Letteratura scientifica selezionata sul tema "Agences d’architecture"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Agences d’architecture".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Agences d’architecture":

1

Hochscheid, Élodie, e Gilles Halin. "L’adoption du BIM dans les agences d’architecture en France". SHS Web of Conferences 47 (2018): 01009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les modèles d’adoption et d’acceptation des innovations permettent d’identifier des facteurs qui jouent un rôle dans le choix d’adopter une technologie innovante. Nous exploitons ces modèles ainsi que les observations que nous avons faites lors d’entretiens avec des architectes pour dresser un état de l’art non quantitatif de l’adoption du BIM dans les agences d’architecture en France.
2

Calixte, Xaviera, Karine Cuffi e Pierre Leclercq. "Mise en place d’un outil pédagogique de documentation du processus de conception architecturale". SHS Web of Conferences 147 (2022): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214703002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article aborde la notion de documentation de projet mis en place dans le cadre pédagogique particulier. Aujourd’hui, les agences d’architecture et d’ingénierie mettent en place des protocoles de travail pour garder et transmettre une série d’informations capitales pour la bonne concrétisation du projet. Toutefois, nous constatons que cette approche est inexistante dans le contexte pédagogique où les objectifs sont ciblés à une phase précise de l’évolution du projet. Pourtant, il est important de conscientiser les futurs acteurs du domaine au travail d’équipe, à la communication du projet et aux différentes natures de l’information (graphique, de synthèse, documentation, etc.). Pour sensibiliser nos étudiants à cette problématique, nous avons articulé et connecté autour d’un énoncé commun les cours de deux institutions différentes : l’atelier d’architecture de master de l’Université de Liège et le projet d’ingénierie du bâtiment de l’IMT Mines Alès. Nous appuyons notre discussion, d’une part sur un état des pratiques existantes dans les ateliers d’architecture et, d’autre part, le retour de plus 5 ans d’expérience dans cette collaboration particulière.
3

Hochscheid, Elodie, e Gilles Halin. "Baromètre BIM : une enquête sur l’adoption du BIM dans les agences d’architecture en France". SHS Web of Conferences 82 (2020): 02004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208202004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Building Information Modeling (BIM) est un ensemble de technologies et méthodes de travail de plus en plus utilisées et plebiscites en France et à travers le monde. Il préoccupe les professionnels du secteur de la construction et, en premier lieu, les architectes. Notre connaissance du niveau d’adoption du BIM par les architectes aujourd’hui est pourtant très limitée. Cet article propose d’étudier l’avancement des agencies d’architecture dans leur adoption du BIM, et les caractéristiques de celles qui mettent en oeuvre ces pratiques.
4

Stals, Adeline, Catherine Elsen e Sylvie Jancart. "L’immersion pour l’appréhension des outils de modélisation paramétrique en conception architecturale". SHS Web of Conferences 47 (2018): 01010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution des besoins des architectes en matière d’outils de conception les a poussés à adopter et adapter des outils d’abord dédiés à d’autres secteurs. Certains de ces outils dits paramétriques sont davantage utilisés dans les grands bureaux d’architecture que dans les petites agences, qui représentent pourtant la majorité des acteurs de la conception architecturale (Stals et al., 2017). Le papier se concentre dès lors sur l’analyse du ressenti d’architectes intégrés à ces plus petites structures et participant à une journée de formation. Leur appréhension des outils de modélisation paramétrique est évaluée comparativement en début et en fin de formation selon trois attributs émergeant tant de la littérature que de leurs propres réponses. L’article développe donc les résultats selon trois attributs : créativité, aspects techniques, fonctionnalités. La pertinence de l’usage de tels outils dans de petites structures est également discutée.
5

Bourez, Olivier, e Marc Mawet. "Matador - Corps de ville". Les Pages du laa 8, HS2 (24 agosto 2023): 1–51. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v8ihs2.75803.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les arguments d’un projet d’architecture. Texte et projet sont établis par l’Atelier Matador, agence belge d’architecture, fondée et dirigée par Olivier Bourez et Marc Mawet.Le document mis en ligne est exemplaire. Épargnant au lecteur le récit souvent rasoir des péripéties que traverse toute pratique artistique, l’Atelier Matador y récapitule plutôt les enjeux et les ambitions, les décisions et les propositions qui ont informé, infléchi la transformation d’un « corps de ville: l’îlot de la caserne Léopold à Mons. Par cette mise en ordre soigneuse, non pas des idées ou des concepts, mais des aspirations et des décisions, l’Atelier Matador nous rappelle que, sur le plan du projet, l’Architecture peut, quelquefois, être une discipline fondée et rigoureuse.Au-delà du projet, il y a les lieux aussi, les ouvrages bientôt réalisés, qui promettent, au vu des documents présentés, de belles heures à leurs futurs habitants.
6

Ruat, Thibault. "Management stratégique des compétences en agence d’architecture : développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché". Question(s) de management 32, n. 2 (2 aprile 2021): 187–99. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.212.0187.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Picon, Antoine. "Révolution numérique, paternité et propriété intellectuelle". Le Visiteur N° 23, n. 1 (1 marzo 2018): 75–85. http://dx.doi.org/10.3917/visit.023.0072.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Entamée il y a une vingtaine d’années, la révolution numérique n’a pas fait que transformer la pratique du projet. Elle a entraîné une série d’évolutions des structures de la profession d’architecte. La taille des agences a considérablement augmenté dans certains pays, en même temps que se multipliaient les intervenants et les collaborations au sein d’un processus de projet de plus en plus fortement déterminé par les logiciels disponibles et la mise en circulation de modèles numériques. Dans ce contexte, on assiste à une montée en puissance des questions de propriété intellectuelle sur lesquelles on s’interrogera.
8

Bétillon, Jacques, e Carme Pigem Barceló. "En entretien avec Carme Pigem, Agence d’Architecture RCR, Espagne Le musée Pierre Soulages à Rodez : RCR Architectes : un espace pour une oeuvre". Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 21, n. 1 (2012): 71–77. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2012.961.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Callais, Chantal. "Isabelle Chiavassa et François Gasnault (sous la direction de), Les Castel. Une agence d’architecture au XXe siècle, Marseille, Parenthèses/archives départementales des Bouches-du-Rhône, 2009." Histoire urbaine 36, n. 1 (2013): 161. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.036.0161.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Seve, Bruno, e Salvador Gilabert Sanz. "conversando con... Joan Busquets". EGA Revista de Expresión Gráfica Arquitectónica 28, n. 47 (23 marzo 2023): 10–41. http://dx.doi.org/10.4995/ega.2023.19386.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A través del análisis de cuatro libros claves “Barcelona the urban evolution of a compact city” (2014), “Toulouse, Identité et partage du Centre ville” (2021), “Arquitectura Moderna y Ciudad“ (2022), “El centro histórico de Barcelona: un pasado con futuro” (2004) se conversa con el Profesor Joan Busquets. Referente de reconocido prestigio mundial en el área del urbanismo, tanto a nivel teórico como investigador y docente, el prof. Busquets ocupa la cátedra en Harvard como Martin Bucksbaum Professor in Practice of Urban Planning and Design y desarrolla importantes transformaciones y construcciones urbanas de relevancia internacional. Catedrático de la Graduate School of Design de la Universidad de Harvard desde 2002, catedrático de la ETSAB - UPC y director de la agencia BAU, el Profesor Joan Busquets destaca por su recorrido tanto como docente e investigador, como arquitecto y urbanista. Todas estas facetas le han llevado a transformar ciudades en diversos contextos como: en España, Barcelona, Toledo, La Coruña, Las Palmas; en Portugal, Lisboa, Viseu, Barreiro y Coimbra; en Italia, Trento y Alghero; en los Países Bajos, La Haya, Ámsterdam, Delft y Helmond; en Francia Dunkerque, Rouen, París y Toulouse; en Suiza, Ginebra y Sion. Las operaciones desarrolladas con su agencia BAU proponen transformaciones, rehabilitaciones y desarrollos urbanos no solo a nivel teórico con planes directores, sino también a nivel arquitectónico y paisajístico, como en la reordenación de los espacios públicos de Toulouse. Joan Busquets fue director de Planificación Urbana del Ayuntamiento de Barcelona durante los años de formación, de 1983 a 1989, y en los preparativos de las Olimpiadas de Barcelona de 1992, incluyendo el programa de “nuevas centralidades” y el proceso de mejora de los barrios existentes. En 1969 fue miembro fundador del Laboratorio de Urbanismo de Barcelona (LUB) y realizó un estudio a largo plazo de los asentamientos ilegales, denominados de urbanización marginal en Barcelona y otras ciudades del sur de Europa como tesis doctoral, por la que recibió el Premio Nacional de Urbanismo en 1981, y volvió a ganar el premio en 1985 por su plan director para el casco antiguo de Lérida. Su estrategia de rehabilitación urbana para Toledo y su futuro fueron reconocidas como Premio Europeo Gubbio por ANCSA en 2000. Fue galardonado en 2011 con el Premio Internacional Erasmus (Países Bajos), el “Premio Nacional de Arquitectura y Espacio Público de Cataluña” (CoNCA) y en 2012 con el Grand Prix Spécial de l’Urbanisme, París (Francia). Fue elegido miembro de pleno derecho de l’Académie d’Architecture de France en 2016. En 2021 ganó el Premio Patrick Abercrombie de la UIA.

Tesi sul tema "Agences d’architecture":

1

Tribout, Silvère. "Les concepteurs en agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage à l’épreuve du développement durable". Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100114/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse interroge la manière dont le développement durable est saisi par les concepteurs en agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Elle analyse ce que les tentatives d’appropriation disent du fonctionnement de telles organisations, de leur place dans le processus de projet, et de la diversité des valeurs qui peuvent s’y développer. Basé sur l’observation in situ d’une agence parisienne d’une vingtaine de personnes entre 2010 et 2013, notre travail définit trois axes de recherche autour : des approches, contenus et statuts accordés au développement durable par les concepteurs ; des systèmes de valeurs portés par les concepteurs et leur évolution à l’épreuve du développement durable ; des compétences et du rôle des concepteurs dans la fabrique urbaine au prisme du développement durable. La démonstration met en lumière la diversité des approches et statuts accordés à celui-ci. Les compétences apparaissent comme un enjeu d’appropriation cognitive et opérationnelle, mais aussi de concurrence interprofessionnelle. En outre, les concepteurs s’appuient sur des systèmes de normes et de valeurs répondant aux logiques parfois contradictoires des mondes marchand, industriel, civique, de l’opinion, et de l’inspiration (Boltanski, Thévenot, 1991). Les tentatives d’appropriation du développement durable renforcent plus qu’elles ne transforment les tensions entre ces logiques. Cette thèse vise à enrichir la connaissance des mécanismes d’appropriation du développement durable par les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme. Elle participe à la compréhension des modes de fonctionnement d’un acteur particulier : le concepteur appréhendé dans le collectif de l’agence
This thesis examines the ways in which designers in architecture, urbanism and landscaping agencies take sustainable development into account in their professional practices. It looks at what their attempts to appropriate sustainable development reveal about the operations of such organizations, the place of the latter in the project process, and the diverse positions and values that can develop as a result. Based on the in situ observation of a Parisian agency of about twenty designers between 2010 and 2013, our work has led to the definition of three axes of research : the approaches, contents and statuses that the designers attribute to sustainable development ; the designers’ value systems and how these evolve when they are faced with sustainable development ; the designers’ skills and roles in creating sustainable cities. The findings highlight that there is diversity in the designers’ approaches and priorities with regard to sustainable development. Skills appear to play a role in cognitive and operational appropriation, but also in the competition between professions. Furthermore, designers base their practices on norms and values that stem from the sometimes conflicting logics of the market, industrial, civic, fame and inspired worlds (Boltanski, Thévenot, 1991). The designers’ attempts to appropriate sustainable development reinforce rather than transform the tensions between these logics. This thesis aims to increase the knowledge about the mechanisms at play when urban design stakeholders adopt sustainable development. It contributes to a better understanding of the modes of operation of designers, observed in the environment of their agency
2

Hochscheid, Elodie. "Diffusion, adoption et implémentation du BIM dans les agences d'architecture en France". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0207.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Building Information Modeling (BIM) est une technologie innovante qui regroupe un ensemble de méthodes, procédés et outils de travail permettant d’alimenter et d’exploiter une base de données contenant des informations d’un ouvrage tout au long de son cycle de vie. Sa diffusion est encouragée en France et à travers le monde, car il porte un fort potentiel à la fois pour le secteur de la construction dans son ensemble et pour le gestionnaire de patrimoine qu’est l’État. Le BIM nécessite cependant la mise en place d’un cadre technique, règlementaire et humain conséquent. Sa diffusion est lente et il suscite des réactions assez contrastées chez les professionnels, en particulier les architectes. Ces derniers, par la place importante qu’ils tiennent dans l’équipe de maîtrise d’œuvre, constituent un acteur incontournable de la transition de l’ensemble du secteur vers des pratiques BIM. Bien qu’il s’agisse d’une innovation collaborative, l’adoption de pratiques BIM impacte chacune des entreprises qui le mettent en place à titre individuel. Cet impact est très peu connu et étudié pour l’instant, tant au niveau organisationnel qu’à l’échelle du secteur. Dans ce travail de recherche, nous proposons des modèles permettant d’appréhender la diffusion et l’adoption du BIM au sein des organisations. Nous avons également référencé les facteurs qui impactent la décision d’adopter des pratiques BIM dans les organisations ainsi que ceux qui impactent le succès ou l’échec de sa mise en œuvre. Ces modèles nous ont permis de réaliser une enquête auprès des agences pour cartographier l’état du secteur de l’architecture, de la diffusion du BIM chez les architectes, et la manière dont ils l’implémentent. L’enquête a mis en évidence certaines contradictions entre la culture professionnelle des architectes et la nature du BIM. Le fait que les agences aient commencé à déployer des pratiques BIM malgré ces nombreuses contradictions peut être le marqueur d’un changement culturel important pour la profession d’architecte. Notre immersion au sein de plusieurs agences nous a permis d’étudier les mécanismes à l’œuvre au cours de l’implémentation d’outils et de pratiques BIM. Cette phase de changement souvent radical pour une agence est difficile à mener. Nous nous sommes donc appuyés sur l’ensemble de nos résultats pour proposer des recommandations et une feuille de route à destination des agences qui souhaitent implémenter des pratiques BIM
Building Information Modeling (BIM) is a set of methods, processes and tools that provide continuity and use of building information throughout its lifecycle. It improves the way buildings are designed, built and managed. BIM diffusion is encouraged in France and throughout the world because it holds great potential both for the Architecture Engineering Construction and Operation (AECO) sector and for the State as an asset manager. However, its diffusion requires the development of an extensive regulatory, technical and social framework. Its diffusion is slow and raises a broad range of reactions from practitioners, especially architects. As a central member of the project management team and intervening at the beginning of a building lifecycle, architects are a key player of BIM diffusion among the AECO sector. Although BIM is a collaborative innovation, the adoption of BIM practices impacts each firm individually. This impact is very little known and studied, both at the organizational level and at the sector level. In this research work, we propose several models for understanding the diffusion and adoption of BIM in organizations, as well as the factors that influence it. These models have allowed us to survey architectural firms using mixed methods in order to map the state of the architectural sector, the progress of BIM adoption within firms, and the strategies that they develop to implement BIM practices. The survey highlighted some contradictions between the professional culture of architects and characteristics of the BIM technology. The interest of many design firms in BIM practices despite these contradictions could be a sign of a cultural change. Our immersion in four architecture firms within the scope of action research has allowed us to study the mechanisms that take place during the implementation of BIM tools and practices. Implementation is often a radical change for a design firm and is difficult to carry out. We exploited all the observations made during the survey and research action to provide recommendations and a roadmap for design firms wishing to implement BIM practices
3

Charles, Ségolène. "L’élu, le citoyen et le praticien : chroniques urbaines : l'expérience du projet urbain participatif dans les petites villes". Thesis, Paris, HESAM, 2020. http://www.theses.fr/2020HESAC009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte national de transfert des compétences à l’échelon intercommunal, de diminution de leurs ressources et d'affaiblissement de leurs prérogatives réglementaires, les élus locaux de petites villes et leurs services techniques sont confrontés à des enjeux qui dépassent bien souvent leurs compétences et les moyens dont ils disposent. Or, la mise en œuvre d'un projet urbain participatif suppose d’opérer un changement de paradigme vis-à-vis des cultures politiques et professionnelles dont ils ont hérité. Elle rend manifestement nécessaire de repenser leurs rôles et leurs modalités d'intervention.À partir de l'expérience d’une agence d’architecture et d’urbanisme, cette thèse analyse la place et les modalités d'action de l’élu comme « Maître d’Ouvrage occasionnel » dans le cadre de projets urbains organisés avec des ambitions participatives importantes et inhabituelles pour la collectivité. Basée sur trois études de cas, elle décrit et interprète les difficultés conjointement rencontrées par la petite ville et la structure qui l'accompagne. En s’appuyant sur une démarche de « participation observante » et sur la Théorie de la Régulation Sociale, cette recherche examine les conflits et négociations au sein du système d’acteurs du projet urbain dans lequel gravite l’élu local
In a national context of transferring their competences to intercommunal institutions, reducing their resources and weakening of their regulatory prerogatives, local elected representatives in small cities, and their technical services, are faced with issues that often exceed their capacity for action. The implementation of a participatory urban project requires a paradigm shift in the political and professional cultures they have inherited. It clearly makes it necessary to rethink their roles and modalities of intervention.Based on the experience of an architectural and urban planning agency, this thesis analyses the place and the modalities of action of the elected representative as "Occasional Contracting Authority", for urban projects organized with significant and unusual participatory ambitions for the community. On the basis of three case studies, it describes and interprets the difficulties encountered by the small city and its accompanying structure. Relying on an approach of "observant participation" and on the Theory of Social Regulation, this research examines the conflicts and negotiations within the system of actors implied in the urban project in which the local elected is involved
4

Velontrasina, Irène. "Modèle conceptuel uniforme pour l’adaptation des agents logiciels en environnement ambiant". Thesis, La Réunion, 2019. http://www.theses.fr/2019LARE0015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail s'intéresse à l'adaptation des systèmes informatiques opérant dans un environnement ambiant. Ce type de système est caractérisé par un ensemble de composants hétérogènes, distribués et connectés en réseaux. Ce cadre applicatif ambiant est fortement dynamique. À tout moment, des événements imprévisibles représentent une perturbation potentielle. Par conséquent, d'un côté, la cohésion de l'ensemble des activités collectives n'est pas toujours garantie. D'un autre côté, le fonctionnement normal n'est pas toujours maintenu lorsque les perturbations se présentent. Face à ces problèmes, nous proposons un modèle conceptuel d'architecture pour l'adaptation de ces systèmes informatiques. Notre objectif est d'optimiser l'activité collective. Notre contribution principale est un pattern de conception d'architecture uniforme et générique appelé GMAS. Ce modèle est basé sur une approche orientée comportement. Sa particularité est la vérification de l'applicabilité d'un comportement avant son exécution. Les critères de vérification sont principalement l'état courant du cadre applicatif et celui des interfaces d'action. L'adaptation vient ensuite par ajustement des comportements futurs en fonction des retours de la vérification. Le modèle d'architecture GMAS gère de manière indépendante les événements exceptionnels. Ce qui fait que les objectifs propres à l'agent ou au collectif n'ont pas à tenir compte de ces événements exceptionnels dans leur code source. La gestion des problèmes d'adaptation au niveau individuel et au niveau collectif est uniforme. Nous estimons qu'une adaptation collective passe par la prise en considération de l'individualité. Le but est d'avoir des agents flexibles une fois au niveau collectif. Pour cela, au niveau des composants individuels, l'instance de ce modèle constitue un modèle d'architecture interne. Au niveau de l'ensemble des composants, qui est le niveau global, GMAS offre un modèle de coordination de comportements collectifs basé sur la distribution des modalités opératoires. Avec ces trois propositions de modèle conceptuel : générique, pour le niveau local et pour le niveau global, nous évitons les situations néfastes lors de l'exécution. Nous implémentons chaque modèle sous forme de librairie Java pour montrer son efficacité
This work deals with adaptation issues of computer systems that operate in an ambient environment. Such system is characterized by a set of heterogeneous components, which are distributed and connected to a network. The ambient environment is highly dynamic. Unpredictable events may result in a potential disturbance at any time. Therefore, on the one hand, the cohesion of their collective activities is not always guaranteed. On the other hand, the normal functioning is not always maintained when disturbances occur. To cope with these issues, we propose a conceptual model of architecture that provides adaptation. The point is to optimize their collective activity. Our main contribution is a uniform and generic pattern. We call it GMAS. It relies on a behaviour-based approach. The special feature of GMAS is the checking of the applicability of a behaviour before its execution. Checking criteria are mainly the current state of both the external surroundings and the action interfaces. Future behaviour is adjusted according to checking outcome. This mechanism leads to adaptation. The GMAS architecture model enables independent management of behaviours and exceptional events. As a result, the objectives of the agent or those of the collective do not have to take into account these exceptional events in their source code. This model uniformly manages adaptation issues of both the individual level and the collective level. We argue that collective adaptation comprises the consideration of the individuality. We aim to make agent flexible once it is at a collective level. To this end, we instantiate GMAS to design an agent internal architecture for the individual level. For the collective level, we instantiate GMAS as a coordination model for collective behaviours. This instantiated model is based on the distribution of the operating modalities.With these three conceptual models: generic, for individual level and for the collective level, we prevent harmful situations during the execution. We implement each model as a Java library to validate its effectiveness

Libri sul tema "Agences d’architecture":

1

Aliata, Fernando Rodolfo, e Eduardo César Gentile, a cura di. El modelo <i>beaux-arts</i> y la arquitectura en América Latina, 1870-1930. Facultad de Arquitectura y Urbanismo (UNLP), 2022. http://dx.doi.org/10.35537/10915/138879.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Entre un impulso historiográfico que ya lleva más de veinte años y la todavía indiferente respuesta a nivel global, se llevó a cabo, en abril de 2019, el congreso internacional "El modelo beaux-arts y la arquitectura en América Latina, 1870-1930. Transferencias, intercambios y perspectivas internacionales". El mismo fue organizado por el Instituto de Investigación Historia, Teoría y Praxis de la Arquitectura y la Ciudad (HiTePAC) de la Facultad de Arquitectura y Urbanismo de la Universidad Nacional de La Plata (FAU-UNLP), conjuntamente con el Laboratoire del Institut Parisien de Recherche Architecture, Urbanistique et Société (IPRAUS) ligado a la École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, y el Histoire Culturelle et Sociale des Arts (HiCSA) de la Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Este evento pautado entre institutos, escuelas y facultades de arquitectura, interesó también a diversas instituciones y organismos, como la Agencia de Promoción Científica y Tecnológica, la UNLP, el CONICET (que aportaron subsidios para la realización del evento), la Comisión Nacional de Monumentos de Lugares y de Bienes Históricos, Icomos Argentina, la Alianza Francesa La Plata y también la Secretaría de Patrimonio de la Ciudad Autónoma de Buenos Aires, que posibilitó la realización de visitas a los más importantes edificios patrimoniales del período en esa ciudad. Los resultados de esta iniciativa múltiple no pueden ser más auspiciosos. Colegas de América y Europa presentaron un importante número de trabajos que fueron publicados en su totalidad por el Repositorio Institucional de la Universidad Nacional de La Plata (SEDICI, http://sedici.unlp.edu.ar/handle/10915/83749). Más allá de ello, fue nuestra intención desde un principio preparar un volumen en formato libro que incluyera aquellas ponencias más significativas, tarea que reconocemos fue difícil de realizar dada la calidad de la mayoría de los trabajos, así como las conferencias de los invitados especiales quienes gentilmente adaptaron sus presentaciones a nuestro requerimiento.

Capitoli di libri sul tema "Agences d’architecture":

1

"Agence d’architecture à Berlin". In Intérieurs, 118–19. Birkhäuser, 2004. http://dx.doi.org/10.11129/detail.9783034615020.118.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Morain, Marine. "Le télétravail opérationnel en agence d’architecture". In Menaces et opportunités du télétravail, 237–42. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2021.02.0237.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"Schulerweiterung in Versailles, FR. Joly & Loiret Agence d’Architecture". In Schulbauten, 222–29. DETAIL, 2020. http://dx.doi.org/10.11129/9783955535094-024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"School Extension in Versailles, FR Joly & Loiret Agence d’Architecture". In School buildings, 222–29. DETAIL, 2020. http://dx.doi.org/10.11129/9783955535179-024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Trollat, Antoine, e Laurent Graber. "Un management économique et social appliqué à une agence d’architecture en mouvement". In Comment travailler ensemble ?, 143–47. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2020.01.0143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia