphère (e.g. CH4), ou lorsque une production in-situ se produit au sein de la glace (e.g. O2).

Etant donné que l’ammonium et O2 s’accumulent clairement dans les couches de glace où la convection est limitée, nous suggérons que les variations de ces composés biogéochimiques dans la glace dépendent de la balance entre le transport physique et l’activité biologique ;l’impact de cette dernière sur les composés biogéochimiques est particulièrement visible lorsque le taux de production biologique du composé excède largement la vitesse d’élimination du composé par le transport physique. Nous avons ensuite discuté du potentiel d’utiliser Ar et N2 comme traceurs inertes pour corriger l’impact des processus physiques sur les variations de O2, afin de déterminer la production communautaire nette dans la glace de mer.

Les propriétés chimiques de certains composés biogéochimiques (e.g. nitrate, ammonium, DOM) pourraient également influencer leur répartition au sein de la glace de mer, en plus des processus physiques et biologiques. Cependant, il est nécessaire d’avoir plus d’études à ce sujet pour confirmer cela.

Enfin, sur base de nos résultats, nous présentons une mise à jour des processus qui régulent la répartition des gaz dans la glace de mer, avec des références à des observations récentes qui illustrent chacun des processus. Nous donnons également un aperçu des changements qui pourraient affecter la biogéochimie de la glace de mer à l’avenir, et des pistes de recherches pour une quantification précise de ces changements.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished

8

Mertz, Jean-Didier. "Role des structures de porosite dans des proprietes de transport : application aux gres du buntsandstein et du brent (alwyn, mer du nord)". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1989. http://www.theses.fr/1989STR13041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Seoane, Corral Lucía. "Interprétation géophysique du mouvement du pôle : apport des observations de géodésie spatiale, de météorologie, d'océanographie et d'hydrologie". Observatoire de Paris (1667-....), 2010. https://theses.hal.science/tel-01958536.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'excitation du mouvement du pôle provient principalement du transport de masse dans l'atmosphère et les océans. A présent le mouvement observé n'est pas parfaitement expliqué, que ce soit dans le domaine saisonnier d'une part ou à l'échelle diurne d'autre part. Notre effort s'est porté sur l'oscillation de Chandler ainsi que sur les variations de période inférieure à 50 jours et diurnes, pour lesquelles subsistent de nombreuses zones d'ombre. Les redistributions de masse atmosphériques et océaniques expliquent bien l'irrégularité du terme Chandler et le mouvement rapide de périodes comprises entre 3 et 50 jours. Cependant, des divergences importantes persistent à l'échelle diurne. Par ailleurs, les redistributions d'eau douce jouent un rôle important mais, la complexité et le manque d'observations des processus hydrologiques rendent leur modélisation imprécise. Les modèles actuels doivent donc être validés et confrontés au mouvement du pôle observé. Nous montrons que la prise en compte des modèles hydrologiques, ajoutés aux effets atmosphériques et océaniques, améliore le bilan saisonnier et à longue période. Le problème reçoit depuis quelques années un éclairage nouveau grâce à la mission Gravity Recovery and Climate Experiment (GRACE). Quatre centres d'analyse fournissent des séries de variations temporelles des harmoniques sphériques C20, C21 et S21 du champ de gravité qui sont proportionnelles aux excitations de la longueur du jour et du mouvement du pôle causées par les fluctuations de masse en surface. Nous avons analysé les dernières mises à jour. Malgré un niveau de bruit important, leur résidu hydrologique s'accorde bien avec le mouvement du pôle observé
The polar motion excitation is mainly due to the mass transport of the atmosphere and the oceans. So far, the observed motion is not fully explained from seasonal to diurnal scales. Our effort has focused on the Chandler wobble as well as fluctuations with period smaller than 50 days and diurnal variations, which remain still partially unexplained. We show that the atmospheric and oceanic mass redistributions are the principal causes of the Chandler wobble irregularities and the rapid polar motion of periods between 3 and 50 days. However, major differences persist at diurnal scales. Moreover, the redistributions of the continental water are important but, modelling those processes is imprecise due to the complexity and lack of observations of terrestrial hydrology. Current models must be then validated and compared to the observed polar motion. We show that the hydrological models, coupled with oceanic and atmospheric effects, improve the seasonal and long term mass balance. Thanks to space mission Gravity Discovery and Climate Experiment (GRACE), the total mass redistribution on the Earth can be determined with a different approach. Four analysis centers provide temporal variations of spherical harmonics C20, C21 and S21 of the gravity field that are proportional to the length of day and polar motion excitations caused by surface mass changes. We have analized the latest updates of these series. Despite a significant level of noise, their hydrological residual matches reasonably well the observed polar motion
10

BEAUMONT, HUBERT. "Caracterisation de la turbulence atmospherique et procedure d'amelioration des images pour des observations horizontales au dessus de la mer". Nice, 1996. http://www.theses.fr/1996NICE5005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous presentons ici une description de mesures experimentales de caracterisation de la turbulence effectue 15 m au dessus de la mer selon un trajet horizontal de 20 km pour des longueurs d'onde visibles. Les mesures portent sur le parametre de fried, la description de l'agitation, la scintillation et sur l'evaluation du domaine d'isoplanetisme ainsi que sur le temps de coherence de la turbulence. Nous developpons ensuite un outil de simulation numerique des effets de la turbulence sur la formation des images ce qui permet de verifier l'extrapolation des mesures faites aux bandes infra-rouges. Une large partie de ce sujet conscerne la mise en uvre d'une procedure de restoration des donnees qui inclu une phase de selection des images grand champ, puis une phase sommatoire de facon a s'affranchir de l'effet de decorrelation spatial. Une methode de correction de l'agitation est propose. La derniere phase de la methode consiste en l'application de deconvolution simple ou aveugle

Libri sul tema "Brise de mer et de terre":

1

Chouinard, Ernest. Sur mer et sur terre. Québec: La Cie de publication "Le Soleil", 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Motrot, Marie-France. Bretagne de mer et de terre. Saint-Cyr-Sur-Loire: A. Sutton, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Sadoul, Nicolas. Les salins, entre terre et mer. Tour du Valat, Arles: Medwet, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Gross, Maxence. Sillages et sillons: Le Morbihan nourricier, terre et mer. Trélévern: M-line, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Messiaen, Jacky. Aux vents des mer et de terre. Steenvoorde: Foyer culturel de l'Houtland, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Cottereau, Dominique. Formation entre terre et mer: Alternance écoformatrice. Paris, France: L'Harmattan, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Alain, Cabantous, Lespagnol André e Péron, a cura di. Les Français, la terre et la mer. Paris: Fayard, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Nayeri, Dina. Une pincée de terre et de mer: Roman. Paris: Calmann-Lévy, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Eggleton, Jill, Jo Windsor e France Robitaille. Alizé: Petite brise. Laval, Québec: Groupe Beauchemin, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Alain, Cabantous, Lespagnol André e Péron Françoise 1942-, a cura di. Les Français, la terre et la mer: XIIIe-XXe siècle. Paris: Fayard, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Brise de mer et de terre":

1

Provesi, Chiara. "La terre et la mer. La construction de la mémoire de Venise dans l’Istoria Veneticorum de Jean Diacre". In Haut Moyen Âge, 67–77. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.5.118550.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"Abréviations et corpus". In Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer, 383–428. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.96467.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"Comité scientifique et d’organisation". In Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer, 15–16. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.96212.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Cauwenberghe, Christine Hoët-van. "Introduction. Les Morins et la Morinie antique : les espaces et les hommes". In Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer, 199–216. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.96352.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Doyen, Jean-Marc, e Jean-Patrick Duchemin. "Boulogne-sur-Mer et la Morinie occidentale : premières approches de la circulation monétaire d’un centre urbain et de sa périphérie". In Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer, 219–42. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.96362.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

"24. Restaurer la frontière terre-mer". In Urgences climatiques et écologiques : les solutions de l'Océan. EDP Sciences, 2034. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2652-3.c025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Cuvillier, Frédéric. "Préface". In Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer, 11–12. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.96202.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Benoist, Stéphane. "Avant propos". In Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer, 13–14. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.96207.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

"Liste des auteurs". In Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer, 17–18. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.96217.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Blamangin, Olivier. "In memoriam Éric Belot". In Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer, 19–20. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.96222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Brise de mer et de terre":

1

JACQUEMIN, Odile, e Jean-Louis PACITTO. ""OPP Amers" : Prendre la mer pour regarder la terre". In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2015. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2015.050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Baltzer, Agnès, Alexis Stepanian, J. Owono, Bernadette Tessier e Eric Chaumillon. "Identification comparée des sables vacuolaires à terre et en mer". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.027-b.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

DUVIEILBOURG, Eric, Georges CHAPALAIN e Nicolas GUILLOU. "Observation multiparamètres automatique par navire d’opportunités le long du continuum terre-mer de la rade de Brest et de la mer d’Iroise". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.063-d.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Mema, Laureta. "Les métaphores de l’eau dans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3798.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le langage poétique Baudelairien doit « imposer tous les temps et tous les univers » (Bénédiction) en intériorisant l’univers, y compris le conscient et l’inconscient, la vie et la mort entrant en rapport avec lui, pour que le monde humain brise ses vitres et que le poète puisse regarder au-delà pour en sortir « du nouveau ». Nous allons arrêter notre regard dans le processus de la métamorphose de l’eau (un élément important pour Baudelaire qui se transforme souvent en mer) pour naviguer premièrement dans le désir érotique et deuxièmement dans une destinée humaine existentielle. Le désir érotique du poète dépendra de l’eau, affin de quitter le monde terrestre et trouver son île paradisiaque où il pourra protéger sa vie amoureuse (« L’Invitation au Voyage »). Mais de l’autre coté, l’eau miroitera le désespoir du poète qui est destinée à aimer la femme corrompue, infernale (« Moesta et Arrabunda », « Un voyage à Cythère »). À part le désir érotique, on verra que les métaphores de l’eau surgissent et tourbillonnent quand le poète médite à la destinée humaine. Les métaphores de l’eau essayent d’expliquer la fatalité de la vie malheureuse du poète (« L’Ennemie », « Le Cygne ») ou ils viennent à l’aide pour le consoler, en lui renvoyant sa propre image (« L’Homme et la Mer »). DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3798
5

M'selmi, Sana. "Lecture croisée du désir dans Hable con ella de Pedro Almodóvar et La Macération de Rachid Boudjedra à travers le motif de l’eau". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2969.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les personnages de l’écrivain algérien Rachid Boudjedra ne prennent pas la mer. Dans ses romans, la mer est citée en tant que frontière ; les fleuves sont des tombeaux à ciel ouvert où s’entassent les cadavres des résistants au colonisateur. Mais, La Macération, roman publié en 1984, met en scène un univers aquatique où écrire est faire acte de désir, où l’écriture est à la fois sexuelle et mystique car l’eau est encre et l’encre féconde la page blanche comme l’eau féconde la terre et l’homme féconde la femme. Parle avec elle : Marco est dans une chambre d’hôpital, il y veille Lydia qui semble dormir pour ne plus se réveiller. Plan rapproché, zoom sur les yeux grand ouverts de Marco. Ce dernier fait un rêve, où l’amante est vivante. Mais surtout, dans ce rêve, il y a un homme : beau et sculptural qui traverse une piscine à la nage. Pourquoi ce rêve ? Comment s’est fait le passage entre les gouttes du médicament se déversant dans le corps de « la belle endormie » à cette eau belle, bleue et translucide ? Comment Lydia a-t-elle laissé la place à cet homme ? Et qui est-il d’ailleurs ? Que fait-il dans ce film ? Scène seconde : Marco laisse couler ses larmes en regardant Pina Bausch se débattre sur scène contre des chaises et des murs. Marco pleure l’absente et Benigno regarde, comme fasciné, ces larmes viriles. Le choix de ces deux récits découle, entre autres, d’une ressemblance thématique – le désir d’un homme pour une femme qui passe ou non par la parole. La Macération et Parle avec elle, me semblent les plus aptes à porter en avant la porosité entre littérature et cinéma au niveau poétique (esthétique) en vue d’exprimer la notion du désir dans son lien viscéral avec l’image/la parole aquatique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2969

Rapporti di organizzazioni sul tema "Brise de mer et de terre":

1

Bingham-Koslowski, N., L. T. Dafoe, M R St-Onge, E. C. Turner, J. W. Haggart, U. Gregersen, C. E. Keen, A. L. Bent e J. C. Harrison. Introduction et sommaire. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2022. http://dx.doi.org/10.4095/330002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les articles contenus dans le présent bulletin offrent un résumé complet et une mise à jour de nos connaissances de la géologie côtière et de l'évolution de l'île de Baffin, du bras de mer Labrador-Baffin et des régions côtières environnantes. Cet article d'introduction résume et relie les événements géologiques et tectoniques qui ont contribué à l'évolution du craton et des bassins sédimentaires subséquents s'échelonnant du Protérozoïque au Cénozoïque. Plus précisément, nous examinons la géologie du Précambrien et du Paléozoïque de l'île de Baffin et celle d'occurrences localisées de roches de ces âges dans le sous-sol du bras de mer Labrador-Baffin adjacent; la stratigraphie du Mésozoïque-Cénozoïque ainsi que l'histoire du rift qui rend compte de l'ouverture et de l'évolution du bras de mer Labrador-Baffin; la sismicité de la région; ainsi que le potentiel en ressources minérales (île de Baffin) et en hydrocarbures (à terre et en mer).

Vai alla bibliografia