Letteratura scientifica selezionata sul tema "Acoustique véhicule"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Acoustique véhicule".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Acoustique véhicule":

1

Gagné, Julie. "Entendre le Nord et le froid dans le texte dramatique. Étude du « paysage audible » dans Floes de Sébastien Harrisson et Roche, papier, couteau… de Marilyn Perreault". Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 14, n. 1 (6 giugno 2013): 35–41. http://dx.doi.org/10.7202/1016196ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En s’inspirant de la conception multisensorielle du paysage d’Alain Corbin, l’auteure réfléchit dans cet article à la manière dont le texte dramatique véhicule le « paysage audible » du Nord et du froid. Si, dans Floes, le Nord est le lieu d’un silence audible que le bruit des glaces, le vent et la voix, caractérisée par un souffle bref en raison du froid, en viennent à habiter, le rapport à l’absence ou au trop-plein de mots est intériorisé par les personnages de Roche, papier, couteau.... Dans les pièces de Sébastien Harrisson et de Marilyn Perreault, l’écho se fait mémoire de la parole et amplifie la violence alors que la répétition des composantes acoustiques créée une temporalité gelée et circulaire. La mise en relief des éléments sonores et rythmiques utilisés par les deux dramaturges pour évoquer un (Grand) Nord froid permet de définir ce que les imaginaires du Nord et du froid donnent à entendre.
2

Selouani, Sid-Ahmed. "Un système à base de connaissances pour une communication parlée personne-système multilingue". Revue de l'Université de Moncton 36, n. 2 (1 febbraio 2007): 53–84. http://dx.doi.org/10.7202/014499ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La tâche de reconnaissance automatique de la parole (RAP), qui est au coeur de la communication parlée Personne-Système, peut être vue comme une gestion de l’information issue de la microstructure acoustique du signal vocal pour la transformer en une information représentée par la macrostructure phonétique implicite. La correspondance avec le moins d’erreurs possible de ces deux structures nécessite une intégration de connaissances a priori sur la macrostructure phonétique dans des systèmes dédiés à la gestion de l’information acoustico-phonétique. Dans cet article, nous abordons des aspects liés tant à la gestion de l’information phonétique véhiculée par le signal vocal qu’à la topologie de systèmes experts capables de conduire des processus de reconnaissance phonémique multilingue. La démarche que nous proposons consiste à enrichir la base de connaissances de ces experts par des indices représentatifs de la majorité des langues humaines afin de rehausser les performances d’identification des macro-classes et des traits phonétiques divers. Les résultats obtenus sur des corpus de logatomes et de phrases en langues française et arabe montrent qu’il est possible d’orienter la conception des systèmes vers une unification du processus de reconnaissance pour l’adapter à une identification phonémique multilingue.
3

DUBOIS, F., e P. LAMARY. "Une méthode d'analyse des problèmes acoustiques externes et internes en aéronautique. Illustrations dans le cas du véhicule spatial Hermes". Le Journal de Physique IV 04, n. C5 (maggio 1994): C5–1013—C5–1016. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19945223.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Maurin, M. "Une caractérisation de l'émission acoustique des véhicules au cours des déplacementsA characterization of the acoustic emissions of moving vehicles". Recherche - Transports - Sécurité 59 (giugno 1998): 43–57. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(98)90054-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Acoustique véhicule":

1

Bongini, Estelle. "Modèle acoustique global et synthèse sonore du bruit d'un véhicule : application aux véhicules ferroviaires". Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00473940.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Du point de vue acoustique, un train est un ensemble de sources de bruit. Lorsqu'il s'agit de réduire son bruit au passage, une des options possibles est d'agir directement sur ces sources. S'il est possible de prévoir numériquement ou à l'aide de modèles physiques les émissions de nouvelles configurations de sources, l'impact des réductions ainsi obtenues sur le bruit global au passage n'est en général pas connu. C'est pour prévoir cet impact qu'un logiciel de simulation du bruit au passage a été développé : VAMPPASS. Celui-ci permet de calculer les indicateurs acoustiques standards du bruit de passage et de créer les échantillons sonores correspondants. Cette thèse s'est articulée autour de la méthode de synthèse implémentée dans le logiciel, ainsi que sur le modèle de sources qui va l'alimenter et sur la caractérisation de ces sources dites équivalentes à partir de données expérimentales ou numériques. Le premier chapitre brosse un état de l'art des modèles physiques des sources typiques présentes sur un train, des méthodes de synthèse qui ont été employées jusqu'alors et des méthodes de caractérisation existantes du bruit global et des niveaux de sources. Le deuxième chapitre est consacré à la réalisation de VAMPPASS : la méthode de synthèse employée, son adaptation au contexte et les contraintes en terme de données d'entrée. Dans le troisième chapitre, la caractérisation expérimentale des sources équivalentes des auxiliaires de traction est détaillée. La caractérisation du bruit de roulement, source prépondérante, fait l'objet du quatrième chapitre. Enfin, le dernier chapitre présente les études menées pour valider notre outil et un exemple d'utilisation de celui-ci.
2

Cousson, Rémi. "Identification de sources acoustiques au passage d'un véhicule routier par imagerie acoustique parcimonieuse dans le domaine temporel". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEI106/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent travail de recherche s'inscrit dans le cadre de la caractérisation de l'émission de bruit des véhicules routiers. On désire identifier les sources de bruit d'un véhicule en mouvement, lors de son passage sur une voie de circulation en conditions réelles, à partir de mesures acoustiques effectuées à poste fixe en bord de voie. Les méthodes d'imagerie acoustique utilisées actuellement présentent des performances insuffisantes sur véhicules routiers. Un état de l'art a permis d’identifier une méthode existante, MSA-PSF, consistant à effectuer sous certaines hypothèses une déconvolution sur sources mobiles dans le domaine fréquentiel, et originellement utilisée en aéronautique. Cette méthode est ici adaptée au contexte des véhicules routiers. Dans un deuxième temps, une approche originale est introduite pour répondre spécifiquement aux contraintes de ce contexte : CLEANT. Il s’agit d’une méthode itérative, dans le domaine temporel avec une approche large bande, qui prend en compte les effets du déplacement des sources et qui comporte deux paramètres permettant d’affiner les résultats : le facteur de boucle et le critère d’arrêt. Une version filtrée en fréquence est également proposée et montre une amélioration de l’identification de sources secondaires dans certains cas. CLEANT présente l’avantage d’obtenir des signaux-sources temporels reconstruits, ouvrant la voie à d’autres analyses, en particulier l’utilisation de la cohérence avec des signaux issus de mesures embarquées pour la séparation des contributions de sources décorrélées. MSA-PSF et CLEANT sont évaluées sur des simulations numériques à l'aide d'indicateurs mesurant leurs performances sur les aspects localisation et quantification de sources. Elles sont par la suite testées expérimentalement en conditions contrôlées de laboratoire, par l'utilisation d'une source mobile. Cette expérience permet une première application à un cas pratique, impliquant un mouvement linéaire, la présence de deux sources simultanées et des signaux de différentes natures (tonale et large bande). Enfin, elles sont comparées à l’approche classique de formation de voies sur source mobile, dans le cadre d’une expérience avec véhicule en conditions réelles. L'approche originale CLEANT fournit des résultats très encourageants, représentant une amélioration de la formation de voies classique, notamment en basse fréquence sur les cas testés. L'application à un véhicule en conditions réelles illustre certains comportements potentiellement problématiques de CLEANT et les solutions apportées par sa version filtrée en fréquence ou par l'ajustement de ses différents paramètres. Un premier test des approches par référencement avec des signaux issus de mesures embarquées est également présenté pour discriminer l'origine physique des sources, et souligne l'incidence de la brièveté des signaux inhérente au contexte de sources au passage
The study detailed in this manuscript is part of the effort to characterize the noise emission from road vehicles. We wish to identify the noise sources of a moving vehicle, when driven on a roadway in real-world conditions, with roadside acoustic measurements. The current acoustic imaging methods do not provide sufficient performance on road vehicles. A state of the art led to the selection of an existing method, MSA-PSF, which consists in deconvolving signals from mobile sources in the frequency domain under certain assumptions, and was originally developed for aeroacoustics. This method is adapted here to the context of road vehicles. Then, an original approach is proposed in order to tackle the specific constraints of this context: CLEANT. This is an iterative method, performed in time domain with a wideband approach, which takes into account the effect of sources motion and includes two parameters designed to refine the result: the loop factor and the stopping criterium. A further version of the algorithm, including a frequency filter, is also proposed and shows significant improvement in identifying secondary sources in some particular cases. An interesting point of CLEANT is the availability of the sources reconstructed time signals, which enables other types of analysis, especially the use of the coherence with signals from on-board measurements in order to separate the contributions of uncorrelated sources. MSA-PSF and CLEANT are evaluated with numerical simulations and a set of indicators to measure their source localization and quantification performance. They are then tested in a controlled laboratory conditions experiment, using a moving source. This experiment represents a first application of the methods to a practical case, involving a linear motion, two simultaneous sources and different kinds of signals (tone and wideband). They are finally compared to the classical approach of moving source beamforming, within the frame of an experiment on a road vehicle, in real-world conditions. The original approach CLEANT yields very encouraging results, and is a clear improvement from the conventional beamforming, especially at low frequency for the tested cases. Applying it to a road vehicle in real-world conditions highlights a potentially troublesome behavior of the method, and the solution brought by CLEANT's frequency filtered version, or by adapting its various parameters. The coherence with reference signals to discriminate the physical origins of the sources is also tested and underlines the role of the short duration of the signals related to the sources passing-by context
3

Dubail, Patrick. "Caractérisation acoustique de sources d'origine mécanique dans un habitacle de véhicule". Lyon, INSA, 1999. http://www.theses.fr/1999ISAL0064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude concerne la localisation et la caractérisation de sources d'origine mécanique dans un habitacle de camion, à partir de l'identification des principaux chemins de transfert. Le protocole d'analyse est fondé sur une approche temporelle. Compte tenu des résonances marquées du système entraînant une dégradation de la résolution temporelle, on a défini une approche multi bande. Le protocole se décompose en quatre phases. Les deux premières s'effectuent pour des fréquences situées hors de la zone des résonances marquées. 1. La localisation spatiotemporelle des chemins de propagation est la première étape du traitement. L'utilisation d'antennes linéaires a permis d'appliquer la formation temporelle de voies sur les signaux reçus. La mise en œuvre de la croix de Mills (deux antennes croisées) a conduit à localiser les chemins en trois dimensions en terme de direction d'arrivée sur 1' antenne et de distance de propagation. 2. Ces paramètres sont confirmés, dans un deuxième temps, à l'aide de la modélisation géométrique de la propagation selon la méthode du tracé de rayons (précision meilleure que 0. 5 cm et 1 °). 3. Il importe ensuite de caractériser, dans la zone des résonances, les sources associées aux chemins identifiés. Compte tenu de la complexité de la structure étudiée et du nombre important de chemins, il est nécessaire de séparer les fronts d'onde proches. Pour cela, on utilise la transformée de Radon et son inverse associé. 4. La dernière étape consiste alors à caractériser finement la signature spectrale des sources correspondant aux fronts isolés. Validée, dans un premier temps, sur une maquette, la procédure a été appliquée à une cabine de camion. On a ainsi pu chiffrer, dans diverses gammes de fréquences, l'influence relative du bas du tableau de bord, du plancher et, dans une moindre mesure, du pare-brise
This work deals with the localisation and the acoustical characterisation of mechanical sources in a truck cabin, through the identification of transfer paths. The analysis is based on a temporal approach. Since the main resonances of the system lead to a degradation of temporal resolution, a dual frequency band approach has been used. The study is split into four steps. The first two steps are concerned with a frequency range excluding the main resonances zone. 1. The first step of the processing consists in the spatiotemporal localisation of the transfer paths. Two linear arrays ('Mills cross') have been used for time domain beamforming. This geometry allows a three-dimensional localisation of angles of arrival and of paths lengths. 2. Then, these parameters are confirmed thanks to a geometric modelling obtained by ray tracing (accuracy better than 0. 5 cm and 1 °). 3. After the identification, the sources corresponding to the identified paths are characterized in the frequency range including the major resonances. Due to the complexity of the studied system and of the multiple paths structure, the separation of closed wave fronts needs additional processing: direct and inverse Radon transforms. 4. The last step of the processing is the accurate characterisation of the spectral content of the isolated wave fronts and, therefore, of the corresponding sources. The procedure, validated at first time on a model, has been applied to a truck cabin. The relative influences of the dashboard bottom and of the windscreen have been quantified in different frequency ranges
4

Vandernoot, Guillaume. "Caractérisation et optimisation de la restitution haute-fidelité en véhicule". Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066575.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Hamdi, Abdelbasset. "Exploration en conception mécanique préliminaire des compromis entre contraintes architecturales véhicule et performances vibro-acoustiques agrégées". Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00376079.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous proposons un cadre méthodologique en phase de conception préliminaire dans l'industrie automobile, afin de gérer le compromis entre, d'une part, les contraintes d'architecture auxquelles est soumis un sous-système mécanique, et d'autre part une contribution satisfaisante du sous-système à la minimisation du bruit dans l'habitacle véhicule.
La méthodologie proposée, nous permet d'engager des négociations entre les architectes de l'automobile et les ingénieurs mécaniciens sur le respect ou le non-respect de contraintes d'architecture d'un sous-système ou d'un organe, ainsi que sur l'atteinte des cibles du cahier des charges en ce qui concerne les performances vibro-acoustiques.
Le cadre méthodologique proposé se compose de cinq étapes : (1) la modélisation du problème de conception, comprenant (a) la modélisation des performances vibro-acoustiques et (b) la modélisation des contraintes d'architecture (2) la métamodélisation (approximation mathématique) du problème de conception résultant en utilisant les métamodèles de type kriging, (3) la formulation du problème de conception sous la forme d'un problème d'optimisation multi-objectifs, (4) la génération grâce au métamodèle de la frontière de Pareto de ce problème d'optimisation multi-objectif par la méthode des contraintes normales et normalisées, (5) une étape de négociation entre les contraintes d'architecture et les performances du sous-système mécanique.
Pour gérer le problème des contraintes d'architecture, dans la phase de conception préliminaire, nous introduisons une méthode pour exprimer, par un critère dit d'architecture, le respect ou le non-respect des contraintes géométriques. L'originalité de cette méthode consiste dans le fait de migrer l'étape de l'allocation de volumes enveloppes sous un système de CAO vers un système d'IAO plus accessible aux ingénieurs puisque c'est dans ce système qu'ils gèrent leurs modèles éléments finis.
Nous introduisons, en outre, une méthode d'agrégation des performances vibro-acoustiques d'un sous-système mécanique en un seul critère (indicateur) à valeur réelle. Cette technique permet une réduction efficace de la dimension importante d'un problème de conception lié à l'étude d'un sous-système mécanique avec des multiples performances vibro-acoustiques.
L'application de la méthodologie à un cas d'étude, dans le domaine automobile, a permis de démontrer son efficacité à améliorer sensiblement les performances vibro-acoustiques d'une caisse en blanc (caisse nue d'une automobile) tout en respectant des contraintes d'architecture serrées à cause d'un volume enveloppe alloué au groupe motopropulseur du véhicule.
Finalement, avec ce cadre méthodologique, les négociations entre les architectes et les ingénieurs ne sont plus fondées sur des jugements qualitatifs, mais elles sont à présent fondées sur des critères quantitatifs à la fois pour les contraintes d'architecture et les performances mécaniques.
6

Miqueau, Valentin. "Fiabilité de la méthode de prédiction vibro-acoustique SEA dans un contexte d'évaluation subjective du confort acoustique automobile". Electronic Thesis or Diss., Lyon, INSA, 2023. http://www.theses.fr/2023ISAL0102.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À mesure que les habitacles des nouveaux véhicules deviennent de plus en plus silencieux, la qualité du son et le confort acoustique intérieurs se sont imposés comme des arguments de premier ordre pour les constructeurs automobiles afin de se démarquer de leurs concurrents. Actuellement, la recherche sur la perception sonore repose sur une approche expérimentale basée sur la réécoute, par des jurys, de signaux enregistrés sur des proto375 types. Pour éviter ces coûteux dispositifs, une approche numérique est ici envisagée. Les résultats d’un modèle basé sur la méthode SEA (Statistical Energy Analysis), développé par Saint-Gobain Research Compiègne, servirait à générer les signaux des expériences subjectives. Celui-ci permet d’ores et déjà de prédire l’impact de changement de vitrage sur le niveau sonore intérieur d’un véhicule exposé aux bruits environnementaux. En revanche, son emploi pour évaluer le confort automobile apporté par ces mêmes changements soulève plusieurs interrogations auxquelles nous répondons dans cette thèse : — Comment générer des signaux audios à partir des niveaux de pressions acoustiques prédits? — Les signaux obtenus permettent-ils de réaliser des études du confort acoustique dans l’habitacle avec la même efficacité que des enregistrements mesurés sur véhicule? Tout d’abord, un procédé de génération des signaux à partir des données obtenues grâce au modèle numérique a été proposé puis validé par une expérience perceptive. Ensuite, deux autres évaluations subjectives par un jury ont mis en lumière une évolution du désagrément ressenti similaire, pour plusieurs configurations de vitrages quelle que soit l’origine des sons (simulés ou mesurés). Elles ont cependant souligné une divergence dans les évaluations lors de l’introduction de verre trempé dans les configurations véhicule. Les joints de vitrage, absents du modèle, étaient alors suspectés d’être à l’origine de cette variation. Par la suite, l’examen expérimental du comportement vibro-acoustique des verres montés dans les joints a permis d’observer un apport de dissipation des joints. Celui- ci se traduisait alors par une augmentation de l’isolation acoustique du vitrage. Cette isolation caractérisant les vitrages dans le modèle, sa sensibilité aux apports de dissipation des joints de vitrage devait être intégrée dans notre approche numérique. Enfin, après avoir analysé les mécanismes de dissipation intervenant pour le vitrage et les joints, un modèle numérique basé sur la méthode éléments finis a été mis en place. Il prédit l’isolation acoustique du vitrage à intégrer dans le modèle numérique SEA pour tenir compte de l’effet des joints aux limites de l’échantillon de verre. Étant donné que la calibration du modèle à des moyennes et hautes fréquences est le fruit d’un processus empiriques de recherche de paramètres, il demeure essentiel de considérer une révision par de futurs travaux du modèle et de la méthode de recherche
As the cabins of new vehicles become increasingly silent, the sound quality and the acoustic comfort have become key arguments for car manufacturers to destinguish themselves from their competitors. Research on sound perception currently relies on an experimental approach involving juries listening to signals recorded on prototypes. To avoid the costs associated with these elaborate setups, a digital approach is proposed in the present work. The results of a model based on the SEA method (Statistical Energy Analysis), developed by Saint-Gobain Research Compiègne, would be used to generate the signals for subjective experiences. It is already used to predict the impact of glazing changes on the interior noise level of a vehicle exposed to environmental noise. However, its use to assess the automotive acoustic comfort brought about by these changes raises several questions, which we address in this thesis : — How should we generate audio signals from the predicted sound pressure level? — Can we use the obtained signals to evaluate acoustic comfort inside the car cabin with the same effectiveness as with recordings measured in the vehicle? Firstly, a signal generation process based on data obtained from the numerical model was proposed and then validated through a perceptual experiment. Next, two other subjective assessments by a panel of judges revealed a similar trend in the annoyance experienced, for several glazing configurations, regardless of the origin of the sounds (simulated or measured). They did, however, highlight a discrepancy in the assessments when tempered glazing was introduced into the vehicle configurations. The window seals, which were not included in the model, were suspected of being the cause of this variation. Subsequently, the experimental examination of the vibro-acoustic behavior of a flat glass installed in the window seals allowed us to observe a dissipation contribution from the seals. This resulted in an increase of the acoustic insulation of the glazing. As this insulation characterizes the glazing in the model, its sensitivity to the dissipation contribution of the seals had to be incorporated into our numerical approach. Finally, after analyzing the dissipation mechanisms for both the glazing and the seals, a numerical model based on the finite element method was implemented. It predicts the acoustic insulation of the glazing as it should be integrated into the SEA numerical model in order to take account of the effect of the joints at the boundaries of the glass sample. Given that the calibration of the model at mid-high frequencies is the result of an empirical parameter search process, it is essential to consider revising the model and search method in future work
7

Périsse, Jocelyn. "Etude, conception et réalisation d'une suspension active d'un siège de véhicule routier pour l'amélioration du confort dynamique". Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1997. http://www.theses.fr/1997ECDL0042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail porte sur l'étude, la conception et la réalisation d'une suspension active pour un siège de véhicule automobile. Il s'appuie sur les connaissances théoriques du domaine du contrôle actif des vibrations. Dans notre cas, la solution « active » a été utilisée pour améliorer le confort routier des conducteurs. Nous avons d'abord étudié dans quelles mesures les critères de confort (statiques, posturaux, dynamiques) étaient pris en compte dans les paramètres de conception des sièges actuels. Puis nous avons choisi de développer une suspension « optimisée » pour répondre au problème spécifique de l'isolation vibratoire du conducteur
This work deals with the study, the design and the realization on an active car seat suspension. It starts from the actual theoretical knowledge of active control of vibrations. In our case, we have applied an "active solution" to improve the comfort of car passenger. The comfort criteria (statical, postural, dynamical) which are now taken into account in the design of actual car seats, have been firstly reviewed. On this basis, we have chosen to develop an optimized suspension to solve the specific problem of vibratory isolation of the passenger
8

Parodi, Olivier. "Simulation hybride pour la coordination de véhicules hétérogènes au sein d'une flottille". Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00373347.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si l'utilisation d'un véhicule autonome présente un intérêt certain, l'utilisation simultanée de plusieurs robots, potentiellement différents permet d'améliorer la qualité des acquisitions et la rapidité avec lesquelles elles sont effectuées. Le déploiement de plateformes multi-capteurs sous-entend donc qu'il est nécessaire de mettre en œuvre une commande et une stratégie de commande coordonnée de la formation. Les difficultés de localisation et de communication rendent d'emblée la tâche difficile. Dès lors, il n'est plus concevable de mettre en œuvre une flottille d'engins autonomes sans avoir testé au préalable la faisabilité de la mission, le comportement logico-temporel du contrôleur des engins, l'efficacité des algorithmes employés et le bon fonctionnement de tous les sous-systèmes. Ceci est d'autant plus vrai lorsque les engins sont hétérogènes, proviennent d'organisations ou d'institutions différentes et sont rassemblés pour l'accomplissement d'une mission commune.
La complexité des architectures de contrôle d'une part et les difficultés soulevées par le choix de stratégies de contrôle multi-véhicules d'autre part, rendent nécessaires la création de nouveaux outils de simulation permettant de tester et valider lois de commande et architectures de contrôle tout en détectant les inconsistances préliminaires des scenarios envisagés. L'objet de cette thèse est donc l'étude d'un outil de simulation collaboratif appelé THETIS.
Il s'agit d'un simulateur conçu avant tout pour aborder les problèmes liés au contexte de la flottille. Il est multi-véhicules hétérogènes puisqu'il permet de simuler par exemple, un scenario dans lequel un AUV (Autonomous Underwater Vehicle) et un ASV (Autonomous Surface Vehicle) interviennent simultanément. Les véhicules peuvent communiquer entre eux au sein de la simulation et les contraintes liées au milieu de propagation (interférences, bande passante, atténuation...) d'une part et à l'utilisation de matériel spécifique (temps de réveil, conflit émission/réception...) d'autre part sont prises en compte. L'architecture du simulateur est ouverte pour faciliter l'intégration et la mise à disposition pour tous, du travail de modélisation des différentes équipes possédant des compétences propres, tout en favorisant la réutilisabilité et la modularité de ces modèles. La capacité du système proposé à réaliser des simulations Hardware-In-The-Loop permet de tester et valider le comportement temporel du contrôleur. Par ailleurs ce simulateur est distribué afin de pouvoir étendre dynamiquement la puissance de calcul nécessitée par l'augmentation du nombre de véhicules et/ou la complexification des modèles, tout en respectant les contraintes temps-réel et le découplage temporel entre la commande et l'évolution des modèles dynamiques.
THETIS est donc un des seuls outils à l'heure actuelle répondant aux contraintes liées au contexte de la simulation de robots marins en flottille. Nous présentons des tests préliminaires mettant en œuvre un AUV de classe Taipan (développée au LIRMM en France) d'une part et un ASV Charlie (développé par l'ISSIA en Italie) d'autre part qui possèdent des architectures de contrôle différentes, et démontrons ainsi la faisabilité et la validité de notre approche.
9

Monet, Descombey Julien. "Modélisation numérique de multicouches poroélastiques pour une application automobile". Compiègne, 2009. http://www.theses.fr/2009COMP1811.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le mémoire ci-présent s’inscrit dans le cadre d'une thèse CIFRE encadrée par le Laboratoire Roberval de l'Université de Technologie de Compiègne en partenariat avec le constructeur automobile français Renault S. A. L'objectif de cette thèse est la mise en place dans un environnement industriel de méthodologies destinées à l'amélioration de la prédiction des calculs vibroacoustiques sur des systèmes couplés fluide-structure de grande taille incluant des matériaux poroélastiques; ces calculs étant réalisés avec un logiciel éléments finis commercial spécialement dédié à cet effet. Le confort acoustique et vibratoire à l'intérieur d'un véhicule est un domaine de recherche très important pour l'industrie automobile, tant les bénéfices attendus sont importants en termes de vente. En raison d'une politique de réduction du nombre de prototypes, les simulations numériques profitent depuis quelques années d'une forte sollicitation de la part des industriels. De plus, les bouleversements récents (prix du baril de pétrole, taxes sur les véhicules polluants, crise économique…) ont profondément changé le comportement des clients qui se focalisent sur des véhicules bon marché, plus propres et plus sobres. L'industrie automobile se voit contrainte de s'adapter à cette nouvelle demande en allégeant ses véhicules, ce qui permet de diminuer la consommation et donc les émissions polluantes. Les insonorisants acoustiques sont particulièrement ciblés et de nouvelles solutions, plus complexes, sont amenées à être testées. L'outil numérique permet donc de valider, voire optimiser, ces nouvelles générations d'insonorisants. Le travail présenté dans ce mémoire présente trois axes de recherche : la modélisation éléments finis de ces insonorisants constitués en grande partie de matériaux poroélastiques, l'utilisation d'un logiciel commercial en tant qu'outil de conception et la mise en place d'un processus d'amélioration des modèles numériques tout en respectant les nombreuses contraintes inhérentes à un produit complexe dans un environnement industriel en pleine mutation
The present report is in line with an industrial thesis supported by the Roberval Laboratory of the University of Technology of Compiegne in partnership with the French car manufacturer Renault S. A. This thesis aims to develop, in an industrial environment, some methodologies intended for the improvement of the prediction of vibroacoustic calculations on large size coupled fluid-structure systems including poroelastic materials using commercial finite elements software especially dedicated for this purpose to perform the calculations. Acoustic and vibratory comfort within a passenger car is a very important field of research for the automotive industry, so much so that the awaited benefits are important in terms of sales. Because of a policy of reducing the number of prototypes, there has been strong interest from carmakers for numerical simulations for several years now. Moreover, recent upheavals (petroleum price, governmental penalties for polluting vehicles, economic crisis…) have radically changed customer behavior who now focus more on cheap, cleaner and more sober vehicles. The automotive industry has to adapt to this new demand by reducing vehicle weight, which makes it possible to decrease consumption and thus the polluting emissions. Soundproofing insulators are particularly targeted and new, more complex, solutions are proposed for testing. Numerical tools are now use to validate, even optimize, these new generations of insulators. The work presented in this thesis presents three research orientations: the finite elements modeling of these acoustical insulators made mainly of poroelastic materials, the use of commercial software as a computer aided design tool and the deployment of an improvement process for the numerical models while respecting the constraints inherent to a complex product developed in a rapidly changing industrial environment
10

Golay, Francis. "Caractérisation de l'émission acoustique des véhicules étendus par des sources ponctuelles équivalentes". Le Mans, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00853308.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'évaluation et la gestion du bruit constituent aujourd'hui une préoccupation majeure des pouvoirs publics, qui s'est concrétisée au niveau européen par l'adoption de la directive 2002/49/CE. Les états doivent cartographier acoustiquement les villes et les axes de transports terrestres les plus importants. La volonté d'utiliser une méthode commune a débouché sur les projets Harmonoise/Imagine et sur le modèle CNOSSOS, actuellement en cours de développement. La modélisation de l'émission sonore est plus complexe que dans les modèles nationaux utilisés jusqu'ici. Cette complexité a un prix. La mesure au passage utilisée abondamment jusqu'à présent pour la caractérisation de l'émission acoustique des véhicules devient caduque. Une autre méthode est nécessaire pour alimenter ce modèle d'émission plus complexe. Parallèlement au besoin d'une nouvelle technique de mesure, des voix s'élèvent contre l'utilisation des seuls indicateurs moyennés (Lden, Lnight), exigés par la directive européenne. Ces indicateurs, adaptés pour des vitesses de véhicules constantes, sont peu pertinents face à la dynamique du milieu urbain. Ce travail se propose de contribuer à l'émergence d'une nouvelle méthode d'ingénierie, qui puisse caractériser simplement des sources complexes, et de manière dynamique (reconstituer des niveaux fréquentiels continus équivalents variant dans le temps par exemple). Une des principales motivations de cette thèse est aussi l'étude des véhicules étendus (poids lourds, bus, tramways) pour lesquels ces besoins sont les plus criants.

Vai alla bibliografia