Letteratura scientifica selezionata sul tema "Agents de lutte biologique – Viticulture"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Agents de lutte biologique – Viticulture".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Agents de lutte biologique – Viticulture":

1

Boisclair, Josée, e Bernard Estevez. "Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique : intervenir en harmonie face à la complexité". Phytoprotection 87, n. 2 (10 novembre 2006): 83–90. http://dx.doi.org/10.7202/013977ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les systèmes agricoles en gestion biologique se caractérisent par une grande biodiversité et une forte complexité. La biodiversité est associée à une faune entomophage variée et abondante qui permet une meilleure lutte naturelle contre les insectes ravageurs qu’en agriculture intensive. Cette contribution ne se limite pas à la ferme. Certaines études à l’échelle du paysage démontrent que les zones non cultivées servent de réservoirs à la faune auxiliaire (prédateurs et parasitoïdes). Cependant, la biodiversité ne permet pas de réprimer certains ravageurs en dessous du seuil économique. Par conséquent, la prévention joue un rôle important en visant l’aménagement du système agricole pour qu’il soit favorable aux ennemis naturels et défavorable aux ravageurs. Ainsi, les pratiques culturales telles que la rotation et le choix de cultivars sont au premier plan dans une stratégie de lutte intégrée en production biologique. À un parcours technique qui mise sur le principe de prévention s’ajoutent, en dernier recours, des outils comme les bâches, les biopesticides et les agents de lutte biologique. Malgré ces outils, le défi reste entier. La complexité de « l’agroécosystème biologique » exige un effort de recherche pour mieux comprendre certains mécanismes qui permettraient d’accroître la lutte naturelle aux insectes ravageurs.
2

Malausa, Jean-Claude. "Les introductions d’insectes exotiques comme agents de lutte biologique contre les ravageurs des cultures". Revue d'Écologie. Supplément 55, n. 7 (2000): 71–84. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2000.6293.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Goyer, Renaud, e Corina Borri-Anadon. "Au-delà des déterminismes biologique et classiste dans l’explication des inégalités scolaires". MJE Forum 52, n. 1 (14 agosto 2017): 231–36. http://dx.doi.org/10.7202/1040815ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette critique appartient à une série de trois articles de la section Forum sur le livre de Barnes (2016), Are They Rich Because They’re Smart? Elle analyse les arguments dont Barnes se sert pour déconstruire le point de vue défendu par Herrstein et Murray (1994) dans The Bell Curve. Pour Barnes, le discours de Herrstein et Murray remplit une fonction politique, et non scientifique : il sert à justifier, avec des arguments biologiques faux, les inégalités économiques dont la soi-disant méritocratie profite, alors que l’explication des inégalités socioéconomiques et culturelles est sociopolitique. La réponse de Barnes, centrée sur la lutte des classes sociales, minimise toutefois le rôle des pratiques et des interactions des agents dans l’analyse des rapports sociaux inégalitaires.
4

Diarra, Mama, Michel Havard e Mamy Soumaré. "La perception des avantages et des contraintes de l’écimage du cotonnier par les producteurs du Mali". Cahiers Agricultures 29 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Mali, l’efficacité de la lutte chimique systématique (traitements calendaires) contre les ravageurs du cotonnier est régulièrement remise en cause. Des alternatives à cette lutte, comme la lutte étagée ciblée, l’intervention sur seuil et la culture biologique, visant toutes à réduire les quantités de pesticides utilisées, sont diffusées ; d’autres sont testées chez les producteurs, comme l’écimage du cotonnier. Cette étude analyse la perception de la technique de l’écimage du cotonnier par des producteurs. Elle a été conduite dans quatre villages de la zone cotonnière, à l’aide de focus groups d’hommes et de femmes et d’entretiens avec 40 producteurs ayant pratiqué ou non l’écimage. Les avantages de l’écimage identifiés par la majorité des producteurs interrogés sont : (i) une technique manuelle facile à mettre en œuvre, (ii) la diminution des risques de chute d’organes fructifères, (iii) la réduction de la hauteur des plants, s’étalant davantage (iv) une amélioration du rendement et (v) la réduction de la population des ravageurs et donc de l’utilisation des pesticides, ayant des effets positifs sur la santé humaine et l’environnement, et diminuant les coûts de production. Ses principales contraintes sont le besoin supplémentaire de main-d’œuvre et son coût par rapport à la culture de coton non écimé. Des partenariats avec les sociétés cotonnières et les organisations paysannes et la formation de leurs agents à l’écimage sont indispensables pour une adoption de cette technique à une plus large échelle.
5

Makan Konate, Sanou, Alpha Seydou Yaro, Seydou Simbo Diakite, Fily Dabo, Alassane Dit Assitoun, Josue Poudiougou, Moussa Diallo, Mamadou Ba e Bernard Sodio. "UTILISATION DES MICROBIOTES NATURELLES DES GITES D AEDES ET DE CULEX POUR L ALIMENTATION DES LARVES D AEDES ET DE CULEX ELEVEES EN CONDITIONS DE LABORATOIRE A BAMAKO, MALI". International Journal of Advanced Research 9, n. 10 (31 ottobre 2021): 94–95. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/13521.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les Aedes et les Culex sont des moustiques impliques dans la transmission de plusieurs agents pathogenes responsables des maladies telles que les arboviroses et des parasitoses. L’importance de la lutte biologique/genetique a ete demontre avec succes dans la lutte contre les glossines et les anopheles par certaines etudes. Le but de cette etude est de tester la possibilite d’utiliser les microbiotes comme source alimentaire principale des larves de moustiques des genres Culex et Aedes en vue d’utiliser ces microbiotes comme methode de lutte biologique/genetique contre la transmission des pathogenes. Quatre repetitions de gites de Culex et d’Aedes accompagnees de gites temoins ont ete utilises pour elever des larves de moustique, soumis a une alimentation a base des microbiotes naturelles cultivees au laboratoire a Bamako. Les microbiotes identifies etaient de bacteries et de protozoaires dans les cultures, avec une presence particuliere des algues dans les gites d’Aedes. Le taux d’emergence des imagos etait de 83% pour le temoin 63%, 61%, 84% et 84% respectivement pour les repetitions 1 a 4 dans les gites Culex. Dans les gites Aedes, le taux etait de 100% pour le temoin et les repetitions 3 et 4, (4%) et (15%) dans 1 et 2. La culture au laboratoire des microbiotes est donc possible. L’alimentation exclusive des larves de Culex avec les microbiotes s’est revelee possible, mais les larves d’Aedes ont besoin d’un apport alimentaire additif aux microbiotes pour leur bon developpement. L’option d’utilisation des microbiotes naturelles dans les perspectives de luttes biologiques/genetiques est donc possible.
6

Mouria, Btissam, Amina Ouazzani-Touhami e Allal Douira. "Effet de diverses souches du Trichoderma sur la croissance d'une culture de tomate en serre et leur aptitude à coloniser les racines et le substrat". Phytoprotection 88, n. 3 (25 settembre 2008): 103–10. http://dx.doi.org/10.7202/018955ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLes champignons du genreTrichoderma, connus depuis 1887 pour leurs propriétés antagonistes, ont été utilisés comme agents de lutte biologique contre un large spectre de phytopathogènes. Récemment, certaines études ont démontré l'aptitude desTrichodermaà stimuler la croissance de certaines plantes. Ainsi, l'effet de six souches duTrichodermasur les paramètres de croissance et de rendement d'une culture de tomate en serre a été étudié. Les résultats montrent que toutes les souches duT. harzianumont stimulé la croissance de la tomate, notamment les biomasses végétative et racinaire, alors que leT. viriden'a pas eu un effet significativement différent par rapport au témoin. L'effet duTrichodermasur l'incidence des maladies foliaires a aussi été très net pour des souches deT. harzianumqui ont protégé à 100 % les feuilles de tomate. La colonisation des racines par les différentes souches duTrichodermane diffère pas significativement entre les souches duT. harzianum(86 à 100 %), alors qu'elle est significativement plus faible pour la souche TV1duT. viride.De même, les souches duTrichodermaont pu se maintenir à un niveau très élevé dans la rhizosphère par rapport aux témoins.
7

Nyaka, Aurélie Irène Claire Ngobisa, Sine Nsangou Mfiya Zahrah Fadimatou, Camille Ulrich Dzoyem Dzokouo, Sali Bourou e Aoudou Yaouba. "Effet antifongique de deux extraits de plantes sur les agents pathogènes identifiés sur des fruits de l’anacardier (Anacardium occidentale L.) au Nord Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 3 (9 settembre 2021): 1121–39. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.21.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’anacardier (Anacardium occidentale L.), importante culture de rente, est confrontée à la menace de nombreux pathogènes qui entravent sa productivité au Cameroun. Dès lors, cette étude se propose de déterminer le potentiel d’une lutte biologique à base d’extraits végétaux sur les champignons pathogènes identifiés sur des fruits prélevés dans le bassin de la Benoué. Pour atteindre ces objectifs, l’identification des agents pathogènes des fruits, des tests de pathogénicité et l’évaluation de l’effet antifongique in vitro et in vivo des extraits de piments et de neem ont été effectués. Les résultats ont montré que ces fruits abritent une diversité d’espèces fongiques dont les principales sont Colletotrichum gloeosporioides, Oïdium anacardii, Fusarium solani, Aspergillus niger et Phytophthora sp. Les tests de pathogénicité ont produit les symptômes des maladies observées sur le terrain. L’huile de neem et les extrait de piment ont inhibé totalement la croissance de C. gloeosporioides, O. anacardii et A. niger aux doses respectives de 7,5% v/v et 75 mg/ml. Cependant, l'huile de neem s'est avérée plus efficace. Ces résultats représentent des sources d'information précieuses pour l’implémentation d'une stratégie de lutte intégrée contre les agents pathogènes de l’anacardier à l’origine de la baisse de sa productivité, affectant ainsi son potentiel économique. English Title: Antifungal effect of two plant extracts on pathogens identified on fruits of Cashew tree (Anacardium occidentale L.) in North Cameroon The Cashew tree (Anacardium occidentale L.), an important cash crop, is challenged by the proliferation of pathogens that affect its productivity in Cameroon. Therefore, this study aims to determine the potential of a biological control based on plant extracts on pathogenic fungi identified on fruits collected in the Benoué basin. To achieve these objectives, identification of fruit pathogens, pathogenicity tests and evaluation of the in vitro and in vivo antifungal effect of chilli and neem extracts were carried out. The results showed that these fruits harbour a diversity of fungal species, of which the main ones are Colletotrichum gloeosporioides, Oïdium anacardii, Fusarium solani, Aspergillus niger and Phytophthora sp. The pathogenicity tests have generated the symptoms of the diseases observed in the field. Neem oil and chilli extracts completely inhibited the growth of C. gloeosporioides, O. anacardii and A. niger at doses of 7.5% v/v and 75 mg/ml respectively. However, neem oil proved to be more effective. These results represent valuable sources of information for the implementation of an integrated pest management strategy against cashew pathogens that impede the productivity of the tree, thereby affecting its economic potential.
8

Mpadi, Nkwe Charles, e Daniel-Bienvenu Mada Bangala. "Utilisation du champignon Pleurotus sajor-caju pour la délignification d’un substrat à base des hampes florales de bananiers (Musa spp.) et la production des carpophores comestibles". International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, n. 7 (12 febbraio 2020): 3164–76. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.16.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les hampes florales des bananiers, riches en lignocelluloses, font parties des résidus végétaux largement impliqués dans la pollution environnementale à Kinshasa. C’est dans ce contexte que cette recherche a utilisé les champignons lignolytiques Pleurotus sajor-caju dans l’objectif de bio-délignifier des hampes florales des bananiers et de produire des carpophores comestibles de ce champignon. Dans la méthodologie employée, lesdites hampes florales ont été utilisées pour la préparation de quatre types de substrats dans lesquels elles ont représentée 52% (A1), 95,5% (A2), 79,4% (A3) et 45,9% (A4) de la masse sèche totale. Toutes ces préparations ont été inoculées par des mycéliums de Pleurotus sajor-caju, incubées à 28 °C jusqu’à la production des carpophores dudit champignon en vue de déterminer (1) le mélange le plus efficace du point de vue de la durée d’incubation, (2) le rendement en carpophores comestibles et (3) l’efficience biologique des substrats. Les résultats obtenus sont : les durées d’incubation des cultures jusqu’à la production des carpophores ont varié de 45 jours (A4) à 83 jours (A2) ; le rendement en carpophores comestibles et l’efficience biologique obtenus à partir des substrats A1, A3 et A4 ne sont pas significativement différents, tandis que A2 donne les plus faibles valeurs. Cette recherche confirme que les champignons lignolytiques comestibles, dont le Pleurotus sajor-caju fait partie, sont des agents efficaces pour valoriser les déchets d’origine végétale, à la base de la pollution environnementale, dans une perspective de production alimentaire et de lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire à Kinshasa.Mots clés: fongique, lignolytique, efficience biologique, valorisation, biodégradation.English Title: Use of the fungus Pleurotus sajor-caju for the delignification of a substrate based on banana flower stalks (Musa spp.) and the production of edible fungiThe floral stalks of the banana trees, rich in lignocelluloses, are parts of the agricultural residues extensively implied in the environmental pollution in Kinshasa. It is in this context that this research used the lignolytic fungus Pleurotus sajor-caju in the objective of bio-delignification of these residues of banana harvest and the production of edible mushroom. As methodology, the floral stalks of banana trees have been used for the preparation of four types of substrate in which they represented 52% (A1), 95.5% (A2), 79.4% (A3) and 45.9% (A4) of the total dry mass. All these four preparations have been inoculated by spawns of Pleurotus sajor-caju, incubated at 28 °C until the production of the carpophores of the aforesaid mushroom in order to determine the most efficient mixture concerning (1) the length of carpophore production, (2) the output in edible carpophores and (3) the biological efficiency of the substrates. The gotten results are: the lengths of incubation of the cultures until the production of the carpophores varied of 45 days (A4) to 83 days (A2); the output in edible carpophores and the biological efficiency gotten from the substrates A1, A3 and A4 are not meaningfully different, while A2 gives the weakest values. This research confirms that the lignolytic edible fungi, whose Pleurotus sajor-caju belongs to, are efficient agents to valorize the vegetable wastes which cause the environmental pollution, in a perspective of food production and struggle against the malnutrition and the food insecurity in Kinshasa.Keywords: fungal, lignolytic, biological efficiency, valorization, biodegradation.
9

Hounsou, Saturnin, Christel Vignon Denakpo, Olivier Tonato, Zoulkifl Salou Bachirou, Elie Ayitondji Dannon e Armelle Sabine Yélignan Hounkpatin. "Dynamique de la population des Sciomyzidae du Sud-Bénin et comparaison de la capacité de prédation des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 et celle des larves de Sepedon ruficeps Becker, 1923, deux agents potentiels de biocontrôle de la sc". International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, n. 1 (9 maggio 2024): 104–15. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Full French title: Dynamique de la population des Sciomyzidae du Sud-Bénin et comparaison de la capacité de prédation des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 et celle des larves de Sepedon ruficeps Becker, 1923, deux agents potentiels de biocontrôle de la schistosomiase au Bénin Le contrôle biologique des mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes est possible grâce au comportement malacophage des larves des diptères Sciomyzidae. L’objectif du travail était d’étudier la dynamique des espèces de Sciomyzidae au Sud-Bénin puis d’évaluer la capacité des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta à détruire les mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes comme celles de Sepedon ruficeps. Des prospections ont été effectuées dans quelques biotopes aquatiques à Accron, Cocotomey, DahDaho, Wélé-wélé et Sonon suivies des observations en laboratoire pour capturer des Sciomyzidae, collecter des mollusques puis les identifier. Ces prospections ont permis de capturer 1243 mouches réparties en quatre espèces appartenant à deux genres : S. ruficeps (55,59%), Sepedon trichrooscelis (28,8%), S. nasuta (9,7%) et Sepedonella nana (5,79%). Une variation significative du nombre de mouches capturées était observée en fonction de l’espèce. Le nombre de mouches capturées par espèce a varié significativement en fonction du mois et de la localité. Les larves de S. nasuta consomment autant de mollusques que celles de S. ruficeps quelle que soit la taille et l’espèce de mollusque. S. nasuta est un candidat potentiel à la lutte biologique contre les mollusques vecteurs d’importance médicale et vétérinaire au Bénin, mais son écologie reste à étudier. English title: Dynamics of Sciomyzidae population in Southern-Bénin and comparison of the predation capacity of Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 larvae and that of Sepedon ruficeps Becker 1923 larvae, two potentials agents of biocontrol for schistosomiasis in Benin The biological control of molluscs intermediates hosts of schistosomes is possible thanks to the malacophagous behaviour of Sciomyzidae dipteran larvae. The aim of the work was to study the dynamics of Sciomyzidae species in southern Benin and then to assess the capacity of Sepedon (Sepedomyia) nasuta larvae to destroy molluscs intermediates hosts of schistosomes such as Sepedon ruficeps. Surveys were carried out in a number of aquatics biotopes in Accron, Cocotomey, Dah-Daho, Wélé-wélé and Sonon, followed by laboratory observations to capture Sciomyzidae, collect molluscs and then identify them. These surveys resulted in the capture of 1243 flies divided into four species belonging to two genera: S. ruficeps (55.59%), Sepedon trichrooscelis (28.8%), S. nasuta (9.7%) and Sepedonella nana (5.79%). A significant variation in the number of flies caught was observed depending on the species. The number of flies caught per species varied significantly according to month and locality. S. nasuta larvae consumed as many molluscs as S. ruficeps larvae, whatever the size and species of mollusc. S. nasuta is a potential candidate for biological control of molluscs vectors of medical and veterinary importance in Benin, but its ecology remains to be studied.
10

Uwandu, M. O., F. A. Ige, A. P. Okwuraiwe, C. K. Onwuamah e R. A. Audu. "Communication: Implementation of biosafety in infection control: a 10-year review". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n. 2 (8 aprile 2021): 290–93. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.23.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Biosafety is an important issue globally, as a line of defence that protects health personnel, public and the environment from exposure to hazardous agents. Most developing nations have weak health systems and consequently weak biosafety. Engaging in an external quality program such as an accreditation process will help build capacity and competence in all areas. The Centre for Human Virology and Genomics (CHVG) laboratory of the Nigerian Institute of Medical Research, Lagos, Nigeria started its biosafety program in compliance to international standards stipulated by ISO 15189:2012, in its journey towards laboratory accreditation. Accreditation is widely used to attest for laboratory competence. In the quest for laboratory accreditation, several processes were implemented to ensure compliance, one of which was biosafety. Simple remedial actions and policies that have worked in other climes were applied over a 10-year period in the CHVG laboratory. A significant drop in nonconforming incidences and laboratory accidents was seen while biosafety audits showed improvement in safety practices. Keywords: Biosafety, Infection control, audit French Title: Mise en œuvre de la biosécurité dans la lutte contre les infections: un examen décennal La biosécurité est une question importante à l'échelle mondiale, en tant que ligne de défense qui protège le personnel de santé, le public et l'environnement de l'exposition à des agents dangereux. La plupart des pays en développement ont des systèmes de santé faibles et, par conséquent, une faible sécurité biologique. S'engager dans un programme de qualité externe tel qu'un processus d'accréditation aidera à renforcer les capacités et les compétences dans tous les domaines. Le laboratoire du Centre de virologie humaine et de génomique (CHVG) de l'Institut nigérian de recherche médicale de Lagos, au Nigéria, a commencé son programme de biosécurité conformément aux normes internationales stipulées par ISO 15189: 2012, dans son parcours vers l'accréditation des laboratoires. L'accréditation est largement utilisée pour attester la compétence du laboratoire. Dans la recherche de l'accréditation des laboratoires, plusieurs processus ont été mis en œuvre pour assurer la conformité, dont l'un était la biosécurité. Des mesures correctives simples et des politiques qui ont fonctionné sous d'autres climats ont été appliquées sur une période de 10 ans dans le laboratoire du CHVG. Une baisse significative des incidents non conformes et des accidents de laboratoire a été observée tandis que les audits de biosécurité ont montré une amélioration des pratiques de sécurité. Mots clés: Biosécurité, Contrôle des infections, audit

Tesi sul tema "Agents de lutte biologique – Viticulture":

1

Amarouchi, Zakaria. "Impact du réchauffement climatique sur l’interaction vigne/micro-organismes". Electronic Thesis or Diss., Reims, 2022. http://www.theses.fr/2022REIMS055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pourriture grise causée par le champignon phytopathogène Botrytis cinerea, omniprésent et très polyphage, a clairement un impact dans de nombreuses régions en raison de la large gamme d'hôtes y compris la vigne (Vitis vinifera L.), causant de graves dommages dépassant 10 à 100 milliards de dollars dans le monde. Les fongicides chimiques, qui sont la mesure la plus importante pour assurer un rendement adéquat, restent la méthode la plus courante pour lutter contre la pourriture grise. Cependant, malgré la diversité des produits utilisés, des cas de résistance sont détectés. Aussi, la lutte chimique a révélé des effets néfastes sur l'environnement et la santé du consommateur ce qui a remis en cause son application. Pour y remedier, des méthodes de lutte alternatives en l’occurrence l'efficacité des agents de lutte biologique a été étudiée avec un grand succès. Ainsi, l’objectif de notre étude portera sur l'utilisation de bactéries bénéfiques pour lutter contre la pourriture grise de la vigne. La rhizosphère de la vigne est riche en microorganismes qui présentent de fortes aptitudes dans la lutte biologique contre les maladies des plantes. Dans la présente étude, l’isolement de microorganismes bénéfiques a été réalisé sur des plantes de vigne saines. Quarante deux bactéries ont été isolées de différents sols rizosphériques échantillonnés dans les principaux vignobles de la région de Meknès au Maroc (Latitude 33.75989, Longitude -5.43909). Le test d’antagonisme in vitro des différents isolats envers B. cinerea a révélé que parmi l’ensemble des isolats testés les souches S3, S4, S5 et S6 ont montré un résultat positif. Ces isolats inhibent la croissance du B. cinerea. Les quatres souches ont été identifiées par l’étude des caractères biochimiques et l’analyse phylogénétique des séquences du gène de l’ARNr 16S. Les résultats des analyses ont montré que les souches bactériennes retenues ont été apparentées aux espèces, du genre Bacillus, suivantes : S3 : B. velezensis ; S4 : B. velezensis ; et S5 : B. halotollerans. L’isolat S6 a été classé dans le genre Enterobacter et identifié comme étant E. cloacae. Le test d’antagonisme effectuén planta sur des vitroplants de vigne indique que les quatres rhizobactéries réduisent de façon plus ou moins significative, (59 %, 39 %, 55 %, et 17 %, respectivement), les symptômes de la maladie et réduisent les dommages de l’activité photosynthétique (PSII) dus à l’attaque de B. cinerea. Cette étude a permis de révéler que les souches du genre Bacillus et Enterobacter isolées de la rhizosphère de la vigne pourraient être utilisées comme agents de lutte biologique dans la protection de la vigne
The gray mold caused by Botrytis cinerea has a devastating impact on various economically important crops, including grapevine (Vitis vinifera L.), with annual economic losses exceeding10 to 100 billion dollars worldwide. Currently, pesticides remain the main method used to reduce the incidence of this phytopathogenic fungus. However, in addition to emergence of multidrug resistance, chemicals must be increasingly restricted in order to limit their impact on the environment and human health. Thus, in recent years, biological protection is gaining renewed interest. Therefore, the aim of our project is the development of new biotechnologies allowing the grapevine to better resist pathogenic pressures, through the use of beneficial microorganisms. The rhizosphere is a rich source of microorganisms with strong abilities in the biocontrol of plant diseases. In the present study, isolation of plant beneficial microorganisms was carried out on healthy plants. A total of 42 micro-organisms were isolated from different rhizospheric semi-arid soils collected in vineyards of Meknes in Morocco (Latitude 33.75989, Longitude -5.43909). The in vitro antagonism test of the various isolates towards B. cinerea evealed that among all the isolates tested the strains S3, S4, S5 and S6 showed a positive result. These isolates inhibit the growth of B. cinerea. The four strains were identified by the study of biochemical characters and phylogenetic analysis of 16S rRNA gene sequences. The results of the analyzes showed that the bacterial strains retained were related to the following species, of the Bacillus genus: S3: B. velezensis; S4: B. velezensis; and S5: B. halotollerans. Isolate S6 was classified in the genus Enterobacter and identified as E. cloacae. The antagonism test carried out in planta on vine vitroplants indicates that the four rhizobacteria reduce significantly (59%, 39%, 55%, and 17%, respectively), the symptoms of the disease and reduce damage to photosynthetic activity (PSII) due to attack by B. cinerea. This study revealed that strains of the genus Bacillus and Enterobacter isolated from the rhizosphere of the vine could be used as biological control agents in the protection of the vine
2

Battiston, Enrico. "Développement d’un outil innovant pour optimiser l'activité biologique des substances actives afin de contrôler des maladies fongiques chez Vitis vinifera L. Unmanned A erial Vehicle (UAV) - based remote sensing to monitor grapevine leaf stripe disease within a vineyard aff ected by esca complex Grapevine trunk diseases: a review of fifteen years of trials for their control with chemicals and biocontrol agents". Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIMS046.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail a consisté en l'étude l'application du phosphate de calcium comme système de transporteur (" drug delivery ") pour la protection de la vigne (Vitis vinifera L.). Ce biomatériau a été étudié avec succès dans le domaine médical, de la fonctionnalité du phosphate de calcium avec des molécules anticancéreuses, à la mise au point d'un dentifrice innovant. Des essais préliminaires dans le contrôle des maladies fongiques de la vigne ont révélé des résultats prometteurs.Dans ce contexte, l'hydroxyapatite inorganique et biomimétique a été étudié en tant que système transporteur potentiel de substances bioactives autorisées en agriculture biologique pour la protection des plantes. À travers une approche multidisciplinaire, l'objectif de l'étude était d'évaluer l'efficacité de l'hydroxyapatite dans l'amélioration de l'activité biologique des composés de cuivre(II) pour lutter contre des maladies fongiques telles que le mildiou et les maladies du bois. Cette étude a pour ambition de contribuer à l'optimisation de la distribution et de la persistance des substances bioactives dans les tissus végétaux, y compris vasculaires, où des pathogènes nocifs peuvent se développer ainsi qu'à la réduction des quantités de fongicides.Cette recherche a ainsi permis de (i) comprendre l'interaction entre le système transporteur, la substance fonctionnelle et les tissus de la vigne ; (ii) démontrer le mécanisme sur lequel l'efficacité supérieure de la substance fonctionnelle est basé ; (iii) recueillir de nouvelles informations sur les mécanismes impliqués dans l'expression des symptômes des maladies du bois en étudiant les réactions de défense des plantes induites par les traitements
The research investigates the application of biomimetic calcium phosphate as innovative delivery system for grapevine (Vitis vinifera L.) protection purposes. This smart material was successfully studied in the biomedical field, from the functionalization of biomimetic calcium phosphate with anti-cancer molecules for localized releases, to the development of an innovative toothpaste for oral hygiene. Preliminary assays to implement the control of the grapevine fungal diseases, have revealed promising results. In this framework, the biomimetic inorganic hydroxyapatite was investigated as potential delivery system of bioactive substances allowed in organic agriculture for plant protection.Through a multidisciplinary approach, the study was aimed to evaluate the efficiency of hydroxyapatite in enhancing the biological activity of copper(II) compounds, on the control of relevant common diseases, like downy mildew, and complex fungal diseases, such as the grapevine trunk diseases. This aim is related to further ambitious goals: the significant reduction of the fungicides amounts applied in plant protection and the optimization of the distribution and persistence of the bioactive substances in the plant tissues, including the vascular ones, where harmful pathogens can develop. Overall, the experimental activities allowed: (i) to understand the interaction between delivery system, functional substance and grapevine tissues; (ii) to demonstrate the mechanism on which the higher efficacy of the functional substance is based; (iii) to collect new information on the mechanisms involved in the symptoms expression by studying the plant defense reactions induced by the treatments
3

Tirilly, Yves. "L'hyperparasitisme du Hansfordia pulvinata envers le Fulvia fulva et les perspectives de lutte intégrée contre la cladosporiose de la tomate". Brest, 1987. http://www.theses.fr/1987BRES2036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Mise en evidence de la 13-desoxyphomenone, etude de sa biosynthese de ses activites bacteriostatiques, fongistatiques, phytotoxiques. Etude des effets de la toxine sur les phenomenes membranaires pour des suspensions cellulaires d'acer pseudoplatanus. Etude des moyens d'agression de h. P. Elaboration de criteres de selection des souches utilisables en lutte biologique. Test en serre de l'efficacite. Interaction avec le phosethyl al.
4

Agbessi, Sonya. "Caractérisation moléculaire et pouvoir antagoniste de souches de S. mélanosporofaciens, agents potentiels de lutte biologique contre des agents phytopathogènes". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Pelat, Thibaut. "Obtention et ingénierie d'anticorps recombinants thérapeutiques et/ou prophylactiques dirigés contre les agents du risque biologique provoqué". Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les anticorps recombinants (Ac) de primates non humains (PNH) représentent une approche très prometteuse en vue de la prise en charge médicale d'agents du risque biologique provoqué (« armes biologiques »). Nous avons montré les avantages de cette approche et ses particularités méthodologiques. Un scFv neutralisant la toxine létale de B. Anthracis (2LF : KD= 1,02 nM), et dirigé contre la sous-unité « facteur létal », a été isolé à partir d'une banque immune de scFv de PNH exposée à la surface de phages, et caractérisé. Un autre scFv, 43RCA, neutralisant la ricine, a été isolé par la même technique puis évalué (en particulier : KD= 40 pM). Cette approche peut aussi s'appliquer à des pathogènes n'appartenant pas au risque biologique provoqué, puisqu'un scFv dirigé contre Aspergillus fumigatus a aussi été isolé (MS130i-IIIC3 : KD= 0,96 nM). Les outils d'analyse de séquences disponibles en ligne sur le site IMGT® ont permis de montrer la grande similarité de ces scFv avec leurs homologues humains. Des travaux d'ingénierie de fragments d'Ac ont aussi été réalisés, dont une maturation d'affinité in vitro (KD initial = 3,4 nM ; KD final = 0,18 nM). Une approche particulière de l'humanisation ("germline humanization") utilisant les régions charpentes (FR) d'IgM (rencontrés chez tous les sujets à la différence des FR d'IgG) et la standardisation IMGT® a été implémentée pour assurer une tolérance optimale de l'un de nos scFv. Des essais in vivo d'une IgG primatisée ont démontré ses capacités prophylactique et thérapeutique
Recombinant antibodies isolated from non-human primates represent very promising medical countermeasures against bioweapons. The advantages and methodological aspects of this approach have been described. An scFv, neutralizing the lethal toxin of Bacillus anthracis (2LF: KD= 1. 02 nM) and directed against the “lethal factor” subunit was isolated from a phage-displayed immune library, and characterised. Another scFv, 43RCA, neutralizing ricin, was obtained with the same methodology and tested (in particular: KD= 40 pM). This approach may also be used beyond bioweapons, as an scFv directed toward Aspergillus fumigatus was also isolated (MS130i-IIIC3: KD= 0,96 nM). On-line sequence analysis with IMGT tools allowed to show the high degree of similarity between these scFvs and their human counterparts. Antibody fragments were engineered, including an in vitro affinity maturation (KD initial = 3. 4 nM; KD final = 0. 18 nM). Utilizing IMGT standardisation and on-line tools, a “germline humanization” - utilizing FR derived from IgM, encountered by every Human, as opposed to IgG FR - was realized in order to ensure an optimal tolerance for one of our scFvs. A primatized IgG was tested in vivo and showed therapeutic and prophylactic capacities
6

Agbessi, Sonya. "Caractérisation moléculaire et pouvoir antagoniste de souches de S. mélanosporofaciens, agents potentiels de lutte biologique contre des agents phytopathogènes". Thèse, Université de Sherbrooke, 2002. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La souche Streptomyces melanosporofaciens EF-76 est un agent de lutte biologique prometteur et des études antérieures ont montré son aptitude à contrôler la pourriture des racines du framboisier causée par le Phytophthora fragariae var. rubi ainsi, que son aptitude à inhiber la croissance d'une grande variété de bactéries Gram+ et de champignons. Des gènes vraisemblablement impliqués dans la biosynthèse de la geldanamycine ont été isolés chez la souche EF-76. Les évidences expérimentales supportant cette affirmation sont l'identification de la production de geldanamycine comme métabolite secondaire produit par EF-76, la présence parmi les gènes isolés d'une glycosyle transférase impliquée dans la résistance à la geldanamycine et enfin, la corrélation existant entre le phénotype d'une souche mutante sensible à la geldanamycine ne produisant plus l'antibiotique et les délétions qu'elle a subi au sein de ces mêmes gènes. Deux souches recombinantes (FP-54 et FP-60) ont été obtenues par fusion de protoplastes intraspécifique et différaient quant à leurs propriétés antagonistes envers les souches B. cereus ATCC 14579, S. scabies EF-35 et Phytophthora fragariae var. rubi 390. FP-60 avait perdu sa capacité à inhiber la croissance de ces microorganismes alors que FP-54 possédait un plus grand pouvoir d'inhibition de croissance envers ces microorganismes. Alors que FP-60 ne produisait plus de geldanamycine, FP-54 produisait, en plus de la geldanamycine, au moins deux autres composés antimicrobiens absents du surnageant de culture de la souche EF-76. Tout comme la souche sauvage EF-76, FP-54 réduisait les symptômes causés par la gale commune de la pomme de terre mais il n'y avait aucune différence entre les index de la maladie, observés en présence de EF-76 et de FP-54. FP-60 ne possédait aucun effet protecteur contre la gale commune de la pomme de terre. Les résultats obtenus suggèrent que l'antibiose et en particulier la production de geldanamycine par la souche EF-76 est une propriété importante à l'efficacité de cette souche en lutte biologique.
7

Ismail, Mohannad Ahmad. "Plasticité de la réponse à l'exposition au froid chez aphidius ervi dans le cadre des processus de stockage utilisés en lutte biologique". Rennes 1, 2011. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00588289.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre de la lutte biologique par lâchers inondatifs, le stockage au froid est utilisé pour obtenir des quantités importantes d'ennemis naturels. L'objectif de cette thèse est de comparer une grande variété de traitements de stockage au froid, considérés comme un stress thermique, et d'évaluer leurs effets sur la fitness des survivants, en utilisant comme modèle biologique le parasitoïde Aphidius ervi. Pour chacune des conditions de stockage, les effets du stress ont été évalués sur différents traits de vie, comme la longévité, la fécondité à l'émergence, la fécondité totale, la capacité d'accouplement, le sexe ratio des descendants, et sur différents paramètres physiologiques dont la quantité de lipides. Les principaux résultats montrent que les régimes de température fluctuants améliorent considérablement le taux de survie (principalement après quatre semaines de stockage), mais que les parasitoïdes stockés dans ces conditions consomment une plus grande proportion de lipides. Pour une longue durée de stockage (4 semaines), les régimes fluctuants à basse température (0°C) permettent d'obtenir le meilleur taux de survie associé aux meilleures performances de fitness et cet aspect n'avait jamais été mis en évidence auparavant. Lorsque le taux de mortalité lié au stockage est négligeable, le premier trait de vie atteint est la longévité. La fécondité n'est pas modifiée mais le sexe-ratio des descendants est plus biaisé vers les mâles. Lorsque le taux de mortalité est important, on peut observer la sélection d'individus résistants au stockage, dont les performances sont identiques à celle des témoins non stockés. Cependant, ces individus ont une taille réduite par rapport à celle des témoins. Lors du stockage au froid, les individus de plus grande taille sont plus affectés par ce stress que les individus de petite taille. Ces derniers ont de plus une reproduction plus précoce. Ce point n'avait encore jamais été mis en évidence; sachant que chez les parasitoïdes, les individus les plus grands ont potentiellement une meilleure fitness, ce point peut avoir des répercussions négatives en lutte biologique
Cold storage is used to obtain large quantities of natural enemies in biological control programs for inundative releases. The objective of this thesis is to compare different storage treatments, considered as thermal stresses, to evaluate the fitness of the survivors, using as a biological model the parasitoid Aphidius ervi. We evaluated the effects of each tretament on different life history traits such as longevity, fecundity at emergence, lifetime fecundity, mating capacity, sex ratio of offspring, but also on physiological parameters such as the amount of lipids. The main results showed that fluctuating temperature regimes significantly improve survival rates (mainly after four weeks of storage) compared to constant regimes, but parasitoids consume larger amounts of lipids during storage. During long storage (4 weeks), we highlighted for the first time that a combination of fluctuating regime with low temperature at 0°C produced the best emergence rates associated with higher fitness. When mortality rate is negligible after storage, longevity was the first parameter affected. Fecundity did not decreased significantly, whereas the sex ratio of the progeny was male biased. When mortality rate is high, the individuals succeeding to emerge, showed performances as high as the control. These individuals, however, were small in size compared to control. After cold storage, larger individuals were more affected by stress than smaller ones. Furthermore, smaller individuals had a higher egg load at emergence, which was observed for the first time. In parasitoids, it is well known that larger individuals have better fitness, and this may thereby affect the success of biological control
8

Fruit, Laetitia. "Etude des facteurs d'efficacité d'un agent de lutte biologique (Ulocladium atrum) pour la protection des plaies d'effeuillage sur tomate contre Botrytis cinerea". Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pourriture grise causée par l'agent pathogène Botrytis cinerea est l'un des problèmes majeurs rencontrés sur cultures de tomates sous abris. Les symptômes sur tiges, souvent liés aux pratiques culturales, sont difficiles à maîtriser. La protection des cultures repose essentiellement sur l'utilisation de produits chimiques dont l'efficacité est restreinte. De nouvelles stratégies de lutte sont nécessaires. L'alternative la plus prometteuse est basée sur le développement de méthodes de lutte biologique. Dans ce contexte, l'objectif du travail de thèse a été d'évaluer le potentiel d'un champignon saprophyte du sol Ulocladium atrum pour la protection des plaies d'effeuillage sur tomate contre B. Cinerea. Les principaux facteurs régissant l'efficacité de cet antagoniste ont été étudiés. Les paramètres micro-climatiques tels que l'humidité relative et la température de l'air jouent un rôle important dans le développement de B. Cinerea. L'efficacité de U. Atrum a donc été quantifiée pour 18 régimes température - humidité relative correspondants aux conditions prépondérantes dans les cultures sous serre. Les phases clés du processus épidémiologique ont été considérées:Installation de B. Cinerea sur les plaies d'effeuillage, Expansion des lésions sur tige et Sporulation sur tissus infectés. U. Atrum a limité efficacement l'infection des plaies et s'est révélé capable d'inhiber ou de limiter le développement de chancres sur tiges et la production de spores indépendamment des conditions d'incubation. Cette efficacité a été confirmée en conditions de production sous serres. Parmi les autres facteurs d'efficacité étudiés, la dose d'application de l'antagoniste était le facteur le plus significatif. Une concentration d'antagoniste 10 fois supérieure à la dose de B. Cinerea inoculée permet une protection très efficace des tiges. L'intervalle de temps après effeuillage séparant l'application de l'antagoniste et l'inoculation avec B. Cinerea était aussi un facteur clé de l'efficacité de la protection biologique. La protection des tiges a été totale lorsque l'antagoniste était appliqué jusqu'à 3 heures après B. Cinerea. L'ensemble des résultats obtenus au cours de cette étude permettent de considérer U. Atrum comme un micro-organisme prometteur pour la protection biologique de la tomate contre B. Cinerea.
9

Besset-Manzoni, Yoann. "Améliorer les principes de sélection de nouveaux agents bactériens de biocontrôle contre la fusariose du blé". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1124/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour lutter contre les nuisibles des cultures (herbivores et pathogènes), de nouvelles voies ont été explorées et en particulier la lutte biologique. Utilisé la nature et ses organismes pour réguler les populations de pathogènes, tel est le but de la lutte biologique aussi appelé biocontrôle. Parmi les organismes couramment retrouvés dans le biocontrôle se trouve les micro-organismes, que cela soit des champignons ou des bactéries. Ces micro-organismes possèdent des capacités très intéressante pour des agriculteurs et agronomes. En effet, des études ont montré qu’ils étaient capables d’interagir avec les plantes pour permettre une meilleure croissance et santé de celle-ci. Alors, dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux bactéries pour trouver des méthodes de luttes alternatives à Fusarium graminearum, un pathogène des céréales responsables de fortes pertes de rendements, en particulier grâce à la production de mycotoxines qui va rendre les grains impropres à la consommation humaine et animales. Par l’intermédiaire d’une approche original consistant à garder des souches non-inhibitrice in vitro pour des tests in planta, nous avons pu montrer les limites de la sélection in vitro. Grâce à l’exploration métaboliques d’une souche particulièrement efficace, nous avons aussi pu mettre en évidence de potentiels nouvelles molécules antifongiques. Par l’intermédiaire d’une souche modèle, nous avons explorer les mécanismes de la mise en place d’une résistance systémique chez le blé induite par les bactéries. Et enfin, nous avons exploré le potentiel des combinaisons de bactéries dans la protection du blé qui semble représenter un vrai futur dans le monde du biocontrôle. Les travaux effectués s’inscrivent dans les besoins de nouvelles ressources pour limiter l’utilisation des pesticides, mais aussi dans un besoin de mieux comprendre les interactions tripartite entre blé, pathogène et bactéries bénéfiques
To combat pests of crops (herbivores and pathogens) new pathways have been explored, in particular biological control. Used the nature and its organisms to regulate the populations of pathogens, that is the goal of the biological fight also called biocontrol. Among the organisms commonly found in biocontrol are micro-organisms, be they fungi or bacteria. These microorganisms have very interesting capabilities for farmers and agronomists. Indeed, studies have shown that they are able to interact with plants to allow a better growth and health of it.Then, in this thesis, we were interested in bacteria to find alternative methods of struggle with Fusarium graminearum, a pathogen of cereals responsible for high yield losses, especially thanks to the production of mycotoxins that will make the seeds unfit for human and animal consumption.Through an original approach of keeping noninhibitory strains in vitro for in planta tests, we have been able to show the limitations of in vitro selection. Thanks to the metabolic exploration of a particularly efficient strain, we have also been able to highlight potential new antifungal molecules. Through a model strain, we explored the mechanisms of the establishment of systemic resistance in wheat induced by bacteria. And finally, we have explored the potential of bacterial combinations in wheat protection that seems to represent a real future in the world of biocontrol.The work done is in line with the needs of new resources to limit the use of pesticides, but also in a need to better understand the tripartite interactions between wheat, pathogen and beneficial bacteria
10

Quaglietti, Bastien. "Impact de la consanguinité et de l’hybridation chez quatre auxiliaires de lutte biologique". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR4048/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La consanguinité et l’hybridation sont deux processus génétiques pouvant avoir des effets antagonistes dans les élevages d’auxiliaires de lutte biologique. L’hybridation peut minimiser les risques de dépression de consanguinité (diminution de fitness des individus consanguins), et favoriser l’apparition de phénotypes avantageux. Bien que les mécanismes de la dépression de consanguinité et des conséquences de l’hybridation soient bien connus, très peu d’études ont été réalisées dans le cadre de la lutte biologique. Il convient d’évaluer les effets réels de la consanguinité et de l’hybridation sur la fitness des auxiliaires pour orienter les pratiques de l’industrie de la lutte biologique. Dans le cadre d’une collaboration public-privé, des données ont été produites sur les effets de la consanguinité chez les quatre auxiliaires Allotropa burrelli, Chrysoperla near comanche, Cryptolaemus montrouzieri et Macrolophus pygmaeus. La consanguinité a notamment provoqué une baisse de 30% du succès reproducteur chez M. pygmaeus. Une étude approfondie des conséquences de l’hybridation intra-spécifique a alors été réalisée en utilisant quatre populations de M. pygmaeus. Trois groupes génétiques séparés par un fort isolement reproducteur ont été mis en évidence. Néanmoins, un avantage de fitness pour les individus issus de croisements entre parents génétiquement distants a été mis en évidence au sein de chaque groupe génétique. Ce travail de thèse apporte des données utilisables à court-terme par les entreprises partenaires. Il contribue par ailleurs à créer un corpus de données pour mieux évaluer l’importance réelle des effets génétiques dans les élevages d’auxiliaires
Inbreeding and hybridization are two genetic processes that may have antagonistic effects in biological control agents (BCAs) rearing. Hybridization can minimize the risk of inbreeding depression (decrease in fitness of inbred individuals), and favor the emergence of advantageous phenotypes. Although the mechanisms of inbreeding depression and the consequences of hybridization are well known, very few studies have been carried out in the context of biological control. The actual effects of inbreeding and hybridization on the fitness of BCAs should be assessed to guide the practices of the biocontrol industry. In a public-private collaboration, data were generated on the effects of inbreeding in the four BCAs Allotropa burrelli, Chrysoperla near comanche, Cryptolaemus montrouzieri and Macrolophus pygmaeus. Inbreeding resulted in a 30% decrease in reproductive success in M. pygmaeus. A thorough study of the consequences of intra-specific hybridization was then carried out using four populations of M. pygmaeus. Three genetic groups separated by strong reproductive isolation were identified. Nevertheless, a fitness advantage for individuals from crosses between genetically distant parents has been highlighted within each genetic group. This work brings data usable in the short term by the partner companies. It also helps to create a corpus of data to better evaluate the real importance of genetic effects in BCAs rearing

Libri sul tema "Agents de lutte biologique – Viticulture":

1

Rechcigl, Jack E. Biological and biotechnological control of insect pests. Boca Raton, Fla: Lewis Publishers, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Rechcigl, Jack E. Biological and biotechnological control of insect pests. Boca Raton, Fla: Lewis Publishers, 1999.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Conference on Natural and Derived Pest Management Agents (1992 Snowbird, Utah). Natural and engineered pest management agents. A cura di Hedin Paul A. 1926-, Menn Julius J, Hollingworth Robert M. 1939- e American Chemical Society. Division of Agrochemicals. Washington, DC: American Chemical Society, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

B, Green Maurice, Hedin Paul A. 1926-, American Chemical Society. Division of Pesticide Chemistry. e American Chemical Society Meeting, a cura di. Natural resistance of plants to pests: Roles of allelochemicals. Washington, DC: American Chemical Society, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

W, Powell George, e British Columbia. Ministry of Forests. Research Branch., a cura di. Field guide to the biological control of weeds in British Columbia. Victoria, B.C: Ministry of Forests, Research Program, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

1951-, Wäckers F. L., Rijn, P. C. J. van 1958- e Bruin J, a cura di. Plant-provided food for carnivorous insects: A protective mutualism and its applications. Cambridge, UK: Cambridge University Press, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Helyer, Neil. A colour handbook of biological control in plant protection. London: Manson [for] The Royal Horticultural Society, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Helyer, Neil. A colour handbook of biological control in plant protection. London: Manson Pub., 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Rechcigl, Jack E., e Nancy A. Rechcigl. Biological and Biotechnological Control of Insect Pests. Taylor & Francis Group, 1999.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Rechcigl, Jack E., e Nancy A. Rechcigl. Biological and Biotechnological Control of Insect Pests. Taylor & Francis Group, 1999.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia