Letteratura scientifica selezionata sul tema "Bonaparte (famille) – Activité politique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Bonaparte (famille) – Activité politique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Bonaparte (famille) – Activité politique":

1

Martin, Jacqueline. "Politique familiale et travail des mères de famille : perspective historique 1942-1982". Population Vol. 53, n. 6 (1 giugno 1998): 1119–53. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n6.1153.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Martin (Jacqueline).- Politique familiale et travail des mères de famille: perspective historique 1942-1982 La perspective historique et la prise en considération du contexte socio-institutionnel mettent en évidence la montée d'une opposition au travail professionnel des femmes mariées afin qu'elles soient prioritairement et à plein temps des mères, des ménagères et des éducatrices. La politique familiale adoptée dans les années quarante est marquée par ce processus historique. Elle apparaît comme le fruit de cinquante ans de débats sur la place des femmes mariées entre famille et activité professionnelle. Par un retour sur les fondements de la politique économique en faveur des familles mise en œuvre après 1945, et à partir de données précises et inédites sur l'Allocation de salaire unique, il sera montré que l'ASU constitue la pièce maîtresse de l'objectif nataliste et repose en priorité sur une politique économique incitative visant à limiter la salarisation des femmes dès le mariage. En raison de la règle de progressivité selon le rang de l'enfant appliquée à cette allocation, l'incitation à l'inactivité diffère selon le nombre d'enfants à charge et varie dans le temps en fonction des réformes de la politique familiale. La reconstitution et l'évolution des montants des prestations familiales comparés au salaire féminin, selon trois tailles de famille permet de relativiser les interprétations antérieures des mouvements de l'activité féminine après guerre.
2

Gélinas, Mirelle. "Réflexions des thérapeutes familiaux francophones de la région d’Ottawa-Carleton sur la famille franco-ontarienne". Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 1, n. 1 (28 giugno 2007): 70–91. http://dx.doi.org/10.7202/026055ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cette étude part du point de vue que la thérapie familiale est une activité politique, basée sur des intérêts, une idéologie et des relations de pouvoir. L'auteure a analysé le discours de seize thérapeutes familiaux dans la région d'Ottawa-Carleton. Elle dégage différents enjeux socio-politiques qui sous-tendent la pratique de la thérapie familiale en Ontario français. Les discours analysés dénotent le caractère hétérogène de la communauté francophone, lequel reflète les diversités de la structure sociale ontarienne. Elle suggère des pistes possibles pour un renouvellement des pratiques de thérapie familiale en contexte minoritaire.
3

Pozzi, Regina. "Guizot et Tocqueville face à l’histoire anglaise". Tocqueville Review 22, n. 2 (gennaio 2001): 155–72. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.22.2.155.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il n'y a sans doute jamais eu d'époque où la culture ait été, je ne dirai pas plus sollicitée par le présent, ce qui se produit toujours, mais plus explicitement vouée à le diriger que dans la France du XIXe siècle. Il n'y a pas eu non plus, dans la grande famille des historiens ayant conçu l'étude du passé comme une activité complémentaire de la politique, quelqu'un chez qui la curiosité historique ait été aussi consciemment subordonnée à la compréhension du présent que chez Tocqueville1. On n'en est que plus frappé par ce qu'il affirme en avril 1852.2
4

Tóth, Ferenc. "Un Hongrois en Égypte avant Napoléon. La mission secrète du baron de Tott". Revue Historique des Armées 270, n. 1 (1 gennaio 2013): 14–22. http://dx.doi.org/10.3917/rha.270.0014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le baron de Tott, issu d’une famille hongroise établie en France au XVIII e siècle, fut un officier de hussards employé dans des missions en Orient. Connaissant les langues et usages orientaux, il fut l’un des meilleurs agents de Louis XVI. Après avoir introduit des réformes militaires dans l’armée ottomane durant la guerre russo-turque de 1768-1774, il rejoignit le « parti interventionniste » du gouvernement de Versailles et devint un véritable idéologue du partage et de la colonisation de l’Empire ottoman, en particulier de sa province la plus convoitée : l’Égypte. En 1777, il fut nommé inspecteur général des Échelles du Levant. Cela lui permit d’effectuer une reconnaissance militaire de l’Égypte en vue d’un plan d’occupation ultérieur. Le projet fut déposé dès 1779, mais sa réalisation fut ajournée jusqu’à l’avènement de Napoléon Bonaparte qui s’en inspira pour sa fameuse campagne d’Égypte. Cet article présente l’histoire du projet égyptien du baron de Tott tout en soulignant ses aspects novateurs, comme la participation des savants à cette entreprise et l’intérêt géostratégique de l’Égypte dans la pensée politique française.
5

Saillant, Francine. "Le navire négrier". Ethnologies 31, n. 2 (9 marzo 2010): 69–97. http://dx.doi.org/10.7202/039366ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article présente l’analyse de la narration théâtrale d’une mère de saint d’un terreiro de Rio de Janeiro portant sur le départ, le voyage et l’arrivée des esclaves au Brésil. La pièce est jouée par des enfants et des membres de la famille de saints d’un terreiro d’une périphérie de Rio de Janeiro dans le cadre d’une activité éducative. La narration est porteuse d’une idée centrale : les esclaves sont venus au Brésil porteurs d’une culture matérielle et immatérielle, d’une mémoire et de traditions transposés au Brésil par l’intermédiaire de ceux qui surent résister aux lois de l’esclavage et aux conditions de la servitude. Le candomblé, religion qui prend ici une signification politique forte, est un élément structurant de la narration puisque les entités servent de figures, celles des esclaves et ancêtres divinisés mais aussi libératrices. La figure victimaire de l’esclave se trouve renversée et se transforme en héros tandis que la narration de la nation brésilienne place les esclaves et l’Afrique comme figures premières et civilisatrices.
6

Cachau, Philippe. "Julien-David Le Roy (1724-1803). Correspondance avec le marquis de Voyer (1766-1777)". Journal des savants 1, n. 1 (2020): 211–307. http://dx.doi.org/10.3406/jds.2020.6425.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Issu d’une famille de Touraine, fils d’un horloger du roi réputé, Julien-David Le Roy (1724-1803) fut le grand découvreur des antiquités de la Grèce au xviiie siècle, alors sous le joug turc. Membre des Académies royales d’Architecture et des Inscriptions et Belles-Lettres, il publia en 1757 : Ruines des plus beaux monuments de la Grèce (…), ouvrage fondamental à l’origine du goût grec de la seconde moitié du siècle. Une correspondance avec Marc-René de Voyer d’Argenson, marquis de Voyer (1722-1782), l’un des mécènes les plus influents de son temps, proche des Orléans, retrouvée dans le fonds d’Argenson de l’université de Poitiers en 2013, nous révèle la véritable personnalité de cette grande figure des arts, voire des sciences, du xviiie siècle. Au-delà de la carrière et de l’activité de l’académicien, mieux connues depuis les travaux de Christopher Drew Armstrong, c’est une facette inédite du personnage qui apparait dans ses trente-deux missives, rédigées entre 1766 et 1777 : l’homme, ses angoisses, ses attentes, son goût de la politique, du théâtre et des lettres, son activité de conseiller artistique auprès du marquis, tant à Paris qu’à son domaine des Ormes en Touraine, ses liens avec les architectes Chambers, De Wailly (notamment dans la fameuse affaire de la nomination de celui-ci à l’Académie d’Architecture en 1767), et bien d’autres personnalités du temps. Surtout apparaît un versant méconnu : sa parfaite connaissance de l’Angleterre au point d’espionner ses côtes pour le compte de la monarchie française. Une correspondance qui éclaire sur bien des aspects du siècle des Lumières. Beyond the career and activity of the academician, better known since the works of Christopher Drew Armstrong, it is a new facet of the character that appears in his thirty-two missives, written between 1766 and 1777 : the man, his anxieties, his expectations, his taste for politics, theatre and letters, his activity as artistic advisor to the Marquis, both in Paris and in his domain of the Ormes in Touraine, his relationships with the architects Chambers, De Wailly (notably in the famous affair of his appointment to the Academy of Architecture in 1767), and many other personalities of the time. Above all, there appears an unknown side : his perfect knowledge of England at point of spying its coasts for the French monarchy. A correspondence that sheds light on many aspects of the French Enlightenment.

Tesi sul tema "Bonaparte (famille) – Activité politique":

1

Haegele, Vincent. "La famille Bonaparte et la gestion de l’héritage révolutionnaire : enjeux politiques et économiques au sein de l’espace européen". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUL029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Révolution française s’inscrit dès ses débuts dans un cadre international : tout au long des années 1780, les réformes entreprises dans les pays voisins de la France, mais aussi les crises politiques comme celle vécue par les Provinces-Unies, ont eu un large écho dans le débat politique intérieur. La signature du traité de commerce franco-anglais de 1786 est considérée comme une erreur politique dans un contexte qui voit l’opinion publique française s’alarmer du décrochage subi par l’économie du pays face au rival britannique. La Révolution remet en cause les bases fondamentales de la société française mais aussi ses rapports avec les puissances voisines, dont le langage diplomatique n’est plus compréhensible. L’entrée en guerre, en 1792, est inéluctable. Victorieuse sur le terrain militaire, la France n’est cependant pas pour autant épargnée par les crises politiques engendrées par les expérimentations constitutionnelles successives mises en place. En 1800, Napoléon Bonaparte s’empare du pouvoir et entreprend de consolider l’héritage révolutionnaire, à l’intérieur des frontières, mais aussi à l’extérieur. Bien qu’il prétende fermer le cycle commencé en 1789, Napoléon lui donne une nouvelle dimension dont la finalité est bien de construire un Empire. Cela sous-entend de reconstruire l’appareil diplomatique et de doter les États alliés ou satellites d’institutions inspirées du modèle qu’il incarne en reprenant à son profit les codes et symboles de la monarchie. Pourtant ce modèle n’est pas sans faiblesse. Le présent travail cherche à présenter le rôle de la famille Bonaparte dans l’appropriation des idées révolutionnaires et dans leur transmission à travers l’Europe
From its beginning, the French Revolution was the part of an international framework: throughout the 1780s, reforms and crisis in the foreign countries had a large echo in the internal political debate. The conclusion of the Franco-British commercial treaty in 1786 has been seen as a major political error by a growing part of the French public opinion. People were alarmed by the capability of the country’s economy to face the weight of British rival. The Revolution soon questions the fundamental bases of French society but also its relations with foreign powers, whose diplomatic language is no longer understandable. In 1792, the entry into the war was inevitable. Glorious in the military field, France was not however spared by the political crises engendered by the successive constitutional experiments. In 1800, the general Napoleon Bonaparte seized power and consolidated the revolutionary legacy, within the borders, but also abroad. Although he claimed to close the cycle started in 1789, Napoleon gave it a new dimension whose purpose was to build an Empire beyond natural borders. This implied a new diplomatic organisation and endowing allied or satellite states with institutions inspired by the model he personally embodied by using the codes and symbols of the monarchy for his own benefits. Yet this model was not without weakness. This work aims to present the role of the Bonaparte family in the appropriation of revolutionary ideas and in their transmission across Europe
2

Tournier, Vincent. "La politique en héritage ? : socialisation, famille et politique : bilan critique et analyse empirique". Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE2A002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Witt, Laëtitia de. "Le Prince Victor Napoléon : (1862-1926)". Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le 4 septembre 1870, le Second Empire s'écroule à la suite de la défaite de Sedan. Le parti bonapartiste est anéanti. Quelques fiefs subsistent malgré tout, qui permettent la constitution du parti de " l'Appel au peuple " (1872). Après la mort de Napoléon III (1873), l'avènement de son fils, le prince impérial, confirme la remontée du parti bonapartiste. L'espoir est de courte durée ; il est tué au Zoulouland en juin 1879. Dans l'ordre de succession, le nouveau prétendant devrait être le prince Napoléon, unique cousin germain de l'empereur. Or, le fils de Napoléon III laisse des dispositions testamentaires contraires à la législation impériale, par lesquelles il choisit comme successeur politique le prince Victor, fils aîné du prince Napoléon. Cette décision déclenche une rupture irrémédiable entre le père et le fils et place le prince Victor à la tête du parti bonapartiste pendant une quarantaine d'années. Or, son règne politique marque le déclin définitif de la cause bonapartiste. Aussi, il apparaît comme le fossoyeur du bonapartisme en tant que force politique. En réalité, face à l'impuissance électorale du bonapartisme, le prince Victor s'impose un devoir de mémoire qui devient désormais son seul moyen de faire rayonner la gloire impériale. Avec le prince Victor, on pénètre dans l'intimité d'un héritier d'une ancienne famille régnante, condamné à l'exil. On découvre la spécificité de cette vie à part, dans laquelle se côtoient les obligations d'ordre politique et celles liées au train de vie d'usage d'un prétendant en exil
On September 4, 1870, the Second Empire collapsed following the defeat at Sedan. The Bonapartist Party was annihilated. Despite this, several bases of popular support subsisted, resulting in the creation of the party “l'Appel au people” (1872). After Napoleon III's death (1873) the advent of his son, the Prince Imperial, confirmed the resurrection of the Bonapartist Party. But their hopes were short lived; he was killed in Zululand in June, 1879. According to the order of succession, the new pretender should have been Prince Napoleon, the Emperor's only first cousin. However, Napoleon III's son defied imperial legislation in his will by selecting Prince Victor, Prince Napoleon's eldest son, as his political successor. This decision created an irreparable rupture between father and son and placed Prince Victor at the head of the Bonapartist Party for four decades. However, his political reign marked the definitive decline of the Bonapartist cause. Furthermore, in terms of Bonapartism as a political force, he seemed to many to personify the last nail in its coffin. In reality, faced with the Bonapartist movement's lack of electoral power, Prince Victor took upon himself the duty of remembrance, which soon became the sole medium through which he could revive the cult of imperial glory. By studying Prince Victor we delve into the intimate world of the heir of an old reigning family condemned to exile. We discover the peculiarities of this singular life in which he was torn between the duty of reviving his political cause, and the lifestyle of a pretender in exile
4

Verjus, Anne. "Les femmes, épouses et mères de citoyens ou de la famille domme catégorie politique dans la construction de la citoyenneté : 1789-1848". Paris, EHESS, 1997. https://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00003786v2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lorsqu'on cherche a situer politiquement les femmes, dans la premiere moitie du xixeme siecle, la reponse semble aujourd'hui s'imposer d'elle-meme : privees du droit de suffrage, elles sont exclues de la citoyennete revolutionnaire, universelle et individualiste telle qu'elle est definie a partir de 1789. Le constat de leur exclusion, d'une objectivite irreprochable, ne rend pourtant pas compte de leur situation politique telle qu'elle est pensee a cette epoque (de 1789 a 1848). Peu d'historiens ou de politologues se sont penches sur la facon dont le cens electoral de l'electeur etait calcule : tout se passe comme s'il etait paye individuellement, c'est-a-dire sur la base des seules proprietes du citoyen considere. Or, non seulement le citoyen, s'il est marie, paie les contributions au nom de la communaute de biens qu'il forme avec son epouse ; mais il peut egalement, selon les lois electorales de l'an x a 1831 incluses, se faire adjoindre les contributions d'autres membres de la famille, fussent-ils aux-memes majeurs et de sexe masculin. Le fait que la famille soit, pendant toute cette periode, pensee comme une unite politique conduit a reconsiderer la situation des personnes, qui ne peut plus etre saisie a travers une approche univoque, en termes de "qui vote" et "qui ne vote pas". C'est en tant que membres de la famille que les femmes restent en dehors de la participation politique ; de meme que c'est en tant que pater familias que le citoyen est investi du droit individuel de voter au nom de la nation tout entiere. Seul un travail sur les categories implicites de la construction politique pouvait faire emerger ce qu'on a appele une conception familialiste du suffrage, caracteristique de toute la periode revolutionnaire (1789-1848). C'est ainsi qu'au-dela de la resolution du soi-disant probleme de l'exclusion des femmes, se trouve egalement modifiee notre conception actuelle de l'individu politique revolutionnaire, plus evolutive qu'on ne l'aurait cru
When seeking to place women in a political context in the first half of the 19th century, the reply appears self-evident : denied the right to vote, they are excluded from the revolutionary, universal and individual citizenship as defined from 1789 onwards. The fact of their exclusion, an objective truth, does not take into account their political situation as viewed during this period (from 1789 to 1848). Few historians or sociologists have considered the manner in which the electoral "cens" (taxpaying status conferring voting rights) of electors was calculated : it is presumed to be on an individual basis, that is on the basis of the sole property of the citizen in question. Since, not only does the citizen if he is married, pay the contributions in the name of the common household, but he can also, according to the laws passed from x to 1831 inclusive, include the contributions of other members of the family even if they are male and of legal age. The fact that during this period, the family was considered as a political unit brings us to reconsider people's situation, which cannot be grasped through a singular approach in terms of "voters" and "non-voters". It is as members of the family that women remain outside political participation. It is as "pater familias" that the citizen is vested with the individual right to vote in the name of the entire nation. Only by working on the implicit categories of political construction does a "famialistic" concept of suffrage emerge, a characteristic of the entire revolutionary period (1789-1848). It is therefore beyond the resolution of the so called "problem" of the exclusion of women, that we also find our current modified concept of the revolutionary political individual to be further evolved than once thought
5

Makay, Zsuzsanna. "Politiques familiales, activité professionnelle et fécondité en Hongrie et en France : différences de mentalités et de comportements". Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00748516.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse compare deux pays dont les niveaux de fécondité sont très différents et se pose la question de savoir dans quelle mesure les dispositifs des politiques familiales, et notamment les mesures qui permettent aux femmes de concilier activité professionnelle et vie familiale expliquent cette différence. Les deux pays ont en effet en commun de consacrer proportionnellement un même pourcentage de leur PIB pour soutenir les familles. Or la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est différemment soutenue. Tandis qu'en France les dispositifs et les modes de gardes pour les enfants d'âge préscolaire permettent une rapide reprise de l'activité professionnelle pour les femmes après une naissance, en Hongrie c'est une longue interruption de cette activité qui est soutenue avec les allocations-interruption. Ce système, hérité des années 1960-1990 influence la durée de l'inactivité des femmes qui est en moyenne de 4,7 ans après une naissance. Les mentalités soutiennent d'ailleurs ce mode de fonctionnement puisque les normes sociales préconisent en Hongrie la garde maternelle avant l'âge de trois ans des enfants. Ces normes sont toutefois en train de changer, les femmes jeunes étant plus permissives et souhaitant travailler plus rapidement après une naissance. La quasi obligation de quitter le marché du travail après une naissance a comme résultat que le statut professionnel influence significativement la réalisation des intentions de fécondité en Hongrie tandis qu'en France, en conséquence d'une plus grande neutralité des politiques familiales, le statut professionnel joue moins sur ces intentions dont la réalisation est d'ailleurs plus fréquente.
6

Goffaux-Grintchenko, Marie-Hélène. "Catherine de Bourbon-Navarre (1559-1604) : réseaux, pouvoirs et propagande d'une princesse calviniste". Pau, 2005. http://www.theses.fr/2005PAUU1003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse démontre l'importance de Catherine de Bourbon-Navarre dans la vie politique et religieuse de la fin du XVIe siècle, en analysant les structures, les pouvoirs et la littérature autour de cette princesse qui se consacra à la grandeur de la maison de Bourbon-Navarre et la gloire de la foi réformée. La sœur d'Henri IV, dernière princesse de Navarre et dernière altesse royale calviniste à la cour de France, complète l'étude du rôle des femmes au cours des guerres de Religion et face aux prémices de l'absolutisme. Le réseau de parenté souffre de la division confessionnelle du lignage, mais elle s'appuie sur une maison domestique fidèle et obtient un partage très avantageux du domaine de la maison de Navarre, comme le montre l'analyse de ses livres de comptes. Catherine assume quinze ans la régence des terres souveraines du roi de Navarre, puis le rejoint dans le royaume de France, mais leur longue collaboration est perturbée par l'avènement et l'abjuration d'Henri IV. Elle s'emploie cependant à tenir la Cour de son frère, défend les intérêts des Eglises réformées de France et modère le mécontentement de la noblesse. Mariée au duc de Bar, Madame résiste avec succès aux efforts du pape, du roi de France et du duc de Lorraine pour la convertir. Poésies, ballets et satires politiques publiés autour de Catherine participent à la définition d'une nouvelle " persona " de princesse protestante et diffusent ses prises de positions face aux mutations de la société de la fin de la Renaissance. Les controverses pour sa conversion bénéficient d'un écho international. Sa loyauté envers le pouvoir royal et sa grande fermeté religieuse influencent profondément le règne d'Henri IV
This thesis shows the major role played by Catherine of Bourbon-Navarre in the French political and religious life by the end of the 16th Century. It analyses the structures, powers and literature linked to a princess who devoted herself to the greatness of the Bourbon-Navarre Family and the glory of the Reformed Church. Henri IV's sister, who was the last Princess of Navarre and the last Calvinist Royal Highness at the French Court, is indicative of women's role throughout religious wars and against the rising of absolutism. Though her family relationship suffers from a religious division within the lineage, she relied on a loyal household and succeeded in getting a very large share of the Navarre's property – as shown in her detailed account books. Catherine had been reigning over the King of Navarre's sovereign lands for 15 years, when she joined him in the Kingdom of France. Their long collaboration was disturbed by his advent and abjuration. However, she held on to the King's Court and defended the interests of the French Reformed Church. At the same time, she managed to moderate the aristocracy's dissatisfaction. Married to the Duke of Bar, she successfully resisted the efforts for conversions initiated by the Pope, the King and the Duke of Lorraine. Poems, ballets and political satires define Catherine's new “persona” as a Protestant princess and make known her opinions as she faces the changes of the society in Early Modern France. Her much debated conversion benefited the international community. Her loyalty to the King and her great religious firmness deeply influenced Henri IV's reign
7

Chaigne-Legouy, Marion. "Femmes au « coeur d’homme » ou pouvoir au féminin ? : Les duchesses de la seconde Maison d’Anjou (1360-1481)". Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040204.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente thèse de doctorat trouve son origine dans la singularité de l’histoire de la seconde Maison d’Anjou (1360-1481), qui se caractérise, à chaque génération, par des temps de rupture au cours desquels les femmes se trouvent en charge de la conduite de l’État comme régente, lieutenante ou en tant que vice-régente. Cette dynastie princière française offre un terrain d’observation privilégié pour décrire et expliquer un phénomène, en cours d’élaboration juridique et pratique à la fin du Moyen Âge, celui de l’exercice du pouvoir politique par des souveraines qui n’auraient pas dû gouverner. Grâce au croisement de sources de nature très variée, il s’agit aussi de mesurer les progrès administratifs ou les évolutions institutionnelles de la principauté auxquels participent les duchesses. Ces dernières ont également joué un rôle essentiel dans la construction territoriale de leur État, permettant de donner corps à une histoire commune d’espaces traditionnellement étudiés de façon indépendante : l’Anjou, la Provence, le Barrois, la Lorraine, Naples. L’étude, qui porte sur plus d’un siècle, repose sur une dialectique entre existence individuelle et fortune collective afin d’offrir une cohérence nouvelle aux problématiques liant l’identité et l’action politique féminine. Celle-ci est abordée au travers d’approches multiples (politique, anthropologique, juridique, quantitative) et de thèmes variés (finances, entourage, gouvernement des corps constitués, guerre, relations diplomatiques). L’analyse met ainsi à jour les mécanismes et les dynamiques par lesquelles, d’un côté, ces princesses exercent leur autorité à l’égal des hommes, comme des femmes « au coeur d’homme », tout en étant, d’un autre, contraintes par les restrictions morales, mentales et juridiques imposées à leur genre, les conduisant à adopter une pratique gouvernementale spécifiquement féminine, à exalter des vertus singulières, voire à tenter de modifier les règles de la politique ordinaire
This PhD thesis is based on the specificity of the history of the second House of Anjou (1360-1481) characterized in each generation by moments of discontinuity in which women find themselves in state governing positions as regents, lieutenants or vice-regents. This princely French dynasty offers a unique opportunity to observe and analyze a phenomenon that was in the developing stages both judicially and practically at the end of the Middles Ages, namely the exercise of political power by sovereigns who were not supposed to govern. Due to the increasing variety of existing sources, this study will also assess the administrative progress or institutional developments in the principalities where the Duchesses were involved in governing. The Duchesses have also been instrumental in the territorial expansions of their states, enabling the articulation of a common history for areas traditionally studied independently: Anjou, Provence, Barrois, Lorena, and Naples. The study, spanning over a century, draws on the dialectic of individual existence and collective destiny in order to offer a new interpretation to issues concerning women’s identity and political actions. These issues are analyzed using multiple approaches (political, anthropologic, legal, judicial, and quantitative) and various themes (finances, entourages, governing of constitutional bodies, war, diplomatic affairs). As a result, the analysis sheds light on the mechanisms and dynamics by which, on one hand, these princesses exert their authority as men’s equal, as women « with a man’s heart », while on the other hand, forced by their gender’s moral, intellectual and judicial imposed constraints, they adopt a governing style specifically feminine, exalt particular virtues or even change the rules of ordinary politics
8

Breton, Nicolas. "Pour Dieu, pour le roi, pour soi : les engagements politiques et religieux des Coligny-Châtillon, du millieu du XVème au millieu du XVIIème siècle". Thesis, Le Mans, 2017. http://www.theses.fr/2017LEMA3002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La notion d’engagement se retrouve aujourd’hui au coeur de la grande majorité des recherches consacrées à la construction de l’État moderne en France, à la noblesse protestante ou encore aux guerres de Religion. Cette thèse s’inscrit dans ce courant dynamique de la recherche en histoire – et plus généralement en sciences humaines – mais c’est sur un temps long de presque deux siècles qu’elle propose d’analyser les mécanismes, les formes, les moyens et les conséquences des engagements politiques et religieux des membres d’une maison bien connue, mais paradoxalement peu étudiée, les Coligny-Châtillon. Au milieu du XVe siècle, Jean III de Coligny abandonne les clientèlesdu duc de Bourgogne ou du duc de Savoie et s’installe dans sa seigneurie de Châtillon-sur-Loing pour se consacrer au seul service du roi de France. Cet engagement fondamental est ensuite poursuivi par ses descendants, qui, en deux générations seulement, parviennent à se hisser au plus près du pouvoir royal.Cette position privilégiée est néanmoins remise en cause lorsque François d’Andelot, Gaspard de Coligny puis Odet de Châtillon s’engagent publiquement en faveur de la Cause huguenote.Aussi, à la rapide dégradation de la paix dans le royaume de France, répond l’inexorable chute de ces frères Châtillon dansl’estime des souverains. Une estime que leurs descendants s’efforcent à reconquérir totalement pendant près de quatre-vingts ans. Autant d’engagements qui propulsent donc les Coligny des montagnes de la Bresse et du Revermont jusqu’auConseil du roi ; qui les font progressivement glisser du statut de favoris à celui de criminels de lèse-majesté ; et qui les conduit enfin du gibet de Montfaucon jusqu’à la nécropole royale de Saint-Denis
Nowadays the notion of commitment is at the heart of the great majority of researches devoted to the construction of themodern State in France, the protestant nobility and the wars of religion. This thesis is part of this dynamic current of research in history – and more generally in the human sciences – but it is on a time spanning almost two centuries that it offers to analyse the mechanisms, forms, means and consequences of the political and religious commitments of a well-known house’s members, but paradoxically little studied, the Coligny-Châtillon. In the middle of the 15th century, Jean III de Coligny abandoned the clientele of the duke of Burgundy or the duke of Savoy and settled in his domain of Châtillon-sur-Loing to devote himself entirely to the French king’s service. Pursuing this crucial commitment, his descendants’ succeeded in getting closer to the royal power in only two generations. This privileged position was nevertheless called into question when François d’Andelot, Gaspard de Coligny and then Odet de Châtillon publicly pledged their support for the Huguenot Cause. Thus, the fast degradation of peace in the French Kingdom echoes the inexorable fall of the Châtillon brothers in the sovereigns’ favour ; which favour their descendants’ would strive to recover completely for nearly eighty years. So many commitments that propelled the Coligny from mountains of Bresse and Revermont to the King’s Council ; which gradually shifted them from the status of favourites to that of “criminels de lèse-majesté” ; and which finally led them from the gibbet of Montfaucon to the royal necropolis of Saint-Denis
9

Ribieras, Amélie. "Le discours socioculturel et les pratiques militantes des conservatrices aux États-Unis. Le cas de Phyllis Schlafly et Eagle Forum". Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse examine le discours socioculturel et les pratiques militantes des femmes conservatrices aux États-Unis, àtravers le cas de l’organisation Eagle Forum créée par Phyllis Schlafly (1924-2016). Cette militante conservatrice puiseà la fois dans son expérience militante personnelle, notamment au sein du Parti républicain, et dans des cadresidéologiques normatifs véhiculés par le mouvement conservateur pour mobiliser ses semblables. Son parcours personnel,entre conformité et vocation politique, est abordé tout au long de cette étude en lien avec la montée du conservatismesur la période considérée, mais également avec la contestation sociale, à partir des années 1960. Dans un contexte d’épanouissement des mouvements sociaux, et en particulier du féminisme, qui préconise la libération des femmes vis-à-vis des carcans patriarcaux et de définitions genrées étroites, les conservatrices ont recours à l’action collective, qu’elles estiment nécessaire pour défendre la famille traditionnelle régie par la division stricte des rôles par sexe. L’homme y est en charge de la survie économique du foyer tandis que la femme s’occupe des soins aux enfants et du foyer. En 1972, les conservatrices s’opposent à la proposition d’un amendement pour l’égalité des droits, l’Equal Rights Amendment (ERA), qui vise à inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution. Phyllis Schlafly fonde alors STOP ERA (1972), puis Eagle Forum (1975) afin de porter le message conservateur et fournir un support militant pour les conservatrices, souvent caractérisées par leur statut de femmes au foyer. La responsable d’Eagle Forum se fait le héraut d’un discours antiféministe acerbe qui rejette la vision féministe de lafemme et de la famille et prône le maintien des normes socioculturelles traditionnelles qu’elle juge bénéfiques pour lesfemmes. Au moyen de cadres de l’action collective et d’une manipulation des émotions opportuns, elle diffuse largementses idées, notamment dans sa newsletter The Phyllis Schlafly Report. Dans le but d’assurer la solidité de son organisation et de l’inscrire dans la longévité, Schlafly développe des pratiques culturelles visant la cohésion, impliquant notamment l’utilisation des émotions et l’entretien de la mémoire, et elle se pose en leader et figure conservatrice incontournables
This thesis focuses on the sociocultural discourse as well as the militant activities championed by conservativewomen in the United States, through the specific example of Phyllis Schlafly (1924-2016) and her organization EagleForum. This conservative activist mobilized her peers by drawing from her personal experiences, especially in theRepublican Party, and from ideological principles crafted by the conservative movement. Her personal trajectory,between conformity to social norms and involvement in the political arena, is discussed in parallel with the rise ofconservatism and in the context of the 1960s-70s social protest. In the face of thriving social movements, and more particularly feminism, which advocated women’s liberation, conservative women also resorted to collective action in order to protect what they saw as the traditional family construct, characterized by a strict division of work by sex. In their vision, the man is meant to be the sole breadwinner, ensuring the economic viability of the home, while the woman is a homemaker, taking care of home and children. In 1972, conservative women opposed the Equal Rights Amendment (ERA), which aimed to secure equality between the sexesin the U.S. Constitution. Phyllis Schlafly founded STOP ERA that same year, and Eagle Forum in 1975, in order tospread the conservative message and provide conservative women, often homemakers, with an organization into whichthey could channel their activism. Phyllis Schlafly crafted a strongly antifeminist discourse that opposed the feminists’ intention to liberate women and reform the family, and she advocated for traditional sociocultural norms that she considered beneficial to women. Thanks to appropriate collective action frames, coupled with her ability to manipulate emotions, she was able to spread her ideas throughout the country, especially with the use of her newsletter The Phyllis Schlafly Report.In order to strengthen her organization and insure her legacy, Schlafly also devised collective practices such as emotionalsupport and the construction of memory, thus developing a unique militant culture. She also established herself as anabsolute leader, solely at the forefront of the conservative women’s movement
10

Konaré, Alhousseyni. "Mystique et prophétie chez Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire". Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040286.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Bonaparte (famille) – Activité politique":

1

Williams, Rhonda Y. The Politics of Public Housing: Black Women's Struggles Against Urban Inequality (Transgressing Boundaries). Oxford University Press, USA, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Williams, Rhonda Y. Politics of Public Housing: Black Women's Struggles Against Urban Inequality. Oxford University Press, Incorporated, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia