Letteratura scientifica selezionata sul tema "Aménagement du paysage – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Aménagement du paysage – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Aménagement du paysage – Environnement":

1

Mathieu, Jacques, e Alain Laberge. "La diversité des aménagements fonciers dans la vallée du Saint-Laurent au XVIIIe siècle". Historical Papers 24, n. 1 (26 aprile 2006): 146–66. http://dx.doi.org/10.7202/031000ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé À partir des aveux et dénombrements de la période 1723-1745, l'élude de l'occupation du sol dans la vallée du Saint- Laurent au XVlllème siècle révèle une considérable diversité de structures agraires et d'aménagements fonciers. Une analyse étendue conduite au ras du sol indique que les découpages fonciers, au niveau de leur spatialisation, de leurs dimensions, des superficies aménagées ou des modes d'aménagement, ne composent pas une réalité au sol simple et uniforme. On ne peut donc plus retenir d'explication passe-partout pour comprendre le paysage rural laurentien du XVlllème siècle. Les disparités rencontrées, loin d'être synonymes d'incohérences, demandent plutôt qu'on s'attache davantage aux sensibilités des habitants à leur environnement et aux choix qui en découlent, de manière à cerner les régulations de l'espace habité à cette époque.
2

Berque, Augustin. "Environnement planétaire et paysage". Natures Sciences Sociétés 1, n. 3 (luglio 1993): 194–99. http://dx.doi.org/10.1051/nss/19930103194.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Rudolf, Florence. "« Les cosmopolitiques entre aménagement et environnement »". Natures Sciences Sociétés 14, n. 1 (gennaio 2006): 94–96. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2006013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Fournet, Philippe. "Les grands estuaires français : organisation, aménagement, environnement". Travaux du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée 24, n. 1 (2005): 25–32. http://dx.doi.org/10.3406/tlgpa.2005.1028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Mallet, Sandra. "Paysage-lumière et environnement urbain nocturne". Espaces et sociétés 146, n. 3 (2011): 35. http://dx.doi.org/10.3917/esp.146.0035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Mousquet, François-Xavier, Frédéric Pousin e Denis Delbaere. "Paysage et environnement : une poétique commune". Espaces et sociétés 146, n. 3 (2011): 93. http://dx.doi.org/10.3917/esp.146.0093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Oueslati, Ameur. "Les marais maritimes du littoral tunisien : diversité géomorphologique et caractéristiques de l’évolution récente dans un environnement méditerranéen à nuance aride". Dynamiques environnementales 52 (2023): 1–26. http://dx.doi.org/10.4000/11p8g.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les marais maritimes du littoral de la Tunisie offrent l’un des rares exemples de marais maritimes en milieu méditerranéen sous climat semi-aride à aride. Ils montrent une variété paysagère indéniable et sont le lieu d’une dynamique rapide. Des données géomorphologiques, archéologiques et floristiques indiquent qu’une telle dynamique s’est en bonne partie faite dans le cadre d’une migration de l’ensemble du système côtier en rapport avec la montée récente du niveau marin parfois accélérée par une subsidence active du sol côtier. Ces milieux sont largement restés à l’écart des aménagements de front de mer. Mais ils ne sont pas à l’abri de toute forme de perturbation et de dégradation. Certaines des interventions qui y ont été déjà entreprises révèlent des imprudences qui pourraient accentuer des risques en cours ou préparer à de nouveaux risques dans l’avenir.
8

Mercier, Jean. "Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise". Canadian Journal of Political Science 40, n. 2 (giugno 2007): 540–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070680.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise, Louis Simard, Laurent Lepage, Jean-Michel Fourniau, Michel Gariépy et Mario Gauthier (sous la direction de), Paris : L'Harmattan, collection Villes et entreprises, 2006, 315 pp.L'ouvrage collectif franco-québécois, Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement, se propose de faire un bilan des mécanismes de consultation publique au Québec et en France. Les institutions qui encadrent ces débats publics, surtout en environnement, en énergie et en construction routière, nous semblent relativement récentes, mais dans certains cas, comme dans celui du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) au Québec, elles fonctionnent depuis maintenant plusieurs décennies, et l'heure est donc aux bilans. Ou, comme le soulignent des contributeurs français, on est prêt à un “ débat sur le débat ”. Pour dresser ce bilan, on a eu la bonne idée de faire appel à des praticiens et à des universitaires, et ce, des deux côtés de l'Atlantique. Le résultat est un volume riche en pistes et en idées dont l'intégration est cependant laissée au soin des lecteurs.
9

Raffestin, Claude. "Paysage et territorialité". Cahiers de géographie du Québec 21, n. 53-54 (12 aprile 2005): 123–34. http://dx.doi.org/10.7202/021360ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, l'auteur a tenté de distinguer les notions de paysage et de territorialité en montrant qu'elles ne se réclamaient pas des mêmes fondements épistémologiques. La notion de paysage procède du « vu » tandis que la notion de territorialité procède du « vécu ». Il s'est efforcé de faire la distinction à travers une approche de type sémiologique. La géographie classique a surtout exploré la géographie du paysage, alors qu'actuellement elle s'efforce de dégager une géographie de la territorialité. La territorialité pouvant être définie comme l'ensemble des relations entretenues par l'individu, en tant que membre d'une société, avec son environnement sensu lato. La géographie de la territorialité est en train de s'élaborer et tend à compléter, sinon à remplacer, la géographie du paysage.
10

Walter, François. "Paysage et environnement en histoire : échapper au brouillage". L'Information géographique 78, n. 3 (2014): 26. http://dx.doi.org/10.3917/lig.783.0026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Aménagement du paysage – Environnement":

1

Serrhini, Kamal. "Evaluation spatiale de la covisibilité d'un aménagement : sémiologie graphique expérimentale et modélisation quantitative". Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR1801.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En amenagement, la necessite de prendre en compte la dimension environnementale peut etre atteinte, entre autres, par le biais de la realisation d'etudes prospectives sur les impacts potentiels des projets d'amenagement. Parmi ces etudes se trouvent celles qui nous interessent en premier lieu : l'evaluation de l'impact visuel d'un amenagement dans le paysage. Apres une formalisation systemique del'objet paysage inspiree des travaux de geographes notamment ceux de th. Brossard, j. -c. Wieber. . . De besancon, j'ai developpe un modele informatique (3d-ima) d'aide a la decision pour eclairer la question de l'impact visuel par des mesures precises des aires ou degres de visibilite de l'amenagement considere dans son paysage immediat (ouvrage ponctuel : visibilite localisee ou covisibilite ; ouvrage lineaire : visibilite generalisee qui simule les espaces visibles pour un automobiliste le long d'un troncon d'autoroute). Ces donnees verifiables aideront les processus de discussion, concertation, decision. . . En parallele et pour une meilleure representation cartographique des resultats obtenus, nous avons aussi mene une approche intitulee semiologie graphique experimentale. L'objet de celle-ci est l'objectivation de certains elements de la semiologie graphique (police et taille du texte, couleur, contraste, carte en vue 3d. . . ). Cette etude est basee sur l'analyse des traces des mouvements oculaires deployes par des sujets regardant diverses cartes et images grace a un materiel, le photooculographe ou suiveur du regard (utilise en ophtalmologie). Il s'agit d'une veritable approche experimentale dont le caractere exploratoire est mis en evidence et dont la richesse potentielle est demontree. L'ultime objectif reside dans l'aide a la decision lors de la proposition de mesures en faveur de l'integration du projet dans son environnement, du choix des communes et des espaces les plus touches, repartition equitable du << 1% paysage et developpement >> en cas de litige.
2

Cruchaudet, Frédéric. "Les réseaux et la protection juridique de l'environnement". Lyon 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO33001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse a pour objet d'étudier les rapports qu'entretient la notion de réseau avec le droit de la protection de l'environnement et d'apporter des éléments permettant d'élaborer une théorie dans ce domaine. Par leurs propriétés, les réseaux définissent, nonobstant une grande diversité fonctionnelle, un mode d'organisation de l'espace tout à fait spécifique. Outre leur intérêt essentiel pour l'aménagement du territoire, les réseaux d'infrastructures linéaires, regroupant les voies de communication et les ouvrages de transport d'énergie et de matières premières, demeurent des agents particulièrement destructeurs de l'environnement que le droit appréhende de manière sectorielle et fractionnée. De même, les réseaux de voies d'accès à la nature lancent un défi à la protection juridique de l'environnement, car celle-ci doit maintenir un équilibre entre la demande de nature, la préservation des sites et la conservation du patrimoine que représentent les réseaux. Mais la notion juridique de réseau apparaît, aussi, comme un instrument au service de la protection de l'environnement. Dans les zones urbanisées, les enjeux environnementaux sont largement dépendants d'une approche juridique, rationnelle et cohérente, des réseaux de voie de transport durables, des réseaux d'assainissement, de distribution d'eau ou d'énérgie thermique. Par ailleurs, si le droit confère un rôle éminent aux réseaux dans la connaissance de l'environnement, la protection juridique de la nature réserve une place importante à la notion de réseau. Ainsi, les réseaux sont très présents dans la mise en oeuvre de la stratégie de conservation de la diversité biologique, avec la création et l'organisation de systèmes d'aires protégées et avec la sauvegarde des éléments linéaires du paysage. Malgré une diversité et une hétérogénéité fondamentales, les réseaux constituent une notion clé qui offre au droit une lecture globale de problématiques environnementales essentielles et qui fournit une approche novatrice et synthétique du phénomène.
3

Steiner, Bruno. "Espace public et pensée-paysage : faire place au public par le paysage". Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s’intéresse à la fabrique d’espaces publics urbains par le paysage en articulant deux questions : - A travers une approche épistémologique de la démarche de projet paysager, elle tente d’identifier les fondements conceptuels qui définissent une pensée-paysage de la ville, en soulignant certains paradigmes qui la singularisent : la marche, la carte, le jardin.- En repérant les risques et enjeux engagés par la « crise de visibilité » qui affecte aujourd’hui l’espace public sous la double forme d’un délitement des modes de coprésence et d’une spectacularisation des territoires urbains, elle s’interroge sur les nouvelles perspectives ouvertes par cette nouvelle culture de projet pour relier à nouveau espace public politique et espaces publics. A la croisée entre esthétique et politique, la fabrique d’espace public peut être l’art d’inventer de nouveaux processus de subjectivation. La thèse envisage les parcours et les récits, comme les matières premières d’aménagements spatiaux instaurateurs d’un public émancipé ; elle explore quelques tactiques d’écritures paysagères
This thesis deals with the making of urban public areas through the landscape focusing on two issues:- Through an epistemic approach of the landscaping project process, it intends to identify the conceptual founding principles characterizing a landscape-way of thinking the city, highlightening some paradigms that single it out: walk, map, garden.- Spotting out the risks and stakes involved in the “visibility crisis” that affects the public area nowadays in the double form of the co-presence modes that break down and of the dramatization of urban territories, it questions the new prospects opened by this new project culture to connect again political area and public areas. At the cross-road between aesthetics and politics, the making of public space can be the art to invent new processes of subjectification. The thesis considers the journeys and the tales, as raw materials to layout the areas establishing an emancipated audience; it explores some tactics of landscape writings
4

Fortin, Marie-José. "Paysage industriel, lieu de médiation sociale et enjeu de développement durable et de justice environnementale : les cas des complexes d'Alcan (Alma, Québec) et de Péchiney (Dunkerque, France)". Thèse, Paris 1, 2005. http://constellation.uqac.ca/535/1/24605668.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse doctorale conjugue des connaissances en développement régional, en géographie et en aménagement. Elle s'intéresse à l'avenir des régions «ressources», actuellement fragilisées par un contexte de renforcement de la mondialisation, de restructuration industrielle et de délocalisation d'entreprises. La recherche étudie plus spécifiquement les rapports entretenus par des communautés territoriales avec de grandes entreprises productives et ce, en recourant à la notion de «paysage industriel ». Elle part du constat que l'implantation de projets d'aménagement industriel rencontre des oppositions citoyennes récurrentes, entre autres, au nom du paysage. Pourquoi un tel refus? L'hypothèse en est que le paysage s'inscrit comme un nouveau champ de revendication sociale vis-à-vis de l'industrialisation, en continuité avec les champs traditionnels axés sur les conditions de travail, la qualité de l'habitat et l'environnement et qui soulèverait l'enjeu de la qualité des territoires. Dans cette suite, le paysage deviendrait un lieu de médiation et un enjeu incontournable de la gouvernance territoriale et du développement durable des sociétés réflexives. D'emblée, l'hypothèse sous-tend une conception élargie du paysage, qui lie ses dimensions matérielles, symboliques et politiques, associées aux trois paradigmes traditionnels (territorial, culturel, politique). Le paysage est également situé dans un cadre d'analyse plus large et peu utilisé, jumelant l'approche humaniste du développement durable et celle critique de la justice environnementale. Pour explorer l'hypothèse, deux études de cas ont été réalisées selon une démarche qualitative et compréhensive. Elles visaient à comprendre comment des acteurs sociaux négocient les grands compromis concernant l'occupation d'un même territoire. Plus exactement, nous avons examiné, parfois in vivo, des négociations qui concernaient la demande sociale émergente du paysage. Elles prenaient place dans un contexte d'action particulier, celui de l'implantation et de l'opération de deux complexes de production d'aluminium. Le premier, Usine Aima d'Alcan, est situé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) et le second, Aluminium Dunkerque de Péchiney, se trouve dans la région Nord-Pas-deCalais (France). Inspiré de la théorie sociologique de YInteractionnisme symbolique, le cadre d'investigation a été structuré selon trois pôles interdépendants, soit : 1) les conduites et négociations d'acteurs, 2) la matérialité et les dynamiques territoriales et 3) les interprétations et significations accordées aux paysages industriels, plus particulièrement par des groupes d'acteurs affectés, soit des résidents de proximité. La situation étudiée est originale sous trois aspects qui fondent la pertinence de la recherche. 1) Les négociations sociales observées se déroulent dans le cadre de la procédure d'évaluation environnementale (EE), incluant la phase du suivi, encore très peu développée dans le monde. 2) Elles s'inscrivent dans un contexte territorial particulier, soit celui d'une région fragile, qui met en présence des acteurs sociaux aux rapports de force asymétriques. Cette caractéristique met à l'avant-plan la dimension normative de l'EE, un aspect reconnu du processus n'ayant fait l'objet que de peu d'attention. 3) Enfin, les négociations portent sur la demande sociale récente du paysage qui, jusqu'ici constitue un thème marginal dans les pratiques de l'EE. La recherche s'intéresse à la signification sociale du paysage, un problème notoire des analyses paysagères. La question générale de recherche se posait ainsi : quelle est la capacité de l'évaluation environnementale, incluant sa phase de suivi, à intégrer l'enjeu social du paysage et ce, particulièrement dans le contexte d'une région «fragile»? L'analyse a été conduite en deux temps, liés aux deux questions spécifiques de recherche. D'abord, le processus d'ÉE concernant l'implantation du complexe d'Alcan a été analysé à partir de quatre indicateurs de gouvernance territoriale. Les résultats montrent plusieurs limites pour chacun. 1) Le processus d'implantation apparaît comme fragmenté sur le plan des objets de négociation, ainsi qu'éclaté et discontinu sur le plan des acteurs impliqués, ce qui induit des problèmes majeurs de coordination pour la conduite d'une action collective. 2) Le processus est caractérisé par des négociations à la pièce et des ententes conclues entre deux acteurs, dans des cadres «privés», et dont les modalités sont rarement resituées et explicitées aux autres acteurs, ce qui entraîne des problèmes de légitimité politique pour la gouvernance territoriale. 3) Plusieurs types de savoirs coexistent dans les rapports sociaux, mais seul le savoir technique positiviste est enchâssé comme tel dans le suivi et l'évaluation environnementale et reconnu par les autorités dans la régulation des activités de la production industrielle. En ce sens, l'ÉE montre une faible capacité à valoriser et à mettre en complémentarité des rationalités et savoirs distincts. 4) Enfin, sous l'angle du pouvoir, les grands acteurs habituellement impliqués dans la gouvernance, soit l'État et l'entreprise privée, dominent la prise de décision. Ce faisant, des parties du projet industriel, devenues objets de négociation centralisée entre de grandes organisations, échappent à l'influence décisive d'instances locales de la société civile et, partant, à la gouvernance territoriale. L'analyse a ensuite porté sur les résultats substantiels attribuables à l'ÉE. Plus exactement, il s'agissait de vérifier si les ententes et les mesures réalisées dans le cadre de l'ÉE avaient permis de prévenir la formation de «paysages de risques». L'analyse, basée sur trois critères, conclut par la négative. 1) L'ÉE a montré une faible capacité à stimuler la recherche et l'adoption de stratégies d'actions concrètes sur la thématique du paysage qui auraient pu répondre aux préoccupations d'acteurs affectés par l'implantation du complexe d'Alcan à Aima. 2) À Aima, les mesures et actions réalisées ne répondent que partiellement aux préoccupations des répondants affectés et ce, concernant particulièrement trois objets de négociation, soit la localisation du site, son aménagement et le suivi environnemental. 3) Enfin, les activités de suivi volontaires et prévues par l'ÉE n'ont pas donné lieu à des pratiques de gouvernance faisant preuve de «solidarité» et qui auraient procuré, aux acteurs affectés, le sentiment qu'ils pouvaient modifier le mégaprojet industriel d'Alcan et maîtriser ses effets indésirables. En définitive, l'évaluation environnementale, y compris sa phase de suivi, a démontré une faible capacité à intégrer l'enjeu social du paysage, lors de l'implantation du complexe d'Alcan, dans ce contexte de région «fragile». Considérant qu'il s'agit d'un champ de pratiques récent, quelques propositions appliquées ont été avancées pour améliorer le suivi en paysage. Une première suggère une compréhension du processus de construction des significations accordées aux paysages industriels par les acteurs sociaux. Basées sur les observations empiriques, trois chaînes de relations ont été décrites à partir d'autant entrées qui sont : 1) la matérialité et les formes du paysage, 2) la dynamique territoriale et 3) les rapports sociaux. La recherche souligne également l'importance de la signification sociale du projet, révélée dans la symbolique des paysages, qui agit comme un cadre d'interprétation et de régulation sociale. La seconde proposition resitue le contenu de ce processus pour la pratique de l'ÉE, sous la forme d'un tableau d'indicateurs et de critères d'action pouvant être utiles au suivi des paysages industriels. Enfin, sur le plan théorique, une définition du paysage a été suggérée, soit celle d'un système territorial signifiant, et précisée dans six caractéristiques. Pour conclure, les résultats confirment partiellement l'hypothèse de départ, dans le sens où le paysage s'affirme comme un lieu de médiation sociale, sans toutefois être un enjeu incontournable de la gouvernance territoriale. Dans les régions fragiles étudiées, la demande de paysage ne remet pas en question le modèle historique de développement. Elle révèle tout de même une demande pour faire autrement les projets d'aménagement industriels, notamment par le biais de partenariats noués avec des entreprises «responsables» et «solidaires» du développement durable des régions.
5

Legoff, Nicolas. "Paysages littoraux africains : évolution de l'environnement dans un contexte d'ouverture ou d'usage renouvelé des espaces côtiers (Djibouti, Sénégal et Tunisie)". Phd thesis, Université de Nantes, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00509708.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de développement socioéconomique, le littoral africain connaît une fréquentation accrue. Ce phénomène est d'intensité variable suivant les degrés de modernisation qu'illustrent Djibouti, le Sénégal et la Tunisie. C'est désormais un facteur à prendre en compte dans le fonctionnement de l'environnement littoral. Le Cap-Bon tunisien, la Petite Côte sénégalaise et le golfe de Tadjoura sont particulièrement concernés par ces changements car ce sont des régions proches des capitales. La lecture de paysages est utilisée pour cerner des modifications environnementales sur le court terme. L'analyse proposée repose sur des données collectées à partir de transects puis sur le traitement des indicateurs physiques ou sociaux dans des grilles synthétiques. Le but est d'aboutir à une première décomposition du fonctionnement des paysages côtiers et d'établir quelques perspectives environnementales en fonction des dynamiques ou d'éventuels déséquilibres observés. Selon la gestion de la nature littorale et l'encadrement de la fréquentation, des éléments peuvent être avancés quant à la durabilité des paysages et donc des nouvelles pratiques.
6

El, Moualy Sabine. "La nature en ville : comment les pratiques aménagistes s'adaptent en continu : étude à partir de cinq projets du Grand Ouest". Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La dimension environnementale des programmes d’urbanisme s’affiche et se présente comme une garantie de la qualité des projets. La Nature fait partie de ces arguments, encore davantage avec la reconnaissance de l’intérêt des « Trames vertes urbaines ». Cette question de la nature en ville et de la végétalisation urbaine est au cœur des problématiques des aménageurs et influence les pratiques professionnelles. A partir de 5 cas (Zones d’Aménagements Concertées) dans le grand ouest français, ce travail vise la compréhension de la place attribuée à la nature dans le processus d’aménagement urbain. Comment la prise en compte des éléments naturels interagit avec le projet par l’intermédiaire des acteurs ? Pour quelle matérialité et quelle spatialisation? Trois angles d’analyse ont été retenus pour y répondre. D’abord la reconstitution historique des projets, ensuite l’analyse du langage employé pour décrire l’ambition et les objets naturels, enfin l’observation de la matérialité obtenue sur le site. Ainsi, la méthodologie croise techniques d’entretiens in situ avec les acteurs des opérations, lexicométrie et traitements géomatiques des données environnementales à l’échelle d’un quartier. De fait, la thèse montre qu’une même ambition environnementale peut mener à une pluralité d’aménagements. Ainsi, la prise en compte de la nature dépend elle de multiples facteurs qui conditionneront la qualités des opérations et donc celle de la trame verte urbaine
Environnemental awarness brings urban design to become more sustainable. One argument is that nature is a garantee of urban quality, with recognition of the need to préserve a green frame in the city. This issue is crutial to current debates on urban planning and design practices. Five case studies located in western french cities should enable the reader to better understand the place of nature in design process. How do the care of nature interacts with projects trough stakeholders? And which « matériality » and spatialization are we looking for? The question is analysed from three standpoints. First, the historical approach of the projects introduce the method. Then, we examine the language in the project documentation and with stakeholders’ testimonies. Finally, each neighborhoods is whatched ont he ground. Thanks to lexicometry, discourse analysis and geomatics engineering this Phd demonstrate the variety of possible final projects even if stakeholders were sharing similar ambitions at the beginning of the planning process. Taking care of nature depends on many factors wich directly impact the quality of urban design and nature in our cities
7

Mouad, Bassem. "Les Trames Vertes Urbaines : analyse des représentations sociales de la « nature en ville » à Marseille et à Strasbourg". Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2018. http://faraway.parisnanterre.fr/login?url=http://bdr.parisnanterre.fr/theses/intranet/2018/2018PA100047/2018PA100047.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La question de l’environnement et de la biodiversité se place au cœur du débat international autant au plan scientifique que politique. La croissance exponentielle des activités humaines, en particulier l’accélération de l’urbanisation et la pression massive sur les ressources naturelles qui en résultent, annonce l’âge de l’Anthropocène. Cette thèse porte sur les « trames vertes urbaines », conçues comme de nouveaux outils d’aménagement du territoire visant à reconstituer un réseau écologique afin de préserver la biodiversité autant dans les espaces naturels que dans les espaces urbanisés. Le schéma spatial des trames vertes trouve ses racines dans les pratiques des paysagistes et des urbanistes à l’international depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Nous partons de l’hypothèse que les trames vertes urbaines sont des moyens d’aménité urbaine. Trois approches ont été mobilisées : biographique, géo-historique et des représentations sociales. Cette thèse accord une attention particulière à la question des représentations et pratiques sociales associées à la « nature en ville » : une entrée mobilisée pour appréhender les modalités de mise en œuvre des trames vertes à Marseille et à Strasbourg
The problems of the environment and biodiversity is at the heart of the international debate scientifically and politically. The exponential growth of human activities, particularly the acceleration of urbanization and the resulting massive pressure on natural resources, heralds the era of the Anthropocene. This thesis focuses on "urban green frames", conceived as new land-use planning tools aimed at reconstituting an ecological network in order to preserve biodiversity both in natural areas and in urban areas. The spatial pattern of green frames has its roots in the practices of landscape architects and urban planners internationally since the second half of the nineteenth century. We start from the hypothesis that urban green fields are means of urban amenity. Three approaches have been mobilized: biographical, geo-historical and social representations. This thesis pays particular attention to the question of representations and social practices associated with "nature in the city": an entry mobilized to understand the methods of implementation of green networks in Marseille and Strasbourg
8

Dony, Sophie. "Évolutions récentes de l'agriculture française : analyse géographique des grandes tendances régionales et de la mise en place d'un nouveau dispositif d'aménagement du territoire, le contrat territorial d'exploitation (C. T. E.)". Besançon, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00924637.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'analyse des systèmes agricoles passe aujourd'hui par l'étude de leurs interactions avec l'environnement qu'il soit physique, économique ou social. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'objet de cette recherche doctorale. Nous proposons tout d'abord de mener une réflexion sur les évolutions récentes de l'agriculture française, particulièrement sur la dernière période intercensitaire durant laquelle les transformations ont été les plus radicales. Mais le cœur de la recherche est consacré à un dispositif récent de l'aménagement du territoire : le Contrat Territorial d'Exploitation (CTE), aboutissement d'une réflexion menée sur les transformations de l'agriculture et sur leurs conséquences environnementales et territoriales. Le dispositif recouvre de nombreuses contraintes, que nous proposons d'identifier tout d'abord dans son processus de mise en œuvre qui se révèle assez complexe, puis dans son application spatiale dans les régions françaises. Enfin, une étude des CTE à un niveau local plus fin est réalisée. Elle concerne deux départements franc-comtois : La Haute-Saône et le Doubs. Leur analyse permet de saisir la complexité de l'outil et les différents types de contrats existants dans les territoires d'étude. Elle permet d'aboutir à une typologie globale des exploitations agricoles en CTE, qui présente, au-delà des grandes tendances départementales, une grande diversité géographique de localisation. Même si un suivi n'a pas été possible, l'analyse ouvre de nombreuses interrogations quant à l'efficacité de l'outil et de son successeur, le Contrat d'Agriculture Durable (CAD)
The recent transformations in French agriculture and the emergence of the concept of sustainable development in the last decade have pushed politicians to defining new measures, of which most concern agriculture. Firstly, we propose to analyze the recent evolutions in French agriculture, particularly in the last mandate during which the most radical transformations occurred. However, the main part of the research concerns a particular aspect of spatial planning: the “Contrat territorial d'Exploitation” (the territorial exploitation contract), or CTE. The CTE is resulting from the analysis of transformations in agriculture and their environmental and territorial consequences. The CTE implies numerous restrictions, which we'll identify firstly through the complicated implementation, then through the spatial application in the French regions. Finally, the CTE at a local level are examined. They concern two provinces of the Franche-Comté region: the provinces of Haute-Saône and Doubs. This analysis allows apprehending the complexity of the instrument and the various types of contracts that exist in the studied areas. This results in a general typology of exploitations concerned by a CTE, who represents, besides the global tendencies of the province, an enormous geographical diversity of localisation. Even when it has been impossible to follow the application of the CTE, the analysis brings up numerous questions concerning the effectiveness of the instrument and of its successor, the “Contrat d'Agriculture Durable” (Contract of Sustainable Agriculture), or CAD
9

Mannisi, Alban. "La médiation environnementale en aménagement du territoire dans la société civile au Japon : pour une philosophie politique du paysage". Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis les années 70, des conventions internationales renforcent l’implication des sociétés civiles dans l’aménagement de leur territoire. Au Japon, ce phénomène s’est accéléré suite au tremblement de terre de Kōbe en 1995. Il a débouché en 1998 sur la loi NPO (association à but non lucratif) qui a consolidé le rôle de la société civile dans le jeu des acteurs du territoire. Cette thèse analyse les mécanismes d’engagement de la société civile et le recours à des médiateurs qui s’appuient sur les relations spécifiques de la société nippone à son environnement (milieu japonais), et enquête sur l’apparition de nouvelles formes de gouvernances des territoires. Afin de répondre à cette problématique, il est étudié dans un premier temps l‘émergence du rôle de la société civile, grâce à la médiation dans l’aménagement du territoire au Japon, en montrant comment ces phénomènes s’ancrent pour partie sur certaines logiques traditionnelles, mais également sur des évolutions internationales. Puis, dans un deuxième temps, à partir de l’étude de trois pratiques de médiateurs d’ingénierie sociale : KUWAKO Toshio (philosophe), YAMAZAKI Ryō (paysagiste) et KOIZUMI Hideki (urbaniste), il est observé comment les techniques de médiations inspirées pour partie de techniques étrangères sont assimilées et réajustées pour répondre aux besoins de la société nippone. Cette thèse précise ainsi la porosité entre l’autochtonie et les transferts de méthodes de gouvernance internationale ; elle met en évidence comment les volontés internationales d’implication des sociétés civiles s’inscrivent dans les logiques du milieu japonais. En conclusion, une tentative de mise en perspective des données de la thèse est recherchée à partir de l’énoncé d’une philosophie politique du paysage
Since the 1970s, international conventions have reinforced the involvement of civil societies in the development of their territories. In Japan, this phenomenon was accelerated further to the Kōbe earthquake in 1995. In 1998, it led to the NPO (Non Profitable Organization), which consolidated the role of civil society in the stakeholders' territory. This thesis analyzes the mechanisms of civil society engagement and the use of mediators who rely on the specific relation between Japanese society and its environment (Japanese milieu), and investigates the emergence of new forms of territorial governance. In order to answer this problematic, we first study the emergence of the role of civil society through mediation in territorial planning in Japan, showing how these phenomena are partly based on certain logics, but also on international developments. Then, from the study of three practices of mediators of social engineering: KUWAKO Toshio (Philosopher), YAMAZAKI Ryō (Landscape Architect) and KOIZUMI Hideki (Urban Planner), it is observed how the techniques of mediations inspired part of foreign techniques are assimilated and readjusted to meet the needs of Japanese society. This thesis explains the porosity between autochthony and the transfer of methods of international governance. It highlights how the international will to involve civil societies is part of the logic of the Japanese milieu. In conclusion, an attempt to put into perspective the data of the thesis is sought from the statement of a political philosophy of landscape
10

Abdel, Salam Mohamed Essam. "L'aménagement du littoral en Egypte : paysage, ville et tourisme sur le litoral de la mer Rouge, le cas de la zone d'Al Ghardaga-Safaga". Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2003PA070080.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le domaine de l'aménagement en Egypte, le concept d'aménagement du paysage est absent. Les schémas sectoriels sont les outils les plus utilisés, où à chaque secteur du littoral on fixe des critères et des objectifs précis. L'approche économique est devenue ainsi la base de nombre de projets urbains et touristiques en particulier dans les zones littorales. Or l'aménagement du paysage du littoral s'appuie sur plusieurs visions: esthétique, scientifique et fonctionnelle. Après avoir bien précisé l'objectif à atteindre, il est nécessaire de s'appuyer sur de multiples approches physiques, écologiques sociales et économiques. Le paysage du littoral de la mer Rouge, a longtemps subi des préjudices et des dégradations notamment au moment de l'essor de l'industrie pétrolière, ou encore du récent développement touristique. La qualité écologique des milieux urbanisés s'est dégradée, celle des espaces maritimes et intérieurs aussi. Ces dernières années, la bande littorale a souffert d'un bouleversement de son écosystème. Les villes et les stations se sont développées séparément, sans liens économiques ou urbanistiques. Contrairement aux villes et leurs populations, le tourisme bénéficie d'une grande attention. La plupart des zones touristiques ont des relations régionales avec le Caire ou la Haute Egypte plus qu'avec les villes du littoral. Relier les stations aux villes devrait être un objectif crucial dans l'aménagement du paysage. Cette intégration demande une grande mutation dans l'écologie urbaine des villes du littoral pour s'adapter aux activités touristiques. Tous les projets touristiques du littoral de la mer Rouge ont les mêmes caractéristiques, il n'y a pas de diversité au niveau des prestations proposées aux touristes. La rapidité du développement des infrastructures nécessaires pour accueillir l'activité touristique sur le secteur d'Al Ghardaqa-Safaga a réduit la surface des zones naturelles. L'affluence touristique a récemment diminué sur le littoral, et l'offre excède la demande, en raison à la fois de la conjoncture internationale mais aussi de la dégradation de l'environnement
In Egypt, in the domain of the regional and urban planning, the concept of the landscape planning does not exist. The sectorial plans are the tools the most used where one decides on criteria and the precise objectives to apply to every sector of the coastline. The economic approach has become so the basis of an important number of the urban and tourist projects in particular for the coastal areas. But the landscape planning of the coastline relies on several aspects aesthetic, scientific and functional. Once the objective well specified it is necessary to use several social, economic, physical and ecological approaches. The Red Sea coast landscape suffered damage and deterioration for a long period of time notably the time of the oil industry development and moreover the period of the recent tourist development. The ecological quality of the urban zones deteriorated and it was the same for the maritime and interior zones. These recent years, the coastline suffered a disruption of its ecosystem. Cities and tourist villages developed separately, without economic or urbanistic links. Contrary to cities and their populations the tourism benefits by a great attention. The majority of the tourist zones have same relationships with Cairo or with the High Egypt more than with the other cities of the coast. Connecting together tourist villages with cities should be a crucial objective in the lands cape planning. This integration asks for massive changes in the urban ecology of the cities on the coast in order to adapt to the tourist activities. All tourist projects of the Red Sea coast have the same features. There is no diversity at the level of the benefits proposed to the tourists. The speed of the infrastructure development, so necessary in order to welcome the tourist activity in Al Ghardaqa-Safaga surroundings, reduced the natural zone surface. Lately, the tourist throng on the coastline decreased, and the offer exceeds the demand because both of international circumstances and the deterioration of the environment

Libri sul tema "Aménagement du paysage – Environnement":

1

Jacques, Demers. Paysages et environnement touristiques. Bernières, Québec: Institut nord-américain de recherche en tourisme, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Pigeon, Patrick. Ville et environnement. Paris: Nathan, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Grandcoing, Philippe. Paysage et environnement en Limousin: De l'antiquité à nos jours. Limoges: PULIM. Presses universitaires de Limoges, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Gumuchian, Hervé. Initiation à la recherche en géographie: Aménagement, développement territorial, environnement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Gumuchian, Hervé. Initiation à la recherche en géographie: Aménagement, développement territorial, environnement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Larcher, Jean-Luc. Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural: Histoire, composition, éléments construits. 2a ed. Paris: Lavoisier Tec & doc, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Dupuis, Jean-Paul. L' aménagement d'un parc à résidus miniers dans un environnement urbain. Toronto, Ont: Insight Press, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Catherine, Bersani, e Marcel Odile 1946-, a cura di. Composer le paysage. Seyssel: Champ Vallon, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

urbanisme et environnement de Haute-Savoie. Observatoire des paysages hauts-savoyards Conseil d'architecture. Prises de vue: Un paradigme pour l'observation du paysage. Genève]: Metispresses, 2019.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Cherni͡aeva, E. V. Osnovy landshaftnogo dizaĭna. Moskva: Izdatelʹstvo "Fiton XXI", 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Aménagement du paysage – Environnement":

1

Doperé, Frans. "Le Château et son environnement géologique, l’exploitation des carrières dans les douves rocheuses". In Le château, autour et alentours (XIVe - XVIe siècles). Paysage, parc, jardin & domaine, 15–27. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.stah-eb.3.2478.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Marchand, Jean-Pierre. "16. Environnement et aménagement". In L'émergence des cosmopolitiques, 284–94. La Découverte, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dec.loliv.2007.01.0284.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Couderchet, Laurent, David Beaupied, François Chambaud, Lionel Bargeot, Bruno Chevalier e Jérôme Gourmelon. "De paysage en environnement". In Paysages et environnement, 309–19. Presses universitaires de Franche-Comté, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.43330.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Fajon, Philippe, Sophie De Champsavin, Virginie Maury e Gilles Pesquet. "Dynamique historique du paysage en Haute-Normandie". In Paysages et environnement, 445–56. Presses universitaires de Franche-Comté, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.43510.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Merot, Philippe, Cyril Kao, Roger Moussa, Marie-Pierre Arlot, Yves Nedelec e Julien Tournebize. "Chapitre 20. Aménagement rural et gestion des excès d’eau". In Sols et environnement, 480–505. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.girar.2011.01.0480.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Manola, Théodora. "9. Paysage et environnement : quelle association ?" In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 151–62. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0151.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Soubeyran, Olivier. "Chapitre 2. Espace public, aménagement et environnement". In L’espace public à l’épreuve, 31–38. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.10060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Sittler, Benoit, e Karl Hauger. "Le laser aéroporté comme nouvelle technique pour restituer le paysage ancien". In Paysages et environnement, 39–43. Presses universitaires de Franche-Comté, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.42925.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

"Liste des figures et tableaux". In Aménagement, développement et environnement au Québec, XXV—XXVI. Presses de l'Université du Québec, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2s0j507.5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

"Conclusion". In Aménagement, développement et environnement au Québec, 357–66. Presses de l'Université du Québec, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2s0j507.21.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia