Letteratura scientifica selezionata sul tema "Appariement des objets"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Appariement des objets".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Indice

  1. Tesi

Tesi sul tema "Appariement des objets":

1

Auxepaules, Ludovic. "Analyse des diagrammes de l'apprenant dans un EIAH pour la modélisation orientée objet - Le système ACDC". Phd thesis, Université du Maine, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00455992.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nos travaux s'inscrivent dans le cadre des recherches menées sur les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) dans le projet Interaction et Connaissance du LIUM. Ce projet a suscité le développement de Diagram, un EIAH dédié à l'apprentissage des concepts de la modélisation orientée objet. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'analyse des réponses de l'apprenant lors de l'activité de modélisation de construction d'un diagramme de classes UML à partir de spécifications textuelles. En l'absence de résolveur pédagogique dans ce contexte, nous proposons une méthode d'analyse automatique des diagrammes de l'apprenant. Nous présentons un outil de diagnostic basé sur la comparaison et l'appariement des constituants de plusieurs diagrammes. Cette proposition s'inspire des concepts et des techniques d'appariement de modèles et se concentre principalement sur les aspects structurels des modèles à apparier. La méthode permet d'exprimer en sortie des appariements et des différences entre le diagramme de l'apprenant et un diagramme de référence construit par un expert. La méthode est instanciée sous forme d'un composant logiciel intégré à Diagram, nommé ACDC (Automatic Class Diagrams Comparator). Les résultats d'ACDC (les différences relevées) sont traités dans Diagram pour la production de rétroactions pédagogiques synchrones destinées à l'apprenant. La pertinence et la qualité des résultats produits par ACDC ont été évaluées en dehors de Diagram sur un corpus de diagrammes collectés dans des situations réelles d'apprentissage. Une expérimentation de Diagram (après l'intégration d'ACDC) a été menée fin 2008 avec des étudiants de l'Université du Maine.
2

Lebrun, Justine. "Appariement inexact de graphes appliqué à la recherche d'images et d'objets 3D". Thesis, Cergy-Pontoise, 2011. http://www.theses.fr/2011CERG0510/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les graphes sont des modèles de représentation qui permettent de modéliser un grand nombre de type de documents. Dans cette thèse, nous nous intéressons à leur utilisation pour la recherche dans des bases de données multimédia.Nous commençons par présenter la théorie autour des graphes ainsi qu'un aperçu des méthodes qui ont été proposées pour leur mise en correspondance.Puis, nous nous intéressons plus particulièrement à leur utilisation pour la reconnaissance des formes et l'indexation multimédia.Dans le but de répondre de la manière la plus générique possible aux différents problèmes de recherche, nous proposons de travailler dans le cadre des fonctions noyaux.Ce cadre permet de séparer les problèmes liées à la nature des documents de ceux apportés par les différents types de recherche. Ainsi, toute notre énergie est consacrée à la conception de fonctions de mise en correspondance,mais en gardant à l'esprit qu'elles doivent respecter un certain nombre de propriétés mathématiques. Dans ce cadre, nous proposons de nouvelles solutions qui permettent de mieux répondre aux caractéristiques particulières des graphes issus de primitives et descripteurs visuels. Nous présentons aussi les algorithmes qui permettent d'évaluer rapidement ces fonctions. Enfin, nous présentons des expériences qui mettent en lumière ces différentes caractéristiques, ainsi que des expériences qui montrent les avantages qu'offre nos modèles vis à vis de la littérature
Many type of documents can be modeled by a graph representation. In this thesis, we focus on theuse of graph for research in multimedia databases.We begin by presenting the theory of graphs and aroundan overview of methods that have been proposed for matching.Then, we are particularly interested in their use for recognitionforms and multimedia indexing.In order to respond in the most generic possible differentresearch problems, we propose to work within the framework of kernel functions.This framework allows to separate the problems related to the nature of the documentsthose introduced by the different types of research. Thus, all ourenergy is devoted to the design of mapping functions,but bearing in mind that they must meet a numbermathematical properties. In this context, we propose newsolutions that better meet the specificgraphs from primitive and visual descriptors. Wealso present algorithms to quickly assessthese functions. Finally, wepresent experiments that highlight thesedifferent characteristics and experiences that showadvantages of our models with respect to the literature
3

Saada, Hajer. "Exploiting Model Transformation Examples for Easy Model Transformation Handling (Learning and Recovery)". Thesis, Montpellier 2, 2013. http://www.theses.fr/2013MON20223/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) est un domaine de recherche en pleine émergence qui considère les modèles comme des éléments de base. Chaque modèle est conforme à un autre modèle, appelé son méta-modèle, qui définit sa syntaxe abstraite et ses concepts. Dans un processus IDM, différents types de modèles sont manipulés par des transformations de modèles. Une transformation génère un modèle dans un langage cible à partir d'un modèle dans un langage source. Pour concevoir une transformation, les développeurs doivent avoir une bonne connaissance des méta-modèles concernés ainsi que des langages de transformation, ce qui rend cette tâche difficile. Dans cette thèse, nous proposons d'assister l'écriture des transformations et plus généralement de comprendre comment une transformation opère. Nous adhérons à l'approche de transformation de modèles par l'exemple qui propose de créer une transformation de modèles à partir d'exemples de transformation. Cela permet d'utiliser la syntaxe concrète définie pour les méta-modèles, et cela évite donc de requérir que les développeurs aient une bonne maîtrise des méta-modèles utilisés. Dans ce contexte, nous proposons deux contributions. La première consiste à définir une méthode pour générer des règles de transformation opérationnelles à partir d'exemples. Nous nous basons sur une approche qui utilise l'Analyse Relationnelle de Concepts (ARC) comme technique d'apprentissage pour obtenir des patrons de transformation à partir d'un appariement de type 1-1 entre les modèles. Nous développons une technique pour extraire des règles de transformation opérationnelles à partir de ces patrons. Ensuite, nous utilisons le langage et le moteur de règles JESS pour exécuter ces règles. Nous étudions aussi comment mieux apprendre des règles de transformations à partir d'exemples, en utilisant séparément chaque exemple ou en réunissant tous les exemples. La deuxième contribution consiste à récupérer les traces de transformation à partir d'exemples de transformation. Ces traces peuvent être utilisées par exemple pour localiser des erreurs durant l'exécution des programmes de transformation ou vérifier la couverture de tous les modèles d'entrée par une transformation. Dans notre contexte, nous supposons que ces traces vont servir pour un futur apprentissage des règles de transformation. Nous traitons tout d'abord le problème de récupération des traces avec des exemples provenant d'un programme de transformation. Nous proposons une approche basée sur une méta-heuristique multi-objectifs pour générer des traces sous forme d'appariement de type n-m entre des éléments de modèles. La fonction objectif s'appuie sur une similarité lexicale et structurelle entre ces éléments. Une extension de cette méthode est proposée pour traiter le problème plus général de l'appariement entre modèles
Model Driven Engineering (MDE) considers models as first class artifacts. Each model conforms to another model, called its metamodel which defines its abstract syntax and its semantics.Various kinds of models are handled successively in an MDE development cycle. They are manipulated using, among others, programs called model transformations. A transformation takes as input a model in a source language and produces a model in a target language. The developers of a transformation must have a strong knowledge about the source and target metamodels which are involved and about the model transformation language. This makes the writing of the model transformation difficult.In this thesis, we address the problem of assisting the writing of a model transformation and more generally of understanding how a transformation operates.We adhere to the Model Transformation By example (MTBE) approach, which proposes to create a model transformation using examples of transformation. MTBE allows us to use the concrete syntaxes defined for the metamodels. Hence, the developers do not need in-depth knowledge about the metamodels. In this context, our thesis proposes two contributions.As a first contribution, we define a method to generate operational transformation rules from transformation examples. We extend a previous approach which uses Relational Concept Analysis as a learning technique for obtaining transformation patterns from 1-1 mapping between models. We develop a technique for extracting relevant transformation rules from these transformation patterns and we use JESS language and engine to make the rules executable. We also study how we better learn transformation rules from examples, using transformation examples separately or by gathering all the examples.The second contribution consists in recovering transformation traces from transformation examples. This trace recovery is useful for several purposes as locating bugs during the execution of transformation programs, or checking the coverage of all input models by a transformation. In our context, we expect also that this trace will provide data for a future model transformation learning technique. We first address the trace recovery problem with examples coming from a transformation program. We propose an approach, based on a multi-objective meta-heuristic, to generate the textit{many-to-many} mapping between model constructs which correspond to a trace. The fitness functions rely on the lexical and structure similarity between the constructs. We also refine the approach to apply it to the more general problem of model matching
4

Devogele, Thomas. "Système d'information géographique temporelle maritime ; Des distances linéaires à l'analyse temps réel des trajectoires". Habilitation à diriger des recherches, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441484.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) gèrent des informations complexes localisées dans un espace géographique. Durant la dernière décennie, ces systèmes ont vu l'émergence d'une part des SIG en trois dimensions et plus particulièrement des modèles numériques de terrain (MNT) et d'autre part de l'intégration de données temporelles. Les travaux de recherche en informatique présentés dans ce manuscrit s'attaquent à ces deux thématiques et sont appliqués au domaine maritime. En termes de MNT, ces recherches ont essentiellement porté sur l'intégration de MNT terrestre et maritime. Une méthode de fusion générant un MNT continu a été définie. Elle est basée sur l'appariement d'éléments caractéristiques linéaires (crêtes, talwegs, lignes de rupture de pente). Elle emploie des distances linéaires discrètes introduites par Fréchet. Ces distances fournissent des vecteurs d'appariement autorisant la fusion de MNT à l'aide d'une technique de déformation élastique. En ce qui concerne les SIG spatio-temporels, ces travaux concernent les déplacements d'objets mobiles et plus particulièrement les navires. Dans le cadre de la navigation maritime, les SIG ont une place prépondérante via les aides à la navigation, les systèmes de surveillance du trafic et les simulateurs de formation. Dans ce cadre, un nouveau modèle de représentation des déplacements, la vue relative, a été formalisé. Ce formalisme s'appuie sur la perception humaine de l'espace spatio-temporel et des objets mobiles. Cette représentation est complémentaire de la représentation absolue. Les déplacements relatifs vis-à-vis d'un objet référent sont ainsi plus facilement analysables. Les évolutions des distances et des vitesses relatives sont mieux perçues. Parallèlement, une simulation des activités de navires à l'aide de systèmes multi-agents a été conçue. Les déplacements simultanés d'un grand nombre de navires dans un environnement maritime sont ainsi simulés. Elle prend en compte les différentes activités concurrentes des objets mobiles et les contraintes géographiques. Qui plus est, elle intègre des raisonnements à base de patrons pour reproduire les raisonnements humains. Finalement, à partir des bases de données historiques des positions d'objets mobiles dans un environnement ouvert, des techniques d'extractions des trajectoires et de fouille de données spatio-temporelles ont été réalisées. Elles permettent pour chaque itinéraire et chaque type d'objets de définir des routes types spatio-temporelles et de détecter à la volée des comportements inhabituels. Ces travaux, bien qu'appliqués au domaine maritime, sont génériques. Les méthodes de fusion de MNT peuvent être appliquées à tous types de MNT ayant des zones de recouvrement. De même, les travaux de modélisation, d'analyses et de simulation sur les objets mobiles sont adaptables à tous les déplacements d'objets mobiles dans des espaces ouverts.
5

Duchenne, Olivier. "Non-rigid image alignment for object recognition". Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00906074.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La vision permet aux animaux de recueillir une information riche et détaillée sur leur environnent proche ou lointain. Les machines ont aussi accès à cette information riche via leurs caméras. Mais, elles n'ont pas encore le logiciel adéquat leur permettant de la traiter pour transformer les valeurs brutes des pixels de l'image en information plus utile telle que la nature, la position, et la fonction des objets environnants. Voilà une des raisons pour laquelle il leur est difficile de se mouvoir dans un environnement inconnu, et d'interagir avec les humains ou du matériel dans des scénarios non-planifiés. Cependant, la conception de ce logiciel comporte de multiples défis. Parmi ceux-ci, il est difficile de comparer deux images entre elles, par exemple, afin que la machine puisse reconnaître que ce qu'elle voit est similaire à une image qu'elle a déjà vue et identifiée. Une des raisons de cette difficulté est que la machine ne sait pas, a priori, quelles parties des deux images se correspondent, et ne sait donc pas quoi comparer avec quoi. Cette thèse s'attaque à ce problème et propose une série d'algorithmes permettant de trouver les parties correspondantes entre plusieurs images, ou en d'autre terme d'aligner les images. La première méthode proposée permet d'apparier ces parties de manière cohérente en prenant en compte les interactions entre plus de deux d'entre elles. Le deuxième algorithme proposé applique avec succès une méthode d'alignement pour déterminer la catégorie d'un objet centré dans une image. Le troisième est optimisé pour la vitesse et tente de détecter un objet d'une catégorie donné où qu'il soit dans l'image.
6

Revaud, Jérôme. "Contributions to a fast and robust object recognition in images". Phd thesis, INSA de Lyon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00694442.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In this thesis, we first present a contribution to overcome this problem of robustness for the recognition of object instances, then we straightly extend this contribution to the detection and localization of classes of objects. In a first step, we have developed a method inspired by graph matching to address the problem of fast recognition of instances of specific objects in noisy conditions. This method allows to easily combine any types of local features (eg contours, textures ...) less affected by noise than keypoints, while bypassing the normalization problem and without penalizing too much the detection speed. Unlike other methods based on a global rigid transformation, our approach is robust to complex deformations such as those due to perspective or those non-rigid inherent to the model itself (e.g. a face, a flexible magazine). Our experiments on several datasets have showed the relevance of our approach. It is overall slightly less robust to occlusion than existing approaches, but it produces better performances in noisy conditions. In a second step, we have developed an approach for detecting classes of objects in the same spirit as the bag-of-visual-words model. For this we use our cascaded micro-classifiers to recognize visual words more distinctive than the classical words simply based on visual dictionaries. Training is divided into two parts: First, we generate cascades of micro-classifiers for recognizing local parts of the model pictures and then in a second step, we use a classifier to model the decision boundary between images of class and those of non-class. We show that the association of classical visual words (from keypoints patches) and our disctinctive words results in a significant improvement. The computation time is generally quite low, given the structure of the cascades that minimizes the detection time and the form of the classifier is extremely fast to evaluate.
7

Quidu, Isabelle. "Classification multi-vues d'un objet immergé à partir d'images sonar et de son ombre portée sur le fond". Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00504902.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La classification sur ombre de mines marines peut être effectuée à partir d'images sonar haute résolution. Cependant, la classification mono-vue admet des limites du fait de leur forme géométrique parfois complexe. Une manière de s'affranchir des ambiguïtés consiste à effectuer une classification multi-vues. Dans un premier temps, il convient d'assimiler les spécificités de l'imagerie sonar. D'un côté, les propriétés statistiques des pixels et le principe d'acquisition des images sont des connaissances avantageusement prises en compte lors de l'étape de segmentation. D'un autre côté, les distorsions géométriques qui affectent l'ombre portée du fait des performances du sonar et de la prise de vue doivent être considérées. En matière de reconnaissance de formes, les données sonar segmentées peuvent être diversement résumées suivant qu'on s'attache à définir des grandeurs indépendantes des positions relatives objet-sonar et/ou de la résolution du sonar ou bien, autorisant une reconstruction du contour et la conservation de l'orientation de la forme associée. Ces considérations du problème mono-vue ont préparé l'élaboration de processus plus complexes de classification multi-vues. D'une part, on manipule les attributs issus d'un traitement image par image. Deux cas se présentent : en exploitant l'évolution de la forme de l'ombre en fonction du trajet du sonar ou, au contraire, en s'affranchissant des transformations du plan. Dans le premier cas, on caractérise de manière globale l'ensemble des valeurs successives prises par des attributs sensibles aux diverses formes de l'ombre. Dans le second cas, sans connaissance précise des conditions d'acquisition, les attributs extraits sont fusionnés et présentés à l'opérateur sous forme de mesures pour l'aide à la décision. Par la logique floue d'autre part, les outils de reconnaissance de formes calculés sur des données binaires ont été étendus au cas de données en niveaux de gris d'une nouvelle image pour sa caractérisation.
8

Bursuc, Andrei. "Indexation et recherche de contenus par objet visuel". Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00873966.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La question de recherche des objets vidéo basés sur le contenu lui-même, est de plus en plus difficile et devient un élément obligatoire pour les moteurs de recherche vidéo. Cette thèse présente un cadre pour la recherche des objets vidéo définis par l'utilisateur et apporte deux grandes contributions. La première contribution, intitulée DOOR (Dynamic Object Oriented Retrieval), est un cadre méthodologique pour la recherche et récupération des instances d'objets vidéo sélectionnés par un utilisateur, tandis que la seconde contribution concerne le support offert pour la recherche des vidéos, à savoir la navigation dans les vidéo, le système de récupération de vidéos et l'interface avec son architecture sous-jacente.Dans le cadre DOOR, l'objet comporte une représentation hybride obtenues par une sur-segmentation des images, consolidé avec la construction des graphs d'adjacence et avec l'agrégation des points d'intérêt. L'identification des instances d'objets à travers plusieurs vidéos est formulée comme un problème d'optimisation de l'énergie qui peut approximer un tache NP-difficile. Les objets candidats sont des sous-graphes qui rendent une énergie optimale vers la requête définie par l'utilisateur. Quatre stratégies d'optimisation sont proposées: Greedy, Greedy relâché, recuit simulé et GraphCut. La représentation de l'objet est encore améliorée par l'agrégation des points d'intérêt dans la représentation hybride, où la mesure de similarité repose sur une technique spectrale intégrant plusieurs types des descripteurs. Le cadre DOOR est capable de s'adapter à des archives vidéo a grande échelle grâce à l'utilisation de représentation sac-de-mots, enrichi avec un algorithme de définition et d'expansion de la requête basée sur une approche multimodale, texte, image et vidéo. Les techniques proposées sont évaluées sur plusieurs corpora de test TRECVID et qui prouvent leur efficacité.La deuxième contribution, OVIDIUS (On-line VIDeo Indexing Universal System) est une plate-forme en ligne pour la navigation et récupération des vidéos, intégrant le cadre DOOR. Les contributions de cette plat-forme portent sur le support assuré aux utilisateurs pour la recherche vidéo - navigation et récupération des vidéos, interface graphique. La plate-forme OVIDIUS dispose des fonctionnalités de navigation hiérarchique qui exploite la norme MPEG-7 pour la description structurelle du contenu vidéo. L'avantage majeur de l'architecture propose c'est sa structure modulaire qui permet de déployer le système sur terminaux différents (fixes et mobiles), indépendamment des systèmes d'exploitation impliqués. Le choix des technologies employées pour chacun des modules composant de la plate-forme est argumentée par rapport aux d'autres options technologiques.
9

Madi, Kamel. "Inexact graph matching : application to 2D and 3D Pattern Recognition". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1315/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les Graphes sont des structures mathématiques puissantes constituant un outil de modélisation universel utilisé dans différents domaines de l'informatique, notamment dans le domaine de la reconnaissance de formes. L'appariement de graphes est l'opération principale dans le processus de la reconnaissance de formes à base de graphes. Dans ce contexte, trouver des solutions d'appariement de graphes, garantissant l'optimalité en termes de précision et de temps de calcul est un problème de recherche difficile et d'actualité. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la résolution de ce problème dans deux domaines : la reconnaissance de formes 2D et 3D. Premièrement, nous considérons le problème d'appariement de graphes géométriques et ses applications sur la reconnaissance de formes 2D. Dance cette première partie, la reconnaissance des Kites (structures archéologiques) est l'application principale considérée. Nous proposons un "framework" complet basé sur les graphes pour la reconnaissance des Kites dans des images satellites. Dans ce contexte, nous proposons deux contributions. La première est la proposition d'un processus automatique d'extraction et de transformation de Kites a partir d'images réelles en graphes et un processus de génération aléatoire de graphes de Kites synthétiques. En utilisant ces deux processus, nous avons généré un benchmark de graphes de Kites (réels et synthétiques) structuré en 3 niveaux de bruit. La deuxième contribution de cette première partie, est la proposition d'un nouvel algorithme d'appariement pour les graphes géométriques et par conséquent pour les Kites. L'approche proposée combine les invariants de graphes au calcul de l'édition de distance géométrique. Deuxièmement, nous considérons le problème de reconnaissance des formes 3D ou nous nous intéressons à la reconnaissance d'objets déformables représentés par des graphes c.à.d. des tessellations de triangles. Nous proposons une décomposition des tessellations de triangles en un ensemble de sous structures que nous appelons triangle-étoiles. En se basant sur cette décomposition, nous proposons un nouvel algorithme d'appariement de graphes pour mesurer la distance entre les tessellations de triangles. L'algorithme proposé assure un nombre minimum de structures disjointes, offre une meilleure mesure de similarité en couvrant un voisinage plus large et utilise un ensemble de descripteurs qui sont invariants ou au moins tolérants aux déformations les plus courantes. Finalement, nous proposons une approche plus générale de l'appariement de graphes. Cette approche est fondée sur une nouvelle formalisation basée sur le problème de mariage stable. L'approche proposée est optimale en terme de temps d'exécution, c.à.d. la complexité est quadratique O(n2), et flexible en terme d'applicabilité (2D et 3D). Cette approche se base sur une décomposition en sous structures suivie par un appariement de ces structures en utilisant l'algorithme de mariage stable. L'analyse de la complexité des algorithmes proposés et l'ensemble des expérimentations menées sur les bases de graphes des Kites (réelle et synthétique) et d'autres bases de données standards (2D et 3D) attestent l'efficacité, la haute performance et la précision des approches proposées et montrent qu'elles sont extensibles et générales
Graphs are powerful mathematical modeling tools used in various fields of computer science, in particular, in Pattern Recognition. Graph matching is the main operation in Pattern Recognition using graph-based approach. Finding solutions to the problem of graph matching that ensure optimality in terms of accuracy and time complexity is a difficult research challenge and a topical issue. In this thesis, we investigate the resolution of this problem in two fields: 2D and 3D Pattern Recognition. Firstly, we address the problem of geometric graphs matching and its applications on 2D Pattern Recognition. Kite (archaeological structures) recognition in satellite images is the main application considered in this first part. We present a complete graph based framework for Kite recognition on satellite images. We propose mainly two contributions. The first one is an automatic process transforming Kites from real images into graphs and a process of generating randomly synthetic Kite graphs. This allowing to construct a benchmark of Kite graphs (real and synthetic) structured in different level of deformations. The second contribution in this part, is the proposition of a new graph similarity measure adapted to geometric graphs and consequently for Kite graphs. The proposed approach combines graph invariants with a geometric graph edit distance computation. Secondly, we address the problem of deformable 3D objects recognition, represented by graphs, i.e., triangular tessellations. We propose a new decomposition of triangular tessellations into a set of substructures that we call triangle-stars. Based on this new decomposition, we propose a new algorithm of graph matching to measure the distance between triangular tessellations. The proposed algorithm offers a better measure by assuring a minimum number of triangle-stars covering a larger neighbourhood, and uses a set of descriptors which are invariant or at least oblivious under most common deformations. Finally, we propose a more general graph matching approach founded on a new formalization based on the stable marriage problem. The proposed approach is optimal in term of execution time, i.e. the time complexity is quadratic O(n2) and flexible in term of applicability (2D and 3D). The analyze of the time complexity of the proposed algorithms and the extensive experiments conducted on Kite graph data sets (real and synthetic) and standard data sets (2D and 3D) attest the effectiveness, the high performance and accuracy of the proposed approaches and show that the proposed approaches are extensible and quite general

Vai alla bibliografia