Articoli di riviste sul tema "Anthropologie de processus de citoyenneté"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Anthropologie de processus de citoyenneté.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Anthropologie de processus de citoyenneté".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Neveu, Catherine. "« Devenir Européen »". Anthropologie et Sociétés 26, n. 1 (27 marzo 2003): 127–38. http://dx.doi.org/10.7202/000706ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans le cadre d’une recherche anthropologique sur les conditions et modalités d’émergence d’un « espace public » européen, un premier travail d’observation et d’analyse d’un groupe de travail européen a permis de mettre en lumière un processus de valorisation de la place de l’individu. Or, une telle question se situe précisément à la jonction entre enjeux épistémologiques (place de l’individu dans l’écriture anthropologique) et problématique de recherche. Individualisme, capacité d’abstraction de ses conditions singulières et citoyenneté sont en effet en étroite relation. Dans le « terrain » analysé ici, l’individualité des participants est convoquée pour dépasser un certain nombre d’obstacles institutionnels et constituer un « espace européen », mais elle ne l’est pas nécessairement quand il s’agit des obstacles constitués par les « noyaux durs » de cadres nationaux de référence. Ces premiers éléments de réflexion permettent de progresser dans la compréhension des processus sociaux et politiques liés à des pratiques pouvant contribuer à terme à l’émergence, sinon d’une « citoyenneté européenne », en tout cas de manières de se sentir et d’agir à une nouvelle échelle.
2

Dematteo, Lynda. "Les anthropologues et le « concept » de populisme. Dépasser l’embarras pour tracer de nouvelles pistes". Revue d’histoire moderne & contemporaine 71, n. 2 (30 maggio 2023): 26–50. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.702.0028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les anthropologues restent en retrait dans le débat académique sur le populisme, pourtant leur contribution est fondamentale car ils ont fait des peuples, dans leur multiplicité, l’objet même de leur expertise scientifique. Revenir sur leur implication initiale dans ce débat permet de comprendre leur embarras actuel. Ancré dans l’horizon libéral, ce « concept » n’a cessé de faire l’objet d’investissement politique au sein même de la sphère académique. Conceptualisé par des sociologues américains en référence au maccarthysme, le populisme a assumé une connotation négative qui est aujourd’hui contestée. La normativité libérale inhérente à ce concept contrevient à la démarche des anthropologues qui cherchent au contraire à soustraire de leurs descriptions toutes formes de jugements pour rendre compte de la réalité à partir des catégories des acteurs. Néanmoins, ils ont mis à profit les hypothèses concernant le substrat paranoïaque du populisme. En s’efforçant d’incarner la volonté populaire, les leaders populistes tendent à substantialiser le peuple à travers des mises en scène corporelles qui explicitent un attachement physique à la nation et à ses caractéristiques. Cette tendance est également perceptible dans les populismes progressistes. Les anthropologues doivent s’efforcer, aujourd’hui comme par le passé, de révéler ces processus de substantialisation de la citoyenneté et d’ossification de la démocratie.
3

Bensa, Alban. "Anthropologie et citoyenneté". Journal des anthropologues 50, n. 1 (1992): 21–24. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1992.1737.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Barry, John Christopher. "Territoire, citoyenneté et processus de financiarisation". Inflexions N° 30, n. 3 (2015): 67. http://dx.doi.org/10.3917/infle.030.0067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Rios, Flavia. "Reparações, direitos humanos e cidadania: uma gramática para o conflito racial no Brasil?" Plural (São Paulo. Online) 23, n. 1 (5 agosto 2016): 102. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2176-8099.pcso.2016.118389.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Barata-Moura, José. "A Cidadania Como Cultivo". Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 11, n. 22 (2003): 83–98. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica2003112213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Se développant autour du problème de la citoyenneté, l’article soutient qu’il s’agit moins d’un statut fixe que d’un processus de construction, c’est-à-dire, d’une affaire de culture. Plusieurs de ces connexions fortes entre les deux concepts sont ici présentées sous la forme d’énoncés: a) la citoyenneté doit être comprise en tant qu’œuvre de culture; b) la citoyenneté n’existe que dans un cadre de culture où elle peut s’exercer; c) les déterminations de la citoyenneté sont à son tour enrichies par les possibilités de la culture.
7

Galibert, Charlie. "Anthropologie fictionnelle et anthropologie de la fiction". Anthropologie et Sociétés 28, n. 3 (12 settembre 2005): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/011286ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLa contribution à une anthropologie historique que nous proposons s’appuie sur l’utilisation de diverses sources écrites et orales et un recueil de nouvelles littéraires produites par un habitant du village de Corse du Sud objet de notre étude. Nous retraçons ainsi le processus de (re)production de la vie quotidienne en donnant accès de façon privilégiée aux représentations et aux modes de connaissance d’un acteur se faisant l’observateur de sa propre société. Ainsi s’amorce une anthropologie de la quotidienneté et de l’homme ordinaire qui permet entre autres de revisiter les rapports entre l’anthropologie et la fiction.
8

Hahonou, Eric Komlavi. "Pêcheurs nomades du fleuve Niger. D’une anthropologie partagée à une anthropologie de la citoyenneté". Journal des Africanistes, n. 87-1/2 (1 maggio 2017): 156–78. http://dx.doi.org/10.4000/africanistes.5449.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Nootens, Geneviève. "L’identité postnationale : itinéraire(s) de la citoyenneté dans la modernité avancée". Articles 18, n. 3 (21 novembre 2008): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/040193ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Certains processus actuels concourent à la transformation de la nature de l’État national, notamment du point de vue de la territorialité. Ils interpellent par le fait même notre conception de la citoyenneté, étroitement liée à l’avènement de l’État national territorialisé. Le texte vise à souligner certains de ces processus, qui modifient le rôle de l’État et l’allégeance citoyenne, contribuant par le fait même à redéfinir les identités politiques. Une brève présentation de la thèse habermassienne sur l’identité postnationale permet de soulever certaines considérations reliées à l’émergence et l’articulation d’identités postnationales dans ce contexte.
10

Brown, Penelope. "Anthropologie cognitive". Anthropologie et Sociétés 23, n. 3 (10 settembre 2003): 91–119. http://dx.doi.org/10.7202/015619ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé RÉSUMÉ Anthropologie cognitive C'est ici l'occasion de faire le point sur les récents développements de l'anthropologie cognitive. définie dans ses grandes lignes comme l'étude comparative de la cognition humaine dans son contexte linguistique et culturel. En réaction à la prépondérance de l'uni-versalisme au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, il s'est fait récemment un certain nombre de réévaluations des rapports entre langue et cognition. et le champ de l'anthropologie cognitive s'épanouit dans plusieurs nouvelles directions en Amérique comme en Europe. Cela résulte en partie de ce qu'on a renouvelé et réévalué les façons d'aborder la relativité linguistique associée à Whorf. et en partie de l'enthousiasme suscité par les récents développements dans les sciences cognitives. Cet article offre un bref aperçu de l'histoire de l'anthropologie cognitive et passe en revue les travaux en cours des deux côtés de l'Atlantique. Il fait le point sur les nouvelles directions de recherche, en s'attachant, en guise d'exemple, aux travaux récents consacrés aux modèles culturels de même qu'au langage spatial et à la cognition. Ce tour d'horizon se termine en suggérant comment l'anthropologie cognitive pourrait contribuer directement tant au projet général des sciences cognitives qu'à l'étude anthropologique des rapports entre les idées et les pratiques culturelles, d'une part, et les structures et les processus de la cognition humaine, d'autre part. Mots clés : Brown. langage, cognition. culture, relativité linguistique, espace, modèles culturels
11

Achour Kallel, Myriam. "Écrire sur Facebook, ou les sentiers de la reconnaissance". Anthropologie et Sociétés 40, n. 1 (18 maggio 2016): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/1036372ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Tunisie, l’ordre politico-graphique est clair : la langue arabe, seule langue reconnue dans la Constitution, s’exprime par l’alphabet arabe, le français par l’alphabet latin, les chiffres servent à exprimer des grandeurs et le tunisien n’a pas de visibilité officielle à l’écrit. Les écritures des Statuts sur Facebook, en revanche, défient ces arrangements. Les limites de ces usages y sont lâches, les graphies emmêlées, les arrangements révisés et le tunisien écrit apparaît, se répand et se normalise. Je propose de comprendre ces écritures comme des expressions d’une citoyenneté horizontale engageant un processus de reconnaissance d’une langue qui n’a pas de visibilité officielle à l’écrit. Facebook devient ainsi un espace de remise en question du rôle de l’État dans sa définition d’une forme scripturaire de citoyenneté. Je soutiens, enfin, que les processus de reconnaissance ne sont pas nécessairement étayés par des pratiques de luttes et de revendications mais qu’ils peuvent se dérouler de manière relativement banale et informelle.
12

Piette, Albert. "Anthropologie existentiale et phénoménographie". Anthropologie et Sociétés 40, n. 3 (16 gennaio 2017): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/1038635ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment garder tout au long d’un processus de recherche l’être humain qui est le plus souvent absorbé dans des ensembles, fragmenté ou mis entre parenthèses au profit d’autres entités, comme l’action, la relation ou aussi l’expérience ? L’auteur propose alors de considérer l’homme en tant qu’il existe, comme thème d’une anthropologie existentiale. C’est dans cette perspective que ce qu’il nomme phénoménographie insiste sur l’importance du suivi d’un seul individu à la fois pour observer comment il existe, c’est-à-dire comment il continue d’instant en instant. Cela suppose, d’une part, de travailler sur la singularité plutôt que sur les ensembles, sur l’unité empirique plutôt que sur les interactions, sur la passivité plutôt que sur la seule action, et, d’autre part, de réfléchir sur la place des relations dont l’auteur critique l’omniprésence théorique en anthropologie et sur les modes complexes et toujours mitigés de présence des humains.
13

Sahlins, Peter. "Sur la citoyenneté et le droit d’aubaine à l’époque moderne Réponse à Simona Cerutti". Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, n. 2 (aprile 2008): 383–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026986.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméExistait-il un « modèle français »de citoyenneté dans l’Ancien Régime fondé sur le droit d’aubaine, le droit du roi en tant que seigneur féodal de confisquer les biens des étrangers morts dans le royaume sans héritiers français de naissance ? L’État moderne est-il le cadre dans lequel l’étude de la nationalité se fait ? Cet article suggère que la récente critique deUnnaturally French: Foreign citizens in the Old Regime and afterpar Simona Cerutti dans lesAnnales, se fondant sur sa propre recherche sur le duché de Savoie, a mal interprété mon argument sur le lien entre la succession et la citoyenneté en France. L’étude de la citoyenneté pendant la période moderne est fondée sur la jurisprudence, l’administration et les pratiques stratégiques de naturalisation. Elle prend en compte à la fois le processus de création de l’État et aussi les stratégies de succession des étrangers ; elle esquisse l’expérience spécifique de la France par rapport à la Savoie et à l’Europe ; et enfin elle souligne la relation changeante entre la succession et la citoyenneté pendant le XVIIIesiècle.
14

Neveu, Catherine, Bernard Bier e Bernard Roudet. "Pour une anthropologie de la citoyenneté, une approche comparative France/Grande-Bretagne". Agora débats/jeunesses 12, n. 1 (1998): 43–51. http://dx.doi.org/10.3406/agora.1998.1605.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Messier, Philippe. "Citoyenneté programmée au Télangana". Anthropologie et Sociétés 46, n. 1 (15 agosto 2022): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/1091312ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le 2 juin 2014, les travailleurs de Hyderabad célébraient la création du 29e État indien. Scandant « Victoire pour le Télangana » à « HITEC City », un quartier bâti au travers des « zones économiques spéciales » (ZES) et des parcs des TIC (technologies de l’information et des communications), les ingénieurs en informatique de l’association Ingénieurs pour un Nouvel État (INE) brandissaient les couleurs du « Parti pour le Télangana ». Suivant grèves et manifestations agitées, les membres de INE savouraient la reconnaissance officielle du nouvel État. Natifs du Télangana, et anticipant les avantages économiques promis par une nouvelle entité politique, ces ingénieurs projetaient aussi de bénéficier d’une revitalisation culturelle télanganaise promise par les politiciens locaux. Échelonnée sur 19 mois de terrain de recherche entre 2012 et 2019, l’ethnographie se penche sur l’observation de rituels hindous nommés « festivals d’État » — le Bonalu et le Bathukamma — alors qu’ils se lient à d’autres activités médiatisées appuyant les technologies de pointe (conférences et « marathons de programmation ») à Hyderabad. Ces rituels proposent une cohésion culturelle mise en forme et légitimée par le nouvel État pour soutenir l’émergence d’une identité régionale télanganaise, un processus consolidant aussi la position privilégiée des TIC et des compétences techniques qu’elles favorisent. L’article suggère que la réactualisation de ces rituels d’État par ces ingénieurs s’intègre à un ensemble de stratégies sociotechniques d’engagement citoyen qui émergent de la construction des infrastructures des TIC du nouvel État du Télangana en même temps qu’elles la façonnent.
16

Papillon, Martin. "Entre l’héritage colonial et la recherche d’autonomie politique : les peuples autochtones dans la tourmente des réformes de l’État-providence. Une comparaison de l’expérience australienne, américaine et canadienne". III L’État et les identités, n. 53 (4 novembre 2005): 129–42. http://dx.doi.org/10.7202/011651ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Longtemps exclus, puis victimes de politiques d’assimilation forcée, les peuples autochtones remettent aujourd’hui en question les conditions de leur appartenance et de leur participation au régime de citoyenneté des États issus de la colonisation européenne. Le processus de restructuration de l’État-providence pourrait influencer la dynamique des revendications identitaires autochtones, en modifiant les paramètres de la citoyenneté sociale et la relation des peuples autochtones avec l’État. On tend aujourd’hui, d’une part, à l’intégration programmatique accompagnée de mesures ciblées et, d’autre part, à une plus grande autonomie locale dans la gestion de ces programmes. Le régime de citoyenneté d’après-guerre favorisait plutôt une uniformisation du rapport entre les citoyens et l’État, et donc posait en contradiction l’intégration à ce régime et le maintien d’un régime statutaire distinct pour les autochtones. Le modèle actuel peut ainsi paraître moins réfractaire à la multiplicité et à la différenciation.
17

Papillon, Martin. "Entre l’héritage colonial et la recherche d’autonomie politique : les peuples autochtones dans la tourmente des réformes de l’État-providence. Une comparaison de l’expérience australienne, américaine et canadienne". Thème 4 – Mobilités, identités et frontières, n. 75 (11 maggio 2016): 271–84. http://dx.doi.org/10.7202/1036311ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Longtemps exclus, puis victimes de politiques d’assimilation forcée, les peuples autochtones remettent aujourd’hui en question les conditions de leur appartenance et de leur participation au régime de citoyenneté des États issus de la colonisation européenne. Le processus de restructuration de l’État-providence pourrait influencer la dynamique des revendications identitaires autochtones, en modifiant les paramètres de la citoyenneté sociale et la relation des peuples autochtones avec l’État. On tend aujourd’hui, d’une part, à l’intégration programmatique accompagnée de mesures ciblées et, d’autre part, à une plus grande autonomie locale dans la gestion de ces programmes. Le régime de citoyenneté d’après-guerre favorisait plutôt une uniformisation du rapport entre les citoyens et l’État, et donc posait en contradiction l’intégration à ce régime et le maintien d’un régime statutaire distinct pour les autochtones. Le modèle actuel peut ainsi paraître moins réfractaire à la multiplicité et à la différenciation.
18

Tremblay, Mireille. "Le mouvement d’émancipation des personnes ayant des limitations fonctionnelles : de la reconnaissance des droits à la participation politique". Développement Humain, Handicap et Changement Social 19, n. 2 (1 marzo 2022): 7–22. http://dx.doi.org/10.7202/1086897ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le mouvement d’émancipation des personnes ayant des limitations fonctionnelles s’inscrit dans un long processus historique, marqué par au moins deux révolutions qui leur ont permis d’acquérir progressivement la reconnaissance de leurs droits. Une première révolution, qu’on a appelée désinstitutionalisation, dans le courant des années 1970, concerne la reconnaissance de leurs droits civils. La seconde révolution, à partir des années 1980, a été dominée par la reconnaissance de leurs droits sociaux, économiques et culturels. Enfin, une troisième révolution, en cours, est nécessaire afin que soit reconnus leurs droits politiques et afin qu’elles puissent exercer une citoyenneté active, à part égale et entière. Pour que les personnes accèdent à l’exercice de leurs droits politiques, elles doivent détenir les compétences citoyennes requises, ce qui suppose la disponibilité d’espaces d’engagement civique et de lieux de parole qui leur permettent d’acquérir et d’exercer ces compétences. C’est ce que l’on appelle le processus de socialisation politique. Dans le cadre d’un « Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles », un projet de recherche-action est en cours pour mieux comprendre le processus de socialisation politique, l’acquisition et le développement de compétences civiques de personnes engagées au sein des comités des usagers ou d’associations de promotion ou de défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
19

Ouellette, Françoise-Romaine, e Julie Saint-Pierre. "Parenté, citoyenneté et état civil des adoptés". Enfances, Familles, Générations, n. 14 (15 giugno 2011): 51–76. http://dx.doi.org/10.7202/1004009ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article porte sur la modification de l’état civil des enfants adoptés en tant que manifestation du pouvoir de l’État et du droit de définir l’identité civile des individus, leur parenté et leur citoyenneté. Il établit les liens entre les problématiques de la filiation, de la citoyenneté et de l’état civil. Il examine comment l’acte de naissance produit après une adoption plénière légitime un effacement des origines qui peut entrer en porte-à-faux avec la réalité subjective des adoptés, mais qui est souvent contredit par les traces documentaires créées au cours du processus d’adoption internationale. En conclusion, il discute de l’ouverture du droit à une approche juridique de l’adoption qui ne se fonderait plus sur la fiction d’une re-naissance de l’enfant concerné.
20

Fatima-Zohra Sebaa-Delladj. "Pour une anthropologie de l’enfance africaine". Africa Review of Books 7, n. 2 (24 settembre 2011): 22. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v7i2.5001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Composé de deux parties portant sur l’enfant et la famille en Afrique, pour la première et le processus de mutations et d’intégration en cours pour la seconde, ce volumineux ouvrage entreprend de nous faire effectuer un long périple, à la fois multidirectionnel et multiforme dans les univers de l’enfant africain. En effet, loin de s’arrêter aux cadres familiaux, en Afrique mais aussi en France, comme le laissent penser les titres des deux parties du livre, les dix sept chapitres qui les composent traitent aussi bien de la colonisation que de l’esclavage, en passant par la religion, la sexualité, la maladie, l’alimentation, la maltraitance ou la mort…
21

Benvenuto, Andrea. "Entre affirmation et contestation, la citoyenneté des sourds en question / Between affirmation and contestation, deaf people's citizenship in question". Revista Polis e Psique 5, n. 1 (20 febbraio 2015): 134. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53664.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis le mouvement de reconnaissance de la langue des signes française des années 1980 et la législation promouvant l'égalité des chances des personnes handicapées (loi du 11 février 2005), les sourds locuteurs d'une langue visuo-gestuelle se sont mobilisés pour réclamer la présence de la langue des signes française comme condition d’accès au plein exercice de leur citoyenneté, sur un pied d’égalité avec les entendants. Cette revendication, liant langue et instruction à l'accès à la citoyenneté des sourds, remonte à deux siècles. Afin d’explorer l'idée de citoyenneté, la place des sourds en tant qu’êtres parlants et « capables de » s'exprimer comme n’importe qui, servira ici d'analyseur. Dans cette contribution, nous nous efforcerons de déplacer la perspective : pour nous dégager de la conception statique du citoyen sourd comme sujet de droit ressortissant des lois et des institutions, nous tenterons de l’inscrire plutôt dans un processus de subjectivation politique toujours soumis à l'épreuve de l'égalité.
22

Rocher, François. "Sur les dimensions constitutives de la citoyenneté". Recherches sociographiques 56, n. 1 (11 maggio 2015): 139–70. http://dx.doi.org/10.7202/1030276ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude analyse les conceptions divergentes touchant les obligations et les devoirs de la société d’accueil à l’endroit des minorités racisées. Notre premier objectif est de montrer que les principales voix s’exprimant au nom de ces minorités ne cherchent pas à court-circuiter le processus d’intégration qu’envisagent à leur égard les Québécois dits « de souche ». Notre deuxième objectif s’inscrit dans une perspective plus large dans la mesure où nous nous proposons de mener une réflexion sur la conceptualisation et de la (re)négociation de la citoyenneté en contexte québécois. Les dimensions constitutives de la citoyenneté ont été largement débattues lors de la « crise des accommodements raisonnables ». C’est donc ce moment particulier qui sera étudié à la lumière des mémoires déposés devant la commission Bouchard-Taylor par les associations représentant les minorités racisées et religieuses.
23

Guindon, Genevieve C. "L’éducation populaire : un outil essentiel à la démocratisation du social". III. Expériences locales de démocratisation, n. 48 (28 giugno 2004): 167–78. http://dx.doi.org/10.7202/007899ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Une recherche menée auprès de deux organismes communautaires a permis de constater que l’éducation populaire réalise certains des objectifs visés par l’éducation à la citoyenneté, en misant surtout sur la participation du citoyen à la vie sociale et politique. Ces organismes soutiennent que la démocratisation prônée par le gouvernement ne peut se réaliser pleinement sans deux conditions. La première concerne la mise sur pied de structures aptes à permettre à la population de participer réellement aux processus de prise de décision. La deuxième, celle qui a retenu notre attention, a trait aux connaissances, habiletés et attitudes que doivent posséder les citoyens afin de participer de façon efficace à ces processus.
24

Desroches-Maheux, Ève. "Les chemins de la participation citoyenne des jeunes Kanak de Koné (Nouvelle-Calédonie)1". Lien social et Politiques, n. 80 (22 marzo 2018): 149–70. http://dx.doi.org/10.7202/1044114ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En partant d’un terrain ethnographique, cet article explore les formes et modalités de la participation « citoyenne » des jeunes Kanak vivant en province Nord, en Nouvelle-Calédonie. Étant à l’aube du référendum sur son accession à la pleine souveraineté, ce territoire français de statut sui gereris se situe à un moment charnière de son histoire. En préparation à cet événement, l’accord de Nouméa vint poser les bases d’une nouvelle citoyenneté néo-calédonienne située, pour le moment, à l’intérieur de la citoyenneté française. Cette citoyenneté en construction pose toutefois la question de la place qui y est accordée aux Kanak, peuple autochtone du territoire. Abordant la citoyenneté comme un ensemble de « processus de subjectivation politique », produisant une citoyenneté à la fois « déterminée par l’État et par les sujets qui la composent », nous explorerons les réponses et « tentatives de négociations » de jeunes Kanak envers cette dernière. Les résultats montrent que malgré les représentations négatives qui pèsent sur eux, les jeunes s’approprient les possibilités ouvertes par les politiques et les programmes publics dans l’espoir de faire entendre leurs doléances et de mettre en oeuvre des projets structurants. De plus, alors que ce type de pratiques citoyennes constituent un levier de résistance face à l’hégémonie française en province Sud pour les jeunes qui cherchent avant tout à y affirmer leur identité kanak, l’implication des jeunes du Nord dans l’espace public s’inscrit plutôt dans une démarche inclusive face aux autres communautés.
25

Marques Pereira, Bérengère. "Citoyenneté, programmes sociaux et organisations de femmes dans le Cône Sud". Cahiers du Genre 23, n. 1 (1998): 15–27. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La citoyenneté sociale dans le Cône Sud de l’Amérique latine est appréhendée sous l'angle de la construction d'un acteur social féminin. Cette construction se forge dans une relation des femmes à l'État qui se déploie à travers les programmes sociaux et les organisations locales. L'article s'attache à en mettre en lumière les écueils et les enjeux. En effet, un renouveau du clientélisme et du paternalisme guette les programmes sociaux de « solidarité avec les pauvres » ou de « lutte contre la pauvreté », même si les revendications de droits sociaux vont de pair avec un civisme local. Il n'en demeure pas moins vrai que la citoyenneté des femmes repose sur un processus d'individuation indispensable à une rupture avec les différentes mises sous tutelle toujours à l'œuvre dans les rapports sociaux de sexe et les rapports sociaux clientélistes.
26

Neveu, Catherine. "« E pur si muove ! », ou comment saisir empiriquement les processus de citoyenneté". Politix N° 103, n. 3 (2013): 205. http://dx.doi.org/10.3917/pox.103.0205.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Labussière, Olivier, e Alain Nadaï. "Les temporalités entremêlées des processus de transition énergétique". Socio-anthropologie, n. 42 (21 dicembre 2020): 93–106. http://dx.doi.org/10.4000/socio-anthropologie.7466.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Tamayo Gómez, Camilo. "Communicative Citizenship and Human Rights from a Transnational Perspective". Emulations - Revue de sciences sociales, n. 19 (30 marzo 2017): 25–49. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.019.005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article examine l’expérience de deux mouvements sociaux de victimes de la région d’Antioquia orientale en Colombie. Ces mouvements ont développé une variété de symboles, adopté une perspective transnationale et mis en œuvre des actions de citoyenneté communicative afin de porter des revendications de droits humains au milieu du conflit armé. L’article se base en particulier sur l’étude de cas de deux associations : L’association des femmes organisées de l’Antioquia orientale (AMOR) et L’association provinciale des victimes vers les citoyens (APROVIACI). L’article explore la façon dont ces acteurs ont transféré, puis adopté différents symboles et mis en œuvre des actions de citoyenneté communicative. Les formes d’engagement politique déployées se réfèrent à d’autres groupes de victimes du Sud Global, tels que Les mères de Plaza de Mayo (Argentine) et Que nos filles puissent rentrer à la maison (Mexique). Nous démontrons que les deux associations colombiennes, AMOR et APROVIACI, sont des exemples réussis de transfert, d’adaptation et de mise en œuvre d’actions politiques et de symboles provenant d’autres parties du Sud Global, afin d’améliorer l’activisme social et politique dans leur contexte particulier. Nous introduisons à cet égard le concept de citoyenneté communicative, où les affects et les émotions agissent comme les catalyseurs des actions collectives menées par des groupes contre-publics dans des sociétés marquées par le conflit armé. Par ce biais, la citoyenneté communicative permet de transformer le statut de victime en une condition de citoyenneté active. Enfin, cet article soutient que la construction de symboles qui articulent les dimensions communicatives des droits politiques, sociaux et culturels, peuvent aider les groupes de la société civile et les mouvements sociaux à réparer le sens de la citoyenneté et de l’appartenance collective. Ils permettraient en outre de générer des processus de construction de mémoire sociale, de reconnaissance et de solidarité du point de vue des contre-publics.
29

Thérien, Jean-Philippe, Patrick Hénault e Myriam Roberge. "Le régime interaméricain de citoyenneté : acquis et défis". Études internationales 33, n. 3 (12 aprile 2005): 421–46. http://dx.doi.org/10.7202/704438ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Surtout grâce à l’OÉA, les années récentes ont donné lieu à un important renforcement de la coopération interaméricaine en matière de droits humains et de démocratie. Malheureusement, à ce jour, fort peu d'attention a été accordée à la manière dont ces deux champs d'activité s'articulent l'un à l'autre. La notion de « régime interaméricain de citoyenneté » contribue précisément à combler cette lacune. Elle permet en effet de saisir les changements qu'a récemment connus l'hémisphère dans les domaines des droits humains et de la démocratie comme étant deux facettes d'un seul et même processus : la transformation des conditions d'intégration des citoyens à une communauté interaméricaine en construction. Fondée sur une démarche historique, la première section de l'article explique comment le travail de l’OÉA dans les domaines des droits humains et de la démocratie a permis de transformer la relation État-citoyen dans les Amériques. La seconde partie montre ensuite que la consolidation du régime interaméricain de citoyenneté reste confrontée à de nombreux défis de taille.
30

Collectif API, Vincent Béal, Marine Bourgeois, Rémi Dormois, Marion Lang, Yoan Miot, Gilles Pinson, Valérie Sala Pala e Camille Noûs. "Impossible déségrégation ?" Gouvernement et action publique VOL. 12, n. 2 (18 luglio 2023): 65–92. http://dx.doi.org/10.3917/gap.232.0065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La loi Égalité et citoyenneté, promulguée en 2017, constitue un changement majeur dans la politique du logement social en France. En réformant les processus d’attribution des logements sociaux, elle clarifie l’objectif de mixité sociale et renforce la capacité des structures intercommunales à lutter contre les processus de ségrégation socio-spatiale qui affectent les quartiers défavorisés des agglomérations françaises. À partir d’une enquête collective menée entre 2017 et 2020 sur les politiques d’attribution et de peuplement, cet article examine la manière dont les objectifs nationaux de la réforme ont été mis en œuvre localement. Nous montrons d’abord qu’en dépit de la clarification du principe de mixité sociale et de la redistribution des rôles opérées par la loi Égalité et citoyenneté, les politiques de déségrégation apparaissent toujours aussi peu efficaces pour réorganiser le peuplement à l’échelle des agglomérations. L’échec de la réforme est expliqué par des dynamiques tant nationales que locales. Nous insistons notamment sur la mobilisation des acteurs locaux en charge de la mise en œuvre, principalement les communes et les bailleurs sociaux. Sans remettre en cause l’intégralité de la réforme, ces acteurs ont souvent réussi à domestiquer les instruments de la loi pour en affaiblir la portée. Ceci n’a toutefois pas empêché l’apparition de changements incrémentaux au sein des systèmes d’acteurs locaux et dans l’espace des institutions publiques.
31

Brunet, Manon. "Réseau, lettre et édition critique : pour une anthropologie littéraire". Tangence, n. 74 (30 settembre 2004): 71–96. http://dx.doi.org/10.7202/009207ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’édition critique est beaucoup plus qu’une technique d’histoire littéraire. Comme n’importe quel travail effectué à la source, elle exige une réflexion épistémologique et méthodologique, afin de pouvoir accéder et donner accès à une connaissance de l’objet littéraire qui soit la plus complète. Or, on peut imaginer une édition critique de lettres qui chercherait à comprendre le processus de création littéraire dans son mouvement même en dépassant les genèses textuelles et biographiques. Les lettres croisées analysées en réseau permettraient de fonder une anthropologie littéraire exempte du déterminisme et des présupposés axiomatiques figés de l’histoire littéraire traditionnelle.
32

Guerrero, Andrès. "La coutume et l'État : Curagas et lieutenants politiques à Otavalo (Equateur) au XIXe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, n. 2 (aprile 1992): 331–54. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
C'est dans le processus de camouflage de la domination ethnique que se trouve, à mon avis, l'un des problèmes clés de la compréhension du système politique mis en place en Equateur au cours du XIXe siècle. Ce processus est concomitant de la formation de l'État national. Il est lié à la suppression du tribut des Indiens et à l'extension (formelle) de la citoyenneté à la majorité ethnique de la population : les indigènes.En effet, tant que demeure en vigueur la perception du tribut des Indiens, rebaptisé de l'euphémisme républicain «contribution personnelle», les normes de l'un des piliers institutionnels de l'État colonial, la «République des Indiens » subsistent, elles aussi (bien que sans doute modifiées et affaiblies) ; il s'agit d'un appareil composé d'un corps d'intermédiaires chargés de l'administration ethnique et de la perception du tribut.
33

Bossé, Pierre-Luc, Paul Morin e Nicole Dallaire. "La délibération éthique : de l’étude de cas à la citoyenneté responsable". Santé mentale au Québec 31, n. 1 (31 ottobre 2006): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/013684ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article se veut une contribution réflexive sur le thème de l’éthique appliquée qui vise à alimenter les pratiques professionnelles et interdisciplinaires. Les auteurs examinent la démarche de délibération éthique qui vise quatre finalités principales, soit le développement des compétences réflexives et éthiques des professionnels, l’élaboration, chez les professionnels, d’une structure réflexive « éthique » facilitant la praxis professionnelle, l’orientation et la coordination rapide de l’action ; la mise en place d’une structure de délibération collective utile afin d’orienter les décisions difficiles et les actions futures. Enfin, le processus délibératif a aussi une visée évaluative et s’avère pertinent dans les apprentissages découlant des expériences vécues par chacun des participants.
34

Sorbets, Claude. "I. Démocratie locale, citoyenneté et participation : des formes et des processus en questions". Annuaire des collectivités locales 22, n. 1 (2002): 11–23. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2002.1428.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Winter, Elke, e Marie-Michèle Sauvageau. "Vers une compréhension nationaliste de la naturalisation au Canada ? Analyse des changements récents en matière d’octroi de la citoyenneté dans le contexte canadien". Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 30, n. 01 (31 luglio 2014): 73–90. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2014.12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLe Canada peut se vanter d’avoir un des taux de naturalisation les plus élevés au monde. Dans les derniers cinq ans, une série de modifications aux règles de la citoyenneté ont été instaurées, dont la majorité touche directement le processus de naturalisation. Adoptant une approche sociologique, nous proposons de répondre à la question suivante : La naturalisation au Canada au début du vingt-et-unième siècle, reste-elle aussi « libérale » qu’elle l’était dans les années 1990 ou, au contraire, tourne-t-elle, comme dans beaucoup de pays d’Europe, à la re-nationalisation ? Nos résultats suggèrent qu’il est difficile de conclure à un véritable changement de régime depuis l’arrivée du Parti conservateur au pouvoir, étant donné la portée réelle de la majorité de ces changements. Toutefois, la présence d’un discours de plus en plus identitaire et protecteur face à une façon spécifique d’être Canadien témoigne d’une nouvelle rhétorique autour de la citoyenneté canadienne, rhétorique qui se rapproche d’une conception « nationaliste » de la naturalisation.
36

Bozec, Géraldine. "La formation du citoyen à l’école : individualisation et dépolitisation de la citoyenneté". Les institutions civiques de l’enfance et de l’adolescence, n. 80 (22 marzo 2018): 69–88. http://dx.doi.org/10.7202/1044110ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce texte analyse les qualités et les figures du citoyen légitime dans la sphère de l’école, en s’intéressant à la fois aux directives officielles et aux représentations et pratiques des acteurs scolaires. Les données de deux enquêtes qualitatives conduites dans des établissements scolaires français sont ici mobilisées. Le regard porte prioritairement sur la dimension politique de la citoyenneté : le rapport de l’individu au pouvoir et sa capacité d’action dans la vie collective et politique. Globalement, la participation du citoyen apparait comme une dimension relativement secondaire dans l’éducation scolaire à la citoyenneté, au profit de l’autonomie intellectuelle du citoyen critique. L’école offre peu d’outils permettant aux élèves d’appréhender la vie politique, ses enjeux, ses acteurs et ses processus concrets. L’évitement des sujets politiques que l’on observe dans les classes renvoie non seulement à une conception particulière de la neutralité politique, mais aussi et surtout à l’objectif de cohésion qui est attribué officiellement à l’école et que les enseignants reconnaissent comme légitime. La citoyenneté est par ailleurs censée s’exprimer de plus en plus dans la vie même de l’établissement, dont les modes de fonctionnement doivent se rapprocher de la démocratie politique adulte. Le texte montre les limites d’une telle analogie entre la sphère scolaire et la société politique et identifie divers obstacles qui pèsent sur la mise en oeuvre de cette « démocratie scolaire ». Il met enfin en évidence le décalage entre l’insistance sur la figure d’un individu-citoyen dans l’espace scolaire et l’inscription dans des collectifs que suppose l’exercice réel de la citoyenneté.
37

Goudeaux, Annie, Germain Poizat e Marc Durand. "TRANSMISSION CULTURELLE, FORMATION PROFESSIONNELLE ET ÉDUCATION DES ADULTES". Trabalho & Educação 28, n. 2 (29 agosto 2019): 15–50. http://dx.doi.org/10.35699/2238-037x.2019.14736.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les phénomènes transmissifs peuvent être considéréscomme des unités fondamentales d’activité, constitutives et constituantes de la socialité et de l’humanité. De sorte que toute anthropologie est une anthropologie de la transmission et que l’éducation comme pratique sociale, est un représentant majeur de ces unités anthropologiques d’activité humaine. Nous argumentons dans ce texte en faveur d’une approche praxéologique de la transmission culturelle qui allouerait la priorité au fait qu’elle concerne des actions ou des activités, et qu’elle est elle-même une activité. Nous détaillons trois aspects caractérisant cette approche : a) ce qui est transmis, que nous conceptualisons comme des constituants cognitivo-praxiques typicalisés d’une culture locale, b) les processus mimétiques impliqués dans la transmission, et c) les transformations de l’activité se produisant chez les héritiers conceptualisées en termes d’appropriation et d’individuation.
38

Heimpel, Daniela. "Former le citoyen européen ? Réflexions sur le concept d’éducation civique dans le cadre de l’intégration politique transnationale de l’Europe". Eurostudia 12, n. 1 (8 maggio 2017): 1–26. http://dx.doi.org/10.7202/1039778ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, l’auteure s’interroge, du point de vue de la théorie politique, sur la possibilité de penser une éducation à la citoyenneté européenne. En 2009, le Comité économique et social européen a suggéré à l’Union européenne (UE) l’introduction d’une « instruction civique européenne commune » afin de « donner à ses citoyens un réel sentiment d’appartenance » à l’Europe. Si des programmes d’éducation civique existent au niveau national, leur transposition, de manière analogue, au cadre européen et à la citoyenneté européenne ne va pas de soi. En effet, et sans compter les raisons politico-pratiques, l’UE ne souscrit pas à la même logique de construction que jadis les États-nations. Il semble à la fois contre-productif et indésirable, quant au processus d’intégration européenne, d’attribuer à l’éducation le rôle qu’elle a pu avoir dans la construction étatique. De plus, l’UE présente quelques traits spécifiques qui posent des défis particuliers à l’application de l’éducation civique à la citoyenneté européenne ; en effet, ce type d’enseignement a traditionnellement été pensé à partir de présupposés stato-nationaux (catégories, questionnements et problèmes). En s’appuyant sur les travaux post- et transnationaux en études européennes et différents écrits sur le rôle des écoles dans la construction des États-nations et sur l’éducation civique en tant que problème éthique et politique, l’auteure entame ici une analyse de ces défis et offre quelques pistes pour repenser l’éducation civique dans le cadre européen.
39

Molines, Mathieu, e Amar Fall. "Le rôle médiateur de l’engagement au travail dans la relation entre la justice organisationnelle et les comportements de citoyenneté : le cas de la police française". Articles 71, n. 4 (3 gennaio 2017): 660–89. http://dx.doi.org/10.7202/1038527ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les questions de justice et d’équité demeurent une préoccupation majeure pour les salariés. Or, les formes de justice organisationnelle ont des effets différenciés sur les comportements de citoyenneté organisationnelle. Dans cet article, nous nous sommes intéressés au rôle médiateur de l’engagement au travail. En nous appuyant sur le modèle des exigences et des ressources de l’emploi (Demerouti et al., 2001), nous proposons un modèle intégrateur qui soutient que la justice organisationnelle perçue joue le rôle de ressource de l’emploi et favorisera l’engagement au travail qui, à son tour, va encourager les comportements de citoyenneté. Nous supposons ainsi que les différentes formes de justice ont des propriétés motivantes qui conduisent à un haut niveau d’engagement au travail et, en conséquence, un niveau de performance extra rôle élevé. Notre étude permet de mettre en lumière le processus motivationnel, au travers de l’engagement au travail, entre les différentes formes de justice perçues et les comportements de citoyenneté organisationnelle. Cette recherche porte sur le contexte spécifique de la police française qui, avec la mise en place de nouveaux outils de management, se heurte à une problématique inédite d’équité, et non plus d’égalité. C’est à notre connaissance, la première étude, en France, à examiner les problématiques de justice dans le contexte de la police française. Les résultats, provenant d’un échantillon de 718 fonctionnaires de police, indiquent que le dévouement des policiers est la dimension de l’engagement au travail qui explique le mieux les effets des dimensions de la justice organisationnelle, telle que perçue par eux, sur leurs comportements de citoyenneté organisationnelle. Les implications en termes de pratiques RH dans la police sont ensuite discutées.
40

Greissler, Elisabeth, Isabelle Lacroix e Isabelle Morisette. "Les cadres de la participation citoyenne en milieu de vie : le discours des jeunes en difficulté". L’insertion ? La capacitation ? Les interventions jeunesses de proximité, n. 80 (22 marzo 2018): 190–209. http://dx.doi.org/10.7202/1044116ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Répondant de leur mission ou d’une vogue participationniste, nombre d’organisations jeunesse québécoises, qu’elles soient institutionnelles ou communautaires, ont mis en place des dispositifs soutenant des processus de participation chez les jeunes en difficulté. À partir des résultats de trois recherches qualitatives en Centres jeunesse et au sein d’organismes communautaires jeunesse, la manière dont les jeunes en difficulté perçoivent et s’approprient ces espaces de participation est interrogée. S’appuyant sur le discours des jeunes engagés, et mobilisant la théorie de l’analyse des cadres, cet article montre que les modalités de construction de leur citoyenneté en milieu de vie ont la particularité d’être à la fois un objectif et un processus d’intervention. Le sens que les jeunes en difficulté accordent à leur participation se révèle dans leurs perceptions des espaces de participation proposés par les milieux de vie. Les rôles qu’ils développent reposent sur un travail de signification qui s’appuie sur la continuité de l’intervention ; les relations significatives ; et les pratiques démocratiques. Malgré des limites à cette participation suscitée, les jeunes ont le sentiment de développer des compétences et d’être acteurs grâce au contexte organisationnel de mobilisation en milieu de vie et au processus de cadrage réalisé quotidiennement par les intervenants.
41

Alter, Norbert. "Innovation et institution : concurrence ou convergence ?" Diversité 140, n. 1 (2005): 41–46. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.2368.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’innovation n’est pas simplement ce qui est nouveau. C’est un processus complexe, à la fois social et économique. Pour innover, il faut en outre y croire, du point de vue du langage familier mais aussi de ce que l’on appelle, en anthropologie comme en sociologie, les croyances. Le rapport entre innovation et organisation met en évidence qu’il y a concurrence mais aussi complémentarité. Dans les univers où l’innovation se développe, les relations de travail se modifient.
42

LeVasseur, Louis, e Jean-François Cardin. "L’enseignement de l’histoire au secondaire : de la certitude du récit sur la nation au vertige de la modernité". Phronesis 2, n. 2-3 (21 agosto 2013): 63–76. http://dx.doi.org/10.7202/1018074ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les liens entre les missions d’instruction et de socialisation de l’école québécoise à travers l’enseignement de diverses matières scolaires. Les premiers résultats de la recherche ont montré que pour les enseignants, la construction de l’identité de l’élève a beaucoup plus d’importance que la construction de l’identité collective. Cependant, le processus de subjectivation identifié ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait plus aucune transmission ou production de « valeurs » ou de « références » communes dans l’enseignement des différentes matières. Par exemple, dans l’enseignement de l’histoire et éducation à la citoyenneté, la construction de l’identité individuelle et celle de l’identité collective sont en continuelle tension. Cependant, l’identité collective ne passe plus tant par le canal d’une mémoire identitaire ou d’un récit national que par la promotion d’une modernité articulée au pluralisme, à la critique, à la rationalité intersubjective et, paradoxalement, à la subjectivation précédemment évoquée. L’article portera donc particulièrement sur cette tendance observée au sein de l’enseignement du cours d’histoire et éducation à la citoyenneté.
43

Larose, Chalmers. "En proie aux nouvelles règles du jeu". Articles 26, n. 1 (25 settembre 2007): 47–75. http://dx.doi.org/10.7202/016435ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article étudie les enjeux et les défis qui interpellent les propositions transnationales libérales dans le contexte actuel de la lutte contre le terrorisme international. L’auteur explore trois manifestations du processus de sécurisation au Canada, à savoir la montée du profilage racial, le double standard de la citoyenneté et la surveillance accrue des mouvements transnationaux, et soutient que les effets concrets des nouveaux paramètres de sécurité canadiens sur les pratiques citoyennes illustrent aujourd’hui la tendance vers une nouvelle problématisation des rapports entre sécurité, liberté et citoyenneté. L’article démontre que la montée des préoccupations en matière de sécurité signale la fin de l’ère de l’apothéose transnationale et ouvre la voie à de nouvelles formes d’exceptionnalisme qui sont symptomatiques de l’affirmation d’un État de sécurité nationale. En conséquence, le climat sécuritaire instauré dans le contexte de la lutte contre le terrorisme international invite à un « re-questionnement » des propositions libérales transnationales relatives au pouvoir et à l’influence des acteurs non étatiques dans la politique mondiale, d’une part, et à l’affaiblissement graduel du pouvoir étatique à la suite de la mondialisation, d’autre part.
44

Mesguich, Virginie. "PERSONNES VULNÉRABLES ET CITOYENNETÉ : ÉVOLUTION ET PERSPECTIVES AUTOUR DE L’ACCESSIBILITÉ AU PROCESSUS DE VOTE". Revue de droit de l'Université de Sherbrooke 40, n. 1-2 (2009): 199. http://dx.doi.org/10.7202/1107376ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Fassin, Didier. "Entre politiques du vivant et politiques de la vie". Anthropologie et Sociétés 24, n. 1 (10 settembre 2003): 95–116. http://dx.doi.org/10.7202/015638ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé RÉSUMÉ Entre politiques du vivant et politiques de la vie. Pour une anthropologie de la santé Du point de vue de l'anthropologie, la santé est tout à la fois autre chose et bien plus que l'envers de la maladie. Elle est un rapport entre l'être physique et psychique, d'un côté, le monde social et politique, de l'autre; rapport qui n'est pas un donné physiologique ou sensible, mais l'expression d'une construction historique. L'objet de l'anthropologie de la santé réside donc dans les biologiques, c'est-à-dire les logiques sociales qui mettent les corps à l'épreuve du politique. Après avoir esquissé un tableau de l'anthropologie médicale dans sa diversité, mais aussi ses permanences, on se propose de caractériser l'anthropologie de la santé. Deux orientations sont explorées : la première relie les processus d'objectivation et de subjectivation à l'œuvre, dégageant plus particulièrement la centralité du concept de bio-légitimité; la seconde analyse les modalités de la globalisation de l'ordre sanitaire, en s'interrogeant sur sa signification, notamment autour de l'émergence d'une raison humanitaire. La conclusion propose une synthèse entre politiques du vivant et politiques de la vie. Mots clés : Fassin, anthropologie de la santé, anthropologie médicale, biopolitique, subjectivation, globalisation, raison humanitaire
46

Jaccoud, Mylène. "Le Droit, l'exclusion et les Autochtones". Canadian journal of law and society 11, n. 2 (1996): 217–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100004920.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméL'exclusion sociale des autochtones est définie comme une condition de non-citoyenneté qui résulte d'une rupture entre un peuple et son «historicité.» Ce processus de rupture implique que certains individus et certains groupes ont perdu l'accès à des droits sociaux, civils et politiques. Historiquement, la marginalisation des autochtones s'inscrit dans le cursus d'une incorporation à l'État-nation qui s'est traduite par une politique de réduction et de ségrégation internes ayant contribué à l'appropriation des terres auxquelles les autochtones étaient liés matériellement et symboliquement. Cet article tente de comprendre le rôle joué par le droit dans ce processus de rupture, en examinant plus particulièrement les effets de la Loi sur les Indiens. L'auteure conçoit que l'imposition du droit aux premières nations, consécutive à leur incorporation à l'État-nation, a été producteur d'exclusions en amorçant puis en renforçant des ruptures matérielles et identitaires. En guise de conclusion, l'auteure propose six principes théoriques permettant d'analyser la complexité des rapports entre le droit et l'exclusion.
47

Beauchez, Jérôme. "Sans foi ni loi ?" Swiss Journal of Sociocultural Anthropology 29, n. 1 (3 gennaio 2024): 102–23. http://dx.doi.org/10.36950/sjsca.2023.29.8899.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À Paris, au début de la décennie 1900, les Apaches incarnent une figure du hors-la-loi venu des faubourgs. Tels qu’ils sont dépeints par la presse, leurs gangs faufilés dans la capitale française apparaissent comme une menace pour la sécurité des « bon citoyens ». Conjuguant anthropologie historique et visuelle, cet essai remonte à la source des chroniques apaches. Elles montrent comment l’Autre et sa dangerosité ont pu être imaginés, tant par le récit journalistique ou chansonnier qu’au travers des représentations graphiques (gravures et dessins). Le croisement de ces regards permet de voir comment tout une stéréotypie du « voyou sans foi ni loi » a été mise au service d’un processus de criminalisation. Au-delà des groupes qu’il dénonce, ce processus révèle les peurs qu’entretenait la société bourgeoise à l’égard des classes qu’elle considérait comme « dangereuses » ; avant tout parce qu’elles échappaient à son contrôle, tant social que moral.
48

Vibert, Stéphane. "Les formes élémentaires, ou la naissance d’une socio-anthropologie symbolique". Cahiers de recherche sociologique, n. 56 (29 giugno 2015): 131–41. http://dx.doi.org/10.7202/1031377ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si les thèses développées dans les Formes élémentaires de la vie religieuse ont subi bon nombre de critiques depuis sa parution, tant au niveau de la validité des faits relevés que de l’interprétation du totémisme, et si la théorie « sociologique » de l’essence de la religion continue évidemment de faire débat, il n’en reste pas moins que la question la plus centrale de l’ouvrage – et la plus actuelle puisqu’elle oriente la compréhension même du rôle et de la nature des sciences sociales – s’avère d’ordre ontologique : l’intelligence de la société comme réalité tant idéelle que matérielle, individuelle que collective, bref comme réalité symbolique. À partir notamment des lectures stimulantes de Karsenti et Tarot, le symbolisme sera présenté comme logique spécifique des représentations collectives, comme processus par lequel un groupe humain, tout en s’ordonnant autour d’un ensemble structuré d’idées-valeurs, ne se conçoit comme totalité concrète que par la circulation de formes sensibles maintenant les acteurs en interdépendance relationnelle.
49

Green, Joyce. "Autodétermination, citoyenneté et fédéralisme : pour une relecture autochtone du palimpseste canadien". Articles 23, n. 1 (25 novembre 2004): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/009505ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le colonialisme au Canada constitue un rapport social qui s’accomplit essentiellement au détriment des peuples autochtones. Avec le temps et selon les contextes économiques, technologiques et politiques, les pratiques du colonialisme diffèrent et s’adaptent, mais le rapport de pouvoir qui le sous-tend reste essentiellement un rapport d’exploitation. Cette réalité module le palimpseste canadien et fonde l’ordre actuel des choses. Elle est toutefois régulièrement niée, obscurcie ou légitimée par le recours constant à une panoplie de techniques et de dispositifs intellectuels, mythologiques, politiques, juridiques, culturels et idéologiques, de telle sorte que la majorité des Canadiens l’ignorent. Ils n’ont, en fait, à peu près aucune idée de la situation politico-économique contemporaine des peuples autochtones et ne sont pas en mesure de constater combien ils profitent de privilèges iniques acquis au détriment de ces derniers. Le présent texte tente de faire la lumière sur ce type de rapport de pouvoir et soutient que le Canada ne pourra transcender ses origines coloniales, légitimer son existence, affirmer son identité et devenir une société véritablement postcoloniale sans amorcer au préalable un nécessaire processus de décolonisation et d’« autochtonisation » de l’État.
50

Mallol, Christophe Serra. "Entre local et global : l’alimentation polynésienne". Anthropologie et Sociétés 37, n. 2 (15 agosto 2013): 137–53. http://dx.doi.org/10.7202/1017909ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les interactions entre influences globales, mondialisées et de type occidental, et traditions locales différenciées forment le tissu de l’expérience humaine contemporaine. La généralisation de la circulation des capitaux, des biens, des idées et des hommes, ainsi que la prise de conscience de leur interconnexion, sont constitutifs du processus de globalisation, notamment dans le domaine de l’alimentation. Lieu privilégié de rencontre du global et du local, une anthropologie de l’alimentation polynésienne permet la mise en évidence d’un processus d’adaptation du local au global, une forme de « glocalisation alimentaire ». Appliquée aux Îles de la Société et à Rapa (Polynésie française), elle met en évidence la complexité mouvante des interrelations qui lient les hommes entre eux, à leurs traditions et à des influences exogènes. La prise de conscience par les acteurs sociaux de nouvelles formes de modèles normatifs possibles permet de dépasser les modèles alimentaires parfois vécus comme imposés, entre résistance, adaptation et création hybride.

Vai alla bibliografia