Tesi sul tema "Analyse de l’espace de travail"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Analyse de l’espace de travail.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Analyse de l’espace de travail".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Heddad, Nadia. "L’espace de l’activité, de l’analyse à la conception". Thesis, Paris, CNAM, 2016. http://www.theses.fr/2016CNAM1086/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Toute activité humaine requiert un espace. La situation de travail n’échappe pas à cette exigence. Cette thèse s’inscrit dans le champ spatial de l’activité de travail. Elle cherche à articuler la question de l’activité à celle de sa dimension spatiale dans la réalisation du travail. Cette réflexion apporte un éclairage sur la relation et le rôle de l’espace dans la réalisation de l’activité sous l’angle de l’analyse et de la conception.L’objet de la réflexion consiste, dans un premier temps, à revisiter la notion d’espace dans la situation de travail. La visée est de développer en ergonomie la réflexion sur la dimension spatiale de l’activité. Après un balayage des approches du concept d’espace, les résultats d’une analyse du travail en milieu postal sont exploités pour proposer le concept d’espace de l’activité. Il s’agit de l’espace modelé et agi dans et par l’activité de travail. Il s’inscrit dans un double cadre théorique : (i) L’approche instrumentale permet de montrer comment l’espace donné est modifié et ajusté dans l’activité. L’artefact comporte le dispositif matériel (éléments du bâti, matériels) mais aussi organisationnel (agencements).(ii) La théorie défendue par l’enaction vise à saisir la dimension émergente de l’espace de l’activité dans sa construction simultanée et imbriquée au déroulé de l’activité. Il s’agit d’une production et d’une transformation continue de l’espace au sens d’une « production locale ». Le concept d’espace de l’activité constitue une nouvelle unité d’analyse permettant la prise en compte de la dimension spatiale dans la situation de travail. La réflexion vise, dans un second temps, à proposer une démarche pour intervenir en conception avec l’objectif de développer l’activité et l’espace de l’activité. Elle invite à une conception conjointe de l’activité et de son espace. Cette approche par l’espace de l’activité est illustrée par l’intervention - recherche conduite en milieu postal. L’idée défendue est que toute activité se réalise dans un espace de façon matérielle et immatérielle au travers des actions, des relations entre les sujets ou entre les sujets et les objets qui les entourent dans la réalisation de l’activité.- D’un côté, il s’agit de concevoir l’espace, en tant que dispositif matériel et organisationnel, comme un support à l’activité dans une approche instrumentale et développementale des artefacts et des activités.- De l’autre, il s’agit de prendre en compte la dimension émergente de l’espace de l’activité qui déborde de la visée proprement instrumentale.L’enjeu est d’engager une démarche pour penser conjointement l’espace et l’activité dans une visée de développement de l’activité et de l’espace de l’activité
All human activity requires a spatial dimension; working is not circumventing this prerequisite. The main focus of this thesis is the analysis of the working activity’s spatial dimension. Working is addressed in the space dimensional context that is necessary for it’s accomplishment. This reflection sheds light on the role and relation of space in the accomplishment of the activity.The reflection consists first in revisiting the notion of space in the context of work; the aim is to develop in terms of ergonomics, the understanding of the spatial dimension of the activity. Results from the analysis of work in a postal environment are used in order to propose the concept of “the space of activity”. This is about modeled space and it acts in and through the working activity.It arises in the frame of a double theoretical context:- The instrumental approach allows us to demonstrate how a given space is modified and adjusted during the activity. The artefact consists of the material devices (building material) and organization (layout).- The enaction theory consists in catching the emerging dimensions of the activity’s space simultaneously to the activity’s development. It is about continuous creation and transformation of the space in terms of “local production”. The concept of the activity’s space represents a novel analysis unit allowing the consideration of the space dimension in working situations. Second, the reflection consists in the proposition of an approach that interferes with the conception and the objectives to develop the activity and the space for the activity. This requests a joint conception of the activity and it’s space. The approach by the activity’s space is illustrated by the intervention that is a research conducted in a postal environment. The defended idea is that any activity is carried out in space in a material and immaterial manner, through actions, relations between the subjects or between the surrounding objects and subjects in the achievement of the activity- On one side, it is about defining space as a material and organizational device and as a support for activity in an instrumental and developmental approach by the artifacts and activities.- On the other side, it is about taking in account the emerging dimension of the activity’s space that overcomes the purely instrumental goal. The challenge is to create a way to think about both the space and the activity in a perspective of activity development and space
2

Bourbonnais, Francis. "Utilisation optimale de l’espace de travail des robots parallèles en affrontant certains types de singularités". Mémoire, École de technologie supérieure, 2012. http://espace.etsmtl.ca/1097/1/BOURBONNAIS_Francis.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les robots parallèles prennent de plus en plus d’importance dans l’industrie. On en retrouve des milliers à travers le monde, dont la majorité sont utilisés dans des opérations de transfert rapide. Ils sont plus rapides que les robots sériels, car leurs moteurs sont généralement fixés à la base, allégeant ainsi la partie mobile du manipulateur. La croissance de la popularité de ces robots sur le marché est cependant limitée en raison de leur espace de travail réduit. En effet, l’approche actuellement privilégiée est d’éviter toute singularité, ce qui résulte en un espace de travail très limité. L’objectif de ce projet est d’augmenter l’espace de travail d’un robot parallèle à cinq barres à l’aide d’une planification de trajectoire qui, d’une part, profite du passage des singularités de type 1 tout en évitant les singularités de type 2, et d’autre part, optimise la trajectoire pour minimiser le temps du parcours. L’algorithme de planification de trajectoire détermine, à partir d’une position (x, y) voulue de l’effecteur terminal, la meilleure des quatre configurations possibles pour l’ensemble des deux bras du robot. Le processus d’optimisation du temps de la trajectoire est réalisé en considérant les contraintes de vitesse et d’accélération maximales ainsi que le couple maximal des moteurs en fonction du modèle dynamique. Un algorithme de commande pour maximiser la réponse dynamique du robot a aussi été conçu. Le modèle dynamique identifié est utilisé pour atteindre les critères de performances visés tout en assurant la précision du suivi. Les algorithmes ont été validés sur un prototype à deux degrés de liberté développé au laboratoire CoRo de l’École de technologie supérieure. Les résultats obtenus démontrent que l’espace de travail du robot est considérablement augmenté par rapport à un robot industriel d’une taille comparable qui ne change pas de configurations. De plus, le changement de configuration permet d’améliorer le temps de parcours d’une trajectoire. Ce projet de recherche a donc permis de développer une nouvelle approche démontrant qu’il est possible de travailler de concert avec les singularités de type 1 dans le but de maximiser les performances et l’espace de travail de certains robots parallèles.
3

Kumar, Atal Anil. "Conception et commande d'un robot à câbles pour la manipulation dextre de pièces sur des chaînes de production". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette thèse est de concevoir et de contrôler un système de Robot Parallèle à Câbles (RPC) à quatre câbles pour la manipulation dextre de pièces sur des chaînes de production. Pour une ligne de fabrication déjà installée, l’espace de travail est souvent limité et l’ajout d’un nouveau robot-sériel sur le sol de l’atelier est parfois difficile. L’utilisation du plafond pour fixer une machine lourde n’est pas toujours possible car il pourrait être nécessaire de renforcer la structure. Le RPC est un moyen de réaliser la tâche avec une faible modification de l’atelier existant. La nouveauté du travail réside dans le fait que la majorité des conceptions existantes placent les moteurs d’actionnement et les treuils de la plate-forme de base, alors que dans ce travail, les moteurs d’actionnement sont embarqués sur la plate-forme mobile, ce qui permet de fixer facilement le RPC dans la chaîne de fabrication avec des points d’ancrage simples. Tout d’abord, l’espace de travail du RPC pour l’environnement souhaité est étudié. La nature sous-actionnée du robot et la contrainte d’une force de tension positive du câble imposés en raison de la flexibilité des câbles limitent sont la base d’une étude sur l’espace de travail respectant les conditions d’équilibre statique. Les équations d’équilibre statique classiques ont été utilisés pour calculer l’espace de travail du robot et le comportement correspondant de la plateforme mobile. Les angles d’orientation de la plate-forme ont été présentés. Plusieurs études de cas ont été montres avec différentes charges utiles attachées à la plate-forme mobile. Les dimensions de la plate-forme mobile et la structure de base ont également été modifiées afin de calculer le domaine de l’espace de travail où les performances du robot peuvent être satisfaisantes. Les dimensions du prototype ont été fixées en tenant compte de l’espace de travail. Par la suite, le modèle dynamique classique du RPC a été utilisé pour mettre en œuvre la loi de contrôle. La deuxième partie de la thèse présente la conception et la mise en œuvre des lois de contrôle pour la RPC. La linéarisation classique de la rétroaction entrée- sortie (IOFL) est développée et des résultats de simulation ont été présentés. Le rôle de la dynamique interne présente dans le système en raison de la sous-performance a été démontré en utilisant leur diagramme de phase. Deux solutions possibles ont été envisagées afin de réduire l’effet des dynamiques internes sur le système. La première solution consiste à utiliser des proportions appropriées pour la plate-forme et la structure de base. Des résultats de simulation ont été présentés pour montrer le comportement de la plate-forme lorsque les dimensions sont modifiées. Une linéarisation modifiée de la rétroaction (MFL) a été proposé comme une solution ad-hoc pour éliminer les effets de la dynamique interne. Les résultats de la simulation obtenus montrent que la solution ad-hoc proposée fonctionne efficacement et nettement mieux que la technique classique de l’IOFL pour certaines dimensions du RPC. L’utilisation de cette approche pour différents cas de RPC doit faire l’objet d’une étude enquête. Les résultats expérimentaux validant la technique de l’IOFL sont présentés pour démontrer le comportement satisfaisant de le RPC avec le contrôle. L’objectif global du projet est de développer un robot parallèle à câble qui peut travailler avec un opérateur dans une chaîne de fabrication pleinement fonctionnelle et aider le travailleur à soulever les objets lourds ou chauds. Cette thèse réalise la première étape pour rendre un prototype de RPC qui sera par la suite amélioré pour le rendre collaboratif
This thesis aims to design and control an underactuated Cable-Driven Parallel Robot (CDPR) with four cables for the agile handling of parts in a manufacturing line. For already installed manufacturing lines, most of the available working space is often used, and adding a new serial robot on the workshop ground is sometimes difficult. Using the ceiling to fix heavy machines is not always possible, and it could be necessary to reinforce the structure. CDPR is a way to achieve the work with a light structure, with low modification of the existing workshop. The novelty of the work lies in the fact that the majority of the existing designs place the actuating motors and the winches on the base platform, whereas in this work, the actuating motors are placed on the moving platform, making it convenient for the CDPR to be fixed in the manufacturing line with simple anchor points. First, the workspace of the CDPR for the desired environment is investigated. The underactuated nature of the robot and the positive cable tension constraint imposed due to the flexibility of the cable limit the workspace investigation to static equilibrium conditions. The classical static equilibrium equations have been used to calculate the robot workspace and the corresponding behavior of the plat- form orientation angles have been presented. Several case studies have been shown with different payloads attached to the moving platform. The dimensions of the moving platform and the base structure have also been changed to understand the possible region of the workspace where the robot performance can be satisfactory. The prototype dimensions have been fixed taking into account the workspace performance. Following this, the classical dynamic model developed in the field of CDPR has been used to implement the control law on the CDPR. The second part of the thesis presents the design and implementation of the control laws for the CDPR. The classical Input-Output Feedback Linearization (IOFL) technique is developed and simulation results have been presented. The role of internal dynamics present in the system because of the underactuation is demonstrated using their phase-plane plots. Two possible solutions have been suggested to reduce the effect of internal dynamics on the system. The first solution is to use appropriate dimensions for the platform and the base structure. Simulation results have been presented to show the behavior of the platform when the dimensions are changed. A Modified Feedback Linearization (MFL) has been proposed as an ad-hoc solution for eliminating the effects of the internal dynamics. The simulation results obtained show that the proposed ad-hoc solution performs efficiently and significantly better than the classical IOFL technique for certain dimensions of the CDPR. The use of this approach for different cases of CDPR needs to be investigated. Experimental results validating the IOFL technique are presented to demonstrate the satisfactory behavior of the CDPR with the control law developed during the thesis. The overall objective of the project is to develop a CDPR that can work with an operator in a fully functional manufacturing line and aid the worker in lifting heavy or hot objects. This thesis achieves the first step in making a functional prototype of a CDPR which will be improved further to make it collaborative
4

Dargahi, Malellou Esmaeil. "L’espace public à Téhéran : analyse comparée de trois quartiers (ancien, moderne et informel)". Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20013/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La problématique qui guide cette recherche est la suivante : quelles sont les dimensions principales de l’espace public en Iran et quelles sont les variations de cet espace public entre des quartiers de types ancien, moderne et informel à Téhéran ? Afin de comparer les caractères des espaces publics, nous avons choisi les trois types de quartiers ancien (Bazar), moderne (Shahrak-e-Gharb) et informel (Khak Sefid) présents à Téhéran. L’examen selon la méthode présentée (documents, observations personnelles, questionnaires et interviews), nous a permis de conclure que les réponses obtenues à partir de ces travaux confirment que le quartier du Bazar se caractérise par d’importantes interactions sociales du fait de son rayonnement commercial et religieux, en dépit d’une structure vétuste. Le quartier moderne de Shahrak-e-Gharb assure une fonctionnalité propice à des espaces publics programmés, mais l’omniprésence de l’automobile et l’absence de fonctions supérieures y limitent les échanges à l’échelle du quartier. Enfin, malgré l’absence d’espaces aménagés, le quartier informel de Khak Sefid n’est pas dénué d’interactions sociales. Les enjeux d’aménagement des espaces publics différent donc nécessairement en fonction de leurs caractéristiques physiques, économiques et socio-culturelles propres que nous avons tenté de mettre en évidence dans cette thèse
The problematic that guides this research is as follows: what are the main dimensions of the public space in Iran and what are the variations of this public space between old, modern and informal neighborhoods in Tehran? In order to compare the characters of the public spaces, we chose the 3 types of old neighborhood (Bazar), modern (Shahrak-e-Gharb) and informal (Khak Sefid) present in Tehran. Examination according to the method presented (documents, personal observations, questionnaires and interviews), allowed us to conclude that the answers obtained from this work confirm that the Bazar district is characterized by important interactions, because of its commercial and religious influence, despite its antiquated structure. The modern district of Shahrak-e-Gharb provides functionality for planned public spaces, but the omnipresence of the automobile and the lack of superior functions limit the exchanges on a neighborhood scale. Finally, despite the lack of developed spaces, the informal Khak Sefid neighborhood is not devoid of social interaction. The challenges of planning public spaces therefore necessarily differ according to their specific physical, economic and socio-cultural characteristics that we have tried to highlight in this thesis
5

Icard, Julien. "Analyse économique et droit du travail". Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2011PA010317.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le droit du travail traverse une crise de rationalité. Pour y faire face, l'analyse économique accomplit une analyse descriptive et prescriptive du droit du travail au regard de son efficacité économique. Ainsi, loin de se rattacher à une approche comparative, l'analyse économique met en œuvre une démarche d'asservissement du droit du travail aux lois économiques. Les recommandations de ce courant économique orthodoxe sont d'ailleurs partiellement mises en œuvre en droit positif dans l'espoir que d'un autre état du droit du travail procèderait un autre état de l'emploi. Pour autant, l'approche économique ne conduit pas uniquement à une évaluation quantitative du droit du travail. En effet, d'autres courants économiques, qualifiables d'hétérodoxes, déduisent de la logique profonde du droit du travail ainsi que du droit positif, une analyse économique dans laquelle le droit du travail est conçu comme une convention constitutive du fonctionnement économique, irréductible à une simple technique susceptible d'une instrumentalisation au service d'une efficacité économique. II résulte de cette présentation positive et normative du droit du travail une grille novatrice d'interprétation du droit du travail mais également une reconstruction économique de ce dernier, respectueuse des valeurs essentielles que ce droit est censé garantir.
6

Salah-Eddine, Laïla. "Le harcèlement moral au travail : analyse sociologique". Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00343544.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le « harcèlement moral » est une expression née en 1998 sous la plume de la psychologue M.-F. Hirigoyen. La notion, floue et imprécise, connaît alors une émergence fulgurante, jusqu'à sa juridisation en 2002. Paradoxalement, le « harcèlement moral », qui est au centre d'une littérature prolifique, n'a guère fait l'objet d'une enquête sociologique. Notre étude, basée sur une enquête qualitative auprès de harcelés et d'acteurs de l'entreprise, vise à analyser le phénomène, en essayant de comprendre ce qu'il recouvre en termes de mode de lecture et d'expression de la souffrance.
Dans une première partie, nous faisons la genèse de la notion, en retraçant les différentes étapes de sa diffusion jusqu'à son appropriation par les juges. Ce retour sur l'histoire de l'émergence du harcèlement moral donne à voir les avatars qu'a connus la définition de la notion.
Dans une deuxième partie, nous donnons une définition subjective du harcèlement moral, c'est-à-dire que nous étudions comme « harcèlement moral » ce que les acteurs interrogés définissent comme tel. Les cas de harcèlement moral sont d'une extrême diversité, et le terme apparaît d'une appropriation large et aisée, sans exclusive d'un âge, d'un sexe ou d'une origine sociale.
Dans une dernière partie analytique, nous confrontons les matériaux empiriques obtenus avec une explication récurrente : le « harcèlement moral » contribuerait à occulter les causes organisationnelles et socio-économiques de la souffrance au travail. C'est la thèse de la « psychologisation » du social, dont nous montrons les apports et discutons les limites.
7

Bhukuth, Augendra. "L' analyse économique du travail des enfants". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS021S.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis un peu plus d’une décennie, les économistes se sont intéressés à la problématique du travail des enfants car le phénomène est multidimensionnel. Le débat tourne autour de la relation pauvreté-travail des enfants et de l’arbitrage éducation-travail des enfants. Paradoxalement, il existe très peu d’études concernant l’exploitation du travail des enfants alors que le Bureau International du Travail (BIT) s’est fixé comme objectif prioritaire la lutte contre les pires formes du travail des enfants. Nous comblons cette lacune en proposant une étude de l’exploitation du travail des enfants. Pour cela, nous nous référons au concept du capital social. Nous distinguons deux formes d’exploitation des enfants : l’exploitation faible et forte. Ces différentes formes d’exploitation dépendent du capital social des parents et de leur revenu. L’exploitation faible a lieu à l’intérieur de l’entreprise familiale alors que l’exploitation forte se manifeste au niveau du marché
Since more than one decade, economists are interested in the problematic of child labour because the phenomenon is multidimensional. The debate is more often on the relationship between poverty and child labour and the trade-off education and child labour. Therefore, there exists a little literature on the issue of children’s exploitation whereas the main objective of the International Labour Office (ILO) is to fight against the worst forms of child labour. We fulfil this lacuna by proposing a study of children’s exploitation in term of social capital. We distinguish two forms of exploitation: light form of exploitation and severe form of exploitation. These different forms of exploitation depend on parents’ social capital and on their income. The light form of exploitation is localised inside the household enterprises whereas severe form of exploitation takes form in the market
8

Couralet, Pierre-Emmanuel. "Une analyse économique du travail des enfants". Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0141.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s’attache à l’étude des causes et des conséquences économiques du travail des enfants. Dans une première partie, les principaux déterminants micro-économiques de l’offre de travail enfantin – l’insuffisance du rendement de l’éducation, l’insuffisance des ressources parentales conjuguée à l’impossibilité d’accéder au marché du crédit, l’insuffisance de l’altruisme parental – sont exposés dans le cadre d’un modèle dynastique. Dans la seconde partie, des enquêtes nationales réalisées auprès des ménages de trois pays d’Amérique Latine – le Brésil, la Colombie et le Venezuela – sont utilisées pour confronter la théorie aux faits. Enfin, l’analyse du travail des enfants est replacée dans un cadre macroéconomique et des implications en matière de politique publique en sont déduites. Il est montré qu’une intervention publique peut permettre de placer l’économie sur un sentier de croissance plus égalitaire et plus favorable aux enfants issus de ménages pauvres
This thesis deals with an analysis of causes and consequences of child labour. In a first part, the main microeconomic determinants of child labour supply – the weakness of returns to education, the weakness of parental resources linked with no access to credit market, the weakness of parental altruism – are introduced in a dynastic model. In the second part, some national Latin American household surveys (Brazil, Colombia and Venezuela) are used to confront the theory with the facts. Finally, the analysis of child labour is led on a macroeconomic level and some public policy implications are deducted. It is shown that a public intervention may lead the economy on a more equal and better for poor children growth path
9

Cambone, Marie. "La médiation patrimoniale à l’épreuve du « numérique » : Analyse de dispositifs de médiation de l’espace urbain patrimonial". Thesis, Avignon, 2016. http://www.theses.fr/2016AVIG1160/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 2010 – au début de nos recherches –, nous observions une grande effervescence autour du « numérique » dans le domaine patrimonial. Face à ce constat d’ampleur et aux discours toujours plus nombreux à son sujet, nous nous sommes interrogée sur ce que le« numérique » fait (ou ne fait pas) à l’expérience patrimoniale. Bien consciente que le changement de support n’entraîne pas nécessairement (voire rarement) des changements dans les pratiques de médiation patrimoniale, nous entendons dans cette recherche le terme numérique non pas comme la technologie numérique mais bien la notion de « numérique »en tant que phénomène social avec tout ce que ce terme véhicule comme discours,imaginaires, pratiques et horizons d’attente. Au-delà des discours portés sur la technologie,nous avons choisi d’étudier un nombre restreint de terrains (la Cité internationale universitaire de Paris et son centre de valorisation du patrimoine L/OBLIQUE ; le Mont-Royal à Montréal et Les amis de la montagne) et d’opter pour une approche socio-sémiotique. Cette thèse montre qu’une même forme, le dispositif cartographique interactif, peut proposer plusieurs logiques de médiation patrimoniale, entre médiation documentaire et médiation culturelle. Elle amène aussi à s’interroger sur une possible reconfiguration des rôles de médiateur et de visiteur en régime numérique : loin de bouleverser les fonctions et l’identité des institutions patrimoniales, les dispositifs numériques mis en œuvre dans ces deux terrains renforcent leur légitimité en tant que médiateurs culturels
At the beginning of our research in 2010, there was great interest in the advent of the digital era and its impact in the field of cultural heritage. In light of this and the increasingly numerous debates about it, we wondered what “digital phenomena” adds to (or detracts from) the cultural heritage experience. The change of support does not necessarily (rarely even) changes heritage mediation practices, therefore, for the purposes of this research, the term digital refers not to digital technology but the concept of “digital” as a social phenomenon with everything that this implies through speeches, imagination, practices and expectations. To move beyond the discussions about technology, we have chosen to study a limited number of fields (the Cité Internationale Universitaire de Paris and the Mont-Royal in Montreal) and opt for a socio-semiotic approach. This thesis shows that a same device, the interactive map, can offer multiple possibilities for cultural mediation, between documentary mediation and cultural mediation. It also calls into question a possible reconfiguration of the roles of mediator and visitor in the digital forum: far from upsetting the function and identity of heritage institutions, digital devices implemented in these two fields strengthen their legitimacy as cultural mediators
10

Manvoutouka, Roth Tine. "Analyse du travail et développement en Afrique subsaharienne". Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’hétérogénéité des formes de travail en Afrique subsaharienne conduit à repenser ce que l’on entend ordinairement par « travail » dans la relation entre travail et développement. À la diversité des activités industrieuses répond effectivement une pluralité de cadres normatifs plus ou moins formalisés qu’on ne saurait légitimement passer sous silence. En effet, ces différents systèmes de normes façonnent dans une très large mesure la manière dont se déroule le travail réel. C’est pourquoi nous avons voulu interroger leurs articulations, leurs interférences, voire leurs contradictions que les acteurs doivent surmonter dans l’activité.Pour ce faire, nous avons examiné un projet de transfert de normes organisationnelles au sein du Ministère congolais de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Contrairement à l’idée reçue, nous défendons la thèse que le rapport au travail dans les pays d’Afrique subsaharienne n’est pas marqué de spécificités culturelles et d’exotisme ; il est le résultat d’une expérience anthropologique tissée de choix plus ou moins conscients entre des normes vitales, sociales, juridiques, politiques ou techniques, au niveau individuel ou collectif. En tant que lieu de vives tensions normatives, le travail se révèle être une entrée féconde dans l’analyse et la compréhension des changements sociaux, et interroge ainsi les espaces politiques et scientifiques dans lesquels se construisent les savoirs sur et pour le développement
The diversity of working situations in sub-Saharan Africa requires a re-examination of the common conception of “work” within the relation of work and development. These industrious activities respond to more or less formalized normative systems, which cannot legitimately be ignored. These different systems of norms largely shape the practice of real work. The aim of this research is to question the interferences or the contradictions between these different systems of norms, which the actors are required to cope with in their activity. To this end I examined a capacity building development project inside the Ministry of Environment, Conservation and Tourism in Kinshasa, Democratic Republic of Congo. I defend the thesis that the relation to work in Africa is not characterized by cultural specificities or exoticism. Instead, it is the result of an anthropological experience made of more or less conscious choices among vital, social, legal, political or technical norms, on an individual or collective level. As a locus of intense normative tensions, work appears then as an appropriate point of entry into a broader analysis of social change, and therefore questions the political and scientific institutions where knowledge for and on development is produced
11

Bernardi, Valérie. "Les conséquences d'une politique de réduction du temps de travail sur le statut des salariés : analyse empirique et analyse théorique". Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE0013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le but de cette recherche a ete de verifier l'hypothese, personnellement emise, selon laquelle une politique de rtt, qu'elle soit macro-economique ou micro-economique, risquait de provoquer ou d'accentuer une segmentation generatrice d'inegalites sociales, salariales et professionnelles parmi les salaries "beneficiaires" et les salaries "non beneficiaires" de cette politique. Nous avons donc voulu, en premier lieu, eclaircir les notions de "travail" et de "temps de travail" en les rapprochant notamment des travaux d'un certain nombre d'auteurs economiques representatifs de leur epoque et/ou de leur courant economique. De la meme facon, nous avons mis en valeur l'evolution considerable que connurent ces concepts depuis l'antiquite jusqu'a aujourd'hui. Cette etude a tout naturellement donne lieu a l'examen des principaux mouvements legislatifs concernant la rtt des agents economiques travailleurs jusqu'aux dernieres lois incitatives pour une rtt micro-economique dans les annees 90 et mis en valeur le passage de l'objectif humanitaire a l'objectif economique d'une telle politique. L'analyse approfondie des principaux modeles macro-economiques (metric et dms) etudiant les consequences d'une politique de rtt sur les grands agregats economiques,et notamment sur le niveau de l'emploi, nous a permis de remarquer la complexite d'une telle mesure et de constater que, ni la productivite, pas plus que la compension salariale ou encore le niveau des capacites productives ne doivent etre negligees dans une telle operation. Notre hypothese de depart s'est ensuite vu etayer dans un premier temps, de constatations empiriques issues de resultats d'enquetes statistiques et d'enquetes de terrain nous permettant d'envisager une reponse positive a notre problematique. C'est grace a l'utilisation de theories partielles du marche du travail que nous avons pu, dans un second temps, consolider nos arguments et mettre en exergue l'aspect precarisant et devalorisant d'une politique de rtt
The aim of this research was to verify the personal hypothesis in which a policy of reduced working week (macro-economic or micro-economic) was able to represent an element in the enforcement of segregation, and diminishment of job security within the secondary segment (according to the definition by m. Piore and p. Doeringer in their dualist analysis of the relation-ship between the primary and secondary segments), as much the driving factor in the secondarisation of numerous employees belonging to the primary segment. This study demanded at the outset not only a clarification of the notions of "work" and "working week",but also an attention to the considerable evolution of these concepts from pre-capitalist societies up to the present time. Then,the study of dms and metric macro-econometric models of projection made it possible to determine the essential hypotheses in relation to the setting up of "reduced working week" policy as a generator of employment. However, the absence of certain variables and the considerable divergence between the results given by these two models rendered it impossible to mesure the true impact of such a policy on employment levels. The evaluation of the consequences(anticipated or observed) of a "r. W. W" on employment status was therefore supported in this study by the observations and results of enquiries which placed the different socio professional categories in the foreground of their research. In order to clarify and respond to it first hypothesis, it was decided to project it within the framework of some theories of labor market. One of the principal observation made as a result of this work was that such a policy can have pernicious effects on the social, salarial and professional status of the workers
12

CASTILHOS, KARAM HELIETE MARIA. "Travail, souffrance, silence analyse psychodynamique et nouvelles orientations therapeutiques de l'alcoolisme". Paris, CNAM, 1997. http://www.theses.fr/1997CNAM0282.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A partir de son experience clinique dans le domaine de l'industrie petroliere bresilienne, l'auteur revient sur son action et mene une etude psychodynamique du rapport entre l'alcoolisme et les conduites alcooliques en milieu de travail, ou le silence etait le centre d'une souffrance typiquement ouvriere. Integre a l'organisation du travail, le circuit de cette souffrance passait par le foyer fami, lial, ou femme et enfants etaient sollicites. L'auteur s'appuie sur la theorie en psychodynamique du travail, pour laquelle la notion de resistance au change, ment renvoie a une forme de resistance organisee pour lutter collectivement contre la souffrance de facon a permettre que les taches prescrites par l'entre, prise soient accomplies. L'auteur montre que l'alcool se presente comme un des moyens - peut-etre meme le plus puissant d'entre eux - mobilises par les sujets pour resister aux effets pathogenes des contraintes de travail. L'alcoolisme apparait comme partie integrante d'un systeme de representa, tions dont l'interpretation est impossible sans passer par l'analyse du travail et des liens entre le travail et hors-travail. Aussi, les interventions sur l'alcoolisme et sa prevention primaire en milieu de travail doivent-elles etre repensees - ce qui permet d'envisager de nouvelles voies therapeutiques
The author brings up its clinical experience in the brazilian oil industry, to conduct a psychodynamic study of the links between alcoholism and alcoholic behavior in work environment, where silence was at the center of a typical labour suffering. Integrated at the work organization, the circuit of this suffering went through family, where wife and children were appealed. The author relies on the theory in psychodynamic labor for which resistance to change refers to a form of organized resistance to collectively fight against suffering in order to execute the compagny tasks. The author shows that alcohol is then one of the means, perhaps the most powerful one, used by the workers to resist the pathogenicals labour effects. Alcoholism appears as a part of a representation system which interpretation is impossible without the analysis of labour and its links with the worker's family. Therefore, the interventions on alcoholism and its primary prevention in work environment, will have to be rethought - which allows to consider new therapeutic approaches
13

Kamionka, Thierry. "Analyse microéconométrique des transitions sur le marché du travail". Toulouse 1, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU10038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail consiste en l'estimation et l'analyse des résultats de modèles de transition sous forme réduite et d'un modèle dynamique à utilité aléatoire. Ces modèles permettent de se donner des cadres suffisamment unifiés pour comprendre les relations existant entre les évolutions des indicateurs des stocks, des flux et des durées de séjour dans les états de participation au marché du travail. Pour analyser le développement récent des formes précaires d'emploi, des estimations sont faites sur le fichier longitudinal des enquêtes emploi pour les années 1986 à 1988 en distinguant les emplois précaires et les emplois stables. Une attention particulière est portée au problème de l'estimation de modèles markoviens en temps continu à partir de données d'un panel collectées en temps discret. Une sous-population d'individus confinés hors de l'emploi stable et alternant entre des situations d'emploi précaire, de chômage et d'inactivité est mise en évidence à partir d'un mélange de processus markoviens homogènes
In this work we present estimates of reduced form transition models and of a dynamic random utility model. These models provide a unified framework allowing studying relationships existing between stocks, flows and mean sojourn durations in labour market states. To analyse the development of unstable job patterns, we consider the French labour force surveys panel collected by the French national institute for statistics and economic studies (INSEE) for the period 1986-1988. Particular attention is paid to the problem of the estimation of continuous-time Markov models using discrete-time panel data. We also study the existence of individuals confined out of stable jobs and alternating between unstable jobs, unemployment and nonparticipation, using a mixture of time-homogeneous Markov processes
14

Cresson, Geneviève. "Le Travail sanitaire profane dans la famille : analyse sociologique". Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail sanitaire profane, c'est l'ensemble des activites effectuees par des profanes et qui concourrent a assurer le bien-etre, la bonne sante physique et mentale ou la guerison des proches ( ici : dans la famille ). L'analyse de ce travail sanitaire profane commence par un etat de la question des connaissances sociologiques des contextes sociaux dans lesquels il s'insere (la relation medecin-malade, la famille, la place specifique des femmes) et des ressources mises en oeuvre ( taches, sentiments et connaissances). L'enquete sur le terrain (exploratoire, aupres de 40 familles ayan au moins un enfant scolarise dans le primaire, ne souffrant pas de pathologie particuliere, au recrutement socioculturel diversifie) consiste en entretiens en profondeur repetes, aupres des meres. Les resultats sont de deux ordres : une description ( dont la necessite avait ete fondee prealablement) de cette activite sanitaire profane ; une analyse des raisons qui poussent les femmes elles-memes a passer sous silence ce travail constat paradoxal : les caracteristiques memes du travail sanitaire profane constituent egalement des raisons de ne pas le reconnaitre en tant que travail
By lay caring work we mean any work made by lay people which contributes to provide well beeing, physical and mental good health, or healing to any member of the group ( here : within the domestic group 7. The analysis of the caring work begins with a review of the sociological knowledges of the social contexts within wich it takes place ( the doctor-patient relationship, the family, the specific situation of women) and of the ressources it demands ( tasks, love and knowledges) the empirical investigation (an exploratory one, with 40 faimilies having at least one primary schooled child, without special health problem, of great social and educational diversity) consists of repeated in deep interviews with mothers ; the results consist first in a description ( whose necessity had been founded) of this activity, second in an analysis of the reasons the mothers have to ignore and underestimate their own work. There is a paradoxal statement : the very characteristics of the lay care work are also the reasons that prevent women to identify it as a work
15

Picard, Danielle. "Le conflit industriel dans l'entreprise : analyse du phénomène et des interventions". Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse a pour objectif d'apporter une grille d'analyse du conflit industriel dans l'entreprise, sur laquelle il est possible d'observer les effets d'interventions susceptibles d'être mises en œuvre pour traiter ce problème. La démarche comporte deux niveaux - une analyse descriptive, destinée a une meilleure compréhension du phénomène complexe qu'est le conflit industriel, et des moyens pouvant mis en œuvre pour le traiter. Le premier niveau comporte une analyse des causes du conflit industriel dans l'entreprise, et de ses manifestations couvertes et ouvertes. L'analyse des actions susceptibles d'avoir un effet sur la relation à gérer, distingue, d'une part, les actions susceptibles de favoriser une meilleure connaissance mutuelle des parties; d'autre part, celles centrées sur l'objet du conflit lui-même, en vue de sa régulation. - une méthode de diagnostic des relations industrielles, conçue pour être applicable dans toute collectivité de travail. Ce deuxième niveau traite du contrôle effectif de la gestion du facteur travail auquel une entreprise devrait recourir pour évaluer les inadéquations constatables dans ses relations industrielles internes, et la portée des moyens qu'elle a pu utiliser, pour les atténuer. Elle comporte l'utilisation d'outils spécifiques : segmentation, ratios, enquêtes,. . . L'originalité de cette méthode consiste dans une combinaison d'informations qui conduit à regarder la teneur et l'évolution des échanges entre les parties prenantes. Sur une telle base, peut alors se concevoir et se réaliser une politique de travail.
16

Géraud, Marie-France. "L'opération de recrutement : analyse de droit économique". Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE0038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les conseils en recrutement sont des agents privés économiques, au service des entreprises. Ils sont chargés de rechercher le « candidat idéal ». Le développement de ces professionnels, au cours des dernières années, a définitivement brisé le monopole public de placement qui existait jusqu'alors en France. Avec l’émergence de ce nouveau marché, l'exploitation par les recruteurs de méthodes et d'outils qui sont attentatoires aux libertés individuelles, a conduit à la production d'un profil-type du candidat. Il est donc devenu essentiel de protéger les droits fondamentaux des candidats. Face à l'insuffisance du droit normatifs, il convient de mettre l'accent sur le rôle que pourrait avoir des contre-pouvoirs comme la Commission nationale informatique et libertés, les syndicats, l'inspecteur du travail.
17

Blanc, Alain. "Les handicapés au travail : analyse sociologique d'un dispositif d'insertion professionnelle". Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE2A003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse essaie de cerner les mécanismes visant à mettre en place l’insertion professionnelle du travailleur handicapé d’un point de vue historique (Chapitre I) ou par l’intermédiaire de la Constitution de la loi de 1975 en faveur des handicapés (Chap. II). La logique de désignation des travailleurs handicapés est aussi présentée par l’intermédiaire de l’étude du décalage entre les fonctions et l’activité de la COTOREP, expert juridique mais privé de capacité d’intervention (Chap. III et IV). La population des travailleurs handicapés constituée, l’insertion professionnelle est étudiée selon deux modalités : en milieu ordinaire de travail (rôle des employeurs, Chap. V), en milieu de travail protégé (rôle des associations, Chap VI). Pour ce second cas, l’accent est mis sur le personnel d’encadrement qui est plus spécifiquement cerné (Chap. VII). Enfin, le poids d’un nouvel acteur, l'AGEFIPH, est plus particulièrement étudié dans la mesure où il illustre une nouvelle conception de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Par l’intermédiaire des différents champs étudiés, la thèse construit l’idée que, jamais totalement inclus, jamais définitivement exclus, les travailleurs handicapés se trouvent placés dans une position d’ambivalence permanente.
18

Bayad, Mohamed. "Demande de travail, structures et stratégies d'entreprises : une analyse théorique et empirique". Nancy 2, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN20001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de cette thèse est de présenter une analyse dynamique des comportements d'ajustements de l'emploi et de la demande de travail en relation avec les structures et les stratégies d'entreprises. Cette recherche est menée à partir d'un échantillon de 1285 entreprises de l'industrie française sur la période 1974-1985
The subject of this thesis is to present a dynamic analysis of behavioural adjustments in employment and in labour demand related to company structure strategy. The research has been undertaken using a sample of 1285 firms of the french industrial sector over the period 1974-1985
19

Labori, Michel. "Analyse spatiale de la Bourgogne rurale". Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37606790j.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Bouville, Grégor. "L'influence de l'organisation et des conditions de travail sur l'absentéisme : analyse quantitative et étude de cas". Rennes 1, 2009. http://www.theses.fr/2009REN1G004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Longtemps occulté par la progression du chômage, l’absentéisme redevient un sujet réel de préoccupation pour les entreprises et pour les pouvoirs publics. Dans cette perspective, l’analyse des déterminants de l’absentéisme suscite un intérêt particulier. Cette recherche vise plusieurs objectifs : dresser un état de l’art pluridisciplinaire de la littérature sur l’absentéisme, concevoir un modèle de recherche, le tester au travers d’une analyse quantitative à partir de l’enquête Sumer 2002-2003 et d’une étude de cas dans un établissement industriel de maintenance ferroviaire. De cette revue de littérature, nous dégageons six approches de l’absentéisme (économique, sociétale, individuelle, organisationnelle, médicale et intégrative). Nous nous sommes focalisé sur les déterminants organisationnels liés à l’organisation du travail, aux conditions de travail et aux ressources de l’emploi. En effet, leur pouvoir explicatif semblait important tout en étant testé dans un faible nombre d’études. Nous avons donc construit un modèle explicatif de l’absentéisme ayant pour socle l’approche organisationnelle mais intégrant aussi des variables intermédiaires issues des approches attitudinale (satisfaction au travail et intention de rester) et médicale (santé au travail). A partir de l’analyse quantitative, nous montrons que certaines variables organisationnelles, dont l’influence sur l’absentéisme n’avait pas encore été testée ou que très rarement, tels la densité du travail, le niveau de responsabilité, la contrainte industrielle, l’absence de ressources de l’emploi, les tensions avec le public ont un effet marqué sur l’absentéisme. Notre étude qualitative complète notre analyse de données puisqu’elle permet de tester notre modèle dans une dimension dynamique en analysant les effets simultanés sur l’absentéisme d’une réorganisation du travail et d’une amélioration des conditions de travail (au niveau des pénibilités physiques et de l’environnement physique de travail). Notre étude de cas souligne le rôle essentiel de l’organisation du travail, au-delà d’une amélioration de l’environnement physique de travail ou d’une diminution des pénibilités physiques. Les résultats des analyses quantitative et qualitative permettent de suggérer des mesures préventives de l’absentéisme à l’attention des DRH
Absenteeism, which has long been overshadowed by the increase of unemployment, has become again a real cause for worry for companies and public states. At this prospect, the analysis of the determining factors of absenteeism arouses a particular interest. This research aims at several objectives: draw up a multidisciplinary state-of-the-art of the literature on absenteeism, devise a research model, test it by means of a quantitative analysis based on the Sumer national survey and a case study carried out in a railway maintenance organization. We have drawn six different approaches of absenteeism from this literature review (economic, societal, individual, organizational, medical and integrative). We have focused on the determining factors connected to work organization, working conditions and job resources. Actually, their explicative power seemed significant though being tested in a rather small number of studies. Therefore we have built an explicative model of absenteeism grounded on the organizational approach while integrating as well mediator variables coming from attitudinal (job satisfaction and intent to stay) and medical (occupational health) approaches. On the basis of the quantitative analysis, we have shown that some organizational variables (such as work density, responsibility level, industrial constraint, absence of job resources, tension with the public), whose influence on absenteeism has never (or hardly ever) been tested before, have a definite effect on absenteeism. Our qualitative study supplements our data analysis since it allows testing our model in a dynamic dimension while analyzing the simultaneous effects of a work reorganization and an improvement of the working conditions (as regards physical strenuousness and work place physical environment). Our study stresses the essential role of work organization, beyond an improvement to the physical environment of the work place or a reduction in the physical strenuousness. The results of quantitative and qualitative analysis allow us to suggest preventive measures to absenteeism for the attention of human resource managers
21

Veny, Yoann. "Socio-Sémantique du Web Politique: Une Analyse de l’Espace de Compétition Thématique et Topographique Entre Communautés Politiques Belges Francophones". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/261521.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La multidimensionnalité de l’espace de compétition politique peut être considérée sous un angle thématique, et nous présenterons les principaux éléments de la « salience theory », centrée sur le principe que tous les acteurs politiques ne se positionnent pas sur toutes les dimensions thématiques. Ces choix thématiques ont une dimension stratégique et la confrontation directe devient l’exception, les acteurs préférant mettre l’accent sur les thématiques sur lesquelles ils se sentent forts et évitent d’évoquer les thématiques sur lesquelles ils se sentent peu légitimes. Nous mettrons en avant trois assomptions principales faites dans la littérature sur la salience theory et que nous avons pour projet de remettre en question :la compétition politique se déroule principalement durant les campagnes électorales, l’appropriation thématique est stable dans le temps, le parti politique est le niveau d’analyse le plus pertinent. Cette dernière assomption est celle que nous discuterons le plus, en mettant en avant une discussion sur l’« individualisation » de la politique et ses conséquences sur l’appropriation thématique. Il nous est vite apparu que les données disponibles sur Internet, spécialement les données se situant dans les sites Internet personnels, présentaient des avantages certains. Le premier étant bien sûr l’accessibilité des données. Outre la facilité d’accès, nous montrerons dans le Chapitre 2 que les données provenant des sites Internet personnels présentent un triple avantage, car elles sont non médiatisées, complètes et représentatives. Nous montrerons donc dans le deuxième chapitre les intérêts que l’on peut avoir à utiliser des données numériques, telles que le contenu des sites Internet personnels des personnalités politiques, pour répondre à notre question de recherche. Malgré tous ces avantages, ce matériel empirique n’est pas un médium neutre, et nous montrerons qu’il est encore difficile pour les sciences sociales de se positionner par rapport aux impacts sociaux de ces nouveaux moyens de communication. Nous illustrerons ce problème notamment par une discussion sur la notion de « communauté virtuelle » en montrant que, depuis longtemps en sociologie, la notion de communauté a fait l’objet d’une réalité fantasmée de projet de vie sociale en dehors de la « société », et que ce fantasme s’est ravivé avec l’arrivée d’Internet. Cependant, malgré le développement récent d’Internet, nous conclurons ce deuxième chapitre en avançant que les concepts sociologiques antérieurs au développement d’Internet restent pertinents d’un point de vue d’intelligibilisation de ce phénomène. Les défis majeurs qui se posent aux sociologues lorsqu’ils sont confrontés à ces nouveaux supports de communication ne sont donc pas tant d’ordre théorique, que d’ordre méthodologique. Le premier problème auquel est confronté le chercheur analysant le contenu de sites Internet est d’opérer à une sélection qui n’est ni trop restreinte, car il manquerait de l’information ;ni trop large, car la recherche déborderait en dehors de la portée initiale du projet. Dans différentes recherches que nous avons menées, nous avons testé différentes possibilités de sélection de sites Internet qui se sont spécifiées et améliorées dans le temps (d’une première recherche sur les sites évoquant les inscriptions scolaires, dans laquelle nous avons vite compris l’intérêt des hyperliens), à des méthodes de sélections de blogs à caractère politique dans laquelle nous avons systématisé l’usage des hyperliens, à une méthode de sélection automatisée des sites Internet par structures locales cohésives. Nous avons élaboré un algorithme pour créer un robot d’indexation capable de naviguer dans un environnement d’hyperliens pour y détecter des groupes d’acteurs densément connectés, que nous appellerons des « communautés virtuelles ». Lorsque beaucoup d’études s’intéressant aux « blogs politiques » partent du contenu des sites Internet pour définir leur appartenance à une « blogosphère politique », nous montrerons plutôt tout l’intérêt de partir de la dimension relationnelle pour identifier des poches de sites Internet densément connectés. Qui plus est, nous montrerons qu’il est possible d’optimiser la détection de communautés virtuelles en incorporant des assomptions d’ordre sociologique dans les décisions prises par le robot d’indexation. Différents algorithmes, reposant sur différentes assomptions sur ce qui fait le lien social dans une communauté, seront présentés et comparés. Nous expliciterons l’algorithme final se fondant sur la clôture de relations triadiques locales, et montrerons qu’il nous permet d’identifier cinq communautés virtuelles dont les frontières sont relativement hermétiques et correspondent aux démarcations que l’on connaît entre partis politiques belges francophones. Nous montrerons que malgré le fait que toutes les communautés virtuelles aient été sélectionnées de la même manière, elles présentent des propriétés structurelles distinctes et ne sont pas organisées macrostructurellement de la même manière. En mesurant différentes propriétés structurelles de ces différentes communautés virtuelles, nous pourrons mettre en évidence tant les éléments qui les rassemblent que ceux qui les distinguent. En effet, chacune des communautés virtuelles a des caractéristiques structurelles qui lui sont propres. Mais nous avons surtout mis en évidence une propriété structurelle commune à l’ensemble des communautés virtuelles :leur rassemblement autour d’un petit nombre de sites « autoritaires » qui forment les coeurs de ces communautés autour desquels les autres acteurs gravitent. Les communautés virtuelles auront été définies comme des agrégations d’interactions triadiques, nous y rajouterons dans le quatrième chapitre autour d’un petit nombre de sites autoritaires. Nous clôturerons ce quatrième chapitre par une discussion plus globale, concernant ce chapitre et le précédent, sur ce que représente un hyperlien pour le chercheur, de même que l’usage stratégique et symbolique que les acteurs peuvent en faire. Nous montrerons particulièrement le lien entre notre projet et l’analyse de contenu dont l’objectif est de donner une description objective, systématique et quantitative du contenu d’un document, pour en extraire une signification. Nous expliciterons comment les documents de notre corpus ont été sélectionnés et effectuerons de premières analyses de comptage sur ces documents pour illustrer le passage de données non structurées à des données structurées, élément fondamental pour la compréhension de la modélisation textuelle présentée dans le chapitre suivant. Nous montrerons donc le progrès important qu’il est possible de réaliser par la possibilité de faire des statistiques descriptives à partir de données non structurées telles que les données textuelles. Cependant pour répondre à nos questions de recherche, il nous faudra dépasser les « simples » statistiques textuelles descriptives pour nous lancer dans des modélisations plus complexes orientées vers l’extraction de sens utile pour répondre à nos questions de recherche. Nous replacerons les éléments qui nous semblent principaux, tels que l’appropriation thématique, l’individualisation, les communautés politiques, l’importance des hyperliens et les interactions locales triadiques, pour expliciter nos choix de modélisation textuelle et dans quelles mesures ces choix nous permettent de répondre aux questions de recherche posées. Nous expliciterons en détail le modèle choisi (la « Latent Dirichlet Allocation »), pour que le lecteur comprenne bien toutes les assomptions qui sont faites sur la structure du corpus, la structure des documents, le choix des mots. et ainsi comprendre comment tous ces éléments sont modélisés pour classer thématiquement tous les documents de notre corpus. C’est bien sûr à ce niveau que la lecture du chapitre précédent est indispensable pour le lecteur n’étant pas familier avec la modélisation de données textuelles. Une fois des thématiques assignées aux documents, nous serons prêts à répondre à nos questions de recherche concernant l’appropriation thématique. Nous évaluerons cette appropriation thématique à plusieurs niveaux analytiques :au niveau individuel, au niveau méso relationnel et au niveau macro-communautaire. Nous montrerons principalement que les effets d’appropriation thématique au niveau macro-communautaire sont des artefacts dus à des agrégations d’effets personnels. La communauté politique, et transitivement le parti politique, ne semble pas être le niveau d’analyse le plus pertinent pour rendre compte de l’appropriation thématique dans la recherche que nous avons menée ici. Nous montrerons finalement que l’appropriation est principalement d’ordre individuel. Les « effets de pairs » ont aussi leur importance, confirmant par le biais de l’analyse textuelle que les hyperliens sont porteurs de sens et sont des indicateurs sociaux de première importance pour les chercheurs en sciences et politiques analysant les traces numériques laissées par les acteurs sur Internet.Cette dissertation doctorale est donc avant tout la présentation d’une démarche de recherche que nous avons affinée au fur et à mesure de notre expérience avec l’analyse des traces numériques laissées par les acteurs sur Internet. La richesse des sciences sociales réside avant tout dans la diversité de ses approches à ses objets d’études, et nous présenterons ici une démarche forte basée essentiellement sur les possibilités d’automatisation de l’extraction de l’information et de la modélisation analytique des comportements observés. Nous espérons avant tout convaincre le lecteur de cette dissertation doctorale que les traces numériques laissées par les acteurs sur Internet présentent une opportunité pour aborder certaines théories sous un angle nouveau, présentant une grande richesse tant dans ses potentialités que dans ses écueils. Elles présentent avant tout, aujourd’hui, une occasion pour le chercheur de mettre à profit son imagination et son esprit d’innovation qui sont les moteurs premiers de toute démarche scientifique
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
22

Dumas, Marc. "Temps partiel et analyse du changement de l'implication organisationnelle : une application quasi-expérimentale". Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En juin 1992 devait se tenir à Rio de Janeiro au Brésil, la conférence mondiale des nations unies sur l'environnement et du développement. Elle a consacré l'émergence d'une prise de conscience planétaire sur les problèmes de l'environnement. Mais au-delà de cette bataille pour la sauvegarde de la planète se trouvent de grands enjeux politiques, diplomatiques, économiques et sociaux. Les pays francophones, ayant pris conscience de ces nouveaux enjeux, ont profité de cette mobilisation planétaire pour poser les principes d'une coopération dans le domaine de l'environnement. Celle-ci devrait répondre à un double objectif. Il s'agirait pour eux de prendre part activement aux actions menées par la communauté internationale en faveur de l'environnement tout en assurant leurs intérêts politiques, économiques et culturels. Il est question aussi de définir une stratégie de lutte commune contre les problèmes d'environnement auxquels sont confrontés quotidiennement les pays francophones dont les plus urgents sont la déforestation, la pollution des eaux, la désertification, la pollution industrielle. . . En dernière analyse, il s'agirait d'offrir un cadre de vie environnementalement sain a leurs populations qui deviennent de plus en plus nombreuses en créant les conditions d'un développement durable liant les objectifs économiques écologiques dans les états francophones
In june 1992, at Rio de Janerio in Bresil, should take place the united nations world conference on environment and development. It was devoted on the urgency of the planet awareness on environmental problems. But beyond this struggle of protecting the planet is a big political, diplomatic, economic and social games at stakes. The francophones countries having been aware of this new games at stakes, took advantage of the world mobilisation to formulate a principle of cooperation in the domain of environment. This should have double objectives. For them it is a question of taking an active part in the international community leadership role in favour of environment all in assuring their political, economical and cultural interests. It is also a question of defining a common strategy to fight against environmental problems that are daily confronted with by francophone countries, the most urgent of which are deforestation, water, pollution, desertification and industrial pollution. In the last analysis, it is a question of offering a frame of life environmentally healthy for their population that are more and more becoming numerous, in creating the term of a durable development linking the objectives of ecological economics in francophone states
23

Amadio, Nicolas. "L'Emotion entre organisation du travail et travail d'organisation : analyse sociologique du service de l'action sociale d'une collectivité territoriale". Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR20066.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse a pour objet l'analyse sociologique du rôle des émotions dans le travail de production et d'organisation des acteurs au travail. L'examen de la place accordée aux émotions au sein de courants d'analyse des émotions, des organisations et du travail montre l'intérêt d'une approche sociopsychologique. Cette approche conduit à proposer une distinction entre l'expérience émotionnelle et le phénomène émotionnel et à caractériser l'organisation comme "enclave de sens" (A. Schütz) au sein de la "Lebenswelt". Une enquête qualitative (entretiens semi-directifs et groupes de travail) menée au sein du service de l'action sociale d'un Conseil Général montre que les expériences émotionnelles contituent, pour les travailleurs sociaux dits de secteur, un matériau de co-construction de la rationalité organisationnelle. Elle souligne le caractère politique du conflit opposant une organisation du travail qui les affecte et leur travail d'organisation pour préserver un sens à leurs pratiques
The PhD focuses on the sociological analysis of the role of emotions in the production and organization of work processes. Through a diachronic analysis of the place accorded to emotional experience in varied organizational theories, it points out the relevance of a sociopsychological approach. This perspective conducts to distinguish between emotional experience and emotional phenomenon, and to characterize the organisation as a "finite province of meaning" (A. Schütz) in the "Lebenswelt". A qualitative observation of a territorial administration's social work service shows that emotional experience constitutes a material for the co-construction of organizational rationality by the social workers. This study underlines the political dimension of the conflict opposing a work organization which affects the social workers and their organizational work in order to preserve the sense of their professional practices
24

Kilic, Sinem. "Analyse des perceptions d'équilibre travail-hors-travail et leurs effets sur la satisfaction au travail et l'intention de recours aux pratiques d'harmonisation en France". Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est un sujet récurrent dans nos sociétés tant bien que les ph6nomènes de débordement, aussi bien du travail sur la vie personnelle que de la vie personnelle sur le travail, ont été saisis des gestionnaires en ressources humaines. A ce titre, des solutions op6rationnelles ont été proposées à travers, de ce que les chercheurs admettent comme des pratiques d'harmonisation , des mesures telles que les horaires flexibles, crèches d'entreprises, conciergeries etc. Cependant, ces pratiques étant assez peu développées en France, nous pouvons nous demander sur quels fondements peuvent-elles être mise en place, et surtout quel est leur véritable rôle dans l’équilibre travail- hors-travail des salariés ? Cette question nous amène à un examen des perceptions de l'équilibre travail - hors-travail et de leurs effets possibles sur la satisfaction au travail. Un modèle de recherche intégrant les perceptions de l’équilibre, les intentions de recours aux pratiques d’harmonisation, et la satisfaction au travail, a été proposé. A l'appui d'une étude empirique menée sur deux échantillons de 210 et 224 salariés français du secteur privé, nous avons pu montrer que ces pratiques sont considérées comme une réelle mesure d'accompagnement à l'équilibre, et peuvent être en ce sens un levier de satisfaction au travail. Il ressort aussi que ces pratiques, ainsi que l'équilibre en lui-même, sont soumises à différentes appréciations selon les profils des salariés, et que finalement, alors que ces pratiques sont favorables. l'équilibre, l'équilibre peut être un déterminant de la satisfaction au travail
The balance between personal and professional life is a recurring theme in our societies as well as the spillover phenomena, as well work on the personal life and the personal life on work, were seized by HR managers. As such, operational solutions have been proposed through, the researchers admit that family-friendly practices auch as flexible hours, childcare services on site, company conciergeries etc. However, these practices being relatively undeveloped in France so we can ask on which basis can they be implemented, and especially what their real role on employees’ work-life balance? This question requires an examination of perceptions of work-life balance and its possible effects on job satisfaction. A research model integrating perceptions of work-life balance, intentions to use harmonization practices, and job satisfaction, we. proposed. ln support of an empirical study on two samples of 210 and 224 French employees in the private sector, we have shown that these practices are considered as a real measure supporting work-life balance, and may be, in this sense, a lever for job satisfaction. It also appears that these practices and balance itself are subject to different assessments according to employees' profiles, and finally, while the these practices are in favor of work-life balance, the work-life balance may be a determinant of job satisfaction
25

Béraud, Mathieu. "Analyse économique du temps réduit indemnisé : chômage dans l'emploi et stabilisation de la relation d'emploi". Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse a pour objet le chômage partiel. Cet instrument de la politique publique pour l'emploi présente une alternative au licenciement pour les entreprises connaissant des difficultés temporaires. Il permet aux entreprises de conserver leurs salaries durant les périodes de baisse de la demande, en jouant sur la durée du travail sans rompre le contrat de travail. Qualifié par le terme de "temps réduit indemnisé", nous analysons cet objet au regard de trois interrogations : pourquoi les entreprises ont-elles intérêt -ou sont-elles contraintes- de mobiliser plus ou moins durablement leur personnel ? Pour quelles raisons les entreprises ne choisissent-elles de ne pas se séparer de leur personnel (ou au contraire de le licencier) lorsqu'elles font face à des difficultés économiques? Quels sont les termes des arbitrages qui sont opérés entre gestion du temps de travail et gestion de l'emploi? Cette série d'interrogations nous entraine à étendre le champ de la réflexion à la relation d'emploi, et plus particulièrement au problème de la stabilité de la relation d'emploi. La thèse comprend trois parties. Dans la première partie, nous examinons le temps réduit indemnisé selon quatre dimensions : une dimension historique, une dimension légale et conventionnelle, une dimension comparative internationale (Allemagne, Grande-Bretagne et Italie) et une dimension statistique. Dans la deuxième partie, on utilise l'analyse économique pour voir comment les différents modèles issus de la théorie économique peuvent nous fournir un cadre pour intégrer et formaliser les règles et les institutions relatives au temps réduit indemnisé. L'examen des différentes analyses qui s'écartent toutes à des degrés divers du cadre standard nous permet de réunir les éléments pour construire notre propre grille d'interprétation des recours par les entreprises au temps réduit indemnisé au regard de la question de l'arbitrage entre temps de travail et emploi. La troisième partie caractérise les logiques et les variables explicatives qui déterminent les recours au temps réduit indemnisé. Bâtie sur la base d'une série d'enquêtes de type semi-monographique, notre analyse débouche sur une typologie des figures d'utilisateurs du temps réduit indemnisé
The aim of this thesis is short-time working. This public employment policy tool gives an alternative choice to the firm which meets temporary difficulties : shorten working time instead of lay-off. So this instrument offers to the firms the possibility to preserve theirs workers when the demand slow down. Working time is flexizibilized and the contract is not broken. The research is organised around three questions : why the firms have interest (or are obliged) to mobilize their employees for a long period? For what reasons the firms make the choice to preserve (or not preserve) their employees when the demand slow down? What are the terms of the choices which are make by the firm between working time and employment? With these three questions we focalise our analysis on employment relationship, particulary on the problem of the stabilization of employment relationship. The thesis includes three parts. With the first part, we examine short time working compensated in four dimensions : historical dimension, legal dimension, international comparison dimension (Germany, Italy and United-Kingdom) and statistic dimension. With the second part, we mobilize different models of the economic theory in the way to understand the rules and institutions of short time working compensated. The analysis of these models gives us different instrument to built our own interpretation of the short-time worked compensated firms utilization with the regard of the question of the alternative between working time and employment management. The third part shows the logics and the factors which determine the different utilizations of short time worked compensated. Based on empirics inquiries in the firms, our research gives a typlogy of different types of firms which utilize short-time compensated scheme
26

La, Valle Natalia. "L’organisation temporelle des activités dans l’espace domestique : interactions, matérialité, technologies". Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20035/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien que l’intérêt pour la sphère domestique constitue un enjeu pour la recherche ainsi que pour la conception et l’industrie, les données empiriques restent rares. Dans une perspective praxéologique, interactionnelle et naturaliste, cette thèse contribue à combler ce déficit. Elle identifie des ressources particulières de l’organisation du quotidien dans deux foyers français. Par des analyses d’entretiens, et surtout par des analyses de données audio-vidéo, la thèse met en lumière l’importance du travail interactionnel que les membres réalisent chaque jour dans les foyers pour ordonner et rendre intelligibles leurs activités. Ce travail se base sur de multiples pratiques langagières (verbalisations d’actions, annonces, pré-séquences, sollicitations, injonctions, etc.) qui marquent et donnent le temps et ouvrent des séquences de négociation entre adultes et enfants. A coté des donneurs de temps langagiers, des donneurs de temps corporels, matériels et artefactuels sont également mobilisés. L’ordonnancement des activités n’est pas une simple gestion du temps, car qu’il s’appuie constamment sur des évaluations, des rationalités, des moralités pratiques au sein d’un environnement matériel et de soin particulier. Du point de vue de la conception technologique, la socialisation des membres des familles à une certaine normalité temporelle est un phénomène central. La sophistication ou la démultiplication d’éléments techniques ne peuvent suffire au développement de systèmes et de services innovants pertinents pour les familles. Les notions de temporalité distribuée et de donneurs de temps interactionnels semblent adéquates pour aborder les activités de l’espace domestique et familial
Although interest in the domestic sphere is a challenge for research as well as for design and for the industry, empirical data remain scarce. Within a praxeological and interactional perspective, this thesis contributes to filling this gap. It identifies specific resources of the everyday life organisation in two French homes. Through the analysis of interviews, and especially through the analysis of audio-video data, this thesis sheds light on the importance of the interactional work that members are deploying every day in their homes to order and make their activities accountable to each other. This work is based on multiple practices (such as verbalisation of actions, announcements, solicitations, directives, etc.) and resources that mark and set the time sequences of activities and open negotiation between adults and children. Besides the conversational time givers, body and artefactual material time givers are also massively mobilised. Thus, the coordination and organisation of activities is not a simple matter of time management, since they rely on a constant practical orientation anchored in specific material and care environments. From the perspective of technological design, the family members’ socialisation within a certain time and domestic normality is a central phenomenon. Sophistication or the multiplication of technical elements is not enough (and can represent a problem) with regard to the development of innovative systems for homes. Using notions of distributed temporality and interactional time givers seems to be an appropriate trial to study home and family activities
27

Gilbert, Lucie. "Analyse dynamique des transitions des jeunes sur le marché du travail". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape7/PQDD_0005/MQ44730.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Khanh, Kim. "Analyse conversationnelle contrastive : ajustements réciproques en réunion de travail franco-vietnamienne". Grenoble 3, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE39024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Se situant en analyse conversationnelle contrastive et en pragmatique interactionniste, ce travail se base sur la méthodologie du triple corpus. Trois corpus, deux endolingues et un exolingue, sont donc constitués. Pour vérifierl'hypothèse initiale sur la différence non verbale des deux groupes, les corpus ont été constitués en images. La description des corpus permet d'affirmer certaines différences entre les deux groupes de nationalité lesquelles ne sont pas d'ordre verbal, mais dans les stratégies déployées pour a tteindre l'objectif de la réunion. L'hypothèse initiale n'est donc pas validée : ces différences ne sont pas source de difficultés dans la communication franco-vietnamienne. L'analyse contrastive du prélude et de la demande de vérification a amené à postuler l'existence d'une compétence interculturelle manifestée dans les ajustements réciproques - intra-ethniques et inter-ethniques - des deux groupes, laquelle favorise ou défavorise la rencontre franco-vietnamienne.
29

Mouton, Jean-Claude. "Le conseil pédagogique : analyse du travail et développement de l'expérience professionnelle". Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse montre que l'analyse du travail des maîtres formateurs permet à la fois de produire des connaissances sur leur travail mais aussi de contribuer au développement de leur expérience professionnelle. La démarche de recherche intervention adoptée ici revendique la double référence de la tradition de l'ergonomie francophone et de la tradition historico-culturelle. Ce qui conduit à considérer le terrain comme milieu de co-analyse sur le principe d'une "communauté scientifique élargie" qui asocie chercheurs et maîtres formateurs. Cette analyse sur le conseil pédagogique en stage de pratique accompagnée montre que : - le travail de maître formateur peut s'interpréter comme la structuration du milieu de formation pour les stagiaires ; - les prescriptions dirigent l'acitivité organisatrice du maître formateur ; - un système de quatre activités contribue à l'élaboration et à la structuration du milieu de formation ; - la fiche de préparation est un outil problématique de formatoin.
30

Limon, Emeline. "Une Analyse du Dualisme Contractuel sur le Marché du Travail Français". Thesis, Cergy-Pontoise, 2017. http://www.theses.fr/2017CERG0859/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette thèse est d'étudier le dualisme contractuel existant sur le marché du travail français.Je m'intéresse aux flux ayant lieu sur le marché du travail français en mettant en lumière l'importance des contrats à durée déterminée dans ces flux.La législation française sur la protection de l'emploi semble a priori claire et concise et les entreprises soumises à des règles strictes en ce qui concerne la gestion de leur main d’œuvre.Toutefois, il semblerait qu'en pratique, les contraintes pesant sur les firmes en terme d'utilisation de contrats temporaires ne soient pas si claires et que la vision du contrat à durée indéterminée comme forme ``normale" de relation de travail ne soit pas si évidente pour les firmes.En effet, l'on observe que leur utilisation est très fréquente et concerne des emplois dont la durée est de plus en plus courte. Ce travail de thèse a donc pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement du marché du travail français et l'impact du dualisme contractuel. A cette fin, cette thèse est composée de trois chapitres. Le premier chapitreévalue l'ampleur des flux d'emplois et de travailleurs sur la période 1998-2012 en mettant en évidence l'impact de la crise de 2008 sur ces flux ainsi que le potentiel renforcement du dualisme contractuel après cette date.Je tiens compte des spécificités sectorielles en isolant les secteurs autorisés à utiliser les contrats dits d'usage afin d'étudier le comportement des firmes en terme d'embauche dans ces secteurs particuliers.Je détaille également l'évolution de ces flux d'emplois et de travailleurs en fonction de la taille des firmes. De plus, j'étudie l'évolution de la durée des contrats à durée déterminée sur cette même période. Enfin, je mets en œuvre un modèle économétrique visant à mettre en lumière les principaux déterminants de l'embauche en contrat à durée déterminée. Dans le second chapitre, je mesure les transitions d'état à état ayant lieu sur le marché du travail français ainsi que leur impact sur la volatilité du taux de chômage. A cette fin, j'utilise un modèle à trois états (en emploi, au chômage, inactif) ainsi qu'un modèle à quatre états (en contrat à durée indéterminée, en contrat à durée déterminée, au chômage, inactif) permettant de prendre en compte le dualisme contractuel caractérisant beaucoup de marchés du travail européens. Ce type de modèle à quatre états constitue une réelle nouveauté dans le sens où celui-ci n'a jamais été mis en œuvre pour la France. Enfin, le troisième article pour objectif d'analyser les conséquences de l'introduction d'une taxe sur les contrats à durée déterminée dans le but d'inciter les firmes à embaucher davantage en contrat à durée indéterminée et à augmenter la durée des contrats. Cette mesure a récemment été mise en place, sous diverses formes, dans plusieurs pays européens. En ce qui concerne la France, cette taxe a été instaurée par l'Accord National Interprofessionnel signé en 2013.Pour ce faire, un modèle d'appariement est estimé sur des données françaises provenant de l'UNEDIC s'appuyant sur le modèle proposé par Cahuc, Charlot et Malherbet (2016)
This thesis study the dualism existing on the French labor market. Especially, I study job and worker flows and the role played by temporary contracts in those flows. The employment protection legislation is stringent in France then firms are subject to important rules when they adjust their workforce. However, it seems that the employment legislation governing the use of temporary contracts is not so binding in practice since this type of contract is widely used and that their duration is more and more shorter. In order to have a better knowledge of the French labor market and of the dualism, this thesis is divided in three chapters. The first one quantifies job and worker flows over the 1998-2012 period and explores the possible impact of the 2008 crisis on those flows taking into account industry characteristics. In addition, I study the evolution of contracts' duration and I propose an econometric analysis that highlight the determinants of temporary hirings.The second chapter quantifies transitions existing on the French labor market and their impact on unemployment volatility. I use a three-state (employed, unemployed, inactive) and a four-state model (permanently employed, temporary employed, unemployed, inactive). This latest model has never been studied for the French case yet.Finally, the last chapter analyzes the consequences of the implementation of a tax on short-term contracts that is supposed to encorage firms to hire with permanent contracts and increase the duration of contracts. This kind of reform has been in several european countries. In France, this tax was implemented by the Interprofessional agreement in july 2013. A search and matching model is estimated on French data from UNEDIC using the model proposed by Caguc, Charlot and Malherbet (2016)
31

Sanséau, Pierre-Yves. "Aménagement-réduction du temps de travail et conditions de vie au travail et hors travail : analyse de l'introduction des horaires élargis de travail dans les services commerciaux chez France Telecom". Lyon 3, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO33022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'@introduction de l'ARTT chez France Telecom à partir de 1997 a eu comme objectif de fournir les moyens à la mise en place d'une nouvelle organisation du temps de travail. En nous positionnant sur une approche peu commune dès lors que l'on traite de l'ARTT, nous avons souhaité observer, comprendre et analyser les effets que ce changement organisationnel pouvait avoir sur les conditions de vie au travail et hors travail des salariés. Cette recherche adopte un positionnement théorique issu de la psychologie du travail et la stratégie de recherche des "récits de vie" dans une perspective longitudinale. Avec ces outils, nous avons tenté d'appréhender une réalité de vécus parfois très complexes et avec un degré de finesse particulier. Les résultats de la recherche articulés autour de trois pôles (analyse thématique, analyse typologique, analyse lexicale), montrent que les effets de l'ARTT sur les conditions de vie au travail et hors travail des salariés sont globalement négatifs. Ils apparaissent très contrastés, variant fortement selon les individus, les caractéristiques qui leur sont propres et leur approche au temps. La typologie constitue un outil qui pourra être utilisé par les gestionnaire afin d'anticiper à l'avance ou de mieux saisir les réactions, positionnements et vécus de personnes vivant ou devant expérimenter une formule d'ARTT. L'ARTT met en oeuvre un processus de regard nouveau sur l'organisation et les individus qui la composent. En passant d'une considération globale de la gestion des horaires de travail à une approche plus individualisée, on introduit de nouvelles dimensions dans le champ d'étude qu'est la GRH. L'ARTT touche à la perception de chaque individu au temps, à ses rythmes personnels, à des dimentions familiales, sociales, géographiques nouvelles. De ce fait, on observe une atomisation des comportements et une nouvelle segmentation des ressources humaines qui rompt avec les repères traditionnels de la GRH.
32

Hagneré, Cyrille. "Les minima sociaux en France : analyse économique d'une réforme". Cergy-Pontoise, 2001. http://www.theses.fr/2001CERGA001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lors de la phase dépressive qu'ont connue les économies européennes du continent dans la première moitié des années 1990, l'accent mis sur les minima sociaux comme filet de sécurité a fait l'objet d'un large consensus social. Aujourd'hui, la question de savoir si ces mêmes minima sociaux ne constituent pas un frein de grand ampleur à un retour à l'emploi de cette frange de la population préoccupe les analystes. Nous proposons dans cette thèse d'évaluer, à l'aide d'instruments originaux, l'impact, tant incitatif que redistributif, que pourrait avoir une réforme de type. Allocation compensatrice de revenus. Sur les ménages français. Pour ce faire, nous développons un modèle de microsimulation dont l'originalité réside dans la prise en compte de la spécificité temporelle du système fiscalo-social. Afin d'évaluer les effets redistributifs, nous construisons une version modifiée des critères de dominance séquentielle. Ce nouveau critère permet de conclure à l'intérêt normatif de la réforme alors que les critères usuels conduisent à un diagnostic beaucoup plus flou. S'agissant de l'aspect incitatif, nous étudions les conséquences que pourrait avoir la réforme sur l'offre de travail des individus, à l'aide d'un modèle alliant économétrie et microsimulation. Les résultats font apparaître que les incitations financières jouent effectivement un rôle significatif dans le retour à l'emploi. Toutefois, et même dans le cas de scénarios comportant des formules particulièrement avantageuses, la fraction des individus qui seraient. Remis au travail. Reste modeste. Par ailleurs, la réforme inciterait une part non négligeable des individus travaillant avant réforme à réduire leur offre de travail
During the depressive phase that the European economy has known in the first half of the 1990's, the stress laid on minimum benefits as a net of security was the object of a wide social consensus. Today, the question to know if these same minimum benefits do not constitute a large-scale brake on the return to employment of this fringe of the population worries the analysts. Using original instruments, we suggest in this thesis to evaluate the impact, incentive as much redistributive, that could have a reform which consists in reducing the implicit marginal tax rates on labor income faced by the French working poor. With this intention, we develop a microsimulation model whose originality lies in the taking into account of the temporal specificity of the fiscal system. To estimate the redistributive effects, we build a modified version of the dominance sequential criteria. This new criterion allows to conclude that the reform has a normative interest whereas the usual criteria lead to a much more vague diagnosis. With regard to the incentive aspect, we study the consequences that could have the reform on the individual labour supply, using a model which combines econometrics and microsimulation. The results reveal that the financial incentives play indeed a significant role in the return to employment. However, and even in the case of very advantageous scenarios, the number of individuals who would be brought back to the labour force remains modest. Moreover, the reform would encourage a considerable share of the individuals working before reform to reduce their labour supply
33

Isabelle, Maripier. "Conciliation travail-études : Un phénomène épidémique? Analyse de l'impact du conformisme social dans les décisions de travail des adolescents". Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29426/29426.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Pignault, Anne. "Contexte de travail et analyse de l'expérience : conception d'une méthode d'aide à l'analyse de l'expérience en contexte". Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100201.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Insertion et réinsertion dans l'emploi, employabilité, parcours professionnels sont devenus ces dernières années des thèmes prépondérants dans le domaine du travail. Les difficultés connues sur le marché du travail, l'augmentation de la précarité, les exigences en termes de polyvalence et de flexibilité, amènent à réexaminer la situation de travail et à s'interroger sur des éléments de transversalité et transférabilité entre différents emplois. Un nombre considérable d'études menées dans différents champs de la psychologie ont permis de mettre en évidence le caractère contextualisé de l'action. Toutefois, la notion de contexte de travail, largement présente dans la littérature, demeure encore largement absente des pratiques d'insertion et d'orientation professionnelle. La présente recherche défend l'idée selon laquelle l'analyse et la prise en compte des contextes de travail peut améliorer l'efficacité des démarches d'aide à la construction de parcours et multiplier les hypothèses d'évolution professionnelle. La démarche qui a contribué à tester cette hypothèse s'est déroulée en trois étapes : la mise au point d'une typologie d'éléments caractéristiques du contexte des emplois-métiers de trois secteurs d'activité différents ; la conception d'une méthode d'analyse de l'expérience intégrant ces éléments de contexte ; la mise en oeuvre de la méthode et le suivi de 137 travailleurs et de 22 conseillers emploi et orientation. Les résultats obtenus confirment l'intérêt qu'il y a à prendre en compte l'expérience du contexte pour la construction de parcours professionnels. Cette recherche permet aussi d'aborder la notion de contexte subjectif. Elle relève les différences perceptions individuelles du contexte et fournit des éléments d'explication à ce phénomène
In the past few years, the themes of integration or reintegration, employability, career path have dominated the area of work and employment. The difficulties on the labour market, the emergence of employment without job security, and the demand for ever more adaptable workers, have led us to think differently about the work situation and to ask questions about the factors relevant to transfer of work experience. A significant number of studies in different areas of psychology have demonstrated the specific, contextualized nature of occupational activity. However, the notion of work context, while abundantly present in the literature, is still generally absent from practical work in the area of integration and guidance. The present study defends the idea that analyzing and taking account of the work context can improve the effectiveness of measures taken to assist career development. This work includes three stages: establish a typology of characteristics of context in different jobs of three sectors of activity conceive a method for describing work experience, integrating an awareness of the context into the analysis of work experience; use the method and follow-up 137 workers and 22 advisers in counselling centers. The data collected in this study demonstrate the impact of context in occupational activity and the importance of taking it into account in career development. The data already collected in this study demonstrate the impact of context on occupational activity and the value of taking it into account in the development of career paths. This study also approach the notion of subjective context. It raises differences in individual perception of work context and provides elements of explanation about this phenomenon
35

Decrossas, Magali. "Le travail des enfants, un phénomène lié au développement : une analyse économique". Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse nous nous intéressons aux liens existant entre le travail des enfants et le développement. Nous menons une analyse par les régressions multiples pour rendre compte de la pluralité des facteurs explicatifs du travail des enfants. Elle met en évidence des liens différenciés entre le travail des enfants et les indicateurs de développement pour les PED, les Pays les Moins Avancés et les pays en développement les "plus" avancés. Les résultats obtenus démontrent qu'il existe une trappe à travail des enfants dans les PMA. L'analyse du lien entre le travail des enfants et le développement par aires géographiques souligne que les facteurs explicatifs du travail des enfants sont différents en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ce résultat permet de supposer que des facteurs culturels sont également à l'origine du travail des enfants. Une analyse comparative du niveau et des caractéristiques du travail des enfants au Népal et au Cambodge est ensuite envisagée. Elle démontre que deux pays appartenant à une même aire géographique et ayant des stades de développement proches sont également très proches, tant en terme de niveaux, qu'en terme de caractéristiques du travail des enfants. Les quelques différences de travail des enfants entre le Népal et le Cambodge s'expliquent par des facteurs culturels. Ces différences étant peu nombreuses, il est possible de conclure que le travail des enfants dépend essentiellement des composantes humaines et économiques du développement. Les facteurs culturels ont un impact limité dans l'explication du travail des enfants.
36

Tripier, Fabien. "Croissance et imperfections du marché du travail : les apports d'une analyse intégrée". Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100174.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse est consacrée aux liens entre l'organisation du marché du travail et la croissance économique. Elle se propose d'évaluer l'apport d'une analyse intégrée de la croissance et du chômage pour la compréhension du fonctionnement des économies industrialisées, et son utilité pour guider la politique économique. La réflexion est menée à partir de modèles théoriques originaux, fruits du rapprochement de théories traditionnellement séparées, qui permettent une étude conjointe du marché du travail et des déterminants de la croissance de long terme. Pour tirer pleinement les enseignements de ce cadre d'analyse, les liens entre la croissance et le chômage sont abordés à plusieurs niveaux : sur le long terme, au cours du cycle d'activité et au cours de cycles technologiques longs. Au terme de ces recherches, deux aspects des interactions entre la croissance et le marché du travail se révèlent particulièrement importants. D'une part, le dépassement des controverses sur le chômage technologique, et l'abandon de cette théorie dans la macroéconomie contemporaine, ne doivent pas masquer la complexité des liens entre la diffusion du progrès technique et les ajustements cycliques du chômage. Pour leur meilleure compréhension, une analyse conjointe des déterminants de la croissance et du chômage, explicitant leurs interactions, se révèle féconde. D'autre part, négliger les effets de report entre les déterminants de la croissance et de l'emploi peut nuire à l'efficacité des prescriptions de politique économique et conduire à de mauvais diagnostiques sur les sources d'un dysfonctionnement majeur de l'économie tel que la persistance d'un fort taux de chômage.
37

Ben, Ayed-Mouelhi Rim. "Les comportements de demande de travail d'entrepreneurs tunisiens : analyse théorique et empirique". Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOE011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Appréhender les principaux déterminants de la demande de travail sur données de panel tunisiennes, tel a été l'objectif de ce travail. Pour ce faire, nous nous sommes référés à des constitutions empiriques de la situation de l'emploi dans les pays en développement et en particulier en Tunisie. Nous avons relevé les principales contraintes auxquelles font face les producteurs de ces pays et qui sont de nature à agir sur leurs décisions de demande de travail, principalement les contraintes de débouchés et de capital. A partir de là le choix de l'imput travail a été formulé comme étant un problème de décision classique dans lequel l'objectif de la firme est de maximiser son profit compte tenu de ses contraintes techniques ainsi que des contraintes engendrées par les autres marches. Ceci nous a conduit à distinguer différentes spécifications de demande de travail selon les contraintes actives dans le problème de prise décision. Au niveau de l'application nous avons utilisé un échantillon cylindre d'entreprises industrielles tunisiennes provenant de l'enquête annuelle des activités industrielles. Les premiers résultats nous ont permis de saisir en partie les déterminants de la demande de travail et à la fois ont fait apparaitre des incohérences qui nous ont amène à revoir les hypothèses théoriques de base. Le relâchement de ces dernières, nous a conduit à d'autres spécifications que nous avons estime et dont les résultats sont venus éclaircir, parfois confirmer les précédents les techniques d'estimation utilisée tout au long de ce travail ont été celles adaptées a un modèle à erreurs composées
The main object of the thesis is to apprehend the most important determinants of labour demand drawn from a tunisian panel data. In this respect, we have undertaken an empirical observation of the Tunisian industrial sector. Then, we have identified the main constraints operating on the producers, namely the output constraint and the capital constraint, and pointed out to the way these constraints determine the policy of labour demand. The choice of labour input was formulated as a classical problem of decision taking in which the firm aims a maximization of profit under technical as well as market constraints. This led us to make out different specifications of labour demand according to the contraints that interfer in decision taking. At the application level we have used a sample of tunisian industrial firms drawn from the annual survey of industrial activities. The preliminary results obtained led to a partial understending of the determinants of labour demand and gave rise to many incoherences, hense the need to revise the basic theoretical hypothesis. The laxity of these hypothesis paved the way for other specifications whose estimation led to results that clarified and sometimes confirmed the previous ones. The method of estimation used all along this work are those adapted to an error compound model
38

Gelibter, Francis. "Analyse socio-économique des formes collectives (brigades) de travail dans l'industrie soviétique". Lille 3 : ANRT, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375942059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Sassi, Narjes. "Burnout et agressivité au travail : une analyse longitudinale auprès de personnels soignants". Thesis, Toulouse 1, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU10052.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les managers et les chercheurs s’intéressent de plus en plus à la compréhension du burnout au travail ainsi qu’à ses causes et ses conséquences. L’étude du burnout semble d’autant plus cruciale que ce risque psychosocial peut motiver des comportements agressifs à l’encontre des individus au travail et de l’organisation. Même si la relation entre burnout et agressivité semble évidente, peu d’études ont cherché à étudier les rouages de cette association. L’objectif de cette thèse est donc de suivre de manière processuelle la relation burnout/agressivité au travail auprès d’un échantillon de personnel soignant. Le modèle testé se base sur la théorie de conservation des ressources du stress (Hobfoll, 1989) et sur la théorie émotionnelle de l’agressivité (Fox & Spector, 1999) et met en relation des variables organisationnelles et individuelles. Les hypothèses sont testées par le biais d’une étude longitudinale sur trois temps de mesure. Les résultats mettent en avant le rôle déterminant de l’épuisement émotionnel dans ce processus au détriment de ceux de la fatigue physique et de la lassitude cognitive. Seul l’épuisement émotionnel médiatise la relation entre certains facteurs de stress (charge quantitative de travail, ambiguïté de rôle et conflits interpersonnels) et l’agressivité à l’encontre des patients et de l’organisation. Les résultats montrent également que le rôle modérateur des ressources sociales reste mitigé dans l’atténuation du burnout et que la peur de la sanction est un frein indéniable des comportements d’agressivité. Les contributions théoriques de cette recherche, les implications managériales ainsi que les voies futures de recherche sont discutées
Burnout becomes a major concern at work appealing managers’ and researchers’ attention to its causes and consequences. In particular, burnout may act as a trigger of employees’ workplace aggressive behaviors towards individuals and organizations. Despite its relevance, little is known about the interplay between burnout and workplace aggressive behaviors. This doctoral dissertation aims to fill this gap by examining the dynamic processes relating burnout to aggression at work. Drawing upon the conservation of resources theory of stress (Hobfoll, 1989) and emotional-based theories of workplace aggression (Fox & Spector, 1999), we develop and test an integrative model including organizational and individual variables. A 3-wave longitudinal field study is conducted with a sample of nursing staff. Results highlight the mediating role of emotional exhaustion between relevant stressors (quantitative workload, role ambiguity and interpersonal conflicts) and aggressive behaviors towards patients and the organization. Little support is found for the buffering effects of social resources between stressors and burnout; whereas the fear of punishment exerts an inhibiting effect on aggressive behaviors. Theoretical contributions, managerial implications and avenues for future research are discussed
40

Poirel, Maylis. "Produire les usagers : analyse du travail quotidien des professionnels de la mobilité". Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC1046/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prise en compte des usagers est aujourd'hui incontournable pour les professionnels en charge de la production des services de mobilité. Or, qu'il s'agisse de services traditionnels ou de nouveaux services collaboratifs comme le covoiturage, l'essentiel du travail de ces professionnels se déroule en l'absence des usagers, inaccessibles ou encore inexistants. La prise en compte des usagers se traduit alors par la mise en place d'outils variés (enquête, concertation, traitement des réclamations, communication, système d'information, etc.) destinés à représenter les usagers dans les différentes dimensions de la production du service. Au croisement d'approches interactionniste, sociotechnique et communicationnelle, cette thèse propose une lecture unifiée de ces divers outils de prise en compte des usagers en tant que travail collectif de construction d'une fiction de l'usager. Les professionnels élaborent cette fiction à l'articulation de leur travail d'interaction avec les usagers pendant lequel ils les mettent en scène et de leur travail de réflexivité pendant lequel ils les mettent en récit. Cette recherche repose sur une enquête qualitative menée chez deux producteurs franciliens de services de mobilité, constituée d'observations participantes de situations de travail et d'entretiens semi-directifs. Le premier cas est celui de l'autorité organisatrice de transport d'Île-de-France, suivie dans ses missions d'organisation du développement et de l'exploitation des services régionaux de transports collectifs. Le deuxième est celui d'une jeune start-up de covoiturage courte distance analysée au moment du lancement d'une expérimentation sur un territoire en grande couronne en partenariat avec les collectivités locales
It is now essential for professionals in charge of the mobility services production to take into account their users. However, most of the time they work in the absence of users : in the case of classic services, the users are inaccessible, and in the case of emerging collaborative services such as carpooling, they don't exist yet. Professionals then use various devices, such as surveys, consultation, claims processing, communication, or information system, in order to represent the users in the different dimensions of the mobility services production. This thesis research relies on interactionist, sociotechnical and commmunication approaches in order to give a global understanding of the production of these various devices generally taken separately. The main argument is that the professionals build a fiction in which the users become characters: they go back and forth between staging interactions with the users and reflecting on them through storytelling.This research relies on a qualitative study with two mobility services producers in the Parisian region based on participant observation of work situations and semi-structured interviews with professionals. The first one is the regional Public Transport Authority in charge of the design and the operation of the regional public transport services. The second one is a short distance carpooling start-up launching an experiment in partnership with local authorities in the outer suburbs of the metropolitan area
41

Meunier, Jean-Louis. "Analyse d'un travail thérapeutique auprès d'une jeune mère schizophrène en période périnatale". Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON11020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Royannez, Gil-ian. "Le marché de la formation continue : une analyse de la relation signalisation-capital humain". Toulon, 2007. http://www.theses.fr/2007TOUL2002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A chaque période de sa vie, l'homme apprend et évolue. La formation continue est la part de cet apprentissage qui a lieu durant la vie active. Nous cherchons à savoir à quel point les deux grandes théories du marche de la formation - théorie du signal et théorie du capital humain - sont complémenlaires, et pernicltent de définir les mécanismes de ce marché. Dans noire première partie nous voyons qu'il existe une infinité de solutions d'équilibre à la détermination du niveau optimal d'investissement en formation, selon les caractéristiques des entreprises et des travailleurs, et selon leur environnement. Dans la deuxième partie. L'analyse des différences de rendement qui peuvent exister entre formation "générale" el formation "spécifique" nous montre que les deux investissements sont complémentaires. L'imperfection du marche permet à l'entreprise d'investir dans les deux cas. Notre troisième partie concerne l'impact de la formation continue sur la formation permanente. La formation initiale a un impact fort, en donnant accès rapidement à un environnement formateur. Plus la formation intervient de manière répétée, plus elle a un effet positif notable. La fonction de fidélisation el de sélection des travailleurs se fait sur loute la durée du parcours. Au final, nous voyons que la formation accroît simultanément le niveau de capital humain et son signalement, permettant à l'entreprise de "classer" sa main d'œuvre, et de l'apparier au mieux. Les entreprises investissent en formation pour attirer et conserver les employés les plus aptes, tout en comptant sur les gains que permet l'acquisition de capital humain non observé par le marché
At each period of his life, the man learns and evolves. The formation continues is the share of this training which takes place during the active life. We seek to know at which point the two great theories o fthe market of the formation - theory of the signal and theory of the human capital - are complementary,. And allow to explain the mechanisms of this market. In our first part we see that there is an infinity of solutions of balance to the determination of the optimal level of investment in formation, according to characteristics' of the companies and the workers. And according to their environment. In thc second part, the analysis of the differences in outpul which can exist between "général" training and "spécifie" training show us that the two investments are complementary. The imperfection of the market makes it possible the company to invest in two cases. Our third part relates to the impact of the continuous training on continuing education The initial formation bas a strong impact, by giving access quickly to a formative environment. The more the formation intervenes in a repeated way, the more it bas a notable positive effect. The function of development consumer loyalty and selection ofthe workers is done over ail the duration of the course. With final, we see that the formation increases simultaneously the level of human capital and ils visibity, allowing the company "to classify" his workers, aod to pair them as well as possible. The companies invest in formation lo attract and preserve the employees most suited, while counting on the profits that the acquisition of human capital nol observed by the market allows
43

Denis-Jeanroy, Hélène. "La dynamique organisation-environnement : une analyse stratégique". Paris, Institut d'études politiques, 1987. http://www.theses.fr/1987IEPP0008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il existe une interperméabilité entre l'organisation et son environnement, dont il y a lieu de démontrer les conditions d'élasticité. Pour comprendre cette dynamique,l'analyse stratégique permet de saisir les jeux qui se développent entre les acteurs tant de l'organisation que de l'environnement, et qui visent à maintenir l'identité de l'organisation lorsque la turbulence se mue en incertitude. L'action de l'environnement sur l'organisation dépend en effet de la réinterprétation de la turbulence environnementale par les différents acteurs. En première partie, la problématique définit le cadre théorique ; les différentes méthodologies de recherche servant de matériel de base sont ensuite présentées. La deuxième partie, pour sa part, s'intéresse à la dynamique propre à l'environnement alors que la troisième partie se concentre sur la dynamique organisationnelle : la mission d'une organisation, mais aussi les rôles qui la précisent, sont considérés comme des stratégies face à l'environnement, résultant de jeux entre les acteurs de l'organisation et de l'environnement. Par ailleurs, les fonctionnements quotidiens ne sont pas déterminés à l'avance par les perturbations de l'environnement, et l'organisation peut choisir des stratégies proactives ou réactives. La quatrième partie traite de certaines stratégies réactives qui sont importantes parce que visant à intégrer l'action dans une direction précise : il s'agit du design organisationnel, de la culture d'entreprise et de la technologie. Les relations entre ces trois stratégies sont illustrées par ce qu'il est convenu d'appeler la démocratie organisationnelle et les choix qu'elle propose, à titre de stratégie d'intégration. L'une des configurations qu'elle prend, à l'heure actuelle, est celle du "module", dont le rôle est esquissé. La problématique du pouvoir et de la maîtrise de l'incertitude de l'environnement est ensuite reprise et discutée pour poser la question fondamentale des conditions de l'interperméabilité entre une organisation et son environnement
There is phenomena of interpermeability between an organization and its environment in order to understand this dynamics, the strategical analysis allows us to understand the power play which grows between actors in the organization and in the environment and which tends to maintain the organization identity when the environmental turbulence develops itself into uncertainty. The effect of the latter on the organization depends in fact on the interpretation of this turbulence by the different organizational actors. The first part defines the theoritical framework and explains the different research methodologies serving as basic material for the thesis. The second part deals with the environmental dynamics while the third part is concerned with the organizational dynamics: the choice of reactive or proactive strategies are in interaction with the power games inside the organization and outside, with its environment. The fourth part deals with certain reactive strategies, whose importance comes from their role as integrating devices: these are first, organizational design, second, organizational culture and third, technology. The relationship between these is best illustrated by the movement called "industrial democracy", of which one form is the "module", defined as a democratic culture, an open design and a sophisticated technology. Finally the problem of power and of mastering the environmental uncertainty is discussed, as well as the fundamental question of the conditions of the interpermeability between an organization and its environment
44

Denis, Hélène. "La Dynamique organisation-environnement une analyse stratégique /". Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37604455q.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Pascal, Anne. "Le comportement d'activité des femmes en Russie au moment de la transition : analyse économique et étude économétrique". Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre les comportements des femmes sur le marché du travail russe en pleine mutation (1994, 1995). La transformation systémique a conduit à une véritable mutation de l'économie russe et l'ensemble des institutions du marché du travail en est bouleversé. On a en particulier observé une forte baisse de la participation des femmes au marché du travail depuis 1992. L'évolution de la participation féminine étant particulièrement importante pour l'avenir de l'emploi et du chômage en Russie, la thèse s'attache à l'analyse du fonctionnement du nouveau marché du travail. Pour cela, nous étudions les comportements individuels en matière de travail des femmes russes (satisfaction dans l'emploi, offre de travail) dans le but d'anticiper l'évolution future du marché du travail féminin, ainsi que la place des femmes au sein de la société. On s'intéresse en particulier à l'impact des spécificités inhérentes à la situation de transition (participation à l'économie parallèle, non-paiements des salaires. . . ) sur les comportements individuels. La thèse est organisée en deux parties. La première partie présente et étudie empiriquement les modèles de satisfaction dans l'emploi. La seconde s'intéresse aux modèles d'offre de travail individuelle. La première partie permet de mettre en évidence deux types de résultats. Le premier concerne l'absence d'effet des variables de capital humain dans la détermination des salaires féminins. Le second est à relier à l'existence de différences compensatrices sur le marché du travail russe qui laissent les femmes satisfaites de leur emploi en général, malgré une insatisfaction marquée en termes de salaire. La seconde partie met en évidence l'impact du non-paiement des salaires sur les comportements d'offre de travail. On observe en particulier que les arriérés de salaires sont plus probablement touchés par les femmes ayant de faibles salaires. De plus, le taux de salaire horaire influence positivement le nombre d'heures offert par les femmes ayant subi des arriérés tandis qu'il a une influence négative sur celui des femmes payées à toutes les périodes de travail. Enfin, les femmes ayant subi des arriérés de salaire travaillent moins dans leur emploi principal et participent plus volontiers à l'économie parallèle
46

Guiraud, Florence. "Étude de l’espace interlinguistique chez les apprenants du français en contexte scolaire : aspects socio-interactionnistes, dialogiques et polyphoniques". Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.theses.fr/2019MON30009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre problématique de recherche a trouvé sa source à partir du constat selon lequel l’observation de la production orale de jeunes apprenants du français langue seconde en contexte scolaire révélait la présence de phénomènes langagiers récurrents. La structure linguistique, syntaxique et sémantique de leurs productions langagières, semblait marquée par des traits d’hétérogénéité énonciative qui affectent ces énoncés. En première analyse, ces phénomènes qui semblent s'affranchir des langues premières des locuteurs pouvaient signifier d’une déviance ou défaillance eu égard aux propriétés formelles de la langue cible. Cependant nous avons choisi de les considérer comme relevant d’un comportement discursif, manifestant d’une attitude globale du locuteur-apprenant vis-à-vis de son environnement social.Notre corpus est constitué par des productions orales consignées dans des enregistrements audio, vidéo ou par des prises de notes.La visée de notre travail est la compréhension et l’interprétation de ces phénomènes. Pour cela, nous avons convoqué un cadre théorique qui semblait pouvoir éclairer notre questionnement et nous apporter des éléments de réponse. Nous avons rapproché les concepts de dialogisme, de polyphonie et d’interactionnisme socio-discursif de l’analyse de ces formes discursives relevant de l’acquisition. En appui de ces concepts nous avons tenté de mettre en évidence le rôle dynamique et déterminant du contexte social et linguistique dans le développement langagier en langue seconde.Mots clésDialogisme–Interactionnisme socio-discursif– EANA – Français langue seconde-Espace interlinguistique
Our research derives from the presence of recurrent language phenomena ob-served in the oral production of young learners of French as a second language in school.The linguistic, syntactic and semantic structure of their language productions seemed to be marked by features of enunciative heterogeneity that affected these utterances in their materiality. On initial examination, these phenomena which seem to free themselves from the speakers’ first languages, might point to a deviation or failure with regard to the formal properties of the target language. However, we chose to consider them as manifestations of a discursive behavior, expressing a gen-eral attitude on the part of the speaker-learner towards his or her social environment.Our corpus consists of recordings or transcriptions of oral productions. In this study we aim to understand and interpret these phenomena. For this purpose we set up a theoretical framework which seemed to shed light on our questions and provide some possible answers. We established a connection between the concepts of dialo-gism, polyphony, socio-discursive interactionism and the analysis of these discursive forms belonging to the field of acquisition. On the basis of these concepts, we at-tempted to highlight the dynamic and decisive role of the social and linguistic context in second language developing.Key wordsDialogism-Socio-discursive interactionism- French as a second language-Interlinguistic space- NAM (Newly Arrived Migrants)
47

Evaldre-Espagno, Magali. "Problèmes d'aptitude au poste de travail : aspects théoriques et étude de dossiers". Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR23033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Bailly, Adrien. "De la consommation collaborative à l’économie de plateformes : étude des transactions entre particuliers dans l’espace socio-numérique". Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0220.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La dernière décennie a été marquée par l’émergence rapide de nombreux modèles économiques associés à la notion de consommation collaborative. Ces contextes de consommation supposent la prise en charge d’activités nouvelles de la part des consommateurs. Notre recherche doctorale vise à fournir une compréhension théorique de ces pratiques émergentes. Si la notion de consommation collaborative fait partie intégrante des phénomènes étudiés, elle semble peu pertinente pour circonscrire l’objet de cette recherche. En effet, les définitions proposées par les chercheurs (Chapitre I) comme par les consommateurs (Chapitre II) ne permettent pas d’identifier la spécificité des pratiques collaboratives. Dans ce contexte, nous prenons le parti de délimiter l’objet de recherche d’un point de vue spatial (Chapitre III). Sa spécificité tient avant tout à la diffusion massive des technologies numériques. Cette dernière permet de relier des espaces préalablement disjoints et de réaliser des transactions qui mélangent des éléments appartenant traditionnellement aux sphères marchande et domestique. L’objet de la recherche est donc limité à ces transactions initiées en ligne, i.e. à celles propres à une économie de plateformes. Un positionnement épistémologique inspiré de la tradition pragmatiste (Chapitre IV) et un dispositif méthodologique principalement ethnographique (Chapitre V) ont été utilisés pour étudier ces transactions. Notre étude des usages du site www.leboncoin.fr (Chapitre VI) nous permet d’identifier la façon dont cette plateforme favorise l’acquisition de compétences marchandes nécessaires au travail des utilisateurs sans pour autant résoudre le phénomène d’exclusion sociale inhérent au processus d’appariement induit par ce modèle d’intermédiation. Notre étude de la location entre particuliers initiée en ligne (Chapitre VII) permet quant à elle d’explorer les relations entre utilisateurs et plateformes induites par un modèle d’intermédiation plus bureaucratique. Nous montrons également la professionnalisation des pratiques. Ce travail nous permet de conclure (Chapitre VIII) que la consommation collaborative est avant tout un ensemble de narrations qui accompagnent et légitiment le capitalisme de plateformes et que les relations d’intermédiation ne peuvent être comprises sans tenir compte de la façon dont les consommateurs les actualisent et les transforment
The last decade has been marked by the emergence of numerous economic models associated with the notion of collaborative consumption. These consumption contexts need consumers to conduct new activities. This research aims to provide a theoretical understanding of these emerging practices. The notion of collaborative consumption itself is an important part of the phenomenon that we try to understand but doesn’t help us to circumscribe the object of this research. Indeed, the definitions proposed by researchers and by consumers do not allow to identify the specificity of collaborative practices. In this context, we choose to define the research object from a spatial point of view. The massive diffusion of digital technologies makes it possible to link spaces which were previously separate. It allows to carry out transactions that mix elements which traditionally belonged to the economic sphere or to the domestic sphere. This research is therefore limited to these transactions initiated online, i.e. those specific to a platform economy. A theory of science inspired by the pragmatist tradition and a mainly ethnographic methodological apparatus were used to study these transactions. Our study of the website www.leboncoin.fr allows us to identify how this platform fosters the acquisition of market skills without managing to solve the social exclusion inherent to this intermediation model. Our study of private renting initiated online allows us to explore the relationships between users and platforms induced by a more bureaucratic intermediation model. We also show the professionalization of practices. This work allows us to conclude that collaborative consumption is above all a set of narratives that accompany and legitimize platform capitalism and that intermediation relationships cannot be understood without taking into account the way in which consumers perform them and try to transform them
49

Lapthorn, Barbara. "Analyse conceptuelle et méthodologique de l'incertitude perçue dans le travail et sa gestion". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209621.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’incertitude au travail peut provenir de l’ambiguïté de rôle, de la variation des conditions de travail, des doutes que le travailleur peut avoir à propos de la pertinence de ses activités, etc. La contribution majeure de cette thèse a été de développer et valider un questionnaire permettant d’évaluer la perception de l’incertitude au travail comme renvoyant pour l’individu à des aspects usants (gêne, difficulté à prendre position, anxiété), mais également constructifs (stimulant les perspectives de changement, les opportunités d’apprentissage et de développement personnel), ainsi qu’à des stratégies permettant de gérer l’incertitude par le contrôle, l’évitement, ou la recherche d’une réassurance auprès d’autrui. Une série d’entretiens a également permis de relever d’autres stratégies propres à la vision constructive de l’incertitude permettant aux travailleurs de la gérer d’une façon proactive./Uncertainty at work may originate from role ambiguity, variations in the work conditions, unforeseen and unexpected events, or even from doubts that the worker may have about the relevance of his/her own activities. The major contribution of this thesis was to develop and validate the Uncertainty at Work Questionnaire (UnWoQ) which highlights how employees perceive uncertainty either in a damaging or in a constructive way, and how they tend to cope with it using strategies of control, avoidance and reassurance. We finally suggested some other strategies in relation with the constructive sides of uncertainty that help employees to cope with it in a proactive way.
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished
50

Lestrade, Brigitte. "Le travail intérimaire en République Fédérale d’Allemagne de 1967 à 1982 : analyse d'un échec programmé". Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude se propose d'examiner l'évolution en Allemagne du travail dit intérimaire, dont la principale particularité est l'existence de relations triangulaires entre trois acteurs, l'agence d'intérim, le travailleur intérimaire et l'entreprise cliente. Elle part du constat que l'intérim a en Allemagne un volume très inférieur à celui qu'il a atteint dans les autres pays industrialises ou il est autorisé. Pour cerner ce phénomène, ont été étudiés les facteurs de la société allemande qui ont contribué à façonner l'environnement de l'intérim. De l'étude de ces éléments se dégage un constat qui éclaire d'un jour particulier l'attitude des allemands vis-à-vis du travail salarie. Le gouvernement de centre-gauche, faute de pouvoir interdire l'intérim, s'est applique, avec le soutien actif de la confédération syndicale (dgb), a le soumettre à un ensemble de dispositions tel que le fonctionnement dans la légalité des entreprises de travail temporaire est très difficile. L'AUG impose en effet à l'agence d'intérim d'être l'employeur de ses intérimaires qu'elle doit recruter en principe sur la base de contrats a durée indéterminée. Quoique cette négation du caractère passager de l'intérim et l'oblitération des fonctions patronales de l'entreprise cliente vis-à-vis de l'intérimaire fassent problème, il est constaté que cette situation reflète un consensus global en Allemagne face au travail précaire. L'attitude du gouvernement de centre-droit qui, après son arrivée au pouvoir en 1982, a à peine infléchi le cadre légal de l'intérim, ainsi que celle du patronat qui n'intègre guère le travail temporaire dans son instrumentaire de flexibilisation du personnel, en sont des illustrations. La volonté des allemands est de privilégier le travail permanent ; aussi n'ont-ils pas hésite à concevoir un cadre légal conduisant a d'étranges contorsions ceux qui y sont soumis, et à subordonner l'intérêt de la frange de la population intéressée par cette forme de travail précaire a la défense d'une
The objective of this thesis is to study the development in Germany of temporary work, the main characteristic of which is the triangular relationship existing between three actors, the temporary work agency, the temporary worker and the user firms. Its starting point is the fact that temporary work in Germany between 1967 and 1982 never reached the numbers that exist in other industrialized countries where it is allowed. In order to analyze this phenomenon, all the factors of German society apt to shape the environment of temporary work have been the object of study in this work. The analysis of the influence of all these factors shows that the Germans have a peculiar attitude towards paid work. The left of center government, being in no position to forbid temporary work, applied itself with the active help of the DGB trade union to create a legal framework which made it very hard for temporary work agencies to function legally. The German law on temporary work requires the agencies to be the only employer of its temporary workers whom they have to recruit in principle on the basis of unlimited work contracts. Although this denial of the short-lived character of temporary work and the obliteration of the duties pertaining to the employer of the user firms are conducive to problems, it has been found that this situation mirrors a global consent in Germany towards precarious workforms. It is illustrated by the attitude of the right-of-center government which, when it came to power in 1982, hardly touched the legal framework of temporary work and that of German employers who don't

Vai alla bibliografia