Letteratura scientifica selezionata sul tema "Âge du bronze nordique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Âge du bronze nordique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Âge du bronze nordique":

1

Camps, G. "Bronze (Âge du)". Encyclopédie berbère, n. 11 (1 settembre 1992): 1614–26. http://dx.doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.1872.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Payette, Serge, e Ann Delwaide. "Variations séculaires du niveau d’eau dans le bassin de la rivière Boniface (Québec nordique) : une analyse dendroécologique". Géographie physique et Quaternaire 45, n. 1 (13 dicembre 2007): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/032845ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ A l'aide des dates d'établissement et de mortalité et de la similitude des patrons de croissance radiale d'épinettes noires trouvées dans les platières lacustres et fluviales du bassin de la rivière Boniface (Québec nordique), on a dégagé les principales tendances dans révolution des niveaux d'eau depuis le XVIe siècle. La période la plus ancienne correspond à un bas niveau d'eau pendant les XVIe et XVIIe siècles, suivie d'une hausse à partir de la première moitié du XVIIIe siècle (entre 1720-1740). Un haut niveau d'eau s'est établi vers la fin du XIXe siècle et a culminé au XXe siècle, au cours des années 1930-1940. Une deuxième période de bas niveau d'eau a été enregistrée entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. L'établissement massif de l'épinette noire au cours de cette période permet de confirmer l'importance de l'enneigement comme principal facteur de la variation du niveau d'eau pendant la saison de croissance. Ces données permettent de subdiviser le Petit Âge glaciaire en deux périodes distinctes sur la base du régime des précipitations: une première période relativement sèche et de bas niveaux d'eau s'étendant de la fin du XVIe siècle jusque vers 1720-1740 et une deuxième période, plus humide, qui fait la transition vers la période plus clémente du XXe siècle. La présence de cryosols dans les platières colonisées par les épinettes au cours de la première moitié du Petit Âge glaciaire indique que leur formation est associée à de bas niveaux d'eau.
3

Filion, Louise, Serge Payette e Line Gauthier. "Analyse dendroclimatique d’un krummholz à la limite des arbres, lac Bush, Québec nordique". Géographie physique et Quaternaire 39, n. 2 (4 dicembre 2007): 221–26. http://dx.doi.org/10.7202/032604ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Les krummholz situés près de la limite des arbres dans le Nord québécois constituent généralement des formations âgées, non perturbées par les feux naturels depuis plusieurs siècles. L'analyse de l'un de ces krummholz révèle la présence d'un nombre élevé d'épinettes noires (Picea mariana (Mill.) BSP.) subfossiles qui ont pu être utilisées pour la reconstitution dendroclimatique du site. Ce krummholz empétroïde est composé d'épinettes vivantes croissant principalement au ras du sol (moins de 30 cm de hauteur) et d'épinettes mortes se présentant sous forme fruticoïde (mais de moins de 1 m de hauteur) et subarborescente (entre 1 et 3 m de hauteur). Grâce à l'interdatation des épinettes, l'histoire dendroclimatique du krummholz a été reconstituée pour les 500 dernières années. Les subfossiles subarborescents ont vécu entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle et leur présence indique une période climatique clémente entre ca 1500 et 1570 A.D. Ces petits arbres ont donné naissance par graines à une partie importante d'une population d'épinettes fruticoïdes qui a marqué l'essentiel de la période froide du Petit Âge glaciaire (ca 1570-1880 A.D.). La majorité de ces tiges fruticoïdes sont mortes avant le récent réchauffement climatique (XXe siècle); elles ont été remplacées par les branches de la partie inférieure de ces troncs qui ont formé des marcottes empétroïdes physiologiquement indépendantes. L'absence de régénération sexuée au cours du XXe siècle est liée au manque d'épinettes de grande taille capables de produire des semences viables. Une courbe dendrochronologique couvrant les 500 dernières années a été confectionnée à partir de ces spéciments.
4

Dionne, Jean-Claude. "Réseaux reliques de polygones de tourbe, moyenne et basse Côte-Nord du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 37, n. 2 (29 novembre 2007): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/032510ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Sur la moyenne et la basse Côte Nord du Saint-Laurent, notamment à Blanc-Sablon, île Verte et île Nue de Mingan, existent des réseaux de polygones dans des tapis tourbeux de moins de 100 cm d'épaisseur recouvrant des plages sableuses ou caillouteuses de la mer de Goldthwait entre 4 et 8 m d'altitude. À l'île Verte, les polygones mesurent entre 4 et 17 m de côté et sont séparés par des fissures béantes larges de 25 à 100 cm et jusqu'à 190 cm aux intersections, et profondes de 75 à 90 cm. La tourbe sèche, compacte et ligneuse, est composée de deux espèces dominantes, Empetrum nigrum et Ledum groenlandicum. La température moyenne annuelle de l'air est d'environ 0,50C et il n'existe pas de pergélisol. Il s'agit de polygones de tourbe reliques présentant les mêmes caractéristiques que ceux des zones de pergélisol continu, notamment dans la région de Churchill (Manitoba), sur la côte ouest de la mer d'Hudson. Des diverses hypothèses évoquées pour expliquer l'origine des fissures, celle impliquant une contraction par le froid avec formation de coins de glace est retenue. Les datations au 140C obtenues sur la base du tapis organique indiquent un âge inférieur à 2000 ans en accord avec l'âge d'émersion des niveaux de 4 à 8 m dans le golfe du Saint-Laurent. La matière organique tapissant le fond des fissures béantes a donné un âge plus récent que 500 ans. En conséquence, ce réseau s'est développé au cours du dernier millénaire et probablement au cours du Petit Âge glaciaire. Il témoigne de l'existence ancienne de pergélisol dans l'est du Québec et implique des températures moyennes annuelles de l'air de l'ordre de -40C ou moins. Il met en évidence une fluctuation climatique relativement importante à une époque historique, fluctuation climatique retracée d'ailleurs dans d'autres régions du Québec nordique et les hauts sommets de la Gaspésie.
5

Peche-Quilichini, Kewin. "Le Bronze Final et le Premier Âge du Fer de la Corse". Acta Archaeologica 83, n. 1 (19 aprile 2012): 203–23. http://dx.doi.org/10.1163/16000390-08301007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Le Guen, Pascal, Ginette Auxiette, Patrice Brun, Jérôme Dubouloz, Frédéric Gransar e Claudine Pommepuy. "Apport récent sur la transition Âge du Bronze - Âge du Fer dans la vallée de l'Aisne, Osly-Courtil "La Terre Saint-Mard" (Aisne). Processus de différenciation de l'habitat au cours du Bronze Final". Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial 22, n. 1 (2005): 141–61. http://dx.doi.org/10.3406/pica.2005.2727.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

TREFFORT, Jean-Michel. "Occupations de hauteur et sites fortifiés dans le Jura méridional et les Alpes françaises du Nord (âge du Bronze / Premier âge du Fer)". Documents d'Archéologie Méridionale, n. 40 (4 marzo 2017): 177–96. http://dx.doi.org/10.4000/dam.5189.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Daire, Marie-Yvane, Vincent Bernard, Cyrille Billard, Océane Charpentier, Yvon Dréano, Louis Dutouquet, Catherine Dupont et al. "Pour une archéologie de la pêche sur le littoral Manche-Atlantique de l’ouest de la France (Âge du bronze, âge du Fer, Antiquité)". Revue archéologique de l'Ouest, n. 35 (31 dicembre 2018): 199–234. http://dx.doi.org/10.4000/rao.5392.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

DEDET, Bernard, e Éric DURAND. "Sépultures et pratiques funéraires en Ardèche méridionale au Bronze final III et au premier âge du Fer". Documents d'Archéologie Méridionale, n. 38 (6 ottobre 2015): 33–128. http://dx.doi.org/10.4000/dam.5903.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Peche-Quilichini, Kewin, Simon Delvaux, Thibault Lachenal, Anne-Laure Grevey, Simone Amici, François De Lanfranchi, Gilda Bartoloni et al. "L’espace domestique au Bronze final et au premier âge du Fer dans le sud de la Corse". Trabajos de Prehistoria 72, n. 2 (21 dicembre 2015): 259–81. http://dx.doi.org/10.3989/tp.2015.12154.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Âge du bronze nordique":

1

Mathias, Florent. "Forger le ciel aux âges des métaux : représentations, imaginaire et connaissances célestes dans le Nord-Ouest de l’Europe entre 2500 et 500 av. J.-C". Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H079.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse de doctorat a pour objectif d’étudier l'appréhension du ciel par les hommes durant une période chronologique s’étendant des derniers siècles du Néolithique – au milieu du IIIe millénaire av. J.-C. – jusqu’à la fin de l’Âge du bronze nordique, en 500 av. J.-C. Ce travail, à la croisée de l’archéologie, de l’histoire des sciences, de l’astronomie et de l’anthropologie sociale , s’appuiera sur de nombreux vestiges matériels témoignant des différentes conceptions du ciel élaborées par les hommes, afin d’appréhender le degré de connaissances relatives au ciel et à ses phénomènes acquis et d’apprécier la pénétration de ce savoir dans les activités, la pensée et l'iconographie des sociétés protohistoriques sans écriture du Chalcolithique, de l'Âge du bronze et du Hallstatt. Les multiples interactions attestées entre les sociétés européennes et méditerranéennes seront également considérées pour établir la part potentielle des influences orientales dans la construction d’une approche empirique du ciel dans le Nord-Ouest de l'Europe. Au terme de cette recherche, une importante lacune relative aux prémices de l’astronomie occidentale, et plus largement à la compréhension des sociétés de l’Europe protohistorique, se trouvera mieux documentée
This doctoral thesis is a study of man’s experience and understanding of the skies from the last centuries of the Neolithic – in the middle of the third millennium B.C. – until the end of the Nordic Bronze Age in 500 B.C. This work is at the crossroads of archaeology, the history of science, astronomy and social anthropology and will be based on a number of material remains that are evidence of the varied conceptions man developed of the heavens in that period. Examination and evaluation of these remains are a means of assessing the depth of man’s knowledge of the sky and its phenomena and the degree to which this knowledge impacted the activities, thinking and iconography of the protohistoric societies that had not yet developed writing in the Chalcolithic, the Bronze Age and the Hallstatt period. The many documented interactions between European and Mediterranean societies will also be examined to determine any part Eastern influences may have played in framing an empirical approach to the sky in north-west Europe. It is hoped that, once this research is concluded, this more thorough documentation will help address the current information void on the beginnings of Western astronomy and, more broadly, our understanding of the societies of protohistoric Europe
2

Veber, Cécile. "Les dépôts de bronze du bronze final IIIb en Lorraine, Sarre et Luxembourg : approche technique". Dijon, 2003. http://www.theses.fr/2003DIJOL021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

DU, GARDIN COLETTE. "La parure d'ambre au neolithique et a l'age du bronze en europe occidentale et nordique". Rennes 1, 1995. http://www.theses.fr/1995REN10135.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Variete de resine fossile employee des la prehistoire pour la confection de parures, l'ambre a eu une utilisation d'importance variable dans les populations qui peuplaient alors l'europe. C'est son expansion meme, depuis une source supposee etre les rivages des mers du nord et de la baltique qui lui a donne tres tot, dans la litterature archeologique, un role commercial. Partant d'un inventaire reunissant des donnees recueillies aussi bien en europe de l'est, du centre que de l'ouest, ce travail propose une vaste synthese sur la question de l'ambre au neolithique et a l'age du bronze en europe occidentale et nordique. Sur la base d'une etude morphologique et technologique, il presente une classification de la parure d'ambre dans ses contextes chronologique et culturel. Outre l'existence d'ateliers de fabrication autonomes sur toute cette zone, elle met en valeur les caracteristiques, les points communs et les divergences de chaque production ainsi que l'evolution de l'utilisation de la matiere dans le temps et dans l'espace. Elle est completee par des analyses physico-chimiques de provenance mais aussi par une etude sociologique qui permettent de considerer sous un jour nouveau la question de la place de l'ambre dans les societes du neolithique et de l'age du bronze ainsi que les hypotheses concernant le commerce et les routes de l'ambre
4

Roux, Dominique. "Protohistoire des piémonts pyrénéens : la transition âge du bronze - âge du fer et les phases anciennes du premier âge du fer entre Garonne et Ebre". Bordeaux 3, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR30062.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Lachenal, Thibault. "L' âge du Bronze en Provence : productions céramiques et dynamiques culturelles". Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
 la suite d'un dynamisme affirmé à la fin des années 1960, la recherche sur l'âge du Bronze est longtemps restée délaissée en Provence. Alors que cette inclination tend à s'inverser, avec le renouvellement d'une partie de la documentation et des progrès significatifs dans la caractérisation des mobiliers, il devenait nécessaire de produire une nouvelle synthèse sur cette période. Celle-ci s'appuie sur l'étude des productions céramiques issues de vingt huit sites couvrant l'ensemble de l'âge du Bronze. Leur analyse typologique détaillée permet, à l'aide d'outils statistiques, de consacrer un cadre chronologique cohérent. Ce dernier sert de canevas à l'étude des dynamiques culturelles structurant les productions matérielles des populations de l'âge du Bronze de Provence. Elle révèle une constitution de styles locaux parl'intermédiaire d'influences exogènes d'origines diversifiées, illustrant un monde en connexion, agencé par les échanges qui gagnent alors en intensité. Pour donner des pistes d'interprétation à ces phénomènes, l'apport de la technologie céramique est apparu comme un complément essentiel. Celle-ci a en effet permis de déterminer différents niveaux d'assimilation des traditions culturelles exogènes, allant de l'imitation formelle à l'intégration technique, qui ouvrent la voie à une approche dynamique des échanges stylistiques.
6

Chevillot, Christian. "Le Périgord à l'âge du bronze". Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
C’est au cours du néo final, vers la fin du IIIe millénaire av. JC qu'apparaissent les premiers objets de cuivre au sein d'une florissante civilisation agro-pastorale : l'artenacien. Outre une dense occupation du sol on note le développement des ateliers de taille de silex du bergeracois (haches polies). Les derniers dolmens sont érigés et les grottes largement utilisées a des fins sépulcrales. Entre 2000 et 1800, c'est le chalcolithique et le début de la métallurgie du cuivre. De 1800 à 1500, c'est le bronze ancien avec les premiers objets de bronze et la mise en place d'un groupe influence par le groupe rhodanien. De 1500 à 1200, c'est le bronze moyen avec un formidable développement de la production d'outils et armes en bronze (dépôts). Naissance des premiers ateliers typiquement périgourdins. Au cours du XIIe s. E développe le bronze final i influence par le bronze atlantique. C’est vers 1100 av. JC que débute le véritable bronze final, avec deux phases individualisées : le groupe vezere-dordogne (BF ii-iiia, 1100-850) a composante continentale, et le groupe de venat (bf iiib, 850-700) a composante atlantique. Les premiers objets de fer apparaissent dans ce contexte expansionniste, première étape d'une redistribution irréversible des données économiques
During the final Neolithic period, around the end of the third millenium bc, the first coppers things are created in a prosperous agro-pastoral civilization: the "artenacien", besides a dense agriculture (a dense occupation of the ground), one notices the development of silex cutting around Bergerac (polished silex axes). The last dolmens are erected and caves used as sepultures. Between 2. 000 and 1. 800 bc, there is the chalcolithic and the beginning of copper metallurgy. Between 1. 800 and 1. 500, there comes the ancient Bronze Age with the first bronze things and the settlement of a group influenced by the rhodanien group. Between 1. 500 and 1. 200 bc, there comes the middle bronze age with a surprising development of bronze tools and weapons. The first typical works in Perigord were born. Influenced by the Atlantic bronze? The late Bronze Age develops during the xiith. Century bc the genuine late bronze age begin around 1. 100 bc with different stages: the vezere-dordogne group (lb ii-iiia, 1. 000-850) under a continental influence, and the "groupe de venat" (lb iiib, 850-750) under an Atlantic influence. .
7

Karantzali, Efi. "Le bronze ancien dans les Cyclades et en Crète : les relations entre les deux régions". Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010570.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le sujet de la thèse recouvre principalement les deux premières périodes du bronze ancien égéen, au cours desquelles peut être située l'existence de relations entre la Crête et les Cyclades. Les périodes du cycladique ancien III, du minoen ancien III - minoen moyen I sont également traitées, mais à un degré moindre. Le caractère du matériel nous a conduit à fonder l'examen des relations sur les preuves de la culture matérielle et spécialement sur les poteries, les vases en pierre et les idoles. Un chapitre est réservé à une brève présentation de la culture du ba I et ba II de Grèce continentale. Les périodes du cycladique ancien, du minoen ancien et du helladique ancien sont toutes des expressions de la même culture égéenne. Quelques conclusions sommaires tirées de ce parcours sont les suivantes : - le rôle principal des cycladiens, en tant qu'intermédiaires commerciaux dans le système global d'un commerce "indépendant", - les échanges de "cadeaux" ou d'objets "exotiques", - les colonies à proprement parler n'existent pas, - l'essentiel des interactions et des contacts est constitué par la circulation des informations diverses et des idées entre les sociétés, ainsi que par les échanges d'objets symboliques (statuettes, amulettes, objets en métal, objets de valeur ou de prestige), porteurs d'une certaine idéologie.
8

Sari, Deniz. "Evolution culturelle et politique de l'Anatolie de l'Ouest au bronze ancien et au bronze moyen". Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le matériel archéologique démontre que le début du Bronze Ancien est le théâtre de l’émergence d’aires culturelles nouvelles. De plus, ces zones gagnent une identité politique inédite en Anatolie occidentale et ce dès le début du BA. Cette période est également marquée par un point de rupture dans le développement de la poterie qui touche presque toute la région. La diffusion des zones d’expansion de certaines nouvelles poteries locales est également digne d’intérêt. Nous émettons l’hypothèse que les zones d’expansion en question pourraient définir indirectement les zones de pénétration des puissances politiques locales. Dans les phases developpée du BA, les modifications au niveau d’architecture et les évolutions telles que l’augmentation et la diversification des objets de prestige en métal précieux sont les indices importants témoignant du fait que les puissances politiques locales aient pu se convertir au fur et à mesure du temps en des royaumes locaux et qu’il a été question parallèlement à tout cela d’un développement qui s’oriente vers l’urbanisme de la région. Par ailleurs, les relations culturelles et commerciales avec les régions lointaines ont gagné de plus en plus d’ampleur avec le fait que ces royaumes deviennent plus puissants politiquement et économiquement. En outre, l’une des questions les plus importantes est le fait de savoir s’il existe ou pas une relation quelconque entre les pays mentionnés dans les textes hittites de 2ième mil. Av. J. C et les royautés locales dont nous estimons qu’elles sont apparues à la suite du fait que les aires culturelles et de groupes de poterie aient gagné une identité politique vers la fin du BA
According to the evidence indicated by archeological material from the Early Bronze Age, it is highly possible that a new organization emerged in terms of cultural and political aspect in Western Anatolia. This becomes especially apparent by the emergence of local pottery distribution areas. They indicate, perhaps, the areas controlled by the local political powers indirectly. Architectur and archaelogical finds from the succeeding phases of the Early Bronze Age support the theory of the emergence of more dynamic local political powers and urbanism parallel to this development. The region increased its cultural and commercial relations with the far distant areas, as these kingdoms gained more and more political and economical power. One of the most critical problems awaiting here to be solved is if there is any relation between these local kingdoms and the west Anatolian “lands” of the Second Millennium B. C. Mentioned in the Hittite texts. The light of the new research the thesis examines the cultural and political development of western Anatolia, from the beginnings up to the end of the Early Bronze Age and looks for possible answers to clarify what kind of a relation existed between the EBA kingdoms and the “lands” of the 2nd Millennium Western Anatolia, in other words if the “lands” are the succesors of the EBA local political powers
9

Manem, Sébastien. "Les fondements technologiques de la culture des Duffaits (âge du bronze moyen)". Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100123.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La culture des Duffaits, datée du Bronze moyen (1600-1300 BC), s’organise à l’intérieur d’un territoire situé dans le Centre-Ouest et une partie du Massif-Central de la France. Les sites reconnus sont essentiellement des grottes et abris du karst de La Rochefoucauld (Charente) dont la particularité est de contenir un matériel très abondant qui contraste avec la rareté et la pauvreté des sites de plein-air. Ces grottes sont interprétées comme des habitats pour les unes et des nécropoles pour les autres. L’étude technologique du matériel céramique des grottes des Perrats, des Duffaits et du Quéroy révèle une très forte diversité des savoir-faire, tant pour les grottes-habitats que les grottes-nécropoles. Ces résultats induisent la participation d’un grand nombre d’individus dans la fabrication du matériel et viennent contredire la fonction habitat des grottes. Ces sites sont exclusivement des lieux de rassemblement à vocation rituelle. L’étude de l’évolution des comportements techniques au cours du Bronze moyen permet de démontrer que la forte hétérogénéité des savoir-faire s’appuie sur cinq chaînes opératoires originelles. Ce processus d’évolution est qualifiable de phylogénèse : l’évolution est endogène à la culture des Duffaits, il n’y a pas de transfert techniques extra-culturel. La comparaison des savoir-faire avec le groupe contemporain de Basse-Normandie montre des différences profondes tant sur le plan technique que sur la nature de l’évolution technique. Malgré certaines similitudes morpho-stylistiques, les céramiques des deux cultures répondent à des savoir-faire très différents
Since the 80’s, a lot of French Middle Bronze Age caves is considered as refuge or settlement, like main sites of the Duffaits Culture (1600-1300 BC, West-Center of France) for instance. All these caves show abundent and heterogeneous material, as noticed in ritual rooms of necropolis caves. The technological study of ceramics reveals a considerable diversity in chaînes opératoires of fashioning which means that numerous potters with different know-how are involved. Firstly this results are in opposite of classical model of household production in which technological choices are homogeneous and made by a few people. Secondly such a diversity of production is identical to ceramics in necropolis caves and contredicts the troglodytic nature of the Duffaits culture. Caves stand exclusively for ritual and/or funeral places in which the majority of social actors is involved in the process of making offerings. This technological approach demonstrates a centripetal role of caves and reveals complex ritual practices. The study of technical behaviors reveals a phylogenesis system. Technical evolution is endogeneous of the Duffaits Culture. The great technical diversity is based on five original chaînes opératoires. The comparison with Low-Normandy group reveals different know-how of fashioning. Despite certain morphological and stylistical similarity with ceramic production, the technical behaviors between Duffaits Culture and Low-Normandy group are very differents
10

Escudé-Quillet, Jean-Marie. "Du complexe pyrénéen au complexe sud-aquitain : la fin de l'âge du Bronze et l'âge du Fer de l'Aquitaine méridionale : fin de l'âge du Bronze - courant du IVe siècle avant notre ère". Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20062.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude de la fin de l'âge du bronze et de l'âge du fer de l'Aquitaine méridionale (IXe - courant du IVe siècle avant notre ère) a été développée selon trois axes. La prise en compte de deux sites fouilles récemment a ainsi conduit à la définition de cinq séquences de l'âge du fer aquitain. La fin de l'âge du bronze et le début de l'âge du fer (IXe - VIIe siècle avant notre ère) ont ainsi été isolés à partir du tumulus Lamarque-Pontacq 24 dont les particularités (présence d'un bucher funéraire à la base du tertre) ont permis d'isoler un groupe de sites de configurations identiques. Le début du plein âge du fer jusqu'au courant du IVe siècle a été isolé à partir du tumulus Ibos A. 64. I. De fait, la présence en son sein de cinquante-neuf sépultures a permis une étude chronotopographique de leur répartition. Sept ensembles de sépultures, réunies en fonction de leur période d'enfouissement, ont ainsi pu être mis en évidence. En second lieu, la prise en compte de l'ensemble des vestiges issus de l'Aquitaine méridionale a permis de définir la culture matérielle de cette société et d'en poser les limites géographiques. Celle-ci s'étendait entre les Pyrénées au sud, l'Adour au nord et à l'est, et la Neste à l'est. Il semblerait qu'elle n'atteignit pas l'Atlantique. Les vestiges métalliques, pour leur part, son marqués par l'utilisation massive du fer, pour les armes comme pour les pièces d'ornement, tandis que les vases sont marqués par un décor original, basé sur l'utilisation de cannelures disposées en épis ou en dents-de-loup. Enfin, la synthèse de ces données a permis d'aborder l'identité et les relations du sud de l'Aquitaine avec ses voisins méridionaux. Si, durant le bronze moyen, cette région était en marge des courants d'échanges méridionaux, à partir du bronze final, son inclusion dans le complexe pyrénéen, va conduire à l'émergence d'influences orientales, et notamment de type grand-bassin I. Plus tard, avec l'entrée dans le plein âge du fer, ces premières influences vont s'estomper pour laisser place à des influences aquitaines mais surtout péninsulaires. De fait, à partir du IVe siècle avant notre ère, l'ensemble des vestiges présents dans les sépultures proviendront des régions celtibères sises entre le Duero et le Jalon
The study of Bronze Age end and Iron Age of southern Aquitaine (9th - course of 4th century B. C. ) has been developed according to three axes. Results of two recent excavations have led to the definition of five sequences in Aquitaine Iron age. Bronze Age end and Iron Age beginning (9th - 7th century B. C. ) have been isolated in Lamarque-Pontacq 24 tumulus. Its particularities (presence of funeral-pyre at hillock basis) have allowed a sites group with identical configurations. Iron age from beginning until course of 4th century, has been isolated from Ibos A. 64. I tumulus excavation results. The presence of fifty nine burials has allowed a chronotopographic study of their repartition. Seven groups, identified by their burial period, have been brought to the fore. Secondly, taking into account the whole vestiges discovered in southern Aquitaine, we have been able to define its geographic boundaries. It extended between southern Pyrenees, north and east Adour, and on the eastside, until la Neste. It seems that it did not reach Atlantic Ocean. Metallic vestiges are characterized by a large utilization of iron fore weapons and ornamental objects. Vessels have an original decor made up by different arrangements of slots. At last, the data synthesis allowed tackling identity and relationships of south Aquitaine with its neighbourhood. If, during middle Bronze Age, this region was cut off from southern exchange flows, it is totally included in Pyrenean complex since recent Bronze Age. This new situation has led to oriental influences emergences, grand-basin I being a classical example. More recently, in Iron Age apogee, these first influences will decrease in aid of Aquitaine influences and especially peninsular ones. In fact, since 4th century B. C. , all burial vestiges will come from Celtiberian regions, situated between the Duero and the Jalon

Libri sul tema "Âge du bronze nordique":

1

Carozza, Laurent. L' âge du bronze en France. Paris: Découverte, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

István, Bóna, Raczky Pál e Musée archéologique de Dijon, a cura di. Le bel âge du bronze en Hongrie. Mont-Beuvray: Centre Européen d'archéologie, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Marchal, Jean-Philippe. L' Âge du bronze et le premier âge du fer en Hesbaye. Liège: Préhistoire liègeoise asbl, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Dedet, Bernard. Tombes et pratiques funéraires protohistoriques des Grands Causses du Gévaudan (Aveyron, Gard, Lozère). Paris: Éditions de la Maison des sciences de l'Homme, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bienkowski, Piotr. Jericho in the Late Bronze Age. Warminster, Wiltshire: Aris & Phillips, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Martyn, Barber, Regteren Altena, J. F. van. e Council of Europe, a cura di. European bronze age monuments =: Monuments de l'âge du bronze : a multilingual glossary of archaeological terminology. Strasbourg: Council of Europe, 1999.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

David-Elbiali, Mireille. L'éperon barré de Châtel d'Arruffens (Montricher, canton de Vaud): Âge du Bronze et Bas-Empire (Fouilles Jean-Pierre Gadina 1966-1972). Lausanne: CAR, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Anfinset, Nils. Local societies, identities and responses: The Bronze Age in Northern Europe. London: Equinox, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Gaucher, Gilles. Peuples du bronze: Anthropologie de la France à l'âge du bronze, 1900-800 avant J.-C. [Paris]: Hachette, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Osgood, Richard. Bronze Age warfare. Stroud: Sutton, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Âge du bronze nordique":

1

Columeau, Philippe. "Âge du Bronze". In Alimentation carnée en Gaule du sud, 27–35. Presses universitaires de Provence, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.617.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Coviaux, Stéphane. "Les échanges culturels au sein du monde nordique". In Les échanges culturels au Moyen Âge, 207–25. Éditions de la Sorbonne, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.20256.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Lehoërff, Anne. "Artisanat du bronze en Italie péninsulaire et consommation du métal entre âge du bronze et âge du fer". In De l’âge du Bronze à l’âge du Fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av. J.-C.), 227–36. ARTEHIS Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.18201.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"L’ensemble funéraire EN2004 du second âge du Fer des Chavoures". In Les ensembles funéraires du Bronze final et de La Tène ancienne des Martres-d’Artière (Puy-de-Dôme), 31–82. CNRS Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.46675.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Maurin, Michel, Bernard Sillano, Marc Bouiron, Lucine‑François Gantès, Martine Moerman, Dominique Pieri, Stéphane Renault, Catherine Richarté, Jean‑Christophe Sourisseau e Nicolas Weydert. "Chapitre 1. Transformations de la frange littorale de l’âge du Bronze au haut Moyen Âge". In Marseille, du Lacydon au faubourg Sainte-Catherine (Ve s. av. J.-C.-XVIIIe s.). Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.47503.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Maillefer, Jean-Marie. "La vision du passé nordique chez les historiographes scandinaves de la fin du Moyen Âge au début du XVIIe siècle". In Figures du Nord, 189–204. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.117149.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Marcigny, Cyril, e Valérie Renault. "Chapitre 9. Une fosse du Bronze final/ premier âge du Fer au Haut Saint-Martin (Mondeville)". In Le plateau de Mondeville (Calvados), 177–79. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.22812.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Delrieu, Fabien, Guy San Juan, Cyrille Billard, Pierre Giraud, Cyril Marcigny e Anne Ropars. "Les éperons barrés et petites enceintes au Bronze final et au Premier Âge du fer en Basse-Normandie". In L’âge du Fer en Basse-Normandie. Gestes funéraires en Gaule au Second-Âge du Fer. Volumes I et II, 51–71. Presses universitaires de Franche-Comté, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.6382.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Boutoille, Linda, e Kewin Peche-Quilichini. "Des outils lithiques liés à la déformation plastique des métaux sur le site de Cuciurpula (Corse, Bronze final/premier âge du Fer) ?" In Metalworkers and their Tools: Symbolism, Function, and Technology in the Bronze and Iron Ages, 112–22. Archaeopress Publishing Ltd, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.15135936.11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Marcigny, Cyril. "Chapitre 8 .Les structures du Bronze final et du premier âge du Fer de la Delle Saint-Martin (Mondeville)". In Le plateau de Mondeville (Calvados), 173–76. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.22807.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia