Tesi sul tema "Arbres – Racines (botanique) – Croissance"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Arbres – Racines (botanique) – Croissance.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Arbres – Racines (botanique) – Croissance".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Atger, Claire. "Essai sur l'architecture racinaire des arbres". Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20100.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'analyse architecturale de cinq especes arborescentes met en evidence le caractere endogene du determinisme de l'architecture et du developpement racinaires de l'espece. Les concepts d'unite architecturale, de developpement par intercalation et de strategies specifiques de reiteration sont elargis aux systemes racinaires des arbres. La comparaison des architectures racinaires et caulinaires des arbres souligne l'existence d'une organisation et d'un plan de developpement communs a ces deux appareils. Ces resultats permettent d'elargir la reflexion sur les organismes fixes
2

Mula, Rachmat. "Modélisation tri-dimensionnelle de la croissance du système racinaire des plantes en milieu hétérogène avec un automate voxellaire : concepts de modélisation et application à des arbres en agroforesterie". Montpellier, ENSA, 2005. http://www.theses.fr/2005ENSA0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le modèle dynamique du système racinaire doit assurer la cohérence des règles d'allocation du carbone aux différentes parties du système racinaire et l'efficacité de la capture de ressources. Un tel modèle serait capable de prédire la croissance d'un système racinaire dans un sol hétérogène. Nous proposons un tel modèle, économe en paramètres, avec un automate voxellaire, étendu en 3D. Le besoin d'un tel modèle résulte de l'observation au champ pour deux espèces d'arbres, noyers hybrides (Juglans nigra x regia cv NG23) et peupliers hybrides (Populus euramericana cv I214), cultivées avec ou sans des cultures intercalaires pendant 10 ans dans le sud de la France. Les systèmes racinaires des arbres dans les parcelles agroforestières étaient beaucoup plus profonds que ceux des arbres forestiers, et se développaient horizontalement sous le volume de sol occupé par les racines des cultures. Cette plasticité du système racinaire des arbres a été confirmée par des expériences en grands conteneurs avec des substrats hétérogènes, ou en enrichissant localement quelques voxels du conteneur avec de l'eau ou de l'azote. L'automate racinaire simule la croissance de racine fine et de racine de structure (et sa topologie). Certains paramètres permettent de caractériser la plasticité ou réactivité de chaque espèce à la variabilité des conditions d'activité racinaire. Des expériences d'arbres en grands conteneurs et une expérience de split-root ont permis de paramétrer le modèle pour le noyer hybride (Juglans hindsii x regia) et le merisier (Prunus avium L. ). Les valeurs des paramètres ajustés pour les noyers et les merisiers permettent d'utiliser le modèle pour prédire les enracinements d'arbres dans des conditions du sol variées. Mais pour cela, il faut que l'automate soit couplé avec un modèle d'arbre entier et un modèle de sol
Dynamic models of root systems should link the pattern of carbon allocation to different parts of the root system and the efficiency of belowground resources capture. Such a model could predict the dynamic growth of root systems in 3D heterogeneous soils. We present such a ‘parsimonious’ model with only six parameters, based on the voxel automata approach. Evidence for the need of such a model was provided by a field study of the spatial root distributions of two tree species, hybrid walnut trees (Juglans nigra x regia cv NG23) and hybrid poplars (Populus euramericana cv I214) cultivated with or without the competition with winter intercrops in southern France. Tree root distributions in the agroforestry plots were much deeper than those observed in the forestry plots, and/or extended laterally beneath the crop zone. More evidence of root plasticity was provided by pot experiments with heterogeneous substrates, or by enriching a small patch in water and/or nitrogen inside the container. The voxel automaton simulates both fine and coarse root growth, and automatically generates its topology. Both the control of ‘genetic’ and environmental factors are incorporated in the root growth process. Container experiments and a split-root experiment were used to parameterise the model for hybrid walnut trees (Juglans hindsii x regia) and wild cherry trees (Prunus avium L. ). The estimated parameter values for walnut and wild cherry trees allow the voxel automata model to be used to predict root patterns of both tree species in various heterogeneous soil experiments. For this purpose, an integration of the root model into a model of tree growth is necessary
3

Berthier, Stéphane. "Effets des sollicitations aérodynamiques sur la croissance et le développement du pin maritime (pinus pinaster Ait. ) : influence sur la morphogenèse aérienne et racinaire, et sur la formation du bois de cœur". Bordeaux 1, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR12443.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le but de cette thèse est de soulever l'importance de la stimulation des plantes par le vent quotidien dans leur croissance et leur développement, en utilisant le pin maritime (Pinus pinaster Ait. ) comme espèce modèle. Une analyse biomécanique préliminaire détermine les facteurs physiques et biologiques à mettre en relation pour rendre compte qualitativement de la réponse d'un arbre au vent. Une étude expérimentale exploratoire, basée sur un mécanisme de ventilation inédit et spécifiquement intermittent, est ensuite proposée en complément de cet état de l'art. Elle aboutit à plusieurs résultats inattendus. Le premier est le rôle prépondérant de la direction et de la fréquence des stimulations aérodynamiques lorsque celles-ci sont modérées, dans la morphogenèse des tiges et des racines du semis. La répétition confère un caractère sélectif à l'exposition, que l'abrasion éolienne semble accroître. Les semis artificiellement ventilés développent par ailleurs un héliotropisme et une réponse gravitropique au basculement exacerbés par rapport aux conditions naturelles de croissance. Leur seconde réaction remarquable est une augmentation globale de croissance, attribuée à une amélioration des transferts de masse entre les organes assimilateurs et l'air. Pour finir, une investigation dendrométrique de la structure interne du tronc chez l'arbre adulte est abordée en relation avec son exposition aux vents dominants. L'hypothèse d'une contribution des sollicitations mécaniques de l'aubier à la formation irrégulière du duramen chez cette espèce, notamment celles induites par le vent quotidien (fatigue) ou les tempêtes (rupture), est alors proposée. Mais en dépit de nombreux indices favorables à cette théorie, d'autres facteurs physiques et physiologiques sont également explicatifs, comme ceux concernant l'activité hydraulique de l'aubier.
4

O'Connor, Claire. "Caractérisation du partage des ressources en eau et en azote entre les arbres et les cultures au sein de jeunes peuplements agroforestiers". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'agroforesterie intraparcellaire offre plusieurs services écosystémiques tels que le maintien de la biodiversité, la séquestration du carbone, la diminution de l'érosion et l'amélioration de la qualité de l'eau. Toutefois, l'introduction d'arbres dans un système agricole crée une zone de transition entre la ligne d'arbre et la zone de culture où les espèces sont en compétition pour les ressources telles que l'espace, les nutriments, l'eau et la lumière. Cette compétition peut être responsable d'une diminution du rendement de la culture. D'autres études montrent qu'une complémentarité racinaire se met en place entre les racines des arbres et des cultures limitant la compétition pour l'eau et les nutriments. L'initialisation de la croissance racinaire des arbres en profondeur demeure mal connue, alors même qu'il s'agit d'une phase déterminante pour une bonne conduite des parcelles agroforestières. L'objectif de cette thèse est de caractériser le partage des ressources en eau et en azote pendant la phase d'installation des arbres dans les parcelles agricoles. L'abondance des racines fines des arbres a été quantifiée le long d'une chornoséquence de 17 peuplements agroforestiers intraparcellaires âgés entre 3 et 12 ans. Un suivi du partage de l'eau et de l'azote entre les arbres et la culture a été réalisé sur une parcelle en agroforesterie intraparcellaire âgée de 4 ans. Des sachets de thé ont été enterrés afin d'évaluer la décomposition de la matière organique du sol à 30, 50 et 100 cm de profondeur. Plusieurs prélèvements de sol ont été réalisés au cours de ces expérimentations, les paramètres principaux analysés étaient la teneur en eau, en azote et carbone organique et en azote minérale. La chronoséquence a révélé que les racines fines des arbres colonisent d'abord le premier horizon dès leur jeune âge, après cinq année de plantation, elles se développent principalement verticalement dans la ligne d'arbres puis explorent latéralement les horizons profonds. Les arbres de 3 ans et demi n'ont pas impacté l'absorption d'eau et d'azote de la culture en place, mais un début de compétition est perçu pour les arbres ayant une croissance rapide. En effet, la teneur en eau du sol diminue avec l'âge des arbres en particulier dans le premier horizon et proche de la ligne contribuant à une meilleure utilisation de l'eau profonde. De même une augmentation de la matière organique du sol a été observée chez les peuplements de 10-12 ans dans le premier horizon de la ligne confirmant la capacité des systèmes agroforestier à stocker du carbone mais que ce processus est lent. Enfin, les racines fines des arbres modifient la dynamique de l'azote en favorisant l'ammonification. Les changements se produisant lors de la transition d'un système grandes cultures en agroforesterie sont progressifs, après 4 ans de plantations les effets des arbres sur les ressources du sol sont encore peu visibles. La poursuite du suivi de la phase d'installation de la parcelle permettra de déterminer si une forte compétition pour l'eau et l'azote entre les arbres et la culture apparaît, à partir de quel âge et à quelle profondeur
Alley-cropping systems (AC) offer several ecosystem services such as biodiversity preservation, carbon sequestration, soil erosion reduction and improving water quality. However, the introduction of trees creates a transition zone between the row and crop alley where the species compete for resources such as space, nutrients, water and light. This competition may induce a decrease of the crop yield. Other studies showed that a root complementarity was established between trees and crops, limiting the competition for water and nutrients. The initialization of deep tree root growth remains poorly understood, even though it is a crucial phase for the well management of agroforestry plots. The objective of this thesis was to characterize the sharing of water and nitrogen during the tree establishment in agricultural plots. The tree fine roots abundance was measured along a chronosequence of seventeen AC ranging from 3 to 12 years old. The water and nitrogen partitioning between trees and crop was monitored on a 4-year-old AC. Tea bags were buried to assess the decomposition of soil organic matter at 30, 50 and 100 cm depth. Several soil samples were taken during these experiments, the main parameters analyzed were water content, nitrogen and organic carbon content and mineral nitrogen content. The chronosequence evidenced that tree fine roots first colonized the topsoil in rows at a young age, but after 5 years of intercropping, they grew mainly vertically in rows before laterally exploring deep soil layers. The 3.5-year-old trees did not impact the water and nitrogen uptake of the crop, but a beginning of competition was detected for the fast-growing trees. Indeed, the soil water content decreased as the trees getting older, especially in topsoil and near the row, contributing to a best use of deep-water resources. Similarly, an increase in soil organic matter was observed in the 10-12-year-old stands in topsoil and within the row, attesting the capacity of AC to store carbon but this process is slow. Finally, the tree fine roots modified the nitrogen dynamics by promoting ammonification. The changes occurring during the conversion from a cropland system to AC are gradual, after 4 years of establishment, trees still had faintly effects on soil resources. Continued monitoring of the AC initialization will allow us to determine if a strong competition for water and nitrogen between the trees and the crop appears, from what age and at what depth
5

Dupuy, Lionel. "Modélisation de l'ancrage racinaire des arbres forestiers". Bordeaux 1, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR12788.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les récentes tempêtes en Europe ont occasionné de lourds dégâts et des pertes économiques dramatiques dans les forêts. Les questions relatives à l'ancrage de l'arbre ont émergé. Cependant, les moyens actuels pour répondre à ces attentes sont limités, l'accès par l'expérience aux mécanismes souterrains étant limité. L'analyse des phénomènes du déracinement a donc été abordée par la modélisation mécanique. Plusieurs phases ont été nécessaires pour atteindre cet objectif. Dans un premier temps, la mesure des systèmes racinaires a permis d'acquérir des données concernant l'architecture des racines. Ensuite, les formes racinaires mesurées étant très variables et complexes, des modèles de la structure racinaire ont été développés. Ceux-ci permettent de construire des géométries iddéalisées dont la complexité et la variabilité sont maîtrisées. La troisième phase de ce travail s'est attachée à developper des outils informatiques permettant l'analyse par éléments finis d'une structure racinaire quelconque, issue de mesures où bien de simulations. Enfin, la dernière étape a été consacrée à la simulation de scenarii d'enracinement très variés afin de comprendre les mécanismes et d'identifier les facteurs déterminants. Finalement, l'utilisation des méthodes numériques a permis d'apporter des éléments nouveaux pour la compréhension du phénomène de déracinement. Le sol, et particulièrement le frottement interne, influe sur la cinématique du basculement et sur la forme de la motte racinaire soulevée. En ce qui concerne les racines, la profondeur et le diamètre des racines latérales sont apparus comme essentiels dans la résistance et les mécanismes de déracinement.
6

Willaume, Magali. "Influences de diverses opérations de taille et de la croissance rythmique sur le développement racinaire de jeunes chênes blancs (Quercus pubescens)". Avignon, 2005. http://www.theses.fr/2005AVIG0316.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin de mieux comprendre l’influence d’opérations de taille sur les racines, le développement du système racinaire de Quercus pubescens a été étudié en lien avec la croissance rythmique aérienne et diverses opérations de défoliation (ablation des feuilles matures, des cotylédons ou de jeunes feuilles en croissance). De jeunes chênes issus de semis on été plantés en rhizotrons afin de mesurer dynamiquement les réponses morphologiques des racines ou en en pots pour comparer la croissance racinaire avec les dynamiques des teneurs en glucides de différentes parties du système racinaire, et teneur en auxine des apex. Sur les arbres non taillés (témoin), on note pendant l’expansion des feuilles du second flush une réduction transitoire de l’élongation du pivot, une diminution concomitante du diamètre apical du pivot et une diminution plus forte de la croissance des racines latérales. La croissance racinaire des jeunes chênes est sensible à la croissance rythmique. La teneur en sucres solubles des apex diminue également pendant le développement du second flush, et augmente de nouveau à la fin de la croissance aérienne. La ramification est relativement stable après la fin du développement du premier flush. La teneur en amidon des cotylédons décroît régulièrement. L’ablation d’organes source en carbone (feuilles matures ou cotylédons) amplifie la réduction de croissance concomitante de l’expansion des feuilles, et provoque une forte diminution de la densité de ramification. Une bonne partie des racines émergent en retard. Le développement des primordia est plus affecté que leur initiation. Quand on supprime à la fois les feuilles matures et les cotylédons, la réduction de croissance est encore plus forte, et la densité des primordia est réduite. La teneur en sucres solubles des apex diminue abruptement et les réserves amidonnées dans la partie basale du pivot sont vides 5 jours après défoliation, ce qui montre une importante limitation en glucides. La teneur en sucres solubles augmente à nouveau après la fin de la croissance aérienne, suggérant une intense recirculation des sucres dans la plante. Le contenu en amidon des cotylédons n’est pas mis à contribution de façon plus importante que sur les témoins. A l’opposé, une ablation continue d’organes puits (jeunes feuilles) n’a pas d’effet significatif sur le développement racinaire, et maintient dans un premier temps la croissance et la ramification, puis provoque une diminution progressive de la croissance des latérales. Les teneurs en sucre des apex sont également maintenues, et la teneur en amidon de la base du pivot augmentée. Comme d’importantes sources d’auxine ont été supprimées dans ce traitement, on aurait pu noter une limitation en auxine. Pourtant, même si le contenu en auxine des apex tend à être plus faible, aucun des traitements imposés n’a une influence significative sur la teneur en auxine. Le parallèle entre la teneur en sucres des apex et la croissance racinaire, et l‘importante corrélation entre teneur locale en hexose et vitesse de croissance appuient l’hypothèse d’un contrôle majeur de la croissance par la disponibilité en glucides dans la réponse racinaire à la croissance rythmique et à des traitements de défoliation
To better understand influence of pruning on roots, the pattern of development of the root system of Quercus pubescens was explored in relation to shoot periodical development and various contrasted defoliation treatments (ablations of mature leaves, cotyledons or young developing leaves). Oak seedlings were grown in rhizotrons for dynamic measurements of root morphological responses, or in pots to compare root growth with dynamics of carbohydrate content in different parts of the root system, and auxin content in apical segments. On control seedlings, we noticed during expansion of the leaves of the second flush a transient decrease in taproot elongation, a concomitant decrease in taproot apical diameter and a stronger decrease in lateral root elongation, showing that root growth in young oak trees is actually sensitive to rhythmic growth. Soluble sugar in apical segments was also reduced during second flush expansion, and increased again after the end of aerial growth. Branching was relatively constant after the end of the first flush development. Starch content in cotyledons decreased regularly. Ablation of source organs (mature leaves or cotyledons) amplified the decrease of root growth concomitant with leaf expansion and caused a large decrease in branching density. A large proportion of lateral roots exhibited delayed emergence. Development of primordia was more affected than initiation. When both cotyledons and mature leaves had been removed, growth decrease was enhanced and density of primordia reduced. Soluble sugar content in apices decreased drastically and starch storage in root basal segment was totally emptied 5 days after defoliation, showing a strong shortage in carbohydrates. Soluble sugar content recovered after the end of aerial growth, suggesting a dense recirculation of sugar in plant. No supplementary recourse to starch content in cotyledons was noticeable. In contrast, continuous ablation of sink organs (young leaves) had no significant effect on the root development pattern and maintained at first elongation and branching characteristics, before gradual and slight decrease in lateral root. Apical sugar content was also maintained and starch storage in basal root segments improved. As important auxin sources have been removed in this treatment, a limitation in auxin could have occurred. However, even if auxin apical contents tended to be reduced, no treatment had a significant effect on auxin content. The parallel between pattern of apical sugar content and root growth pattern, and the strong correlations between hexose content in the root apex and its growth rate support the hypothesis of a major control of growth through carbohydrate availability in the root response to periodic growth and defoliation treatments
7

Plante, Pierre-Manuel. "Distribution racinaire de trois espèces d'arbres implantées en haies brise-vent selon deux types de sol contrastants". Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29287/29287.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Buée, Marc. "Mise en évidence d'un facteur racinaire impliqué dans la croissance des champignons mycorhiciens à arbuscules". Toulouse 3, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU30194.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Sanoja, Elio. "Essai d'application de l'architecture végétale à la systématique : L'exemple de la famille des "Vochysiaceae"". Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20291.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Apres la prospection in situ d'un echantillon (20%) d'especes de la famille des vochysiaceae et l'analyse architecturale detaillee de plusieurs d'entre elles, il a ete possible de caracteriser un plan d'organisation architectural pour cette famille. Il apparait qu'avec un petit nombre de caracteres facilement acccessibles, on peut reconnaitre l'appartenance taxinomique des especes au niveau du genre et parfois meme au-dessus de ce niveau. D'un point de vue plus general, l'etude des vochysiaceae montre que les arbres sympodiaux ont une complexite structurale superieure a celle des monopodiaux. Cependant l'edification conduit aussi a un appareil vegetatif constitue d'organes disposes selon un ordre hierarchique; ces elements permettent d'elargir la reflexion sur les organismes fixes et sur les principes de la ramification
10

Voisin, Anne-Sophie. "Etude du fonctionnement des racines nodulées du pois (Pisum sativum L. ) en relation avec la disponibilité en nitrates du sol, les flux de carbone au sein de la plante et la phénologie : croissance des racines nodulées et activité fixatrice des nodosités". Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOS005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Garcia-Villanueva, Eduardo. "Développement conjoint des systèmes aérien et racinaire chez deux génotypes de pommier (Malus X domestica Borkh)". École nationale supérieure agronomique (Montpellier), 2004. http://www.theses.fr/2004ENSA0020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de la thèse était d'étudier l'existence d'une coordination entre les croissances aériennes et racinaires chez le pommier, en prenant en compte une possible variation intra spécifique. Deux génotypes hybrides créés à l'INRA ont été étudiés à deux stades de développement. D'une part, des arbres ont été observés au verger, sur leurs propres racines (SPR) et greffés sur M9. La topologie des systèmes aériens des deux arbres par modalité a été décrite pour trois années de croissance, et les durées de croissance des pousses moyennes et longues ont été observées au cours de deux saisons de végétation. Les émissions racinaires ont été observées grâce à des plans d'observation de 1 m2, placés au pied de chaque arbre. D'autre part, de jeunes plants issus de culture in vitro des deux génotypes ont été observés sur leurs propres racines, dans des minirhizotrons placés en conditions contrôlées. La croissance des systèmes aérien et racinaire a été observée deux fois par semaine pendant 4 mois, sur deux séries de 5 plants pour chaque génotype. L'analyse des croissances aériennes au verger a mis en évidence des différences architecturales entre génotypes et les effets du greffage sur le développement aérien. Les deux génotypes diffèrent par le nombre de rameaux développés, leur floribondité et le taux de nouaison associé, X3305 étant moins ramifié, plus floribond et plus régulier en floraison. Outre une plus grande précocité d'entrée en production, le greffage produit (i) une modification de la composition raméale des arbres, en particulier pour les positions intra arbre des inflorescences, (ii) une augmentation des fréquences de retour à fleurs et, (iii) une augmentation de la mortalité des rameaux axillaires en fonction de l'âge du rameau. Généralement, le nombre de racines par arbre a été proportionnel au nombre d'unités de croissance aériennes à l'échelle de l'arbre, cette relation étant différente entre génotypes. Comme attendu, la production des racines a été plus importante chez les arbres SPR que chez ceux greffés sur M9. Les nouvelles racines ont été émises au cours de deux périodes principales, au printemps, généralement après la phase de croissance aérienne, et en période automnale. L'occupation du sol a progressé en profondeur chaque printemps mais également entre les deux années d'observation. In fine, les arbres SPR semblent avoir mieux réparti leurs émissions racinaires dans le temps et en profondeur que ceux greffés. Chez les jeunes plants, les nouvelles feuilles et les surfaces foliaires se sont développées selon un rythme caractérisé par des auto-corrélations significatives, alternativement positives et négatives. Les caractéristiques de ramification des racines primaires et la morphologie des racines secondaires ont présenté des différences entre génotypes: chez X3305, les racines secondaires ont été plus nombreuses et ont eu une vitesse de croissance plus lente que chez X6407. Le nombre de nouvelles racines secondaires a également suivi un rythme caractéristique du génotype et qui alterne avec l'expansion des surfaces foliaires. En conclusion, l'existence d'une coordination entre les systèmes aériens et racinaires a été confirmée chez les deux génotypes de pommier et à deux stades de développement, bien que les échelles de temps de l'alternance des émissions d'organes aient été très différentes. L'analyse de la structure 3D des systèmes racinaires au verger et l'étude des interactions génotype x milieu sur des plants miniaturisés pourraient constituer une suite logique à ce travail
12

Calvaruso, Christophe. "Quantification de l'effet des racines d'arbres et des microorganismes associés sur l'altération des minéraux de sols forestiers : observations en forêt et expérimentations". Nancy 1, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2006_0129_CALVARUSO.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’importance du processus d’altération des minéraux pour la nutrition des arbres en sols forestiers acides est aujourd’hui admise. En revanche, la contribution du facteur biologique dans ce processus reste inconnue. Dans ce contexte, en associant des études et des expérimentations en forêt à des expériences de laboratoire, notre travail a eu pour objectif de quantifier l’effet de la rhizosphère d’arbres forestiers (racines et micro-organismes associés) sur l’altération des minéraux du sol. Nous avons mis en évidence une augmentation de l’altération des minéraux (dissolution et transformation) dans la rhizosphère des arbres en forêt, suggérant un rôle important de ce compartiment dans la dynamique des éléments minéraux et dans l’évolution des sols. Grâce à la caractérisation in vitro du potentiel d’altération de souches microbiennes isolées de sol forestier global et d’ectomycorhizes, nous avons pu montrer une structuration fonctionnelle des communautés bactériennes cultivables, qui suggère une sélection exercée par la symbiose ectomycorhizienne en faveur des souches améliorant la nutrition minérale. Par ailleurs, grâce à un dispositif de culture en colonne que nous avons développé, nous avons démontré lors de différentes interactions plante – bactéries - champignons que racines et bactéries augmentent de manière significative la mobilisation de certains cations (Mg, K, Fe, Cs, Ni), via l’altération d’un minéral test. Ce processus biologique est affecté en présence d’éléments toxiques comme l’uranium. Au vu de l’ensemble de nos résultats, notre travail permet de proposer l’hypothèse que, dans les sols forestiers, la disponibilité en nutriments contrôlerait l’altération biologique par son impact sur l’activité des racines et des microorganismes associés. Ceci suggère une forte plasticité des écosystèmes forestiers dans le domaine de la nutrition, qui pourrait expliquer en partie la durabilité de ces écosystèmes
The impact of the mineral weathering process on tree nutrition in acidic forest soils is well known. However, the quantitative effect of different biological factors on this process remains to be clarified. In this context, the aim of the present work was to quantify the impact of the rhizosphere of forest trees (roots and associated microorganisms) on the weathering of soil minerals. In forest, we observed an increase of the weathering of minerals (dissolution and transformation) in the rhizosphere of trees, suggesting an important impact of the tree rhizosphere on the dynamics of minerals as well as on soil evolution. We characterized in vitro the weathering potential of microorganisms which were isolated in forest from bulk soil and ectomycorrhizas. We showed that the ectomycorrhizal symbiosis significantly structures the functional diversity of culturable bacterial communities and selects strains potentially beneficial to tree nutrition. We developed a column experiment to quantify the respective impact of plant, bacteria and fungi on the weathering process. We demonstrated that tree roots and bacteria significantly increase Mg, K, Fe, Cs, Ni mobilisation via the weathering of a reference mineral. This process is altered in the presence of toxic elements such as uranium. Considering the whole of our results, we can propose the following hypothesis: in forest soils, the nutrient bioavailability determines the mineral weathering due to its impact on the root and microorganism activity. This suggests an important plasticity of forest ecosystems towards nutrition, which could partly explain the sustainability of these ecosystems
13

Meredieu, Céline. "Croissance et branchaison du pin laricio (Pinus nigra Arnold ssp laricio (Poiret) Maire) : élaboration et évaluation d'un système de modèles pour la prévision de caractéristiques des arbres et du bois". Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO10242.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un systeme de modeles permettant de predire la croissance et la branchaison de peuplements reguliers de pin laricio (pinus nigra arnold ssp. Laricio (poiret) maire) est mis au point a partir des donnees d'un reseau experimental et d'analyses de tiges. Le modele de croissance, de type arbre, independant des distances, prevoit l'evolution des tiges de tous diametres. Il inclut 5 relations qui decrivent la croissance en hauteur dominante et en diametre, la liaison hauteur - diametre, la mortalite et le profil de tige. La croissance en hauteur dominante integre un effet lie a l'espacement relatif moyen entre arbres. La relation de croissance en diametre, derivee du type potentiel x reducteurs est appliquee a chaque arbre representatif d'une classe de diametre et tient compte de l'accroissement potentiel en hauteur dominante, de la densite du peuplement et d'un statut concurrentiel. Le modele de branchaison, a base mixte dendrometrique et architecturale, permet de reconstituer les principales caracteristiques des branches de chaque arbre a partir de variables (hauteur totale, diametre et age) qui constituent le lien avec le modele de croissance. Sept relations predisent les differents niveaux de houppier, le nombre de branches par verticille, leur etat vital, leur longueur ainsi que deux variables estimees conjointement : le diametre et l'angle d'insertion. L'evaluation concerne 4 relations, a l'aide d'un echantillon independant ou par la methode du bootstrap, ainsi que le systeme dans sa globalite par des simulations mettant en jeu l'ensemble des relations. Integre a un logiciel de simulation destine a la gestion forestiere, ce systeme de modeles constitue un outil d'elaboration et de choix d'itineraires sylvicoles. Il prevoit les dimensions du peuplement, des arbres, ainsi que la structure interne de leur tige (empilement des cernes, variables de branchaison explicatives de la nodosite), necessaire a l'evaluation de la qualite des bois ronds et des sciages.
14

Dahlan, Zulkifli. "Croissance et développement du système souterrain de quelques bambous tropicaux et tempérés : observations et expérimentation". Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20194.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Apres un rappel des connaissances actuelles concernant la biologie des bambous, nous presentons les resultats d'observations personnelles et d'experimentations sur la croissance et le developpement du systeme vegetatif souterrain de ces vegetaux. Nous avons d'une part etudie le systeme souterrain de phyllostachys viridis, un bambou tempere qui aurait un role important dans la lutte contre l'erosion. Nous avons travaille d'autre part sur plusieurs bambous tropicaux utilises frequemment en indonesie. Apres avoir experimente diverses techniques de bouturage de ces bambous, nous avons etudie le developpement de leur systeme souterrain. Nous pensons contribuer ainsi a l'amelioration de la connaissance sur la biologie des bambous ainsi qu'a l'amelioration de leur culture en indonesie
15

Poulain, Jérôme Matthias. "Étude du rôle de gènes contrôlant le cycle cellulaire au cours du développement racinaire de Cichorium intybus L. : isoolement et caractérisation d'une cycline mitotique de type B de chicorée". Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-199-200.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La chicorée de Bruxelles est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées. Elle présente la particularité de développer une racine pivot tubérisée, lieu de synthèse et de stockage de l'inuline. L'étude de l'implication des divisions cellulaires dans les différents événements du développement du système racinaire de la chicorée a été réalisée par l'observation de l'activité des promoteurs de deux cyclines mitotiques, At ;CycBl;l et At ;CycA2;1. L'activité de pCycBl;l a été corrélée avec les événements mitotiques tout au long du développement de la racine. Elle a ainsi pu être localisée au coeur des méristèmes racinaires et caulinaires lors de la germination et de la croissance en longueur de la racine, lors des différentes phases de la formation des racines latérales ainsi qu'au niveau de la zone cambiale produisant les tissus vasculaires secondaires. Cependant, une activité de ce promoteur a été mise en évidence dans des cellules différenciées du cortex, de l'endoderme et du péricycle, dans lesquelles aucune division n'a été observée. Ces dernières cellules semblent donc être réactivées au cours du développement de la racine. La cycline A2;1 présente un profil d'expression qui n'est pas strictement lié à la division cellulaire. En effet, l'activité du promoteur pCycA2; 1 est retrouvée, tout au long du développement primaire de la racine de chicorée dans tous les tissus, à l'exception des cellules de la coiffe et de ce qui pourrait être le centre quiescent. La majeure partie des cellules de la racine de chicorée semble donc garder une compétence à se diviser. En effet, lors de la croissance en épaisseur de la racine de chicorée, les divisions de cellules du cortex, de l'endoderme et du péricycIe permettent d'accompagner l'augmentation du diamètre de la racine. Un ADNc d'un premier gène de chicorée, nommé Ci;CycBl;l, codant une cycline mitotique de type B1 a été isolé et caractérisé. L'expression de ce gène est corrélée avec la transition G2/M du cycle cellulaire. Dans des suspensions cellulaires de chicorée, ce gène s'exprime spécifiquement au moment où les cellules sont en division active.
16

Thongo, M'Bou Armel. "Etude du système racinaire de l’Eucalyptus en plantation tropicale : analyse architecturale, croissance et respiration". Thesis, Nancy 1, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN10039/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette étude a été d’étudier le développement du système racinaire du clone d’Eucalyptus 1-41 au Congo. L’architecture du système racinaire a été abordée dans une chronoséquence. Elle a permis de définir une typologie composée de cinq catégories de racines assurant trois fonctions essentielles : l’exploration grâce aux racines latérales et pivotantes, l’exploitation du milieu assurée par un réseau de racines fines et la réexploitation du milieu, qui se fait par la mise en place tardive d’un système racinaire traçant. Tous ces types racinaires se mettent en place au cours du temps, grâce à une stratégie réitérative, qui permet au système racinaire de se déployer dans un volume important de sol. L’étude de la respiration racinaire a permis de paramétrer un modèle décomposant la respiration totale en des termes dépendants de la croissance, de l’entretien et de l’absorption minérale. Les paramètres de ce modèle ont ensuite été appliqués sur des données de biomasse et minéralomasse au champ afin d’estimer la respiration des racines fines à l’échelle du peuplement. Les résultats obtenus se rangent bien dans la gamme des mesures in situ au champ. L’étude de la production des racines fines a permis de mettre en évidence une forte variation des estimations en fonction des méthodes de prélèvement utilisées. Cependant l’estimation la plus réaliste donne un turnover racinaire de l’ordre de 4 an-1, impliquant un important retour d’éléments minéraux et de carbone dans le sol. Les résultats de cette étude offrent de bonne perspective pour développer un modèle architectural utile pour l’établissement des bilans de carbone, d’eau et de nutriments des plantations d’Eucalyptus au Congo
The aim of this study was to study the development of the root system of the 1-41 clone of Eucalyptus in Congo. Root architecture was studied in an age serie stands. A root typology was proposed with five classes of roots and three main functions: soil exploration with both lateral and vertical roots, soil exploitation with a network of fine roots and re exploitation of the soil zone by late emitted roots. All of these root types appeared at all the studied stages because of reiterations that allow the root system to explore a large soil volume. The results of root respiration study were used to parameterize a root respiration model with root respiration partitioned between a growth component, a maintenance component and a nutrient absorption component. The model was then applied using field data of fine root biomass and nitrogen content of whole tree biomass to estimate fine root respiration of a Eucalyptus stand. The simulated value fits reasonably well with independent estimates of root respiration in this site. Estimations of fine root production and turnover were highly variable depending of the methods used. The more realistic one predicts a turnover of 4 year-1, i.e. a high recycling of carbon and nutrient by belowground litter. Results of this study offer promising perspective for developing an architectural model of root development and its use to establish carbon, water and nutrient budget in Congolese Eucalypt plantation
17

Lucas, Mikaël. "Flux d'auxine et ramification racinaire chez Arabidopsis thaliana : vers une racine virtuelle". Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les plantes dépendent de leur système racinaire pour leur ancrage au substrat et leur nutrition hydrique et minérale. La bonne réalisation de ces fonctions dépend fortement de l'architecture du système racinaire dans son ensemble. Dans la plante modèle Arabidopsis thaliana, la ramification racinaire est la résultante d'événements d'initiation et d'émergence de nouvelles racines latérales, et présente un fort lien avec l'hormone végétale auxine. Le déroulement des événements d'initiation et d'émergence est aujourd'hui bien décrit aux échelles moléculaire et cellulaire, mais peu de données sont disponible pour expliciter la régulation globale de ces événements. A l'aide d'une approche mêlant biologie, analyse mathématique et modélisation informatique, cette thèse s'est attachée à élucider les mécanismes de régulation de ces événements chez Arabidopsis, afin de proposer une vue intégrée de la ramification racinaire
Plants depend on their roots for anchorage and nutrition. The architecture of the root system a key factor for these two functions. In the model plant Arabidopsis thaliana, root branching is the composotion of events of initiation and emergence of new lateral roots. While individuals events of initiation and emergence are well described at the cellular and molecular level in Arabidopsis and are known to be linked with the plant hormone auxin, little is known about the precise mechanisms regulating those events. Using an approach combining biology, mathematical analyses and computer modelling, this thesis project aimed to elucidate those mechanisms in Arabidopis, and to propose an integrated view of root branching
18

Fakih, Mahmoud. "Modélisation numérique discrète de la croissance racinaire dans un sol : relation force-forme". Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT323/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les racines des plantes jouent un rôle important dans la croissance et le développement des plantes, et il est bien connu que les interactions mécaniques entre une croissance racinaire et le sol environnant peuvent avoir un impact majeur sur la croissance des racines et par conséquent sur la production de biomasse végétale. Ces interactions mécaniques sont l'un des nombreux facteurs qui peuvent expliquent la variabilité de l'architecture des racines, y compris les facteurs génétiques, environnementaux et l'instabilité du développement. Mais ce facteur a souvent été sous-estimé. Nous supposons que la structure hétérogène du sol à l'échelle des grains, démontrée par la large répartition des forces, peut influencer d'une manière significative sur les trajectoires de croissance des racines. Ce travail de thèse vise à déterminer comment les grains dans les sols granulaires se réorganisent sous l'action de la croissance des racines, et en retour, comment les forces résultantes agissant sur les apex des racines modifient leur développement, y compris la cinématique de leurs trajectoires. Nous avons développé un modèle numérique 2D de la croissance des racines dans un milieu granulaire en utilisant la méthode des éléments discrets (DEM). Le modèle est capable de calculer les forces de contacts grain-grain et racine-grain dans un milieu granulaire. Le système racinaire est modélisé en utilisant des chaînes d'éléments de spheroline connectés. L'orientation de la croissance des racines, à chaque étape de croissance est déterminée par la dynamique de la racine entière sous l'action des forces élastiques internes et des forces de réaction exercées par les grains, ces sont les interactions mécaniques qui contrôlent la croissance numérique dans le modèle.Des études paramétriques ont été réalisées afin (i) d'estimer l'influence de la structure granulaire (distribution de grains de diamètre, la cohésion, la fraction volumique ...) et les propriétés mécaniques des racines (la rigidité à la flexion) sur le signal de force axiale agissant sur la pointe de la racine, et sur les trajectoires et (ii) de définir les lois physiques générales qui peuvent être utilisées en outre pour analyser des données expérimentales. Les courbes de distribution des forces axiales calculées normalisées par leurs moyens au cours d'une période donnée de la croissance, sont caractérisées par une loi de puissance décroissante pour les forces en dessous de la force moyenne, et une décroissance exponentielle pour les forces ci-dessus de la force moyenne, reflétant ainsi la large répartition des forces à l'intérieur d'un matériau granulaire. Une analyse de l'écart-type des déformations locales des trajectoires des racines, résulte deux régimes en fonction la rigidité de la racine. Une première lorsque le sol contrôle les déformations des racines, et une deuxième lorsque la racine est trop rigide, et se déplace plus les grains environnants durant la croissance
Plant roots play an important role in the growth and development of plants, and it is well known that the mechanical interactions between a growing root and the surrounding soil can have a major impact on root growth and consequently on plant biomass production. These mechanical interactions are one of numerous factors that explain the variability of root architecture, including genetics, environment and developmental instability. But this factor has often been under-estimated. I hypothesize that the heterogeneous structure of soil at the particle scale, demonstrated by the broad distribution of forces, can significantly influence root growth trajectories. This thesis aims at determining how grains in granular soils are reorganized under the action of growing roots, and in return how the resulting forces acting on root tips modify their development, including the kinematics of their trajectories, in order to develop a general biophysical law of root-soil mechanical interactions. I developed a 2D numerical model of root growth in a granular medium using a Discrete Element Model (DEM). The model is able to compute grain-grain and root-grain contact forces within a granular medium. The root system is modelled using chains of connected spheroline elements. The orientation of root growth at every growth step is determined by the dynamics of the whole root under the action of its internal elastic forces and reaction forces exerted by the grains, which are the mechanical interactions that control numerical growth in the model.Parametric studies were carried out in order to (i) estimate the influence of granular structure (grain diameter distribution, cohesion, volume fraction) and root mechanical properties (root bending stiffness) on the axial force signal acting on the root tip, and on the root trajectories and (ii) define general physical laws that can be used further to analyze experimental data. The distribution curves of computed root tip-grain forces normalized by the mean force during a given period of growth were characterized by a decreasing power law for forces below the mean force, and an exponential fall-off for forces above the mean force, thus reflecting the broad distribution of forces inside the granular material. An analysis of the standard deviation of the local deformations of root trajectories resulted in two different regimes with regard root stiffness. In the first regime, soil controlled the root deformation and in the second, the root trajectory was straighter and displaced more significantly the surrounding grains during growth
19

Laghdir, Aziz. "Modélisation de la fissuration en bout de grumes liée aux contraintes de croissance : application aux eucalyptus". Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20079.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les tiges des arbres sont le siège de contraintes résiduelles dûes au cumul des couches de bois et à la maturation cellulaire. Quand on les tronçonne en billons la redistribution des contraintes qui en résulte favorise l'apparition et la propagation de fentes rayonnant du coeur vers la périphérie. Sur la base de données expérimentales réalisée sur des d'eucalyptus marocains et congolais, une modélisation par éléments finis permet de calculer l'énergie élastique restituée lors de la propagation de ce type de fissure. Les résultats obtenus ont montré que l'ordre de grandeur du taux de restitution d'énergie par rapport à la surface fissurée est en bonne adéquation avec les valeurs de la ténacité mesurées expérimentalement. Les simulations ont permis de confirmer en les expliquant les observations expérimentales : effet du tronçonnage sur l'état mécanique limité à trois fois le rayon ; présence quasi systématique d'une fente à coeur et propagation rapide de fentes débouchantes une fois la périphérie atteinte ; préférence pour les modes de fissuration à trois fentes en étoile dont le prolongement évite la zone du bois de tension. Enfin la simulation de fentes de profondeurs inégales a permis d'interprêter le concept de fente principale et secondaire suggéré par les observations des facies internes des fentes à coeur par une méthode colorimétrique.
20

Ehlert, Christina. "Importance de la conductivité hydraulique racinaire pour le contrôle de la croissance foliaire chez le maïs (Zea mays L. )". Montpellier SupAgro, 2008. http://www.theses.fr/2008NSAM0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Chez le maïs, la réduction de croissance sous forte demande évaporative pourrait être liée à l’état hydrique des plantes (Hsiao et al. , 1998) et/ou à la conductivité hydraulique entre le sol et les racines (Bouchabke et al. , 2006). Les difficultés pour contrôler les caractéristiques de l’interface sol-racines ont empêché d’éclaircir leurs rôles dans la réponse des plantes à la demande évaporative. La découverte des aquaporines ouvre la possibilité de comprendre le rôle de la conductivité hydraulique racinaire (Lpr), sur la croissance foliaire et les flux d’eau. Dans ce travail, des réductions de Lpr chez le maïs ont été imposées par des traitements décrits comme altérant Lpr par inhibition des aquaporines (charge acide, anoxie et péroxyde d’hydrogène). Ces traitements ont été combinés avec une gamme de demandes évaporatives, et les réponses à court terme de la croissance foliaire, des flux d’eau, et des potentiels hydriques ont été suivies. Les résultats ont montré que, en premier lieu, les aquaporines ont contrôlé une part importante des flux d’eau à travers la racine, en modifiant les gradients de potentiel hydrique plutôt que les flux d’eau. En second lieu, Lpr contrôle la sensibilité de la croissance foliaire aux fluctuations de la demande évaporative. En troisième lieu, la turgescence des cellules en croissance a répondu parallèlement à la croissance foliaire aux modifications de Lpr et de demande évaporative. Elle constitue donc une variable déterminante pour interpréter la réponse de la croissance dans ces conditions. Un modèle mathématique a été développé pour appuyer cette conclusion. En dernier lieu, à court terme, l’anoxie a inhibé la croissance en suivant la même cascade signalétique hydraulique que celle induite par les traitements visant l’inactivation des aquaporines racinaires. Pour conclure, les conditions environnementales qui modifient Lpr font de cette dernière un déterminant potentiel majeur de l’adaptation des plantes aux stress environnementaux
In maize, leaf growth reduction by increased evaporative demand appeared to depend on either plant water status (Hsiao et al. , 1998) and/or soil-to-root hydraulic conductivity (Bouchabke et al. , 2006). Difficulties in controlling soil-to-root characteristics has hindered to evaluate their role in plant responses to evaporative demand. The discovery of aquaporins and the recent insights into their gating properties offered the possibility to assess the role of root water uptake characteristics, in particular hydraulic conductivity of the roots (Lpr) for leaf growth rate and water flow in intact plants. In this thesis, Lpr reductions were induced by a range of treatments which affected Lpr by aquaporin down-regulation such as acid root loading, anoxia and hydrogen peroxide. These treatments were combined with a range of evaporative demands, and short term responses of leaf elongation rate, water flow and water potentials were followed. It was concluded that, firstly, aquaporins controlled an important part of the water transport across maize roots with primary impacts on water potential gradient rather than on water flow. Secondly, the Lpr controlled the responsiveness of leaf elongation rate to fluctuating evaporative demand. Thirdly, turgor pressure of growing cells responded like leaf elongation rate to combined changes in root hydraulic conductivity and plant transpiration rate, and could therefore explain the interactive effects of water availability and evaporative demand on leaf growth. A modelling approach was developed to further support this conclusion. Lastly, on a short term time scale, anoxia inhibited maize leaf growth following the same hydraulic signalling cascade as induced by pharmacological treatments targeting root aquaporin inactivation. We conclude that environmental conditions affecting Lpr, such as anoxia, class this variable as a putative strong determinant for whole plant adaptation to environmental stresses
21

Mohamed, Awaz. "Relations entre phénologie de la croissance souterraine et aérienne de noyers hybrides en systèmes agroforestiers tempérés". Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT154/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude de la phénologie des plantes est primordiale pour comprendre leur réponse aux changements globaux. Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la phénologie aérienne, les difficultés d’observations de la phénologie des parties sou terraines d’une plante, font que leurs déterminants sont encore trop peu connu. La dynamique racinaire est considérée comme jouant un rôle clef dans le cycle et la séquestration du carbone dans le sol, et il est aujourd’hui important de surmonter les difficultés méthodologiques afin de mener des études sur la dynamique racinaire sur plusieurs années en conditions non-contrôlées. Notre premier objectif ici était donc de mettre au point et d’évaluer différentes techniques d’observation de la croissance racinaire sur le terrain. Le modèle choisi pour cela est le noyer hybride (Juglans L.), en système agroforestiers. L’utilisation du scan incorporé au smartphone s’est avéré être le meilleur compromis pour l’acquisition d’image à partir de rhizotrons, excepté en cas d’automatisation de la prise d’images, où la caméra automatique constitue la meilleur alternative (jusqu’à 4 mois d’autonomie). Notre deuxième objectif était de déterminer en milieu naturel les facteurs prédominants de la dynamique racinaire. Nous avons en particulier (i) testé l’hypothèse de la synchronicité des phénologies aériennes et racinaires de la plante, (ii) évalué l’effet de fluctuations climatiques sur la dynamique racinaire dans des environnements contrastés (climats méditerranéen, océanique, continental), (iii) et cherché à comprendre si cette réponse aux facteurs externes était conditionnée par la typologie racinaire. Les résultats ont permis de montrer l’indépendance des phénologies aériennes et racinaires, mais la synchronisation des croissances racinaires et radiale du tronc. Le principal facteur influençant la dynamique racinaire est la température du sol, et à moindre mesure l’humidité du sol avec des effets contrastés selon le climat. Les réponses des dynamiques racinaires aux variables environnementales sont propres à chaque site, avec un fort impact de l’ordre topologique sur les taux d’initiation et de survie. Ces résultats permettront non seulement une meilleur compréhension du jouait par les systèmes racinaires sur le cycle du carbone, mais aussi l’amélioration des modèles écophysiologiques. De futurs études sont néanmoins nécessaires d’autres études sont attendues pour renforcer les connaissances acquises dans ce projet, sur la compréhension des déterminants de l’initiation, de la croissance, et de la longévité racinaire des arbres, notamment via la création de bases de données et l’utilisation de méta-analyses
The study of phenology is primordial to understand tree response to climate change. Although many studies have examined shoot phenology, the difficulties in observing root system growth have resulted in a poor understanding of root phenology. As root system dynamics are considered as playing a major role in carbon cycling and sequestration, it is necessary to overcome methodological difficulties, so that root demography can be studied in the field and over several years. Our first objective was therefore to develop and evaluate methods for studying root system growth in the field. Studying mature hybrid walnut (Juglans L.), growing in agroforests, We showed that smartphone scanners are the best adapted tool for acquiring high quality images of tree roots growing in field rhizotrons. However, time-lapse cameras were good alternatives when a fully automated method was required (up to 4 months autonomy). Our second objective was to determine the main drivers of walnut hybrid root growth in field conditions. In particular, (i) We hypothesized that shoot and root phenologies were asynchronous, (ii) We evaluated the effect of environmental factors on root growth along a latitudinal gradient comprising three climates (Mediterranean, oceanic and continental) and (iii) We determined how phenology and environmental factors influenced root dynamics depending on root morphology and topology. Results show that flushes of fine root growth are not synchronized with budburst and leaf expansion, but are synchronized with stem and coarse root radial growth. Soil temperature was on the whole the main driver of root growth, and to a lesser extent, soil humidity, but which had contrasting effects on root growth. Root topological order had a major influence on root response to environmental variables, reflected in root elongation, production and longevity. Results will be highly useful not only for a better understanding of the role that root systems play in the carbon cycle, but also for tree ecophysiological models. Future studies should expand the knowledge gained here into a global understanding of the drivers of tree root initiation, growth and longevity, through the creation of databases and the use of meta-analyses
22

Villeneuve, Chantal. "Influence de la présence de racines adventives et du continu en eau du substrat sur l'échange gazeux, la croissance et l'allocation glucidique chez les semis d'épinette noire (Picea mariana (Mill.) B.S.P.) /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1997. http://theses.uqac.ca.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Trujillo, Hernández José Abraham. "Etude de suppresseurs de la glutarédoxine GRXS17 dans la croissance racinaire et la thermotolérance". Thesis, Perpignan, 2019. http://www.theses.fr/2019PERP0017/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les auxines sont des composants clés essentiels pour le contrôle du développement des racines et la réponse aux contraintes environnementales en raison de leur rôle central dans la division, l’élongation et la différenciation cellulaires. L’auxine endogène, acide indole-3-butyrique (IBA), bien que moins abondante et moins connue que l'acide indole-3-acétique (IAA), joue un rôle important dans le développement racinaire, en particulier lors de la formation des racines latérales et de l'élongation des poils absorbants. Il est généralement admis que les fonctions de l’IBA dépendent entièrement de la conversion peroxysomale de l’IBA en IAA. Bien que nos connaissances concernant les enzymes impliquées dans cette conversion soient très avancées, nous en savons peu sur les mode de régulation de ces fonctions. Au cours de ma thèse, j'ai démontré que les fonctions de l’IBA lors de l'induction des racines latérales et de l'élongation des poils absorbants dépendent du glutathion, un petit tripeptide rédox qui constitue l'une des molécules les plus importantes impliquées dans les réponses des plantes au stress oxydatif. De plus, j'ai démontré que le lien entre le glutathion et l'auxine IBA est essentiel pour les réponses à l’auxine dans la zone de transition de la racine primaire. Ce contrôle des fonctions de l’IBA par le glutathion pourrait être déterminant dans des conditions de stress abiotiques telles que la carence en phosphore.Une des fonctions du glutathion étant de réduire des réductases de fonctions thiols, les glutaredoxines (GRX), nous avons recherché si certaines GRX sont impliquées dans le développement racinaire. Nous avons constaté que ROXY19 et GRXS17 sont essentiels à la croissance des racines primaires et que ces deux GRX sont également impliqués, mais dans des rôles différents, lors du développement des racines latérales. Un crible suppresseur des phénotypes racinaires du mutant grxs17 avait été mis en place dans le laboratoire. J'ai utilisé des approches bio-informatiques pour isoler les mutations causales après reséquençage du génome de candidats capables de restaurer la croissance des racines primaires et / ou le développement normal des primordia des racines latérales. Malheureusement, cette approche ne nous a pas encore permis d’isoler de nouveaux acteurs. Cependant, elle jette les bases d’un futur grand progrès dans la compréhension de la manière dont GRXS17 contrôle le système racinaire.En conclusion, les résultats de ma thèse soulignent l’importance du glutathion et des glutarédoxines dans le contrôle de la plasticité du système racinaire et lors de conditions de stress abiotiques, notamment via la modulation de la voie auxinique IBA
Auxins are critical key components for the control of root development and response to environmental constraints by its pivotal roles in cell division, elongation, and cell differentiation. The endogenous auxin Indole-3-butyric acid (IBA), although less abundant than the better-known Indole-3-Acetic Acid (IAA), plays important roles during root development especially during the formation of lateral roots and root hairs elongation. It is generally accepted that IBA functions are fully dependent on peroxisomal IBA-to-IAA conversion. While there is a great advance in our knowledge regarding the enzymes involved in the peroxisomal conversion of IBA-to-IAA, little is known about the mechanisms that modulate its functions. During my thesis, I demonstrated that the IBA functions during the induction of lateral roots and root hairs elongation are dependent on glutathione, which is a small redox tripeptide that constitutes one of the most important molecules involved in plant responses to oxidative stresses. Moreover, I demonstrated that the link between glutathione and the auxin IBA is critical for the auxin distribution that takes place in the transition zone of the primary root. The relevance of the control of IBA functions by glutathione might be determinant during abiotic stress conditions such as phosphorus deprivation.Since glutathione is a reducer of thiol reductases glutaredoxins (GRXs), we investigate if some GRXs are involved in root development. We found that ROXY19 and GRXS17 are critical for the primary root growth, and both GRX proteins play different roles during the formation of lateral roots. Based on this root phenotype, a suppressor screen in grxs17 background had been set up in the lab. I developed bioinformatic pipelines to isolate causal mutations from genome resequencing of candidates that are able to restore the primary root growth and/or the normal development of lateral roots primordia. Unfortunately, this approach did not yet allow us to isolate new actors, however it builds foundations for future big advance in understanding how glutaredoxins control the root system.In conclusion, the results showed in my Ph.D. thesis highlight the importance of glutathione and glutaredoxins in the control of the root system plasticity and during abiotic stress conditions, particularly via the modulation of the auxinic IBA pathway
24

Fournier, Mylaine. "Structure et croissance d'un peuplement d'épinette noire (Picea mariana) issu d'une coupe d'une vingtaine d'années dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1997. http://theses.uqac.ca.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Fortin, Marie-Noëlle. "Étude descriptive des relations de croissance entre la tige, la racine pivotante et les racines horizontales chez le pin gris (Pinus banksiana) dans la région du Lac Saint-Jean, Québec /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2004. http://theses.uqac.ca.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Silvestre, Jérôme. "Étude des conséquences de l'asphyxie racinaire sur la croissance et le développement du colza d'hiver". Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT033A.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreuses observations agronomiques ont montre, qu'en periodes hivernales ou printanieres, l'asphyxie (ou hypoxie) racinaire pouvait etre a l'origine d'importantes reductions de rendement, pour les cultures d'hiver et en particulier pour le colza d'hiver. Cette etude a permis, par l'utilisation des techniques de culture hors-sol, de preciser les effets et les consequences de l'asphyxie racinaire sur le fonctionnement de quelques varietes de colza d'hiver. L'asphyxie racinaire provoque un dysfonctionnement du systeme racinaire, qui se traduit par une reduction importante de l'absorption hydrique et minerale (no#3#-, k#+). Ces phenomenes, reversibles a court terme, se manifestent tres rapidement chez le colza d'hiver, alors que la teneur en oxygene du milieu est encore importante. Ces dysfonctionnements entrainent une reduction importante de la production de biomasse, qui se repercute ensuite sur le rendement, avec un effet d'autant plus marque que la periode d'hypoxie intervient precocement. L'etude des ces phenomenes, realisee sur plusieurs varietes parmi les plus cultivees, fait apparaitre une difference de sensibilite a l'asphyxie racinaire
27

Aubin, Normand Kevin. "Influence du contenu en eau du substrat et de la profondeur de plantation sur la formation de racines adventives caulinaires, la croissance et l'allocation glucidique de semis d'épinette noire (Picea mariana (Mill.) B.S.P.) /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1996. http://theses.uqac.ca.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Walsh, Denis. "Gauchissement de la tige et croissance de semis de conifère traités à l'éthylène et soumis à l'anaérobiose racinaire /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1993. http://theses.uqac.ca.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Bogeat-Triboulot, Marie-Béatrice. "Effets du stress osmotique et de la carence en potassium sur la croissance racinaire du pin maritime : étude biomécanique du grandissement cellulaire". Nancy 1, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1996_0019_TRIBOULOT.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail a permis d'améliorer les connaissances du contrôle de la croissance racinaire chez le pin maritime. Cette étude, dont la base est une analyse biophysique du grandissement cellulaire, a fait appel à deux nouvelles microtechnologies: le micromanomètre intracellulaire et le picolitre osmomètre. En conditions optimales, la pression de turgescence cellulaire est uniforme dans toute la zone d'élongation. Par contre, les propriétés rhéologiques des parois varient au cours de la maturation cellulaire et contrôlent le grandissement cellulaire. Trois intensités de stress osmotique ont affecté la croissance racinaire différemment. Un déficit hydrique modéré l'a stimulée en induisant une augmentation de l'extensibilité pariétale, en dépit d'une légère baisse de la pression de turgescence. Lors du déficit hydrique moyen, une réduction de la pression de turgescence a été compensée par une augmentation de l'extensibilité pariétale et la vitesse de croissance racinaire n'a pas été affectée. Lors du déficit hydrique intense, la croissance a été inhibée par une forte réduction de la pression de turgescence. Le système racinaire a répondu de façon hétérogène à l'application d'une carence en potassium. La croissance de la racine principale n'a pas été modifiée par cette contrainte : ni la pression de turgescence, ni les propriétés rhéologiques n'ont été affectées. Par contre, la croissance des racines latérales a été fortement inhibée par une réduction de l'extensibilité pariétale. Par ailleurs, dans l'apex de la racine principale, la relativement faible réduction de la concentration en potassium (divisée par 2), et des autres ions inorganiques, a été totalement compensée par une augmentation des teneurs en sucres solubles et en glutamine. Dans l'apex des racines latérales, la forte réduction de la concentration en potassium (divisée par 8), et des autres ions inorganiques, n'a quasiment pas été compensée, induisant une réduction de pression osmotique dans les tissus matures
This work allowed us to improve our knowledge about the control of root growth of maritime pine. This study, which is based on a biophysical analysis of cell expansion, utilised two new microtechnologies: the cell pressure probe and the picolitre osmometer. In unstressed plants, cell turgor pressure was uniform over the entire elongation zone. On the other hand, cell wall rheological properties changed during cell maturation and controlled cell expansion. Three levels of osmotic stress affected root growth differently. A moderate water deficit stimulated root growth by increasing cell wall extensibility, in spite of a small decrease of cell turgor pressure. During the medium water deficit, a reduction of cell turgor pressure was compensated by an increase of cell wall extensibility, root growth rate was not affected. During the highest water deficit, root growth was inhibited by a strong reduction of turgor pressure. The root system responded heterogeneously to a potassium shortage. Tap root growth was not modified by this constraint: neither turgor pressure nor rheological properties were affected. On the other hand, lateral roots growth was strongly inhibited by a reduction of cell wall extensibility. Moreover, in the apex of the tap root, a small reduction in potassium concentration (divided by 2), and also of other inorganic ions, was completely compensated by an increase of soluble sugars and glutamine concentrations. In the apex of lateraI roots, a large reduction in potassium concentration (divided by 8), and of other inorganic ions, was practically not compensated, inducing a reduction of the osmotic pressure in mature tissues
30

Rouhier, Hervé. "Réponse du châtaignier (Castanea sativa Mill. ) à l'augmentation du CO² atmosphérique : croissance et activité rhizosphérique". Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10140.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La reponse de jeunes plants de chataigniers a un doublement de la concentration atmospherique en co#2 a ete etudiee sur deux saisons de vegetation. Des experiences de marquage isotopique radioactif, a l'aide de #1#4c-co#2 ont ete utilisees pour etudier la repartition et le devenir des photoassimilats dans l'ensemble du systeme plante- sol et apprecier l'impact de l'enrichissement co#2 sur l'activite rhizospherique. Le doublement du co#2 atmospherique entraine une stimulation de la production primaire nette des arbres de 25% par rapport aux temoins. Cette stimulation se traduit par une augmentation, de la biomasse vegetale seche dans le compartiment des racines fines, de 50% chez les arbres non fertilises et de 34% chez les arbres fertilises avec n-p-k. La concentration en n est significativement diminuee dans l'ensemble des organes de la plante, a l'exception du compartiment des racines fines. L'assimilation nette carbonee des plantes cultivees sous atmosphere enrichie en co#2 est augmentee, elle est essentiellement regie par les stades phenologiques de la plante. En debut de saison, l'allocation du carbone est attribuee, en priorite, aux parties aeriennes en croissance. Plus tard dans le cycle de vegetation, pendant la rhizogenese, elle est attribuee, en priorite, au systeme souterrain. Le carbone assimile en surplus par les arbres enrichis est progressivement destine a la rhizodeposition. L'apport dans le sol de composes facilement mineralisables stimule l'activite de la microflore rhizospherique. L'enrichissement co#2 conduit a une diminution de l'absorption de n faisant apparaitre une deficience en n dans la plante
31

Obeid, Saleh. "Influence de la température des racines sur la croissance des jeunes plants de melon (Cucumis melo L. ) : aspects particuliers concernant la nutrition phosphatée". Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20177.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'etude de deux facteurs du milieu racinaire, temperature et concentration en phosphore, ont permis d'observer leur influence sur la croissance et le metabolisme du phosphore de jeunes plants du melon. L'effet de la temperature masque completement celui des traitements phosphates: a 10c, l'augmentation de la concentration phosphatee ne compense pas l'effet depressif de la basse temperature sur la synthese de matiere seche, la consommation hydrique et phosphatee. Le ralentissement de la croissance se caracterise par une accumulation de faibles quantites de phosphore inorganique (pi) et organique (po), et une incorporation reduite de pi dans les produits organiques. Cette temperature provoque un deficit de pi dans les limbes; il en resulte une forte accumulation d'amidon dans les chloroplastes. Elle produit enfin des modifications anatomiques et structurales des racines et des feuilles, ainsi qu'une desorganisation du systeme lamellaire des chloroplastes. La temperature optimum parait se situer a 20#oc. La croiswsance des jeunes plants du melon s'effectue alors normalement avec une faible concentration en phosphore, si le rayonnement est faible. Une augmentation de la quantite de phosphore appliquee, compense en partie l'effet depressif des faibles concentrations pour la croissance quand la temperature racinaire est favorable. Un choc thermique produit un effet comparable a celui d'une basse temperature constante sur la consommation hydrique et phosphatee, la croissance et le metabolisme du phosphore. Ces phenomenes sont d'autant plus marques que le refroidissement du milieu racinaire est plus drastique, et qu'il dure plus longtemps
32

Richter, Felten Judith. "Développement racinaire du peuplier en réponse aux signaux fongiques lors de la mise en place de l'ectomycorhize". Thesis, Nancy 1, 2009. http://www.theses.fr/2009NAN10110/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Développement racinaire du peuplier en réponse aux signaux fongiques lors de la mise en place de l'ectomycorhize Résumé français : L'interaction précoce entre les racines des arbres et les champignons ectomycorhiziens (CEM) est accompagnée d'une forte stimulation du développement de racines latérales (RLs) de la plante hôte. L'objectif de cette thèse est de décrypter les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement des RLs de Populus tremula x Populus alba (espèce mycorhizienne) et d'Arabidopsis thaliana (espèce non-mycorhizienne) en réponse au champignon ectomycorhizien Laccaria bicolor. L'auxine étant considérée comme un élément clef de la régulation du développement des RLs, nous avons focalisé notre étude sur les protéines impliquées dans le transport et la signalisation de cette hormone. Nos résultats moléculaires (NimbleGen microarray, RT-PCR quantitative) illustrent que la présence du champignon altère le gradient auxinique dans les racines via une modification de l'expression de PtaPIN9 (AtPIN2), impliqué dans le transport polarisé de l'auxine. Des analyses de plantes mutantes ont suggéré que la stimulation des RLs lors du contact plante/champignon dépend de ce transporteur ainsi que de la signalisation auxinique dans les racines. Notre étude a été élargie à la recherche de molécules émises par le champignon qui interféraient avec les voies auxiniques de la plante. Nos résultats révèlent l'implication des voies de l'éthylène, des jasmonates, des brassinostéroides et des ROS (Reactive Oxygen Species) pendant l'interaction plante/champignon, suggérant une implication des voies de signalisation dépendantes des stress dans les étapes précoces de l'interaction. Nous proposons que Laccaria bicolor stimulerait le développement des RLs en modifiant la répartition et la signalisation de l'auxine endogène de la racine via les voies de signalisation du stress
The early phase of the interaction between tree roots and ectomycorrhizal (ECM) fungi is accompanied by a stimulation of lateral root (LR) development. This thesis aims on understanding by which molecular mechanisms the interaction of plant and fungus induces LR stimulation. Therefore the ECM fungus L. bicolor in interaction with one of its mycorrhizal hosts, Populus tremula x Populus alba or with the non-mycorrhizal herbaceous model plant Arabidopsis thaliana was studied. We identified gene networks that regulate LR development during the early signal exchanges between Populus tremula x Populus alba and the ECM fungus Laccaria bicolor. We focussed on auxin transport and signalling pathways, as those are key actors regulating LR development. Experiments with poplar and Arabidopsis transgenic auxin response marker lines revealed that the presence of fungal signalling molecules modified auxin gradients in roots. Using microarray- and quantitative Real-time PCR based transcript profiling of poplar roots we uncovered the accumulation of transcripts of the polar auxin efflux carrier PtaPIN9 as well as of auxin responsive transcription factors. A. thaliana transgenics defective in these targets showed that they are crucial for fungus induced LR stimulation. Finally we identified an involvement of ethylene, jasmonates, brassinosteroids and ROS (Reactive Oxygen Species) signalling during fungal LR induction. These pathways are known to be activated upon stress responses in the plant and to interact with auxin pathways. Together these data show how ECM fungi stimulate LR development in plants by interfering with endogenous auxin-levels, -distribution and -signalling most probably through stress signalling pathways
33

Lagrange, Hubert. "Identification de signaux racinaires régulant l'accumulation d'hypaphorine et la croissance du champignon ectomycorhizien Pisolithus tinctorius". Nancy 1, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN10262.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Chen, Gwennaëlle. "Rôles de polygalacturonases (PG) dans le développement racinaire, chez Arabidopsis thaliana". Thesis, Amiens, 2018. http://www.theses.fr/2018AMIE0022/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La paroi des cellules végétales subit des modifications afin de s'assouplir ou de se rigidifier selon les besoins de la plante. Cette paroi est une structure complexe, composée de cellulose, d'hémicellulose et de pectines. Les modifications subies par les pectines au cours de l'élongation cellulaire sont encore assez peu caractérisées. Dans ce contexte, le but de ce projet est d'étudier le rôle de deux polygalacturonases (PG) dans le développement racinaire de la plante modèle A. thaliana. Les PG sont des enzymes de dégradation des homogalacturonanes (HG), le composant pectique majoritaire de la paroi primaire. Notrehypothèse est que les PG dégradent partiellement les HG des parois longitudinales des cellules racinaires en élongation. Cette dégradation engendrerait un assouplissement pariétal localisé, permettant la croissance anisotropique des cellules. Nos résultats indiquent que les gènes des deux PG étudiées, nommés PG ROOT APICAL MERISTEM (PG RAM) et PG ROOT (PG R) sontexprimés de façon complémentaire dans la racine, l'un dans le méristème racinaire (PG RAM), et l'autre dans la zone d'élongation et de différenciation (PG R). De plus, la sur-expression de la protéine PG R entraine une augmentation de l’élongation des hypocotyles étiolés, ainsi qu'une augmentation de la densité de racines latérales par rapport au sauvage, démontrant son rôle dans le développement racinaire et dans l'allongement cellulaire. Enfin, nous avons démontré que l'expression des gènes de ces PG était contrôlée de façon différentielle par les facteurs de transcription de la famille PLETHORA (PLT)
Plant cell wall structure is modified to control its stiffness or flexibility according to plant’s requirements. The cell wall is a complex structure, composed of cellulose, hemicelluloses and pectins. Pectin modifications during cellular elongation are not very well characterized. In this context, the aim of this project is to study the roles of two polygalacturonases (PG) in the root development on the model plant A. thaliana. PG are homogalacturonans (HG) degradation enzymes, HG being the major pectic component of the primary cell wall. This degradation would lead to a local parietal relaxation, allowing anisotropic growth of the cells. Our results show that the two studied PG, named PG ROOT APICAL MERISTEM (PG RAM) and PG ROOT (PG R), are expressed in complementary areas of the root, either in the root apical meristem (PG RAM) or in the elongated and differenciated root tissues (PG R). Furthermore, the over-expression of PG R results in longer etiolated hypocotyls and increases root density when compared to wild-type, demonstrating its function in root development and in cell elongation. Finally, we demonstrated that expression of these two PG genes is under the control of PLETHORA (PLT) family transcription factors, by differentially ways
35

Sierra, Julia. "Études des mécanismes de croissance des racines Datura innoxia : application à la culture en bioréacteur avec divers modes de conduite". Compiègne, 2007. http://www.theses.fr/2007COMP1708.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de thèse traite de l'étude de différentes méthodes de production de racines chevelues de Datura innoxia à l'échelle de fioles d'Erlenmeyers et à l'échelle de bioréacteur de laboratoire. Il vise également à améliorer la cinétique de production et la performance de production de la biomasse. L'effet de différents systèmes d'aération et d'alimentation sur la quantité finale de biomasse obtenue ainsi que sur le taux de croissance et sur le temps de doublement des racines est étudié. Dans la partie concernant l'étude en fioles, nous avons caractérisé la croissance racinaire afin de déterminer ses besoins nutritionnels et améliorer le transfert d'oxygène en utilisant des techniques variées telles que la vibration et l'agitation. En ce qui concerne la production dans le bioréacteur, nous avons étudié différents modes opératoires tels que : atomisation, utilisation du garnissage, mode cyclique, mode batch, mode fed-batch, et le renouvellement du milieu afin d'améliorer l'aération, d'une part et les apports nutritionnels, d'autre part. Pour la vibration, le meilleur temps de doublement obtenu a été de 1,86 jours dans la fiole Fembach à fond plat. En bioréacteur et en utilisant le mode Fed-batch, le meilleur temps de doublement (en moyen sur toute la durée de la culture) réalisé est td = 2,4 jours. Nous avons démontré que la cinétique de croissance des racines de Datura innoxia dans la phase exponentielle peut être décrite par le model de Monod. D'une manière générale, la plus grande vitesse de croissance est obtenue en mode Fed-batch. En effet, une réduction de temps de doublement et perfomance globale de la production a été observée en alimentant le bioréacteur tout au long de la culture
The subject of this thesis work is to study various operating modes for the production of Datura innoxia hairy roots in Erlenmeyer scale and in laboratory bioreactor scale. The aim of this work is to improve the production perfomances by trying to improve the growth kinetics by providing the best operating conditions with a minimum doubling lime and a maximum biomass production. The work in Erlenmeyer scale was focused on the needs of hairy roots concerning species composing the nutriment. While the work in the bioreactor scale was more especially oriented to the optimization and improvement of the operating conditions in which a maximum of biomass can be obtained for a given time. At the light of these studies, it is found that the best "preparing mode" in Erlenmeyer scale is that obtained in vibrated Fembach flat bottom flasks with an adapted culture medium. These flasks provide bigger gas/liquid contact area and good performance with the vibrating system. The lime of doubling at these conditions is only 1. 86 days. A number of operating modes have been studied: batch, atomization, cyclic and nutriment renewal. The doubling lime with the fed-batch mode is found to be 2. 4 days. We also demonstrated that the growth of Datura innoxia hairy roots at the exponential phase can be described by Monod's equation. The best global perfomance at bioreaetor seale is obtained with fed-batch operating mode where the hairy roots are fed regularly during the culture period
36

Lamontagne, Manuel. "Influence du gauchissement de la tige de l'épinette noire (Picea mariana (mill.) BSP) sur le redressement de la tige et la croissance des plants de plus d'un an /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1993. http://theses.uqac.ca.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Mantelin, Sophie. "Effet stimulateur d'une souche PGPR de Phyllobacterium sur la croissance d'arabidopsis thaliana : Caractérisation de la réponse morphogénétique du système racinaire et impact sur la nutrition azotée". Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20214.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Fantin, Natalie. "Croissance juvénile des arbres mères comparée à celle de jeunes semis d'épinette noire (Picea Mariana (Mill) B.S.P.) issus de graines après un feu sur un même site /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1999. http://theses.uqac.ca.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Martinez, Jacques. "Approche génétique et physiologique de la croissance et du développement à basse température chez quelques "Lycopersicon"". Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20234.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une variabilite genetique a ete revelee dans le genre lycopersicon pour la croissance et le developpement a basses temperatures au stade jeune plant. Les ecotypes la 1777 et pi 127832 de l. Peruvianum presentent un bon niveau de performance pour les caracteres de croissance et de developpement a 10c en chambre climatisee. Dans ces conditions, certaines varietes de l. Esculentum dont pi 174263 et pi 120256 ont un developpement rapide. Il n'a pas ete possible de conclure definitivement a une meilleure stabilite des ecotypes sauvages face aux variations de temperatures. Les racines de la 1777 sont moins sensibles au froid et cette moindre sensibilite est favorable a la croissance de la partie aerienne. La mesure de l'absorption d'eau et/ou l'estimation visuelle de la masse racinaire doivent etre retenues comme criteres de selection. La mesure de la fluorescence variable de la chlorophylle et le dosage des chlorophylles n'ont pas pu etre utilises comme criteres de selection. L'ecotype la 1777 ne peut pas constituer un ideotype physiologique puisque certaines de ses adaptations sont de type extensif. L'etude, a basse temperature de disjonctions aux niveaux f2 et f3, montre que les caracteres, hauteur de la plante, poids de matiere seche et nombre de feuilles produites au froid sont transmissibles et peuvent etre selectionnes. Lorsque le froid est applique a toute la plante, la croissance du systeme racinaire est tres correlee au poids de matiere seche de la partie aerienne. Il n'apparait pas de relation entre racine et croissance en chauteur. Les coefficients de piste sont utilises pour decrire l'ensemble des correlations observees entre les caracteres a basse temperature dans les familles f3 selectionnees
40

Al-Ghazi, Yves. "Recherche de gènes implqués dans les modifications d'architecture du système racinaire induites par la carence en phosphate chez Arabidopsis thaliana". Montpellier, ENSA, 2003. http://www.theses.fr/2003ENSA0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une des réponses majeurs de la plante à la carence en phosphate concerne la modification du développement du système racinaire. L'objectif de ce travail est de préciser les bases moléculaires sous-jacentes à cette réponse. Nous avons montré que cette privation en phosphate se traduit, au niveau du système racinaire d'Arabidopsis, par une séquence caractéristique d'événements morphologiques: une diminution de la vitesse de croissance des racinaires principales, une augmentation de la vitesse de croissance des racines latérales accompagnée d'une diminution du nombre de prim~rdia et d'une augmentation de la durée de vie de ces racines. Cette réponse adaptative à la carence en phosphate apparaît dépendante d'une signalétique auxinique. Le développement d'une puce à ADN, dédiée aux facteurs de transcription chez Arabidopsis, a abouti à l'analyse cinétique du niveau d'expression de ces transcrits dans le modèle biologique dont l'architecture racinaire a finement été décrit. L'analyse de données a permis de sélectionner 19 gènes candidats dont les profils d'expression sont fortement perturbés par la carence en phosphate. L'analyse morphologique du système racinaire de 4 mutants d'insertion correspondant à certains des gènes sélectionnés confirme l'implication de ces facteurs de transcription dans la réponse adaptative du système racinaire à une contrainte phosphatée. La mutation de ces gènes provoque, de façon spécifique chez chaque mutant, des pertes de la réponse adaptative au niveau de la racine principale et des racines latérales. De plus, une analyse transcriptomique préliminaire de ces mutants révèle l'intervention de nombreux gènes dans la réponse à la carence en phosphate et/ou dans le développement du système racinaire. Ce travail a abouti à la sélection de 4 facteurs de transcription pouvant constituer les premiers éléments de réponse
One of the major plant responses to phosphate privation concern the modification of root development. The aim of this work is to precise the molecular basis on this response. In phosphate-limiting conditions, Arabidobsis develops a chronological sequence of numerous morphological root changes including a decrease of primary root growth rate, an increase of secondary root growth rate combined with a reduction of primordia numhers and a decrease of root growth cessation. This adaptive response seems to he under the control of auxin pathway. The design of a DNA array, dedicated to the Arabidopsis transcription factors, allows the measurements of gene expression Icvel of these factors in a time-course according to the described biological model. Data analysis leads to the selection of 19 genes whom the expression profiles are strongly disturbed by the phosphate privation condition. Root morphological analysis of four transcription factor knock-out mutants from the selected genes confirm the involvement of these factors in the root adaptive response to phosphate privation. The gene mutations induce, specifically to each of the mutants, the loss of the adaptive response of primary and secondary roots. Moreover preliminary transcriptome analysis of the se mutants show the implication of various genes to phosphate detïciency and/or to root development. This work leads to the selection of 4 transcription factors which should constitute the first elements of response
41

Jourdan, Christophe. "Modélisation de l'architecture et du développement du système racinaire du palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq. )". Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20208.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le systeme racinaire du palmier a huile a ete caracterise par une analyse detaillee de son architecture et de sa dynamique d'edification. Les resultats de cette analyse revelent l'existence, apres une phase juvenile transitoire, de 8 types racinaires distincts dont chacun peut-etre caracterise par un mode de developpement et un etat de differenciation particulier. La disposition relative des racines primaires verticales (ri vb) et horizontales (ri h), des racines secondaires horizontales (rii h), verticales dirigees vers le haut (rii vh) et verticales dirigees vers le bas (rii vb), des racines tertiaires de surface (riiis) et profondes (riiip) et enfin des racines quaternaires (riv), represente une veritable unite morphologique et fonctionnelle de l'appareil souterrain, appelee unite architecturale racinaire du palmier a huile. La reconnaissance de ces types racinaires, selon leur etat de differenciation et leur sequence de mise en place, nous a permis d'etablir les bases qualitatives d'une formalisation mathematique du fonctionnement des meristemes racinaires. Les modeles mathematiques utilises sont bases sur des processus stochastiques (graphes, automates, lois de probabilite). Les processus de croissance, de ramification et de mortalite des axes, ainsi que leurs parametres geometriques ont ete dans un premier temps formalises puis rassembles dans un modele synthetique: l'axe de reference. L'utilisation de logiciels de simulation, a permis de creer des maquettes numeriques tridimensionnelles dont la validation parait satisfaisante. Ces maquettes permettent d'estimer et de localiser la biomasse racinaire, les surfaces absorbantes et le volume de sol utile pour les elements, explore par les racines. Ces divers resultats permettent d'envisager des perspectives plus larges comme l'etude des flux de carbone dans le systeme racinaire et la plante entiere ou l'approche des phenomenes complexes de competition racinaire
42

Lussier, Jean-Martin. "Comparaison de la croissance de marcottes d'epinette noire adultes à celle d'individus issus de graines après feu /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1991. http://theses.uqac.ca.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Dubé, Marie-Christine. "Effet d'une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur la croissance de la tige et le développement racinaire des semis de sapin dans des sapinières boréales /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1999. http://theses.uqac.ca.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Fellahi, Ahmed. "Influence de la température des racines sur la nutrition potassique de la tomate (Lycopersicon esculentum Mill. ) en condition contrôlée : aspect particulier concernant le rôle du rayonnement global". Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'etude de deux facteurs du milieu racinaire, temperature et concentration en potassium de la solution nutritive, a permis d'observer leur influence sur de jeunes plants de tomate, correspondant au stade de repiquage au champ. L'influence de la temperature des racines sur la synthese de matiere seche est surtout marquee au printemps quand le rayonnement global est eleve. L'influence de la concentration en potassium est preponderante en hiver quand le rayonnement global est faible et que la croissance des jours est importante. L'etude des chocs thermiques nous permet de noter que la reduction de croissance est d'autant plus forte que le refroidissement brusque du milieu racinaire est effectue a un stade physiologique precoce. Si l'absorption d'eau est surtout une fonction croissante de la temperature des racines, celle du potassium varie avec la temperature des racines et la concentration en potassium de la solution nutritive en fonction de la saison d'experimentation. Au printemps, l'absorption du potassium est une fonction croissante de la temperature des racines et c'est uniquement a 20c qu'elle est une fonction croissante de la concentration en potassium de la solution nutritive. A l'automne, l'absorption du potassium depend uniquement de la concentration en potassium de la solution nutritive. En hiver, il apparait une influence de la temperature des racines quand la concentration en potassium est egale ou superieure a 3. 0 mm. La teneur en k du limbe ne constitue pas une variable fiable pour piloter la nutrition de la tomate
45

Heuret, Patrick. "Analyse et modélisation de séquences d'événements botaniques : applications à la compréhension de la régularité d'expression des processus de croissance, de ramification et de floraison". Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN10001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une entité botanique peut être considérée comme une succession ordonnée d'entités botaniques d'un niveau d'organisation inférieur. Pour chaque entité botanique, il est possible de mesurer un certain nombre de variables qui traduisent ses caractéristiques. La succession des valeurs prises par une ou plusieurs variables mesurées est alors appelée " séquence d'événements botaniques ". Des travaux récents menés chez des arbres fruitiers et forestiers ont permis de développer une approche statistique adaptée à l'analyse d'échantillons de séquences allant de l'analyse exploratoire à la construction de processus Markoviens. L'objectif de cette thèse est (i) d'évaluer la pertinence d'une approche couplant analyse architecturale et analyse de séquences, (ii) d'apporter une vision nouvelle des phénomènes de croissance, de ramification et de floraison par l'utilisation de modèles statistiques adaptés et (iii) d'analyser les applications possibles des comparaisons de séquences et de modèles dans l'étude de l'influence du milieu et la caractérisation de la plasticité architecturale. Cette problématique est illustrée par (i) l'étude des structures de ramification des différents types d'unités de croissance des pousses annuelles mono- ou polycycliques de chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra), (ii) des synchronismes de ramification et de floraison chez Cecropia obtusa et (iii) par l'étude de l'évolution de la phyllotaxie et des modalités de ramification au cours de l'ontogénie sur plusieurs espèces de Cupressus. Les résultats montrent que la répartition des productions axillaires sur une entité porteuse n'est pas aléatoire mais qu'elle est le plus souvent organisée en une succession de zones homogènes ou montre des motifs répétés à un niveau plus local. Les mécanismes sous-jacents potentiellement responsables des organisations révélées et l'apport de la prise en compte de l'information structurelle des arbres dans la mesure et l'analyse statistique des données sont discutés.
46

Thaler, Philippe. "Relations entre développement racinaire et développement aérien : modélisation de l'influence de la disponibilité en assimilats carbonés sur l'architecture racinaire d'"Hevea brasiliensis"". Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20258.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le systeme racinaire depend des parties aeriennes pour son alimentation en assimilats carbones, mais ce facteur n'a pas la meme influence sur les differentes racines et les differents processus de developpement. Partant, nous avons teste l'hypothese que la competition pour les assimilats affecte la croissance globale, mais egalement l'architecture racinaire. Des suivis de jeunes heveas en rhizotrons, en conditions controlees, montrent que la croissance des racines varie en opposition de phase avec la croissance aerienne. L'elongation des ramifications est plus sensible a la concurrence aerienne, ou a une limitation de la photosynthese, que celle des axes principaux alors que davantage de nouvelles racines sont initiees pendant la croissance des feuilles. Les structures racinaires mises en place varient donc selon le contexte trophique. La reaction d'une racine au niveau de competition depend de son potentiel de croissance, indique par le diametre de son apex. Nous avons integre ces resultats dans un modele de developpement racinaire dans lequel la croissance de chaque racine est determinee individuellement, en fonction de son potentiel et de la disponibilite en assimilats, evaluee a l'echelle de la plante entiere. Les simulations montrent que nos hypotheses peuvent rendre compte de l'essentiel des variations observees dans le developpement du systeme racinaire, en fonction du contexte trophique. La definition du diametre apical initial et l'evolution de l'elongation potentielle de chaque racine suffisent a simuler des cinetiques qui recouvrent l'ensemble de la gamme observee. La formalisation des voies de transfert pourrait ameliorer les aptitudes du modele
47

Touraine, Bruno. "Régulation de l'absorption racinaire de NO3̄ par les parties aériennes". Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20206.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'absorption des ions nitrate par les racines des vegetaux superieurs est sous le controle d'une regulation endogene. Cette regulation, mise en evidence experimentalement chez le soja, assure l'homeostasie des concentrations de nitrate et d'azote reduit dans la plante sur une large gamme de vitesses de croissance. Elle met en jeu un echange d'information entre parties aeriennes et racines. L'hypothese proposee est que les signaux de regulation transportes dans le phloeme sont les produits de l'assimilation foliaire de nitrate, acides organiques et acides amines, respectivement stimulateurs et inhibiteurs de l'absorption de nitrate. L'etude quantitative des transports entre racines et parties aeriennes montre que les flux xylemique et phloemique de nitrate, d'azote reduit et d'acides organiques sont compatibles avec cette hypothese. La mesure du flux net de protons entre racines et milieu montre que l'absorption de nitrate est liee a l'excretion d'ions basiques issus de la decarboxylation des acides organiques. Le controle de l'absorption de nitrate par les acides organiques et les acides amines issus des parties aeriennes est demontree par des experiences ou la seve phloemique est specifiquement enrichie en l'une ou l'autre de ces molecules. L'etude du support anatomique de la distribution de la seve exportee par une feuille est abordee avec une sonde fluorescente du transport phloemique. La signification biologique des mecanismes de regulation de l'absorption de nitrate par les acides organiques et les acides amines est discutee
48

Vayssières, Alice. "Contrôle de l'auxine dans les modifications du développement racinaire du peuplier en réponse au champignon ectomycorhizien Laccaria bicolor". Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0017/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le système racinaire des arbres peut établir des symbioses ectomycorhiziennes (ECM) avec des champignons rhizosphériques. La mise en place de la symbiose est accompagnée d'une stimulation de la formation des racines latérales (RLs), et d'une modification de la croissance racinaire. Ces processus développementaux conduisent à la formation de racines courtes typiques des ECMs. Il a été montré que l'auxine est une phytohormone clef dans la formation des RLs ainsi que dans la croissance racinaire. Notre projet s'est focalisé sur l'étude de la régulation des voies de l'auxine dans la racine de peuplier en réponse à L. bicolor. Dans cette étude, nous avons mis en évidence un arrêt de croissance des RLs et des racines adventives du peuplier Populus tremula x P. alba, après deux semaines de co-culture avec L. bicolor. De plus, nous avons aussi montré que cet arrêt n'est pas conditionné par la présence du réseau de Hartig. Une analyse de l'expression globale des gènes de peuplier dans la mycorhize a été réalisée au cours de la formation de la mycorhize. Cette analyse, couplée à des observations du gradient auxinique via le patron d'expression du promoteur DR5, montre que la signalisation auxinique est affectée dans l'organe symbiotique. La quantification de l'auxine (acide indole 3-acétique, AIA) et des métabolites associés a permis de mettre en évidence un environnement symbiotique riche en auxine dans la mycorhize, qui pourrait expliquer les modifications de la signalisation auxinique. De plus, un changement de la conjugaison et de la dégradation de l'AIA est détecté dans la racine, ainsi qu'une dégradation de l'AIA dans les hyphes de L. bicolor. En parallèle, une analyse fonctionnelle de PtaPIN9, un orthologue de AtPIN2, responsable du transport basipète de l'auxine à l'apex racinaire chez Arabidopsis thaliana, a été réalisée au cours de la mycorhization avec L. bicolor. L'immunolocalisation de PtPIN9 dans les racines de peuplier a montré une localisation similaire à AtPIN2, dans les cellules épidermiques. Les lignées transgéniques ayant une modification de l'expression de ce gène ne répondent pas à L. bicolor en terme de stimulation de RLs. Dans les racines mycorhizées, PtaPIN9 n'est plus observée, mais les modifications de l'expression de PtaPIN9 ne modifient ni l'arrêt de croissance racinaire, ni la formation du réseau de Hartig. Ces résultats montrent des modifications majeures des voies de l'auxine du peuplier par le champignon symbiotique L. bicolor. Cette étude ouvre des perspectives sur la compréhension du rôle de l'auxine dans le développement racinaire ainsi que dans le contexte des interactions plantes-microorganismes
Root systems of host trees are known to establish the ectomycorrhizal (ECM) symbiosis with rhizospheric fungi. This mutualistic association leads to modifications of root development that including a stimulation of lateral host roots, and a modification in root growth. The phytohormone auxin (Indole-3-acetic acid, IAA) is known to regulate LRs formation and root growth. Our research focussed on auxin pathways in poplar root in response to L. bicolor. In this study, our data showed that the poplar-Laccaria bicolor interaction leads to the arrest of LRs and adventitious root growth after two weeks of interaction. We also showed that this arrest is not regulated by the Hartig net. Differential auxin responses were analyzed by using an auxin-responsive DR5::GUS marker line and revealed a loss of auxin response in ECM roots. An oligoarray-based transcript profiling of poplar roots in contact with L. bicolor highlights a differential expression of auxin asociated genes in ECM. Measurement of auxin metabolite in ECM and in the free living partners revealed an IAA accumulation, an activation of the IPyA (Indol-3-Pyruvic Acid) dependant IAA biosynthesis pathway in both partners, as well as changes in IAA conjugation pathways in poplar and in IAA degradation pathways in L. bicolor. Our findings illustrate the impact of L. bicolor colonization on root auxin metabolism and response, and also suggest a role of auxin as a signal in the formation of ECM and in the regulation of ECM function. In parallel, PtaPIN9 function analysis in response to L. bicolor has been performed. PtaPIN9 immunolocalization in poplar roots showed similar localization to AtPIN2 in epidermis cells. Transgenic lines having a modification in PtaPIN9 expression, did not formed new LRs in respond to L. bicolor. In ECM roots, the loss of PtaPIN9 signal is observed but modifications of PtaPIN9 expression did not modify the root growth arrest and the Hartig net formation. These results show major changes in auxin associate pathways in poplar root by the symbiotic fungus L. bicolor, during the formation of the mycorrhiza root. Our results offer perspectives on the role of auxin in root development and in the context plants-microbes interactions
49

Yang, Ming. "Ancrage racinaire des arbres : modélisation et analyses numériques des facteurs clés de la résistance au vent du Pinus pinaster". Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0279/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les tempêtes hivernales causent des pertes en bois qui s’élèvent à 50% du volume des dégâts dans les forêts européennes. Les phénomènes de déracinement des arbres (chablis) sont les plus fréquents or ils sont encore mal compris. Cette thèse vise à mieux comprendre le processus de déracinement de l’arbre et à identifier les traits structuraux et matériels (racines, sol) ayant un effet du premier ordre sur l’ancrage racinaire dans le cas du Pinus pinaster. Un modèle d’éléments finis a été développé et permis de simuler et suivre la chronologie des ruptures successives au cours du déracinement. Un seuil de rupture globale de l’ancrage est ainsi défini comme une résultante de l’architecture et de la résistance des matériaux en jeu (racines, sol). Cela devrait permettre à terme d’améliorer les modèles de risque au vent qui actuellement n’incluent pas de relation mécaniste pour le chablis. Dans la même logique, nous nous sommes appuyés sur les données expérimentales pour construire une architecture simplifiée du système racinaire du P. pinaster. L’importance des différentes composantes sur le mécanisme d’ancrage a été étudiée et le rôle essentiel joué par le pivot et les racines traçantes montré. Ce résultat confirme de nombreuses études expérimentales et théoriques et pour la première fois permet de quantifier ces effets. Le nombre de paramètres pertinents pourra ainsi être réduit pour exprimer l’ancrage. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour simplifier l’utilisation du modèle pour l’appliquer à d’autres espèces, d’autres conditions de sol et différentes pratiques sylvicoles
Winter storms cause 50% of wood damage by volume to European forests. Tree uprooting isthe most frequent phenomenon during storms ; however the mechanism is not well understood.This thesis aims to better understand the tree uprooting process and to identify both rootstructural features and material properties which have first-order effects on tree anchoragestrength for the case ofPinus pinaster. A Finite Element Model has been developed and allowedsimulating and tracking the sequential root breakage during the course of tree overturning. Anoverall tree anchorage strength is thus defined as the resultant of contribution of root systemarchitecture and material strength (roots, soil). This would allow improving the risk modelswhich currently don’t include any mechanistic relationships to describe tree uprooting. In thesame spirit, we have relied on root architectural data to build a simplified root system patternwith features ofP. pinaster. Importance of different root components has been studied andthe essential role of the taproot and shallow roots demonstrated. This result has confirmednumerous experimental and theoretical studies and for the first time quantified these impacts.Therefore the number of relevant parameters can be reduced to express overall root anchorage.This opens new prospects to simplify the model in order to apply to other species under othersoil conditions and considering different silvicultural practices
50

Truskina, Jekaterina. "The role of auxin in cell differentiation in meristems". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEN033/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'auxine régule la croissance et le développement des plantes grâce aux facteurs de transcription de la famille des "AUXIN RESPONSE FACTOR" (ARF). Chez Arabidopsis thaliana en particulier, ARF5, 6, 7, 8 et 19 activent l'expression de gènes cibles en réponse à l'auxine. Ces cinq ARF activateurs contrôlent de façon plus ou moins redondante des processus divers au cours du développement de la plante, notamment la régulation des croissances au niveau des méristèmes racinaires et aériens ainsi que la formation des racines latérales ou des méristèmes axillaires.Chacun de ces cinq ARF activateurs présente des patrons d'expression uniques dans chacun des tissus racinaires et aériens, en association avec leurs fonctions particulières. Il est probable que cette expression tissu-spécifique trouve son origine dans un contrôle différencié de leur transcription. Dans cette étude, des régulateurs amonts de la transcription de ARF5, 6, 7, 8 et 19 ont été identifiés par une méthode haut-débit de crible simple hybride en levure (Y1H). Une procédure d'expression transitoire en protoplastes a permis de confirmer que l'expression de chaque ARF activateur est contrôlée par des régulateurs spécifiques, dont la majorité se comportent comme des répresseurs de la transcription des ARF in planta. Parmi les régulateurs identifiés, les facteurs de transcription ont été étudiés grâce à des mutants pour préciser les interactions in planta. Ces mutants montrent des phénotypes développementaux typiques de perturbations de l'auxine dans les racines et les tiges : altérations des cinétiques de croissance, de l'émergence des organes latéraux ou de réponses à l'auxine et modification de l'expression des ARF activateurs.Par ailleurs, ce travail aborde également les dialogues entre les voies de signalisation de l'auxine et des cytokinines, et en particulier le rôle de ces interactions dans le développement des racines et des tiges. Une des interactions identifiées dans le crible Y1H est la répression de ARF7 par CRF10, un gène membre de la famille des "Cytokinin Response Factors". Nous avons mis en évidence l'importance de cette interaction pour le maintien de l'architecture du méristème apical racinaire, pour la sénescence des feuille et pour la réponse phototropique à la lumière bleue dans les hypocotyles
Auxin regulates plant growth and development through the transcription factors of the AUXIN RESPONSE FACTOR (ARF) gene family. Most notably in Arabidopsis thaliana ARF5, 6, 7, 8 and 19 activate expression of target genes in response to auxin. These five ARF activators control both variable and overlapping processes during plant development including regulation of growth at the root and the shoot apical meristems, lateral root and axillary shoot formation. Each of the five ARF activators shows unique tissue-specific expression patterns in the root and the shoot associated with their distinct functions. This tissue-specific expression is likely derived from the differences in the control of ARF activator transcription. In this study the upstream regulators of ARF5, 6, 7, 8 and 19 transcription were identified. This was achieved by utilizing a high-throughput yeast one-hybrid (Y1H) method. The transient protoplast assay revealed that each ARF activator is controlled by specific transcriptional regulators and that the majority of these regulators are repressors of ARF transcription in planta. Mutants of the regulatory transcription factors were utilized to additionally investigate the interactions in planta. These mutants display auxin-related developmental phenotypes in the root and the shoot including alternations in growth kinetics, emergence of lateral organs, responses to auxin and altered expression of ARF activators. Furthermore, this study additionally focuses on cross-talk between the auxin and cytokinin signaling pathways and its role in root and shoot development. One of the interactions identified in the Y1H screen is a repression of ARF7 by CRF10, a member of the Cytokinin Response Factors gene family. The importance of this interaction in maintaining architecture of the root apical meristem, in leaf senescence and in the phototropic response to blue light in hypocotyls is studied

Vai alla bibliografia