Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Accès aux prestations.

Articoli di riviste sul tema "Accès aux prestations"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-18 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Accès aux prestations".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Leresche, Frédérique. "Mise en récit de la vulnérabilité et accès aux droits sociaux". A contrario 34, n. 2 (28 agosto 2023): 61–79. http://dx.doi.org/10.3917/aco.222.0061.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article traite de la mise en récit des situations de vulnérabilité comme mode d’accès aux prestations sociales. Il montre que les droits sociaux sont conditionnés par des critères d’accès et de maintien dans la prestation qui sont traversés de normes, notamment celle d’apporter la preuve d’être un ou une bon·ne pauvre. L’article pose l’hypothèse que la mise en récit des situations spécifiques dans le cadre de recours administratifs ou juridiques pour accéder à des prestations s’apparente à une forme de résistance face au pouvoir symbolique et institutionnel de l’État.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Vallet, Guy, Anne Perrin, Christiane Keller e Marius Fieschi. "Accès du public aux informations sur les prestations et la qualité des soins dans les établissements publics de santé". La Presse Médicale 35, n. 3 (marzo 2006): 388–92. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(06)74601-2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Cipriani, Lucile. "L'échange conjugal devant la justice québécoise: 1983-1991". Recherche 37, n. 2 (12 aprile 2005): 247–78. http://dx.doi.org/10.7202/057036ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
En 1981, le législateur québécois crée à l'article 559 du Code civil duQuébec, la prestation compensatoire, soit le droit pour un époux d'obtenir compensation pour un apport en biens ou en services qui a enrichi le patrimoine de l'autre. L'auteure étudie 161 jugements portant sur la prestation compensatoire et l'application de l'article 559 du Code Civil du Québec, entre 1983 et 1991. Elle analyse cette période de transition entre l'appropriation exclusive et l'égalité au partage du patrimoine conjugal dans une perspective féministe à partir des discours narratifs de parties et de juges. L'analyse quantitative et qualitative de ce moment unique où l'échange conjugal a été soumis à l'examen judiciaire donne accès au profil des couples, aux règles et aux normes qui président aux rapports conjugaux, comme à leur appréciation par les juges et à la résistance judiciaire à les changer.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Fagnani, Jeanne. "L’allocation parentale d’éducation: contraintes et limites du choix d’une prestation". II. Les femmes entre l’État, le travail et la famille, n. 36 (2 ottobre 2002): 111–21. http://dx.doi.org/10.7202/005101ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ L'allocation parentale d'éducation, versée sans condition de ressources, est octroyée aux parents à la suite d'une naissance de rang trois ou plus, à condition qu'ils n'exercent aucune activité professionnelle ou qu'ils réduisent leur activité professionnelle et qu'ils aient travaillé au moins deux ans dans les dix ans précédant la naissance du benjamin. Une enquête montre que cette condition d'éligibilité empêche surtout des mères de milieux défavorisés d'y avoir accès. Parmi les femmes qui n'ont pas voulu cesser leur activité rémunérée et demander l'APE, les cadres et les professions intellectuelles, d'une part, et les ouvrières, d'autre part, sont surreprésentés par rapport aux bénéficiaires «actives» avant la naissance de leur benjamin. Les incertitudes quant aux conditions de retour à l'emploi, le chômage du conjoint et le faible montant de la prestation expliquent en partie les réticences de ces dernières. Enfin, quelques éléments d'explication du recours très limité à l'APE (dont le montant est alors réduit) associé au travail à temps partiel sont proposés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

de Moissac, Danielle, Florette Giasson e Margaux Roch-Gagné. "Accès aux services sociaux et de santé en français : l’expérience des Franco-Manitobains". Articles, n. 6 (23 settembre 2015): 42–65. http://dx.doi.org/10.7202/1033189ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Des progrès considérables sont constatés dans l’offre de services et la formation de professionnels dans le domaine des services sociaux et de santé en français au Manitoba depuis les 30 dernières années. L’objectif de cette recherche est de mieux connaître la perception des usagers quant aux services couramment disponibles et aux barrières réduisant l’accès à ces services. L’obtention de services en français est importante pour la population francophone, particulièrement pour les aînés et les immigrants. En moyenne, 50 % des répondants disent demander des services en français, mais seulement 25 % affirment les recevoir. La pénurie de professionnels pouvant offrir des services en français est considérée comme la barrière principale à l’accès. L’offre active est essentielle et facilite la prestation des services dans la langue de choix de la clientèle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Roseman, Marina. "Les chants de rêve. Des frontières mouvantes dans le monde temiar". Anthropologie et Sociétés 18, n. 2 (10 settembre 2003): 121–44. http://dx.doi.org/10.7202/015317ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Les chants de rêve Des frontières mouvantes dans le monde temiar L'environnement physique et social des Temiar Senoi, un peuple autochtone de chasseurs-cueilleurs et d'horticulteurs de la péninsule malaise, est partie prenante dans le monde imaginaire de leurs rêves et de leurs cérémonies. La pratique des rêves chez les Temiar est étroitement liée à leurs theories du soi, de la société et du cosmos. Ces dernières, quant à elles, sont traduites dans des cérémonies musicales communautaires qui sont basées sur des chants reçus en rêve de la part d'esprits du territoire, en l'occurrence la forêt humide de Malaisie. Les chants de rêve donnent accès à la theorie musicale, aux mémoires culturelles et aux désirs personnels des Temiar. Cet article analyse la réception, la forme et la prestation des chants reçus en rêve et montre comment les chants de rêve relient chaque Temiar à la terre qu'il habite, aux autres Temiar, ainsi qu'aux anthropologues et aux ethnomusicologues qui leur rendent visite.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Wilson, Donna M., Stephen Birch, Sam Sheps, Roger Thomas, Christopher Justice e Rod MacLeod. "Researching a Best-Practice End-of-Life Care Model for Canada". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, n. 4 (2008): 319–30. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.4.319.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉDe nos jours, la majorité des 220 000 Canadiens qui meurent chaque année, principalement de vieillesse ou des suites de problèmes de santé dégénératifs, n'ont pas accès à des centres de soins palliatifs ou spécialisés en fin de vie. Les programmes de soins palliatifs et d'hospices sont inégalement répartis au Canada, la plupart n'ont qu'une faible capacité de services, et ces services varient considérablement d'un programme à l'autre. Les services de fin de vie sont « les services qui permettent aux familles et aux amis d'aider une personne en phase terminale à vivre ses dernières semaines, ainsi que des services de soutien aux personnes en deuil. » Bien que des services de santé et des services sociaux soient disponibles, la plupart des Canadiens en phase terminale n'ont pas facilement accès à un ensemble complet de services qui pourraient les aider à traverser cette période difficile. La plupart risquent donc d'être soumis en fin de vie à des soins non coordonnés et potentiellement inadéquats. Les personnes en phase terminale sont les plus vulnérables de toutes. Le passage de la vie à la mort est souvent difficile en raison des défis émotionnels et physiques que cela engendre. Bien que le soutien des parents et des amis soit irremplaçable, les soins de fin de vie constituent une obligation publique importante.Un projet de recherche de synthèse a été mené dans le but de déterminer un modèle des meilleures pratiques de prestation de soins de fin de vie qui favoriserait la coordination et l'intégration de ces soins au Canada. Par le truchement de visites, d'analyses documentaires, de sondages sur le web, et d'une analyse des données sur les soins à domicile, quatre éléments essentiels d'un modèle intégrant les meilleures pratiques en matière de soins en fin de vie au Canada ont été dégagés: 1) universalité, 2) coordination des soins, 3) accès assuré à un vaste éventail de soins de vie de base et spécialisés, et 4) assurance de services de fin de vie peu importe où les soins sont prodigués. Le présent modèle est proposé comme guide pour l'établissement de soins intégrés de fin de vie au Canada.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Schroth, Robert J., Grace Kyoon-Achan, Mary McNally, Jeanette Edwards, Penny White, Hannah Tait Neufeld, Mary Bertone et al. "Initiative en santé buccodentaire des enfants : le point de vue des intervenants quant à ses effets dans les communautés des Premières Nations". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, n. 9 (settembre 2023): 439–50. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.9.01f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction Depuis 2004, l’équipe de l’Initiative en santé buccodentaire des enfants (ISBE) oeuvre dans de nombreuses communautés inuites et des Premières Nations du Canada à remédier aux disparités en matière de santé buccodentaire, en particulier en ce qui concerne la carie de la petite enfance. Alliant prévention et dentisterie peu invasive, l’approche communautaire de l’ISBE améliore la santé buccodentaire dans la petite enfance. Le programme a pour but de réduire le plus possible le fardeau de la maladie buccodentaire, en particulier d’éviter les opérations chirurgicales. Nous avons étudié les résultats du programme au sein des communautés des Premières Nations du Manitoba du point de vue du personnel de l’ISBE. Méthodologie Des thérapeutes dentaires et des aides dentaires oeuvrant dans des communautés des Premières Nations ont participé à trois groupes de discussion et à une entrevue semi-structurée approfondie. Les données rassemblées ont été analysées par thème. Résultats Des thèmes convergents propres aux professionnels des soins dentaires sont ressortis des données obtenues auprès de 22 participants. Les participants ont indiqué que les thérapeutes dentaires et les aides dentaires offrent un accès à des soins buccodentaires de base dans les communautés : l’évaluation de la santé buccodentaire, le nettoyage des dents, l’application de vernis fluoré et la pose d’agents de scellement. Les participants étaient d’accord pour affirmer que l’éducation, l’information et des relations culturellement appropriées avec les parents sont cruciales pour la prestation d’un soutien continu et le renforcement des capacités au sein des programmes communautaires. Parmi les défis mentionnés, il y a le peu d’inscriptions au programme, les difficultés d’accès aux domiciles et d’obtention du consentement, le manque de ressources humaines et l’insuffisance des occasions d’apprentissage offertes aux aides dentaires. Conclusion Dans l’ensemble, les participants ont indiqué que l’ISBE contribuait favorablement à la santé buccodentaire dans la petite enfance au sein des communautés des Premières Nations. Cependant, une offre accrue en matière de formation du personnel dentaire au sein des communautés, le fait que les membres des communautés soient au courant de l’existence du programme et la participation des parents en vue de processus de prestation et de consentement culturellement appropriés seraient essentiels à l’amélioration des résultats du programme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Horgan, Salinda, Ken LeClair, Martha Donnelly, Geri Hinton, Penny MacCourt e Sarah Krieger-Frost. "Developing a National Consensus on the Accessibility Needs of Older Adults with Concurrent and Chronic, Mental and Physical Health Issues: A Preliminary Framework Informing Collaborative Mental Health Care Planning". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, n. 2 (giugno 2009): 97–105. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090175.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLe Canada fait face à un défi important, soit de répondre aux besoins en soins de santé des personnes âgées manifestant des problèmes physiques et mentaux complexes. Les études montrent que les services de santé mentale en collaboration sont efficaces en ce qui concerne les divers besoins de santé de ce groupe. Cependant, un aspect négligé, néanmoins important, de la planification de la prestation de services pour cette population est de s’assurer que les personnes âgées ont suffisamment accès aux services de pratiques d’excellence offerts. Cet article présente un exercice national de réalisation de consensus mené par l’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale – Seniors Working Group. L’objectif de la réalisation de consensus est de développer, à l’aide de renseignements provenant de tout le paysQ1: Ok, oui c bon je comprends. si ton cadre conceptuel est nationally informed, c’est que forcément il reçoit de l'info de partout dans le pays. C’est pourquoi je l’ai traduit comme ça. Pour rester plus proche de l'anglais, on pourrait mettre kekchose comme obtenant des renseignements sur le plan national..?, un cadre conceptuel sur les besoins d’accessibilité des personnes âgées relatifs aux soins de santé mentale en collaboration. Le cadre conceptuel a pour but de fournir aux planificateurs, administrateurs et fournisseurs les éléments nécessaires pour comprendre les besoins uniques des personnes âgées en matière d’accessibilité, en fonction de trois priorités (l’élément personnel, systémique, et les prestataires de soins), et de leur permettre d’implanter des stratégies pour résoudre ces problèmes, à l’intérieur d’initiatives collaboratives de santé mentale mises en place sur le terrain.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Santos Salas, Anna, Cara Bablitz, Heather Morris, Lisa Vaughn, Olga Bardales, Jennifer Easaw, Tracy Wildeman, Wendy Duggleby, Bukola Salami e Sharon M. Watanabe. "Améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les personnes confrontées à des iniquités socioéconomiques : conclusions d’une étude pilote de recherche communautaire". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, n. 8 (agosto 2023): 407–17. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.8.02f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction Au Canada, les personnes confrontées à des iniquités socioéconomiques présentent des taux supérieurs de diagnostics tardifs et des taux inférieurs de survie par rapport à la population générale. Peu de services de soins palliatifs sont destinés à ces personnes en particulier. Nous avons mis au point une intervention infirmière en milieu communautaire et en contexte urbain au Canada afin d’améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les personnes confrontées à des iniquités socioéconomiques et atteintes d’une maladie limitant leur espérance de vie. Méthodologie Cette étude de recherche qualitative communautaire combine des méthodes de recherche critiques et participatives. Elle a été réalisée en partenariat avec l’équipe PCOAT (Palliative Care Outreach Advocacy Team), basée à Edmonton (Alberta), qui offre des services de proximité aux populations désavantagées sur le plan socioéconomique ayant besoin de soins palliatifs. Après une phase exploratoire nous ayant permis de définir l’intervention, nous avons mis en oeuvre une phase pilote d’un an, durant laquelle une infirmière s’est jointe à l’équipe PCOAT. Cette infirmière a eu pour tâche d’établir des liens de confiance, de coordonner les soins complexes et de répondre aux besoins à la fois en matière de santé et sur le plan pratique. Vingt-cinq participants ont pris part à cette intervention. Ils ont été interviewés chacun au moins une fois afin de décrire leurs expériences en lien avec l’intervention. Nous avons ensuite effectué une analyse thématique des données. Résultats La plupart des participants étaient des hommes, étaient autochtones et étaient atteints d’un cancer à un stade avancé. Les participants avaient d’importantes difficultés financières, se trouvaient ou s’étaient déjà trouvés en situation de logement précaire et avaient précédemment connu de sérieuses difficultés d’accès à des soins de santé. Ils ont décrit leurs besoins sur le plan social et sur le plan de la santé, en matière notamment de logement, de finances, de transport, de soulagement des symptômes, de réduction des méfaits et de soins de fin de vie. Ils ont également déclaré que leur accès aux services sociaux et de santé s’était amélioré et se sont dits satisfaits de l’intervention liée à l’étude. Conclusion D’après les données recueillies, l’intervention liée à l’étude semble avoir favorisé un meilleur accès aux soins palliatifs, de meilleures expériences pour les participants et une prestation de soins plus équitable.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Salami, Bukola, Benjamin Denga, Robyn Taylor, Nife Ajayi, Margot Jackson, Msgana Asefaw e Jordana Salma. "L’accès des jeunes Noirs de l’Alberta aux services en santé mentale". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, n. 9 (settembre 2021): 271–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.9.01f.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction Cette étude vise à examiner les obstacles qui limite l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale en Alberta. Méthodologie Pour comprendre l’accès aux soins de santé des jeunes Noirs en Alberta, tant ceux qui sont nés au Canada que ceux qui y ont immigré, nous avons utilisé une méthodologie de recherche action dirigée par les jeunes dans le cadre d’un modèle d’autonomisation des jeunes qui s’inscrit dans la théorie de l’intersectionnalité. Le projet de recherche a été dirigé conjointement par un comité consultatif composé de dix jeunes, qui ont donné des conseils et contribué concrètement à la recherche. Sept membres du comité consultatif ont également recueilli des données, animé conjointement des cafés-causeries, analysé les données et contribué aux activités de diffusion. Nous avons réalisé des entretiens individuels approfondis et organisé quatre groupes de discussion de type café-causerie avec 129 jeunes au total. Au cours des cafés-causeries, les jeunes ont pris l’initiative de cibler leurs sujets de préoccupation et d’expliquer les répercussions de ceux-ci sur leur vie. Grâce à un codage rigoureux et à une analyse thématique des données, à la réflexivité et à la vérification par les membres, nous nous sommes assurés de la fiabilité de nos résultats empiriques. Résultats Nos résultats mettent en lumière les principaux obstacles susceptibles de limiter l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale, notamment le manque d’inclusion et de sécurité culturelles, le manque de connaissances et d’information sur les services en santé mentale, le coût des services en santé mentale, les obstacles géographiques, la stigmatisation et le jugement, de même que les limites de la résilience. Conclusion Les résultats confirment l’existence d’obstacles divers et cumulatifs qui, ensemble, perpétuent un accès et un recours négativement disproportionnés des jeunes Noirs aux services en santé mentale. D’après notre étude, les intervenants responsables des politiques et des pratiques en matière de santé devraient prendre en compte les recommandations suivantes pour éliminer les obstacles : diversifier le personnel des services en santé mentale, augmenter la disponibilité et la qualité des services en santé mentale dans les quartiers où la population noire est prédominante et intégrer des pratiques antiracistes et des compétences interculturelles dans la prestation des services en santé mentale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Dcruz, Jennifer, Natasha McIntyre, Megan Devlin, J. Michael Nicholson, Marko Mrkobrada, Siu Yu Zoe Lau e Erin Spicer. "Is it Virtually Worth It? Cost Analysis of Telehealth Monitoring for Community-based COVID-19-positive Patients". Canadian Journal of General Internal Medicine 17, n. 4 (20 ottobre 2022): 22–33. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v17i4.634.

Testo completo
Abstract (sommario):
AbstractBackground: A major cost to healthcare delivery in Ontario is hospital visits. Innovations averting unnecessary hospitalizations and emergency department (ED) visits are, therefore, of paramount importance for system sustainability. A multidisciplinary clinic called the London Health Sciences Center Urgent COVID Care Clinic (LUC3) pioneered acute care for community-based COVID19-positive patients via telephone assess-ments paired with in-home pulse oximetry.Objectives: To identify and analyze costs and savings associated with LUC3.Methods: A retrospective observational analysis of all COVID19-positive patients referred to LUC3 between April 23, 2020 and Aug 31, 2020. We compared the cost of operating LUC3 with savings accrued from diverted or averted ambulatory visits and inpatient admissions. Two independent non-LUC3 physicians adjudicated diverted or averted hospital visits.Results: A total of 117 patients were followed for 60 days. LUC3 saved $25,495 by preventing 25 unnecessary ED visits and replacing 228 in-person appointments with telephone assessments. The net savings after accounting for LUC3 operational costs, intentional ED visits, and admissions was $11,759.Conclusions & Implications: Telemedicine clinics can be cost-beneficial when treating community-based patients with acute illnesses, provided there is ready access to physicians and use of appropriate in-home monitoring. These lessons should be applied to other acute patient populations as Canada’s healthcare system seeks resource reallocation opportunities.RésuméContexte: Les visites à l’hôpital représentent un coût important en matière de prestation de soins de santé en Ontario. Les innovations permettant d’éviter les hospitalisations et les visites inutiles à l’urgence sont donc d’une importance capitale pour assurer la viabilité du système. Une clinique multidisciplinaire appelée la Lon-don Health Sciences Centre Urgent COVID Care Clinic (LUC3) a instauré la prestation de soins de courte durée dans la collectivité pour les patients atteints de la COVID-19 au moyen d’évaluations téléphoniques couplées à l’oxymétrie de pouls à domicile. Objectifs: Déterminer et analyser les coûts et les économies associés à la LUC3.Méthodologie: Analyse observationnelle rétrospective de tous les patients atteints de la COVID-19 dirigés vers la LUC3 entre le 23 avril et le 31 août 2020. Nous avons comparé les coûts d’exploitation de la LUC3 aux économies découlant des visites ambulatoires et des admissions à l’hôpital redirigées ou évitées. Deux médecins indépendants ne faisant pas partie de la LUC3 ont jugé les visites à l’hôpital redirigées ou évitées.Résultats: Au total, 117 patients ont été suivis pendant 60 jours. La LUC3 a permis d’économiser 25 495 $ en évitant 25 visites inutiles à l’urgence et en remplaçant 228 rendezvous en personne par des évaluations téléphoniques. Les économies nettes, après avoir tenu compte des coûts d’exploitation de la LUC3, des visites à l’urgence et des hospitalisations intentionnelles, s’élèvent à 11 759 $.Conclusions et répercussions: Les cliniques de télémédecine peuvent être rentables lorsqu’elles traitent dans la collectivité des patients atteints d’une affection médicale aiguë, à condition qu’il y ait un accès facile aux médecins et une surveillance à domicile appropriée. Ces constats devraient être appliqués à d’autres populations de patients atteints d’affections aiguës, car le système de soins de santé du Canada cherche des possibilités de réaffectation des ressources.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Funnell, Sarah, Peter Tanuseputro, Angeline Letendre, Lisa Bourque Bearskin e Jennifer Walker. "“Nothing About Us, without Us.” How Community-Based Participatory Research Methods Were Adapted in an Indigenous End-of-Life Study Using Previously Collected Data". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, n. 2 (20 novembre 2019): 145–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000291.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLa recherche en santé autochtone au Canada a été négligée dans le passé et qualifiée de problématique, notamment en raison du manque de collaboration avec les peuples autochtones. L’Énoncé de politique des trois Conseils sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains décrit au chapitre 9 la conduite éthique de la recherche axée sur les Premières nations, les Inuits et les Métis. Les principes PCAP® des Premières nations (propriété, contrôle, accès et possession) soulignent l’importance majeure de l’engagement et de la gouvernance autochtones. En vue d’assurer que les buts et les activités de la recherche développée soient réalisés en partenariat complet et significatif avec les peuples et les communautés autochtones, il est possible de faire appel à des méthodes de recherche participative communautaire (RPC) intégrant leur plein engagement. Les recherches utilisant des ensembles de données secondaires, telles que les données administratives sur la santé recueillies en routine, ne devraient plus être exclues de cette approche. Notre objectif était de décrire comment notre équipe de chercheurs universitaires, alliée à un organisme national de santé autochtone, a adapté les méthodes de RPC dans le cadre d’un projet de recherche utilisant des données recueillies antérieurement pour examiner les lacunes dans la prestation de soins de fin de vie aux peuples autochtones en Ontario. Nous décrivons le processus d’élaboration de ce partenariat de recherche et expliquons comment l’intégration des principes de base et des processus de formation du savoir autochtones ont guidé cette collaboration. Notre partenariat de recherche, qui implique l’adaptation de méthodes de RPC, illustre un processus d’engagement qui pourrait guider d’autres chercheurs désirant mener des recherches en santé autochtone à l’aide de données déjà recueillies. Nous faisons aussi état d’une entente de recherche transparente, négociée équitablement entre un organisme national de santé autochtone et des chercheurs, qui pourrait servir de cadre pour des collaborations de recherche similaires. Il est essentiel de s’assurer que les perspectives autochtones soient au cœur des processus de recherche et qu’elles soient reflétées dans ceux-ci lorsque des données administratives sur la santé sont utilisées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Bokungu Bongo, Américain. "Protection sociale contributive, revenu transitoire et accès aux services sociaux de base en République Démocratique du Congo, cas des retraités affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale". Revista de Fomento Social, 29 dicembre 2022, 391–411. http://dx.doi.org/10.32418/rfs.2022.304.5208.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article étudie la relation existante entre protection sociale contributive, revenu transitoire et accès aux services sociaux de base en République Démocratique du Congo, cas des retraités affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. L'étude utilise la technique des moindres carrés ordinaires (MCO). Les tests usuels ont conclu que le modèle estimé est bon, puisque les hypothèses de moindres carrés ordinaires ont été minutieusement respectées. Les résultats du modèle retenu indiquent que : (i) les revenus disponibles de ménages ainsi que la pension de retraite ne couvrent pas totalement les dépenses de consommation, bien que les deux coefficients sont positifs, (ii) les revenus générés par les AGR ne couvrent pas totalement les dépenses de consommation, et présente un signe négatif, (iii) la taille de ménage n’impacte pas les dépenses de consommation, bien que le coefficient est positif. Cela peut être expliqué par des prestations sociales modiques, incomplètes, réduites en termes de couverture. D’où les ménages des retraités doivent recourir probablement à l'emprunt afin de faire face à leur consommation, et, solutions hors marchés comme le transfert entre ménages, une solidarité pouvant permettre à certains ménages de survivre.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Konaté, Aboubakary. "Soins Essentiels Communautaires (SEC) : Problématique de la prise en charge des enfants malades par les Agents de Santé Communautaire (ASC) dans la commune rurale de Sagabala, Mali". Mali Santé Publique, 23 giugno 2023, 43–49. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v12i2.2616.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introduction : Les prestations de santé effectuées dans les établissements de soins, tant en milieu rural qu’urbaine, ne permet pas en général un accès aux soins adéquats, rapides et équitables. La prise en charge des cas de maladie effectuée dans la communauté ou Soins Essentiels Communautaires (SEC), réduit considérablement les obstacles liés à l'accès aux soins de santé. Cette stratégie est faite à travers le déploiement des Agents de Santé Communautaire (ASC) formés, équipés et installés dans les villages, quartiers loin des centres de santé. Ces ASC ont un paquet bien définis leur permettant de faire le diagnostic, le traitement des enfants malades et orienter les cas qui dépassent leur compétence vers les centres de santé communautaire dans lesquelles ils appartiennent. L’objectif était d’évaluer la prise en charge des enfants malades par les ASC. Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive réalisée entre Mars et Avril 2021 dans la commune rurale de Sagabala portant sur 4 sites ASC, elle concernait les fiches de prise en charge des enfants malades de 02 à 59 mois et les mères ou gardiennes d’enfants. Résultats : Au total les fiches de prise en charge de 281 enfants malades ont été examinées soit 46% de taux de fréquentation, le sex-ratio était de 1,3 et le moyen d’âge était de 32 mois. La fièvre était le motif le plus fréquent de consultation avec 49,5%. Dans la plupart des cas, la prise en charge avait eu lieu dans les deux jours suivant le début des symptômes. La malnutrition aigüe était observée chez 5,5% des enfants. Le paludisme était plus fréquent avec 48%. Dans 90,4% des cas le diagnostic était correct avec respect du protocole de traitement (82,5%). Le paquet promotionnel et préventif de l’ASC n’était pas suffisamment connu par la communauté. Conclusion : Le renforcement de la sensibilisation communautaire sur le paquet d’activités de l’ASC semble être nécessaire pour sa meilleure appropriation par la communauté et un réel changement de comportement pour le bien-être de l’enfant, de la femme et de la famille.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Ali, Nadya, e Ben Whitham. "Racial Capitalism, Islamophobia, and Austerity". International Political Sociology, 27 ottobre 2020. http://dx.doi.org/10.1093/ips/olaa023.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract Explorations of Islamophobia or anti-Muslim racism predominantly focus on issues of security policy and media representations, set against the backdrop of the global “War on Terror.” This scholarship explores the racialization of Muslim populations across different global contexts, including the UK, Europe, the United States, and China. However, Islamophobia has also been articulated through concerns about the economy, jobs, public services, and national debt in times of austerity. Narratives have emerged around Muslim families in the UK receiving “excessive” welfare benefits, preferential access to social housing, and pressuring public services through “breeding.” This article offers a new way of thinking about the links between Islamophobia and austerity through an engagement with the literature on racial capitalism. The article shows how constructions of Muslim populations as the “undeserving poor” are central to the intersectional racialized and gendered disentitlements of austerity. The analysis draws on the findings from twelve interviews and a six-person focus group with Muslim subjects based in London to illustrate the political economy of austerity Islamophobia. Les explorations de l'islamophobie ou du racisme anti-musulman se concentrent principalement sur des questions de politique de sécurité et de représentation médiatique, avec pour toile de fond la « guerre mondiale contre le terrorisme ». Cette étude explore la racialisation des populations musulmanes dans différents contextes mondiaux, notamment au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis et en Chine. Toutefois, l'islamophobie a aussi été articulée par des préoccupations liées à l’économie, aux emplois, aux services publics et à la dette nationale en temps d'austérité. Des propos concernant des familles musulmanes du Royaume-Uni qui auraient bénéficié de prestations sociales « excessives », d'un accès privilégié aux logements sociaux et fait pression sur les services publics par leur « reproduction » ont fait leur apparition. Cet article propose une nouvelle manière de penser les liens entre islamophobie et Austérité en impliquant la littérature portant sur le capitalisme racial. Il montre la manière dont les constitutions de populations musulmanes en tant que « pauvres non méritants » sont au centre de l'entrecroisement des désavantages racialisés et sexospécifiques liés à l'austérité. L'analyse s'appuie sur les résultats de douze entretiens et d'un groupe de discussion de six musulmans de Londres pour illustrer l’économie politique de l'islamophobie d'austérité. Las exploraciones de la islamofobia o el racismo antimusulmán se centran predominantemente en cuestiones de política de seguridad y en las representaciones de los medios de comunicación, con el trasfondo de la “guerra contra el terrorismo” mundial. Este estudio explora la racialización de las poblaciones musulmanas a través de diferentes contextos globales, que incluyen el Reino Unido, Europa, Estados Unidos y China. No obstante, la islamofobia también se ha articulado a través de cuestiones sobre la economía, el empleo, los servicios públicos y la deuda nacional en tiempos de austeridad. Han surgido relatos sobre familias musulmanas del Reino Unido que reciben asistencia social “excesiva” y acceso preferencial a la vivienda social, y presionan a los servicios públicos mediante la “reproducción.” Este artículo ofrece una nueva manera de pensar sobre los vínculos entre la islamofobia y la austeridad a través de un compromiso con la literatura sobre el capitalismo racial. El artículo muestra cómo la construcción de las poblaciones musulmanas como “pobres no merecedores” es fundamental para la revocación intersectorial de derechos raciales y de género de la austeridad. El análisis se basa en las conclusiones de doce entrevistas y un grupo de debate de seis personas que tratan temas musulmanes con sede en Londres a fin de ilustrar la economía política de la austeridad islamofóbica.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Henry, Arnaud, Jacques Defourny, Stéphane Nassaut e Marthe Nyssens. "Numéro 69 - avril 2009". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15533.

Testo completo
Abstract (sommario):
Concernant plus de 100.000 travailleurs, près de 800.000 familles et plus de 2.000 entreprises, le dispositif titre-service est au cœur de l’agenda politique compte tenu de l’importance du budget public mobilisé qui s’élève à plus d’un milliard d’euros pour 2009. Ce dispositif témoigne d’une évolution profonde des modes de régulation publique dans le champ des services aux personnes désormais ouvert à une mise en concurrence de prestataires très diversifiés. Ainsi des organisations aussi diverses que des ASBL, des entreprises d’insertion, des agences d’intérim, des PME ou des CPAS opèrent aujourd’hui au sein de ce dispositif. Ce numéro présente les résultats d’une recherche financée par Service public fédéral de la politique scientifique et réalisée par l’équipe économie sociale du CERISIS/CIRTES (UCL) et du centre d’économie sociale (ULg). Cette recherche porte sur la qualité de l’emploi et de l’organisation du service dans ce champ d’activité et ce de manière comparative entre les différents types d’opérateurs. Une des spécificités centrales du système titre-service est d’imposer une triangulation de la relation de service, en plaçant cette dernière sous l’égide d’une entreprise agréée. L’étude montre que la qualité d’emploi et de l’organisation du service est surtout garantie par une «triangulation» de la relation de service, c’est-à-dire un réel investissement de l’entreprise dans l’accompagnement du travailleur et de l’usager. Si certains prestataires, tels que les organisations d’aide au domicile (ASBL ou organisations publiques agréées par les régions) et les organisations d’économie sociale ou publiques, poursuivant une mission d’insertion, encadrent davantage leurs travailleurs et leurs utilisateurs, d’autres développent dans les faits, un mode de prestation «mandataire», dans lequel l’entreprise est avant tout chargée des formalités administratives mais où elle n’assure que peu d’encadrement de la relation de service tissée entre l’utilisateur et le travailleur. L’enjeu ici est de savoir dans quelles circonstances et dans quelle mesure une telle évolution est acceptable (voire souhaitable ?) pour les différentes parties prenantes, y compris bien sûr pour les travailleurs. Au sein des entreprises à but lucratif, il convient de différencier assez nettement les sociétés de travail intérimaire des autres sociétés commerciales, généralement des PME. Les sociétés d’intérim semblent privilégier leur capacité d’adaptation aux desiderata de leurs utilisateurs et la minimisation des coûts, au détriment de la qualité des emplois qu’elles rendent aussi flexibles que possible. Cette volonté de maximiser productivité et rentabilité semble être moins prégnante dans le chef des autres opérateurs privés à but lucratif hors intérim. Du point de vue financier, il faut souligner que si les prestataires bénéficient tous de la subvention titre-service, une diversité apparaît quant aux sources complémentaires de financement public (aides à l’emploi, subsides régionaux). Une analyse de la viabilité financière des différents types d’opérateurs titre-service s’avère particulièrement complexe compte tenu de cette diversité, des commissions paritaires compétentes et des performances différenciées en matière de qualité d’emploi et d’organisation de service. Il ressort des simulations qu’un travailleur équivalent temps plein (ETP) d’ancienneté nulle et sans aide à l’emploi dégage une marge positive (parfois faiblement) chez la plupart des prestataires. Avec aide à l’emploi (toujours sans ancienneté), un ETP est (très) rentable chez l’ensemble des prestataires, en particulier chez ceux qui cumulent diverses sources de financement. Par contre, après quatre ans d’ancienneté, la marge dégagée par un ETP est négative chez la quasi-totalité des prestataires compte tenu des effets liés à l’accroissement de l’ancienneté des travailleurs et à la dégressivité tant des aides à l’emploi que de certaines subventions régionales. Par conséquent, seuls les prestataires dont le taux d’activité (le rapport entre les heures de ménage prestées au domicile des utilisateurs – et donc subsidiées – et le total des heures payées au travailleur) est (très) élevé parviennent à maintenir une marge positive. Il va de soi que la rentabilité «globale» d’une organisation dépendra du nombre de travailleurs avec et sans aide à l’emploi ainsi que de l’ancienneté de l’ensemble du personnel. Différents enjeux doivent être pointés d’un point de vue de politique économique Même si la régulation du quasi-marché lié au titre-service a considérablement évolué, il est primordial que les pouvoirs publics s’assurent de la conformité des prestataires aux exigences de l’agrément qui leur est octroyé et qu’ils consolident la régulation du système par exemple par l’imposition de formation et d’un contrat à durée indéterminée après 6 mois. En effet, l’importance très considérable du financement public dans ce quasi-marché justifie qu’il soit nettement subordonné à la réalisation des objectifs définis par le dispositif, en particulier la création d’emplois de qualité et durables. Des risques de confusion entre des métiers pourtant distincts : l’étude montre que certaines organisations titre-service permettent la prestation de services qui relèvent des missions propres aux aides familiales. Les pouvoirs publics doivent donc être vigilants quant aux risques de confusion des métiers, d’autant plus que l’information est loin d’être claire pour les usagers. La plupart des aides à l’emploi sont dégressives sur deux à quatre ans alors que les coûts salariaux des entreprises augmentent du simple fait de l’ancienneté croissante du personnel et des sauts d’index. On peut ainsi douter de l’efficacité économique d’aides qui rendent confortable le lancement d’une entreprise titre-service tout en créant des incitants à la rotation des travailleurs; L’augmentation du prix et l’accessibilité du service : il serait utile de procéder à une étude de marché pour voir dans quelle mesure une marge de manœuvre existe encore. Si les augmentations antérieures de prix ne semblent pas avoir affecté le volume total des titres-services échangés, certains utilisateurs plus fragilisés ont sans doute été évincés. Pour maintenir leur accès au service, il faut peut-être réfléchir à des mécanismes complémentaires. En effet, il n’est pas nécessairement efficace d’associer deux objectifs (créer de l’emploi et rendre accessible le service à tous) à un même instrument. D’autres instruments complémentaires pourraient être envisagés telles qu’une intervention des employeurs à l’instar de ce qui se pratique en France pour le «chèque emploi service universel» (Cesu). Comme pour les chèques-repas, il s’agirait alors d’un élément de politique salariale. Des CPAS, par exemple, pourraient acheter des titres-services pour des usagers plus vulnérables.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Henry, Arnaud, Jacques Defourny, Stéphane Nassaut e Marthe Nyssens. "Numéro 69 - avril 2009". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2009.04.02.

Testo completo
Abstract (sommario):
Concernant plus de 100.000 travailleurs, près de 800.000 familles et plus de 2.000 entreprises, le dispositif titre-service est au cœur de l’agenda politique compte tenu de l’importance du budget public mobilisé qui s’élève à plus d’un milliard d’euros pour 2009. Ce dispositif témoigne d’une évolution profonde des modes de régulation publique dans le champ des services aux personnes désormais ouvert à une mise en concurrence de prestataires très diversifiés. Ainsi des organisations aussi diverses que des ASBL, des entreprises d’insertion, des agences d’intérim, des PME ou des CPAS opèrent aujourd’hui au sein de ce dispositif. Ce numéro présente les résultats d’une recherche financée par Service public fédéral de la politique scientifique et réalisée par l’équipe économie sociale du CERISIS/CIRTES (UCL) et du centre d’économie sociale (ULg). Cette recherche porte sur la qualité de l’emploi et de l’organisation du service dans ce champ d’activité et ce de manière comparative entre les différents types d’opérateurs. Une des spécificités centrales du système titre-service est d’imposer une triangulation de la relation de service, en plaçant cette dernière sous l’égide d’une entreprise agréée. L’étude montre que la qualité d’emploi et de l’organisation du service est surtout garantie par une «triangulation» de la relation de service, c’est-à-dire un réel investissement de l’entreprise dans l’accompagnement du travailleur et de l’usager. Si certains prestataires, tels que les organisations d’aide au domicile (ASBL ou organisations publiques agréées par les régions) et les organisations d’économie sociale ou publiques, poursuivant une mission d’insertion, encadrent davantage leurs travailleurs et leurs utilisateurs, d’autres développent dans les faits, un mode de prestation «mandataire», dans lequel l’entreprise est avant tout chargée des formalités administratives mais où elle n’assure que peu d’encadrement de la relation de service tissée entre l’utilisateur et le travailleur. L’enjeu ici est de savoir dans quelles circonstances et dans quelle mesure une telle évolution est acceptable (voire souhaitable ?) pour les différentes parties prenantes, y compris bien sûr pour les travailleurs. Au sein des entreprises à but lucratif, il convient de différencier assez nettement les sociétés de travail intérimaire des autres sociétés commerciales, généralement des PME. Les sociétés d’intérim semblent privilégier leur capacité d’adaptation aux desiderata de leurs utilisateurs et la minimisation des coûts, au détriment de la qualité des emplois qu’elles rendent aussi flexibles que possible. Cette volonté de maximiser productivité et rentabilité semble être moins prégnante dans le chef des autres opérateurs privés à but lucratif hors intérim. Du point de vue financier, il faut souligner que si les prestataires bénéficient tous de la subvention titre-service, une diversité apparaît quant aux sources complémentaires de financement public (aides à l’emploi, subsides régionaux). Une analyse de la viabilité financière des différents types d’opérateurs titre-service s’avère particulièrement complexe compte tenu de cette diversité, des commissions paritaires compétentes et des performances différenciées en matière de qualité d’emploi et d’organisation de service. Il ressort des simulations qu’un travailleur équivalent temps plein (ETP) d’ancienneté nulle et sans aide à l’emploi dégage une marge positive (parfois faiblement) chez la plupart des prestataires. Avec aide à l’emploi (toujours sans ancienneté), un ETP est (très) rentable chez l’ensemble des prestataires, en particulier chez ceux qui cumulent diverses sources de financement. Par contre, après quatre ans d’ancienneté, la marge dégagée par un ETP est négative chez la quasi-totalité des prestataires compte tenu des effets liés à l’accroissement de l’ancienneté des travailleurs et à la dégressivité tant des aides à l’emploi que de certaines subventions régionales. Par conséquent, seuls les prestataires dont le taux d’activité (le rapport entre les heures de ménage prestées au domicile des utilisateurs – et donc subsidiées – et le total des heures payées au travailleur) est (très) élevé parviennent à maintenir une marge positive. Il va de soi que la rentabilité «globale» d’une organisation dépendra du nombre de travailleurs avec et sans aide à l’emploi ainsi que de l’ancienneté de l’ensemble du personnel. Différents enjeux doivent être pointés d’un point de vue de politique économique Même si la régulation du quasi-marché lié au titre-service a considérablement évolué, il est primordial que les pouvoirs publics s’assurent de la conformité des prestataires aux exigences de l’agrément qui leur est octroyé et qu’ils consolident la régulation du système par exemple par l’imposition de formation et d’un contrat à durée indéterminée après 6 mois. En effet, l’importance très considérable du financement public dans ce quasi-marché justifie qu’il soit nettement subordonné à la réalisation des objectifs définis par le dispositif, en particulier la création d’emplois de qualité et durables. Des risques de confusion entre des métiers pourtant distincts : l’étude montre que certaines organisations titre-service permettent la prestation de services qui relèvent des missions propres aux aides familiales. Les pouvoirs publics doivent donc être vigilants quant aux risques de confusion des métiers, d’autant plus que l’information est loin d’être claire pour les usagers. La plupart des aides à l’emploi sont dégressives sur deux à quatre ans alors que les coûts salariaux des entreprises augmentent du simple fait de l’ancienneté croissante du personnel et des sauts d’index. On peut ainsi douter de l’efficacité économique d’aides qui rendent confortable le lancement d’une entreprise titre-service tout en créant des incitants à la rotation des travailleurs; L’augmentation du prix et l’accessibilité du service : il serait utile de procéder à une étude de marché pour voir dans quelle mesure une marge de manœuvre existe encore. Si les augmentations antérieures de prix ne semblent pas avoir affecté le volume total des titres-services échangés, certains utilisateurs plus fragilisés ont sans doute été évincés. Pour maintenir leur accès au service, il faut peut-être réfléchir à des mécanismes complémentaires. En effet, il n’est pas nécessairement efficace d’associer deux objectifs (créer de l’emploi et rendre accessible le service à tous) à un même instrument. D’autres instruments complémentaires pourraient être envisagés telles qu’une intervention des employeurs à l’instar de ce qui se pratique en France pour le «chèque emploi service universel» (Cesu). Comme pour les chèques-repas, il s’agirait alors d’un élément de politique salariale. Des CPAS, par exemple, pourraient acheter des titres-services pour des usagers plus vulnérables.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia