Tesi sul tema "Agglomérations urbaines – Environnement"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Agglomérations urbaines – Environnement.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-25 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Agglomérations urbaines – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Ait-Helal, Warda. "Les composés organiques gazeux en périphérie de deux mégapoles, Paris et Los Angeles : sources, variabilité et impact sur l'aérosol organique secondaire". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10173.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’aérosol organique secondaire (AOS) a un impact sur la qualité de l’air et le changement climatique, notamment. Mais ses quantités atmosphériques restent mal représentées, aussi bien en région source qu’en région de transport, en raison de la méconnaissance des sources et de la nature des Composés Organiques Gazeux (COG) précurseurs de l’AOS et des mécanismes de formation de l’AOS.Ce travail de thèse a pour objectif (1) de caractériser les sources des COG, parmi lesquels d’importants précurseurs d’AOS, et (2) d’estimer l’impact des COG sur la formation d’AOS en zone urbaine. Ce travail s’appuie sur les mesures de COG en deux sites périurbains de deux mégapoles, Paris et Los Angeles, dans le cadre des programmes MEGAPOLI (été 2009 et hiver 2010) et CalNex (printemps 2010). À partir de la composition de la fraction organique des phases gazeuse et particulaire, des indicateurs de la qualité de l’air et des données météorologiques, nous avons (1) identifié les déterminants des COG, (2) identifié et estimé l’importance relative des sources saisonnières d’émissions des COG par application du modèle sources-récepteur PMF, (3) estimé l’impact des COG sur la formation d’AOS. En été comme en hiver, les COG mesurés en périphérie de Paris sont fortement associés au profil de source des émissions lointaines et à celui des COVO. Les COG mesurés dans l’agglomération de Los Angeles sont majoritairement associés aux profils de sources anthropiques primaires. Quant à la formation d’AOS, ces travaux ont pour la première fois permis de mettre en évidence l’importance des Composés Organiques à la Volatilité Intermédiaire (COV-I) dans la formation d’AOS à partir de leur mesure in-situ à Paris
Secondary Organic Aerosol (SOA) impacts air quality and climate change. However, its ambient concentrations are still underestimated. A large discrepancy has been observed between estimations and observations of SOA in urban areas as well as in remote areas, since the sources and the nature of the SOA precursors, the Gaseous Organic Compounds (GOCs), and the SOA formation mechanisms remain unclear. The studies presented here aim (1) to characterize the GOCs, including important SOA precursors, in urban area by studying their determinants and their sources, and (2) to study the GOCs impact on the SOA formation in urban area. To answer these objectives, we studied GOCs measured at suburban sites of Paris and Los Angeles megacities, as part of the MEGAPOLI (summer 2009 and winter 2010) and CalNex (spring 2010) programs, respectively. From the study of the organic fractions of the particulate- and the gas-phases with air quality indicators and meteorological data, (1) we identified the GOCs determinants, (2) we identified their sources and quantified their relative contribution to the GOCs emissions according to the season, by implementing the source receptor model PMF, and (3) we estimated the impact of the GOCs on the SOA formation. In summer and in winter, the GOCs measured in Paris are strongly associated with the “remote” and “OVOCs” source profiles. The highest contributions to the emissions of GOCs measured in Los Angeles are associated to the anthropogenic source profiles. As for the SOA formation, these studies highlighted for the first time the importance of the Intermediate Volatility Organic Compounds (I-VOCs) in the SOA formation from their measurements in Paris
2

Maldonado-González, Ana-Lucia. "La contribution de l'organisation communautaire et des participants à un mode de gouvernance civique en environnement dans trois régions administratives du Québec". Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur la façon dont les intervenants contribuent, avec les participants à l'action collective, à un mode de gouvernance civique en environnement pouvant être favorable à un développement local durable. Une gouvernance civique suppose la présence d'acteurs différenciés qui sont, dans ce cas-ci, des représentants des secteurs public, privé et communautaire. Le cas du Conseil Régional de l'Environnement (CRE) que l'on retrouve dans chaque région administrative du Québec est retenu, et plus particulièrement ceux des régions de la Capitale Nationale, de Montréal et de Saguenay - Lac-Saint-Jean. La théorie de la régulation inspire largement le cadre conceptuel, de même que la notion de gouvernance, qui est issue de cette théorie. D'autres approches sont aussi considérées : l'approche de la gestion élargie, l'approche politique de l'intervention et l'approche sur les savoirs d'action. Une méthodologie qualitative de type descriptive est retenue et les méthodes de l'étude de cas et de l'entretien sont privilégiées. Trois thèmes principaux intéressent la thèse : la place du travail social et de l'organisation communautaire en environnement, la contribution des participants à l'intervention et l'intervention elle-même. Pour ce qui est du premier thème, il ressort que le travail social est peu présent dans les CRE, même si la dégradation de l'environnement est à l'origine de nombreux problèmes sociaux et si l'on souhaite, dans le réseau des CRE, une implication accrue des travailleurs sociaux dans ce champ d'intervention. En ce qui a trait à la contribution des participants à l'intervention en faveur d'une gouvernance civique, le secteur communautaire est le plus actif, notamment à cause de la comptabilité de la mission de ses organisations avec celle du CRE. On observe également que dans la gouvernance civique, il existe de multiples rapports (consensuels, conflictuels et partenariaux), soit à l'intérieur ou à l'extérieur du réseau des CRE, dépendamment des enjeux soulevés par les situations environnementales. En ce qui concerne l'intervention, la thèse montre que le modèle de développement local de l'organisation communautaire est dominant dans les CRE, quoique celui de l'action sociale (sociopolitique) ne soit pas absent. Différentes stratégies sont déployées par les intervenants, dépendamment du stade de développement des CRE et des enjeux environnementaux en cause. La recherche est ainsi en mesure d'expliquer comme est coconstruite et coproduite l'intervention collective, par les participants et l'intervenant, en faveur d'une gouvernance civique en environnement.
3

Jouvaud, Magali. "Localisation des services aux entreprises et croissance des agglomérations". Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette these est de comprendre les modalites de localisation/repartition des services aux entreprises entre les agglomerations et le role de ces activites dans le dynamisme des villes, en s'interessant plus particulierement aux services d'etude-conseil-assistance et aux agglomerations francaises de plus de 50 000 habitants. Nous nous sommes tout d'abord penche sur les facteurs de localisation des services aux entreprises (proximite de la clientele, besoins en ressources humaines qualifiees, en services externes et en informations). Nous avons montre, grace a une typologie des services aux entreprises selon leurs facteurs de localisation, que les modalites de la servuction et le type d'entreprise (mono ou multi-etablissement) et d'activite (realisation ou conseils) sont les elements determinants pour comprendre les differentes combinaisons de facteurs de localisation qui existent dans ce secteur. Nous avons ensuite etudie les consequences de ces decisions de localisation au niveau du systeme urbain. Les services aux entreprises restent fortement concentres dans les plus grandes agglomerations, et celles qui beneficient de la localisation des services aux entreprises sont parmi celles qui connaissent la plus forte croissance. Cette relation croissance urbaine/services aux entreprises tient au role de ce secteur dans les deux grands mecanismes a la base de la croissance des agglomerations. Premierement, on peut montrer que les services aux entreprises de par leurs exportations, sont partie prenante de la base economique des agglomerations et generent des effets multiplicateurs qui viennent prendre le relais du multiplicateur industriel. Deuxiemement, une analyse des departements metropolitains francais souligne l'effet favorable de la specialisation dans les services aux entreprises et de leurs emplois cadres sur les niveaux de productivite du travail et sur les gains de productivite. La place des services aux entreprises reste donc fortement variable dans l'economie des differentes agglomerations mais, leur role est essentiel pour expliquer les disparites de croissance des agglomerations. Ils ont donc un role primordial pour la structuration du systeme urbain
This thesis attempt to understand the location and distribution of producer services between agglomerations and their role in the economic growth of cities. Firstly, we analyse locational factors (market proximity, needs in human ressources, services and informations). We point out, with a typology of producer services according to their locational factors, that modalities of service delivery (servuction), type of firms and activities are determinant for explaining the different combinations of locational factors existing in this industry. Secondly, we examine the impact of location decisions in the urban system. Producer services are still very concentrated in the biggest metropolitan areas. Our analysis confirms that agglomerations which high concentration of producer services, grew faster. The relation between producer services and urban growth is explained by their role in the two major mechanisms of urban economic growth. We found that producer services are part of the economic base of agglomerations and generate multiplier effects as well as manufacturing mutipliers. A study of french metropolitan departments underline the favorable effect of producer services and their executive workers on employment productivity and productivity gains. Therefore, producer services importance differs according to cities but their effect is essential for explainning disparities in economic growth of agglomerations: they play a prime role for the structuration of the french urban system
4

Touchard, Ophélie. "L'action urbaine écologique de Bordeaux Métropole : le plafond de verre de la nature ou la conflictualité tacite des pratiques de l'aménagement". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse propose d’étudier la prise en compte des écosystèmes urbains dans les pratiques publiques de l’aménagement de Bordeaux Métropole. À travers une approche interdisciplinaire à la croisée de l’urbanisme et de la science politique, cette analyse s’inscrit à la suite des recherches sur les visions plurielles de la nature comme espace de l’urbain et vise à mieux comprendre la faiblesse actuelle de l’action environnementale publique. L’approche retenue contribue ainsi à croiser action urbaine et action publique environnementale dans ce que nous qualifions d’action urbaine écologique. Les résultats de cette recherche s’appuient sur la mise en place d’une recherche-action, menée de 2014 à 2017 avec la Communauté Urbaine de Bordeaux (aujourd'hui Bordeaux Métropole). Il s’agissait de rentrer au cœur des pratiques professionnelles et décisionnelles de l’aménagement public bordelais, pour mieux décomposer les habitudes, les raisonnements et les logiques urbaines, en particulier celles qui représentaient des obstacles à la mise en place d’une action urbaine écologique. Nous verrons que l’action urbaine écologique de Bordeaux Métropole illustre de manière singulière le traitement ambigu actuel de la nature administrée et aménagée. La pluralité des interventions de l’intercommunalité bordelaise en matière de nature urbaine n’aboutit d’abord pas à une dimension intégrée et proactive de l’aménagement métropolitain. Elle se heurte à ce que nous appellerons un plafond de verre de la nature, qui nous amènera ensuite à soulever les logiques de la conflictualité tacite des pratiques écologiques de l’urbain. Nous mettrons enfin en évidence l’impensé spatial des pratiques aménagistes bordelaises qui se cache derrière les obstacles à la mise en place d’une action urbaine écologique
In the light of the contemporary urban planning action, this Phd offers to examine the integration of ecosystems in the urban planning practices of Bordeaux Métropole (France). Relying on an interdisciplinary approach of urban planning and political science, this analysis is part of the research on the plural visions of Nature as an urban space and aims to improve understanding the current weakness of environmental policy actions. An action-research project (2014-2017) with the Communauté Urbaine de Bordeaux (nowadays Bordeaux Métropole) enabled to unfold an ethnographic immersion of urban planning public practices. The case of Bordeaux Métropole illustrates the contradictory management of the environmental challenge in urban areas. The increasing integration of ecological practices does not succeed in implementing a sustainable and operational dimension of spatial planning. There is a tacit and latent conflict of the ecological urban practices of what we could call an « Ecological Glass Ceiling ». Contemporary urban planning practices seems to encounter difficulties to characterize an ecological spatial policy framework which is nor a regulatory and dual zoning (natural areas), neither a wide and scientific concept (biodiversity). Through this Glass Ceiling hypothesis, we will thereby observe how urban ecosystems are still remained unconceived in the on-going urban planning practices
5

Saffour, Mouhamad-Hayan. "Présentation de documents d'urbanisme et de simulation paysagère en 3D : application à la région urbaine grenobloise". Paris 12, 2007. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002524970204611&vid=upec.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre travail de recherche s'intègre dans un projet de communication de documents d'urbanisme. Ce projet vise à la création d'un jeu d'aménagement du territoire, appliqué ici au schéma directeur de la région urbaine grenobloise qui regroupe cinq secteurs. Cette région connaît depuis 30 ans un essor économique et urbain important, particulièrement la vallée du Grésivaudan qui s'est muée en une "little Silicon Valley". Toutefois, le risque d'inondation est présent dans cette région, notamment dans l'agglomération et la vallée du Grésivaudan, en raison de leur forte urbanisation et de leur situation géographique. Nous avons cherché à développer une méthodologie permettant une simulation interactive en 3D. Cela offre la possibilité de simuler un projet d'aménagement dans son environnement réel pour connaître son impact sur le paysage. Celui-ci trouve actuellement une dimension nouvelle en aménagement du territoire, surtout dans l'idée de préservation de l'environnement, en référence au concept de développement durable. La méthodologie proposée utilise les SIG couplés à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et la RV (Réalité Virtuelle). En effet, l'utilisation de ces technologies permet d'améliorer la qualité d'appréciation de l'information géographique et de la rapprocher des besoins de ses utilisateurs. L'expérimentation de cet instrument est effectuée sur la commune de Crolles, en proposant deux scénarios (densification et dé-densification) qui constituent l'élément principal d'une démarche de prospective paysagère. Ils sont fondés sur la prolongation des tendances de 1982 à 1999. Cette commune est l'une des plus dynamiques de la vallée du Grésivaudan suite à son évolution économique et industrielle, particulièrement dans le domaine des nanotechnologies
Our research is integrated in a project document of communication in urban planning. This project aims at the creation of a game of regional development, applied here to the guidance plan of the Grenoble urban region which includes five sectors (agglomeration, Voironnais, Bievre, south and Gresivaudan). Since the end of 80's, this region has known an important mutation (high economical and demographical growth), particularly the Gresivaudan valley which was moulted in "little Silicon Valley". However, the area is highly vulnerable to floods' risks, in particular in the agglomeration and the valley of Gresivaudan, because of their strong urbanization and their geographical situation. We tried to develop a methodology, allowing an interactive 3D simulation. It offers the possibility to simulate the development of the project in its real environment to know its impact on the landscape. The landscape finds a new operational use in regional development, especially in the idea of conservation of the environment, with reference to the concept of sustainable development. The proposed methodology uses the GIS (Geographic Information Systems) combined with CAD systems and RV technology. Indeed, the use of these technologies allows realization of a new way of understanding the geographic information and to meet the needs of its users. The experiment of this instrument is carried out on Crolles city, in the Gresivaudan sector proposing two scenarios (densification and di-densification) which are the main elements of a method of forward-looking landscaped. They are based on the continuation of the tendencies of 1982 to 1999. Crolles is one of the most dynamic sectors of the Gresivaudan valley because of its economic and industrial evolution, particularly in the field of the nanotechnologies
6

Kabil, Hala. "Images satellitaires et indicateurs environnementaux : application urbaine à l'agglomération de Strasbourg entre 1984 et 2001". Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2010/KABIL_Hala_2010.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement urbain, accompagné d’une évolution démographique, provoque des modifications importantes de l’espace géographique. Les conséquences d’un tel développement ont des impacts non négligeables sur l’environnement et les ressources naturelles. Cela nécessite des moyens d’observation et l’utilisation d’outils et d’indicateurs permettant d’en évaluer les conséquences. Notre objectif est de tirer profit de l’imagerie satellitaire multispectrale dans une démarche d’évaluation environnementale à l’échelle de l’agglomération strasbourgeoise. Les indicateurs issus d’images satellitaires constituent une approche spatiale intéressante pour étudier l’aire urbaine et les enjeux environnementaux, économiques et sociaux associés. Les indicateurs proposés sont focalisés sur la température de surface, l’abondance de la végétation et l’imperméabilité des sols. Leurs calculs se fondent sur le traitement multispectral d’images Landsat-5&7 à deux niveaux : l’analyse de la réflectance à partir des indices de végétation et d’imperméabilité des sols et l’analyse de la radiation thermique afin de calculer la température de surface. Les résultats de cette thèse mettent en valeur la potentialité des images multispectrales pour une meilleure compréhension des échanges entre la ville et son environnement au niveau de l’occupation du sol. L’analyse de la variabilité spatiale et temporelle des indicateurs spatiaux permet de décrire un état environnemental donné à l’échelle de la ville. L’interaction entre ces indicateurs permet de générer un indicateur de synthèse qui fournit une vision spatiale approximative des zones qui peuvent révéler un certain impact de la ville sur l’environnement
The urban development, linked to the growth of population, causes important changes in geographic space. The consequences of urban development have significant impacts on the environment and natural resources. Thus long term observation and relevant analysis tools are required as the use of indicators to assess urbanization consequences. Our goal is to take advantage of multispectral satellite imagery in a process of environmental assessment at the level of the city of Strasbourg. Indicators constructed from satellite imagery might be considered as an interesting spatial approach to study the urban area where the environmental, economic and social issues the most important. The proposed indicators are focused on land surface temperature, abundance of vegetation and impervious surfaces. Their calculation is based on multispectral images processing from Landsat-5&7 on two levels: the analysis of reflectance from vegetation indices and impermeability of soils and the analysis of thermal radiation to calculate the temperature surface. The results of this thesis highlight the potential of multispectral images for a better understanding of the relationship and the exchanges between city and its environment. Analyses of the spatial and temporal variability of spatial indicators enable the description of a given environmental state of the city. The interaction between these indicators can produce a synthetic indicator that provides a spatial vision approximate of areas that may reveal some impacts of the city on its environment
7

Mehdi, Lotfi. "Structure verte et biodiversité urbaine. : l'espace vert : analyse d'un écosystème anthropisé". Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR1804.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de recherche s’est porté premièrement sur l’analyse de la structure verte, son organisation spatiale, son évolution, sa gestion et ses usages dans le cas de l’agglomération tourangelle. En second lieu nous avons analysé l’influence des activités anthropiques, plus particulièrement les opérations de gestion et les pratiques des usagers, sur les communautés des pelouses des espaces verts publics. Troisièmement, nous avons examiné l’effet du gradient urbain, sur la composition botanique des boisements urbains.L’analyse spatiale de l’évolution de la structure verte tourangelle a permis de démontrer que les espaces verts qui n’étaient pas protégés par un statut particulier (patrimoine, valeur écologique, zone inondable, etc.) ont disparu, ont été fragmentés ou fortement artificialisés. Ce travail a mis en évidence la structuration spatiale des communautés floristiques en fonction du gradient de fréquentation, dans les pelouses, et du gradient urbain dans le cas des bois. En présence d’une gestion intensive, comme dans les pelouses urbaines, l’effet des variables du milieu semble atténué
This research work focused firstly on the analysis of the green structures, their spatial organization, evolution, management and uses in the area of greater Tours. Secondly, we analyzed the influence of the anthropological activities, particularly management operations and users' practices, on the communities of the lawns of public green spaces. Thirdly, we examined the effect of the urban gradient on the botanical composition of urban afforestations.The spatial analysis of the evolution of the green structures of Tours has demonstrated that green spaces which were not protected by a special status (heritage site, ecological value, flood-risk area, etc.), have disappeared, been split up or become highly artificial. This work highlights the spatial structure of the floristic communities according to the gradient of frequencies in lawns, and the urban gradient in the case of wooded areas. In the presence of intensive management, as with urban lawns, the effect of the environment's variables appears to be reduced
8

Sangaré, Issa Bakary. "Assainissement urbain, organisation des villes et développement écologique : vers "l'autonomie durable" ?" Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR2028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'assainissement des villes est un domaine emblématique de l'évolution des problématiques de la gestion des interactions entre réseaux techniques urbains et environnement. Ainsi, on est passé d'une préoccupation majeure de " viabilisation technique " des villes (marquée par l'hygiénisme puis le développement de l'hydrologie urbaine) à l'émergence de la protection écologique de l'environnement naturel, avec la notion de " développement durable ". La thèse tente de rendre intelligible la problématique de la durabilité environnementale de l'assainissement urbain par un usage systématique de la théorie de l'autonomie (P. Vendryès). Après un récit sur l'histoire de l'assainissement des villes françaises (première partie), l'aspect environnemental de la durabilité de l'assainissement est assimilé à la coordination des processus d'autonomisation des deux milieux que ce domaine doit simultanément gérer : les espaces urbains et l'environnement hydrologique. L'autonomie de ces milieux intègre un aspect machinique et un aspect social. Le concept de " l'autonomie durable " entre villes et environnement hydrologique est ainsi élaboré (deuxième partie) : se basant sur les finalités et valeurs des interventions, il est normatif (cf. Ozbekhan). Ce concept nouveau paraît adapté pour appréhender et gérer l'écosystème qui émerge de l'interaction entre les espaces urbains et leur environnement hydrologique. Il introduit des implications multiples qui appellent aussi bien des développements théoriques sur le " modèle ", que des confrontations territoriales plus concrètes avec des modalités stratégiques et opérationnelles du développement durable urbainEnfin on illustre, avec l'agglomération de Tours, la difficulté de construire à une échelle intercommunale cette durabilité de l'assainissement. Des problèmes de connaissance des équipements se posent, et l'organisation des acteurs pour améliorer et gérer les interfaces fonctionnelles entre ville et environnement est laborieuse.
9

Lajoie, Gilles. "Analyse de l'environnement urbain : exploitation du carroyage pour la statistique spatiale". Rouen, 1989. http://www.theses.fr/1989ROUEL093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après avoir précisé la notion de carroyage, on analyse dans un premier temps les avantages de cet outil pour l'analyse géographique, son adaptation à la manipulation de l'information spatiale tout en évaluant la perte d'informations qualitatives et quantitatives. Parmi quelques grandes réalisations de cartographie par carroyage, on souligne plus particulièrement le British National Grid System qui représente à l'heure actuelle une expérience nationale unique. Dans un second temps, si l'expérience rouennaise qui est exposée depuis les premières réalisations au pas de 750m puis de 500m jusqu'à la configuration actuelle du carroyage du Grand Rouen. On précise les modifications apportées à l'algorithme du transfert de données du zonage au carroyage à travers la mise au point d'un masque des zones habitées, pour la ventilation des variables sociodémographiques de l’INSEE aux trois derniers recensements. L'ouverture de la base de données par carroyage constitue la suite logique de l'expérience rouennaise : une collaboration pluridisciplinaire permet la collecte de variables environnementales et sociales qui autorisent une vision plus nette de l'environnement urbain. On aborde enfin l'apport de la télédétection satellitaire au sein de la base de données par carroyage comme source de données parallèle. Dans un dernier temps, on présente quelques outils d'analyse de variables carroyées. Une validation de cette nouvelle information géographique est effectuée par l'utilisation de techniques d'analyses multivariées traditionnelles (ACP, CAH), puis des outils plus spécifiques sont exposés (analyse des contiguïtés, analyse variographique). On teste enfin cette base de données géographiques à travers la modélisation des dynamiques intra-urbaines en appliquant le modèle de P. Allen au Grand Rouen, qui confirme à l'occasion les avantages indéniables de cette structure de données
After having specified the notion of "grid square", we first point out the advantages of this method for the geographical an analysis and its adjustment for the spatial information use; in the same time we evaluate the qualitative and quantitative informations loss. Among the examples of cartography based on grid squares, the British National Grid System remains so far the only national case. Then, we present the example of Rouen from the first steps at a pace of 750m to 500m, to the actual configuration. We precise the modications made on the algorithm of data transfer from the geographical partition to the grid square thanks to the application of a inhabited areas bit map. This is realised with the ventilation of social-demographic INSEE data from the last three censuses. The extend to data base by grid square is the logical result of the experience of rouen: a collaboration beetween different organisms allows the environmental and social variables gathering in order to draw a better frame of urban environment. Finally, we approach the contribution of remote sensing to the bosom of the data base by grid square as a parallel source of data. In conclusion, we present some tools for the analysis of the data base by grid squares. We validate this new geographical information by applying usual data process (ACP. CAH), then we expose specific tools (analysis of contiguous areas, variograms). Finally, we test this geographical data base through to the modelization of intra-urban dynamics with the P. Allen's model applied to the Greater Rouen, which confirm the great advantages of this data structure
10

Gagné, Guillaume. "De l'autoroute Dufferin-Montmorency au boulevard urbain Du Vallon : quels changements?" Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18710.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La construction de l'autoroute Dufferin-Montmorency dans les années 70 et le projet actuel de prolongement de l'axe Du Vallon ont tous les deux soulevé des conflits mettant en cause la protection de l'environnement. Les enjeux, les rôles des acteurs et les ressources des personnes impliquées ont cependant changé d'un débat à l'autre. Le conflit sur le prolongement de l'axe Du Vallon a démontré que la ville de Québec veut dorénavant faire partie de la scène de décision dans l'implantation de telles infrastructures. S'ils n'ont pas bénéficié d'autant de ressources sociales que leurs compères 30 ans auparavant, les groupes écologistes de la région ont quant à eux gagné de l'expertise. Au-delà de ces changements produits par des contextes différents, il apparaît également possible de dégager un apprentissage collectif d'un conflit à l'autre. L'autoroute Dufferin-Montmorency a contribué à l'implantation du BAPE, mais aussi à l'accent mis sur la construction d'un boulevard urbain dans le projet Du Vallon.
11

El, Haddad Imad. "Fraction primaire et secondaire de l'aérosol organique : méthodologies et application à un environnement urbain méditerranéen, Marseille". Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mise en place de politiques efficaces visant à la réduction des niveaux de concentrations en PM exige la connaissance préalable des sources primaires et secondaires de l’aérosol organique, une fraction majoritaire des PM demeurant encore mal appréhendée. Les travaux réalisés au cours de cette thèse s’inscrivent dans le cadre du projet FORMES qui avait pour principal objectif d’évaluer et de contraindre les principales méthodes de quantification de l’influence des différentes sources de la fraction organique de l’aérosol en milieu récepteur et d’en optimiser les procédures. La caractérisation physico-chimique de l’aérosol s’est articulée autour de deux campagnes de mesures intensives de 15 jours chacune dans deux environnements urbains très contrastés : Marseille en été, et Grenoble en hiver. Ce travail de thèse s’est concentré sur le cas de Marseille, un environnement très complexe, combinant une activité photo oxydante très intense à un ensemble d’émissions primaires qui incluent les sources industrielles et les émissions par les bateaux.L’analyse CMB appliquée sur le cas de Marseille a montré que les sources primaires sont dominées par les émissions véhiculaires contribuant à 17 % du carbone organique (OC). Bien que les sources industrielles contribuent faiblement à la masse de l’aérosol (2.5 % de l’OC), ces émissions contrôlent les concentrations des HAP et de certains métaux lourds. Ces sources contribuent également, en moyenne sur la période, à environ 30% du nombre des particules ultrafines (Dp<50 nm), ce qui augmente probablement leurs effets sanitaires. Contrairement à Grenoble, où la combustion de bois est une source prépondérante (environ 70 % de l’OC), à Marseille ces émissions ne constituent qu’une source minoritaire, contribuant à 0.8 % de l’OC. Toutefois, la principale information révélée par la déconvolution de sources par CMB est que les sources primaires considérées ne permettent d’expliquer, que 22 % de l’OC mesuré ; 78 % du carbone restant non expliqué. Cette fraction est associée majoritairement à l’aérosol organique secondaire (SOA). En combinant les résultats CMB aux mesures 14C, il a été montré que plus que 70% de cet aérosol est très vraisemblablement d’origine biogénique. En conséquence, les contributions du SOA formé à partir de l’isoprène, l’α-pinène et le β-caryophyllène ont été examinées moyennant une approche basée sur les marqueurs de cet aérosol. Le SOA issu de ces précurseurs a été estimé comme contribuant uniquement à 4.3 % de l’OC, laissant une grande fraction de ce carbone non-attribuée. Cette sous-estimation est la conséquence de trois causes : (i) les incertitudes associées à l’approche utilisée, (ii) des précurseurs biogéniques non-considérés et (iii) le vieillissement de l’aérosol secondaire au cours de son transport dans l’atmosphère, comme suggéré par les mesures d’organosulfates et de la fraction polycarboxylique de type HULIS. Cette dernière fraction peut contribuer à près de 40% de l’OC non-attribué
Tougher particulate matter regulations around the world and especially in Europe point out the need of source apportionment studies in order to better understand the different primary and secondary sources of organic aerosol, a major fraction of particulate matter that remains not well constrained. The work carried out in this thesis takes part of the FORMES project whose main objective is the source apportionment of the organic aerosol using different approaches, including mainly CMB modelling, AMS/PMF and radiocarbon (14C) measurements. The aerosol characterisation was performed within two intensive field campaigns conducted in two contrasted urban environments: Grenoble during winter and Marseille during summer. The present work focuses on the Marseille case study that presents a particularly complex environment, combining an intense photochemistry to a mixture of primary emissions including shipping and industrial emissions. Primary organic carbon (POC) apportioned using CMB modelling contributed on average for only 22% and was dominated by vehicular emissions accounting on average for 17% of OC. Even though, industrial emissions contribute for only 2.3% of the total OC, they are associated with ultrafine particles and high concentrations of Polycyclic Aromatic Hydrocarbons and heavy metals such as Pb, Ni and V, which most likely relate them with acute health outcomes. Whereas in Grenoble the organic aerosol was dominated by wood burning smoke (70% of OC), this source was negligible in Marseille contributing for less than 1% of OC. The main result from this source apportionment exercise is that 78% of OC mass cannot be attributed to the major primary sources and remains un-apportioned; this fraction is mostly associated with secondary organic aerosol. Radiocarbon measurements suggest that more than 70% of this fraction is of modern origins, assigned predominantly to biogenic secondary organic carbon (BSOC). Therefore, contributions from three traditional BSOC precursors, isoprene, α-pinene and β-caryophellene, were considered using a marker based approach. The aggregate contribution from BSOC derived from these precursors was estimated at only 4.2% of total OC. As a result, these estimates underpredict the high loading of OC. This underestimation can be associated with (i) uncertainties underlying the marker-based approach, (ii) presence of other SOC precursors and (iii) further processing of fresh SOC, as indicated by organosulfates (RSO4) and HUmic LIke Substances (HULIS) measurements. This HULIS can contribute up to 40% of the unattributed OC
12

Jégou, Anne. "Territoires, acteurs, enjeux des dynamiques de durabilité urbaine : le cas de la métropole parisienne". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00681586.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Des dynamiques de durabilité urbaine sont identifiables à partir des outils territoriaux que sont les Agendas 21, Plans Climat et projets de quartiers durables, essentiellement menés par les collectivités territoriales. Même dans la métropole parisienne, pourtant peu avancée vers le développement durable urbain, un patchwork d'initiatives émerge, porté par des acteurs engagés, montrant la généralisation en cours de la mise en œuvre de la durabilité urbaine, qui à son tour entraîne d'autres acteurs. Néanmoins ces initiatives se heurtent à des forces d'inertie liées à des concentrations d'enjeux territoriaux difficiles à appréhender pour les acteurs. Alors que l'échelle métropolitaine d'action s'impose au regard de la durabilité urbaine, les politiques de durabilité ne s'élaborent pas à cette échelle mal territorialisée ; en revanche les projets de durabilité s'arriment aux projets métropolitains. Agendas 21 et Plans Climat ne territorialisent guère leur action. Les projets de quartiers durables montrent des efforts de couturage urbain et d'intégration du milieu urbain. Ces leviers d'action demeurent limités car mal connectés. Les citoyens sont encore mal mobilisés mais peuvent davantage constituer un moteur de durabilité. Cette thèse contribue à une géographie environnementale de la durabilité, ancrée dans les territoires et dans les milieux, cherchant à apporter concepts et méthodologies (évaluation par indicateurs et techniques d'enquête).
13

Carré, Marie-Noëlle. "Gouverner la métropole par les déchets : Service urbain, action publique territoriale et écologie urbaine à Buenos Aires". Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01054708.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La place croissante des déchets dans les débats sur les performances environnementales, économiques et sociales des villes montre que faire valoir son point de vue sur les résidus aboutit à peser sur le devenir des territoires métropolitains. A Buenos Aires, le fonctionnement du service de collecte et de traitement affronte les transformations de la métropole argentine. La fragmentation socio-économique, le poids des espaces périurbains, l'affirmation des gouvernements locaux compromettent la bonne marche d'un système sociotechnique centralisé conçu en 1977. Ces difficultés reflètent une transition heurtée en termes d'écologie urbaine. L'application du sanitarisme durant la dictature militaire (1976-1983), a soutenu la métropolisation des déchets et le projet du cinturón ecológico. Pourtant, ce paradigme n'est ébranlé que lorsque la crise de 2001 révèle l'échec du libéralisme accentué des années 1990. Les déchets font alors irruption comme problème public environnemental, sous l'impulsion de la récupération massive et de la vente des matériaux recyclables par les pauvres, les cartoneros. Les mutations de l'action publique révèlent les défis à venir. Au niveau international, les décideurs promeuvent leur gestion durable, avec l'institutionnalisation des récupérateurs, la vente des matières premières secondaires, la protection des ressources naturelles. Ces projets, voilés d'incertitudes sanitaires et foncières, sont marqués par la participation des acteurs sociaux à la gouvernance. Par la contestation, ils proposent leurs scénarios pour les territoires de la récupération, transjuridictionnels et réticulaires, et ceux du traitement des déchets, aux bords métropolitains.
14

Bangui, Thierry. "L'habitat des quartiers aéroportuaires des métropoles africaines (Bamako, Bangui, Brazzaville et Dakar) : l'exemple de Bangui (Rép. Centrafricaine)". Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX10076.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est notoire que l'urbanisation exponentielle que connaissent les métropoles africaines engendre divers problèmes dont celui d'habitat. Si le problème d'habitat est préoccupant dans les grandes villes d'Afrique, la situation des tissus urbains autour des aéroports des celles-ci, l'est davantage. Car, au problème de qualité de cadre de vie et d'urbanisme, s'ajoutent d'une part, le risque d'accident des avions lors de leurs atterrissages et décollages et, d'autre part, les nuisances sonores auxquelles sont exposées les populations riveraines. Cela s'accompagne d'une détérioration du paysage naturel, de l'environnement urbain, menace ainsi le développement harmonieux et durable des villes, le bien-être de ces populations. Les aéroports sont généralement implantés à la périphérie des villes, dans des zones inhabitées à l'origine mais ils sont rattrapés par la ville à la suite de l'urbanisation souvent incontrôlée. Rares sont des métropoles africaines qui échappent à ce phénomène. Les exemples de Bamako (Mali), de Bangui (Centrafrique), de Brazzaville (Congo) et de Dakar (Sénégal) sont évocateurs : on voit se développer, ces dernières décennies, des tissus urbains autour des aéroports de ces villes au point de les englober ou presque. Notre recherche s'est portée sur Bangui mais nous l'avons élargie à ces trois autres métropoles pour ainsi faire une étude comparée. L'étude montre que les quartiers aéroportuaires de ces villes sont caractérisés par l'habitat spontané ; les populations sont à majorité moins éduquées et pauvres. Mais y habite aussi une population, minoritaire, de catégorie sociale élevée qui loge dans des maisons de standing à l'instar des Almadies à Dakar, de Damala à Bangui qui sont des quartiers planifiés ou lotis. Ce qui diversifie, peu soit-il, l'habitat dans ces quartiers.
15

Batisse, Julien. "Responsabilité sociétale et ancrage territorial d'une entreprise de services urbains : le cas de Lyonnaise des Eaux". Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30049/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de réflexions contemporaines sur la durabilité des services urbains d’eau potable, nous nous intéressons à la stratégie de responsabilité sociétale de Lyonnaise des Eaux comme contribution à la mise en mots et mise en œuvre du développement durable dans ce secteur d’activité. L’objectif de ce travail est d’analyser et questionner la stratégie de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) pour y mettre en lumière d’une part ses causes, processus, finalités, et en comprendre, d’autre part, les impacts sur l’ancrage territorial de l’entreprise. Le mouvement de territorialisation de la RSE s’exprime dans un processus d’interaction global-local aboutissant à la régionalisation de la stratégie RSE de Lyonnaise des Eaux et à son incarnation locale sous la forme de projets développement durable. A partir de l’exemple de la gestion de l’eau potable dans la métropole bordelaise, nous avons étudié et mené deux projets de développement durable au sein de Lyonnaise des Eaux : le premier centré sur la gestion des usagers en situation de précarité hydrique ; le second portant sur l’accompagnement des usagers à la gestion durable de leur consommation d’eau. L’exploration des conditions territoriales de faisabilité de ces projets met en lumière les possibilités offertes à l’entreprise de répondre aux enjeux du territoire en limitant l’impact lié à son activité et de générer les ressources spécifiques nécessaires à son intégration dans des dispositifs locaux d’innovation. L’analyse spatiale de la responsabilité sociétale montre qu’elle est aussi l’interface négociée de l’adaptation et de l’action territorialisée de l’entreprise aux différents échelons
In a context of contemporary reflections on the sustainability of urban water utilities, we focus on Lyonnaise des Eaux’s corporate social responsibility strategy as a contribution to putting into words and implementing sustainable development in this sector. This work aims at analyzing on the one hand the causes, processes, goals of Lyonnaise des Eaux CSR strategy and understanding on the other hand the impact of these strategies on the company’s territorial embeddedness. CSR's territorial impetus is expressed via a global-local interaction process leading to the regionalization of Lyonnaise des Eaux CSR strategy and, its local embodiment through sustainable development projects. Based on the example of water management in the Bordeaux metropolis, we have studied and conducted two sustainable development projects within the company, one focused on water poverty management and the other focused on sustainable management of domestic water consumption. Exploring the feasibility conditions of these CSR projects highlights the opportunities for the company to meet the challenges of the territory by limiting the impact associated with its business or generate specific resources necessary for its integration into local innovation systems. The territorial approach of corporate responsibility strategy shows that it also appears as a negotiated interface used by Lyonnaise des Eaux for its adaptation and action at different scales
16

Touchard, Ophélie. "L'action urbaine écologique de Bordeaux Métropole : le plafond de verre de la nature ou la conflictualité tacite des pratiques de l'aménagement". Thesis, Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30004/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse propose d’étudier la prise en compte des écosystèmes urbains dans les pratiques publiques de l’aménagement de Bordeaux Métropole. À travers une approche interdisciplinaire à la croisée de l’urbanisme et de la science politique, cette analyse s’inscrit à la suite des recherches sur les visions plurielles de la nature comme espace de l’urbain et vise à mieux comprendre la faiblesse actuelle de l’action environnementale publique. L’approche retenue contribue ainsi à croiser action urbaine et action publique environnementale dans ce que nous qualifions d’action urbaine écologique. Les résultats de cette recherche s’appuient sur la mise en place d’une recherche-action, menée de 2014 à 2017 avec la Communauté Urbaine de Bordeaux (aujourd'hui Bordeaux Métropole). Il s’agissait de rentrer au cœur des pratiques professionnelles et décisionnelles de l’aménagement public bordelais, pour mieux décomposer les habitudes, les raisonnements et les logiques urbaines, en particulier celles qui représentaient des obstacles à la mise en place d’une action urbaine écologique. Nous verrons que l’action urbaine écologique de Bordeaux Métropole illustre de manière singulière le traitement ambigu actuel de la nature administrée et aménagée. La pluralité des interventions de l’intercommunalité bordelaise en matière de nature urbaine n’aboutit d’abord pas à une dimension intégrée et proactive de l’aménagement métropolitain. Elle se heurte à ce que nous appellerons un plafond de verre de la nature, qui nous amènera ensuite à soulever les logiques de la conflictualité tacite des pratiques écologiques de l’urbain. Nous mettrons enfin en évidence l’impensé spatial des pratiques aménagistes bordelaises qui se cache derrière les obstacles à la mise en place d’une action urbaine écologique
In the light of the contemporary urban planning action, this Phd offers to examine the integration of ecosystems in the urban planning practices of Bordeaux Métropole (France). Relying on an interdisciplinary approach of urban planning and political science, this analysis is part of the research on the plural visions of Nature as an urban space and aims to improve understanding the current weakness of environmental policy actions. An action-research project (2014-2017) with the Communauté Urbaine de Bordeaux (nowadays Bordeaux Métropole) enabled to unfold an ethnographic immersion of urban planning public practices. The case of Bordeaux Métropole illustrates the contradictory management of the environmental challenge in urban areas. The increasing integration of ecological practices does not succeed in implementing a sustainable and operational dimension of spatial planning. There is a tacit and latent conflict of the ecological urban practices of what we could call an « Ecological Glass Ceiling ». Contemporary urban planning practices seems to encounter difficulties to characterize an ecological spatial policy framework which is nor a regulatory and dual zoning (natural areas), neither a wide and scientific concept (biodiversity). Through this Glass Ceiling hypothesis, we will thereby observe how urban ecosystems are still remained unconceived in the on-going urban planning practices
17

Aminot, Yann. "Étude de l'impact des effluents urbains sur la qualité des eaux de la Garonne estuarienne : application aux composés pharmaceutiques et aux filtres UV". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux 1, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR14161.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le contexte de la contamination quasi-généralisée des eaux de surface par les médicaments, les travaux de cette thèse portent sur l’étude des niveaux de concentration et du devenir de ces micropolluants organiques dans la Garonne estuarienne, recevant les effluents traités de l’agglomération bordelaise. Après le développement et la validation des outils analytiques associés à la détection multi-résidus dans les matrices eau et sédiment, la composition et la variabilité des effluents urbains bordelais ont été caractérisées, avant et après traitement en station d’épuration. La contamination globale des compartiments eau, matières en suspension et sédiment a ensuite été évaluée sur une rivière périurbaine de l’agglomération. Par ailleurs, le suivi réalisé en Gironde montre l’importance relative des apports amont et urbains et met en évidence la dégradation in-situ de certains médicaments, par ailleurs confirmée par une expérience d’incubation d’eau estuarienne réalisée in-vitro
Ubiquitous presence of pharmaceuticals in the environment is of great concern. In this Ph.D. work, occurrence and fate of these organic contaminants were studied in the estuarine Garonne River, receiving treated effluents of the Bordeaux urban area (France). After developing and validating the analytical methods for multi-residue detection of 53 pharmaceuticals in water and sediment, composition and variability of the Bordeaux wastewater treatment plant influents and effluents were characterized. Presence of analytes in river water, suspended solids and sediments was then investigated on a periurban river located in the suburbs of Bordeaux. Besides, a long-term monitoring of estuarine Garonne River revealed the relative importance of local and upstream inputs and clearly showed a seasonal in-situ degradation of certain pharmaceuticals. This degradation was further confirmed and examined through batch experiments simulating the mixing conditions of wastewater and estuarine river water, highlighting the importance of suspended solid concentration in biodegradation rates
18

Desvaux, Pierre. "L'arraisonnement des milieux urbains : .analyse des flux cataboliques au Caire (Egypte) et à Lyon (France)". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAH028/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse propose une approche qualitative du métabolisme urbain à partir du cas des flux de déchets au Caire (Égypte) et à Lyon (France). Il s’agit de dépasser l’impossibilité présumée de la comparaison de cas d’études a priori très éloignés (selon un axe Nord/Sud) en proposant une grille de lecture centrée sur la multiplicité des infrastructures sociales et techniques permettant la circulation et la transformation de ces matières. Elle se penche plus particulièrement sur les flux dits cataboliques permettant de décrire l’ensemble des étapes de transformations et de circulation de la matière permettant la « mort sociale des objets » entendue comme une protection hygiénique et critique à l’égard de leur dangerosité. L’analyse du déploiement des flux cataboliques à travers les milieux urbains permet ainsi de mettre en avant les formes prises par le contrôle de ces flux. Cette formalisation est ici présentée comme un arraisonnement du milieu, pensé comme une mise en ordre des milieux par des pratiques hétérogènes de codage et de surcodage. Ces notions permettent d’identifier un modèle d’urbanisation occidental pensé comme une mise en ingénierie des milieux urbains (ingénierie mésologique). Cette grille de lecture se conçoit comme un « troisième terme » permettant de faire dialoguer des cas d’étude souvent considérés incommensurables en raison d’une approche tératologique des modèles de développement urbain du Sud. Cette approche est marquée par une volonté de justice épistémologique entrant dans le cadre de la refondation postcoloniale des études urbaines et par la volonté de participer au développement de ce que Souleymane Bachir Diagne nomme un « universalisme de traduction ». À partir de ce cadre théorique sont analysés le fonctionnement et les évolutions historiques et contemporaines des pratiques d’arraisonnement gouvernementales ou non des flux cataboliques au Caire et à Lyon dans le contexte du déploiement du métabolisme capitaliste contemporain
This thesis intend to formulate a qualitative analysis of urban metabolism based on the study of waste circulations in Cairo (Egypt) and Lyon (France). I propose here an analytical framework centered on multiple social and technical infrastructures allowing the circulation and transformation of matter to overlook assumptions of incommensurability of Northern and Southern urban contexts. Catabolic flows are presented as a way of encompassing the whole of the process of the « social death of things » understood as a practice of protection from the hygienic and critic hazards of waste. Such flows are deployed by an effort of enframing urban milieus through heterogeneous practices of coding and overcoding. Those notions help me to identify an western form of urbanization relying on an engineering of urban milieus (mesologic engineering). This theoretical frame is thought as a « third term » allowing a discussion between cases oftenly considered as incommensurable because of teratological understanding of urban development in the South. The idea is to set up what Souleymane Bachir Diagne calls an « universalism of translation » in line with postcolonial inquiries of a necessary renewal of urban theories through the study of southern urban experiences. Starting there, catabolic flows are studied through the analysis of enframing practices in Lyon and Cairo in the context of contemporary capitalist metabolism
19

Dournel, Sylvain. "L'eau, miroir de la ville : contribution à l'étude de la requalification urbaine des milieux fluviaux et humides (Bassin parisien, Amiens, Orléans)". Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2010. http://www.theses.fr/2010ORLE1128.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bon nombre d’agglomérations s’engagent vers un urbanisme marqué par la notion de ville durable et par les thèmes de cadre de vie, de nature en ville, de mixité sociale et d’identité territoriale. Dans cette perspective, les entités urbaines, au site originel lié à l’eau, trouvent dans leurs milieux fluviaux et humides des terrains d’application et d’expérimentation idoines et y développent de vastes projets urbains que l’on se propose d’analyser par la notion de « requalification urbaine ». La diversité des politiques, perçue à travers l’étude des villes péri-franciliennes, en éclaire les manifestations concrètes, la diversité, mais aussi les travers éventuels.Mais, le caractère récent de la redécouverte de l’eau en ville, qui succède à une longue phase de dénigrement, requiert une approche géohistorique des liens entre la ville et ses milieux d’eau afin d’inscrire la démarche de requalification dans une politique patrimoniale pérenne qui privilégie l’idée de trajectoire paysagère. Il en ressort, par le biais de l’étude d’Amiens et d’Orléans, des configurations singulières entre le façonnement des milieux humides et l’histoire des cités.Les jeux d’acteurs, essentiellement publics, engagés dans la requalification urbaine des lieux d’eau, y seront également mis en évidence car les particularités fonctionnelles de ces zones humides bousculent les outils et procédures de gestion urbaine ainsi que les modes de gouvernance. Il s’agit dès lors de cerner la place des lieux d’eau dans les stratégies politiques urbaines, d’en décrire les traductions spatiales et d’en révéler le potentiel d’attractivité par le biais des campagnes de communication et d’animation
Many agglomerations are engaged in sustainable urban policies, focusing on lifestyle, development of green space, social melting-pot and local identity. With these objectives in mind urban areas, originally built beside water, find ready-made sites in their catchment area rivers and wetlands to apply and experiment large projects. These will be studied under the name of “urban requalification”. The diversity in policy approach, evident amongst the greater metropolitan area of Paris, shows variability in the concrete manifestations and end results.The recent re-discovery of waterways in the city comes after many years of planners turning their back on it. Therefore a geohistorical approach to the links between the city and it’s wetlands is required. This will allow the urban requalification process to be integrated into a perennial heritage strategy which prioritises a focus on landscape. This study, of Amiens and Orleans situation, highlights the singular configuration between the landscaping of the wetland and the history of urban centres.The interaction between the different actors, essentially within the public sector sphere, engaged in urban requalification of wetlands will be examined. In fact, the specificity of wetlands functions obliges a reassessment of the tools and procedures of urban management as well as the various modes of governance. Consequently the place of water in urban strategy needs to be defined, the translation onsite described and the attractiveness potential through communication campaigns and public events outlined
20

Aminot, Yann. "Étude de l'impact des effluents urbains sur la qualité des eaux de la Garonne estuarienne : application aux composés pharmaceutiques et aux filtres UV". Thesis, Bordeaux 1, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR14161/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le contexte de la contamination quasi-généralisée des eaux de surface par les médicaments, les travaux de cette thèse portent sur l’étude des niveaux de concentration et du devenir de ces micropolluants organiques dans la Garonne estuarienne, recevant les effluents traités de l’agglomération bordelaise. Après le développement et la validation des outils analytiques associés à la détection multi-résidus dans les matrices eau et sédiment, la composition et la variabilité des effluents urbains bordelais ont été caractérisées, avant et après traitement en station d’épuration. La contamination globale des compartiments eau, matières en suspension et sédiment a ensuite été évaluée sur une rivière périurbaine de l’agglomération. Par ailleurs, le suivi réalisé en Gironde montre l’importance relative des apports amont et urbains et met en évidence la dégradation in-situ de certains médicaments, par ailleurs confirmée par une expérience d’incubation d’eau estuarienne réalisée in-vitro
Ubiquitous presence of pharmaceuticals in the environment is of great concern. In this Ph.D. work, occurrence and fate of these organic contaminants were studied in the estuarine Garonne River, receiving treated effluents of the Bordeaux urban area (France). After developing and validating the analytical methods for multi-residue detection of 53 pharmaceuticals in water and sediment, composition and variability of the Bordeaux wastewater treatment plant influents and effluents were characterized. Presence of analytes in river water, suspended solids and sediments was then investigated on a periurban river located in the suburbs of Bordeaux. Besides, a long-term monitoring of estuarine Garonne River revealed the relative importance of local and upstream inputs and clearly showed a seasonal in-situ degradation of certain pharmaceuticals. This degradation was further confirmed and examined through batch experiments simulating the mixing conditions of wastewater and estuarine river water, highlighting the importance of suspended solid concentration in biodegradation rates
21

Ait-Helal, Warda. "Les composés organiques gazeux en périphérie de deux mégapoles, Paris et Los Angeles : sources, variabilité et impact sur l'aérosol organique secondaire". Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10173/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’aérosol organique secondaire (AOS) a un impact sur la qualité de l’air et le changement climatique, notamment. Mais ses quantités atmosphériques restent mal représentées, aussi bien en région source qu’en région de transport, en raison de la méconnaissance des sources et de la nature des Composés Organiques Gazeux (COG) précurseurs de l’AOS et des mécanismes de formation de l’AOS.Ce travail de thèse a pour objectif (1) de caractériser les sources des COG, parmi lesquels d’importants précurseurs d’AOS, et (2) d’estimer l’impact des COG sur la formation d’AOS en zone urbaine. Ce travail s’appuie sur les mesures de COG en deux sites périurbains de deux mégapoles, Paris et Los Angeles, dans le cadre des programmes MEGAPOLI (été 2009 et hiver 2010) et CalNex (printemps 2010). À partir de la composition de la fraction organique des phases gazeuse et particulaire, des indicateurs de la qualité de l’air et des données météorologiques, nous avons (1) identifié les déterminants des COG, (2) identifié et estimé l’importance relative des sources saisonnières d’émissions des COG par application du modèle sources-récepteur PMF, (3) estimé l’impact des COG sur la formation d’AOS. En été comme en hiver, les COG mesurés en périphérie de Paris sont fortement associés au profil de source des émissions lointaines et à celui des COVO. Les COG mesurés dans l’agglomération de Los Angeles sont majoritairement associés aux profils de sources anthropiques primaires. Quant à la formation d’AOS, ces travaux ont pour la première fois permis de mettre en évidence l’importance des Composés Organiques à la Volatilité Intermédiaire (COV-I) dans la formation d’AOS à partir de leur mesure in-situ à Paris
Secondary Organic Aerosol (SOA) impacts air quality and climate change. However, its ambient concentrations are still underestimated. A large discrepancy has been observed between estimations and observations of SOA in urban areas as well as in remote areas, since the sources and the nature of the SOA precursors, the Gaseous Organic Compounds (GOCs), and the SOA formation mechanisms remain unclear. The studies presented here aim (1) to characterize the GOCs, including important SOA precursors, in urban area by studying their determinants and their sources, and (2) to study the GOCs impact on the SOA formation in urban area. To answer these objectives, we studied GOCs measured at suburban sites of Paris and Los Angeles megacities, as part of the MEGAPOLI (summer 2009 and winter 2010) and CalNex (spring 2010) programs, respectively. From the study of the organic fractions of the particulate- and the gas-phases with air quality indicators and meteorological data, (1) we identified the GOCs determinants, (2) we identified their sources and quantified their relative contribution to the GOCs emissions according to the season, by implementing the source receptor model PMF, and (3) we estimated the impact of the GOCs on the SOA formation. In summer and in winter, the GOCs measured in Paris are strongly associated with the “remote” and “OVOCs” source profiles. The highest contributions to the emissions of GOCs measured in Los Angeles are associated to the anthropogenic source profiles. As for the SOA formation, these studies highlighted for the first time the importance of the Intermediate Volatility Organic Compounds (I-VOCs) in the SOA formation from their measurements in Paris
22

Dournel, Sylvain. "L'eau, miroir de la ville : contribution à l'étude de la requalification urbaine des milieux fluviaux et humides (Bassin parisien, Amiens, Orléans)". Phd thesis, Université d'Orléans, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00925925.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bon nombre d'agglomérations s'engagent vers un urbanisme marqué par la notion de ville durable et par les thèmes de cadre de vie, de nature en ville, de mixité sociale et d'identité territoriale. Dans cette perspective, les entités urbaines, au site originel lié à l'eau, trouvent dans leurs milieux fluviaux et humides des terrains d'application et d'expérimentation idoines et y développent de vastes projets urbains que l'on se propose d'analyser par la notion de " requalification urbaine ". La diversité des politiques, perçue à travers l'étude des villes péri-franciliennes, en éclaire les manifestations concrètes, la diversité, mais aussi les travers éventuels. Mais, le caractère récent de la redécouverte de l'eau en ville, qui succède à une longue phase de dénigrement, requiert une approche géohistorique des liens entre la ville et ses milieux d'eau afin d'inscrire la démarche de requalification dans une politique patrimoniale pérenne qui privilégie l'idée de trajectoire paysagère. Il en ressort, par le biais de l'étude d'Amiens et d'Orléans, des configurations singulières entre le façonnement des milieux humides et l'histoire des cités. Les jeux d'acteurs, essentiellement publics, engagés dans la requalification urbaine des lieux d'eau, y seront également mis en évidence car les particularités fonctionnelles de ces zones humides bousculent les outils et procédures de gestion urbaine ainsi que les modes de gouvernance. Il s'agit dès lors de cerner la place des lieux d'eau dans les stratégies politiques urbaines, d'en décrire les traductions spatiales et d'en révéler le potentiel d'attractivité par le biais des campagnes de communication et d'animation.
23

Czerkauer-Yamu, Claudia Hedwig. "Strategic planning for the development of sustainable metropolitan areas using a multi-scale decision support system : the Vienna case". Thesis, Besançon, 2012. http://www.theses.fr/2012BESA1041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une stratégie d’aménagement durable représente un enjeu important pour le développement des agglomérations contemporaines. L’aménagement durable implique le développement de stratégies visant à réduire l’utilisation des ressources, accroître l’efficacité économique et améliorer l’intégration des aspects sociaux (ex. environnements conviviaux pour les piétons, équilibre entre modes de transport public/privé, réseaux routiers performants, viabilisation des terres agricoles, économie du mouvement ; accès à l’emploi pour tous, commerces, services ; santé, culture et loisirs). A l’inverse, le développement fractal (ex. étalement urbain) n’est pas sans répercussions néfastes sur la nature et tend à augmenter le volume du trafic (principales critiques émises dans une étude de Newman & Kenworthy, 1989, portant sur les relations entre densité d’implantation et consommation d’énergie). Fait intéressant, une ville trop compacte induit un effet semblable car elle peut être à l’origine de flux de trafic pour accéder aux espaces verts et récréatifs ou des déménagements vers des endroits plus éloignés du centre que les lieux de résidence actuels des citadins.Les ménages ne se contentent pas d’utiliser les aménagements urbains intégrés dans les zones à forte densité de population, ils aspirent également à un accès aux espaces verts et récréatifs. Schwanen et al. (2004) ont mis en évidence le fait que les ménages tendaient à optimiser leur choix de résidence en fonction de l’accessibilité de divers types de commodités, un phénomène foncièrement lié au taux de fréquentation (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et occasionnelle) de ces dernières (cf. pratiques spatiales de la population).A l’échelle urbaine, une compacité excessive entraîne par ailleurs des problèmes écologiques, tels que le manque d’espaces verts pour approvisionner la ville en air frais (microclimat urbain). Nous recherchons ainsi une solution afin de gérer le développement fractal de manière à pouvoir concilier efficacement le couple antinomique espaces verts/espaces urbanisés. Cette solution doit également intégrer les aspects dynamiques d’une ville et minimiser les émissions et les coûts du trafic et prévenir la désagrégation des terres agricoles. Sur la base de l’observation selon laquelle l’espace urbain repose sur le principe de la géométrie fractale, il paraît intéressant d’explorer dans quelle mesure la géométrie fractale peut être mise à contribution en vue de résoudre l’antagonisme spatial compacité/étalement urbain. Le système d’aide à la décision (SAD) développé ici permet d’articuler espaces verts et zones urbaines en partant du concept hiérarchique sous-jacent en vue de fournir des espaces récréatifs à proximité de l’espace urbanisé en évitant toutefois la fragmentation du paysage ouvert. Ce concept implique en outre une hiérarchie des centres principaux et auxiliaires à une échelle métropolitaine. Il permet d’améliorer l’accessibilité aux installations fréquentées sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et occasionnelle. Des distances plus importantes sont acceptées pour les installations moins fréquentées
A sustainable and sustaining planning strategy is globally important for metropolitan areas. Sustainable planning addresses the development of strategies to reduce the use of resources, increase economic efficiency and improve integration of social aspects (e.g. pedestrian-friendly environments, well-balanced public and private transport modes, efficient street networks, land use, movement economy; access for all to jobs, retail, services; healthcare, culture and leisure). In contrast, splinter development (e.g. urban sprawl) involves damage to nature and generation of an increasing volume of traffic (these are the main criticisms following a study by Newman and Kenworthy (1989) on the relationship between settlement density and energy consumption). Interestingly, the overly compact city also has this effect as it may generate traffic flows for accessing green and leisure areas, or changes of residence due to a favouring of sites that lie farther away from the centre than the inhabitants’ current places of residence. Households not only consume urban amenities integrated into densely populated areas, but also aspire to have access to green and leisure areas. Schwanen et al. (2004) showed that households usually optimize their residential choice with respect to accessibility to various types of amenities, which is inherently linked to the frequentation rate of these amenities (daily, weekly, monthly, and occasional) (c.f. spatial practice of people). Moreover, on an urban scale, over-compactness causes ecological problems such as a lack of green wedges for supplying the city with fresh air (urban microclimate).Thus, we aim to find a solution for managing dispersed development which marries the twin elements of green and built-up space in a highly efficient manner. This solution also needs to incorporate dynamic aspects of a city as well as minimizing traffic costs and emissions. Based on the observation that urban space is founded on the principle of fractal geometry, it seems interesting to explore to what extent fractal geometry may be drawn upon for solving the spatial antagonism of compactness and urban sprawl.The decision support system “Fractalopolis” developed herein allows an articulation of green areas and urbanised space based on the underlying hierarchical concept, thus providing leisure areas in the neighbourhood of urbanised space but avoiding fragmentation of open landscape. In addition, this concept introduces hierarchy of centres and sub-centres on a metropolitan scale, allowing accessibility to daily, weekly, monthly and occasionally frequented facilities to be improved. Larger distances are accepted for less frequented amenities
24

Gey, Adrien. "L'évolution des rapports ville nature dans la pensée et la pratique aménagistes : la consultation internationale du Grand Paris". Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01002384.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le concours international pour l'agglomération parisienne qui a eu lieu fin 2008, début 2009 a rassemblé une part importante du champ de l'architecture et de l'urbanisme sur la question de la ville territoire durable. Ce moment spécifique nous offre la possibilité d'étudier les cadres de la pensée aménagiste sur la question des rapports ville-nature et de les mettre en perspective avec les formes urbaines passées ainsi qu'avec les grands courants de pensée en aménagement. Nous commençons par le descriptif de ces rapports tels qu'ils se sont incarnés dans les formes historiques de la ville européenne ainsi que dans les textes théoriques ayant accordé une place spécifique à l'une des déclinaisons possibles de la " nature ". Nous comparons ensuite ces rapports et les représentations de la nature qui les ont motivés avec les utilisations des éléments naturels qui ont été faites dans les projets du Grand Paris. Grâce à un commentaire herméneutique des dossiers de rendu du concours, analysant non seulement les usages des éléments naturels mais aussi les valeurs associées à ceux-ci, comme la matérialité du discours sur la nature, nous identifions les échos et écarts en termes de représentations.
25

França, Acioli Edane de Jesus. "Catadores e a indústria da reciclagem em Belém, Amazônia". Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La destination des déchets produits par la société est invisible aux yeux de la majeure partie de la population du monde. Une métropole tropicale comme Belém jette près de 2000 tonnes de résidus par jour à la décharge de l’Aurá, plus grande décharge à ciel ouvert de l’Amazonie et unique site de destination finale des déchets produits dans la région de Belém. De la même façon que les résidus, les 2000 catadores qui tirent leurs revenus du traitement des « restes » de la société de Belém sont très peu connus et même invisibles. L’objectif central de la thèse est d’analyser la dynamique de l’organisation socio-territoriale de la chaîne du recyclage dans la région de Belém et le processus d’insertion du travail des catadores dans l’industrie du recyclage. Elle vise à éclairer la complexité de ce marché et le potentiel que représente le recyclage, en plus d’analyser la conséquence de la fermeture des décharges non contrôlées au Brésil : la disparition de la ramassage des résidus, qui peut être remplacée ou non par le travail de « collecte sélective » dans les villes. Méthodologiquement on part de la compréhension dialectique de la réalité, dans laquelle les phénomènes sont liés de façon réciproque, contradictoire et en constante évolution. Nous avons recours à la technique de recherche-action comme instrument d’investigation et d'intervention sociale, menée par le travail de terrain en trois ans d’immersion dans le lieu et au sein de notre objet d’étude pour déchiffrer le monde du travail des catadores et le langage spécifique du marché du recyclage. Nous avons utilisé des entretiens ouverts avec des acteurs clés et la recherche documentaire, mais la principale source de données était empirique. Nous croyons que la fermeture de la décharge Aurá en 2014 est un problème de la ville de Belém et de sa population, car il s’agit de trouver la solution pour le traitement de tonnes de déchets que la société locale produit de plus en plus chaque jour et, aussi de créer des alternatives d’emplois et de revenus pour les catadores qui quitteront l’Aurá. Nous avons mis l’accent sur les activités de recyclage, à la fois comme une affaire d’entreprises et comme une modalité d’économie solidaire capable d’unifier dans le pays la circulation des marchandises, des services et des techniques dans les mains des réseaux de catadores et de générer des revenus, de conférer plus de dignité à des milliers de travailleurs qui sont à la base de cette industrie du recyclage
The destination of the trash produced by society is invisible to the eyes of the majority of the population worldwide. A tropical metropolis like Belém discards nearly 2000 tons per day of waste in the landfill Aurá, largest Amazonian open-air dumps and only place of disposal of all the waste produced in the region of Belém. Same way that waste, the 2000 scavengers that survive of manure from that city society are also little known and even invisible. The central aim of the thesis is to analyze the dynamics of socio-territorial organization of the production chain of recyclable materials in the region of Belém and the process of inserting the work of scavengers in that industry. It Aims to understand the complexities of this market and the productive potential of recycling, in addition to analyzing the consequences of the closure of landfills in Brazil: the disappearance of “grooming”, which can be replaced or not the work of “separate collection” in the cities. Methodologically broke the dialectical understanding of reality, in which the phenomena are related to each other, contradictory and constantly changing shape. I resorted to the technique of action-research as research and social intervention instrument, conducted through field work over three years of immersion in the locus and the subject of study to decipher the working world of scavengers and language specific of the recycling market. They are held open interviews with key actors and documentary research, but the main source of data was empirical. It is considered that the closure of the Aurá landfill in 2014 is a problem the city of Belém and its population, as it comes to finding the solution for the treatment of tons of trash that local company produces each day more and create alternative work and income generation for the scavengers who will have to leave the landfill. The possibility of recycling is tought like a business, but also like as solidarity economy capable of unifying the country the movement of goods, services and techniques in the hands of scavengers and scavenger’s networks to generate income and dignity for millions of workers that are the basis of this recycling industry
O destino dos resíduos produzidos pela sociedade é invisível aos olhos da maioria da população no mundo inteiro. Uma metrópole tropical como Belém descarta por dia quase 2000 toneladas de resíduos no lixão do Aurá, maior lixão a céu aberto da Amazônia e único local de destinação de todo o lixo produzido na região de Belém. Do mesmo jeito que os resíduos, os 2000 catadores que sobrevivem dos dejetos da sociedade dessa cidade também são pouco conhecidos e até invisíveis. O objetivo central da tese é analisar a dinâmica de organização socioterritorial da cadeia produtiva dos materiais recicláveis na região de Belém e o processo de inserção do trabalho dos catadores nessa indústria. Visa entender a complexidade desse mercado e o potencial produtivo da reciclagem, além de analisar as consequências do fechamento dos lixões no Brasil: o desaparecimento da “catação”, que pode ser substituído ou não pelo trabalho da “coleta seletiva” nas cidades. Metodologicamente partiu-se da compreensão dialética da realidade, na qual os fenômenos se relacionam de forma recíproca, contraditória e em constante transformação. Recorre-se à técnica da pesquisa-ação enquanto instrumento de investigação e de intervenção social, realizada por meio de trabalho de campo de mais de três anos de imersão no lócus e no tema de estudo para decifrar o mundo do trabalho dos catadores e a linguagem específica do mercado da reciclagem. Realizam-se entrevistas abertas com atores-chave e pesquisa documental, mas a principal fonte de dado foi a empírica. Considera-se que o fechamento do lixão do Aurá em 2014 é um problema da cidade de Belém e de sua população, pois se trata de encontrar a solução para o tratamento das toneladas de lixo que a sociedade local produz cada dia mais e de criar alternativas de trabalho e geração de renda para os catadores que sairão do Aurá. Avalia-se a reciclagem enquanto possibilidade de economia solidária capaz de unificar pelo país a circulação de bens, serviços e técnicas nas mãos das redes de catadores e de gerar renda e dignidade para milhões de trabalhadores que estão na base dessa indústria da reciclagem

Vai alla bibliografia