Letteratura scientifica selezionata sul tema "Apprentissages de représentations dynamiques"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Apprentissages de représentations dynamiques".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Apprentissages de représentations dynamiques":

1

Gauthier, Mathieu. "Perceptions des élèves du secondaire par rapport à la résolution de problèmes en algèbre à l’aide d’un logiciel dynamique et la stratégie Prédire – investiguer – expliquer". Éducation et francophonie 42, n. 2 (19 dicembre 2014): 190–214. http://dx.doi.org/10.7202/1027913ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre d’un projet d’innovation en apprentissage mis en oeuvre par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, nous avons créé et expérimenté quatre scénarios d’enseignement-apprentissage de l’algèbre en 12e année du secondaire, touchant particulièrement le concept de paramètres de fonctions introduit à l’aide d’une stratégie Prédire-Investiguer-Expliquer et d’un logiciel dynamique, dans un contexte de résolution de problèmes. Cette recherche exploratoire de type développement adopte une approche de design d’un produit éducatif ou, encore, de création d’activités d’apprentissage particulières (Loiselle, 2001). Les données qualitatives ont été recueillies auprès des élèves, à l’aide d’un questionnaire et d’entrevues semi-dirigées. D’une part, le contexte de vie réelle et l’aspect visuel d’une investigation dynamique et interactive à l’aide d’un logiciel semblent avoir rendu l’apprentissage des fonctions plus signifiant pour l’élève. Ils ont permis à l’élève de voir des liens entre différentes représentations mathématiques, le rendant plus autonome dans les démarches de résolution de problèmes. D’autre part, ce changement de pratique conduit possiblement à une rupture du contrat didactique, ce qui a déstabilisé certains élèves qui cherchaient, alors, plus de clarté et d’encadrement de la part de l’enseignant. Cette complexification du processus de résolution de problèmes appelle donc une étude plus approfondie de cette pratique innovante afin de déterminer son impact réel sur les apprentissages des élèves et la dynamique de la salle de classe.
2

Ancori, Bernard. "Complexité et créativité : émergence, stabilité et dynamiques des collectifs". Nouvelles perspectives en sciences sociales 12, n. 2 (22 agosto 2017): 11–39. http://dx.doi.org/10.7202/1040903ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre d’un modèle formel de la structure et de l’évolution d’un réseau sociocognitif complexe d’acteurs individuels, cet article analyse les conditions d’émergence, de stabilisation et de disparition de collectifs, i.e. de groupes organisés et stables d’acteurs individuels, qui se comportent comme autant de sujets dotés d’intentionnalité – de sujets pluriels. Le socle cognitif de chacun de ces derniers étant formé de représentations partagées par l’ensemble de ses membres, l’émergence de tels collectifs implique l’apparition de telles représentations. Cette apparition représente un premier phénomène créatif, immédiatement collectif, lié à la dimension extensive de l’apprentissage individuel lors de la communication sociale. La stabilisation progressive de tels collectifs résulte alors de la dimension intensive de cet apprentissage, réalisée simultanément à sa dimension extensive, et qui débouche sur l’apparition de routines cognitives. Ces dernières s’effacent parfois du niveau conscient des sujets individuels, et ainsi parfaitement ancrées, elles deviennent invisibles pour les collectifs de pensée concernés, qui se trouvent de ce fait pleinement stabilisés. Chaque état du réseau contient une constellation de tels collectifs de tailles et de vocations diverses, mais dont certains poursuivent un même objectif. Ils entrent alors en concurrence du fait d’être centrés sur un objet commun que chacun d’eux voudrait gérer seul après avoir éliminé l’(les) autre(s) collectif(s) concerné(s). L’analyse de cette dynamique concurrentielle détaille les conditions de la suprématie de l’un des collectifs concernés sur l’autre (ou sur les autres). C’est alors le paysage de l’ensemble des collectifs qui se trouve modifié au terme toujours provisoire d’une telle dynamique, et se manifeste ainsi une seconde forme de créativité, cette fois-ci au niveau du réseau global.
3

Achouri, Lelia. ""Les représentations des étudiants algériens vis-à-vis la langue française"". Scientific Bulletin of the Politehnica University of Timişoara Transactions on Modern Languages 19 (4 maggio 2023): 115–25. http://dx.doi.org/10.59168/wkls1359.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le paysage linguistique algérien est le produit de son Histoire, de sa modernité, de sa géographie. Ces paramètres constitutifs de l’identité de l’algérien se laissent entrevoir dans ses activités quotidiennes. La dynamique linguistique que nos apprenants adaptent à leurs besoins expressifs fait fluctuer leurs représentations linguistiques. Le rapport symbolique des apprenants à l’arabité et l’islamité qui lui est intrinsèquement liée, à l’arabe algérien et à son lot de représentations négatives, au français et à son statut ambigu : tantôt langue du colon, tantôt langue d’ouverture, fluctue selon les enjeux discursifs. Notre proposition de communication traite d’un état des lieux des langues en Algérie, le rapport diglossique entre elles, ainsi que le statut du français au sein du processus d’enseignement/apprentissage.
4

Legardez, Alain. "L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique". Revue des sciences de l'éducation 30, n. 3 (18 gennaio 2006): 647–65. http://dx.doi.org/10.7202/012086ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article examine les conditions d’utilisation de méthodes issues de la théorie des représentations sociales en contexte relationnel enseignant-étudiants. Dans une perspective théorique structurale des représentations sociales, il s’agit d’éclairer ces questions de didactique de l’enseignement en regard de questions économiques souvent considérées comme socialement vives. Ainsi, l’hypothèse de l’existence de systèmes de représentations-connaissances dans les savoirs préalables aux apprentissages scolaires est posée. Les possibilités qu’offrent ces apprentissages, les conditions qu’ils impliquent ainsi que leur exportation vers le domaine des savoirs sociaux sont étudiées. Les exemples sont tirés de travaux portant sur les enseignements économiques dans le système éducatif français.
5

Branchard, Laurent, e Olivier Moyano. "Les représentations dynamiques du corps". Psychologie clinique et projective 24, n. 1 (2018): 197. http://dx.doi.org/10.3917/pcp.024.0197.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Thouin, Marcel. "Les représentations de concepts en sciences physiques chez les jeunes". Revue des sciences de l'éducation 11, n. 2 (30 novembre 2009): 247–58. http://dx.doi.org/10.7202/900493ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La plupart des élèves possèdent déjà des représentations premières de la réalité qui vont souvent leur nuire plutôt que les aider dans leurs apprentissages en sciences et persisteront fréquemment malgré l’enseignement de représentations radicalement différentes. Ce texte esquisse l’état de la question des représentations premières de la réalité et donne un aperçu des connaissances actuelles sur les représentations de quelques concepts en sciences physiques chez les jeunes.
7

Broccolichi, Sylvain. "Bien-être et apprentissages scolaires : un faux dilemme". Diversité 161, n. 1 (2010): 147–50. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.7560.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Des ressentis marquants d’élèves (puis de professeurs) ont joué un rôle décisif dans ma trajectoire professionnelle dès le début des années 1980. Dans mes recherches sociologiques, il m’a semblé essentiel de progresser par rectification en opérant des comparaisons systématiques et en objectivant des relations, mais aussi en pratiquant des observations et en étant très attentif à ce qu’exprimaient les protagonistes : j’ai ainsi très souvent étudié comparativement des évolutions – d’élèves, de professionnels, de dynamiques internes d’établissements – mises en regard avec des récits détaillés d’événements et de ressentis.
8

Quemener, Nelly. "De l’approche critique des représentations aux dynamiques affectives". Communication & langages N° 212, n. 2 (11 luglio 2022): 113–29. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.212.0113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Toullec-Théry, Marie, e Gilles Moreau. "Co-enseignement et difficulté scolaire". Revue hybride de l'éducation 4, n. 3 (11 giugno 2020): 55–87. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article décrit les mécanismes didactiques en jeu dans une situation de co-enseignement en milieu inclusif, où un enseignant de mathématiques et une enseignante spécialisée se partagent, au sein de la même classe, la responsabilité des apprentissages. Les auteurs tentent de comprendre si ce co-enseignement favorise et améliore les apprentissages, et de quelle manière. L’analyse d’une séance avec les outils descriptifs de la théorie de l’action conjointe en didactique met en évidence, à l’aide de représentations graphiques, le partage des responsabilités didactiques entre les enseignants, et les stratégies mises en œuvre pour rendre accessible une situation d’apprentissage en mathématiques.
10

Richard, Gabrielle. "L’éducation « aux orientations sexuelles » : les représentations de la diversité sexuelle dans le curriculum formel de l’école secondaire québécoise". Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies 10, n. 1 (17 luglio 2012): 28–52. http://dx.doi.org/10.25071/1916-4467.34368.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article porte sur les représentations de l’homosexualité dans le curriculum formel de l’école secondaire québécoise, depuis la réforme éducative de 1997. L’examen des contenus de trente manuels scolaires démontre que les sujets relatifs à la diversité sexuelle ne sont pas abordés en soi, mais en soutien aux apprentissages formellement explicités dans le programme de formation. En l’absence de traitement formel, l’information liée à la diversité sexuelle devient notamment tributaire des apprentissages qui sont, eux, formalisés par le programme de formation. Nos résultats identifient la marginalisation des sujets relatifs à la sexualité dans le curriculum comme un important enjeu de la réforme de l’éducation.

Tesi sul tema "Apprentissages de représentations dynamiques":

1

Nguyen, Thanh Tuan. "Représentations efficaces des textures dynamiques". Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2020. https://bu.univ-tln.fr/files/userfiles/file/intranet/travuniv/theses/sciences/2020/2020_Nguyen_ThanhTuan.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La représentation des textures dynamiques (TD), considérée comme une séquence de textures en mouvement, est un défi en analyse des vidéos dans des applications diverses de la vision par ordinateur. Cela est en partie causé par la désorientation des mouvements, les impacts négatifs des problèmes bien connus dans la capture des caractéristiques turbulentes: bruit, changements d'environnement, illumination, transformations de similarité, mise en échelles, etc. Dans le cadre de cette thèse, nous introduisons des solutions significatives afin de traiter les problèmes ci-dessus. Par conséquent, trois approches principales suivantes sont proposées pour le codage efficace des TDs : i) à partir de trajectoires denses extraites d'une vidéo donnée; ii) basé sur des réponses robustes extraites par des modèles de moment; iii) basé sur des résultats filtrés qui sont calculés par des variantes de noyaux de filtrage gaussien. En parallèle, nous proposons également plusieurs opérateurs discriminants pour capturer les caractéristiques spatio-temporelles des codages de TD ci-dessus. Pour une représentation TD basée sur des trajectoires denses, nous extrayons d'abord des trajectoires denses à partir d'une vidéo donnée. Les points de mouvement le long des trajectoires sont ensuite codés par notre opérateur xLVP, une extension des modèles vectoriels locaux (LVP) dans un contexte de codage complémentaire, afin de capturer des caractéristiques directionnelles basées sur une trajectoire dense pour la représentation efficace de TD. Pour la description TD basée sur des modèles de moment, motivée par un modèle d'images de moment, nous proposons un nouveau modèle de volumes de moment basé sur des informations statistiques des régions de support sphériques centrées sur un voxel. Deux de ces modèles sont ensuite pris en compte dans l'analyse vidéo pour mettre en évidence des images/volumes de moment. Afin d'encoder les images basées sur le moment, nous nous adressons à l'opérateur CLSP, une variante des modèles binaires locaux terminés (CLBP). De plus, notre opérateur xLDP, une extension des modèles de dérivés locaux (LDP) dans un contexte de codage complémentaire, est introduit pour capturer les caractéristiques spatio-temporelles basés sur les volumes des moments. Pour la représentation DT basée sur les filtrages Gaussiens, nous étudierons de nombreux types de filtrages dans l'étape de prétraitement d'une vidéo pour mettre en évidence des caractéristiques robustes. Après cette étape, les sorties sont codées par des variantes de LBP pour construire les descripteurs de TD. Plus concrètement, nous exploitons les noyaux gaussiens et des variantes de gradients gaussiens d'ordre élevé pour le filtrage. En particulier, nous introduisons un nouveau noyau de filtrage (DoDG) en tenant compte de la différence des gradients gaussiens, qui permet de mettre en évidence des composants robustes filtrés par DoDG pour construire des descripteurs efficaces en maintenant une petite dimensionalité. Parallèlement aux filtrages gaussiens, certains novels opérateurs sont introduits pour répondre à différents contextes du codage TD local: CAIP, une adaptation de CLBP pour résoudre le problème proche de zéro causé par des caractéristiques bipolaires; LRP, basé sur un concept de cube carré de voisins locaux; CHILOP, une formulation généralisée de CLBP. Les résultats de reconnaissance TD ont validé que nos propositions fonctionnent de manière significative par rapport à l'état de l'art. Certaines d'entre elles ont des performances très proches des approches d'apprentissage profond. De plus, nos descripteurs qui ont une dimensionalité très petite par rapport à celle des méthodes d'apprentissage profond sont appréciées pour les applications mobiles
Representation of dynamic textures (DTs), well-known as a sequence of moving textures, is a challenge in video analysis for various computer vision applications. It is partly due to disorientation of motions, the negative impacts of the well-known issues on capturing turbulent features: noise, changes of environment, illumination, similarity transformations, etc. In this work, we introduce significant solutions in order to deal with above problems. Accordingly, three streams of those are proposed for encoding DTs: i) based on dense trajectories extracted from a given video; ii) based on robust responses extracted by moment models; iii) based on filtered outcomes which are computed by variants of Gaussian-filtering kernels. In parallel, we also propose several discriminative descriptors to capture spatio-temporal features for above DT encodings. For DT representation based on dense trajectories, we firstly extract dense trajectories from a given video. Motion points along the paths of dense trajectories are then encoded by our xLVP operator, an important extension of Local Vector Patterns (LVP) in a completed encoding context, in order to capture directional dense-trajectory-based features for DT representation.For DT description based on moment models, motivated by the moment-image model, we propose a novel model of moment volumes based on statistical information of spherical supporting regions centered at a voxel. Two these models are then taken into account video analysis to point out moment-based images/volumes. In order to encode the moment-based images, we address CLSP operator, a variant of completed local binary patterns (CLBP). In the meanwhile, our xLDP, an important extension of Local Derivative Patterns (LDP) in a completed encoding context, is introduced to capture spatio-temporal features of the moment-volume-based outcomes. For DT representation based on the Gaussian-based filterings, we will investigate many kinds of filterings as pre-processing analysis of a video to point out its filtered outcomes. After that, these outputs are encoded by discriminative operators to structure DT descriptors correspondingly. More concretely, we exploit the Gaussian-based kernel and variants of high-order Gaussian gradients for the filtering analysis. Particularly, we introduce a novel filtering kernel (DoDG) in consideration of the difference of Gaussian gradients, which allows to point out robust DoDG-filtered components to construct prominent DoDG-based descriptors in small dimension. In parallel to the Gaussian-based filterings, some novel operators will be introduced to meet different contexts of the local DT encoding: CAIP, an adaptation of CLBP to fix the close-to-zero problem caused by separately bipolar features; LRP, based on a concept of a square cube of local neighbors sampled at a center voxel; CHILOP, a generalized formulation of CLBP to adequately investigate local relationships of hierarchical supporting regions. Experiments for DT recognition have validated that our proposals significantly perform in comparison with state of the art. Some of which have performance being very close to deep-learning approaches, expected as one of appreciated solutions for mobile applications due to their simplicity in computation and their DT descriptors in a small number of bins
2

Terreau, Enzo. "Apprentissage de représentations d'auteurs et d'autrices à partir de modèles de langue pour l'analyse des dynamiques d'écriture". Electronic Thesis or Diss., Lyon 2, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO20001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La démocratisation récente et massive des outils numériques a donné à tous le moyen de produire de l'information et de la partager sur le web, que ce soit à travers des blogs, des réseaux sociaux, des plateformes de partage, ... La croissance exponentielle de cette masse d'information disponible, en grande partie textuelle, nécessite le développement de modèles de traitement automatique du langage naturel (TAL), afin de la représenter mathématiquement pour ensuite la classer, la trier ou la recommander. C'est l'apprentissage de représentation. Il vise à construire un espace de faible dimension où les distances entre les objets projetées (mots, textes) reflètent les distances constatées dans le monde réel, qu'elles soient sémantique, stylistique, ...La multiplication des données disponibles, combinée à l'explosion des moyens de calculs et l'essor de l'apprentissage profond à permis de créer des modèles de langue extrêmement performant pour le plongement des mots et des documents. Ils assimilent des notions sémantiques et de langue complexes, en restant accessibles à tous et facilement spécialisables sur des tâches ou des corpus plus spécifiques. Il est possible de les utiliser pour construire des plongements d'auteurices. Seulement il est difficile de savoir sur quels aspects un modèle va se focaliser pour les rapprocher ou les éloigner. Dans un cadre littéraire, il serait préférable que les similarités se rapportent principalement au style écrit. Plusieurs problèmes se posent alors. La définition du style littéraire est floue, il est difficile d'évaluer l'écart stylistique entre deux textes et donc entre leurs plongements. En linguistique computationnelle, les approches visant à le caractériser sont principalement statistiques, s'appuyant sur des marqueurs du langage. Fort de ces constats, notre première contribution propose une méthode d'évaluation de la capacité des modèles de langue à appréhender le style écrit. Nous aurons au préalable détaillé comment le texte est représenté en apprentissage automatique puis en apprentissage profond, au niveau du mot, du document puis des auteurices. Nous aurons aussi présenté le traitement de la notion de style littéraire en TAL, base de notre méthode. Le transfert de connaissances entre les boîtes noires que sont les grands modèles de langue et ces méthodes issues de la linguistique n'en demeure pas moins complexe. Notre seconde contribution vise à réconcilier ces approches via un modèle d'apprentissage de représentations d'auteurices se focalisant sur le style, VADES (Variational Author and Document Embedding with Style). Nous nous comparons aux méthodes existantes et analysons leurs limites dans cette optique-là. Enfin, nous nous intéressons à l'apprentissage de plongements dynamiques d'auteurices et de documents. En effet, l'information temporelle est cruciale et permet une représentation plus fine des dynamiques d'écriture. Après une présentation de l'état de l'art, nous détaillons notre dernière contribution, B²ADE (Brownian Bridge for Author and Document Embedding), modélisant les auteurices comme des trajectoires. Nous finissons en décrivant plusieurs axes d'améliorations de nos méthodes ainsi que quelques problématiques pour de futurs travaux
The recent and massive democratization of digital tools has empowered individuals to generate and share information on the web through various means such as blogs, social networks, sharing platforms, and more. The exponential growth of available information, mostly textual data, requires the development of Natural Language Processing (NLP) models to mathematically represent it and subsequently classify, sort, or recommend it. This is the essence of representation learning. It aims to construct a low-dimensional space where the distances between projected objects (words, texts) reflect real-world distances, whether semantic, stylistic, and so on.The proliferation of available data, coupled with the rise in computing power and deep learning, has led to the creation of highly effective language models for word and document embeddings. These models incorporate complex semantic and linguistic concepts while remaining accessible to everyone and easily adaptable to specific tasks or corpora. One can use them to create author embeddings. However, it is challenging to determine the aspects on which a model will focus to bring authors closer or move them apart. In a literary context, it is preferable for similarities to primarily relate to writing style, which raises several issues. The definition of literary style is vague, assessing the stylistic difference between two texts and their embeddings is complex. In computational linguistics, approaches aiming to characterize it are mainly statistical, relying on language markers. In light of this, our first contribution is a framework to evaluate the ability of language models to grasp writing style. We will have previously elaborated on text embedding models in machine learning and deep learning, at the word, document, and author levels. We will also have presented the treatment of the notion of literary style in Natural Language Processing, which forms the basis of our method. Transferring knowledge between black-box large language models and these methods derived from linguistics remains a complex task. Our second contribution aims to reconcile these approaches through a representation learning model focusing on style, VADES (Variational Author and Document Embedding with Style). We compare our model to state-of-the-art ones and analyze their limitations in this context.Finally, we delve into dynamic author and document embeddings. Temporal information is crucial, allowing for a more fine-grained representation of writing dynamics. After presenting the state of the art, we elaborate on our last contribution, B²ADE (Brownian Bridge Author and Document Embedding), which models authors as trajectories. We conclude by outlining several leads for improving our methods and highlighting potential research directions for the future
3

Franceschi, Jean-Yves. "Apprentissage de représentations et modèles génératifs profonds dans les systèmes dynamiques". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUS014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'essor de l'apprentissage profond trouve notamment sa source dans les avancées scientifiques qu'il a permises en termes d'apprentissage de représentations et de modèles génératifs. Dans leur grande majorité, ces progrès ont cependant été obtenus sur des données textuelles et visuelles statiques, les données temporelles demeurant un défi pour ces méthodes. Compte tenu de leur importance pour l'automatisation croissante de multiples tâches, de plus en plus de travaux en apprentissage automatique s'intéressent aux problématiques d'évolution temporelle. Dans cette thèse, nous étudions ainsi plusieurs aspects de la temporalité et des systèmes dynamiques dans les réseaux de neurones profonds pour l'apprentissage non supervisé de représentations et de modèles génératifs. Premièrement, nous présentons une méthode générale d'apprentissage de représentations non supervisée pour les séries temporelles prenant en compte des besoins pratiques d'efficacité et de flexibilité. Dans un second temps, nous nous intéressons à l'apprentissage pour les séquences structurées de nature spatio-temporelle, couvrant les vidéos et phénomènes physiques. En les modélisant par des équations différentielles paramétrisées par des réseaux de neurones, nous montrons la corrélation entre la découverte de représentations pertinentes d'un côté, et de l'autre la fabrique de modèles prédictifs performants sur ces données. Enfin, nous analysons plus généralement dans une troisième partie les populaires réseaux antagonistes génératifs dont nous décrivons la dynamique d'apprentissage par des équations différentielles, nous permettant d'améliorer la compréhension de leur fonctionnement
The recent rise of deep learning has been motivated by numerous scientific breakthroughs, particularly regarding representation learning and generative modeling. However, most of these achievements have been obtained on image or text data, whose evolution through time remains challenging for existing methods. Given their importance for autonomous systems to adapt in a constantly evolving environment, these challenges have been actively investigated in a growing body of work. In this thesis, we follow this line of work and study several aspects of temporality and dynamical systems in deep unsupervised representation learning and generative modeling. Firstly, we present a general-purpose deep unsupervised representation learning method for time series tackling scalability and adaptivity issues arising in practical applications. We then further study in a second part representation learning for sequences by focusing on structured and stochastic spatiotemporal data: videos and physical phenomena. We show in this context that performant temporal generative prediction models help to uncover meaningful and disentangled representations, and conversely. We highlight to this end the crucial role of differential equations in the modeling and embedding of these natural sequences within sequential generative models. Finally, we more broadly analyze in a third part a popular class of generative models, generative adversarial networks, under the scope of dynamical systems. We study the evolution of the involved neural networks with respect to their training time by describing it with a differential equation, allowing us to gain a novel understanding of this generative model
4

Kyelem, Mathias. "Le statut de l’erreur dans la dynamique des apprentissages en sciences : proposition d'un dispositif pédagogique pour l'apprentissage de concepts relevant de la physiologie de la respiration et de l'éducation à la santé au Burkina Faso". Thesis, Montpellier 2, 2013. http://www.theses.fr/2013MON20227/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude porte sur la mise en œuvre et l'évaluation d'un dispositif pédagogique associant l'apprentissage par résolution de problème, le débat sociocognitif et un traitement didactique de l'erreur comprise comme seulement une information intéressante à prendre en compte pour apprendre. L'objectif de ce dispositif est d'améliorer les capacités des élèves à résoudre des problèmes complexes que présente la vie de tous les jours en favorisant le transfert et l'intégration des connaissances scolaires. « La relation à l'erreur s'articule et se renforce avec des valeurs, elle induit un rapport au savoir et un rapport à l'autre qui, ensemble et de manière complexe, engage la personne dans ses dimensions cognitive, affective, sociale et axiologique. » (Favre, 2004).L'approche méthodologique retenue est l'approche qualitative/interprétative complétée par des données quantitatives provenant de l'évaluation de copies des élèves afin d'affiner la compréhension de l'impact du dispositif pédagogique expérimental sur leurs performances. L'étude a été faite au Burkina Faso. Les actions suivantes ont été conduites : une étude des représentations de l'erreur chez les enseignants et les élèves, et des représentations de la respiration chez les enseignants, une analyse du programme de physiologie de la respiration de première D complétée avec celle des inspecteurs de l'enseignement secondaire.Quarante enseignants ont été formés au dispositif pédagogique parmi lesquels, cinq de Ouagadougou été retenus pour les classes expérimentales. Cinq enseignants de Bobo-Dioulasso non formés ont été volontaires pour les classes témoins. Des observations de classe ont été effectuées sur les attitudes des élèves et des enseignants et la qualité des interactions entre eux. Les contenus des débats ont été transcrits et analysés avec l'ensemble des résultats d'observation.A l'issue des cours, une évaluation sommative des apprentissages des élèves a été conduite dans les dix classes. Les copies ont été rendues anonymes et corrigées par des enseignants ne participant pas à l'étude. Les données ont fait l'objet de traitement statistique.Les principaux résultats obtenus sont les suivants :• la plupart des enseignants ont une représentation où l'erreur est assimilée à une faute et peu d'entre eux ont une relation à l'erreur qui les engage dans l'action,• grâce à la formation, les enseignants ont pu modifier leur relation à l'erreur, la décontaminer de la notion de faute et créer un environnement pédagogique sécurisant pour accompagner les apprentissages des élèves,• la représentation de l'erreur chez les élèves est comparable à celle des enseignants mais beaucoup d'entre eux sont dans une perspective de correction de leurs erreurs ; cette représentation est en partie due à la forte appréhension anticipée de l'échec en cas d'évaluation,• les élèves se sont montrés très participatifs aux activités de classes lorsqu'ils n'ont plus eu peur de se tromper, lorsque faire des erreurs ne menaçait pas leur sécurité affective ; les débats ont montré un processus de construction autonome de connaissances,• l'analyse des programmes a montré une insuffisance de liens entre les différents processus physiologiques assurant la fonction de nutrition. Les contenus sont dépourvus d'une approche historique et épistémologique des concepts,• l'évaluation montre que dans les classes expérimentales dont les enseignants ont été formés, les élèves ont mieux réussi à résoudre des problèmes nouveaux impliquant la mobilisation de connaissances vues en classe et nécessaires pour réaliser des choix impliquant la santé, en particulier dans le cas de risque de tuberculose
The study relates to the implementation and the evaluation of a teaching device associating the training by resolution of problem, the socio-cognitive debate and a didactic treatment of the error understood like only one information interesting to take into account to learn. The objective of this device is to improve the capacities of the pupils to solve complex problems which the everyday life presents by supporting the transfer and the integration of school knowledge. “The relation with the error is articulated and reinforced with values, it induces a report with the knowledge and a report with the other which, together and in a complex way, engages the person in her dimensions cognitive, emotional, social and axiological.” (Favre, 2004). The adopted methodological approach is the qualitative/interpretative approach supplemented by quantitative information coming from the evaluation of copies of the pupils in order to refine the comprehension of the impact of the experimental teaching device on their performances. The study was made in Burkina Faso. The following actions were led: a study of the representations of the error at the teachers and the pupils, and of the representations of breathing in the teachers, an analysis of the curriculum of physiology of the breathing of first option D Form classroom supplemented with that of the inspectors of secondary education. Forty teachers were trained with the teaching device among which, five of Ouagadougou retained for the experimental classes. Five teachers of Bobo-Dioulasso not trained were voluntary for the pilot classes. Observations of class were carried out on the attitudes of the pupils and the teachers and the quality of the interactions between them. The contents of the debates were transcribed and analyzed with the whole of the results of observation. At the conclusion of the courses, a summative evaluation of the trainings of the pupils was led in the ten classes. The copies were made anonymous and corrected by teachers not taking part under investigation. The data underwent a statistical processing.The principal results of the study are the following: • most teachers have a representation where the error is comparable with a fault and little of them have a relation with the error which engages them in the action, • thanks to the formation, the teachers could modify their relation with the error, to decontaminate it concept of fault and to create a teaching environment making safe to accompany the trainings by the pupils, • the representation of the error at the pupils is comparable with that of the teachers but much of them are from the point of view of correction of their errors; this representation is partly due to the strong anticipated apprehension of the failure in the event of evaluation, • the pupils showed themselves very participative with the activities of classes when they were not afraid any more to be mistaken, when to make errors their emotional security did not threaten; the debates showed a process of construction autonomous of knowledge, • the analysis of the programs showed an insufficiency of links between the various physiological processes providing the function of nutrition. The contents are deprived of a historical and epistemological approach of the concepts, • the evaluation in particular in the case of shows that in the experimental classes whose teachers were trained, the pupils better succeeded in solving new problems implying the mobilization of knowledge seen in class and necessary to carry out choices implying health, risk of tuberculosis
5

Crespelle, Christophe. "Représentations dynamiques de graphes". Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00402838.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de thèse traite du maintien dynamique de représentations géométriques de graphes. Le manuscrit met en avant des connexions fortes entre trois types de représentation de graphes : les décompositions de graphes, les modèles géométriques et les représentations arborescentes à degrés de liberté (PQ-arbres, PC-arbres et autres structures du même type). De nouvelles relations entre ces objets sont mises en évidence et d'autres déjà connues sont approfondies. Notamment, il est établi une équivalence mathématique et algorithmique entre la décomposition modulaire des graphes d'intervalles et le PQ-arbre de leurs cliques maximales.

Les connexions entre les trois types de représentation précités sont exploitées pour la conception d'algorithmes de reconnaissance entièrement dynamiques pour les cographes orientés, les graphes de permutation et les graphes d'intervalles. Pour les cographes orientés, l'algorithme présenté est de complexité optimale, il traite les modifications de sommet en temps O(d), où d est le degré du sommet en question, et les modifications d'arête en temps constant. Les algorithmes pour les graphes de permutation et les graphes d'intervalles ont la même complexité : les modifications d'arête et de sommet sont traitées en temps O(n), où n est le nombre de sommets du graphe. Une des contributions du mémoire est de mettre en lumière des similarités très fortes entre les opérations d'ajout d'un sommet dans un graphe de permutation et dans un graphe d'intervalles.
L'approche mise en oeuvre dans ce mémoire est assez générale pour laisser entrevoir les mêmes possibilités algorithmiques pour d'autres classes de graphes définies géométriquement.
6

Dzogang, Fabon. "Représentation et apprentissage à partir de textes pour des informations émotionnelles et pour des informations dynamiques". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066253.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'extraction de connaissances automatique à partir de textes consiste àmettre en correspondance une information bas niveau, extraite desdocuments au travers des mots et des groupes de mots, avec uneinformation de plus haut niveau. Les choix de représentation pourdécrire les documents sont alors essentiels et leurs particularitéscontraignent la définition de l'algorithme d'apprentissage mis enoeuvre. Les travaux de cette thèse considèrent ces deux problématiquesd'une part pour des informations émotionnelles, d'autre part pour desinformations dynamiques. Dans une première partie, nous considérons une tâche d'extraction desémotions pour laquelle le fossé sémantique est plus important que pourdes informations traditionnellement thématiques. Aussi, nous étudionsdes représentations destinées à capturer les nuances du langage pourdécrire une information subjective puisque émotionnelle. Nous étudionsde plus l'intégration de connaissances sémantiques qui permettent, dans unetâche de caractérisation, d'extraire la charge émotionnelle desdocuments, dans une tâche de prédiction de guider l'apprentissageréalisé. Dans une seconde partie, nous étudions la dynamique de l'information :à tout corpus de documents publié sur Internet peut être associé dessources en perpétuelle activité qui échangent des informations dansun mouvement continu. Nous explorons trois axes d'étude : les sourcesidentifiées, les communautés qu'elles forment dans un espace dynamiquetrès parcimonieux, et les thématiques remarquables qu'ellesdéveloppent. Pour chacun nous proposons des méthodes d'extractionoriginales que nous mettons en oeuvre sur un corpus réel collecté encontinu sur Internet
Automatic knowledge extraction from texts consists in mapping lowlevel information, as carried by the words and phrases extracted fromdocuments, to higher level information. The choice of datarepresentation for describing documents is, thus, essential and thedefinition of a learning algorithm is subject to theirspecifics. This thesis addresses these two issues in the context ofemotional information on the one hand and dynamic information on theother. In the first part, we consider the task of emotion extraction forwhich the semantic gap is wider than it is with more traditionalthematic information. Therefore, we propose to study representationsaimed at modeling the many nuances of natural language used fordescribing emotional, hence subjective, information. Furthermore, wepropose to study the integration of semantic knowledge which provides,from a characterization perspective, support for extracting theemotional content of documents and, from a prediction perspective,assistance to the learning algorithm. In the second part, we study information dynamics: any corpus ofdocuments published over the Internet can be associated to sources inperpetual activity which exchange information in a continuousmovement. We explore three main lines of work: automaticallyidentified sources; the communities they form in a dynamic and verysparse description space; and the noteworthy themes they develop. Foreach we propose original extraction methods which we apply to a corpusof real data we have collected from information streams over the Internet
7

Meunier, Deborah. "Les représentations linguistiques des étudiants Erasmus et la vision plurilingue européenne: normes, discours, apprentissages". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209392.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le plurilinguisme est devenu la pierre angulaire des politiques éducatives linguistiques promues par le Conseil de l’Europe, et les programmes de mobilité étudiante Erasmus constituent un terrain privilégié pour la mise en place d’une éducation plurilingue et pluriculturelle. La nouvelle "génération Erasmus" s’incarnerait dans une figure d’étudiant humaniste, responsable et conscient de son rôle dans la construction d’une Europe plus citoyenne. Le rapport aux langues de cet étudiant cosmopolite serait à la fois la fin et le moyen de son évolution :l’immersion linguistique et culturelle liée à la mobilité serait l’occasion de développer chez l’étudiant Erasmus des attitudes plus tolérantes vis-à-vis des langues et des locuteurs dans leur diversité. Au-delà d’une "culture éducative européenne partagée" se pose ainsi la question de l’incidence réelle des programmes de mobilité sur les apprentissages linguistiques et les attitudes des étudiants face à la diversité. L’objectif de ce travail est d’interroger l’interaction entre les logiques institutionnelles européennes et les logiques individuelles des étudiants mobiles afin de nourrir la réflexion didactique. Pour ce faire, nous avons étudié d’une part les principes véhiculés par une sélection de textes européens et, d’autre part, les représentations que des étudiants Erasmus non francophones activent ou se forgent des langues et des pratiques langagières, à partir de praxis sociales et scolaires dans le cadre de leur séjour à Liège en Belgique francophone. Quelle(s) norme(s) ces discours (institutionnels et ordinaires) construisent-ils? Quelles postures les acteurs de la mobilité étudiante adoptent-ils vis-à-vis des langues? Se posera également la question de l’évolution vs la fossilisation des contenus représentationnels à la suite de l’expérience Erasmus. On peut en effet se demander si le fait d’apprendre une nouvelle langue fait évoluer les représentations vers une conception plus dynamique de la compétence plurilingue, conformément aux objectifs européens. Nous posons l’hypothèse que les déplacements paradigmatiques importants occasionnés par le passage à une vision plurilingue nécessitent des déplacements représentationnels non négligeables et qui ne vont pas de soi. Il s’agit donc de déterminer et de prendre en considération les représentations normatives des acteurs de la mobilité en ce qu’elles s’inscrivent ou non dans l’idéologie linguistique du plurilinguisme afin de penser au mieux les interventions didactiques en matière d’apprentissage des langues dans le cadre de la mobilité universitaire en Europe.
Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished
8

Michel, Olivier. "Représentations dynamiques de l'espace dans un langage déclaratif de simulation". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00305731.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux de recherche effectués dans cette thèse s'inscrivent dans le cadre du projet 81/2 qui développe des structures de données et de contrôle expressives et efficaces pour la simulation de systèmes dynamiques. L' objectif de ce travail est de concevoir, étudier et développer des représentations dynamiques de l'espace dans un cadre déclaratif.
Nos travaux ont consisté à introduire dans 81/2 deux nouvelles structures de données, les GBF et les amalgames, en proposant une formalisation et en étudiant leur implémentation. Les GBF permettent de représenter des espaces réguliers et homogènes, tandis que les amalgames permettent de construire, par calcul, des espaces hétérogènes et ad-hoc. Ces deux nouvelles notions trouvent directement leur application dans le domaine de la simulation des systèmes hautement dynamiques (comme par exemple les processus de croissance en biologie). Elles trouvent aussi une application directe en informatique classique, en fournissant un nouveau cadre théorique pour 1) la spéciffication, l'analyse et l' implémentation de données récursives (les GBF permettent en particulier de considérer les arbres et les tableaux dans le même cadre théorique) ; 2) la conception et la formalisation des nouveaux mécanismes de programmation incrémentielle qui commencent à apparaître dans des langages tels que Java (les amalgames permettent en particulier de conjuguer à la fois un mécanisme d' instanciation par capture implicite et d'extension des programmes). GBF et amalgames sont d'abord étudiés pour eux-mêmes puis sont introduits et intégrés au langage déclaratif 81/2 pour donner lieu à la déffinition du langage 81/2D .
Nous avons montré, par de nombreux exemples signifficatifs, la pertinence des choix effectués. Ceux- ci mettent en évidence le gain en expressivité apporté par l'enrichissement de la notion d'espace, et des primitives permettant la déffinition d'objets sur ces espaces. Les notions de GBF et d'amalgame permettent la déffinition, de façon extrêmement concise, de structures de données régulières et irrégulière, dans un cadre déclaratif, et ouvrent de nouvelles voies pour la paramétrisation et la construction incrémentielle de programmes.
9

Magnan, Jean-Christophe. "Représentations graphiques de fonctions et processus décisionnels Markoviens factorisés". Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066042/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En planification théorique de la décision, le cadre des Processus Décisionnels Markoviens Factorisés (Factored Markov Decision Process, FMDP) a produit des algorithmes efficaces de résolution des problèmes de décisions séquentielles dans l'incertain. L'efficacité de ces algorithmes repose sur des structures de données telles que les Arbres de Décision ou les Diagrammes de Décision Algébriques (ADDs). Ces techniques de planification sont utilisées en Apprentissage par Renforcement par l'architecture SDYNA afin de résoudre des problèmes inconnus de grandes tailles. Toutefois, l'état-de-l'art des algorithmes d'apprentissage, de programmation dynamique et d'apprentissage par renforcement utilisés par SDYNA, requière que le problème soit spécifié uniquement à l'aide de variables binaires et/ou utilise des structures améliorables en termes de compacité. Dans ce manuscrit, nous présentons nos travaux de recherche visant à élaborer et à utiliser une structure de donnée plus efficace et moins contraignante, et à l'intégrer dans une nouvelle instance de l'architecture SDYNA. Dans une première partie, nous présentons l'état-de-l'art de la modélisation de problèmes de décisions séquentielles dans l'incertain à l'aide de FMDP. Nous abordons en détail la modélisation à l'aide d'DT et d'ADDs.Puis nous présentons les ORFGs, nouvelle structure de données que nous proposons dans cette thèse pour résoudre les problèmes inhérents aux ADDs. Nous démontrons ainsi que les ORFGs s'avèrent plus efficaces que les ADDs pour modéliser les problèmes de grandes tailles. Dans une seconde partie, nous nous intéressons à la résolution des problèmes de décision dans l'incertain par Programmation Dynamique. Après avoir introduit les principaux algorithmes de résolution, nous nous attardons sur leurs variantes dans le domaine factorisé. Nous précisons les points de ces variantes factorisées qui sont améliorables. Nous décrivons alors une nouvelle version de ces algorithmes qui améliore ces aspects et utilise les ORFGs précédemment introduits. Dans une dernière partie, nous abordons l'utilisation des FMDPs en Apprentissage par Renforcement. Puis nous présentons un nouvel algorithme d'apprentissage dédié à la nouvelle structure que nous proposons. Grâce à ce nouvel algorithme, une nouvelle instance de l'architecture SDYNA est proposée, se basant sur les ORFGs ~:~l'instance SPIMDDI. Nous testons son efficacité sur quelques problèmes standards de la littérature. Enfin nous présentons quelques travaux de recherche autour de cette nouvelle instance. Nous évoquons d'abord un nouvel algorithme de gestion du compromis exploration-exploitation destiné à simplifier l'algorithme F-RMax. Puis nous détaillons une application de l'instance SPIMDDI à la gestion d'unités dans un jeu vidéo de stratégie en temps réel
In decision theoretic planning, the factored framework (Factored Markovian Decision Process, FMDP) has produced several efficient algorithms in order to resolve large sequential decision making under uncertainty problems. The efficiency of this algorithms relies on data structures such as decision trees or algebraïc decision diagrams (ADDs). These planification technics are exploited in Reinforcement Learning by the architecture SDyna in order to resolve large and unknown problems. However, state-of-the-art learning and planning algorithms used in SDyna require the problem to be specified uniquely using binary variables and/or to use improvable data structure in term of compactness. In this book, we present our research works that seek to elaborate and to use a new data structure more efficient and less restrictive, and to integrate it in a new instance of the SDyna architecture. In a first part, we present the state-of-the-art modeling tools used in the algorithms that tackle large sequential decision making under uncertainty problems. We detail the modeling using decision trees and ADDs. Then we introduce the Ordered and Reduced Graphical Representation of Function, a new data structure that we propose in this thesis to deal with the various problems concerning the ADDs. We demonstrate that ORGRFs improve on ADDs to model large problems. In a second part, we go over the resolution of large sequential decision under uncertainty problems using Dynamic Programming. After the introduction of the main algorithms, we see in details the factored alternative. We indicate the improvable points of these factored versions. We describe our new algorithm that improve on these points and exploit the ORGRFs previously introduced. In a last part, we speak about the use of FMDPs in Reinforcement Learning. Then we introduce a new algorithm to learn the new datastrcture we propose. Thanks to this new algorithm, a new instance of the SDyna architecture is proposed, based on the ORGRFs : the SPIMDDI instance. We test its efficiency on several standard problems from the litterature. Finally, we present some works around this new instance. We detail a new algorithm for efficient exploration-exploitation compromise management, aiming to simplify F-RMax. Then we speak about an application of SPIMDDI to the managements of units in a strategic real time video game
10

Auburtin, Éric. "Dynamiques et représentations transfrontalières de la Lorraine : analyse géopolitique régionale appliquée". Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082192.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La frontière, dans le cadre de l'Union européenne et plus spécialement en Lorraine, ne consiste plus seulement en une ligne entre deux ou plusieurs Etats mais agrège désormais un territoire qui dépasse largement les seuls cantons frontaliers pour s'étendre vers l'intérieur de la région jusqu'aux portes de l'agglomération messine. L'inscription de manière permanente de flux de travail et de mobilité résidentielle change la perception que les élus ou l'opinion peuvent avoir de ce territoire. Ces dynamiques, de nature dissymétrique, montrent que l'espace transfrontalier apparaît d'abord comme un espace où les concurrences se sont multipliées. La réalité de la frontière en Lorraine doit s'analyser ainsi davantage selon la logique d'un " réseau de frontières " déterminé par les stratégies d'acteurs à l'échelle interrégionale, régionale ou locale et qui peuvent faire l'objet de représentations concurrentes ou contradictoires y compris dans l'opinion
The frontier, within the European Union and more precisely in Lorraine, is not made up of a boundary between two or several states anylonger. On the contrary, it now includes a territory wich widely reaches beyond the sole border cantons and wich is stretching out to the very inside of the region as far as the town of Metz. The permanent influx of workers and the inhabitants' mobility are changing what the elected and public opinion might have thought about this territory. Economic areas of activity such as Luxemburg and Saarland, located out of Lorraine, seem to take advantage of these dissymetrical dynamics, proving that the cross-border area appears as a place where competitions have increased. The study of the political, economic and cultural players' representations and strategies whose aim is to build a cross-border region underscores the stakes of European integration

Libri sul tema "Apprentissages de représentations dynamiques":

1

Médéric, Gasquet-Cyrus, e Petitjean Cécile, a cura di. Le poids des langues: Dynamiques, représentations, contacts, conflits. Paris: Harmattan, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Médéric, Gasquet-Cyrus, e Petitjean Cécile, a cura di. Le poids des langues: Dynamiques, représentations, contacts, conflits. Paris: Harmattan, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Lounici, Assia, e Nabila Bestandji. Dynamiques sociolangagières de l'espace algérois: Discours et représentations. Paris: Harmattan, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Schehr, Sébastien, e Myriam Klinger. Les dynamiques sociales et leurs conflits: Mobilisations, régulations, représentations. Chambéry: Université de Savoie, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

MICHEL, COUPREMANNE. LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES. DE BOECK, 2017.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

de Diesbach-Dolder, Stéphanie. Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe… Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2022. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03189.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires, les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants. L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.

Capitoli di libri sul tema "Apprentissages de représentations dynamiques":

1

MESCHINET DE RICHEMOND, Nancy, e Yvette VEYRET. "Crises et territoires : héritages, inerties et dynamiques". In Gestion des crises territoriales, 139–72. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9080.ch6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les territoires affectés par des crises ou des catastrophes naturelles ou technologiques sont des héritages d’un passé parfois mal connu, fonction de choix anciens, politiques ou économiques de sorte que territoires et crises ne peuvent être appréhendés sans une contextualisation. L’inertie des représentations qui peut s’exprimer en cas de crise tient aux stéréotypes et aux représentations des acteurs parfois décalés par rapport aux spécificités de la crise « moderne ». La gestion de crise peut être freinée par des comportements irrationnels. Au-delà de crises successives et rapprochées qui nourrissent l’inertie territoriale en empêchant une reconstruction effective dans les pays les plus pauvres, des acteurs de la gestion de crise peuvent, favoriser le maintien à long terme de vulnérabilités profondes intrinsèquement liées au système politique, économique, territorial d’un pays.
2

Faulx, Daniel, e Cédric Danse. "Chapitre V. Analyser et concevoir des dynamiques temporelles : les six paramètres de la temporalité en formation". In Les temps heureux des apprentissages, 117–42. Champ social, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.mauba.2018.01.0117.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Fabbiano, Giulia. "Chapitre 1. « Ces familles-là ne savent pas ce que c’est que les vacances », discours et représentations du tourisme social". In Apprentissages en situation touristique, 33–54. Presses universitaires du Septentrion, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.15212.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

BOURNEL-BOSSON, Chae-Yeon, e Isabelle CROS. "Former les futurs enseignants de langue au numérique par l’approche réflexive (collaborative)". In Numérique et didactique des langues et cultures, 131–54. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5758.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Que ce soit pour répondre à des injonctions institutionnelles ou pour s’adapter aux nouveaux modes d’enseignement/apprentissage, la formation au numérique devient un incontournable de la formation initiale des enseignants, notamment dans les filières de didactique de langue et du FLE. La crise sanitaire est venue confirmer cette place croissante du numérique dans l’enseignement. Dans une dynamique de recherche-formation, nous avons cherché à mesurer le bénéfice de cette approche fondée sur l’écriture réflexive, dans la définition de la posture enseignante et de l’identité professionnelle. Souvent orienté sur l’aspect technique du « comment », la question du « au nom de quoi et pourquoi » enseigner avec le numérique paraît trop souvent négligée en formation. Or, ce sont aussi à ces questions d’ordre épistémologique portant sur la valeur singulière attribuée au numérique par chaque enseignant qu’une formation en didactique des langues doit, selon nous, participer à répondre dans l’optique d’une articulation entre ingénierie de formation et approche phénoménologique. Menée durant deux années en Master de Linguistique Appliquée à la Didactique du FLE, notre recherche s’est faite avec la collaboration de futurs enseignants, digital naïves en matière d’intégration pédagogique du numérique. L’analyse qualitative des données collectées via le journal de formation, par analyse discursive sur les représentations et les pratiques prospectives met en évidence les bénéfices comme les limites d’une formation réflexive et épistémologique mais donne aussi à voir à travers ses effets transformateurs la manière dont on peut accompagner la construction de l’identité professionnelle pour un usage critique du numérique en éducation.
5

Bachmann, Karin, e Michèle Grossen. "Chapitre 6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat". In Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, 129. De Boeck Supérieur, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.motti.2007.01.0129.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Lame, Danielle de. "Dynamiques de scènes : présentation et représentations du marché de l’art nairobien". In Le Kenya en marche, 2000-2020, 405–30. Africae, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.africae.2124.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Coudel, Émilie, Éric Sabourin, Jean-Philippe Tonneau e Marcio Caniello. "Chapitre 16 - Dynamiques et apprentissages d'une première expérience de construction d'une université paysanne au Brésil". In Concevoir et construire la décision, 313–32. Éditions Quæ, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/quae.turkh.2009.01.0025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Muller Mirza, Nathalie, e Anne-Nelly Perret-Clermont. "Dynamiques interactives, apprentissages et médiations : analyses de constructions de sens autour d'un outil pour argumenter". In Processus interactionnels et situations éducatives, 233. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.filli.2008.01.0233.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

ABAKA, Kouassi Gérard. "Des représentations du nouchi et des attitudes envers son usage en milieu familial". In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 107–22. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7122.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche s’intéresse à une des variétés locales du français en Côte d’Ivoire qui est le nouchi et cherche à connaître et comprendre les regards qu’on lui porte en milieu familial, milieu des premiers apprentissages. Pour ce faire, elle choisit comme lieux d’investigation trois communes d’Abidjan, ville berceau du nouchi. Les démarches de cette étude qui s’inscrivent dans le champ de la socio-didactique utilisent des questionnaires et des entretiens semi-dirigés pour recueillir les données d’une population-cible dont le nombre s’élève à 197. L’analyse de ces données a été faite suivant une approche aussi bien quantitative que qualitative et elle a permis de comprendre, d’entrée, que le nouchi est beaucoup plus employé dehors et moins à la maison. Cela trouverait une explication par la restriction que des parents imposent à son usage dans le cercle familial. Cette recherche révèle également que la fréquence d’utilisation de cette variété de langue à la maison dépend des facteurs tels que le lieu de résidence, la fonction et l’âge des parents.
10

Chardenet, Patrick. "Les seuils, construction et circulation de la notion et problématique épistémologique en didactique des langues étrangères". In D'un seuil à l'autre, 117–27. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.765.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Du point de vue épistémologique, la notion de seuil et la question des seuils surgit dans la rupture, une posture heuristique de franchissement et d'affranchissement qui s'impose dans les sciences au XXe siècle, dans le même temps où de nouvelles disciplines surgissent de nécessités de terrain et de contraintes méthodologiques, questionnant par là-même les champs d'épistémé. En nous interrogeant sur la façon dont les notions liées de «niveau» et de «seuil» se construisent et circulent dans les discours sociaux sur les langues et au nom de la didactique des langues et des cultures, on peut comprendre le rôle qu'elles y jouent, en particulier dans une élaboration à la fois pragmatique et politique des représentations d'une langue standard quasiment fixe comme cible d'apprentissage et comme objectif d'enseignement. Il faut attendre un mouvement de reconstruction des observables dynamiques et des pratiques d'enseignement à partir de l'observation des espaces d'interlocution, de l'entre-les-langues et du lien dialogal par la convocation de la sociolinguistique, pour replacer ces notions dans une perspective dynamique, une limite illimitée.

Atti di convegni sul tema "Apprentissages de représentations dynamiques":

1

Hurter, Christophe. "Taxinomie de représentations graphiques dynamiques". In the 19th International Conference of the Association Francophone d'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/1541436.1541481.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia